Michaël VIDEMENT Tél : rue Joseph Vernet BP Avignon Cedex 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Michaël VIDEMENT m.videment@cma84.fr Tél : 04 90 80 65 43 35 rue Joseph Vernet BP 40208-84009 Avignon Cedex 1"

Transcription

1 La Chambre de Métiers et de l Artisanat de Vaucluse (CMA 84) et le réseau des Chambres de Métiers de la Région Provence-Alpes-Côte d Azur se mobilisent en Afin de promouvoir, auprès des jeunes de 16 à 25 ans, l apprentissage, la qualité de l enseignement et la multitude de talents dans les Centres de Formation d Apprentis (CFA), la Chambre régionale de métiers et de l artisanat Provence-Alpes-Côte d Azur lance une campagne médiatique présentant tous les secteurs de l Artisanat : la production, les services, l alimentation et le bâtiment. On y retrouve un électricien, une fleuriste, un coiffeur, un électrotechnicien, une pâtissière, un menuisier, chacun incarnant l épanouissement dans la formation aux métiers. Michaël VIDEMENT Tél : rue Joseph Vernet BP Avignon Cedex 1

2 Les Chambres de métiers sont des acteurs incontournables de la formation en région Provence-Alpes-Côte d Azur avec l'accueil, dans leurs établissements et chez leurs ressortissants, de nombreux apprentis. Aux côtés du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d Azur qui le soutient et le finance, le réseau des Chambres de Métiers est fortement impliqué dans l'organisation, la promotion et le développement qualitatif et quantitatif de l'apprentissage. Avec apprentis en région Provence-Alpes-Côte d Azur, dont près de 6000 dans les Centres de Formation d Apprentis (CFA) du réseau des métiers, et plus de dans les entreprises artisanales, la Chambre régionale de métiers et de l artisanat Provence- Alpes-Côte d Azur a fait de l Apprentissage une de ses priorités pour Cette campagne a pour but d inciter les jeunes à s intéresser à des formations d avenir parmi le très large panel de métiers de la branche. Le secteur des métiers représente plus de 250 métiers déclinés en 510 activités différentes. La diversité des activités de l artisanat permet à chacun de construire son avenir à sa mesure. Des domaines les plus traditionnels (maçonnerie, menuiserie, boucherie ) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique ) y compris les services (mécanique, coiffure, confection ) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration), l Artisanat forme tous les talents.

3 L innovation et la recherche de la performance sont pleinement présentes dans les activités artisanales. Les artisans utilisent de plus en plus des matériaux innovants et mettent en œuvre des techniques de fabrication performantes. Et les débouchés sont au rendez-vous : 85% des apprentis trouvent un emploi à l issue de leur formation. En tant qu acteur de poids dans le tissu économique français, l Artisanat, première entreprise de France, anime l une des plus efficaces filières professionnelles. Dans le temps de crise que chacun connaît, le réseau des métiers, engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale, favorise l insertion professionnelle des jeunes. Les contrats d apprentissage permettent à tous les jeunes, âgés de 16 à 25 ans (conditions d accès particulières en dehors de cette tranche d âge), de s assurer un emploi pour minimum 1 an jusqu à 3 ans, tout en acquérant des qualifications recherchées. L apprenti bénéficie d une rémunération variant en fonction de son âge. En outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l apprenti correspond à un pourcentage du SMIC. NB : les pourcentages ci-dessus peuvent faire l objet d une modification en fonction du secteur dans lequel l apprenti est employé.

4 Afin d innover ensemble, et d améliorer leur performance en matière de formation au profit des entreprises artisanales, les Chambres de Métiers de la Région ont décidé de mettre en commun les potentiels existants reposant sur deux exigences : l excellence des filières et la volonté de proximité et d accessibilité. Le projet de l Université Régionale des Métiers et de l Artisanat (URMA) consiste à créer un centre de ressources d un genre nouveau au service des artisans et futurs artisans. Cette «université hors murs» vise à regrouper l ensemble des services dédiés à la formation du réseau des Chambres de métiers ainsi que leurs Centres de Formation d Apprentis (CFA). Elle organise et enrichit la qualité et la diversité de leur offre de formation tout au long de la vie, depuis l apprentissage jusqu aux niveaux supérieurs. Ceci afin de répondre : d'une part à la spécificité régionale qui conjugue territoires urbains, voire métropolitains, avec des zones rurales et de montagne, d'autre part aux difficultés de mobilité d'un public jeune et disposant de revenus souvent modestes, et enfin aux besoins en qualification de l'artisanat face à l'évolution rapide des métiers qui intègrent en permanence des données nouvelles telles que la prise en compte du développement durable, des technologies de l'information et de la communication, des normes visant à la sécurité du consommateur, etc. L objectif est de proposer sur tout le territoire des parcours de formation initiale et continue individualisés adaptés aux besoins présents et à venir des entreprises et du marché. L URMA accueillera : Des jeunes : en cours d orientation, apprentis Des professionnels : chefs d entreprise, salariés d entreprises artisanales Les futurs artisans : porteurs de projet, salariés en reconversion

5 Un Centre d Aide à la Décision (CAD) est à disposition des employeurs et des jeunes, afin d informer, d orienter et de conseiller sur les formations en alternance, sur les filières et sur les avantages, pour les deux parties, liés aux contrats d apprentissage et aux contrats de professionnalisation. Nos conseillers conçoivent avec les jeunes des parcours de formation répondant à leur projet professionnel et peuvent, également, les mettre en relation avec des chefs d entreprise artisanale à la recherche d apprentis. 14 Bd St Roch à Avignon Tél. : Courriel : Le Service Apprentissage accompagne les apprentis dans leurs démarches administratives, et les guide pour tout ce qui a trait aux formalités du contrat d apprentissage. Il enregistre notamment les contrats d apprentissage. 14 Bd St Roch à Avignon Tél. : Courriel : A travers la campagne, la Chambre s adresse à un public jeune et veut lui ouvrir le champ des possibles. L apprentissage n est que trop peu plébiscité alors qu il offre des perspectives d avenir souvent sous-estimées. Bref, séduire un public en cours d orientation, encore indécis sur son avenir. L Artisanat regorge de talents précieux, parfois rares, mais toujours essentiels. Les activités sont nombreuses, et à chaque personnalité, son métier. Cette campagne vise à revaloriser tous ces métiers qui sont au cœur de notre quotidien, et, de notre économie. Il s agit aussi de mettre en lumière un mode de formation et des métiers menant à l emploi alors que le chômage des jeunes bat des records.

6 Le CFA Victor HUGO de Carpentras a pour mission : la qualification des jeunes (82%) de réussite aux examens et leur insertion professionnelle (80%). C est ainsi tous les ans, 500 jeunes apprentis des entreprises de 3 secteurs professionnels : l AUTOMOBILE, les INDUSTRIES GRAPHIQUES, et le COMMERCE, qui sont envoyés au CFA Victor HUGO pour une formation de qualité gratuite dans 18 formations allant du CAP (niveau V) au BTS (niveau III). Le CFA accueille et accompagne de façon spécifique sur l ensemble de ses parcours de formation des différents secteurs professionnels les jeunes en situation de handicap. Le CFA est reconnu aussi pour la Formation Continue : le Centre est habilité à former et valider les Contrats de Professionnalisation. Le CFA fait partie du RÉSEAU DES CFA PILOTES de l Automobile et aussi de celui des Industries Graphiques, gage de qualité et d innovation pédagogique ; de qualité du partenariat avec les entreprises, les branches professionnelles et syndicats professionnels. Le CFA est pôle de compétences des Industries Graphiques et Communication depuis juin Engagé dans la RECONNAISSANCE DU GESTE PROFESSIONNEL D EXCELLENCE, le CFA prépare les jeunes à différents concours : Olympiades des métiers, Challenge BMW, Prix Vignot, Prix de la légion d honneur. Il est aussi Centre Organisateur à l échelon Départemental et Régional des Sélections des Olympiades des Métiers. La MOBILITÉ EUROPÉENNE, que ce soit sur le plan culturel ou technique, fait partie des parcours de formation (Allemagne, Italie, Royaume Uni, Suisse ). Le CFA propose sur le site, une Auberge de Jeunesse (le Logis des Jeunes du Comtat Venaissin) qui héberge les apprenants. Plus d informations sur : ou tel :

7 Le CFA «Florentin Mouret» est membre de l association BTP CFA PACA qui regroupe les six CFA du BTP de la région PACA : Aix en Provence, Antibes, Arles, Marseille, Toulon et Avignon. BTP CFA Avignon, est aujourd hui développé sur 2 sites et accueille 1200 apprentis. Depuis sa création, la qualité de la formation auprès des entreprises du BTP est assurée : Plus de apprentis formés, Un taux d insertion de plus de 70%, Un taux de réussite à l examen voisin de 80%. Le BTP-CFA Avignon a toujours eu comme exigence d adapter son offre de formation, d accompagner les apprentis et les maitres d apprentissage afin de développer les compétences indispensables et nécessaires pour le choix et la sécurisation des parcours professionnels des futurs salariés du BTP. BTP CFA AVIGNON «Florentin Mouret» propose 18 formations métiers du CAP au BP : Maçon Électricien bâtiment Plâtrier Plaquiste Peintre bâtiment Serrurier Métallier Menuisier fabricant Constructeur béton armé Installateur thermique Installateur sanitaire Carreleur Mosaïste Ferronnier Menuisier installateur BTP CFA AVIGNON 13 Bis, Avenue du Blanchissage AVIGNON Tél : Pour en savoir plus

8 Le CFA Robert Schuman accueille, chaque année, sur le Campus, plus de 180 apprentis en formation du CAP au BAC PRO et à la mention complémentaire. Le CFA bénéficie alors de toute l infrastructure locale, des ateliers en passant par les salles spécialisées et laboratoires du Lycée Professionnel Régional, gage de qualité au bénéfice des apprentis. Une antenne spécialisée dans les métiers de la comptabilité au niveau post bac (DSG/DSCG) existe au lycée Aubanel. Une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) spécialisée dans les métiers du bâtiment existe au lycée des métiers du domaine d Eguilles à Vedène. Le CFA Robert Schuman vous offre des formations de qualité, gratuites et diplômantes dans quatre secteurs professionnels : METIER DE LA VENTE - Employé de vente spécialisé (option B, produits d équipement courant) METIER DE L AUTOMOBILE : - Maintenance des Véhicules - Réparation des carrosseries - Peinture en carrosserie (CAP complémentaire) en 1 an METIER DU BATIMENT - Mention Complémentaire de Technicien en Energies Renouvelables (Option A énergie électrique et option B énergie thermique) METIER DE LA COMPTABILITE - DCG Diplôme Comptabilité et Gestion - DSCG Diplôme Supérieur Comptabilité et Gestion Le CFA vous propose aussi : - Préparation et présentation au concours du Meilleur Apprenti de France - Olympiade des métiers ; - Printemps des lycéens et des Apprentis CFA Robert SCHUMAN 138 avenue de Tarascon AVIGNON Tél : Pour en savoir plus

9 La Chambre de Métiers et de l'artisanat de Vaucluse (CMA 84), agit activement en faveur du développement de l'apprentissage dans le secteur des Métiers en Vaucluse. Son Centre de Formation d'apprentis (CFA) répond aux besoins des entreprises en assurant des missions de formation et d'insertion de ses apprentis permettant ainsi : 84% de réussite aux examens en % d'insertion professionnelle en un an Chaque année le C.F.A. de la CMA84 ouvre ses formations à près de 1300 jeunes par la voie de l apprentissage pour répondre aux besoins d évolution de son domaine d activité. Le Centre de Formation d Apprentis c est l atout d une formation de qualité, gratuite, rémunérée et diplômante ; 19 DIPLOMES DU NIVEAU V (CAP) AU NIVEAU II (BAC+4) : CAP, Mention complémentaire, Bac professionnel, Brevet professionnel, Brevet technique des métiers, Brevet de Maîtrise, BTS, Responsable Qualité Sécurité Environnement; Mais aussi : Contrats de professionnalisation, CIF, formations individualisées ; Préparation et présentation aux concours du Meilleur Apprenti de France et des Métiers d Art, Olympiades des métiers ; Echanges culturels Européens (jumelage franco allemand) 8 SECTEURS PROFESSIONNELS : Au CFA situé 12 Bd St Roch à AVIGNON Tél. : Alimentaire (boucher, boulanger, chocolatier, pâtissier) - Coiffure et Esthétique - Fleuriste - Vente (option A et option B) - Commerce A L ANTENNE DU CFA située dans la Z.I de Fontcouverte, 7 Avenue de l Etang à AVIGNON Tél. : Pôle Qualité (responsable qualité sécurité environnement Titre CRTA : - Métiers du bois (ébéniste) - Mécanique (matériel agricole, matériel parcs et jardins, motocycles) - Électricité et Maintenance Industrielle Le CFA offre à ses apprenants un hébergement en centre-ville de 50 chambres à 1 ou 2 lits (sanitaires individuels) avec climatisation. Pour en savoir plus

10 apprentis en région Provence-Alpes-Côte d Azur, dont apprentis dans les entreprises artisanales soit 45% des apprentis de la Région, apprentis dans les CFA du réseau des Métiers soit 19% des apprentis de la Région. Les CFA accueillent 58% d apprentis homme pour 42% d apprenties femmes. 64% de nos apprentis travaillent dans une entreprise de moins de 10 salariés. 37% de nos apprentis ont moins de 18 ans ; 44% ont de 18 à 20 ans et 19% ont 21 ans et plus. 56% habitent à moins de 25 kms du CFA et 28% habitent entre 26 et 50 kms 83% de nos apprentis habitent dans le même département que leur CFA L Artisanat en Provence-Alpes-Côte d Azur, ce sont entreprises représentant 10,74% du chiffre d affaires national de l Artisanat, soit près de 28,9 milliards d euros.

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13)

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13) BATIMENT BOUCHES DU RHONE (13) C.F.A. BTP MARSEILLE Impasse de la Montre 13011 MARSEILLE Tél : 04.91.87.98.00 Fax : 04.91.87.98.01 Mail : cfabtp.marseille@ccca-btp.fr Site : www.formation-btp-paca.com

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

ORIENTATION APRES LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS. Mai 2013

ORIENTATION APRES LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS. Mai 2013 ORIENTATION APRES LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS Mai 2013 ORIENTATION APRÈS LA 3 ème SEGPA Préparer un C.A.P. Plusieurs possibilités en LYCÉE

Plus en détail

DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H

DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H Coordonnées des centres de formation : Centre de Formation Chambre de Métiers et de l Artisanat impasse Morère

Plus en détail

FORUM des FORMATIONS et des METIERS

FORUM des FORMATIONS et des METIERS BASSIN D EDUCATION ET DE FORMATION DE TOULON FORUM des FORMATIONS et des METIERS Samedi 7 février 2015 de 8 heures à 12 heures 30 au Lycée Dumont d Urville 212, Avenue Amiral Jaujard 83000 TOULON Tel :

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS VILLE DATE FORMATIONS CFA DINAH DERYCKE 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE D ASCQ Tél : 03 20 19 66 81 22 mars 2013 23 mars 2013 CAP employé de vente

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS CFA DINAH DERYCKE VILLE DATE FORMATIONS 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE Tél : 03 20 19 66 62 / 03 20 19 66 61 / 03 20 19 66 67 ufa.derycke@ac-lille.fr

Plus en détail

Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS?

Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS? Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS? Qu est ce qu un CAP? Où peut-on préparer un CAP? Quelles sont les spécialités de CAP? Comment obtenir une place en CAP? CAP Certificat d Aptitude Professionnelle

Plus en détail

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de déroulement de la formation. UN CONTRAT DE TRAVAIL UN

Plus en détail

Bâtiment second œuvre

Bâtiment second œuvre Campagnes 2008-2009 et 2009-2010 Les ruptures d apprentissage du Bâtiment second œuvre 2 980 établissements employeurs 4 570 d apprentissage 4 250 apprentis Principales activités du secteur Travaux de

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

BAC PRO de spécialités identiques

BAC PRO de spécialités identiques Rectorat de Grenoble - SAIA 04/07/2013 CAP de spécialités identiques 221 CAP Agent polyvalent de restauration CAP Cuisine Agro-alimentaire, alimentation, cuisine CAP Charcutier traiteur CAP Boucher CAP

Plus en détail

LISTE DES BAC PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE

LISTE DES BAC PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE Service Académique de l Inspection de l Apprentissage BAC PRO PRÉPARÉ BAC PRO Aéronautique - Option Mécanicien, Systèmes-Cellule BAC PRO Aéronautique - Option Mécanicien, Systèmes avionique BAC PRO Agroéquipement

Plus en détail

Bâtiment et développement durable

Bâtiment et développement durable Bâtiment MAÇON MAÇON Le maçon construit le gros œuvre des bâtiments. Il met en place les fondations puis monte les structures porteuses : murs, poutrelles et planchers. Métier Le maçon réalise des travaux

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS

CALENDRIER DES FORMATIONS PROGRAMME DE QUALIFICATION DES ACTIFS 2015 CALENDRIER DES FORMATIONS PARCOURS DE QUALIFICATION DES ARTISANS ET DES CONJOINTS COLLABORATEURS ENTREPRENEURIALE & MANAGERIALE Licence Professionnelle - Management

Plus en détail

Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012

Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012 Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012 Pour chaque graphique, les résultats 2012 (en bleu) sont comparés aux résultats obtenus en 2011 (en jaune) et aux résultats de l'académie en 2012 (en

Plus en détail

BEP Métiers des services administratifs. BEP Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants CAP Préparation et Réalisation d'ouvrages Electriques

BEP Métiers des services administratifs. BEP Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants CAP Préparation et Réalisation d'ouvrages Electriques LISTE DES BACS PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE Intitulé du Bac Pro BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne BEP Carrières Sanitaires et Sociales (abrogé à cette session 2012) BEP Accompagnement,

Plus en détail

Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ

Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ Le constructeur en béton armé réalise les fondations, les murs et les planchers de constructions neuves (logements individuels ou collectifs,

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre

Plus en détail

CAP BOUCHER. BAC PRO COMMERCE Vente en boulangerie. CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOULANGER

CAP BOUCHER. BAC PRO COMMERCE Vente en boulangerie. CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOULANGER 06250 MOUGINS BAC PRO COMMERCE Vente en boulangerie. 06340 LA TRINITE CAP BOUCHER E13A00008 E13A00038 06110 LE CANNET CAP BOUCHER 06500 MENTON CAP BOUCHER E13A00002 E13A00039 CAP BOUCHER 06260 PUGET THENIERS

Plus en détail

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de

Plus en détail

L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE.

L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE. L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE. CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DES METIERS TERRITORIAUX Tourisme Espaces verts gestion des eaux Mécanique

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE 2014 2015 CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (AFPA, CCI, CMA, CNAM, DRAAF, GRETA et Universités) REGION ALSACE DIRECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Service

Plus en détail

Bâtiment INSTALLATEUR SANITAIRE

Bâtiment INSTALLATEUR SANITAIRE Bâtiment INSTALLATEUR SANITAIRE INSTALLATEUR SANITAIRE L installateur sanitaire pose et entretient des équipements sanitaires (éviers, baignoires, douches, chauffe-eau ) et des réseaux de canalisations.

Plus en détail

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi?

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi? ÊTRE ARTISAN Pourquoi pas Moi? l rtisanat, c est quoi? Des Métiers créatifs qui permettent de s exprimer et d évoluer Des Métiers ouverts qui concernent les secteurs les plus divers Des Métiers porteurs

Plus en détail

SERVICES COORDONNEES DES C.F.A BOUCHES DU RHONE (13) C.F.A. DU PAYS D AIX SAINTE VICTOIRE 7 Rue du Château de l Horloge 13090 AIX-EN-PROVENCE Tél : 04.42.29.61.11 / Fax : 04.42.29.61.12 Mail : cfa@agglo-paysdaix.fr

Plus en détail

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE PLÂTRIER- PLAQUISTE Le plâtrier-plaquiste réalise plafonds, plafonds suspendus et cloisons. Il assure également l isolation thermique et acoustique et la protection contre

Plus en détail

Bâtiment et développement durable

Bâtiment et développement durable Bâtiment COUVREUR COUVREUR Le couvreur est le spécialiste des toits : il réalise ou répare les toitures, pose l isolation thermique sous le toit, met en place des fenêtres de toit ou des capteurs solaires,

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER SERRURIER- MÉTALLIER Le serrurier-métallier travaille tout type de construction métallique : serrurerie, rampe d escalier, porte, fenêtre, véranda, pont, passerelle, pylône...

Plus en détail

Les obligations de qualifications liées aux diplômes

Les obligations de qualifications liées aux diplômes Les obligations de qualifications liées aux diplômes Document en cours d élaboration (version 10 mai 2014) Vous êtes engagé(e) dans un parcours de Validation des Acquis de l Expérience (VAE). Vous devez

Plus en détail

2.871 ALPES-MARITIMES

2.871 ALPES-MARITIMES 2.871 ALPES-MARITIMES LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO PARUTION : OCTOBRE 2014 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus

Plus en détail

L ARTISANAT. Vous êtes artisan et vous recherchez un local d activité adapté à votre métier?

L ARTISANAT. Vous êtes artisan et vous recherchez un local d activité adapté à votre métier? L ARTISANAT Vous êtes artisan et vous recherchez un local d activité adapté à votre métier? CBRE, le numéro un mondial en conseil immobilier d entreprise vous propose une sélection de locaux d activités

Plus en détail

ALPES-MARITIMES 2.871 LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO ANTIBES CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DU BATIMENT DES ALPES-MARITIMES (CFA)

ALPES-MARITIMES 2.871 LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO ANTIBES CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DU BATIMENT DES ALPES-MARITIMES (CFA) 2.871 LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO PARUTION : OCTOBRE 2013 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus amples renseignements.

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

CFA création et innovation industrielle

CFA création et innovation industrielle CFA création et innovation industrielle Inauguration à l Ecole de design Nantes Atlantique Atlanpole La Chantrerie Mardi 28 novembre 2006 à 10h45 Communiqué de synthèse p 2 Région des Pays de la Loire

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Aquitaine, Poitou-Charentes Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez

Plus en détail

La construction et les TP en Indre et Loire

La construction et les TP en Indre et Loire Les Collections de l OE2T Collection : Touraine au Jardin des Chiffres Edition Août 2013 La construction et les TP en Indre et Loire Chiffres Clés Sommaire 1 Etablissements par secteurs d activités et

Plus en détail

LISTE DES DIPLOMES DONNANT ACCES AUX METIERS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ET PREPARES PAR LES CFA DE HAUTE GARONNE

LISTE DES DIPLOMES DONNANT ACCES AUX METIERS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ET PREPARES PAR LES CFA DE HAUTE GARONNE Administratif BTS Assistant 186, route de 3 CFA Campus IGS manager Grenade 31700 Blagnac 0 61 71 18 91 Bac pro en 3 Gestion 4 Agent administratif ans administration 31700 Blagnac 0 62 74 73 72 BTS Master

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Son avenir. le mien. c est aussi

DOSSIER DE PRESSE. Son avenir. le mien. c est aussi DOSSIER DE PRESSE Les centres de formation d apprentis du BTP poursuivent en 2013 leur mobilisation auprès des entreprises pour le recrutement d apprentis, dans le cadre de la prolongation de la convention

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

sur le territoire de Saint-Malo Agglomération

sur le territoire de Saint-Malo Agglomération ...... LA... LA......... 1 Les effectifs scolaires du 1 er et 2 nd degré sur le territoire de Agglomération a Les établissements scolaires, maternelles et primaires Établissements maternelles publics et

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

ESEN, le 4 Février 2009 Atelier 5. Marie Lucile MILHAUD IA IPR Lettres. daptation. Gilbert CARBOU IEN ET- STI. colarisation des élèves.

ESEN, le 4 Février 2009 Atelier 5. Marie Lucile MILHAUD IA IPR Lettres. daptation. Gilbert CARBOU IEN ET- STI. colarisation des élèves. ESEN, le 4 Février 2009 Atelier 5 Marie Lucile MILHAUD IA IPR Lettres Gilbert CARBOU IEN ET- STI daptation et colarisation des élèves andicapés Quel mode de validation et de certification des compétences?

Plus en détail

Nous tenons à votre disposition des CV

Nous tenons à votre disposition des CV Nous tenons à votre disposition des CV Maintenant vous pouvez consulter les CV en ligne et déposer votre offre sur le site «plateforme-efi» OUVRIERS Info n 2015-99/ 4-6 du 11/02/2015 Pour toute question

Plus en détail

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour

Plus en détail

L offre de formation. des Lycées. Professionnels. de l Essonne. Cliquez ici pour voir la carte des formations. CIO Evry, janvier 2014

L offre de formation. des Lycées. Professionnels. de l Essonne. Cliquez ici pour voir la carte des formations. CIO Evry, janvier 2014 L offre de formation Cliquez ici pour voir la carte des formations des Lycées Professionnels de l Essonne Cio Evry, janvier 2014 LP Henry Poincaré Palaiseau LP Jean Perrin Longjumeau LP Clément Ader Athis-Mons

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

CAP BOUCHER. BAC PRO COMMERCE Vente en boulangerie. CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER ALIMENTATION 06250 MOUGINS

CAP BOUCHER. BAC PRO COMMERCE Vente en boulangerie. CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER ALIMENTATION 06250 MOUGINS 06250 MOUGINS BAC PRO COMMERCE Vente en boulangerie. E13A00008 E13A00054 06340 LA TRINITE E13A00038 E13A00002 06500 MENTON E13A00039 E13A00014 06260 PUGET THENIERS E13A00057 E13A00045 06640 ST JEANNET

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Bretagne, Pays-de-la-Loire Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez

Plus en détail

Observatoire de la MEF

Observatoire de la MEF 2013 Observatoire de la MEF Cité des métiers du Grand Beauvaisis 36, Avenue Salvador Allende Village Mykonos Bâtiment G 60000 Beauvais 03 60 56 60 60 www.mef-beauvaisis.fr SOMMAIRE 1/Définition du secteur

Plus en détail

ARTISANAT. 1 Résumé de l étude Insee sur les marges de progression pour l artisanat en Nord-Pas-de-Calais

ARTISANAT. 1 Résumé de l étude Insee sur les marges de progression pour l artisanat en Nord-Pas-de-Calais CPRDFP Document d orientation État 1/5 ARTISANAT 1 Résumé de l étude Insee sur les marges de progression pour l artisanat en Nord-Pas-de-Calais 1.1 Panorama des métiers de l artisanat Les coiffeurs, les

Plus en détail

les filières de l'apprentissage

les filières de l'apprentissage les filières de l'apprentissage Ingénieur 3 Ingénieur 2 Ingénieur 1 Licence Pro BTS 2 BTS 1 MC post Bac Pro BP 2 BTM 2 Ter Bac Pro BP 1 BTM 1 1er Bac Pro 2d Bac Pro CAP 2 BPA 2 CAP 1 BPA 1 MC après CAP

Plus en détail

FORMATIONS COMPRENANT MOINS DE 30% DE FILLES - ANNEE 2010

FORMATIONS COMPRENANT MOINS DE 30% DE FILLES - ANNEE 2010 FORMATIONS COMPRENANT MOINS DE 30% DE FILLES - ANNEE 2010 Niveau Nom de la Formation Code Diplôme V BEP ALIMENTATION 51022104 V BEP CARROSSERIE 51025403 V BEP LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION 51031104 V

Plus en détail

OFFRE LOCALE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

OFFRE LOCALE DE FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE LOCALE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ZTEF Bugey, Plaine de l Ain, Côtière Version 2011 FORMATION INITIALE Généralités Les trois voies d orientation : Dans le système de formation initiale (hors apprentissage),

Plus en détail

Le guide des formalités

Le guide des formalités Le guide des formalités Tout au long la de votre vie, CMA 30 est là... Sommaire Quelques rappels importants permettant de faciliter la réalisation des formalités auprès du Service Formalités des Entreprises

Plus en détail

COMMINGES 2010. Etude portant sur l Artisanat en zones d activités. Contribution de CMA Haute-Garonne. Octobre 2010. Canton de BOULOGNE- SUR-GESSE

COMMINGES 2010. Etude portant sur l Artisanat en zones d activités. Contribution de CMA Haute-Garonne. Octobre 2010. Canton de BOULOGNE- SUR-GESSE BOULOGNE- SUR-GESSE Canton de AURIGNAC MONTREJEAU SAINT-MARTORY SAINT-GAUDENS SALIES-DU- SALAT BARBAZAN Canton d'aspet de SAINT-BEAT COMMINGES 2010 Etude portant sur l Artisanat en zones d activités LUCHON

Plus en détail

Dossier de presse. La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche. Synthèse page 2

Dossier de presse. La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche. Synthèse page 2 Dossier de presse La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche Synthèse page 2 Le contexte de la campagne page 5 Le déroulement de la campagne page 7 Faits

Plus en détail

- Raphael SCHNEIDER 03 88 19 79 91 / rschneider@cm-alsace.fr CTM BOUCHER-CHARCUTIER-TRAITEUR NIEDERSCHAEFFOLSHEIM

- Raphael SCHNEIDER 03 88 19 79 91 / rschneider@cm-alsace.fr CTM BOUCHER-CHARCUTIER-TRAITEUR NIEDERSCHAEFFOLSHEIM Veuillez trouver ci-après des offres de contrat en apprentissage à destination de votre public jeune. Merci contacter pour de plus amples renseignements : - Cynthia CAZALOT 03 88 19 79 07 / ccazalot@cm-alsace.fr

Plus en détail

CHAMBRE DE COMMERCE ET DʼINDUSTRIE DE GRENOBLE

CHAMBRE DE COMMERCE ET DʼINDUSTRIE DE GRENOBLE Les écoles de la Chambre de commerce et d industrie de Grenoble IMT / INSTITUT DES MÉTIERS ET DES TECHNIQUES Investissement d Avenir Institut des Métiers et des Techniques DOSSIER DE PRESSE Contacts presse

Plus en détail

Livret destiné aux collégiens

Livret destiné aux collégiens PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BTP» Livret destiné aux collégiens Rendez-vous les Visite du chantier de Sommaire 1. Qu est-ce que le batiment?... 3 Qu entend-on concrètement par «bâtiment»?... 3

Plus en détail

Apprentissage: métiers ou filières Canton du lieu d'exercice. Diplôme préparé Stand contact

Apprentissage: métiers ou filières Canton du lieu d'exercice. Diplôme préparé Stand contact ACHETEUR (h/f) LE TRAIT (76) BAC+5 accessible BAC+3 CCI AGENT ENT. ESPACES VERTS GISORS AGENT ENT. ESPACES VERTS (x2) DAMVILLE AGENT ENTRETIEN ESPACES VERTS SAINT ANDRE de l'eure AMBULANCIER CORMEILLES

Plus en détail

APRES LA 3e. CIO de Fontainebleau

APRES LA 3e. CIO de Fontainebleau APRES LA 3e CIO de Fontainebleau Après la 3ème Voie Générale Voie Technologique Voie Professionnelle Lycée Général et Technologique Lycée Professionnel Ou Apprentissage 3ème La Voie Professionnelle BTS

Plus en détail

BTM PATISSERIE. BAC PRO COMMERCE Vente en boulangerie. CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER

BTM PATISSERIE. BAC PRO COMMERCE Vente en boulangerie. CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER 06250 MOUGINS BAC PRO COMMERCE Vente en boulangerie. BTM PATISSERIE E13A00008 E13A00062 06340 LA TRINITE E13A00054 E13A00038 06110 LE CANNET 06500 MENTON E13A00002 E13A00039 06300 NICE 06260 PUGET THENIERS

Plus en détail

Numéro spécial «Apprentissage»

Numéro spécial «Apprentissage» Numéro spécial «Apprentissage» Centre d Information et d Orientation 3, rue Sévigné (Jardin des Plantes) 49400 SAUMUR 02.41.51.02.30 cio.saumur@ac-nantes.fr Horaires d ouverture : du Lundi au Vendredi

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. CFA du BTP. Les CFA du BTP, 1 er réseau de l apprentissage en France APPRENTIS. www.apprentissage-btp.com JE FORME. des.

DOSSIER DE PRESSE. CFA du BTP. Les CFA du BTP, 1 er réseau de l apprentissage en France APPRENTIS. www.apprentissage-btp.com JE FORME. des. DOSSIER DE PRESSE Les CFA du BTP, 1 er réseau de l apprentissage en France Les centres de formation d apprentis du bâtiment et des travaux publics poursuivent en 2012 leur mobilisation auprès des entreprises

Plus en détail

Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 16 au 23 novembre 2012

Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 16 au 23 novembre 2012 Dossier de presse Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales Du 16 au 23 novembre 2012 2 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 16 au 23 novembre 2012

Plus en détail

Haute-Normandie. Conservatoire National des Arts et Métiers OFFRE DE FORMATION EN ALTERNANCE. www.cnam-haute-normandie.com

Haute-Normandie. Conservatoire National des Arts et Métiers OFFRE DE FORMATION EN ALTERNANCE. www.cnam-haute-normandie.com Haute-Normandie Conservatoire National des Arts et Métiers 2014 2015 OFFRE DE FORMATION EN ALTERNANCE www.cnam-haute-normandie.com Le Conservatoire National des Arts et Métiers Le Conservatoire National

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

l apprentissage, un métier à construire!

l apprentissage, un métier à construire! l apprentissage, un métier à construire! livret d information 2014-2015 n Dieppe n Evreux n Le Havre n Rouen Lanfry 2 le batiment et les travaux publics >4 les formations Dans un souci permanent de pédagogie

Plus en détail

MFR Alternance Midi Pyrenees

MFR Alternance Midi Pyrenees MFR Alternance Midi Pyrenees NOTES SOMMAIRE LES MAISONS FAMILIALES RURALES DE MIDI PYRENEES----------- 4 ORIENTATION, ALTERNANCE, ENSEIGNEMENT GENERAL----------- 6 LES FORMATIONS--------------------------------------------

Plus en détail

Secteur. CAP Constructeur en Canalisations des Travaux Publics. CFA Institut de l'environnement Urbain / Stand 9-10

Secteur. CAP Constructeur en Canalisations des Travaux Publics. CFA Institut de l'environnement Urbain / Stand 9-10 ableau des d'activité et codes correspondants A : Agriculture, espaces verts, élevage et soins des animaux : âtiment, ravaux Publics, ravail du bois CG : Commerce, ransport et Gestion (administration et

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015 Les métiers porteurs Perspectives 2015 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est principalement basée sur les résultats d un rapport publié en janvier 2007 par le groupe «Prospective des

Plus en détail

RECENSEMENT DES BESOINS PREVISIONNELS EN EXAMENS PROFESSIONNELS ANNEES 2016-2017

RECENSEMENT DES BESOINS PREVISIONNELS EN EXAMENS PROFESSIONNELS ANNEES 2016-2017 CENTRE DEPARTEMENTAL DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA CORSE DU SUD 18 cours Napoléon -BP 60321 20178 AJACCIO Cedex 1 : 04.95.51.07.26 : 04.95.21.60.75 RECENSEMENT DES BESOINS PREVISIONNELS

Plus en détail

CAP BOUCHER. BAC PRO COMMERCE Vente en boulangerie. CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOULANGER

CAP BOUCHER. BAC PRO COMMERCE Vente en boulangerie. CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOULANGER 06250 MOUGINS BAC PRO COMMERCE Vente en boulangerie. E13A00008 E13A00054 06340 LA TRINITE 06110 LE CANNET E13A00038 E13A00002 06500 MENTON 06300 NICE E13A00039 E13A00057 06260 PUGET THENIERS E13A00045

Plus en détail

Chambre de Métiers et de l Artisanat de Vaucluse BP 40208 84009 AVIGNON CEDEX 1. Service Apprentissage

Chambre de Métiers et de l Artisanat de Vaucluse BP 40208 84009 AVIGNON CEDEX 1. Service Apprentissage Chambre de Métiers et de l Artisanat de Vaucluse BP 40208 84009 AVIGNON CEDEX 1 Service Apprentissage 04.90.80.65.95 Fax : 04.90.80.65.90 email : apprentissage@cm-avignon.fr Site : www.cm-avignon.fr CONTRAT

Plus en détail

Projet réalisé avec le soutien financier du Programme d Investissements d Avenir

Projet réalisé avec le soutien financier du Programme d Investissements d Avenir Projet réalisé avec le soutien financier du Programme d Investissements d Avenir > LE CAMPUS DES MÉTIERS EN BREF Projet initié en 2009, le Campus des Métiers est né de la volonté commune de l UIMM Loire

Plus en détail

Taxe d Apprentissage 2014

Taxe d Apprentissage 2014 Taxe d Apprentissage 2014 POUVEZ VOUS IMAGINER UN MONDE participez à la formation des apprentis, versez votre taxe d apprentissage dans l artisanat! CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DES LANDES 41 AVENUE

Plus en détail

ANNEXE 3 FORMATIONS OUVRANT DROIT A LA BONIFICATION «MIXITE»

ANNEXE 3 FORMATIONS OUVRANT DROIT A LA BONIFICATION «MIXITE» 2. N d enregistrement ANNEXE 3 FORMATIONS OUVRANT DROIT A LA I FORMATIONS «MASCULINES» BONIFICATION «MIXITE» Tout employeur signant un contrat d apprentissage avec une jeune fille pour la préparation d

Plus en détail

LES FILIERES DE FORMATION METIERS DU BATIMENT. AFDET 24 mars 2010

LES FILIERES DE FORMATION METIERS DU BATIMENT. AFDET 24 mars 2010 LES FILIERES DE FORMATION METIERS DU BATIMENT AFDET 24 mars 2010 enseignement supérieur BTS insertion ou enseignement professionnel supérieur BEG BTN terminale générale Bac Pro terminale accès au niveau

Plus en détail

Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 18 au 25 novembre 2011

Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 18 au 25 novembre 2011 Dossier de presse Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales Du 18 au 25 novembre 2011 2 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 18 au 25 novembre 2011

Plus en détail

K. COSTANZO SEGPA L. Pergaud MAUREPAS

K. COSTANZO SEGPA L. Pergaud MAUREPAS LE BTP CAP CONSTRUCTEUR DE ROUTES TRAPPES : CFA du bâtiment et des travaux publics PORCHEVILLE: LP Lavoisier Porcheville CAP CONSTRUCTEUR DE CANALISATIONS DES TRAVAUX PUBLICS TRAPPES : CFA du bâtiment

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

Le Conseil Régional de Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine Le Conseil Régional AUX PETITS SOINS Lycéens Apprentis Étudiants Toutes les aides prescrites pour la Rentrée 2013! édito Le Conseil Régional aux petits soins... Une Lorraine qui soigne sa jeunesse Lycéens,

Plus en détail

ZOOM SUBANOR 2008-3 Situation des bacheliers professionnels 30 mois après le baccalauréat selon le domaine

ZOOM SUBANOR 2008-3 Situation des bacheliers professionnels 30 mois après le baccalauréat selon le domaine ZOOM SUBANOR 2008-3 Situation des bacheliers professionnels 30 mois après le baccalauréat selon le domaine académie Rouen MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE

Plus en détail

Une campagne vers les jeunes sur le thème : 3. Le contexte 3 Le dispositif de la campagne 5 La perception de l apprentissage BTP par les jeunes 8

Une campagne vers les jeunes sur le thème : 3. Le contexte 3 Le dispositif de la campagne 5 La perception de l apprentissage BTP par les jeunes 8 DOSSIER DE PRESSE Le premier réseau de l apprentissage en France lance une campagne vers les jeunes pour promouvoir la voie de l apprentissage dans les métiers du bâtiment et des travaux publics sur le

Plus en détail

Formations et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne

Formations et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne Etablissement Lycée polyvalent URUGUAY 77210 Avon 01 60 74 50 60 samedi 7 février 2015 Lycée polyvalent LA FAYETTE 77430 Champagne-sur-Seine 01 64

Plus en détail

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance.

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. «A La Poste, j ai pu à la fois apprendre un métier et suivre une formation adaptée et rémunérée, au sein d un grand groupe.» HUGO -

Plus en détail

TABLEAU DE COMPARAISON DES CERTIFICATIONS PROPOSEES ENTRE PFE ET PQCP (PERIODE 2015-2017)

TABLEAU DE COMPARAISON DES CERTIFICATIONS PROPOSEES ENTRE PFE ET PQCP (PERIODE 2015-2017) TABLEAU DE COMPARAISON DES CERTIFICATIONS PROPOSEES ENTRE PFE ET PQCP (PERIODE 2015-2017) LOT INTITULE DU PARCOURS DEPARTEMENT PLACES /AN TYPE DE CERTIFICATION TYPE DE CERTIFICATION INTITULE CERTIFICATION

Plus en détail

Fiche métiers. Constructeur de décors

Fiche métiers. Constructeur de décors Fiche métiers Constructeur de décors Si vous consultez ce document sur support papier, certains liens n'apparaîtront pas. Pour accéder aux sites resources, nous vous conseillons d'utiliser la version interactive

Plus en détail

ÉTABLISSEMENTS APPRENTIS D'AUTEUIL HABILITES A RECEVOIR LA TAXE d'apprentissage

ÉTABLISSEMENTS APPRENTIS D'AUTEUIL HABILITES A RECEVOIR LA TAXE d'apprentissage ÉTABLISSEMENTS APPRENTIS D'AUTEUIL HABILITES A RECEVOIR LA TAE d'apprentissage Filière AGRICULTURE HORTICULTURE Nom officiel de l'établissement Code Postal / Ville Via Code U.A.I. Quota Catégorie A Catégorie

Plus en détail

Document élaboré et édité par le CIO d'epinal - mai 2013. Source : Le guide de l'apprentissage - rentrée 2013 - ONISEP Alsace

Document élaboré et édité par le CIO d'epinal - mai 2013. Source : Le guide de l'apprentissage - rentrée 2013 - ONISEP Alsace Document élaboré et édité par le CIO d'epinal - mai 2013. Source : Le guide de l'apprentissage - rentrée 2013 - ONISEP Alsace Pourquoi choisir de se former en apprentissage? UN GRAND CHOIX DE MÉTIERS

Plus en détail

L APPRENTISSAGE, UN MÉTIER À CONSTRUIRE! LIVRET D INFORMATION

L APPRENTISSAGE, UN MÉTIER À CONSTRUIRE! LIVRET D INFORMATION L APPRENTISSAGE, UN MÉTIER À CONSTRUIRE! LIRET D INFORMATION n Dieppe n Evreux n Le Havre n Rouen SOMMAIRE ÉDITO métiers de demain sont ceux que l on prépare aujourd hui...» i >4 ntégrer un environnement

Plus en détail

Le CFA de l académie de Reims. 9h45

Le CFA de l académie de Reims. 9h45 Le CFA de l académie de Reims 9h45 CONSEIL REGIONAL Convention quinquennale RECTORAT S.A.I.A. CFA de l Académie de Reims - Convention d adhésion au CFA Académique - Charte de fonctionnement EPLE support

Plus en détail

Université régionale des métiers et de l artisanat : 5 pôles d excellence

Université régionale des métiers et de l artisanat : 5 pôles d excellence Dossier presse 27 juin 2013 : Les 5 pôles d excellence de l URMA Languedoc-Roussillon 1 DOSSIER PRESSE 2 7 j u i n 2 0 1 3 Université régionale des métiers et de l artisanat : 5 pôles d excellence Signature

Plus en détail

La Reconversion Des écoles au cœur du métier

La Reconversion Des écoles au cœur du métier La Reconversion Des écoles au cœur du métier Les Ecoles de Reconversion Professionnelle de l Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre Mode d emploi 1 L ONAC, établissement public en

Plus en détail

Électrotechnique Soins à la personne Commerce & Métiers du tertiaire

Électrotechnique Soins à la personne Commerce & Métiers du tertiaire Lycée Professionnel INTERNAT EXTERNAT DEMI-PENSION OUVERTURE RENTRÉE 2014 3 e PRÉPA-PROFESSIONNELLE Électrotechnique Soins à la personne Commerce & Métiers du tertiaire Établissement privé laïc sous contrat

Plus en détail

Formations et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne

Formations et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne Etablissement Lycée polyvalent URUGUAY 77210 Avon 01 60 74 50 60 samedi 23 février 2013 Lycée GEORGES CLEMENCEAU 5, rue G.Clémenceau 77430 Champagne-sur-Seine

Plus en détail