III. PROJET D ETABLISSEMENT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "III. PROJET D ETABLISSEMENT"

Transcription

1 Institut Notre-Dame Heusy 1 III. PROJET D ETABLISSEMENT Sommaire : 1. Identification de notre Institut Fondation Population et options organisées Logo et devise. 2. Introduction au projet d établissement. 3. Actions prioritaires Optimalisation du «Vivre ensemble» Motivation et engagement des élèves Gestion et rentabilisation des absences de professeurs. 4. Actions et projets spécifiques Obligations décrétales Centre Cybermédia.

2 Institut Notre-Dame Heusy 2 1. Identification de notre Institut Fondation. Notre Institut a été fondé en 1947, par une Communauté de Religieuses, la Congrégation des Filles de St Joseph. Notre Pouvoir Organisateur assure la tradition spirituelle et pédagogique de ses fondatrices et l actualise dans le temps présent. Ce Pouvoir Organisateur s appelle le Centre Educatif Notre-DAME et porte le numéro matricule : Population et options organisées. Une des caractéristiques de notre école secondaire est d avoir connu une grande progression ces dernières années. Elle compte au 1er octobre 2006 : élèves. Elle a conservé malgré tout un caractère familial et convivial, notamment grâce à la disposition des bâtiments au milieu d un site verdoyant intégrant aussi une école maternelle et primaire. Une autre caractéristique de notre école est d organiser des sections différentes : du général, du technique et du professionnel. QUELLES SONT LES ETUDES ORGANISEES A L'INSTITUT NOTRE-DAME?

3 Institut Notre-Dame Heusy 3 1ère année A 1ère année B O B S E R V A T I O N 1er degré 2ème année commune Activités au choix : Langues anciennes (Latin,...) Recherche scientifique Socio-économie Hôtellerie Education artistique Activités spécifiques de soutien Informatique 2ème professionnelle (2 possibilités) 1) Arts ménagers-restauration 2) Arts décoratifs, arts ménagers, art de l habillement Transition Qualification Général Technique Technique Professionnelle O R I E N T A T I O N 2ème degré Latin Mathématiques Sciences Sciences sociales Néerlandais Anglais Allemand Informatique Sciences sociales et éducatives Hôtellerie Techniques sociales et d animation Hôtellerie Confection D E T E R M I N A T I O N 3ème degré Français (+ 2) Mathématiques Sciences sociales Chimie Biologie Physique Géographie Néerlandais Anglais Allemand Espagnol Informatique Sciences sociales et éducatives Agent d éducation Hôtellerie Hôtellerie 7ème Hôtellerie

4 Institut Notre-Dame Heusy Logo et devise. Pendant l année scolaire 1997/1998, nous avons fêté le cinquantième anniversaire de notre Institut. A cette occasion, un nouveau logo et une nouvelle devise ont été proposés à la Communauté éducative. En voici la présentation : Ensemble, une étoile pour chacun Ensemble, une étoile pour chacun. (L idée «ensemble» est symbolisée par le lien entre Notre-Dame et l'enfant et par l inscription du logo dans un cercle). Le groupe est important pour : construire des projets communs; développer des solidarités; se sentir citoyen responsable : responsable de soi et des autres. C'est ensemble qu'il faut progresser, c'est-à-dire * grandir avec les autres et non contre eux, * se grandir en faisant grandir l'autre. Ensemble, une étoile pour chacun (Dans le logo, les étoiles sont différentes mais elles sont inscrites dans un cercle pour rappeler qu'elles sont complémentaires afin de construire ensemble un monde meilleur). Chaque personne est importante, avec ses richesses et ses difficultés. Il faut prendre "chacun", avec ses différences, pour construire une société meilleure. Ensemble, une étoile pour chacun L'étoile, c'est d'abord la compétence, c'est aussi l'excellence, c'est surtout le sens. Chacun doit atteindre un minimum de compétences solides. Chacun doit aussi accéder à son niveau d'excellence, car chacun a son excellence, sa valeur, son étoile, sa lumière. Chacun doit enfin se construire du Sens.

