- Pour qui travailles-tu ainsi? Le preux suspendit un instant son geste.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- Pour qui travailles-tu ainsi? Le preux suspendit un instant son geste."

Transcription

1 Chapitre I Ulysse chut à la renverse, les bras écartés et implorant Zeus le Cronide de leur venir en aide. Tout au moins, il espérait au fond de son cœur que le puissant immortel ne retiendrait pas Athéna, la déesse aux yeux pers, de porter secours aux Argiens meurtris. Le sable chaud et souillé l accueillit, bras et jambes en croix. La flèche, dans sa cuisse, avait causé un abcès dont la chaleur faisait terriblement souffrir le héros. Pour la première fois depuis dix ans, il ne stimula pas l ardeur au combat de ses hommes. Il laissait simplement les rayons du soleil caresser son visage aux traits défaits. Patrocle, le plus fidèle compagnon d Achille, avait succombé sous la main traîtresse d Apollon et l épée au bronze meurtrier d Hector. Puis Hector lui-même était tombé sous la main d Achille. Par la fureur du fils de Pelée, l armée troyenne et celle de Lycie qui était accourue à son secours, avaient été décapitées. Mais si Troie était privée de l âme même de son armée, les forteresses d Ilion, la grande et belle ville de Priam, n en restaient pas moins infranchissables. Dix ans que les argiens avaient amarrés leurs vaisseaux sur les plages de Troie. Les baraques commençaient même à ressentir les effets du temps. Ils avaient vaincue l armée troyenne et décimé Hector au casque étincelant. Mais il ne savait par où prendre Ilion, pour laquelle ils avaient traversées les mers, laissant derrière eux épouses, parents et jeunes enfants. Aucune faille. Ni même, venant d eux, aucun projet. Rien.

2 Seulement le temps qui passait sur les plaines redevenues calmes après tant de combats. Les cadavres pourrissaient au soleil, faisant le bonheur des chiens et des vautours. Mais aucun glaive de cliquetait, aucune lance, aucun trait ne fendait l air. Le vent seul sifflait aux oreilles d Ulysse étendu au sol face à la mer. Il resta plusieurs heures ainsi à réfléchir, retournant sans cesse le problème dans sa tête, toujours plus désespéré par le fouillis qui s y formait. Pourtant c était bien à lui, Ulysse l industrieux, qu il revenait de construire un projet pour la perte de Troie. La nuit commença à tomber. Un feu, près de lui, s alluma. Les hommes, désœuvrés, se serraient tout autour, se préparant au diner une fois leur part donnée aux dieux. Ulysse tendit l oreille à un grattement familier. Sans se relever, las, il tourna la tête vers un soldat en train de sculpter. Il l interpella : - Pour qui travailles-tu ainsi? Le preux suspendit un instant son geste. - C est pour mon enfant, nouveau-né lors de mon départ. Il doit être un beau gaillard à présent. Je le lui donnerai à mon retour de manière à ce qu il se rappelle toujours, même après ma mort, quel honneur son père avait ramené de Troie. Ulysse hocha la tête dans le sable, qui s était refroidi dés que le soleil s était enfui. Il regarda le petit cheval, miniature d un fier coursier sans doute, prendre vie entre les mains habiles. Alors, le héros se sentit foudroyé. Avec frénésie, il bondit sur ses pieds. Les hommes, surpris, le regardèrent. La lassitude et le

3 désespoir avaient quitté son visage. A présent s y peignait comme un semblant de victoire prématurée. Ulysse l avisé, en cet instant, s en faisait le serment. Dans trois jours, Ilion la priamide serait tombée.

