Petals View Tutorial Sommaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Petals View Tutorial Sommaire"

Transcription

1 Petals View Tutorial Sommaire Introduction...2 Présentation Générale...2 Notre tutoriel...2 1) Technologies nécessaires :...3 2) PetalsView Tutorial...3 3) Mise en place de l'environnement de persistence ) Base de données MySQL ) Fichier petals view.properties ) Configuration du Composant SE KPI ) Configuration de Petals View...4 4) Création de votre SA KPI : sa KPI tutorial.zip ) Importer les sa du répertoire PetalsView SA dans Petals Studio ) Création de vos su kpi ) jbi.xml ) Configuration des feuilles de style (.xsl)...7 5) Mise en place de l'environnement de notification ) PetalsESB ) Configuration des composants ) Installation des composants dans Petals ESB ) Petals View ) Installation de Petals View dans un serveur d'application Tomcat ) Connection à Petals View ) Consultation des flux non référencés )Configuration du Référentiel dans Petals View ) Création du nouveau référentiel de flux ) Création de la première étape ) Création de la seconde étape ) Création de la troisième étape...16

2 Introduction Présentation Générale Petals View est une application web de supervision fonctionnelle de flux transitant dans le bus PetalsESB. Pour que cette supervision soit possible, il vous faut télécharger les composants petals se notification.zip et petals se kpi.zip ainsi que le war de l'application petalsview.war et crééer les sa kpi correspondant à vos besoins (ainsi que tous les composants et sa nécessaires à votre cas d'utilisation). Le mécanisme permettant de créer des notifications : un composant s'enregistre auprès du petals se notification, pour lui signifier qu'il doit faire l'objet de notification. petals se notification envoie toutes les notifications concernant ce composant au petals se kpi qui possède ses propres sa kpi. Les sa kpi sont des filtres de ces notifications, Si une notification correspond au filtre, elle est enregistrée dans une base de données. (Cette base de données doit être commune au se kpi et à Petals View) Petals View se connecte à cette même base de données et lit les informations enregistrées. Les messages enregistrés sont à l'état brut. Petals View permet de donner du sens à ces messages en les organisant et en le nommant de façon explicite. Le schéma suivant représente comment s'organise les relations entre Petals ESB, les composants, le se notification, le se kpi, les sa kpi et Petals View. Notre tutoriel View. Dans ce tutoriel nous verrons comment mettre en place les notifications dans Petals ESB et lire les flux dans Petals Le scénario choisi est : trouver la liste des défenseurs d'une équipe de foot d'un pays lors de l'euro2008. Dans le schéma suivant, nous montrons comment nous allons procéder pour mettre en oeuvre notre scénario et les points sur lesquels nous allons notifier et afficher des informations dans Petals View.

3 1) Technologies nécessaires : Base de données : MySQL 5.x ( Serveur d'application : Apache Tomcat 6.x ( 60.cgi) Petals Studio ( studio/ version 1.0) petals platform 3.0.x.zip ( petals esb.html version 3.0.5) petals bc filetransfer 2.4.x.zip ( jbi components.html version 2.4.2) petals bc soap 4.0.x.zip ( jbi components.html version 4.0.2) petals se eip 2.4.x.zip ( jbi components.html version 2.4.3) petals se kpi 1.0.x.zip ( jbi components.html version SNAPSHOT) petals se notification 1.0.x.zip ( jbi components.html version 1.0.2) PetalsView Tutorial.zip ( view/) 2) PetalsView Tutorial Deziper PetalsView Tutorial Il est composé de différents sous dossiers : PetalsView docs : contient les documentations utilisateurs, un script de création des tables, le fichier petals view.properties, le fichier foot.xml, le fichier content xml. PetalsView SA : ici vous trouverez les SA necessaires à notre scénario. PetalsView SA KPI : un fichier petals sa kpi tutorial.zip qui contient toutes les su déjà configurées. PetalsView webapp : le fichier PetalsView.war à installer dans un serveur d'application Tomcat 3) Mise en place de l'environnement de persistence 3.1) Base de données MySQL Si vous ne possédez pas de serveur de base de données MySQL téléchargez le et Créer votre base de données pour Petals View : exemple : petalview Créer un utilisateur avec les droits nécessaires sur cette base de données exemple : user : view pwd : view installez le. 3.2) Fichier petals view.properties Ouvrez le fichier (qui se trouve dans PetalsView docs) et modifiez les informations si nécessaire pour qu'elles correspondent à votre nom de base de données, votre utilisateur et son mot de passe ainsi que l'adresse du serveur MySQL Enregistrez les modifications.

