Guide d accueil Maison Levinschi. transition.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide d accueil Maison Levinschi. transition. www.douglas.qc.ca"

Transcription

1 Guide d accueil Maison Levinschi Programme de transition communautaire

2 BIENVENUE Programme de transition communautaire L équipe traitante de la Maison Levinschi vous souhaite la bienvenue. La Maison Levinschi offre un programme de traitement et de réadaptation novateur en milieu résidentiel, destiné à vous accompagner sur la voie du rétablissement. Notre environnement, positif et stimulant, comporte des activités quotidiennes visant à accroître vos compétences de vie, à vous permettre de surmonter votre maladie et à vous préparer à réussir votre vie en société. À votre arrivée, vous serez accueilli et guidé, et vous recevrez des informations détaillées sur votre séjour et sur le fonctionnement du programme. Votre engagement à l égard du programme commence immédiatement. Votre participation et vos progrès feront l objet d une évaluation hebdomadaire. Ce manuel vous appartient. Il contient de l information qui vous sera utile durant votre séjour à la Maison Levinschi. Nous nous engageons à vous offrir un environnement sécuritaire et accueillant qui sera propice au changement. Vous apprendrez ou réapprendrez les notions nécessaires pour réintégrer votre communauté.

3 L ÉQUIPE TRAITANTE Les membres de l équipe Le Programme Levinschi repose sur une équipe multidisciplinaire d experts en santé mentale, en réadaptation et en rétablissement. L équipe comprend les professionnels suivants : un psychiatre un psychologue un médecin un travailleur social des conseillers en réadaptation (agents de modification du comportement) un assistant en réadaptation des infirmiers un infirmier auxiliaire des préposés aux bénéficiaires d autres spécialistes, sur demande Les membres de l équipe vous rencontreront souvent au cours de la semaine pour vous aider à atteindre vos objectifs. Une fois que vous et votre équipe traitante aurez élaboré un plan de traitement personnalisé, vous vous rencontrerez au moins une fois par mois, ou plus, afin de réviser votre plan et d y apporter les modifications nécessaires, en tenant compte de vos objectifs personnels. Vous collaborerez étroitement avec l un de nos conseillers en réadaptation qui, avec le soutien de l équipe, s assurera que votre plan d intervention individualisé (PII) est à jour et que vos objectifs et vos besoins passent en priorité. Les familles La réinsertion sociale des patients et le maintien des liens avec leur famille et leur collectivité constituent les principaux objectifs des soins, des traitements et de la réadaptation. Pour atteindre ces objectifs, tous les membres du personnel de l Institut qui prodiguent des soins aux patients doivent établir, entretenir et favoriser de bonnes relations avec les membres de la famille et les proches des patients qui leur sont confiés.

4 L ÉQUIPE TRAITANTE (suite) Nous vous demanderons de nous autoriser à communiquer avec votre famille et vos proches en signant un formulaire de consentement prévu à cet effet. Ce document permettra à l équipe traitante d impliquer votre famille ou vos proches dans votre traitement. Si vous refusez que l Institut communique avec votre famille ou vos proches, l équipe traitante pourra organiser des séances d information générale, afin de les renseigner sur la maladie mentale. Ces séances d information ont pour but de favoriser et de maintenir un contact entre l équipe traitante et votre famille, et de les encourager à communiquer entre eux. Le tout se fait dans le respect et la confidentialité. En cas d urgence, nous nous réservons le droit de communiquer avec un membre de votre famille, ou un ami proche. Si la situation n est pas urgente, nous respecterons votre décision concernant la communication avec votre famille ou vos proches.

5 Composantes du programme Des séances de thérapie psychosociale et d acquisition de compétences sont offertes en groupe et individuellement. Elles abordent ce qui suit : la gestion des symptômes la thérapie cognitivocomportementale la résolution de problèmes interpersonnels l établissement et la gestion du budget les aptitudes à la réinsertion sociale les groupes de consommation abusive de substances psychoactives l entrevue motivationnelle dans les cas de consommation abusive de substances psychoactives un programme de soutien à l emploi (IPS) la dramathérapie et l expression artistique la formation métacognitive (mieux comprendre sa façon de penser) des cours de cuisine et sur la nutrition des activités récréatives et de loisirs l actualité Activités récréatives et de loisirs Des sorties saisonnières sont organisées, en fonction des préférences du groupe. Rencontre communautaire hebdomadaire À la fin de chaque semaine, vous recevrez des commentaires sur votre participation au programme et les progrès que vous avez accomplis. Notre système de récompenses est destiné à favoriser les progrès dans le cadre du programme et à reconnaître objectivement vos efforts, vos améliorations et votre évolution.

6 Services offerts dans le cadre du programme Plans de traitement individuels Séances de groupe Thérapie et soutien individualisés Soutien, thérapie et éducation pour la famille Évaluations psychiatriques Supervision médicale continue Durée du séjour La durée moyenne du séjour est de trois à quatre mois; la durée peut varier d une personne à une autre, et sera déterminée en fonction de vos besoins et de vos capacités. Politique en matière d identification À votre arrivée à la Maison Levinschi, nous prendrons votre photo et elle sera ajoutée à votre dossier. Cela nous permettra de bien vous identifier et d éviter les erreurs et les incidents dans la prestation de services et de soins.

7 Règlements généraux Hygiène et entretien Le fait de veiller à votre hygiène personnelle et à l entretien de votre chambre est très important. Les membres du personnel s assureront que ces tâches sont accomplies en remplissant le formulaire sur l hygiène et les tâches domestiques. Votre nom et vos initiales doivent apparaître dans les espaces prévus à cet effet sur le formulaire, qui sera contresigné par un membre du personnel. L état de votre chambre et votre apparence générale sont notés tous les jours, lors de la ronde du matin. Vous devez quitter votre chambre et être prêt pour la journée à 8 h 30, du lundi au vendredi. Des points pour l hygiène personnelle sont prévus dans le calcul hebdomadaire des privilèges accordés pour la fin de semaine et la semaine qui suivent. Médicaments Les médicaments sont généralement distribués aux heures suivantes : 7 h à 8 h 12 h à 12 h h à 17 h h 30 à 21 h Notre objectif est de vous guider vers l automédication. Programme de gestion du comportement Au besoin, un programme de gestion du comportement vous aidera à développer, maintenir et pratiquer des comportements et compétences qui vous permettront de retourner dans la collectivité. Repas Déjeuner 7 h à 8 h 30 Dîner 12 h à 12 h 30 Souper 17 h à 17 h 30 Collation 15 h à 15 h h 30 à 21 h Il est important d arriver à l heure. Nourriture et boisson Aucun aliment ou boisson n est toléré ailleurs que dans la salle à manger. La nourriture et les boissons conservées dans la cuisine doivent être consommées le jour même. Les aliments et boissons entreposés seront servis aux heures de repas ou de collation. Les bouteilles de deux litres et les sacs de croustilles ne sont pas acceptés. La Maison se réserve le droit de refuser d entreposer de la nourriture ou des boissons apportées par des visiteurs, en cas de manque d espace.

8 L ÉQUIPE TRAITANTE (suite) Couvre-feu Veuillez noter les heures de couvre-feu : Dimanche au jeudi Vendredi et samedi 23 h minuit Veuillez prévenir les membres du personnel de vos heures de départ et de retour prévues. Les retards entraînent l application de la procédure d absence non autorisée, ce qui peut signifier faire appel à la police. Heure du coucher L heure du coucher est fixée à 23 h la semaine, et à minuit la fin de semaine (le vendredi et le samedi). Usage du tabac Fumer est permis UNIQUEMENT dans la zone désignée (le fumoir). Pour les personnes qui requièrent une gestion de leurs cigarettes, celles-ci sont distribuées selon les besoins. La loi exige que, lorsque vous fumez à l extérieur, vous soyez à au moins 9 mètres des édifices de l Institut. Le fumoir est réservé aux résidents de la Maison Levinschi. Les visiteurs et les membres du personnel ne sont pas autorisés à utiliser le fumoir. Veuillez utiliser le fumoir uniquement pour fumer. La nourriture et les boissons sont interdites. Il est important de garder le fumoir propre et d utiliser les cendriers qui sont mis à votre disposition. Argent Votre argent sera gardé dans un compte, à la Caisse de l Institut Douglas, située au pavillon Perry, salle E Vous collaborerez avec votre intervenant principal à l établissement d un budget qui est adapté à vos besoins et vous incite à atteindre les objectifs fixés dans votre plan de traitement. Le but n est pas de contrôler votre argent, mais plutôt de vous aider à apprendre à gérer vos finances efficacement. L achat d articles spéciaux (autres que vos dépenses habituelles) doit être planifié en collaboration avec votre intervenant principal. Télévision et jeux La télévision et les jeux sont autorisés tous les jours jusqu à l heure du coucher, soit de 9 h à 23 h. Il n est toutefois pas permis d avoir une télévision dans votre chambre. Appareils électroniques personnels Ces appareils sont autorisés, mais leur usage ne doit pas nuire à votre implication dans le programme. Nous ne sommes PAS responsables de la perte ou du vol de ces appareils, ni des dommages qui peuvent leur être causés.

9 Maintenir le contact Heures de visites Lundi au vendredi 18 h à 21 h Samedi et dimanche 9 h à 21 h Vous devez planifier les visites de votre famille et de vos amis en fonction des activités déjà prévues à votre horaire. Veuillez aviser vos visiteurs qu ils doivent signaler leur présence au poste des infirmiers dès leur arrivée. Les visiteurs doivent rester dans les zones de la Maison qui sont réservées au public. Veuillez noter que les membres du personnel se réservent le droit de demander aux visiteurs de quitter les lieux si les circonstances le justifient. Cet horaire peut être modifié, après discussion avec votre équipe traitante. Téléphone 7 jours sur 7 8 h à 21 h Un téléphone réservé aux résidents est situé près du poste des infirmiers. Il est possible de faire et de recevoir des appels sans frais, à partir de ce téléphone. Si vous désirez faire un appel interurbain, vous pouvez prendre des dispositions à cet effet avec votre intervenant principal. Le numéro de téléphone est le , poste Les gens qui désirent communiquer avec vous doivent composer ce numéro, et non celui du poste des infirmiers. Veuillez faire des appels brefs, car c est le seul téléphone à la disposition des résidents de la Maison. Si c est vous qui répondez au téléphone, rendez service aux autres résidents en les cherchant dans la Maison pour les prévenir qu ils ont un appel.

10 R-E-S-P-E-C-T Vivre dans un environnement comportant 18 résidents et du personnel peut présenter certains défis. En appliquant le principe du «Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l on te fasse», l environnement devient plus agréable pour tous. Nous vous demandons de respecter l environnement de la Maison en le gardant propre et ordonné. Le Code d éthique de l Institut Douglas, affiché face au poste des infirmiers, énonce les droits et responsabilités des patients, ainsi que le code de conduite qui doit être respecté par le personnel. Un autre document, intitulé Mesures restrictives et mesures exceptionnelles, est affiché à côté du Code d éthique. Veuillez prendre le temps de lire ces deux documents. Pour de plus amples renseignements sur vos droits et vos responsabilités, veuillez communiquer avec le Commissaire aux plaintes ou le Comité des bénéficiaires de l Institut Douglas, au Code de civilité de la Maison Levinschi Nous n acceptons pas le manque de : respect collaboration politesse courtoisie savoir-vivre Le langage abusif, les gestes et les actions visant à dénigrer ou à blesser une autre personne ne sont pas tolérés. Encore une fois, au nom de toute l équipe traitante, bienvenue à la Maison Levinschi. C est avec plaisir que nous travaillerons avec vous à l élaboration de votre plan de réinsertion et à la réussite de votre réintégration dans la collectivité.

11 Notes : Notes

12 Notes : CONCEPTION, RÉDACTION, RÉVISION L équipe de la Maison Levinschi Lynn Hewitt Jessy Ranger Louise Sasseville Le masculin englobe les personnes de sexe féminin et est utilisé pour alléger le texte. Photographie Bivouac Studio Direction artistique et infographie Bivouac Studio

ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE

ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE RÈGLEMENTS des résidences - CES Les règlements suivants s appliquent spécifiquement aux résidences et s ajoutent aux «règlements des étudiants» qui s appliquent en tout lieu et

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL. Unité de médecine-gériatrie «Notre équipe est la vôtre»

GUIDE D ACCUEIL. Unité de médecine-gériatrie «Notre équipe est la vôtre» GUIDE D ACCUEIL Unité de médecine-gériatrie «Notre équipe est la vôtre» 2015 Ce guide a été conçu afin de rendre votre épisode d hospitalisation plus agréable et vous aider à mieux connaître les soins

Plus en détail

TROIS (3) GRANDS PRINCIPES RÉGISSENT LE FONCTIONNEMENT DE LA MAISON LA MONTÉE

TROIS (3) GRANDS PRINCIPES RÉGISSENT LE FONCTIONNEMENT DE LA MAISON LA MONTÉE La Maison La Montée est une maison d hébergement qui accueille les femmes en difficulté et victimes de violence conjugale et leurs enfants. La Maison La Montée se réserve le droit de référer vers une autre

Plus en détail

Livret d accueil. Bienvenue à l unité de crise pour adolescents

Livret d accueil. Bienvenue à l unité de crise pour adolescents Livret d accueil Bienvenue à l unité de crise pour adolescents Sommaire L équipe... 3 Le projet de soins... 4 Les admissions et les règles générales... 5 La sécurité... 6 L intimité et la vie en commun...

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

Guide du Règlement sur les mesures d assurancede la qualité

Guide du Règlement sur les mesures d assurancede la qualité Guide du Règlement sur les mesures d assurancede la qualité Décharge de responsabilité : Le présent document est un guide en langage simple destiné à vous aider à mieux comprendre le Règlement sur les

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RESIDENCE DOCTEUR PAUL GACHE EHPAD PUBLIC REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Les structures d accueil de jour reçoivent une ou plusieurs fois par semaine des personnes vivant à domicile et pouvant souffrir de

Plus en détail

Guide à l intention des bénévoles

Guide à l intention des bénévoles Guide à l intention des bénévoles SOMMAIRE Rôles et Responsabilités 2 3 Ce qu il faut savoir pendant le bénévolat Commentaires et évaluation 6 BIENVENUE AU SEIN DE NOTRE ÉQUIPE Merci de vous être joint

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

Le groupe des ami(e) s de:

Le groupe des ami(e) s de: Le groupe des ami(e) s de: Nom de l enfant Téléphone domicile Téléphone urgence Nom de l enfant Ses allergies Épipen Oui Non Nom de l enfant Informations importantes sur sa santé Reproduction interdite

Plus en détail

Programmes d enseignement thérapeutique. Vous souffrez d obésité? Trouvons ensemble des solutions adaptées pour perdre du poids

Programmes d enseignement thérapeutique. Vous souffrez d obésité? Trouvons ensemble des solutions adaptées pour perdre du poids Programmes d enseignement thérapeutique Vous souffrez d obésité? Trouvons ensemble des solutions adaptées pour perdre du poids Pour qui? Quelles prestations? 3 Les programmes proposés par le service d

Plus en détail

TERRAIN DE JEUX 2012

TERRAIN DE JEUX 2012 TERRAIN DE JEUX 2012 Guide du parent 2 juillet au 16 août 2012 Informations aux parents C est avec grand plaisir que nous vous accueillons pour l été 2012. Encore une fois, tout a été mis en œuvre pour

Plus en détail

PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRES

PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRES Activités éducatives pour les 10 à 11 ans PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRES VOTRE ENFANT APPREND À : FAIRE DES CHOIX SELON LES BESOINS ET LES DÉSIRS D UN GROUPE RÉALISER UN PROJET COMMUN EN COOPÉRATION PARTAGER

Plus en détail

Hôtel Delta du centre-ville d'ottawa 101, rue Lyon, Ottawa K1R 5T9

Hôtel Delta du centre-ville d'ottawa 101, rue Lyon, Ottawa K1R 5T9 982 2015 CONFÉRENCE DU COMITÉ DE DÉFENSE DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS BLESSÉS ET DU COMITÉ DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ Hôtel Delta du centre-ville d'ottawa 101, rue Lyon, Ottawa K1R 5T9 Du mercredi 9

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Ville d Albertville C C A S. Centre communal d action sociale Services aux personnes âgées et aux personnes handicapées. www.albertville.

Ville d Albertville C C A S. Centre communal d action sociale Services aux personnes âgées et aux personnes handicapées. www.albertville. Ville d Albertville Centre communal d action sociale Services aux personnes âgées et aux personnes handicapées www.albertville.fr Sommaire Logement-foyer : la résidence des 4 Vallées p. 4 Service maintien

Plus en détail

Utiliser les outils de gestion du temps 1

Utiliser les outils de gestion du temps 1 Utiliser les outils de gestion du temps 1 «À force de remettre à plus tard, la vie nous dépasse», Lucius Sénèque Un horaire de travail hebdomadaire vous permettra de trouver le temps d étude nécessaire

Plus en détail

ÉCHELLE DE FIDÉLITÉ AU MODÈLE GCI (GESTION DE CAS INTENSIVE) PROGRAMME PRIORITÉ AU LOGEMENT DE PATHWAYS Tsemberis et Stefancic, AVRIL 2010

ÉCHELLE DE FIDÉLITÉ AU MODÈLE GCI (GESTION DE CAS INTENSIVE) PROGRAMME PRIORITÉ AU LOGEMENT DE PATHWAYS Tsemberis et Stefancic, AVRIL 2010 CHOIX ET STRUCTURE DU LOGEMENT 1. Choix du logement. Les participants au programme choisissent le lieu et les autres caractéristiques de leur logement. 2. Disponibilité du logement. Mesure dans laquelle

Plus en détail

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca.

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca. Nous vous remercions de votre intérêt pour le programme d anglais langue seconde Explore du printemps de l Université de l Île-du-Prince-Édouard. Veuillez lire l information ci-jointe attentivement et

Plus en détail

Règlement de maison. La Résidence. Institution Sociale Vaudoise de l Armée du Salut

Règlement de maison. La Résidence. Institution Sociale Vaudoise de l Armée du Salut Règlement de maison Table des matières 1. Visites... 3 2. Vie communautaire... 3 3. Fumée dans le foyer... 4 4. Consommation, trafic de produits non autorisés et illictes... 4 5. Vie intime... 4 6. Absences...

Plus en détail

Clinique Ste ISABELLE Tel : 03 22 25 33 55 236 Rte Amiens ~ABBEVILLE

Clinique Ste ISABELLE Tel : 03 22 25 33 55 236 Rte Amiens ~ABBEVILLE La clinique Ste Isabelle Le bâtiment du service Salle N 1 de dialyse Accès au service Salle N 2 de dialyse Poste entraînement à l autodialyse. Hall d entrée du service Cabinet des Néphrologues Salle d

Plus en détail

LE LIVRET D ACCUEIL DE JOUR. Résidence VAUBAN 25, rue Jean Jaurès 59530 LE QUESNOY Tel : 03.27.09.22.00 - Fax : 03.27.09.22.31

LE LIVRET D ACCUEIL DE JOUR. Résidence VAUBAN 25, rue Jean Jaurès 59530 LE QUESNOY Tel : 03.27.09.22.00 - Fax : 03.27.09.22.31 LE LIVRET D ACCUEIL DE JOUR Résidence VAUBAN 25, rue Jean Jaurès 59530 LE QUESNOY Tel : 03.27.09.22.00 - Fax : 03.27.09.22.31 Livret d Accueil de Jour Résidence VAUBAN 1 SOMMAIRE ORGANISATION DE L ACCUEIL

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

Enfance. Local Op. Soleil (local 109 au Centre de la Famille Valcartier) Activités papas-enfants (3-12 ans) Cours prénatals

Enfance. Local Op. Soleil (local 109 au Centre de la Famille Valcartier) Activités papas-enfants (3-12 ans) Cours prénatals Programmation AUTOMNE 2015 Enfance Local Op. Soleil (local 109 au Centre de la Famille Valcartier) Local aménagé pour les parents et enfants (0-5 ans) ouvert de 8 h à 16 h 30. Venez profiter spontanément

Plus en détail

RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES. Respect de soi

RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES. Respect de soi RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES Respect de soi 1. Je m assure d être propre pour venir à l école et de posséder une bonne hygiène corporelle 1.1. J évite les teintures de couleurs inappropriées

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

Le bulletin n o 17 septembre 2012

Le bulletin n o 17 septembre 2012 Le bulletin n o 17 septembre 2012 Lire et faire lire Lire et faire lire Lire et faire lire - 680, avenue Victoria, bureau 25, Saint-Lambert (Québec) J4P 3S1 450 466-5705 - 1 888 466-5705 - Télécopieur

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail

Formulaire d inscription Camp de jour été 2015

Formulaire d inscription Camp de jour été 2015 Identification de l enfant Formulaire d inscription Camp de jour été 2015 SVP ÉCRIRE EN LETTRES MOULÉES Nom : Prénom : Sexe : M F Date de naissance : Âge au début du camp : Type d handicap (spécifiez)

Plus en détail

S entraîner à la double sériation «Voyage rapide»

S entraîner à la double sériation «Voyage rapide» «Voyage rapide» 20-21 Niveau 2 Entraînement 1 Objectifs S entraîner à acquérir les mécanismes de la double sériation. Combiner un emploi du temps en fonction de 2 critères. Applications En formation initiale

Plus en détail

Logement. Il y a plusieurs options d hébergements disponibles pour personnes âgées à Calgary. Ces options sont:

Logement. Il y a plusieurs options d hébergements disponibles pour personnes âgées à Calgary. Ces options sont: Logement Il y a plusieurs options d hébergements disponibles pour personnes âgées à Calgary. Ces options sont: Résidences pour personnes autonome Résidences pour personnes semi-autonome Résidences pour

Plus en détail

JE PRÉPARE MON PLAN DE TRANSITION

JE PRÉPARE MON PLAN DE TRANSITION JE PRÉPARE MON PLAN DE TRANSITION JE PRÉPARE MON PLAN DE TRANSITION NOM : DATE : ÂGE : NIVEAU / SECTEUR : FIN DE SCOLARISATION EN JUIN 20. JE FINIS DANS AN(S). 1. QUELLES SONT MES EXPÉRIENCES DE TRAVAIL?

Plus en détail

TRANSFERT DU CHU SAINTE-JUSTINE À L HÔPITAL MAISONNEUVE- ROSEMONT

TRANSFERT DU CHU SAINTE-JUSTINE À L HÔPITAL MAISONNEUVE- ROSEMONT TRANSFERT DU CHU SAINTE-JUSTINE À L HÔPITAL MAISONNEUVE- ROSEMONT Guide à l intention des parents Pour vous, pour la vie Bienvenue à l unité néonatale de l Hôpital Maisonneuve-Rosemont Dans les prochains

Plus en détail

Bureau de lutte contre l alcoolisme et la toxicomanie

Bureau de lutte contre l alcoolisme et la toxicomanie Bureau de lutte contre l alcoolisme et la toxicomanie Programmes et services Santé et Affaires sociales Bureau de lutte contre l alcoolisme et la toxicomanie Vision et valeurs Notre vision Libérer les

Plus en détail

Ecole du Premier degré d observation

Ecole du Premier degré d observation LA LOUVIERE LE ROEULX Ecole du Premier degré d observation Enseignement en immersion néerlandais A toi qui entres en 1re ou en 2e année à l Institut Saint-Joseph, nous te souhaitons la bienvenue. L Institut

Plus en détail

Livret d accueil. Edition : Août 2015 UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION. Psychiatrie infanto-juvénile U.P.A.H

Livret d accueil. Edition : Août 2015 UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION. Psychiatrie infanto-juvénile U.P.A.H Psychiatrie infanto-juvénile UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION Edition : Août 2015 Franck RENAUDIN U.P.A.H Pavillon «l Orme» 20 avenue du 19 mars 1962 72703 ALLONNES Cédex 02.43.43.51.20

Plus en détail

Fait à Le. Signature du responsable légal (Tuteur, vacancier lui même)

Fait à Le. Signature du responsable légal (Tuteur, vacancier lui même) Participant : NOM : Prénom : Date de naissance : Sexe : M F N de Licence FFSA : Adresse :.. Code Postal :.. Ville : Choix du séjour : Loisirs et Nature Sports et Découverte Autonomie : Basse Moyenne Bonne

Plus en détail

SYSTÈME D ENCADREMENT DES ÉLÈVES

SYSTÈME D ENCADREMENT DES ÉLÈVES SYSTÈME D ENCADREMENT DES ÉLÈVES OBJECTIFS : Développer des comportements de non-violence et de respect. Amener l élève à développer des habiletés dans la résolution de ses conflits interpersonnels. Assurer

Plus en détail

bienvenue à l hôpital de la providence

bienvenue à l hôpital de la providence bienvenue à l hôpital de la providence au service de tous les neuchâtelois depuis plus de 150 ans Bienvenue Votre arrivée à l Hôpital S informer, communiquer, lire Vos soins A l heure des visites Les plaisirs

Plus en détail

Chez soi avant tout : De l hôpital à la maison

Chez soi avant tout : De l hôpital à la maison Chez soi avant tout : De l hôpital à la maison Après un séjour à l hôpital, vous pouvez continuer de vous rétablir dans le confort et la sécurité de votre propre domicile si vous recevez des services améliorés

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Site Internet : www.calma.qc.ca, section Actualités 2 février 2010 volume 13 numéro 10

Site Internet : www.calma.qc.ca, section Actualités 2 février 2010 volume 13 numéro 10 Site Internet : www.calma.qc.ca, section Actualités 2 février 2010 volume 13 numéro 10 CAMPAGNE DE FINANCEMENT L équipe de hockey collégial AAA du collège vend des billets. Ces derniers serviront pour

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX - Le départ s'effectuera devant l'école le jeudi 28 mars à 6 h. Soyez présents au moins 30 minutes avant l'heure de départ soit à 5 h 30. L arrivée à Orlando, le 29 mars est prévue

Plus en détail

SERVICE APPARTEMENTS THÉRAPEUTIQUES. Livret d Accueil - 1 -

SERVICE APPARTEMENTS THÉRAPEUTIQUES. Livret d Accueil - 1 - SERVICE APPARTEMENTS THÉRAPEUTIQUES Livret d Accueil - 1 - Sommaire Contrat de soins p 3 Contrat de séjour d occupation de l appartement Règlement intérieur d occupation de l appartement p 6 Fiche sociale

Plus en détail

INFIRMIÈRE / INFIRMIER

INFIRMIÈRE / INFIRMIER Direction des services d hébergement Description de fonction INFIRMIÈRE / INFIRMIER SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : STATUT : CHEF D UNITÉ, CHEFS D ACTIVITÉS EN SERVICE POSTE SYNDIQUÉ QUART DE TRAVAIL : JOUR SOIR

Plus en détail

CONDITIONS DE RESIDENCE

CONDITIONS DE RESIDENCE CONDITIONS DE RESIDENCE Les dispositions ci-après ont été prises à l intention des Résidents, des familles ou des répondants. En fixant ces conditions, notre souci est de décharger nos pensionnaires de

Plus en détail

CONVENTION Préscolaire et écoliers 1P 45 semaines

CONVENTION Préscolaire et écoliers 1P 45 semaines CONVENTION Préscolaire et écoliers 1P 45 semaines 1. Partenaires de la convention : 1.1. Identification de l enfant Nom : Date de naissance : Adresse : Nationalité : Prénom : Sexe : NPA / Localité : Langues

Plus en détail

AGGIR outil d identification d actions au domicile

AGGIR outil d identification d actions au domicile AGGIR outil d identification d actions au domicile 1 Ce diaporama concerne les structures intervenants à domicile (SSIAD et AAD). Il est aussi de toute utilité pour les intervenants libéraux qui ont une

Plus en détail

Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes»

Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes» Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes» Nom du jeune : Date d inscription : Fiche de renseignements obligatoires (Merci de bien vouloir répondre précisément à chaque question) RENSEIGNEMENTS SUR

Plus en détail

La prise en charge de votre schizophrénie

La prise en charge de votre schizophrénie G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre schizophrénie Vivre avec une schizophrénie Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide

Plus en détail

règlement invalidité Régime collectif d assurance de personnes de l Association des chirurgiens dentistes du Québec POUR NOUS JOINDRE www.ssq.

règlement invalidité Régime collectif d assurance de personnes de l Association des chirurgiens dentistes du Québec POUR NOUS JOINDRE www.ssq. Demande de règlement invalidité Demande initiale Régime collectif d assurance de personnes de l Association des chirurgiens dentistes du Québec POUR NOUS JOINDRE www.ssq.ca Police N o 14A00 ASSURANCE COLLECTIVE

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER BIENVENUE À BORD! Vous trouverez dans le présent Guide de l usager tous les renseignements que vous devez connaître sur l utilisation du service de transport

Plus en détail

L Association «SOS Violences Conjugales 42» est située 96 rue Bergson 42 000 Saint-Etienne Arrêt de tram : Geoffroy Guichard Tel : 04-77-25-89-10 Fax

L Association «SOS Violences Conjugales 42» est située 96 rue Bergson 42 000 Saint-Etienne Arrêt de tram : Geoffroy Guichard Tel : 04-77-25-89-10 Fax LIVRET D ACCUEIL L Association «SOS Violences Conjugales 42» est située 96 rue Bergson 42 000 Saint-Etienne Arrêt de tram : Geoffroy Guichard Tel : 04-77-25-89-10 Fax : 04-77-32-01-19 e-mail : sosviolencesconjugales42-

Plus en détail

UNIVERSITÉ DES ENFANTS

UNIVERSITÉ DES ENFANTS UNIVERSITÉ DES ENFANTS Informations générales UQTR, 3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières, Québec, Canada, G9A 5H7 819 376-5124 1 888-343-8645 (Canada & U.S.) 819 376-5166 www.uqtr.ca/eif -

Plus en détail

Pochette de bienvenue Résidence Les Jardins de Montarville

Pochette de bienvenue Résidence Les Jardins de Montarville Pochette de bienvenue Résidence Les Jardins de Montarville 155 rue de Muy, Boucherville, QC, J4B 4W7 Tel : 450-449-3063, Fax : 450-655-3765, Courriel : direction@lesjardinsdemontarville.ca Gagnant de l

Plus en détail

Règlement de Fonctionnement

Règlement de Fonctionnement FONDATION ROGUET Etablissement Public de Santé 58 rue Georges BOISSEAU 92110 CLICHY Règlement de Fonctionnement Accueil de Jour Secrétariat médical Accueil de Jour Téléphone : 01-41-40-46-42 Fax : 01-41-40-47-47

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT. des. Appartements de Coordination Thérapeutique

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT. des. Appartements de Coordination Thérapeutique REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT des Appartements de Coordination Thérapeutique de l Apparté - 1 - Fonctionnement de L Apparté 1.1 - Admission L étude du dossier de candidature est effectuée par l équipe pluridisciplinaire,

Plus en détail

NOTRE Code d éthique. S engager dans le respect de tous

NOTRE Code d éthique. S engager dans le respect de tous NOTRE Code d éthique S engager dans le respect de tous Notre Code d éthique S engager dans le respect de tous Le présent code d éthique a été adopté par le conseil d administration du Centre de santé et

Plus en détail

Règlement intérieur de la Maison des Associations

Règlement intérieur de la Maison des Associations Règlement intérieur de la Maison des Associations Article 1 : OBJET a) Le présent règlement a pour objet de définir les conditions d accès et d utilisation de la Maison des Associations de la ville de

Plus en détail

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$ Régie interne Chers parents, Le personnel du service de garde de l école Notre-Dame d Etchemin est heureux d accueillir votre enfant. Notre service s inscrit dans la continuité des services pédagogiques

Plus en détail

Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)

Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS) Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS) Horaires Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8:00-11:00*/14:30-18:30 Jeudi : 8:00-11:00*/14:30-20:00 Samedi : 10:00-12:00/14:00-17:00

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Accueil de jour Maison Geneviève Laroque. SEGA Service public Essonnien du Grand Âge

LIVRET D ACCUEIL. Accueil de jour Maison Geneviève Laroque. SEGA Service public Essonnien du Grand Âge LIVRET D ACCUEIL Accueil de jour Service public Essonnien du Grand Âge 174 voie du Cheminet 91420 MORANGIS Tel : 01.60.19.77.00 Fax : 01.69.35.02.91 MISE A JOUR JUILLET 2014 La Direction et l équipe de

Plus en détail

Informations à l usager

Informations à l usager Informations à l usager INFORMATIONS GÉNÉRALES Service offert Le service de transport adapté de la MRC de D Autray est un service de transport collectif spécialisé de type «porte-à-porte» qui fonctionne

Plus en détail

Règlement Intérieur et Mode de Fonctionnement

Règlement Intérieur et Mode de Fonctionnement Règlement Intérieur et Mode de Fonctionnement Admission : Nous accueillons les enfants des classes maternelles de la toute petite section, à la grande section de maternelle. Nous prenons les enfants en

Plus en détail

REGLEMENT POUR L ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR DE L ASSOCIATION LE COUCOU

REGLEMENT POUR L ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR DE L ASSOCIATION LE COUCOU Le Coucou REGLEMENT POUR L ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR DE L ASSOCIATION LE COUCOU 1. Présentation de l Association «Le Coucou» Le Coucou est une Association d accueil à la journée reconnue sur le plan communal

Plus en détail

Centre de SSR St Christophe Présentation du centre de Soins de Suite et de Réadaptation

Centre de SSR St Christophe Présentation du centre de Soins de Suite et de Réadaptation Centre de SSR St Christophe Présentation du centre de Soins de Suite et de Réadaptation Historiquement le Centre SSR St Christophe était une Maison de Repos, La Désix, créée en 1958 sur la commune de Sournia.

Plus en détail

NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE. P.PARISOT Le Maire

NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE. P.PARISOT Le Maire NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE La commune de Plaudren propose aux familles un service de Restauration Scolaire le midi, un Accueil Périscolaire

Plus en détail

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA Du 3 au 5 juillet 2015 RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA CUEILLETTE DES LAISSEZ-PASSER ET DE LA TROUSSE MÉDIA À votre arrivée au Palais des congrès,

Plus en détail

FIN DE SEMAINE PLEIN AIR D OCTOBRE

FIN DE SEMAINE PLEIN AIR D OCTOBRE FIN DE SEMAINE PLEIN AIR D OCTOBRE Les sentiments et les émotions font partie intégrante de la vie humaine. Ils sont toujours présents et accompagnent toutes nos actions au cours de notre vie. Pour vivre

Plus en détail

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Réf. Ifremer N 12/2 212 838 Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) 1. OBJET...3 2. RESPONSABLES HABILITES...3 3. DEFINITION DES PRESTATIONS

Plus en détail

Bienvenue au camp de jour Tennis 13

Bienvenue au camp de jour Tennis 13 Bienvenue au camp de jour 13 TROUSSE DE BIENVENUE Informations pour les parents NOUS SOMMES HEUREUX D ACCUEILLIR VOS ENFANTS! Les activités du camp de jour débutent à 9h00 et se terminent à 16h00 du lundi

Plus en détail

S ENGAGER DANS UN PROCESSUS DE

S ENGAGER DANS UN PROCESSUS DE Service de psychologie et d orientation S ENGAGER DANS UN PROCESSUS DE CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE Ce feuillet a pour but de vous renseigner sur le processus d aide que vous allez entreprendre au Service

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION 2015

FORMULAIRE D INSCRIPTION 2015 FORMULAIRE D INSCRIPTION 2015 Camp Cosmos un camp écologique au cœur de Montréal! Bureau: 1435 City Councillors, Montréal, Québec, H3A 2E4 / (514) 844-9128 x203 Camp: 1444 Union, Montréal, Québec, H3A

Plus en détail

Enquête sur la double cohorte. 10 e année

Enquête sur la double cohorte. 10 e année Ministère de l éducation Enquête sur la double cohorte 10 e année (Cohorte de 9 e année 2000-2001) (Also available in English) école : RÉSERVÉ À L ÉCOLE N o d identité de l école : NIM de l élève : label

Plus en détail

Vous et votre famille PROGRAMME D AIDE AUX MEMBRES

Vous et votre famille PROGRAMME D AIDE AUX MEMBRES PROGRAMME D AIDE AUX MEMBRES www.forces.gc.ca/assistance VOTRE QUALITÉ DE VIE EST IMPORTANTE! Évidemment, vous désirez profiter d une bonne qualité de vie. Et vous avez parfaitement raison! Toutefois,

Plus en détail

Toute l équipe du CASC s est engagée à réaliser notre vision et notre mission. Notre vision : Des soins exceptionnels offerts à tous, chaque jour.

Toute l équipe du CASC s est engagée à réaliser notre vision et notre mission. Notre vision : Des soins exceptionnels offerts à tous, chaque jour. Notre CASC en bref Toute l équipe du CASC s est engagée à réaliser notre vision et notre mission. Notre vision : Des soins exceptionnels offerts à tous, chaque jour. Notre mission : Dispenser des services

Plus en détail

S e i QUES T r THÈ o S BIBLIO 201 5 É T É

S e i QUES T r THÈ o S BIBLIO 201 5 É T É S o r t i e s BIBLIOTHÈQUES 2015 É T É Fermetures des bibliothèques 24 juin et 1 er juillet ville.levis.qc.ca/bibliotheques Information : 418 835-8570 / Conditions d abonnement / L abonnement est gratuit

Plus en détail

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Brochure d information destinée aux parents Bienvenue à Clairival Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Présentation Le service de psychiatrie de l enfant et de l adolescent des Hôpitaux

Plus en détail

SERVICE DE GARDE ÉCOLE L ARPÈGE. 649 St-Joseph Ste-Julie (Qc) J3E 1W8

SERVICE DE GARDE ÉCOLE L ARPÈGE. 649 St-Joseph Ste-Julie (Qc) J3E 1W8 SERVICE DE GARDE ÉCOLE L ARPÈGE 649 St-Joseph Ste-Julie (Qc) J3E 1W8 Cadre de référence sur les modalités de fonctionnement du service de garde 2015-2016 Technicienne : Myriam Jodoin Service de garde 450

Plus en détail

Formulaire d inscription des bénévoles

Formulaire d inscription des bénévoles Formulaire d inscription des bénévoles Prénom: Nom de famille: M. Mme Autre Nom préféré: Adresse civique : No d appart. Province: Ville/cité: Code Postal: Courriel: No. de tél. (D) Au travail: Cellulaire:

Plus en détail

Contrat de service de jumelage Volet Chèque Emploi Service

Contrat de service de jumelage Volet Chèque Emploi Service Contrat de service de jumelage Volet Chèque Emploi Service Action Services aux proches aidants de Longueuil (ASAPAL) 581, King-George Longueuil (Québec) J4J 2V8 Téléphone (450) 928-0776 poste 222 Télécopieur

Plus en détail

Accueil en ressource non-ins tu onnelle et en résidence à assistance con nue. Informations pratiques

Accueil en ressource non-ins tu onnelle et en résidence à assistance con nue. Informations pratiques Accueil en ressource non-ins tu onnelle et en résidence à assistance con nue Le CRDITED souhaite que chaque personne vive dans un milieu de vie qui correspond le mieux à ses besoins tout en maintenant

Plus en détail

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE. Valable pour 2015. www.glion.edu

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE. Valable pour 2015. www.glion.edu FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE Valable pour 2015 www.glion.edu LICENCE EN GESTION HÔTELIÈRE - SUISSE Campus: GLION GLION BULLE Caution (dommages et uniforme) 1,250 Enseignement 24,000 26,400 26,000

Plus en détail

I. Informations générales. II. Règlements et consignes

I. Informations générales. II. Règlements et consignes FLAMES ALL STARS CHEERLEADING Document d'informations Canadian Nationals Cheer & Dance Championships Flames All Stars Cheerleading 6 avril 2015 I. Informations générales Lieu de la compétition Scotia Bank

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Généralités :

REGLEMENT INTERIEUR. Généralités : REGLEMENT INTERIEUR Généralités : L accueil de loisirs «Points jeunes», organisé par la Communauté d agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes propose des activités de loisirs sportifs et culturels

Plus en détail

Chaque chambre donne sur un grand balcon sur lequel vous pouvez, si vous le souhaitez, disposer quelques bacs à fleurs.

Chaque chambre donne sur un grand balcon sur lequel vous pouvez, si vous le souhaitez, disposer quelques bacs à fleurs. Satigny Russin Dardagny Résidence Mandement Sàrl 3.100 ver 1 INFORMATION Date : 29.01.08 PLAQUETTE D INFORMATION Visa : lk Votre chambre La chambre dans laquelle vous allez emménager mesure 22.42 m2 (voir

Plus en détail

AU VOLANT DE MA SANTÉ

AU VOLANT DE MA SANTÉ AU VOLANT DE MA SANTÉ AÎNÉS, êtes-vous à risque? La conduite automobile est une activité complexe. En fait, plusieurs exigences sont nécessaires pour l exercer, comme de : > bien connaître les règles

Plus en détail

Tournois de poker électronique

Tournois de poker électronique Règlement officiel Tournois de poker électronique Salle de machines à sous OLG à Woodbine Racetrack, Société des loteries et des jeux de l Ontario 17 décembre 2014 au 16 décembre 2015 ADMISSIBILITÉ AU

Plus en détail

L utilisation de la force, de l isolement et de substances chimiques comme mesures de contrôle des personnes

L utilisation de la force, de l isolement et de substances chimiques comme mesures de contrôle des personnes L utilisation de la force, de l isolement et de substances chimiques comme mesures de contrôle des personnes L ESPRIT DE LA LOI L utilisation de l isolement et de la contention est encadrée par l article

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Cahier de bord de l entreprise de transport et des conducteurs de berline Consignes et directives

Cahier de bord de l entreprise de transport et des conducteurs de berline Consignes et directives Cahier de bord de l entreprise de transport et des conducteurs de berline Consignes et directives table des matières Présentation...1 1 Présence de parents aux arrêts...2 2 Modification d arrêt...2 3 Ordre

Plus en détail

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Alcool Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Pour réduire sa consommation Alcool Vous envisagez de réduire votre consommation de boissons alcoolisées, mais vous vous posez des questions : vous

Plus en détail

CENTRE DE RÉÉDUCATION PROFESSIONNELLE. Programmes et services

CENTRE DE RÉÉDUCATION PROFESSIONNELLE. Programmes et services CENTRE DE RÉÉDUCATION PROFESSIONNELLE Programmes et services 1 2 Bienvenue Le Centre de rééducation professionnelle appartient à Travail sécuritaire NB, lequel en assure la gestion. Il offre des services

Plus en détail

La Maison du Sacré-Cœur, Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueille 110 résidents

La Maison du Sacré-Cœur, Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueille 110 résidents La Maison du Sacré-Cœur, Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueille 110 résidents LA CHAPELLE 1 L organisation administrative : Organes décisionnels : La Présidente

Plus en détail

Le manque de surveillance parentale: les perspectives des enfants seuls à la maison à Montréal

Le manque de surveillance parentale: les perspectives des enfants seuls à la maison à Montréal Le manque de surveillance parentale: les perspectives des enfants seuls à la maison à Montréal Mónica Ruiz-Casares, Ph.D Département de Psychiatrie et Équipe de Recherche et Intervention Transculturelles

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION PRÉAMBULE L met des espaces locatifs à la disposition des organisations tant publiques que privées ainsi que des personnes qui désirent y tenir des

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION POUR PROFESSIONNELS

DOSSIER D INSCRIPTION POUR PROFESSIONNELS DOSSIER D INSCRIPTION POUR PROFESSIONNELS auront lieu sur le plain d Amfreville (14) devant la mairie le : Le comité des fêtes d Amfreville a décidé cette année, et pour de nombreuses années, la création

Plus en détail

La question financière. www.guidesulysse.com

La question financière. www.guidesulysse.com 1 La question financière Connaître le coût des études à Montréal, faire un budget efficace et réaliste, trouver des moyens pour financer ses études et comprendre les conséquences de l endettement, voilà

Plus en détail

600 St-Louis Joliette (Québec) J6E 9C9 450 756-4499 poste 1004 Direction générale

600 St-Louis Joliette (Québec) J6E 9C9 450 756-4499 poste 1004 Direction générale 600 St-Louis Joliette (Québec) J6E 9C9 450 756-4499 poste 1004 Direction générale 2011-09-14 Table des matières Vocation....3 Code d éthique....4 Tarification....8 Services optionnels et autres services

Plus en détail