Membres du Directoire Elus le 16 juin 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Membres du Directoire Elus le 16 juin 2015"

Transcription

1 Membres du Directoire Elus le 16 juin 2015 Nicolas Tenzer Président du Directoire Directeur du programme «Leaders Politiques d Avenir» Nicolas Tenzer est ancien élève de l Ecole normale supérieure de la rue d Ulm et de l ENA, diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d une maîtrise d histoire. Président du Centre d étude et de réflexion pour l action politique (CERAP), directeur de la revue Le Banquet et haut fonctionnaire, il a notamment été rapporteur à la Cour des comptes, chef de service au Commissariat général du Plan et chargé d une mission interministérielle (Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l Economie, de l Industrie et de l Emploi, ministre chargé de la Fonction publique) sur le développement de l expertise internationale de la France et notre stratégie extérieure ( ). Président du directoire d Aspen France depuis mars 2015, après en avoir été le trésorier, il est président d honneur d Initiative pour le développement de l expertise française à l international et en Europe (IDEFIE) qu il a présidé de mai 2009 au 10 janvier Professeur ou conférencier régulièrement invité dans plusieurs universités étrangères, chargé d enseignement à l ENA, à Sciences-Po Paris, Paris School of International Affairs, et dans plusieurs écoles et université françaises, il a été aussi expert pour le compte de l Union européenne (réforme de l Etat, réforme des processus de décision, gestion de la fonction publique) dans de nombreux pays (Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Ukraine, Algérie, Haïti, Maroc, Jordanie, Monténégro et Serbie notamment). Il a rédigé trois rapports officiels : Fonctions publiques : enjeux et stratégie pour le renouvellement (avec B. Cieutat, 2000), Organiser la politique européenne et internationale de la France (avec l amiral J. Lanxade, 2002) et L expertise internationale au cœur de la diplomatie et de la coopération du XXIe siècle. Instruments pour une stratégie de puissance et d influence (2008). Il est l auteur de vingt et un ouvrages, dont Les valeurs des Modernes (Flammarion, 2003), France : la réforme impossible? (Flammarion, 2004), Quand la France disparaît du monde (Grasset, 2008, 4e éd. 2013), Le monde à l horizon 2030, La règle et le désordre (Perrin, 2011), La fin du malheur français? (Stock, 2011) et La France a besoin des autres (Plon, 2012). Il est aussi l auteur de nombreux articles sur les problématiques européennes et internationales.

2 Jean-Christophe Bas Membre du Directoire En Juin 2014, Jean-Christophe Bas a repris le poste de directeur de la citoyenneté démocratique et de la participation au Conseil de l'europe. Il gère une équipe d'environ 160 personnes dont la mission est de favoriser les compétences démocratiques, la participation et la citoyenneté européenne dans le domaine de l'éducation et de la jeunesse. Des programmes communs sont développés avec l'union européenne et avec un large éventail de partenaires dans le but de promouvoir l'intégration et de la citoyenneté démocratique dans les 47 Etats membres du Conseil de l'europe. Avant cela, il a travaillé de 2008 à 2014 au sein de l'alliance des Civilisations des Nations Unies à New York en tant que Senior Advisor de développement stratégique et du partenariat, puis comme directeur adjoint. Jean-Christophe est l'auteur de L Europe à la carte (Editions du Cherche-Midi). De 1999 à 2008, Jean-Christophe a été le responsable du Development Policy Dialogue à la Banque mondiale et mis en place des mécanismes novateurs d'engagement politique stratégique sur l'éradication de la pauvreté et de développement avec les décideurs clés à travers le monde. Il a été le premier directeur exécutif de l'institut Aspen en France ( ), présidé par Raymond Barre; il est maintenant vice-président du Conseil d orientation de l'institut. Il a été professeur de sciences politiques à l'institut d'etudes Politiques de Lyon et vice-président du Fonds européen pour la liberté d'expression. De 1992 à 1994, il était le directeur général de JCB EuroStratégie, une entreprise spécialisée dans les affaires publiques basée à Paris et à Bruxelles. Jean-Christophe a débuté sa carrière en tant que chef de cabinet du président de la Commission des relations économiques extérieures ( ) au Parlement Européen, et en tant que secrétaire général de la branche française du PPE ( ) au Parlement Européen. Il a été élu en 1989 comme conseiller municipal à Besançon, capitale de la Région Franche Comte. De , il était journaliste pour plusieurs journaux et magazines (fondateur et rédacteur en chef de Réponse à tout, chroniqueur aux affaires magazines Enjeux Les Echos et Valeurs Actuelles). Jean-Christophe a voyagé et travaillé dans près de 100 pays à travers le monde et est régulièrement invité à donner des conférences et à participer à des discussions sur les questions liées au multiculturalisme et à l'identité; la démocratie et la gouvernance; la diversité culturelle et l'inclusion; leadership et affaires mondiales responsables. Il est âgé de 55 et est père de deux filles: Zelda et Apolline qui sont actuellement au Lycée dans l'état de New York (Bard College; Purchase College). Il est un collectionneur passionné d'art contemporain et de livres anciens

3 Jean-Michel Debrat Directeur des Programmes Aspen Europe Afrique Né à Paris le 1er avril 1950, il est marié et a quatre enfants. Il a été formé à l Université de Nice (mathématiques et géographie).il est agrégé de géographie et ancien élève de l ENA. Après un début de carrière en qualité de professeur dans l enseignement secondaire (1970/1982), il entre au ministère français des Finances où il exerce successivement des fonctions de gestion de personnel, de définition de méthodes innovantes de gestion et d inspection (à l inspection générale des finances). Il entame en 1990 une nouvelle phase de sa carrière, entièrement consacrée à la politique de coopération et au financement du développement : au cabinet de deux ministres de la coopération, puis à la direction du Trésor et enfin à la direction générale de l Agence Française de développement dont il fut notamment directeur général adjoint et, en cette qualité, dirigeant responsable de 2002 à 2010.Il a également représenté l AFD en Afrique du Sud durant 4 ans. Il est par ailleurs lieutenant-colonel de réserve de l Armée de l Air (honoraire). Tout au long de sa carrière il a enseigné le financement du développement, notamment à l Université de Paris I et à l université d Auvergne et animé le pôle «Afrique et développement» de la Fondation pour l Innovation Politique durant quatre ans. Il est membre du Conseil d Orientation d Aspen France depuis 1986 et a animé le comité de pilotage des conférences Aspen-Europe-Afrique de 2006 à2012. Il a enfin eu des activités bénévoles à l UNICEF et dans la fondation internationale de recherche médicale franco gabonaise Léon M Ba. Frédéric Leturque Membre du Directoire Maire d Arras depuis 2011 après avoir été adjoint au maire de 2001 à 2011, âgé de 45 ans, il a fait des études en sciences politiques et en communication à l IAE de Lille puis à La Sorbonne d où il est sorti avec un DESS de Communication Politique et Sociale. Il intervient d ailleurs depuis 1999 sur ce thème ainsi qu en Culture et Développement Territorial devant des étudiants de l IAE de Lille (MCC) et sur la question du Lobbying à l Université Catholique de Lille (ISTC). Il a également dispensé des cours de Sciences Politiques de 2007 à 2011 à l Université d Artois d Arras, des cours de Communication Publique et Territoriale en 2010 et 2011 à l Université Catholique de Lille et des cours en Développement Economique Local en 2011 et 2012 à l ESPEME (Groupe EDHEC) à Roubaix. En 2003, il est l un des membres fondateur du «think tank Arragora» qui réunit, trimestriellement, décideurs et médias locaux autour de sujets d actualité, de réflexions stratégiques, de prospectives locales ou régionales. Depuis 2001, il est vice-président de la Communauté Urbaine d Arras, où il est aujourd hui chargé de l Habitat de la Politique de la Ville.

4 De 2001 à 2011, il sera Adjoint au Maire d Arras chargé de la Jeunesse et de la Politique de la Ville jusqu en 2008, puis de la Cohésion Sociale et du Renouvellement Urbain jusqu en Il a travaillé à la refondation des politiques sociales à partir d une analyse globale des besoins sociaux de la Ville. Il est alumni du programme «jeunes leaders politiques» de l. Il a été élu en Juin 2014, Secrétaire National de la Fédération des Villes de France, Président de la Commission «Universités et carte territoriale» au sein de l AVUF (Association des Villes Universitaires de France), président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier d Arras (dont il était vice-président depuis 2001), Membre du Bureau du SDIS du Pas-de-Calais (Service Départemental d Incendie et de Secours) et Membre du Conseil d Administration de l Association des Maires du Pas-de-Calais où il siège au sein de la Commission Education & Culture. Ses différents mandats locaux l auront également amené à présider depuis 2006 Cité Nature Centre Scientifique, Culturel et Educatif qui travaille essentiellement autour des questions liées à l alimentation, la santé et la nature. Elu Conseiller Régional du Nord Pas-de-Calais, Frédéric LETURQUE a siégé de 2004 à 2010 à la Commission Permanente et a participé aux travaux des Commissions «Relations Internationales, Europe, Citoyenneté et Economie Solidaire» et «Agriculture, Pêche et Développement Rural». Membre de l UDF depuis 1993, il en a été le Délégué Départemental et Membre du Bureau Politique National de 2002 à Il a ensuite été Délégué Départemental et Membre du Bureau Départemental et du Conseil National du Mouvement Démocrate jusqu en Depuis 2013, il est membre du Comité Exécutif de l UDI. Il préside la Fédération du Pas-de-Calais. Olivier Marty Trésorier Après une licence et une maîtrise de sciences économiques à l'université Panthéon-Assas, Olivier a reçu un Master à l'université Paris-Dauphine en Finance et assurance, un Master en affaires européennes à la London School of Economics et un Master en relations internationales (macroéconomie, négociations commerciales, enjeux européens) à Sciences Po Paris. Il a travaillé dans divers organismes financiers et économiques (Économiste de marché à la Société Générale Banque Privée, Genève, analyste chez Viveris Management, société de gestion, Paris-Marseille, analyste Sénior Fonds de Fonds chez UFG Siparex, société de gestion, Paris, chef de la Recherche chez Unquote, Presse et conseil en Private Equity, Londres). Il est aujourd hui consultant en affaires économiques et financières pour divers organismes. Il est économiste associé auprès de PME Finance, économiste associé à la Fondation Robert Schuman et à l European Policy Centre, enseignant du cours Institutions européennes, Master Affaires publiques, Sciences Po, enseignant du cours Macroéconomie européenne et intervenant à un module de formation continue sur la zone euro, Master International Business, ESSEC, et enseignant des cours Économie internationale et d économie européenne, Master, École des Dirigeants et Créateurs d entreprises (EDC Paris). Il est l auteur d Essai sur la crise en Syrie (L Harmattan, 2013), de Manuel de Questions internationales (Ed. Ellipses, 2015) et d articles sur la Syrie, la France et l Europe dans Les Échos, La Tribune et différentes revues.

5 Jacques-Antoine Philippe Directeur des évènements Aspen France Ancien élève de Sciences Po Paris (2003) et titulaire de deux DESS (droit international et finance), Jacques-Antoine Philippe a également obtenu une bourse du Ministère des Affaires Etrangères afin de poursuivre un Law Legal Master (LLM) à l Université de Chicago. Employé dans le secteur financier, Jacques-Antoine a travaillé deux ans chez Merrill Lynch à Londres au sein de l équipe en charge de la couverture des industries européennes. Il dirige aujourd hui une équipe en charge de la couverture des institutions financières françaises pour une banque d affaire européenne. Elu pour la première fois au conseil municipal de Petit-Quevilly en 2001, Jacques- Antoine est élu conseiller général en 2011 sur le canton de Darnétal ( habitants). Au titre de son mandat, Jacques-Antoine siège à la commission des finances et, dans divers conseils d administrations d EHPAD, de collèges et de bases de loisirs. Jacques-Antoine a réalisé une mission spéciale (2014) auprès du Président du Département afin de faire un audit des finances et de mettre en place des mesures de prospectives financières. Il a été réélu conseiller départemental en mars Jacques-Antoine est également membre du conseil fédéral du Parti Socialiste de Seine-Maritime chargé de la réflexion sur le développement économique. Il est élu au conseil municipal de Darnétal ( habitants) et au conseil de la Métropole Rouennaise ( habitants). Au niveau national, il fait partie d un groupe de cadres du privé et de hauts fonctionnaires ayant pour mission de faire remonter des notes de terrains au sein des cabinets ministériels. Jacques-Antoine est un alumni du programme des jeunes élus de l Institut Aspen France (2013).

40 PROPOSITIONS POUR UN ELAN NOUVEAU DE L ACTION EXTERIEURE DECENTRALISEE présentées par André LAIGNEL -- 23 janvier 2013 -

40 PROPOSITIONS POUR UN ELAN NOUVEAU DE L ACTION EXTERIEURE DECENTRALISEE présentées par André LAIGNEL -- 23 janvier 2013 - 40 PROPOSITIONS POUR UN ELAN NOUVEAU DE L ACTION EXTERIEURE DECENTRALISEE présentées par André LAIGNEL -- 23 janvier 2013 - A. DEFINIR DES PRIORITES PARTAGEES «L EXPERIENCE DE LA PROXIMITE AU SERVICE D

Plus en détail

La France, l Europe, la Vie

La France, l Europe, la Vie Dossier de presse Elections Européennes 2014 La France, l Europe, la Vie Conférence de presse le 11/08/2013 Au café «le Carré Parisien» 2 Sommaire Invitation presse 3 Biographies 4 Annexe 7 Invitation

Plus en détail

Professeur de droit public à l'institut d'etudes Politiques d'aix en Provence Né le 8 janvier 1951 à Nancy (Meurthe et Moselle)

Professeur de droit public à l'institut d'etudes Politiques d'aix en Provence Né le 8 janvier 1951 à Nancy (Meurthe et Moselle) Yves Luchaire Professeur de droit public à l'institut d'etudes Politiques d'aix en Provence Né le 8 janvier 1951 à Nancy (Meurthe et Moselle) Chargé de Cours au Centre Européen Universitaire de l Université

Plus en détail

Membre du comité des conseillers pour la coopération transfrontalière en Europe

Membre du comité des conseillers pour la coopération transfrontalière en Europe LUCHAIRE YVES Maître de conférences/professeur(e) en Droit Public Institut d Études Politiques d Aix-en-Provence (CHERPA) Adresse professionnelle : I.E.P. 25, rue Gaston de Saporta 13625 Aix-en-Provence

Plus en détail

PRÉSENTATION. Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs

PRÉSENTATION. Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs PRÉSENTATION Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs Aider à asseoir et généraliser un nouveau mode de gouvernance des organismes

Plus en détail

Promotion 2009/2010 www.mega-master.eu

Promotion 2009/2010 www.mega-master.eu Master Européen de Gouvernance et d'administration (MEGA) Promotion 2009/2010 www.mega-master.eu 2 Penser et agir dans un contexte européen La formation des futurs cadres dirigeants du service public s

Plus en détail

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS Colloque Objectif fibre Jeudi 18 décembre 2014 objectif-fibre.fr Pascal CARCAILLON Délégué général du réseau Ducretet Issu de la filière électronique, Pascal Carcaillon débute

Plus en détail

Programme des enseignements. Double Diplôme Bac+5 Sciences Po Bordeaux Université Mundiapolis

Programme des enseignements. Double Diplôme Bac+5 Sciences Po Bordeaux Université Mundiapolis Programme des enseignements Double Diplôme Bac+5 Sciences Po Bordeaux Université Mundiapolis Année/Semestre Première année Semestre 1 Première année Semestre 2 Introduction à l'économie politique Histoire

Plus en détail

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A.

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Paris, le 1 er décembre 2010 Communiqué de presse NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Les Conseils d Administration de LCL, de Crédit Agricole Assurances, de Pacifica et de Crédit Agricole

Plus en détail

Principaux colloques, conférences et manifestations organisés dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l Union européenne

Principaux colloques, conférences et manifestations organisés dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l Union européenne Principaux colloques, conférences et manifestations organisés dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l Union européenne Événement Date Lieu «Conférence européenne sur les services sociaux»

Plus en détail

Auprès de l association «Vieillir c est vivre!» dans le cadre des «Cafés des Âges», depuis 2005,

Auprès de l association «Vieillir c est vivre!» dans le cadre des «Cafés des Âges», depuis 2005, Laurent GIROUX 20, rue du Ronceray 72380 Sainte Jamme sur Sarthe laurent.giroux72@gmail.com Port. : 06 31 55 08 02 fr.linkedin.com/in/laurentgiroux/ fr.viadeo.com/fr/profile/laurent.giroux3 Conseil en

Plus en détail

Master of Science (MSc) Management des Politiques Publiques

Master of Science (MSc) Management des Politiques Publiques Master of Science (MSc) Management des Politiques Publiques Sciences Po Lille et Audencia Nantes École de Management Année universitaire 2015-2017 Responsables de la formation : Sciences Po Lille : Nicolas

Plus en détail

Présentation des Intervenants

Présentation des Intervenants Sommet AFRICITES VI / Dakar, Sénégal «Construire l Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales?» Séance 1PM01-A / 4 décembre (14h30/18h00) Opérateur : Global Local

Plus en détail

Soirée de l égalité --- 4 mars 2015

Soirée de l égalité --- 4 mars 2015 Soirée de l égalité --- 4 mars 2015 Hémicycle de la région Île-de-France Cette table-ronde sera introduite par Abdelhak Kachouri, vice-président chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et

Plus en détail

L état de l Union 2009, rapport Schuman sur l Europe

L état de l Union 2009, rapport Schuman sur l Europe Sous la direction de Thierry Chopin et Michel Foucher. 266 pages en couleurs 19 ISBN : 978-2-915752-47-2 Sortie : Avril 2009 www.lignes-de-reperes.com/catalogue/europe2009.htm Présentation des auteurs

Plus en détail

En partenariat avec. Février 2007

En partenariat avec. Février 2007 En partenariat avec Février 2007 Presse und Informationsamt der Bundesregierung Angela Merkel Chancelière de la République fédérale d Allemagne Jacques Chirac Président de la République française La formation

Plus en détail

Ecole de Commerce ou Sciences Po? Quelle formation pour quels débouchés?

Ecole de Commerce ou Sciences Po? Quelle formation pour quels débouchés? Ecole de Commerce ou Sciences Po? Quelle formation pour quels débouchés? Anthony Victor MEHL Business Development COREXSOLAR SOUTH AFRICA Antoine RIFFIOD Chargé de Communication FSACCI Sommaire Qui sommes-nous?

Plus en détail

DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA

DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA Après une double maîtrise en philosophie et logique formelle, Pierre Demortière travaille pendant huit ans dans le secteur de l'insertion sociale et professionnelle

Plus en détail

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY Pr Mustapha CHERIF, Président du Jury Mustapha Cherif, penseur algérien de renommée internationale, à la pointe du dialogue des civilisations et des questions

Plus en détail

La Délégation interministérielle à l intelligence économique (D2IE)

La Délégation interministérielle à l intelligence économique (D2IE) La Délégation interministérielle à l intelligence économique (D2IE) Qu est ce que l intelligence économique (IE)? L intelligence économique (IE) consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE

ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE ORDRE DU JOUR Présentation du projet de nouveaux statuts et de règlement intérieur de l association Vote des résolutions relatives aux nouveaux statuts REFONTE DES STATUTS

Plus en détail

Atelier Risques. Optimisation de la gestion des risques opérationnels. En partenariat avec : INFORMATIONS PRATIQUES OBJECTIFS PUBLIC VISÉ

Atelier Risques. Optimisation de la gestion des risques opérationnels. En partenariat avec : INFORMATIONS PRATIQUES OBJECTIFS PUBLIC VISÉ Atelier Risques En partenariat avec : Optimisation de la gestion des risques opérationnels La conjugaison de l accroissement des exigences réglementaires imposées aux institutions financières, de l augmentation

Plus en détail

Mention : Géopolitique

Mention : Géopolitique UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS 2 rue de la Liberté - 93526 - SAINT-DENIS cedex Année 2015-2016 Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : Géopolitique Parcours en M2 : - Géopolitique locale

Plus en détail

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la BIOGRAPHIE DES FORMATEURS Pascal Bédard, M.Sc. Cours : Comprendre l économie régionale M. Bédard a complété un baccalauréat avec spécialisation en mathématiques pour ensuite travaillerr plusieurs années

Plus en détail

CLUB DES VIGILANTS MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

CLUB DES VIGILANTS MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION CLUB DES VIGILANTS MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Sociologue, spécialiste du changement social, elle intervient depuis plus de 20 ans pour accompagner les entreprises et organisations confrontées

Plus en détail

FONDATION PALLADIO CHAIRE IVANHOÉ CAMBRIDGE ESG UQAM L APPUI À LA RECHERCHE PHILIPPE RICHARD DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL SOUS L ÉGIDE DE LA FONDATION DE FRANCE

FONDATION PALLADIO CHAIRE IVANHOÉ CAMBRIDGE ESG UQAM L APPUI À LA RECHERCHE PHILIPPE RICHARD DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL SOUS L ÉGIDE DE LA FONDATION DE FRANCE CHAIRE IVANHOÉ CAMBRIDGE ESG UQAM L APPUI À LA RECHERCHE PHILIPPE RICHARD DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL CDP MONTRÉAL 7 MAI 2012 LA FONDATION PALLADIO FONDATION = DEUX ANACHRONISMES INSTITUTIONNELS MAJEURS : INTÉRÊT

Plus en détail

Comité de coordination de l OMPI

Comité de coordination de l OMPI F WO/CC/65/2 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 19 SEPTEMBRE 2011 Comité de coordination de l OMPI Soixante-cinquième session (42 e session ordinaire) Genève, 26 septembre 5 octobre 2011 NOMINATION DU DIRECTEUR

Plus en détail

Profils des dix eurodéputés de la circonscription Sud Ouest élus le 25 mai 2014

Profils des dix eurodéputés de la circonscription Sud Ouest élus le 25 mai 2014 Profils des dix eurodéputés de la circonscription Sud Ouest élus le 25 mai 2014 Louis Aliot (FN- Non-inscrit dans un groupe politique au Parlement européen) Né le 4 septembre 1969 à Toulouse. Docteur en

Plus en détail

numéro 242 juin-juillet 2014

numéro 242 juin-juillet 2014 numéro 242 juin-juillet 2014 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 Les voies d une refondation du capitalisme. Une responsabilité élargie et une rémunération spécifique de la fonction de contrôle actionnarial

Plus en détail

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Thierry RIGAUX 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Email : thierry.rigaux@univ-littoral.fr Tél. : 0033 321 994 103 Expériences professionnelles Depuis décembre 2010 : Directeur du site universitaire

Plus en détail

Parcours professionnel

Parcours professionnel www.philippe-geleoc.info Philippe GELEOC 23 septembre 2013 philippegeleoc@yahoo.fr CADRE TERRITORIAL (Emploi principal) Attaché principal Compétences Capacités majeures : Manager des équipes / Négocier

Plus en détail

MANSANET Maria Mission Climat CAISSE DES DÉPÔTS

MANSANET Maria Mission Climat CAISSE DES DÉPÔTS MANSANET Maria Mission Climat CAISSE DES DÉPÔTS MASSON Valéry Responsable de l équipe de recherche sur le climat urbain MÉTÉO FRANCE MEHRA Amit Managing Director, Reuters Market Light THOMSON REUTERS MIEGE

Plus en détail

les 21,22 et 23 AOUT 2015 CERTIFICAT SUPERIEUR PROFESSIONNEL DEVELOPMENTPROJECT MANAGEMENT

les 21,22 et 23 AOUT 2015 CERTIFICAT SUPERIEUR PROFESSIONNEL DEVELOPMENTPROJECT MANAGEMENT les 21,22 et 23 AOUT 2015 CERTIFICAT SUPERIEUR PROFESSIONNEL DEVELOPMENTPROJECT MANAGEMENT ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN DEVELOPPEMENT AGREE PAR LE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET

Plus en détail

Nominations au sein du groupe AREVA

Nominations au sein du groupe AREVA Nominations au sein du groupe AREVA Paris, le 18 juillet 2011 Luc Oursel, Président du Directoire d AREVA, a souhaité associer les personnes suivantes aux travaux du Directoire pour soutenir son action

Plus en détail

Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France

Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France Paris, le 3 mai 2007 Gaz de France va mettre en place une nouvelle organisation de ses activités, qui fera prochainement l objet d une consultation

Plus en détail

Ils sont co-organisés par le Mouvement Européen Pas-de-Calais et l Université d Artois. L euro et la zone euro, au cœur de l Union européenne

Ils sont co-organisés par le Mouvement Européen Pas-de-Calais et l Université d Artois. L euro et la zone euro, au cœur de l Union européenne Les Défis européens sont à la fois : - Une formation destinée aux étudiants et salariés, ouvrant droit aux financements de la formation professionnelle, organisée par le Sépia, structure de formation permanente

Plus en détail

09h15 - Introduction institutionnelle par Sylvie GUILLET, directrice de l INSET de Dunkerque

09h15 - Introduction institutionnelle par Sylvie GUILLET, directrice de l INSET de Dunkerque Fil rouge et animation de l'atelier : Joseph CARLES, maître de conférences à l'institut d'études politiques de Toulouse et intervenant régulier à l INET (Institut national d études territoriales), adjoint

Plus en détail

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES Casablanca, le 29 mai 2013, Fière de ses racines marocaines, Forte de son appartenance à un grand groupe bancaire international. C est en 1913 que la

Plus en détail

Rencontres Cap Digital/ Master MTI

Rencontres Cap Digital/ Master MTI Rencontres Cap Digital/ Master MTI 2 Présentation du MTI «MTI est un master de premier plan, qui attire depuis sa création des étudiants d'horizons très divers. Issu d une coopération de plus de 30 ans

Plus en détail

LITIGATION BOUTIQUE PARIS

LITIGATION BOUTIQUE PARIS LITIGATION BOUTIQUE PARIS UNE EXPERTISE GLOBALE EN DES AFFAIRES Une culture de l excellence Tous issus de grands cabinets d affaires tout en restant fortement attachés à l image traditionnelle du métier

Plus en détail

Licence en Finance. Domaine de formation: Sciences de Gestion. Mention : Finance

Licence en Finance. Domaine de formation: Sciences de Gestion. Mention : Finance Ministère de l Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d et de Management Licence en Finance Domaine de formation: Sciences de Gestion Mention : Finance

Plus en détail

ANNEXE 1 A LA DELIBERATION

ANNEXE 1 A LA DELIBERATION CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 3 RAPPORT N CR 19-10 ANNEXE 1 A LA DELIBERATION Définition des caractéristiques des emplois affectés aux groupes politiques @BCL@E00A415E.doc 21/06/10 14:06:00 4 ANNEXE

Plus en détail

Prix Olivier Debouzy

Prix Olivier Debouzy Prix Olivier Debouzy «Le droit est en train de devenir le principe immanent de régulation, la nouvelle grammaire sociale» O. Debouzy Prix Olivier Debouzy Le prix Olivier Debouzy récompense idées juridiques

Plus en détail

Sock, Raymond Claudius (Gambie)

Sock, Raymond Claudius (Gambie) Sock, Raymond Claudius (Gambie) [Original : anglais] Curriculum vitae Données personnelles Nom Raymond Claudius Sock Date de naissance 5 juin 1946 Nationalité gambienne Fonctions actuelles Juge à la Cour

Plus en détail

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies.

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies. CAILLAUD Frédéric Directeur du Licensing L'ORÉAL Frédéric Caillaud joined L'Oréal in 1994 as Director of the Licensing and Business Development Department in charge of negotiating alliances, licensing

Plus en détail

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Paris, le 4 août 2015 Communiqué de presse Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Réuni lundi 3 août 2015 sous la présidence

Plus en détail

Institut des Energies Renouvelables I.E.R. Paris (France)

Institut des Energies Renouvelables I.E.R. Paris (France) Institut des Energies Renouvelables I.E.R. Paris (France) Les initiateurs du projet I.E.R. Paris GROUPE GEORGE V développe des projets internationaux à forte valeur ajoutée. intervient dans les domaines

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole

Plus en détail

CONSEIL SUPÉRIEUR. de la FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Conseil supérieur de la FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE - 2011

CONSEIL SUPÉRIEUR. de la FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Conseil supérieur de la FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE - 2011 2 0 1 2 5 CONSEIL SUPÉRIEUR de la FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Conseil supérieur de la FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE - 2011 l édito du Président 3 L a fonction publique territoriale, et avec elle «son»

Plus en détail

Additif à la note du Secrétariat: proposition de candidature et curriculum vitae

Additif à la note du Secrétariat: proposition de candidature et curriculum vitae Document:- A/CN.4/276/Add.1 Additif à la note du Secrétariat: proposition de candidature et curriculum vitae sujet: Vacance survenant après élection Téléchargé du site Internet de la Commission du Droit

Plus en détail

Présentation du corps de contrôle des assurances LE MÉTIER DE COMMISSAIRE-CONTRÔLEUR

Présentation du corps de contrôle des assurances LE MÉTIER DE COMMISSAIRE-CONTRÔLEUR Présentation du corps de contrôle des assurances LE MÉTIER DE COMMISSAIRE-CONTRÔLEUR L Assurance : un secteur clé de la vie économique Le secteur de l assurance est un acteur majeur de la vie économique

Plus en détail

MASTER CARRIERES PUBLIQUES (MONDES CONTEMPORAINS)

MASTER CARRIERES PUBLIQUES (MONDES CONTEMPORAINS) MASTER CARRIERES PUBLIQUES (MONDES CONTEMPORAINS) Direction : Gilles CHARREYRON 1. Présentation du Master Fruit d une collaboration entre les deux universités clermontoises, ce Master accueille principalement

Plus en détail

Un Prix Nobel fête les 25 ans du Magistère!

Un Prix Nobel fête les 25 ans du Magistère! Un Prix Nobel fête les 25 ans du Magistère! Du 16 au 19 mars 2013, le Magistère d Economiste Statisticien (UT1-UPS) célèbre ses 25 ans Créé en 1985 par les professeurs Jean-Jacques Laffont (Institut d

Plus en détail

Actualisation du mandat du Comité Directeur du patrimoine culturel (CDPAT) Observations du Secrétariat

Actualisation du mandat du Comité Directeur du patrimoine culturel (CDPAT) Observations du Secrétariat Délégués des Ministres / Groupes de rapporteurs GR-C Groupe de rapporteurs sur l'education, la Culture, le Sport, la Jeunesse et l Environnement GR-C(2007) 2007 1 Actualisation du mandat du Comité Directeur

Plus en détail

Conseils de quartiers Règlement intérieur

Conseils de quartiers Règlement intérieur Conseils de quartiers Règlement intérieur caen.fr I Les principes fondateurs Règlement intérieur des conseils ARTICLE 1 Création des conseils de quartiers citoyens Les conseils de quartiers citoyens sont

Plus en détail

CONTACT. Pour des informations complémentaires sur les formations proposées par Athenora, n hésitez pas à consulter :

CONTACT. Pour des informations complémentaires sur les formations proposées par Athenora, n hésitez pas à consulter : Séminaires de formation sur- mesure A THENORA Athenora propose de nombreux modules de formation destinés à toute personne intéressée à mieux appréhender les circuits décisionnels européens au sein de chacune

Plus en détail

FORUM. Jeunes et Défense européenne. Mardi 25 novembre 2014. École Militaire

FORUM. Jeunes et Défense européenne. Mardi 25 novembre 2014. École Militaire FORUM Jeunes et Défense européenne Mardi 25 novembre 2014 École Militaire Une rencontre inédite entre la jeunesse, les armées et des acteurs de la construction européenne. Sous le haut patronage de Monsieur

Plus en détail

DECRET N 81-536 DU 12 MAI 1981

DECRET N 81-536 DU 12 MAI 1981 DECRET N 81-536 DU 12 MAI 1981 relatif au diplôme d expertise comptable (1) (Journal officiel du 15 mai 1981) (1) Modifié par : Décret n 88-81 du 22 janvier 1988 (JO du 24 janvier 1988) ; Décret n 96-352

Plus en détail

SYSTÈME DE CLASSIFICATION DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES DE L'INSTITUT RÉGIONAL D'ADMINISTRATION DE LYON

SYSTÈME DE CLASSIFICATION DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES DE L'INSTITUT RÉGIONAL D'ADMINISTRATION DE LYON SYSTÈME DE CLASSIFICATION DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES DE L'INSTITUT RÉGIONAL D'ADMINISTRATION DE LYON 04 72 82 17 03 / 15 / 16 documentation@ira-lyon.gouv.fr Institut régional d administration

Plus en détail

LANDOT & ASSOCIÉS Partenaire juridique des collectivités publiques

LANDOT & ASSOCIÉS Partenaire juridique des collectivités publiques Créé en 1998, fort de plus de vingt collaborateurs, notre cabinet intervient en droit public et privé. Pour nos clients, tous publics ou parapublics, cette spécialisation est un gage de qualité et d indépendance.

Plus en détail

Promouvoir et coordonner l expertise technique française à l international

Promouvoir et coordonner l expertise technique française à l international Promouvoir et coordonner l expertise technique française à l international Opérateur du ministère des Affaires étran gères et européennes (MAEE) et du ministre de l Immi gration, de l Intégration, de l

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Durée des études : 2 ans Année post-bac de sortie : BAC +5 / master Composante de rattachement

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Dossier de presse Contact Chaire : Joël Gayet Mobile : 00 33 6 09 51 15 70 Jgayet.chaire anmt@sciencespo aix.fr Contact Sciences Po Aix : Noëlline Souris

Plus en détail

BIOGRAPHIE DES PANÉLISTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DIVERSITE CULTURELLE ET GOUVERNANCE ASSOCIATIVE

BIOGRAPHIE DES PANÉLISTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DIVERSITE CULTURELLE ET GOUVERNANCE ASSOCIATIVE BIOGRAPHIE DES PANÉLISTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DIVERSITE CULTURELLE ET GOUVERNANCE ASSOCIATIVE Ouagadougou les 27 et 28 février 2014 Marco ALBAN, de nationalité italienne, a une formation en gestion

Plus en détail

COMPOSITION DU COMITE SUP EMPLOI

COMPOSITION DU COMITE SUP EMPLOI COMPOSITION DU COMITE SUP EMPLOI HENRI LACHMANN Vice-président administrateur référent de Schneider Electric SA, après avoir été successivement, depuis 1996, administrateur, président directeur général

Plus en détail

«ENGAGEMENT ET CITOYENNETE»

«ENGAGEMENT ET CITOYENNETE» «ENGAGEMENT ET CITOYENNETE» Journée Nationale du Réserviste 2014 CSRM et Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne Amphithéâtre Descartes, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Le thème choisi pour ce colloque,

Plus en détail

Rôle dans le projet: Chef d équipe

Rôle dans le projet: Chef d équipe 1. Nom de famille: VERGNE 2. Prénoms: Emmanuel 3. Date de naissance: Premier septembre 1970 4. Nationalité: Française 5. Etat civil: Célibataire 6. Education: Etablissement (Date: De - à) Institut d Etudes

Plus en détail

Les Formateurs de GLOBAL & LOCAL

Les Formateurs de GLOBAL & LOCAL Michel ABHERVE Professeur associé à l'université de Paris Est Marne la Vallée, il y enseigne l'économie sociale et les politiques publiques ( "Management des organisations de l'économie sociale"). des

Plus en détail

Biographie des auteurs

Biographie des auteurs Philippe Achilleas. Maître de conférences et vice-doyen chargé des relations internationales à la Faculté Jean Monnet à Sceaux (Université Paris-Sud 11), il dirige notamment le master spécialité droit

Plus en détail

Michel BLEITRACH Président du Directoire, KEOLIS

Michel BLEITRACH Président du Directoire, KEOLIS Michel BLEITRACH Président du Directoire, KEOLIS Michel BLEITRACH est né le 9 juillet 1945. Diplômé de l Ecole Polytechnique et de l Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, titulaire d une licence en Sciences

Plus en détail

Patrick GÉRARD, Conseiller d État, rapporteur général et président adjoint de la Section du Rapport et des Études.

Patrick GÉRARD, Conseiller d État, rapporteur général et président adjoint de la Section du Rapport et des Études. CURRICULUM VITAE Patrick GÉRARD, Conseiller d État, rapporteur général et président adjoint de la Section du Rapport et des Études. né le 30 décembre 1957 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Professeur associé

Plus en détail

LICENCE GÉOGRAPHIE. Domaine ministériel : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Secteur(s) d'activité : Droit / Science politique Mention : GÉOGRAPHIE

LICENCE GÉOGRAPHIE. Domaine ministériel : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Secteur(s) d'activité : Droit / Science politique Mention : GÉOGRAPHIE LICENCE GÉOGRAPHIE Domaine ministériel : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Secteur(s) d'activité : Droit / Science politique Mention : GÉOGRAPHIE Présentation Etablissement Objectifs Offrir aux étudiants des

Plus en détail

Direction générale de l administration et de la fonction publique

Direction générale de l administration et de la fonction publique MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE ÉDITION 2012 Direction générale de l administration et de la fonction publique Présentation REPÈRES DGAFP Éditorial

Plus en détail

Jean-Claude Lapointe, B.A., LL.B., M.A.P.

Jean-Claude Lapointe, B.A., LL.B., M.A.P. Jean-Claude Lapointe, B.A., LL.B., M.A.P. Juriste chercheur en Droit, Études internationales & Web Science jc.lapointe@live.ca Languages Français Anglais (Bilingue ou langue natale) (Capacité professionnelle

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. 1986 : Diplôme d Etudes Universitaires Générales 1. 1987 : Diplôme d Etudes Universitaires Générales 2

CURRICULUM VITAE. 1986 : Diplôme d Etudes Universitaires Générales 1. 1987 : Diplôme d Etudes Universitaires Générales 2 CURRICULUM VITAE ETAT CIVIL 1. Nom POUSSI 2. Prénoms Myriam 3. Date de naissance 21 mars 1967 4. Lieu de naissance Dakar (Sénégal) 5. Nationalité Burkinabé FORMATIONS 1. Cycle supérieur 1986 : Diplôme

Plus en détail

DEPLACEMENT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

DEPLACEMENT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DOSSIER DE PRESSE DEPLACEMENT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ----- CESE, PARIS Mercredi 17 juin 2015 SOMMAIRE Programme p.3 Note de briefing p.4 Le Salon #Planète PME p.5 Le prêt de modernisation de la

Plus en détail

Plan Cadre des Nations Unies (UNDAF) Cas du Maroc

Plan Cadre des Nations Unies (UNDAF) Cas du Maroc Plan Cadre des Nations Unies (UNDAF) Cas du Maroc Nations Unies Agences des Nations Unies (Système des Nations Unies) Agences signataires du plan cadre 2007-2011 MAEC, Résident coordinateur du SNU UNICEF,

Plus en détail

école nationale d administration

école nationale d administration école nationale d administration une école de service public et d application Créée par le Général de Gaulle en octobre 1945, l École nationale d administration a pour principes fondateurs de démocratiser

Plus en détail

A10 AU CAS OÙ : LE RISK MANAGER, ACTEUR INCONTOURNABLE

A10 AU CAS OÙ : LE RISK MANAGER, ACTEUR INCONTOURNABLE A10 AU CAS OÙ : LE RISK MANAGER, ACTEUR INCONTOURNABLE Organisateur SIDS ALPES-MARITIMES Coordinateur Frédéric TOURNAY, responsable du pôle de compétences sapeurs-pompiers et risques majeurs, CNFPT Animateur

Plus en détail

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Licence Économie et gestion L économie et la gestion, c est quoi? Les sciences économiques étudient la production, la distribution, les échanges et la consommation de biens et de services au niveau national

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF ECOLES NATIONALES/EPCC 1

TABLEAU RECAPITULATIF ECOLES NATIONALES/EPCC 1 TABLEAU REPITULATIF ECOLES NATIONALES/EPCC 1 Préconisation du Ministère (Guillaume BOUDY secrétaire général du MCC) dans ses modèles de statuts types : article 8.6 dans sa note aux préfets et aux DRAC

Plus en détail

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE 209 DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE Pierre Caspard Service d Histoire de l Éducation, France. En février 2013, Antoine Prost a reçu des mains du ministre de l Éducation nationale français,

Plus en détail

UNIVERSITE TOULOUSE (UT1)

UNIVERSITE TOULOUSE (UT1) CURRICULUM VITAE résumé COLLETIS Gabriel Professeur de Sciences économiques À l'université de Toulouse (UT1) UNIVERSITE TOULOUSE (UT1) LEREPS Manufacture des Tabacs 21 allée de Brienne 31170 Toulouse Tél.

Plus en détail

Conseil Municipal de la Ville de Saint-Benoît

Conseil Municipal de la Ville de Saint-Benoît 2015 Conseil Municipal de la Ville de Saint-Benoît Dominique CLÉMENT Maire de Saint-Benoît, Vice-président de Grand Poitiers (Commission Développement urbain) Vice-président du Conseil Départemental de

Plus en détail

Le management au Ministère de la Défense

Le management au Ministère de la Défense Ouvrage collectif piloté par le CFMD sous la direction du général Baudouin ALBANEL Le management au Ministère de la Défense, 2004 ISBN : 2-7081-3042-0 Sommaire Préface Manager : une priorité du secteur

Plus en détail

Annexe 2 241. Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux Institutions bruxelloises, notament les articles 42 et 63;

Annexe 2 241. Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux Institutions bruxelloises, notament les articles 42 et 63; Annexe 2 241 Annexe 2 Accord de coopération entre l'etat fédéral, les Communautés et les Régions relatif à la continuité de la politique en matière de pauvreté L'accord de coopération entre l'etat fédéral,

Plus en détail

MASTER MENTION ETUDES POLITIQUES (IEP AIX-EN- PROVENCE) MAQUETTE DES ENSEIGNEMENTS DE LA SPECIALITE «EXPERTISE INTERNATIONALE»

MASTER MENTION ETUDES POLITIQUES (IEP AIX-EN- PROVENCE) MAQUETTE DES ENSEIGNEMENTS DE LA SPECIALITE «EXPERTISE INTERNATIONALE» MASTER MENTION ETUDES POLITIQUES (IEP AIX-EN- PROVENCE) MAQUETTE DES ENSEIGNEMENTS DE LA SPECIALITE «EXPERTISE INTERNATIONALE» Nom de l enseignant responsable de la formation : André CARTAPANIS, Professeur

Plus en détail

Pourquoi choisir Sciences Po?

Pourquoi choisir Sciences Po? BIENVENUE Pourquoi choisir Sciences Po? Un projet éducatif fondé sur les sciences sociales, qui donne des outils pour comprendre le monde contemporain, et développe l esprit critique. Une forte ouverture

Plus en détail

Professeur Doyen Jean-François AKANDJI-KOMBÉ

Professeur Doyen Jean-François AKANDJI-KOMBÉ Curriculum Vitae Professeur Doyen Jean-François AKANDJI-KOMBÉ 1. INFORMATIONS PERSONNELLES Civilité : Monsieur Nom : AKANDJI-KOMBÉ Prénoms: Jean-François Courriel : jfakandji-kombe@ipaporg.fr Sites internet

Plus en détail

CURRICULUM VITAE EUROPEEN

CURRICULUM VITAE EUROPEEN CURRICULUM VITAE EUROPEEN Nom de famille : ABRIAL Prénom : Sylvain Date et lieu de naissance : Né le 08/071971 à Saint Denis de La Réunion Nationalité : Française Etat civil : Marié, 3 enfants Adresse

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Gestion territoriale du développement durable

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Gestion territoriale du développement durable www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Gestion territoriale du développement durable Former des cadres à la conception et la gestion de projets sur le territoire Le master intégre les critères de durabilité

Plus en détail

Janvier 2013. 11 ème Midi du GFII avec Guillaume Decitre, Président de Decitre. Recommandations du GFII sur l'open Access. Informatique et Libertés

Janvier 2013. 11 ème Midi du GFII avec Guillaume Decitre, Président de Decitre. Recommandations du GFII sur l'open Access. Informatique et Libertés Janvier 2013 11 ème Midi du GFII avec Guillaume Decitre, Président de Decitre Recommandations du GFII sur l'open Access Informatique et Libertés Nouveaux membres : Février 2013 Rencontre avec le Secrétaire

Plus en détail

Après la crise et si le meilleur était à venir?

Après la crise et si le meilleur était à venir? Colloque AGRICA mercredi 24 juin 2009 Après la crise et si le meilleur était à venir? VOS NOTES ANIMATION DES DEBATS Nathalie LEVY Journaliste-présentatrice, Nathalie Lévy présente en direct «Info 360»

Plus en détail

Diplôme Universitaire Ethique, Economie et Management

Diplôme Universitaire Ethique, Economie et Management CENTRE ÉTHIQUE ÉCONOIE ENTREPRISE Diplôme Universitaire Ethique, Economie et anagement Formation continue Année 2013 Université Catholique de Lille Ethique, Economie et anagement Les questionnements éthiques

Plus en détail

faites la différence! ICC2010.info

faites la différence! ICC2010.info faites la différence! 6e`me e dition - CNIT Hall Pierre Curie 8 et 9 novembre 2010 sous le haut-patronage de Madame Christine Lagarde, Ministre de l Economie, de l Industrie et de l Emploi ICC2010.info

Plus en détail

Classement SMBG 2012 des Meilleurs Masters, MS et MBA

Classement SMBG 2012 des Meilleurs Masters, MS et MBA T h e E x e c u t i v e E d u c a t i o n o f Classement SMBG 2012 des Meilleurs Masters, MS et MBA (source : www.meilleurs-masters.com) Les formations auditées sont issues du secteur public (universités)

Plus en détail

Dr Philippe IBITOWA DIGEST

Dr Philippe IBITOWA DIGEST Dr Philippe IBITOWA Consultant en Communication Enseignant-Chercheur à l UFR Information-Communication et Art (Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody/Abidjan-Côte d Ivoire) Ivoirien 43 ans Célibataire

Plus en détail

L3 AES - Promotion 2008

L3 AES - Promotion 2008 L3 AES - Promotion 2008 Nombre de diplômés 44 Nombre de répondants 38 Situation au 01/12/12 Emploi 33 Etudes 2 Inactivité 2 Sans emploi 1 Total 38 Equivalence Master 1 Enseignement (CRPE) Administration

Plus en détail