Présentation de Magazines Canada. Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations préalables au budget.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation de Magazines Canada. Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations préalables au budget."

Transcription

1 Présentation de Magazines Canada Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations préalables au budget Août 2010 Sommaire Magazines Canada est l association nationale qui représente les magazines canadiens grand public, culturels et de médias d affaires (interentreprises). L industrie du magazine canadien et le ministère du Patrimoine canadien sont à la toute fin d un exercice de plusieurs années visant à revoir et à moderniser les programmes d aide et de subvention qui contribuent largement à la réussite des magazines de même qu à la création d emplois et à la croissance du secteur créatif des magazines. Au cours de cette période et des multiples consultations entre le secteur du magazine et le Gouvernement, le Fonds du Canada pour les magazines et le Programme d aide aux publications ont été remplacés par un seul programme simplifié, mieux ciblé et plus efficace : le Fonds du Canada pour les périodiques (FCP). Le FCP vise à répondre aux besoins changeants des Canadiens et Canadiennes, principalement en ce qui a trait aux nouvelles technologies numériques. Le Canada est rapidement en voie de devenir une économie numérique. Dans le secteur du magazine, l économie numérique se traduit par plus de possibilités et de choix pour le lecteur canadien, de même que par un potentiel accru pour le milieu de la rédaction et de la création. Le nouveau FCP a été conçu de façon stratégique afin de permettre aux Canadiens et Canadiennes et au secteur du magazine de tirer le meilleur parti du nouvel environnement numérique. L étape finale de ce projet de modernisation est la confirmation du budget alloué au programme afin d assurer la prévisibilité de l investissement fédéral sur une période de cinq ans. Magazines Canada félicite le Gouvernement d avoir entrepris un exercice aussi complet visant à élaborer une «stratégie axée sur l économie numérique» pour le Canada. Les techniques numériques entraînent une transformation rapide du secteur du magazine, procurant de nouveaux canaux de diffusion du contenu canadien ainsi qu une multitude de nouvelles possibilités d interactivité pour les consommateurs, les entreprises et les créateurs. Par ailleurs, le Conseil des arts du Canada s emploie à soutenir l excellence en matière de développement de contenu artistique et littéraire canadien. Dans un tel contexte, il est important de souligner que le Conseil appuie le développement de contenu artistique et littéraire sur de multiples plateformes. Leaders dans l implantation de techniques numériques tant à l interne pour la conception et la création de magazines qu à l externe en tissant de nouvelles relations avec tous types de lecteurs, le secteur du magazine est très heureux de voir se développer une nouvelle stratégie axée sur l économie numérique.

2 Recommandation 1 : Magazines Canada enjoint le Comité des finances de recommander que le Gouvernement du Canada confirme le budget du FCP de 75,5 millions de dollars sur une période de cinq ans. Recommandation 2 : Magazines Canada enjoint le Comité de soutenir l initiative du Gouvernement du Canada visant à élaborer une stratégie axée sur l économie numérique pour le Canada et d accorder son appui au budget 2011 pour favoriser cette initiative. Recommandation 3 : Magazines Canada enjoint le Comité de soutenir un financement robuste du programme des magazines artistiques et littéraires par le Conseil des arts du Canada. Survol Magazines Canada est heureuse de cette possibilité qui lui est donnée de commenter les priorités formulées dans le budget fédéral Magazines Canada est l association professionnelle qui offre des services de marketing et de développement professionnel et défend les droits des magazines canadiens grand public, culturels et de médias d affaires (interentreprises). Les publications membres sont en majorité des titres indépendants publiés partout au Canada en français, en anglais, dans les langues autochtones et dans d autres langues également. Les magazines de propriété et de contrôle canadiens publient plus de 80 % du contenu canadien, produisent ensemble plus de 700 millions d exemplaires imprimés chaque année et attirent des millions de lecteurs en ligne. Le secteur du magazine canadien, générant 2,2 milliards de dollars, créent emplois directs et indirects, dont nos rédacteurs, concepteurs graphistes, illustrateurs et photographes qui créent sur une multitude de plateformes.

3 Les recommandations de Magazines Canada au Comité à l égard des priorités du prochain budget fédéral traitent de deux questions : le budget du nouveau FCP et l élaboration d une nouvelle stratégie axée sur l économie numérique pour le Canada. Le Fonds du Canada pour les périodiques L industrie du magazine canadien et le ministère du Patrimoine canadien sont à la toute fin d un exercice de plusieurs années de révision et de modernisation des programmes d aide et de subvention au secteur du magazine canadien visant à créer le Fonds du Canada pour les périodiques (FCP). Le FCP a été créé en maintenant le Fonds du Canada pour les magazines et le Programme d aide aux publications (PAP), et en revoyant les critères du programme afin de répondre aux besoins changeants des Canadiens et Canadiennes. Cet exercice s est traduit par un programme plus flexible, mieux ciblé et plus pertinent, un programme qui permet de tirer parti des nouvelles possibilités offertes par l économie numérique. Le nouveau FCP Le PAP a été un élément crucial de la politique des périodiques canadiens pendant de nombreuses années et a joué un rôle déterminant en veillant à ce que tous les Canadiens et Canadiennes aient accès aux magazines d ici, qui reflètent notre réalité et présentent des produits de chez nous. Quarante pour cent de l argent dépensé en magazines va vers des magazines de contenu canadien ; soit un plus fort pourcentage que pour la plupart des grands médias comme le cinéma et la télévision. La plupart des achats de magazines sont faits par abonnements. Le PAP, en soutenant la distribution des magazines canadiens par la livraison postale de Postes Canada, a joué un rôle crucial en s assurant que les magazines soient accessibles à un prix abordable, peu importe de quel coin de pays provenaient les lecteurs. Le PAP a grandement contribué à favoriser la réussite du secteur du périodique à contenu canadien. Cependant, le monde se transforme et passe à l ère numérique. Des magazines sont conçus, créés et imprimés à l aide d ordinateurs, sans recours aux maquettes produites manuellement ou à toute l infrastructure d impression. Par ailleurs, les lecteurs canadiens ont accès au contenu canadien de multiples façons qui ne se limitent plus aux magazines imprimés, distribués par la poste ou vendus dans des kiosques à journaux. Le contenu canadien peut être acheminé directement par ordinateur, sur internet; il peut être téléchargé sur des portables et transmis par courriel.

