Le Conseil Municipal s est réuni le 8 Décembre 2014.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Conseil Municipal s est réuni le 8 Décembre 2014."

Transcription

1 N Le Conseil Municipal s est réuni le 8 Décembre Conseillers : Paquereau D, Arrivé G, Blain J, Blanchard P, Blot Y, Bulteau B, Caillé P, Champain A, Dugast H, Duprey E, Francois S, Guibert J, Jean-Pierre J, Jouet F, Lacreuse I, Laporte C, Mandin S, Martineau B, Montauban J, Sourisse C. Conseillers absents excusés : Fonteneau M, Perdriau P (a donné pouvoir à Blain J), Salaün P (a donné pouvoir à Paquereau D). Urbanisme et environnement : La commune des Brouzils vient d'acquérir un terrain situé rue Jean-Yole (face au collège) d'une superficie de 1499 m². La commune envisage d'y créer 3 lots d'environ 400 m² la parcelle en location-accession. Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître en mairie avant le 10 janvier La commune ne fait pas valoir son droit de préemption urbain pour une propriété située rue de la Fontaine et 11 rue du Stade. Ecoles/ Enfance/ Jeunesse: La commune met à disposition les locaux du centre périscolaire pour le Relais Assistant(es) Maternel(les) intercommunal qui se mettra en place à compter du 1 er janvier Finances : Le Conseil Municipal donne son accord pour le versement anticipé de la subvention à l'ogec, soit le montant de Le Conseil a fixé des indemnités kilométriques pour le personnel communal utilisant leurs véhicules personnels pour les besoins du service à 210 TTC par an. Bâtiments communaux : Suite à l'appel d'offres, l'ouverture des plis a eu lieu le 5 décembre dossiers ont été reçus correspondant à des offres pour l'ensemble des lots. Informations et communication : Suite à la faible participation du concours "trouver un nom au futur pôle associatif", la commission envisage de reporter ultérieurement la date de clôture. Vous pouvez néanmoins continuer à envoyer vos propositions au secrétariat de mairie.

2 COMMUNIQUE DE LA GENDARMERIE VENTE DE CALENDRIERS LES FAITS : A l'approche des fêtes de fin d'année, le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée met en garde contre le démarchage à domicile de vendeurs de calendriers. Bien souvent la vente n'est qu'un prétexte pour s'introduire dans le logement de la victime. Les malfaiteurs agissent souvent en binôme. Une fois à l'intérieur du domicile, ils détournent l'attention afin d'effectuer un repérage ou dérober des objets de valeur et des liquidités. Certains se présentent comme des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, policiers, etc.). En Vendée, depuis le début du mois de novembre, 3 faits ont été recensés en zone de compétence gendarmerie. LES RECOMMANDATIONS : Le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée invite les seniors à la plus grande vigilance et à prendre quelques mesures de sûreté élémentaires : lorsqu'une personne se présente à la porte du domicile, il faut systématiquement utiliser l'entrebâilleur et le viseur optique, et exiger la présentation de sa carte professionnelle et de l'ordre de mission même si elle porte un uniforme, ne pas laisser entrer le ou les démarcheurs pour les empêcher de repérer les lieux, si le ou les démarcheurs se montrent insistants, menacer de faire appel à la gendarmerie, en cas de démarchage à domicile abusif, il convient de conserver les preuves, ne toucher à rien, observer les contrevenants et prévenir immédiatement la gendarmerie. Tous les lieux d'habitation devront être équipés d'un détecteur de fumée normalisé au plus tard le 8 mars Il est à craindre que dans les prochains mois, des escrocs, profitant de cette obligation, tentent de démarcher les personnes particulièrement vulnérables, pour les abuser en employant ce type de manœuvre frauduleuse. PERMANENCES DES RESPONSABLES DE COMMISSIONS Pour le Maire: le vendredi toute la journée ou le lundi en cas d'empêchement. Pour les responsables de commissions: permanences ouvertes au public et sans rendez-vous, le samedi matin de 10h à 12h en Mairie. Samedi 20 décembre Samedi 10 janvier Samedi 17 janvier Samedi 24 janvier Samedi 31 janvier Samedi 7 février Samedi 14 février Prochaine réunion de Conseil Municipal : Patrick PERDRIAU Corinne LAPORTE Pascal CAILLÉ Pascal BLANCHARD Gilbert ARRIVE Jocelyne GUIBERT Alain CHAMPAIN Lundi 12 Janvier 2015 à 20h00 à la Mairie. ~ E T A T C I V I L ~ Nous accueillons avec joie la naissance de Jeanne ROGER 6, rue Georges Clémenceau le 23 novembre Tous nos vœux de bonheur aux mariés Aurélie BRUN et Johann LAMON 1, rue du Jardin le 6 décembre Avec tristesse nous vous faisons part du décès de Agnès RAMBAUD 7, rue Jean Yole le 27 novembre

