L alimentation de la personne âgée

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1 La recette du mois L alimentation de la personne âgée Niveau de difficulté : Ingrédients indispensables : 3 cuillerées d imagination 2 bonnes doses de convivialité 1 brin de vigilance Ustensiles : User de petites astuces Connaître les goûts de la personne âgée Faire des repas des moments de plaisir

2 Recette (1/4) L e vieillissement est dû à 30 % par les gènes et à 70 % par l'environnement. Le rôle de la nutrition et de l'hygiène de vie est donc très important. Monique Ferry, gériatre et nutritionniste précise que : «Pour faire bouger une personne âgée, il faut avant tout la faire manger... et non tenir un raisonnement inverse du type «Elle mange peu car elle reste assise toute la journée». En effet, après 70 ans, une personne âgée a besoin de 20 % d'apports énergétiques en plus du fait d'un moins bon rendement métabolique des aliments.» Le moment du repas est particulièrement important. Les repas rythment la journée. Ce sont aussi des moments de convivialité. Il est essentiel d'inciter la personne âgée à se nourrir correctement. Pour cela, les repas doivent être attrayants, équilibrés, faciles à mâcher et riches en gouts. Avec l'âge, les sensations gustatives se détériorent, c est pourquoi il convient de bien relever les plats. Manger doit-être un plaisir et dans la mesure du possible, il convient de conserver les habitudes alimentaires de la personne âgée.

3 Recette (2/4) Voici quelques bases pour une alimentation équilibrée et variée. Le petit déjeuner doit-être composé : d'une boisson chaude de féculents (pain, céréales, ) de 10 à 20 g de beurre ou de margarine de 30 g de sucre, confiture, miel, d un laitage (lait, yaourt, fromage frais, ) de fruits (frais ou en jus). Les collations doivent être réhydratantes et équilibrées. Une sera servie dans la matinée, suivant l'heure du lever, et la seconde dans l'après-midi. Elles sont composées d'une boisson (chaude ou fraîche), de biscuits et d'un laitage. Les repas doivent être composés : d'un plat protéinique (viande, œufs, poisson, produits laitiers) d un farineux (pomme de terre, pate, riz, semoule, céréales, ) de légumes crus, cuits ou en jus d'un dessert à base de fruit ou de produits laitiers Attention, un repas ne doit pas contenir plus d'un met gras (friture, pané, gratin, mayonnaise,...)

4 Recette (3/4) Il convient de porter une attention particulière à : l'hydratation de la personne âgée. Elle doit absorber l'équivalent de 2 litres par jour : un litre en boisson et un autre litre apporté par la nourriture. Bon à savoir : un yaourt est égal à un verre d'eau. l'apport en protéine. Les protéines permettent la fabrication de la masse musculaire et des anticorps. Si les apports sont trop faibles, la mobilité devient difficile, accentuant la dépendance. L'organisme ne peut plus lutter efficacement et une affection banale peut alors entrainer des risques majeurs. Le besoin journalier est de 1 à 1,2 g par kilogramme soit 70 à 84 g pour une personne de 70 kg. Cet apport peut être atteint avec 3 à 4 produits laitiers par jour et environ 150 g de viande ou équivalent. Bon à savoir : Pour augmenter l'apport en protéine, ajoutez : 1 cuillère de lait en poudre dans le yaourt ou dans le potage 1 pincée de gruyère sur les plats 1 œuf dans la purée 1 petit pot de lait concentré dans le gratin.

5 Recette (4/4) l'apport en calcium et en vitamine D. Le calcium est important pour lutter contre l'ostéoporose (fragilisation des os). L'ostéoporose atteint les hommes et les femmes à partir de 75 ans. Une personne âgée a besoin de 1200 mg de calcium par jour. Bon à savoir : un yaourt = 150 mg de calcium 30 g de comté = 300 mg de calcium une portion de 30 g de fromage à tartiner = 30 mg de calcium certaines eaux contiennent plus de calcium que d'autres. les fruits, les légumes contiennent eux aussi du calcium. La vitamine D permet au calcium d'être absorbé. Elle est fabriquée par l'organisme sous l'action des rayons du soleil. La personne âgée sortant peu, il faut compenser en augmentant l'apport alimentaire (foie de poisson, poissons gras, œufs, foie, produits laitiers non-écrémés, ) ou par des compléments alimentaires (sur prescription médicale).

6 Trucs et Astuces Pour alimenter une personne âgée Il faut : En cas de constipation : augmenter progressivement la quantité de fibres (pain complet, pain de seigle, fruits, légumes, riz complet, légumineuses) et boire beaucoup. En cas de difficulté de mastication ou de déglutition, il est possible de décliner les repas en haché, mouliné ou mixé. Exemples pour des repas hachés : Potage avec légumes coupés fins Crudités râpées sur une grille fine Steak haché Omelette, lasagne, poisson, viande émincée Salade de fruits frais Exemples pour des repas moulinés : Potage passé au moulin à légumes Crudité passée au cutter (robot-hachoir) Quenelles, mousse de poisson, brandade Gratin ou fleurette de légumes très tendre Marmelade de fruits crus Exemples pour des repas mixés : Velouté de légumes Flan de poisson, mousseline de viande Purée ou flan de légumes Entremets, compotes

7 Trucs et Astuces Pour alimenter une personne âgée Il faut : Si la personne doit être aidée pour manger : s'asseoir près d'elle, éveiller son attention, se concentrer sur elle. Varier le contenu des cuillères (alterner viande et légumes), éviter de choquer les dents, ne pas présenter de cuillère trop pleine, essuyer régulièrement la bouche et le menton. Faire boire la personne régulièrement. Petite astuce d'une auxiliaire de vie : une table dressée avec une jolie nappe de couleur, un petit bouquet, une assiette décorée et bien présentée ouvre l'appétit. Pour présenter l'assiette, il ne faut pas hésiter à jouer sur la couleur et la forme des aliments. Si la personne ne veut pas manger : lui parler doucement, calmement, ne pas la faire manger de force. Si le manque d'appétit persiste, en parler au médecin traitant. Attention, aider une personne à manger est une activité «intime», elle doit être accomplie dans la dignité et la sécurité. Recette créée par l'équipe de bénévoles d Aidant Attitude

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