ÉCRIRE LA CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DU XXI ÈME SIÈCLE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ÉCRIRE LA CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DU XXI ÈME SIÈCLE"

Transcription

1 !! ÉCRIRE LA CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DU XXI ÈME SIÈCLE Master Stratégies Territoriales et Urbaines de SciencesPo. NOTE D ORIENTATIONS STRATEGIQUES ET PROPOSITIONS POUR L ACTION Dylan Bogucki, Randja Kanouni, Léa Palet, Lucille Testard de Marans Christophe Divi (tuteur) 4 juin 2012

2 Dans le cadre de sa troisième phase de développement, la Cité Internationale Universitaire de Paris a pour objectif de se moderniser et de renforcer son attractivité, tout en prenant en compte les valeurs humanistes et culturelles qui sont à son fondement. Plusieurs enjeux se posent à elle : # faire émerger un esprit de campus fédérateur, # préserver et développer sa dimension multiculturelle et internationale, # entrer dans l ère du numérique, # s inscrire dans une dynamique de développement durable. Pour répondre à ces enjeux, nous proposons dans cette note des orientations stratégiques ainsi que des pistes d action, qui découlent de nos précédents travaux (étude benchmark et enquête qualitative menée auprès des résidents). I. Concilier le besoin d autonomie des résidents et leur demande de convivialité au sein des maisons A l échelle de la maison, il existe une tension entre la dimension individuelle et la dimension collective, dont l enjeu commun est une plus grande appropriation des lieux (chambre et espaces collectifs) par les résidents, pour faire de leur passage à la Cité une véritable étape de leur parcours résidentiel. A. Reconnaître l autonomie des résidents en les responsabilisant et en les rendant acteurs de leur vie quotidienne 1. Responsabiliser plus fortement les résidents dans l usage de leur chambre La question du respect de l intimité et de l indépendance des résidents implique que l on «rende la chambre à l étudiant». Cette remarque est d autant plus valable pour les résidents les plus âgés et avancés dans leurs études (doctorants, chercheurs). # Réaménager les règlements intérieurs des chambres pour les rapprocher du système locatif privé : o permettre l accueil ponctuel dans les chambres la journée comme la nuit (supprimer les contraintes de réservation ainsi que les suppléments tarifaires, proposer à la location ou au prêt des matelas). o permettre la personnalisation des chambres (affichage au mur, décoration). # Aménager le service de ménage : o le proposer sans l imposer (service payant optionnel). o mettre en place un système différent de contrôle de l état de la chambre (inspection régulière maximum une fois par mois). o mettre à disposition du matériel (aspirateur, balais). 2. Simplifier l accès aux espaces collectifs pour favoriser leur usage spontané et leur appropriation par les résidents # Ouvrir en continu les espaces de détente et de convivialité «polyvalents» (cuisines, salons, foyers, salles de lecture). # Assouplir les conditions d utilisation des espaces communs : o permettre de se nourrir dans les salons et foyers. o permettre l accès sans réservation préalable. B. Mieux construire le «vivre ensemble» par des espaces et des actions en faveur d une plus grande convivialité et de l épanouissement des résidents 1. Penser la localisation des espaces pour faciliter leur usage spontané, la fluidité de circulation et d accès ainsi que les rencontres informelles entre résidents! "!