3 ECOLE PIERRE MONNEREAU Inscription à l'école privée Pierre MONNEREAU/ Rentrée 2015 A la rentrée prochaine, votre enfant sera en âge d être scolarisé et c est pourquoi, nous vous adressons cette information. Si votre enfant est né en 2012, il pourra effectuer sa rentrée en septembre Si votre enfant est né entre janvier et février 2013, il pourra effectuer sa rentrée au cours du premier semestre Pour nos prévisions d effectifs, nous avons besoin de connaître rapidement le nombre d inscriptions pour l année 2015 / Avec ma collègue de petite section, Isabelle SEGUIN, nous avons retenu deux dates pour une première rencontre et une éventuelle inscription de votre enfant à l école pour l année prochaine. Le jeudi 15 janvier de 17h00 à 19h00 Le samedi 17 janvier de 10h00 à 12h00 Christophe DURAND Directeur de l'école LE C.C.A.S ET LES AINES DE GRASLA Jeudi 15 Janvier 2015 «Galette des rois» offerte par le C.C.A.S. A partir de 14h00 à la Pastourelle Les Brouziliennes et Brouziliens agés de plus de 65 ans sont tous invités. Nous passerons un après-midi de détente dans la bonne humeur. CLUB DES AINES DE GRASLA 14h00 : paiement des cotisations des adhérents à Familles Rurales Carte adhérent : 12 - chèque à l ordre des Aînés de Grasla Abonnement au journal Racines : FAMILLES RURALES Le 15 novembre a eu lieu sur le centre de loisirs Croq Noisettes, la fête du jeu! Un évènement annuel où se rassemblent enfants, parents et animateurs! Nous avons accueilli une vingtaine de familles et avons partagé un moment très agréable! Au programme une après-midi autour de jeux de société à la fois du centre de loisirs et des nouveautés prêtées par Maud (les jeux de Maud). Une action a aussi été menée par des élèves de terminale bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) de l IREO de Saint-Fulgent dont Marion RABUT stagiaire sur l accueil de loisirs Croq Noisettes. Une vente de sachets de gâteaux sucrés et salés a ainsi été effectuée au profit de l association «Vaincre la muco». Les gâteaux avaient été préparés avec l aide des enfants de la structure, ce qui a permis de les sensibiliser aux actions que l on peut mener chacun pour une association. La vente a permis de remettre un chèque de à l association le 19 novembre Merci aux familles pour leur participation!

4 FAMILLES RURALES CROQ'NOISETTES L accueil de loisirs familles rurales Croq Noisettes a renouvelé son soutien pour le Téléthon! Nous avons réalisé des «SOS Cookies». Des petits pots pour nous sauver d une visite imprévue à offrir ou à s offrir! On peut dire qu il y a des gourmands! 100 pots ont été réalisés nous permettant ainsi de remettre un chèque de 486,05 au Téléthon. Alors merci à toutes les familles pour leur participation! Nous remercions également le Crédit Mutuel qui nous a soutenu pour lancer ce projet. FAMILLES RURALES BABY-SITTING Inscription service de Baby-sitting 2015 Nous vous invitons à un moment convivial autour d une galette en présence des parents, enfants, baby-sitters et bénévoles de l association de baby-sitting le SAMEDI 17 JANVIER 2015 de 11h à 12h30 au centre périscolaire A cette occasion les familles et les baby-sitters voulant utiliser le service, pourront s(ré) inscrire pour l année. Les bénévoles du service. Cotisation annuelle de janvier à janvier à tarif préférentiel pour les adhérents Familles Rurales. L inscription en cours d année restera possible Contact : Mme Duport Anne-Cécile Mme Herve Agathe ADMR Les nouveaux locaux de l aide à domicile ont été inaugurés Le mercredi 5 novembre, en présence de Marc Préault, maire de L Herbergement, Damien Grasset, maire de Saint-André-Treize-Voies et président de la communauté de communes du canton de Rocheservière, Dominique Paquereau, maire des Brouzils, et Sophie Jaunet, directrice adjointe des services d aide à la fédération de l Aide à domicile en milieu rural, Christiane Chaigneau, présidente de l association locale de l ADMR de L Herbergement a procédé à l inauguration des nouveaux locaux. Située au 37, rue de Lattre de Tassigny à L Herbergement, l association regroupe les communes de L Herbergement, Saint Sulpice le Verdon, Saint André Treize Voies, Les Brouzils et La Copechagnière. Elle emploie actuellement 24 personnes en CDI, ce qui représente environ heures de travail effectuées chaque mois, et 14 bénévoles qui coordonnent les interventions à domicile. Leur mission est l aide aux personnes âgées ou à mobilité réduite (ménage, courses, aide à la toilette), ainsi que la garde d enfants à domicile. Le nouveau bâtiment - appartenant à une société privée était nécessaire pour répondre aux normes d accessibilité ; afin de faciliter l accueil des fauteuils roulants et des poussettes. Le loyer est pris en charge par la communauté de communes de Rocheservière et les communes des Brouzils et de la Copechagnière. Christiane Chaigneau, après un rappel de l historique, a tenu à remercier les maris des bénévoles pour la réalisation des peintures intérieures et la pose des placards. «Si l ADMR et devenue ce qu elle est, c est grâce à votre dynamisme et votre dévouement pour les autres», a souligné Damien Grasset. Damien Grasset, Christiane Chaigneau, Marc Préault et Dominique Paquereau ont perpétué la tradition en coupant le ruban devant la trentaine d invités présents.

5 Vendredi 19 Décembre : Fête de Noël Ecole des Tilleuls ~ La Festivale Dimanche 4 janvier: Vœux du Maire ~ La Pastourelle Samedi 10 janvier : Sainte Barbe des Pompiers ~ La Pastourelle Mercredi 14 janvier : Don du sang ~ La Pastourelle Jeudi 15 janvier : Galette des rois Aînés de Grasla ~ La Pastourelle Samedi 17 janvier : Assemblée générale UNC ~ Foyer-Soleil Gala L Danse ~ La Pastourelle Dimanche 18 janvier : Gala L Danse ~ La Pastourelle Samedi 24 janvier : Gala L Danse ~ La Pastourelle Dimanche 25 janvier : Galette des rois Football ~ La Festivale Gala L Danse ~ La Pastourelle Samedi 31 janvier : Gala L Danse ~ La Pastourelle Mardi 3 février: Concert secours catholique ~ La Pastourelle Jeudi 5 février: Concert Gospel Spectacle de Vendée ~ La Pastourelle Dimanche 22 février: Loto Football ~ La Pastourelle Samedi 28 février: Finale championnat de Vendée jeunes de palet ~ La Pastourelle Distribution du prochain bulletin les 20 et 21 Janvier Les articles doivent être déposés à la Mairie ou transmis par mail avant le Jeudi 15 Janvier 2015.

