NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE PARTIE 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE PARTIE 1"

Transcription

1 «Mes enfants, soyez joyeux!» NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE Chers amis de l Académie Musicale de Liesse, PARTIE 1 ANNÉE 1 NUMÉRO 6 DÉCEMBRE 2014 PARTIE 1 Avant tout, je vous souhaite à tous une bonne et sainte année 2015! Que Notre Dame de Liesse vous permette d y recevoir la vraie Joie et beaucoup de Bonheur. Le mercredi 17 décembre, nous avons eu l immense honneur de recevoir à l Académie la visite de Sir Edward Higginbottom, qui a été chef de chœur du New College d Oxford durant plus de 28 ans et qui est le maitre incontesté des chœurs de garçons dans le monde entier. Nous avons eu la joie de lui présenter notre organisation de jeune école maîtrisienne.

2 Quelques aperçus du temps ordinaire durant le mois de décembre. Difficile de mettre une légende sur cette photographie! On nous a offert une clarinette et un hautbois supplémentaires. Avis aux élèves amateurs!

3 Les plus jeunes sont très adeptes de lecture surtout de bandes dessinées! A droite, les 6 ème -5 ème préparent leur «auberge». Il s agit d une tradition d amérique latin. En quelques mots, chaque classe organise pour les autres une soirée festive pour se préparer à Noël, avec une double dimension : à la fois spirituelle (on commence par prier un chapelet solennel dans la chapelle, entièrement organisé par les élèves) et festive (un dîner à thème avec des jeux, des animations, des décors, etc.). Rien de mieux pour développer la créativité et le sens des responsabilités chez nos élèves! Ci-dessous, Léandre, François et Joseph s entraînent à la cuisine!

4 Le chapelet est un moment de grand recueillement au début de chaque «auberge». Puis une procession aux flambeaux permet de se remémorer de Joseph et Marie qui cherchaient «auberge» pour que Marie puisse enfanter. On y chante des chants spirituels au rythme des litanies de tous les saints.

5 Des stations au long de la procession rappellent l importance d accueillir Jésus en notre cœur! Puis à la dernière «station», on rentre dans la salle à manger où les élèves ont préparé un dîner festif pour leurs camarades. Pour les 6 ème et 5 ème, le thème était «Cow Boys et Far West». Toute la décoration, les jeux et la nourriture étaient donc sur ce thème :

6 Jeux et animations ont été entièrement organisés par les élèves pour leurs camarades.

7 Léandre prépare du «jus de cactus» pour le dîner «far west»! Et Alban déguste un bon hamburguer fait maison

8 L auberge des 4 ème et 3 ème était elle sur le thème du «Seigneur des anneaux». Nous avons donc eu des déguisements et des animations assez exceptionnels!

9

10

11 Cyprien a cuisiné pour l occasion une pièce montée de choux à la crème du grand art! Le dimanche, nous avons eu la joie de pouvoir chanter la Messe de confirmation de plusieurs élèves de l Institution Notre Dame, en présence de Monseigneur Giraud notre évêque et des Abbés d Haussy et Vicaigne. Ce fut une très belle Messe, avec tout un répertoire de chants à l Esprit Saint appris pour l occasion. Nous avions aussi pu partager une répétition des chants avec les jeunes qui ont fait leur confirmation afin de s entraider tous à bien vivre ce grand moment de grâce!

12 L après-midi, une amie de la paroisse, Céline, est venue initier les élèves à l art des décorations de Noël. Les garcons étaient enthousiastes et ont participé à un véritable atelier «décoration». Merci Céline!

13

14 Nous avons aussi eu la joie d accueillir pour quelques jours une maman d élève, Mme Dickès, qui nous a bien aidé avec la décoration de la maison! Une amie de l Académie nous a aussi offert de très beaux petits santons de Provence, réalisés par elle à la main, personnalisés pour chaque élève, avec les cheveux, l uniforme, etc. Ce fut une très belle surprise pour nos élèves que de découvrir leur figurine en santon de provence!

15 Ci-dessous, Léandre et Guilhem avec «leur» santon!

16 La «petite» crèche de la salle à manger. La couronne de l Avent et la table des adultes durant un repas ordinaire de décembre en présence de 2 de nos professeurs.

17 Services ordinaires dans la salle à manger. Les garçons commencent à bien savoir entretenir la maison et c est une joie de les voir aussi grandir à travers leurs responsabilités pratiques.

18 Répétition de musique instrumentale en ensemble cordes, piano et voix en vue du WE de Noël!

19 Nous avons pu fêter en décembre l anniversaire d Alban, en compagnie de sa famille, ce fut un beau moment de joie partagée! Les élèves ayant été mis au «Tableau d Honneur» en décembre ont pu partir en récompense visiter la Cathédrale de Laon et prendre un chocolat chaud avec le directeur!