4 Face aux grandes transformations qui secouent l industrie, le PAP a dû être modifié afin de s adapter aux nouvelles réalités et de fournir de nouvelles occasions aux Canadiens et Canadiennes. Autrefois, les éditeurs devaient distribuer leurs magazines uniquement par le biais de Postes Canada pour bénéficier du PAP. Le programme n incitait nullement les éditeurs à envisager d autres options de diffusion. En vertu du nouveau FCP, les éditeurs peuvent utiliser différentes plateformes de distribution de sorte que le lecteur peut avoir accès au contenu canadien sur le support qu il choisit. Les éditeurs canadiens peuvent utiliser la contribution du FCP pour les aider à développer les nouvelles options de diffusion numérique souhaitées. Cette modification est un important changement au programme qui est très bien accueilli des éditeurs. Le nouveau FCP conserve aussi les meilleurs éléments du Fonds du Canada pour les magazines (FCM). Le défunt FCM, créé en 2000, pouvait uniquement être utilisé pour soutenir le développement de contenu éditorial canadien. Pour de nombreux magazines, le développement de contenu canadien ne représente pas le plus grand défi. Investir dans les nouvelles technologies numériques et assumer les risques inhérents au développement de nouvelles options de diffusion numérique représentent les nouveaux défis de notre époque. Le nouveau FCP offre aux éditeurs la flexibilité nécessaire pour utiliser ces fonds publics comme ils le souhaitent pour répondre aux besoins des consommateurs. Les deux programmes prédécents le PAP et le FCM avaient besoin d une révision majeure au plan administratif. Même s ils étaient offerts sensiblement au même groupe de magazines canadiens, ils nécessitaient deux demandes distinctes, présentaient des critères et un calendrier différents. Le ministère du Patrimoine canadien devait avoir recours à du personnel différent pour gérer ces programmes et les pratiques administratives étaient désuètes. Le nouveau FCP est efficace, simple et cohérent. Le besoin de financement soutenu L étape finale de la modernisation du FCP est l engagement de la part du gouvernement fédéral à continuer de financer le programme pour une période de cinq ans. Le PAP recevait une contribution financière annuelle de 15 millions de dollars de Postes Canada. Postes Canada bénéficiait du PAP puisqu il était le distributeur exclusif désigné de tous les magazines soutenus par le PAP. Au terme de ses efforts en vue de moderniser la livraison postale, Postes Canada a mis fin à sa contribution au PAP. Lors de la présentation du budget fédéral 2008, le ministre des Finances Jim Flaherty a annoncé que le Gouvernement du Canada remplacerait la part de 15 millions de dollars de Postes Canada du budget du PAP. Ce montant, ajouté au budget de 60 millions de dollars désigné par le biais du ministère du Patrimoine canadien, a permis de maintenir le budget du programme à 75,5 millions.

5 Ce budget est en place depuis deux ans et a aidé à maintenir la stabilité du programme durant la création et la mise en oeuvre du nouveau FCP. Tous les changements nécessaires ayant été apportés au programme, il est maintenant temps d approuver le budget et de le maintenir pour une période prolongée. Le ministère du Patrimoine canadien a créé des environnements de financement viable pour plusieurs programmes clés des arts et de la culture. En 2009, il annonçait des prolongations de cinq ans à de nombreux programmes dans le milieu des arts. En 2006, son prédécesseur fournissait un soutien additionnel de 30 millions de dollars au Conseil des arts du Canada. La prévisibilité à plus longue échéance de ces programmes est cruciale pour assurer leur réussite. Il en va de même du FCP. Les éditeurs peuvent utiliser de façon plus efficace les investissements fédéraux lorsqu ils peuvent planifier pour tirer le meilleur parti des programmes. La prévisibilité à longue échéance est essentielle pour favoriser cette planification. À ce jour, le budget entier du FCP est inscrit aux livres jusqu au 1 er avril Pour atteindre les objectifs pour lesquels il a été conçu et lancé il y a quelques mois à peine, le Fonds a besoin d un engagement de cinq ans. Le FCP est nouveau et revu au goût du jour. Il a maintenant besoin d un engagement pour bien fonctionner. Nous enjoignons le Comité de soutenir cette recommandation dans son rapport au Parlement. Recommandation 1 : Magazines Canada enjoint le Comité des finances de recommander que le Gouvernement du Canada confirme le budget du FCP de 75,5 millions de dollars sur une période de cinq ans. L économie numérique Il ne fait aucun doute que les technologies numériques transforment le paysage médiatique. Le secteur du magazine canadien a rapidement adopté et tiré profit de ces techniques, tant pour l efficacité que pour la réduction de coûts qu elles engendrent dans la création de magazines et la recherche de nouvelles façons d interpeller et d engager le lecteur. Nous convenons que l élaboration d une stratégie coordonnée axée sur l économie numérique devrait être l une des priorités du Gouvernement du Canada. Nous félicitons le Gouvernement du Canada d avoir entrepris ce vaste examen national et d avoir assumé un rôle de leader en veillant à ce que nous soyons prêts, comme nation, à tirer pleinement parti des nouvelles technologies de l information. Nous convenons que «en adoptant le bon cadre de travail, les entrepreneurs de médias numériques auront la capacité de donner au Canada l avantage du numérique avec audace et vision et miseront sur le pouvoir du contenu pour tirer profit de nos investissements dans l infrastructure numérique et de susciter encore plus d innovation dans les années à venir.»

6 Le Conseil des arts du Canada s emploie à soutenir l excellence en matière de développement de contenu artistique et littéraire canadien. Dans un tel contexte, il est important de souligner que le Conseil appuie le développement de contenu artistique et littéraire sur de multiples plateformes. Leaders dans l implantation de techniques numériques tant à l interne pour la conception et la création de magazines qu à l externe en tissant de nouvelles relations avec tous types de lecteurs, le secteur du magazine est très heureux de voir se développer une nouvelle stratégie axée sur l économie numérique. La clé repose sur une bonne politique gouvernementale. Le secteur du magazine canadien bénéficie d un solide cadre de politique fédérale. La politique à l égard des périodiques n a jamais été statique. Elle change et évolue constamment, tout comme elle l a fait récemment avec le FCP. Même s il est essentiel de revoir les façons de modifier la politique et les programmes, il est tout aussi important de maintenir les éléments qui fonctionnent bien. Dans l histoire des médias, nous devons reconnaître que tous les médias ont été à un certain moment de nouveaux médias et que les nouvelles plateformes n entraîneront pas la disparition des plateformes établies. Les canaux médiatiques existants se déplacent simplement «sur le banc»pour faire place à de nouveaux. La télévision n a pas entraîné la mort de la radio. Les médias numériques ne mettront pas fin à l imprimé. Les éditeurs canadiens ajoutent de nouvelles plateformes, tout en maintenant les niveaux d excellence auxquels les Canadiens et Canadiennes ont été habitués, tout en continuant de produire de l imprimé puisque tous les résultats, actuels et projetés, indiquent que les Canadiens et Canadiennes continuent de l exiger, tant pour leur consommation personnelle que pour le commerce avec d autres entreprises canadiennes. Magazines Canada accueille favorablement cet examen et invite les membres du Comité des finances de prendre connaissance de notre présentation. Recommandation 2 : Magazines Canada enjoint le Comité de soutenir l initiative du Gouvernement du Canada visant à élaborer une stratégie axée sur l économie numérique pour le Canada et d accorder son appui au budget 2011 pour favoriser cette initiative. Recommandation 3 : Magazines Canada enjoint le Comité de soutenir un financement robuste du programme des magazines artistiques et littéraires par le Conseil des arts du Canada. Conclusion Nous remercions le Comité permanent des finances d avoir invité Magazines Canada à soumettre ses recommandations. Nous avons également demandé de rencontrer le Comité afin de discuter de ces questions et nous avons très hâte d avoir cette échange. À propos de Magazines Canada Magazines Canada est l association professionnelle nationale qui représente les principaux magazines d intérêt général, culturels, spécialisés, professionnels et de médias d affaires, de propriété et de contenu canadiens. Ses membres, des centaines de publications de langue anglaise et française, couvrent une grande diversité de sujets, y compris les affaires,

7 professionnel, l actualité, la politique, les sports, les arts et la culture, les loisirs, les modes de vie, les intérêts féminins et la jeunesse. L association intervient auprès des instances gouvernementales et offre des services destinés au milieu publicitaire, des programmes de marketing de diffusion et de la formation professionnelle. Consultez le site magazinescanada.ca. Renseignements Mark Jamison Directeur général Magazines Canada , poste 223

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario L Association canadienne du propane Février 2013 Association canadienne du propane Mémoire pour le

Plus en détail

Débroussailler les paiements mobiles :

Débroussailler les paiements mobiles : UN LIVRE BLANC DE CHASE PAYMENTECH Débroussailler les paiements mobiles : ce que les commerçants canadiens doivent savoir Utilisation de la technologie mobile pour les paiements Depuis quelques mois, on

Plus en détail

Plan d action du gouvernement du Canada pour réformer l administration des programmes de subventions et de contributions

Plan d action du gouvernement du Canada pour réformer l administration des programmes de subventions et de contributions Plan d action du gouvernement du Canada pour réformer l administration des programmes de subventions et de contributions Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le président du Conseil

Plus en détail

LA PROCHAINE PHASE DU PLAN D ACTION ÉCONOMIQUE DU CANADA DES IMPÔTS BAS POUR STIMULER LA CROISSANCE ET L EMPLOI

LA PROCHAINE PHASE DU PLAN D ACTION ÉCONOMIQUE DU CANADA DES IMPÔTS BAS POUR STIMULER LA CROISSANCE ET L EMPLOI LA PROCHAINE PHASE DU PLAN D ACTION ÉCONOMIQUE DU CANADA DES IMPÔTS BAS POUR STIMULER LA CROISSANCE ET L EMPLOI LE DISCOURS DU BUDGET Le ministre des Finances l honorable James M. Flaherty, c.p., député

Plus en détail

stratégie énergétique pour le Canada

stratégie énergétique pour le Canada L électricité : au cœur d une stratégie énergétique pour le Canada VERSION 2.0 www.electricite.ca Publié en juillet 2012. Association canadienne de l électricité, 2012. Tous droits réservés. Also available

Plus en détail

Le Lab 1:1 de Xerox contribue à fidéliser les actionnaires du Fonds de solidarité FTQ

Le Lab 1:1 de Xerox contribue à fidéliser les actionnaires du Fonds de solidarité FTQ Étude de cas Le Lab 1:1 de Xerox contribue à fidéliser les actionnaires du Fonds de solidarité FTQ Fonds de solidarité FTQ, siège social, Montréal, Québec, Canada. Le Fonds de solidarité FTQ (le Fonds)

Plus en détail

Fonds pour la recherche en Ontario

Fonds pour la recherche en Ontario Chapitre 4 Section 4.10 Ministère de la Recherche et de l Innovation Fonds pour la recherche en Ontario Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.10 du Rapport annuel 2009 Contexte

Plus en détail

Bâtir l avenir pour les Canadiens Budget 1997. Investir dans l enseignement supérieur

Bâtir l avenir pour les Canadiens Budget 1997. Investir dans l enseignement supérieur Bâtir l avenir pour les Canadiens Budget 1997 Investir dans l enseignement supérieur Février 1997 «Les Canadiennes et les Canadiens savent qu une meilleur e instruction est synonyme de meilleurs emplois.»

Plus en détail

UN MESSAGE DE L ASSOCIATION DE L INDUSTRIE TOURISTIQUE DU CANADA UN MESSAGE DE L ASSOCIATION DES VIGNERONS DU CANADA

UN MESSAGE DE L ASSOCIATION DE L INDUSTRIE TOURISTIQUE DU CANADA UN MESSAGE DE L ASSOCIATION DES VIGNERONS DU CANADA UN MESSAGE DE L ASSOCIATION DES VIGNERONS DU CANADA L industrie vinicole canadienne sait comment laisser une impression à la fois agréable et durable. Dès les premiers instants où un visiteur planifie

Plus en détail

Réponse de Calcul Canada et de CANARIE au document de consultation TC3+ : «Tirer profit des données massives : Vers un nouveau cadre stratégique pour

Réponse de Calcul Canada et de CANARIE au document de consultation TC3+ : «Tirer profit des données massives : Vers un nouveau cadre stratégique pour Réponse de Calcul Canada et de CANARIE au document de consultation TC3+ : «Tirer profit des données massives : Vers un nouveau cadre stratégique pour l évolution de la recherche numérique au Canada» Décembre

Plus en détail

Analyse des lacunes dans la formation. Édition de magazines

Analyse des lacunes dans la formation. Édition de magazines Analyse des lacunes dans la formation Édition de magazines Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) Enquête sur les offres de formation Évaluation des besoins de formation Analyse des

Plus en détail

Le Partenariat canadien contre l Alzheimer et les maladies apparentées. Une vision collective pour une stratégie nationale sur les maladies cognitives

Le Partenariat canadien contre l Alzheimer et les maladies apparentées. Une vision collective pour une stratégie nationale sur les maladies cognitives Le Partenariat canadien contre l Alzheimer et les maladies apparentées Une vision collective pour une stratégie nationale sur les maladies cognitives Le Partenariat rendra possible la collaboration d un

Plus en détail

Incidence des tendances de marketing

Incidence des tendances de marketing Incidence des tendances de marketing La publicité au Canada joue un rôle important dans l économie canadienne avec des dépenses qui devraient atteindre plus de 23,3 milliards de dollars en 211. Dépenses

Plus en détail

Sondage 2013 des canaux de revente de Direction informatique aperçu et PrIorItéS d affaires des PartenaIreS des FabrIcantS au canada

Sondage 2013 des canaux de revente de Direction informatique aperçu et PrIorItéS d affaires des PartenaIreS des FabrIcantS au canada Sondage 2013 des canaux de revente de Direction informatique aperçu et PrIorItéS d affaires des PartenaIreS des FabrIcantS au canada EN COLLABORATION AVEC : Sondage 2013 des canaux de revente de Direction

Plus en détail

PRÉSENTATION À UNITERRA LE LUNDI 29 AVRIL 2013

PRÉSENTATION À UNITERRA LE LUNDI 29 AVRIL 2013 PRÉSENTATION À UNITERRA LE LUNDI 29 AVRIL 2013 UNE ÉQUIPE CONSTITUÉE DE DEUX DUOS TRÈS SPÉCIALISÉS Richard Leclerc concepteur-réalisateur Julien Archambault-Leclerc photographiste Chantal Leblanc directrice

Plus en détail

VÉRIFICATION DU PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES ARCHIVES

VÉRIFICATION DU PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES ARCHIVES VÉRIFICATION DU PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES ARCHIVES RAPPORT DE VÉRIFICATION JUIN 2010 Bibliothèque et Archives Canada Page 2 TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ 4 1.0 DESCRIPTION DU PROGRAMME 6 1.1

Plus en détail

Évaluation de l incidence économique du secteur de l immobilier commercial dans la ville d Ottawa

Évaluation de l incidence économique du secteur de l immobilier commercial dans la ville d Ottawa Évaluation de l incidence économique du secteur de l immobilier commercial dans la ville d Ottawa Si les répercussions économiques annuelles devaient se prolonger à long terme, et compte tenu du potentiel

Plus en détail

Le Cadre de référence 2010-2020 pour l e-parlement

Le Cadre de référence 2010-2020 pour l e-parlement Rapport mondial 2010 sur l e-parlement Chapitre 10 Le Cadre de référence 2010-2020 pour l e-parlement La première édition du Rapport mondial sur l e-parlement a montré qu en 2008 seulement quelques assemblées

Plus en détail

L investissement responsable une démarche fondée sur le risque et le rendement

L investissement responsable une démarche fondée sur le risque et le rendement L investissement responsable une démarche fondée sur le risque et le rendement Lancement canadien du Carbon Disclosure Project Galerie de la Bourse de Toronto Le 4 octobre 2006 David Denison Président

Plus en détail

Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments : volet Élaboration des systèmes

Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments : volet Élaboration des systèmes Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments : volet Élaboration des systèmes Offrir des aliments salubres de première qualité au Canada et à l étranger I Programme canadien de salubrité

Plus en détail

Vers l adoption d une stratégie nationale pour la littératie financière Étape 3 : adultes et jeunes Canadiens

Vers l adoption d une stratégie nationale pour la littératie financière Étape 3 : adultes et jeunes Canadiens Vers l adoption d une stratégie nationale pour la littératie financière Étape 3 : adultes et jeunes Canadiens Mémoire soumis à l Agence de la consommation en matière financière du Canada Association des

Plus en détail

Guide de rédaction du plan d affaires

Guide de rédaction du plan d affaires Guide de rédaction du plan d affaires Raison sociale ou nom du projet En date du mois année Raison sociale de l entreprise ou nom du projet page 1 TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉSENTATION DU PROJET... 2 1.1

Plus en détail

Recommandations avant inscription à AC JumpStart

Recommandations avant inscription à AC JumpStart Recommandations avant inscription à AC JumpStart Qu est-ce qu AC JumpStart? AC JumpStart est un programme innovateur d incubation et d encadrement soutenant l implantation d entreprises en démarrage à

Plus en détail

STRATÉGIE DE GESTION DES FORÊTS DE LA COURONNE

STRATÉGIE DE GESTION DES FORÊTS DE LA COURONNE POURQUOI MAINTENANT? La crise est bien réelle Notre industrie forestière est essentielle à la santé économique du Nouveau-Brunswick, car la subsistance de 22 000 travailleurs dépend de cette importante

Plus en détail

Résumé des principales positions des partis politiques 15 octobre 2015

Résumé des principales positions des partis politiques 15 octobre 2015 Présentation Ce document a été produit à l occasion de la campagne électorale fédérale 2015. Il vise à informer les membres de la Coalition et ses partenaires des positions des principaux partis politiques

Plus en détail

Services bancaires pour les petites et moyennes entreprises Ce que vous devez savoir

Services bancaires pour les petites et moyennes entreprises Ce que vous devez savoir 06 Services bancaires pour les petites et moyennes entreprises Ce que vous devez savoir La majorité des clients d affaires des banques sont de petites et moyennes entreprises (PME). En effet, les banques

Plus en détail

Monsieur ou Madame la présidente, Monsieur le ministre, Mesdames et messieurs les députés,

Monsieur ou Madame la présidente, Monsieur le ministre, Mesdames et messieurs les députés, MÉMOIRE présenté à la Commission des finances publiques dans le cadre de l étude du projet de loi no 123 Loi sur la fusion de la Société générale de financement du Québec et d Investissement Québec préparé

Plus en détail

Aide à l'expansion des maisons d'édition de magazines

Aide à l'expansion des maisons d'édition de magazines Politique et programmes de l édition des périodiques Aide à l'expansion des maisons d'édition de magazines Fonds du Canada pour les magazines Guide du demandeur 2007-2008 Aide à l expansion des maisons

Plus en détail

solutions Investir dans des Plan stratégique 2015-2020

solutions Investir dans des Plan stratégique 2015-2020 International Development Research Centre Centre de recherches pour le développement international Investir dans des solutions Plan stratégique 2015-2020 LE MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL Je suis très fier

Plus en détail

SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction

SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette

Plus en détail

Proposition prébudgétaire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes concernant le budget fédéral de 2012

Proposition prébudgétaire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes concernant le budget fédéral de 2012 Proposition prébudgétaire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes concernant le budget fédéral de 2012 Présentée par M. John Doering Président de l Association canadienne pour les études

Plus en détail

Grâce à l investissement

Grâce à l investissement Appuyer la prospérité économique Grâce à l investissement Mémoire de l ACCC au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire préparé par : Association des collèges communautaires du

Plus en détail

COMMUNICATIONS GRAPHIQUES PUBLICITÉS SITES WEB DIRECTION ARTISTIQUE CGM2.CA

COMMUNICATIONS GRAPHIQUES PUBLICITÉS SITES WEB DIRECTION ARTISTIQUE CGM2.CA PROFIL Agence de placement Médias motivé génial créatif COMMUNICATIONS GRAPHIQUES PUBLICITÉS SITES WEB DIRECTION ARTISTIQUE CGM2.CA PRÉSENTATION DE L AGENCE cgm 2 Qui sommes-nous? Fondée en juillet 2002,

Plus en détail

Université d Ottawa. Cadre de référence Budget 2014-2015

Université d Ottawa. Cadre de référence Budget 2014-2015 Université d Ottawa Cadre de référence Budget 2014-2015 L Université d Ottawa souhaite communiquer à la communauté universitaire les priorités, les enjeux et les défis auxquels elle fera face pour la préparation

Plus en détail

LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE, LES CITOYENS ET LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL :

LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE, LES CITOYENS ET LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL : LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE, LES CITOYENS ET LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL : UN PARTENARIAT POUR BÂTIR DES COLLECTIVITÉS PLUS FORTES, PLUS PROSPÈRES ET PLUS DYNAMIQUES Mémoire prébudgétaire présenté par Imagine

Plus en détail

LE 28 NOVEMBRE 2015. Un événement qui soutient les petites entreprises et qui encourage le commerce local

LE 28 NOVEMBRE 2015. Un événement qui soutient les petites entreprises et qui encourage le commerce local LE 28 NOVEMBRE 2015 Un événement qui soutient les petites entreprises et qui encourage le commerce local Participez gratuitement en tant que commerçant, association de commerçants ou consommateur. Joignez-vous

Plus en détail

Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette demande :

Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette demande : LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Subventions à la traduction internationale Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette demande : 1 re

Plus en détail

GUIDE DE RÉDACTION PLAN D AFFAIRES

GUIDE DE RÉDACTION PLAN D AFFAIRES GUIDE DE RÉDACTION PLAN D AFFAIRES (nom de l entreprise) (nom du promoteur) (numéro de téléphone) Révisé en mars 2005 Pourquoi rédiger un plan d affaires? Certains entrepreneurs rédigeront un plan d affaires

Plus en détail

Une présence nationale pour un impact local & VOUS. www.groupon.fr

Une présence nationale pour un impact local & VOUS. www.groupon.fr Une présence nationale pour un impact local 2015 & VOUS Avez-vous déjà entendu parler d une campagne publicitaire qui ne nécéssite aucune dépense ou investissement préalable? Avez-vous déjà entendu parler

Plus en détail

Sélection du Reader s Digest ajoute un nouveau chapitre au marketing direct personnalisé à l aide du Lab 1:1 de Xerox

Sélection du Reader s Digest ajoute un nouveau chapitre au marketing direct personnalisé à l aide du Lab 1:1 de Xerox Étude de cas Sélection du Reader s Digest ajoute un nouveau chapitre au marketing direct personnalisé à l aide du Lab 1:1 de Xerox Mathieu Péloquin, Vice-président marketing lignes de produits, Sélection

Plus en détail

Venir en aide aux chômeurs

Venir en aide aux chômeurs Venir en aide aux chômeurs JUIN 2009 Venir en aide aux chômeurs JUIN 2009 Gouvernement du Canada Government of Canada Sa Majesté la Reine du Chef du Canada (2009) Tous droits réservés Toute demande de

Plus en détail

N o de telephone: 613 238 6112, poste 350 N o de télécopieur: 613 238 6114 Courriel : secaspp@fedcan.ca Site internet : www.fedcan.

N o de telephone: 613 238 6112, poste 350 N o de télécopieur: 613 238 6114 Courriel : secaspp@fedcan.ca Site internet : www.fedcan. Programme d aide à l édition savante (PAES) Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH) 275, rue Bank, pièce 300 Ottawa (Ontario) K2P 2L6 CANADA N o de telephone: 613 238 6112, poste 350 N o de

Plus en détail

Évaluation du Programme de subventions et de contributions Bibliothèque et Archives Canada Rapport final

Évaluation du Programme de subventions et de contributions Bibliothèque et Archives Canada Rapport final Évaluation du Programme de subventions et de contributions Bibliothèque et Archives Canada Rapport final Préparé par la Division de la vérification et de l évaluation Bibliothèque et Archives Canada Mars

Plus en détail

MODIFICATION AU PLAN DE LA SOCIÉTÉ 2009-2013. Se rapprocher Faciliter Optimiser

MODIFICATION AU PLAN DE LA SOCIÉTÉ 2009-2013. Se rapprocher Faciliter Optimiser MODIFICATION AU PLAN DE LA SOCIÉTÉ 2009-2013 Se rapprocher Faciliter Optimiser Voici un résumé de la modification au Plan de la Société 2009-2013 approuvée par le Conseil d administration d EDC en mai

Plus en détail

VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU NOUVEAU-BRUNSWICK PLAN STRATÉGIQUE 2014-2020

VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU NOUVEAU-BRUNSWICK PLAN STRATÉGIQUE 2014-2020 VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU NOUVEAU-BRUNSWICK PLAN STRATÉGIQUE 2014-2020 Plan stratégique 2014-2020 En décembre 2010, M me Kim MacPherson a été nommée vérificatrice générale de la province du Nouveau-Brunswick

Plus en détail

Vérification de la gestion de l information corporative

Vérification de la gestion de l information corporative Vérification de la gestion de l information corporative (DVI) CRSNG Le 31mars 2011 1 Table des matières TABLE DES MATIÈRES...2 SOMMAIRE...3 1. CONTEXTE...6 2. OBJECTIF ET PORTÉE DE LA VÉRIFICATION...7

Plus en détail

REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA

REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA Chef Maureen Chapman Comité des Chefs sur les revendications Mémoire prébudgétaire au Comité permanent des finances

Plus en détail

Produits alimentaires et de consommation du Canada Proposition en vue de la préparation du budget Le 6 août 2014

Produits alimentaires et de consommation du Canada Proposition en vue de la préparation du budget Le 6 août 2014 Produits alimentaires et de consommation du Canada Proposition en vue de la préparation du budget Le 6 août 2014 Résumé L industrie des produits alimentaires et des produits de consommation est le principal

Plus en détail

LA RECHERCHE, LA FORMATION ET L INNOVATION POUR UNE ÉCONOMIE DU XXI e SIÈCLE CONCURRENTIELLE

LA RECHERCHE, LA FORMATION ET L INNOVATION POUR UNE ÉCONOMIE DU XXI e SIÈCLE CONCURRENTIELLE LA RECHERCHE, LA FORMATION ET L INNOVATION POUR UNE ÉCONOMIE DU XXI e SIÈCLE CONCURRENTIELLE Une présentation au Comité permanent des finances de Recherches en sciences et en génie Canada (CRSNG) Octobre

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES MISE EN CONTEXTE... 4. Chapitre I - Objet et application de la loi... 6. Chapitre II Dirigeants de l information...

TABLE DES MATIÈRES MISE EN CONTEXTE... 4. Chapitre I - Objet et application de la loi... 6. Chapitre II Dirigeants de l information... MÉMOIRE DE L AQESSS SUR LE PROJET DE LOI N o 133 «LOI SUR LA GOUVERNANCE ET LA GESTION DES RESSOURCES INFORMATIONNELLES DES ORGANISMES PUBLICS ET DES ENTREPRISES DU GOUVERNEMENT» L Association québécoise

Plus en détail

PLAN D ACTION de développement durable 2008-2015. Agir ensemble aujourd hui pour un futur viable

PLAN D ACTION de développement durable 2008-2015. Agir ensemble aujourd hui pour un futur viable PLAN D ACTION de développement durable 2008-2015 Agir ensemble aujourd hui pour un futur viable TABLE DES MATIÈRES Mot de la première ministre...3 Avant-propos.4 La démarche de développement durable au

Plus en détail

Non-Operational Reporting and Analytics (NORA) Mettre à profit l information potentielle aux centres de santé communautaire

Non-Operational Reporting and Analytics (NORA) Mettre à profit l information potentielle aux centres de santé communautaire Non-Operational Reporting and Analytics (NORA) Mettre à profit l information potentielle aux centres de santé communautaire Association des centres de santé de l Ontario Bureau de la direction des projets

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET

FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET GUIDE D OPÉRATIONS UN DON AU FONDS SPORTS-QUÉBEC POURQUOI? SPORTSQUÉBEC LÉGALEMENT APTE À ÉMETTRE DES REÇUS FISCAUX À titre d association canadienne de sport amateur

Plus en détail

Rapport sur l application de la Loi sur les carburants de remplacement

Rapport sur l application de la Loi sur les carburants de remplacement Rapport sur l application de la Loi sur les carburants de remplacement Exercice 2009-2010 Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par le président du Conseil du Trésor, 2010 N o de catalogue

Plus en détail

Devenir un gestionnaire de personnes

Devenir un gestionnaire de personnes Devenir un gestionnaire de personnes SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Déterminer vos besoins Trouver les bonnes personnes Conserver les bons employés SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Le passage de personne d

Plus en détail

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity.

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity. Proposition prébudgétaire 2015 de l Association canadienne de l électricité (ACÉ) présentée au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations

Plus en détail

Investir dans notre avenir

Investir dans notre avenir Investir dans notre avenir Consultations sur le budget fédéral 2013-14 Analyse et recommandations Association canadienne du transport urbain 1 er novembre 2012 1 Investir dans notre avenir Au cours de

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS 1. INSCRIPTION

FOIRE AUX QUESTIONS 1. INSCRIPTION FOIRE AUX QUESTIONS 1. INSCRIPTION 1.1 Quelles sont les dates de la période d inscription? La période d inscription commence le 28 janvier 2015 et se termine le 18 mars 2015 à midi, heure avancée de l'est.

Plus en détail

Plan directeur des terrains urbains de la capitale : aperçu du Plan

Plan directeur des terrains urbains de la capitale : aperçu du Plan Plan directeur des terrains urbains de la capitale : aperçu du Plan Objet de la consultation publique La consultation porte sur le concept d aménagement, les grandes affectations du sol et les politiques

Plus en détail

SUR LE PLAN COMMUNAUTAIRE

SUR LE PLAN COMMUNAUTAIRE Description de programme PROMOUVOIR L AUTONOMIE ÉCONOMIQUE SUR LE PLAN COMMUNAUTAIRE 1125, promenade Colonel By, Ottawa (Ontario) K1S 5B6 Tél. : (613) 520-2600, poste1588 Téléc. : (613) 529-3561 Courriel

Plus en détail

MODÈLE D ENTENTE DE FINANCEMENT SIMPLIFIÉ POUR LES PREMIÈRES NATIONS

MODÈLE D ENTENTE DE FINANCEMENT SIMPLIFIÉ POUR LES PREMIÈRES NATIONS MODÈLE D ENTENTE DE FINANCEMENT SIMPLIFIÉ POUR LES PREMIÈRES NATIONS entre SA MAJESTÉ LA REINE DU CHEF DU CANADA, représentée par le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et [NOM DE LA PREMIÈRE

Plus en détail

Rapport annuel PRP. Rapport annuel 2010-2011 de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Rapport annuel PRP. Rapport annuel 2010-2011 de la Loi sur la protection des renseignements personnels Rapport annuel PRP Rapport annuel 2010-2011 de la Loi sur la protection des renseignements personnels Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels d'eacl Revision

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET PROGRAMME DE BOURSES POUR DE COURTS SÉJOURS À l EXTÉRIEUR DU QUÉBEC À L INTENTION DES ÉLÈVES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET Programme financé par le ministère de l Éducation,

Plus en détail

Plan d action de développement durable Société des établissements de plein air du Québec

Plan d action de développement durable Société des établissements de plein air du Québec Plan d action de développement durable Société des établissements de plein air du Québec 2 0 0 8-2 0 1 5 * * Le gouvernement du Québec a autorisé par décret (numéro 136-2012), le 29 février 2012, le report

Plus en détail

Des options de paiement d avant-garde

Des options de paiement d avant-garde Choisissez la solution de paiement qui convient à votre entreprise. Des options de paiement d avant-garde Pour plus de renseignements, composez le 1-800-363-1163, passez à l une des succursales de TD Canada

Plus en détail

Étude sur les jeunes agriculteurs et l avenir de l agriculture

Étude sur les jeunes agriculteurs et l avenir de l agriculture Étude sur les jeunes agriculteurs et l avenir de l agriculture Allocution de Marion G. Wrobel Directeur, Évolution des marchés et de la réglementation Association des banquiers canadiens (ABC) Prononcée

Plus en détail

Développer le marché de la publicité pour les PME : l expérience de Katalyst au Bangladesh

Développer le marché de la publicité pour les PME : l expérience de Katalyst au Bangladesh Études de cas Miehlbradt A., Developing the advertising market for SMEs in Northern Bangladesh, The Katalyst Cases, Case Study n o 3, Katalyst Bangladesh, juin 2007. Développer le marché de la publicité

Plus en détail

www.rbcassurances.com

www.rbcassurances.com Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.rbcassurances.com CROISSANCE SOLIDITÉ INTÉGRATION APERÇU DE LA SOCIÉTÉ 2004 Marques déposées de la Banque Royale du Canada. Utilisées sous

Plus en détail

Formule de financement des écoles des Premières Nations L instrument d une politique de mise en échec

Formule de financement des écoles des Premières Nations L instrument d une politique de mise en échec Formule de financement des écoles des Premières Nations L instrument d une politique de mise en échec Le sous-financement chronique de notre éducation est une stratégie pour forcer l intégration avec les

Plus en détail

Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes. Document d introduction à la gestion des actifs

Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes. Document d introduction à la gestion des actifs Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes Document d introduction à la gestion des actifs Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes 2012 Pour de plus amples renseignements au sujet

Plus en détail

Contenu de la publicité électorale

Contenu de la publicité électorale P 04 948 (2014-08-12) Contenu de la publicité électorale À l intention des : Candidats et directeurs de campagne électorale Agents officiels et agents principaux Représentants officiels Tiers Pour les

Plus en détail

Processus d examen des travaux. Autres activités assujetties à la Loi sur la protection des eaux navigables (LPEN)

Processus d examen des travaux. Autres activités assujetties à la Loi sur la protection des eaux navigables (LPEN) PROTECTION DE LA NAVIGATION PROTECTION DE LA NAVIGATION APERÇU MODÈLE LOGIQUE MISSION : Assurer la protection et la sécurité de la navigation en eaux canadiennes. OBJECTIFS : Faciliter l utilisation sûre

Plus en détail

Mise en valeur des ressources naturelles et de l énergie

Mise en valeur des ressources naturelles et de l énergie Mise en valeur des ressources naturelles et de l énergie Développement durable des ressouces naturelles et de l énergie Les Premières Nations font partie intégrante de l avenir des ressources naturelles

Plus en détail

Les informations sur les taux et conditions de financement décrites dans ce document ne viennent pas remplacer la politique d investissement de la

Les informations sur les taux et conditions de financement décrites dans ce document ne viennent pas remplacer la politique d investissement de la Les informations sur les taux et conditions de financement décrites dans ce document ne viennent pas remplacer la politique d investissement de la Fiducie du Chantier de l économie sociale. Ce document

Plus en détail

Des options de paiement d avant-garde

Des options de paiement d avant-garde TD Canada Trust Des options de paiement d avant-garde Des solutions de paiement fiables Un processus de paiement simplifié Traitement intégral de paiement de Services aux commerçants TD Vous comptez sur

Plus en détail

Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de

Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de 1 Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC allocutions de Bryan P. Davies Président du conseil d administration Société d assurance-dépôts du Canada et Michèle Bourque Présidente

Plus en détail

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION Approuvé par le conseil d administration le 13 novembre 2014

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION Approuvé par le conseil d administration le 13 novembre 2014 OFFICE D INVESTISSEMENT DES RÉGIMES DE PENSION («INVESTISSEMENTS PSP») Approuvé par le conseil d administration le 13 novembre 2014 13 novembre 2014 PSP-Legal 1633578-1 Page 2 INTRODUCTION Le conseil d

Plus en détail

Un gouvernement plus responsable envers les Canadiens

Un gouvernement plus responsable envers les Canadiens le 23 mars 2004 «De la gestion avec intégrité, les Canadiens n en mérite pas moins.» Le ministre des Finances, Ralph Goodale Le discours du budget de 2004 Un gouvernement plus responsable envers les Canadiens

Plus en détail

LEADER? SCHULICH UN/E CANDIDAT/E CONNAISSEZ-VOUS LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES.

LEADER? SCHULICH UN/E CANDIDAT/E CONNAISSEZ-VOUS LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES. LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES. CONNAISSEZ-VOUS UN/E CANDIDAT/E SCHULICH LEADER? Les candidats peuvent gagner une bourse DE 60, 000 $. La date limite pour pouvoir présenter

Plus en détail

ORGANISER UNE FÊTE SCOLAIRE Guide pour le coordonnateur scolaire

ORGANISER UNE FÊTE SCOLAIRE Guide pour le coordonnateur scolaire ORGANISER UNE FÊTE SCOLAIRE Guide pour le coordonnateur scolaire Il existe différentes façons pour votre école de participer au programme des Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick. Idéalement, votre

Plus en détail

Le 6 août 2014. Comité permanent des finances Parlement du Canada Chambre des communes 131, rue Queen, 6 e étage Ottawa (Ontario) K1A 0A6

Le 6 août 2014. Comité permanent des finances Parlement du Canada Chambre des communes 131, rue Queen, 6 e étage Ottawa (Ontario) K1A 0A6 Le 6 août 2014 Comité permanent des finances Parlement du Canada Chambre des communes 131, rue Queen, 6 e étage Ottawa (Ontario) K1A 0A6 Mesdames et Messieurs les membres du Comité permanent des finances,

Plus en détail

ERICSSON. Des connexions mondiales un engagement local

ERICSSON. Des connexions mondiales un engagement local ERICSSON Des connexions mondiales un engagement local Dans le monde des communications en pleine évolution, Ericsson joue le rôle d un puissant vecteur de croissance Hans Vestberg, President ET CEO Les

Plus en détail

Les informations sur les taux et conditions de financement décrites dans ce document ne viennent pas remplacer la politique d investissement de la

Les informations sur les taux et conditions de financement décrites dans ce document ne viennent pas remplacer la politique d investissement de la Les informations sur les taux et conditions de financement décrites dans ce document ne viennent pas remplacer la politique d investissement de la Fiducie du Chantier de l économie sociale. Ce document

Plus en détail

Mémoire de l Association québécoise de l industrie touristique (AQIT)

Mémoire de l Association québécoise de l industrie touristique (AQIT) Québec, le jeudi 4 août 2011 L Honorable James H. Flaherty Ministre des Finances du Canada Objet : Consultations pré-budgétaires fédérales Mémoire de l Association québécoise de l industrie touristique

Plus en détail

MODÈLE DE PRÉSENTATION PLAN D AFFAIRES

MODÈLE DE PRÉSENTATION PLAN D AFFAIRES MODÈLE DE PRÉSENTATION PLAN D AFFAIRES (Nom de l entreprise) PRÉPARÉ PAR : (Nom du ou des promoteurs) EN COLLABORATION AVEC : CDEC ROSEMONT PETITE-PATRIE (Mois et année) POURQUOI UN PLAN D AFFAIRES? Le

Plus en détail

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Recommandations pour appuyer la croissance et le développement de la production commerciale de biocarburants cellulosiques pour une économie

Plus en détail

Régime d assurance-maladie, de soins dentaires et d assurance-vie pour les artistes professionnels. Proposition de partenariat public-privé

Régime d assurance-maladie, de soins dentaires et d assurance-vie pour les artistes professionnels. Proposition de partenariat public-privé Régime d assurance-maladie, de soins dentaires et d assurance-vie pour les artistes professionnels Proposition de partenariat public-privé Résumé En règle générale, les artistes et les autres professionnels

Plus en détail

Sécurité financière et estimation révisée des coûts du cycle de vie de la Gestion adaptative progressive

Sécurité financière et estimation révisée des coûts du cycle de vie de la Gestion adaptative progressive Document d information 2013 Document d information 2013 Sécurité financière et estimation révisée des coûts du cycle de vie de la Gestion adaptative progressive En 2007, le gouvernement du Canada s est

Plus en détail

E-COMMERCE VERS UNE DÉFINITION INTERNATIONALE ET DES INDICATEURS STATISTIQUES COMPARABLES AU NIVEAU INTERNATIONAL

E-COMMERCE VERS UNE DÉFINITION INTERNATIONALE ET DES INDICATEURS STATISTIQUES COMPARABLES AU NIVEAU INTERNATIONAL E-COMMERCE VERS UNE DÉFINITION INTERNATIONALE ET DES INDICATEURS STATISTIQUES COMPARABLES AU NIVEAU INTERNATIONAL Bill Pattinson Division de la politique de l information, de l informatique et de la communication

Plus en détail

Créer l avenir du Canada : Investir dans la recherche pour aujourd hui et demain

Créer l avenir du Canada : Investir dans la recherche pour aujourd hui et demain Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) sont

Plus en détail

Mémoire prébudgétaire présenté par Imagine Canada. au Comité permanent des finances. de la Chambre des communes

Mémoire prébudgétaire présenté par Imagine Canada. au Comité permanent des finances. de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire présenté par Imagine Canada au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Novembre 2013 Recommandations Au nom des organismes de bienfaisance canadiens, Imagine Canada

Plus en détail

Subventions en vertu du Programme canadien de sécurité et de santé en agriculture (PCSSA)

Subventions en vertu du Programme canadien de sécurité et de santé en agriculture (PCSSA) ASSOCIATION CANADIENNE DE SÉCURITÉ AGRICOLE (ACSA) Subventions en vertu du Programme canadien de sécurité et de santé en agriculture (PCSSA) LIGNES DIRECTRICES pour la préparation du rapport final du projet

Plus en détail

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances August 2014 ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances Résumé L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises membres

Plus en détail

À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR

À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR Photo by: Ryan Carter, Philip Cheung / Crown Prince Court - Abu Dhabi Le Prix Zayed de l énergie du futur, lancé en 2008 et géré par Masdar, représente la vision

Plus en détail

VÉRIFICATION DES CONTRIBUTIONS AU BUREAU CANADIEN DU MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE ET DE L APPLICATION CONJOINTE (BUREAU DU MDP ET DE L AC)

VÉRIFICATION DES CONTRIBUTIONS AU BUREAU CANADIEN DU MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE ET DE L APPLICATION CONJOINTE (BUREAU DU MDP ET DE L AC) AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET COMMERCE INTERNATIONAL BUREAU DE L INSPECTEUR GÉNÉRAL VÉRIFICATION DES CONTRIBUTIONS AU BUREAU CANADIEN DU MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE ET DE L APPLICATION CONJOINTE (BUREAU

Plus en détail

ACCÈS POUR TOUS. 1223, rue Michael nord, bureau 200 Ottawa (Ontario) K1J 7T2 Tél. : 613-746-2222 Téléc. : 613-746-6721 Web: www.accc.

ACCÈS POUR TOUS. 1223, rue Michael nord, bureau 200 Ottawa (Ontario) K1J 7T2 Tél. : 613-746-2222 Téléc. : 613-746-6721 Web: www.accc. ACCÈS POUR TOUS Mémoire de l ACCC présenté au Comité permanent des ressources humaines, du développement social et de la condition des personnes handicapées Mémoire préparé par : Association des collèges

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016. Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi)

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016. Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016 Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) Ce rapport a été préparé par : 205, rue Catherine, Suite 300 Ottawa, Ontario K2P 1C3 Tél. : 613.230.6424 Fax : 613.567.1504

Plus en détail

L éducation postsecondaire : la clé pour atteindre l autosuffisance

L éducation postsecondaire : la clé pour atteindre l autosuffisance Résumé du plan action pour transformer l éducation postsecondaire du Nouveau-Brunswick 1 Introduction Le Nouveau-Brunswick est en voie de traverser une période de croissance et de possibilités historiques.

Plus en détail

Budget fédéral 2010: Investir dans l économie créative

Budget fédéral 2010: Investir dans l économie créative Budget fédéral 2010: Investir dans l économie créative Mémoire pré-budgétaire présenté par la Conférence canadienne des arts au Comité permanent des Finances Soumis à: Jean-Francois Pagé Greffier, Comité

Plus en détail