4 3.3) Configuration du Composant SE KPI Aller dans petals se kpi.zip/meta_inf Ouvrir le fichier jbi.xml A la ligne <petals se kpi:hibernateurl> : mettre l'adresse où se trouve le fichier petals view.properties exemple : file:///home/user/bureau/ petals view.properties Enregistrer les modifications 3.4) Configuration de Petals View Aller dans PetalsView webapp/ PetalsView.war/WEB INF/spring Ouvrez le fichier petals view annotation.xml A la ligne <property > dans les guillemets de value mettre l'adresse où se trouve le fichier petals view.properties exemple : file:///home/user/bureau/ petals view.properties 4) Création de votre SA KPI : sa KPI tutorial.zip Ici nous allons tout d'abord importer les sa fournies dans le répertoire PetalsView SA dans Petals Studion, car ainsi nous aurons accès facilement aux informations dont nous avons besoins pour construire nos su kpi. 4.1) Importer les sa du répertoire PetalsView SA dans Petals Studio Lancez votre Petals Studio et choississez votre workspace. Dans la fenêtre en haut à gauche, faîtes un click droit sur ''Service Assembly Projects'' Cliquez ensuite sur import/service Assembly Parcourez vos dossiers pour atteindre PetalsView SA et choississez sa EIP FootballPoolWebService provide.zip et cliquez sur ''valider''.

5 Réitérez la même opération pour toutes les sa du dossier PetalsView SA. 4.2) Création de vos su kpi Dans cette étape nous allons définir toutes les su nécessaires à notre scénario. Faites un click droit sur ''Service Assembly Projects'' Cliquez ensuite sur New/KPI Configuration Watched Service(s) : ici, nous allons choisir les endpoints sur lesquels vont porter les notifications, dans notre exemple sélectionnez les trois endpoints proposés, puis cliquez sur next.

6 Watcher Configuration : ici nous allons déterminer si nos su seront en In Out Status ou Fault. Le FileTransfert est en InOnly nous allons donc cocher Status/In/Fault L'EIP est en InOnly nous allons donc cocher Status/In/Fault Le BC SOAP est en InOut nous allons donc cocher In/Out/Fault cliquez sur next/suivant Deployment Configuration : nous allons donner un nom à notre sa kpi : par exemple sa KPI tutorial cliquez sur finish/fin 4.3) jbi.xml Chaque su a son propre fichier jbi.xml. Nous allons regarder de quoi est composé ce fichier pour qu'il soit spécifique au KPI. Nous allons regarder le fichier jbi.xml de la su KPI FootballEIPService consume In.

7 Ici, les informations importantes se situent au niveau des balises : <kpi:topicexpressioncontent>petals:component/cdk/producer/in[@wstop:topic='true']</kpi:topicexpressioncontent> La valeur en rouge définie sur quel type nous nous situons, ici sur du In. Dans cette balise, seule cette information varie. <kpi:messagecontentsoainterfacenamespace> <kpi:messagecontentsoainterfacename>footballpooleip</kpi:messagecontentsoainterfacename> <kpi:messagecontentsoaservicenamespace> <kpi:messagecontentsoaservicename>footballpooleipservice</kpi:messagecontentsoaservicename> <kpi:messagecontentsoaendpoint>footballpoolwebserviceeip</kpi:messagecontentsoaendpoint> Ici, les valeurs des balises définissent les informations des services sur lesquels on souhaite notifier et filtrer les notifications. <kpi:transformpolicy>su KPI FootballPoolEIPService consume In.xsl</kpi:TransformPolicy> La valeur de cette balise est le nom de la feuille de style rattachée à cette su. 4.4) Configuration des feuilles de style (.xsl) A l'heure actuelle, la récupération d'informations dans le message ne peut se faire que sur les su In. Dans notre exemple, nous allons avoir besoin d'informations porter par la su KPI FootballPoolEIPService consume In et par la su KPI copyresponse consume In. La feuille de style su KPI FootballPoolEIPService consume In.xsl : Les informations importantes sont ici le processtype sa valeur doit être la même pour toutes les feuilles de style d'un même processus. C'est cette valeur qui va permettre de mettre en lien les flux enregistrés dans la base et le référentiel s'y rapportant. Cette valeur ne peut être la même pour deux processus différents. Entre les balises <wsnebm:params> </wsnebm:params> nous allons définir le paramètre que nous voulons récupérer pour l'afficher ensuite dans Petals View. Décommentez les balises <wsnebm:param> </wsnebm:paras> La valeur est : <xsl:value of select="//*[local name()='scountryname']/text()"/>

8 La feuille de style su KPI copyresponse consume In.xsl : Ici nous allons ajouter notre paramètre, comme précédemment : vous devez définir dans la première balise ''m'' ajouter : xmlns:m=' vous dévez décommenter les balises <wsnebm:param> </wsnebm:paras> mettre la valeur : <xsl:value of select="//*/m:alldefendersresult/*/text()"/> Vos su kpi sont prètes. Il ne reste plus maintenant qu'à les exporter pour qu'on puisse les installer dans Petals ESB. Click droit sur vos su kpi/petals/fast Export for Petals Faites la même opérations pour chaque su kpi. Vous avez, maintenant, les neufs archives à installer dans Petals ESB. 5) Mise en place de l'environnement de notification Vous devez créer dans votre répertoire tmp les deux dossiers nécessaires à notre exemple : foot et footresponse. La création de ces dossiers doit se faire avant le lancement de PetalsESB. 5.1) PetalsESB Ouvrez un terminal et situez vous dans le répertoire petals platform 3.0.5/bin tapez la commande :./startup.sh C (pour un lancement en mode console)