3 # Placer les espaces communs de détente de façon visible, sur la trajectoire des résidents : soit au premier niveau, soit dans une structure transparente permettant de voir l espace intérieur. # Aménager des cuisines d étage mais aussi un espace cuisine dans l espace commun de la maison selon sa taille. 2. Aménager les espaces pour favoriser la fonctionnalité, le confort et l esthétique des lieux # Fournir un mobilier confortable, fonctionnel, esthétique, chaleureux et mobile (tables, chaises, sofas, poufs, étagères, etc.). # Permettre aux résidents de personnaliser les espaces communs (possibilité de décorer et d afficher). 3. Aménager la politique de brassage pour favoriser l intégration et la cohésion au sein des maisons # Mettre en place des quotas de personnes issues du brassage dans les comités de résidents (50%) et élever leur quota dans les maisons (50%). # Charger officiellement les comités de résidents de l accueil personnalisé des nouveaux arrivants : o Via une permanence (membres du comité de résidents et autres résidents). o Via un système de parrainage établi avant même l arrivée sur les lieux. II. Valoriser les atouts international, universitaire et environnemental de la Cité pour en faire un véritable campus du XXI ème siècle La Cité dispose de nombreuses ressources (diversité culturelle, services universitaires, cadre propice à la démarche environnementale) qui, combinées et mises en valeur, doivent lui permettre de se positionner plus fortement en tant que campus moderne et attractif. Par ailleurs, la multiplication des possibilités de rencontres et d échanges doit permettre la constitution d une unité et le développement d un sentiment d appartenance à l échelle de la Cité. A. Multiplier les initiatives pour renforcer l unité du site et développer un sentiment d appartenance 1. Désenclaver physiquement et symboliquement le parc Ouest pour mettre en œuvre l unité du site # Supprimer les horaires d accès au parc Ouest : laisser les portes reliant les parcs Est et Ouest ouvertes 24h/24. # Insérer des services et des infrastructures dans le parc Ouest : o commerce de proximité, café/bar, foyer, lieu de convivialité, etc. 2. Introduire des espaces communs pour favoriser les rencontres et rendre la Cité plus dynamique # Créer un espace commun polyvalent, dédié aux résidents et autogéré : o horaires larges (ouvert jusqu à minuit, voire plus pour des événements ponctuels). o mobilier confortable, esthétique et chaleureux. o jeux de société, billard, babyfoot. # Mettre en place du mobilier extérieur (tables de pique-nique, bancs) pour établir une continuité entre la maison et la Cité et favoriser le lien social. 3. Promouvoir l organisation d activités inter-maisons pour développer un esprit de campus fédérateur! $!

4 # Donner une plus grande ampleur au tournoi sportif inter-maisons : o En faire la promotion via les différents modes de communication (Citéflash, réseaux sociaux). o Organiser une compétition de supporters. # Proposer une offre sportive adaptée : o Formule à la journée ouverte aux personnes extérieures accompagnant des résidents. o Formule au semestre. o Formule à l année. # Encadrer la pratique sportive en proposant des cours et une répartition par niveaux. # Rénover les infrastructures sportives et mettre à disposition des installations en extérieur en libre accès (pétanque, terrains de foot, terrains de badminton, etc.). # Encourager davantage la participation de résidents aux activités proposées et encadrées par les universités sur les infrastructures sportives de la Cité. # Développer les activités culturelles entre maisons : o Organiser un tournoi inter-maisons de l art (performances artistiques diverses : musique, théâtre, danse, etc.). o Faire profiter les petites maisons des infrastructures disponibles dans les grandes maisons. o Mettre en place un cinéclub à l échelle de la Cité, ouvert aux résidents et géré par eux. 4. Prendre en compte la durée de séjour dans les critères d admission pour favoriser l appropriation des lieux par les résidents # Privilégier les candidatures portant sur des séjours d une année universitaire au moins. # Accueillir des étudiants inscrits pour des cycles longs à Paris (hors programme d échange) dans des proportions significatives. B. Faire de la diversité culturelle une richesse, en encourageant les interactions et les rencontres entre tous les résidents 1. Encourager les initiatives d échanges interculturels pour valoriser la dimension internationale de la Cité # Institutionnaliser l organisation régulière de festivals et semaines thématiques sur un pays ou une région du monde, pouvant associer plusieurs maisons : o Menus spécifiques au restaurant universitaire. o Mettre le parc aux couleurs de la thématique. # Proposer des tandems de langue en plus des groupes de conversation. 2. Réinvestir la Maison Internationale en tant que lieu central de ces rencontres et événements interculturels C. Insérer la Cité dans le paysage universitaire parisien et renforcer son attractivité à travers des services complémentaires aux universités 1. Fournir un espace de travail adapté aux besoins des résidents # Agrandir la bibliothèque. # Etendre les horaires d ouverture de la bibliothèque. # Aménager différents espaces de travail dans la bibliothèque : o Salles de travail en groupe. o Espaces de lecture. o Salle informatique moderne équipée d imprimantes.! %!