6

Le Saint Martinois Longueauvicien

Le Saint Martinois Longueauvicien Le Saint Martinois Longueauvicien JOURNAL COMMUNAL D INFORMATION Directeur de la publication : Michel Collette Responsable de l information : Marie-Claire Vercruysse N 74 Janvier 2015 www.saintmartinlongueau.fr

Plus en détail

Dimanche 22 Mars 2015 & Dimanche 29 Mars 2015 Bureau ouvert de 8 heures à 18 h 00

Dimanche 22 Mars 2015 & Dimanche 29 Mars 2015 Bureau ouvert de 8 heures à 18 h 00 Elections Départementales Dimanche 22 Mars 2015 & Dimanche 29 Mars 2015 Bureau ouvert de 8 heures à 18 h 00 Bulletin n 170 Procédure de vote: Vous ne pouvez pas panacher, les noms des candidats, pas de

Plus en détail

Mutuelle Petite Enfance Lafayette

Mutuelle Petite Enfance Lafayette Mutuelle Petite Enfance Lafayette Page 1 sur 8 1 PRESENTATION Le relais d assistantes maternelles «Canne à Sucre» se situe au 197 cours Lafayette 69006 LYON. Le relais assistantes maternelles «Canne à

Plus en détail

Madame, Monsieur, très bonnes fêtes de fin d année.

Madame, Monsieur, très bonnes fêtes de fin d année. 1 Année 2013, n 3 Décembre 2013 : MAIRIE - 49 Grande Rue 91940 Saint Jean de Beauregard : 01 60 12 00 04 : 01 60 12 58 63 : mairie.st.jean.beauregard@wanadoo.fr http://www.mairie-saintjeandebeauregard.fr

Plus en détail

Petit Saint Louis ÉDITO. Une année pleine de surprises, de nouveautés, d innovations et de convivialité partagée qui s achève. Une de plus!

Petit Saint Louis ÉDITO. Une année pleine de surprises, de nouveautés, d innovations et de convivialité partagée qui s achève. Une de plus! DECEMBRE 2015 JOURNAL Petit Saint Louis ÉDITO Une année pleine de surprises, de nouveautés, d innovations et de convivialité partagée qui s achève. V. PEREZ Directrice de la Résidence Saint Louis Une de

Plus en détail

CALENDRIER DES FETES

CALENDRIER DES FETES CALENDRIER DES FETES 2014 JANVIER 2014 Mercredi 8 Saint-Amand/salle Des Amitié Loisirs Réunion mensuelle à 14H Samedi 11 Lancé / salle communale Pompiers Concours de Belote Dimanche 12 Huisseau En Beauce

Plus en détail

Réunion du CONSEIL MUNICIPAL Du vendredi 15 mars 2013

Réunion du CONSEIL MUNICIPAL Du vendredi 15 mars 2013 BULLETIN MUNICIPAL Réunion du CONSEIL MUNICIPAL Du vendredi 15 mars 2013 Le Conseil Municipal s est réuni le vendredi 15 mars 2013 sous la présidence de Monsieur FEUILLET Patrick, Maire. Présents : Messieurs,

Plus en détail

LUDOTHEQUE MUNICIPALE

LUDOTHEQUE MUNICIPALE MAIRIE D AIMARGUES LUDOTHEQUE MUNICIPALE 6, Avenue Jean Moulin Centre Culturel 30470 AIMARGUES REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par le Conseil Municipal en date du 29 janvier 2015 Délibération n 2015-013 ARTICLE

Plus en détail

COMMUNE DE MOLLAU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 28 juin 2012 ----------------------------------------------

COMMUNE DE MOLLAU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 28 juin 2012 ---------------------------------------------- COMMUNE DE MOLLAU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 28 juin 2012 ---------------------------------------------- Sous la présidence de M. NICKLER Raymond, Maire Nombre de Conseillers

Plus en détail

LE PETIT POLEYMORIOT

LE PETIT POLEYMORIOT LE PETIT POLEYMORIOT N 42 Janvier 2015 Cérémonie des vœux OUVERTURE de la MAIRIE Horaires Lundi 14h30-17h30 Mardi 14h30-17h30 Mercredi Fermé Jeudi 8h30-10h30 14h30-16h30 Vendredi 14h30-17h30 Samedi 9h00-12h00

Plus en détail

Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015. Inscription : obligatoire. A partir du lundi 3 août 2015. Contact :

Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015. Inscription : obligatoire. A partir du lundi 3 août 2015. Contact : ACTIVITES JEUNESSE RENTREE SCOLAIRE 2015-2016 Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015 Inscription : obligatoire A partir du lundi 3 août 2015 Contact : Service Enfance-jeunesse Pôle

Plus en détail

Ville de Wissembourg DÉPARTEMENT DU BAS-RHIN. Bienvenue. à Wissembourg!

Ville de Wissembourg DÉPARTEMENT DU BAS-RHIN. Bienvenue. à Wissembourg! Ville de Wissembourg DÉPARTEMENT DU BAS-RHIN Bienvenue à Wissembourg! Vos démarches Changement d adresse Informer de votre changement d adresse votre banque, les assurances, le centre des impôts, la poste

Plus en détail

MAIRIE DE MOGNEVILLE

MAIRIE DE MOGNEVILLE MAIRIE DE MOGNEVILLE ACCUEIL PERISCOLAIRE (MATIN CANTINE SOIR) REGLEMENT INTERIEUR INTRODUCTION : Afin de permettre aux parents de gérer au mieux leurs obligations professionnelles et familiales, un accueil

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Du 1 er février 2016.

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Du 1 er février 2016. REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Du 1 er février 2016. Madame Le Maire demande à l assemblée si des observations particulières sont à formuler sur le compte-rendu de la séance du 4 janvier 2016. M me Françoise

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 02 MARS 2015

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 02 MARS 2015 République Française Département de la Gironde Commune de PORTETS COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 02 MARS 2015 Membres en exercice : 19 Membres présents : 16 Membres votants :

Plus en détail

Gaziers au 141 Bd de Valmy 92700 COLOMBES. A proximité de l A86, le complexe dispose d un parking interne.