5 Institut Notre-Dame Heusy 5 Pour chacun, il faut un idéal, une étoile qui guide (comme à Bethléem) car il lui faut des raisons de vivre, des motivations, des motifs d'espérance. Notre-Dame et l'enfant nous rappellent enfin que, sans une relation confiante et chaleureuse entre l'éducateur et l'éduqué, tous les efforts éducatifs sont vains. 2. Introduction au projet d établissement. Ce logo et cette devise personnalisent notre projet éducatif et notre projet pédagogique. Ils doivent surtout être concrétisés par des actes. L ensemble de ces actes constitue notre projet d établissement proprement dit. Celui-ci exprime notre volonté collective de réaliser pendant les prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. La réalisation de ce projet d établissement qui est une oeuvre collective nécessitera la collaboration des différents partenaires: élèves, parents, enseignants, éducateurs, personnel administratif et ouvrier, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s exerce à toutes les étapes du projet: sa conception, sa réalisation, son évaluation. La mise en oeuvre de notre projet d établissement ne débute pas avec l obligation décrétale : elle s inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école. Ces réalisations déjà présentes constituent un appui important sur lequel les innovations projetées s enracinent. C est pourquoi on trouvera également des traces de ce «capital de départ» dans le texte ci-dessous. Le projet d établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en oeuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l avancement de notre projet ainsi que les résultats au terme de trois ans. Pour respecter la dimension partenariale de ce projet d établissement, l évaluation de celui-ci s effectuera au conseil de participation qui en a reçu mandat. Si des actions n ont pu aboutir, si des défis n ont pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en oeuvre les actions de régulation nécessaires. Cette introduction décrit l esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu tant au départ qu au terme de notre projet d établissement.

6 Institut Notre-Dame Heusy 6 3. Actions prioritaires. Après avoir mené une enquête, auprès de l ensemble des acteurs de notre Institut, portant sur les points forts ou faibles liés aux critères suivants : - Vivre ensemble; - Apprendre; - Organisation de l école; - Divers, le conseil de participation a dégagé les 3 axes prioritaires que cette consultation faisait apparaître. Il s agit de : 1. Optimalisation du «vivre ensemble». 2. Motivation et engagement des élèves. 3. Gestion et rentabilisation des absences des professeurs Optimalisation du «vivre ensemble». ACTIONS DEJA EN PLACE Nous constatons, au vu des résultats de l enquête, que l aspect positif du «vivre ensemble» repose déjà sur les actions suivantes : Clés pour l adolescence (1er degré) Clés pour l action (ens. prof., T.S., T. Educ.) Pédagogie du projet, activités inter et multidisciplinaires à durée et fréquence variables selon les sections, s adressant à un groupe, une classe, à l école. Journées d accueil (toutes les 1ères, tout l ens. prof. et quelques classes de TQ Hôtellerie). Journées de classes (plusieurs années d études). Echanges linguistiques et culturels. Opération de prévention primaire de toxicomanie en collaboration avec le CCAD/STE (Centre de Consultation-Comité de Concertation-Alcool et autres drogues) et l AVAT (Association Verviétoise d Aide aux Toxicomanes). ACTIONS A AMPLIFIER, A ENTREPRENDRE Nous souhaitons encore améliorer le «vivre ensemble» en renforçant ce qui précède, en mettant en place ou en accentuant les éléments suivants: L évaluation participative et formative. L interdisciplinarité. Le développement du «savoir-être». Action plus spécifique Créer/améliorer des espaces (temps et lieux) de paroles individuels et collectifs. UBLIC-CIBLE: oute la Communauté éducative et surtout les élèves. CTEURS CONCERNES: es élèves, le PMS et les accompagnateurs. MOYENS: - Formation permanente des délégués et des accompagnants dans le cadre du Conseil d élèves. - Heures disponibles pour des espaces de rencontre (clés, titulariat). - Prévoir des moyens matériels et financiers. - Formalisation des rencontres entre élèves et directions ECHEANCE: 1er trimestre 1999/2000 pour le démarrage. - Réalisations concrètes reconnues par tous. - Création des espaces (temps et lieux) de parole individuels et collectifs. - Formalisation des rencontres entre délégués et directions (boîte aux lettres, moment «bureau ouvert»...) Transition fondamental/secondaire Cellule environnement, Club «ORCHIS». Projet environnement (Voir pt )

