Marie-Ange BRUTUS conseillère pédagogique arts visuels Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'aisne

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Marie-Ange BRUTUS conseillère pédagogique arts visuels Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'aisne"

Transcription

1 Ecole et cinéma à la maternelle

2 Quels apprentissages? «Regarder» un film. Echanger, s exprimer : parler sur, parler de, parler avec, écouter Découvrir le monde, comprendre : nommer, identifier, questionner, raconter, expliquer, penser, évoquer Acquérir du lexique en lien avec thème ou le sujet du film : découvrir des mots nouveaux, les mémoriser pour les réutiliser dans d'autres situations ou contextes. Revoir le film ou extraits avec consignes (le personnage principal, le décor ). Écouter le film (cacher l écran) et se focaliser sur la bande-son ou inversement, ne proposer que les images. Parler «dans» le film, s identifier Apprendre des chants traditionnels, du patrimoine littéraire. Mémoriser un court passage et le restituer oralement.

3 Quelles activités? Remettre des images en ordre. Associer des images. Associer image et son. Expérimenter différents médiums, outils, matières. Réaliser des images et des objets de nature variée. Utiliser le dessin comme moyen d expression. Observer et décrire des œuvres du patrimoine. S exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.

4 Petites Z escapades Cycle 1

5 LEXIQUE Éléphant, baleine, ville, c i r q u e, g r ima c e s, meunier, âne, prince, tache, balais, soleil, mur, forêt, cartable, cahier, c r a y o n, é c o l e buissonnière, noir et blanc, vue du haut, vache, maison, équilibre, rayures, pic, montagne...

6 Ce que l on peut voir Différentes techniques d animations des studios Folimage Dessin animé. Pâte à modeler. Papier mâché. Papier découpé. Aquarelle animée. Animation en couleur. Animation en noir et blanc. Jeux d ombres et de lumières. Contrastes. Jeux de couleurs.

7 Ce que l on peut entendre De la musique. Des bruitages. Des doublages. Des chansons.

8 Ce que l on peut comprendre Du réel et de l imaginaire. Différents points de vues. Différentes interprétations. Le lourd et le léger. Des atmosphères. Des sensations.

9 Jean de la Lune Folimage Folimage Technique utilisée : Plastiline, décors en carton et papiers, couleurs aux pastels secs.

10 Pistes pédagogiques Mise en image d une chanson du répertoire. Décors en cartons, papiers déchirés, papiers peints. placés sur différents plans pour montrer la profondeur. Travailler en volume créer un univers dans une boite. Faireunromanphotodelachanson.

11 L éléphant et la baleine Folimage Folimage Technique utilisée : pâte à modeler. Folimage

12 Pistes pédagogiques Récupérer : construire une ville avec des rebus domestiques en gardant les caractéristiques de la ville. Le cirque : réalisation des personnages et animaux d un cirqueavecdufildefer. Les expressions :par la photo s essayer à des expressions, les dessiner sur rhodoïd, puis les peindre, travailler aves lapâteàmodeler. Lourd/léger:avecpâteàmodeler,papier Réaliser un folioscope à partir d un visage.

13 Meunier tu dors Folimage Technique : plastiline, couleurs à la gouache et collages de gommettes.

14 Pistes pédagogiques Mettre une comptine en image. Utiliser des accessoires fabriqués ou récoltés et réaliser un scénario.

15 Le trop petit prince Folimage Folimage Folimage Technique : dessins sur celluloïd.

16 Pistes pédagogiques Collecter et classer des couleurs : à partir du livret, d images sur catalogue. Montrer / cacher : recouvrir, altérer, superposer, enlever des images. Langage : éternel recommencement.

17 Petite escapade Folimage Folimage Technique :marionnettes en papier mâché et tissus, armatures de grillages, dessins sur celluloïd.

18 Pistes pédagogiques Langage : la forêt inquiétante. Noiretblanc:réaliseruneforêtenpapiermâché. Transformer le paysage en jouant avec les ombres. Produire des ombres et créer des images fantastiques Changer de point de vue(photo). Noir et blanc : avec un médium noir représenter un cauchemar, avec un médium blanc représenter un rêve agréable. Que se passe t-il derrière la porte? Imaginer à partir d une image. Rôledubruitage:créerunebandeson.

19 Au bout du monde Folimage Technique : couleurs, dessin sur celluloïd et collages.

20 Pistes pédagogiques Langage : situation répétitive, burlesque. Equilibre/déséquilibre : recréer des situations d équilibres avec des papier colorés. Imaginer des situations improbables d équilibres : Voir «Un tout petit coup de main»anntompertedl.

21 Princes et princesses Cycle 1

22 LEXIQUE prince, princesse, reine, roi, sorcière, diamants, malédiction, voleur, vieille dame, Japon, château, poésie, fellah, Egypte, figues, papyrus, hiver, cruelle, amoureux, grenouille, limace.

23 Six histoires différentes La fabrique Les armateurs Studio 0 Gebekafilm La fabrique Les armateurs Studio 0 Gebekafilm La princesse et les diamants Le garçon et les figues La fabrique Les armateurs Studio 0 Gebekafilm La sorcière

24 La fabrique Les armateurs Studio 0 Gebekafilm Le manteau de la vieille dame La fabrique Les armateurs Studio 0 Gebekafilm La reine cruelle La fabrique Les armateurs Studio 0 Gebekafilm Prince et princesse

25 Pistes pédagogiques Ombres Créer des ombres seul, à deux, à plusieurs. Ajouter des accessoires. Cerner les ombres, les photographier, les découper. Les utiliser sur différents fonds. Noir et blanc Les signes noirs : créer des personnages à partir de formes noires aléatoires (lettes imprimées, formes à la gouache, signes calligraphiques ). Travail sur les formes et les contours d objets. Relation entre fond et forme : noir / blanc. Réalisation d imagiers / abécédaires en noir et blanc. Marionnettes : Réalisation de marottes pour ombres chinoises.

26 Hokusaï KATSUSHIKA( ) est un peintre, dessinateur, graveur et auteur d'écrits populaires japonais. C est un spécialiste de l ukiyo-e, mouvement artistique japonais caractérisé par une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout par les estampes japonaises gravées sur bois.

27 Deux particularités pour cet artiste : Le traitement de la peinture écriture. 36 vues du mont Fudji.

28

29 Recherche de fonds : La marbrure Appliquer une couche épaisse d'encre de chine blanche. Faire tomber quelques gouttes d'encre de couleur. Mélanger les couleurs en remuant votre support ou travailler les taches avec une spatule ou encore souffler à l'aide d'une paille. Encre et gros sel Appliquer de l'encre à l'eau sur une feuille de papier. Répandre aussitôt du gros sel qui va décomposer les couleurs.

30 Encre soufflée Faire tomber quelques gouttes d'encre à l'eau de couleurs différentes. Souffler à l'aide d'une paille. Fonds en papier Papiers en couleur, papier calque déchirés, superposés, juxtaposés. La profondeur Superposition des plans ( noir plus intense, image nette premier plan, noir moins intense image floue deuxième plan). Reprise de détail / agrandissement.

31 Atelier robes Inventaire des robes du film et ajout d autres robes, d autres pays. Répertoire de mots pour parler des vêtements, du tissu, aujourd hui, des costumes historiques, des costumes d autres pays. Création d une grande robe : papier, matières tissus. Création de robes éphémères : feuilles, fleurs, branches en fonction des saisons on peut en créer une pour chaque saison. Habiller son doudou (avec des fleurs, des petits morceaux de papier, des plumes, des rubans, les bandes de papier

32 Et pour terminer, à explorer : la découverte du temps

Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en

Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en mathématiques au cycle 1) en mars 2012 Compétence : se situer

Plus en détail

Habiter le musée plutôt que le traverser!

Habiter le musée plutôt que le traverser! Habiter le musée plutôt que le traverser! «Les images ne sont pas un simple auxiliaire de l écrit. Elles sont déclencheur d émotions et de pensées, et porteurs de messages. Cet apprentissage relève d une

Plus en détail

Projet d Animation mercredis (Période Septembre/ Décembre) «Laboratoire Artistique»

Projet d Animation mercredis (Période Septembre/ Décembre) «Laboratoire Artistique» Projet d Animation mercredis (Période Septembre/ Décembre) «Laboratoire Artistique» Objectifs : - Permettre aux enfants de développer, de libérer leur créativité et leur imaginaire - Développer pour le

Plus en détail

Types Compétences spécifiques Supports ( activités possibles non exhaustives)

Types Compétences spécifiques Supports ( activités possibles non exhaustives) Progression/ programmation graphisme PS/MS Graphismes à travailler dans diverses situations avec différents outils scripteurs,différentes «matières» et différents supports ( épaisseurs, taille et formes)

Plus en détail

ECOLE ET CINEMA. Les compétences du Livret scolaire

ECOLE ET CINEMA. Les compétences du Livret scolaire ECOLE ET CINEMA Ancrage dans les instructions officielles Les compétences du Livret scolaire PALIER 1 : COMPETENCE 1 LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE DIRE S exprimer clairement à l oral en utilisant

Plus en détail

Ecole et cinéma Les contes chinois : les têtards, l épouvantail, les singes qui voulaient attraper la lune

Ecole et cinéma Les contes chinois : les têtards, l épouvantail, les singes qui voulaient attraper la lune Myriam Simard CPD arts visuels IA Chaumont Ecole et cinéma Les contes chinois : les têtards, l épouvantail, les singes qui voulaient attraper la lune Des clés de lecture vous sont données dans le livret

Plus en détail

«Les oubliés de l étagère»

«Les oubliés de l étagère» Dossier pédagogique pour l exploitation de l album «Les oubliés de l étagère» Collection «Lu et Adoré» Editions Van In Cycle 5/8 (1 re année) Pour commander cet album : www.primaire.be Tél : 010/45.55.30

Plus en détail

Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.

Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg. Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ 1 Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/

Plus en détail

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Ce jeu a été réalisé avec la classe de moyen de Mme Duval-Haby de l École maternelle Wagner de Mulhouse. Intervenant :, intervenante des Ateliers Pédagogiques d

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Devenir élève Ecouter, aider, coopérer ; demander de l aide Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires Dire ce qu il apprend.

Plus en détail

Eveil, découverte, partage. CATALOGUE ATELIERS périscolaires. Année scolaire 2014-2015

Eveil, découverte, partage. CATALOGUE ATELIERS périscolaires. Année scolaire 2014-2015 Eveil, découverte, partage. CATALOGUE ATELIERS périscolaires Année scolaire 2014-2015 Les Ateliers du Préau Bureaux: 116, Bd de Ménilmontant 75020 PARIS **** 9 bis, av. Daniel Perdrigé 93360 NEUILLY PLAISANCE

Plus en détail

Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle

Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle Moyenne et grande section Nicole PIERRAT CPD Arts Visuels Première séquence Découverte du portrait 7 situations Situation 1: SOLLICITATION

Plus en détail

- Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur.

- Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur. Objectifs à atteindre par l enfant : - Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur. Répartition des compétences

Plus en détail

PISTES PÉDAGOGIQUES. NATURE & MOUVEMENT JULES CHADEL (1870-1941) DESSINS et GRAVURES

PISTES PÉDAGOGIQUES. NATURE & MOUVEMENT JULES CHADEL (1870-1941) DESSINS et GRAVURES Musée d'art Roger-Quilliot quartier historique de Montferrand place Louis-Deteix 63100 Clermont-Ferrand tél. 04 73 40 87 40 musee.art@ville-clermont-ferrand.fr http://museedart.clermont-ferrand.fr PISTES

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation proposée pour développer les compétences en arts plastiques et en univers social

Situation d apprentissage et d évaluation proposée pour développer les compétences en arts plastiques et en univers social Situation d apprentissage et d évaluation proposée pour développer les compétences en arts plastiques et en univers social Année : Deuxième année du deuxième cycle Durée : 1 journée Préalables : Les élèves

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

Mes Quatre Vérités Par Marine, version 2 Janvier 03

Mes Quatre Vérités Par Marine, version 2 Janvier 03 Mes Quatre Vérités Par Marine, version 2 Janvier 03 1ère vérité : Pour commencer un tableau PEINTURE A L HUILE faire un dessin (au format de la toile) sur une feuille simple puis passer de la mine de plomb

Plus en détail

«Albums et créations multiples» à partir d albums d auteurs européens et d'œuvres d'artistes européens

«Albums et créations multiples» à partir d albums d auteurs européens et d'œuvres d'artistes européens Section AGEEM 51 École maternelle Du Ban de l Isle Châlons-en-Champagne «Albums et créations multiples» à partir d albums d auteurs européens et d'œuvres d'artistes européens Productions liées au projet

Plus en détail

LES METIERS DU CINEMA D ANIMATION

LES METIERS DU CINEMA D ANIMATION LES METIERS DU CINEMA D ANIMATION Exposition itinérante basée sur l expérimentation (pour un public à partir de 7 ans) Le cinéma d animation est un art à part entière, né à la croisée de différents arts

Plus en détail

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective Auteur : M.A Alfonso, Ecole d Adé Références : Photographies de Michel Dieuzaide, photographe

Plus en détail

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE ACTIVITES D ECRITURE CREATION D IMAGIERS Cycle 1 Mettre des mots dans des imagiers sans mots. Selon l objectif de l enseignant, une collection d images aura été constituée. On laissera librement jouer

Plus en détail

Explorations plastiques Livres pas sages Passages Evoquer les écrits pour leurs qualités plastiques, comme s ils devenaient eux-mêmes des images Travail individuel. Atelier 1 : Les signes Consignes : Inventorier

Plus en détail

Graphisme et Arts plastiques au cycle 1 Marie Thérèse ZERBATO POUDOU 2010

Graphisme et Arts plastiques au cycle 1 Marie Thérèse ZERBATO POUDOU 2010 Graphisme Graphisme et Arts plastiques au cycle 1 Marie Thérèse ZERBATO POUDOU 2010 Zerbato-Poudou, Marie-Thérèse L'apprentissage premier de l'écriture, nouvelles conceptions Retz, 2000. - p. 133-197.

Plus en détail

http://biblio.bas-rhin.fr 1 La perspective Apprendre à dessiner les mains Croquis Fusains, sanguines et craies Dessiner mes animaux par étapes

http://biblio.bas-rhin.fr 1 La perspective Apprendre à dessiner les mains Croquis Fusains, sanguines et craies Dessiner mes animaux par étapes La perspective Mêlant analyses de tableaux, esquisses, instruments, outils, traités, anecdotes, cet ouvrage décrit l'évolution de la perspective, depuis les anciennes civilisations jusqu'au XXe siècle.

