- I - Le chargé de développement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- I - Le chargé de développement"

Transcription

1 Travail effectué par : Aichatou Diallo, Celine Croisic,Marie Argendra Le présent document est un compte rendu du cours du 20 octobre Il est composé de deux parties : - Une première partie fait la synthèse des métiers que notre groupe a choisi comme projet professionnel (chargé de développement et le métier de consultant) - La deuxième partie est composée du projet professionnel de chacun de nous et montre les points nous devrions mettre en valeur lors de nos futurs entretien de stage. SYNTHESE DES METIERS Nous avons distingué deux principales fonctions dans les métiers de conseils à savoir le chargé de développement nouveaux médias et le consultant : - I - Le chargé de développement A- L environnement professionnel des métiers de conseils : des métiers différents en agence ou chez le client Nous avons distingué deux principales fonctions dans les métiers de conseils à savoir le chargé de développement nouveaux médias et le consultant : Le chargé de développement Nouveaux médias : son rôle varie selon qu il se trouve en agence de communication ou du côté client (annonceurs). Dans les deux cas, nous avons noté que ces métiers tout en alliant des compétences techniques et stratégiques sont fortement liés à des aspects commerciaux. - En agence de communication, le chargé de développement est en charge de la prospection des clients, des recommandations stratégiques et éditoriales. De plus, il doit savoir coordonner les compétences de l agence, mobiliser les acteurs en vue d élaborer des recommandations par rapport à la structure et aux attentes de la clientèle. - Du coté des annonceurs, en revanche, il doit réfléchir à la mise en place de dispositifs nouveaux médias qui puisse porter toute le politique commerciale de l organisation qu il s agisse de la recherche de nouveaux médias ou de la fidélisation de la clientèle. D autre part, il doit être en mesure de mettre à disposition de la clientèle des dispositifs d informations et de communications. B- Activités et tâches :

2 - Recueillir ou formaliser une demande tout en appréhendant et analysant la culture des prospects ou de l entreprise. En effet, l idée est de cerner la spécificité des demandes et besoins en vue de mettre en place des dispositifs adéquats à la politique commerciale en vigueur. - Elaborer une recommandation stratégique ou une proposition commerciale. Après avoir analysé la culture de l organisation, les besoins spécifiques du client, il s agit d envisager une palette de dispositifs à affiner pour aboutir à un résultat cohérent qui tienne compte de l environnement de l organisation et du public concerné. - Mobiliser l ensemble des acteurs en vue d une participation effective au développement des dispositifs mis en place. - Passer le relais et établir un contact régulier avec les équipes projets pour s assurer de la bonne réalisation du projet. Il est très important de savoir passer le relais aux équipes projets en charge de la réalisation une fois le projet vendu d où l importance de comprendre la prestation à réaliser afin d éviter toute surprise d autant plus que le chargé de développement peut se retrouver également responsable de projet selon les exigences de la clientèle. C- Le profil : A la recherche du mouton à cinq pattes ou du petit couteau suisse De la curiosité : intérêt pour de nombreux domaines pour savoir appréhender la culture d organisation du client. Il doit être en phase avec les nouvelles technologies et les nouvelles façons de communiquer et surtout à la pointe de l innovation. De la veille stratégique et technologique : intérêt pour tous les canaux et médias (presse, télévision, internet pour s assurer de réaliser une bonne vieille tout en restant à l affut de toute information liée aux problématiques métiers/client /entreprise. Formation : Les chargés de développement sont principalement issus d écoles de commerce, d écoles spécialisées et de cursus universitaire long (type second cycle : Master) Notons qu il s agit en règle générale de formation alliant à la fois des enseignements généraux et commerciaux (marketing, droit, comptabilité ) et enseignements spécialisés (Internet, mobilité, nouvelles technologies). D- Rémunération - la rémunération d un chargé de développement peut être composé de deux items à savoir d une partie fixe et d une partie qui dépend des résultats et de la performance individuelle (contrats remportés, appels d offres gagnés)

3 - selon les chiffres (2007/2008), un chargé de développement en début de carrière peut gagner environ 30 K bruts par an sans les primes et participations aux résultats. Tandis qu en fin de carrière les montants vont varier selon qu il se situe ne agence ou annonceurs et s approche de 60 K annuel brut. Sources : - Analyse des annonces de recrutement des chargés de développement o o sites de recrutement : Monster, cadreonline, Apec sites d agence : / Textuel/La Mine - Fiches métiers sur les portails entreprises ogroupe Veolia ofédération de l ameublement II - Le consultant : mission adaptabilité La définition du métier retenu et de son environnement A- L environnement professionnel Le consultant est en général un prestataire de services en conseil. Le métier de consultant regroupe aussi bien les activités d audit, de coaching, de formation, de conseil, d accompagnement. En effet, le rôle majeur d un consultant est de pouvoir s adapter rapidement et judicieusement quelque soit la mission et le secteur d activité. La vocation d un consultant est d'apporter les solutions efficaces et rapides lors de l'apparition de choix, problèmes, difficultés, réflexions liées à la vie de l'entreprise et cela dans le domaine de la gestion, au sens large du terme. En effet, il peut intervenir à plusieurs période de la vie d un entreprise : dans son développement, au moment de sa création, en période de difficultés etc.. B- Activités et tâches : la mission définit les tâches! - La gestion de l innovation technologique Dans la gestion de l'innovation technologique, son rôle sera organisé en trois parties : - La dynamique de l'innovation technologique dans les entreprises à travers les sources d'innovation, les batailles de standard et le design dominant, le timing d'entrée optimal. - La formulation d'une stratégie d'innovation technologique dont l'évaluation du positionnement de l'entreprise et la définition de sa direction stratégique, le choix des projets d'innovation dans lesquels investir, les stratégies de collaboration et la définition d'une stratégie de protection de l'innovation technologique - La mise en œuvre de la stratégie d'innovation technologique, en particulier structurer l'entreprise pour améliorer ses chances d'innover, gérer les processus de développement de nouveaux produits (maximiser l'adéquation avec les exigences du public, minimiser le délai de mise sur le marché et contrôler les coûts de développement), manager les équipes de développement de nouveaux produits et modeler une stratégie pour déployer efficacement l'innovation sur le marché.

