VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE"

Transcription

1 VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE SI Préavis no 20 1er juin 1999 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit de fr. 1'547' pour la construction du réservoir de Montélaz. Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Préambule La mise en service des tunnels autoroutiers de Pomy en 2000 implique que la défense incendie de ces ouvrages soit assurée par le réseau d Yverdon-les-Bains. Le réseau de distribution d'eau potable et de défense incendie de la Ville d'yverdonles-bains est alimenté depuis deux sources principales: la source du Cosseaux, au pied de la Colline de Chamblon, et le pompage au lac installé sur le territoire de Grandson. L'eau est stockée dans les réservoirs de Chamblon, du Montélaz et dans celui de Beauregard. Ce dernier réservoir, dont l'altitude est insuffisante pour assurer des conditions débit-pression satisfaisantes, ne sert que de réservoir-tampon pour le pompage nécessaire à l'alimentation du Montélaz. Sa capacité n'est plus utilisée comme stockage. Le réservoir du Montélaz a une capacité de 1'400 m 3. Ce volume est juste suffisant à l'heure actuelle. A terme, avec l'accroissement prévisible de la demande, il deviendra nettement insuffisant. Il est donc judicieux de prévoir d'en augmenter la capacité avant que le besoin ne devienne une urgence. Le concept général prévoit que le réseau d eau des tunnels sera intégré à celui de la ville. Toute la partie «canalisations» ainsi que les ouvrages propres aux tunnels (station de pompage) seront financés par les Routes Nationales (RN), qui se chargent donc de mandater des bureaux d études et les entreprises qui réaliseront ces travaux. La mise en soumission de ces objets est prévue pour septembre En outre, une interconnexion avec le réseau voisin de l association «ARRIBRU» sera réalisée au portail Est du tunnel de Pomy.

2 - 2 - En revanche, l agrandissement du réservoir du Montélaz (création d une deuxième cuve de 1'500 m 3 ), qui fait partie intégrante du concept de défense incendie des tunnels, devra être réalisé par la Commune d Yverdon-les-Bains avec une participation des RN. L ouverture prochaine de l autoroute A1 et des tunnels de Pomy en particulier, avec la participation financière évoquée plus haut, est donc une excellente opportunité de réaliser des travaux rendus nécessaires par la vétusté des installations. Historique Historiquement, le réservoir de Beauregard alimentait la ville, assurant des conditions suffisantes pour la cité de l'époque, essentiellement groupée autour du centre historique. Le développement des constructions sur les collines environnantes a fait apparaître un manque de pression dû à la modeste altitude du réservoir de Beauregard. C'est alors, en 1962, que le réservoir du Montélaz a été édifié à l'altitude approximative de 630 m/mer. Désormais, la pression de service était suffisante pour les hauts de la ville et le réseau de Pomy. Pourtant, la réserve disponible s'étant révélée trop faible, le réservoir de Chamblon a été construit à son tour, en 1974, assurant l'approvisionnement de la ville par l'ouest. Lors de la construction du réservoir du Montélaz, de graves problèmes sont apparus, particulièrement à propos de la qualité du béton et de sa mise en œuvre. Avant la mise en service de la cuve de 1'400 m 3 actuelle, un renforcement intérieur et un traitement particulier du béton ont été nécessaires pour parer aux défauts de construction. L isolation et l étanchéité ont demandé une attention particulière. Aujourd hui, après trente-cinq ans de service, l ensemble de l ouvrage présente des signes de vieillissement prononcés. Il n est plus conforme aux normes en vigueurs actuellement, tant du point de vue de la sécurité que des exigences sanitaires d exploitation. La structure du béton et des armatures métalliques souffre de vétusté. Le lien de cause à effet entre les problèmes de construction et le vieillissement actuel est évident. Les conditions d'exploitation (importance primordiale pour le réseau d'yverdon-les- Bains) et le principe de cuve unique ont toujours constitué un obstacle aux interventions d'entretien ou de rénovation. En principe, un réservoir devrait être nettoyé chaque année, ce qui n'est pas le cas ici, en l'absence d'une deuxième cuve. Dès le début des années nonante, le bureau d ingénieurs SABERT a entrepris l étude du Plan Directeur des Eaux. Ce plan, adopté en décembre 1993, insiste sur la nécessité d augmenter la capacité du réservoir du Montélaz à 3'000 m 3 pour répondre à l accroissement des besoins en eau de boisson et défense incendie.

3 - 3 - Dans le cadre des études menées pour la construction de l autoroute N1 Lausanne- Berne, les ingénieurs du Service des Routes se sont approchés des Autorités de la ville d Yverdon-les-Bains pour collaborer à la défense incendie des tunnels de Pomy. Les négociations ont abouti à un accord de participation. La Division des Routes Nationales participe financièrement à l augmentation de la capacité du réservoir à raison de 24 % (devis du 19 novembre 1993, procès-verbal de la séance de coordination du 22 décembre 1993). Cet accord apporte une économie par la réalisation d un ouvrage commun avec les Routes Nationales. Les discussions ont permis la conception d un projet économiquement équilibré. Le calcul établi pour l avant-projet confirme l hypothèse du Plan Directeur des Eaux : une capacité totale de 3'000 m 3 suffit pour les besoins conjugués d Yverdon-les-Bains et des Routes Nationales. Description de l ouvrage Les Services Industriels ont donc, après un appel d offres, mandaté un consortium de bureaux d ingénieurs de la place pour une étude d avant-projet pour la construction d une nouvelle cuve et pour la réfection complète du réservoir existant. La cuve existante sera maintenue en fonction. Un nouveau bâtiment sera construit en annexe à l existant. Cette nouvelle réalisation sera en béton armé, de forme rectangulaire, et correspondra aux normes de qualité ayant guidé l édification du réservoir de Chamblon. En particulier, les faces intérieures du béton seront revêtues d une couche étanche conforme aux prescriptions du Laboratoire cantonal. La forme rectangulaire de la nouvelle construction a été choisie en raison de la facilité de mise en œuvre (coffrage du béton) et parce que l'expérience démontre que le renouvellement de l'eau y est mieux assuré que dans un réservoir cylindrique. La circulation du flux hydraulique y est plus facile à gérer. La rénovation de la cuve existante permettra de lui donner une nouvelle vie et d'en prolonger l'usage pour quelques décennies. Ultérieurement, il sera parfaitement possible de la démolir pour la remplacer par une cuve identique au projet soumis aujourd'hui. Les structures de la nouvelle construction sont établies de manière à offrir cette possibilité. Toutefois, la solution de rénover la cuve existante est proposée en raison de son coût nettement moins élevé. Le lien architectural entre l ancien et le nouvel ouvrage sera matérialisé par une chambre de vannes entièrement reconstruite. L appareillage intérieur de l ouvrage sera composé de vannes électromécaniques. Le contrôle et les commandes seront asservis au système de télégestion qui pilote les différents ouvrages du réseau d eau d Yverdon-les-Bains. Toute la tuyauterie intérieure du réservoir et de la chambre de vannes sera réalisée en acier inoxydable.

4 - 4 - Les conduites extérieures seront également remplacées sur une longueur d environ 20 m, soit sur la surface d emprise des travaux. Ces conduites sont au nombre de quatre et relient le réservoir aux réseaux d Yverdon-les-Bains, de Pomy, de Cheseaux- Noréaz et des tunnels autoroutiers via le réseau de la Menthue. La circulation du flux hydraulique est de type bi-directionnel, assurant tour à tour le remplissage et la vidange des cuves. Cette réalisation permettra de disposer d un volume d'environ 3'000 m 3 d eau, réparti en deux cuves. La réserve incendie totalisera 700 m 3, répartis à parts égales dans les deux cuves. Le maintien de cette réserve sera assuré par l aménagement d une tuyauterie intérieure en col de cygne. La circulation permanente de l eau à l intérieur des cuves garantira le renouvellement, donc la qualité sanitaire de l eau, conformément aux normes de la SSIGE (Société Suisse des Industries du Gaz et des Eaux). Après achèvement des bâtiments et remise en état des lieux, seule une face de l ouvrage restera visible de l extérieur. Cette face, de forme pentagonale, offrira un aspect élégant et permettra l accès aux installations par une porte de sécurité. Tous les autres volumes construits resteront enterrés, invisibles depuis l extérieur. Enfin, la réalisation complète des travaux autorisera la mise hors service temporaire de la première cuve afin de procéder aux travaux de rafraîchissement. A l avenir, ces travaux d entretien pourront se faire de façon régulière dans l une et l autre cuve alternativement. Coût et financement L avant-projet décrit ci-dessus fait l objet d un devis estimatif. Certains chiffres pourront être corrigés après la réception des soumissions, soit dès le 17 juin Un bureau d'ingénieurs a été mandaté pour entreprendre l'étude du projet; la dépense de fr. 100'000.--, financée par le compte "études diverses", est incluse dans la présente demande de crédit. Devis estimatif Réhabilitation du réservoir Terrassement fr. 10' Béton, modification 31' Béton, réfection 21' Etanchéité 84' Divers et imprévus 26' fr. 172' Nouvelle cuve et chambre de vannes Terrassement Béton 170' '000.--

5 - 5 - Etanchéité 170' Electricité 16' Régulation 53' Appareillage 213' Serrurerie 86' Démolition 27' Aménagements extérieurs 21' Raccordement au réseau électrique 11' Raccordement au réseau télégestion 3' Honoraires et études 100' Divers et imprévus 88' '330' Conduite de départ du réservoir Génie civil 11' Appareillage 22' Pièces spéciales 5' Divers et imprévus 7' ' Total général du devis fr. 1'547' Programme des travaux Etapes préliminaires et avant-projet Janvier 1999 Mars 1999 Projet définitif et mise à l'enquête Avril 1999 Juin 1999 Appel d'offres et comparaison des offres Juin 1999 Juin 1999 Projet d'exécution et exécution des travaux Juillet 1999 Juillet 2000 Réception provisoire des travaux, mise en service Juillet 2000 Septembre 2000 Réception définitive des travaux Septembre 2001 Septembre 2001 Cet avant-projet, qui comporte un devis estimatif avant mise en soumission, nous montre que le montant qui sera nécessaire à la réalisation des travaux projetés s'élève à fr. 1'547'000.--, honoraires inclus. Le coût prévu par le consortium, après étude, est plus élevé que les fr. 1'300' mentionnés dans le plan des investissements en 1999 et Ceci s'explique essentiellement par le fait que les analyses de la cuve actuelle ont révélé un état défavorable d'une partie de ses structures qui nécessite un assainissement simultané à la construction de la nouvelle cuve.

6 - 6 - Comme on peut le voir sur ce devis, fr. 172' seront consacrés à la réfection de l'ouvrage existant, entièrement à la charge des Services industriels; le solde, soit fr. 1'375'000.--, sera consacré à la nouvelle cuve. La participation de 24 % des RN correspondra donc à un montant d'environ fr. 330' L'investissement total à la charge des Services industriels sera ainsi d'environ fr. 1'200' (avant subvention ECA, en principe 10 %). Les charges d'exploitation s'élèvent à fr. 83'300.--, elles comprennent les amortissements, fr. 36'600.--, les frais d'intérêts variables du capital investi, fr. 24' , et les frais d'entretien (2%). La durée d'amortissement sera de 30 ans, ce qui est en général la règle pour les ouvrages liés à l'adduction d'eau potable. La dépense sera imputée dans le compte "Réservoir de Montélaz - SI" no Pour des raisons de procédures administratives, le paiement de la part des RN ne pourra se faire qu'après réception et mise en service de l'ouvrage, aussi sera-t-il nécessaire que les Services industriels couvrent, dans un premier temps, la totalité des frais. Afin d'honorer la mise en service de la défense incendie des tunnels dans les délais impartis par le Service des autoroutes, il est indispensable que les travaux puissent être entrepris rapidement tout en respectant les nouvelles procédures. * * * * Vu ce qui précède, nous avons l'honneur de vous proposer, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, de prendre la décision suivante : LE CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS sur proposition de la Municipalité, entendu le rapport de sa Commission, et considérant que cet objet a été régulièrement porté à l'ordre du jour, décide : Article 1.- : La Municipalité est autorisée à entreprendre les travaux de construction du réservoir de Montélaz; Article 2.- : un crédit de fr. 1'547' lui est accordé à cet effet;

7 - 7 - Article 3.- : La dépense nette, après déduction des subventions estimées à fr. 450' au total, sera amortie en 30 ans au plus et imputée dans le compte "réservoir de Montélaz - SI" no AU NOM DE LA MUNICIPALITE Le Syndic : Le Secrétaire : O. Kernen J. Mermod Annexes : plans Délégué de la Municipalité : Monsieur le Syndic

Pour l amélioration de l approvisionnement en eau d Eslex

Pour l amélioration de l approvisionnement en eau d Eslex Commune de LAVEY-MORCLES Préavis de la Municipalité au Conseil communal N 20/2015 Pour l amélioration de l approvisionnement en eau d Eslex Lavey, le 26 août 2015 Au Conseil communal de Lavey-Morcles,

Plus en détail

Participation financière à la transformation d'un réservoir de Lausanne pour bénéficier de l utilisation d un volume d eau

Participation financière à la transformation d'un réservoir de Lausanne pour bénéficier de l utilisation d un volume d eau COMMUNE DE LUTRY PREAVIS MUNICIPAL N 1114/ 2007 Participation financière à la transformation d'un réservoir de Lausanne pour bénéficier de l utilisation d un volume d eau Au Conseil communal de Lutry,

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 07/2012 Objet du préavis Demande de crédit pour les études d assainissement du pont Guillermaux et le remplacement des infrastructures

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE Préavis no 34 MW le 14 décembre 2001 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit d'investissement de fr. 146'000.-- pour l'élargissement

Plus en détail

Distribution d eau potable. Proposition d'améliorations

Distribution d eau potable. Proposition d'améliorations Proposition d'améliorations -1- Sommaire : 1. Situation actuelle 2. Solution proposée 3. Variante étudiée 4. Proposition de raccordement au GRAC 5. Projet d'adhésion -2- 1. Situation actuelle Réserve principale

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE JM Préavis n 14 28 avril 2006 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit d'investissement de fr. 730'000.- pour le financement

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE Préavis n 5 20 avril 2009 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit d'investissement de fr. 540'000.- pour l'étude de la construction

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE MW Préavis no 8 11 mars 2002 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit de fr. 584'000.-- pour l'étude du "plan des déplacements

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE Préavis no 7 MW le 10 mars 2000 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant l'octroi du cautionnement solidaire de la commune à la S.A. "Manège et

Plus en détail

Une vérification de la capacité portante du pont a démontré qu il n était pas en mesure de supporter un trafic supérieur à 18 tonnes.

Une vérification de la capacité portante du pont a démontré qu il n était pas en mesure de supporter un trafic supérieur à 18 tonnes. 1562 Corcelles, le 08 février 2011 COMMUNE DE CORCELLES Près Payerne MUNICIPALITE Tél. 026/660.25.62 Fax 026/660.17.76 commune@corcelles.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE CORCELLES/Payerne PREAVIS N o 01/2011

Plus en détail

Ville de Bulle Novembre 2014

Ville de Bulle Novembre 2014 Ville de Bulle Novembre 2014 SEANCE DU CONSEIL GENERAL DES 15 ET 16 DECEMBRE 2014 Point 3.1.9 de l ordre du jour Construction d'un nouveau réservoir d'eau potable 1. Préambule Afin d éviter toute ambiguïté

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE JM Préavis n 22 6 août 1997 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant l'octroi du cautionnement de la Commune à Cité des Bains S.A., à concurrence

Plus en détail

Préavis pour l'octroi d'un crédit d'étude en vue de la révision du plan général d'affectation (PGA) Commune de LAVEY-MORCLES

Préavis pour l'octroi d'un crédit d'étude en vue de la révision du plan général d'affectation (PGA) Commune de LAVEY-MORCLES Commune de LAVEY-MORCLES Préavis de la Municipalité au Conseil communal N 09/2015 Préavis pour l'octroi d'un crédit d'étude en vue de la révision du plan général d'affectation (PGA) Lavey, le 30 juillet

Plus en détail

COMMUNE DE SAVIGNY. Préavis de la Municipalité de Savigny au Conseil communal 12/2010

COMMUNE DE SAVIGNY. Préavis de la Municipalité de Savigny au Conseil communal 12/2010 COMMUNE DE SAVIGNY Préavis de la Municipalité de Savigny au Conseil communal 12/2010 l aménagement d une déchetterie aux Gavardes Réf. : TR 1939 I:\4-travaux\classement\1939\Preavis_12-2010.doc Savigny,

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE JM Préavis n 39 19 septembre 2006 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant a) la réponse à la motion de M. D. Sartoretti relative au parc à vélos

Plus en détail

Municipalité N o de téléphone : 021 781 17 17

Municipalité N o de téléphone : 021 781 17 17 Municipalité N o de téléphone : 021 781 17 17 La Municipalité de Forel (Lavaux) au Conseil communal de 1072 Forel (Lavaux) PREAVIS MUNICIPAL NO 2/2012 concernant le déplacement de la conduite d eau potable

Plus en détail

Rapport du Conseil communal. au Conseil général

Rapport du Conseil communal. au Conseil général Rapport du Conseil communal relatif à l'appui d'une demande de crédit d'investissement de CHF 11'950'000.- HT liée à la deuxième étape du projet de rénovation et renouvellement du système d'adduction d'eau,

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 09/2014 Objet du préavis Station de pompage de la Verna - Etude d'avant-projet de la rénovation de l'ouvrage - Assistance à la mise en

Plus en détail

Municipalité de la Commune de Prangins

Municipalité de la Commune de Prangins Municipalité de la Commune de Prangins Préavis No 7/11 au Conseil Communal Demande d'un crédit d'étude de 155'000.-- en vue de travaux de transformations, de rénovation et d assainissement du bâtiment

Plus en détail

Préavis municipal no 45/2009 au Conseil communal de Cugy VD

Préavis municipal no 45/2009 au Conseil communal de Cugy VD Préavis municipal no 45/2009 au Conseil communal de Cugy VD Demande d'octroi d'un crédit d un montant de Fr. 183'000.-- (cent huitante trois mille) pour l étude de l aménagement d un parking et l achat

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE SRO/JM Préavis n 10 11 mars 2005 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit d investissement de fr. 1'464'742.- pour la poursuite

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 49/12.10 DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 175'000.00 TTC POUR LA RENOVATION INTERIEURE DE L ANCIENNE CUVE DU RESERVOIR DU MORAND, SUBSIDE DE L ETABLISSEMENT CANTONAL

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE MW/ddc Préavis no 15 le 29 mai 1998 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit d investissement de fr. 1 834 000.-- pour la

Plus en détail

MUNICIPALITE PREAVIS N 12/2003 AU CONSEIL COMMUNAL

MUNICIPALITE PREAVIS N 12/2003 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS N 12/2003 AU CONSEIL COMMUNAL Renouvellement d un véhicule d intervention technique polyvalent Séance de la commission : lundi 30 juin 2003 à 20h.00 -1- Vevey, le 5 juin 2003 Monsieur

Plus en détail

COMMUNE D AVENCHES. Législature 2011-2016. Préavis municipal n 92 au Conseil communal

COMMUNE D AVENCHES. Législature 2011-2016. Préavis municipal n 92 au Conseil communal COMMUNE D AVENCHES Municipalité Législature 2011-2016 Préavis municipal n 92 au Conseil communal «Projet de rénovation du bâtiment de l Hôtel de Ville Choix des variantes» Approuvé en séance de Municipalité

Plus en détail

Préavis municipal no 15-2012

Préavis municipal no 15-2012 Municipalité Servion, le 22 mai 2012 Servion Au Conseil communal 1077 Servion Préavis municipal no 15-2012 concernant : - L'abrogation du Règlement communal sur la distribution de l'eau des Cullayes -

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE JM Préavis no 29 15 août 2005 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit d investissement de fr. 735'000.- pour le curage des

Plus en détail

Autorisation d emprunter CHF 35 millions

Autorisation d emprunter CHF 35 millions VILLE DE PULLY Municipalité Direction Administration générale, finances et affaires culturelles Préavis No 3-2006 au Conseil communal Autorisation d emprunter CHF 35 millions 21 décembre 2005 Page 1 Table

Plus en détail

dos. 4063-7137 Orbe, le 24 juillet 2012 Préavis no 27/12 : Demande de crédit pour la réfection des berges de l Orbe et du pont du Puisoir

dos. 4063-7137 Orbe, le 24 juillet 2012 Préavis no 27/12 : Demande de crédit pour la réfection des berges de l Orbe et du pont du Puisoir MUNICIPALITE D ORBE Secrétariat : tél. 024/442.92.10 fax 024/442.92.19 Hôtel de Ville - 1350 Orbe greffe@orbe.ch Au Conseil communal dos. 4063-7137 Orbe, le 24 juillet 2012 Préavis no 27/12 : Demande de

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 16/2012 Objet du préavis Demande de crédit complémentaire pour suite de l étude de la rénovation de la Halle des Fêtes soumissions, plans

Plus en détail

Municipalité Direction urbanisme et environnement. Préavis No 18-2004 au Conseil communal

Municipalité Direction urbanisme et environnement. Préavis No 18-2004 au Conseil communal Municipalité Direction urbanisme et environnement Préavis No 18-2004 au Conseil communal Nouvel orgue de l Eglise du Prieuré Demande de crédit d investissement de Fr. 630'000.- 25 août 2004 Direction urbanisme

Plus en détail

BUDGET PRIMITIF BUDGET ANNEXE DE L EAU

BUDGET PRIMITIF BUDGET ANNEXE DE L EAU DIRECTION DE LA PROPRETE ET DE L EAU DIRECTION DES FINANCES BUDGET PRIMITIF De l exercice 2011 DPE 2010-38 DF 2010-24 BUDGET ANNEXE DE L EAU PROJET DE DELIBERATION SECTIONS D EXPLOITATION ET D INVESTISSEMENT

Plus en détail

Rapport du Conseil communal au Conseil général

Rapport du Conseil communal au Conseil général Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit d étude de 110 000 francs afin de chiffrer l assainissement du cadastre souterrain et le réaménagement urbain de la rue de

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE JM Préavis n 14 30 mars 2005 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit d investissement de fr. 239'600.- pour un service d'entretien

Plus en détail

Installation pilote de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de gymnastique du Grand-Pont

Installation pilote de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de gymnastique du Grand-Pont COMMUNE DE LUTRY PREAVIS MUNICIPAL N 1179 / 2012 Installation pilote de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de gymnastique du Grand-Pont Au Conseil communal de Lutry, Monsieur le Président,

Plus en détail

PREAVIS No 22/2009. concernant la reconstruction du chalet d alpage des Mossettes

PREAVIS No 22/2009. concernant la reconstruction du chalet d alpage des Mossettes AU CONSEIL COMMUNAL DE ST-LEGIER-LA CHIESAZ PREAVIS No 22/2009 concernant la reconstruction du chalet d alpage des Mossettes Date proposée pour la 1 ère séance de commission: le jeudi 7 janvier 2010 à

Plus en détail

Au Conseil communal de Ballaigues. I. But. II. Préambule. III. Description des travaux projetés

Au Conseil communal de Ballaigues. I. But. II. Préambule. III. Description des travaux projetés Préavis N 51 Demande de crédit pour la réfection des chemins de montagne Projet ERABLE (1ère étape) Ballaigues, le 22 février 2011 Au Conseil communal de Ballaigues Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

P R E A V I S M U N I C I P A L No 06/2005

P R E A V I S M U N I C I P A L No 06/2005 MUNICIPALITE D OLLON AU CONSEIL COMMUNAL DE ET A 1867 OLLON P R E A V I S M U N I C I P A L No 06/2005 Concerne : Rénovation et agrandissement du chalet «La Greina» 1 Madame la Présidente, Mesdames et

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 2/15 DEMANDE D'UN CREDIT D ETUDE DE FR. 280'000.00 TTC POUR L ELABORATION DU PLAN DIRECTEUR COMMUNAL (PDCom) MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 2/15 Demande

Plus en détail

Préavis N 6-2009 au Conseil communal

Préavis N 6-2009 au Conseil communal Municipalité Préavis N 6-2009 au Conseil communal Crédits supplémentaires au budget communal de l'exercice 2009, 1 re série Crédit demandé CHF 166'300.00 Responsabilité(s) du dossier : Direction de l administration

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 14/2012

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 14/2012 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 14/2012 Hôtel de Ville du Motty, transformations intérieures Demande d un crédit complémentaire suite à un dépassement AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le

Plus en détail

4.6.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

4.6.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL 4.6.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL à l appui d une demande de crédit pour l assainissement de l installation de chauffage du collège de Beau-Site Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 9/2014 le 7 mai 2014 Concerne : Installation d un système de défense incendie au parking des Mousquetaires. Au Conseil communal

Plus en détail

SCHÉMA DIRECTEUR D ALIMENTATION EN EAU POTABLE

SCHÉMA DIRECTEUR D ALIMENTATION EN EAU POTABLE - Département de l'isère - Commune de BEAUFIN Mairie 38970 BEAUFIN 5 rue du portail rouge 38450 VIF SCHÉMA DIRECTEUR D ALIMENTATION EN EAU POTABLE Phase 2 : Propositions d améliorations Mémoire explicatif

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 5 relatif à l'octroi d'un crédit pour l établissement de l avant-projet de piscine couverte sur la parcelle n 91 au lieu dit "Montoly" Date proposée pour la séance

Plus en détail

Message concernant les immeubles du DFF pour 2011

Message concernant les immeubles du DFF pour 2011 11.031 Message concernant les immeubles du DFF pour 2011 (Message 2011 sur les immeubles du DFF) du 11 mai 2011 Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs, Nous vous soumettons par le présent message

Plus en détail

N 56/12.04 - Direction des travaux, énergies et services industriels - Direction de la sécurité sociale et des espaces verts

N 56/12.04 - Direction des travaux, énergies et services industriels - Direction de la sécurité sociale et des espaces verts PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 56/12.04 - Direction des travaux, énergies et services industriels - Direction de la sécurité sociale et des espaces verts Objet : Demande de crédits de

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD RAPPORT-PREAVIS No 17/2012

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD RAPPORT-PREAVIS No 17/2012 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD RAPPORT-PREAVIS No 17/2012 Rapport de la Municipalité sur le postulat de Monsieur le Conseiller communal Samuel Karlen intitulé «STEP de Bussigny-près-Lausanne» AU CONSEIL COMMUNAL

Plus en détail

Préavis N 11-2016 au Conseil communal

Préavis N 11-2016 au Conseil communal M u n i c i p a l i t é Préavis N 11-2016 au Conseil communal sollicitant l octroi d un crédit de CHF 310'000.- destiné aux travaux de transformations de l'appartement de service du collège de Jolimont

Plus en détail

RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS. concernant

RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS. concernant Municipalité 03 mars 2008 MW RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant PR08.04PR une man crédit d'investissement fr. 1 000'000.- pour entreprendre les travaux la 4 e étape du plan décennal

Plus en détail

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : honoraires, essais, analyses

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : honoraires, essais, analyses Secrétariat du Grand Conseil PL 11028 Projet présenté par le Conseil d Etat Date de dépôt : 20 septembre 2012 Projet de loi ouvrant un crédit complémentaire d'investissement de 7 692 108 F (pour la part

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 5/2009. Hôtel de Ville du Motty Transformations intérieures Demande de crédit

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 5/2009. Hôtel de Ville du Motty Transformations intérieures Demande de crédit MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 5/2009 Hôtel de Ville du Motty Transformations intérieures Demande de crédit AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Plus en détail

Concernant un crédit d'étude pour l assainissement du parking de la Possession.

Concernant un crédit d'étude pour l assainissement du parking de la Possession. Commune de Lutry Direction des travaux Préavis municipal no 1200/2014 Concernant un crédit d'étude pour l assainissement du parking de la Possession. Au Conseil communal de Lutry, Monsieur le Président,

Plus en détail

Commune de Lucens Municipalité Service technique intercommunal / Voirie

Commune de Lucens Municipalité Service technique intercommunal / Voirie Commune de Lucens Municipalité Service technique intercommunal / Voirie Préavis n 07 2010 au Conseil communal "Bois de l Hôpital" Demande de crédit pour la réfection d un chemin forestier communal et cantonal

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE SRO/JM Préavis n 12 30 mars 2005 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit d investissement de fr. 253'000.- pour le renouvellement

Plus en détail

Municipalité Direction administration générale, finances et affaires culturelles. Préavis No 7-2007 au Conseil communal

Municipalité Direction administration générale, finances et affaires culturelles. Préavis No 7-2007 au Conseil communal Municipalité Direction administration générale, Préavis No 7-2007 Mise à jour de la version du logiciel de facturation des services industriels Frs 49'000.- 4 avril 2007 Table des matières 1. Objet du

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL COMMUNE DE VAL-DE-RUZ RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL relatif à une demande de crédit de CHF 125'000. '000.- pour la rénovation de l étanchéité de la toiture du collège de Fontainemelon

Plus en détail

PRÉAVIS N 129 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 129 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 129 AU CONSEIL COMMUNAL Etude préalable La Rippe Eole Demande de crédit d étude de CHF 85'000.- (HT) pour la participation de la Ville de Nyon Déléguée municipale : Mme Fabienne Freymond Cantone

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE JM Préavis n 15 30 mars 2005 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit d investissement de fr. 443'000.- pour le remplacement

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 01/2013 le 20 mars 2013 Concerne : Demande de crédit de Fr. 225'000. pour la démolition de trois immeubles locatifs à la rue du

Plus en détail

AVIS (A)040205-CDC-247

AVIS (A)040205-CDC-247 Commission de Régulation de l Electricité et du Gaz Rue de l Industrie 26-38 1040 Bruxelles Tél.: 02/289.76.11 Fax: 02/289.76.09 COMMISSION DE REGULATION DE L ELECTRICITE ET DU GAZ AVIS (A)040205-CDC-247

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE Préavis no 11 MW/dt le 20 avril 1998 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant Une demande de crédit d'investissement de fr. 191'000.-- pour le remplacement

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE MW Préavis no 9 le 13 mai 1996 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant l'octroi d'un prêt communal de fr. 340'000.-- au maximum à la société coopérative

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL Préavis no 06-2009 Demande de crédit d'étude pour la rénovation du Collège 1960 et l'aménagement d'un nouveau préau Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

COMMUNE D AUBONNE Municipalité. au Conseil communal. Transformations du Cinéma REX - Aubonne

COMMUNE D AUBONNE Municipalité. au Conseil communal. Transformations du Cinéma REX - Aubonne COMMUNE D AUBONNE Municipalité Préavis n 8/10 au Conseil communal Transformations du Cinéma REX - Aubonne Délégué municipal : M. René Mamin Aubonne, le 21 septembre 2010 Pl. du Marché 12 Case postale 133

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE JM Préavis n 26 14 octobre 1996 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant des modifications à apporter au statut du personnel communal Monsieur le

Plus en détail

PREAVIS N 05/2008 AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS N 05/2008 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS N 05/2008 AU CONSEIL COMMUNAL Demande d un crédit d étude pour la rénovation des immeubles locatifs, propriété communale «Tours de Gilamont 65 67» à Vevey Séance de la commission :

Plus en détail

P R E A V I S No 22. Renens, le 17 mars 2003 AU CONSEIL COMMUNAL DE R E N E N S, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Préambule

P R E A V I S No 22. Renens, le 17 mars 2003 AU CONSEIL COMMUNAL DE R E N E N S, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Préambule P R E A V I S No 22 Modification de la concession pour l'alimentation en eau potable de la Commune de Renens distribuée par le Service des eaux de la Commune de Lausanne Renens, le 17 mars 2003 AU CONSEIL

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL Préavis no 08-2015 Demande de crédit pour l'entretien de deux collecteurs EU/EC communaux en application du PGEE Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

CREDIT D ÉTUDE POUR LA CRÉATION D UN RESTAURANT SCOLAIRE ET D UN CENTRE DE QUARTIER À LA FERME BOURQUIN GOLAY (AVENUE EDMOND-VAUCHER 3-5)

CREDIT D ÉTUDE POUR LA CRÉATION D UN RESTAURANT SCOLAIRE ET D UN CENTRE DE QUARTIER À LA FERME BOURQUIN GOLAY (AVENUE EDMOND-VAUCHER 3-5) DA 079 11.11 CREDIT D ÉTUDE POUR LA CRÉATION D UN RESTAURANT SCOLAIRE ET D UN CENTRE DE QUARTIER À LA FERME BOURQUIN GOLAY (AVENUE EDMOND-VAUCHER 3-5) Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Plus en détail

Point n 6 de l ordre du jour. Coûts des énergies

Point n 6 de l ordre du jour. Coûts des énergies Point n 6 de l ordre du jour Rapport du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 211 000.- pour le changement du système de chauffage du collège d Auvernier Monsieur le

Plus en détail

TECHNIQUES PARTICULIERES

TECHNIQUES PARTICULIERES COMMUNE DE BEAUCENS OBJET DU MARCHE : Mise en place de 2 CITERNES INCENDIE ENTERREES de 60 m³ chacune. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d oeuvre : Commune de BEAUCENS 4 rue des Arailhès

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 37/11.07 DEMANDE D'AUTORISATION DE CAUTIONNER LA SOCIETE DES TRANSPORTS DE LA REGION MORGES-BIERE-COSSONAY SA (MBC) POUR UN MONTANT MAXIMAL DE CHF 1'500'000.00,

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 14/2013 le 30 octobre 2013 Concerne : Préavis relatif à la reconnaissance de l'intérêt public régional et à l'adoption du principe

Plus en détail

Augmentation de capital de Spontis S.A. : conversion d un prêt en capital

Augmentation de capital de Spontis S.A. : conversion d un prêt en capital Services industriels Augmentation de capital de Spontis S.A. : conversion d un prêt en capital Préavis N 2015/81 Lausanne, le 26 novembre 2015 Monsieur le président, Mesdames et Messieurs, 1. Objet du

Plus en détail

Municipalité de la Commune de Duillier. Préavis No 008 / 13 au Conseil communal

Municipalité de la Commune de Duillier. Préavis No 008 / 13 au Conseil communal Municipalité de la Commune de Duillier Préavis No 008 / 13 au Conseil communal Demande d autorisation d emprunter avec anticipation jusqu à concurrence de CHF 10 Millions Monsieur le Président, Mesdames,

Plus en détail

Objet : Arrêté du 8 décembre 2003 relatif à la collecte des pneumatiques usagés.

Objet : Arrêté du 8 décembre 2003 relatif à la collecte des pneumatiques usagés. République Française Paris, le 22 décembre 2003 DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES SOUS-DIRECTION DES PRODUITS ET DES DECHETS Bureau de la Qualité Ecologique des Produits Affaire

Plus en détail

CREDIT DE CHF 13 350 000,00 POUR L ACHAT D UN IMMEUBLE SITUE SUR LA PLACE DE LA GARE COMPRENANT UN CENTRE CULTUREL

CREDIT DE CHF 13 350 000,00 POUR L ACHAT D UN IMMEUBLE SITUE SUR LA PLACE DE LA GARE COMPRENANT UN CENTRE CULTUREL VILLE DE VERSOIX MESSAGE DU CONSEIL ADMINISTRATIF A l attention de Mesdames et Messieurs, Les Conseillères Municipales et Conseillers Municipaux MAIRIE VERSION N : 1 FIGÉE LE : 03.06.2009 Evolution du

Plus en détail

PREAVIS N 02/2016 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL EAUX - EPURATION. Préavis présenté au Conseil communal en séance du 28 janvier 2016

PREAVIS N 02/2016 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL EAUX - EPURATION. Préavis présenté au Conseil communal en séance du 28 janvier 2016 Commune d'echichens PREAVIS N 02/2016 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL DEMANDE DE CREDIT EXTRA BUDGETAIRE DE CHF 1'100'000.00 POUR LE REMPLACEMENT ET LA REFECTION DE COLLECTEURS EAUX CLAIRES-EAUX

Plus en détail

Guide. pour la réalisation d une nouvelle construction ou d une transformation

Guide. pour la réalisation d une nouvelle construction ou d une transformation Guide pour la réalisation d une nouvelle construction ou d une transformation Introduction Cette brochure est destinée aux propriétaires et aux mandataires qui entreprennent une nouvelle construction ou

Plus en détail

Assemblées des États membres de l OMPI

Assemblées des États membres de l OMPI F A/54/11 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 29 AOUT 2014 Assemblées des États membres de l OMPI Cinquante-quatrième série de réunions Genève, 22 30 septembre 2014 RAPPORT SUR L ETAT D AVANCEMENT DU PROJET DE NOUVELLE

Plus en détail

Nous vous proposons de remplacer un véhicule et d en acquérir un supplémentaire par le biais de cette demande de crédit.

Nous vous proposons de remplacer un véhicule et d en acquérir un supplémentaire par le biais de cette demande de crédit. Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Le Service des travaux et environnement dispose de deux véhicules porte-outils, dits aussi multifonctions. Il s agit d un type de véhicule

Plus en détail

Préavis no 38/2009. Motion Guichard Utilisation de la ferme au lieu-dit Pétaney par la création d un espace de rencontre et d une aire de jeux

Préavis no 38/2009. Motion Guichard Utilisation de la ferme au lieu-dit Pétaney par la création d un espace de rencontre et d une aire de jeux Municipalité de Borex Préavis N 38/2009 Préavis no 38/2009 Motion Guichard Utilisation de la ferme au lieu-dit Pétaney par la création d un espace de rencontre et d une aire de jeux Délégué municipal :

Plus en détail

Evolution du message : Validé par : Quand : Suivi par : Décision de commencer l élaboration du Conseil administratif 17.10.

Evolution du message : Validé par : Quand : Suivi par : Décision de commencer l élaboration du Conseil administratif 17.10. VILLE DE VERSOIX MESSAGE DU CONSEIL ADMINISTRATIF A l attention de Mesdames et Messieurs, Les Conseillères Municipales et Conseillers Municipaux MAIRIE VERSION N : Définitive FIGÉE LE : Evolution du message

Plus en détail

Message accompagnant le projet de décision concernant l octroi d un crédit d engagement pour l aide au logement

Message accompagnant le projet de décision concernant l octroi d un crédit d engagement pour l aide au logement Message accompagnant le projet de décision concernant l octroi d un crédit d engagement pour l aide au logement Le Conseil d Etat du Canton du Valais au Grand Conseil Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

1143 Apples, le 30 novembre 2015. Apples Bussy-Ch. Clarmont Cottens Pampigny Reverolle Sévery

1143 Apples, le 30 novembre 2015. Apples Bussy-Ch. Clarmont Cottens Pampigny Reverolle Sévery M U N I C I P A L I T E APPLES 1143 Apples, le 30 novembre 2015 Préavis N 01/2016 de la Municipalité au Conseil communal concernant l étude d un projet de fusion entre les communes d Apples, Bussy-Chardonney,

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 68 relatif à l'octroi d'un crédit d'étude pour la construction d'un bâtiment des infrastructures et locaux polyvalents au lieu dit "Montoly" Date proposée pour

Plus en détail

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL à l appui d une demande de crédit de CHF 427'000.-- TTC pour des travaux de réfection de la toiture du bâtiment de l école du secteur tertiaire (ESTER),

Plus en détail

COMMUNE DE COLLOMBEY-MURAZ REGLEMENT COMMUNAL DU SERVICE DES EAUX

COMMUNE DE COLLOMBEY-MURAZ REGLEMENT COMMUNAL DU SERVICE DES EAUX COMMUNE DE COLLOMBEY-MURAZ REGLEMENT COMMUNAL DU SERVICE DES EAUX 1. Dispositions générales Art. 1 Exploitation La Commune de Collombey-Muraz exploite un réseau d'approvisionnement et de distribution d

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 04/09 PROPOSITION D'ADHESION A L ASSOCIATION DE LA REGION COSSONAY-AUBONNE-MORGES (ARCAM) 1 MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 04/09 Proposition d'adhésion

Plus en détail

Préavis municipal no 06.2010. Achat du bâtiment de La Poste, Grand Rue 7 au Lieu, déménagement des bureaux communaux et création d une agence postale

Préavis municipal no 06.2010. Achat du bâtiment de La Poste, Grand Rue 7 au Lieu, déménagement des bureaux communaux et création d une agence postale Au Conseil communal du Lieu Le Lieu, le 17 mai 2010 Préavis municipal no 06.2010 Achat du bâtiment de La Poste, Grand Rue 7 au Lieu, déménagement des bureaux communaux et création d une agence postale

Plus en détail

PRÉAVIS NO 14/04. Réhabilitation du bâtiment de service du Pierrier, à Clarens

PRÉAVIS NO 14/04. Réhabilitation du bâtiment de service du Pierrier, à Clarens PRÉAVIS NO 14/04 Réhabilitation du bâtiment de service du Pierrier, à Clarens SIGE, février 2014 Feuille de contrôle du document No de préavis Préavis no 14/04 Objet Réhabilitation du bâtiment de service

Plus en détail

Rénovation partielle de la Maison Pulliérane et de ses communs

Rénovation partielle de la Maison Pulliérane et de ses communs Municipalité Direction des domaines, gérances et sports Direction de l'urbanisme et de l'environnement Préavis No 23-2002 au Conseil communal Rénovation partielle de la Maison Pulliérane et de ses communs

Plus en détail

Objet : Gestion par la CACP de l éclairage privé des voies ou espaces des copropriétés ou ASL ouverts à la circulation publique projet de convention

Objet : Gestion par la CACP de l éclairage privé des voies ou espaces des copropriétés ou ASL ouverts à la circulation publique projet de convention PROJET DE CONVENTION Date 21 mars 2013 Pôle : Juridique / R4E Objet : Gestion par la CACP de l éclairage privé des voies ou espaces des copropriétés ou ASL ouverts à la circulation publique projet de convention

Plus en détail

Au Conseil Général de la Commune de Senarclens

Au Conseil Général de la Commune de Senarclens Au Conseil Général de la Commune de Senarclens Préavis municipal concernant l aménagement du terrain communal situé en zone village au lieu-dit «Les Condémines» Validation de l avant-projet et élaboration

Plus en détail

Service des eaux de la Commune d'ormont-dessous. REGLEMENT de distribution d eau

Service des eaux de la Commune d'ormont-dessous. REGLEMENT de distribution d eau Service des eaux de la Commune d'ormont-dessous REGLEMENT de distribution d eau I. Dispositions générales Base légale Art. 1.- La distribution de l eau fournie par la Commune d'ormont-dessous est régie

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF A LA DISTRIBUTION D EAU POTABLE

REGLEMENT RELATIF A LA DISTRIBUTION D EAU POTABLE 1 Commune de Villorsonnens REGLEMENT RELATIF A LA DISTRIBUTION D EAU POTABLE L Assemblée communale Vu : La loi du 30 novembre 1979 sur l eau potable ; Le règlement du 13 octobre 1981 d exécution de la

Plus en détail

Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les conseillers généraux,

Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les conseillers généraux, Commune de Bevaix Conseil général Rapport du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de Fr. 1 100 000.- pour la réfection de la rue Monchevaux : Infrastructure et superstructure

Plus en détail

(Du 21 décembre 2005)

(Du 21 décembre 2005) POLICE DU FEU 05-025 Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant deux demandes de crédit pour l'acquisition des équipements complémentaires de la nouvelle caserne du service d'incendie et

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS VILLE D'YVERDON-LES-BAINS REGLES MUNICIPALES CONCERNANT LA MISE EN SOUMISSION ET L'ADJUDICATION DE TRAVAUX ET DE FOURNITURES CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article premier.- Les marchés de services,

Plus en détail