2012 Pearson France Le regard d'une mère Tracey Clark

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2012 Pearson France Le regard d'une mère Tracey Clark"

Transcription

1

2 38 ComPosition Et CRÉAtivitÉ CADRAGE ET ESPACE Lorsque vous regardez au travers de votre viseur, considérez ce que vous voyez comme une toile. Tout ce qui est dans le cadre (ou sur la toile) joue un rôle dans la composition globale. Cette approche vous aidera à prêter attention aux éléments que vous choisirez d inclure dans vos images (en plus du sujet principal) et à la façon dont vous souhaitez les agencer. Prendre le temps de réfléchir à ce qui apparaît dans le cadre vous aidera à améliorer vos photos. Avec une telle approche, on se positionne en tant qu artiste et cela transparaît dans nos photos. Au moment de cadrer, vous devrez décider si le sujet doit occuper tout l espace ou si la composition doit être plus simple et dépouillée. Ce n est pas parce que vos journées sont bien remplies que vos photos doivent l être aussi. Les photos les plus efficaces sont parfois les plus simples, elles révèlent ainsi la singularité d un moment et se focalisent sur ce qui compte vraiment. Il suffit parfois de changer d angle ou de perspective lorsqu on cadre pour libérer sa créativité. Expérimentez les contre-plongées radicales, elles offrent des perspectives étonnantes. Les instants où vos enfants sont en train de jouer sont propices à ce type de cadrage. Cette image est bien équilibrée avec une répartition égale des espaces positifs et négatifs. La courbe dessinée par les rails partage admirablement l espace et met en valeur le bébé, sujet principal de l image. Notez comme les rails guident le regard dans le cadre.

3 CAdRAgE Et EsPACE 39 Généralement, les formes dans les images sont définies par le sujet principal, la forme ronde du visage d un enfant ou la forme rectangulaire d une boîte de céréales, par exemple. Une fois que vous aurez pris l habitude de repérer les formes dans le cadre, vous pourrez choisir comment les disposer. Il est possible de diviser le cadre en plusieurs formes par le simple positionnement du sujet. Placer son sujet d un côté ou de l autre de l image, au lieu de le centrer, peut donner des résultats artistiques. Il y a beaucoup plus d espace négatif que positif dans cette image (et l espace négatif s étend d un côté, car le sujet est placé de l autre), ce qui contribue à l intérêt visuel. En cadrant vos clichés comme celui-ci, soyez consciente de ce que vous faites, mais cela peut vraiment aider à améliorer votre travail. La façon dont j ai cadré ma fille sur cette photo prise à la plage divise le cadre en plusieurs formes intéressantes. En la coupant de la sorte (haut de la tête, taille et bras droit), on obtient une image artistique au lieu d un simple instantané. La diagonale dessinée par l horizon produit également un effet séduisant. Le sujet principal de l image définit généralement l espace positif, les autres parties (comme l arrière-plan, par exemple) étant considérées comme des espaces négatifs. En étant attentif aux espaces positifs et négatifs et à la façon dont ils interagissent, vous pourrez améliorer vos images. Savoir si les différents espaces cohabitent harmonieusement est avant tout une question d instinct. Notre réaction face à l image permet de savoir si elle fonctionne.

4 40 ComPosition Et CRÉAtivitÉ PORTRAITS DÉCALÉS J ai travaillé comme photographe spécialisée dans la famille pendant des années et pendant toute cette période, le portrait classique a été mon gagne-pain. Année après année, j ai vu défiler au studio des mères souhaitant repartir avec des portraits cadrés tête-épaules réellement représentatifs de la personnalité de leurs enfants et pas avec une simple photo d école. Je me rappelle mon travail avec les enfants, les efforts pour mettre en valeur leurs expressions, leurs attitudes. Et le moment où en déclenchant, j espérais réussir à raconter qui était l enfant en face de moi à cet instant précis. C était un travail stimulant et enrichissant. Après chaque session, malgré toutes les photos prises, le choix des mères se portait invariablement sur le portrait. Je me suis souvent demandé pourquoi. Pourquoi les portraits et pas les autres photos? Pourquoi pas les boucles de cheveux en volutes poétiques sur le front d un enfant ou les gros plans de petits pieds potelés? C était avant que je devienne mère. Dans l esprit d une mère, le portrait doit forcément cadrer le visage. J aime varier les cadrages lorsque je photographie mes enfants, et même lorsque leur visage n est pas sur le cliché, cela reste selon moi un portrait. Je chéris chaque détail : leur profil, leur dos, leurs bras et leurs jambes, leurs doigts ou leurs orteils. Mais je dois admettre que dans les portraits classiques réussis, il y a quand même une chose qui me touche toujours, c est cette lueur dans le regard et cette expression qui expriment l amour. Surprise Mon appareil était prêt et je n ai pas prévenu ma fille que j allais la prendre en photo. Au lieu de cela, je lui ai demandé de me raconter comment était la fête où elle était allée et où elle s était fait maquiller. En la laissant s exprimer, j ai capté un instant fugace et réalisé un portrait qui est «tout à fait elle».