4 - L international Les entreprises se tournent de plus en plus vers l'étranger pour y développer leurs activités. Par conséquent, les compétences de consultants dédiés à l'international sont de plus en plus souvent indispensables pour s'ouvrir de nouveaux marchés en dehors de ses propres frontières. Tout candidat à ce poste doit faire preuve d'une grande capacité d'analyse des situations complexes. Il a également une bonne connaissance de tout ce qui touche à la politique, politique, l'économie et la culture des pays où son entreprise se développe. Le consultant doit avoir une vision globale de la situation, dans laquelle évolue son entreprise il doit avoir une solide connaissance sur l ensemble des enjeux technologique, juridiques, social, législatif, économique et politique, historique et culturels. Il doit aussi être polyglotte, l anglais étant une des langues essentielles. Les engagements des consultants Il existe une cinquantaine de recommandations portant sur les attentes et engagements réciproques des consultants et de leurs clients du secteur public parmi elles : - Répondre aux sollicitations d informations complémentaires. - Ne se positionner que si le consultant est en mesure de mobiliser les compétences nécessaires à la mission. - Proposer des alternatives clairement dissociées de la «solution de base» - Afficher des règles du jeu sans ambiguïté sur le budget (Mode de calcul, l engagement éventuel de présence des différents consultants de l équipe..) - Définir l équipe et les engagements de disponibilité - ainsi que la manière de gérer les remplacements éventuels - Indiquer les engagements du consultant - S interdire de critiquer ses confrères - Répondre précisément aux sollicitations complémentaires pour préciser son offre - Indiquer ses règles qualité (plan qualité), sa certification le cas échéant, et le plan qualité de la mission. - Définir avec précision la durée de la mission - Proposer une évaluation de la mission, selon un mode opératoire annoncé lors du lancement de la mission - Connaître, comprendre et respecter la culture de l entreprise - Assurer un plein respect du secret professionnel - Jouer un rôle d alerte et de conseil C- Le profil : allier savoir être et savoir faire Les Savoirs être - La capacité d'adaptation Le consultant doit réussir à s'adapter au plus vite et au mieux à une nouvelle mission, c'est-à-dire à un nouvel environnement technique, à de nouveaux interlocuteurs, à de nouvelles méthodes de travail. - L'esprit d'équipe Être un consultant veut pratiquement toujours dire faire un travail en groupe - La communication Pour transmettre dans les meilleures conditions les décisions et les différentes étapes du projet, le consultant doit aussi bien s'exprimer à l'oral qu'à l'écrit.

5 Les Savoirs faire - Une disponibilité intellectuelle à l'innovation et la recherche de solutions pratiques - Une bonne capacité d analyse et de synthèse De même le consultant effectue un diagnostic externe à l entreprise qui se traduit par des études de marchés - Une capacité d écoute et de communication Le consultant doit être à l écoute pour envisager la solution la plus appropriée au besoin du client. Formation : En général il est issu d une école supérieure de commerce (ESC) ou des études d'ingénieur. Il peut également être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau bac +5 (master). D- Rémunération Le salaire du consultant varie de 40 K à 80 K 1 brut par an selon la complexité et la criticité du domaine d'intervention.... LE PROJET PROFESSIONNEL : LES ATOUTS A METTRE EN AVANT Céline Croisic Projet : consultant junior Projet professionnel : Je souhaiterais trouver un stage de consultant junior sur un projet de mise en place, suivi de technologie RFID, ou tout ce qui pourrait avoir trait avec le domaine de la traçabilité. - Pourquoi ce sujet? La technologie RFID permet la traçabilité grâce à une identification par radiofréquences.. Le tag RFID ou radio-étiquette fait son chemin aux dépens du code à barres en démontrant un potentiel supérieur en termes de non falsification, de temps de réponse, de précision, de fiabilité et de coûts de gestion. C est une technologie qui coûtait et souffrait aussi d une adhésion timide des grands acteurs. 1 Source :