7 Institut Notre-Dame Heusy 7 Ceci visant à promouvoir le respect de notre environnement au sein de l école (ex.: tri sélectif,...). Activité organisée dans notre 1ère année pour des élèves de 6e primaire. Soirée d informations pour les parents des élèves de 6e primaire. Journée «Portes Ouvertes». Rencontre de directeurs et d instituteurs de quelques écoles primaires. Retour d élèves de 1ère secondaire vers notre 6ème primaire afin de parler de leur «expérience». Visite de professeurs du secondaire au 3ème degré primaire. Atelier commun à certains enseignants du primaire et du secondaire Motivation et engagement des élèves. ACTIONS DEJA EN PLACE Activités interdisciplinaires. Remédiation. Guidance. Activités Spécifiques de Soutien. ELMO. Demi-classes. Activités au choix. Projet de l élève (article 22). Depuis 3 ans, nous organisons des activités dans le cadre du projet personnel de l élève et de l orientation en fin de 1er degré. - Les professeurs de clés de 2e travaillent au cours le chapitre: «Prendre des décisions, avoir un esprit critique, faire des choix». - En collaboration avec les titulaires, le PMS, ils organisent des journées de classes spécifiques à l orientation des élèves en fin de 1er degré. - Ensuite le PMS de l école passe dans chaque classe pour présenter les différentes filières, les diplômes, les certificats ex: les options qui existent en 3e, quel que soit le type d enseignement, parfois avec l aide des directions (même d autres écoles). ACTIONS A AMPLIFIER, A ENTREPRENDRE AU 1ER DEGRÉ Utilisation améliorée d un carnet de bord individuel. Utilisation efficace du journal de classe. Réflexion sur le lien entre évaluation et motivation. Evaluation progressive. Projet de l élève Au 1er degré, poursuivre une réflexion qui favorisera l engagement personnel de l élève par rapport à son projet. Pour compléter ce travail, nous souhaiterions organiser des rencontres avec des professionnels sur le terrain et retravailler la présentation des métiers via Métierama - Ce travail est favorisé par la tenue d un journal de bord à remplir par l élève et par une information aux parents. AU 2EME DEGRE: Pour tous: réflexion sur le lien entre l évaluation et la motivation. 2e Degré Professionnel Hôtellerie-Restauration et Habillement: Rythme différencié au 2ème degré (article 54). Epreuve intégrée (article 54). Pédagogie du projet et interdisciplinarité. Développer l autonomie de l élève et son engagement dans le travail. Donner du sens à l école. Renforcer l évaluation formative, continuer le travail entrepris par la

8 Institut Notre-Dame Heusy 8 Classes de mer. Stages (article 53). Enseignement mutuel et par niveau (brigades). Rencontres avec des professionnels du métier. 2e Degré Technique Hôtellerie Epreuve de fin de degré. Pédagogie du projet et interdisciplinarité. Rencontres avec des professionnels du métier. Stages (article 53). commission évaluation en vue de l élaboration d un nouveau bulletin pour l année Stages : renforcement de l accompagnement (cours de clés pour l action). PUBLIC CIBLE: Tous les élèves du 2e degré de qualification Technique Hôtellerie et Professionnel Hôtellerie-Restauration et habillement. Enseignement mutuel et par niveau (brigades). ACTEURS CONCERNES: Tous les élèves, des professeurs et des intervenants extérieurs. ECHEANCES: Année scolaire Des élèves plus partenaires de leur formation. Activités multidisciplinaires. 2e Degré Techniques sociales: Activités communes d orientation de fin de degré (Techniques Sociales et Technique Education) avec parrainage et immersion dans le milieu professionnel. Les procédures particulières que ces activités nécessitent sont de nature à atteindre : 1 ) Les objectifs généraux visés à l article 6. 2 ) La formation globale visée à l article ) Les compétences définies dans les profils de formation visés aux articles 39, 44, 45, 46, 47 et 49 dans le cadre des programmes d études par le Pouvoir Organisateur. Les articles 53 et 54 sont retenus pour l organisation des activités décrites. Echanges linguistiques. Activités de projet. Gestion de travail (2 périodes/semaine). Participation à différents concours. L article 30 autorise l aménagement horaire permettant la mise en place de ces activités. Ces activités sont de nature à atteindre les objectifs généraux visés à l article 6 et les compétences et savoirs visés aux articles 25 et 26, dans le cadre du programme d études adopté par le Pouvoir Organisateur. 2e Degré transition: Action plus spécifique Constitution d une cellule d aide à l orientation en fin de 2ème degré en Techniques Sociales. PUBLIC CIBLE: Les élèves de 4e T.S. ACTEURS CONCERNES: Les élèves de 4e T.S. et de 6e Education. MOYENS: - Humains: profs de T.S., de Technique Education et PMS. - Matériel: immersion dans des endroits de stage (article 54). ECHEANCES: 2ème trimestre 1999/2000 (1x/an) Des élèves plus partenaires de leurs formations. Amélioration de l engagement de l élève dans son travail (surtout celui de 4e) et de la transition de la 3e vers la 4e. PUBLIC CIBLE: Elèves du 2e degré et leurs professeurs. ACTEURS CONCERNES: Tous les élèves plus les professeurs volontaires. MOYENS: - Travailler le projet de l élève, donner du sens à l école. - Remédiation. - Responsabilisation des élèves et de leurs

9 Institut Notre-Dame Heusy 9 parents dès le choix d options et par le travail. - Travail sur les liens relationnels et les méthodes de travail (1h à l horaire en 4e et formation spécifique de dynamique de groupe pour des membres du personnel). - Réunion des professeurs d une même branche de 3e et 4e pour échange d informations. - Davantage de projets pluridisciplinaires orientés vers l extérieur. - Cellule de base pour constituer une équipe chargée de créer des outils favorisant l harmonisation des pratiques en 3e et 4e. ECHEANCES: Mise en route dès septembre Taux de réussite en augmentation. Participation plus active aux cours. Pour tous: pédagogie du projet et interdisciplinarité. (Les procédures particulières que ces activités nécessitent sont de nature à atteindre : 1 ) Les objectifs généraux visés à l article 6. 2 ) La formation globale visée à l article ) Les compétences définies dans les profils de formation visés aux articles 39, 44, 45, 46, 47 et 49 dans le cadre des programmes d études par le Pouvoir Organisateur. Les articles 53 et 54 sont retenus pour l organisation des activités décrites). AU 3EME DEGRE : Réflexion sur: 1. le lien entre évaluation et motivation; 2. les travaux de fin d études. 3e Degré Professionnel et Technique Hôtellerie-restauration et Hôtellerie: Voyages culturels et oenologiques. Stages. Enseignement mutuel et par niveau (brigades). Projet: «partager l expérience»: 1. Rencontre avec des professionnels pour préparer à des activités concrètes (jeux de rôles, démonstrations, conférences,... ) 2. Partenariat avec l entreprise, apport de conseillers techniques extérieurs. 3. Participation et organisation de concours. 4. Association d Anciens. 5. Participation à des activités professionnelles (ouverture de restaurants, organisation et participation). Stages variés (article 53): huit semaines sur deux ans. 3e Degré Technique Education: Développer l autonomie de l élève et son engagement dans le travail. Donner du sens à l école. Renforcer l évaluation formative, continuer le travail entrepris par la commission évaluation en vue de l élaboration d un nouveau bulletin pour l année Stages : renforcement de l accompagnement (cours de clés pour l action). PUBLIC CIBLE: Tous les élèves du 3e degré de qualification technique Hôtellerie et professionnel et Hôtellerie-Restauration. ACTEURS CONCERNES: Tous les élèves, les professeurs et des intervenants extérieurs. ECHEANCES: Année scolaire Des élèves plus partenaires de leur formation. Renforcer le travail avec les collaborateurs qui encadrent les étudiants en stage. Participation et rôle accrus dans les activités

10 Institut Notre-Dame Heusy 10 de l école. Amélioration du travail de fin d études. 3e Degré Transition: Echanges linguistiques et culturels. Participation aux concours. POUR TOUT LE 3e DEGRE DANS TOUTE L ECOLE Article 32 et article 60 : maturation par les élèves des choix professionnels et d études. Projet personnel de l élève: En plus de ce qui existe déjà: - Classe-entreprise en 7e professionnelle. Action plus spécifique - Retraites en 6e. Maturation des choix professionnels et - Journée Rhétos en 6e et 7e P (informations sur d études. les études supérieures, invités, visites d établissements, journée carrières,...) Gestion et rentabilisation des absences des professeurs. PUBLIC CIBLE: Tous les élèves du 3e degré. ACTEURS CONCERNES: Les élèves, les professeurs, le PMS, les directions et les acteurs extérieurs. MOYENS: Moyens supplémentaires en horaire, budget, locaux, encadrement. Relation école-entreprise. ECHEANCES: Année scolaire 1999/2000. Autonomie des élèves. Maturation du choix en fonction des diverses informations reçues. Tout en voulant continuer à favoriser la formation des enseignants et dans le maintien du respect des droits de chacun, nous souhaitons rentabiliser au maximum le temps scolaire. ACTIONS DEJA EN PLACE Regrouper les absences prévisibles. Limiter le nombre de formations pendant les cours. Déplacer quelques formations hors temps des cours. Regrouper certaines classes à surveiller. ACTIONS A AMPLIFIER, A ENTREPRENDRE Affichage de l horaire des absents pour reprise des heures par des collègues. Travail autonome des élèves PUBLIC CIBLE: Tous les élèves. ACTEURS CONCERNES: Elèves, professeurs, éducateurs, personnel administratif, direction. MOYENS: - Groupe de travail pour la constitution et la recherche de fichiers de travail autonome. - Implication des parents (informations plus précises,...). - Centre Cybermédia. - Local vidéo avec documentaires. - Contact avec le responsable des remplacements. - Autonomie de l élève. ECHEANCES: Année 1999/2000. Remplacement d heures de fourche

11 Institut Notre-Dame Heusy 11 «stériles» par des heures de travail autonome. Remarque: ce qui précède est à mettre en relation d une part, avec le contenu du Règlement du travail qui sera rédigé avec le Conseil d Entreprise, et d autre part, en collaboration avec le Comité de Protection et de Prévention du Travail. 4. Actions et projets spécifiques Obligations décrétales Intégration des élèves issus de l enseignement spécialisé (article 67). Notre Institut répartit ces élèves dans des classes hétérogènes. Ils peuvent, comme tous les autres élèves, bénéficier des heures de guidance et de remédiation. Selon les cas, nous adoptons au mieux les conditions matérielles Transition entre primaire et secondaire, 1e B et 2e P comprises (art. 14) Environnement projet «Eau» Construction d un projet pluridisciplinaire sur le thème de l eau en collaboration avec: = notre école primaire; = une école secondaire d un autre réseau; = la Fondation Nicolas Hulot de Belgique; = la Région Wallonne La forme spécifique du degré en 3 ans (article 15). Des activités de remédiation, de guidance et de soutien spécifique sont proposées aux élèves qui sont amenés à suivre un degré en trois ans. Nous pourrions envisager de mettre sur pied une heure de Gestion et d Opérationalisation du Projet Personnel pour ces élèves L orientation après les huit premières années de la scolarité obligatoire (article 22). (Voir projet de l élève point 3.2. page 7) Centre Cybermédia. Notre école qui compte 984 élèves, offre une large gamme d orientations : les trois degrés d enseignement aux niveaux général, technique et professionnel. La diversité de nos élèves est donc importante et se rassemblent ainsi dans le même établissement des futurs hôteliers, des futurs éducateurs sociaux, des étudiants préparés pour les études supérieures longues ou courtes. Il va sans dire que dans une population aussi diversifiée, tous les étudiants ne vivent pas leur scolarité dans la même harmonie. Un milieu familial parfois difficile, l échec scolaire, le passage d un niveau d enseignement à un autre ressenti à tort comme un échec, peuvent être des facteurs de démotivation qui mettent l étudiant en situation de démission. C est notre rôle d enseignants de redonner confiance à ces étudiants au parcours scolaire difficile. Les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication (N.T.I.C.) mises en place dans notre futur Centre Cybermédia (C.C.M.) vont renforcer naturellement notre arsenal pédagogique. Le multimédia, de par son approche ludique et interactive, est un outil essentiel pour leur redonner le goût d apprendre et stimuler

12 Institut Notre-Dame Heusy 12 leur imagination. De plus, les possibilités en télécommunication permettront des échanges d informations considérables bien au-delà de nos frontières. Si à domicile, nos élèves n ont malheureusement pas accès au réseau Internet et au Multimédia, notre objectif est de leur permettre un accès à ces N.T.I.C., que ce soit dans le cadre de leurs cours accompagnés d un enseignant formé, ou lorsqu ils seront suffisamment autonomes, seuls au centre de documentation. Dans un souci démocratique et d égalité de chance pour tous, cet accès est bien entendu gratuit. De nombreux projets pédagogiques ont été élaborés afin que l utilisation des N.T.I.C. soit omniprésente dans la pratique pédagogique de nos enseignants. Que ce soit dans les cours d informatique, la remédiation en mathématique ou en lecture, les échanges culturels avec les Pays-Bas, l Allemagne ou Prague, le dessin assisté par ordinateur, la recherche d information sur le WEB ou la mise sur pied d un véritable site WEB propre à notre institut, nos projets sont aussi nombreux que variés.

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT «Amener chacun à une autonomie responsable» INTRODUCTION Dans l esprit du Projet Educatif défini par le Pouvoir Organisateur du Collège Notre-Dame et dans la volonté de respecter

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Circulaire n 5051 du 04/11/2014

Circulaire n 5051 du 04/11/2014 Circulaire n 5051 du 04/11/2014 Collaboration entre les Centres psycho-médico-sociaux, le Service de médiation scolaire et le Service des équipes mobiles missions et rôles Réseaux et niveaux concernés

Plus en détail

LA DEFINITION DES COMPETENCES : QUEL ROLE POUR LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES?

LA DEFINITION DES COMPETENCES : QUEL ROLE POUR LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES? LA DEFINITION DES COMPETENCES : QUEL ROLE POUR LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES? INTRODUCTION Depuis quelques années, un certain nombre d évolutions à la fois sociétales et professionnelles nous poussent,

Plus en détail

Programme Bourses Diversité et Réussite

Programme Bourses Diversité et Réussite Donner à chacun les meilleures chances de réussir Programme Bourses Diversité et Réussite La Fondation INSA de Lyon Ensemble développons notre vocation L INSA de Lyon tire sa force de l intégration de

Plus en détail

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes :

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes : Située dans l École Père-Lacombe 10715 131A Avenue Edmonton, Alberta T5E 0X4 Tél : 780-473-8853 ptitsamis@centrenord.ab.ca www.ptitsamis.centrenord.ab.ca La prématernelle Les P tits Amis est située dans

Plus en détail

Ministère de l Éducation nationale, de l Enfance et de la Jeunesse, 2014 www.men.public.lu Rédaction: ES / EST Layout: Coordination Générale

Ministère de l Éducation nationale, de l Enfance et de la Jeunesse, 2014 www.men.public.lu Rédaction: ES / EST Layout: Coordination Générale Le Régime préparatoire de l enseignement secondaire technique Dossier d information Ministère de l Éducation nationale, de l Enfance et de la Jeunesse, 2014 www.men.public.lu Rédaction: ES / EST Layout:

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES P a g e 1 REGLEMENT DES ETUDES INSTITUT DON BOSCO HUY Enseignement ordinaire de plein exercice rue des Cotillages 2-4500 HUY - Tél.: 085/27.07.50 - Fax: 085/23.55.29 E-Mail: direction@donboscohuy.be Site

Plus en détail

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Dans les écoles de maturité des gymnases du canton de Vaud Edition 2014 Département de la formation, de la jeunesse

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement La recherche à l Université Sainte-Anne L Université Sainte-Anne, par son emplacement géographique,

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Ecole Française de MiniBasket

Ecole Française de MiniBasket Fédération Française de asketall / Labellisation des Ecoles Françaises de Miniasket Commission M du MH COMPTE RENDU REUNION DU 20 OCTORE 2009 Ecole Française de Miniasket Guide d auto-évaluation Club :

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE Ce qui définit «le changement» préscolaire primaire secondaire Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005-05-00511 ISBN 2-550-45274-7 (version

Plus en détail

Depuis 1961, chaque matin, le Collège Saint-Joseph accueille des centaines d'étudiants et d'étudiantes. Nos défis pour le temps présent?

Depuis 1961, chaque matin, le Collège Saint-Joseph accueille des centaines d'étudiants et d'étudiantes. Nos défis pour le temps présent? Le Collège Saint-Joseph de Chênée propose un enseignement général de transition avec une grande variété d activités complémentaires et d options. Il a pour mission spécifique l enseignement, et sa vocation

Plus en détail

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10 Sommaire Textes officiels... 5 Horaires... 7 Enseignement de détermination... 9 Présentation... 9 Programme... 10 Indications complémentaires... 11 collection Lycée voie générale et technologique série

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Uniquement disponible sur le site web du CELV: http//www.ecml.at Document de référence 3: ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Objet et méthode: Nous avons voulu comprendre au-delà des réponses au questionnaire

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements) FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

INTRODUCTION PRÉSENTATION DU PROGRAMME

INTRODUCTION PRÉSENTATION DU PROGRAMME Université du Québec à Chicoutimi Synthèse de l'évaluation périodique et recommandations du DEPC PROGRAMMES EN LANGUES MODERNES DÉPARTEMENT DES ARTS ET LETTRES Baccalauréat en langues modernes (7896) Certificat

Plus en détail

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé Roeland vzw Service de jeunesse pour la promotion de la connaissance des langues Krijgslaan 18 9000 Gent T +32 9 221 60 44 www.roeland.be info@roeland.be 1 QUI

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI)

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI) Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l enseignement Inspectorat de la scolarité obligatoire BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS?

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? Accueillez une jeune fille au pair et faites vivre à votre famille l expérience unique et enrichissante de l échange culturel. Au pair TODAY vous propose

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée).

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). NOM DE L ELEVE :.. Prénom : I. DOCUMENTS A RETOURNER A L ETABLISSEMENT Réservé à l

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

Unité de formation professionnelle du Ceras

Unité de formation professionnelle du Ceras Unité de formation professionnelle du Ceras 15 novembre 2013 : Journée romande de la commission latine d intégration professionnelle (CLIP) Cette présentation, susceptible d être d distribuée e aux personnes

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP Lycée d Enseignement Agricole Privé de St Maximin Chemin du Prugnon 83470 SAINT MAXIMIN Tel : 04 94 86 52 93 Fax : 04 94 59 78 91 E Mail : st-maximin@cneap.scolanet.org Fait à St Maximin, le 2 janvier

Plus en détail

D. 12-01-2007 M.B. 20-03-2007. Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :

D. 12-01-2007 M.B. 20-03-2007. Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : Lois 31723 p.1 Décret relatif au renforcement de l'éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté française D. 12-01-2007 M.B.

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville La réforme nationale des rythmes scolaires pour les enfants des écoles publiques maternelles et écoles publiques élémentaires entrera en vigueur à Seclin en septembre 2014. Afin de bâtir un Projet Éducatif

Plus en détail

Créer son Activité/Atelier/Projet

Créer son Activité/Atelier/Projet Créer son Activité/Atelier/Projet Cet atelier a été conçu pour vous donner les outils en tant que volontaire, afin de vous accompagner dans la réalisation et la conception de votre propre activité, atelier

Plus en détail

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Communication L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU L École de Communication de l UCL Fondée il y a près de 600 ans,

Plus en détail

PROJET D'ÉTABLISSEMENT 2013-2016. I. Présentation page 2. II. Processus d évaluation page 4

PROJET D'ÉTABLISSEMENT 2013-2016. I. Présentation page 2. II. Processus d évaluation page 4 PROJET D'ÉTABLISSEMENT 2013-2016 SOMMAIRE I. Présentation page 2 II. Processus d évaluation page 4 III. Actualisation des données du LLFP de 2010 à 2013 page 5 IV. Exigences des instances officielles page

Plus en détail

Notre professionnalisme au service de votre réussite. (Français)

Notre professionnalisme au service de votre réussite. (Français) Notre professionnalisme au service de votre réussite (Français) SOMMAIRE Les valeurs de CICS Le mot du directeur Nos services CICS et vous www.cics-group.com Temoignages Les bureaux Century International

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs.

C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs. C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs. C2. L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de

Plus en détail

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle?

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012 Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? Martine Azuelos, responsable du Master Langues et Affaires Economiques

Plus en détail

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Service de presse Paris, le 11 décembre 2014 CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP Relevé des conclusions A l occasion de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014,

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale Bac français Bac international Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale 2014-2015 Quelques critères de choix pour votre orientation en Première 1. Quel(s) métier(s) envisagez-vous? Dans quel(s) domaine(s)

Plus en détail

La téléassistance en questions

La téléassistance en questions 8 La téléassistance en questions Il y a une coupure de courant, qu est-ce que je fais? Vous ne faites rien. Une batterie de secours de plusieurs heures est incluse dans le transmetteur. Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família Visites éducatives de la Sagrada Família Préparation de la visite. Visite et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e () 1 0. À la découverte de l église La Sagrada Família ouvre ses portes au regard

Plus en détail

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Juillet 2009 Version 2.0 Table des matières Introduction...3

Plus en détail

Guide pour les établissements d accueil

Guide pour les établissements d accueil Mobilité individuelle des élèves tchèques Guide pour les établissements d accueil Année scolaire 2014-2015 I. Présentation Le programme Un an en France existe depuis l année scolaire 2009-2010 et permet

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

Passer du pilote à l industrialisation des offres

Passer du pilote à l industrialisation des offres Passer du pilote à l industrialisation des offres Standardisation, interopérabilité, évolutivité des systèmes, coordination des acteurs, pilotage et portage des offres, etc. Comment faire pour unifier

Plus en détail

Phoenix Roller In line Hockey a.s.b.l.

Phoenix Roller In line Hockey a.s.b.l. Règlement d Ordre Intérieur 1. Objectifs Le club a pour objectifs: de promouvoir le Roller In Line Hockey pour le loisir et la compétition, en organisant des séances d'initiations, d'entraînements et de

Plus en détail

I n s c r i p t i o n S E M A I N E D E S T A G E H A T T E M E R - A V R I L 2 0 1 5

I n s c r i p t i o n S E M A I N E D E S T A G E H A T T E M E R - A V R I L 2 0 1 5 I n s c r i p t i o n S E M A I N E D E S T A G E H A T T E M E R - A V R I L 2 0 1 5 Sessions COLLEGE et 2 nde de 2 heures / jour / matière Les professeurs veilleront particulièrement : A préparer le

Plus en détail

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL Directeur: Chef de Service Éducatif Assistante de Direction Accueil - Secrétariat

Plus en détail

RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE

RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE RECOMMANDATION DU CONSEIL Ces Bonnes Pratiques ont été approuvées

Plus en détail

RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS

RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS 77 RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS PROPOSITIONS THEMATIQUES LOGEMENT 1. Mieux faire connaître aux personnes propriétaires de leur logement en France et s établissant temporairement à l étranger : 1 les

Plus en détail

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés. Diligenter une enquête auprès des salariés pour connaitre précisément leurs besoins

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés. Diligenter une enquête auprès des salariés pour connaitre précisément leurs besoins Articulation entre la vie professionnelle et l exercice de la responsabilité parentale (ces exemples visent à accompagner les partenaires sociaux dans leur négociation, ils ne sont pas exhaustifs des bonnes

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

Aquarius Cours de français en France

Aquarius Cours de français en France Aquarius Cours de français en France AQUARIUS Cours de Français à PARIS Le programme «Cours de français en France» s adresse aux jeunes étrangers qui souhaitent acquérir un niveau de français leur permettant

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Questionnaires concernant le parrainage de talents

Questionnaires concernant le parrainage de talents Questionnaires concernant le parrainage de talents Halle a un talent Un projet de la fondation BÜRGER.STIFTUNG.HALLE Table des matières HALLE A UN TALENT UN PROJET DE LA FONDATION BÜRGER.STIFTUNG.HALLE

Plus en détail

Fondation JAE Une expertise reconnue

Fondation JAE Une expertise reconnue Fondation JAE Une expertise reconnue Créée à Lyon en 1991, la fondation JAE est devenue en 15 ans un éditeur et concepteur d outils reconnu par l ensemble des professionnels de l orientation, de la formation

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

STAGE : TECHNICIEN EN BUREAUTIQUE

STAGE : TECHNICIEN EN BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Loi concernant le régime linguistique dans l'enseignement L. 30-07-1963 M.B. 22-08-1963

Loi concernant le régime linguistique dans l'enseignement L. 30-07-1963 M.B. 22-08-1963 Lois 04329 p.1 Loi concernant le régime linguistique dans l'enseignement L. 30-07-1963 M.B. 22-08-1963 modifications : L. 26-07-1971 (M.B. 24-08-71) L. 27-07-1971 (M.B.22-10-71) L.10-07-1973 (M.B. 14-07-73)

Plus en détail

RESPONSABLE SUPPLY-CHAIN CHEF DE PROJET INDUSTRIEL CONSULTANT EN ORGANISATION RESPONSABLE SYSTÈMES D'INFORMATION. Objectifs de l option :

RESPONSABLE SUPPLY-CHAIN CHEF DE PROJET INDUSTRIEL CONSULTANT EN ORGANISATION RESPONSABLE SYSTÈMES D'INFORMATION. Objectifs de l option : PÔLE UNIVERSITAIRE LÉONARD DE VINCI MBA SPÉCIALISÉ INGÉNIERIE ET MANAGEMENT DES ACHATS Option Management de la Performance Industrielle (MPI) > > DEVENEZ RESPONSABLE DES OPÉRATIONS RESPONSABLE SUPPLY-CHAIN

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS Nom : Nom marital (éventuellement) : _ Prénoms : (souligner le prénom usuel) ETAT-CIVIL Situation familiale : Célibataire Marié(e) Nombre d'enfants : N INSEE : /_/ / / / / / / /

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION EN CLASSE DE... Rentrée scolaire 2015. L élève

DOSSIER D INSCRIPTION EN CLASSE DE... Rentrée scolaire 2015. L élève E NSEMBLE SCOLAIRE PRIVÉ MENDOI S C OLLÈGE SAINT - P RIVAT LYCÉE NOTRE - DAME D E V E N I R E N S E M B L E COLLÈGE SAINT- PRIVAT 5 Rue des Écoles - 48000 MENDE Tél : 04 66 65 02 72 E-mail : college.stprivat@wanadoo.fr

Plus en détail

Documents nécessaires pour l inscription

Documents nécessaires pour l inscription Documents nécessaires pour l inscription Annexe 2 Le dossier administratif et le dossier médical complets doivent être obligatoirement déposés au secrétariat de l école avant le 15 septembre 2013 (prendre

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

les axes majeurs de la loi (1)

les axes majeurs de la loi (1) 1 les axes majeurs de la loi (1) 1- Pas en cause les principes fondamentaux de la protection judiciaire des majeurs vulnérables 2- Introduction de mesures de prise en compte sociale des mesures 3- Professionnaliser

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Inscription pour la rentrée de septembre 20.. Photo Je m inscris pour la formation ordinaire, à plein temps, en 3 ans Je suis intéressé-e par une

Plus en détail

MODULE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE

MODULE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE 10 MODULE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE (questions posées seulement en vague 1 (lire le nom et le prénom de l enquêté sur la liste mise à disposition) S0 Je vais maintenant vous poser quelques questions concernant

Plus en détail

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française 2011 Message du ministre L Ontario a besoin d un système d éducation postsecondaire

Plus en détail

BILAN. 4 e EDITION 21 MARS 2015 L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70

BILAN. 4 e EDITION 21 MARS 2015 L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70 BILAN 4 e EDITION 21 MARS 2015 SALON ORGANISE PAR SOUS LE PATRONAGE DE L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Enquête internationale 2013 sur le Travail Flexible

Enquête internationale 2013 sur le Travail Flexible Enquête internationale 2013 sur le Travail Flexible En octobre 2013, BakkerElkhuizen a mené une enquête en ligne parmi les professionnels RH en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et aux Pays-Bas portant

Plus en détail

PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS

PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS L hébergement chez l habitant existe depuis de nombreuses années sous différentes formes et son développement s est accentué

Plus en détail

Charte du Comité des Étudiants en Génie Logiciel

Charte du Comité des Étudiants en Génie Logiciel Charte du Comité des Étudiants en Génie Logiciel En date du dimanche, 2 octobre 2005 I- Définition I.1 Le comité étudiant de Génie Logiciel (CEGL) est un comité à l éducation de l Association des Étudiants

Plus en détail