L AUTOFOCUS ET LES COLLIMATEURS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L AUTOFOCUS ET LES COLLIMATEURS"

Transcription

1 Voir ou revoir : L AUTOFOCUS ET LES COLLIMATEURS PHOTO-CLUB WAMBRECITAIN

2 Mise au point : Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l appareil photo, il convient de le diviser en deux parties : Le boitier pour l exposition, et l objectif pour la prise de vue. Bien entendu, il ne s agit que d une découpe schématique les deux parties étant indissociable.

3 Pour faire simple, le boitier va embarquer la gestion de l exposition afin d obtenir une photo bien exposée. L objectif va nous permettre de faire la mise au point sur le sujet afin qu il soit net. Je rappelle, une nouvelle fois, qu il ne s agit que d une vision schématique de l appareil photo.

4 QU EST-CE QUE L AUTOFOCUS?

5 Définition : L'autofocus est un système permettant d'effectuer la mise au point automatiquement (par opposition à la mise au point manuelle effectuée par le photographe).

6 1 - Les différentes possibilités de mise au point

7 AF auto : C'est l'appareil qui gère la mise au point à l'endroit où il le veut. Vous ne pouvez pas intervenir dans le choix de la mise au point, c est lui qui gère tout. Il est couplé au mode d exposition AUTOMATIQUE.

8 Mise au Point manuelle : C'est le photographe qui gère la mise au point à l'endroit où il le désire. C est vous qui allez effectuer la mise au point (MaP). Je vous invite à revoir le PPS sur les gouttes (2 ème session ) où ce type de MaP est détaillée.

9 Pour une mise au point manuelle : Le curseur sera placé sur M (manuel), si l objectif propose cette touche. Ou alors, ce sera la manette sur le boitier.

10 ATTENTION : Lorsque vous faites une mise au point manuelle, n oubliez pas de débrayer l autofocus sous peine de voir l objectif partir en réparation. Les micros moteurs, présents dans la bague de mise au point, n aiment pas être forcés!!!

11 Ne pas confondre la bague de mise au point et la bague de zoom de l objectif!!! Sur certains objectif, la bague de MaP peut être placée ici. Bague de mise au point Bague de zoom

12 Petit rappel : La bague de zoom permet de changer de focale et de recomposer la photo. Dit de manière différente, le zoom permet de rapprocher ou d éloigner le sujet. La bague de mise au point permet d ajuster manuellement la mise au point (la netteté) sur le sujet.

13 AF dynamique ou 3D : Le point d'af est gardé, en appuyant (sans le relâcher) à micourse sur le déclencheur. L'AF va suivre de lui-même le sujet sélectionné. Si il passe derrière un obstacle (arbre par exemple), il y a risque de perdre la MaP.

14 AF-S ou ONESHOT : Utilisation sur un sujet statique. L'appui à mi-course sur le déclencheur bloque la MaP sur le sujet. On peut recadrer (sans lâcher la pression sur le déclencheur), le sujet sera net. Exemples : paysage, sujet immobile, portrait, architecture, nature morte...

15 AF-C ou AI Servo : Utilisation sur un sujet mobile. La MaP se fera sur le sujet tant que l'on appuiera à mi-course sur le déclencheur. La MaP sera faite en permanence par l'af, pour autant que l'on ne relâche pas la pression sur le déclencheur. Exemples : enfants en activité, sujets sportifs, animaux, oiseaux en vol...

16 AF-A ou AI Focus : Utilisation sur sujet mobile/statique. C'est un mix des deux précédents. Il est peu utilisé car il peut, parfois, provoquer des photos flous. L'autofocus est plus lent que pour les modes précédents.

17 AF sélectif : Le photographe a le choix du collimateur de mise au point. C est-à-dire qu il oblige l appareil à mettre au point avec le collimateur sélectionné en utilisant le trèfle ou le joystick.

18 Le joystick Le trèfle Souvent, il faut agir sur la manette pour bloquer ou débloquer le collimateur de mise au point.

19 2 Les collimateurs

20 Les collimateurs dans le viseur.

21 ASTUCE : Pour les boitiers qui n ont pas la règle des tiers affichable dans le viseur, Vous pouvez pallier à cette absence en plaçant mentalement, les 3 lignes et 3 colonnes, qui passeront sur les collimateurs.

22 Le collimateur correspond à la zone de l'image sur laquelle la distance de MaP est réglée. A travers le viseur, nous pouvons les voir et choisir d effectuer la mise au point sur celui qui nous intéresse.

23 Le collimateur central carré représente, en fait, une cellule en forme de croix, qui peut ainsi faire l autofocus quelle que soit l orientation du boitier (horizontal ou vertical). A l inverse, les collimateurs rectangulaires ferons plus facilement la MaP sur des sujets orientés perpendiculairement à leur propre orientation. C est moins vrai pour les appareils récents.

24

25 Différence de couverture des collimateurs entre le Nikon D500 et le D7500.

26 Sur certains appareils, vous aurez la possibilité de choisir le nombre de collimateurs groupés. Cela dépend du niveau de gamme de votre appareil. Vous adapterez le nombre de collimateurs en fonction de la photo. Là encore, regardez dans votre notice le nombre de collimateurs par groupe. Les chiffres varient d un boitier à l autre, alors pour les marques

27 Pour un paysage, vous sélectionnerez un maximum de collimateurs. Pour un sujet à travers les branches, vous en sélectionnerez le minimum.

28 3 - Comment maîtriser au mieux l autofocus?

29 Ne pas utiliser la sélection automatique du collimateur. Si vous laissez le soin à votre appareil de décider où effectuer la mise au point, vous lui laissez choisir un paramètre important. Choisissez manuellement votre collimateur de MaP. Utilisez le trèfle pour sélectionner le collimateur.

30 Le joystick Le trèfle Souvent, il faut agir sur la manette pour bloquer ou débloquer le collimateur de mise au point.

31 Explication : Pour sélectionner le collimateur, vous pouvez déplacer la manette vers la gauche, puis naviguer entre les différents collimateurs avec la croix (le trèfle). Avec un peu d entraînement, vous y arriverez facilement et rapidement. L astuce étant de laisser continuellement la manette sur le «L».

32 Pour régler correctement votre appareil, consultez votre mode d'emploi. Bien qu'aboutissant au même résultat (choix rapide du collimateur de MaP) la démarche est spécifique à chaque appareil...

33 Merci de votre attention, maintenant à vos boitiers et bon amusement Diaporama réalisé par l équipe d animation du Photo-Club de WAMBRECHIES Crédits photos : Emmanuel Gobillot