5 o Salle dédiée aux groupes de conversation et aux tandems de langue. 2. Développer l aide à la mobilité et à l insertion professionnelle pour accompagner les résidents dans leur parcours universitaire # Mettre en place une plateforme numérique, sous la forme d une base de données, qui permette à chaque résident de se renseigner sur les universités du monde entier : o Répertorier l ensemble des universités d origine des résidents de la Cité. o Associer chaque université à un ou plusieurs contacts de résidents y ayant étudié, accessibles aux résidents et éventuellement à des étudiants extérieurs. o Associer à ce système un forum permettant d échanger plus facilement. # Créer une plateforme numérique qui centralise l ensemble des offres de stages et d emplois. D. Affirmer la position volontariste de la Cité dans la démarche environnementale du XXI ème siècle 1. Mettre en œuvre des mesures pratiques pour donner une dimension quotidienne à la démarche environnementale # Mettre en place des dispositifs d économie d énergie : renforcer l isolation thermique des maisons ; privilégier l utilisation d ampoules basse consommation ; etc. # Systématiser la politique de tri sélectif des déchets dans les maisons et dans les infrastructures collectives de la Cité. # Mettre en place un système de compost pour le parc de la Cité et les futurs potagers. 2. Poursuivre un objectif de sensibilisation en soutenant des initiatives éco-responsables # Organiser des événements ponctuels d information et de sensibilisation : conférences ; semaines thématiques ; visites et excursions à vocation pédagogique ; etc. # Soutenir et augmenter la visibilité de l association ParisCité qui centralise les initiatives. # Multiplier les efforts de communication visant à renforcer l éco-responsabilité des résidents. III. Faire évoluer le système de gouvernance et de pilotage de la Cité Internationale pour accompagner son développement progressif La réalisation des objectifs et mesures évoqués plus haut passe par une réflexion sur les dimensions institutionnelles, administratives et organisationnelles de la Cité. Celle-ci doit être menée dans le but d aboutir à une plus grande capacité d accompagnement des initiatives des résidents ainsi qu à une meilleure lisibilité du fonctionnement de l institution. A. Positionner la Cité internationale plus fortement en interface de dialogue, d échange et d accompagnement '( Accompagner les initiatives étudiantes par un soutien financier, une aide à l organisation pratique et un appui à l autogestion "( Simplifier la relation entre la Cité et les résidents en mettant en place un interlocuteur unique servant d intermédiaire # Mettre en place un référent chargé de faire le lien :! &!

6 o o Entre les services administratifs de la Cité et les demandes des résidents en les orientant vers les bons interlocuteurs. Entre les différents comités de résidents. B. Augmenter l information et développer une communication plus active par le biais de supports adaptés '( Améliorer l information relative aux espaces et services existants pour les valoriser et favoriser la compréhension du fonctionnement de l institution "( Compléter l information relative aux activités culturelles et événementielles, notamment celles organisées par les comités de résidents $( Développer des supports et modes de communication adaptés aux usages d étudiants du XXI ème siècle # Mettre en place une plateforme numérique qui centralise le calendrier des programmations culturelles et événementielles de la Cité, des directeurs de maisons et des comités de résidents. # Compléter la newsletter Citéflash en y intégrant les activités des comités de résidents dans des onglets thématiques (conférences, fêtes, cinéclub, etc.). # Renforcer et optimiser l usage des réseaux sociaux type Facebook et Twitter. # Elargir la diffusion des supports de communication de la Cité aux maisons non rattachées. C. Harmoniser les règles de fonctionnement dans une logique de transparence et de lisibilité '( Etablir un socle commun de règlements applicables aux différentes maisons pour les rendre lisibles par les résidents Malgré l hétérogénéité des maisons (notamment entre maisons rattachées et non rattachées), une harmonisation minimale des règlements et de leur application semble nécessaire pour contribuer à l objectif d unité de la Cité. # Harmoniser les règlements intérieurs sur les questions d usage des chambres et d ouverture des espaces communs. # Etablir une grille des loyers commune à l ensemble des maisons (socle minimal). "( Donner un cadre institutionnel aux comités de résidents pour garantir un certain degré d implication et d animation dans les maisons # Demander aux comités de résidents d établir un programme d action prévisionnel pour l année, à communiquer aux directeurs de maisons et à la personne référente à la Cité. # Leur demander de rédiger un bilan de leurs actions en fin d année, à communiquer également aux directeurs de maisons et à la personne référente à la Cité.! )!

7 ANNEXES : ILLUSTRATIONS DE LA MAISON ET DE LA CITÉ IDÉALES! *!

8 Illustration de la maison idéale # Une accessibilité 100% pour les personnes à mobilité réduite. # Un espace collectif commun au niveau le plus bas (sous-sol, rez-de-chaussée) : o Aux règles d accès et d usage souples ; o Ouvert en continu ; o Au confort et à l esthétique qui en font des espaces conviviaux : en termes de mobilier (canapés, tables, chaises, étagères, placards), de matériel (son, vidéoprojecteur, télé). Le matériel pourrait être géré par le comité des résidents. Idée de mobilier mobile que l on pourrait déplacer. Possibilité de personnaliser les espaces communs (décoration, posters). # Des espaces communs aux étages via des cuisines pensées comme lieux de convivialité : o Assez grandes pour y mettre une table et s y retrouver ; o Ouvertes en continu (bien insonorisées) ; # Une mise à disposition de matériel de cuisine de base : o Cotisation des résidents au début de l année pour acheter les ustensiles manquants. # Un système de dépôt d objets laissés par les résidents sortants, à destination de ceux qui restent (vélo, jeux, ustensiles, etc.). # Proposer le service de ménage sans l imposer : o Mettre à disposition un minimum de matériel (aspirateur, balais) ; o Instaurer un système de contrôle régulier de l état des chambres (sur rendez-vous, environ deux fois par semestre) ; o Le ménage, s il est choisi, est un service payant. # Charger les comités de résidents de l accueil actif des nouveaux arrivants : o Via une permanence (des membres du CR et des autres résidents) pour un premier accueil personnel ; o Via un «buddy program» (système de parrainage entre résidents, avec une prise de contact même avant l arrivée). # Augmenter le brassage dans la maison (50%) et instaurer un quota de personnes issues du brassage dans les comités de résidents (50%). # Pouvoir accueillir de façon ponctuelle des amis sans avoir à demander l autorisation, sans payer un supplément ; systématiser le prêt ou la location de lits ou de matelas. # Permettre la personnalisation des chambres. # Encourager les comportements éco-responsables : o Tri des ordures (papier, plastique, verre, déchets normaux), compost ; o Isolation thermique ; o Réduction de la consommation d électricité : minuteurs, chasses d eau économes, ampoules à basse consommation! +!

9 Illustration de la Cité idéale Equilibrer la Cité entre ses deux parcs : # Assurer un passage entre les deux parcs 24h/24 # Espace commun (idéalement situé dans le Parc Ouest), polyvalent, dédié aux résidents et autogéré, aux horaires larges (ouvert jusqu à minuit, voire plus pour des événements ponctuels). Cet espace devrait comporter une scène, permettre des projections de films, des expositions. Des tables, canapés, jeux (billard, baby-foot) devraient être à la disposition des résidents. Bibliothèque : # Des espaces de travail collectif ; Un espace de lecture «chaleureux» ; # Etendre les horaires d ouverture (soir et week-end) ; # Une salle informatique modernisée, avec des facilités d impression ; # Espaces langues : des salles de groupe pour les conversations et de nouveaux ordinateurs. Développer les tandems de langue. Restauration : # Diversification des menus pour prendre en compte les différentes pratiques alimentaires ; # Equiper les lieux de restauration de prises et du Wifi pour pouvoir y travailler. Commerces : # Introduire un commerce de proximité, ouvert le soir, aux prix abordables et proposant les produits de première nécessité (type épicerie). Sports : # Proposer des tarifications plus souples (à la journée, au trimestre, au semestre, à l année) ; # Organiser des tournois sportifs. Santé : # Introduire un centre de santé minimal ou une permanence médicale sur le site. Parc / Environnement : # Efforts de signalisation (podotactile) # Mobilier extérieur (tables de pique-nique, bancs) et poubelles # Buvette éco-responsable (consignes de verres, emballages recyclables, poubelles de tri) # Système de récupération d eau de pluie # Mise en place d un système d AMAP pour se fournir en légumes Vie de campus : # Yearbook par maison ; # Semaines thématiques pour mettre en avant certains pays ; # Présence d un interlocuteur unique (relais entre l administration et les résidents) ; # Calendrier unique et centralisé des événements à la Cité ; # Faire de la Maison Internationale le lieu de la vie de campus (concerts, spectacles, cinéclub, café, etc.) Services de mobilité / insertion professionnelle : # Base de donnée sur les universités étrangères, enrichie par les contacts des résidents ; # Base de donnée centralisant les offres de stages et emplois.!,!

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

Direction de la Programmation

Direction de la Programmation Direction de la Programmation CONDITIONS DE LOCATION ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SAISON 2013-2014 Loyer de base par représentation plus Loyer variable (% sur les billets vendus) Salle Wilfrid-Pelletier

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

cheer up! EMLYON Demande de Partenariat Course Contre le Cancer 2013

cheer up! EMLYON Demande de Partenariat Course Contre le Cancer 2013 Sommaire Présentation de cheer up! EMLYON 2 La Course Contre le Cancer 2013 3 La Course Contre le Cancer 2012 4 Pourquoi vous associer à notre événement? 5 1 cheer up! EMLYON cheer up! EMLYON est une association

Plus en détail

Campus Paris Saclay. Enquête sur les usages, transports, logements et services. L enquête en ligne. Les bonnes pratiques identifiées par le benchmark

Campus Paris Saclay. Enquête sur les usages, transports, logements et services. L enquête en ligne. Les bonnes pratiques identifiées par le benchmark Campus Paris Saclay L enquête en ligne Les déplacements : des spécificités par statut L équipement : un intérêt marqué pour les transports doux et les services pratiques Le logement : des attentes et des

Plus en détail

MASTER M1/M2 BAC + 1 2 3 4 5

MASTER M1/M2 BAC + 1 2 3 4 5 MASTER M1/M2 2013-2014 Mention Musique et Arts du Spectacle Spécialités Administration de la Musique et du Spectacle Vivant - Ingénierie Artistique 1. Editorial du responsable Le Master «Musique et Arts

Plus en détail

Orchies, nœud central

Orchies, nœud central Orchies, nœud central Véritable nœud central de communication au sud-est de la Métropole Lilloise, Orchies se trouve en bordure de l A23, reliant Lille à Valenciennes. La Ville, dont le sénateur-maire

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Principes de gestion et leadership. Kaoutar Mdarhri Alaoui Chef de division de l observatoire de l emploi public MFPMA

Principes de gestion et leadership. Kaoutar Mdarhri Alaoui Chef de division de l observatoire de l emploi public MFPMA Principes de gestion et leadership Kaoutar Mdarhri Alaoui Chef de division de l observatoire de l emploi public MFPMA Sommaire Expérience du MFPMA en matière d institutionnalisation de l égalité entre

Plus en détail

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 Tennis de Table Insa Club Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 1 TTIC - Tennis de Table INSA Club 2013 2014 Table des matières : I) Présentation de l association

Plus en détail

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE Contact : LE GRAND LARGE 02.99.20.60.20 contact@legrandlarge-congres.com SOMMAIRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU GRAND LARGE Pages 1 à 7 ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Dossier de sponsoring Année 2011-2012

Dossier de sponsoring Année 2011-2012 Proposition de Partenariat BDE ESC-Troyes Dossier de sponsoring Année 2011-2012 BDE ESC Troyes - 217 avenue Pierre Brossolette 10000 Troyes L ESC-Troyes une école internationale L ESC Troyes, école de

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PUBLIC

MASTER MANAGEMENT PUBLIC Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale MASTER MANAGEMENT PUBLIC Management des administrations publiques Management des organisations et des manifestations culturelles Gestion des établissements

Plus en détail

In7ption Programme de Campagne par Bureau

In7ption Programme de Campagne par Bureau In7ption Programme de Campagne par Bureau Table des matières 1 Introduction 2 2 Bureau Des Elèves 3 3 Le Foyer 4 4 Bureau Des Sports 5 5 Bureau Des Arts 6 6 Bureau du Développement Durable 7 1 1 Introduction

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export

Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export ACTION : - Nature (nationale/régionale) ; - Descriptif du contenu (éventuelles sous-actions ou phases

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master

Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master Formations et diplômes Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master Diplôme national supérieur d expression plastique (DNSEP) option design École supérieure d art

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines 1/ Les constats les plus marquants sont : - l absentéisme de courte durée qui continue d évoluer fortement et qui met sous

Plus en détail

BILAN ANALYTIQUE DES QUESTIONNAIRES DE CURIOSITAS

BILAN ANALYTIQUE DES QUESTIONNAIRES DE CURIOSITAS BILAN ANALYTIQUE DES QUESTIONNAIRES DE CURIOSITAS Contribution: Théo Cabréro, Stéphanie Couvreur, Olivier Kahn Rédaction: Marie-Edith Dorsinville, Saiying Guo, Laura Poullias, Boe Przemyslak I. Méthodologie

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

Le Conseil Régional de Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine Le Conseil Régional AUX PETITS SOINS Lycéens Apprentis Étudiants Toutes les aides prescrites pour la Rentrée 2013! édito Le Conseil Régional aux petits soins... Une Lorraine qui soigne sa jeunesse Lycéens,

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Métiers de la rédaction

Métiers de la rédaction université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master lettres Métiers de la rédaction master 1 - master 2 Objectifs de la formation Vous souhaitez devenir concepteur(trice)-

Plus en détail

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel

Plus en détail

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques Projet Sportif de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques 2 Projet Sportif Pourquoi un projet sportif? Don Bosco est devenu, depuis l ouverture de la nouvelle salle en 2007, l

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Etudes internationales de l Université Paris-Sud Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX BIENVENUE AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX cegepat.qc.ca Photos : Hugo Lacroix,, Mathieu Dupuis, Fanny Chapelle, Cégep AT. NOS PROGRAMMES TECHNIQUES Technologie forestière Technologie du génie civil Technologie

Plus en détail

Le Réseau intercommunal des bibliothèques

Le Réseau intercommunal des bibliothèques Réseau intercommunal des bibliothèques APPEL A CANDIDATURE POUR UNE RESIDENCE D AUTEUR Dans la période d octobre 2010 à janvier 2011, la Communauté de communes Vallée de l Hérault accueille un auteur en

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit international général de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» 28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires Les obligations légales et réglementaires 1. Gestion des documents de l entreprise A. Les affichages obligatoires L affichage est un élément essentiel de la communication dans l entreprise et cela peut

Plus en détail

LA JEUNESSE. Un lieu de vie : le Nuage

LA JEUNESSE. Un lieu de vie : le Nuage Le Programme LA JEUNESSE Un lieu de vie : le Nuage Lassés de voir les jeunes errer dans les rues de Saint-Cloud? Créons ensemble un lieu d échange et de rencontre, le Nuage. Nous allons remettre à neuf

Plus en détail

,c est... un environnement dynamique et créatif une histoire tournée vers l avenir un cadre sur mesure

,c est... un environnement dynamique et créatif une histoire tournée vers l avenir un cadre sur mesure Le Pan Piper Le, c est... un environnement dynamique et créatif Situé dans le XI e arrondissement de Paris, entre la place de la Nation et le Père Lachaise, le Pan Piper a ouvert ses portes dans un quartier

Plus en détail

GUIDE Conseiller Pass culture sport

GUIDE Conseiller Pass culture sport GUIDE Conseiller Pass culture sport Rentrée 2014 SOMMAIRE LE PASS CULTURE SPORT, C EST QUOI?... 3 COMMENT ME CONNECTER A MON ESPACE CONSEILLER?... 5 COMMENT RECEVOIR LES ALERTES/ RAPPELS?... 6 COMMENT

Plus en détail

Charte One Heart Spots

Charte One Heart Spots Charte One Heart Spots Bienvenue sur les One Heart Spots Merci d avoir choisi notre application mobile. Ce service est fourni par la SAS One Heart Communication (OHC), implantée à Paris (75009), au 2 rue

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

ESPACE VEZINOIS SALLE POLYVALENTE A VOCATION SPORTIVE ETAT DES LIEUX

ESPACE VEZINOIS SALLE POLYVALENTE A VOCATION SPORTIVE ETAT DES LIEUX ESPACE VEZINOIS SALLE POLYVALENTE A VOCATION SPORTIVE ETAT DES LIEUX Mairie de Vezins de Lévézou (12780) Tél 05 65 61 87 09 Fax 05 65 61 80 85 Mairie-vezinsdelevezou@wanadoo.fr ETAT DES LIEUX de la salle

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS

MAISON DES ASSOCIATIONS MAISON DES ASSOCIATIONS ESPACE CLÉMENT-MAROT PLACE BESSIÈRES 2 Situé au cœur de la ville à l espace Clément- Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative.

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

Étudier en Belgique. Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE

Étudier en Belgique. Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE Services aux étudiants I Étudier en Belgique Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? L Université de Montréal a établi plusieurs types d ententes avec des institutions belges permettant aux

Plus en détail

GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS VALENCE

GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS VALENCE GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS VALENCE Pourquoi faire compliqué quand on Peut faire crous??? Edito 3 V ous avez choisi de venir étudier dans l académie de Grenoble, le Centre Régional des Oeuvres Universitaires

Plus en détail

Plan d actions 2011/2014

Plan d actions 2011/2014 Plan d actions 2011/2014 Le présent plan d actions s organise en fiches actions, qui précisent les objectifs opérationnels des actions et explicite les modalités de mise en œuvre. Ces fiches répondent

Plus en détail

Campus et hygiène de vie

Campus et hygiène de vie SEMINAIRE DE SENSIBILISATION Compte-rendu d atelier Campus et hygiène de vie Publié le 15/06/2015 Page 2 6 Introduction Qu est-ce que l hygiène de vie? Comment faire un retour d expérience utile? Comment

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 ACCÈS AU SPORT ACCÈS AUX LOISIRS ET/OU À LA CULTURE 1 PRÉAMBULE Définies dans le

Plus en détail

«Viens partager ton énergie»

«Viens partager ton énergie» «Viens partager ton énergie» EUROPEAN MOVE WEEK 2013 UNIVERSITÉ PARIS SUD Melissa DUCHEMANN Romain FERMON Master 1 Management des Evénements Loisirs et Sportif Université Paris Sud - Orsay 1 Sommaire I)

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Finance de l Université de Cergy-Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

13-14-15 février 2014 Parc Chanot Hall 2 Marseille GUIDE DE L EXPOSANT 2014

13-14-15 février 2014 Parc Chanot Hall 2 Marseille GUIDE DE L EXPOSANT 2014 GUIDE DE L EXPOSANT 2014 1 SOMMAIRE Conditions particulières 3, 4, 5 Renseignements généraux 6 Organisation des Rencontres 7 Prestations 8, 9 Logistique 10 Processus d inscription 11 2 CONDITIONS PARTICULIERES

Plus en détail

Aroéven Caen Normandie

Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Passer du FSE à la Maison des Lycéens, pas si compliqué! Une association, pour quoi faire? Une association, pour faire quoi? Une association dans le lycée

Plus en détail

DIRECTION DES ACHATS RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE. Ensemble, agissons pour des achats responsables

DIRECTION DES ACHATS RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE. Ensemble, agissons pour des achats responsables DIRECTION DES ACHATS RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE Ensemble, agissons pour des achats responsables CONVICTIONS De l intention à l action systématique André SÉPANIAK Directeur des achats Le

Plus en détail

Etudes publics des stades Ligue 1 et Ligue 2. mars 2014

Etudes publics des stades Ligue 1 et Ligue 2. mars 2014 Etudes publics des stades Ligue 1 et Ligue 2 mars 2014 Objectifs Fournir aux 40 clubs des Outils personnalisés et sortir des études nationales inexploitables au niveau local Avoir une approche club à club

Plus en détail

EXIGEZ L IMPOSSIBLE. Venez Partager, Supporter et Révéler votre véritable nature. Celle qui donne envie de gagner avec vous.

EXIGEZ L IMPOSSIBLE. Venez Partager, Supporter et Révéler votre véritable nature. Celle qui donne envie de gagner avec vous. EXIGEZ L IMPOSSIBLE Dans un contexte économique particulièrement tendu, la compétitivité de votre offre et la pugnacité de votre force de vente ne suffiront plus à garantir votre développement. La qualité

Plus en détail

CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS. Fondation de Monaco *** Règlement Intérieur

CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS. Fondation de Monaco *** Règlement Intérieur CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS Fondation de Monaco *** Règlement Intérieur Préambule : La Fondation de Monaco, ci-après «la Fondation», est une des 39 maisons de la Cité internationale universitaire

Plus en détail

Administrateur Autre appellation : directeur administratif délégué général

Administrateur Autre appellation : directeur administratif délégué général Administrateur Autre appellation : directeur administratif délégué général Missions : Fiche Métiers et formation - Gestion administrative et financière Responsabilité de l exécution du budget et du plan

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Administration et gestion des entreprises de l Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines - UVSQ Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

01. ORGANISATION HISTORIQUE. Groupe. Sites de production et de stockage. 2000 Création d ART-EVENT par Abilio Costa, Pascal Gosselin et Philippe Ruby

01. ORGANISATION HISTORIQUE. Groupe. Sites de production et de stockage. 2000 Création d ART-EVENT par Abilio Costa, Pascal Gosselin et Philippe Ruby ORGANISATION 01. 1 2 Groupe Sites de production et de stockage Conception et agencement d espaces éphémères Signalétique Énergie et audiovisuel Location mobilier et accessoires HISTORIQUE 2000 Création

Plus en détail

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi 1 Quel est l objectif? 2 Qu est-ce qu un réseau? 3 Qu est-ce qu un réseau? Ensemble de personnes qui sont en contact

Plus en détail

Capitale touristique, cité médiévale, ville impériale et emblème du Maroc à l étranger,

Capitale touristique, cité médiévale, ville impériale et emblème du Maroc à l étranger, Capitale touristique, cité médiévale, ville impériale et emblème du Maroc à l étranger, Marrakech, envoûtante et mystérieuse, accueillante et attachante est sans doute la ville la plus connue du Royaume.

Plus en détail

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS Le Master 1 : Management Public Environnemental forme aux spécialités de Master 2 suivantes : - Management de la qualité o Parcours

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

Contact Commercial : Cathy Dubourg 02 31 28 19 19 cdubourg@partouche.com www.casinocabourg.com

Contact Commercial : Cathy Dubourg 02 31 28 19 19 cdubourg@partouche.com www.casinocabourg.com Contact Commercial : Cathy Dubourg 02 31 28 19 19 cdubourg@partouche.com www.casinocabourg.com Nous accueillons Events d entreprises Events privés Réunions Séminaires Conventions Défilés Dîners de gala

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE 1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS?

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? Accueillez une jeune fille au pair et faites vivre à votre famille l expérience unique et enrichissante de l échange culturel. Au pair TODAY vous propose

Plus en détail

Concours & Talent show

Concours & Talent show Concours & Talent show Présentation FISU La Fédération internationale du sport universitaire (FISU) a été créée en 1949 au sein d institutions universitaires dans le but de promouvoir les valeurs sportives

Plus en détail

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) : Evaluation des diplômes Masters Vague D Académie : Paris Etablissement déposant : Académie(s) : / Etablissement(s) co-habilité(s) : / Mention : Economie managériale et industrielle Domaine : Economie,

Plus en détail

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES Mention : Arts Spécialité : Cinéma et audiovisuel, approches interculturelles du cinéma Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

PARC Olympique Lyonnais

PARC Olympique Lyonnais PARC Olympique Lyonnais Le mot du président Mieux vous accueillir les soirs de matchs, vous proposer des prestations personnalisées et des solutions BtoB innovantes : c est la ligne de conduite que j ai

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Arts du spectacle - Cinéma de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

Logements Entraide Générations

Logements Entraide Générations Logements Entraide Générations Présentation Logements Entraide Générations développe une idée simple : loger des jeunes entre 18 et 30 ans, à la recherche d un logement chez un sénior disposant d une chambre

Plus en détail

Mutualisation des compétences

Mutualisation des compétences Premières Rencontres richesses humaines associatives 2 & 3 décembre 2014 ATELIER PROSPECTIF Mutualisation des compétences DEFINITIONS Mutualisation La mutualisation se définit comme la synergie entre deux

Plus en détail

LE DOCUMENT UNIQUE d'évaluation des risques professionnels

LE DOCUMENT UNIQUE d'évaluation des risques professionnels LE DOCUMENT UNIQUE d'évaluation des risques professionnels FICHE # A Le Code du Travail définit l obligation, pour tout employeur, sans seuil minimal d effectif salarié, de rassembler dans un document

Plus en détail

Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France)

Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France) Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France) Résumé du rapport réalisé par EUROPA pour la DATAR DATAR EUROPA Etude sur les maisons des services publics en Europe Résumé du rapport

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE Le regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l industrie en un seul établissement apporte les atouts

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Externe master 1 - master 2 objectifs de la formation Vous souhaitez

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail