EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE au 5 Cité de la Traverse - salle de la Traverse - Poitiers

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2014. au 5 Cité de la Traverse - salle de la Traverse - Poitiers"

Transcription

1 En vertu des articles L , L et L du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié le..... et qu il est donc exécutoire. Pour le Président, par délégation, EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2014 au 5 Cité de la Traverse - salle de la Traverse - Poitiers Secrétaires de séance : RUY-CARPENTIER Cécile & ROBLOT Edouard Nbr de membres en exercice : 63 Quorum : 32 Date de la convocation : 12 septembre 2014 Affichée le : 29 septembre 2014 Président de séance : Alain CLAEYS, Président Présents : BELGSIR El Mustapha, BLUSSEAU Jean-Daniel, BURGERES Christine, CHALARD Francis, CHARDONNEAU Jean-Louis, CLEMENT Dominique, CORNU Bernard, CORONAS Patrick, EIDELSTEIN Claude, GERARD Anne, HALLOUMI Abderrazak, HOFNUNG Daniel, JARDIN Florence, KIRCH Olivier, LEY Véronique, LUCAUD Laurent, MORISSEAU Gilles, PELTIER Joëlle, SAUVAGE Corine, TANGUY Alain, TRICOT Aurélien, Membres du Bureau ARFEUILLERE Jacques, AUBERT Sylvie, BATAILLE Martine, BLANCHARD Gérald, BOUARD Cendrine, BRILLAUD Jean, CHALLET Louis-Marie, CHAUVIN Jacky, COINEAU Dany, COMPTE Jean-Marie, DAIGRE Jacqueline, DELHUMEAU-DIDELOT Stéphanie, DEVERGNE Ludovic, DIVERSAY Michel, FAUGERON Agnès, FAURY-CHARTIER Michèle, FRAYSSE Christiane, GARABEDIAN Nicole, GAUBERT Jacqueline, GIRAUD Philippe, MICHELIN Joël, MORCEAU Francette, PALISSE Philippe, PERRIN Bernard, PROST Marie-Dolorès, ROBLOT Edouard, ROUSSEAU Eliane, RUY-CARPENTIER Cécile, SARRAZIN-BAUDOUX Christine, SIRAUT Daniel, Conseillers communautaires Titulaires Absents excusés : BROTTIER Philippe, SOL Gérard, Membres du Bureau COBERAC Jeannie, GUERINEAU Diane, JEAN Yves, MARCINIAK Marie-Christine, PERSICO Patricia, PETERLONGO Bernard, RIMBAULT-RAITIERE Nathalie, VALLOIS-ROUET Laurence, VERDIN Alain, Conseillers communautaires Titulaires M. le Président a déposé sur le bureau de l assemblée les pouvoirs écrits, de voter en leur nom, donnés par les Conseillers Communautaires empêchés d assister à la séance, à l un de leurs collègues, en exécution de l article L du Code Général des Collectivités Territoriales. Nom du mandant MARCINIAK Marie-Christine COBERAC Jeannie PERSICO Patricia VALLOIS-ROUET Laurence GUERINEAU Diane RIMBAULT-RAITIERE Nathalie ROUSSEAU Eliane CLEMENT Dominique Nom du mandataire DEVERGNE Ludovic CHARDONNEAU Jean-Louis BELGSIR El Mustapha GAUBERT Jacqueline MORCEAU Francette CORONAS Patrick COMPTE Jean-Marie FAUGERON Agnès Observations : Départ de Mme ROUSSEAU à compter de la délibération n 26 Départ de M. CLEMENT à compter de la délibération n 28 Départ de M. DEVERGNE à partir de la délibération n 49

2 N : 21 Conseil du 26/09/2014 Identifiant : Date réception Préfecture 01/10/2014 Date de publication au Recueil des Actes Administratifs : Titre : 65 - Autres charges de gestion courante - Attribution d'une subvention au Pôle des Eco-Industries (PEI) de Poitou- Charentes - Evènementiel Salon de la Croissance Verte P.J. : budget PEI 2014 ; tableau de subvention PEI ; convention Grand Poitiers PEI ; Bilan Salon 2013 DIRECTION DU DEVELOPPEMENT URBAIN SERVICE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI Etudiée par : Le bureau du 11/09/2014 La commission Attractivité économique et développement de l'espace communautaire du 15/09/2014 La commission Générale et des Finances du 19/09/2014 Nomenclature Préfecture N 1 : 7. Finances locales Nomenclature Préfecture N 2 : 5. Subventions Rapportée par : EL MUSTAPHA BELGSIR Ce sujet fait l objet de l engagement «produire et consommer autrement» de l Agenda 21 de Grand Poitiers, au titre de l opération : Salon de la Croissance Verte Dans le cadre de sa politique d excellence environnementale, la Région Poitou-Charentes organise depuis 2004, avec le soutien du Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes, un salon de la Croissance Verte. Cet évènement annuel accueille environ 150 exposants sur une surface de plus de 4000 m² avec 3000 visiteurs reçus sur 2 jours. Pour la première fois, le salon de la Croissance Verte aura lieu dans les nouveaux halls du parc des expositions de Grand Poitiers, les 6 et 7 novembre L édition 2014 mettra l accent sur l innovation et les services aux collectivités, en accueillant des professionnels des secteurs des énergies renouvelables - producteurs et distributeurs d unités de méthanisation, d énergie solaire; acteurs d une agriculture raisonnée ; acteurs et promoteurs des circuits courts -. L édition 2014 sera également l occasion de permettre pour la première fois aux non exposants d obtenir des rendez-vous d affaires pré programmés. Les nouveaux halls du parc des expositions vont également donner l opportunité à l organisateur de créer des lieux de conférences privées avec la venue de grands comptes et d investisseurs. Le format de l évènement évoluant vers une offre plus large (opportunités d affaires, sessions d informations, espaces d exposition) dans un espace plus grand, le Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes sollicite une subvention de euros auprès de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers pour l organisation de son salon annuel. Pour information, la Communauté d Agglomération Grand Poitiers avait versé en 2011, euros. Il vous est donc proposé : - d attribuer une subvention d un montant de euros au Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes pour l organisation de la 10eme édition du salon de la Croissance Verte. Le budget de cet évènement d un montant de figure en pièce jointe. La dépense sera imputée à la sous fonction 90, nature 6574, service 3200.

3 - d autoriser Monsieur le président ou son représentant à signer la convention de partenariat ci-jointe qui lie Grand Poitiers au Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes. AFFICHEE LE : 29/09/2014 Adoptée Vote pour : Nombre : Vote contre : Nombre : Pour extrait conforme, Pour le Président, le Vice Président : Abstention : Mmes JARDIN, GARABEDIAN, MM. GIRAUD, CHAUVIN Nombre : 4 Ne prend pas part au vote : Nombre : Mouvement des Elus : Autres mentions de vote :

4 CONVENTION ENTRE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION GRAND POITIERS, 15 place du Maréchal Leclerc CS POITIERS CEDEX représentée par son Président, Alain CLAEYS ET D une part, L ASSOCIATION POLE DES ECO-INDUSTRIES DE POITOU CHARENTES, 3 rue Raoul Follereau, BP 20058, Poitiers Cedex, représentée par son Président, Jacques BARBIER. D autre part, Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment son article L par lequel toute association ayant reçu une subvention peut être soumise au contrôle des délégués de la collectivité qui l a accordée. Toute association qui a reçu dans l année en cours une ou plusieurs subventions est tenue de fournir à l autorité qui a mandaté la subvention une copie certifiée de leurs budgets et de leurs comptes de l exercice écoulé, ainsi que tout document faisant connaître les résultats de leur activité. Il est interdit à toute association ayant reçu une subvention d en employer tout ou partie en subventions à d autres associations, œuvres ou entreprises sauf lorsque cela est expressément prévu dans la convention conclue entre la collectivité territoriale et l association subventionnée.

5 IL EST CONVENU CE QUI SUIT : PREAMBULE Le salon de la Croissance verte organisé par le Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes avec le soutien de Grand Poitiers, a pour objet de réunir les 6 et 7 novembre 2014, au parc des expositions de Grand Poitiers, les professionnels des secteurs des éco-industries. A ce titre, l édition 2014 du salon de la croissance verte s articulera comme suit : - un espace «Salon professionnel et grand public» avec plus de 150 exposants et 3000 visiteurs qui sont attendus sur les 2 jours ; - un espace «Rencontres d affaires» pour rechercher des compétences et nouer des partenariats ; - un espace «Conférences» portant sur des thématiques liées à la croissance verte. Comme lors de chaque édition, une remise de trophées récompensant les entreprises en matière d excellence environnementale aura lieu durant le salon. Article 1 Objet La convention vise à définir l intervention de Grand Poitiers et les modalités du partenariat avec l Association Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes dans le cadre de l organisation de la 10eme édition du salon de la croissance verte les 6 et 7 novembre Article 2 - Engagement de Grand Poitiers Grand Poitiers alloue à l Association Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes une subvention de destinée à financer l organisation du salon de la Croissance verte, les 6 et 7 novembre Article 3 Engagement de l Association Pole des Eco-Industries de Poitou-Charentes L Association Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes s engage à : - faire figurer le logo de Grand Poitiers sur tous les supports de communication propres à l évènement - permettre un affichage Grand Poitiers dans le parc des expositions de Grand Poitiers, - permettre la participation de Grand Poitiers au salon en lui réservant un stand gratuit sur la surface d exposition, - accorder un temps de parole lors l ouverture et/ou de la clôture de l évènement par un représentant de Grand Poitiers, - permettre un lien direct du site de Grand Poitiers sur le site internet dédié à l évènement. - fournir un bilan du salon de la Croissance verte faisant apparaître la totalité des participations des partenaires. Article 4 Versement de la subvention La subvention d un montant de sera versée à la signature de la présente convention.

6 Article 5 Résiliation La présente convention pourra être résiliée par l une ou l autre des parties en cas de nonrespect de leurs engagements réciproques. Fait à Poitiers le En 4 exemplaires originaux Pour la Communauté d Agglomération Grand Poitiers Le Vice-Président Pour l Association Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes Le Président El Mustapha BELGSIR Jacques BARBIER

7

8

9 SUBVENTIONS PROPOSEES AU VOTE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 26/09/2014 -DEE - Délibération n Raison sociale Code Objet de la subvention demandée & mentionner (Avance, N Acompte, Solde) Pour mémoire, TOTAL des subventions communautaires accordées année n-1 Valorisations année n-1 Ville de Poitiers Grand Poitiers Pour mémoire, TOTAL des subventions communautaires votées sur l'exercice en cours Subvention proposée et période d'attribution Total des subventions proposées au conseil pour cette association TOTAL des subventions communautaires sur l'exercice en cours POLE DES ECO INDUSTRIES DE POITOU F CHARENTES Subvention pour évènementiel annuel la sous fonction 90, nature 6574, service Versement unique Imputation budgétaire

10 Bilan du Salon

11 Co-organisateurs Avec le concours financiers de : En partenariat avec : 2

12 SOMMAIRE PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU SALON..... p. 4 ENQUÊTES DE SATISFACTION.... p. 5 LES EXPOSANTS.....p. 7 LES CONFÉRENCES.... p. 11 PITCH GRANDS COMPTES....p. 13 RENDEZ-VOUS D AFFAIRES...p. 14 TROPHÉES CROISSANCE VERTE INNOVATION.p. 15 PRIX ENTREPREUNARIAT FÉMININ....p. 16 LES ANIMATIONS.p. 17 ESPACE INNOVATION / PARCOURS COLLECTIVITÉS.p. 20 VILLAGE FORMATION..p. 21 MANIFESTATION ECO-CONCUE..p.22 REVUE DE PRESSE...p.24 Bilan établi par le Pôle des Éco-Industries de Poitou-Charentes 3

13 Présentation générale du Salon En 2013, le Salon de la Croissance Verte, organisé par La Région Poitou-Charentes et Le Pôle des Éco-Industries a eu lieu à l Espace Carat d Angoulême les jeudi 28 et vendredi 29 novembre. Pour cette 9éme édition, 164 exposants étaient présents et plus de 3000 visiteurs ont visité sur le salon. Les exposants étaient répartis par village selon 8 thématiques : - Accompagnement / Conseil - Agriculture / Aliment sains / Circuits courts / Mangeons bio - Éco-construction / Aménagement durable - Economie circulaire - Électromobilité - Formation / Métiers - Maîtrise de l énergie / Energies renouvelables - Recherche / Innovation Le Salon de la Croissance Verte 2013 a été animé, tout au long de ces 2 journées professionnelles, par des conférences, des émissions TV en direct du salon, des essais de véhicules, La présidente de la Région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a multiplié les rencontres avec les entreprises présentes, en parcourant les allées du salon. A la suite de son discours inaugural, elle a remis les Trophées Croissance Verte Innovation et les prix de l Entreprenariat féminin. Le vendredi 28 novembre, près de 400 scolaires se sont déplacés sur le salon pour rencontrer des professionnels à travers un parcours pédagogique organisé par l Onisep. Cette année, 3 nouveautés ont été mises en place : - un parcours collectivités, identifiant les entreprises présentant des produits et/ou services à destination des collectivités. - Un espace innovation rassemblant des entreprises innovantes et porteuses de projets. - Un «Pitch Grands Comptes» qui a permis à des entreprises régionales de présenter leur activité à des acheteurs de grands groupes français.. 4

14 Le visitorat du Salon Le salon de la Croissance Verte 2013 a accueilli plus de 3000 visiteurs. Parmi eux, 47% étaient des particuliers et étudiants et 53% des visiteurs professionnels. Les villages «Maîtrise de l énergie/énergies renouvelables» et «Éco-construction/Aménagement durable» ont été les villages les plus visités. Enquête de satisfaction - visiteurs Des étudiants de l IUT d Angoulême ont réalisé une enquête de satisfaction auprès des visiteurs. 89 % ont apprécié dans sa globalité le Salon 5

15 Enquête de satisfaction - exposants Une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des exposants. 90 % des exposants sont satisfaits voire très satisfaits du salon Restauration Acceuil Accès au site de l'espace Carat Communication en amont sur l'évènement Appréciation globale 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% NSP Pas satisfait Peu satisfait Satisfait Très satisfait 6

16 Les exposants Qui sont-ils? 25% 22% 14% 12% 13% 12% 15% 2% 4% 7% 1% 6% D où viennent-ils? Hors région 11% Vienne 30% Deux-Sèvres 13% Charente Maritime 20% Charente 26% 0% 10% 20% 30% 7

17 Liste des exposants ACCOMPAGNEMENT/CONSEIL ACEASCOP AGENCE LUCIE ALLIANCE ENTREPRISES ALYSSE ANRT / CIFRE APILAB ATLANPACK / INDP ATMO POITOU-CHARENTES BPIFRANCE CCI POITOU-CHARENTES CDC BASSIN DE MARENNES CDC DE HAUTE- SAINTONGE CHARENTE DEVELOPPEMENT CNCPI COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE NIORT CRESS POITOI-CHARENTES CRGE DEUX-SEVRES AMENAGEMENT GLS GRANDANGOULEME INPI LA RUCHE-OXALIS LE CHAMBON SPORTS & NATURE EN CHARENTE LUBICOM OBJECTIF PASSIF/JGH CONSEIL PAYS MELLOIS POITOU-CHARENTES INNOVATION POLE DES ECO-INDUSTRIES DE POITOU-CHARENTES POPULATION ET TERRITOIRE PRATICIENNE EFT PRIMA TERRA L AGENCE RBT RELAIS BUSINESS TELECOM RDT POITOU-CHARENTES REGION POITOU-CHARENTES SINO FORMATION SOCIA3 POITOU-CHARENTES SYNERGENCE TECHNOVA UBIFRANCE UNION DES INDUSTRIES CHIMIQUES POITOU- CHARENTES LIMOUSIN UR SCOP VALS DE SAINTONGE VEE AGRICULTUERE/ALIMENTS SAINS/ CIRCUITS COURTS/MANGEONS BIO AGROBIO POITOU- CHARENTES ARIA POITOU-CHARENTES ASINERIE DES VARENNES BOULANGERIE BOUCHET COLIBRI LA COCOTTE GOURMANDE LE MONDE DE TARA NOVAG PIERRE MILLERET POITOU COLA POLE ALIMENTS SANTE SYNDICAT MIXTE MNA.P-C ÉCO-CONSTRUCTION/ AMÉNGEMENT DURABLE ACEVE BATI-PAILLE CONSTRUCTIONS CAPEB POITOU-CHARENTES CASES HOME CESA CLUSTER ECO6hABITAT EDF FEDERATION DU BATIMENT 8

18 Liste des exposants FRANCE MENUISIERS FUTUROBOIS GROUPE ETUDE MICHEL NICOLET INNOVERT OBJECTIF PASSIF/HABITAT DURABLE CHARENTE SIPV SAS TIPEE PERRITOIRES CHARENTES SAEML VMP WOODEN HOME BC ZENZILOT ÉCONOMIE CIRCULAIRE ATELIER DU VEGETAL BIOTOP CALITOM CHARBOIS SAS CINQ MC ABC DECAP SOFT ENVIE 2 E /REVI+ ESOPE ENTREPRISE ADAPTEE FUTURAMAT INDP MATEX MC PLAST ORION TECHNOLOGIES OVIVE PAPREC D2E ROULE MA FRITE SIRMET 16 SMICTOM VALS AUNIS SVO ECO-INDUSTRIES T3M INVEST TERRE-MER CHANTIERS URBAN EXT WILLIAM SABATIER RECYCLAGE ÉLECTROMOBILITÉ CARRE GALOPIN CONDUITE ECOLOGIQUE FORMATION EASYLI BATTERIES EZ-WHEEL JDM-AUTOMOBILES LEROY-SOMER MIA ELECTRIC MOBILI VOLT POLE id4car REGIONLIB.FR SCHNEIDER ELECTRIC STI TOUR POITOU-CHARENTES VEHICULES ELECTRIQUES UGAP VELEXYS FORMATION ET MÉTIERS AFPA ARFTLV CAMPUS CIFOP CESI CFPPA DE L OISELLERIE CHAMBRE DE METIERS DE POITOU-CHARENTES CIJ CHARENTE CIO ANGOULEME CNAM POITOU-CHARENTES EIGSI ENSIP IFREE LES IUT DU LIMOUSIN POITOU-CHARENTES LYCEE LOUIS DELAGE ONISEP UNIVERSITE DE LA ROCHELLE UNIVERSITE DE POITIERS - UP PRO RECTORAT DE POITIERS REGION POITOU-CHARENTES 9

19 Liste des exposants MAITRISE DE L ÉNERGIE/ÉNERGIES RENOUVELABLES ATELIER DU SOLEIL ET DU VENT CRER ECOCINETIC ENERLICE FACILASOL GDF SUEZ KUB PROCESS LA BOUTIQUE LED PHOTOMATON SEM ESTER SIEMENS SWEETCOM USHINE RECHERCHE/INNOVATION 3J DEVELOPPEMENT CRITT INFORMATIQUE POITOU-CHARENTES CRITT MATERIAUX POITOU- CHARENTES CRITT SPORT INFORMATIQUE NAUTIQUE POITOU- CHARENTES GAMMA CHIMIE IANESCO INCUBATEUR ETINCEL M4P LA PHOTO AERIENNE NEXEYA POLM STUDIO SCIC TEO LA ROCHELLE SEPROSYS VALAGRO ANALYSYS CENTRE DE VALORISATION AGRO-RESSOURCES (CVA) CLAIREMBAL CRAIN CRITT AGRO-ALIMENTAIRE POITOU-CHARENTES CRITT HORTICOLE POITOU- CHARENTES 10

20 Les conférences Près de 400 participants (visiteurs/exposants) ont assisté aux conférences. Certains partenaires du salon ont profité de la manifestation pour organiser des conférences privées. Jeudi 28 novembre PROGRAMME DES CONFÉRENCES 11h00 : Conférence privée organisée par la SEM ESTER «Le solaire compétitif en Poitou-Charentes» Avec les participation de la Communauté de Communes du Thouarsais, Séolis, la Région Poitou-Charentes et Solairedirect. 15h30 17h00 : Conférence organisée par le Pôle des Eco-Industries «Déchets mondialisés dans une économie mondiale : quels destins, pour quelle valeur économique?» La conférence a proposé une réflexion sur l'avenir des économies circulaires, et la valeur ajoutée du déchet recyclé. Elle s est appuyée sur un appareil de cartes et de graphes. Par Jean-Christophe VICTOR, fondateur et directeur scientifique du LEPAC, Laboratoire d Etudes Prospectives et Cartographiques. 18h00 : Conférence privée organisée par le CJD Poitou-Charentes et Tours «Les sections CJD de Poitou-Charentes et de Tours organisent les Trophées de la Performance Globale 2014» Ce double concours récompense : - Les entreprises du Poitou-Charentes et de l'indre et Loire engagées dans une démarche économique, sociale, sociétale et environnementale. - Les étudiants de FBS Poitiers - Tours, de l'ensi Poitiers, de l'iae de Poitiers et Tours et d'autres écoles de Commerces qui ont réalisé les meilleurs audits et recommandations Performance Globale Avec Franck LEROY, Président du CJD de Tours et Jean Marc NEVEU, Président du CJD Poitou-Charentes 11

21 Les conférences PROGRAMME DES CONFÉRENCES Vendredi 29 novembre 09h00 10h00 : Conférence organisée par l UGAP / RGO «Les achats responsables» Avec Gérard SIMON-LABRIC, directeur interrégional Sud-Ouest 10h30 12h00 : Conférence organisée par le Grand Angoulême «Mobilité 2030, quelle place pour les véhicules électriques?» La mobilité est devenue un des facteurs majeurs de notre société : facteur de développement économique, élément d'inclusion sociale, contrainte financière pour les ménages, impact écologique...les véhicules électriques offrent des opportunités nouvelles de repenser l'offre de mobilité et dans le même temps, permettre d'ouvrir des perspectives sur le développement de nouvelles activités économiques. En présence d'experts et de grands témoins, cette conférence permettra d'offrir un regard croisé sur les enjeux et opportunités du développement de l'électromobilité. Avec Marc TEYSSIER D'ORFEUIL, Délégué du Club des Véhicules Écologiques, avec Bruno MARZLOFF, sociologue, prospectiviste et directeur du laboratoire des mobilités innovantes Chronos, avec Guillaume SELLAM, directeur communication de la Direction Mobilité Électrique à EDF, et avec François CINCINELLI, chef du département marketing produits de l'ugap, vice président de l'avere- France. 15h00 16h30 : Conférence organisée par le Cluster Éco-Habitat «Réhabilitation des bâtiments tertiaires Méthodes et organisations à mettre en place pour faire les bons choix» Avec André POUGET, expert énergéticien, bureau d études Pouget Consultants et introduction par Pierre-Yves MAUREAU - Directeur du Développement EDF en Poitou-Charentes. 12

22 Pitch Grands Comptes Le Pôle des Éco-Industries a organisé pour la première fois pendant le Salon de la Croissance Verte un PITCH Grands Comptes le jeudi 28 novembre. Sept directeurs et hauts responsables de services ont suivi et noté 11 présentations d entreprises. Tous avaient accepté de venir pour écouter et essayer d aider à promouvoir de nouveaux produits ou procédés au sein de leur groupe. Les entreprises sélectionnées : APILAB DERVEN VELOSCOOT SAS ECOCINETIC ENERLICE GLS FUTURAMAT LES ATELIERS DU BOCAGE M4P EASYLi POLM STUDIOS/CEO Les VIP présents : GDF SUEZ SCHNEIDER ELECTRIC THALES AVIONICS PSA PEUGEOT-CITROEN RENAULT DCNS SUEZ ENVIRONNEMENT Tous les VIP sont repartis satisfaits d avoir pu découvrir en si peu de temps des nouveautés majoritairement régionales. Tous les candidats ont reconnu l exercice difficile et ont apprécié de pouvoir rencontrer des personnes qui pour la plupart seraient souvent indisponibles, voire impossibles à rencontrer. 13

23 Les rendez-vous d affaires Des rendez-vous d'affaires en hausse rendez-vous programmés (410 en 2012) : + 17 % - 81 professionnels se sont inscrits au service (68 en 2012) : + 19 % dont 34 visiteurs extérieurs (23 en 2012) et 47 exposants (45 en 2012) Une forte satisfaction du service Rendez-vous d'affaires. 100 % sont satisfaits ou très satisfaits du service (96 % en 2012) Ils ont apprécié : - l'organisation du service, plus particulièrement : le suivi personnalisé et réactif, l'envoi des plannings peu de temps après l'inscription - le gain de temps, l'efficacité et le professionnalisme de ces rendez-vous - l'accueil et la qualité des contacts des exposants - les retombées commerciales Un bon impact commercial Ces rendez-vous d'affaires ont déjà permis : - 57 nouveaux partenariats - 17 nouveaux contrats ou affaires - 50 contacts prometteurs pour l'avenir 14

24 Trophées Croissance Verte - Innovation Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, en présence de Jacques Barbier, Président du Pôle des Éco-Industries a remis les trophées Croissance Verte Innovation aux entreprises régionales les plus innovantes et exemplaires en matière de croissance verte et de conversion écologique de l économie. Quatre cent personnes étaient présentes à cette 4 ème édition. Produit innovant : EASYLI Procédé innovant : BATI-PAILLE Mutation sociale, écologique et solidaire : SCIC TEO Coup de cœur du jury : CLUB D ENTREPRISE DE PERIGNY 15

25 Prix de l Entreprenariat féminin A l occasion de la remise des trophées, la Région Poitou-Charentes a remis les prix de l Entreprenariat féminin aux femmes qui entreprennent ou innovent. Entreprendre dans un secteur non traditionnellement féminin : EDS FORM Innovation dans les domaines de l Excellence Environnementale : FROMAGERIE DU THOUET Entreprendre dans le secteur de l Economie Sociale et Solidaire : SCOP Maison de l Ange Coup de cœur du Jury: Boulangerie Fournil Bio PAINPOLINE 16

26 Le plateau TV Pendant les deux jours du salon, un journaliste de Célà TV a réalisé des interviews en direct du salon, abordant les thématiques phares du Salon de la Croissance Verte. Jeudi 28 novembre : Croissance Verte et entreprises Les lauréates des Prix de l'entreprenariat féminin Vendredi 29 novembre : Les lauréats des Trophées Croissance Verte Innovation Croissance Verte et Eco-habitats Croissance Verte et Chimie Durable Retrouvez les émissions sur le site salon.croissanceverte.poitou-charentes.fr 17

27 Les animations Twitter 18

28 Les animations Facebook En octobre 2012, la page Facebook du salon comptait 315 «amis*». Au 15 décembre 2013, elle en compte 430, soit 115 de plus. *nombre de personne ayant cliqué sur «j aime» depuis la création de cette page. LES EXPOSANTS ET FACEBOOK Parmi les 164 exposants du Salon de la Croissance Verte 2013, une dizaine d entres elles n ont pas de site web. 57/164 ont autorisé des publications en amont du salon Certains exposants ont communiqué directement sur la page du salon Certains ont partagé des contenus vers leur propre page Facebook, posts qui leur étaient consacrés ou contenus informatifs autour du salon 40 ont donné leur autorisation pendant le salon L exposition extérieure La mobilité décarbonée était représentée par de nombreux exposants sur un village au sein du salon, mais aussi sur le parvis de l Espace Carat pour des essais à destination des exposants et des visiteurs. - des véhicules électriques ou hybrides mis à disposition par l UGAP - des Mia fabriquées en Poitou-Charentes, à Cerizay. - un véhicule aux couleurs du Tour Poitou-Charentes des Véhicules Electriques 19

29 Espace innovation Le Salon de la Croissance Verte 2013 a pour la première fois cette année, mis en place un espace innovation destiné à accueillir des jeunes entreprises innovantes et porteuses de projets. 11 entreprises se sont partagées cet espace pour présenter leurs produits/procédés innovants, maquettes, mobiliers, etc. Parcours collectivités Une nouveauté au Salon de la Croissance Verte : «l'opération Collectivités» Chacune des 80 entreprises identifiées «parcours collectivités» exposaient des produits et services à destination des collectivités. 20

30 Village formation Mis en œuvre conjointement par la Direction formation apprentissage enseignement supérieur de la Région Poitou-Charentes et l ARFTLV, le village formation était présent sur le salon pour répondre aux questions en matière de parcours professionnel et parcours de formation. Une nouveauté sur le salon 2013 : un espace dédié pour des rencontres entre scolaires/étudiants et professionnels L objectif était de faire se rencontrer les 14 entreprises/centres d études et de recherches volontaires et les scolaires invités pour échanger sur les métiers, les parcours professionnels. Dix lycées de toute la région été représentés : Charente : Lycée Charles Coulomb, Louis Armand, et le LP André Chabanne Charente Maritime : Lycée de l Atlantique (Royan) et Emile Combes ( Pons) Deux Sèvres : Lycée Paul Guérin, et Joseph Desfontaines (Melle) Vienne : Lycée Réaumur, Lycée Louis Armand, Lycée Kyoto Offres d emplois et de stages des entreprises Des offres ont été recueillies auprès des exposants. Elles étaient affichées sur le village Formation / Métiers sous forme de consultation unique. 21

31 Manifestation éco-conçue L'organisation et l'aménagement du Salon de la Croissance Verte est guidée par la volonté de proposer une manifestation éco-conçue et responsable dans un souci de cohérence avec la thématique environnementale. Agencement du salon L'aménagement du salon, dans son ensemble, suit un cahier des charges strict. En effet, il y a une réelle volonté de la part des organisateurs et des partenaires de proposer une manifestation éco-conçue. Cette année la surface de moquette a été réduite, seuls les stands et l allée centrale en ont été recouverts. Selon le cahier des charges, l'agenceur des stands, GL Events, a utilisé : - des cloisons en pin certifié PEFC, - un éclairage «basse consommation», - une signalétique et des supports de communication réalisés à base d encre végétale sur des matières recyclables et recyclées. - du mobilier durable (chaise mono-matière sans vis, table démontable ) Ce matériel est réutilisé lors d autres événements. L espace Carat a mis en place une politique de tri des déchets ; pendant la durée du salon une personne était dédiée à la collecte des déchets et au respect du tri dans les bennes disposées à cet effet. Un affichage spécifique était également mis en place afin que les visiteurs et les exposants trient correctement les déchets. 22

32 La restauration Le traiteur Events By Nicolas a dû répondre à plusieurs critères pour les déjeuners : Choix des menus avec des légumes et fruits de saison, du terroir et/ou biologiques, et/ou commerce équitable. Des denrées utilisées nécessitant peu de transport, des assiettes et couverts réutilisables, des nappes en tissu, l'eau du robinet servie en carafe. L espace bar/sandwicherie : Café et thé commerce équitable, boissons et gâteaux du terroir, sandwichs avec produits issus de l agriculture biologique, raisonnée ou circuits courts, verres et serviettes biodégradables Mise à disposition de gobelets consignés pour les différentes fontaines d eau installées sur le salon. Le transport Le transport des visiteurs est généralement un poste très significatif au niveau impact environnemental dans le cadre d évènement ou de manifestation. En conséquence, le recours aux transports alternatifs et collectifs a été mis en avant dans les supports de communication du Salon de la Croissance Verte : - Le covoiturage a été encouragé en s appuyant sur l outil de gestion de covoiturage de la région Poitou-Charentes ; ( - Une offre spéciale pour les transports en TER (billet à 10 ) vers Angoulême a été mise en place associée à des tickets gratuits sur la ligne de transport en commun reliant la gare à l Espace Carat. - Une Mia électrique a également effectué des navettes depuis la gare. Toutes ces indications figuraient sur les bulletins d inscription et sur le site internet de la manifestation. 23

33 Revue de presse 24

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 20 FEVRIER 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 20 FEVRIER 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

SEINE Louis André, Délégué Suppléant

SEINE Louis André, Délégué Suppléant En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 20 FEVRIER 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 20 FEVRIER 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE SEANCE DU 27 MARS 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE SEANCE DU 27 MARS 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

Suppléants remplaçants M. SIRAUT D. M. DAGUISE, Délégué Suppléant M. BOUCHAUD M. ROUSSEAU, Délégué Suppléant

Suppléants remplaçants M. SIRAUT D. M. DAGUISE, Délégué Suppléant M. BOUCHAUD M. ROUSSEAU, Délégué Suppléant En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

Suppléant(s) remplaçant(s) M. SIRAUT A M. DAGUISE, Délégué Suppléant M. BAZILE, Délégué Suppléant M. AIME M. BOUCHAREB, Délégué Suppléant

Suppléant(s) remplaçant(s) M. SIRAUT A M. DAGUISE, Délégué Suppléant M. BAZILE, Délégué Suppléant M. AIME M. BOUCHAREB, Délégué Suppléant En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 02/06/2015 Affichée le : 03/07/2015

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 02/06/2015 Affichée le : 03/07/2015 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 14 DECEMBRE 2012. Au 5 Cité de la Traverse - la salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 14 DECEMBRE 2012. Au 5 Cité de la Traverse - la salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 03/12/2013 Affichée le : 18/12/2013

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 03/12/2013 Affichée le : 18/12/2013 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 16/07/2012 Affichée le : 26/09/2012

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 16/07/2012 Affichée le : 26/09/2012 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2014. au 5 Cité de la Traverse - salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2014. au 5 Cité de la Traverse - salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 07/11/2012 Affichée le : 11/12/2012

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 07/11/2012 Affichée le : 11/12/2012 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT n 2014-C-DGAD-DEE-001 RELATIVE AU SALON DES ENTREPRENEURS DU 5 au 6 FEVRIER 2014 à PARIS

CONVENTION DE PARTENARIAT n 2014-C-DGAD-DEE-001 RELATIVE AU SALON DES ENTREPRENEURS DU 5 au 6 FEVRIER 2014 à PARIS CONVENTION DE PARTENARIAT n 2014-C-DGAD-DEE-001 RELATIVE AU SALON DES ENTREPRENEURS DU 5 au 6 FEVRIER 2014 à PARIS ENTRE Le Département de la Vienne, Place Aristide Briand, BP 319, 86008 Poitiers Cedex,

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE SEANCE DU 27 MARS 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE SEANCE DU 27 MARS 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

Dossier de Presse. mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême. 3 décembre 2012

Dossier de Presse. mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême. 3 décembre 2012 mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême Dossier de Presse 3 décembre 2012 mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême - 1 sommaire Communiqué de presse... Questions / Réponses...

Plus en détail

COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION

COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION Présents : FAUCHON Patrick, CANOVILLE Michel, COTTEBRUNE Bruno, AUCHER Philippe, CHEVEREAU Gérard, BONNISSENT Yves-Marie, BEAUMONT Denis, CAUVIN Christian Excusé : LEROUVILLOIS

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 JUIN 2013

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 JUIN 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 10 JUIN 2013 Le Conseil Municipal, appelé à siéger régulièrement par l envoi d une convocation mentionnant l ordre du jour, accompagnée des rapports subséquents et adressée au moins

Plus en détail

COMPTE RENDU DU BUREAU COMMUNAUTAIRE DU 24 FEVRIER 2014

COMPTE RENDU DU BUREAU COMMUNAUTAIRE DU 24 FEVRIER 2014 COMPTE RENDU DU BUREAU COMMUNAUTAIRE DU 24 FEVRIER 2014 Le bureau de la Communauté d agglomération Saint-Lô Agglo, dûment convoqué le dixhuit février deux mille quatorze, s est réuni le vingt-quatre février

Plus en détail

ACCORD SUR LE DROIT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA CAISSE D EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES

ACCORD SUR LE DROIT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA CAISSE D EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES ACCORD SUR LE DROIT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA CAISSE D EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES ENTRE LES SOUSSIGNES : La Caisse d Epargne Aquitaine Poitou-Charentes,

Plus en détail

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Phase 2 Perspectives de développement Proposition de stratégie de mise en

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 Le CONSEIL MUNICIPAL, appelé à siéger régulièrement par l envoi d une convocation mentionnant l ordre du jour, accompagnée des rapports subséquents et adressée au

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal Département de Vaucluse Commune de Venasque Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal SEANCE DU VENDREDI 4 FEVRIER 2011 Nombre de membres : Afférents au Conseil Municipal 15 En exercice : 14 Qui

Plus en détail

Service innovation, R&D, développement industriel. Chambre de commerce et d industrie. 191 avenue Paul Vaillant Couturier.

Service innovation, R&D, développement industriel. Chambre de commerce et d industrie. 191 avenue Paul Vaillant Couturier. Chambre de commerce et d industrie de Paris Seine-Saint-Denis Service innovation, R&D, développement industriel 191 avenue Paul Vaillant Couturier 93000 Bobigny de se mobiliser pour l innovation > Echanger

Plus en détail

CONVENTION. Bordeaux Gironde Investissement 2011

CONVENTION. Bordeaux Gironde Investissement 2011 POLE DEVELOPPEMENT DURABLE ET RAYONNEMENT METROPOLITAIN DIRECTION DES ENTREPRISES ET DE L ATTRACTIVITE Service du portage des projets économiques CONVENTION Bordeaux Gironde Investissement 2011 Entre :

Plus en détail

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 5 mars 2015 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 5 mars 2015 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons Communauté de communes Moselle et Madon Bureau communautaire Séance du 5 mars 2015 2015/1 Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 5 mars 2015 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons

Plus en détail

Pour la Commune de FAVIERES, Monsieur Morad FENNAS, Madame Josette LAUTIER, Monsieur Jean Claude MARTINEZ, Monsieur Philippe MURO.

Pour la Commune de FAVIERES, Monsieur Morad FENNAS, Madame Josette LAUTIER, Monsieur Jean Claude MARTINEZ, Monsieur Philippe MURO. L an deux mille neuf, le 6 Juillet à vingt et une heures, les Délégués des cinq communes, composant la Communauté de Communes de la Brie Boisée, légalement convoqués, se sont réunis à la Mairie de Pontcarré,

Plus en détail

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité Le pôle accompagnement : L offre d accompagnement de l Adie est accessible aux créateurs pendant toute la durée de remboursement de leur prêt et à pour but de les aider à pérenniser et à développer leur

Plus en détail

Colloque scientifique

Colloque scientifique Centre technique Froid et Génie Climatique Colloque scientifique Froid industriel et commercial Bâtiment économe en énergie 6 et 7 octobre 2011 LES RENDEZ-VOUS DU PÔLE CRISTAL Sommaire Mot du Président

Plus en détail

Article 1 Objet du compte épargne-temps Article 2 Principe du compte épargne-temps demande de l agent

Article 1 Objet du compte épargne-temps Article 2 Principe du compte épargne-temps demande de l agent D é p a r t e m e n t d u P u y d e D ô m e A r r o n d i s s e m e n t d e R i o m C a n t o n d e M a n z a t MANZAT COMMUNAUTE D2012-40 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

Vous croyez à votre initiative. Participez et gagnez!

Vous croyez à votre initiative. Participez et gagnez! Vous croyez à votre initiative. Participez et gagnez! PRIX ET TROPHÉE DE L INITIATIVE EN ÉCONOMIE SOCIALE 27 e ÉDITION Édito Depuis 26 ans, les «Prix et Trophée de l Initiative en économie sociale» illustrent

Plus en détail

RELEVE DE CONCLUSION

RELEVE DE CONCLUSION Direction Vie Citoyenne Service Vie Participative CONSEIL DE QUARTIER Tour-Chabot / Gavacherie Du 2 mars 2006 RELEVE DE CONCLUSION PRESENTS : Elus municipaux : Alain BAUDIN, Maire de Niort, Rodolphe CHALLET,

Plus en détail

REUNION DU BUREAU DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL D AIDE A LA GESTION DES EQUIPEMENTS PUBLICS DU TERRITOIRE DE BELFORT

REUNION DU BUREAU DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL D AIDE A LA GESTION DES EQUIPEMENTS PUBLICS DU TERRITOIRE DE BELFORT REUNION DU BUREAU DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL D AIDE A LA GESTION DES EQUIPEMENTS PUBLICS DU TERRITOIRE DE BELFORT Séance du 26 mars 2009 Convocation du 5 mars 2009 Etaient présents : Michel GAIDOT Yves

Plus en détail

GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013

GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 GUIDE DE COMMUNICATION Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 1 En détails dans les pages qui viennent LES OUTILS DE COMMUNICATION GRATUITS... Page 3 Pour vos clients & invités. Page 3 - Communiquez

Plus en détail

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016 Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016 1. Contexte 1.1 Les Pôles de compétitivité Ce sont des structures, en général associatives,

Plus en détail

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national de S l économie ociale & olidaire entrée libre innover et entreprendre créer son emploi FondeR son association epargner

Plus en détail

SMART VILLES 02-04 juin 2015 Lyon-Eurexpo

SMART VILLES 02-04 juin 2015 Lyon-Eurexpo Pavillon des Smart Villes et leurs projets LE PAVILLON DES SMART VILLES 02-04 juin 2015 Lyon-Eurexpo 2015 Cap sur les Smart Cities : DES VILLES INTELLIGENTES, INNOVANTES ET CONNECTÉES AU SERVICE DES CITOYENS!!

Plus en détail

25 27 SEPT 2015 SAINT-MALO

25 27 SEPT 2015 SAINT-MALO 3 JOURS ÉVÉNEMENT 25 27 SEPT 2015 SAINT-MALO 1 ère édition plongez au cœur des nouvelles tendances de consommation! EN CHIFFREs NOS CIBLES LOCAL les richesses de notre territoire : circuits courts alimentaires,

Plus en détail

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte.

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte. Séance du lundi 8 septembre 2014 Convocation du Conseil Municipal le 2 septembre 2014 (affichage ce même jour), à effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant : - Redevances d occupation du domaine public

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL BREON EXTRAIT DU PROCES VERBAL SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 17 SEPTEMBRE 2009

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL BREON EXTRAIT DU PROCES VERBAL SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 17 SEPTEMBRE 2009 COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL BREON EXTRAIT DU PROCES VERBAL SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 17 SEPTEMBRE 2009 L'an deux mille neuf, le dix sept septembre à dix neuf heures, le Conseil Communautaire

Plus en détail

SEANCE ORDINAIRE du 14 mai 2014

SEANCE ORDINAIRE du 14 mai 2014 SEANCE ORDINAIRE du 14 mai 2014 Présents :Nathalie ACQUAVIVA Blanche CASSARINO, Dominique COMBAZ, Jérôme CRUVIEUX, Céline DI-DIO, Gérard FLANDRIN, Estelle GAVROIS, Françoise GILLOTIN, Xavier GONARD, Christian

Plus en détail

Compte-rendu du CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 30 SEPTEMBRE 2014 A 19 HEURES

Compte-rendu du CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 30 SEPTEMBRE 2014 A 19 HEURES Compte-rendu du CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 30 SEPTEMBRE 2014 A 19 HEURES Monsieur le Maire ouvre la séance, en qualité de Président, suite à la convocation qui a été adressée à chaque conseiller le 24

Plus en détail

Dynamisez vos ventes Négociez vos achats Améliorez votre management. Jeudi 28 mai 2015. Palais des Congrès Antibes Juan Les Pins

Dynamisez vos ventes Négociez vos achats Améliorez votre management. Jeudi 28 mai 2015. Palais des Congrès Antibes Juan Les Pins Le Salon des Décideurs de la Côte d Azur Dynamisez vos ventes Négociez vos achats Améliorez votre management Jeudi 28 mai 2015 Palais des Congrès Antibes Juan Les Pins www.riviera-network.org > VENEZ PRÉSENTER

Plus en détail

Étude sur la localisation et la densité de 4 professions de santé : médecins généralistes libéraux infirmiers libéraux chirurgiens dentistes libéraux

Étude sur la localisation et la densité de 4 professions de santé : médecins généralistes libéraux infirmiers libéraux chirurgiens dentistes libéraux Étude sur la localisation et la densité de 4 professions de santé : médecins généralistes libéraux infirmiers libéraux chirurgiens dentistes libéraux masseurs kinésithérapeutes libéraux 1 sommaire p 3

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

Syndicat Mixte «Le Pays de Châteaubriant» Communautés de Communes du Castelbriantais, de Derval et de Nozay

Syndicat Mixte «Le Pays de Châteaubriant» Communautés de Communes du Castelbriantais, de Derval et de Nozay Syndicat Mixte «Le Pays Châteaubriant» Communautés Communes du Castelbriantais, Derval et Nozay Compte-rendu la réunion du Comité Syndical du mardi 27 mai 2008 à la Salle du Conseil la Mairie Derval Présents

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE 4 rue Docteur Gourdin 14220 THURY-HARCOURT Réunion de Bureau du 12 Mars 2014 Date de convocation : 3 Mars 2014 L An Deux Mille Quatorze le 12 mars à 17 H 00,

Plus en détail

Le salon de la PME au service de l entreprise!

Le salon de la PME au service de l entreprise! Le salon de la PME au service de l entreprise! Un salon avec conférences et ateliers destinés aux fournisseurs et prestataires de services et de biens d équipement pour les PME Expo Beaulieu Lausanne Palexpo

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 L an deux mille treize, et le quatre juin à 20h, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le 14 avril les membres du conseil municipal se sont réunis à la Mairie, sous la présidence de Christian BREMAUD, Maire. Nombre de

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE Du 16 décembre 2008

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE Du 16 décembre 2008 REPUBLIQUE FRANCAISE Département de Seine et Marne Arrondissement de MEAUX COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA BRIE DES MOULINS Siège Social : 14 bis rue Favier 77515 POMMEUSE COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL

Plus en détail

Département du Gard Communauté de Communes

Département du Gard Communauté de Communes Département du Gard Communauté de Communes Date de la convocation 23/04/2009 13, rue du Port - 30220 AIGUES-MORTES Compte rendu Réunion du Conseil Communautaire L an deux mille neuf et le vingt neuf avril,

Plus en détail

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay PROCES VERBAL DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay Etaient présents : Monsieur André ANTHIERENS, Monsieur Christian BAISSE, Monsieur

Plus en détail

Commune de BOURESSE. *** DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL *** Séance du 24 février 2011 ***

Commune de BOURESSE. *** DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL *** Séance du 24 février 2011 *** Commune de BOURESSE DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL Séance du 24 février 2011 L an deux mil onze, le vingt quatre février à dix huit heures trente, le Conseil Municipal de la commune de Bouresse, légalement

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales)

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE Rognes, le 18 février 2011 COMMUNE DE ROGNES CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011 COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) Etaient

Plus en détail

Services et immeubles d'etat Justice, Police, Administration...

Services et immeubles d'etat Justice, Police, Administration... Services et immeubles d'etat Justice, Police, Administration... Hôtel de Police La Rochelle (17) Construction d un hôtel de police Maître d Ouvrage: SGAP Sud Ouest Mission: Programmation (2013) Sous préfecture

Plus en détail

Dossier de présentation commerciale

Dossier de présentation commerciale Mardi 23 juin 2015 CCI Nantes St Nazaire Profitez d une journée BtoB nouvelle génération pour valoriser vos innovations IT auprès de décideurs qualifiés Dossier de présentation commerciale 2015, nouvelles

Plus en détail

VILLE D'ANGOULEME Extrait du registre des délibérations

VILLE D'ANGOULEME Extrait du registre des délibérations VILLE D'ANGOULEME Extrait du registre des délibérations OPH DE L'ANGOUMOIS GARANTIES D'EMPRUNT PRETS CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS REHABILITATION ENERGETIQUE ECOPRET 10 LOGEMENTS 192 RUE DE PARIS

Plus en détail

FORMATIONS LANGUES. www.icf-cognac.fr/cel. Français Langue Etrangère. Néerlandais. Allemand. Portugais. Espagnol Russe. Anglais.

FORMATIONS LANGUES. www.icf-cognac.fr/cel. Français Langue Etrangère. Néerlandais. Allemand. Portugais. Espagnol Russe. Anglais. 2015 Anglais Espagnol Russe Chinois Italien Allemand Français Langue Etrangère Portugais Néerlandais FORMATIONS CHAMBRES DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE ROCHEFORT/SAINTONGE ET DE COGNAC LANGUES www.icf-cognac.fr/cel

Plus en détail

SEMINAIRES Business Rhône-Alpes Le SALON

SEMINAIRES Business Rhône-Alpes Le SALON 4éme édition Mercredi 17 et Jeudi 18 JANVIER 2007 CENTRE DES CONGRES Lyon 2 JOURS POUR LES PROFESSIONNELS DU SEMINAIRE, INCENTIVE ET TOURISME D AFFAIRES. Dossier de Présentation du Salon «Séminaires &

Plus en détail

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 23 mai 2007 Délibération n 2007/081 ORU - ZAC des BASSINS. TRAVAUX PRIMAIRES de DEVIATION de la VOIE FERREE. CONVENTION pour la REALISATION

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE. Marie-France LE COZ, Marcel JAMBOU, Anne Marie QUÉNÉHERVÉ BAYE : CLOHARS-CARNOËT :

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE. Marie-France LE COZ, Marcel JAMBOU, Anne Marie QUÉNÉHERVÉ BAYE : CLOHARS-CARNOËT : Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 029-242900694-20140626-2014-182CCPQ-DE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE Accusé QUIMPERLE certifié exécutoire Réception par le préfet : 02/07/2014 Publication

Plus en détail

VILLE DE NOUMEA ---- N 2007/68 SECRETARIAT GENERAL ---- SERVICE DES FINANCES ---- AS NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE ----

VILLE DE NOUMEA ---- N 2007/68 SECRETARIAT GENERAL ---- SERVICE DES FINANCES ---- AS NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE ---- VILLE DE NOUMEA N 2007/68 SECRETARIAT GENERAL SERVICE DES FINANCES AS NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE OBJET : Vente aux enchères publiques de matériels réformés P.J. : - 1 projet de délibération - 1 liste

Plus en détail

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre II APPROBATTIION DU PROCÈÈSS--VEERBALL DEE LLA SSEEANCEE DU JJEEUDII 18 SSEEPTTEEMBREE 2008 :: Le procès-verbal du Conseil Municipal de la séance

Plus en détail

Le guide de l apprentissage 2014-2015. Page 1

Le guide de l apprentissage 2014-2015. Page 1 Le guide de l apprentissage 2014-2015 Page 1 Bienvenue au CFA Sport et Animation Rhône-Alpes Le CFA* Sport et Animation Rhône-Alpes est, depuis 1996, l acteur régional unique de la formation par l apprentissage

Plus en détail

Jeudi 15 mai 2014 Palais des Congrès Antibes - Juan Les Pins

Jeudi 15 mai 2014 Palais des Congrès Antibes - Juan Les Pins Le grand forum de l information et des rencontres d affaires Venez dynamiser vos ventes négocier vos achats et améliorer votre management L ÉVÉNEMENT N 1 DES RENCONTRES D AFFAIRES DE LA CÔTE D AZUR Jeudi

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Dossier de presse Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Contacts presse : Laurent DEULIN : 02 48 48 58 10 06 63 95 00 23 l.deulin@agglo-bourgesplus.fr

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

PROCES VERBAL SOMMAIRE

PROCES VERBAL SOMMAIRE PROCES VERBAL SOMMAIRE L'an deux mille sept, le lundi 24 septembre à 19 heures, le Conseil de la Communauté de communes des deux Rives de la Seine, légalement convoqué, s'est réuni en son siège, en séance

Plus en détail

Tableau d archivage des EPLE

Tableau d archivage des EPLE Tableau d archivage des EPLE Délais de conservation et traitement des archives produites par les collèges et lycées Réalisé par les archives départementales de la Vienne en collaboration avec la cellule

Plus en détail

CREDIT COOPERATIF. Le Crédit Coopératif BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management COOPERATIVE

CREDIT COOPERATIF. Le Crédit Coopératif BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management COOPERATIVE COOPERATIVE CREDIT COOPERATIF Crédit Coopératif NPdC 2 Bis, rue de Tenremonde BP 565 59023 LILLE Cedex Tél : 03 20 12 36 30 Fax : 03 20 30 77 66 Site : www.credit-cooperatif.fr Email : lille@coopanet.com

Plus en détail

Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export

Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export ACTION : - Nature (nationale/régionale) ; - Descriptif du contenu (éventuelles sous-actions ou phases

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010 CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010 Le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie, en séance publique, sous la présidence de Monsieur Roger DUFOUR, Maire. Etaient présents

Plus en détail

Vous voudrez bien indiquer au greffe de la juridiction la date de cette réunion.

Vous voudrez bien indiquer au greffe de la juridiction la date de cette réunion. Le Président REF. : N 1027 Poitiers, le 29 décembre 2006 Rod2-1 RECOMMANDE AVEC A.R. Monsieur le Maire, Le rapport d observations définitives sur la gestion de la commune de Saint-Sauveur-d Aunis, arrêté

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE BASE 10

DOSSIER DE PRESSE BASE 10 DOSSIER DE PRESSE BASE 10 Avec le projet Base 10, la Communauté de Communes du Pays Thibérien choisit une solution innovante pour le développement économique de son territoire. La collectivité répond ainsi

Plus en détail

Des Grands Prix, oui mais pourquoi?

Des Grands Prix, oui mais pourquoi? Grands Prix Des Grands Prix, oui mais pourquoi? Pour valoriser les professionnels les plus remarquables et créer une émulation parmi tous les acteurs du tourisme. Pour permettre à la Charente-Maritime

Plus en détail

DEVELOPPEZ VOTRE FRANCHISE AUX ETATS-UNIS :

DEVELOPPEZ VOTRE FRANCHISE AUX ETATS-UNIS : DEVELOPPEZ VOTRE FRANCHISE AUX ETATS-UNIS : Pavillon français sur le salon International de la Franchise de Miami : Franchise Expo South MIAMI DU 14 AU 17 JANVIER 2010 L événement : Exposez à Franchise

Plus en détail

La Commission Permanente du Conseil Régional Nord - Pas de Calais réunie le 15 octobre 2012, sous la présidence de Monsieur Daniel PERCHERON,

La Commission Permanente du Conseil Régional Nord - Pas de Calais réunie le 15 octobre 2012, sous la présidence de Monsieur Daniel PERCHERON, REGION NORD - PAS DE CALAIS COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL Délibération n 20122339 Réunion du 15 octobre 2012 Exercice Budgétaire : 2012 Programme : 12 Apprentissage Thème : Apprentissage Objet

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

Statuts de Paris Region Entreprises

Statuts de Paris Region Entreprises Statuts de Paris Region Entreprises Article 1. Forme et dénomination TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Il est institué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront, une Association

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

VÉHICULES ELECTRIQUES 17, 18 & 19 SEPTEMBRE 2013 POITIERS - NIORT - LA ROCHELLE - ANGOULÊME

VÉHICULES ELECTRIQUES 17, 18 & 19 SEPTEMBRE 2013 POITIERS - NIORT - LA ROCHELLE - ANGOULÊME TOUR POITOU-CHARENTES VÉHICULES ELECTRIQUES 17, 18 & 19 SEPTEMBRE 2013 POITIERS - NIORT - LA ROCHELLE - ANGOULÊME DOSSIER DE PRESSE CENTRE D EXPOSITION ET D ESSAIS www.tour-vehicules-electriques.com TOUR

Plus en détail

logements rénovés par an d ici à 2017, selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement durable

logements rénovés par an d ici à 2017, selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement durable N 70 - Novembre 2013 Repères C est le moment d agir 07 > 500000 logements rénovés par an d ici à 2017 selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement

Plus en détail

Univers BOULANGERIE. Dimanche 16 et lundi 17 octobre 2011 Palais des Congrès Futuroscope - Poitiers

Univers BOULANGERIE. Dimanche 16 et lundi 17 octobre 2011 Palais des Congrès Futuroscope - Poitiers Univers BOULANGERIE 2011 La fatalité n'existe pas... prenons les devants! Dimanche 16 et lundi 17 octobre 2011 Palais des Congrès Futuroscope - Poitiers Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie

Plus en détail

N 1189 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 1189 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 1189 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 26 juin 2013. PROPOSITION DE LOI tendant à ne pas intégrer la prestation

Plus en détail

PROJET INTER LA TESTE 2016

PROJET INTER LA TESTE 2016 PROJET INTER LA TESTE 2016 Présentation du GWCF Aquitaine Affiliés à la Fédération des GoldWing Club de France qui regroupe 1500 possesseurs de motos GoldWing, notre Club comprend des hommes et des femmes

Plus en détail

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel.

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le treize novembre, le Conseil Municipal de la Commune du Porge, dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 avril 2015 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt quatre avril deux mille quinze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 L an deux mil onze le 26 avril à 20 H 30 de la Ville de POMMEUSE, légalement convoqué en date du 19 avril 2011, s est réuni au lieu ordinaire de ses séances

Plus en détail

Bienvenue à la Chambre de Commerce et d Industrie de Saône-et-Loire

Bienvenue à la Chambre de Commerce et d Industrie de Saône-et-Loire CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE SAÔNE-ET-LOIRE GUIDE DES SALLES DE RÉUNION BUREAU DE CHALON-SUR-SAÔNE Bienvenue à la Chambre de Commerce et d Industrie de Saône-et-Loire Situées 1 avenue de Verdun

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

Compte rendu. Jeudi 21 mai 2015 Séance de 11 heures 15. Mission d information commune sur la banque publique d investissement, Bpifrance

Compte rendu. Jeudi 21 mai 2015 Séance de 11 heures 15. Mission d information commune sur la banque publique d investissement, Bpifrance Compte rendu Mission d information commune sur la banque publique d investissement, Bpifrance Jeudi 21 mai 2015 Séance de 11 heures 15 Compte rendu n 25 Audition, ouverte à la presse, de M. Patrice BÉGAY,

Plus en détail

Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes

Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes ATMO Poitou-Charentes, centre régional de surveillance de la qualité de l air Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes Crédit-photo : Gérard Sulmont (RNSA) Référence : POLN_EXT_12_193

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT HACKATH YON

GUIDE DU PARTICIPANT HACKATH YON GUIDE DU PARTICIPANT HACKATH YON 2 3 4 OCTOBRE 2015 2 4 Concours de développement à La Roche-sur-Yon. CENTRE DE RESSOURCES EN INNOVATION LA ROCHE-SUR-YON Autour des énergies de demain! LE CONCOURS HACKATH

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT 6ème Édition 20 & 21 octobre 2011 Bordeaux Palais de la Bourse Relations avec les partenaires Nathalie Coiquaud / Frédérique Roux Tel : 05 57 19 19 57 - mail : infos@empreintes.com

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING

DOSSIER DE SPONSORING 7 ème édition 19 et 20 mai 2015 Châlons-en-Champagne France LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DU BIOSOURCÉ DOSSIER DE SPONSORING AGROMATÉRIAUX CHIMIE DU VÉGÉTAL BIOÉNERGIES www.sinal-exhibition.eu RENDEZ-VOUS

Plus en détail