L emploi, les sites Internet et les réseaux sociaux

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L emploi, les sites Internet et les réseaux sociaux"

Transcription

1 L emploi, les sites Internet et les réseaux sociaux Phase 2 de l étude : analyse approfondie auprès des entreprises qui embauchent et des actifs en recherche Sondage réalisé par pour Publié le mardi 9 juin 2015 par Levée d embargo le mardi 9 juin à 04h30

2 Méthodologie Recueil Double enquête : Echantillon d actifs interrogés par Internet du 26 au 28 mai Echantillon d employeurs interrogés par Internet du 26 au 28 mai Echantillon Actifs : Echantillon de 800 personnes représentatif de la population active française âgée de 18 ans et plus. Parmi les actifs interrogés, 21% se déclarent en recherche active ou en veille, soit 165 personnes. La représentativité de l échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et catégorie socioprofessionnelle après stratification par région et catégorie d agglomération. Employeurs : Echantillon de 400 employeurs (managers, cadres dirigeants, directeurs et responsables des ressources humaines). Parmi les employeurs, 49% sont actuellement en phase de recrutement dans leur entreprise, soit 199 personnes.

3 Précisions sur les marges d erreur Chaque sondage présente une incertitude statistique que l on appelle marge d erreur. Cette marge d erreur signifie que le résultat d un sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part et d autre de la valeur observée. La marge d erreur dépend de la taille de l échantillon ainsi que du pourcentage observé. Si le pourcentage observé est de Taille de l Echantillon 5% ou 95% 10% ou 90% 20% ou 80% 30% ou 70% 40% ou 60% 50% 800 1,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3, ,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3, ,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3, ,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2 Lecture du tableau : Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la marge d erreur est égale à 2,5%. Le pourcentage réel est donc compris dans l intervalle [17,5 ; 22,5].

4 Principaux enseignements (1/2) Qui sont les employeurs et les actifs en recherche qui utilisent les Sites Internet et les réseaux sociaux et quel est leur usage de ceux-ci? Après notre première analyse globale proposée le lundi 1 er juin dernier, nous vous proposons dans ce rapport les résultats exclusifs la deuxième phase de notre grande enquête sur «l emploi, les réseaux sociaux et les sites Internet». Ce mardi 9 juin, jour où le Président de la République annonce ses orientations s agissant de l emploi dans les TPE/PME, Odoxa, la CGPME, RTL, Facebook et Work4 vous proposent une analyse approfondie des aspirations des employeurs actuellement en phase d embauche et des actifs actuellement en phase de recherche (ou de veille). Pour rappel, nous avions révélé lors de la première phase de l étude publiée la semaine dernière que les employeurs actuellement en phase de recrutement dans leur entreprise représentent un employeur sur deux (49%) et que les actifs actuellement en recherche active ou en veille représentent plus d un actif sur cinq (21%). Nous vous proposons aussi pour la première fois un profil très complet des uns comme des autres. Vous trouverez sur la page ci-après les 3 principaux enseignements de cette analyse et dans les slides suivant leur analyse plus détaillée.

5 Principaux enseignements (2/2) Voici les 3 principaux enseignements de cette analyse 1) Alors qu il n existe aucune différence sociologique auprès des actifs en recherche, quant à leur usage des sites internet et des réseaux sociaux pour trouver un poste, il existe à l inverse de grandes différences quant au profil des employeurs en phase de recrutement, s agissant de leur usage des sites internet et des réseaux sociaux. La palme de l usage proportionnellement le plus important revient aux petites entreprises de moins de 50 salariés. 2) Plus globalement, au-delà de ces écarts liés au profil, notre enquête souligne à quel point l utilisation des sites Internet et des réseaux sociaux est massive en matière d emploi, que ce soit auprès les employeurs en phase d embauche ou des actifs en phase de recherche : 74% d entre eux les utilisent pour se faire embaucher/rechercher un emploi. 3) Déjà très bonne auprès de l ensemble des employeurs et des actifs (Cf. phase 1 de l étude publiée la semaine dernière), l image des réseaux sociaux et des sites internet est exceptionnelle auprès des employeurs qui recrutent en ce moment et des actifs en recherche. Ils sont en train de supplanter à leurs yeux les moyens traditionnels - petites annonces et pôle emploi, voire cabinets de recrutement et sont unanimement jugés beaucoup plus performants qu eux sur les 7 indicateurs que nous testés.

6 L analyse détaillée de Gaël Sliman, Président d Odoxa (1/2) 1) Profil spécifique des employeurs et des actifs qui utilisent les sites Internet et les réseaux sociaux : Alors que du côté des demandeurs, les actifs en recherche, il n existe quasiment aucune différence sociologique entre ceux qui utilisent et ceux qui n utilisent pas les réseaux sociaux (cadres vs ouvriers / hommes vs femmes / jeunes vs plus âgés) tel n est pas du tout le cas chez les employeurs. Des écarts impressionnants quant à leur usage existent selon l âge des recruteurs, leur secteur d activité, et surtout, selon la taille de l entreprise, la palme de l usage revenant aux entreprises de moins de 50 salariés : Les employeurs de l industrie et du BTP (+4 points) les utilisent ainsi plus que la moyenne alors que les employeurs du secteur public les utilisent moins (-6 points) que la moyenne les employeurs âgés de 35 à 49 ans les utilisent nettement plus (+7 points) tandis que les employeurs les plus âgés les utilisent nettement moins (-7 points) et surtout, les plus petites entreprises (+8 points) les utilisent nettement plus dans leurs recrutements que leurs homologues dans les grandes entreprises (-9 points). 2) Plus globalement, parmi les employeurs en phase d embauche et auprès des actifs en phase de recherche, l utilisation des sites Internet et des réseaux sociaux est massive dans leurs recherches 64% des employeurs qui recrutent en ce moment un collaborateur disent les utiliser pour se renseigner sur le marché de l emploi et 57%, les utiliser directement pour effectuer leur recrutement. Réciproquement, 84% des actifs en recherche ou en «veille» les utilisent pour se renseigner et 74% pour se faire embaucher/rechercher un emploi. Notons que pour la recherche d informations, comme pour la finalisation du recrutement d un collaborateur, les actifs en recherche d emploi sont nettement plus utilisateurs des réseaux sociaux et des sites internet que ne le sont les employeurs (une quinzaine à une vingtaine de points de plus).

