Membres du Directoire Elus le 16 juin 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Membres du Directoire Elus le 16 juin 2015"

Transcription

1 Membres du Directoire Elus le 16 juin 2015 Nicolas Tenzer Président du Directoire Directeur du programme «Leaders Politiques d Avenir» Nicolas Tenzer est ancien élève de l Ecole normale supérieure de la rue d Ulm et de l ENA, diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d une maîtrise d histoire. Président du Centre d étude et de réflexion pour l action politique (CERAP), directeur de la revue Le Banquet et haut fonctionnaire, il a notamment été rapporteur à la Cour des comptes, chef de service au Commissariat général du Plan et chargé d une mission interministérielle (Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l Economie, de l Industrie et de l Emploi, ministre chargé de la Fonction publique) sur le développement de l expertise internationale de la France et notre stratégie extérieure ( ). Président du directoire d Aspen France depuis mars 2015, après en avoir été le trésorier, il est président d honneur d Initiative pour le développement de l expertise française à l international et en Europe (IDEFIE) qu il a présidé de mai 2009 au 10 janvier Professeur ou conférencier régulièrement invité dans plusieurs universités étrangères, chargé d enseignement à l ENA, à Sciences-Po Paris, Paris School of International Affairs, et dans plusieurs écoles et université françaises, il a été aussi expert pour le compte de l Union européenne (réforme de l Etat, réforme des processus de décision, gestion de la fonction publique) dans de nombreux pays (Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Ukraine, Algérie, Haïti, Maroc, Jordanie, Monténégro et Serbie notamment). Il a rédigé trois rapports officiels : Fonctions publiques : enjeux et stratégie pour le renouvellement (avec B. Cieutat, 2000), Organiser la politique européenne et internationale de la France (avec l amiral J. Lanxade, 2002) et L expertise internationale au cœur de la diplomatie et de la coopération du XXIe siècle. Instruments pour une stratégie de puissance et d influence (2008). Il est l auteur de vingt et un ouvrages, dont Les valeurs des Modernes (Flammarion, 2003), France : la réforme impossible? (Flammarion, 2004), Quand la France disparaît du monde (Grasset, 2008, 4e éd. 2013), Le monde à l horizon 2030, La règle et le désordre (Perrin, 2011), La fin du malheur français? (Stock, 2011) et La France a besoin des autres (Plon, 2012). Il est aussi l auteur de nombreux articles sur les problématiques européennes et internationales.

2 Jean-Christophe Bas Membre du Directoire En Juin 2014, Jean-Christophe Bas a repris le poste de directeur de la citoyenneté démocratique et de la participation au Conseil de l'europe. Il gère une équipe d'environ 160 personnes dont la mission est de favoriser les compétences démocratiques, la participation et la citoyenneté européenne dans le domaine de l'éducation et de la jeunesse. Des programmes communs sont développés avec l'union européenne et avec un large éventail de partenaires dans le but de promouvoir l'intégration et de la citoyenneté démocratique dans les 47 Etats membres du Conseil de l'europe. Avant cela, il a travaillé de 2008 à 2014 au sein de l'alliance des Civilisations des Nations Unies à New York en tant que Senior Advisor de développement stratégique et du partenariat, puis comme directeur adjoint. Jean-Christophe est l'auteur de L Europe à la carte (Editions du Cherche-Midi). De 1999 à 2008, Jean-Christophe a été le responsable du Development Policy Dialogue à la Banque mondiale et mis en place des mécanismes novateurs d'engagement politique stratégique sur l'éradication de la pauvreté et de développement avec les décideurs clés à travers le monde. Il a été le premier directeur exécutif de l'institut Aspen en France ( ), présidé par Raymond Barre; il est maintenant vice-président du Conseil d orientation de l'institut. Il a été professeur de sciences politiques à l'institut d'etudes Politiques de Lyon et vice-président du Fonds européen pour la liberté d'expression. De 1992 à 1994, il était le directeur général de JCB EuroStratégie, une entreprise spécialisée dans les affaires publiques basée à Paris et à Bruxelles. Jean-Christophe a débuté sa carrière en tant que chef de cabinet du président de la Commission des relations économiques extérieures ( ) au Parlement Européen, et en tant que secrétaire général de la branche française du PPE ( ) au Parlement Européen. Il a été élu en 1989 comme conseiller municipal à Besançon, capitale de la Région Franche Comte. De , il était journaliste pour plusieurs journaux et magazines (fondateur et rédacteur en chef de Réponse à tout, chroniqueur aux affaires magazines Enjeux Les Echos et Valeurs Actuelles). Jean-Christophe a voyagé et travaillé dans près de 100 pays à travers le monde et est régulièrement invité à donner des conférences et à participer à des discussions sur les questions liées au multiculturalisme et à l'identité; la démocratie et la gouvernance; la diversité culturelle et l'inclusion; leadership et affaires mondiales responsables. Il est âgé de 55 et est père de deux filles: Zelda et Apolline qui sont actuellement au Lycée dans l'état de New York (Bard College; Purchase College). Il est un collectionneur passionné d'art contemporain et de livres anciens

3 Jean-Michel Debrat Directeur des Programmes Aspen Europe Afrique Né à Paris le 1er avril 1950, il est marié et a quatre enfants. Il a été formé à l Université de Nice (mathématiques et géographie).il est agrégé de géographie et ancien élève de l ENA. Après un début de carrière en qualité de professeur dans l enseignement secondaire (1970/1982), il entre au ministère français des Finances où il exerce successivement des fonctions de gestion de personnel, de définition de méthodes innovantes de gestion et d inspection (à l inspection générale des finances). Il entame en 1990 une nouvelle phase de sa carrière, entièrement consacrée à la politique de coopération et au financement du développement : au cabinet de deux ministres de la coopération, puis à la direction du Trésor et enfin à la direction générale de l Agence Française de développement dont il fut notamment directeur général adjoint et, en cette qualité, dirigeant responsable de 2002 à 2010.Il a également représenté l AFD en Afrique du Sud durant 4 ans. Il est par ailleurs lieutenant-colonel de réserve de l Armée de l Air (honoraire). Tout au long de sa carrière il a enseigné le financement du développement, notamment à l Université de Paris I et à l université d Auvergne et animé le pôle «Afrique et développement» de la Fondation pour l Innovation Politique durant quatre ans. Il est membre du Conseil d Orientation d Aspen France depuis 1986 et a animé le comité de pilotage des conférences Aspen-Europe-Afrique de 2006 à2012. Il a enfin eu des activités bénévoles à l UNICEF et dans la fondation internationale de recherche médicale franco gabonaise Léon M Ba. Frédéric Leturque Membre du Directoire Maire d Arras depuis 2011 après avoir été adjoint au maire de 2001 à 2011, âgé de 45 ans, il a fait des études en sciences politiques et en communication à l IAE de Lille puis à La Sorbonne d où il est sorti avec un DESS de Communication Politique et Sociale. Il intervient d ailleurs depuis 1999 sur ce thème ainsi qu en Culture et Développement Territorial devant des étudiants de l IAE de Lille (MCC) et sur la question du Lobbying à l Université Catholique de Lille (ISTC). Il a également dispensé des cours de Sciences Politiques de 2007 à 2011 à l Université d Artois d Arras, des cours de Communication Publique et Territoriale en 2010 et 2011 à l Université Catholique de Lille et des cours en Développement Economique Local en 2011 et 2012 à l ESPEME (Groupe EDHEC) à Roubaix. En 2003, il est l un des membres fondateur du «think tank Arragora» qui réunit, trimestriellement, décideurs et médias locaux autour de sujets d actualité, de réflexions stratégiques, de prospectives locales ou régionales. Depuis 2001, il est vice-président de la Communauté Urbaine d Arras, où il est aujourd hui chargé de l Habitat de la Politique de la Ville.

4 De 2001 à 2011, il sera Adjoint au Maire d Arras chargé de la Jeunesse et de la Politique de la Ville jusqu en 2008, puis de la Cohésion Sociale et du Renouvellement Urbain jusqu en Il a travaillé à la refondation des politiques sociales à partir d une analyse globale des besoins sociaux de la Ville. Il est alumni du programme «jeunes leaders politiques» de l. Il a été élu en Juin 2014, Secrétaire National de la Fédération des Villes de France, Président de la Commission «Universités et carte territoriale» au sein de l AVUF (Association des Villes Universitaires de France), président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier d Arras (dont il était vice-président depuis 2001), Membre du Bureau du SDIS du Pas-de-Calais (Service Départemental d Incendie et de Secours) et Membre du Conseil d Administration de l Association des Maires du Pas-de-Calais où il siège au sein de la Commission Education & Culture. Ses différents mandats locaux l auront également amené à présider depuis 2006 Cité Nature Centre Scientifique, Culturel et Educatif qui travaille essentiellement autour des questions liées à l alimentation, la santé et la nature. Elu Conseiller Régional du Nord Pas-de-Calais, Frédéric LETURQUE a siégé de 2004 à 2010 à la Commission Permanente et a participé aux travaux des Commissions «Relations Internationales, Europe, Citoyenneté et Economie Solidaire» et «Agriculture, Pêche et Développement Rural». Membre de l UDF depuis 1993, il en a été le Délégué Départemental et Membre du Bureau Politique National de 2002 à Il a ensuite été Délégué Départemental et Membre du Bureau Départemental et du Conseil National du Mouvement Démocrate jusqu en Depuis 2013, il est membre du Comité Exécutif de l UDI. Il préside la Fédération du Pas-de-Calais. Olivier Marty Trésorier Après une licence et une maîtrise de sciences économiques à l'université Panthéon-Assas, Olivier a reçu un Master à l'université Paris-Dauphine en Finance et assurance, un Master en affaires européennes à la London School of Economics et un Master en relations internationales (macroéconomie, négociations commerciales, enjeux européens) à Sciences Po Paris. Il a travaillé dans divers organismes financiers et économiques (Économiste de marché à la Société Générale Banque Privée, Genève, analyste chez Viveris Management, société de gestion, Paris-Marseille, analyste Sénior Fonds de Fonds chez UFG Siparex, société de gestion, Paris, chef de la Recherche chez Unquote, Presse et conseil en Private Equity, Londres). Il est aujourd hui consultant en affaires économiques et financières pour divers organismes. Il est économiste associé auprès de PME Finance, économiste associé à la Fondation Robert Schuman et à l European Policy Centre, enseignant du cours Institutions européennes, Master Affaires publiques, Sciences Po, enseignant du cours Macroéconomie européenne et intervenant à un module de formation continue sur la zone euro, Master International Business, ESSEC, et enseignant des cours Économie internationale et d économie européenne, Master, École des Dirigeants et Créateurs d entreprises (EDC Paris). Il est l auteur d Essai sur la crise en Syrie (L Harmattan, 2013), de Manuel de Questions internationales (Ed. Ellipses, 2015) et d articles sur la Syrie, la France et l Europe dans Les Échos, La Tribune et différentes revues.

5 Jacques-Antoine Philippe Directeur des évènements Aspen France Ancien élève de Sciences Po Paris (2003) et titulaire de deux DESS (droit international et finance), Jacques-Antoine Philippe a également obtenu une bourse du Ministère des Affaires Etrangères afin de poursuivre un Law Legal Master (LLM) à l Université de Chicago. Employé dans le secteur financier, Jacques-Antoine a travaillé deux ans chez Merrill Lynch à Londres au sein de l équipe en charge de la couverture des industries européennes. Il dirige aujourd hui une équipe en charge de la couverture des institutions financières françaises pour une banque d affaire européenne. Elu pour la première fois au conseil municipal de Petit-Quevilly en 2001, Jacques- Antoine est élu conseiller général en 2011 sur le canton de Darnétal ( habitants). Au titre de son mandat, Jacques-Antoine siège à la commission des finances et, dans divers conseils d administrations d EHPAD, de collèges et de bases de loisirs. Jacques-Antoine a réalisé une mission spéciale (2014) auprès du Président du Département afin de faire un audit des finances et de mettre en place des mesures de prospectives financières. Il a été réélu conseiller départemental en mars Jacques-Antoine est également membre du conseil fédéral du Parti Socialiste de Seine-Maritime chargé de la réflexion sur le développement économique. Il est élu au conseil municipal de Darnétal ( habitants) et au conseil de la Métropole Rouennaise ( habitants). Au niveau national, il fait partie d un groupe de cadres du privé et de hauts fonctionnaires ayant pour mission de faire remonter des notes de terrains au sein des cabinets ministériels. Jacques-Antoine est un alumni du programme des jeunes élus de l Institut Aspen France (2013).

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS Colloque Objectif fibre Jeudi 18 décembre 2014 objectif-fibre.fr Pascal CARCAILLON Délégué général du réseau Ducretet Issu de la filière électronique, Pascal Carcaillon débute

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE

ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE ORDRE DU JOUR Présentation du projet de nouveaux statuts et de règlement intérieur de l association Vote des résolutions relatives aux nouveaux statuts REFONTE DES STATUTS

Plus en détail

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A.

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Paris, le 1 er décembre 2010 Communiqué de presse NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Les Conseils d Administration de LCL, de Crédit Agricole Assurances, de Pacifica et de Crédit Agricole

Plus en détail

PRÉSENTATION. Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs

PRÉSENTATION. Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs PRÉSENTATION Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs Aider à asseoir et généraliser un nouveau mode de gouvernance des organismes

Plus en détail

Ecole de Commerce ou Sciences Po? Quelle formation pour quels débouchés?

Ecole de Commerce ou Sciences Po? Quelle formation pour quels débouchés? Ecole de Commerce ou Sciences Po? Quelle formation pour quels débouchés? Anthony Victor MEHL Business Development COREXSOLAR SOUTH AFRICA Antoine RIFFIOD Chargé de Communication FSACCI Sommaire Qui sommes-nous?

Plus en détail

Promotion 2009/2010 www.mega-master.eu

Promotion 2009/2010 www.mega-master.eu Master Européen de Gouvernance et d'administration (MEGA) Promotion 2009/2010 www.mega-master.eu 2 Penser et agir dans un contexte européen La formation des futurs cadres dirigeants du service public s

Plus en détail

les 21,22 et 23 AOUT 2015 CERTIFICAT SUPERIEUR PROFESSIONNEL DEVELOPMENTPROJECT MANAGEMENT

les 21,22 et 23 AOUT 2015 CERTIFICAT SUPERIEUR PROFESSIONNEL DEVELOPMENTPROJECT MANAGEMENT les 21,22 et 23 AOUT 2015 CERTIFICAT SUPERIEUR PROFESSIONNEL DEVELOPMENTPROJECT MANAGEMENT ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN DEVELOPPEMENT AGREE PAR LE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET

Plus en détail

En partenariat avec. Février 2007

En partenariat avec. Février 2007 En partenariat avec Février 2007 Presse und Informationsamt der Bundesregierung Angela Merkel Chancelière de la République fédérale d Allemagne Jacques Chirac Président de la République française La formation

Plus en détail

Nominations au sein du groupe AREVA

Nominations au sein du groupe AREVA Nominations au sein du groupe AREVA Paris, le 18 juillet 2011 Luc Oursel, Président du Directoire d AREVA, a souhaité associer les personnes suivantes aux travaux du Directoire pour soutenir son action

Plus en détail

CLUB DES VIGILANTS MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

CLUB DES VIGILANTS MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION CLUB DES VIGILANTS MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Sociologue, spécialiste du changement social, elle intervient depuis plus de 20 ans pour accompagner les entreprises et organisations confrontées

Plus en détail

Rencontres Cap Digital/ Master MTI

Rencontres Cap Digital/ Master MTI Rencontres Cap Digital/ Master MTI 2 Présentation du MTI «MTI est un master de premier plan, qui attire depuis sa création des étudiants d'horizons très divers. Issu d une coopération de plus de 30 ans

Plus en détail

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Thierry RIGAUX 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Email : thierry.rigaux@univ-littoral.fr Tél. : 0033 321 994 103 Expériences professionnelles Depuis décembre 2010 : Directeur du site universitaire

Plus en détail

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Paris, le 4 août 2015 Communiqué de presse Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Réuni lundi 3 août 2015 sous la présidence

Plus en détail

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES Casablanca, le 29 mai 2013, Fière de ses racines marocaines, Forte de son appartenance à un grand groupe bancaire international. C est en 1913 que la

Plus en détail

numéro 242 juin-juillet 2014

numéro 242 juin-juillet 2014 numéro 242 juin-juillet 2014 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 Les voies d une refondation du capitalisme. Une responsabilité élargie et une rémunération spécifique de la fonction de contrôle actionnarial

Plus en détail

Rôle dans le projet: Chef d équipe

Rôle dans le projet: Chef d équipe 1. Nom de famille: VERGNE 2. Prénoms: Emmanuel 3. Date de naissance: Premier septembre 1970 4. Nationalité: Française 5. Etat civil: Célibataire 6. Education: Etablissement (Date: De - à) Institut d Etudes

Plus en détail

Comité de coordination de l OMPI

Comité de coordination de l OMPI F WO/CC/65/2 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 19 SEPTEMBRE 2011 Comité de coordination de l OMPI Soixante-cinquième session (42 e session ordinaire) Genève, 26 septembre 5 octobre 2011 NOMINATION DU DIRECTEUR

Plus en détail

Atelier Risques. Optimisation de la gestion des risques opérationnels. En partenariat avec : INFORMATIONS PRATIQUES OBJECTIFS PUBLIC VISÉ

Atelier Risques. Optimisation de la gestion des risques opérationnels. En partenariat avec : INFORMATIONS PRATIQUES OBJECTIFS PUBLIC VISÉ Atelier Risques En partenariat avec : Optimisation de la gestion des risques opérationnels La conjugaison de l accroissement des exigences réglementaires imposées aux institutions financières, de l augmentation

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF ECOLES NATIONALES/EPCC 1

TABLEAU RECAPITULATIF ECOLES NATIONALES/EPCC 1 TABLEAU REPITULATIF ECOLES NATIONALES/EPCC 1 Préconisation du Ministère (Guillaume BOUDY secrétaire général du MCC) dans ses modèles de statuts types : article 8.6 dans sa note aux préfets et aux DRAC

Plus en détail

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies.

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies. CAILLAUD Frédéric Directeur du Licensing L'ORÉAL Frédéric Caillaud joined L'Oréal in 1994 as Director of the Licensing and Business Development Department in charge of negotiating alliances, licensing

Plus en détail

Présentation du corps de contrôle des assurances LE MÉTIER DE COMMISSAIRE-CONTRÔLEUR

Présentation du corps de contrôle des assurances LE MÉTIER DE COMMISSAIRE-CONTRÔLEUR Présentation du corps de contrôle des assurances LE MÉTIER DE COMMISSAIRE-CONTRÔLEUR L Assurance : un secteur clé de la vie économique Le secteur de l assurance est un acteur majeur de la vie économique

Plus en détail

numéro 244 octobre 2014

numéro 244 octobre 2014 numéro 244 octobre 2014 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 Le choix d une stratégie RSE. Quelles variables privilégier selon les contextes? Jean Biwolé Fouda 33 Influence sociale et attitude à l égard

Plus en détail

LICENCE GÉOGRAPHIE. Domaine ministériel : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Secteur(s) d'activité : Droit / Science politique Mention : GÉOGRAPHIE

LICENCE GÉOGRAPHIE. Domaine ministériel : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Secteur(s) d'activité : Droit / Science politique Mention : GÉOGRAPHIE LICENCE GÉOGRAPHIE Domaine ministériel : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Secteur(s) d'activité : Droit / Science politique Mention : GÉOGRAPHIE Présentation Etablissement Objectifs Offrir aux étudiants des

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Dossier de presse Contact Chaire : Joël Gayet Mobile : 00 33 6 09 51 15 70 Jgayet.chaire anmt@sciencespo aix.fr Contact Sciences Po Aix : Noëlline Souris

Plus en détail

Dr Philippe IBITOWA DIGEST

Dr Philippe IBITOWA DIGEST Dr Philippe IBITOWA Consultant en Communication Enseignant-Chercheur à l UFR Information-Communication et Art (Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody/Abidjan-Côte d Ivoire) Ivoirien 43 ans Célibataire

Plus en détail

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE 209 DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE Pierre Caspard Service d Histoire de l Éducation, France. En février 2013, Antoine Prost a reçu des mains du ministre de l Éducation nationale français,

Plus en détail

PRESENTATION DU CABINET

PRESENTATION DU CABINET IMPACT AFRICA CONSULTING L EXPERTISE AFRICAINE AU SERVICE DE VOS AMBITIONS CABINET DE CONSEIL BASE AU SENEGAL PRESENTATION DU CABINET Juillet 2014 Impact Africa Consulting S.A.R.L au capital de 1.000.000

Plus en détail

Assemblée Générale 2015: une année charnière pour Sustainable Finance Geneva

Assemblée Générale 2015: une année charnière pour Sustainable Finance Geneva PV - ASSEMBLEE GENERALE MAI 2015 Assemblée Générale 2015: une année charnière pour Sustainable Finance Geneva Repositionnement stratégique Le PV de l'ag 2014 ayant été approuvé, le Bureau Exécutif a présenté

Plus en détail

DEPLACEMENT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

DEPLACEMENT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DOSSIER DE PRESSE DEPLACEMENT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ----- CESE, PARIS Mercredi 17 juin 2015 SOMMAIRE Programme p.3 Note de briefing p.4 Le Salon #Planète PME p.5 Le prêt de modernisation de la

Plus en détail

Après la crise et si le meilleur était à venir?

Après la crise et si le meilleur était à venir? Colloque AGRICA mercredi 24 juin 2009 Après la crise et si le meilleur était à venir? VOS NOTES ANIMATION DES DEBATS Nathalie LEVY Journaliste-présentatrice, Nathalie Lévy présente en direct «Info 360»

Plus en détail

LES MEMBRES DU COMITE EXECUTIF DU GROUPE LVMH

LES MEMBRES DU COMITE EXECUTIF DU GROUPE LVMH LES MEMBRES DU COMITE EXECUTIF DU GROUPE LVMH LVMH 2015 BERNARD ARNAULT PRESIDENT-DIRECTEUR GENERAL Né le 5 mars 1949 en France. Après des études au lycée de Roubaix et au lycée Faidherbe à Lille, il intègre

Plus en détail

Curriculum Vitae. Situation actuelle

Curriculum Vitae. Situation actuelle Curriculum Vitae Pr. Mounir Georges Abou Assali Situation actuelle Conseiller du Ministre de l'education et de l'enseignement Supérieur Conseil Suprême de l'education- Qatar Professeur retraité depuis

Plus en détail

Annexe 2 241. Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux Institutions bruxelloises, notament les articles 42 et 63;

Annexe 2 241. Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux Institutions bruxelloises, notament les articles 42 et 63; Annexe 2 241 Annexe 2 Accord de coopération entre l'etat fédéral, les Communautés et les Régions relatif à la continuité de la politique en matière de pauvreté L'accord de coopération entre l'etat fédéral,

Plus en détail

LANDOT & ASSOCIÉS Partenaire juridique des collectivités publiques

LANDOT & ASSOCIÉS Partenaire juridique des collectivités publiques Créé en 1998, fort de plus de vingt collaborateurs, notre cabinet intervient en droit public et privé. Pour nos clients, tous publics ou parapublics, cette spécialisation est un gage de qualité et d indépendance.

Plus en détail

Parcours professionnel

Parcours professionnel www.philippe-geleoc.info Philippe GELEOC 23 septembre 2013 philippegeleoc@yahoo.fr CADRE TERRITORIAL (Emploi principal) Attaché principal Compétences Capacités majeures : Manager des équipes / Négocier

Plus en détail

Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques.

Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur de sciences économiques à l Université Paris I et à l École d Économie de Paris

Plus en détail

Enquête : que sont-ils devenus?

Enquête : que sont-ils devenus? Février 5 Enquête : que sont-ils devenus? ICP Junior Consulting pour la Faculté de Sciences Sociales et Economiques (FASSE) ICP Junior Consulting Bureau D40-22, rue Cassette 75006 Paris - 070642984 Pôle

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole

Plus en détail

- NOTE. OBJET : Résultats consolidés de l enquête «jeunes diplômés», promotion 2009

- NOTE. OBJET : Résultats consolidés de l enquête «jeunes diplômés», promotion 2009 Paris, le 24 janvier 2011 - NOTE OBJET : Résultats consolidés de l enquête «jeunes diplômés», promotion 2009 L enquête réalisée sur l insertion des diplômés 2009 de Sciences Po a permis de recueillir des

Plus en détail

PRIX DE L INVESTISSEUR RESPONSABLE 2012

PRIX DE L INVESTISSEUR RESPONSABLE 2012 PRIX DE L INVESTISSEUR RESPONSABLE 2012 NOVEMBRE 2012 Prix de l Investisseur Responsable : Le Groupe Humanis remporte la 5 e édition Le Prix de l Investisseur Responsable 2012 a été décerné au Groupe Humanis

Plus en détail

Master of Business Administration

Master of Business Administration UFR LSHS Cellule de Formation Continue Master of Business Administration Diplôme Universitaire Associé à un Master 2 Professionnel Diplôme : MBA Management Territorial Durable Associé au : Master 2 professionnel

Plus en détail

pprentissage MASTER Formation initiale, formation continue et formation en apprentissage INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE

pprentissage MASTER Formation initiale, formation continue et formation en apprentissage INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE MASTER ÉCONOMIE ET INGÉNIERIE FINANCIÈRE INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE PARCOURS 272 Une formation moderne, pour maîtriser les savoirs et les méthodes des métiers de la finance d aujourd hui. Formation

Plus en détail

Classement SMBG 2012 des Meilleurs Masters, MS et MBA

Classement SMBG 2012 des Meilleurs Masters, MS et MBA T h e E x e c u t i v e E d u c a t i o n o f Classement SMBG 2012 des Meilleurs Masters, MS et MBA (source : www.meilleurs-masters.com) Les formations auditées sont issues du secteur public (universités)

Plus en détail

Forum du Conseil de l Europe pour l avenir de la démocratie. «Systèmes électoraux» Document d information à l attention des ONG intéressées

Forum du Conseil de l Europe pour l avenir de la démocratie. «Systèmes électoraux» Document d information à l attention des ONG intéressées Forum du Conseil de l Europe pour l avenir de la démocratie «Systèmes électoraux» Kiev, Ukraine, 21-23 octobre 2009 Document d information à l attention des ONG intéressées Le Forum pour l avenir de la

Plus en détail

Le management au Ministère de la Défense

Le management au Ministère de la Défense Ouvrage collectif piloté par le CFMD sous la direction du général Baudouin ALBANEL Le management au Ministère de la Défense, 2004 ISBN : 2-7081-3042-0 Sommaire Préface Manager : une priorité du secteur

Plus en détail

Janvier 2013. 11 ème Midi du GFII avec Guillaume Decitre, Président de Decitre. Recommandations du GFII sur l'open Access. Informatique et Libertés

Janvier 2013. 11 ème Midi du GFII avec Guillaume Decitre, Président de Decitre. Recommandations du GFII sur l'open Access. Informatique et Libertés Janvier 2013 11 ème Midi du GFII avec Guillaume Decitre, Président de Decitre Recommandations du GFII sur l'open Access Informatique et Libertés Nouveaux membres : Février 2013 Rencontre avec le Secrétaire

Plus en détail

Executive MBA programme

Executive MBA programme Executive MBA programme 1 2 Introduction Bienvenue au programme Executive MBA proposé conjointement par Frankfurt School et UPC. La RDC est un pays avec un potentiel énorme, son économie se développe rapidement

Plus en détail

Chargée de la Commission Départementale des Aides Publiques au Logement

Chargée de la Commission Départementale des Aides Publiques au Logement Expérience Salariée agricole GAEC Michaud - Elevage - Culture Visiteur d'études Conseil de l'europe Langue de travail : anglais Analyse des réponses des autorités et associations locales, régionales et

Plus en détail

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport SPORTS MANAGEMENT SCHOOL Le meilleur chemin vers le business du sport L univers du SPORT BUSINESS Aujourd hui, le sport est un univers de business, aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Durée des études : 2 ans Année post-bac de sortie : BAC +5 / master Composante de rattachement

Plus en détail

17 & 18, 24 & 25 avril 2015, 30 avril & 1er mai 2015

17 & 18, 24 & 25 avril 2015, 30 avril & 1er mai 2015 À l occasion du festival de Pâques, la mairie de Deauville et l ESSEC Business School créent Break and Share 17 & 18, 24 & 25 avril 2015, 30 avril & 1er mai 2015 Villa Strassburger, à Deauville Autour

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT Introduction Frédéric PETITBON Directeur général délégué, IDRH Les collectivités doivent à la fois respecter des engagements vis-à-vis des citoyens, poursuivre des démarches managériales et tenir compte

Plus en détail

UNE NOUVELLE GéNéRATION D élus POUR UN GRAND MéNAGE DANS NOS RéGIONS

UNE NOUVELLE GéNéRATION D élus POUR UN GRAND MéNAGE DANS NOS RéGIONS // listes gaullistes et indépendantes UNE NOUVELLE GéNéRATION D élus POUR UN GRAND MéNAGE DANS NOS RéGIONS Nos concitoyens vivent de plus en plus mal le désordre et les injustices. Ils sont les premiers

Plus en détail

Proposition de séquence de Terminale Stage PAF Groupe de travail de BESANCON.

Proposition de séquence de Terminale Stage PAF Groupe de travail de BESANCON. Proposition de séquence de Terminale Stage PAF Groupe de travail de BESANCON. Point du programme Type de séquence Durée de la séquence Objectifs de la séquence Déroulement de la séquence Sociologie Thème

Plus en détail

Classement SMBG 2013 des Meilleurs Masters, MS et MBA

Classement SMBG 2013 des Meilleurs Masters, MS et MBA PEC_SMBG_2013_Mise en page 1 28/03/13 17:40 Page2 Classement SMBG 2013 des Meilleurs Masters, MS et MBA (source : www.meilleurs-masters.com - Mars 2013) Les formations auditées sont issues du secteur public

Plus en détail

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Lionel Ragot est Chercheur associé à la Chaire Transitions

Plus en détail

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Après avoir exercé des responsabilités sociales, syndicales et mutualistes, de premier plan, Jean-Michel LAXALT préside l Institut Montparnasse, lieu d échanges, études et recherches pour éclairer le débat

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. en MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES. Ecofac. 1ère année. de bachelor EN MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES

BACHELOR EUROPéEN. en MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES. Ecofac. 1ère année. de bachelor EN MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MANAGEMENT & GESTION La 1ère année de Bachelor Européen en Management et Gestion des Entreprises s organise

Plus en détail

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Dr. Sawako TAKEUCHI Docteur es Ingénierie, l Université de Tokyo et Docteur es Sciences économiques Ancien conseiller du Premier Ministre du Japon sur la

Plus en détail

BULLETIN D ADHESION 2013

BULLETIN D ADHESION 2013 BULLETIN D ADHESION 2013 Remplir en lettres capitales PROFIL PERSONNEL INFORMATIONS PERSONNELLES Nom :... Nom de jeune fille :... Prénom :... Date de naissance :... Année d entrée au CELSA 1 :..Année de

Plus en détail

Vendredi 11 septembre 2015

Vendredi 11 septembre 2015 Communiqué Créer une société publique locale (SPL) dédiée au portage et à la mise en œuvre du projet Ecocité, c'est la proposition formulée ce vendredi 11 septembre 2015 par 15 membres de l'inta (International

Plus en détail

ET COMMENT FONT-ELLES?

ET COMMENT FONT-ELLES? Le syndicat de l innovation www.synnov.org LES ENTREPRISES FAMILIALES SONT-ELLES PLUS INNOVANTES? ET COMMENT FONT-ELLES? A L EDHEC MARDI 16 OCTOBRE 2013 LES ENTREPRISES FAMILIALES SONT ELLES PLUS INNOVANTES?

Plus en détail

Adenia Partners est une société de gestion de fonds d investissement présente en Afrique depuis 2003.

Adenia Partners est une société de gestion de fonds d investissement présente en Afrique depuis 2003. Adenia Partners est une société de gestion de fonds d investissement présente en Afrique depuis 2003. Son objectif est de fournir à ses investisseurs un fort retour sur investissement à long terme, en

Plus en détail

Nomination de 25 nouveaux Associés chez KPMG

Nomination de 25 nouveaux Associés chez KPMG , le 1 er octobre 2012 Nomination de 25 nouveaux Associés chez KPMG KPMG, premier groupe français de services pluridisciplinaires, annonce la nomination de vingt-cinq nouveaux Associés, à compter du 1

Plus en détail

Série Z, fonds hors format

Série Z, fonds hors format issues de l échantillonnage (années en 0-1 et 5-6). Ces fonds, dont la constitution est prévue par les textes, sont une mémoire des exercices pratiqués à l Université, autant qu une approche de la réponse

Plus en détail

Spécialité Etablissement Formation

Spécialité Etablissement Formation Spécialité Etablissement Formation Prix de Lancement de Programme ESA MBA Bancassurance Prix de Lancement de Programme ESC Rouen MS MJCE (Mastère Juriste Conseil d'entreprise) Prix de Lancement de Programme

Plus en détail

Jean-Claude THOENIG. Adresse personnelle : 11, boulevard du Temple F-75003 Paris. jeanclaude.thoenig@free.fr. Juillet 2014

Jean-Claude THOENIG. Adresse personnelle : 11, boulevard du Temple F-75003 Paris. jeanclaude.thoenig@free.fr. Juillet 2014 1 Jean-Claude THOENIG Adresse professionnelle : Université de Paris-Dauphine Dauphine Recherche en Management Place du Maréchal de Lattre de Tassigny F-75775 Paris cedex 16 Tél. portable : 33-668804065

Plus en détail

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 er CONSTITUTION Il est fondé entre les personnes physiques adhérant aux présents statuts un parti politique dénommé «L Union pour un Mouvement Populaire» (UMP),

Plus en détail

Nomination des membres du Comité consultatif indépendant d experts de la Surveillance

Nomination des membres du Comité consultatif indépendant d experts de la Surveillance CONSEIL EXÉCUTIF EB126/25 Cent vingt-sixième session 30 décembre 2009 Point 7.2 de l ordre du jour provisoire Nomination des membres du Comité consultatif indépendant d experts de la Surveillance Rapport

Plus en détail

GUILLAUME GILKES PRINCIPALES QUALIFICATIONS

GUILLAUME GILKES PRINCIPALES QUALIFICATIONS GUILLAUME GILKES ESSEC MBA, Actuaire 10 ans d expérience dans le conseil, la formation et la gestion de projet à l international : Actuariat : protection sociale, assurance, finance Stratégie : étude de

Plus en détail

10 septembre 2012. Rentrée à l Université Toulouse 1 Capitole

10 septembre 2012. Rentrée à l Université Toulouse 1 Capitole Toulouse, le 10 septembre 2012 Dossier de Presse 10 septembre 2012 Rentrée à l Université Toulouse 1 Capitole Après une journée accueil prioritairement dédiées aux primo-entrants mais aussi ouverte aux

Plus en détail

Nomination de 22 nouveaux Associés chez KPMG

Nomination de 22 nouveaux Associés chez KPMG , le 28 septembre 2011 Nomination de 22 nouveaux Associés chez KPMG KPMG, premier groupe français de services pluridisciplinaires, annonce la nomination de vingt-deux nouveaux Associés, à compter du 1

Plus en détail

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 En partenariat avec la Caisse des Dépôts, 3 quai Anatole France, Amphi Gérard Bureau, Paris 7e PROGRAMME DE LA JOURNÉE, transitions économiques 1 MATIN 8H00-8H30

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. - 2007-2008 : Sous admissible au Premier concours national d agrégation de droit public.

CURRICULUM VITAE. - 2007-2008 : Sous admissible au Premier concours national d agrégation de droit public. CURRICULUM VITAE Matthieu FAU-NOUGARET Né le 05 octobre 1975 à Bergerac (24) Marié, trois enfants Nationalité française Adresse : 2 lieu dit «Brèze», 33210 SAINT LOUBERT E-mail : matthieu.fau-nougaret@u-bordeaux4.fr

Plus en détail

FINANCEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES : La Banque Postale élargit son offre de financement aux prêts moyen/long terme

FINANCEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES : La Banque Postale élargit son offre de financement aux prêts moyen/long terme COMMUNIQUE DE PRESSE Dijon, le 8 novembre 2012 FINANCEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES : La Banque Postale élargit son offre de financement aux prêts moyen/long terme En présence de Monsieur Pierre Moscovici,

Plus en détail

dossier de presse Conférence-débat Élections européennes : comment dépasser les enjeux nationaux? 21 4VRIL Mercredi 9 avril 2014 avril21.

dossier de presse Conférence-débat Élections européennes : comment dépasser les enjeux nationaux? 21 4VRIL Mercredi 9 avril 2014 avril21. dossier de presse Conférence-débat Mercredi 9 avril 2014 Élections européennes : comment dépasser les enjeux nationaux? 21 4VRIL avril21.eu Crédit photographique : Parlement européen Sommaire Problématique

Plus en détail

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La création de nouvelles opportunités par l analyse des données Dans le monde numérique actuel, l analyse des données est au cœur des réseaux

Plus en détail

UNE CARRIERE A L UNION EUROPEENNE? Partenaires médias : http://francais.monster.be/

UNE CARRIERE A L UNION EUROPEENNE? Partenaires médias : http://francais.monster.be/ UNE CARRIERE A L UNION EUROPEENNE? Partenaires médias : http://francais.monster.be/ Une Carrière à l Union européenne? Séminaire Il existe différentes possibilités d'emplois à l'union européenne: pour

Plus en détail

Swiss Sport Management Center LE MANAGEMENT DU SPORT. Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet

Swiss Sport Management Center LE MANAGEMENT DU SPORT. Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet 6 modules de 2 jours du 2 octobre au 14 décembre 2012 En partenariat avec Swiss Sport Management Center LE SPORT, UN PHÉNOMÈNE À MANAGER Le sport est

Plus en détail

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 25 MAI 2014. Notre équipe pour l Europe

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 25 MAI 2014. Notre équipe pour l Europe ÉLECTIONS EUROPÉENNES 25 MAI 2014 Notre équipe pour l Europe Dans 80 jours, les Français voteront pour l avenir de l Europe. Cette élection engagera notre destin. C est rassemblés que nous porterons le

Plus en détail

MASTER MENTION ETUDES POLITIQUES (IEP AIX-EN- PROVENCE) MAQUETTE DES ENSEIGNEMENTS DE LA SPECIALITE «EXPERTISE INTERNATIONALE»

MASTER MENTION ETUDES POLITIQUES (IEP AIX-EN- PROVENCE) MAQUETTE DES ENSEIGNEMENTS DE LA SPECIALITE «EXPERTISE INTERNATIONALE» MASTER MENTION ETUDES POLITIQUES (IEP AIX-EN- PROVENCE) MAQUETTE DES ENSEIGNEMENTS DE LA SPECIALITE «EXPERTISE INTERNATIONALE» Nom de l enseignant responsable de la formation : André CARTAPANIS, Professeur

Plus en détail

BIOGRAPHIES ASSOCIES EXTON CONSULTING. France Maroc - Italie

BIOGRAPHIES ASSOCIES EXTON CONSULTING. France Maroc - Italie BIOGRAPHIES ASSOCIES EXTON CONSULTING France Maroc - Italie Exton Consulting a été fondé par quatre associés experts des services financiers, dotés d un même esprit entrepreneurial. Exton Consulting compte

Plus en détail

ANUNŢ IMPORTANT! MASTER «DIDACTIQUE DU FRANÇAIS ET DES LANGUES» 2013-2014

ANUNŢ IMPORTANT! MASTER «DIDACTIQUE DU FRANÇAIS ET DES LANGUES» 2013-2014 ANUNŢ IMPORTANT! Le Bureau Europe centrale et orientale de l'agence universitaire de la Francophonie lance un appel à candidatures pour le Master «Didactique du français et des langues». Le présent appel

Plus en détail

Références. Elaboration de Plans Directeurs Stratégiques Nationaux de Développement des Ressources Humaines dans le secteur du tourisme

Références. Elaboration de Plans Directeurs Stratégiques Nationaux de Développement des Ressources Humaines dans le secteur du tourisme FRANCOIS - TOURISME - CONSULTANTS Société de conseil et de formation en Tourisme - Hôtellerie - Restauration au service des hommes, des entreprises et des territoires par le développement durable 10, rue

Plus en détail

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013 Lycéen Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais Janvier 2013 Centre ressources Après-Bac (CIO de Lille) - 11, rue de Thionville - 59000 Lille 03.28.53.29.80mail : apresbac@ac-lille.fr

Plus en détail

Programme de spécialisation. «Direction et Ingénierie Financières»

Programme de spécialisation. «Direction et Ingénierie Financières» Programme de spécialisation «Direction et Ingénierie Financières» 240 heures Octobre 2011 / septembre 2012 Directeur ESCP Europe Executive Education: Yves AZOULAY yazoulay@escpeurope.eu Directeur scientifique

Plus en détail

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES 2013-2014 ÉCONOMIE en Licence Les informations présentes dans ce document sont valables pour l'année 2013-2014. D'importantes modifications interviendront pour l'année 2014-2015. Il s agit d un cursus

Plus en détail

NOUVEAUXSTATUTS MAI 2015. Éditions de l Union

NOUVEAUXSTATUTS MAI 2015. Éditions de l Union NOUVEAUXSTATUTS Éditions de l Union TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 1 ER CONSTITUTION Il est fondé entre les personnes physiques adhérant aux présents statuts un parti politique dénommé «Les Républicains»,

Plus en détail

Jean-Claude Lapointe, B.A., LL.B., M.A.P.

Jean-Claude Lapointe, B.A., LL.B., M.A.P. Jean-Claude Lapointe, B.A., LL.B., M.A.P. Juriste chercheur en Droit, Études internationales & Web Science jc.lapointe@live.ca Languages Français Anglais (Bilingue ou langue natale) (Capacité professionnelle

Plus en détail

INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG LE DEVENIR DES DIPLOMÉS 2014 MASTERS :

INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG LE DEVENIR DES DIPLOMÉS 2014 MASTERS : INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG LE DEVENIR DES DIPLOMÉS 2014 MASTERS : Finance d entreprise et pratique des marchés financiers Stratégie et finance d'entreprise en Europe Gestion financière

Plus en détail

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS FINANCIERS DES DÉPUTÉS

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS FINANCIERS DES DÉPUTÉS DÉCLARATION DES INTÉRÊTS FINANCIERS DES DÉPUTÉS CONFORMÉMENT À L'ANNEXE I DU RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN CONCERNANT LE CODE DE CONDUITE DES DÉPUTÉS AU PARLEMENT EUROPÉEN EN MATIÈRE D'INTÉRÊTS FINANCIERS

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR. Contact presse : Catherine Amy

DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR. Contact presse : Catherine Amy IntégrerSciencesPoAix en Provence,Lille,Lyon,Rennes,Strasbourg,Toulouse Lundi24juin2013 DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR Contact presse : Catherine Amy Coordination de la

Plus en détail

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE Le Master Economie Appliquée est destiné à des étudiants ayant reçu une formation universitaire solide en économie, statistiques, mathématiques et économétrie. Ce Master propose un cursus sur deux années

Plus en détail

Fiche 18. Notions clés sur la protection sociale des élus locaux

Fiche 18. Notions clés sur la protection sociale des élus locaux Fiche 18 Notions clés sur la protection sociale des élus locaux En matière de protection sociale, une des premières avancées pour les élus locaux a été constituée par la mise en place d un régime de retraite

Plus en détail

Master 2 Professionnel. Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine 2012-2013 UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE

Master 2 Professionnel. Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine 2012-2013 UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE Master 2 Professionnel Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine 2012-2013 UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE Le mot du Directeur Le Master II Professionnel «Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine»

Plus en détail

L3 Anglais - Promotion 1990

L3 Anglais - Promotion 1990 L3 Anglais - Promotion 1990 Source : Enquête décembre 2013 auprès d'un échantillon de diplômés de 3ème année de Licence paloise - Contact : Observatoire Des Etudiants (Agnès Binet) / ode@univ-pau.fr /

Plus en détail

Statuts de Open Data France

Statuts de Open Data France Statuts de Open Data France Association des Collectivités engagées dans l Open Data I - Constitution, but, composition, siège Article 1 - Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

DIPLOMES UNIVERSITAIRES

DIPLOMES UNIVERSITAIRES ALEXANDRE DESRAMEAUX MAÎTRE DE CONFERENCES EN DROIT PUBLIC (depuis 2009) Titulaire du Certificat d Aptitude à la Profession d Avocat (CAPA) DIPLOMES UNIVERSITAIRES 2006 Doctorat en droit de l Université

Plus en détail

WLADIMIR SOLTMANN Doctorant Diplômé de l Université de Berkeley, Californie

WLADIMIR SOLTMANN Doctorant Diplômé de l Université de Berkeley, Californie WLADIMIR SOLTMANN Doctorant Diplômé de l Université de Berkeley, Californie Formation 2013/2014 LL.M spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, assorti du Berkeley Certificate in Law and technology,

Plus en détail