5 PoRtRAits décalés 41 Tout est dans le regard Le succès d un portrait tient souvent au regard. La lueur, l expression et l âme : dans ce portrait, les yeux de ma fille en disent davantage que son sourire. C est un exemple parlant du résultat captivant qu on peut obtenir par une approche différente. Le secret du portrait réussi ne tient pas qu au cadrage tête-épaules. Il est possible de réaliser des portraits moins conventionnels et moins statiques. Ajoutez un soupçon de composition créative et une dose de profondeur à vos portraits quotidiens et vous obtiendrez des photos authentiques et fraîches. Le meilleur moyen de faire de vos portraits des œuvres d art est de prêter attention à la façon dont vous cadrez votre sujet. Les cadrages à l ancienne rappellent les photos d école que l on a toutes en mémoire et que l on n apprécie pas forcément. Le problème ne tient pas tant au cadrage lui-même qu à la recette appliquée qui fait que sur ces photos, on a toutes la même attitude. Même pose, même lumière, même espace autour de la tête, même façon de couper le buste. La tête, les épaules et un sourire forcé. Mélangez toutes ces variables et vous obtiendrez un portrait des plus classiques. Si vous voulez vraiment traduire l essence de votre sujet, prenez en compte la façon d être de votre enfant. Laissez-le se détendre en ne l interrompant pas dans ce qu il est en train de faire ou en le laissant adopter l attitude qui lui convient avant de déclencher. En temps normal, vous commenceriez par placer le sujet dans la position adéquate avant de prendre la photo, mais si vous travaillez avec vos enfants et que vous les laissez agir à leur guise, vous obtiendrez un résultat qui sera cent pour cent «eux», le souhait de toute mère. Plus l enfant se sentira à l aise et détendu, plus le portrait sera naturel. L intérêt de travailler avec ses enfants dans une ambiance détendue est que cela offre davantage de possibilités de composition. Servez-vous des formes, des courbes et des gestes de vos enfants dans toutes les photos que vous prenez (y compris dans les portraits) et vous bénéficierez de plus grandes possibilités artistiques. Si votre enfant est naturel, vous aurez davantage de chances de trouver des compositions séduisantes et de capter ses expressions personnelles. Pour ce faire, soyez discrète et n imposez pas votre présence.

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/ Le STU organise des cours de photographie donnés par un photographe professionnel. Ces cours seront organisés par groupe de 6 personnes maximum. Les cours sont en français et anglais (suivant les participants).

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre)

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) Autoportraits photographiques Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) 1-pratique photographique : en se montrant jouer sur les notions propres à la photographie

Plus en détail

Paz Corona Ulysse, c est moi Exposition du 6 au 21 septembre et du 5 au 26 octobre 2013

Paz Corona Ulysse, c est moi Exposition du 6 au 21 septembre et du 5 au 26 octobre 2013 DOSSIER DE PRESSE Paz Corona Ulysse, c est moi Exposition du 6 au 21 septembre et du 5 au 26 octobre 2013 What is that word known to all men, Huile sur toile, 150 x 90 cm, 2013 17, rue des Filles-du-Calvaire

Plus en détail

Activités pour le début de l année scolaire

Activités pour le début de l année scolaire Activités pour le début de l année scolaire A. Dans une classe primaire. 1. Les photos : Le premier jour de la nouvelle classe, prenez une photo individuelle de chaque élève et plusieurs de la classe ensemble.

Plus en détail

PRATIQUES LANGAGIERES EDUCATIVES EFFICIENTES DANS LE DIALOGUE ENTRE ADULTE ET ENFANT

PRATIQUES LANGAGIERES EDUCATIVES EFFICIENTES DANS LE DIALOGUE ENTRE ADULTE ET ENFANT PRATIQUES LANGAGIERES EDUCATIVES EFFICIENTES DANS LE DIALOGUE ENTRE ADULTE ET ENFANT L enfant a besoin d apprendre, et, en premier lieu, d apprendre à parler pour échanger et vivre en société. Ce sont

Plus en détail

Les revenus de l activité professionnelle

Les revenus de l activité professionnelle Comment ne pas se tromper quand on commence, et surtout faut-il ne pas se tromper? À chacun de trouver la réponse à cette question, ô combien personnelle. Le but de cet ouvrage est de débroussailler un

Plus en détail

Sémiologie de l image fonctionnelle. Le phénomène de la retouche photographique. Travail présenté à. Monsieur Luc Saint-Hilaire.

Sémiologie de l image fonctionnelle. Le phénomène de la retouche photographique. Travail présenté à. Monsieur Luc Saint-Hilaire. Sémiologie de l image fonctionnelle Le phénomène de la retouche photographique Travail présenté à Monsieur Luc Saint-Hilaire Par Stéphanie Messervier Université Laval École des arts visuels Le 26 novembre

Plus en détail

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image.

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image. Savoir construire une photographie Connaitre la base en technique photographique Savoir traduire le message du mouvement en image. Son contenu Sa composition La technique photographique L œil du photographe

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes :

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : Net-Flou, Vitesse et Mouvement, Lumière, Photo-reportage, Portrait, Nuit-Lightpainting,

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

Indications pédagogiques C1 / 1.2

Indications pédagogiques C1 / 1.2 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C1 / 1.2 C : Comprendre un message Degré de difficulté 1 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 2 : Repérer les

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

:: http://www.luciemahe.com :: Graphisme

:: http://www.luciemahe.com :: Graphisme :: http://www.luciemahe.com :: Graphisme :::::::::::::::::::::::::::::::::::::: // Présentation // :::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Née en 1984, je suis Graphiste - Photographe et un brin Illustratrice.

Plus en détail

Dropbox par un nul et pour des nuls

Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox que je traduirai (à voir) par Boite de Dépôt est une boite dans laquelle on va déposer des fichiers ou des dossiers. Pour faire quoi? - mettre mes dossiers à

Plus en détail

Tutoriel de retouche d image avec Gimp :

Tutoriel de retouche d image avec Gimp : Tutoriel de retouche d image avec Gimp : Retouche d une photo de famille abîmée. Tutoriel réalisée avec Gimp, version 2.6.2 Présentation du tutoriel : N avez-vous jamais regardé une vieille photographie

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Séquence : Arts visuels MS. Utilisation de la tablette numérique. Compétences dans le domaine artistique : - Réaliser une production photographique

Séquence : Arts visuels MS. Utilisation de la tablette numérique. Compétences dans le domaine artistique : - Réaliser une production photographique Séquence : Arts visuels MS Utilisation de la tablette numérique Objectifs de compétences Compétences dans le domaine artistique : - Réaliser une production photographique -Réaliser un cadrage photographique

Plus en détail

Club Photo Fronton. Formation «Ouverture et profondeur de champ» Florent décembre 2013

Club Photo Fronton. Formation «Ouverture et profondeur de champ» Florent décembre 2013 Club Photo Fronton Formation «Ouverture et profondeur de champ» Florent décembre 2013 Objectif Focale Grandissement Diaphragme Ouverture Lumière Profondeur de champ Exemples Plan formation Objectif Un

Plus en détail

Formation conseil en image: La morpho communication

Formation conseil en image: La morpho communication Formation conseil en image: La morpho communication L agence Image Nouvelle Nichée au cœur du marais à Paris, toute l'équipe d'image nouvelle travail au studio de relooking dans une ambiance chaleureuse,

Plus en détail

Guide Pratique Pour Réaliser votre Selfie

Guide Pratique Pour Réaliser votre Selfie Guide Pratique Pour Réaliser votre Selfie Par William Lacroix 1 ère Edition du 28/03/15, Version: 2 du 04/04/15 Source du présent guide : http://www.stickselfie.fr/guide-selfie.pdf Licence de ce document

Plus en détail

ROUGE FIBRE SCULPTURE. De l œuvre à l expo 2013. Laurent Vaillancourt. École secondaire catholique de Hearst

ROUGE FIBRE SCULPTURE. De l œuvre à l expo 2013. Laurent Vaillancourt. École secondaire catholique de Hearst ROUGE FIBRE De l œuvre à l expo 2013 SCULPTURE Laurent Vaillancourt Conception - rédaction : Colette Dromaguet Crédit photographique : Marie-Anne Lesaux École secondaire catholique de Hearst 2012 AFÉAO

Plus en détail

Projet de livre photographique L installation et la reprise d exploitations agricoles

Projet de livre photographique L installation et la reprise d exploitations agricoles Projet de livre photographique L installation et la reprise d exploitations agricoles Le Studio des 2 Prairies travaille à la réalisation d un livre photo permettant de retransmettre en photographies le

Plus en détail

comment avez-vous travaillé pour l exposition la décadence présentée À la galerie yvon lambert? les deux films ont été créés au siècle

comment avez-vous travaillé pour l exposition la décadence présentée À la galerie yvon lambert? les deux films ont été créés au siècle meeting douglas gordon douglas gordon Fragile hands collapse under leather, 2004 Wax sculpture covered in leather, life size (Inv# DOGO-0294) Exposition la décadence, galerie yvon lambert crash 161. plusieurs

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan Le premier visage fait le dernier voyage Amir Hassan 3 e prix Je me souviens de mon père quand j étais petite. Il me parlait toujours de la Palestine, il disait : «C est un pays volé par des occupants

Plus en détail

STAGE PHOTO 2015. Stages photo et formations photo en studio et en extérieur

STAGE PHOTO 2015. Stages photo et formations photo en studio et en extérieur STAGE PHOTO 2015 Stages photo et formations photo en studio et en extérieur Photosign38 organise des stages photos en studio et en extérieur tout au long de l'année. Ces stages s'adressent aux photographes

Plus en détail

Maiko se jette à l eau. PHOTOGRAPHIE Et maintenant, des expositions sur l âme de la vague

Maiko se jette à l eau. PHOTOGRAPHIE Et maintenant, des expositions sur l âme de la vague PHOTOGRAPHIE Et maintenant, des expositions sur l âme de la vague Maiko Mou expose actuellement ses photos de vagues nues au showroom Ford de Mamao à Papeete. Une première exposition, bientôt suivie d

Plus en détail

Le portrait en peinture Atelier du 25 janvier 2013 dirigé par Luis CLEMENTE et Jean Pierre PONS

Le portrait en peinture Atelier du 25 janvier 2013 dirigé par Luis CLEMENTE et Jean Pierre PONS Sommaire 1. La composition 2. Type de portrait 3. Proportions du corps 4. Proportions de la tête 5. Dessin des yeux Le portrait en peinture Atelier du 25 janvier 2013 dirigé par Luis CLEMENTE et Jean Pierre

Plus en détail

La position parfaite pour un travail sur écran

La position parfaite pour un travail sur écran La position parfaite pour un travail sur écran Vous travaillez souvent sur l ordinateur? Alors veillez à votre confort car sinon vous risquez des douleurs (chroniques) à la nuque, au dos ou ailleurs. Voici

Plus en détail

Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S

Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S Thibaut Le Bolloch (Personne Ressource en EPS DDEC/UGSEL 22) Février 2013 Introduction : Déroulement d une séance : Mise en train (prise en main +

Plus en détail

Ma première Lettre. d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire

Ma première Lettre. d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire Ma première Lettre d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire Table des matières (par ordre alphabétique des prénoms): Page 3 : Anonyme Page 4 : Anonyme Page 5 : Clara Page 6 : Anonyme

Plus en détail

Florence Delorme. Le Secret du Poids. Éditions Delorme

Florence Delorme. Le Secret du Poids. Éditions Delorme Florence Delorme Le Secret du Poids Éditions Delorme www.lesecretdupoids.com Florence Delorme, Éditions Delorme, Paris, 2012. "À toutes les filles, je vous dédie mon livre et ma méthode". 6 Introduction

Plus en détail

Félins. Galerie Portraits

Félins. Galerie Portraits Portraits Félins Philippe Tyberghien réinvente le portrait, en costume et décor d époque pour nos amis les chats! Découvrez son étrange cabinet de curiosités où se croisent petit chaperon rouge, Mary Poppins

Plus en détail

Se donner toutes les chances de trouver l amour

Se donner toutes les chances de trouver l amour Se donner toutes les chances de trouver l amour Nadine Bernard Ce E-book vous est offert par Nord-dating. Tout droit de reproduction est interdit. Il ne peux en aucun cas être vendu. 1 Je m aime, je m

Plus en détail

Photographie en CPE et garderie

Photographie en CPE et garderie Photographie en CPE et garderie Notre plus grand souhait : que petits et grands aient autant de plaisir à voir les différentes photos qu à lire et parcourir ensemble les pages de leur petit livre personnalisé!

Plus en détail

Meghann Stanley Photography RENCONTRE AVEC BEBE FORFAITS 2015. http://mstanley-photography.com/ SIRET: 80408532200019

Meghann Stanley Photography RENCONTRE AVEC BEBE FORFAITS 2015. http://mstanley-photography.com/ SIRET: 80408532200019 Meghann Stanley Photography RENCONTRE AVEC BEBE FORFAITS 2015 http://mstanley-photography.com/ SIRET: 80408532200019 En ligne http://mstanley-photography.com www.facebook.com/meghann.stanley.photography

Plus en détail

Quelques photos et commentaires pour retracer le processus de l atelier.

Quelques photos et commentaires pour retracer le processus de l atelier. L ENTREPRISE EN 80 VALEURS Quelques photos et commentaires pour retracer le processus de l atelier. Quand un groupe de personnes doit développer un processus, une vision, une stratégie, un nouveau produit,

Plus en détail

Parce que la photographie ne peut vivre sans partage et transmission...

Parce que la photographie ne peut vivre sans partage et transmission... Parce que la photographie ne peut vivre sans partage et transmission... Permettre à tous de rencontrer des photographes expérimentés, d apprendre et de vivre des expériences nouvelles en photographie à

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

Regard(s) sur Le Corbusier

Regard(s) sur Le Corbusier Concours de photographies Regard(s) sur Le Corbusier Du 15 septembre au 15 décembre 2015 Nombreux lots à gagner Photographiez votre site préféré construit par Le Corbusier et retournez vos clichés à l

Plus en détail

bien utiliser son compact numérique

bien utiliser son compact numérique photo numérique bien utiliser son compact numérique La photographie - Qu'est-ce qu'un appareil-photo numérique Prise de vue ou lecture, les deux modes d'utilisation de l'appareil Le compact en mode lecture

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

Deutsche Welle, Learning by Ear 2011, Entrepreneurs africains, Épisode 07 : Charles Adede

Deutsche Welle, Learning by Ear 2011, Entrepreneurs africains, Épisode 07 : Charles Adede Entrepreneurs africains Couronnés de succès et responsables Épisode 07 Titre : Avec passion vers le succès : le photographe kényan Charles Adede Auteur : Eric Ponda Rédacteurs : Katrin Ogunsade, Adrian

Plus en détail

présenté à l Université du Québec à Montréal, le 4 avril 1987. P. 28 33 DES PHOTOS SANS FOND RAYMONDE APRIL 1. Photographe

présenté à l Université du Québec à Montréal, le 4 avril 1987. P. 28 33 DES PHOTOS SANS FOND RAYMONDE APRIL 1. Photographe April, Raymonde. «Des photos sans fond». La photographie et l art contemporain : actes du colloque Montréal : Esse, 1988. (Hors série ; N 2). Actes d'un colloque présenté à l Université du Québec à Montréal,

Plus en détail

SOMMAIRE 04 // 06 // Introduction Les bases de la stratégie de marketing entrant Comment mettre en place une stratégie de marketing entrant?

SOMMAIRE 04 // 06 // Introduction Les bases de la stratégie de marketing entrant Comment mettre en place une stratégie de marketing entrant? SOMMAIRE 04 // 06 // 09 // 10 // 12 // 14 // 25 // 28 // 31 // 34 // 36 // 38 // Introduction Les bases de la stratégie de marketing entrant Comment mettre en place une stratégie de marketing entrant?

Plus en détail

L appli anti-mauvaises surprises!

L appli anti-mauvaises surprises! L appli anti-mauvaises surprises! L appli anti-mauvaises surprises! Prenez un selfie! Discutez 15 secondes en vidéo! Restez en contact! Vous voyez Max, le jeune homme à lunettes qui vous fait signe? À

Plus en détail

Kim Thúy de passage à Sherbrooke

Kim Thúy de passage à Sherbrooke Bulletin spécial Mai 2014 Kim Thúy de passage à Sherbrooke Pour célébrer avec nous le Mois du patrimoine asiatique La très talentueuse et sympathique écrivaine Kim Thúy a tout de suite répondu par l affirmative

Plus en détail

Comment tirer le meilleur parti de votre application TellMePlus

Comment tirer le meilleur parti de votre application TellMePlus MAITRISEZ VOTRE CAPTEUR DE BONS PLANS Comment tirer le meilleur parti de votre application TellMePlus Lancez TellMePlus Il charge les offres Classe par distance Affiche les bons plans Il se connecte au

Plus en détail

XPO GALLERY. New Portraiture. 28 Mai - 22 Juin. Rainbow 14, 2015, sculpture photographique murale en résine, 25 x 36 cm

XPO GALLERY. New Portraiture. 28 Mai - 22 Juin. Rainbow 14, 2015, sculpture photographique murale en résine, 25 x 36 cm New Portraiture Exposition Personnelle de Rollin Leonard 28 Mai - 22 Juin Rainbow 14, 2015, sculpture photographique murale en résine, 25 x 36 cm Xpo Gallery est heureuse de présenter New Portraiture,

Plus en détail

Illusion & Réalité dans KOR

Illusion & Réalité dans KOR Illusion & Réalité dans KOR (Caméra Photographie Pouvoir) 1- La photographie dans KOR : Je me suis toujours demandée quel était le sens de la photographie qui revient très souvent aussi bien dans la série

Plus en détail

dominique manotti Le Rêve de Madoff Éditions allia 16, rue charlemagne, paris iv e

dominique manotti Le Rêve de Madoff Éditions allia 16, rue charlemagne, paris iv e Le Rêve de Madoff dominique manotti Le Rêve de Madoff Éditions allia 16, rue charlemagne, paris iv e 2013 Éditions Allia, Paris, 2013. i je suis assis sur un banc en pierre, en plein soleil. Un beau jour

Plus en détail

Profession PHOTOGRAPHE INDÉPENDANT. Éric Delamarre. Groupe Eyrolles, 2009, 2011, ISBN : 978-2-212-67338-8. 2 e édition

Profession PHOTOGRAPHE INDÉPENDANT. Éric Delamarre. Groupe Eyrolles, 2009, 2011, ISBN : 978-2-212-67338-8. 2 e édition Profession PHOTOGRAPHE INDÉPENDANT Éric Delamarre Groupe Eyrolles, 2009, 2011, ISBN : 978-2-212-67338-8 2 e édition Introduction Débuter dans une profession, dont la complexité de la législation est inversement

Plus en détail

Qui est-ce? Associez les avatars à leur description. Ecole Libre du Mont-à-Leux

Qui est-ce? Associez les avatars à leur description. Ecole Libre du Mont-à-Leux Qui est-ce? Associez les avatars à leur description Ecole Libre du Mont-à-Leux Il porte des lunettes. Il a des yeux bleus. Il a des taches de rousseur. Son visage est rond. Ses lèvres sont très fines.

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

Le développement somatique concerne la croissance pondérale (c est- à- les premières années.

Le développement somatique concerne la croissance pondérale (c est- à- les premières années. 1 Le développement somatique de l enfant de 0 à 6 ans I. Définition Le développement somatique concerne la croissance pondérale (c est- à- dire l évaluation du poids) et staturale (c est- à- dire l évaluation

Plus en détail

Photo journalisme. Guide pratique. Coralie Lamotte Simone Zaniol

Photo journalisme. Guide pratique. Coralie Lamotte Simone Zaniol Photo journalisme Guide pratique Coralie Lamotte Simone Zaniol VI Photojournalisme Sommaire 1 Le métier de photoreporter....................... 3 Les différents champs de la photo de reportage...................

Plus en détail

L'ART COMME OUTIL PEDAGOGIQUE. FORMATION IUFM DU 8 DECEMBRE 2008 Isabelle Sinigaglia

L'ART COMME OUTIL PEDAGOGIQUE. FORMATION IUFM DU 8 DECEMBRE 2008 Isabelle Sinigaglia L'ART COMME OUTIL PEDAGOGIQUE. FORMATION IUFM DU 8 DECEMBRE 2008 Isabelle Sinigaglia Le point sur le programme thème 3 : PARCOURS DE PERSONNAGES. CAPACITÉS : Champs linguistique : Analyser comment le personnage

Plus en détail

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage 8 La photo de paysage Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent un équipement idéal pour la photo de paysage. Cette découverte de la photo de paysage va vous permettre de mettre

Plus en détail

Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit. 11 La photo de nuit

Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit. 11 La photo de nuit 11 La photo de nuit Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit qui s ouvre aux amateurs. La précision de la mesure de la lumière et de la balance des blancs, la capacité

Plus en détail

Animer un atelier sur l oral

Animer un atelier sur l oral Accompagnement personnalisé Lycée Le Castel-Dijon Élaboré par Sarah Camus (comédienne) et Anne Gagnepain-Bélorgey (prof maths/sciences) contact : sara_camus@yahoo.fr Animer un atelier sur l oral Introduction

Plus en détail

OBJECTIFS DE L ACTIVITE

OBJECTIFS DE L ACTIVITE Approche par les albums OBJECTIFS DE L ACTIVITE - Etre capable de reconnaitre et identifier un sentiment sur un support, en soi ou chez l autre et contrôler cette émotion : - Apprendre à repérer les caractères

Plus en détail

L image dans les IO de 2002

L image dans les IO de 2002 L IMAGE A L ECOLE L image dans les IO de 2002 COMPETENCES TRANSVERSALES Construction de la personnalité, autonomie, vie sociale. Désir de connaître, Envie d apprendre. Concepts du temps et de l espace.

Plus en détail

Compte-rendu de l atelier autour de Verte de Marie Despléchin Anne Roy

Compte-rendu de l atelier autour de Verte de Marie Despléchin Anne Roy Compte-rendu de l atelier autour de Verte de Marie Despléchin Anne Roy 1 Ecrire pour mieux lire : ce qu en comprennent les collègues, rapide tour de table En général : - Prendre une posture d écrivain

Plus en détail

Rééducation motrice du bébé

Rééducation motrice du bébé Rééducation motrice du bébé de la naissance aux premiers pas Michèle FORESTIER Masseur - Kinésitherapeute Prise en charge des bébés présentant des retards de marche, des torticolis, des risques de pathologie

Plus en détail

FORMATION DES FORMATEURS

FORMATION DES FORMATEURS Actuellement, est ce que vous vivez ces situations? Dans les jours qui précèdent votre cours, vous avez des papillons dans l estomac et vous ne vous sentez pas prêt; Vous ne savez pas par où commencer

Plus en détail

Stages et Ateliers 2014/2015 organisés et dispensés par Sabrina Biancuzzi

Stages et Ateliers 2014/2015 organisés et dispensés par Sabrina Biancuzzi Stages et Ateliers 2014/2015 organisés et dispensés par Sabrina Biancuzzi Sabrina Biancuzzi, photographe et graveur enseigne depuis plusieurs années déjà. Anciennement attachée au Centre Iris, elle crée

Plus en détail

Le Cauchemar révélateur

Le Cauchemar révélateur Le Cauchemar révélateur Hier c était le départ de ma mère. On l emmena à l aéroport. Elle devait partir pour son travail. Quand l avion dans lequel elle était décolla, il passa au-dessus de nos têtes.

Plus en détail

TARIFS FORFAITAIRES 2015 VIDÉO - PHOTO - ÉVÉNEMENT

TARIFS FORFAITAIRES 2015 VIDÉO - PHOTO - ÉVÉNEMENT TARIFS FORFAITAIRES 2015 VIDÉO - PHOTO - ÉVÉNEMENT QUI SOMMES-NOUS? Nous sommes une équipe : CRÉATIVE, PROFESSIONNELLE ET FORT SYMPATHIQUE :) QUE FESONS-NOUS? De la vidéo et de la photo. Nous produisons,

Plus en détail

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour créer un

Plus en détail

Explicatif d un scénario Par Yves H.

Explicatif d un scénario Par Yves H. Hermannhuppen.com Site officiel d Hermann Ce document a été publié sur le site hermannhuppen.com Explicatif d un scénario Par Yves H. Qui d entre vous n a pas rêvé un jour de créer son propre scénario

Plus en détail

Galerie de photos échantillons. Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900.

Galerie de photos échantillons. Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900. Galerie de photos échantillons SB-900 Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900. Fr Sélection de la zone d illumination adaptée Le

Plus en détail

Le TRAVAIL sur ÉCRAN. Comment bien s installer à son poste de travail. w w w. s t c - q u i m p e r. o r g

Le TRAVAIL sur ÉCRAN. Comment bien s installer à son poste de travail. w w w. s t c - q u i m p e r. o r g Le TRAVAIL sur ÉCRAN Comment bien s installer à son poste de travail w w w. s t c - q u i m p e r. o r g ERGONOMIE DU POSTE DE TRAVAIL Bien se positionner > Assis au fond du siège face à son écran, dos

Plus en détail

TAGARNO AS Sandøvej 4 8700 Horsens Danenmark Tél: +45 7625 1111 Mail: mail@tagarno.com

TAGARNO AS Sandøvej 4 8700 Horsens Danenmark Tél: +45 7625 1111 Mail: mail@tagarno.com 8 TAGARNO AS Sandøvej 4 8700 Horsens Danenmark Tél: +45 7625 1111 Mail: mail@tagarno.com TAGARNO 2 Capture d Image Rapide Fonction Split Screen Grossissement jusqu à 320x Réglage Hauteur Facile Carte SD

Plus en détail

SOMMAIRE. MJC Jean Macé

SOMMAIRE. MJC Jean Macé MODELES Et PHOTOS SOMMAIRE 2 Sommaire Pourquoi? Où aborder/trouver un modèle? Comment aborder un modèle? Et vis à vis de la loi? Avant le shooting Pendant le shooting Questions? 3 POURQUOI? 4 Pourquoi?

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

Dessins : Nicolas J. 1

Dessins : Nicolas J. 1 Dessins : Nicolas J. 1 Dans ce numéro «Il était une fois dans le Bâtiment...», nous vous proposons des interviews et articles, notamment sur Mme Crozon, une chef d'entreprise spécialisée dans la construction

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Gildas. Lightpainting

Gildas. Lightpainting Gildas Lightpainting Calligraphie de Lumière/Lightpainting Le travail des recettes calligraphiques a contribué à la naissance d une nouvelle forme d expression artistique. Les signes de lumières sont exécutés

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Coach Praticien en Relation d Aide

Coach Praticien en Relation d Aide Coach Praticien en Relation d Aide LE CORPS, LE COEUR ET L ESPRIT Institut Européen de Coaching et Human Health Center www.human-health-center.ch Tél +41 24 471 87 80 MODULE 1 3 jours 1 Relation d aide,

Plus en détail

Compte rendu de l animation du 24 mars 2010

Compte rendu de l animation du 24 mars 2010 Compte rendu de l animation du 24 mars 2010 MAÎTRISER LES LANGAGES INTRODUCTION Maîtriser c est dominer. A l école maternelle, il est encore prématuré de parler de maîtrise. C est la raison pour laquelle

Plus en détail

elizatitude production présente Plongez dans la poésie du mini conte philosophique du bonbon. Le Bonbon ou les aventures poétiques d une friandise

elizatitude production présente Plongez dans la poésie du mini conte philosophique du bonbon. Le Bonbon ou les aventures poétiques d une friandise elizatitude production présente Plongez dans la poésie du mini conte philosophique du bonbon. Le Bonbon ou les aventures poétiques d une friandise Un film de Elizabeth RICHARD 4 rue Parmentier 94130 NOGENT

Plus en détail

mariage dans votre forfait LES FORFAITS CE QUI EST INCLUT Forfait #1 / Bloc de 4 heures* u 2050 $ Forfait #2 / Bloc de 6 heures** u 2600 $

mariage dans votre forfait LES FORFAITS CE QUI EST INCLUT Forfait #1 / Bloc de 4 heures* u 2050 $ Forfait #2 / Bloc de 6 heures** u 2600 $ CE QUI EST INCLUT dans votre forfait Les services d un photographe professionnel assisté par un second photographe Les corrections et les retouches photos : couleur, luminosité et contraste Les photographies

Plus en détail

#TomodachiLife. En exclusivité sur les consoles de la famille Nintendo 3DS

#TomodachiLife. En exclusivité sur les consoles de la famille Nintendo 3DS En exclusivité sur les consoles de la famille Nintendo 3DS #TomodachiLife Bienvenue dans Tomodachi Life un drôle de jeu où vous partagez la vedette avec tous ceux que vous connaissez! Créez les Mii de

Plus en détail

-Détails du programme- 3 ème DAN

-Détails du programme- 3 ème DAN -Détails du programme- 3 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Le candidat devra apporter ses armes et protections Tronc commun 3 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

Sujets deuxième semestre

Sujets deuxième semestre Sujets deuxième semestre Initiation 1 Page sujets Page Conseils Page Consignes Initiation 2 Page sujets Page Conseils Page Consignes Initiation 1!Faire une série de photos qui explore les problématiques

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10)

Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10) Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10) Interview complète d Aurore Deschamps Aurore DESCHAMPS, ancienne stagiaire

Plus en détail

Gilberto Güiza Rojas

Gilberto Güiza Rojas La représentation du travail et le (jeu de) rôle du travailleur Gilberto Güiza Rojas Présentation de portfolio artistique Le quotidien comme succession de fragments liés par le tissu de l individu Ma

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

absent qui hante mes pensées. J ai réalisé que le dernier portrait de famille qui avait été pris

absent qui hante mes pensées. J ai réalisé que le dernier portrait de famille qui avait été pris Le portrait de famille sous la forme d un livre à colorier Ce portrait a été réalisé pour combler un besoin. Un besoin de vérité et un souci d honnêteté. Je me suis demandé à quoi pouvait bien ressembler

Plus en détail

Yann Anceze Artiste Auteur Photographe TARIFS ASSOCIATIONS

Yann Anceze Artiste Auteur Photographe TARIFS ASSOCIATIONS 33700 Mérignac Tarifs associations 2015 2016 05.24.61.86.73 (répondeur) RSC Bordeaux 808 443 832 07.50.97.88.25 (si dispo, sinon messagerie) http://www.anceze.com photo@an16.fr Yann Anceze Artiste Auteur

Plus en détail

Alain Winance. avec les photos d Yves Gervais et les textes de Paul André. Vernissage le mardi 10 juin 2003

Alain Winance. avec les photos d Yves Gervais et les textes de Paul André. Vernissage le mardi 10 juin 2003 La vague, lourde funambule, se maintient sur le fil de l instant. Avant de s affaisser, somptueuse, dans la douceur du sable. La vague, ultime pâmoison des grandes houles hauturières. Éternel retour des

Plus en détail

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure 3,5-15 kg IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure Le Tri-Cotti est disponible en 3 tailles : Small = 34, 36, 38 Medium = 40, 42 Large = 44, 46. Pour choisir la bonne taille, il ne faut pas

Plus en détail

Opportunité d affaires. Projet d entreprise BOULANGERIE-SANDWICHERIE

Opportunité d affaires. Projet d entreprise BOULANGERIE-SANDWICHERIE Opportunité d affaires Projet d entreprise BOULANGERIE-SANDWICHERIE Index Portrait de l entreprise La qualité des produits et du service Portrait du restaurateur-propriétaire L opportunité d affaires Profil

Plus en détail

LA VILLE D ÉPINAL PROPOSE. www.epinal.fr TOUT UN PROGRAMME POUR L'ÉTÉ!

LA VILLE D ÉPINAL PROPOSE. www.epinal.fr TOUT UN PROGRAMME POUR L'ÉTÉ! LA VILLE D ÉPINAL PROPOSE www.epinal.fr TOUT UN PROGRAMME POUR L'ÉTÉ! ACTIVITÉS MULTIMÉDIA DU 8 AU DATE 12 JUILLET entre 2006 et 2007 JEUX ET MAÎTRISE DES ÉLÉMENTS DE L ORDINATEUR Les enfants vont apprendre

Plus en détail

Nous sommes équipés pour aller prendre des photos sur tous les terrains (n est-ce pas Allisson?) PHOTOGRAPHIE

Nous sommes équipés pour aller prendre des photos sur tous les terrains (n est-ce pas Allisson?) PHOTOGRAPHIE Nous sommes équipés pour aller prendre des photos sur tous les terrains (n est-ce pas Allisson?) PHOTOGRAPHIE PHOTO D ENTREPRISE. REPORTAGE. PACKSHOT. PORTRAIT CORPORATE. DIAPORAMA. TIRAGE GRAND FORMAT

Plus en détail