Gaziers au 141 Bd de Valmy 92700 COLOMBES. A proximité de l A86, le complexe dispose d un parking interne. La CMCAS des Hauts de Seine et les CMCAS de la Région Parisienne vous présentent le programme de la SECTION MUL TI-ACTIVITES RETRAITES SAISON 4 ACTIVITES CLASSIQUES ACTIVITES A THEMES Cette Section est

Plus en détail

Procès-verbal du Conseil Municipal du 18 mars 2013

Procès-verbal du Conseil Municipal du 18 mars 2013 MAIRIE DE BOURDEILLES Dordogne 24310 BOURDEILLES Tél. 05 53 03 73 13 Fax. 05 53 54 56 27 Procès-verbal du Conseil Municipal du 18 mars 2013 Etaient présents : M. CHABREYROU Olivier, M. REVIDAT Francis,

Plus en détail

COMMUNE DE FEUCHEROLLES

COMMUNE DE FEUCHEROLLES COMMUNE DE FEUCHEROLLES PORTANT REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT - RESTAURATION SCOLAIRE ETUDE DIRIGEE - TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES - RENSEIGNEMENTS : Mairie de Feucherollles 39 Grande rue 78810 FEUCHEROLLES

Plus en détail

«CALENDRIER MENSUEL DES ACTIONS DE LA GERONTOLOGIE ET DU HANDICAP DANS LES PYRENEES ATLANTIQUES : MARS 2015»

«CALENDRIER MENSUEL DES ACTIONS DE LA GERONTOLOGIE ET DU HANDICAP DANS LES PYRENEES ATLANTIQUES : MARS 2015» MARS 2015» A partir du lundi 02 de 14h à 16h à PAU Atelier de détente : Animé tous les lundis après-midi de 14h à 16h par une sophrologue, en faveur des personnes souffrant de la maladie de Parkinson et

Plus en détail

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires!

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! Ecoles de la Communauté de Communes du Pays de Chalindrey École de LE PAILLY (maternelle & élémentaire) Cette plaquette est téléchargeable sur

Plus en détail

A chaque âge, son activité!

A chaque âge, son activité! A chaque âge, son activité! Petite Enfance Autour de l école Pendant les vacances scolaires et les mercredis édito Quel mode de garde choisir? Quelle activité proposer à vos enfants? Où trouver une structure

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

Cérémonie d accueil des nouveaux habitants et remise des prix du fleurissement aura lieu le :

Cérémonie d accueil des nouveaux habitants et remise des prix du fleurissement aura lieu le : N 149 Janvier 2011 REDACTION IMPRESSION DISTRIBUTION PAR NOS SOINS MAIRIE DE CHAUDENAY Cérémonie d accueil des nouveaux habitants et remise des prix du fleurissement aura lieu le : Samedi 12 Février 2011

Plus en détail

QUINZAINE BLEUE En Sud Vendée,

QUINZAINE BLEUE En Sud Vendée, QUINZAINE BLEUE En Sud Vendée, Du 12 au 18 octobre 2015 Du 12 au 23 octobre 2015 A tout âge : créatif et citoyen Programme des animations Renseignements : 02 51 00 53 57 Syndicat Mixte du C.L.I.C. «Des

Plus en détail

Accès aux places d accueil régulier

Accès aux places d accueil régulier Le Multi-accueil «La garenne» est un établissement d accueil de jeunes enfants de 3 mois à 4 ans. L accueil des enfants de 4 à 6 ans est possible uniquement pour les enfants qui auraient fréquenté la structure

Plus en détail

brignoles.fr Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien!

brignoles.fr Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! brignoles.fr la Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! Un peu d histoire Au XIII e siècle, l établissement servit d abord d hospice.

Plus en détail

DÉLÉGATION TERRITORIALE DE SAINT-BARTHÉLEMY. 1. Les activités qui constituent nos sources de revenus :

DÉLÉGATION TERRITORIALE DE SAINT-BARTHÉLEMY. 1. Les activités qui constituent nos sources de revenus : DÉLÉGATION TERRITORIALE DE SAINT-BARTHÉLEMY 1. Les activités qui constituent nos sources de revenus : Notre équipe s investit dans de nombreuses actions afin de récolter de l argent et de financer ainsi

Plus en détail

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE pour les seniors, leur famille et les professionnels UN LIEU D ACCUEIL,D ÉCOUTE, D INFORMATION ET D ORIENTATION L équipe du pôle seniors est à votre disposition pour vous

Plus en détail

Compte rendu n 1 de la Réunion du 07/10/14 COMMISSION PERMIS DE CONSTRUIRE

Compte rendu n 1 de la Réunion du 07/10/14 COMMISSION PERMIS DE CONSTRUIRE Secteur Commission Mandat Avril 2014 Avril 2020 Rédacteur : Laurent BACH (3 ème Adjoint) Saint Sauveur-sur-Ecole, le 07/10/14 Compte rendu n 1 de la Réunion du 07/10/14 COMMISSION PERMIS DE CONSTRUIRE

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE Année scolaire 2014-2015 SERVICE JEUNESSE ET AFFAIRES SCOLAIRES Complexe Colette Besson : 05 46 05 24 07 : 06 11 65 09 32 : calm@sgdd.fr 1 L accueil

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION

DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION Commune d Ornex République Française Département de l Ain DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION Service scolaire / périscolaire / extrascolaire Valable pour l année scolaire 2015/2016 1 Informations destinées à

Plus en détail

Procès-verbal Séance du Conseil municipal Du mercredi 8 octobre 2014

Procès-verbal Séance du Conseil municipal Du mercredi 8 octobre 2014 Procès-verbal Séance du Conseil municipal Du mercredi 8 octobre 2014 L an deux mil quatorze, le dix septembre à vingt heures, le Conseil municipal de la commune de Saint-Péran s est réuni sous la présidence