6 Aujourd hui tout cela évolue et la diversité des récents déploiements de RFID dans toutes sortes de secteurs en atteste : De l hôpital à la distribution, de la location de films à l industrie du luxe en passant par la gestion du parc de bicyclettes Vélib à Paris. La vulgarisation de cette technologie, pourrait soulever des questions liées aux menaces présentées par les aspects relatifs à la traçabilité des personnes, la maîtrise des informations économiquement stratégiques pour les entreprises etc - Les secteurs qui m interpellent le plus sont : - Les secteurs du e-marketing, ou du marketing, les telecoms En effet la traçabilité peut être un enjeu stratégique, pour des entreprises cherchant à connaître la manière de vivre de ses clients potentiels, comment ils se déplacent et surtout comment ils consomment (JC Decaux, SNCF, ADP, France Telecom etc ) - Les points à mettre en avant Savoir être - La capacité d'adaptation : en effet ayant travailler pendant 10 ans en société de services, c est une des qualités nécessaire que j ai su développer grâce aux changements de mission (secteur des services, télécoms banque) - L'esprit d'équipe : les projets informatiques sur lesquels j ai travaillé implique le travail en équipe. - La communication Savoir faire - Une disponibilité intellectuelle à l'innovation et la recherche de solutions pratiques ; la formation en MIC est une formation complète alliant nouvelles technologies et esprit de synthèse. - Une bonne capacité d analyse et de synthèse Mise à l épreuve avec les travaux en équipe de la formation : enquête Serious Game, projet de création d entreprise (workshop) - Une capacité d écoute et de communication - Langue étrangère : anglais courant plus anglais techniques (nouvelles technologies) Aichatou Diallo Projet : chargé de développement Projet professionnel :

7 Je souhaite participer à l élaboration des projets e-crm en entreprise, en tant que chargée de développement, voire consultant junior CRM. L idée est de participer au pilotage de projets en orientant les développements vers le client potentiel en vue d augmenter la satisfaction et la fidélisation des utilisateurs (clients) E-CRM renvoie à la gestion de la relation client sur Internet. Ce choix s explique par le fait qu E-CRM est un outil du futur, et va constituer un pivot dans les stratégies de communication de l entreprise. Il va apporter une optimisation des bases de données, de plus, étant 100% orienté client, il va répondre aux attentes des clients ; en jeu important : il va répondre aux objectifs de l entreprise et doper les performances marketing. Ce choix s explique par ma passion des nouvelles technologies, notamment du Web et aussi des nouveautés dans les moyens et formes de communication. D ailleurs, il rejoint le thème de mon mémoire : NTIC, Internet, dans les stratégies communication- marketing : enjeux et perspectives. Le choix du poste de chargée de développement est en accord avec mon parcours universitaire et à ma personnalité car il lui faut une passion des NTIC, la curiosité, le sens de la communication et des qualités rédactionnelles et commerciales. Les secteurs qui m interpellent le plus sont : - les banques, assurances et finances car ils ont un système d information à la pointe et une stratégie qui se veut innovante, réactive et évolutive et très orientée vers le client. De plus, j ai déjà eu un stage en tant que chargé de communication interne junior chez AXA, il serait intéressant de voir ce qui se passe du coté marketing et extranet. - Les agences de communication, les SSII pour la diversité de leurs projets, la formation et les expériences qui d offrent à moi. - En stage, j aimerais participer à la mise en place de l outil CRM dans une banque ou travailler dans une agence comme Aviantas, ou Everest marketing group: Contribuer à la réflexion liée au développement - Détecter les prospects et les cibles - Qualifier les fichiers - Effectuer la prospection commerciale - Mettre à jour les données dans notre logiciel CRM Mes Qualités requises : - Sens de l'écoute - Curiosité - Rigueur

8 - Fibre commerciale - Réactivité, dynamisme, curiosité - Aisance au téléphone Argendra Marie : Projet Consultant Projet professionnel : Après des investigations sur les métiers liés au secteur de la publicité et notre formation, le profil académique, la rémunération et l évolution de carrière ne correspondait pas à mes attentes. Je me suis donc raccroché à un deuxième projet professionnel que j avais. Le métier de consultant en innovation technologique m a particulièrement interpellé. Je souhaiterais participer à la mise en place et à l accompagnement à la conduite au changement au sein des entreprises. Les changements apportés par l application des ERP (Progiciel de Gestion Intégré) J ai acquis pendant mes activités professionnelles et stages nombre de compétences que je pourrais mettre au service de la future entreprise dans laquelle je me retrouverai. Secteur d activité Je suis flexible concernant le domaine d activité, la diversité des secteurs ne sera que plus enrichissante pour moi en début de carrière. C est pour cette raison que je préfèrerait intégrer une SSII pour commencer. Cela m offrira la possibilité de participer à des missions diverses de plus, certaines grandes structures comme Accenture Conseil ou SQLI Web Agency me permettra d être en contact avec des compétences différentes. Savoir-faire Une bonne capacité d analyse et de synthèse Une capacité d écoute et de communication

9 Anglais parlé et écrit (couramment) Capacité d'organisation et de rigueur Transfert de connaissance (formation et parrainage) Savoir-être Capacité d'adaptation Gestion de conflit Rigueur Résistante au stress Travailler en équipe

Les métiers du secrétariat et de la bureautique

Les métiers du secrétariat et de la bureautique Les métiers du secrétariat et de la bureautique Présentation des métiers Alors que l'on avait annoncé la quasi-disparition des secrétaires, supplantées par les ordinateurs, elles bénéficient aujourd'hui

Plus en détail

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD COMMUNICATION - Directeur de la Communication - Responsable Social Média - Chargé de communication Web CREATION - Directeur Artistique - Directeur de la Création - Creative Technologist

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Margaux, assistante de ressources humaines diplômée d un Master Psychologie sociale du travail et des organisations Les métiers de la Psychologie Le domaine Schiences Humaines

Plus en détail

Fiche métier : Le Community Manager

Fiche métier : Le Community Manager Fiche métier : Le Community Manager Le métier de Community Manager, en quoi cela consiste? 1) Un métier neuf La notion de community management étant relativement récente, il n en existe pas de véritable

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

Masters Professionnels

Masters Professionnels École Pégase Masters Professionnels Management de projets RH Formation en alternance / Contrat de Professionnalisation 2 jours à l école et 3 jours en entreprise Objectif : Ces Masters ont pour but de

Plus en détail

Rentabilité économique. Pourquoi. 3 expertises à la carte

Rentabilité économique. Pourquoi. 3 expertises à la carte Rentabilité économique Améliorer le résultat d exploitation Vous avez besoin de prendre du recul pour choisir les bons leviers d amélioration de votre rentabilité? Dans cette réflexion complexe, FTC vous

Plus en détail

Juin 2014. Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain

Juin 2014. Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain Juin 2014 Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain Intervenants Caroline MARROT Associée Deloitte José BAGHDAD Directeur Deloitte Vincent Michelet SODEXO Hervé Cardelli SANOFI Stéphane

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Les

Plus en détail

Etudes, Stages et emplois en Europe Les services du BIE - Carrières

Etudes, Stages et emplois en Europe Les services du BIE - Carrières Etudes, Stages et emplois en Europe Les services du BIE - Carrières Yvette Cogne, Directrice du BIE Chloé Moortgat, Chargée Carrières & Relations Entreprises BAA, 6 mars 2015 Axes principaux 1. L équipe

Plus en détail

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires 2011 ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires Note de Synthèse Présentation de l étude Réalisé par 1 SOMMAIRE Partie 1 : PRESENTATION DE L ENQUETE p. 3 Partie 2 : ENQUETE DES SALAIRE TIC : RESTITUTION DES

Plus en détail

Responsable grands comptes / comptes clés

Responsable grands comptes / comptes clés Responsable grands comptes / comptes clés DEFINITION DE FONCTION ET ETUDE DE REMUNERATIONS Le responsable grands comptes assure le suivi commercial des comptes clients ayant une importance stratégique

Plus en détail

MASTER MARKETING EN PARTENARIAT AVEC LE CIECE GROUPE ESCE SUR 16 MOIS

MASTER MARKETING EN PARTENARIAT AVEC LE CIECE GROUPE ESCE SUR 16 MOIS MASTER MARKETING EN PARTENARIAT AVEC LE CIECE GROUPE ESCE SUR 16 MOIS Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Economie - Commerce Mention : Stratégie et Marketing Spécialité

Plus en détail

avec le soutien de Master professionnel Management de la Chaîne Logistique

avec le soutien de Master professionnel Management de la Chaîne Logistique avec le soutien de Master professionnel Management de la Chaîne Logistique Une formation professionnelle au service de la chaîne logistique Ce Master a pour but de former des cadres ou futurs cadres au

Plus en détail

MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES

MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES OBJECTIF GÉNÉRAL Former les futurs dirigeants de l hôtellerie et des métiers de l accueil capables de gérer une unité ou un centre de profit

Plus en détail

WAGRAM CONSULTING sarl. 5 rue Villaret de Joyeuse 75017 Paris. Tel : 01 80 87 44 24. www.wagram-portage.fr. contact@wagramconsulting.

WAGRAM CONSULTING sarl. 5 rue Villaret de Joyeuse 75017 Paris. Tel : 01 80 87 44 24. www.wagram-portage.fr. contact@wagramconsulting. Depuis 2008, Wagram Consulting offre aux consultants la possibilité d exercer leur activité en toute indépendance en les libérant des contraintes administratives. Le portage salarial est reconnu par les

Plus en détail

L Agent d exploitation de données des observatoires économiques. Mettez en ligne les acteurs économiques locaux!

L Agent d exploitation de données des observatoires économiques. Mettez en ligne les acteurs économiques locaux! L Agent d exploitation de données des observatoires économiques Mettez en ligne les acteurs économiques locaux! Siège : ERIVAL Ingénierie - 116 Rue Marc Seguin «ZA La Savine» 07500 GUILHERAND GRANGES ERIVAL

Plus en détail

n/ëw nouvelle ecole du web Programme partenaire

n/ëw nouvelle ecole du web Programme partenaire Programme partenaire n/ëw nouvelle ecole du web / PROGRAMME PARTENAIRE CFA CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE IEF2I / GROUPESA / TALISFORMATION ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉS bts communication

Plus en détail

Gouvernance des Systèmes d Information

Gouvernance des Systèmes d Information MSc in Management - 2 ème année Gouvernance des Systèmes d Information Classement SMBG 2013 : L IAE Aix est N 10 en Management des Systèmes d information Objectif 3 dimensions sont traitées dans le Msc

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE Le Groupe Adecco recherche un(e) stagiaire à partir de juillet-aout 2014 pour rejoindre la Direction Générale des Opérations des activités du Pôle

Plus en détail

Formation Ennéagramme & Coaching

Formation Ennéagramme & Coaching Formation Ennéagramme & Coaching Formation au métier de coach professionnel Troisième cycle de la formation CEE Diplôme de coach en 12 jours de formation pour les certifiés CEE Ouvert aux participants

Plus en détail

Parcours Management de projet et innovation

Parcours Management de projet et innovation Promotion / Site : Clermont-Ferrand Master Pilotage des organisations Parcours Management de projet et innovation Ce parcours répond aux évolutions du fonctionnement des organisations actuelles au sein

Plus en détail

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage Cursus d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage une autre approche de l enseignement en école d ingénieur L'Institut polytechnique est par vocation lié au monde de l'entreprise. Depuis 1999,

Plus en détail

scfi, créateur de Solutions Innovantes... 2 Contrat de Partenariat... 3 Concept... 3 Services... 4 Domaines... 4 Atouts... 5

scfi, créateur de Solutions Innovantes... 2 Contrat de Partenariat... 3 Concept... 3 Services... 4 Domaines... 4 Atouts... 5 SOMMAIRE scfi, créateur de Solutions Innovantes... 2 Contrat de Partenariat... 3 Concept... 3 Services... 4 Domaines... 4 Atouts... 5 Expertise & Consulting... 6 Définir et Architecturer votre Système

Plus en détail

nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS.

nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS. nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS. * REPÈRES CSC, leader mondial du conseil et des services liés à la transformation des entreprises et aux technologies de l information

Plus en détail

Des savoir faire qui s appuient sur 4 piliers majeurs

Des savoir faire qui s appuient sur 4 piliers majeurs Des savoir faire qui s appuient sur 4 piliers majeurs Donner une vision, orienter et piloter les réalisations Conduire l équipe vers l excellence Développer les compétences Identifier les talents et les

Plus en détail

Conseil opérationnel en organisation, processus & système d Information. «Valorisation, Protection et Innovation de votre Patrimoine Numérique»

Conseil opérationnel en organisation, processus & système d Information. «Valorisation, Protection et Innovation de votre Patrimoine Numérique» "Innovation, Valorisation et Protection du Patrimoine Numérique!" Conseil opérationnel en organisation, processus & système d Information «Valorisation, Protection et Innovation de votre Patrimoine Numérique»

Plus en détail

Master Marketing du Produit & Innovation par les Services MPIS

Master Marketing du Produit & Innovation par les Services MPIS Master Marketing du Produit & Innovation par les Services MPIS Objectifs de la formation Le Master MPIS vise à former de futurs cadres aptes à adapter les produits en fonction des exigences des clients

Plus en détail

Guide des métiers des Ressources Humaines

Guide des métiers des Ressources Humaines Guide des métiers des Ressources Humaines IUT de TOURS Département GEA Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines 2010-2011 Laëtitia MORAND Monique PLOQUIN Anthony PLOTU Aurélie TOUBLANC Enseignant

Plus en détail

U&me. sciences-u-lyon.fr SCIENCES C EST TOUT POUR VOUS!

U&me. sciences-u-lyon.fr SCIENCES C EST TOUT POUR VOUS! V O T R E C A T A L O G U E F O R M A T I O N S B A C + 2 À B A C + 5 U&me SCIENCES 6 FILIÈRES I INITIAL I ALTERNANCE I APPRENTISSAGE I DIPLÔMES & TITRES CERTIFIÉS RECONNUS PAR L ÉTAT * C EST TOUT POUR

Plus en détail

I. BILAN 2013 ET PROSPECTIVE 2014

I. BILAN 2013 ET PROSPECTIVE 2014 OBSERVATOIRE DYNAMIQUE DES METIERS DE LA BRANCHE I. BILAN 2013 ET PROSPECTIVE 2014 TENDANCES D EVOLUTION ET COMPETENCES EMERGENTES I.3. SECTEUR ETUDES & CONSEIL OPIIEC 25 Quai Panhard et Levassor 75013

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

Informatique de gestion

Informatique de gestion Informatique de gestion Business Intelligence/Datawarehouse Solutions de gestion d entreprise Gestion de la relation client Communication interactive/internet Avec des solutions innovantes, Avancez en

Plus en détail

UFT 40. EC2 cours n 2 de PPP pour L2-IC

UFT 40. EC2 cours n 2 de PPP pour L2-IC UFT 40. EC2 cours n 2 de PPP pour L2-IC Projet Professionnel Personnalisé Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université de Lorraine & LORIA Mails : sahbi.sidhom@loria.fr, sahbi.sidhom@univ-lorraine.fr Page Web :

Plus en détail

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 03/09/2015. Fiche formation BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen - N : 16012 - Mise à jour : 24/07/2015

Plus en détail

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines?

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Chapitre 1 La gestion des ressources humaines (GRH) peut être définie comme la gestion des hommes au travail dans des organisations (Martory et Crozet,

Plus en détail

MBA DGC SCIENCES PO* Filière MANAGEMENT

MBA DGC SCIENCES PO* Filière MANAGEMENT MBA DGC SCIENCES PO* DENOMINATION OBJECTIF DE LA FORMATION VALIDATION MODE D EVALUATION EPREUVES ECRITES ET ORALES DE RATTRAPAGE MEMOIRE DE FIN DE CYCLE Filière MANAGEMENT MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION

Plus en détail

La vision des annonceurs sur la stratégie digitale et le marché des agences de communication

La vision des annonceurs sur la stratégie digitale et le marché des agences de communication La vision des annonceurs sur la stratégie digitale et le marché des agences de communication MÉTHODOLOGIE La partie de l'image avec l'id de relation rid11 n'a pas été trouvé dans le fichier. Phase qualitative

Plus en détail

Trouver le stagiaire. qu il vous faut

Trouver le stagiaire. qu il vous faut Trouver le stagiaire qu il vous faut Septembre 2008 Vous souhaitez accueillir un étudiant en stage dans votre entreprise. Le stage s inscrit dans un projet pédagogique et a donc essentiellement pour finalité

Plus en détail

Groupe Dyadeo _ Offre Conquête. 22/08/2013 GROUPE DYADEO - Reproduction interdite

Groupe Dyadeo _ Offre Conquête. 22/08/2013 GROUPE DYADEO - Reproduction interdite Groupe Dyadeo _ Offre Conquête 1 Les enjeux de la conquête Conquérir, c est : Rendre concrètes les ambitions stratégiques, Avoir une cohérence globale entre sa politique de communication globale, sa démarche

Plus en détail

Le bon stage au bon moment

Le bon stage au bon moment Apprendre à entreprendre et innover Le bon stage au bon moment Faire le choix d un stagiaire de l Institut Marc Perrot, c est faire le choix de l agilité, de l audace et de l engagement. www.institut-marc-perrot.fr

Plus en détail

Master Management PME - PMI

Master Management PME - PMI IUP Management et Gestion des Entreprises Master Management PME - PMI Lieu de formation : Clermont-Ferrand La situation générale des diplômés de la promotion 2007/2008 au er juillet 2009 (0 mois après

Plus en détail

Unité de formation professionnelle du Ceras

Unité de formation professionnelle du Ceras Unité de formation professionnelle du Ceras 15 novembre 2013 : Journée romande de la commission latine d intégration professionnelle (CLIP) Cette présentation, susceptible d être d distribuée e aux personnes

Plus en détail

MESSAGES TYPES POUR UNE PRISE DE CONTACT

MESSAGES TYPES POUR UNE PRISE DE CONTACT MESSAGES TYPES POUR UNE PRISE DE CONTACT 1. Les principes à retenir Personnalisez vos messages La solidarité au sein des réseaux est étonnante, mais les membres sont des gens occupés. Personnalisation,

Plus en détail

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting The right stage to success Notre expertise pour vos projets KING STAGE KING STAGE à propos de king stage King Stage est une entreprise de recrutement et de conseil experte dans le placement et la gestion

Plus en détail

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION ALDEA CONSEIL EN ORGANISATION ET SYSTEMES D INFORMATION Professionnalisation de la gestion de projet 30 avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt Tel : +33 1 55 38 99 38 Fax : +33 1 55 38 99

Plus en détail

Quiblier CONSEIL. Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines

Quiblier CONSEIL. Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines Quiblier CONSEIL Solutions Ressources Humaines sur-mesure Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines Recrutement Evaluation Assessment center

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II Sommaire 1.Les Tourelles en quelques mots... 2 2. Le CNAM en quelques mots... 3 3. Objectifs de la formation... 4 4. Poursuites

Plus en détail

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Programme détaillé Objectifs de la formation Le diplôme spécialisé en Marketing des Produits Industriels est une formation de niveau BAC +5. Il valide votre qualification professionnelle et votre aptitude

Plus en détail

Salon des services à la personne

Salon des services à la personne Salon des services à la personne Le Salon des services à la personne 3 ème édition Conférence La professionnalisation, un enjeu de taille dans le secteur des Services à la personne Organisée par MERCI+

Plus en détail

1. Le service Commercial

1. Le service Commercial La fonction Commerciale Sommaire 1. Le service Commercial... 1 2. Les enjeux :... 1 3. La technique de vente :... 2 4. La gestion de la force de vente :... 2 5. Les principales fonctions commerciales :...