Plus en détail

Les métiers du cinéma d animation

Les métiers du cinéma d animation Les métiers du cinéma d animation Plus qu une exposition, une véritable expérience sensorielle! Cette exposition propose de faire découvrir les métiers qui interviennent aux étapes clefs de la réalisation

Plus en détail

La flûte et le grelot est un programme composé de deux histoires et d une durée totale de 42mn :

La flûte et le grelot est un programme composé de deux histoires et d une durée totale de 42mn : C i n é m a t e r n e l l e 2 0 1 1-2 0 1 2 Dossier enseignant Chaque trimestre, retrouvez les dossiers pédagogiques Cinématernelle sur les sites suivants : www.cineparc.fr (rubrique cinématernelle) www.clermont-filmfest.com

Plus en détail

Les albums à compter

Les albums à compter Les albums à compter Liste des ouvrages du lot proposé Compter Dix petits amis déménagent Un et ses amis Le rêve du dragon Peter Pavey A 6h de bon matin Le repas Jouons avec les chiffres Le grand numéro

Plus en détail

Tout ce que je peux faire!

Tout ce que je peux faire! Tout ce que je peux faire! Fais régulièrement des exercices de calligraphie afin de trouver ton style personnel. Prépare une fiche de lecture à partir d un texte passionnant. Construis un Tangram géant

Plus en détail

RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : Tremper le morceau de coton dans la peinture assez liquide. Tamponner la surface.

RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : Tremper le morceau de coton dans la peinture assez liquide. Tamponner la surface. RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : LA PEINTURE A L EPONGE: Vieilles éponges découpées en cubes. Tremper les petits carrés d éponge dans la peinture, essorer et tamponner la surface à colorer. LA PEINTURE

Plus en détail

Projet papier / Domaines : découverte du monde et langage

Projet papier / Domaines : découverte du monde et langage Semaine 1 : l'observation du papier, à chaque usage son papier Notion de fonction et aspect physique Situation déclenchante: on a collecté et rapporté des papiers de la maison Langage oral /communication

Plus en détail

Spécialement pour toi

Spécialement pour toi Spécialement pour toi Spécialement pour toi J ai créé Une carte de souhaits Qui représente soit Un bonheur partagé, Un instant parfait Un moment d émoi Une belle complicité Laisse-toi bercer, Laisse-toi

Plus en détail

ABBAYE D ABONDANCE MAISON DU VAL D ABONDANCE. CATALOGUE D ACTIVITES Ecoles élémentaires & Collèges

ABBAYE D ABONDANCE MAISON DU VAL D ABONDANCE. CATALOGUE D ACTIVITES Ecoles élémentaires & Collèges ABBAYE D ABONDANCE MAISON DU VAL D ABONDANCE CATALOGUE D ACTIVITES Ecoles élémentaires & Collèges ABBAYE D ABONDANCE un site remarquable fondé au XIIème siècle. un lieu de vie occupé par des religieux

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

POUR UN TOUR DU MONDE ÉDUCATIF

POUR UN TOUR DU MONDE ÉDUCATIF POUR UN TOUR DU MONDE ÉDUCATIF «Casser les murs entre les cultures pour construire des ponts entre les Hommes» Barack Obama http://www.lirelart.com 1 PREAMBULE L association les Amis de Lirelart vous remercie

Plus en détail

Annexe B - Macroplanification. Français Mathématique Univers Social Sciences Arts plastiques ECR 1. Lire

Annexe B - Macroplanification. Français Mathématique Univers Social Sciences Arts plastiques ECR 1. Lire Annexe B - Macroplanification Français Mathématique Univers Social Sciences Arts plastiques ECR 1. Lire 1. Résoudre 1. Construire sa représentation 1. Explorer le monde de la de l espace, du temps et de

Plus en détail

Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées. Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014

Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées. Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014 Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014 La peinture à l huile La peinture à l huile est constituée

Plus en détail

DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille

DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille Ici on raconte des histoires Coco d en haut conçoit, fabrique et distribue des jouets et des objets

Plus en détail

PETITES Z ESCAPADES 6 contes et fantaisies de Folimage

PETITES Z ESCAPADES 6 contes et fantaisies de Folimage ECOLE & CINEMA Françoise Maurin Conseillère pédagogique arts visuels PETITES Z ESCAPADES 6 contes et fantaisies de Folimage Présentation générale du programme Une fiche est réalisée pour chaque court-métrage.

Plus en détail

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Précisions sur l'utilisation de ce document d'aide : * Le document reprend les compétences institutionnelles

Plus en détail

ACCUEIL ET SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS Repères pour construire des progressions d apprentissages PALIER 5

ACCUEIL ET SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS Repères pour construire des progressions d apprentissages PALIER 5 ACCUEIL ET SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS Repères pour construire des progressions d apprentissages PALIER 5 DOMAINES PRINCIPES GENERAUX OBJECTIFS EXEMPLES DE SITUATIONS MOBILISER LE LANGAGE

Plus en détail

Guide en image pour démarrer ANIMAUX ABORIGENES

Guide en image pour démarrer ANIMAUX ABORIGENES MASQUE PRECOLOMBIEN Art précolombien 1 feuille A4 - Pinceau brosse moyen Gouache noire Pastel gras couleur de la terre claire- 1/Recouvrir la surface de couleur «terre claire» avec le pastel gras en utilisant

Plus en détail

Les Contes de la mère poule

Les Contes de la mère poule Les Contes de la mère poule 3 films d animation iraniens 1- SHANGOUL et MANGOUL de Farkhondeh Torabi et Morteza Sarkani, 2000, 17 minutes. Histoire : Une journée commence en famille : la mère chèvre réveille

Plus en détail

PROGRAMMATION EXPLORER LE MONDE - Cycle 1- B.O n 2 du 26 mars 2015

PROGRAMMATION EXPLORER LE MONDE - Cycle 1- B.O n 2 du 26 mars 2015 PROGRAMMATION EXPLORER LE MONDE - Cycle 1- B.O n 2 du 26 mars 2015 SE REPERER DANS LE TEMPS ET L ESPACE Repérer la répétition des différents moments de la matinée passée en classe o En s appuyant sur les

Plus en détail

PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes.

PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes. PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes. Lecture/Langage : Découverte de l'album : 1ère et 4ème de couverture. Lecture

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

La relation textes/images à l école primaire

La relation textes/images à l école primaire La relation textes/images à l école primaire Réaliser des Vidéos, des BD et des photos romans Un dossier proposé par Fabienne Dachet Maître formateur CD 77 Réaliser un photo roman au C2 CE1 Insérer de

Plus en détail

Liste de mots à copier (4 mots à copier 3 fois) Attention, écris «un» ou «une» devant le mot quand c est possible

Liste de mots à copier (4 mots à copier 3 fois) Attention, écris «un» ou «une» devant le mot quand c est possible Série 1 maison papa porte rue Série 2 avec deux terre été Série 3 maman pipe pour table Série 4 école jardin mal bébé Série 5 carte cheminée livre nature Série 6 rouge sucre tête vache Série 7 achat barbe

Plus en détail

N 01. Le Loto des odeurs. 1 à 5 joueurs. cycle 1, 2, 3. Sentosphère. Thème

N 01. Le Loto des odeurs. 1 à 5 joueurs. cycle 1, 2, 3. Sentosphère. Thème N 01 1 à 5 joueurs Le Loto des odeurs cycle 1, 2, 3 Sentosphère Identifier des odeurs de fleurs, de fruits ou d'éléments domestiques à partir de 30 diffuseurs différents et de 5 planches de jeu illustrées.

Plus en détail

Références culturelles : Van Gogh / Rimbaud / roman américain / road movies.

Références culturelles : Van Gogh / Rimbaud / roman américain / road movies. Défi lecture Ecole maternelle de Betz 2 Impasse des écoles 60620 Betz Thème : Le voyage Classe de Madame Lantran Cycle 1 niveaux 1 et 2 Livre étudié : Le voyage d Oregon Auteur : Rascal et Joss Editeur

Plus en détail

Cycle 2 3 Dossier pédagogique Fiches élèves Avant et après la projection à utiliser telles quelles, à adapter, modifier, améliorer

Cycle 2 3 Dossier pédagogique Fiches élèves Avant et après la projection à utiliser telles quelles, à adapter, modifier, améliorer UNE VIE DE CHAT Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol France, 2010, 70 min, couleurs, animation Cycle 2 3 Dossier pédagogique Fiches élèves Avant et après la projection à utiliser telles quelles, à adapter,

Plus en détail

Situation d apprentissage #1

Situation d apprentissage #1 Corrections effectuées le 30 septembre 2003 C:\Mes documents\textes-jo\nancy ROY\SITUATIONS D'APPRENTISSAGE\PRIMAIRE\ARTS PLASTIQUES\1ER CYCLE\LES OISEAUX DE J.-PAUL RIOPELLE.doc Les oiseaux de Jean-Paul

Plus en détail

PETITES Z ESCAPADES AVANT LA PROJECTION

PETITES Z ESCAPADES AVANT LA PROJECTION PETITES Z ESCAPADES 6 courts-métrages d animation du studio FOLIMAGE à VALENCE Durée : 32 34 Ce programme présente deux techniques du cinéma d animation : le dessin animé et l animation de personnages

Plus en détail

5 ème partie : les figures et l art.

5 ème partie : les figures et l art. 5 ème partie : les figures et l art. Compétences transversales 2.3. Appliquer et généraliser Reconnaître des situations comme semblables ou dissemblables. Se servir dans un contexte neuf de connaissances

Plus en détail

ORGANISER L APPRENTISSAGE DU LANGAGE POUR LES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS

ORGANISER L APPRENTISSAGE DU LANGAGE POUR LES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS ORGANISER L APPRENTISSAGE DU LANGAGE POUR LES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS La maitrise de la langue orale est déterminante dans la plupart des situations d interaction quotidiennes, y compris les situations

Plus en détail

Planning des cours dessin-peinture saison 2011-2012 groupe du lundi

Planning des cours dessin-peinture saison 2011-2012 groupe du lundi Planning des cours dessin-peinture saison 2011-2012 groupe du lundi Lundi 12 septembre : perspective Un petit échauffement avant d attaquer l année avec un dessin d escalier à construire avec la perspective

Plus en détail

EXPOSITION GOTTFRIED SALZMANN Du 2 mai au 14 juin Au centre d'art de la métairie Bruyère

EXPOSITION GOTTFRIED SALZMANN Du 2 mai au 14 juin Au centre d'art de la métairie Bruyère EXPOSITION GOTTFRIED SALZMANN Du 2 mai au 14 juin Au centre d'art de la métairie Bruyère Possibilité de réaliser, en parallèle de la visite de l'exposition, un atelier de gravure. Pour tous renseignements

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

CONNAISSANCE DE LA PRODUCTION EDITORIALE DE L ILLUSTRATRICE

CONNAISSANCE DE LA PRODUCTION EDITORIALE DE L ILLUSTRATRICE CONNAISSANCE DE LA PRODUCTION EDITORIALE DE L ILLUSTRATRICE Analyse album par album avec renvoi à des références : analyse collégiale Virginie Rappiat / Philippe Thémiot / Secteur jeunesse médiathèque

Plus en détail

Maquette générale (prof) : Un parcours artistique

Maquette générale (prof) : Un parcours artistique Maquette générale (prof) : Un parcours artistique Maquettegénérale 1 Niveau du CECR : B2/C1 Public : Élèves du secondaire Contexte d enseignement-apprentissage : Cours de FLE Support technologique et matériel

Plus en détail

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage à l école maternelle et son développement doivent être envisagés sous trois

Plus en détail

et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture.

et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture. Exploitation pédagogique Pour présenter l œuvre de Chagall, il semble intéressant de présenter le tableau Moi et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture. (se reporter

Plus en détail

Les 3 axes fondamentaux de l activité danse à l école

Les 3 axes fondamentaux de l activité danse à l école Album à danser Les 7 secrets de Monsieur Unisson Cycle 1 et 2 Présentation La démarche : l album raconte l aventure de danse de personnages fictifs et permet une lecture par épisodes. Pluridisciplinarité

Plus en détail

Projet PS. Janick de Robillard/Régine Bouic. Ecole du Nord.Maurice

Projet PS. Janick de Robillard/Régine Bouic. Ecole du Nord.Maurice S approprier le langage Echanger, s exprimer : prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue s exprimer, dire des comptines simples Comprendre : une consigne simple écouter

Plus en détail

Histoires des arts : plans possibles pour le passage de l épreuve orale

Histoires des arts : plans possibles pour le passage de l épreuve orale Histoires des arts : plans possibles pour le passage de l épreuve orale Vous devrez être capable de : Situer l œuvre dans le temps, dans l espace et dans son contexte historique, social ou artistique Analyser

Plus en détail

PROJET D APPRENTISSAGE A PARTIR D UN ALBUM : «LES ŒUFS DE PAULETTE» (PERIODE 4)

PROJET D APPRENTISSAGE A PARTIR D UN ALBUM : «LES ŒUFS DE PAULETTE» (PERIODE 4) PROJET D APPRENTISSAGE A PARTIR D UN ALBUM : «LES ŒUFS DE PAULETTE» (PERIODE 4) COMPETENCES MAITRISE DE LA LANGUE PS Reformuler la trame narrative d'une histoire entendue en s'aidant des illustrations.

Plus en détail

Progression moyenne section : langage

Progression moyenne section : langage Progression moyenne section : langage s'approprier le langage. Échanger, s exprimer Comprendre Progresser vers la maitrise de la française -S exprimer dans un langage mieux structuré, en articulant correctement

Plus en détail

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections Pour des raisons de taille de fichier et de droits à l image, j ai dû supprimer les images qui accompagnent en temps normal ce livret : ce sont des photos des enfants en activité qui permettent d illustrer

Plus en détail

eveil et jeux de l enfant de 12 à 24 mois

eveil et jeux de l enfant de 12 à 24 mois eveil et jeux de l enfant de 12 à 24 mois 1 SOMMAIRE 3 4 8 Introduction Entre 12 et 18 mois Entre 18 et 24 mois 2 La marche et le langage sont 2 étapes jouant un rôle considérable dans l évolution de l

Plus en détail

ШУША. SHUSHA et une marque Russe qui crée les jouets en bois uniques dès le 2011. Nos jouets sont pour les plus petits a partir de 2 ans.

ШУША. SHUSHA et une marque Russe qui crée les jouets en bois uniques dès le 2011. Nos jouets sont pour les plus petits a partir de 2 ans. SHUSHA et une marque Russe qui crée les jouets en bois uniques dès le 2011. Nos jouets sont pour les plus petits a partir de 2 ans. ШУША Nous vendons nos jouets dans le monde entier, y compris la Chine,

Plus en détail

4/ MEMORISATION. - Difficultés de mémorisation - Leçons, poésie, tables de multiplication - Calcul mental - Mémoire des consignes

4/ MEMORISATION. - Difficultés de mémorisation - Leçons, poésie, tables de multiplication - Calcul mental - Mémoire des consignes Adaptations Lycée Difficultés repérées Adaptations et aménagements possibles (non exhaustif) 1/ DIFFICULTES EN LECTURE - Lenteur en lecture - Erreurs de lecture - Compréhension difficile du texte lu -

Plus en détail

UNE JOURNÉE AU NOMBRIL DU MONDE

UNE JOURNÉE AU NOMBRIL DU MONDE ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES 2015-2016 UNE JOURNÉE AU NOMBRIL DU MONDE ÉCOUTEZ! DÉCOUVREZ! IMAGINEZ! DE MARS À OCTOBRE MATIN La légende du Nombril... Visite contée par un expert en ombilicologie. Durée : de

Plus en détail

30 idées pour travailler la compréhension des textes littéraires

30 idées pour travailler la compréhension des textes littéraires 30 idées pour travailler la compréhension des textes littéraires 1. Entraîner la compréhension orale par des textes longs et complexes Cela passe par la lecture orale de l enseignant. Les textes sont longs,

Plus en détail

Maryvonne KLEIN Conseillère pédagogique territoriale Arts Visuels Cécile DUPREY Conseillère pédagogique territoriale Maternelles

Maryvonne KLEIN Conseillère pédagogique territoriale Arts Visuels Cécile DUPREY Conseillère pédagogique territoriale Maternelles Maryvonne KLEIN Conseillère pédagogique territoriale Arts Visuels Cécile DUPREY Conseillère pédagogique territoriale Maternelles PROJET PLURIDISCIPLINAIRE EN MATERNELLE découverte du monde et arts visuels

Plus en détail

Autour du portrait Cycle 1

Autour du portrait Cycle 1 Autour du portrait Cycle 1 Représenter MOI! La première partie du projet «MOI ET LES AUTRES» a pour objectif de faire prendre conscience à l enfant de sa singularité (pour construire le principe d égalité)

Plus en détail

La nuit pendant que vous dormez Lycée Jean Monnet - Yzeure

La nuit pendant que vous dormez Lycée Jean Monnet - Yzeure La nuit pendant que vous dormez Lycée Jean Monnet - Yzeure DOSSIER PEDAGOGIQUE Exposition des Œuvres de la collection du FRAC Auvergne dans le cadre de l Espace de Rencontre avec l Œuvre d Art Du 23 janvier

Plus en détail

Activités à faire à la maison

Activités à faire à la maison Activités de lecture pour la Maternelle et le Jardin d enfants En salle de classe le texte qui a été utilisé lors de la séance de lecture partagée peut ensuite être exploité dans des activités d enrichissement.

Plus en détail

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication Activité : Une scène de l Égypte Ancienne Période : Antiquité Technique : Peinture et dessin Cycle : 3 e cycle Site Web : www.cslaval.qc.ca/lignedutemps But du projet de la ligne du temps virtuelle Se

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS PREMIER TRIMESTRE 2015-2016

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS PREMIER TRIMESTRE 2015-2016 DOMAINES TRAVAILLES CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS Mobiliser le LANGAGE dans toutes ses dimensions : L ORAL Et l ECRIT (initiation

Plus en détail

Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire :

Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire : Les mélanges Référence aux I.O : -Exploration du monde de la matière : -En agissant sur la matière, l enfant élabore des représentations, il peut s exercer à mélanger. -Grâce à ses actions, il complète

Plus en détail

Projet d'animation Relaxation et expression corporelle

Projet d'animation Relaxation et expression corporelle Projet d'animation Relaxation et expression corporelle Par la pratique de posture et d expression corporelle simple, accompagner l enfant dans la connaissance de son corps et de sa respiration, en faisant

Plus en détail

Travail sur les techniques

Travail sur les techniques EXEMPLES D ACTIVITES POUR TRAVAILLER L ILLUSTRATION Travail sur les techniques - Rechercher et savoir repérer les différentes techniques utilisées dans l'illustration des livres de littérature de jeunesse

Plus en détail

MISE EN PERSPECTIVE. Paysages et scènes avec des personnes. Atelier du 29 mars 2013, dirigé par Jean Pierre PONS. Dans le bouquet.

MISE EN PERSPECTIVE. Paysages et scènes avec des personnes. Atelier du 29 mars 2013, dirigé par Jean Pierre PONS. Dans le bouquet. Travaux pratiques de PEINTURE MISE EN PERSPECTIVE LA MISE EN PERSPECTIVE Paysages et scènes avec des personnes Atelier du 29 mars 2013, dirigé par Jean Pierre PONS La mise en perspective des objets ou

Plus en détail

Arts CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE

Arts CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE Arts VISÉES PRIORITAIRES Découvrir, percevoir et développer des modes d expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle. CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE

Plus en détail

POSCA PEDAGO:POSCA PEDAGO 16/11/07 11:02 Page 1. livret pour les enseignants

POSCA PEDAGO:POSCA PEDAGO 16/11/07 11:02 Page 1. livret pour les enseignants POSCA PEDAGO:POSCA PEDAGO 16/11/07 11:02 Page 1 livret pour les enseignants POSCA PEDAGO:POSCA PEDAGO 16/11/07 11:02 Page 2 INTRODUCTION Les bricolages de ce livret ne sont pas organisés selon une progression

Plus en détail

ESPACE CULTUREL MALRAUX TARARE Exposition. Nathalie BAUDRY Brigitte KOHL. du 24 mars 2012 au 13 mai 2012

ESPACE CULTUREL MALRAUX TARARE Exposition. Nathalie BAUDRY Brigitte KOHL. du 24 mars 2012 au 13 mai 2012 ESPACE CULTUREL MALRAUX TARARE Exposition Nathalie BAUDRY Brigitte KOHL du 24 mars 2012 au 13 mai 2012 Nathalie Baudry et Brigitte Kohl présentent à l Espace Malraux une installation de curiosités photographiques.

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE : Je débute dans l enseignement de l Anglais

GUIDE PRATIQUE : Je débute dans l enseignement de l Anglais GUIDE PRATIQUE : Je débute dans l enseignement de l Anglais Fanny MARCOTTE Itinérante Anglais Saint-Dizier 2011-2012 1- Faire comprendre aux enfants l interêt d apprendre à parler Anglais C est LA langue

Plus en détail

Savaria, Nancy Didactique des arts au préscolaire-primaire DID2915 Gr : g. Élaboration d une activité en art destinée à des élèves du préscolaire

Savaria, Nancy Didactique des arts au préscolaire-primaire DID2915 Gr : g. Élaboration d une activité en art destinée à des élèves du préscolaire Savaria, Nancy Didactique des arts au préscolaire-primaire DID2915 Gr : g Élaboration d une activité en art destinée à des élèves du préscolaire Le vitrail de Noël (Arts plastiques) Travail présenté à

Plus en détail

Projet pédagogique échange franco-allemand :

Projet pédagogique échange franco-allemand : Projet pédagogique échange franco-allemand : Ecole Elémentaire Saint Exupéry, Saint Memmie / Gebrüder Grimm Schule, Neuss. Thème du projet : Découvrir l Europe par l intermédiaire de l histoire des arts.

Plus en détail

Pour des ateliers de pratique en classe

Pour des ateliers de pratique en classe Pour des ateliers de pratique en classe C'est la notion plus générale de portrait qui sera ici traitée. 1 - Portraits spontanés Utilisation des dessins spontanés des enfants : Reproduire un dessin en variant

Plus en détail

Les métiers de l ombre (3P)

Les métiers de l ombre (3P) accessoires ) et assure le suivi de la construction des décors du spectacle) Costumière Les métiers de l ombre (3P) (Elle crée les costumes utilisés dans la pièce) Séquence d Enseignement- Apprentissage

Plus en détail

Bienvenue à toutes et à tous!

Bienvenue à toutes et à tous! Bienvenue à toutes et à tous! 1 Devenir autonome 2 S intégrer 3 S adapter L année de sixième en 5 Renforcer les acquis du primaire 6 grands objectifs 4 Acquérir des méthodes de travail 6 Découvrir de nouvelles

Plus en détail

PROJET : EXPERIMENTER SES 5 SENS AU QUOTIDIEN! DECOUVRIR LE MONDE PETITE SECTION

PROJET : EXPERIMENTER SES 5 SENS AU QUOTIDIEN! DECOUVRIR LE MONDE PETITE SECTION PROJET : EXPERIMENTER SES 5 SENS AU QUOTIDIEN! DECOUVRIR LE MONDE PETITE SECTION Compétence : Découvrir les parties du corps et les 5 sens. Leurs caractéristiques et leurs fonctions. Finalité : Préparer

Plus en détail

les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation

les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation Les Ateliers de la rue Raisin 16 rue Raisin : 42000 Saint-Étienne - 04 77 32 76 54 ateliers@rueraisin.org www.rueraisin.org V-130913 Les

Plus en détail

Précisions sur la catégorie Multimédia

Précisions sur la catégorie Multimédia Précisions sur la catégorie Multimédia Explorez votre environnement et restituer nous une production grâce aux TIC (Technologies de l Information et de Communication). Si vous avez choisi la catégorie

Plus en détail

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique L Armada Productions 3, rue de Lorraine 35000 Rennes 02 99 54 32 02 www.armada-productions.com www.adventuresinfrontofthetvset.com Contact / Salima

Plus en détail

Projet d animation : «L Arbre d automne»

Projet d animation : «L Arbre d automne» Projet d animation : «L Arbre d automne» Nous proposons aux enfants de créer un arbre avec leurs pieds, leurs mains et leurs doigts en servant de la peinture ; de créer le ciel avec des éponges et de créer

Plus en détail

Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image

Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image Degré : 4P «Sous l océan» Buts Donner une intention précise à son œuvre Distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides Appliquer les couleurs en fonction de son intention Associer un sentiment ou

Plus en détail

Cours de peinture André Hominal www.ahominal.com Page 1 sur 7. «Je voudrais peindre comme l oiseau chante sur la branche».

Cours de peinture André Hominal www.ahominal.com Page 1 sur 7. «Je voudrais peindre comme l oiseau chante sur la branche». Cours de peinture André Hominal www.ahominal.com Page 1 sur 7 «Je voudrais peindre comme l oiseau chante sur la branche». Claude Monet Chers amies et amis artistes, Je vous remercie d abord pour l intérêt

Plus en détail

Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1

Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1 1 Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1 Ce travail s appuiera essentiellement sur 4 documents : - CD Rom Hatier - Découvrir le monde avec les mathématiques de D. Valentin (Hatier) - Apprentissages

Plus en détail