4 Chapitre II Tandis qu Ulysse et ses hommes étaient à l œuvre, dans un coin de la plage suffisamment reculé pour être dissimulé par les fines nefs échouées sur le sable, Achille le péléide inspectait la gigantesque sculpture de bois qui prenait vie sous ses yeux. Les bras croisés sur son torse de taureau, il couvait de temps à autre ses myrmidons d un regard satisfait. Ce qui força leur admiration de l idée et de l œuvre. Par quelle magie, quelle ingéniosité, Ulysse l avisé assemblait-il les parts éparses et éparpillées de son esprit pour en faire une construction si parfaite? Le coursier était immense et son ventre rebondi : Il pouvait bien y accueillir dix hommes Et quels hommes! Le confort était assez grand pour l élite des argiens. Pour eux et pour leurs armes. Ulysse en avait fait la promesse aux Atrides Agamemnon et Ménélas : Dans trois jours, Ilion la priamide serait tombée. Le grand cheval dévoilait ses formes de plus en plus précises depuis un jour déjà. Aux bras épais, forts et transpirants des hommes d Ulysse, s étaient ajoutés ceux de quelques hommes des rois argiens. Ils travaillaient avec tant de cœur et de force que le cheval serait apprêté bien un jour complet avant son abandon sur la grande plage de Troie. Grâce à l ardeur des hommes, un jour entier était offert à Ulysse l industrieux pour exposer encore son plan et se perdre dans les infinis détails. Quelques myrmidons se seraient bien plongés au cœur de cette excitation entretenue par le travail. Mais Achille n abîmait ses mains que pour la guerre et ne les poussa pas

5 vers le chantier. Qu ils y aillent seuls s ils le désiraient, leur roi ne les réprimanderait pas. Mais il ne les encouragerait pas. Aussi les myrmidons se contentaient-ils de surveiller l avancée des travaux, leur bras puissants croisés sur leur torse et le menton haut, comme s ils attendaient à donner le fouet aux esclaves. Leurs boucliers de bronze forgé, fixés sur leurs épaules et tombant dans leur dos, renvoyaient au soleil ses rayons agressifs. Bientôt, sous la chaleur étouffante, un homme s avança vers les guerriers en s essuyant le front du revers de son bras ambré. - Où est votre roi, braves myrmidons? Celui qui se tenait aux plus près, gigantesque et dressé fièrement comme une statue de Zeus, fit pivoter son tronc et tendit le bras vers une tente non loin. L homme transpirant aurait presque pu entendre le grincement de la ceinture du géant qui se désarticulait, gardant ses jambes épaisses et musclées immobiles et droites comme des pieux. Il le dépassa, enfonçant ses pieds durs dans le sable. L homme atteignit la tente et repoussa le pan d entrée d un geste brusque. L unique occupant des lieux sursauta. Il était allongé sur sa couche, au sol, et caressait la lame reluisante de son épée. - Ulysse! - Achille! N aurais-tu donc aucun goût pour le travail de chantier? Achille dévisagea Ulysse puis s en retourna à son bronze brillant. - Non, en effet Cette guerre n est plus la mienne.

6 - Alors pourquoi n es-tu pas encore reparti avec tes myrmidons sur le dos de la mer inféconde, dans ta belle nef? - Je devais le faire Mais Patrocle a rejoint le monde des morts. Je devais y envoyer Hector pour lui faire justice. - Et c est chose faite. Le dresseur de chevaux n est plus. Tu ne veux pas te battre sous les ordres d Agamemnon et pourtant tu es encore ici. Ta soif de vengeance n est pas encore étanchée, n est-ce pas? C est pourquoi tu foule toujours cette grande plage de Troie. Achille soupira d exaspération. - Je sais pourquoi tu es ici, tes paroles sont claires. Et bien dépose une requête auprès de mes hommes pour qu ils t aident, si tu le désires tant. Ulysse étira ses lèvres en un sourire calculateur. - Les dieux m ont donné la ruse, Achille. A toi, l immortalité et la force. Allions-nous et nous sommes invisibles. Achille se tourna à nouveau vers Ulysse l industrieux. - Mais nous sommes déjà ensemble. Les deux hommes échangèrent des sourires entendus. - Tes myrmidons nous ferons gagner des heures précieuses pour affiner encore notre stratégie. - Ta stratégie réside toute entière dans la seule construction de ce fier coursier de bois. Ensuite, nous ne ferons plus que foncer droit devant nous comme un taureau viril aux cornes dorées refusant d être sacrifié sur l autel d Athéna. Ulysse répondit à la provocation.