Plus en détail

Rendez vous sur notre site. www.cv-star.com

Rendez vous sur notre site. www.cv-star.com Rendez vous sur notre site www.cv-star.com Index L emploi en France : Constat et conséquences Le marché de l emploi en France Répondre aux besoins des entreprises De nouvelles méthodes de recrutement La

Plus en détail

relationnelbtob marketin segmen recru accompagnem sur mesure innovant BtoC communication ONEtoONE fidélisation connaître satisfaction fédérer

relationnelbtob marketin segmen recru accompagnem sur mesure innovant BtoC communication ONEtoONE fidélisation connaître satisfaction fédérer accompagnem connaître innovant BtoC communication satisfaction recru relationnelbtob fidélisation segmen communication VARIBASE SA 166 Bd Plombières 13014 Marseille FRANCE Tél. : + 33 (0)4 88 66 31 10

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

Le cabinet de conseil 100% e-commerce et relation client multicanale

Le cabinet de conseil 100% e-commerce et relation client multicanale Le cabinet de conseil 100% e-commerce et relation client multicanale La société Fondée par Catherine Barba, Malinea Conseil accompagne depuis 2004 les marques, les enseignes et les e-commerçants dans le

Plus en détail

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM 2 À PROPOS De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de définir une stratégie marketing précise et efficace.

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

Les nouvelles technologies * et les réseaux sociaux au service des DRH enjeux et perspectives autour du web 2.0

Les nouvelles technologies * et les réseaux sociaux au service des DRH enjeux et perspectives autour du web 2.0 Les nouvelles technologies * et les réseaux sociaux au service des DRH enjeux et perspectives autour du web 2.0 * Web 2.0, dématérialisation, self services Sommaire Introduction : quelques définitions

Plus en détail

Orange Graduate Programme

Orange Graduate Programme Orange Graduate Programme mon métier change avec Orange Rejoignez-nous et développez rapidement votre potentiel grâce à notre programme d accompagnement et de développement sommaire choisir Orange... 5

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Partie I Stratégies relationnelles et principes d organisation... 23

Partie I Stratégies relationnelles et principes d organisation... 23 Introduction......................................................................... 1 1. Définition........................................................................ 2 1.1 Le CRM comme processus

Plus en détail

27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris cedex 07 France www.sciences-po.fr. Master Marketing et Études

27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris cedex 07 France www.sciences-po.fr. Master Marketing et Études 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris cedex 07 France www.sciences-po.fr Master Marketing et Études REVENIR À NOTRE VOCATION PREMIÈRE Hervé Crès, Directeur adjoint, Directeur des études et de la scolarité

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

Marketing des services & Relation Clients

Marketing des services & Relation Clients L E x e c u t i v e E d u c a t i o n d e M A S T È R E S P É C I A L I S É À T E M P S P A R T I E L Marketing des services & Relation Clients Le management du parcours client cross canal ÉDITO Anne-Sophie

Plus en détail

CALENDRIER DES STAGES 2014/2015

CALENDRIER DES STAGES 2014/2015 CALENDRIER DES STAGES NIVEAU MASTER 1 : BAC +4 Stage obligatoire et/ou recommandé par la formation Dauphine propose aussi 40 formations en apprentissage voir la liste sur https://dauphinentreprises.dauphine.fr

Plus en détail

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION Master professionnel en 2 ans CREATION, INNOVATION, INFORMATION NUMERIQUES Spécialité : Innovations en communication Internet, Intranet, sites web 2.0, radiocommunications, multimédia formation initiale

Plus en détail

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching?

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Parcours de formation Coach Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Dans un monde qui va de plus en plus vite Nous entendons parler chaque jour de stress, de mal-être

Plus en détail

RECRUTEMENT. IMMOFINANCES.NET est un réseau spécialisé. Courtier de proximité en réseau

RECRUTEMENT. IMMOFINANCES.NET est un réseau spécialisé. Courtier de proximité en réseau RECRUTEMENT IMMOFINANCES.NET est un réseau spécialisé Courtier de proximité en réseau en crédit immobilier, assurance de prêt, rachat de crédit, crédit pro et réméré immobilier Vous avez envie d entreprendre?

Plus en détail

Construire son plan marketing. E-Commerce (ou marketing internet) PROGRAMME PROGRAMME. - Les étapes clés de son élaboration

Construire son plan marketing. E-Commerce (ou marketing internet) PROGRAMME PROGRAMME. - Les étapes clés de son élaboration Construire son plan marketing Bâtir son plan marketing en connaissant : - Les étapes clés de son élaboration - Les outils d aide à sa construction - Vous serez capable de définir la strategie 1- Présentation

Plus en détail

Jeune diplômé : entre 24 et 35 K. Jeune cadre : entre 35 et 45 K (et plus selon expérience et missions confiées).

Jeune diplômé : entre 24 et 35 K. Jeune cadre : entre 35 et 45 K (et plus selon expérience et missions confiées). N 13 - WEBMARKETER RESPONSABLE DU WEBMARKETING, RESPONSABLE DE L E-MARKETING, RESPONSABLE DU MARKETING ON-LINE, CHARGÉ DE WEBMARKETING À l interface entre l opérationnel et le fonctionnel, le webmarketer

Plus en détail

Gagner en performance avec un extranet. et mener son projet extranet?