7 L analyse détaillée de Gaël Sliman, Président d Odoxa (2/2) 3) Déjà très bonne auprès de l ensemble des employeurs et des actifs (Cf. phase 1 de l étude publiée la semaine dernière), l image des réseaux sociaux et des sites internet auprès des employeurs qui recrutent en ce moment et des actifs en recherche est exceptionnelle. Les employeurs en phase de recrutement comme les actifs en phase de recherche sont plus de 6 sur 10 à juger que les sites internet et les réseaux sociaux sont un moyen plus efficace de trouver un emploi que les services de pôle emploi (ou de l Apec) et que les petites annonces. Et ceux qui les jugent plus efficaces que les cabinets de recrutement sont presque aussi nombreux que ceux qui estiment qu ils le sont moins. Voilà pour la situation actuelle, mais à l avenir la partie semble encore plus gagnée pour les sites internet et les réseaux sociaux par rapport à ces trois moyens traditionnels. Ceux qui, parmi les employeurs comme les actifs, jugent qu ils joueront un rôle moins importants que ces moyens traditionnels ne sont qu une minorité comprise entre 15% et 21%! Pour tous les autres, la seule question est de savoir s ils seront demain plus importants que les moyens traditionnels de rechercher un emploi sentiment que partage en moyenne un tiers des employeurs et des actifs ou s ils seront «simplement» devenus tout aussi importants que ceux-ci (sentiment majoritaire partagé par 43% à 53% des actifs et des employeurs). Cette domination à venir s explique : les sites internets et les réseaux sociaux sont unanimement jugés beaucoup plus performants que les moyens traditionnels de recrutement sur les 7 indicateurs que nous testés. Ils écrasent particulièrement les moyens classiques, s agissant de leur plus grande efficacité perçue en termes de rapidité (82% auprès des employeurs et 88% auprès des actifs), de capacité à communiquer directement entre employeurs et candidats (72% et 76%) et de proximité, «car le réseau de relations est décisif pour trouver un emploi» (73% et 77%). Bref, l avenir de l emploi passera par les sites internet et les réseaux sociaux ce que les employeurs des petites entreprises et les quadras semblent avoir aujourd hui le mieux compris.

8 I. Qui sont les employeurs qui recrutent et les actifs qui recherchent? 8

9 Profil des employeurs qui recrutent en utilisant Internet et les réseaux sociaux comparé au profil des employeurs qui recrutent En gris : Profil des employeurs qui recrutent En couleur : Profil des employeurs qui recrutent et utilisent les sites Internet et réseaux sociaux Sexe Âge +7 73% 71% 27% 29% 23% 58% 51% -7 23% 19% 26% Homme Femme Taille de l entreprise Moins de 50 salariés 39% 31% De 50 à 499 salariés 30% 29% Plus de 500 salariés 31% 40% +8 Moins de 35 ans ans 50 ans et plus Services Industrie/BTP Commerce Secteur de l entreprise 13% 12% 33% 29% 40% 39% -9 Fonction Publique 14% -6 20% +4 9

10 Profil des actifs qui recherchent en utilisant Internet et les réseaux sociaux comparé au profil des actifs qui recherchent En gris : Profil des actifs qui recherchent En couleur : Profil des actifs qui recherchent et utilisent les sites Internet et réseaux sociaux Sexe Âge Profession 54% 53% Homme 46% 47% Femme 45% 43% Moins de 35 ans 43% 42% ans 12% 15% 50 ans et plus Agricultueurs, indépendants, chef d'entreprise Cadres et professions intellectuelles supérieures Professions intermédiaires Employés Ouvriers 3% 5% 21% 20% 20% 17% 15% 19% 41% 39% Moins de 50 salariés De 50 à 499 salariés Plus de 500 salariés 10 Taille de l entreprise 31% 32% 33% 30% 36% 38% Services Industrie/BTP Commerce Fonction Publique Secteur de l entreprise 24% 29% 15% 13% 16% 16% 46% 42% -5 +4

11 II. Résultats auprès des employeurs qui recrutent et des actifs qui recherchent 11

12 Utilisation des sites internet et des réseaux sociaux pour rechercher des candidats ou se renseigner sur le marché de l emploi Aux Employeurs : Vous personnellement, vous arrive-t-il d utiliser les sites internet et les réseaux sociaux pour rechercher des candidats et nouer des contacts avec eux? Aux Actifs : Vous personnellement, vous arrive-t-il d utiliser les sites internet et les réseaux sociaux pour vous renseigner sur le marché de l emploi dans votre secteur? Employeurs qui recrutent Actifs en recherche ST Oui : 64% ST Oui : 84% Jamais 18% Systématiquement 9% Rarement 9% Jamais 6% (NSP) 1% Systématiquement 24% Rarement 18% De plus en plus 28% De temps en temps 27% De temps en temps 31% De plus en plus 29% 12

13 Utiliser les sites internet et les réseaux sociaux pour recruter ou pour rechercher un emploi Aux Employeurs : Et vous arrive-t-il d utiliser les sites internet et les réseaux sociaux pour recruter l un de vos collaborateurs? Aux Actifs : Vous personnellement, vous arrive-t-il d utiliser les sites internet et les réseaux sociaux pour rechercher un emploi? Employeurs qui recrutent Actifs en recherche Jamais 29% Systématiquement 8% ST Oui : 57% ST Oui : 74% De plus en plus 27% Rarement 13% Jamais 12% (NSP) 1% Systématiquement 23% Rarement 14% De temps en temps 22% De temps en temps 33% De plus en plus 18% 13

14 L efficacité des réseaux sociaux dans la recherche de collaborateurs et d emploi comparée à d autres moyens traditionnels Aux actifs : Estimez-vous que pour rechercher un emploi l usage des sites internet et des réseaux sociaux est plus efficace ou moins efficace que Aux employeurs : Estimez-vous que pour trouver un collaborateur l usage des sites internet et des réseaux sociaux est plus efficace ou moins efficace que Employeurs qui recrutent Actifs en recherche Les services d emploi officiels (pôle emploi ou Apec) 63% 37% Les services d emploi officiels (pôle emploi ou Apec) 62% 38% Les petites annonces 59% 41% Les petites annonces 69% 31% Les cabinets de recrutement 47% 52% 1% Les cabinets de recrutement 45% 55% Plus efficace Moins efficace (NSP) Plus efficace Moins efficace (NSP) 14

15 L efficacité des réseaux sociaux dans la recherche de collaborateurs et d emploi comparée à d autres moyens traditionnels Aux actifs : Et à l avenir, pensez-vous que pour rechercher un emploi l usage des sites internet et des réseaux sociaux / les réseaux sociaux et les sites internet joueront un rôle plus important, aussi important, ou moins important que : Aux employeurs : Et à l avenir, pensez-vous que pour trouver un collaborateur l usage des sites internet et des réseaux sociaux / les réseaux sociaux et les sites internet joueront un rôle plus important, aussi important, ou moins important que : Employeurs qui recrutent Actifs en recherche Les petites annonces 36% 46% 16% 2% Les petites annonces 41% 43% 15% 1% Les services d emploi officiels (pôle emploi ou Apec) 38% 41% 19% 2% Les services d emploi officiels (pôle emploi ou Apec) 34% 43% 22% 1% Les cabinets de recrutement 28% 53% 17% 2% Les cabinets de recrutement 28% 49% 21% 2% Plus important Aussi important Plus important Aussi important Moins important (NSP) Moins important (NSP) 15

16 Les avantages à l usage des sites internet et des réseaux sociaux Sur chacun des aspects suivants, dites-moi si vous estimez que l usage des sites internet et des réseaux sociaux apporte un avantage important par rapport aux autres moyens de recherche d emploi (services officiels, petites annonces). En ce qui concerne : Employeurs qui recrutent Actifs en recherche La rapidité 82% 18% La rapidité 88% 12% La capacité à communiquer directement et facilement entre employeurs et candidats La proximité, car le réseau des relations est utile pour trouver un emploi La diversité des profils de candidats 72% 73% 67% 28% 27% 33% La capacité à communiquer directement et facilement entre employeurs et candidats La diversité des postes proposés La proximité, car le réseau des relations est utile pour trouver un emploi 76% 77% 69% 24% 23% 31% La quantité des candidats 66% 34% La quantité des offres 74% 26% La qualité des candidats 61% 39% La capacité à bien vérifier les profils des postes 64% 36% La capacité à bien vérifier les profils des candidats 60% 40% La qualité des offres proposées Oui Non 58% 42% Oui Non 16

L emploi, les sites Internet et les réseaux sociaux

L emploi, les sites Internet et les réseaux sociaux L emploi, les sites Internet et les réseaux sociaux Sondage réalisé par pour Publié le lundi 1 er juin 2015 par Méthodologie Recueil Double enquête : Echan?llon d ac:fs interrogés par Internet du 26 au

Plus en détail

L ouverture des magasins le dimanche

L ouverture des magasins le dimanche L ouverture des magasins le dimanche Sondage réalisé par pour Publié le dimanche 6 décembre 2015 Levée d embargo le samedi 5 décembre 23H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon

Plus en détail

Le voyage de Manuel Valls à Berlin

Le voyage de Manuel Valls à Berlin Le voyage de Manuel Valls à Berlin Sondage réalisé par pour CQFD sur et Publié le 12 juin 2015 Levée d embargo le vendredi 12 juin 2015 21H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon

Plus en détail

Contacts Pôle Opinion - Corporate Jérôme SAINTE-MARIE / Directeur du Pôle 01 44 94 59 10 Claire PIAU / Directrice d études 01 44 94 59 08 Nicolas

Contacts Pôle Opinion - Corporate Jérôme SAINTE-MARIE / Directeur du Pôle 01 44 94 59 10 Claire PIAU / Directrice d études 01 44 94 59 08 Nicolas Contacts Pôle Opinion - Corporate Jérôme SAINTE-MARIE / Directeur du Pôle 01 44 94 59 10 Claire PIAU / Directrice d études 01 44 94 59 08 Nicolas FERT / Chargé d études sénior 01 44 94 59 62 2 Sondage

Plus en détail

Les entreprises du CAC 40 et les entrepreneurs

Les entreprises du CAC 40 et les entrepreneurs Les entreprises du CAC 40 et les entrepreneurs Sondage réalisé par pour en partenariat avec Publié le 23 juin 2016 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés par

Plus en détail

La crise des migrants

La crise des migrants La crise des migrants Sondage réalisé par pour Publié le dimanche 6 septembre 2015 Levée d embargo le samedi 5 septembre 23H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français

Plus en détail

Le système de sécurité sociale

Le système de sécurité sociale Le système de sécurité sociale Sondage réalisé par pour et Publié le 6 octobre 2015 Levée d embargo le 6 octobre 06h00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés

Plus en détail

Le poids de la dépense contrainte en France et les adeptes de la dépense intelligente

Le poids de la dépense contrainte en France et les adeptes de la dépense intelligente Le poids de la dépense contrainte en France et les adeptes de la dépense intelligente Etude réalisée par pour Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés par Internet

Plus en détail

La perception de la complémentaire santé d entreprise par les dirigeants et les salariés. Résultats d étude. Avril 2013 TNS

La perception de la complémentaire santé d entreprise par les dirigeants et les salariés. Résultats d étude. Avril 2013 TNS La perception de la complémentaire santé d entreprise par les dirigeants et les Résultats d étude Avril 01 Rappel méthodologique Enquête réalisée pour April Echantillon Volets Echantillon de 00 dirigeants

Plus en détail

Les Français et les nouveaux partis politiques LEVEE D EMBARGO LE 7 DECEMBRE 4H00

Les Français et les nouveaux partis politiques LEVEE D EMBARGO LE 7 DECEMBRE 4H00 Décembre 2013 Les Français et les nouveaux partis politiques Sondage réalisé par pour - Diffusé le samedi 7 décembre 2013 LEVEE D EMBARGO LE 7 DECEMBRE 4H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès

Plus en détail

Les salariés et leur fiche de paie. Ifop pour Securex

Les salariés et leur fiche de paie. Ifop pour Securex Les salariés et leur fiche de paie ASV N 113357 Contact Ifop : Anne-Sophie Vautrey Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com OCTOBRE 2015 Sommaire - 1 - La

Plus en détail

Le Baromètre Sport. Les Français, Yannick Noah et la Coupe Davis. Un rendez-vous hebdomadaire. pour. Publié le dimanche 21 février 2016

Le Baromètre Sport. Les Français, Yannick Noah et la Coupe Davis. Un rendez-vous hebdomadaire. pour. Publié le dimanche 21 février 2016 Le Baromètre Sport Les Français, Yannick Noah et la Coupe Davis Un rendez-vous hebdomadaire pour et Publié le dimanche 21 février 2016 Levée d embargo le dimanche 21 février 08h30 Méthodologie Recueil

Plus en détail

Marine Le Pen et l Europe

Marine Le Pen et l Europe Marine Le Pen et l Europe Sondage réalisé par CQFD sur et Publié le 9 octobre 2015 Levée d embargo le vendredi 9 octobre 2015 21H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français

Plus en détail

Les Français et les sites et applications de rencontres

Les Français et les sites et applications de rencontres Les Français et les sites et applications de rencontres Février 2016 Sondage réalisé par pour LEVEE D EMBARGO : JEUDI 4 FEVRIER A 19H La méthodologie Fiche technique Recueil Echantillon Enquête réalisée

Plus en détail

Baromètre de l innovation

Baromètre de l innovation Baromètre de l innovation Un baromètre BVA Syntec numérique Ce sondage est réalisé par pour le Publié dans, et le 17 juillet, et diffusé sur Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon

Plus en détail

La question RH du mois

La question RH du mois La question RH du mois Septembre 2015 Embargo : Jeudi 1 er octobre 18h 15 place de la République 75003 Paris Laurent Bernelas Directeur de l activité Corporate & Management 15, place de la République 75003

Plus en détail

Les Jeux olympiques de 2024

Les Jeux olympiques de 2024 Les Jeux olympiques de 2024 Sondage réalisé par pour Publié le dimanche 12 avril 2015 Levée d embargo le samedi 11 avril 23H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français

Plus en détail

«Les Français et le mariage, l adoption et la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels»

«Les Français et le mariage, l adoption et la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels» Contacts CSA Pôle Opinion-Corporate : Jérôme SAINTE-MARIE Directeur général-adjoint (jerome.sainte-marie@csa.eu) Agnès BALLE Directrice des études (agnes.balle@csa.eu) Nicolas FERT Chargé d études sénior

Plus en détail

Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers?

Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers? Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers? Mai 2015 Sondage réalisé par pour et publié samedi 23 mai 2015 dans la presse régionale LEVEE D EMBARGO : SAMEDI 23 MAI A 4H Fiche technique Recueil

Plus en détail

Les Français et la sécurité privée

Les Français et la sécurité privée Mars2013 Les Français et la sécurité privée Les Français et l avenir des entreprises de sécurité privée Les Français et les agents de sécurité privée Les Français et la vidéo-protection Sondage réalisé

Plus en détail

Les Français et les retraites Volet 5 : la dépendance

Les Français et les retraites Volet 5 : la dépendance Les Français et les retraites Volet 5 : la dépendance Sondage réalisé par pour et Publié le mardi 16 décembre 2014 Levée d embargo le lundi 15 décembre 23H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès

Plus en détail

Les jeunes et le Service Civique : connaissance, représentations et potentiel d attractivité

Les jeunes et le Service Civique : connaissance, représentations et potentiel d attractivité Les jeunes et le Service Civique : connaissance, représentations et potentiel d attractivité Les principaux enseignements FD/EP N 113392 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Esteban Pratviel Département Opinion

Plus en détail

Le rendez-vous de l innovation Le télétravail Mars 2015

Le rendez-vous de l innovation Le télétravail Mars 2015 Le rendez-vous de l innovation Le télétravail Mars 2015 Sondage réalisé par pour le publié et diffusé par et Publié le 27 mars 2015 Levée d embargo le 27 Mars 2015 06H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée

Plus en détail

Les sympathisants de l UMP et le changement de nom du mouvement. Ifop pour Sud Ouest Dimanche

Les sympathisants de l UMP et le changement de nom du mouvement. Ifop pour Sud Ouest Dimanche Les sympathisants de l UMP et le changement de nom du mouvement JF/EP N 113078 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Esteban Pratviel Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com

Plus en détail

Les Français et l ostéopathie

Les Français et l ostéopathie Les Français et l ostéopathie Sondage réalisé par pour le Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés par Internet les 4 et 5 septembre 2015 Echantillon Echantillon

Plus en détail

Enquête sur la formation professionnelle

Enquête sur la formation professionnelle Enquête sur la formation professionnelle Regards croisés DRH / Chefs d entreprise & Jeunes Ce sondage est réalisé par pour l LEVEE D EMBARGO DES A PRESENT 1 Contact BVA : Céline BRACQ, Directrice Adjointe

Plus en détail

Référendum sur le rassemblement de la gauche

Référendum sur le rassemblement de la gauche Référendum sur le rassemblement de la gauche Sondage réalisé par pour et Publié le 26 septembre 2015 Levée d embargo le 26 septembre 06H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon

Plus en détail

Les Français et la situation financière de leur commune. Ifop pour Sud Ouest Dimanche

Les Français et la situation financière de leur commune. Ifop pour Sud Ouest Dimanche Les Français et la situation financière de leur commune JF/JPD N 113333 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Jean-Philippe Dubrulle Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com

Plus en détail

Les vacances d été des Français

Les vacances d été des Français Les vacances d été des Français Institut CSA pour RTL Juin 2014 Fiche technique Sondage exclusif Institut CSA pour RTL réalisé par Internet du 10 au 12 juin 2014. Echantillon national représentatif de

Plus en détail

Notoriété de l'obligation de s'équiper d'un détecteur autonome avertisseur de fumée. Ifop pour Axa Prévention

Notoriété de l'obligation de s'équiper d'un détecteur autonome avertisseur de fumée. Ifop pour Axa Prévention Notoriété de l'obligation de s'équiper d'un détecteur autonome avertisseur de fumée RB/TS N 112743 Contacts Ifop : Romain Bendavid / Thomas Simon Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL : 01

Plus en détail

Le temps de travail dans les entreprises

Le temps de travail dans les entreprises Le temps de travail dans les entreprises Sondage CSA pour Les Echos, Radio Classique et l Institut Montaigne Septembre 05 Etude N 500866B Fiche technique Interrogation Echantillon national représentatif

Plus en détail

Baromètre de l économie Juillet 2015

Baromètre de l économie Juillet 2015 Baromètre de l économie Juillet 2015 Sondage réalisé par pour, et Publié le 2 juillet 2015 Levée d embargo le 2 juillet 06H45 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés

Plus en détail

Le regard des Français sur leur gastronomie

Le regard des Français sur leur gastronomie Le regard des Français sur leur gastronomie Sondage réalisé par pour Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés par Internet les 29 et 30 janvier 2015 Echantillon

Plus en détail

La mémoire de la rafle du Vel d Hiv

La mémoire de la rafle du Vel d Hiv Contacts Pôle Opinion Corporate Jérôme Sainte-Marie, Directeur du Pôle Opinion-Corporate (jerome.sainte-marie@csa.eu) Nicolas Fert, Chargé d études sénior au Pôle Opinion-Corporate (nicolas.fert@csa.eu)

Plus en détail

Les Français et la généralisation du tiers payant

Les Français et la généralisation du tiers payant Les Français et la généralisation du tiers payant JF N 112343 JUIN 2014 Contact Ifop : Jérôme Fourquet Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com Sommaire Pages

Plus en détail

JF/BS N 111228 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Bénédicte Simon Tél : 01 45 84 14 44. pour

JF/BS N 111228 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Bénédicte Simon Tél : 01 45 84 14 44. pour JF/BS N 111228 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Bénédicte Simon Tél : 01 45 84 14 44 pour Les Franciliens et l'annonce de la SNCF relative aux ajustements des horaires des salariés Résultats détaillés

Plus en détail

La reprise et la transmission d'entreprises

La reprise et la transmission d'entreprises CSOEC ACFCI APCE Conseil Supérieur de l Ordre Assemblée des Chambres Françaises Agence Pour la des Experts-Comptables de Commerce et d Industrie Création d Entreprises La reprise et la transmission d'entreprises

Plus en détail

Actifs et recrutement: trouver l emploi qui mecorrespond. Rapport d étude - Avril 2014

Actifs et recrutement: trouver l emploi qui mecorrespond. Rapport d étude - Avril 2014 Actifs et recrutement: trouver l emploi qui mecorrespond Rapport d étude - Avril 2014 Sommaire 1. Point méthodologique 3 2. L étude, en quelques chiffres clés 5 3. Résultats détaillés 7 Parcours du combattant

Plus en détail

Les Français et le mouvement de mobilisation contre le projet de réforme du code du travail. Ifop pour Atlantico.fr

Les Français et le mouvement de mobilisation contre le projet de réforme du code du travail. Ifop pour Atlantico.fr Les Français et le mouvement de mobilisation contre le projet de réforme du code du travail JF/JPD N 113991 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Jean-Philippe Dubrulle Département Opinion et Stratégies d'entreprise

Plus en détail

Les Français et leur «chère voiture»

Les Français et leur «chère voiture» Les Français et leur «chère voiture» Novembre 2012 Sondage réalisé par pour Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet*

Plus en détail

LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST

LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Mars 2012 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST L évolution en 2 ans de l utilisation de Twitter et Facebook Ce sondage est réalisé par pour Publié dans, et diffusé

Plus en détail

Les catholiques français et les évolutions de la société

Les catholiques français et les évolutions de la société Février 2014 Les catholiques français et les évolutions de la société Sondage réalisé par pour publié le dimanche 23 février 2014 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français

Plus en détail

LesFurets.com. Levée d embargo immédiate. Etude réalisée par. pour. Publiée le 13 octobre 2015

LesFurets.com. Levée d embargo immédiate. Etude réalisée par. pour. Publiée le 13 octobre 2015 LesFurets.com Etude réalisée par pour Publiée le 13 octobre 2015 Levée d embargo immédiate Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés par Internet les 10 et 11

Plus en détail

Les Français et les retraites Volet 6 : le logement

Les Français et les retraites Volet 6 : le logement Les Français et les retraites Volet 6 : le logement Sondage réalisé par pour et Publié le mardi 23 décembre 2014 Levée d embargo le lundi 22 décembre 23H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès

Plus en détail

L entrepreneuriat féminin dans les PME et TPE françaises

L entrepreneuriat féminin dans les PME et TPE françaises L entrepreneuriat féminin dans les PME et TPE françaises Le 16 novembre 2007 L APCE Contacts TNS Sofres : Département Stratégies d opinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde TOMMY-MARTIN 01 40 92 46 30 / 44 30

Plus en détail

Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Résultats du Volet "salariés-parents" 26 avril 2013

Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Résultats du Volet salariés-parents 26 avril 2013 Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale Résultats du Volet "salariés-parents" 26 avril 2013 Sommaire Note technique 3 Synthèse des enseignements 4 Tableau de bord 6

Plus en détail

L impact de l innovation sur l emploi vu par les salariés du privé Rapport d étude Octobre 2014

L impact de l innovation sur l emploi vu par les salariés du privé Rapport d étude Octobre 2014 L impact de l innovation sur l emploi vu par les salariés du privé Rapport d étude Octobre 2014 BVA Opinion Adélaïde Zulfikarpasic- Directrice 01 71 16 90 96 Conseil d Orientation pour l Emploi Laurence

Plus en détail

Les Français et le commerce coopératif

Les Français et le commerce coopératif Les Français et le commerce coopératif Contact : Frédéric MICHEAU Directeur des études d opinion Tel : 01 78 94 90 00 Mai 2015 Email : fmicheau@opinion-way.com 1 La méthodologie opinionway La méthodologie

Plus en détail

Les Français et les détecteurs de fumée

Les Français et les détecteurs de fumée Les Français et les détecteurs de fumée Sondage réalisé par pour Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés par Internet les 15 et 16 octobre 2015. Echantillon

Plus en détail

Les vacances d été des Français

Les vacances d été des Français Institut CSA pour Atlantico Juillet 13 Fiche technique Sondage exclusif CSA / Atlantico réalisé par Internet du 14 au 16 mai 13. Echantillon national représentatif de 1010 personnes résidant en France

Plus en détail

Les Français et la vidéo live sur Internet

Les Français et la vidéo live sur Internet Les Français et la vidéo live sur Internet Institut CSA pour Dailymotion Septembre 2014 Fiche technique Interrogation Echantillon national représentatif de 1060 personnes âgées de 15 ans et plus Constitution

Plus en détail

La «cybersécurité» vue par les collaborateurs

La «cybersécurité» vue par les collaborateurs La «cybersécurité» vue par les collaborateurs Les résultats de l étude Mai 2015 pour Contact : Laurent Bernelas Directeur de l activité Corporate & Management Tel : 01 78 94 89 87 Mob : 07 77 94 30 21

Plus en détail

Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne

Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne Observatoire Orange - Terrafemina Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne Sondage de l institut CSA avec Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour

Plus en détail

La question RH du mois «Les salariés français, la charge et l addiction au travail»

La question RH du mois «Les salariés français, la charge et l addiction au travail» La question RH du mois «Les salariés français, la charge et l addiction au travail» Juillet 2015 Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : «Sondage

Plus en détail

Observatoire de la performance des PME-ETI Juin 2012 Questions d actualité. OpinionWay Banque PALATINE Pour i>tele Challenges

Observatoire de la performance des PME-ETI Juin 2012 Questions d actualité. OpinionWay Banque PALATINE Pour i>tele Challenges Observatoire de la performance des PME-ETI Juin 2012 Questions d actualité OpinionWay Banque PALATINE Pour i>tele Challenges OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Méthodologie Étude quantitative

Plus en détail

La consommation de cannabis et les risques qui y sont liés

La consommation de cannabis et les risques qui y sont liés La consommation de cannabis les risques qui y sont liés Enquête miroir auprès des jeunes de 15 à 18 ans de l ensemble de la population Ifop pour la Mission interministérielle de lutte contre les drogues

Plus en détail

Bilan du Plan de Relance & du Grand Emprunt. Regard croisé Patrons de TPE / Grand Public

Bilan du Plan de Relance & du Grand Emprunt. Regard croisé Patrons de TPE / Grand Public Bilan du Plan de Relance & du Grand Emprunt Regard croisé Patrons de TPE / Grand Public Octobre 2009 FIDUCIAL, est le leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants,

Plus en détail

Les Français et le Big Data. Ifop pour L Observatoire B2V des mémoires

Les Français et le Big Data. Ifop pour L Observatoire B2V des mémoires Les Français et le Big Data DECEMBRE 2015 Sommaire - 1 - La méthodologie... 1-2 - Les résultats de l'étude... 4 L adhésion à différentes opinions relatives au Big Data... 5 - 1 - La méthodologie 1 Méthodologie

Plus en détail

JF N 110614 Contacts IFOP : Jérôme FOURQUET Tél : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com. pour

JF N 110614 Contacts IFOP : Jérôme FOURQUET Tél : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com. pour JF N 110614 Contacts IFOP : Jérôme FOURQUET Tél : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com pour Le baromètre d des médias Résultats détaillés Juillet 2012 Sommaire - 1 - La méthodologie... 1-2 - Les principaux

Plus en détail

Observatoire des politiques publiques :

Observatoire des politiques publiques : Janvier 2014 N 111919 Contact : Damien Philippot prenom.nom@ifop.com Observatoire des politiques publiques : Les Français et l e-administration pour Note méthodologique Etude réalisée par l Ifop pour :

Plus en détail

OPINION DES FRANÇAIS, DES PARENTS. - Sondage de l'institut CSA - D ELEVES ET DES ENSEIGNANTS A L EGARD DE LA «LOI D ORIENTATION SUR L ECOLE»

OPINION DES FRANÇAIS, DES PARENTS. - Sondage de l'institut CSA - D ELEVES ET DES ENSEIGNANTS A L EGARD DE LA «LOI D ORIENTATION SUR L ECOLE» OPINION DES FRANÇAIS, DES PARENTS D ELEVES ET DES ENSEIGNANTS A L EGARD DE LA «LOI D ORIENTATION SUR L ECOLE» - Sondage de l'institut CSA - N 0500257C Février 2005 22, rue du 4 Septembre BP 6571 75065

Plus en détail

Image des infirmiers et des infirmières

Image des infirmiers et des infirmières Image des infirmiers et des infirmières Sondage réalisé par pour Publié le 12 mai 2015 dans le Parisien-Aujourd hui en France Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés

Plus en détail

Les Français et la souffrance au travail. Une enquête Ipsos pour la FNATH Octobre 2012

Les Français et la souffrance au travail. Une enquête Ipsos pour la FNATH Octobre 2012 Les Français et la souffrance au travail Une enquête Ipsos pour la FNATH Octobre 202 Fiche technique Sondage effectué pour : La FNATH Echantillon : 966 personnes, constituant un échantillon national représentatif

Plus en détail

situation à 6 mois des titulaires d un DUT 2013

situation à 6 mois des titulaires d un DUT 2013 n o 21 2015 situation à 6 mois des titulaires d un DUT 2013 TAUX DE POURSUITE D ÉTUDES 75,2% TAUX D EMPLOI 17% TAUX DE RECHERCHE D EMPLOI 5,2% TAUX D INACTIVITE 2,6% O B S E R VATO I R E Etude réalisée

Plus en détail

Sondage pour les 25 ans de l Agefiph :

Sondage pour les 25 ans de l Agefiph : Contacts : Frédéric Dabi, DGA Ifop Magalie Gérard Frederic.dabi@ifop.com Magalie.gerard@ifop.com Sondage pour les 25 ans de l Agefiph : L emploi et les personnes reconnues handicapées : regard croisé dirigeants

Plus en détail

Observatoire du travail : 8 ème édition La diversité en entreprise

Observatoire du travail : 8 ème édition La diversité en entreprise Climat Social Janvier 2006 Observatoire du travail : 8 ème édition La diversité en entreprise Ce sondage est réalisé pour en partenariat avec I. Méthodologie 2 Méthodologie Échantillon de 1405 salariés

Plus en détail

VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PRIVEE DE PLUS EN PLUS IMBRIQUEES DE NOUVELLES OPPORTUNITES POUR LES MEDIAS?

VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PRIVEE DE PLUS EN PLUS IMBRIQUEES DE NOUVELLES OPPORTUNITES POUR LES MEDIAS? VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PRIVEE DE PLUS EN PLUS IMBRIQUEES DE NOUVELLES OPPORTUNITES POUR LES MEDIA? et 13,5 millions de «medi@ctifs»* en France * actifs connectés à internet sur leur lieu de travail

Plus en détail

Les Français, l épargne et la retraite

Les Français, l épargne et la retraite CECOP Centre d études et de connaissances sur l opinion publique Les Français, l épargne et la retraite Printemps 2016 FD/EP N 113837 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Esteban Pratviel Département Opinion

Plus en détail

Observatoire des Services Clients 2012

Observatoire des Services Clients 2012 Observatoire des Services Clients 2012 Septembre 2012 Contact BVA Marie Laure SOUBILS marie-laure.soubils@bva.fr 06.20.26.22.50 Contact Viséo Conseil : 01 71 19 46 30 Sommaire Méthodologie Principaux enseignements

Plus en détail

BVA Actualité. Cette enquête est réalisée pour BEAUX ARTS Magazine Publiée dans BEAUX ARTS Magazine le 20 Novembre 2002. Présentation des résultats

BVA Actualité. Cette enquête est réalisée pour BEAUX ARTS Magazine Publiée dans BEAUX ARTS Magazine le 20 Novembre 2002. Présentation des résultats BVA Actualité Novembre 2002 Les Français et le patrimoine Cette enquête est réalisée pour BEAUX ARTS Magazine Publiée dans BEAUX ARTS Magazine le 20 Novembre 2002 Présentation des résultats LA SYNTHÈSE

Plus en détail

Enquête nationale sur les cadres et la formation professionnelle en 2009

Enquête nationale sur les cadres et la formation professionnelle en 2009 Enquête nationale sur les cadres et la formation professionnelle en 2009 Avril 2009 en partenariat avec Méthodologie Le site Internet Kelformation.com en partenariat avec Cadremploi.fr a adressé un questionnaire

Plus en détail

La situation politique et économique après le référendum Grec

La situation politique et économique après le référendum Grec La situation politique et économique après le référendum Grec Sondage réalisé par pour Publié le mardi 7 juillet 2015 Levée d embargo immédiate Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon

Plus en détail

Le regard des dirigeants d entreprise sur les salariés de plus de 50 ans

Le regard des dirigeants d entreprise sur les salariés de plus de 50 ans Le regard des dirigeants d entreprise sur les salariés de plus de 50 ans Une étude réalisée pour le Ministère de l Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement 20 mars 2007 Méthodologie Un échantillon

Plus en détail

Observatoire Orange - Terrafemina. La Webcampagne 2012. Sondage de l institut CSA. avec

Observatoire Orange - Terrafemina. La Webcampagne 2012. Sondage de l institut CSA. avec Observatoire Orange - Terrafemina La Webcampagne 2012 Sondage de l institut CSA avec Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 11 ème vague d un baromètre portant

Plus en détail

Les Français et les droits des enfants nés de mères porteuses à l étranger. Ifop pour l ADFH

Les Français et les droits des enfants nés de mères porteuses à l étranger. Ifop pour l ADFH Les Français et les droits des enfants nés de mères porteuses à l étranger FK/JPD N 113172 Contacts Ifop : François Kraus / Jean-Philippe Dubrulle Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL : 01

Plus en détail

Le rendez-vous de l innovation Le paiement sans contact Janvier 2015

Le rendez-vous de l innovation Le paiement sans contact Janvier 2015 Le rendez-vous de l innovation Le paiement sans contact Janvier 2015 Sondage réalisé par pour le publié et diffusé par et Publié le vendredi 23 janvier Levée d embargo le vendredi 23 janvier 06H00 Méthodologie

Plus en détail

Les Français et la création d'un nouveau service national. Ifop pour Dimanche Ouest France

Les Français et la création d'un nouveau service national. Ifop pour Dimanche Ouest France Les Français et la création d'un nouveau service national JF/EP N 112768 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Esteban Pratviel Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com

Plus en détail

Les Français et la «multi- assurance»

Les Français et la «multi- assurance» Les Français et la «multi- assurance» Etude réalisée par pour Publiée le 7 décembre 2015 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés par Internet les 12 et 13 novembre

Plus en détail

Les Français et la manifestation contre la réforme du collège du 10 octobre. Ifop pour SOS Éducation

Les Français et la manifestation contre la réforme du collège du 10 octobre. Ifop pour SOS Éducation Les Français et la manifestation contre la réforme du collège du 10 octobre FK/JPD N 113373 Contacts Ifop : François Kraus / Jean-Philippe Dubrulle Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL :

Plus en détail

Cette nouvelle édition met en évidence les enseignements suivants :

Cette nouvelle édition met en évidence les enseignements suivants : 7 ème baromètre annuel Energie-Info sur l ouverture des marchés, réalisé par le médiateur national de l énergie et la Commission de régulation de l énergie. Enquête réalisée par l institut CSA du 5 au

Plus en détail

pour Les Français et la suppression des notes à l école Résultats détaillés Août 2012

pour Les Français et la suppression des notes à l école Résultats détaillés Août 2012 pour Les Français et la suppression des notes à l école Résultats détaillés Août 2012 Sommaire - 1 - La méthodologie... 1-2 - Les résultats de l'étude... 4 L'adhésion à la suppression des notes à l'école...

Plus en détail

JF/GC N 19765 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Guillaume Chevalier Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com. pour

JF/GC N 19765 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Guillaume Chevalier Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com. pour JF/GC N 19765 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Guillaume Chevalier Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com pour Les Français et la coupe du monde de rugby 2011 Résultats détaillés Septembre 2011

Plus en détail

Les Français et la crise. Ifop pour Atlantico

Les Français et la crise. Ifop pour Atlantico Les Français et la crise JF/MCP N 112890 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Marion Chasles-Parot Département Opinion et Stratégies d'entreprise TÉL : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com MARS 2015 Sommaire

Plus en détail

REALISATION D UN «DIAGNOSTIC SENIOR» SUR LE BASSIN D EMPLOI DE CARPENTRAS

REALISATION D UN «DIAGNOSTIC SENIOR» SUR LE BASSIN D EMPLOI DE CARPENTRAS Proposition technique : REALISATION D UN «DIAGNOSTIC SENIOR» SUR LE BASSIN D EMPLOI DE CARPENTRAS Action réalisée en partenariat par le Pôle Emploi de Carpentras et le Comité de Bassin d Emploi Pays du

Plus en détail

Les échéances sociales de la rentrée 2015-2016

Les échéances sociales de la rentrée 2015-2016 Les échéances sociales de la rentrée 2015-2016 Sondage réalisé par pour 1 Méthodologie Recueil Echantillon de chefs d entreprises interrogé par téléphone du 15 au 25 juin 2015. Echantillon Echantillon

Plus en détail

Les Françaises et la création d entreprises

Les Françaises et la création d entreprises Les Françaises et la création d entreprises Cette note a été élaborée à partir des résultats d un sondage intitulé «Les femmes et la création d entreprise», produit en janvier 2012 par OpinionWay pour

Plus en détail

Regards croisés actifs / recruteurs : la place des réseaux sociaux professionnels sur le marché de l emploi

Regards croisés actifs / recruteurs : la place des réseaux sociaux professionnels sur le marché de l emploi Regards croisés actifs / recruteurs : la place des réseaux sociaux professionnels sur le marché de l emploi étude réalisée par l institut Harris Interactive entre le 24 septembre et le 11 octobre 2013

Plus en détail

Baromètre sur la perception des discriminations au travail

Baromètre sur la perception des discriminations au travail Janvier 2014 N 111 711 Présentation des résultats Contacts : 01 45 84 14 44 Fabienne Gomant Marion Chasles-Parot prenom.nom@ifop.com Baromètre sur la perception des discriminations au travail - Vague 7

Plus en détail

Préoccupations, attentes et prévoyance des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises

Préoccupations, attentes et prévoyance des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises Préoccupations, attentes et prévoyance des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises Institut CSA pour Metlife Novembre 2014 Sommaire Fiche technique 3 Profil de l échantillon

Plus en détail

Préoccupations, attentes et prévoyance des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises

Préoccupations, attentes et prévoyance des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises Contacts CSA Pôle Opinion-Corporate : Jean-Bernard LAINÉ Co-Directeur du Pôle Banque Assurances Services Industrie / jean-bernard.laine@csa.eu / 01 44 94 59 43 Yves-Marie CANN Directeur d études au Pôle

Plus en détail

Baromètre de satisfaction envers les cabinets de recrutement. Vague 1 Rapport

Baromètre de satisfaction envers les cabinets de recrutement. Vague 1 Rapport Baromètre de satisfaction envers les cabinets de recrutement Vague Rapport Fiche technique Mode de recueil Cible Téléphone (CATI*) et responsables RH en charge des relations avec les cabinets de recrutement

Plus en détail

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME pour Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME - Vague 12-16 janvier 2012 Note méthodologique Etude réalisée pour : KPMG et CGPME Echantillon : Echantillon de 403 dirigeants d entreprise,

Plus en détail

Le XV de France. Levée d embargo le samedi 10 octobre 23H00. Sondage réalisé par. pour. Publié le dimanche 11 octobre 2015

Le XV de France. Levée d embargo le samedi 10 octobre 23H00. Sondage réalisé par. pour. Publié le dimanche 11 octobre 2015 Le XV de France Sondage réalisé par pour Publié le dimanche 11 octobre 2015 Levée d embargo le samedi 10 octobre 23H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés

Plus en détail

DP: N 18980 Contact IFOP : Damien Philippot. pour

DP: N 18980 Contact IFOP : Damien Philippot. pour DP: N 18980 Contact IFOP : Damien Philippot pour Perceptions et attentes des recruteurs sur les formations en management Vague 4 Résultats détaillés Novembre 2010 Sommaire Pages - 1 - La méthodologie...

Plus en détail

Etude auprès des Français sur les «arnaques» sur les «arnaques» à l investissement

Etude auprès des Français sur les «arnaques» sur les «arnaques» à l investissement Etude auprès des Français à l investissement sur les «arnaques» à l investissement Etude auprès des Français sur les «arnaques» Novembre 2015 Novembre 2015 N 1501058 1 FICHE TECHNIQUE de l étude Echantillon

Plus en détail

Les DIRIGEANTS et la CESSION-TRANSMISSION d entreprise. Sondage ELABE Novembre 2015

Les DIRIGEANTS et la CESSION-TRANSMISSION d entreprise. Sondage ELABE Novembre 2015 Les DIRIGEANTS et la CESSION-TRANSMISSION d entreprise Sondage ELABE Novembre 2015 Fiche technique Echantillon de 402 DIRIGEANTS D ENTREPRISE (au siège) représentatif des entreprises de France de 10 à

Plus en détail

Tablette tactile : la nouvelle nounou?

Tablette tactile : la nouvelle nounou? Observatoire Orange - Terrafemina Tablette tactile : la nouvelle nounou? Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 13 ème vague d un baromètre

Plus en détail

FONDATION K D URGENCES

FONDATION K D URGENCES FONDATION K D URGENCES LES DIFFICULTES DES FAMILLES MONOPARENTALES - Sondage de l'institut CSA - N 1100500 Avril 2011 Contact : Jérôme Sainte-Marie Directeur du département Politique-Opinion Tel : 01 44

Plus en détail

Etude. Fidélisation des salariés : les clés pour l avenir. (France, Allemagne, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas,

Etude. Fidélisation des salariés : les clés pour l avenir. (France, Allemagne, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Etude Fidélisation des salariés : les clés pour l avenir Etude internationale menée auprès de 2 627 DRH de huit pays (France, Allemagne, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Grande-, ) mai 2002 Contact :

Plus en détail

Chambre régionale de métiers et de l artisanat 19 mai 2008. Evaluation 2008 - Impact et résultats

Chambre régionale de métiers et de l artisanat 19 mai 2008. Evaluation 2008 - Impact et résultats Chambre régionale de métiers et de l artisanat 19 mai 2008 Evaluation 2008 - Impact et résultats LA REPRISE D ENTREPRISE DANS L ARTISANAT EN LANGUEDOC-ROUSSILLON ET L INTERVENTION DES CHAMBRES DE METIERS

Plus en détail