Michaël VIDEMENT Tél : rue Joseph Vernet BP Avignon Cedex 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Michaël VIDEMENT m.videment@cma84.fr Tél : 04 90 80 65 43 35 rue Joseph Vernet BP 40208-84009 Avignon Cedex 1"

Transcription

1 La Chambre de Métiers et de l Artisanat de Vaucluse (CMA 84) et le réseau des Chambres de Métiers de la Région Provence-Alpes-Côte d Azur se mobilisent en Afin de promouvoir, auprès des jeunes de 16 à 25 ans, l apprentissage, la qualité de l enseignement et la multitude de talents dans les Centres de Formation d Apprentis (CFA), la Chambre régionale de métiers et de l artisanat Provence-Alpes-Côte d Azur lance une campagne médiatique présentant tous les secteurs de l Artisanat : la production, les services, l alimentation et le bâtiment. On y retrouve un électricien, une fleuriste, un coiffeur, un électrotechnicien, une pâtissière, un menuisier, chacun incarnant l épanouissement dans la formation aux métiers. Michaël VIDEMENT Tél : rue Joseph Vernet BP Avignon Cedex 1

2 Les Chambres de métiers sont des acteurs incontournables de la formation en région Provence-Alpes-Côte d Azur avec l'accueil, dans leurs établissements et chez leurs ressortissants, de nombreux apprentis. Aux côtés du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d Azur qui le soutient et le finance, le réseau des Chambres de Métiers est fortement impliqué dans l'organisation, la promotion et le développement qualitatif et quantitatif de l'apprentissage. Avec apprentis en région Provence-Alpes-Côte d Azur, dont près de 6000 dans les Centres de Formation d Apprentis (CFA) du réseau des métiers, et plus de dans les entreprises artisanales, la Chambre régionale de métiers et de l artisanat Provence- Alpes-Côte d Azur a fait de l Apprentissage une de ses priorités pour Cette campagne a pour but d inciter les jeunes à s intéresser à des formations d avenir parmi le très large panel de métiers de la branche. Le secteur des métiers représente plus de 250 métiers déclinés en 510 activités différentes. La diversité des activités de l artisanat permet à chacun de construire son avenir à sa mesure. Des domaines les plus traditionnels (maçonnerie, menuiserie, boucherie ) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique ) y compris les services (mécanique, coiffure, confection ) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration), l Artisanat forme tous les talents.

3 L innovation et la recherche de la performance sont pleinement présentes dans les activités artisanales. Les artisans utilisent de plus en plus des matériaux innovants et mettent en œuvre des techniques de fabrication performantes. Et les débouchés sont au rendez-vous : 85% des apprentis trouvent un emploi à l issue de leur formation. En tant qu acteur de poids dans le tissu économique français, l Artisanat, première entreprise de France, anime l une des plus efficaces filières professionnelles. Dans le temps de crise que chacun connaît, le réseau des métiers, engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale, favorise l insertion professionnelle des jeunes. Les contrats d apprentissage permettent à tous les jeunes, âgés de 16 à 25 ans (conditions d accès particulières en dehors de cette tranche d âge), de s assurer un emploi pour minimum 1 an jusqu à 3 ans, tout en acquérant des qualifications recherchées. L apprenti bénéficie d une rémunération variant en fonction de son âge. En outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l apprenti correspond à un pourcentage du SMIC. NB : les pourcentages ci-dessus peuvent faire l objet d une modification en fonction du secteur dans lequel l apprenti est employé.

4 Afin d innover ensemble, et d améliorer leur performance en matière de formation au profit des entreprises artisanales, les Chambres de Métiers de la Région ont décidé de mettre en commun les potentiels existants reposant sur deux exigences : l excellence des filières et la volonté de proximité et d accessibilité. Le projet de l Université Régionale des Métiers et de l Artisanat (URMA) consiste à créer un centre de ressources d un genre nouveau au service des artisans et futurs artisans. Cette «université hors murs» vise à regrouper l ensemble des services dédiés à la formation du réseau des Chambres de métiers ainsi que leurs Centres de Formation d Apprentis (CFA). Elle organise et enrichit la qualité et la diversité de leur offre de formation tout au long de la vie, depuis l apprentissage jusqu aux niveaux supérieurs. Ceci afin de répondre : d'une part à la spécificité régionale qui conjugue territoires urbains, voire métropolitains, avec des zones rurales et de montagne, d'autre part aux difficultés de mobilité d'un public jeune et disposant de revenus souvent modestes, et enfin aux besoins en qualification de l'artisanat face à l'évolution rapide des métiers qui intègrent en permanence des données nouvelles telles que la prise en compte du développement durable, des technologies de l'information et de la communication, des normes visant à la sécurité du consommateur, etc. L objectif est de proposer sur tout le territoire des parcours de formation initiale et continue individualisés adaptés aux besoins présents et à venir des entreprises et du marché. L URMA accueillera : Des jeunes : en cours d orientation, apprentis Des professionnels : chefs d entreprise, salariés d entreprises artisanales Les futurs artisans : porteurs de projet, salariés en reconversion

5 Un Centre d Aide à la Décision (CAD) est à disposition des employeurs et des jeunes, afin d informer, d orienter et de conseiller sur les formations en alternance, sur les filières et sur les avantages, pour les deux parties, liés aux contrats d apprentissage et aux contrats de professionnalisation. Nos conseillers conçoivent avec les jeunes des parcours de formation répondant à leur projet professionnel et peuvent, également, les mettre en relation avec des chefs d entreprise artisanale à la recherche d apprentis. 14 Bd St Roch à Avignon Tél. : Courriel : Le Service Apprentissage accompagne les apprentis dans leurs démarches administratives, et les guide pour tout ce qui a trait aux formalités du contrat d apprentissage. Il enregistre notamment les contrats d apprentissage. 14 Bd St Roch à Avignon Tél. : Courriel : A travers la campagne, la Chambre s adresse à un public jeune et veut lui ouvrir le champ des possibles. L apprentissage n est que trop peu plébiscité alors qu il offre des perspectives d avenir souvent sous-estimées. Bref, séduire un public en cours d orientation, encore indécis sur son avenir. L Artisanat regorge de talents précieux, parfois rares, mais toujours essentiels. Les activités sont nombreuses, et à chaque personnalité, son métier. Cette campagne vise à revaloriser tous ces métiers qui sont au cœur de notre quotidien, et, de notre économie. Il s agit aussi de mettre en lumière un mode de formation et des métiers menant à l emploi alors que le chômage des jeunes bat des records.

6 Le CFA Victor HUGO de Carpentras a pour mission : la qualification des jeunes (82%) de réussite aux examens et leur insertion professionnelle (80%). C est ainsi tous les ans, 500 jeunes apprentis des entreprises de 3 secteurs professionnels : l AUTOMOBILE, les INDUSTRIES GRAPHIQUES, et le COMMERCE, qui sont envoyés au CFA Victor HUGO pour une formation de qualité gratuite dans 18 formations allant du CAP (niveau V) au BTS (niveau III). Le CFA accueille et accompagne de façon spécifique sur l ensemble de ses parcours de formation des différents secteurs professionnels les jeunes en situation de handicap. Le CFA est reconnu aussi pour la Formation Continue : le Centre est habilité à former et valider les Contrats de Professionnalisation. Le CFA fait partie du RÉSEAU DES CFA PILOTES de l Automobile et aussi de celui des Industries Graphiques, gage de qualité et d innovation pédagogique ; de qualité du partenariat avec les entreprises, les branches professionnelles et syndicats professionnels. Le CFA est pôle de compétences des Industries Graphiques et Communication depuis juin Engagé dans la RECONNAISSANCE DU GESTE PROFESSIONNEL D EXCELLENCE, le CFA prépare les jeunes à différents concours : Olympiades des métiers, Challenge BMW, Prix Vignot, Prix de la légion d honneur. Il est aussi Centre Organisateur à l échelon Départemental et Régional des Sélections des Olympiades des Métiers. La MOBILITÉ EUROPÉENNE, que ce soit sur le plan culturel ou technique, fait partie des parcours de formation (Allemagne, Italie, Royaume Uni, Suisse ). Le CFA propose sur le site, une Auberge de Jeunesse (le Logis des Jeunes du Comtat Venaissin) qui héberge les apprenants. Plus d informations sur : ou tel :

7 Le CFA «Florentin Mouret» est membre de l association BTP CFA PACA qui regroupe les six CFA du BTP de la région PACA : Aix en Provence, Antibes, Arles, Marseille, Toulon et Avignon. BTP CFA Avignon, est aujourd hui développé sur 2 sites et accueille 1200 apprentis. Depuis sa création, la qualité de la formation auprès des entreprises du BTP est assurée : Plus de apprentis formés, Un taux d insertion de plus de 70%, Un taux de réussite à l examen voisin de 80%. Le BTP-CFA Avignon a toujours eu comme exigence d adapter son offre de formation, d accompagner les apprentis et les maitres d apprentissage afin de développer les compétences indispensables et nécessaires pour le choix et la sécurisation des parcours professionnels des futurs salariés du BTP. BTP CFA AVIGNON «Florentin Mouret» propose 18 formations métiers du CAP au BP : Maçon Électricien bâtiment Plâtrier Plaquiste Peintre bâtiment Serrurier Métallier Menuisier fabricant Constructeur béton armé Installateur thermique Installateur sanitaire Carreleur Mosaïste Ferronnier Menuisier installateur BTP CFA AVIGNON 13 Bis, Avenue du Blanchissage AVIGNON Tél : Pour en savoir plus

8 Le CFA Robert Schuman accueille, chaque année, sur le Campus, plus de 180 apprentis en formation du CAP au BAC PRO et à la mention complémentaire. Le CFA bénéficie alors de toute l infrastructure locale, des ateliers en passant par les salles spécialisées et laboratoires du Lycée Professionnel Régional, gage de qualité au bénéfice des apprentis. Une antenne spécialisée dans les métiers de la comptabilité au niveau post bac (DSG/DSCG) existe au lycée Aubanel. Une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) spécialisée dans les métiers du bâtiment existe au lycée des métiers du domaine d Eguilles à Vedène. Le CFA Robert Schuman vous offre des formations de qualité, gratuites et diplômantes dans quatre secteurs professionnels : METIER DE LA VENTE - Employé de vente spécialisé (option B, produits d équipement courant) METIER DE L AUTOMOBILE : - Maintenance des Véhicules - Réparation des carrosseries - Peinture en carrosserie (CAP complémentaire) en 1 an METIER DU BATIMENT - Mention Complémentaire de Technicien en Energies Renouvelables (Option A énergie électrique et option B énergie thermique) METIER DE LA COMPTABILITE - DCG Diplôme Comptabilité et Gestion - DSCG Diplôme Supérieur Comptabilité et Gestion Le CFA vous propose aussi : - Préparation et présentation au concours du Meilleur Apprenti de France - Olympiade des métiers ; - Printemps des lycéens et des Apprentis CFA Robert SCHUMAN 138 avenue de Tarascon AVIGNON Tél : Pour en savoir plus

9 La Chambre de Métiers et de l'artisanat de Vaucluse (CMA 84), agit activement en faveur du développement de l'apprentissage dans le secteur des Métiers en Vaucluse. Son Centre de Formation d'apprentis (CFA) répond aux besoins des entreprises en assurant des missions de formation et d'insertion de ses apprentis permettant ainsi : 84% de réussite aux examens en % d'insertion professionnelle en un an Chaque année le C.F.A. de la CMA84 ouvre ses formations à près de 1300 jeunes par la voie de l apprentissage pour répondre aux besoins d évolution de son domaine d activité. Le Centre de Formation d Apprentis c est l atout d une formation de qualité, gratuite, rémunérée et diplômante ; 19 DIPLOMES DU NIVEAU V (CAP) AU NIVEAU II (BAC+4) : CAP, Mention complémentaire, Bac professionnel, Brevet professionnel, Brevet technique des métiers, Brevet de Maîtrise, BTS, Responsable Qualité Sécurité Environnement; Mais aussi : Contrats de professionnalisation, CIF, formations individualisées ; Préparation et présentation aux concours du Meilleur Apprenti de France et des Métiers d Art, Olympiades des métiers ; Echanges culturels Européens (jumelage franco allemand) 8 SECTEURS PROFESSIONNELS : Au CFA situé 12 Bd St Roch à AVIGNON Tél. : Alimentaire (boucher, boulanger, chocolatier, pâtissier) - Coiffure et Esthétique - Fleuriste - Vente (option A et option B) - Commerce A L ANTENNE DU CFA située dans la Z.I de Fontcouverte, 7 Avenue de l Etang à AVIGNON Tél. : Pôle Qualité (responsable qualité sécurité environnement Titre CRTA : - Métiers du bois (ébéniste) - Mécanique (matériel agricole, matériel parcs et jardins, motocycles) - Électricité et Maintenance Industrielle Le CFA offre à ses apprenants un hébergement en centre-ville de 50 chambres à 1 ou 2 lits (sanitaires individuels) avec climatisation. Pour en savoir plus

10 apprentis en région Provence-Alpes-Côte d Azur, dont apprentis dans les entreprises artisanales soit 45% des apprentis de la Région, apprentis dans les CFA du réseau des Métiers soit 19% des apprentis de la Région. Les CFA accueillent 58% d apprentis homme pour 42% d apprenties femmes. 64% de nos apprentis travaillent dans une entreprise de moins de 10 salariés. 37% de nos apprentis ont moins de 18 ans ; 44% ont de 18 à 20 ans et 19% ont 21 ans et plus. 56% habitent à moins de 25 kms du CFA et 28% habitent entre 26 et 50 kms 83% de nos apprentis habitent dans le même département que leur CFA L Artisanat en Provence-Alpes-Côte d Azur, ce sont entreprises représentant 10,74% du chiffre d affaires national de l Artisanat, soit près de 28,9 milliards d euros.

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13)

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13) BATIMENT BOUCHES DU RHONE (13) C.F.A. BTP MARSEILLE Impasse de la Montre 13011 MARSEILLE Tél : 04.91.87.98.00 Fax : 04.91.87.98.01 Mail : cfabtp.marseille@ccca-btp.fr Site : www.formation-btp-paca.com

Plus en détail

BATIMENT DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. COORDONNEES DES C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13)

BATIMENT DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. COORDONNEES DES C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13) BATIMENT BOUCHES DU RHONE (13) C.F.A. BTP MARSEILLE Impasse de la Montre 13011 MARSEILLE Tél : 04.91.87.98.00 Fax : 04.91.87.98.01 Mail : cfabtp.marseille@ccca-btp.fr C.F.A. BTP AIX LES MILLES 205 rue

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

L apprentissage, une chance pour l emploi

L apprentissage, une chance pour l emploi Dossier de presse L apprentissage, une chance pour l emploi Aujourd hui, les entreprises recherchent des jeunes bien formés, diplômés avec une expérience professionnelle C est exactement ce qu apporte

Plus en détail

ORIENTATION APRES LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS. Mai 2013

ORIENTATION APRES LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS. Mai 2013 ORIENTATION APRES LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS Mai 2013 ORIENTATION APRÈS LA 3 ème SEGPA Préparer un C.A.P. Plusieurs possibilités en LYCÉE

Plus en détail

FORUM Des FORMATIONS Et Des METIERS

FORUM Des FORMATIONS Et Des METIERS BASSIN D EDUCATION ET DE FORMATION DE LA SEYNE SUR MER FORUM Des FORMATIONS Et Des METIERS Mardi 3 Février 2015 De 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 À L ESPACE MALRAUX 100, Av. De Lattre de Tassigny 83

Plus en détail

cfa btp : l'apprentissage de la reussite

cfa btp : l'apprentissage de la reussite cfa btp : l'apprentissage de la reussite Association régionale des CFA du BTP d Aquitaine DORDOGNE GIRONDE LANDES LOT-ET-GARONNE PYRÉNÉES ATLANTIQUES 3 Association régionale des CFA du BTP d Aquitaine

Plus en détail

COMMUNIQUE PRESSE. Coordonnées des centres de formation :

COMMUNIQUE PRESSE. Coordonnées des centres de formation : COMMUNIQUE PRESSE Le 4 avril 2009, les centres de formation de la Chambre de Métiers et de l Artisanat et du Bâtiment ouvriront leurs portes aux jeunes et à leur famille. Coordonnées des centres de formation

Plus en détail

DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H

DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H Coordonnées des centres de formation : Centre de Formation Chambre de Métiers et de l Artisanat impasse Morère

Plus en détail

FORUM des FORMATIONS et des METIERS

FORUM des FORMATIONS et des METIERS BASSIN D EDUCATION ET DE FORMATION DE TOULON FORUM des FORMATIONS et des METIERS Samedi 7 février 2015 de 8 heures à 12 heures 30 au Lycée Dumont d Urville 212, Avenue Amiral Jaujard 83000 TOULON Tel :

Plus en détail

EDITO. Les chiffres clés. L artisanat gersois

EDITO. Les chiffres clés. L artisanat gersois EDITO Les chiffres clés Niveau départemental (au 01.01.2012) : 11 273 entreprises* Alors que les indicateurs économiques se montrent toujours pessimistes, qu en est-il de la santé des entreprises artisanales?

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS VILLE DATE FORMATIONS CFA DINAH DERYCKE 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE D ASCQ Tél : 03 20 19 66 81 22 mars 2013 23 mars 2013 CAP employé de vente

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS CFA DINAH DERYCKE VILLE DATE FORMATIONS 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE Tél : 03 20 19 66 62 / 03 20 19 66 61 / 03 20 19 66 67 ufa.derycke@ac-lille.fr

Plus en détail

Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS?

Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS? Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS? Qu est ce qu un CAP? Où peut-on préparer un CAP? Quelles sont les spécialités de CAP? Comment obtenir une place en CAP? CAP Certificat d Aptitude Professionnelle

Plus en détail

Observatoire de l Artisanat Les Artisans en Poitou-Charentes au 30 juin 2013. Région Poitou-Charentes

Observatoire de l Artisanat Les Artisans en Poitou-Charentes au 30 juin 2013. Région Poitou-Charentes Observatoire de l Artisanat Les Artisans en Poitou-Charentes au 30 juin 2013 Région Poitou-Charentes Edito Comme chaque semestre, je tiens à vous présenter au travers de cette publication la synthèse des

Plus en détail

ils et elles sont fiers de construire

ils et elles sont fiers de construire L A F O R M A T I O N A U X M É T I E R S D U B Â T I M E N T ils et elles sont fiers de construire Les jeunes qui choisissent le bâtiment ont de bonnes raisons de le faire Dans le bâtiment, on se sent

Plus en détail

Bâtiment second œuvre

Bâtiment second œuvre Campagnes 2008-2009 et 2009-2010 Les ruptures d apprentissage du Bâtiment second œuvre 2 980 établissements employeurs 4 570 d apprentissage 4 250 apprentis Principales activités du secteur Travaux de

Plus en détail

Inauguration de l Institut Régional de Formation des Métiers de l Artisanat à Rivesaltes

Inauguration de l Institut Régional de Formation des Métiers de l Artisanat à Rivesaltes Vendredi 21 novembre 2014 Inauguration de l Institut Régional de Formation des Métiers de l Artisanat à Rivesaltes Contact Presse Chambre de Métiers et de l'artisanat des Pyrénées-Orientales Virginie Colmenero

Plus en détail

Guide de visite de l élève

Guide de visite de l élève PRÉFET DE LA GIRONDE Association régionale pour la formation, l'orientation et l'emploi Guide de visite de l élève en Aquitaine 54 métiers à découvrir aux Olympiades des métiers Jeudi 22 (de 13h à 21h)

Plus en détail

Visites d entreprises Démonstrations Informations sur les métiers Inscriptions apprentissage

Visites d entreprises Démonstrations Informations sur les métiers Inscriptions apprentissage Marne SEMAINE NATIONALE DE L ARTISANAT REIMS - EPERNAY - CHALONS Du 11 au 21 Mars 2009 Visites d entreprises Démonstrations Informations sur les métiers Inscriptions apprentissage NATURE DE L OPERATION

Plus en détail

Édito. François Bonneau Président de la Région Centre

Édito. François Bonneau Président de la Région Centre Édito L enseignement professionnel fait l objet de tous nos soins. C est un enseignement tout à fait essentiel pour le développement économique et artisanal de notre région. Il donne en outre les moyens

Plus en détail

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de déroulement de la formation. UN CONTRAT DE TRAVAIL UN

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

LYCÉES SUR MONT DE MARSAN lycées professionnels avec Internat

LYCÉES SUR MONT DE MARSAN lycées professionnels avec Internat Vous trouverez ci-dessous les différentes orientations que vous proposent les lycées de Mont de Marsan et des villes voisines. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez joindre le secrétariat de

Plus en détail

CAP Plâtrier Plaquiste CAP Solier-Moquettiste. CAP Serrurier-Métallier

CAP Plâtrier Plaquiste CAP Solier-Moquettiste. CAP Serrurier-Métallier LISTE DES DIPLOMES CONNEXES NIVEAU V Intitulé du Diplôme CAP Art et Technique de la bijouterie joaillerie CAP Boulanger CAP Boucher CAP Charcutier-Traiteur CAP Charpentier CAP Chocolatier Confiseur CAP

Plus en détail

CEREMONIE DE REMISE DE RECOMPENSES

CEREMONIE DE REMISE DE RECOMPENSES DOSSIER DE PRESSE CEREMONIE DE REMISE DE RECOMPENSES CFA DE L URMA- PROMOTION 2015 1 er Centre de Formation des Apprentis de Guadeloupe DESCRIPTION : Comme chaque année, la Chambre de Métiers et de l Artisanat

Plus en détail

Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012

Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012 Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012 Pour chaque graphique, les résultats 2012 (en bleu) sont comparés aux résultats obtenus en 2011 (en jaune) et aux résultats de l'académie en 2012 (en

Plus en détail

LISTE DES BAC PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE

LISTE DES BAC PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE Service Académique de l Inspection de l Apprentissage BAC PRO PRÉPARÉ BAC PRO Aéronautique - Option Mécanicien, Systèmes-Cellule BAC PRO Aéronautique - Option Mécanicien, Systèmes avionique BAC PRO Agroéquipement

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LE MOUVEMENT DES CASQUES JAUNES

DOSSIER DE PRESSE LE MOUVEMENT DES CASQUES JAUNES DOSSIER DE PRESSE LE MOUVEMENT DES CASQUES JAUNES Une démarche d intérêt général de toute une profession, organisée avec le soutien du réseau de l apprentissage BTP et portée par les entreprises formatrices,

Plus en détail

Fiche 1 : Exemples de métiers possibles

Fiche 1 : Exemples de métiers possibles L apprentissage dans la fonction publique territoriale Fiche 1 : Exemples de métiers possibles Se reporter à la fiche 4 pour avoir le libellé des sigles. PILOTAGE MANAGEMENT ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PLAN DE RELANCE DE L APPRENTISSAGE

DOSSIER DE PRESSE PLAN DE RELANCE DE L APPRENTISSAGE DOSSIER DE PRESSE PLAN DE RELANCE DE L APPRENTISSAGE Jeudi 25 juin 2015 Centre de Formation d Apprentis (CFA) d ANNONAY CONTACTS PRESSE : Cabinet du préfet Service Départemental de la Communication Interministérielle

Plus en détail

FORMATION INITIALE. Remarques sur l'offre de formation dépendant de l'éducation nationale :

FORMATION INITIALE. Remarques sur l'offre de formation dépendant de l'éducation nationale : OFFRE LOCALE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ZTEF Bugey, Plaine de l Ain, Côtière FORMATION INITIALE Généralités La voie professionnelle : Dans le système de formation initiale (hors apprentissage), il existe

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS

CALENDRIER DES FORMATIONS PROGRAMME DE QUALIFICATION DES ACTIFS 2015 CALENDRIER DES FORMATIONS PARCOURS DE QUALIFICATION DES ARTISANS ET DES CONJOINTS COLLABORATEURS ENTREPRENEURIALE & MANAGERIALE Licence Professionnelle - Management

Plus en détail

CFA des Arcs. et antenne de FRÉJUS

CFA des Arcs. et antenne de FRÉJUS CFA des Arcs et antenne de FRÉJUS Le Centre de Formation d Apprentis et d Alternance des Arcs a ouvert ses portes en octobre 1974 avec un effectif de 250 apprentis préparant exclusivement l E.F.A.A. et

Plus en détail

Bâtiment et développement durable

Bâtiment et développement durable Bâtiment MAÇON MAÇON Le maçon construit le gros œuvre des bâtiments. Il met en place les fondations puis monte les structures porteuses : murs, poutrelles et planchers. Métier Le maçon réalise des travaux

Plus en détail

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre

Plus en détail

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de

Plus en détail

BEP Métiers des services administratifs. BEP Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants CAP Préparation et Réalisation d'ouvrages Electriques

BEP Métiers des services administratifs. BEP Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants CAP Préparation et Réalisation d'ouvrages Electriques LISTE DES BACS PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE Intitulé du Bac Pro BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne BEP Carrières Sanitaires et Sociales (abrogé à cette session 2012) BEP Accompagnement,

Plus en détail

BAC PRO de spécialités identiques

BAC PRO de spécialités identiques Rectorat de Grenoble - SAIA 04/07/2013 CAP de spécialités identiques 221 CAP Agent polyvalent de restauration CAP Cuisine Agro-alimentaire, alimentation, cuisine CAP Charcutier traiteur CAP Boucher CAP

Plus en détail

CAP de spécialités identiques. BAC PRO de spécialités identiques

CAP de spécialités identiques. BAC PRO de spécialités identiques Rectorat de Grenoble - SAIA 16/05/2011 CAP de spécialités identiques 221 CAP Agent polyvalent de restauration CAP Cuisine Agro-alimentaire, alimentation, cuisine CAP Charcutier traiteur CAP Boucher CAP

Plus en détail

CGEH Conduite et Gestion de l Exploitation Hippique BPR3A 120. Fleuriste CAPA 25 Forêt BPR3A 140

CGEH Conduite et Gestion de l Exploitation Hippique BPR3A 120. Fleuriste CAPA 25 Forêt BPR3A 140 Aide au 1er équipement professionnel LYCÉENS - 2012/ 2013 AGRICULTURE Agroéquipement BPR3A 100 Alimentation, bio industrie laboratoire BPR3A 30 Aménagements paysagers BPR3A 80 CGEA Option Systèmes à dominante

Plus en détail

Un secteur professionnel, une diversité de métiers

Un secteur professionnel, une diversité de métiers Axe 1 Le contexte professionnel Thème 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers Chapitre 1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers Compétences 1.1.1 Repérer les différents métiers

Plus en détail

Introduction : Les métiers du bâtiment

Introduction : Les métiers du bâtiment Introduction : Les métiers du bâtiment Le jeudi 13 Janvier 2011, nous avons visité le CFA d Agnetz plusieurs métiers nous ont été présentés : Carreleur, Peintre, Menuisier, Plaquiste, Maçon, Plombier,

Plus en détail

Formations pour les métiers du bois en Provence-Alpes-Côte d'azur

Formations pour les métiers du bois en Provence-Alpes-Côte d'azur Formations pour les métiers du bois en Provence-Alpes-Côte d'azur Formations scolaires, à temps complet BEP Bois et matériaux associés / Structure Ossature - Charpente BEP Bois et matériaux associés /

Plus en détail

Spécialité du diplôme. BEP 33003 Accompagnement soins et services aux personnes mercredi 8 juillet 2015

Spécialité du diplôme. BEP 33003 Accompagnement soins et services aux personnes mercredi 8 juillet 2015 BEP 33003 Accompagnement soins et services aux personnes mercredi 8 juillet 2015 BEP 23305 Amenagement de finition vendredi 3 juillet 2015 BEP 23205 Art de la pierre lundi 6 juillet 2015 BEP 33101 Auxiliaire

Plus en détail

Formations diplômantes ou qualifiantes sur le territoire de Fougères Septembre 2014

Formations diplômantes ou qualifiantes sur le territoire de Fougères Septembre 2014 s diplômantes ou qualifiantes sur le territoire de Septembre 2014 Il existe, sur le territoire de Communauté une offre diversifiée de formation initiale et continue touchant les suivants : Agriculture,

Plus en détail

Contrat de professionnalisation

Contrat de professionnalisation alternance Est-Bretagne Se former en alternance dans le cadre d un Contrat de professionnalisation contrats Tous les nalisation sion de profes par le GRETA proposés et-vilaine en Illecontinue formation

Plus en détail

Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ

Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ Le constructeur en béton armé réalise les fondations, les murs et les planchers de constructions neuves (logements individuels ou collectifs,

Plus en détail

LE CONCEPT DE RESPONSABILITE DE FILIERE

LE CONCEPT DE RESPONSABILITE DE FILIERE Année scolaire 2012-2013 Annexe 2 INSPECTION DE L EDUCATION NATIONALE GROUPE SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ORGANISATION DES MISSIONS Le groupe Sciences et Techniques Industrielles organise son action

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

CAP BOUCHER. BAC PRO COMMERCE Vente en boulangerie. CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOULANGER

CAP BOUCHER. BAC PRO COMMERCE Vente en boulangerie. CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOUCHER CAP BOULANGER 06250 MOUGINS BAC PRO COMMERCE Vente en boulangerie. 06340 LA TRINITE CAP BOUCHER E13A00008 E13A00038 06110 LE CANNET CAP BOUCHER 06500 MENTON CAP BOUCHER E13A00002 E13A00039 CAP BOUCHER 06260 PUGET THENIERS

Plus en détail

LE MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE

LE MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Service des enseignements et des formations Arrêté du 30 juin 2008 relatif aux diplômes professionnels relevant de l obligation

Plus en détail

GRETA de l ANJOU greta.anjou@ac-nantes.fr. Angers-Saumur-Segré. Hôtellerie Restauration. Tertiaire. services. Industrie. VAE Bilans de compétences

GRETA de l ANJOU greta.anjou@ac-nantes.fr. Angers-Saumur-Segré. Hôtellerie Restauration. Tertiaire. services. Industrie. VAE Bilans de compétences Hôtellerie Restauration Tertiaire et services Industrie et filières VAE Bilans de compétences Bâtiment et Travaux Publics Langues Formations réglementaires Sanitaire et social GRETA de l ANJOU greta.anjou@ac-nantes.fr

Plus en détail

L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE.

L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE. L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE. CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DES METIERS TERRITORIAUX Tourisme Espaces verts gestion des eaux Mécanique

Plus en détail

Secteur d activité. Construction. France, Picardie et Beauvaisis. Sources : FFB, CAPEB, CMA, INSEE, URSSAF, CARMEE

Secteur d activité. Construction. France, Picardie et Beauvaisis. Sources : FFB, CAPEB, CMA, INSEE, URSSAF, CARMEE Secteur d activité Construction France, Picardie et Beauvaisis Sources : FFB, CAPEB, CMA, INSEE, URSSAF, CARMEE DEFINITION Le Bâtiment : qu est-ce que c est? - Il comprend la construction d'édifices très

Plus en détail

Ouverture des travaux

Ouverture des travaux académique Ouverture des travaux le 13 avril 2011 Présentation de la délégation académique à la formation professionnelle et technologique initiale Les missions Accompagner les établissements de formation

Plus en détail

Les obligations de qualifications liées aux diplômes

Les obligations de qualifications liées aux diplômes Les obligations de qualifications liées aux diplômes Document en cours d élaboration (version 10 mai 2014) Vous êtes engagé(e) dans un parcours de Validation des Acquis de l Expérience (VAE). Vous devez

Plus en détail

Bâtiment INSTALLATEUR SANITAIRE

Bâtiment INSTALLATEUR SANITAIRE Bâtiment INSTALLATEUR SANITAIRE INSTALLATEUR SANITAIRE L installateur sanitaire pose et entretient des équipements sanitaires (éviers, baignoires, douches, chauffe-eau ) et des réseaux de canalisations.

Plus en détail

Bâtiment INSTALLATEUR THERMIQUE

Bâtiment INSTALLATEUR THERMIQUE Bâtiment INSTALLATEUR THERMIQUE INSTALLATEUR THERMIQUE L installateur thermique assure le confort des bâtiments en posant et entretenant des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Métier

Plus en détail

Bâtiment PEINTRE- DÉCORATEUR

Bâtiment PEINTRE- DÉCORATEUR Bâtiment PEINTRE- DÉCORATEUR PEINTRE- DÉCORATEUR Le peintre-décorateur recouvre les murs intérieurs/ extérieurs et les plafonds de revêtements, afin de les protéger et de les décorer. Métier Le peintre-décorateur

Plus en détail

Nombre total d établissements au 1/1/14 (INSEE SIRENE) : 4 162. Etablissements employeurs privés au 31/12/14 (URSSAF) :

Nombre total d établissements au 1/1/14 (INSEE SIRENE) : 4 162. Etablissements employeurs privés au 31/12/14 (URSSAF) : 4 bis, rue Jules Favre BP 41028 37010 Tours Cedex 1 Tél : 02.47.47.20.45 Fax : 02.47.66.41.54 www.economie-touraine.com Collection : Touraine au Jardin des Chiffres Edition Août 2015 CONSTRUCTION ET TP

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE 2014 2015 CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (AFPA, CCI, CMA, CNAM, DRAAF, GRETA et Universités) REGION ALSACE DIRECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Service

Plus en détail

Année scolaire 2016-2017 Les formations initiales du Bassin Sud Charente

Année scolaire 2016-2017 Les formations initiales du Bassin Sud Charente Année scolaire 2016-2017 Les formations initiales du Bassin Sud Charente Centre d Information et d Orientation de Cognac 24 place Beaulieu 16100 COGNAC 05.45.82.09.81-05.45.36.16.59 Mel cio-cognac@ac-poitiers.fr

Plus en détail

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE PLÂTRIER- PLAQUISTE Le plâtrier-plaquiste réalise plafonds, plafonds suspendus et cloisons. Il assure également l isolation thermique et acoustique et la protection contre

Plus en détail

Offre territoriale de l'alternance dans le Boulonnais (apprentissage/professionnalisation)

Offre territoriale de l'alternance dans le Boulonnais (apprentissage/professionnalisation) UFA "Professeur Clerc" UFA "Giraux Sannier" Secteur de Agro-alimentaire NETTOYAGE HYGIENE GRETA Lycée Cazin BACHELOR IMPORT EXPORT Agro-alimentaire B,P, conducteur ligne Industrie - Travail des métaux

Plus en détail

GUIDE DE L'APPRENTI PREPARATEUR EN PHARMACIE CFA. de GUILHERAND-GRANGES 07500

GUIDE DE L'APPRENTI PREPARATEUR EN PHARMACIE CFA. de GUILHERAND-GRANGES 07500 GUIDE DE L'APPRENTI PREPARATEUR EN PHARMACIE CFA de GUILHERAND-GRANGES 07500 EDITORIAL Pour préparer l avenir des métiers de la pharmacie et de la santé,nous avons choisi de donner la priorité à la formation

Plus en détail

Des profils pour vous aider à recruter (1/6)

Des profils pour vous aider à recruter (1/6) Retrouvez cette circulaire sur www.btp13.com à partir du Des profils pour vous aider à recruter (1/6) (ci-après liste de candidats motivés) Vous recherchez du personnel? Transmettez-nous votre offre d'emploi,

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER SERRURIER- MÉTALLIER Le serrurier-métallier travaille tout type de construction métallique : serrurerie, rampe d escalier, porte, fenêtre, véranda, pont, passerelle, pylône...

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL LISTE NON OFFICIELLE

DOCUMENT DE TRAVAIL LISTE NON OFFICIELLE Bassin Est DOCUMENT DE TRAVAIL LISTE NON OFFICIELLE SEP de Bras Fusil SAINT BENOÎT CAP EMP VENTE PRODUITS COURANTS 30 Bac Pro 3 ans Métiers des services administratifs COMPTABILITE 35 Métiers des services

Plus en détail

Conférence «Les femmes dans l Artisanat» Catherine ELIE Directrice des Etudes et du Développement économique à l Institut Supérieur des Métiers

Conférence «Les femmes dans l Artisanat» Catherine ELIE Directrice des Etudes et du Développement économique à l Institut Supérieur des Métiers Conférence «Les femmes dans l Artisanat» Catherine ELIE Directrice des Etudes et du Développement économique à l Institut Supérieur des Métiers L artisanat : de quoi parle-t-on? 1,1 million d entreprises

Plus en détail

SYNTHÈSE DE L ENQUÊTE SUR LA SITUATION AU 1 ER FÉVRIER 2006 DES JEUNES LORRAINS SORTIS DES CENTRES DE FORMATION D APPRENTIS EN JUIN 2005

SYNTHÈSE DE L ENQUÊTE SUR LA SITUATION AU 1 ER FÉVRIER 2006 DES JEUNES LORRAINS SORTIS DES CENTRES DE FORMATION D APPRENTIS EN JUIN 2005 l entrée des jeunes dans la vie active en lorraine IPA 2006 SYNTHÈSE DE L ENQUÊTE SUR LA SITUATION AU 1 ER FÉVRIER 2006 DES JEUNES LORRAINS SORTIS DES CENTRES DE FORMATION D APPRENTIS EN JUIN 2005 premiers

Plus en détail

SERVICES COORDONNEES DES C.F.A BOUCHES DU RHONE (13) C.F.A. DU PAYS D AIX SAINTE VICTOIRE 7 Rue du Château de l Horloge 13090 AIX-EN-PROVENCE Tél : 04.42.29.61.11 / Fax : 04.42.29.61.12 Mail : cfa@agglo-paysdaix.fr

Plus en détail

Avec la formation, concrétisez vos ambitions!

Avec la formation, concrétisez vos ambitions! Avec la formation, concrétisez vos ambitions! Tout au long la de votre vie, CMA 30 est là... 2 Sommaire Compétences de base........................................................ p. 4 Organisation administrative.............................................

Plus en détail

Bâtiment et développement durable

Bâtiment et développement durable Bâtiment COUVREUR COUVREUR Le couvreur est le spécialiste des toits : il réalise ou répare les toitures, pose l isolation thermique sous le toit, met en place des fenêtres de toit ou des capteurs solaires,

Plus en détail

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi?

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi? ÊTRE ARTISAN Pourquoi pas Moi? l rtisanat, c est quoi? Des Métiers créatifs qui permettent de s exprimer et d évoluer Des Métiers ouverts qui concernent les secteurs les plus divers Des Métiers porteurs

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Provence - Alpes Côte d Azur, Corse Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 22 JUIN 2015 DELIBERATION N CR-15/06.307 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Stratégie régionale de formation par apprentissage

Plus en détail

L'OBSERVATOIRE DES PARCOURS SCOLAIRES

L'OBSERVATOIRE DES PARCOURS SCOLAIRES lettre N 9 - Novembre 03 LETTRE N 3 - NOVEMBRE 04 Ce document présente les taux de pression post-3ème sur les deux dernières années. Le taux de pression correspond à la probabilité d'un voeu d'intégrer

Plus en détail

Un nouveau souffle pour l alternance dans le Rhône! DOSSIER DE PRESSE. Conférence de presse de lancement du site www.vip-alternance.

Un nouveau souffle pour l alternance dans le Rhône! DOSSIER DE PRESSE. Conférence de presse de lancement du site www.vip-alternance. Un nouveau souffle pour l alternance dans le Rhône! DOSSIER DE PRESSE Conférence de presse de lancement du site www.vip-alternance.com Jeudi 6 mai 2010 à 9h30 MEDEF Lyon-Rhône 60 avenue Jean Mermoz 69008

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION INITIALE APRES LE COLLEGE EN LOZERE

OFFRE DE FORMATION INITIALE APRES LE COLLEGE EN LOZERE OFFRE DE FORMATION INITIALE APRES LE COLLEGE EN LOZERE Année scolaire 2007-2008 Enseignement général et technologique Enseignement professionnel Enseignement agricole Apprentissage Enseignement supérieur

Plus en détail

Second oeuvre du bâtiment

Second oeuvre du bâtiment Profil du domaine professionnel Second oeuvre du bâtiment 51 PFM 2010 - Basse-Normandie Profil du domaine professionnel Second oeuvre du bâtiment Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

Tableau de bord national de l emploi et de la formation dans le BTP

Tableau de bord national de l emploi et de la formation dans le BTP Tableau de bord national de l emploi et de la formation dans le BTP Édition juin 2008 Le service Études du CCCA-BTP Mission Aider la profession du BTP dans la définition de ses orientations en matière

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CAP APPRENTISSAGE BTP-RUGBY UNE NOUVELLE FORMATION : CAP APPRENTISSAGE BTP RUGBY

DOSSIER DE PRESSE CAP APPRENTISSAGE BTP-RUGBY UNE NOUVELLE FORMATION : CAP APPRENTISSAGE BTP RUGBY DOSSIER DE PRESSE CAP APPRENTISSAGE BTP-RUGBY UNE NOUVELLE FORMATION : CAP APPRENTISSAGE BTP RUGBY UNE FORMATION PAR ALTERNANCE QUI MELE L APPRENTISSAGE D UN METIER DU BTP ET LA PRATIQUE DU RUGBY 1 Tout

Plus en détail

CFA création et innovation industrielle

CFA création et innovation industrielle CFA création et innovation industrielle Inauguration à l Ecole de design Nantes Atlantique Atlanpole La Chantrerie Mardi 28 novembre 2006 à 10h45 Communiqué de synthèse p 2 Région des Pays de la Loire

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

2.871 ALPES-MARITIMES

2.871 ALPES-MARITIMES 2.871 ALPES-MARITIMES LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO PARUTION : OCTOBRE 2014 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus

Plus en détail

Atelier Prospectif «Artisanat» Réunion 2

Atelier Prospectif «Artisanat» Réunion 2 Atelier Prospectif «Artisanat» Réunion 2 Contexte de l offre de formation professionnelle initiale Arras le 17 mars 2015 Offre de formation professionnelle initiale La politique de l Education Nationale

Plus en détail

Routes de. l orientation. Stade Maurice Boyau Dax. Industrie. Bois Forêt Papier. Alimentation Restauration. Bâtiment. jeudi 21 & vendredi 22 février

Routes de. l orientation. Stade Maurice Boyau Dax. Industrie. Bois Forêt Papier. Alimentation Restauration. Bâtiment. jeudi 21 & vendredi 22 février ax2013 jeudi 21 & vendredi 22 février Routes de l orientation www.pardicreation.fr - crédit photo Istockphoto - imprimerie Dax Barrouillet Bâtiment Soins à la personne culture nnement Industrie Alimentation

Plus en détail

SOIT d une PREPARATION dans le cadre de la formation professionnelle continue, destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ;

SOIT d une PREPARATION dans le cadre de la formation professionnelle continue, destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ; P O L Y N E S I E F R A N Ç A I S E MINISTERE DE L EDUCATION, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, chargé de la vie associative et de la politique de la ville DIRECTION DES ENSEIGNEMENTS

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Aquitaine, Poitou-Charentes Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez

Plus en détail

APPRENTISSAGE. Dossier de presse juillet 2014. L APPRENTISSAGE, que d avantages

APPRENTISSAGE. Dossier de presse juillet 2014. L APPRENTISSAGE, que d avantages Dossier de presse juillet 2014 L APPRENTISSAGE, que d avantages Sommaire Introduction : l apprentissage 3 Quelques chiffres 3 Les enjeux 3 Un dispositif plus simple, plus sécurisé, mieux financé 3 1. Pourquoi

Plus en détail

CONVENTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L APPRENTISSAGE ENTRE L ÉTAT ET LE CCCA-BTP

CONVENTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L APPRENTISSAGE ENTRE L ÉTAT ET LE CCCA-BTP Informations presse - 22 mai 2014 CONVENTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L APPRENTISSAGE ENTRE L ÉTAT ET LE CCCA-BTP Signature le 22 mai à Paris pour le prolongement en 2014 de la campagne de mobilisation

Plus en détail

L ARTISANAT. Vous êtes artisan et vous recherchez un local d activité adapté à votre métier?

L ARTISANAT. Vous êtes artisan et vous recherchez un local d activité adapté à votre métier? L ARTISANAT Vous êtes artisan et vous recherchez un local d activité adapté à votre métier? CBRE, le numéro un mondial en conseil immobilier d entreprise vous propose une sélection de locaux d activités

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Auvergne, Limousin Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez Recruter

Plus en détail

Suivre une formation, signer un contrat, être accompagné(e)...

Suivre une formation, signer un contrat, être accompagné(e)... 2012 2013 Être apprenti(e) en Nord-Pas de Calais Suivre une formation, signer un contrat, être accompagné(e)... RÉGION NORD-PAS DE CALAIS www.apprentissage.nordpasdecalais.fr L apprentissage ne concerne

Plus en détail

Chiffres de l emploi en Alsace :

Chiffres de l emploi en Alsace : METIERS DU BOIS Vous aimez la perspective de : - travailler le bois - utiliser de nombreux outils - exercer un métier manuel -contribuer à la performance énergétique d un bâtiment Alors ce métier est peut-être

Plus en détail