20 M. l Abbé Thierry Gard nous fait régulièrement la joie de venir nous donner les sacrements et aussi donner des cours complémentaires de liturgie et catéchisme aux garcons. Nous avons régulièrement des visites d amis de l Académie, et à chaque fois nous essayons que ce soit l occasion d une audition instrumentale, pour réjouir les oreilles de nos invités.

21 M. Cesbron, précepteur des 4 ème et 3 ème en rendez-vous personnel avec Mathieu pour le suivi de ses études. Derrière au tableau, une explication méthodologique pour mieux organiser la gestion du temps d études sur une semaine Nous avons participé en décembre à un concert dans la salle municipale de Liesse, avec également l école de musique de Sissonne, au profit de la rénovation des grandes orgues de Liesse. Une grande conférence a aussi permis aux garçons de découvrir le fonctionnement d un orgue et de s enthousiasmer pour le rénovation de «notre» orgue à Liesse!

22 A l Académie, les élèves participent aux travaux de la maison un beau moment pour s exercer à la Joie véritable! Table en anglais avec notre professeur Mme Dellis. Deux fois par semaine les élèves qui le souhaitent peuvent s entraîner à converser en anglais.

23 Table en allemand avec notre professeur, Mme Chépied. Les germanophones peuvent ainsi pratique une fois par semaine en situation réelle. Nous recevons régulièrement la visite de garçons qui réfléchissent à rentrer à l Académie l an prochain. C est toujours l occasion pour eux comme pour nous d effectuer une audition instrumentale. Ici un duo cor et violoncelle improvisé par les garçons. Comme vous pouvez le voir, nous manquons crucialement de PUPITRES de musique pour tenir les partitions. Si vous pouvez nous aider à en acheter (prévoir 40 le bon pupitre) ou nous en donner, c est plus que le bienvenu!

24 Deux nouveaux tableaux ont fait leur apparition dans la salle à manger : les «règles de la maison» et «Saint Jean Bosco», notre saint patron.

25 Des papas viennent aussi régulièrement nous aider à bricoler dans la maison. Ici, M. Beaugendre travailler pour installer des étagères supplémentaires pour que les garcons puissent mieux ranger leurs habits. A droite, nous avons mis en place un suivi du nettoyage de chaque chambre pour que les garcons apprennent à bien ranger et nettoyer leur petit «chez eux». SUITE DES NOUVELLES DU MOIS DE DÉCEMBRE DANS LA PARTIE 2

NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE

NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE «Mes enfants, soyez joyeux!» NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE ANNÉE 1 NUMÉRO 4-20 OCTOBRE 2014 Chers amis de l Académie Musicale de Liesse, Ca y est, ce sont les premières vacances pour nos élèves

Plus en détail

A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel

A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel Sommaire: Décembre 2015 Anniversaires du mois, entrées, décès p.3 Programme p. 4 et 5 La parole aux résidants p. 6 Et du côté du personnel p. 7 Le coin des joueurs

Plus en détail

N hésitez pas à me contacter pour toute question! Olivier

N hésitez pas à me contacter pour toute question! Olivier Dans le cadre de mon expériment à l ICAM je suis parti l été dernier au Pérou pour quatre mois. Mon séjour a consisté en trois mois comme volontaire avec JVI, puis d un mois de tourisme. Mon objectif principal

Plus en détail

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Décembre 2013 Circulaire de Noël Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Chers parents et élèves, Nous accueillons à L Institution 1527 élèves de la 6 ème au BTS. Tout le monde a trouvé sa place.

Plus en détail

NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE

NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE «Mes enfants, soyez joyeux!» NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE ANNÉE 1 NUMÉRO 5 10 NOVEMBRE 2014 Chers amis de l Académie Musicale de Liesse, Quelle joie toujours de vous faire parvenir ces nouvelles

Plus en détail

Les Systèmes. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT

Les Systèmes. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT Les Systèmes P.E.A.T. & E.F.T. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT Frédéric Piton - www.eft-energie.be Frédéric Piton - www.eft-energie.be Témoignage d un praticien EFT sur

Plus en détail

Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici

Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici Volume 4, Numéro 1 Janvier 2012 Sommaire Mot de la direction du CMND Mot de la présidente de la Fondation Conventum 1986 25 ans comme hier!

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

Editorial. Effet retro sur la fin d année 2007

Editorial. Effet retro sur la fin d année 2007 http://www.noeux- Editorial La huitième année de ce XXIème siècle commence C est la période des vœux Pour ne pas faillir à cette tradition fort sympathique, le Président, les directeurs et les membres

Plus en détail

Collegium Johanneum Internat pour filles et garçons

Collegium Johanneum Internat pour filles et garçons Collegium Johanneum Internat pour filles et garçons Le Loburg un internat bien particulier La vie en internat t intéresse? Nous aimerions te présenter le nôtre. En fait, le nom de notre internat est Collegium

Plus en détail

Numéro 6 11 Janvier 2007

Numéro 6 11 Janvier 2007 Numéro 6 11 Janvier 2007 MOT DE LA PRESIDENTE Chers adhérents, chers amis, Qu il me soit permis avant toute chose, en mon nom ainsi qu au nom de tous les membres du bureau de vous souhaiter à toutes et

Plus en détail

NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE

NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE «Mes enfants, soyez joyeux!» NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE Chers amis de l Académie Musicale de Liesse, ANNÉE 1 NUMÉRO 8 MARS 2015 Voici les dernières nouvelles et photographies de la vie

Plus en détail

Bonne année scolaire 2013-2014 Le personnel de l école désire souhaiter aux parents et aux élèves une très bonne année scolaire!