9 5.2) Configuration des composants Ici, vous devrez faire la même procédure pour les trois composants à notifier (BC SAOP, FileTransfert et EIP). Nous vous montrerons l'exemple pour le composant petals bc filetransfer zip. Aller dans petals bc filetransfer zip/META_INF Ouvrir le fichier jbi.xml A la ligne <petalscdk:notifications> : mettre la valeur à true. Enregistrez les modifications. Faire la même manipulation, pour les deux autres composants. 5.3) Installation des composants dans Petals ESB Installer le composant petals se notification zip Attention : il faut installer le SE Notification avant tout autre composant. Il vous est donc conseillé d'utiliser un Petals ESB vierge. Installer les autres composants configurés : petals bc filetransfer zip, petals bc soap zip, petals se eip zip et petals se kpi SNAPSHOT.zip Installer toutes les SA du répertoire PetalsView SA Installer toutes les sa KPI x.zip (9 au total) que vous avez créé dans Petals Studio Vous pouvez vérifier que tout fonctionne correctement, en enregistrant le fichier foot.xml dans le répertoire tmp/foot. 6) Petals View 6.1) Installation de Petals View dans un serveur d'application Tomcat Mettre PetalsView.war (qui se trouve dans le dossier PetalsView webapp) que vous avez configuré au chapitre 3.4 dans votre serveur Tomcat. Vous pouvez lancer votre serveur Tomcat, Petals View est prêt. Connectez vous y avec votre navigateur (exemple : 6.2) Connection à Petals View Petals View intégre directement au démarrage des utilisateurs par défaut de l'application, avec des mots de passe associés. Ici, nous allons nous connecter avec l'utilisateur admin (mot de passe admin) qui possède tous les droits sur l'application.

10 6.3) Consultation des flux non référencés Après avoir mis une première fois le fichier foot.xml dans le répertoire foot, vous pouvez vérifier dans Petals View que tout a bien fonctionné. Il suffit de cliquer dans ''Vue Globale'', puis sur le bouton ''Voir tous les flux'' et le flux devrait apparaître avec comme type ''Unknown''. Si vous cliquez sur 1, vous pourrez constater que les trois étapes sont bien en status : ''Succés''

11 6.4)Configuration du Référentiel dans Petals View Pour configurer le référentiel, cliquez sur ''Gestion du Référentiel'' dans le menu de gauche ) Création du nouveau référentiel de flux Comme un premier flux a été lancé, l'application l'a dédecté et le met en inconnu. Il suffit de cliquez sur ''Inconnu'' pour créer le nouveau référentiel avec les informations contenus dans notre flux. Ici, Type correspond au ProcessType des feuilles de style des su kpi. La valeur n'est pas éditable car nous créons le référentiel à partir d'un flux inconnu. Le nom est celui que vous voulez donnez à votre flux.dans notre exemple, ce sera : FluxTest Cliquez sur CREER.

12 Vous arrivez sur l'écran suivant : 6.3.2) Création de la première étape Pour créer la première étape, il vous suffit de cliquer sur le troisième lien (FootballPo.../FootballPo...) du tableau ''Liste des étapes inconnues''. Ici les champs ''Nom Interface'' et ''Nom Service'' sont pré remplis par les informations du l'étape du flux Inconnus. Vous devez seulement renseigner les champs en jaunes qui sont obligatoires. Dans notre exemple : Le nom fonctionnel est le nom que l'on choisit de donner à une étape. C'est à vous de le définir. Ici nous avons choisi : State Name Début flux?/ Fin flux? : servent à savoir si une étape est définie comme le début du flux ou la fin. Une même étape peut être à la fois l'étape de départ et l'étape de fin.dans notre exemple, nous savons que l'étape portant sur l'eip est la première donc, il faut cocher seulement Début flux?. Message de succès : est l'information qui s'affichera quand l'étape sera notée en succés, c'est à vous de le définir. Dans notre exemple, nous allons mettre OK. Message d'erreur : est l'information qui s'affichera quand l'étape sera notée en échec, c'est à vous de le définir, mais ce champ n'est pas obligatoire. Dans notre exemple, nous allons mettre KO.

13 Cliquez sur SOUMETTRE. Vous arrivez sur l'écran suivant : L'étape que vous venez de définir n'apparaît plus dans le tableau ''Liste des étapes inconnues'' Cliquez sur le nom fonctionnel de votre nouvelle étape pour pouvoir ajouter un paramètre et accéder à la page de visualisation de l'étape.

14 Vous pouvez savoir ici, si des paramètres inconnus sont associés à votre étape, selon la valeur du champ : ''Nombre de paramètres inconnus'' Pour créer un paramètre, dans le tableau Champs fonctionnels cliquez sur le bouton AJOUTER La valeur de l'index se crée automatiquement. Déterminez le nom que vous voulez attribuer à votre paramètre, dans notre exemple nous avons choisi State. Le paramètre Global signifie que ce paramètre pourra être visible dans le tableau de vue de tous les flux d'un type, dans le détail d'un flux et dans le détail d'une étape. Cochez ce paramètre. Cliquez sur SOUMETTRE Votre première étape est maintenant définie. Vous pouvez aller vérifier que la nouvelle étape est bien prise en compte en cliquant dans le menu de gauche Supervision des flux / Flux FluxTest Vous devriez avoir l'écran suivant :

15 Vous remarquerez que par rapport à la date du jour le flux apparaît et que la date de début est spécifiée. Le statut du flux est toujours en cours car nous n'avons pas encore défini d'étape de fin. Le paramètre du nom du pays apparaît dans le tableau ) Création de la seconde étape Ici, nous allons définir l'étape portant sur le BC SOAP : Vous devez vous situez dans Gestion du référentiel / FluxTest et cliquez sur le premier lien (FootballPo.../FootballPo...) du tableau ''Liste des étapes inconnues''. Les ''Nom interface'' et ''Nom service'' sont pré remplis. Vous devez renseigner les champs : Nom fonctionnel : Etape 2 : Search Ici l'étape n'est ni une étape de début, ni une étape de fin. Message de succès : OK Message d'erreur : KO Cliquez sur SOUMETTRE. La seconde étape est maintenant définie, cliquez sur son nom fonctionnel dans le tableau des ''Etapes''. Vous arrivez sur l'écran suivant. La valeur du champ ''Nombre de pramètres inconnus'' est à 0. Nous n'avons pas définis de paramètre pour cette étape.

16 6.3.4) Création de la troisième étape Nous allons définir la troisième et dernière étape de notre flux, cette dernière porte sur le FileTransfert. Vous devez vous situer dans Gestion du référentiel / Flux FluxTest et cliquez sur le dernier lien du tableau ''Liste des étapes inconnues''. Les champs ''Nom interface'' et ''Nom service'' sont pré remplis. Vous devez renseigner les champs : Nom fonctionnel : Defender Name Cochez Fin de Flux? Message de succès : OK Message d'erreur : KO Cliquez sur SOUMETTRE. Dans cette étape, nous avons configuré dans notre feuille de style de la su kpi la récupération d'un paramètre. Nous allons donc créer ce nouveau paramètre, cliquez sur le nom fonctionnel de l'étape trois, cliquez sur AJOUTER dans le tableau Champs fonctionnels. L'index est auto incrémenté. Nom : Defender Cochez Global Cliquez sur SOUMETTRE. Votre troisième étape est maintenant configurée. Dans Supervision des flux / Flux FluxTest, vous pourrez voir l'écran suivant :

17 Vous pouvez remarquer que le flux est maintenant en succés et que les deux paramètres définis apparaissent dans le tableau général. La date de fin est elle aussi renseignée. Si vous cliquez sur le chiffre 1 vous pourrez accéder au détail du flux et voir l'écran suivant : Vous êtes maintenant prêt à utiliser Petals View pour vos besoins.

Tutoriel Drupal version 7 :

Tutoriel Drupal version 7 : Tutoriel Drupal 7: Installation en local sous Windows 1 Tutoriel Drupal version 7 : Installation en local Sous Windows Tutoriel Drupal 7: Installation en local sous Windows 2 1. Logiciels nécessaires Drupal

Plus en détail

Guide d'installation sous Windows

Guide d'installation sous Windows Guide d'installation sous Windows Le but de ce guide est de faciliter l'installation de Phpcompta sous Windows et vous guidera pas-àpas, étape par étape. L'installation se déroule sous Windows XP SP2 mais

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure.

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Utilisation de SQL Azure avec Lightswitch Article par Eric Vernié Microsoft France Division Plate-forme & Ecosystème SOMMAIRE

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3 Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université Lille 3 1 Table des matières Table des matières...2 I. Introduction...3 II. Principe général de fonctionnement de «Sympa»...3 1. Les principaux

Plus en détail

Serveur d'application Client HTML/JS. Apache Thrift Bootcamp

Serveur d'application Client HTML/JS. Apache Thrift Bootcamp Serveur d'application Client HTML/JS Apache Thrift Bootcamp Pré-requis La liste ci-dessous de logiciels doit être installée et opérationnelle sur la machine des participants : Compilateur thrift http://thrift.apache.org/

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Fiche Pratique. Présentation du problème. Installation du logiciel. Etape 1. MAJ le 17/10/2011

Fiche Pratique. Présentation du problème. Installation du logiciel. Etape 1. MAJ le 17/10/2011 MAJ le 17/10/2011 Présentation du problème Vous avez un certain nombre de mots de passe que vous souhaitez crypter. Le plus simple est de faire le cryptage sur une clé USB de fables capacité. La première

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI Contexte de la mission Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service

Plus en détail

Rendre un plan de cours interactif avec Médiator

Rendre un plan de cours interactif avec Médiator Rendre un plan de cours interactif avec Médiator : L'ensemble de cette démarche consiste à réaliser une série de pages sous Médiator dans le but de créer une présentation intégrant les divers documents

Plus en détail

HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM. Manuel d'utilisation

HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM. Manuel d'utilisation HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM Manuel d'utilisation OPTIMALOG 2008 Table des matières I Table des matières Part I Gestionnaire d'alarmes Optim'Alarm

Plus en détail

Se débarrasser des emails indésirables

Se débarrasser des emails indésirables Se débarrasser des emails indésirables Qui ne reçoit pas fréquemment par mail des offres d'achats de médicaments, cigarettes ou de logiciels, quand ce n'est pas pour vanter des sites Internet pour adultes?

Plus en détail

1. Installation du Module

1. Installation du Module 1 sur 10 Mise en place du Module Magento V 1.5.7 1. Installation du Module Vous pouvez installer le module de deux façons différentes, en passant par Magento Connect, ou directement via les fichiers de

Plus en détail

Table des matières. 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5. 1.2 Public visé... 5. 1.3 Commentaires...

Table des matières. 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5. 1.2 Public visé... 5. 1.3 Commentaires... Manuel utilisateur Table des matières 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5 1.2 Public visé... 5 1.3 Commentaires... 5 2 Généralités sur les applications web... 7 3 Module

Plus en détail

Les calques supplémentaires. avec Magix Designer 10 et autres versions

Les calques supplémentaires. avec Magix Designer 10 et autres versions Les calques supplémentaires avec Magix Designer 10 et autres versions Pourquoi ajouter un calque à votre page web? L'ajout d'un calque à une page web est parfois nécessaire lorsque la page est déjà bien

Plus en détail

FOSS Enterprise Integration Plattaform

FOSS Enterprise Integration Plattaform FOSS Enterprise Integration Plattaform 1 Modèle architectural Visual tools Human Activity Orchestr. Integration ESB Assembly 1 JBI BC e-form BPEL Server Assembly 2 SCA Assemly 3 Enterprise Monitor MetaDB

Plus en détail

Guide d'utilisation. Centre des ressources Demande électronique de matériel publicitaire. Juin 2005

Guide d'utilisation. Centre des ressources Demande électronique de matériel publicitaire. Juin 2005 Centre des ressources Demande électronique de Compagnie d'assurance vie RBC 2005. Tous droits réservés. Table des matières INTRODUCTION... 3 ACCÈS À LA DEMANDE ÉLECTRONIQUE DE MATÉRIEL PUBLICITAIRE...

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

UwAmp. Serveur d'evaluation

UwAmp. Serveur d'evaluation UwAmp Serveur d'evaluation Aide sur UwAmp From UwAmp Wiki Jump to: navigation, search Tous les tutoriaux et aide sur l'installation et l'utilisation de UwAmp sont référencé sur cette page. Vous pouvez

Plus en détail

WDpStats Procédure d installation

WDpStats Procédure d installation WDpStats Procédure d installation Table de matières WDpStats... 1 Procédure d installation... 1 Table de matières... 1 Résumé... 2 Réquisits... 2 Installation... 2 Difficultés... 6 Lancement... 7 wdpstats_install_oracle_fr.xml

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Contenu I.Validation (ou inscription) de son adresse chez Google...2 II.Utilisation des fonctionnalités du blog...5 1.Accès

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel

NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel Héberger plusieurs sites web et activer le service DDNS C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1.

Plus en détail

Asset Management Software Client Module. Manuel d utilisation

Asset Management Software Client Module. Manuel d utilisation Asset Management Software Client Module Manuel d utilisation Kodak Asset Management Software Client Module Etat et paramètres de l'actif... 1 Menu Asset Status (Etat de l'actif)... 2 Menu Asset settings

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools)

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) Introduction Cette publication a pour objectif de présenter l outil de reporting BIRT, dans le cadre de l unité de valeur «Data Warehouse et Outils Décisionnels»

Plus en détail

Accès externe aux ressources du serveur pédagogique

Accès externe aux ressources du serveur pédagogique Accès externe aux ressources du serveur pédagogique 1. Principe de fonctionnement... 1 2. Utilisation... 2 2.1. Gestion des dossiers et fichiers... 3 2.2. Exemple d'utilisation... 4 1. Principe de fonctionnement

Plus en détail

TRUECRYPT SUR CLEF USB ( Par Sébastien Maisse 09/12/2007 )

TRUECRYPT SUR CLEF USB ( Par Sébastien Maisse 09/12/2007 ) TRUECRYPT SUR CLEF USB ( Par Sébastien Maisse 09/12/2007 ) Voici un petit document concernant d'un espace crypté sur une clef usb en utilisant le logiciel TRUECRYPT. Ce dernier est gratuit et disponible

Plus en détail

Déployer une application Web avec WebMatrix et Ma Plateforme Web

Déployer une application Web avec WebMatrix et Ma Plateforme Web Déployer une application Web avec WebMatrix et Ma Plateforme Web [Ceci est une documentation préliminaire, sujette à changement.] Introduction Après avoir créé un site web, vous devez le publier chez un

Plus en détail

BOUCHARD Nicolas. GENTILE Pierre

BOUCHARD Nicolas. GENTILE Pierre PPE ENT Installation d Esup Portail sous Windows De A à Z - Version du 19/04/2007 Page2 Table des Matières PRE REQUIS... 3 INSTALLATION DE L OUTIL ANT... 4 INSTALLATION DU SERVEUR APACHE TOMCAT... 5 PASSER

Plus en détail

Release notes Release BE.12.27

Release notes Release BE.12.27 Release notes Release BE.12.27 CARYA GROUP HQ Fountain Business Center / Building 5 C. Van Kerckhovenstraat 110 2880 Bornem T. +32 3 369 18 50 F. +32 3 369 18 51 E-mail: contact@caryagroup.eu CARYA GROUP

Plus en détail

et de la feuille de styles.

et de la feuille de styles. Feuilles de style / mars 2007 Manuel d'utilisation du modèle enssib et de la feuille de styles. Writer Open Office Service des produits documentaires Contact : Richard Grenier 2e étage enssib Tél : 04

Plus en détail

Comment Accéder à des Bases de Données MySQL avec Windows lorqu'elles sont sur un Serveur Linux

Comment Accéder à des Bases de Données MySQL avec Windows lorqu'elles sont sur un Serveur Linux Comment Accéder à des Bases de Données MySQL avec Windows lorqu'elles sont sur un Serveur Linux Distribué par Le Projet Documentation d'openoffice.org Table of Contents 1) Préambule...3 2) Télécharger

Plus en détail

Mise en place du Module Magento ShoppingFlux

Mise en place du Module Magento ShoppingFlux Mise en place du Module Magento ShoppingFlux Auteur: Kassim Belghait Version: 1.3 Date de mise à jour: 24/01/2012 Date de création: 19/01/2012 Table des matières I.Installation du Module... 3 II.Mise en

Plus en détail

Business Sharepoint Contenu

Business Sharepoint Contenu Business Sharepoint Contenu Comment ajouter un utilisateur BlackBerry? (Business Sharepoint)... 2 Comment démarrer avec Business Sharepoint?... 10 Comment se connecter à son site personnel Business SharePoint?...

Plus en détail

< Atelier 1 /> Démarrer une application web

< Atelier 1 /> Démarrer une application web MES ANNOTATIONS SONT EN ROUGE : Axel < Atelier 1 /> Démarrer une application web Microsoft France Tutorial Découverte de ASP.NET 2.0 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 1.1 CONTEXTE FONCTIONNEL... 3 1.2 CONTEXTE

Plus en détail

Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI

Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI I Présentation Open Computer and Software Inventory Next Gen II Architecture d'ocs Inventory III Mise en place 1 er méthode avec

Plus en détail

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI GSB Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI Inventaire d'un parc informatique Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service Gestion exprime

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR WEB SUR MAC OS X

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR WEB SUR MAC OS X INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR WEB SUR MAC OS X Par Sébastien Maisse MAC OS incorpore en son sein un serveur web apache, pour le lancer, il faut se rendre dans le Menu Pomme / Préférence Système...

Plus en détail

WordPress :: Migrer son site du local vers le serveur en ligne

WordPress :: Migrer son site du local vers le serveur en ligne WordPress :: Migrer son site du local vers le serveur en ligne Dans ce tutoriel nous verrons comment passer d'une **version locale* de site vers une version en ligne. Cette méthode est aussi valable quand

Plus en détail

W4 BPM WORKSPACE. MANUEL DE SUPERVISION FONCTIONNELLE Référence: W4WK_SUPERVISION_020_FR

W4 BPM WORKSPACE. MANUEL DE SUPERVISION FONCTIONNELLE Référence: W4WK_SUPERVISION_020_FR W4 BPM WORKSPACE MANUEL DE SUPERVISION FONCTIONNELLE Référence: W4WK_SUPERVISION_020_FR Les prochaines mises à jour de ce document seront disponibles sur www.myw4.com W4 BPM WORKSPACE MANUEL DE SUPERVISION

Plus en détail

Tenrox. Guide d intégration Tenrox-Salesforce. Janvier 2012. 2012 Tenrox. Tous droits réservés.

Tenrox. Guide d intégration Tenrox-Salesforce. Janvier 2012. 2012 Tenrox. Tous droits réservés. Tenrox Guide d intégration Tenrox-Salesforce Janvier 2012 2012 Tenrox. Tous droits réservés. À propos de ce guide Le présent guide décrit les procédures nécessaires pour configurer les paramètres d intégration

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 -----------------------------------------------------------------------

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Pluridisciplinarité Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Module M53: Diagnostic de territoire cible dans le secteur des services. -----------------------------------------------------------------------

Plus en détail

RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources

RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources Master Maths Finances 2010/2011 Data Mining janvier 2011 RapidMiner 1 Introduction 1.1 Présentation RapidMiner est un logiciel open source et gratuit dédié au data mining. Il contient de nombreux outils

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

Internet : Naviguer en toute sérénité

Internet : Naviguer en toute sérénité Internet 01 Mozilla Firefox Internet : Naviguer en toute sérénité Tutoriel Pratique 2 : «Internet : naviguer en toute sérénité» Durée de la séance : 2h tout public prérequis : - Connaître et utiliser les

Plus en détail

I. Instalation de l environnement JDK et JRE :... 4. II. Configuration outil Reporting : Pentaho... 4

I. Instalation de l environnement JDK et JRE :... 4. II. Configuration outil Reporting : Pentaho... 4 Contenu I. Instalation de l environnement JDK et JRE :... 4 II. Configuration outil Reporting : Pentaho... 4 II.1 Configuration matérielle et logicielle... 4 II.2 Téléchargement et installation de la Suite

Plus en détail

arcopole Studio Version 3.3

arcopole Studio Version 3.3 arcopole Studio Version 3.3 Documentation d installation Mise à jour depuis une version antérieure Site du programme arcopole : www.arcopole.fr Auteur du document : Esri France Version de la documentation

Plus en détail

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA Storebox User Guide Swisscom (Suisse) SA Table des matières. Généralités/Configuration 3. Qu'est-ce que Storebox? 4. Structure de dossier 5.3 Connexion au portail de l'équipe 6.4 Déconnexion du portail

Plus en détail

Créer un sondage en ligne

Créer un sondage en ligne Créer un sondage en ligne Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 02/04/2015 Que cela soit pour récolter l'avis des membres d'une association ou encore les idées de vos visiteurs, il est toujours intéressant

Plus en détail

FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI

FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI Grisbi est un logiciel de comptabilité personnelle sous licence GPL. (logiciel libre) C est un programme écrit par des français et il respecte parfaitement l'esprit de la

Plus en détail

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS? FAQ VPS Business Section 1: Installation...2 1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?...2 2. Comment accéder à mon VPS Windows?...6 3. Comment accéder à mon VPS Linux?...8 Section 2: utilisation...9

Plus en détail

Création d'un questionnaire (sondage)

Création d'un questionnaire (sondage) Création d'un questionnaire (sondage) Le but de ce petit tuto est d'avoir les séquences pas à pas pour la création d'un questionnaire de façon à ne pas devoir rechercher la manière de procéder si l'outil

Plus en détail

Quick Start Installation de MDweb version 2.3

Quick Start Installation de MDweb version 2.3 Quick Start Installation de MDweb version 2.3 Date : 2011.08.26 1. Quickstart Quick Start - Installation de MDweb version 2011 Installation Téléchargement et Installation des logiciels requis Déploiement

Plus en détail

Avant-propos 1. Avant-propos...3 2. Organisation du guide...3 3. À qui s'adresse ce guide?...4

Avant-propos 1. Avant-propos...3 2. Organisation du guide...3 3. À qui s'adresse ce guide?...4 Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr. Saisissez la référence ENI de l'ouvrage EP5EJAV dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM

Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM Dans l'activité d'une entreprise, on peut avoir besoin d'un outil pour trier les ventes, ce afin de réaliser un certain nombre de statistiques sur ces ventes,

Plus en détail

INFORMATIONS ET INSTALLATION DU THEME CENATA RESPONSIVE

INFORMATIONS ET INSTALLATION DU THEME CENATA RESPONSIVE INFORMATIONS ET INSTALLATION DU THEME CENATA RESPONSIVE Cenata Responsive à été réalisé par Presta-Theme Contact : webmaster@presta-theme.com Compatibilité PrestaShop : 1.5.x Documentation Prestashop 1.5

Plus en détail

Comment retrouver le fichier "bingo" sauvegardé dans l'ordinateur? Socle commun

Comment retrouver le fichier bingo sauvegardé dans l'ordinateur? Socle commun Objectifs Auto- Evaluation Socle commun Technologie Expliquer comment sont stockées les informations dans un ordinateur. o IV-2 Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver

Plus en détail

UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations

UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations UltraVNC Serveur (réglages des paramètres d administration du module Serveur) L option «Accepte les connexions» est validée par défaut et toutes les autres

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

1-Introduction 2. 2-Installation de JBPM 3. 2-JBPM en action.7

1-Introduction 2. 2-Installation de JBPM 3. 2-JBPM en action.7 Sommaire 1-Introduction 2 1-1- BPM (Business Process Management)..2 1-2 J-Boss JBPM 2 2-Installation de JBPM 3 2-1 Architecture de JOBSS JBPM 3 2-2 Installation du moteur JBoss JBPM et le serveur d application

Plus en détail

VTigerCRM. CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise

VTigerCRM. CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise Possibilités : Gestion des rendez-vous/appels Gestion des e-mails Gestion des stocks Gestion des ventes Enregistrement des

Plus en détail

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles 2 Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA 1 Table des matières

Plus en détail

Nuxeo Enterprise Platform: Guide utilisateur

Nuxeo Enterprise Platform: Guide utilisateur Nuxeo Enterprise Platform: Guide utilisateur Copyright 2000-2008, Nuxeo SAS. Vous pouvez copier, diffuser et/ou modifier ce document selon les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2;

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation :

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : Amicale laïque de Poisat 18-19 février 2013 Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : a) Taper "Passbox" dans le moteur de recherche de votre navigateur. b)

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Windows Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc

Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc page 1/6 Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc Créer la base de données sous Open Office Calc Ovrir le tableur Open Office Calc

Plus en détail

Service On Line : Gestion des Incidents

Service On Line : Gestion des Incidents Service On Line : Gestion des Incidents Guide de l utilisateur VCSTIMELESS Support Client Octobre 07 Préface Le document SoL Guide de l utilisateur explique comment utiliser l application SoL implémentée

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible.

Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible. Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible. Prérequis Sous GNU/Linux, Debian 7 pour moi, un seul prérequis : java ; la version minimum exigée est la 1.4.

Plus en détail

LE CMS GUPPY. 2) Décompression : Elle se fait simplement avec le logiciel 7-Zip ou tout autre logiciel.

LE CMS GUPPY. 2) Décompression : Elle se fait simplement avec le logiciel 7-Zip ou tout autre logiciel. Le CMS libre Guppy 1/10 LE CMS GUPPY Le guppy (Poecilia reticulata) est un poisson d'eau douce tropicale, mais c'est pour nous un CMS, un Content Management System ou gestionnaire de contenu ou système

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Installation d'os : Ghost réseau On vous demande de réaliser la sauvegarde de l'image d'un PC Mise en situation: Vous disposez d'un PC fonctionnel qui a été installé. On vous demande de réaliser une image

Plus en détail

Publipostage avec Calc

Publipostage avec Calc Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.2 - Avril 2006 Publipostage avec Calc Sommaire Introduction... 2 Présentation... 3 Notions... 4 Les données... 5 Lettre type... 7 Création

Plus en détail

Guide de la documentation des produits BusinessObjects XI

Guide de la documentation des produits BusinessObjects XI Guide de la documentation des produits XI Vous trouverez la dernière version de ce guide et de tous les guides PDF sur le site http://support.businessobjects.com/documentation. Quelques uns de ces guides

Plus en détail

FICHE 17 : CREER UN SITE WEB

FICHE 17 : CREER UN SITE WEB Publisher permet de créer des sites web. FICHE 17 : CREER UN SITE WEB Créez une nouvelle composition et choisissez Site web. Vous avez le choix entre utiliser le générateur rapide de site web, créer un

Plus en détail

Tutorial et Guide TeamViewer

Tutorial et Guide TeamViewer Tutorial et Guide TeamViewer TeamViewer est un programme qui permet de partager son bureau ou prendre la main d'un bureau à distance via internet partout dans le monde, et d'ainsi avoir l'opportunité de

Plus en détail

Configuration APN internet Réseau 3G «Terminaux et tablettes sous Android» Configuration APN «internet» sur système Android :

Configuration APN internet Réseau 3G «Terminaux et tablettes sous Android» Configuration APN «internet» sur système Android : Configuration APN «internet» sur système Android : 1/ Terminaux sous Android A/Samsung Galaxy S4 Dans le menu principal cliquez sur l icône «Applications» pour accéder à l icône «Paramètres» Sur le volet

Plus en détail

Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc (v.3)

Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc (v.3) Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc page 1/6 Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc (v.3) Créer la base de données sous Open Office Calc Ouvrir le tableur Open Office

Plus en détail

Etude de cas : PGE JEE V2

Etude de cas : PGE JEE V2 Arrivés à ce point du tutoriel, nous savons créer une application Web implémentant la persistance des données. Toutefois, le modèle de cette application était simple et composé d'une unique classe et les

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Raja Bases de données distribuées A Lire - Tutoriel

Raja Bases de données distribuées A Lire - Tutoriel Université des Sciences de Montpellier Master 2 Semestre 1 Unité d'enseignement FMIN306 Raja Bases de données distribuées A Lire - Tutoriel 26 janvier 2011 Audrey Novak Romain Maneschi Jonathan Fhal Aloys

Plus en détail

Gestion des utilisateurs : Active Directory

Gestion des utilisateurs : Active Directory Gestion des utilisateurs : Active Directory 1. Installation J'ai réalisé ce compte-rendu avec une machine tournant sous Windows 2008 server, cependant, les manipulations et les options restent plus ou

Plus en détail

Tutorial Ophcrack. I) Ophcrack en API. (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista)

Tutorial Ophcrack. I) Ophcrack en API. (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista) Tutorial Ophcrack (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista) Ophcrack est un utilitaire gratuit permettant de cracker les mots de passe des sessions

Plus en détail

Middleware eid v2.6 pour Windows

Middleware eid v2.6 pour Windows Manuel d'utilisation Middleware eid v2.6 page 1 de 19 Table des matières Introduction...3 Installation...4 Les éléments du logiciel eid...6 Module pour la zone de notification dans la barre des tâches...7

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

HemoMap v1.0. 1. Utilisation de l'application sur smartphone Android

HemoMap v1.0. 1. Utilisation de l'application sur smartphone Android HemoMap v1.0 Tristan Colombo HemoMap est une application Web accessible depuis n'importe quel navigateur à l'adresse http://services.info2dev.com/hemomap. Elle est également

Plus en détail

INSTALLATION APACHE POUR WINDOWS (XP OU 2000)

INSTALLATION APACHE POUR WINDOWS (XP OU 2000) INSTALLATION DE APACHE POUR WINDOWS (XP OU 2000) Par Maisse Sébastien Document en date du 30 octobre 2005 Préambule : Bienvenue dans ce document qui a pour but de vous faire découvrir l'installation du

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Editions ENI Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Collection Solutions Informatiques Extrait Alimenter l'entrepôt de données avec SSIS Business

Plus en détail

VAMT 2.0. Activation de Windows 7 en collège

VAMT 2.0. Activation de Windows 7 en collège VAMT 2.0 Activation de Windows 7 en collège Rédacteurs : Jean-Laurent BOLLINGER Stéphan CAMMARATA Objet : Document décrivant la procédure d activation de Windows 7 avec VAMT 2.0 dans les collèges de l

Plus en détail