7 - Nous ne foncerons sans plus nous arrêter que si nous parvenons à faire disparaître et oublier nos nefs bien galbées, à faire croire l ennemi en notre fuite lâche et apeurée, à attendre ensemble serrés dans le ventre du cheval le moment opportun pour naître de son flanc. - Et où penses-tu dissimuler nos centaines de belles nefs aux yeux des troyens, au point de faire croire à Priam leur roi qu elles s en sont retournées sur le dos de la mer gigantesque, vers les terres de nos pères? - Rien de plus simple. A seulement quelques pincées de temps de là, à dos de coursier, une crique gigantesque et bien dissimulée fait suite à cette longue plage. Nous y conduiront les nefs en une nuit. Et nous délaisseront quelques cadavres sur la plage, afin de montrer que nous étions tant pressés de partir que nous en avons même oublié d honorer nos braves guerriers descendus chez Hadès. Achille, toujours allongé et un doigt immobile sur sa lame aiguisée, sourit enfin de satisfaction. - Et bien soit. Fais donc appel aux myrmidons et dis leur qu ils ont la bénédiction de leur roi pour apporter leur aide à ton industrieuse entreprise. Ulysse souleva le pan de la tente pour sortir. Mais avant de le relâcher, il passa à nouveau la tête dans la demeure du souverain des myrmidons.

8 - J aurais espéré que tu viendrais toi-même, par ta force divine et avec joie, m aider dans à la construction de la perte de Troie. Puis, les yeux rieurs, Ulysse s éclipsa juste à temps pour échapper au regard assassin d Achille. L homme rusé s en fut d un pas léger, sautillant presque à l approche des myrmidons, monstres de pierres qui s alignaient face au chantier et sous le soleil cuisant. - Hey! Hommes aux muscles d acier! Que ceux qui souhaitent prêter de leur force pour bâtir le fier coursier de bois me suivent! Ils ont la bénédiction de leur roi. Les géants se retournèrent, jetant un œil à la tente de leur souverain, hésitant. Puis Ulysse, trottinant toujours comme un enfant en faisant claquer son épée contre sa ceinture d argent, les dépassa sans même les regarder. Instinctivement, les statues de pierre s animèrent, ôtèrent leurs armes de bronze et se joignirent à la besogne. Avant la tombée du jour, le cheval serait prêt à porter les guerriers féroces en son sein. *** - Mon seigneur! Un tout jeune éclaireur se précipita dans la salle du trône. - Mon seigneur! Trop excité pour penser à respecter les usages, il portait encore son casque de bronze dodelinant, trop grand pour sa jeune tête et qui lui tombait sur les yeux. Sans le vouloir, il claqua de la

9 lance sur le sol. A ce geste, le vieux roi Priam, du haut de son trône doré, se racla la gorge d exaspération. A ses côtés, son fils Pâris avec lequel il s entretenait avant l arrivée de l opportun, se retint pour ne pas pouffer de rire. - Que se passe-t-il donc, jeune insolent, pour que tu te jettes ainsi à ma chaise en oubliant les usages que ta pauvre mère t a pourtant bien enseignés? Sans doute eut-elle beaucoup de mal à dresser un avorton comme toi, je n en douterais pas si elle venait à me l apprendre! La voix puissante et autoritaire qui sortit de la poitrine du vieil homme fit trembler le jeune messager. Fébrile, tous ses membres frémissants, il stoppa net sa course sur le revêtement luisant du sol de pierre, retira son casque de bronze qu il serra sous son bras, allongea sa lance à terre et s agenouilla devant elle, inclinant la tête et attendant qu on daigne enfin lui donner l autorisation de dire ce qu il avait à dire. A nouveau, Priam souffla d exaspération, plus coléreux encore que son ordre ait été trop bien et trop vite appliqué. - Et bien, parle! Les bonnes manières n exigent pas que l on se taise lorsque la situation se déroule dans l urgence! Le jeune homme releva la tête et sans plus hésiter, reprit son annonce, essoufflé. - Les argiens sont partis! Priam se redressa d un bond. Assis, il avait tout d un vieillard fatigué, abattu par le poids des années. Mais debout, sa stature était celle de Poséidon, l Ebranleur de sol. Son corps affaibli par

10 le temps dégageait une force que, certainement, il ne possédait plus que dans les traits durs de son visage. - Les argiens sont partis?? Leurs nefs bien galbées ont-elles disparu? Sont-elles reparties sur le dos de la mer inféconde vers Argos, reconduisant tout en même temps l assassin de mon fils Hector en son pays de Phtie? Sans qu il ne puisse le retenir, un frisson secoua le corps du jeune messager. - Oui. Des éclaireurs sont partis en reconnaissance. Mais les argiens ont, jusqu au moment où je vous annonce cela, bel et bien disparu. Et - Quoi donc?, aboya le roi de Troie. - Ils vous ont laissé un présent. Sans doute pour calmer votre colère et que vous renonciez à les poursuivre si cette intention vous avez effleuré l esprit. Ou pour souligner et fêter votre victoire sur leurs rois. Priam adoucit un peu le ton de sa voix et releva un sourcil curieux. - Ah, tiens Et qu est-ce donc que ce cadeau qui signe la victoire de la forteresse d Ilion et la défaite des nefs argiennes? - Un fier coursier de bois. Bâti tout en grandeur et en majesté. Le prince Pâris, aux côtés de son père, fronça les sourcils. - C est un cadeau bien étrange, père - Digne de la grandeur de ma victoire.

11 - Et de la cupidité de nos ennemis. Père, Agamemnon ne renoncera jamais à la prise de Troie, sous couvert de venger son frère Ménélas, son honneur que je lui ai volé en même temps que ma tendre Hélène. Le roi Priam jeta un regard en biais à son rejeton, sans animosité pourtant. - Mon fils, Alexandre, Pâris Tu as donné à Agamemnon la légitimité de son affront à nos terres et notre forteresse. Mais cette dernière est imprenable et enfin il l a compris. Il s en sera allé, abandonnant ses morts aux chiens et aux vautours, avant que ceux qui respirent encore ne les rejoignent à leur tour dans l Erèbe. Le jeune Alexandre ouvrit la bouche pour protester. Son père fonçait droit dans un piège. Mais il était inutile de deviser encore. Le vieillard avait pris sa décision. Aussi le prince Pâris resserra-t-il ses lèvres d enfant sans qu aucun mot n en ait franchi le seuil. Le vieux roi frappa de son bâton au sol et s avança vers le jeune messager qui était toujours agenouillé à terre. Il le frappa sans force à l épaule, presque amicalement, du bout de son appui, pour l inciter à se relever. - Montre-nous donc par quel majestueux présent nous pourrons ce soir honorer les dieux et fêter notre gloire. Le jeune éclaireur hocha de la tête avec précipitation, avant de s élancer vers la sortie de la grande salle. Là, il attendit Priam et les quelques gardes et guerriers que le roi héla pour les accompagner. Alexandre à la belle figure ferma la marche,

12 baissant la tête et soupirant sous le poids d un mauvais pressentiment le conduisant jusqu au désespoir. Les hommes à la suite de leur roi, descendirent jusqu à la plage, où la mer scintillante léchait le sable fin. Priam inspecta le sol, un pas d un côté, un pas de l autre, observant les empreintes laissées par les argiens. Les traces éparses et profondes de leurs années d occupation. Il leur avait fallu perdre tout ce temps ici pour comprendre qu Ilion jamais ne tomberait entre leurs mains. Et le vieillard piétinait avec satisfaction ces empreintes que la mer ne tarderait pas à emporter, tâtait négligemment les cadavres nauséabonds déjà à moitié dévorés par les vautours et les corbeaux. Lorsqu enfin il leva le regard au ciel, il l aperçut. Le fier coursier que les argiens avaient bâti et abandonné là en hommage à sa grandeur. Perdu dans sa contemplation, le vieux roi Priam n entendit pas son cadet s approcher de lui. Sa voix torturée le fit sursauter. - Père, je vous en conjure Cette chose est un affront à la grande forteresse d Ilion. Agacé, le roi rétorqua sans quitter l œuvre des yeux. - Un honneur. Pâris explosa. - Détruisez-le, père! Brûlez-le! C est un piège! Cette chose dans nos murs sera la matérialisation même de notre perte! - Entre nos murs, dis-tu? Et bien soit! Priam interpella ses hommes.

13 - Que ce cheval orne la plus grande cours de ma demeure. Et qu un banqué soit levé autour de lui, ce soir! Que les plus belles chèvres et les plus beaux taureaux soient avancés, que leurs cornes soit dorées et leur sang et gras cuisseaux offert à Poséidon l Ebranleur de sol. Alexandre à la belle figure leva les bras vers le soleil. Mais le grand cheval de bois, menaçant, lui faisait de l ombre. Le jeune prince tomba assis au sol, abattu. Il était inutile de tenter de raisonner le vieux roi. Alors, gardes et guerriers appelèrent quelques bras musclés en renfort et tirèrent la grande œuvre jusque dans les murs de la Sainte Ilion. A la tombée du jour, chèvres et taureaux virils furent sacrifiés sur les carreaux de pierre de la grande cours, autour du fier coursier de bois. Les plus beaux cuisseaux furent enduits de leur graisse et jetés au feu en honneur aux dieux. Puis les broches furent apprêtées, la viande rôtie, le pain et le vin avancés. La fête battit son plein jusque tard dans la nuit. Les cruches de bon vin tout juste tiré se succédaient à une vitesse folle, remplissant à ras bord la multitude de coupes d or qui se balançaient au bout des bras tendus. Et le liquide divin coulait à flot dans les gosiers. Jusqu à ce que, repus, les hommes s en retournèrent auprès de leurs femmes. A l exception de certains, qui, trop ivres, passèrent la nuit sur le sol pierreux de la plus grande cours de la demeure de Priam. Mais les soldats du roi n eurent pas le plaisir de les en déloger à coup de pied à la levée du petit jour. Car d autres qu eux, avant

14 eux, prirent plaisir à leur passer le couteau sous la gorge et les envoyer décuver leur boisson chez Hadès. Dans la faible lueur des quelques torches qui entretenaient encore, avec effort, une flamme vacillante, une ombre s allongea sur le sol. Un grincement faible mais sinistre que l on tentait d étouffer, ricocha mollement sur les murs. Un bruit qui désespérément tentait de donner l alarme à des oreilles sourdes. Car le ventre rond du fier coursier, dressé à côté des restes épars du banquet de la veille, se disloquait. Sur ses deux flancs des planches de bois s écartèrent, déclouées. Et le grand animal enfanta les guerriers argiens qu il portait en son sein. Sur la pointe des pieds, ils accoururent aux portes de la forteresse pour les ouvrir à l armée qui attendait à l extérieur. Et dés lors ils portèrent les premières lames sous les gorges fragiles. Et c est à grand renfort de cris et fracas que l armée argienne toute entière s introduisit dans la Sainte Ilion, menée par ses rois. Achille s introduisit le premier dans la demeure de Priam, massacrant chaque homme, femme ou même enfant qui se dressait sur son passage. Le roi de Phtie était suivi de près par les hommes d Ulysse et d Agamemnon. Peu à peu, la Sainte Ilion tomba entre leurs mains, brûlée vive. Mais une flèche habile, conduite par la main experte d un prince, fit tomber Achille en-même temps que Troie la légendaire. ***

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Marie Lébely. Le large dans les poubelles

Marie Lébely. Le large dans les poubelles Marie Lébely Le large dans les poubelles Prologue «La vitesse de conduction des fibres postganglionnaires est-elle du même ordre que celle des fibres nerveuses motrices du système nerveux somatique?» C

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

CELINE CHELS LE CYCLE DES POLYMORPHES TOME 1 L IMMATURE CHAPITRE 0 : SPECIMEN

CELINE CHELS LE CYCLE DES POLYMORPHES TOME 1 L IMMATURE CHAPITRE 0 : SPECIMEN CELINE CHELS LE CYCLE DES POLYMORPHES TOME 1 L IMMATURE CHAPITRE 0 : SPECIMEN Texte 2013, Céline CHELS Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu, par quelque procédé que ce soit

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR

INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR Quelqu un glisse une lettre sous la porte d entrée du salon. Jake se précipite pour la ramasser. Jake retourne l enveloppe : elle est adressée à «Finn». Chouette,

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

Histoire de Manuel Arenas

Histoire de Manuel Arenas Histoire de Manuel Arenas Dieu est le seul Dieu vivant nous pouvons Lui faire entièrement confiance! Source : Hugh Steven, «Manuel» ( 1970 Wycliffe Bible Translators) En français : «Manuel le Totonac»

Plus en détail

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle commence sa crise d éternuements, il faut que je m arrache.

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Voix Off: " Le noir le noir est à l'origine " Voix Off: " de toutes les formes "

Voix Off:  Le noir le noir est à l'origine  Voix Off:  de toutes les formes Séquence 1/ Intérieur Nuit : L'écran est tout noir. " Le noir le noir est à l'origine " Les nuages s écartent, laissant apparaître la Pleine Lune. " de toutes les formes " Des silhouettes noires apparaissent

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

-Détails du programme- 3 ème DAN

-Détails du programme- 3 ème DAN -Détails du programme- 3 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Le candidat devra apporter ses armes et protections Tronc commun 3 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ QUIZ? 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ Testez vos enfants 10 questions pour jouer avec vos enfants 2. Nous sommes tous sensibles au soleil. VRAI! Le soleil est dangereux pour

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

Séance 1 - Classe de 1 ère. Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style

Séance 1 - Classe de 1 ère. Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style Séance 1 - Classe de 1 ère Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style I) Rappel définition d une figure de style A) Définition d une figure de style. - Le langage

Plus en détail

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit elui qui me guérit opyright 1995, Geneviève Lauzon-alleur (My Healer) Ps. 30 B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B/# t Tu m as guérie # #/G G#m #/ Par la puissance

Plus en détail

L OISEAU. Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut.

L OISEAU. Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut. 1 L OISEAU Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut. Quand il reprit l oiseau, Il lui coupa les pattes, L oiseau glissa telle une barque. Rageur, il lui coupa

Plus en détail

«Pour moi,» dit le léopard, «je prétends être couronné, car je ressemble plus au lion que tous les autres prétendants.»

«Pour moi,» dit le léopard, «je prétends être couronné, car je ressemble plus au lion que tous les autres prétendants.» Compréhension de lecture Andrée Otte Le choix d un nouveau roi des animaux Fénelon Le lion étant mort, tous les animaux accoururent dans son antre pour consoler la lionne sa veuve, qui faisait retentir

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

L été est arrivé et les vacances aussi.

L été est arrivé et les vacances aussi. L été est arrivé et les vacances aussi. Toute la famille se prépare pour aller à la plage, es-tu prêt à en profiter avec eux? Hélios et Hélia ont hâte de retrouver leurs amis et surtout de profiter de

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

Pour le plaisir des petits et des grands!

Pour le plaisir des petits et des grands! Pour le plaisir des petits et des grands! Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine - Preambule Les comptines «formulettes» appelées aussi jeux de nourrice, sont avant tout des médiateurs d échanges entre

Plus en détail

1- EXT DUNE / JOUR. Derrière lui, une voix rententit: LA MERE (OFF) Vasco! Vasco regarde en arrière. LA MERE (OFF) Vasco! À table!!

1- EXT DUNE / JOUR. Derrière lui, une voix rententit: LA MERE (OFF) Vasco! Vasco regarde en arrière. LA MERE (OFF) Vasco! À table!! SCENARIO 1- EXT DUNE / JOUR Vasco, un jeune adolescent, est assis en haut d une grande dune. Le vent joue avec ses cheveux et soulève des amas de sable. Vasco regarde au loin. Devant lui s étend l océan

Plus en détail

Les paroles des chansons du Carnaval de Québec

Les paroles des chansons du Carnaval de Québec Les paroles des chansons du Carnaval de Québec Le temps du Carnaval C est dans l temps du Carnaval Que tous les gens du monde viennent faire un tour de valse Dans la vieille Capitale Et la fête commence

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Béziers Villa Antonine - Y a trois filles qui font des trucs bizarres devant les Arènes. Et sur les Allées. A la Villa Antonine aussi C est

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Isabella et l important défilé de mode

Isabella et l important défilé de mode Isabella Isabella et l important défilé de mode 1er Juillet Cher journal, Ca fait longtemps que je n ai pas écrit dans un journal intime, mais quand je suis passée devant la librairie l autre jour et

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Pendant

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Après l opération

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie)

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Raconté par Lisa Ann Marsoli Illustrations de Mario Cortes, Valeria Turati et des Disney Storybook Artists Jean-Christophe a une chambre remplie

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

O I L V I E V R AIME SA FM

O I L V I E V R AIME SA FM OLIVER AIME SA FM «Les livres «Oliver l enfant qui entendait mal» et «Oliver aime sa FM» sont dédiés à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à notre famille, à nos amis et aux professionnels qui s

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga Livret de pratique Comment se sentir bien dans la pratique de yoga La posture (asana) sera stable et agréable. Pour cela, il suffit de se relâcher et de s absorber dans l infini. Yoga Sutra de Patanjali,

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

La responsabilitié civile... vous connaissez?

La responsabilitié civile... vous connaissez? Fiche d activité FA La responsabilitié civile... vous connaissez? Lorsqu on parle d assurance habitation, le feu et le vol sont les deux sortes de sinistres qui viennent d abord à l esprit. Mais il y en

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

quoi que quoique LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca

quoi que quoique LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE QUOI HOMOPHONES QUE QUOIQUE 1 Homophones grammaticaux de même catégorie quoi que quoique quoi que : conjonction de subordination. Marqueur introduisant une subordonnée adjointe

Plus en détail

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure - 1 - - 2-1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure Pendant que le chien soit mesuré/ jugé au standard son comportement est observé: Le chien réagit déjà d une manière craintive/ agressive

Plus en détail

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

Livret de d Ma M gi g e

Livret de d Ma M gi g e Livret de Magie La magie La magie est une arme tout aussi efficace qu'une épée ou qu'une hache voire plus dévastatrice si elle est correctement utilisée! Il est recommandé au magicien de tous niveaux de

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

Valeur des temps composés de l indicatif : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur

Valeur des temps composés de l indicatif : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur PASSÉ MATÉRIEL COMPOSÉ, PLUS-QUE-PARFAIT, POUR ALLOPHONES PASSÉ ANTÉRIEUR, FUTUR ANTÉRIEUR 1 Groupe verbal Valeur des temps composés de l indicatif : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur

Plus en détail