Bonne année scolaire 2013-2014 Le personnel de l école désire souhaiter aux parents et aux élèves une très bonne année scolaire! Septembre 2013 Bonne année scolaire 2013-2014 Le personnel de l école désire souhaiter aux parents et aux élèves une très bonne année scolaire! Nouveaux membres du personnel Mme Isabelle Bourgeois titulaire

Plus en détail

Nous sommes heureux d avoir accueilli le bonheur dans nos vies, Et nous souhaitons le partager encore et

Nous sommes heureux d avoir accueilli le bonheur dans nos vies, Et nous souhaitons le partager encore et sont heureux de vous faire part de leur mariage et vous invitent à être témoins de leur union le 22 août 2013 Un vin d honneur sera servi à l issue de la cérémonie. sont heureux d avoir accueilli le bonheur

Plus en détail

Le T du «Saint» rappelle la croix chrétienne et le caractère propre de l établissement.

Le T du «Saint» rappelle la croix chrétienne et le caractère propre de l établissement. Avec l école Saint Joseph, le collège Saint Rémi forme un ensemble scolaire cohérent qui partage le même projet éducatif et développe les mêmes valeurs. Sur le logo, l ensemble scolaire se veut protecteur.

Plus en détail

Association Nationale des Chorales Liturgiques. Jubilate Deo. du dimanche 17 juillet soir au dimanche 24 juillet après-midi

Association Nationale des Chorales Liturgiques. Jubilate Deo. du dimanche 17 juillet soir au dimanche 24 juillet après-midi Service National de Pastorale Liturgique & Sacramentelle Association Nationale des Chorales Liturgiques Fédération Française des Petits Chanteurs STAGE NATIONAL DE CHANT & MUSIQUE SACRÉS 2016 Jubilate

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel Culturelab 2012 Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon par Eline Wittevrongel 18/08/2012-28/08/2012 Grâce au concours «Olyfran», j ai eu la chance de visiter la belle ville d Avignon dans le

Plus en détail

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES «J attends des chefs d établissements qu ils participent à l exercice de ma charge de pasteur en assurant une présentation de la foi chrétienne à tous les élèves,

Plus en détail

BONNE ANNEE 2011 DE LA PART DU GRANGé!!!

BONNE ANNEE 2011 DE LA PART DU GRANGé!!! Gite d étape Associatif Le Grangé Lieu dit Le 32200 Giscaro Tel 05 62 07 84 92 Email : Legrange.giscaro@gmail.com BONNE ANNEE 2011 DE LA PART DU GRANGé!!! On est décidemment de plus en plus en retard pour

Plus en détail

CSE Mobilité. En 2010, l AVF Nancy aura le plaisir d organiser. l Assemblée Générale Régionale courant juin.

CSE Mobilité. En 2010, l AVF Nancy aura le plaisir d organiser. l Assemblée Générale Régionale courant juin. En 2010, l AVF Nancy aura le plaisir d organiser l Assemblée Générale Régionale courant juin. Participeront à cet événement 18 antennes de la région Alsace-Lorraine. C est l opportunité pour chacun de

Plus en détail

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard Rapport de stage Travail présenté à Mer et Monde Par Yohann Lessard Université Laval Le 25 octobre 2014 Formation préparatoire Nos formatrices étaient Amélie et Raphaelle. Nous avons abordé plusieurs thèmes,

Plus en détail

Vesti aide, 30 ans de solidarité et d amitié

Vesti aide, 30 ans de solidarité et d amitié Site Internet - Mémoire de Magny Mai 2016 Vesti aide, 30 ans de solidarité et d amitié Elles collectent, trient et revendent les vêtements de ceux qui vident leurs armoires pour ceux qui en ont besoin.

Plus en détail

L AMM, la musique au c(h)œur

L AMM, la musique au c(h)œur Mémoire de Magny Site internet Juin-Juillet-Août 2016 L AMM, la musique au c(h)œur Depuis 1975, l Association musicale de la Mérantaise enseigne la musique aux Magnycois. Agathe Blondel, professeur de

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel

A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel Sommaire: Septembre 2015 Anniversaires du mois, entrées, décès p.3 Programme p. 4 et 5 La parole aux résidants p. 6 Et du côté du personnel p. 7 Le coin des joueurs

Plus en détail

Le mercredi 2 avril 2014, L afev Auvergne a fêté ses. 20 ans à la coopérative de mai.

Le mercredi 2 avril 2014, L afev Auvergne a fêté ses. 20 ans à la coopérative de mai. Le mercredi 2 avril 2014, L afev Auvergne a fêté ses plus de 250 étudiants ont fêté avec nous les 20 ans de l association! 20 ans à la coopérative de mai. 200 personnes nous ont accompagnés au cours de

Plus en détail

CAROUGE 2008 carouge@arbor.ch www.foyerdecarouge.ch

CAROUGE 2008 carouge@arbor.ch www.foyerdecarouge.ch CAROUGE 2008 carouge@arbor.ch www.foyerdecarouge.ch Foyer Universitaire decarouge 2 Une nouvelle page se ferme : 2008 est passé et nous a toutes enrichies. Le va-et-vient constant des étudiantes, soit

Plus en détail

PROJET D ANIMATION. Résidence Albert AUBRY. Château la Rigaudière 35 240 LE THEIL DE BRETAGNE Tél. 02.99.47.74.00 Fax. 02.99.47.79.

PROJET D ANIMATION. Résidence Albert AUBRY. Château la Rigaudière 35 240 LE THEIL DE BRETAGNE Tél. 02.99.47.74.00 Fax. 02.99.47.79. PROJET D ANIMATION Résidence Albert AUBRY Château la Rigaudière 35 240 LE THEIL DE BRETAGNE Tél. 02.99.47.74.00 Fax. 02.99.47.79.44 Le projet d animation s inscrit dans la politique de la résidence, ainsi

Plus en détail

Très chers amis, www.icrsp.org

Très chers amis, www.icrsp.org Reliquaire du cœur de Saint François de Sales Nous sommes maintenant en Carême et à l approche des fêtes pascales. Le Carême nous apprend qu on ne peut parvenir à la gloire de la Résurrection sans la croix.

Plus en détail

JEU DE MÉMOIRE: Saint Josémaria

JEU DE MÉMOIRE: Saint Josémaria JEU DE MÉMOIRE: Saint Josémaria INSTRUCTIONS 1. Toutes les cartes sont étalées, face cachée. 2. Chacun à son tour, les joueurs prennent deux cartes jusqu à ce qu ils en trouvent deux pareilles. 3. Le joueur

Plus en détail

Rapport de stage Echange IFMSA

Rapport de stage Echange IFMSA Rapport de stage Echange IFMSA La Pologne La Pologne est un pays chargé d histoire, c est principalement pour cette raison que j ai postulé pour y partir. Je voulais connaître l histoire de l Europe de

Plus en détail

N 60 - Année 2015 CAHORS AUTO RETRO. Sophie JOVILLARD «Échappée belle «

N 60 - Année 2015 CAHORS AUTO RETRO. Sophie JOVILLARD «Échappée belle « N 60 - Année 2015 CAHORS AUTO RETRO Sophie JOVILLARD «Échappée belle « Le mot du Président Chers amis La rentrée est faite pour tout le monde et il reste encore quelques sorties avant l' AG qui aura lieu

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013

PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013 PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013 LOCAL JEUNES DE GRANS SERVICE MUNICIPAL ENFANCE JEUNESSE Bienvenue au Local jeunes de Grans!!! Situé au Centre Pablo Neruda, le Local Jeunes est un accueil de loisirs sans

Plus en détail

Compte rendu de la visite en Allemagne. Du 29 novembre au 5 décembre 2010

Compte rendu de la visite en Allemagne. Du 29 novembre au 5 décembre 2010 Compte rendu de la visite en Allemagne Du 29 novembre au 5 décembre 2010 I- le lycée Albert Schweitzer à Limbach Avant de faire avec vous une visite virtuelle du lycée, il est nécessaire de vous donner

Plus en détail

L Echo De L Espérance

L Echo De L Espérance E.H.P.A.D L'ESPERANCE Résidence d'accueil pour personnes âgées 27 route de Cier 31210 POINTIS DE RIVIERE Téléphone : 05 61 95 65 25 Fax : 05 61 95 01 13 Courriel : esperance@lesfamiliales.fr Sarl au capital

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

P R O G R A M M E N 182 DECEMBRE 2015

P R O G R A M M E N 182 DECEMBRE 2015 P R O G R A M M E N 182 DECEMBRE 2015 Contrat d Assurance AVIVA n 72830095 N SIRET 48387854200016 Association Loi 1901 N d agrément 0062012700 Président : Jean-Claude BOURLES 04 93 29 83 45 06 13 70 14

Plus en détail

L articulation entre l orchestre à l école primaire et l orchestre au collège. Utilisation des dispositifs trans-cycles. Monsieur Michel VAUDEY Directeur adjoint, responsable de la pédagogie du CRD de

Plus en détail

Le Petit Journal Janvier 2015. EHPAD Saint Vincent de Paul

Le Petit Journal Janvier 2015. EHPAD Saint Vincent de Paul Le Petit Journal Janvier 2015 EHPAD Saint Vincent de Paul Editorial Mesdames, Messieurs, L équipe de l EHPAD Saint Vincent de Paul vous souhaite à toutes et tous une bonne année et une bonne santé pour

Plus en détail

Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter..

Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter.. Conservatoire de Montauban 05 63 22 12 67 05 63 22 13 65 05 63 22 12 96 conservatoire@ville-montauban.fr sdanse@ville-montauban.fr Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter.. INSCRIPTIONS

Plus en détail

Accueil. L atmosphère de toute une célébration dépendra de certains gestes posés à l entrée, de certaines paroles dites en commençant...

Accueil. L atmosphère de toute une célébration dépendra de certains gestes posés à l entrée, de certaines paroles dites en commençant... 12 13 Accueil Chez soi, tout comme lors d une célébration, il y a différentes façons d accueillir ses invités. Pensons à ce geste tout simple qui met tout le monde à l aise chez tel de vos amis, chez vos

Plus en détail

COMMUNION: LE MOT OFFRIR

COMMUNION: LE MOT OFFRIR Attends-moi Seigneur! J'arrive! Attends-moi Seigneur, je m'habille! Mes yeux, je les habille de bonté Pour regarder tous les gens avec amitié. COMMUNION: LE MOT OFFRIR Mes mains, je les habille de paix,

Plus en détail

AVENT: EMERVEILLEMENT, OUVERTURE DU COEUR, ACCUEIL:

AVENT: EMERVEILLEMENT, OUVERTURE DU COEUR, ACCUEIL: AVENT: EMERVEILLEMENT, OUVERTURE DU COEUR, ACCUEIL: Le mot "Avent" signifie la "venue". Le temps de l'avent désigne les semaines qui précèdent Noël: du premier dimanche de l'avent (fin novembre ou début

Plus en détail

ENVOI DE FLEURS POUR LA TANTE ADELE

ENVOI DE FLEURS POUR LA TANTE ADELE ENVOI DE FLEURS POUR LA TANTE ADELE Carte de l élève B1 Votre tante Adèle va avoir 55 ans ce mercredi, le 3 juin. Malheureusement elle habite à Tartu et vous ne pouvez pas y aller pendant la semaine. Mais

Plus en détail

Dossier recrutement 2015 des Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dossier recrutement 2015 des Petits Chanteurs à la Croix de Bois Bois Journées d audition 2015 les samedis 14 février, 14 mars et 18 avril. Pour tous les jeunes garçons qui entrent en septembre prochain en classe de CM1, CM2, 6 ème et 5 ème Inscription aux auditions

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant Communauté urbaine d Alençon Conservatoire à rayonnement départemental BP 362 61014 ALENÇON Cedex Téléphone : 02 33 32 41 72 Fax : 02 33 32 48 10 Mél : conservatoire.musique@ville-alencon.fr LES LIEUX

Plus en détail

Bulletin Paroissial NOVEMBRE 2014

Bulletin Paroissial NOVEMBRE 2014 Fête Patronale de notre paroisse : Programme :Messe à 18h00 : animée par le chœur St Augustin 19h00-20h30 : Repas partagé tiré du sac (jeu quizz sur la vie d Elisabeth!) 20h30 : Concert du Chœur St Augustin

Plus en détail

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon nouveaux ateliers! la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon la musique qui embellit la vie Depuis sa création en 1994, la Bulle d Air privilégie l apprentissage de la musique par une méthode

Plus en détail

«Lettre n 7 : Mars 2009»

«Lettre n 7 : Mars 2009» «Lettre n 7 : Mars 2009» LE MOT DU PRESIDENT Le 6 décembre dernier, l assemblée générale, vous donc, élisiez l équipe du nouveau conseil d administration. Nouvelle équipe équilibrée car composée de 7 sortants

Plus en détail

Bulletin d information

Bulletin d information info@municipalite.sainte-martine.qc.ca Novembre 2011, vol. 19, no. 8 www.municipalite.sainte-martine.qc.ca Bulletin d information Bibliothèque La lecture c est une passion! Le Salon du livre de Montréal

Plus en détail

COMPTE RENDU DE NOTRE PARTICIPATION AU PROJET CHAIN REACTION 2015

COMPTE RENDU DE NOTRE PARTICIPATION AU PROJET CHAIN REACTION 2015 COMPTE RENDU DE NOTRE PARTICIPATION AU PROJET CHAIN REACTION 2015 1 ère étape : présentation du projet à l équipe enseignante Suite à un appel à projet lancé en juin 2014, plusieurs collègues de S.V.T.

Plus en détail

Règlement du Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay

Règlement du Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay Règlement du Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay 1. Définition Le Conservatoire à Rayonnement Communal est un service public municipal rattaché à la Direction des affaires culturelles de la ville

Plus en détail

ASSOCIATION ENTOUR âges

ASSOCIATION ENTOUR âges Nicole LOQUEN Vice-Présidente de l Association ENTOUR âges FAMILLES et EHPAD :Partenaires ou Rivaux?. Comment construire ensemble autour de la personne âgée? ASSOCIATION ENTOUR âges L association ENTOUR

Plus en détail

Découverte de L accompagnement éducatif

Découverte de L accompagnement éducatif Découverte de L accompagnement éducatif Présentation du dispositif Qu est ce que l accompagnement éducatif? Initié par le ministère de l éducation nationale, l accompagnement éducatif est proposé gratuitement

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE...

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... Merci de bien lire jusqu au bout toutes les questions évoquées, c est important avant de vous engager pour faire ce stage Est-ce un week-end de détente? - On va

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013)

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) Lieu : Gîte d Etapes de Pavezin Nombre de séjours : Automne du 5 au 9 novembre 2012 (5 jours) Hiver du 4

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

DEmusique ( 2009/2010 ) ET D'ART DRAMATIQUE

DEmusique ( 2009/2010 ) ET D'ART DRAMATIQUE DEmusique ECOLE ET D'ART DRAMATIQUE MUSIQUES BAROQUE, CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE JAZZ, MUSIQUES ACTUELLES, MUSIQUES TRADITIONNELLES COURS INDIVIDUELS PRATIQUE D ENSEMBLE EVEIL MUSICAL ATELIERS PERSONNES

Plus en détail

Accueil dans l université

Accueil dans l université L université dans laquelle j ai effectuée mon échange universitaire en S5 est Kyung Hee University dans la ville de Séoul en Corée du Sud. J ai choisi cette université pour en premier lieu le pays qui

Plus en détail

LA MISSIVE DE LA COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE ROMAINE DE

LA MISSIVE DE LA COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE ROMAINE DE LA MISSIVE DE LA COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE ROMAINE DE STCERGUE, ARZIER LE MUIDS, LA CURE Octobre 2015 No 2015/4 UN NOËL ÉCOLOGIQUE Il n y a rien de plus écologique que la naissance de Jésus entouré des langes

Plus en détail

La Première Dame, Mme Dominique Ouattara, à ses sœurs Béninoises : «La préoccupation de toutes les femmes doit être de se prendre en charge»

La Première Dame, Mme Dominique Ouattara, à ses sœurs Béninoises : «La préoccupation de toutes les femmes doit être de se prendre en charge» La Première Dame, Mme Dominique Ouattara, à ses sœurs Béninoises : «La préoccupation de toutes les femmes doit être de se prendre en charge» «Vous êtes pour nous des exemples à suivre» «M inspirant de

Plus en détail

6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle («ABCD») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle («ABCD») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles 01 Cas n o 1 Thème : Annonce d une mauvaise nouvelle : Madame S. FICHE À REMETTRE AU «PROFESSIONNEL» Vous êtes aide-soignante dans un établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes. Mme S.

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

Programmation AUTOMNE 2013

Programmation AUTOMNE 2013 CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER Programmation AUTOMNE 2013 INSCRIPTIONS à partir du 26 aout Détails à l intérieur! ENFANCE Groupe parents-enfants Bébé jasette (0-12 mois) Un lieu chaleureux et sécuritaire

Plus en détail

Info-Parents #5 Janvier 2015

Info-Parents #5 Janvier 2015 Le 16 janvier 2015 Info-Parents #5 Janvier 2015 Chers parents et enfants, Je vous souhaite une très belle année 2015 de santé à plein et je vous souhaite de savourer les bonheurs en famille au quotidien.

Plus en détail

Vivre une expérience de développement personnel à travers le chant

Vivre une expérience de développement personnel à travers le chant Vivre une expérience de développement personnel à travers le chant L association «FRED & FRIENDS» est née à Dijon en 2007. Créée par Frédérique LOISEAU, l association dijonnaise s est donnée pour vocation

Plus en détail

Novembre 2015. Tél. 01 64 90 70 26 - www.briis.fr AGENDA NOVEMBRE

Novembre 2015. Tél. 01 64 90 70 26 - www.briis.fr AGENDA NOVEMBRE Novembre 2015 Tél. 01 64 90 70 26 - www.briis.fr AGENDA NOVEMBRE MOIS Samedi 31 octobre, à 17 h Diffusion de la finale de la Coupe du Monde de rugby Vendredi 6 novembre, à 15 h Thé dansant Samedi 7 novembre,

Plus en détail

II. MODELES D HEBERGEMENT ALTERNE

II. MODELES D HEBERGEMENT ALTERNE II. MODELES D HEBERGEMENT ALTERNE Les modèles ci-dessous couvrent une période de 2 semaines, et ont trois couleurs : une couleur pour le temps de résidence chez le parent A, une couleur pour le temps de

Plus en détail

Le petit journal des «P tits Loups»

Le petit journal des «P tits Loups» La Tour de Salvagny Le petit journal des «P tits Loups» Mars Avril Mai Juin 2015 Le quotidien de vos petits bouts de choux Sommaire 1. Présentation de l équipe 2. Les intervenants extérieurs 3. L accompagnement

Plus en détail

Le temps d un après-midi, Dominique,

Le temps d un après-midi, Dominique, La fête des voisins Côté rue, E.M.S la Terrassière Le temps d un après-midi, Dominique, Nina et moi-même, avons décidé d installer à l entrée de la Terrassière quelques tables et chaises. Avec l aide et

Plus en détail

La Caravane 2014-2015, c est :

La Caravane 2014-2015, c est : BILAN CARAVANE 2014-2015 La Caravane 2014-2015, c est : 2 compagnies impliquées 3 structures partenaires 104h d ateliers 41 participants 3 restitutions réussies 200 personnes touchées par un parcours de

Plus en détail

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Téléphone : 01-56-35-12-15 Mail : chœur@orchestredeparis.com Merci de vous intéresser à nos activités! Le Chœur d adultes de l

Plus en détail

BCS news n 2. Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles

BCS news n 2. Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles BCS news n 2 Club affilié F.F.B.B, agréé Jeunesse et Sports n 59S206, association n 2749 A la une Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles Les Seniors Filles du BC Steenwerck, équipe jeune sur

Plus en détail

Une après-midi intergénérationnelle au Centre L Eglantine de Bastogne

Une après-midi intergénérationnelle au Centre L Eglantine de Bastogne Une après-midi intergénérationnelle au Centre L Eglantine de Bastogne Le 27 mars 2014 Bonne Lecture Une après-midi intergénérationnelle pour une classe primaire de l Indsé de Bastogne au Centre d accueil

Plus en détail

10 jours à Fada N Gourma...

10 jours à Fada N Gourma... 14 au 24 février 10 jours à Fada N Gourma... La fête au local... La fête est touorine Hon jours un gra nd m o me n t très attendu par les enfants. Ils étaient plus de 100 à regarder ébahis, Dieudonné et

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

Je tiens à remercier tout le personnel, les parents, les partenaires et surtout les élèves pour leur énergie, leur appui et leur amour.

Je tiens à remercier tout le personnel, les parents, les partenaires et surtout les élèves pour leur énergie, leur appui et leur amour. Été 2013 Chers amis, Depuis déjà 7 ans, j ai le plaisir et l honneur de travailler au service de la communauté scolaire francophone et catholique de Kitchener. Je considère mes années à l école Cardinal-Léger

Plus en détail

Info-Parents. Ici, on met de la magie dans notre vie PROJET ÉDUCATIF DE L ÉCOLE DES CŒURS-VAILLANTS 2015 2018

Info-Parents. Ici, on met de la magie dans notre vie PROJET ÉDUCATIF DE L ÉCOLE DES CŒURS-VAILLANTS 2015 2018 École Coeur-Vaillant Info-Parents Avril 2015 Ici, on met de la magie dans notre vie PROJET ÉDUCATIF DE L ÉCOLE DES CŒURS-VAILLANTS 2015 2018 Chers parents, Depuis septembre 2014, un comité, formé de parents

Plus en détail

Analyse d une organisation Le Restaurant Universitaire

Analyse d une organisation Le Restaurant Universitaire Analyse d une organisation Le Restaurant Universitaire 1/5 Introduction Pour constituer ce dossier nous avons choisi une organisation que la plupart des étudiants connaissent car ils la côtoient et/ou

Plus en détail

Rencontres de septembre avec les parents et catéchistes

Rencontres de septembre avec les parents et catéchistes Rencontres de septembre avec les parents et catéchistes Accueil en musique Merci pour la planète! https://www.youtube.com/watch?v=1gma1veeaam Échange avec les parents La catéchèse aujourd'hui je ne vais

Plus en détail

NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE

NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE «Mes enfants, soyez joyeux!» NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE Chers amis de l Académie Musicale de Liesse, ANNÉE 1 NUMÉRO 9 AVRIL 2015 Christ est ressuscité, alleluia! Joyeuse et sainte fête

Plus en détail

Enfants de Tanzanie Pour qu un rêve devienne réalité

Enfants de Tanzanie Pour qu un rêve devienne réalité Pour qu un rêve devienne réalité Liste des manifestations organisées en faveur de notre association en 2003 et 2004 En 2003 et 2004, nous avons organisé plusieurs manifestations. La plupart étaient en

Plus en détail

Viole de gambe Luthier : Alain Beaudoin, 1991 Musée des Ursulines de Québec, Collection du Monastère des Ursulines de Québec

Viole de gambe Luthier : Alain Beaudoin, 1991 Musée des Ursulines de Québec, Collection du Monastère des Ursulines de Québec Viole de gambe Luthier : Alain Beaudoin, 1991 Musée des Ursulines de Québec, Collection du Monastère des Ursulines de Québec L es Ursulines de 1639, héroïnes trois mois durant sur une mer capricieuse et

Plus en détail

Niger Zinder, Juin 2015. Examens réussis pour le Collège!

Niger Zinder, Juin 2015. Examens réussis pour le Collège! Niger Zinder, Juin 2015 Examens réussis pour le Collège! La semaine dernière, du 15 au 18 juin, les 8 élèves du CM2 à l école de l Association, ont passé leur examen, dans l espoir de commencer le Collège

Plus en détail

Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu

Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu Pour tout renseignement, un seul numéro : CCAS - Mairie de Ham 03.23.36.20.50 Hamoises, Hamois, «C est par

Plus en détail

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS Chœur d enfants pp. 2-3 Chœur d adultes pp. 4-10 1 Chœur d enfants de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935

Plus en détail

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Rentrée scolaire 2015/2016 I - INSCRIPTION DES ENFANTS a) Age d admission La garderie périscolaire reçoit les enfants inscrits dans les écoles

Plus en détail

Le P tit Club AU REVOIR. Bonne continuation. Bonjour. Alix. Gwendal. Jeanne. Antoine. Morgane. Elza Baptiste Paul. Nathan Cloé Maxence

Le P tit Club AU REVOIR. Bonne continuation. Bonjour. Alix. Gwendal. Jeanne. Antoine. Morgane. Elza Baptiste Paul. Nathan Cloé Maxence infos Le P tit Club AU REVOIR Léa Gwendal Mathilde Alix Jeanne Audrey Antoine Zoé L.G Victor.J Bonne continuation Morgane Bonjour Elza Baptiste Paul Constance Clara Nathan Cloé Maxence Maé Noëline Bienvenue

Plus en détail

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli»

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» La Maison Relais «De Jhangeli», intégrée dans les bâtiments de l école fondamentale à Koetschette, est gérée par l Administration de la Commune

Plus en détail

Rapport de séjour en Corée du sud

Rapport de séjour en Corée du sud Rapport de séjour en Corée du sud L2 COREEN PARCOURS FLE 1 Le 19 juillet 2015, je suis partie grâce a l'aide au voyage de Inalco en Corée du sud, afin de connaitre enfin le pays dont j'étudie la langue.

Plus en détail

Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo»

Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo» Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo» L hôpital de jour pour adolescents de l ASM13 accueille pour des soins de longue durée des patients ayant tous présenté des troubles psychiques

Plus en détail

HIVER - PRINTEMPS 2014

HIVER - PRINTEMPS 2014 Programmation HIVER - PRINTEMPS 2014 INSCRIPTIONS à partir du du 11 décembre Détails à l intérieur! DÉBUT DES INSCRIPTIONS EN PERSONNE: à partir du 11 décembre 2013 Centre de la famille Valcartier (Édifice

Plus en détail

Musique et Théâtre. Une formation musicale et instrumentale pour les enfants handicapés. ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE FOLSCHVILLER

Musique et Théâtre. Une formation musicale et instrumentale pour les enfants handicapés. ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE FOLSCHVILLER Musique et Théâtre Une formation musicale et instrumentale pour les enfants handicapés. ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE FOLSCHVILLER L'école municipale de musique et de danse de Folschviller

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Paroisse réformée Bévilard Mars 2016

Paroisse réformée Bévilard Mars 2016 Paroisse réformée Bévilard Mars 2016 Chères familles, Comme vous avez un ou plusieurs enfants en âge de suivre le cycle 1 du catéchisme, vous trouverez ci-joint le programme concernant les activités du

Plus en détail

Cycle 2 Mettre les enfants en chemin vers Noël

Cycle 2 Mettre les enfants en chemin vers Noël Cycle 2 Mettre les enfants en chemin vers Noël Cette séquence comporte 4 séances qui aboutiront à une célébration, l objectif est donc de mieux connaître l Avent et ensuite de cheminer vers le temps de

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric INTRODUCTION La municipalité de Villaudric, soucieuse de mettre en place un service Enfance Jeunesse cohérent sur son territoire,

Plus en détail

NOUVELLES DE L'ASSOCIATION

NOUVELLES DE L'ASSOCIATION NOUVELLES DE L'ASSOCIATION JOYEUX NOËL DE TANGO QUÉBEC! Chers membres et amis de Tango Québec, Toute l équipe: Président : Yukio-R Ouellet, Secrétaire : Catherine Gagné, Trésorière : Diane Hainse, Communications

Plus en détail

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme Le gouvernement a mis en oeuvre, par décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires. La Ville de Châteaudun a travaillé depuis plusieurs mois aux modalités de passage de la semaine scolaire

Plus en détail