Activité p ) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle?"

Transcription

1

2 Activité p ) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? 2) (Doc.4) Pour quelles raisons, les Phocéens quittent leur cité?

3 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? Les Grecs, qui fondent Massalia, partent de Phocée. Elle se situe en Asie Mineure. 2) (Doc.2/4) Pour quelles raisons, les Phocéens quittent leur cité? Le territoire était devenu trop petit pour vivre.

4 3) (Doc.3) Par quel moyen de transport parviennent-ils à l embouchure du Rhône? 4) (Doc.4) Dans quelles circonstances, Massalia est fondée? Comment appelle-t-on un tel récit?

5 3) (Doc.3) Par quel moyen de transport parviennent-ils à l embouchure du Rhône? Ils arrivent par navires (trières). 4) (Doc.4) Dans quelles circonstances, Massalia est fondée? Comment appelle-t-on un tel récit? D après la légende, l un des chefs des Phocéens, Prôtis, se marie avec la fille du roi des Ségobriges, Gyptis, qui lui offre la terre pour fonder Massalia.

6 5) (Docs.3/5) De quelles activités vivent les habitants de Massalia? Quels dieux sont les protecteursdelacité? 6) (Docs. 2, 3 et 5) A quoi servent les monnaies retrouvées à Massalia?

7 5) (Docs.3/5) De quelles activités vivent les habitants de Massalia? Quels dieux sont les protecteursdelacité? Les habitants de Massalia vivent de l agriculture, de l artisan et du commerce. Les dieux protecteurs sont Artémis et Apollon. 6) (Docs. 2, 3 et 5) A quoi servent les monnaies retrouvées à Massalia? Elles servent pour le commerce entre Massalia et ses colonies, ou avec d autres cités.

8 7) (Doc. 2) Montre comment Massalia est indépendante de Phocée. Massalia est indépendante de Phocée car elle frappe sa propre monnaie. 8) Raconte, en quelques lignes, la fondation de Massalia.

9 PARTIE 2 : LA CIVILISATION GRECQUE

10 THEME 1 Le monde grec : cités, mythes et panhellénisme Problématique : Pourquoi les cités sont-elles le socle de la civilisation grecque? Qu est-ce qui unit tous les Grecs?

11 I. Un monde de cités. A. Un exemple de fondation : Marseille

12 Vers 600 avant J.-C. est fondée dans le sud de la Gaule, sur la côte méditerranéenne et à l embouchure du Rhône, la cité de Massalia. La légende raconte qu elle est fondée par des Phocéens, obligés de quitter leur métropole et de traverser la mer Méditerranée à bord de navires. Ils obtiennent le territoire de Massalia suite à un mariage avec une princesse gauloise et y fondent une colonie. Les premiers habitants entourent la ville de remparts et vivent d agriculture, d artisanat et de commerce.

13 Métropole: cité d origine des citoyens d une colonie. Colonie : une cité créée par une autre cité loin de son territoire. Colonisation: fondation de colonies.

14 Doc. 4 page 35 Athènes Théra Cyrène

15

16 Document 2 page 34: remplir le croquis d une cité grecque

17

18 bornes-frontières acropole théâtre village village champs remparts agora village port

19 B. Des cités fondées sur le même modèle.

20 Au centre, la cité était souvent construite autour d une acropole (domaine religieux) et possédait une agora(domaine politique). Acropole:«villehaute»,partielaplusélevéede la cité sur laquelle sont bâtis les temples Agora:placepublique,centredelaviedelacité

21 Autour, on trouve la campagne avec ses champs et ses oliviers. Enfin, les cités grecques étaient situées à proximité de la mer (voir le port), car les Grecs étaient de grands marins et marchands.

22 Document3page34puisactivitép

23

24 1/ Que se passe-t-il à Olympie tous les quatre ans?( introduction) 2/Dansquelbutontlieucesjeux?

25 1/ Que se passe-t-il à Olympie tous les quatre ans?( introduction) Tous les quatre ans, des concours sportifs sont organisés à Olympie. 2/ Dans quel but ont lieu ces jeux? (introduction)

26 2/ Dans quel but ont lieu ces jeux? (introduction) Ces jeux sont organisés pour honorer Zeus et permettent d unir tous les Grecs, lors d une trêve. 3/ Que reçoit le vainqueur? (doc. 3 page 43)

27 3/ Que reçoit le vainqueur? (doc. 3 page 43) Il reçoit une couronne d oliviers, mais il est surtout couvert d honneur ; parfois, il reçoit de l argent. C est aussi un signe qu il est aimé des dieux. 4/ Identifie les épreuves olympiques (doc. 3 page 43)

28 4/ Identifie les épreuves olympiques (doc. 3 page 35) Les épreuves olympiques sont: les courses, les combats, le pentathlon et les courses de chevaux.

29 II. Un monde uni par une culture commune A. La religion des Grecs

30 Les Grecs sont polythéistes : ils croient en plusieurs dieux. Ils se les représentent comme des hommes vivant en famille sur le Mont Olympe. Mais ils sont dotés de puissants pouvoirs et sont immortels.

31 Pour que les dieux les protègent ou les aident, les Grecs les honorent par des rites. Ils prient et sacrifient des animaux.

32 Ils organisent aussi de grandes fêtes religieuses, sportives et culturelles dans des sanctuaires panhelléniques, comme le sanctuaire de Zeus à Olympie ou le sanctuaire d Apollon à Delphes.

33 Rite: prières, offrandes, cérémonies pour honorer un dieu. Sacrifice: offrande à un dieu qui peut prendre la formedelamiseàmortd unanimal. Sanctuaire: lieu sacré où un dieu est honoré. Panhellénique: communs à tous les Grecs.

34

35 1/ Pourquoi Héraclès est-il considéré comme un bienfaiteur des hommes par les Grecs? Est-il un dieu ou un héros? 2/ Nomme les trois exploits d Héraclès représentéssurlesdocumentsa,betc.

36

37 1/ Pourquoi Héraclès est-il considéré comme un bienfaiteur des hommes par les Grecs? Est-il un dieu ou un héros? Il est considéré comme un bienfaiteur car avec les douze travaux, il se met au service des hommes. Il est un héros. 2/ Nomme les trois exploits d Héraclès représentés sur les documentsa,betc. A: Cerbère B: Hydre de Lerne C: Sanglier d Erymanthe

38 Activité sur l Iliade et l Odyssée (p )

39 1/ Qui est l auteur de l Iliade et de l Odyssée? 2/ Que raconte l Iliade?

40 1/ Qui est l auteur de l Iliade et de l Odyssée? Il s appelle Homère, un poète grec du milieu du VIIIe siècle avant J.-C. 2/ Que raconte l Iliade?

41 2/ Que raconte l Iliade? L Iliade raconte la prise de Troie par les Grecs vers 1200 avant J.-C. 3/ Quels en sont les personnages principaux?

42 3/ Quels en sont les personnages principaux? Les personnages principaux sont Achille, Hector, les dieux grecs, etc.

43 Combat d Achille contre Hector Achille contre Hector, Vase du Ve siècle avant J.-C., British Museum, Londres.

44 Combat d Achille contre Hector

45 Cheval de Troie

46 4/ Qui affronte Ulysse dans le document 4 page 37? Ulysse affronte le cyclope Polyphème. 5/ Comment Pénélope entend-elle départager ses prétentions? Comment Ulysse remporte-t-il l épreuve et se venge-t-il de ses rivaux? (doc. 7 page 37)

47 5/ Comment Pénélope entend-elle départager ses prétendants? Comment Ulysse remporte-t-il l épreuveetsevenge-t-ildesesrivaux? Pénélope départage ses prétendants par une épreuve avec l arc de son époux, Ulysse. Celui-ci remporte la victoire en envoyant une flèche dans les douze anneaux et se venge en tuant les prétendants.

48 B. Des mythes transmis par une langue commune

49 Les Grecs croient aussi en l existence: - de héros ayant accompli des exploits extraordinaires (ex. : Hercule et les douze travaux) -de monstres (ex. : Cerbère). Les mythes racontent leurs histoires. Ils sont écrits en grec, la langue qui est partagée par tous.

50 Héros: personnage de la mythologie grecque, né de l union d un dieu et d une mortelle. Mythe: récit légendaire des aventures d un dieu ou d un héros. La mythologie est l ensemble des mythes.

51 Par exemple, l Iliade et l Odyssée, écrits par Homère au VIIIe siècle avant J.-C., sont connus detouslesgrecs.

52 - Savoir les définitions Fiche de révisions - Connaître: - Le monde grec aux VIIIe-Ve siècles av. J.-C. - Homère (VIIIe siècle avant J. C.) - Raconter: - La fondation d une cité (Massalia) - Un mythe grec (Douze travaux d Hercule) - Un épisode des Jeux Olympiques

53 Manuels Hatier, Belin Sources Séquence d Aurélie Loriau: (vidéo sur les Jeux antiques) Activité sur l Iliade et l Odyssée de M. Desmares: L7cbb.pdf Activité sur les sanctuaires panhelléniques de M. Desmares: L5d3b.pdf Eléments de cours d un collègue, Fabien Durant (collège Lavoisier, Auchel, 62)

Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme

Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme THEME 2 : LA CIVILISATION GRECQUE. CHAPITRE 1 : AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES ET MYTHES

Plus en détail

Les foyers de la civilisation grecque

Les foyers de la civilisation grecque Les foyers de la civilisation grecque template : www.iliadeodyssee.com Voici une carte de l Europe politique aujourd hui Clique sur la Grèce La Grèce actuelle est un petit Etat européen Sous l Antiquité,

Plus en détail

---- ------- --- --------------------- -------------------

---- ------- --- --------------------- ------------------- Les principales cités de la Grèce antique - - - - - - a. Je complète les pointillés : Mer Egée, Mer Méditerranée, Delphes, Olympie et je colorie en vert les plaines. La fondation de Massalia (Marseille)

Plus en détail

Thème : La civilisation grecque. Chapitre n 1 Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme

Thème : La civilisation grecque. Chapitre n 1 Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme Thème : La civilisation grecque Chapitre n 1 Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme 1 Point de départ : C est quoi un Grec? Introduction : Dans l Antiquité, la Grèce est formée d une multitude

Plus en détail

Les foyers de la civilisation grecque

Les foyers de la civilisation grecque Les foyers de la civilisation grecque Template : www.iladeodysse.com Complete cette carte (livre ou diapo suivante) 0 500 km Le monde grec au VIIIe-VIIe siecle avant J.-C. GRANDE GRECE Massalia GRECE GRECE

Plus en détail

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Thème 2 cours 1 AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Compétences abordées dans la leçon Ecrire Je sais rédiger un texte bref et cohérent pour répondre à une consigne Je sais utiliser

Plus en détail

SEQUENCE II- AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME. Problématique générale: Sur quoi repose l unité du monde grec?

SEQUENCE II- AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME. Problématique générale: Sur quoi repose l unité du monde grec? SEQUENCE II- AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME Problématique générale: Sur quoi repose l unité du monde grec? SÉANCE1-ETUDE DE CAS- LA FONDATION D UNE NOUVELLE CITÉ, MASSALIA Prob:

Plus en détail

PARTIE 2: LA CIVILISATION GRECQUE CHAP. 1: AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME

PARTIE 2: LA CIVILISATION GRECQUE CHAP. 1: AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME PARTIE 2: LA CIVILISATION GRECQUE CHAP. 1: AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME A- Le monde grec des cités et des colonies : Problématiques : Qu est-ce qu une cité grecque? Où sont installées

Plus en détail

Le peuplement de la Gaule

Le peuplement de la Gaule 1 Qui peuple la Gaule? [1] Le peuplement de la Gaule 1 Au début de l Antiquité, des descendants des peuples de la préhistoire vivaient en petits groupes sur le territoire de la France, mais on sait peu

Plus en détail

La cité des Athéniens fut à son apogée entre -500 et -400 av. J.-C.

La cité des Athéniens fut à son apogée entre -500 et -400 av. J.-C. Reconstitution La cité des Athéniens fut à son apogée entre -500 et -400 av. J.-C. -500 avant Jésus- Christ Guerres médiques -490 av. J.-C : bataille de Marathon -480 av.j.-c. : bataille de Salamine DÉMOCRATIE

Plus en détail

TD 1 : LES FOYERS DE LA CIVILISATION GRECQUE 6H2-T1. M.Desmares. monde grec aux VIIIe-VIIe siècles av. J.-C.

TD 1 : LES FOYERS DE LA CIVILISATION GRECQUE 6H2-T1. M.Desmares. monde grec aux VIIIe-VIIe siècles av. J.-C. TD1 TD 1 : LES FOYERS DE LA CIVILISATION GRECQUE La carte de la Méditerranée au VIIIe-VIIe siècles avant J.-C. Doc.1 : Le monde grec aux VIIIe-VIIe siècles av. J.-C. Règle TOLE : règle permettant de vérifier

Plus en détail

La légende de Romulus et Rémus

La légende de Romulus et Rémus La légende de Romulus et Rémus Selon la légende, la ville de Rome a été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par deux jumeaux, Romulus et Remus. Le dieu Mars et Rhéa Silvia sont leurs parents. Afin d éviter

Plus en détail

Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille»

Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille» Vestiges de JV9 : Musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille» Vers 600 avant J-C, des Grecs d Asie Mineure, actuellement

Plus en détail

Alexandre le Grand. 1-Alexandre et la conquête de son Empire. A-Alexandre le Grand, un stratège militaire

Alexandre le Grand. 1-Alexandre et la conquête de son Empire. A-Alexandre le Grand, un stratège militaire Alexandre le Grand Au IVe siècle avant J.-C., Alexandre succède à son père, le roi Philippe de Macédoine, conquérant de la Grèce. En 334 avant J.-C., Alexandre part à la conquête de l'asie et étend son

Plus en détail

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cités grecques

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cités grecques Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif Chap.2:Le monde des cités grecques Chap.3: Rome du mythe à l histoire cours Chap.2 a:le monde des cités

Plus en détail

PEGASE (Support : ArkéoJunior 206, avril 2013)

PEGASE (Support : ArkéoJunior 206, avril 2013) PEGASE (Support : ArkéoJunior 206, avril 2013) Il a donné son nom à un petit poisson tropical dont les nageoires allongées ressemblent à des ailes. Mais qui était-il selon les hommes de l Antiquité? Dans

Plus en détail

AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME

AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME Compétences travaillées dans cette leçon Ecrire Je sais rédiger un texte bref et cohérent pour répondre à une consigne Je sais utiliser un vocabulaire

Plus en détail

Les concepts importants en histoire-géographie

Les concepts importants en histoire-géographie Les concepts importants en histoire-géographie A Adoubement : fête où l enfant devient chevalier. Exemple : Nous avons vu qu un fils de seigneur devient seigneur, il s entraîne à partir de 7 ans chez un

Plus en détail

HISTOIRE EDUCATION CIVIQUE 2012-2013 M. PUECH

HISTOIRE EDUCATION CIVIQUE 2012-2013 M. PUECH NOM, Prénom Classe HISTOIRE EDUCATION CIVIQUE 2012-2013 M. PUECH Notre année de 6 e en histoire UNE CIVILISATION DE L ORIENT ANCIEN La Mésopotamie au III e millénaire avant Jésus-Christ XI e m. X e m.

Plus en détail

Le monde grec selon Homère. La ville dans l Antiquité le monde grec

Le monde grec selon Homère. La ville dans l Antiquité le monde grec Le monde grec selon Homère La ville dans l Antiquité le monde grec Athènes, Acropole, début 20è siècle Le synœcisme Fustel de Coulanges, La cité antique, Librairies hachette, 1929 ( 1864) «La religion

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (HISTOIRE) : ROME CHAP II : L EMPIRE ROMAIN FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les empereurs ont-ils assuré-ils la stabilité et la paix de l Empire romain? Comment le modèle romain s

Plus en détail

L ABBAYE SAINT VICTOR ET SES CRYPTES

L ABBAYE SAINT VICTOR ET SES CRYPTES JEU DE PISTE A L ABBAYE SAINT VICTOR DURÉE : 1H30 L ABBAYE SAINT VICTOR ET SES CRYPTES Lirelart sera ton guide! 1 Cette collection comprend 7 jeux de piste : Marseille Antique les collections égyptiennes

Plus en détail

AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME

AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME Compétences travaillées dans cette leçon Ecrire Je sais rédiger un texte bref et cohérent pour répondre à une consigne Je sais utiliser un vocabulaire

Plus en détail

L Urbs, capitale de l Empire

L Urbs, capitale de l Empire L Urbs, capitale de l Empire template : le triomphe de Titus L Urbs est la capitale de l Empire romain. A quelle ville correspond l Urbs? Dans quel pays se trouve cette ville? Maquette du centre de l Urbs

Plus en détail

Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire?

Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire? Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire? - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? Il s'agit de l'attique. - De quoi

Plus en détail

NOM : Prénom : classe :

NOM : Prénom : classe : NOM : Prénom : classe : Un genre cinématogaphique : LE PEPLUM Même si des péplums sont réalisés à partir de la fin du XIXe siècle, on ne les appelle ainsi qu à partir de la moitié du XXe siècle. Néanmoins,

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (GEO) : HABITER LA VILLE FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les hommes vivent-ils en ville? PLAN DU COURS : I/ UNE PLANÈTE DE PLUS EN PLUS URBAINE II/ HABITER LES VILLES DU MONDE RICHE

Plus en détail

Comment les Arabes musulmans ont-ils conquis un si grand empire? I- La conquête de la Syrie-Palestine (636-638) et la diffusion de l islam.

Comment les Arabes musulmans ont-ils conquis un si grand empire? I- La conquête de la Syrie-Palestine (636-638) et la diffusion de l islam. LES DÉBUTS DE L ISLAM Qu est-ce que l Islam? A quelle civilisation a-t-il donné naissance? CAPACITÉS : - Présenter un document (le situer dans le temps et dans le contexte) - Relever des informations dans

Plus en détail

PROGRAMME DE SIXIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE SIXIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE SIXIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PARTIE 1 L ORIENT ANCIEN 1. L Orient Ancien au IIIe millénaire avant J.-C. PARTIE 2 LA CIVILISATION GRECQUE 2. Au fondement de la Grèce : Cités,

Plus en détail

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade

Plus en détail

LA CITÉ DES ATHÉNIENS

LA CITÉ DES ATHÉNIENS Leçon 2: Athéna et Héraclès vers 450 av. J.-C. Vase à figures rouges LA CITÉ DES ATHÉNIENS MES OBJECTIFS POUR CETTE LEÇON: Je connais Un homme et son époque : Périclès (Ve siècle av. J.-C.) la localisation

Plus en détail

Colloque des enfants au musée d Aquitaine, Bordeaux

Colloque des enfants au musée d Aquitaine, Bordeaux Colloque des enfants au musée d Aquitaine, Bordeaux 23 avril 2004, Ecole David Johnston, Bordeaux, Classe de CM2 de Madame Manville " Les temples " Ecole David Johnston, Bordeaux, classe de CM2 de Madame

Plus en détail

L Urbs capitale de l Empire

L Urbs capitale de l Empire L Urbs capitale de l Empire template : le triomphe de Titus Rome est la capitale de l Empire romain : on l appelle l Urbs. Quels sont les principaux monuments de l Urbs? Les monuments du centre de l Urbs

Plus en détail

Les débuts de l islam

Les débuts de l islam Les débuts de l islam PBQ : Comment la religion musulmane, l islam, est-elle elle née et comment a-t-elle donné naissance à une brillante civilisation, l Islam? islam : Ensemble des croyances et des pratiques

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

PRESENTATION DE LA LEÇON

PRESENTATION DE LA LEÇON PRESENTATION DE LA LEÇON Enseignante en classe de sixième, j'ai choisi d'expérimenter une nouvelle démarche dans l'esprit des nouveaux programmes, dont le maître mot est RACONTER ce qui correspond à la

Plus en détail

6 e. Histoire Géographie. Livre du professeur. Sous la direction de Martin Ivernel

6 e. Histoire Géographie. Livre du professeur. Sous la direction de Martin Ivernel Histoire Géographie Livre du professeur 6 e Sous la direction de Martin Ivernel Professeur d Histoire-Géographie au lycée Hector Berlioz, Vincennes (94) Olivier Cernigoj Professeur d Histoire-Géographie

Plus en détail

TYPE D'ART : monument. DATE : -2500 avant J.C. Le Sphinx ARTISTE : anonyme

TYPE D'ART : monument. DATE : -2500 avant J.C. Le Sphinx ARTISTE : anonyme TYPE D'ART : monument Le Sphinx ARTISTE : anonyme DATE : -2500 avant J.C LIEU D'EXPOSITION : Égypte à Memphis DIMENSION : D une longueur de 73 mètres, d une hauteur de 20 mètres et d une largeur de 14

Plus en détail

Programmes du collège

Programmes du collège Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de l enseignement d histoire-géographie-éducation civique classe de sixième Ministère de l Éducation nationale Histoire Classe

Plus en détail

Est-ce que l écriture a joué un rôle important dans la civilisation mésopotamienne?

Est-ce que l écriture a joué un rôle important dans la civilisation mésopotamienne? Est-ce que l écriture a joué un rôle important dans la civilisation mésopotamienne? Ce document doit être utilisé avec la ligne du temps «*L écriture en Mésopotamie et en Égypte» disponible dans les ressources

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. I- Les nouveaux arrivants 1. A- Les immigrants 1 B- Les réfugiés 3 C- La citoyenneté 4. II- La loi canadienne sur l égalité

TABLE DES MATIÈRES. I- Les nouveaux arrivants 1. A- Les immigrants 1 B- Les réfugiés 3 C- La citoyenneté 4. II- La loi canadienne sur l égalité TABLE DES MATIÈRES I- Les nouveaux arrivants 1 A- Les immigrants 1 B- Les réfugiés 3 C- La citoyenneté 4 II- La loi canadienne sur l égalité III- Le multiculturalisme IV- La démocratie: les droits et les

Plus en détail

La guerre de Cent ans Fiche enseignant

La guerre de Cent ans Fiche enseignant La guerre de Cent ans Fiche enseignant 1) Quelles sont les causes de la guerre de cent ans? Liens personnages : Questions : Pourquoi la guerre de Cent ans a-t-elle eu lieu? o Le roi d Angleterre et le

Plus en détail

H2 Le monde grec. I. Qu est-ce qu une cité grecque?

H2 Le monde grec. I. Qu est-ce qu une cité grecque? H2 Le monde grec Compléter frise H0 Carte 3 p.31 le monde grec (livre Belin) Quelle région fait partie du monde grec du IX (9 e ) au VI e (6 e ) s. avant J-C? La Grèce actuelle, la Grèce d Asie (aujourd

Plus en détail

Alameda de Hércules,22 41002. Sevilla ana@hotelsacristia.com Tel. 95 491 57 22. www.hotelsacristia.com

Alameda de Hércules,22 41002. Sevilla ana@hotelsacristia.com Tel. 95 491 57 22. www.hotelsacristia.com DOSSIER DE PRESSE Alameda de Hércules,22 41002. Sevilla ana@hotelsacristia.com Tel. 95 491 57 22 www.hotelsacristia.com Un endroit différent. Une expérience unique. L hôtel Sacristie de Santa Ana *** melange

Plus en détail

Bergeal, Guillot, Martinez. Trois Arcs Romains: 1)Arc de Titus: 2)Arc de Septime Sévère: 3)Arc de Constantin:

Bergeal, Guillot, Martinez. Trois Arcs Romains: 1)Arc de Titus: 2)Arc de Septime Sévère: 3)Arc de Constantin: Bergeal, Guillot, Martinez. Trois Arcs Romains: 1)Arc de Titus: 2)Arc de Septime Sévère: 3)Arc de Constantin: Arc de Triomphe romains: Introduction: Un arc de triomphe est un ouvrage d'art célébrant une

Plus en détail

CARNET-UN PAS DE PLUS!

CARNET-UN PAS DE PLUS! MODULE 2 - Instrument pour faire vivre une expérience de foi aux enfants L'Avent, temps de préparation à Noël Cheminement de foi pour les enfants du cycle PRIMAIRE : 1 re à la 3 e année CARNET-UN PAS DE

Plus en détail

Le monde des morts Rites et monuments funéraires à Lattara.

Le monde des morts Rites et monuments funéraires à Lattara. Le monde des morts Rites et monuments funéraires à Lattara. Service Educatif du centre archéologique de Lattes/ADAL/ UFRAL Dossier pédagogique réalisé par S. Cazaux, professeur et A.Garnotel, archéologue

Plus en détail

Château de Fontainebleau Livret de visite

Château de Fontainebleau Livret de visite Château de Fontainebleau Livret de visite Le château de Fontainebleau fut la maison des rois de France. Les rois de France, comme François Ier, aimaient y venir pour les nombreux animaux qu ils pouvaient

Plus en détail

I. AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME. Qu ont en commun les Grecs de l Antiquité?

I. AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME. Qu ont en commun les Grecs de l Antiquité? PARTIE II LA CIVILISATION GRECQUE I. AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Qu ont en commun les Grecs de l Antiquité? CONNAISSANCES Situer l Iliade et l Odyssée et son auteur, Homère

Plus en détail

Les Grecs de l Antiquité

Les Grecs de l Antiquité PBQ : Comment vivaient les Grecs de l Antiquité? Les Grecs de l Antiquité I. Où vivaient les Grecs de l Antiquité? A. Les Grecs sont un peuple ancien vivant dans le Bassin Méditerranéen Doc 2 p. 65 Doc

Plus en détail

Géographie Éducation civique 6e

Géographie Éducation civique 6e Histoire Géographie Éducation civique 6e Histoire Fiche 1 : Je me situe dans le passé 3 Fiche 2 : L Orient ancien : carte 4 Fiche 3 : L Orient ancien, la naissance de l écriture 5 Fiche 4 : l Orient ancien,

Plus en détail

Une Rentrée en Images

Une Rentrée en Images Une Rentrée en Images Arles, inscrite au Patrimoine mondial de l UNESCO, est fortement marquée par son histoire depuis l Antiquité. Dans le cadre de la «Rentrée en images», nous vous proposons un parcours

Plus en détail

Questions. Que signifie le mot «Noël» à l origine? (DIES NATALIS, jour de la naissance)

Questions. Que signifie le mot «Noël» à l origine? (DIES NATALIS, jour de la naissance) Questions Que signifie le mot «Noël» à l origine? (DIES NATALIS, jour de la naissance) Première série de 5 questions 1. Où est né Jésus? a) dans une grotte b) dans une cave c) dans un grenier d) dans une

Plus en détail

ILLUSTRATIONS : FLORENCE GOSSUIN

ILLUSTRATIONS : FLORENCE GOSSUIN ILLUSTRATIONS : FLORENCE GOSSUIN Beaucoup d animaux déménagent pendant leur vie En mer, dans les airs, sur terre, ils parcourent de grandes distances pour trouver à manger, pour pondre leurs œufs, pour

Plus en détail

ENTRÉE GRATUITE. 03 80 48 83 70 www.dijon.fr

ENTRÉE GRATUITE. 03 80 48 83 70 www.dijon.fr ENTRÉE GRATUITE 03 80 48 83 70 www.dijon.fr 2 Sortir au musée Activités et événements Sommaire Animations jeunes 06 les groupes Scolaires - écoles maternelles - écoles élémentaires - collèges, lycées et

Plus en détail

La mythologie : Orphée

La mythologie : Orphée Mise en CYCLE 3 CM1-CM2 œuvre AUTOUR D'UN THÈME CYCLE La mythologie : Orphée Littérature, Arts visuels Année scolaire 2012-2013 Période 1, Cycle 3 CM1-CM2. Travail réalisé à l école J. Prévert de Guéret

Plus en détail

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie L ORIENT ANCIEN Sculptures du jardin de Babylone Roi de Mésopotamie I] L Ecriture pour compter et conter. Introduction : a) L Ecriture est née vers -3500, au milieu du IVème millénaire avant notre ère

Plus en détail

Mythologie Grecque. Touchatout / Astucieux PROGRAMME DES VACANCES DE LA TOUSSAINT. enfants de 4-11 ans. accueil de loisirs sans hébergement

Mythologie Grecque. Touchatout / Astucieux PROGRAMME DES VACANCES DE LA TOUSSAINT. enfants de 4-11 ans. accueil de loisirs sans hébergement accueil de loisirs sans hébergement PROGRAMME DES VACANCES DE LA TOUSSAINT La Mythologie Grecque enfants de 4-11 ans Touchatout / Astucieux centre socioculturel fossé des treize - 6 rue finkmatt - 67000

Plus en détail

Partie 2 : La civilisation grecque. Thème 1 : Au fondement de la Grèce, cités et mythes. Qu est-ce que le monde grec à l antiquité?

Partie 2 : La civilisation grecque. Thème 1 : Au fondement de la Grèce, cités et mythes. Qu est-ce que le monde grec à l antiquité? Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : Au fondement de la Grèce, cités et mythes Qu est-ce que le monde grec à l antiquité? 1 CONNAISSANCES Les foyers de la civilisation grecque aux VIIIe VIIe siècle

Plus en détail

Histoire - Géographie - Éducation civique 6 e

Histoire - Géographie - Éducation civique 6 e Histoire - Géographie - Éducation civique 6 e Livret de corrigés Rédaction : Isabelle Leberre (Éducation Civique) Franck Marthaz (Histoire) Nicolas Prévost (Géographie) Coordination : Rémi Boyer Illustration

Plus en détail

MON CARNET DE ROUTE Bordeaux-Italie, Échanges & visions artistiques XVII e -XX e siècles Galerie des Beaux-Arts / 7 mai 26 octobre 2015

MON CARNET DE ROUTE Bordeaux-Italie, Échanges & visions artistiques XVII e -XX e siècles Galerie des Beaux-Arts / 7 mai 26 octobre 2015 MON CARNET DE ROUTE Bordeaux-Italie, Échanges & visions artistiques XVII e -XX e siècles Galerie des Beaux-Arts / 7 mai 26 octobre 2015 Ce carnet de voyage permet de découvrir d une manière ludique l exposition

Plus en détail

Périscolaires et Accueil de Loisirs. Mythes et légendes. 25ème anniversaire de la Convention des Droits de l Enfant

Périscolaires et Accueil de Loisirs. Mythes et légendes. 25ème anniversaire de la Convention des Droits de l Enfant Périscolaires et Accueil de Loisirs Lettre d information n 2 (novembre 2014) Mythes et légendes En novembre et décembre, les enfants découvriront les Mythes et Légendes. Périscolaire et Accueil de loisirs

Plus en détail

Daniel et le Rêve du Roi 1

Daniel et le Rêve du Roi 1 Daniel et le Rêve du Roi 1 Daniel 2 Une nuit, pendant la deuxième année où Nabu-codo-nosor est roi du Babylone, il fait un rêve troublant et il ne dort plus. The King s Dream 1, Parables in Pictures drawn

Plus en détail

La Roma antica. Complète le résumé suivant : La Rome Antique : pour chaque monument, note un résumé à retenir. Nom : 2- Le Colisée

La Roma antica. Complète le résumé suivant : La Rome Antique : pour chaque monument, note un résumé à retenir. Nom : 2- Le Colisée La Roma antica Complète le résumé suivant : Etape 1 : Rome est une.de la péninsule italienne. De..à.. des.la dirigent. Etape 2 : Rome conquiert. De.à. les Sénateurs de la R... dirigent. Etape 3 : Rome

Plus en détail

Le Ramadan, neuvième mois du calendrier islamique est une observance rigide de trente jours de jeûne diurne. Il commence et se

Le Ramadan, neuvième mois du calendrier islamique est une observance rigide de trente jours de jeûne diurne. Il commence et se ھو ذ ا ود ا 9 BREVE INTRODUCTION A L ISLAM Depuis le 11 septembre 2001, la religion islamique se développe à grande vitesse. Aujourd hui, presque un quart de la population mondiale est musulmane. Des millions

Plus en détail

Le Grec et l autre : la naissance de l identité grecque

Le Grec et l autre : la naissance de l identité grecque Site académique Aix-Marseille d histoire-géographie. Le Grec et l autre : la naissance de l identité grecque Roland ETIENNE Ancien directeur de l Ecole française d Athènes Professeur d archéologie classique,

Plus en détail

Grand : plus de 50 ans de découvertes

Grand : plus de 50 ans de découvertes Grand : plus de 50 ans de découvertes 1 SOMMAIRE I. GRAND, UN SITE QUI DEMEURE ENIGMATIQUE... p. 3 «Les tablettes astrologiques de Grand et autres découvertes au fond des puits» Au cœur des Vosges l un

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

Les villages, les villes

Les villages, les villes p28-29 Les villages, les villes Notre commune compte-t-elle plus ou moins de 2 000 habitants? Si elle compte plus de 2 000 habitants, c est une ville. Si elle compte moins de 2 000 habitants, c est un

Plus en détail

JEUX. Sport. Activité 1 - Histoire du sport. Maintenant que tu sais tout sur le Sport, à toi de jouer!

JEUX. Sport. Activité 1 - Histoire du sport. Maintenant que tu sais tout sur le Sport, à toi de jouer! Maintenant que tu sais tout sur le, à toi de jouer! Aide-toi de la fiche thématique n 13 pour répondre aux activités proposées. Activité 1 - Histoire du sport Complète ce quiz à l aide de l historique

Plus en détail

La cité des Athéniens (V e -IV e siècle av. J.-C.) : citoyenneté et démocratie

La cité des Athéniens (V e -IV e siècle av. J.-C.) : citoyenneté et démocratie HISTOIRE PARTIE 2 - Thème 2 La cité des Athéniens (V e -IV e siècle av. J.-C.) : citoyenneté et démocratie I - PROGRAMME ET ÉCLAIRAGE SUR LE THÈME ❶ Le programme (extrait du texte officiel) I. La cité

Plus en détail

PETITES HISTOIRES AUTOUR DE LA

PETITES HISTOIRES AUTOUR DE LA PÉROU BRÉSIL BOLIVIE CHILI PARAGUAY ARGENTINE Océan Pacifique URUGUAY Buenos Aires Océan Atlantique PATAGONIE Terre de Feu Jeu t e r Liv PETITES HISTOIRES AUTOUR DE LA PATAGONIE * AIDE-TOI DES STICKERS

Plus en détail

Mon musée en 6 ème. Quadrige passant les bornes à l extrémité de La piste. Peinture d Euphilétos, 500 av. J.C

Mon musée en 6 ème. Quadrige passant les bornes à l extrémité de La piste. Peinture d Euphilétos, 500 av. J.C Quadrige passant les bornes à l extrémité de La piste. Peinture d Euphilétos, 500 av. J.C Mon musée en 6 ème HISTOIRE DES ARTS 6 ème : Mme Possover professeur EPS /Melle Possover professeur d Histoire.

Plus en détail

CORRIGÉS SCIENCES SOCIALES 1

CORRIGÉS SCIENCES SOCIALES 1 CORRIGÉS SCIENCES SOCIALES 1 Réponses GÉOGRAPHIE /page 5/ Le globe terrestre Continents 1 Europe 2 Afrique 3 Antarctique 4 Asie 5 Océanie 6 Amérique Océans a Océan Indien b Océan Atlantique c Océan Pacifique

Plus en détail

III. Les sanctuaires panhelléniques montrent l unité culturelle du monde grec au V e siècle. 1. Delphes, sanctuaire panhellénique

III. Les sanctuaires panhelléniques montrent l unité culturelle du monde grec au V e siècle. 1. Delphes, sanctuaire panhellénique III. Les sanctuaires panhelléniques montrent l unité culturelle du monde grec au V e siècle. 1. Delphes, sanctuaire panhellénique 1. Doc. 1 p. 50 : Où se trouve Delphes? Qui a fondé le sanctuaire de Delphes?

Plus en détail

3. L ORIGINALITE DU MODELE AMERICAIN Étude du film «The patriot»

3. L ORIGINALITE DU MODELE AMERICAIN Étude du film «The patriot» 3. L ORIGINALITE DU MODELE AMERICAIN Étude du film «The patriot» Problème : quelle est l originalité de la lutte menée par les Américains contre l absolutisme royal? En quoi le modèle de régime politique

Plus en détail

Formulaire de proposition d inscription Registre international de la Mémoire du monde

Formulaire de proposition d inscription Registre international de la Mémoire du monde Formulaire de proposition d inscription Registre international de la Mémoire du monde «Collection de cartes postales anciennes de l Afrique Occidentale Française» ID code [2014-92] 1.0 Résumé (200 mots

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

Quelques variations autour des finales UI, UAN et UN

Quelques variations autour des finales UI, UAN et UN Séance 1 LES SONS ET LES TONS DU CHINOIS Je vais travailler les sons terminés par UI, UAN et UN. Je vais apprendre à lire du pinyin. Quelques variations autour des finales UI, UAN et UN MOTS TERMINÉS PAR

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV

Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV I/ Je me repère sur une carte (4 pts) Ajoutez en rouge les conquêtes de Louis XIV, d après la carte figurant dans le cahier (de légères erreurs seront

Plus en détail

INTRODUCTION AUX PUISSANCES Activités - Corrigé RAS 9N1 Puces :

INTRODUCTION AUX PUISSANCES Activités - Corrigé RAS 9N1 Puces : INTRODUCTION AUX PUISSANCES Activités - Corrigé RAS 9N1 Puces : Activité 1.1 Le Papyrus Rhind Le Papyrus Rhind aurait été écrit par le scribe Ahmès, qui vécu vers 1700 av. J.-C. Son nom vient d'un Écossais

Plus en détail

Analyse des tableaux «étoiles et comètes»

Analyse des tableaux «étoiles et comètes» Analyse des tableaux «étoiles et comètes» Marco Polo, le livre des merveilles, Paris Bibliothèque National de France, Manuscrit français 2810, folio 11v, Ed. M.T Gousset) Personnages : 3 personnages sur

Plus en détail

du 12 au 17 avril 2015 Élèves latinistes du collège de Roulans

du 12 au 17 avril 2015 Élèves latinistes du collège de Roulans du 12 au 17 avril 2015 Élèves latinistes du collège de Roulans Paiement Informations générales Objectifs pédagogiques Programme de la semaine Règlement du voyage Informations complémentaires Coût total

Plus en détail

Taux de natalité 33 21, 3 19 Taux de mortalité 15, 3 7, 4 7 Taux d accroissement naturel Nombre d enfants par femme

Taux de natalité 33 21, 3 19 Taux de mortalité 15, 3 7, 4 7 Taux d accroissement naturel Nombre d enfants par femme La Chine Activité 6 «Le défi est double, ralentir la croissance démographique et réduire les inégalités de peuplement. De 1949 à 1957, la population chinoise a doublé, atteignant le milliard. Depuis les

Plus en détail

Chapitre 2 : Les fondements de la Grèce

Chapitre 2 : Les fondements de la Grèce Chapitre 2 : Les fondements de la Grèce Problématique = Quels sont les éléments qui unifient le monde grec? I. Le monde grec : un monde de cités a. La fondation de Cyrène Doc. 1 : Le départ des Théréens

Plus en détail

La cité des Athéniens au Ve siècle avant J.-C.

La cité des Athéniens au Ve siècle avant J.-C. La cité des Athéniens au Ve siècle avant J.-C. Au Ve siècle avant J.-C., la cité d'athènes est l'une des plus puissantes du monde grec. Suite aux victoires qu'elle remporte sur les Perses durant les guerres

Plus en détail

La naissance de l Islam

La naissance de l Islam La naissance de l Islam Au VIIème siècle, l Arabie est peuplée de polythéistes, de juifs et de chrétiens. Vers 610, un marchand nommé Mohammed ou Mahomet prêche une nouvelle religion : l islam. Cette religion

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

Le III ème millénaire av JC

Le III ème millénaire av JC Le III ème millénaire av JC Sphinx et pyramide de Khéops Les premières civilisations Tablette d argile retrouvée en Mésopotamie. IV ème millénaire av JC Les premières cités apparaissent en Mésopotamie

Plus en détail

Statue d Auguste dite «de Prima Porta» Fiche de synthèse Histoire des Arts

Statue d Auguste dite «de Prima Porta» Fiche de synthèse Histoire des Arts Statue d Auguste dite «de Prima Porta» Fiche de synthèse Histoire des Arts Nom : statue d Auguste dite de Prima Porta. Auteur : inconnu. Inspiration : Polyclète (sculpteur grec du Ve av. J. -C.) pour la

Plus en détail

Rome : des origines à la fin de la République

Rome : des origines à la fin de la République HISTOIRE PARTIE 3 - Thème 1 Rome : des origines à la fin de la République I - PROGRAMME ET ÉCLAIRAGE SUR LE CHAPITRE ❶ Le programme (extrait du texte officiel) VI. L Empire : l empereur, la ville, la romanisation

Plus en détail

CHAPITRE 1 : Les débuts de l Islam

CHAPITRE 1 : Les débuts de l Islam CHAPITRE 1 : Les débuts de l Islam Sur quelles bases s établit l islam? A quelle civilisation cette religion donne-t-elle naissance? I Le contexte : la conquête et les premiers empires A- L Arabie, premier

Plus en détail

LA NAISSANCE DE LA FRANCE

LA NAISSANCE DE LA FRANCE (Ne pas inscrire le titre en début de séance) Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Découvrir que la France est un vieil État, né de l Empire de Charlemagne Objectifs Découvrir la

Plus en détail

PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune

PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune Réservation : : 04 93 38 55 26 Musées de la Mer : www.billetterie.cannes.com JUILLET Ateliers des petits

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Les sanctuaires panhelleniques

Les sanctuaires panhelleniques Les sanctuaires panhelleniques Template : www.iliadeodysse.com Ou se trouve le sanctuaire d Olympie? Saisis ici ta réponse. Voici la correction. Olympie se situe sur la côte ouest du Péloponnèse, au sud

Plus en détail

LEÇON. En route pour Jérusalem. Sabbat. Dimanche. 5 mai 2012

LEÇON. En route pour Jérusalem. Sabbat. Dimanche. 5 mai 2012 mai 2012 LEÇON En route pour Jérusalem Sabbat Fais l activité de la semaine, p. 38. Est-ce que ta famille a déjà déménagé dans un endroit inconnu? Quels étaient tes sentiments? Avais-tu peur, étais-tu

Plus en détail

~ Les sept ~ ~ merveilles du ~ ~ monde ~

~ Les sept ~ ~ merveilles du ~ ~ monde ~ ~ Les sept ~ ~ merveilles du ~ ~ monde ~ ~ De Laura, Elsie, Clémentine et Adrien ~ Avec Flit le colibri Lors d'une belle matinée d'automne, à Paris, Flit, un colibri qui, sous ses airs joyeux, ose à peine

Plus en détail

Garçons/filles : une place pour chacun

Garçons/filles : une place pour chacun Homogène/hétérogène : qu est-ce que cela apporte? Homogénéité : Synthèse de l enrichissement des thématiques éducatives Garçons/filles : une place pour chacun - Les filles découvrent leur potentiel (elles

Plus en détail