Plus en détail

LE PETIT POLEYMORIOT

LE PETIT POLEYMORIOT LE PETIT POLEYMORIOT N 49 Septembre 2015 Accueil des nouveaux arrivants OUVERTURE de la MAIRIE Horaires Lundi 14h30-17h30 Mardi 14h30-17h30 Mercredi Fermé Jeudi 8h30-10h30 14h30-16h30 Vendredi 14h30-17h30

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

Préambule REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS INTERCOMMUNAL PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES ENFANTS : RIPAME. Service Petite Enfance

Préambule REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS INTERCOMMUNAL PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES ENFANTS : RIPAME. Service Petite Enfance Service Petite Enfance REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS INTERCOMMUNAL PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES ENFANTS : RIPAME Approuvé par délibérations du bureau municipal de Quéven et du bureau municipal de Gestel

Plus en détail

Pause Méridienne et Restaurant Scolaire Municipal

Pause Méridienne et Restaurant Scolaire Municipal Pause Méridienne et Restaurant Scolaire Municipal Rue des Ecoles 37210 PARCAY-MESLAY Tel : 02 47 29 18 98 Règlement Intérieur La pause méridienne et le restaurant scolaire sont des activités gérées par

Plus en détail

COMPTE RENDU Des délibérations du dernier Conseil Municipal en date du 18 mai 2010

COMPTE RENDU Des délibérations du dernier Conseil Municipal en date du 18 mai 2010 COMPTE RENDU Des délibérations du dernier Conseil Municipal en date du 18 mai 2010 Sous la Présidence de M. Michel OGEREAU, Maire Etaient présents : Mme Marie-Thérèse LENAERTS, Ms. Yves REVEILLE, Bernard

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES PRESTATIONS FAMILIALES

REGLEMENT INTERIEUR DES PRESTATIONS FAMILIALES REGLEMENT INTERIEUR DES PRESTATIONS FAMILIALES A titre indicatif, le présent règlement porte sur les prestations familiales suivantes : - Restauration scolaire - Accueils o périscolaires (matin et soir)

Plus en détail

MODALITES D ACCUEIL REGLEMENT INTERIEUR 2015 / 2016. 50 rue de l Hôtel de ville 63200 MOZAC Renseignements Inscriptions 04 73 74 45 80

MODALITES D ACCUEIL REGLEMENT INTERIEUR 2015 / 2016. 50 rue de l Hôtel de ville 63200 MOZAC Renseignements Inscriptions 04 73 74 45 80 MODALITES D ACCUEIL REGLEMENT INTERIEUR 2015 / 2016 50 rue de l Hôtel de ville 63200 MOZAC Renseignements Inscriptions 04 73 74 45 80 ACCUEILS PERISCOLAIRES : L accueil périscolaire est ouvert le lundi,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE»

REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE» Centre Communal d Action Sociale Ville de Chassieu REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE» 6 RUE LOUIS PERGAUD 69680 CHASSIEU Tél. : 04.78.90.20.76 Approuvé par délibération 2012-09

Plus en détail

Règlement intérieur Accueil de loisirs et de jeunes

Règlement intérieur Accueil de loisirs et de jeunes Règlement intérieur Accueil de loisirs et de jeunes Les structures d'accueils de loisirs enfants et ados, gérées par l'association Maison des Jeunes et de la Culture de Verdun-sur-Garonne assurent pendant

Plus en détail

Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans.

Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans. Téléchargez le guide sur www.cc-sudestuaire.fr Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans. Guide pratique Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands

Plus en détail

Projet éducatif et pédagogique

Projet éducatif et pédagogique ARIZE LOISIRS JEUNESSE Mairie 09 290 Le Mas d Azil Projet éducatif et pédagogique Relais d assistantes maternelles de l Arize Projet éducatif Relais d assistantes maternelles de l Arize Le projet éducatif

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION Strasbourg, le 20 décembre 2013 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION La Ville de Strasbourg entend mettre en place la réforme des rythmes scolaires avec le souci de

Plus en détail

La Communauté de Communes

La Communauté de Communes Guide des activites de la rentree La Communauté de Communes INFOS PRATIQUES Le mot du Président Centre d Animation de la Vie Locale 20 bis, Avenue de la Libération BP 40-60510 BRESLES Tél : 03.44.84.28.40

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du conseil d administration du 26 janvier 2015

Procès-verbal de la réunion du conseil d administration du 26 janvier 2015 Comité des Fêtes de Remilly-sur-Tille Comité des fêtes de Remilly-sur-Tille 4 rue de l église - 21560 Remilly-sur-Tille Procès-verbal de la réunion du conseil d administration du 26 janvier 2015 Le 26

Plus en détail

COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 2 JUIN 2015

COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 2 JUIN 2015 COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 2 JUIN 2015 Absentes excusées : E LAFANECHERE M FAURE 1. Approbation compte-rendu précédent conseil Approuvé à l unanimité. 2. Lecture de la charte de l élu local - Communication

Plus en détail

03-01-14 Travaux d aménagement du logement 3 rue de l Eglise

03-01-14 Travaux d aménagement du logement 3 rue de l Eglise Date de convocation : 7/01/2014 Date d affichage : 7/01/2014 Nombre de Conseillers : En exercice : 18 Présents : 15 Votants : 16 REUNION DU 14 Janvier 2014 Le quatorze janvier deux mil quatorze à 20 heures

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 03 DÉCEMBRE 2009 LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS

CONSEIL MUNICIPAL DU 03 DÉCEMBRE 2009 LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS CONSEIL MUNICIPAL DU 03 DÉCEMBRE 2009 LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS L'an deux mil neuf, le trois décembre à 20 heures 30, les Membres du Conseil Municipal de la Commune de Le Vieil-Baugé, se sont réunis dans

Plus en détail

Il s avère que le procès verbal est approuvé par l ensemble du conseil sans modification.

Il s avère que le procès verbal est approuvé par l ensemble du conseil sans modification. REUNION DU 10 JUIN 2014 Date de convocation : 3/06/2014 Date d affichage : 3/06/2014 Nombre de Conseillers : En exercice : 19 Présents : 18 Votants : 18 Le dix juin deux mil quatorze à 20 heures et 30

Plus en détail

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES LE TOUVET Contact Animatrice : Amandine Millioz Téléphone : 06.33.49.49.01 Mail : a.millioz@letouvet.com 1 PRESENTATION DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

Plus en détail

Dossier de Presse LA SEMAINE BLEUE. Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites. www.dax.fr

Dossier de Presse LA SEMAINE BLEUE. Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites. www.dax.fr LA SEMAINE BLEUE Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites Dossier de Presse www.dax.fr SOMMAIRE 1 - La Semaine Bleue 2 - Programme des animations 3 - Un salon des seniors 4 - Actions du ccas

Plus en détail

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr 2014/2015 Centre social les Hautes Garennes Enfance Jeunesse Adultes 32 rue Gustave-Flaubert - Palaiseau > 01 69 19 18 60 Associations Familles www.ville-palaiseau.fr Cette année, le centre social Les

Plus en détail

Crèches Relais d Assistant(e)s Maternel(le)s Accueils de Loisirs Sans Hébergement Accueil Jeunes

Crèches Relais d Assistant(e)s Maternel(le)s Accueils de Loisirs Sans Hébergement Accueil Jeunes Crèches Relais d Assistant(e)s Maternel(le)s Accueils de Loisirs Sans Hébergement Accueil Jeunes Petite Enfance 0-4 ans Les RAMEP Relais d Assistant(e)s Maternel(le)s Enfants Parents Des espaces de rencontres

Plus en détail

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES MONTMORENCY

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES MONTMORENCY REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES MONTMORENCY 7 rue de Bouvines 14200 Hérouville Saint Clair Tel : 02.31.95.24.10 1 SOMMAIRE CHAPITRE I... 3 PRESENTATION ET MISSIONS... 3 DU RELAIS ASSISTANTES

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 MAI 2010

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 MAI 2010 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 MAI 2010 L ordre du jour de la séance du Conseil Municipal du 3 MAI 2010 a été transmis aux conseillers municipaux le 26 avril 2010, publié et affiché

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Filles et Garçons Continuité Collège/Lycée Collège Marie Curie / Lycée Thibaut de Champagne Pratiquer le Football de la Sixième à la Terminale Lycée Thibaut de Champagne

Plus en détail

7H30 à 8H30 et 17H30 à 18H30

7H30 à 8H30 et 17H30 à 18H30 7H30 à 8H30 et 17H30 à 18H30 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT «GARDERIE PERISCOLAIRE» PREAMBULE L accueil «Garderies Périscolaires» de 7h30 à 8h30 et de 17h30 à 18h30 est assuré dans les écoles suivantes :

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES - REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES Article 1 : Généralités La commune de Feucherolles met en place un accueil de mineurs sur son territoire,

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU MERCREDI 17 JUIN 2015

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU MERCREDI 17 JUIN 2015 1 Saint Paul en Jarez, le 21 juin 2015 COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU MERCREDI 17 JUIN 2015 Début de la séance : 19 H 20 Secrétaire de séance : Mme NAULIN Vice-présidente du CCAS PERSONNES

Plus en détail

Le Conseil Municipal s est réuni le 10 mars.

Le Conseil Municipal s est réuni le 10 mars. Mars 2009 Infos n 3 arrive avec le printemps Que s est-il passé depuis le 01Janvier. 2009 Que s est-il passé depuis Janvier 2009?.. Le 04 janvier Galette des rois du Et que va-t-il se passer dans notre

Plus en détail

COMMUNE DE LAIGNE Dominique JAILLIER 11 septembre 2014

COMMUNE DE LAIGNE Dominique JAILLIER 11 septembre 2014 SÉANCE 11 SEPTEMBRE 2014 Le onze septembre deux mille quatorze, à vingt heures trente, le Conseil Municipal, légalement convoqué le 05 septembre 2014, s est réuni à la Mairie, en séance ordinaire, sous

Plus en détail

Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap

Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Ce questionnaire s inscrit dans le cadre d une démarche de travail collectif des services de la ville en charge de l accueil

Plus en détail

Samedi 14 juillet 2012 à 11h30 Devant le monument aux morts

Samedi 14 juillet 2012 à 11h30 Devant le monument aux morts COMMUNE DE MANGLIEU Le Maire, les adjoints, les Conseillers Municipaux seraient honorés de vous compter au nombre de leurs invités à la Cérémonie du 14 juillet 2012 qui aura lieu le Samedi 14 juillet 2012

Plus en détail

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser Édito Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter dans ce document le fruit de presque deux longues années de concertation

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du 19 MAI 2014 A 20 H Date de convocation : 12 Mai 2014 Présents : MM. HOTE, Maire. COSSIAUX. VARCELICE. BRACCO. DA COSTA GONCALVES. ALLIGIER. COINT. DESERABLE. LUCAND.

Plus en détail

Commune de DANNE-ET-QUATRE VENTS Séance CM du 7 décembre 2015

Commune de DANNE-ET-QUATRE VENTS Séance CM du 7 décembre 2015 REPUBLIQUE FRANÇAISE DEPARTEMENT DE LA MOSELLE COMMUNE DE 03.87.24.10.37 09.70.60.44.31 mairie.danne 4-vents.57@orange.fr PROCÈS-VERBAL DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 7 décembre 2015

Plus en détail

Ecole SAINTE-MARIE Rue F. de Chateaubriand 56000 VANNES Tél 02.97.47.19.81 Fax 02.97.47.01.53 eco56.stema.vannes@eco.ecbretagne.org.

Ecole SAINTE-MARIE Rue F. de Chateaubriand 56000 VANNES Tél 02.97.47.19.81 Fax 02.97.47.01.53 eco56.stema.vannes@eco.ecbretagne.org. Ecole SAINTE-MARIE Rue F. de Chateaubriand 56000 VANNES Tél 02.97.47.19.81 Fax 02.97.47.01.53 eco56.stema.vannes@eco.ecbretagne.org Chers Parents, Bienvenue à tous, parents et enfants pour cette nouvelle

Plus en détail

N 16 De septembre à décembre 2013 page 5. Association Familles Rurales de St Jean de Liversay!

N 16 De septembre à décembre 2013 page 5. Association Familles Rurales de St Jean de Liversay! FEDERATION DEPARTEMENTALE FAMILLES RURALES CHARENTE MARITIME LETTRE D INFOS De septembre à décembre 2013 Bonjour, Edition N 16 Lorsque le numéro vous parviendra la rentrée sera bien établie pour chacun

Plus en détail

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Décembre 2013 Circulaire de Noël Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Chers parents et élèves, Nous accueillons à L Institution 1527 élèves de la 6 ème au BTS. Tout le monde a trouvé sa place.

Plus en détail

Comment se rendre Au Centre Social «Maison du Canton»?

Comment se rendre Au Centre Social «Maison du Canton»? Comment se rendre Au Centre Social «Maison du Canton»? Maison du Canton, 7 rue d'alsace Saint-Hilaire Saint-Georges Landivy Fougères Programme Saison 2013-2014 Site Internet : maisonducanton.centres-sociaux.fr

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 JANVIER 2010

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 JANVIER 2010 PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 JANVIER 2010 Etaient présents : M. ARBEY, M. BERNARD, M. BOUDONIS, M. CHATONNAY, M. COMMENGE, Mme COURTEIX, M. EYNARD, M. FABIOLE, M. FEDERICI, Mme

Plus en détail

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! Avec les nouvelles activités périscolaires, les écoliers villeurbannais auront tout

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 FEVRIER 2015

COMPTE-RENDU DE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 FEVRIER 2015 COMPTE-RENDU DE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 FEVRIER 2015 Date de la convocation : 2 février 2015 Date de la séance : 9 février 2015 Date d affichage : 13 février 2015 Membres en exercice : 15 Membres

Plus en détail

DATE HORAIRES LIEU OBJET ASSOCIATION FR =FOYER RURAL, CM = SALLE DE LA COUPE DU MONDE DECEMBRE 2015 MARDI 1 13H 45 à 16 H30 FR REPET E COLE JDF

DATE HORAIRES LIEU OBJET ASSOCIATION FR =FOYER RURAL, CM = SALLE DE LA COUPE DU MONDE DECEMBRE 2015 MARDI 1 13H 45 à 16 H30 FR REPET E COLE JDF DECEMBRE 2015 MARDI 1 13H 45 à 16 H30 FR REPET E COLE JDF MERCREDI 2 8H45 11H30 FR REPET E COLE JDF Mercredi 2 14 à 18 H FR arbre de noël L'ACCUEIL VENDREDI 4 MATIN FR REPET E COLE JDF VENDREDI 4 18H30

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS 13/05/2011 Centre Social Intercommunal - Guérigny Organisateur n 058ORG0038 L inscription des enfants aux accueils de loisirs impose l adhésion des parents

Plus en détail

Relais assistantes maternelles Site du Vivier n 11, 48 rue Bernard Lefèvre 02670 FOLEMBRAY 03.23.38.42.00 ram@cc-val-ailette.fr

Relais assistantes maternelles Site du Vivier n 11, 48 rue Bernard Lefèvre 02670 FOLEMBRAY 03.23.38.42.00 ram@cc-val-ailette.fr Relais assistantes maternelles Site du Vivier n 11, 48 rue Bernard Lefèvre 02670 FOLEMBRAY 03.23.38.42.00 ram@cc-val-ailette.fr Accueil du public : Parents et assistantes maternelles lundi au vendredi

Plus en détail

RAPPORT MORAL SAMEDI 07 JANVIER 2012 ASSEMBLEE GENERALE RAPPORT MORAL

RAPPORT MORAL SAMEDI 07 JANVIER 2012 ASSEMBLEE GENERALE RAPPORT MORAL RAPPORT MORAL SAMEDI 07 JANVIER 2012 ASSEMBLEE GENERALE Les membres de l association «Club Gym Plus EPMM» se sont réunis en assemblée générale ordinaire, le samedi 07 janvier 2012, au foyer de Générargues

Plus en détail

MAIRIE DE PRESLES-EN-BRIE 6 Rue Abel Leblanc 77220 PRESLES-EN-BRIE TEL. : 01 64 25 50 03 Fax : 01 64 25 59 69 COURRIEL : mairie@preslesenbrie.

MAIRIE DE PRESLES-EN-BRIE 6 Rue Abel Leblanc 77220 PRESLES-EN-BRIE TEL. : 01 64 25 50 03 Fax : 01 64 25 59 69 COURRIEL : mairie@preslesenbrie. 1/7 MAIRIE DE PRESLES-EN-BRIE 6 Rue Abel Leblanc 77220 PRESLES-EN-BRIE TEL. : 01 64 25 50 03 Fax : 01 64 25 59 69 COURRIEL : mairie@preslesenbrie.eu RÈGLEMENT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT (A.L.S.H.)

Plus en détail

Sommaire. Belgique Belgïe B.P. P.B. 7800 ATH 1 BC 10653. Périodique trimestriel n 60 décembre 2013 Bureau de dépôt : 7800 Ath 1 P501288

Sommaire. Belgique Belgïe B.P. P.B. 7800 ATH 1 BC 10653. Périodique trimestriel n 60 décembre 2013 Bureau de dépôt : 7800 Ath 1 P501288 Belgique Belgïe B.P. P.B. 7800 ATH 1 BC 10653 Périodique trimestriel n 60 décembre 2013 Bureau de dépôt : 7800 Ath 1 P501288 Sommaire Page 2 : Edito Page 3 : Ce qui s est passé depuis la rentrée Page 4

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIE A L ECOLE ( A.L.A.E.) ANNEE SCOLAIRE 2015 / 2016

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIE A L ECOLE ( A.L.A.E.) ANNEE SCOLAIRE 2015 / 2016 REGLEMENT INTERIEUR DE L'ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIE A L ECOLE ( A.L.A.E.) ANNEE SCOLAIRE 2015 / 2016 Dans le cadre des structures d accueil périscolaires, la Commune met en place un Accueil de Loisirs

Plus en détail

Conseil Municipal des Jeunes de Lampertheim

Conseil Municipal des Jeunes de Lampertheim 1 Conseil Municipal des Jeunes de Lampertheim Compte rendu de la réunion du 22 janvier 2010 les jeunes conseillers sont accueillis par Carole, Christiane, Mireille, Robert, Pierre, Eric, Patrick et Jean

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011

CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011 CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011 Formations Dates Lieux Tarifs Excel Perfectionnement Mercredis 12 et 19 octobre INFORMATIQUE Site internet Retouches d images et photos Powerpoint Lundis 10

Plus en détail

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Préambule La mairie de St Crépin Ibouvillers met à disposition des familles qui ont un enfant de 3 à 11 ans, scolarisé

Plus en détail

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY Édition / décembre 2015 www.ville-gentilly.fr RÉUNIONS D INFORMATION sur les modes d accueil Petite enfance le DEUXIÈME JEUDI de chaque mois à 17 h 45 Si le

Plus en détail

COMPTE RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 02 OCTOBRE 2014

COMPTE RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 02 OCTOBRE 2014 COMPTE RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 02 OCTOBRE 2014 L an deux mille quatorze, le Deux Octobre à vingt heures, le Conseil Municipal de la Commune de Saint Symphorien Sous Chomérac s est réuni,

Plus en détail

Livret d accueil. Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Bonsecours. www.bonsecours.fr

Livret d accueil. Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Bonsecours. www.bonsecours.fr Livret d accueil Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Bonsecours www.bonsecours.fr EDITO Chère Madame, Cher Monsieur, Le bien-être de nos Aînés est une préoccupation essentielle de votre municipalité.

Plus en détail

PROCES VERBAL DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 MARS 2015

PROCES VERBAL DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 MARS 2015 PROCES VERBAL DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 MARS 2015 Les membres du Conseil municipal se sont réunis le jeudi 26 mars 2015, salle de la mairie, sous la présidence de Monsieur André RAULT, Maire,

Plus en détail

Cachet de la Préfecture

Cachet de la Préfecture Cachet de la Préfecture Département d Indre et Loire COMMUNE DE CHARENTILLY REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 21 OCTOBRE 2013 Convocation adressée aux conseillers par courrier le

Plus en détail

Coordonnées des Centres Sociaux

Coordonnées des Centres Sociaux Programme des Centres sociaux De septembre à decembre Bulletin n 24 Autres services / Centre Social Rive Droite : Multi-accueil -ouvert : du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15 en journée continue. Possibilité

Plus en détail

Halte d Enfants Multi-lieux. Règlement intérieur 2012-201

Halte d Enfants Multi-lieux. Règlement intérieur 2012-201 Halte d Enfants Multi-lieux Règlement intérieur 2012-201 2013 1 Préambule : L établissement d accueil de jeunes enfants «Petite Pomme», géré par le Centre Intercommunal d Action Social (C.I.A.S), assure

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

Réunion publique 21 mai 2014. Septembre 2014 : Nouveaux rythmes scolaires Nouvelles activités périscolaires

Réunion publique 21 mai 2014. Septembre 2014 : Nouveaux rythmes scolaires Nouvelles activités périscolaires Réunion publique 21 mai 2014 Septembre 2014 : Nouveaux rythmes scolaires Nouvelles activités périscolaires Bref rappel réglementaire 24 heures d enseignement réparties sur 9 demijournées. Cours le mercredi

Plus en détail

Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire

Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire 2014 Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire Enquête organisée par l AMF 49 et la ville d Avrillé auprès des du département de Maine et Loire Décembre 2014 1 Résultats de l enquête sur les

Plus en détail

VOS DEMARCHES. En cas de garde alternée, chaque parent complète un dossier d inscription et indique le planning prévisionnel de réservation.

VOS DEMARCHES. En cas de garde alternée, chaque parent complète un dossier d inscription et indique le planning prévisionnel de réservation. DOSSIER D INSCRIPTION RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIES ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 VOS DEMARCHES 1 Merci de bien vouloir remplir et rapporter ce dossier avec les pièces justificatives qui permettront de calculer

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du vendredi 10 février 2012 à 20h30

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du vendredi 10 février 2012 à 20h30 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du vendredi 10 février 2012 à 20h30 L'AN DEUX MIL DOUZE, le 10 février, à 20h30, le Conseil Municipal de la commune de JOSSIGNY, légalement convoqué le 03

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2014

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2014 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2014 L an deux mil quatorze, le 30 Mai à 20h30, les membres du Conseil Municipal, régulièrement convoqués, se sont réunis, en séance ordinaire, dans la salle de la

Plus en détail

Compte rendu de la Commission École, Services périscolaires et extra-scolaires

Compte rendu de la Commission École, Services périscolaires et extra-scolaires Compte rendu de la Commission École, Services périscolaires et extra-scolaires du Jeudi 22 octobre 2009 Lieu de la réunion : salle du Conseil à la mairie. Présents : Mesdames MADAULE Marie Pierre, FOURMENT

Plus en détail

Toute l équipe de l EHPAD vous souhaite tous ses vœux de BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015 pour vous et vos proches, et surtout une BONNE SANTE...

Toute l équipe de l EHPAD vous souhaite tous ses vœux de BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015 pour vous et vos proches, et surtout une BONNE SANTE... Le petit rapporteur Janvier 2015 1 Le projet de construction Les travaux vont toujours à bon train. Le maçon attaque les dernières zones du RDC, les menuisiers extérieurs installent les fenêtres, les plaquistes

Plus en détail