Gagner en performance avec un extranet. et mener son projet extranet? Gagner en performance avec un extranet Comment déterminer et mener son projet extranet? mars 2010 Gagner en performance avec un extranet Nos intervenants Charles Billon, Architecte logiciel, KEY BLOX éditeur

Plus en détail

L avenir. est au numérique

L avenir. est au numérique L avenir est au numérique L avenir sera numérique en CHIFFRES Le numérique, c est : l 700 000 emplois l Plus de 36 000 recrutements par an dont 5.000 jeunes diplômés de l enseignement supérieur l 10 000

Plus en détail

EXPERTISE COMPTABLE ACCOMPAGNEMENT COMPTABLE ET FINANCIER AUDIT CONSEIL

EXPERTISE COMPTABLE ACCOMPAGNEMENT COMPTABLE ET FINANCIER AUDIT CONSEIL EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT ET FINANCIER CONSEIL présentation Implanté en plein cœur de Paris, le cabinet Exalys Audit & Expertise est un cabinet d expertise-comptable pluridisciplinaire, intervenant auprès

Plus en détail

GUIDE DU PARRAIN. Promotion Concepteur Développeur Informatique

GUIDE DU PARRAIN. Promotion Concepteur Développeur Informatique GUIDE DU PARRAIN Promotion Concepteur Développeur Informatique 32, avenue de la République - BP 210-12102 MILLAU CEDEX Tél. 05.65.61.44.00 - Fax 05.65.61.44.99 - E-mail : info@2isa.com Editorial Je tiens

Plus en détail

DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II*

DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II* DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II* Mise à jour 2015 *Sous l autorité de l EIMP ADMTC Programme de formation - Titre «Chef(fe) de projet e-business» 1 CHEF(FE) DE PROJET

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE former des ingénieurs spécialistes des hautes technologies Créée en 1993, l École Supérieure d Ingénieurs de Luminy a pour vocation de former des professionnels

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F Le groupe Antilles-Glaces recherche pour une de ses filiales en Guadeloupe un(e) RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE Directement rattaché(e) au Directeur de la structure et en étroite collaboration

Plus en détail

Ingénierie de projets et d affaires Management de production avec le réseau IPI

Ingénierie de projets et d affaires Management de production avec le réseau IPI L école de la double compétence Ingénierie de projets et d affaires Management de production avec le réseau IPI Institut Supérieur d Ingénierie d Affaires Le Mans 7 avenue des Platanes - 72100 Le Mans

Plus en détail

Alliez liberté et sécurité

Alliez liberté et sécurité Alliez liberté et sécurité des missions indépendantes un statut de salarié Chagall Portage Salarial 5 rue de Gutenberg- BP 22 91071 BONDOUFLE Cedex 21 rue Edouard Jacques 75014 Paris Tel. 01 69 11 68 97

Plus en détail

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Anthony, ingénieur d études diplômé d un Master Réseaux, application documentaire, ingénierie et sécurité Les métiers de l Informatique Le domaine Sciences, Technologies, Santé

Plus en détail

ITIL FOUNDATION 2011 & PREPARATION A LA CERTIFICATION

ITIL FOUNDATION 2011 & PREPARATION A LA CERTIFICATION SEMINAIRE DE FORMATION ITIL FOUNDATION 2011 & PREPARATION A LA CERTIFICATION Management des services informatiques Objectifs de la formation Cette formation est destinée aux personnes qui aimeraient gagner

Plus en détail

Edition 2015. Détails de l offre de services «INDEP SFDC»

Edition 2015. Détails de l offre de services «INDEP SFDC» Offres marketing destinées aux experts et consultants freelances SFDC souhaitant trouver en toute autonomie leurs missions et proposer leurs services et compétences Salesforce.com en France Edition 2015

Plus en détail

Cette charte est commune à l ensemble des entrepreneurs de la communauté d innovation 43.117 animée par TVT Innovation.

Cette charte est commune à l ensemble des entrepreneurs de la communauté d innovation 43.117 animée par TVT Innovation. Cette charte est commune à l ensemble des entrepreneurs de la communauté d innovation 43.117 animée par TVT Innovation. Son objectif est la promotion de l ensemble des entreprises du réseau 43.117 par

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2012 des Meilleurs Masters, MS, MBA et formations spécialisées Bac +5 / Bac +6 Contact : Marie-Anne BINET Directrice de la communication marie-anne.binet@smbg.fr

Plus en détail

ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL

ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL Mon avenir, mon école FRANÇOIS PARROT Directeur, Groupe Médicis ÉDITORIAL BIENVENUE À MBS MÉDICIS BIENVENUE À MBS MÉDICIS. Comment choisir un diplôme à forte valeur ajoutée?

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

Cabinet de recrutement IT. www.bluteams.fr

Cabinet de recrutement IT. www.bluteams.fr Cabinet de recrutement IT Présentation Blute@ms Group, créée en 2008, est composée de 3 filiales : Blue 0821 Direction de Projets MCO et Delivery en mode Cabinet de recrutement IT AMOE / AMOA projet sur

Plus en détail

LES METIERS DU NUMERIQUE COMMUNICATION ET MARKETING

LES METIERS DU NUMERIQUE COMMUNICATION ET MARKETING COMMUNICATION ET MARKETING Chargé de communication web Mission : Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l'organisation (entreprise, administration,...) et de son offre

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur

Plus en détail

«L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel

«L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel «L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel Pascale JOLY, Fondatrice du Cabinet : COACHDAFFAIRES Entrepreneur, Executive & Business Coach AAA Autodidacte,

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail