Métallier - serrurier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Métallier - serrurier"

Transcription

1 Métallier - serrurier Les métiers liés à l'architecture Ardoisier Briquetier Chaumier Couvreur : fabricant et restaurateur de toitures spéciales Couvreur ornemaniste Escaliéteur Fabricant de girouettes et d éléments de faîtage Fabricant et restaurateur de charpentes Charpentier de marine Fabricant et restaurateur de dallages Fabricant et restaurateur de toitures Lauzier Maçon Maître-âtrier Menuisier Métallier-serrurier Parqueteur Paveur-dalleur

2 Métallier - serrurier Métier Le métallier-serrurier qui pourrait s appeler également «charpentier métallique», «menuisier métallique» ou encore «décorateur métallique», fait partie des professionnels du bâtiment. Il forge, ajuste et assemble des éléments métalliques qui concourent à l aménagement des bâtiments et de leurs abords. Il construit des locaux (charpente métallique, couverture acier), réalise des aménagements (les escaliers et les rampes, balcons, portails) ; protège les habitations (fermetures, serrures, blindages). Les matériaux qui s offrent à lui se sont multipliés : acier, fer, cuivre, aluminium, laiton, acier inoxydable, matériaux de synthèses comme le PVC, carbone. A partir des plans, le métallier-serrurier effectue les mesures, relève les cotes et choisit la matière. Il débite ensuite les barres ou les feuilles de métal, trace et découpe les contours. Les pièces sont façonnées par pliage ou à la forge et assemblées par soudure à l arc ou vissage. Une fois la pièce assemblée, il en effectue la pose sur le chantier. L activité du métallier-serrurier se partage ainsi entre la fabrication à l atelier et la pose, la rénovation, l entretien ou la maintenance des ouvrages sur le chantier. Formations Formation initiale Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP) CAP serrurier métallier, 2 ans. BEP réalisation d ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, 2 ans. BEP technique des métaux, du verre et des matériaux de synthèse du bâtiment, 2 ans. Niveau IV (Niveau équivalent au Bac, au bac technologique, au brevet de technicien - BT, au brevet des métiers d'art - BMA, au bac professionnel - Bac Pro) BP serrurerie-métallerie, 2 ans. BAC PRO réalisation d ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, 2 ans. BAC PRO bâtiment : métal, aluminium verre et matériaux de synthèse, 2 ans. Niveau III (Niveau équivalent au Bac + 2, au brevet de technicien supérieur - BTS, au diplôme des métiers d'art DMA) BTS constructions métalliques, 2 ans.

3 Formation professionnelle continue Certains diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations non diplômantes, d'une durée variable permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement. Sur le site consultez la liste des établissements qui proposent ces formations. Retrouvez toutes les adresses des organismes de formations initiales et professionnelles continues dans les métiers d art en consultant notre base de données sur notre site Internet : Retrouvez le schéma des formations aux métiers d art sur notre site Internet : Sur le site retrouvez toutes les adresses des centres de formations en Europe. Environnement La métallerie serrurerie s inscrit dans les métiers du bâtiment. En 2004, cette profession regroupait plus de entreprises avec un chiffre d affaire de plus de 3 millions d euros. Le métallier-serrurier peut être un artisan à son compte, salarié ou responsable d entreprises. Selon l'union des métalliers, le marché de la métallerie serrurerie représente 35 % du chiffre d'affaires total, la construction métallique 21%, la menuiserie métallique 24%, la ferronnerie d art 7%, les alarmes et automatismes 2%, l agencement 2%, autres activités 9%. Organismes professionnels Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), Union nationale artisanale serrurerie - métallerie, 2, rue Béranger, Paris. Tél. : Fax : Ce syndicat représente et défend les intérêts matériels et moraux des entreprises artisanales du bâtiment. Il fédère 105 syndicats départementaux et 21 unions régionales. Les particularités de chaque profession du bâtiment sont prises en compte à travers les 8 unions nationales artisanales, actives à l'échelon national et départemental.

4 Union des métalliers, 10, rue du débarcadère, Paris cedex 17. Tél. : Fax : Rattachée directement à la Fédération française du bâtiment, l'union des métalliers, créée en 1948, regroupe aujourd'hui 83 syndicats ou sections professionnelles de métalliers, repartis sur toute la France. Elle représente une palette de métiers qui couvre l ensemble des ouvrages métalliques du bâtiment et de l industrie, du mobilier urbain et de la décoration. C est 2500 entreprises, employant salariés. Les objectifs de l'union des métalliers sont la représentation et la promotion du métier, la recherche et le développement de sa cohésion. Salons et manifestations Fête du fer, Annuel, juillet, Association Hispamébro, Les Brieux Plélan Le Grand. Contact : Nathalie Le Goff. Tél. : Rencontres internationales des techniques artisanales de forge et de métallurgie : démonstrations, expérimentations archéologiques de métallurgies anciennes, expositions. Métal Expo à Paris, Annuel, novembre 2012, Reed Expositions France, 52-54, quai de Dion Bouton CS 80001, Puteaux cedex. Tél Fax Tél : Fax : Salon du métal dans la construction : métallerie, menuiserie métallique, agencementdécoration, ferronnerie, sécurité. Fête du fer, Biennal, juillet 2010, Le Savoir et le fer, Le Bourg Dompierre. Tél. : Cette manifestation propose des conférences sur l histoire du fer et du feu, des expositions photographiques, des expérimentations archéologiques autour de bas-fourneaux. Les Fèvres, Salon européen des métiers d art des métaux à Gruchet-le-Valassse, Biennal, octobre 2011, Institut de formation et de recherche pour les artisanats des métaux (IFRAM), 2973 Route de Duclair, Villers-Ecalles Tél : Fax :

5 Cet événement rassemble des artisans français et étrangers (ferronniers, couteliers, dinandiers, sculpteurs, fondeurs, métalliers, bronziers, orfèvres, graveurs-ciseleurs, serruriers, taillandiers, potiers d étain ) les principaux fournisseurs, les architectes et décorateurs. Une bourse est attribuée aux jeunes artisans pour leur permettre de venir exposer sur ce salon. Au programme : expositions, démonstrations, stages, grand prix de création. Concours Concours Métal Jeunes, Annuel, remise des prix : mai. Union des métalliers, 10, rue du débarcadère, Paris cedex 17. Tél. : Fax : Le concours Métal Jeunes a pour objectif de mettre en valeur les métaux et les techniques qui leur sont associées sous des formes variées. Il est organisé par la société AP2M pour le compte de l Union des métalliers. Ce concours met en compétition des classes de métallerie à trois niveaux d études respectifs. Sont autorisés à concourir tous les candidats âgés de moins de 26 ans, appartenant à une classe préparant un diplôme en métallerie dans les catégories suivantes : Niveau V : préparation du BEP, CAP. Niveau IV : préparation du BAC PRO, BAC STI, BAC S, BP. Niveau III : préparation du BTS. Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, Société des Meilleurs Ouvriers de France, 16, rue Saint-Nicolas, Paris. Tél. : Fax : Concours conduisant à l attribution du diplôme d Etat «Un des meilleurs ouvriers de France», homologué au niveau III de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. Il atteste l acquisition d une haute qualification dans l exercice d une activité professionnelle dans les domaines de la restauration, de l hôtellerie, de l alimentation, du bâtiment, de l habitation, des structures métalliques, de l industrie, de la terre et du verre, du vêtement, de la bijouterie, des techniques de précisions, de la gravure, de la communication, de la musique, des animaux, de l agriculture, du commerce et des services. Organisé tous les trois ans, les candidats aux épreuves de l examen doivent avoir 23 ans minimum. Le concours est ouvert à 138 métiers répartis en 19 groupes. Une exposition des œuvres des lauréats est organisée par le comité. Prix Avenir Métiers d Art - INMA, Annuel, remise de prix : date variable. Remise des dossiers : 31 mai de l année en cours. Institut National des Métiers d Art - 23, Avenue Daumesnil, Paris. Tél. : Fax : Les Prix Avenir Métiers d Art INMA, en partenariat avec la Fondation Michelle et Antoine RIBOUD, sont destinés à mettre en valeur de jeunes talents futurs acteurs de la vie économique dans ces métiers d'excellence. Ils ont pour objectif d'encourager et de valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d'art à travers les œuvres réalisées par les élèves de lycées professionnels, d écoles techniques, les jeunes en formation en alternance et les étudiants des écoles d'art, de niveau V, IV et III.

6 Le 1 er Prix de chaque région et de chaque niveau recevra de l INMA un chèque d une valeur de 250 ainsi qu un diplôme. Les lauréats régionaux bénéficieront également des avantages du CLUB Avenir Métiers d Art, grâce au partenariat avec la Fondation Michelle et Antoine RIBOUD : séjour de deux jours à paris, rencontres avec des professionnels, visite de musées, ateliers, etc. et exposition de leurs œuvres à Paris, en vue du prix national. Les 1 ers Prix nationaux recevront 750 ainsi qu une bourse de 6000 de la Fondation Michelle et Antoine RIBOUD. Les deuxièmes Prix nationaux seront dotés d une somme de 450 et les troisièmes d une somme de 300. Ces dotations seront complétées par un diplôme et un appui en termes de communication et de promotion. Sources d information Organismes Association Histoire, patrimoine et métallurgie en Brocéliande, Hispamébro, Les Brieux Plélan Le Grand. Contact : Nathalie Le Goff. Tél. : Créée en 1998, Hispamébro a pour objectifs de connaître, transmettre et échanger l histoire et les techniques du travail artisanal du fer et de la métallurgie. L association qui compte une quarantaine de professionnels œuvre toute l année pour que le travail du fer soit mieux connu et reconnu : fête du fer, stages d initiation, animations pour les plus jeunes, recherche et travaux d expérimentations. Musée Le Secq des Tournelles, Eglise Saint-Laurent, 2, rue Jacques Villon, Rouen. Tél. : Fax : La collection comporte environ objets d'origine essentiellement européenne, de la fin de l'antiquité jusqu'au début de l'ère industrielle, présentant le plus vaste panorama de l'art et de la technique du fer à l'exception des armes. Lieux ressources Association ouvrière des compagnons du devoir du Tour de France (AOCDTF), 82, rue de l'hôtel de Ville, Paris. Tél. : Fax : Parallèlement à ses activités de formation dans les métiers du métal appliqués au bâtiment, de recherche et de publication, l'association informe sur les métiers du compagnonnage à travers la Bibliothèque des compagnons du devoir et la Librairie du compagnonnage. L'école internationale de ferronnerie de Muizon, créée en 1988, dépend de cette association. Centre de culture scientifique technique et industrielle du fer et de la métallurgie (CCSTIFM), 1, avenue du Général de Gaulle, Jarville. Tél. : Fax :

7 Cette structure regroupe trois entités : un musée de l'histoire du fer, un laboratoire d'archéologie des métaux (recherche et restauration) et un centre de documentation. Centre d'ethnographie et de recherche métallurgique (CERM), Lieu-dit Mozzello, Calvi. Tél. : Cette association née en 1990 a pour objectifs de : donner la possibilité aux professionnels de pratiquer la métallurgie artisanale ; permettre leur accession aux différents niveaux de savoir indispensables à la production et à la fabrication (forge, taillanderie, coutellerie, ferblanterie, fonderie ) ; nourrir les expériences internationales anciennes par la technologie, les matériaux, les moyens de communication modernes ; faciliter la connaissance par la mise en synergie d'un réseau de référence. Institut de formation et de recherche pour les artisanats des métaux (IFRAM), 2973 Route de Duclair, Villers-Ecalles Tél : Fax : Labellisé Pôle national d innovation pour les artisanats des métaux, l IFRAM est né de la volonté d un groupe de professionnels des métiers de la forge et de la métallurgie : ferronnerie, serrurerie, coutellerie, maréchalerie, dinanderie, taillanderie, fonderie, orfèvrerie Ses missions se développent autour de la création d un centre de formation, la mise en place d un centre de ressources techniques et d un centre de recherches, l appui aux professionnels, l organisation de manifestations et l édition d une revue trimestrielle «Fèvres». Institut supérieur du métal dans le bâtiment (ISMB), Sébastien Sicot, Four-à-Chaux, 3, chemin du Compagnon Nîmes. Tél. : Fondée en 2003 par l Association ouvrière des compagnons du devoir du Tour de France, sous l impulsion des Compagnons serruriers métalliers. Les objectifs de l ISMB sont de développer les actions de rencontre, de recherche, de mémoire et de formation. Presse Fèvres, Trimestriel, Institut de formation et de recherche pour les artisanats des métaux (IFRAM), 2973 Route de Duclair, Villers-Ecalles Tél : Fax : Magazine sur l'artisanat des métaux qui propose une découverte des hommes, des savoir-faire et des techniques dans le domaine de la transformation du métal en objet. Sites Internet Site de la capeb : historique et missions du syndicat, organisation, professions représentées à travers les UNA (unions nationales artisanales), chiffres clés de l'artisanat du bâtiment, agenda, notes de conjoncture, dossiers thématiques.

8 Site de l Association ouvrière des compagnons du devoir du Tour de France. Rubriques : présentations de l'association, ses formations, les 21 métiers du compagnonnage, le réseau d'accueil, agenda des manifestations, présentation de la librairie, la bibliothèque et les publications de l'association. Site de l Institut de formation et de recherche pour les artisanats des métaux. Présentation de l IFRAM et de ses activités, agenda, annuaires de professionnels, librairie, fonds documentaire, forum, petites annonces. Les listes d informations sont proposées à titre indicatif et ne sauraient prétendre à l exhaustivité. Pour en savoir plus Consultez le Centre de ressources de l Institut National des Métiers d art, une ressource unique sur les métiers d art : Des bases de données documentaires sur l actualité des métiers d art et des bases de données sur les formations, accessibles sur son site internet. Un fonds documentaire spécialisé : revues, dossiers, ouvrages et plus de 750 films sur ce secteur. Institut National des Métiers d art, 23 avenue Daumesnil, Paris. Tél. : Ouvert du mardi au vendredi de 14 à 18 heures Centre de ressources, Institut National des Métiers d Art, 23, avenue Daumesnil Paris, 2010

Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP)

Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP) MÉTALLIER-SERRURIER MÉTALLIER-SERRURIER MÉTIER Le métallier-serrurier qui pourrait s appeler également «charpentier métallique», «menuisier métallique» ou encore «décorateur métallique», fait partie des

Plus en détail

SC UL P T EUR -FON TAIN IER

SC UL P T EUR -FON TAIN IER SCULPTEUR-FONTAINIER SCULPTEUR-FONTAINIER MÉTIER Une fontaine est une construction, généralement accompagnée d un bassin, d où jaillit l eau. Elle fait partie du patrimoine d une ville. La cité s est souvent

Plus en détail

Le choix du type d escalier dépend, en général, des lieux et des points de départ et d arrivée prévus.

Le choix du type d escalier dépend, en général, des lieux et des points de départ et d arrivée prévus. ESCALIÉTEUR ESC ALIÉTEUR MÉTIER L escalier compte parmi l un des ouvrages les plus difficiles à réaliser dans la construction d une maison. Il requiert de l artisan spécialiste dans cet ouvrage (charpentier,

Plus en détail

infos Escaliéteur Métiers liés à l architecture Ardoisier Briquetier Chaumier Couvreur ornemaniste

infos Escaliéteur Métiers liés à l architecture Ardoisier Briquetier Chaumier Couvreur ornemaniste Escaliéteur Métier L escalier compte parmi l un des ouvrages les plus difficiles à réaliser dans la construction d une maison. Il requiert de l artisan spécialiste dans cet ouvrage (charpentier, menuisier,

Plus en détail

Forgeron. Les métiers des arts et traditions populaires

Forgeron. Les métiers des arts et traditions populaires Forgeron Les métiers des Le forgeron maîtrise toutes les techniques de la forge, ce qui recoupe plusieurs métiers, du taillandier au maréchal-ferrant. Le fer est travaillé à chaud, par pression ou percussion,

Plus en détail

Fabriquées à base d argile, les tuiles en terre cuite peuvent avoir différentes formes.

Fabriquées à base d argile, les tuiles en terre cuite peuvent avoir différentes formes. COUVREUR COUVREUR MÉTIER Le couvreur, professionnel de l enveloppe extérieure, assure l étanchéité et la mise hors d eau des bâtiments. Il peut se charger de la réalisation, de l entretien et de la réparation

Plus en détail

infos Couvreur Métier Le couvreur, professionnel de l enveloppe

infos Couvreur Métier Le couvreur, professionnel de l enveloppe Couvreur Métier Le couvreur, professionnel de l enveloppe extérieure, assure l étanchéité et la mise hors d eau des bâtiments. Il peut se charger de la réalisation, de l entretien et de la réparation de

Plus en détail

Grand Prix de la création Les Fèvres 2015

Grand Prix de la création Les Fèvres 2015 Grand Prix de la création Les Fèvres 2015 parrainé par MNRA, la mutuelle des artisans PRÉAMBULE A l occasion du salon Les Fèvres 2015 qui se déroulera les 16, 17 et 18 octobre prochain dans l enceinte

Plus en détail

Matériaux : Métaux, Plastiques, Papier

Matériaux : Métaux, Plastiques, Papier Matériaux : Métaux, Plastiques, Papier s proposées : CAP Composites Plastiques Chaudronnés CAP Ferronnier Bac pro Plastiques et composites s proposées hors Marseille : CAP Réalisation en chaudronnerie

Plus en détail

Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP)

Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP) CARROSSIER C ARROSSIER MÉTIER Parmi les métiers liés à l automobile, le carrossier s occupe de l enveloppe du véhicule. Dans le domaine des métiers d art, le carrossier s occupe plus particulièrement des

Plus en détail

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER SERRURIER- MÉTALLIER Le serrurier-métallier travaille tout type de construction métallique : serrurerie, rampe d escalier, porte, fenêtre, véranda, pont, passerelle, pylône...

Plus en détail

Fiche métiers. Constructeur de décors

Fiche métiers. Constructeur de décors Fiche métiers Constructeur de décors Si vous consultez ce document sur support papier, certains liens n'apparaîtront pas. Pour accéder aux sites resources, nous vous conseillons d'utiliser la version interactive

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

Maçon. Les métiers liés à l architecture

Maçon. Les métiers liés à l architecture Maçon Les métiers liés Dans une entreprise de bâtiment, le maçon intervient lors de la réalisation du gros œuvre, il est donc le premier à travailler sur un chantier. Il conçoit le support sur lequel tous

Plus en détail

Bâtiment second œuvre

Bâtiment second œuvre Campagnes 2008-2009 et 2009-2010 Les ruptures d apprentissage du Bâtiment second œuvre 2 980 établissements employeurs 4 570 d apprentissage 4 250 apprentis Principales activités du secteur Travaux de

Plus en détail

Crédit photo : Troyes Expo Cube

Crédit photo : Troyes Expo Cube DOSSIER DE PRESSE Crédit photo : Troyes Expo Cube Le Salon DES ARTISANS D ART vous ouvre ses portes du 22 au 25 janvier 2015 pour sa 30 ème édition Pour la 30ème année consécutive, le salon des ARTISANS

Plus en détail

SERRURIER METALLIER EN ALSACE

SERRURIER METALLIER EN ALSACE METIERS DU BATIMENT Vous aimez la perspective de : - dessiner un plan ou un croquis technique - souder des éléments métalliques - travailler avec précision - exercer un métier manuel Alors ce métier est

Plus en détail

CAP SERRURIER METALLIER

CAP SERRURIER METALLIER NOM : Prénom : Diplôme préparé : CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE CAP SERRURIER METALLIER Session : 20.. / 20.. 40.80.32.00 ou FAX 40.80.32.14 Première CAP PFMP de découverte et de mise en pratique

Plus en détail

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13)

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13) BATIMENT BOUCHES DU RHONE (13) C.F.A. BTP MARSEILLE Impasse de la Montre 13011 MARSEILLE Tél : 04.91.87.98.00 Fax : 04.91.87.98.01 Mail : cfabtp.marseille@ccca-btp.fr Site : www.formation-btp-paca.com

Plus en détail

Date de mise UAI EF Nom 1 EF Nom 2 EF Sigle EF Adr 1 EF Adr 2 EF CP EF Commune EF Tel EF Fax EF Mail EF Typ EF UAI SITE à jour.

Date de mise UAI EF Nom 1 EF Nom 2 EF Sigle EF Adr 1 EF Adr 2 EF CP EF Commune EF Tel EF Fax EF Mail EF Typ EF UAI SITE à jour. UAI EF Date de mise Nom 1 EF à jour Nom 2 EF Sigle EF Adr 1 EF Adr 2 EF CP EF Commune EF Tel EF Fax EF Mail EF Typ EF UAI SITE 0752868K 31/12/14 CFA A RECRUTEMENT NATIONAL DES COMPAGNONS DU DEVOIR 82 RUE

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS. METALLERIE-SERRURERIE Options 1/ métallerie 2/ serrurerie d art

REFERENTIEL DU CONCOURS. METALLERIE-SERRURERIE Options 1/ métallerie 2/ serrurerie d art REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe III Classe 15 METALLERIE-SERRURERIE Options 1/ métallerie 2/ serrurerie d art L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES

Plus en détail

Mieux connaître le secteur du bâtiment

Mieux connaître le secteur du bâtiment iche d animation Compétence B3 Mieux connaître le secteur du bâtiment Objectif Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et les caractéristiques de ce secteur. Matériel nécessaire

Plus en détail

Offre de formation des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense :

Offre de formation des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense : Offre de des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense : (peut Grisé : stages programmés qui ne seront ouverts que si un nombre minimum de candidatures est assuré 3 mois avant le 1er du mois du

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS VILLE DATE FORMATIONS CFA DINAH DERYCKE 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE D ASCQ Tél : 03 20 19 66 81 22 mars 2013 23 mars 2013 CAP employé de vente

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS CFA DINAH DERYCKE VILLE DATE FORMATIONS 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE Tél : 03 20 19 66 62 / 03 20 19 66 61 / 03 20 19 66 67 ufa.derycke@ac-lille.fr

Plus en détail

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE désignée ci-après par le sigle AOCDTF Le ministère de l'éducation nationale,

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE 2014 2015 CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (AFPA, CCI, CMA, CNAM, DRAAF, GRETA et Universités) REGION ALSACE DIRECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Service

Plus en détail

Lycée des métiers SUD-GIRONDE

Lycée des métiers SUD-GIRONDE 5 Bac Professionnels (diplôme niveau IV) Menuisier Agenceur Constructeur Bois Electrotechnique Maintenance Industrielle Chaudronnerie Industrielle 2 Certificats d Aptitude Professionnelle (diplôme niveau

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 12 décembre 2003 fixant la liste des métiers de l artisanat d art. NOR: ECOA0320025A

ARRETE Arrêté du 12 décembre 2003 fixant la liste des métiers de l artisanat d art. NOR: ECOA0320025A Le 17 décembre 2013 ARRETE Arrêté du 12 décembre 2003 fixant la liste des métiers de l artisanat d art. NOR: ECOA0320025A Le secrétaire d Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l artisanat,

Plus en détail

TRAVAUX DE SERRURERIE

TRAVAUX DE SERRURERIE TRAVAUX DE SERRURERIE SOMMAIRE LE MARCHÉ DES TRAVAUX DE SERRURERIE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX DE SERRURERIE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX DE SERRURERIE... 8 LES POINTS DE VIGILANCE DES TRAVAUX DE

Plus en détail

Matériaux : métaux, plastiques, papier

Matériaux : métaux, plastiques, papier ILE-DE-FRANCE Matériaux : métaux, plastiques, papier ÔÔBacs professionnels Bac pro Artisanat et métiers d art option métiers de l enseigne et de la signalétique Bac pro Artisanat et métiers d art option

Plus en détail

De la soudure à la carrosserie

De la soudure à la carrosserie De la soudure à la carrosserie Les métiers du travail des métaux et de la fonderie incluent la métallurgie et la fabrication de machines. Ils sont aussi pratiqués dans le commerce et la réparation automobile,

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

SARL THERON & FILS UNE ENTREPRISE LODÉVOISE HISTORIQUE REÇOIT LE LABEL ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT. dossier de presse

SARL THERON & FILS UNE ENTREPRISE LODÉVOISE HISTORIQUE REÇOIT LE LABEL ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT. dossier de presse SARL THERON & FILS Seulement 8 entreprises possèdent ce label sur le département de l'hérault UNE ENTREPRISE LODÉVOISE HISTORIQUE REÇOIT LE LABEL ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT dossier de presse dossier

Plus en détail

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de déroulement de la formation. UN CONTRAT DE TRAVAIL UN

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

FONDEUR DE CLOCHES, CAMPANOLOGUE, CAMPANISTE

FONDEUR DE CLOCHES, CAMPANOLOGUE, CAMPANISTE FONDEUR DE CLOCHES, CAMPANOLOGUE, CAMPANISTE FONDEUR DE CLOCHES, C AMPANOLOGUE, C AMPANISTE MÉTIER Fondeur de cloches L'origine des cloches est très ancienne. Dès l'antiquité, on trouve des clochettes

Plus en détail

infos Fondeur de cloches et sonnailles/ Campanologue/Campaniste Métier Métal Emailleur sur métal Ferronnier Médailleur

infos Fondeur de cloches et sonnailles/ Campanologue/Campaniste Métier Métal Emailleur sur métal Ferronnier Médailleur Fondeur de cloches et sonnailles/ Campanologue/Campaniste Métier Fondeur de cloches L origine des cloches est très ancienne. Dès l'antiquité, on trouve des clochettes et des sonnailles, composées de deux

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * *

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * LYCEES GENERAUX, TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS. CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS LES LYCEES et CFA PUBLICS DU BASSIN D

Plus en détail

Certifications, Diplômes et habilitations

Certifications, Diplômes et habilitations Offre de formation réseau des Greta formation Certifications, Diplômes et habilitations continue http://greta-bretagne.ac-rennes.fr Certifications, diplômes, et habilitations Le réseau des de l académie

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS. Session 2015

REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS. Session 2015 REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session 2015 I Préambule Chaque année, la Société des Meilleurs Ouvriers de France organise, le concours : «UN DES MEILLEURS APPRENTIS

Plus en détail

Métiers de la métallurgie

Métiers de la métallurgie 2.862 [3 ème trimestre 2014] Métiers de la métallurgie Sommaire 1. CAP (Certificat d'aptitude Professionnelle) 2. Bac Professionnel 3. BTS (Brevet de Technicien Supérieur) 4. DUT (Diplôme Universitaire

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

Des métiers du bâtiment

Des métiers du bâtiment Des métiers du bâtiment Des métiers du bâtiment page 1 / 16 Des métiers du bâtiment page 2 / 16 Travail n 1 Lisez le document n 1 pour complétez le tableau suivant. Document n 1 En France, le bâtiment

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Métallier artisanal/métallière artisanale (47311 ) Informations sur le groupe de métiers Les métiers du groupe Maréchal-ferrant...............................................

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

Construisons ensemble le monde de demain

Construisons ensemble le monde de demain Construisons ensemble le monde de demain Vous n imaginez pas encore ce que vous créerez demain ÉDITO Innovation, créativité, compétence, technicité, valeurs, talents Découvrez les Compagnons du Devoir.

Plus en détail

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE LE MARCHÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 8 LES POINTS DE VIGILEANCE DES TRAVAUX DE PLOMBERIE...

Plus en détail

Observatoire de la MEF

Observatoire de la MEF 2013 Observatoire de la MEF Cité des métiers du Grand Beauvaisis 36, Avenue Salvador Allende Village Mykonos Bâtiment G 60000 Beauvais 03 60 56 60 60 www.mef-beauvaisis.fr SOMMAIRE 1/Définition du secteur

Plus en détail

Soyez de ceux qui construisent l avenir

Soyez de ceux qui construisent l avenir Soyez de ceux qui construisent l avenir Vous n imaginez pas encore ce que vous créerez demain 2 Partenariat Compagnons du Devoir ESAD Saint Etienne. Designer : Quentin Simonin Prototypiste Tapissier :

Plus en détail

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE PLÂTRIER- PLAQUISTE Le plâtrier-plaquiste réalise plafonds, plafonds suspendus et cloisons. Il assure également l isolation thermique et acoustique et la protection contre

Plus en détail

Michaël VIDEMENT m.videment@cma84.fr Tél : 04 90 80 65 43 35 rue Joseph Vernet BP 40208-84009 Avignon Cedex 1

Michaël VIDEMENT m.videment@cma84.fr Tél : 04 90 80 65 43 35 rue Joseph Vernet BP 40208-84009 Avignon Cedex 1 La Chambre de Métiers et de l Artisanat de Vaucluse (CMA 84) et le réseau des Chambres de Métiers de la Région Provence-Alpes-Côte d Azur se mobilisent en 2013. Afin de promouvoir, auprès des jeunes de

Plus en détail

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi?

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi? ÊTRE ARTISAN Pourquoi pas Moi? l rtisanat, c est quoi? Des Métiers créatifs qui permettent de s exprimer et d évoluer Des Métiers ouverts qui concernent les secteurs les plus divers Des Métiers porteurs

Plus en détail

Dossier de. Qualification 8611. Version 04-2014 QUALIBAT. 1 ère demande. www.qualibat.com

Dossier de. Qualification 8611. Version 04-2014 QUALIBAT. 1 ère demande. www.qualibat.com Dossier de Qualification 8611 Version 04-2014 QUALIBAT 1 ère demande www.qualibat.com Pièces à joindre au dossier Extrait Kbis et/ou inscription à la chambre des métiers de moins de 3 mois Immatriculation

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE

TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE SOMMAIRE MARCHÉ DES TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE...

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

Liste des exposants. Pôle «Artisans d art» 1 - Nicolas DESBONS Serrurier d art 93100 Montreuil 06 82 68 52 35 www.nicolasdesbons.

Liste des exposants. Pôle «Artisans d art» 1 - Nicolas DESBONS Serrurier d art 93100 Montreuil 06 82 68 52 35 www.nicolasdesbons. Liste des exposants Pôle «Artisans d art» 1 - Nicolas DESBONS Serrurier d art 93100 Montreuil 06 82 68 52 35 www.nicolasdesbons.net 2 - Michel AUDIARD 37210 Rochecorbon 02 47 52 84 77 www.audiard.com 3

Plus en détail

CIO de Nogent -sur-marne Portes ouvertes des Lycées Année scolaire 2012-2013. BACS Technologiques et BACS Professionnels

CIO de Nogent -sur-marne Portes ouvertes des Lycées Année scolaire 2012-2013. BACS Technologiques et BACS Professionnels EREA François Cavanna 3 avenue de Joinville 01 48 73 41 21 cuisine Métiers du pressing Prêt à porter Restaurant Assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC) Vendredi 5 avril 2013 de 9 h

Plus en détail

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION»

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» Mai 2010 Tableau de bord Emploi-Formation du BTP en Nord-Pas-De- Calais

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail msassier@ui37.

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail msassier@ui37. Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail msassier@ui37.com JOURNAL DE L'EMPLOI Décembre 2013 TABLEAU RECAPITULATIF. NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

Bac pro : examen et diplômes intermédiaires

Bac pro : examen et diplômes intermédiaires Bac pro : examen et Le référentiel d un diplôme est un document officiel dans lequel figure le règlement de l examen. Ce règlement liste les épreuves et les unités auxquelles elles correspondent, leur

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux Date d édition : Janvier 2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications«rge» classées par domaine

Plus en détail

Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch

Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch St-Rochok.qxp 07/11/2007 10:39 Page 1 Midi-Pyrénées Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch Durfort-Lacapelette (82) St-Rochok.qxp 07/11/2007 10:39 Page 2 La Fondation d Auteuil Œuvre d Eglise, fondation

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

2ans! Plateforme EUROCODE5. Dossier de presse Janvier 2015

2ans! Plateforme EUROCODE5. Dossier de presse Janvier 2015 ! Dossier de presse Janvier 2015 Plateforme La plateforme eurocode5 a été Lancée, avec Le soutien du codifab, il y a deux ans exactement, Le 16 janvier 2013. une initiative, une dynamique et un réseau

Plus en détail

LICENCE ARCHEOLOGIE. skin.:program_main_bloc_presentation_label. skin.:program_main_bloc_objectifs_label. Mention : Histoire de l'art et archéologie

LICENCE ARCHEOLOGIE. skin.:program_main_bloc_presentation_label. skin.:program_main_bloc_objectifs_label. Mention : Histoire de l'art et archéologie LICENCE ARCHEOLOGIE Mention : Histoire de l'art et archéologie skin.:program_main_bloc_presentation_label L enseignement de la licence est fondé sur une spécialisation progressive au cours des trois années

Plus en détail

L art de faire entrer la lumière

L art de faire entrer la lumière B ÂT I M E N T H A B I TAT L art de faire entrer la lumière TECHNIVERRIER n METALLIER SERRURIER n VERRIERISTE n MENUISIER ALUMINIUM L art de faire entrer la lumière Héritière depuis 1921 d une tradition

Plus en détail

Note de synthèse 2012

Note de synthèse 2012 ARTISANAT DU BTP - EDITION N 2 NOVEMBRE 2014 Note de synthèse 2012 DANS CE NUMERO 2 ème publication de l Observatoire des formations à la prévention, cette notre présente les principaux chiffres clés de

Plus en détail

Les Métiers du Bâtiment

Les Métiers du Bâtiment Les Métiers du Bâtiment Présentation des métiers Mondial des Métiers 2008 Le secteur du bâtiment est le premier employeur en France en nombre de salariés. Les futurs départs en retraite promettent aux

Plus en détail

Il allie compétences classiques et maîtrise de technologies avancées, DAO, CAO, impression 3 D, et mêle bois et matériaux innovants.

Il allie compétences classiques et maîtrise de technologies avancées, DAO, CAO, impression 3 D, et mêle bois et matériaux innovants. teur Créateur. A urélie Adam, 26 ans, a débuté son parcours au CERFAV en 2012. Après son CAP arts et techniques du Verre, elle prépare le diplôme de Compagnon Verrier Européen (Niveau II). De 2014 à 2015,

Plus en détail

COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ

COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ SOMMAIRE LE MARCHÉ DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 2 LA RÉGLEMENTATION DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 5 L'ACTIVITÉ DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 8 LES POINTS DE VIGILANCE

Plus en détail

http://greta-bretagne.ac-rennes.fr septembre 2011 dans les domaines du Commerce - Informatique Hôtellerie-restauration Transport logistique

http://greta-bretagne.ac-rennes.fr septembre 2011 dans les domaines du Commerce - Informatique Hôtellerie-restauration Transport logistique GRETA DES CÔTES-D ARMOR GRETA DE BRETAGNE Offre de formation OCCIDENTALE GRETA EST-BRETAGNE GRETA DE BRETAGNE dans les domaines du Bâtiment Commerce - Informatique Sanitaire et social Hôtellerie-restauration

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

LE BÂTIMENT ET SES FONCTIONS D ENCADREMENT

LE BÂTIMENT ET SES FONCTIONS D ENCADREMENT goodluz / Fotolia.com LE BÂTIMENT ET SES FONCTIONS D ENCADREMENT ÉCONOMISTE CONDUCTEUR DE TRAVAUX INGÉNIEUR CHARGÉ D AFFAIRES DES CHALLENGES À RELEVER introduction [ Le Bâtiment, plusieurs métiers, une

Plus en détail

GESTION-ADMINISTRATION

GESTION-ADMINISTRATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION CONTACT 3 ans après la troisième générale ou découverte professionnelle. Parcours adaptés pour les élèves émanant d une seconde générale ou technologique.

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France Avril 2012 Sommaire 1. Les effectifs salariés et entreprises employeurs 2 2. Les profils des salariés 10 3. Les caractéristiques de l emploi

Plus en détail

L offre de formation. des Lycées. Professionnels. de l Essonne. Cliquez ici pour voir la carte des formations. CIO Evry, janvier 2014

L offre de formation. des Lycées. Professionnels. de l Essonne. Cliquez ici pour voir la carte des formations. CIO Evry, janvier 2014 L offre de formation Cliquez ici pour voir la carte des formations des Lycées Professionnels de l Essonne Cio Evry, janvier 2014 LP Henry Poincaré Palaiseau LP Jean Perrin Longjumeau LP Clément Ader Athis-Mons

Plus en détail

Les Talents de l Artisanat

Les Talents de l Artisanat Les Talents de l Artisanat Coup de projecteur sur les maîtres artisans, maîtres artisans en métiers d art et artisans d art 4e édition Crédits photos fotollia - APCMA Les maîtres artisans de l année 2014-2015

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Journal de l emploi Janvier 2015 TABLEAU RECAPITULATIF NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Après la 3ème Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Vie professionnelle ETUDES SUPERIEURES: - STS, IUT (bac + 2) - UNIVERSITE (bac +3, +5, +8 + 10) - CPGE (bac + 5), - Ecoles spécialisées

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

> MISTERCUT A 30 T > A 30 S. 16 Disques abrasifs agglomérés Pour machines électro-portatives EN 12413. Tronçonnage acier.

> MISTERCUT A 30 T > A 30 S. 16 Disques abrasifs agglomérés Pour machines électro-portatives EN 12413. Tronçonnage acier. 16 Disques abrasifs agglomérés Pour machines électro-portatives EN 12413 > MISTERCUT A 30 T Coupe des métaux ferreux, aciers standard Bonne vitesse de coupe et longévité Très bon rapport qualité / prix

Plus en détail

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie TABLEAU DE BORD PROSPECTIF Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie Édition 2 Avant-propos L traduit, au niveau régional, la volonté de l Observatoire Prospectif des Métiers et

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00 ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE Atelier de 14h30 16h00 Objectifs Identifier les zones en difficultés afin d éviter des fermetures De maintenir des effectifs suffisants dans les CFA

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

Ossature - Poteaux-poutres

Ossature - Poteaux-poutres Construction Bois Ossature - Poteaux-poutres 2015 Construction de clos-couverts isolés en ossature bois ou système poteaux-poutres Pionnier de la construction bois dans l Ain, ELCC intègre toutes les compétences

Plus en détail

Reconnu Garant de l Environnement 2014

Reconnu Garant de l Environnement 2014 Reconnu Garant de l Environnement 2014 Chambre de Métiers et de l'artisanat du Cher Régis Mautré 40 rue Moyenne BP249 18005 BOURGES CEDEX Tél : 02.48.69.70.78 Fax : 02.48.69.70.69 Mail : r.mautre@cm-bourges.fr

Plus en détail

POUR MACHINES ÉLECTRO-PORTATIVES

POUR MACHINES ÉLECTRO-PORTATIVES 1.1 DISQUES ABRASIFS AGGLOMÉRÉS POUR MACHINES ÉLECTRO-PORTATIVES SIDAMO propose une gamme complète de disques abrasifs agglomérés pour le tronçonnage sur machines électro-portatives des aciers, des inox,

Plus en détail

FICHE TYPE D'INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE LA FRANCE TRAIT DE CHARPENTE

FICHE TYPE D'INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE LA FRANCE TRAIT DE CHARPENTE TRAIT DE CHARPENTE Présentation sommaire Identification : Ensemble des tracés, épures, réalisés sur plans à une échelle donnée ou grandeur nature sur le sol de l atelier qui conduisent à l élaboration

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail