INSTITUT SAINT-LUC ANNÉE SCOLAIRE 2015/2016 COMMUNICATION DE LA RENTRÉE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INSTITUT SAINT-LUC ANNÉE SCOLAIRE 2015/2016 COMMUNICATION DE LA RENTRÉE"

Transcription

1 INSTITUT SAINT-LUC ANNÉE SCOLAIRE 2015/2016 COMMUNICATION DE LA RENTRÉE Madame, Monsieur, chers parents, Voilà déjà maintenant plusieurs jours que votre enfant a rejoint notre Institut pour une nouvelle année scolaire. Nous espérons qu il y trouve sa place et que petit à petit il pourra y construire son projet éducatif voire son projet de vie. Je tenais à vous remercier pour la confiance que vous accordez à l équipe éducative en nous confiant votre enfant. Tout au long de sa scolarité, nous nous efforcerons de le connaître non seulement pour ses aptitudes scolaires mais aussi dans sa personnalité et sa globalité. Car si notre rôle est avant tout un rôle d éducateur, nous ne pourrons accomplir cette tâche que si nous avons une perception à la fois humaine et pédagogique de votre enfant. C est à cette mission pédagogique que je veux répondre en accompagnant au quotidien le personnel de l Institut et en m impliquant chaque jour à ses côtés avec votre collaboration. L éducation ne se borne pas à l enfance et à l adolescence. L enseignement ne se limite pas à l école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux. Paul Valéry Vous l aurez sans doute appris par votre enfant, cette année nous accueillons un nouveau sous-directeur pour un mi-temps. En effet, Monsieur Wilmart, sous-directeur de l Institut prestera un horaire réduit et sera donc accompagné dans sa tâche par Monsieur Dewaele. Je vous souhaite ainsi qu à votre enfant une année riche d apprentissages et d humanité. France Goossens Directrice

2 Bulletins Informations aux Parents Il est important d entretenir des contacts avec les parents de nos élèves, d échanger des informations, de les rencontrer. Le bulletin scolaire et le journal de classe constituent des liens réguliers privilégiés. Si le bulletin n établit avec les parents qu un lien périodique (permettant de suivre l évolution du travail et du comportement s il y a lieu), le journal de classe constitue un lien quotidien. N hésitez pas à le consulter, à l utiliser pour tout commentaire avec les professeurs de la classe. Les bulletins sont remis directement aux élèves. Ils seront néanmoins consultables en ligne sur le site onglet «vie à Saint-Luc». Il vous suffira d encoder le login figurant sur la carte d étudiant de votre enfant ainsi que sur l étiquette apposée sur l enveloppe de ce courrier : prenez-en bonne note! En cours d année, n hésitez pas à consulter la rubrique «agenda» (notre site internet onglet «vie à Saint-Luc» ) : vous y retrouverez les dates essentielles du calendrier scolaire ainsi que d autres informations pratiques ponctuelles. Le même menu «vie à Saint-Luc» de notre site internet vous donnera d autres détails sur notre actualité. Éducateurs & éducatrices Chaque élève a un éducateur ou une éducatrice de référence. Personne-repère dans son quotidien scolaire, il ne doit pas hésiter à le rencontrer pour tout problème scolaire ou relationnel. Si votre enfant ne peut se rendre à l Institut ou arrivera tardivement, nous vous demandons de prévenir au plus vite l éducateur de la section. EDUCATEUR SECTION puis extension M e Danielle Corvilain M e Sandrine Hutsebaut M r Danny Devroede & M me Martine Losfeld M r Patrick Bausier M e Evelyne Dubois M r Sylvain Maton 1er Degré Classes d illustration Section C Classes de 5, 6 A, A et B ;classes d Arts Visuels et Photo Classes de volume et les Classes de 3 TTr, 4 A, 4 B. Ebénisterie, Imprimerie Arts Appliqués, Arts graphiques Extension / Extension / Extension 1254 ou / Extension / Extension / Extension / Toute absence sera néanmoins justifiée par (ou par écrit) au retour de l élève, le plus rapidement possible! Le strict respect des horaires est une obligation : aucun départ anticipé ne peut être accordé par qui que ce soit (sauf, ponctuellement, pour un rendez-vous médical et uniquement sur présentation d une demande écrite des parents.)

3 Orientation scolaire et aides sociales Conscient que l éducation est le résultat de tout un ensemble d influences s exerçant sur la totalité de la vie, l Institut Saint-Luc s efforce de travailler en liaison étroite avec les parents, premiers responsables de l éducation de leur enfant. C est ainsi que plusieurs rencontres parents/professeurs sont organisées au cours de l année scolaire (voir calendrier ci-joint). Les classes du premier degré et de troisième reçoivent une animation «clés pour l adolescence» ou de tutorat chaque semaine. Conçue à l origine comme une animation visant à lutter contre les assuétudes, l heure de «Clés pour l Adolescence» s élargit à toutes les zones de turbulence de l adolescence. Afin d informer le jeune dans ses choix d orientation ou de l aider à dépasser les difficultés psychologiques propres à cette période de la vie, une permanence du centre Psycho-Medico- Social est organisée chaque semaine au sein de notre Institut chaque jeudi de 9h à 15h. Psychologues : Mesdames Vicky Volon et Adeline Ovaere Assistant social : Monsieur Damien Stanus Sur rendez-vous, pendant les heures de cours, ils peuvent accueillir les élèves rencontrant des difficultés : - scolaires, d orientation - familiales, sociales, d intégration - de santé - personnelles Contact : PMS rue Saint-Brice, 44 / rue des Sœurs de la Charité Tournai. Tél. : 069/ Fax. : 069/ Pour les élèves en recherche d informations sur un métier d avenir à leur portée, nous organiserons pour les classes de 5 e technique une rencontre avec d anciens élèves de l institut à la situation professionnelle reconnue pour une entrevue avec nos élèves lors de la rencontre parents-professeur du 18 mars Pour les élèves en recherche d informations sur l enseignement supérieur, nous organiserons pour les classes de 6 e technique une journée de découverte de l enseignement supérieur le mercredi 18/11.

4 Esprit Saint-Luc L équipe Solidarité-Pastorale de Saint-Luc (appelée équipe Esprit Saint-Luc ) est constituée d étudiants et de professeurs qui essaient de concrétiser le projet philosophique et humain de notre Institut par des animations, une aide aux élèves en difficulté, un engagement dans des projets extérieurs, etc. L équipe essaie d organiser l animation des temps forts de l année (Carême et Pâques) à travers un certain nombre d activités : conférences, projection de films, repas solidaire, concert,. Tous les élèves intéressés peuvent contacter le sous-directeur, Ph. Wilmart. Activités culturelles et sportives - Les voyages scolaires organisés en cours d année à l occasion de manifestations culturelles, expositions, visites de musées, classes vertes... font partie du programme des activités scolaires. Ces activités sont annoncées généralement dans chaque section par une lettre circulaire remise aux élèves pour communication aux parents (certaines activités ont déjà été organisées depuis la reprise des cours). Pour chaque voyage de plus d un jour, vous recevrez un document qui vous demandera de marquer votre accord. Le voyage ne sera organisé que si une majorité des parents accepte. - Education physique : Il est possible de pratiquer librement diverses activités sportives pendant les récréations et sur le temps de midi. Le matériel et les salles sont mis à la disposition des élèves. Les professeurs d éducation physique seront présents durant ces périodes Gestion de la consommation de tabac Depuis de nombreuses années, la communauté éducative de l Institut Saint-Luc se soucie de la santé des élèves. Deux semaines Santé seront organisées cette année : du 26 au 30 octobre 2015 et du 14 au 18 mars Prévention, accompagnement, écoute sont les maîtres mots d un processus qui vise à aider les jeunes face aux diverses dépendances qu ils subissent. Le mode de fonctionnement proposé est le suivant : il est interdit de fumer dans l ensemble de la propriété de l Institut. Cependant, pour des raisons de sécurité, la direction de l Institut veut éviter que les élèves ne traversent la chaussée pour aller fumer sur le parking situé en face de l Institut. C est pourquoi il sera toléré que les élèves des classes de 5 ème, 6 ème et 7 ème fument dans l espace balisé du parking élève. Les élèves mineurs et les élèves des classes de 1 ère, 2 ème, 3 ème et 4 ème ne peuvent en aucun cas sortir de la propriété entre 8h25 et 16h35. Pour rappel, tout élève, même majeur, qui quitte l établissement durant le temps scolaire engage sa propre responsabilité.

5 Année scolaire : dates à retenir Enseignement Technique et 1 er Degré 1 er trimestre Vendredi 23 octobre : conseils de classe pour bulletin 1 : cours suspendus. Bulletin 1 et réunion de parents : vendredi 30 octobre de 13h à 17h30 (sur RDV) Congé de Toussaint du lundi 2 novembre au vendredi 6 novembre Mercredi 11 novembre ( armistice ) : congé. Reprise des cours le jeudi 12 novembre à 8h25. Fin des cours, examens et évaluations globales : au plus tard le mercredi 16 décembre. Bulletin 2 et réunion de parents : vendredi 18 décembre de 9h à 12h Vacances de Noël ( d hiver ) : du lundi 21 décembre au vendredi 1er janvier e trimestre Congé de carnaval : du lundi 8 février au vendredi 12 février 2016 Bulletin 3 : vendredi 11 mars 2016 Réunion de parents pour le 1 er degré : jeudi 17 mars de 16h30 à 18h30 Réunion de parents pour l enseignement technique : vendredi 18 mars de 13h à 17h30 Vacances de Pâques : du Lundi 28 mars au vendredi 8 avril e trimestre Dimanche 1er mai 2016 journée portes ouvertes Du Mercredi 4 au vendredi 5 mai : congé de l Ascension Lundi 16 mai 2016 : congé : lundi de Pentecôte Bulletin 4 et réunion de parents : lundi 27 juin.

Ecole Jean Bosco Informations pratiques 2015-2016

Ecole Jean Bosco Informations pratiques 2015-2016 Ecole Jean Bosco Informations pratiques 2015-2016 1 2 INFORMATIONS PRATIQUES 2015 2016 1. Ephémérides...4 2. Calendrier des rencontres...5 3. Liste du matériel...6 4. Accès à l école...7 5. Horaires...8

Plus en détail

Portes ouvertes, le samedi 23 janvier 2016 de 9h à 13h.

Portes ouvertes, le samedi 23 janvier 2016 de 9h à 13h. Le 11 janvier 2016 Madame, Monsieur, La page 2015 vient de se refermer. C'est une année qui restera dans les mémoires. C'est en tant qu'éducateurs responsables que tous les membres de l'institution ont

Plus en détail

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème Sommaire du dossier Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 La convention de stage ----------------------------------- page

Plus en détail

FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon

FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon Quel est l enjeu de ces 30 heures ou 5 jours du module «Confiance en Soi

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' '

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' RYTHMES SCOLAIRES* ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' Mon enfant pourra-t-il quitter l école plus tôt l après-midi? Comment s organise la journée du mercredi et celle du vendredi?

Plus en détail

ACCUEIL DU PUBLIC SCOLAIRE AU CENTRE POMPIDOU-METZ 2015/2016 REGLEMENT CONCERNANT LES RESERVATIONS

ACCUEIL DU PUBLIC SCOLAIRE AU CENTRE POMPIDOU-METZ 2015/2016 REGLEMENT CONCERNANT LES RESERVATIONS ACCUEIL DU PUBLIC SCOLAIRE AU CENTRE POMPIDOU-METZ 2015/2016 REGLEMENT CONCERNANT LES RESERVATIONS Réservations Les modes de réservation sont les suivants : - par internet wwwcentrepompidou-metz.fr / Billetterie

Plus en détail

RPI FORS - JUSCORPS - ST MARTIN DE BERNEGOUE RÉGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉCOLES DU RPI 2015-2016

RPI FORS - JUSCORPS - ST MARTIN DE BERNEGOUE RÉGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉCOLES DU RPI 2015-2016 RPI FORS - JUSCORPS - ST MARTIN DE BERNEGOUE RÉGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉCOLES DU RPI 2015-2016 1 INSCRIPTION ET ADMISSION Tout enfant du RPI est inscrit dans la commune où il réside quelle que soit la classe

Plus en détail

HAVAT HANOAR HATSIONI. LYCEE FRANÇAIS à JERUSALEM

HAVAT HANOAR HATSIONI. LYCEE FRANÇAIS à JERUSALEM HAVAT HANOAR HATSIONI LYCEE FRANÇAIS à JERUSALEM Tel: 02 649 19 05 Fax: 02 649 18 96 E-mail: lycfrahh@bezeqint.net Instructions et règles de conduite à la Hava A L attention des élèves et des parents d

Plus en détail

Cette circulaire remplace la circulaire 4915 du 27/06/2014. Pour information :

Cette circulaire remplace la circulaire 4915 du 27/06/2014. Pour information : Circulaire n 5241 du 29/04/2015 Calendrier général de fonctionnement des établissements d enseignement de promotion sociale pour l année scolaire 2015-2016 Cette circulaire remplace la circulaire 4915

Plus en détail

JOBS d été Pense futé!

JOBS d été Pense futé! JOBS d été Pense futé! 16/25 ANS ESPACE JEUNES Manuel du p tit futé de bons conseils à suivre, des adresses utiles et des infos pratiques... lettre de motivation - Toujours manuscrite - A l encre bleue

Plus en détail

Accueil de Loisirs de EMLINGEN

Accueil de Loisirs de EMLINGEN Accueil de Loisirs de EMLINGEN L Accueil de Loisirs périscolaire de Emlingen a démarré à la rentrée de septembre 2015 et regroupe 6 communes partenaires : Emlingen, Obermorschwiller, Tagsdorf, Heiwiller,

Plus en détail

A propos de l Ecole. Direction. .Equipe Educative. Accueil des Elèves. Horaires des cours

A propos de l Ecole. Direction. .Equipe Educative. Accueil des Elèves. Horaires des cours A propos de l Ecole Bureau : 02 54 96 07 36 ec-jean-pasquier-vouzon@ac-orleans-tours.fr ~~~~~~~~~~~~~~~ Ecole Primaire Jean Pasquier Rue des Ecoles 41600 VOUZON Horaires des cours Les élèves ont classe

Plus en détail

SEQUENCE D'OBSERVATION DE L'ENTREPRISE *****************

SEQUENCE D'OBSERVATION DE L'ENTREPRISE ***************** Villeneuve les Avignon, le 01/09/2015 SEQUENCE D'OBSERVATION DE L'ENTREPRISE ***************** Première étape : semaine du 07 septembre 2015 : transmission des dossiers élèves aux PP pour diffusion. La

Plus en détail

Enseignement fondamental. Le présent règlement s adresse à tous les élèves et à leurs parents ou à la personne légalement responsable.

Enseignement fondamental. Le présent règlement s adresse à tous les élèves et à leurs parents ou à la personne légalement responsable. Enseignement fondamental Article 1 : Déclaration de principe Le présent règlement s adresse à tous les élèves et à leurs parents ou à la personne légalement responsable. Il est rédigé en lien avec les

Plus en détail

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal Vous êtes Domontois Vous avez entre 11 et 15 ans Venez au Service Municipal Jeunesse Le Service Municipal Jeunesse propose aux jeunes domontois un vaste choix d activités et de services pour les 11-25

Plus en détail

Participation à un salon commercial : la foire de Lyon

Participation à un salon commercial : la foire de Lyon LYCEE «Georges Brassens» Rue des bancs publics 93420 VILLEPINTE! 01 41 52 12 30 " 01 41 52 12 31 Participation à un salon commercial : la foire de Lyon Baccalauréat professionnel Services (Accueil, Assistance,

Plus en détail

Maison Relais Consdorf

Maison Relais Consdorf Maison Relais Consdorf La Maison Relais Consdorf est une structure d accueil pour enfants âgés de 0-12 ans. Adresse Depuis novembre 2014, nous sommes dans notre nouveau bâtiment, 17 rue de la Mairie à

Plus en détail

Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan?

Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan? Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan? I. Pré-parrainage A. Sélection et recrutement : Comment puis-je m inscrire au programme parrainage? Modalités et documents demandés : une lettre de motivation

Plus en détail

Bienvenue à I.N.D.L.

Bienvenue à I.N.D.L. Bienvenue à I.N.D.L. Chers élèves, Chers parents, Nous vous souhaitons la bienvenue à l Institut Notre-Dame de Lourdes. Ce dossier comporte : Mot de la direction Vivre à l INDL o Horaire o Livres, cahiers

Plus en détail

LES ATELIERS 2015* de Prévention Santé & Travail

LES ATELIERS 2015* de Prévention Santé & Travail LES ATELIERS 2015* de Prévention Santé & Travail Inclus dans la cotisation annuelle Ouverts Aux employeurs, Aux salariés, Aux Instances représentatives du personnel, Adhérents du PST. Vous accompagner

Plus en détail

La sécurité autour de l école. Informations. Sur le site web de l école : http://ecolecsmb.com/ iledessoeurs

La sécurité autour de l école. Informations. Sur le site web de l école : http://ecolecsmb.com/ iledessoeurs Nouvelle École: Île-des-Soeurs II 100, boulevard de l Île-des-Soeurs Verdun (Québec) H3E 0C7 514-748-4641 Naissance d une nouvelle école Jeudi, 13 aou t 2015 Volume 1, Nume ro 1 La sécurité autour de l

Plus en détail

LE CONTRAT DE TRAVAIL INTERMITTENT

LE CONTRAT DE TRAVAIL INTERMITTENT LE CONTRAT DE TRAVAIL INTERMITTENT Article 4.5 de la CCNS Le contrat de travail intermittent est un contrat à durée indéterminée (CDI) qui permet de pourvoir des postes permanents de la structure qui comportent

Plus en détail

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Voirets PROGRAMME DE FORMATION JANVIER À JUIN 2016 SOMMAIRE

Plus en détail

LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME

LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME LA LETTRE DU CIO VOUS INFORME NUMERO 1 Octobre 2009 LE CIO : centre d information et d orientation Une équipe, un service public au service des jeunes et des adultes LE DOSSIER DU MOIS : La mission générale

Plus en détail

05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr

05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr 05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr Bienvenue Madame, Monsieur, La Direction et le personnel vous souhaitent la bienvenue à la Résidence L Orée du Lac. Nous

Plus en détail

Ce règlement a pour objectifs de définir les missions du relais, son fonctionnement ainsi que les droits et devoirs des utilisateurs.

Ce règlement a pour objectifs de définir les missions du relais, son fonctionnement ainsi que les droits et devoirs des utilisateurs. REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES DU CONFLUENT (RAM) Ce règlement a pour objectifs de définir les missions du relais, son fonctionnement ainsi que les droits et devoirs des utilisateurs.

Plus en détail

RYTHMES & VIE SCOLAIRES

RYTHMES & VIE SCOLAIRES RYTHMES & VIE SCOLAIRES La rentrée 2014 / 2015 à L Isle-sur-la-Sorgue Ce qui change pour vos enfants... I. ÉDITO À l occasion de la rentrée scolaire 2014/2015, la Ville de L Isle-sur-la-Sorgue poursuit

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE L objectif du micro-lycée Permettre à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité au lycée de reprendre des études dans des conditions différentes et adaptées à leur situation en vue d obtenir le baccalauréat

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION DES BÉNÉVOLES RENSEIGNEMENTS SONNELSPERSONNNNNNN NPERSONNELSRSONAL INFORMATION. écrit parlé - couramment parlé - limité

FORMULAIRE D INSCRIPTION DES BÉNÉVOLES RENSEIGNEMENTS SONNELSPERSONNNNNNN NPERSONNELSRSONAL INFORMATION. écrit parlé - couramment parlé - limité FORMULAIRE D INSCRIPTION DES BÉNÉVOLES Nom: Adresse postale: Ville: Code postal: Téléphone cellulaire: RENSEIGNEMENTS SONNELSPERSONNNNNNN NPERSONNELSRSONAL Prénom: INFORMATION App./Unité n o Province:

Plus en détail

I/ Introduction : Monsieur le Maire rappelle le décret du 24 janvier 2013 fixant le temps de travail des élèves de la façon suivante :

I/ Introduction : Monsieur le Maire rappelle le décret du 24 janvier 2013 fixant le temps de travail des élèves de la façon suivante : Réunion sur les rythmes scolaires en présence Des parents d élèves de l école Charles PERRAULT Mercredi 22 avril 2013 à 18h30 Salle de motricité de PERRAULT Présents : Jacques Alain BÉNISTI, Député Maire,

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DE L ECOLE MATERNELLE LES BORDS DE GARONNE. 05.56.77.42.46 ce.0332612k@ac-bordeaux.fr. 33400 Saint Louis de Montferrand

LIVRET D ACCUEIL DE L ECOLE MATERNELLE LES BORDS DE GARONNE. 05.56.77.42.46 ce.0332612k@ac-bordeaux.fr. 33400 Saint Louis de Montferrand LIVRET D ACCUEIL DE L ECOLE MATERNELLE LES BORDS DE GARONNE 33400 Saint Louis de Montferrand 05.56.77.42.46 ce.0332612k@ac-bordeaux.fr Chers Parents, Nous vous proposons ce petit livret, afin de vous présenter

Plus en détail

Entre l entreprise (ou organisme) d accueil :. Numéro de téléphone: 27.63.88 Numéro de fax: 27.92.60

Entre l entreprise (ou organisme) d accueil :. Numéro de téléphone: 27.63.88 Numéro de fax: 27.92.60 CONVENTION DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECONDE BAC PRO LOGISTIQUE et TRANSPORT 1 Lycée Professionnel Commercial et Hôtelier A.Escoffier Entre l entreprise (ou organisme)

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

Mairie de Nassandres, rue Joliot Curie 27550 NASSANDRES Téléphone : 02.32.45.02.96 Fax : 02.32.44.86.01 Courriel : mairie.nassandres@wanadoo.

Mairie de Nassandres, rue Joliot Curie 27550 NASSANDRES Téléphone : 02.32.45.02.96 Fax : 02.32.44.86.01 Courriel : mairie.nassandres@wanadoo. Mairie de Nassandres, rue Joliot Curie 27550 NASSANDRES Téléphone : 02.32.45.02.96 Fax : 02.32.44.86.01 Courriel : mairie.nassandres@wanadoo.fr Site : www.nassandres.fr CANTINE ***** Année Scolaire 2011/2012

Plus en détail

Madame/Mademoiselle/Monsieur(1)(4)., Né(e) à, le., Domicilié(e) à :..

Madame/Mademoiselle/Monsieur(1)(4)., Né(e) à, le., Domicilié(e) à :.. Le (date).. Dans le cadre de leurs études, nos étudiants sont tenus d effectuer des stages. Nous sollicitons de votre bienveillance l autorisation de mettre en stage un de nos étudiants dans votre établissement.

Plus en détail

Service enfance. Saint-Grégoire. Accueil des 2-11 ans. Réglement. de fonctionnement

Service enfance. Saint-Grégoire. Accueil des 2-11 ans. Réglement. de fonctionnement Réglement Service enfance jeunesse et Sports Saint-Grégoire Accueil des 2-11 ans de fonctionnement Sommaire Accueil et conditions d admission P. 3 Jours et horaires d ouverture P. 3 et 4 Fiche d inscription

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne

Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne Afin de vous faciliter l étape du pré-encodage, voici un mode d emploi détaillé de chaque étape. Si vous souhaitez vous rendre directement à une étape spécifique,

Plus en détail

GUIDE DES SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES

GUIDE DES SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES Lycée Professionnel Gaston Barré 79010 NIORT Cedex 05 49 28 05 20 GUIDE DES SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES Les sorties et voyages scolaires sont proposés dans le cadre d un projet et sont considérés comme

Plus en détail

intec Les différentes formules d appuis oraux 2014/2015 Institut national des techniques économiques et comptables Comptabilité, contrôle, audit

intec Les différentes formules d appuis oraux 2014/2015 Institut national des techniques économiques et comptables Comptabilité, contrôle, audit 2014/2015 Les différentes formules d appuis oraux Comptabilité, contrôle, audit Institut national des techniques économiques et comptables DOUBLE CHANCE intec Le Conservatoire national des arts et métiers

Plus en détail

INFORMATION AUX FAMILLES SUR LA RENTREE 2015 ECOLES DE ST VINCENT DE PAUL

INFORMATION AUX FAMILLES SUR LA RENTREE 2015 ECOLES DE ST VINCENT DE PAUL INFORMATION AUX FAMILLES SUR LA RENTREE 2015 ECOLES DE ST VINCENT DE PAUL Merci de lire attentivement ce document qui vous informera des différents fonctionnements et horaires prévus pour la rentrée 2015.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Micro-crèches et Garderie périscolaire 2012-2013. Présentation page 2. Inscriptions et admissions des enfants pages 3 à 4

REGLEMENT INTERIEUR. Micro-crèches et Garderie périscolaire 2012-2013. Présentation page 2. Inscriptions et admissions des enfants pages 3 à 4 Sommaire : REGLEMENT INTERIEUR Micro-crèches et Garderie périscolaire 2012-2013 Présentation page 2 Implantations Les équipes Inscriptions et admissions des enfants pages 3 à 4 Passage des enfants de la

Plus en détail

Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et de

Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et de Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises 04 67 73 78 60 contact@cdcgangesumene.fr Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et

Plus en détail

BIOÉNERGIE SPIRITUELLE «CORE ENERGETICS» Institut du Canada. Direction : Lorraine Desmarais. Programme de transformation et de guérison spirituelle

BIOÉNERGIE SPIRITUELLE «CORE ENERGETICS» Institut du Canada. Direction : Lorraine Desmarais. Programme de transformation et de guérison spirituelle BIOÉNERGIE SPIRITUELLE «CORE ENERGETICS» Institut du Canada Direction : Lorraine Desmarais Programme de transformation et de guérison spirituelle MODALITÉS : ENGAGEMENT ET PAIEMENTS À vous toutes et tous

Plus en détail

FILIÈRE ADMINISTRATIVE EXAMEN PROFESSIONNEL

FILIÈRE ADMINISTRATIVE EXAMEN PROFESSIONNEL CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU LOIRET FILIÈRE ADMINISTRATIVE EXAMEN PROFESSIONNEL ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE Epreuve écrite à caractère professionnel DU

Plus en détail

L EHPAD Bellevue est un lieu où va se dérouler une partie de l existence de la personne âgée.

L EHPAD Bellevue est un lieu où va se dérouler une partie de l existence de la personne âgée. EHPAD SAINT MENS INTRODUCTION : L EHPAD Bellevue est un lieu où va se dérouler une partie de l existence de la personne âgée. Ce temps de vie est souvent de plusieurs mois voire plusieurs années. Nous

Plus en détail

NOTE DE SERVICE ECOLES PUBLIQUES n 2 ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2014-2015

NOTE DE SERVICE ECOLES PUBLIQUES n 2 ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2014-2015 Monistrol-sur-loire, vendredi 29 août 2014 L inspecteur de l éducation nationale chargé de la circonscription de Monistrol-sur-loire à Mesdames et messieurs les enseignantes et enseignants des écoles publiques

Plus en détail

MODE D EMPLOI KALEPIN

MODE D EMPLOI KALEPIN MODE D EMPLOI KALEPIN SEPTEMBRE 2015 Nos Experts Access ont imaginé un outil simple pour vous permettre de gérer votre activité ; De la gestion de projets en passant par la gestion de vos tâches quotidiennes,

Plus en détail

INSTITUTION NAZARETH - Collège RENTREE 2015/2016

INSTITUTION NAZARETH - Collège RENTREE 2015/2016 INSTITUTION NAZARETH - Collège RENTREE 2015/2016 L établissement est composé: Mme LIBERSANI Mme NIOX CHÂTEAU Mme BEATINI Mme LAROUETTE Mme DEPO M.MONIN Mme PEEL Mme BARISHIMIRA M. LECOMTE M. MORH Chef

Plus en détail

Note d information Juin 2009. I Dates des congés scolaires. 1 er Degré 2 nd Degré. Rentrée des élèves Mercredi 2 septembre 2009

Note d information Juin 2009. I Dates des congés scolaires. 1 er Degré 2 nd Degré. Rentrée des élèves Mercredi 2 septembre 2009 Note d information Juin 2009 1 er Degré 2 nd Degré I Dates des congés scolaires Fin des cours (après la classe) Reprise des cours (le matin) Rentrée des élèves Mercredi 2 septembre 2009 Toussaint Samedi

Plus en détail

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. Guide employeurs http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr Parce qu une première expérience dans l univers professionnel est souvent déterminante

Plus en détail

Les différentes formules d appuis oraux Comptabilité, contrôle, audit

Les différentes formules d appuis oraux Comptabilité, contrôle, audit Les différentes formules d appuis oraux Comptabilité, contrôle, audit Institut national des techniques économiques et comptables 2015 2016 Conservatoire national des arts et métiers Présentation Le Conservatoire

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION

BULLETIN D INSCRIPTION Centre de Formation de Préparateurs en Pharmacie Hospitalière CHU de Tours Site IFPS 2 rue Mansart CHAMBRAY LES TOURS BULLETIN D INSCRIPTION FORMATION INITIALE (Hors apprentissage, hors formation professionnelle

Plus en détail

121, boulevard Raspail 75006 PARIS Entre les Soussignés : Tél : 01.45.48.43.46.

121, boulevard Raspail 75006 PARIS Entre les Soussignés : Tél : 01.45.48.43.46. LYCEE TECHNIQUE PRIVE CARCADO-SAISSEVAL 121, boulevard Raspail 75006 PARIS Entre les Soussignés : Tél : 01.45.48.43.46. Fax : 01.45.44.31.91. Réf : CONVENTION DE STAGE LTP CARCADO-SAISSEVAL 121 Boulevard

Plus en détail

Formations 2015. Journées d échanges et d information. www.bourgognecooperation.org

Formations 2015. Journées d échanges et d information. www.bourgognecooperation.org Formations 2015 Journées d échanges et d information Éducation à la citoyenneté internationale Action humanitaire Volontariat et mobilité Aide au développement Coopération internationale Echanges internationaux

Plus en détail

-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES

-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES Règlement intérieur de la restauration scolaire et des activités péri et extra scolaires de la ville de Gardanne -=-=-=-=-=- ARTICLE 1 OBJET DU REGLEMENT Le présent règlement a pour objet de préciser les

Plus en détail

Service petite enfance

Service petite enfance Ville d Albertville C C A S Service petite enfance Livret d accueil www.albertville.fr Livret d accueil - Service petite enfance - 1 EDITO SOMMAIRE Edito... p.3 Préface... p.4 L équipe du service petite

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION COURS PUBLICS 2015-2016 ATELIERS D EVEIL ET COURS PREPARATOIRES

FICHE D INSCRIPTION COURS PUBLICS 2015-2016 ATELIERS D EVEIL ET COURS PREPARATOIRES FICHE D INSCRIPTION COURS PUBLICS 2015-2016 ATELIERS D EVEIL ET COURS PREPARATOIRES Photo obligatoire INSCRIPTION REINSCRIPTION Nom/Prénom : Nom du responsable de famille (si différent) : Date de naissance

Plus en détail

CQP AMT. Certificat de Qualification Professionnelle : Assistant Moniteur de Tennis

CQP AMT. Certificat de Qualification Professionnelle : Assistant Moniteur de Tennis CQP AMT Certificat de Qualification Professionnelle : Assistant Moniteur de Tennis Préambule L initiation au tennis des jeunes de moins de 18 ans nécessite le recours à des intervenants occasionnels pour

Plus en détail

Dossier d'inscription. Accueils de Loisirs

Dossier d'inscription. Accueils de Loisirs Dossier d'inscription Accueils de Loisirs Année 2016/ 2017 Madame, Monsieur, Ce dossier regroupe les renseignements dont le service Jeunesse a besoin : Les renseignements enfant/famille, La fiche sanitaire,

Plus en détail

11 13 ans. 14 17 ans. Vacances scolaires : de 7h30 à 18h30. Mercredis hors vacances scolaires : de 7h30 à 18h30

11 13 ans. 14 17 ans. Vacances scolaires : de 7h30 à 18h30. Mercredis hors vacances scolaires : de 7h30 à 18h30 1 rue des Tilleuls 65690 Barbazan-Debat Site : www.soleil-foyersruraux65.org Tel : 05 62 33 96 50 1 rue des Tilleuls 65690 Barbazan-Debat Site : www.soleil-foyersruraux65.org Tel : 05 62 33 96 50 11 13

Plus en détail

Découverte de L accompagnement éducatif

Découverte de L accompagnement éducatif Découverte de L accompagnement éducatif Présentation du dispositif Qu est ce que l accompagnement éducatif? Initié par le ministère de l éducation nationale, l accompagnement éducatif est proposé gratuitement

Plus en détail

7 58 bis Rue Professeur Ranvier

7 58 bis Rue Professeur Ranvier Pour cette nouvelle année scolaire 2015-2016, nous serons encore dispersés sur différents lieux du territoire mais nous poursuivrons nos actions et maintiendrons notre qualité d accueil et de services.

Plus en détail

Stage en milieu professionnel

Stage en milieu professionnel collège G. Bachelard a c a d é m i e d i j o n é d u c a t i o n n a t i o n a l e j e u n e s s e v i e a s s o c i a t i v e Stage en milieu professionnel Du 16 au 20 Janvier 2012 1 Note d'information

Plus en détail

GUIDE D ÉTUDES de la FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE DEP SECRÉTARIAT (5212) DEP COMPTABILITÉ (5231)

GUIDE D ÉTUDES de la FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE DEP SECRÉTARIAT (5212) DEP COMPTABILITÉ (5231) GUIDE D ÉTUDES de la FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE DEP SECRÉTARIAT (5212) DEP COMPTABILITÉ (5231) Septembre 2010 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte. Table des matières

Plus en détail

URGENT TRES SIGNALE. Créteil, le 4 Juillet 2012. Le recteur de l académie de Créteil à

URGENT TRES SIGNALE. Créteil, le 4 Juillet 2012. Le recteur de l académie de Créteil à Créteil, le 4 Juillet 2012 Le recteur de l académie de Créteil à Mesdames et Messieurs les chefs des établissements du second degré (lycées, lycées professionnels, collèges, EREA), Rectorat Division des

Plus en détail

BULLETIN D ACCUEIL. Collège Jean Macé. Bienvenue au collège. Le rôle de chacun page 4, 5. Quels changements? page 6. Petit lexique du collège page 7

BULLETIN D ACCUEIL. Collège Jean Macé. Bienvenue au collège. Le rôle de chacun page 4, 5. Quels changements? page 6. Petit lexique du collège page 7 BULLETIN D ACCUEIL Bienvenue au collège Le personnel page2 page3 Le rôle de chacun page 4, 5 Quels changements? page 6 Petit lexique du collège page 7 Collège Jean Macé 13 rue Louis Leblanc Barbedienne

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

Livret d accueil de l internat

Livret d accueil de l internat 12. Inscription C est au moment de l inscription que la famille fait le choix de l internat pour l année scolaire. Tout changement de régime ne peut être qu exceptionnel et justifié par une raison majeure.

Plus en détail

LA VOIE PROFESSIONNELLE TERTIAIRE

LA VOIE PROFESSIONNELLE TERTIAIRE LA VOIE PROFESSIONNELLE TERTIAIRE Se former au lycée avec l'entreprise, pour exercer un métier avec un diplôme adapté ou poursuivre des études supérieures Choisir la voie professionnelle, c'est choisir

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

VILLE DE SAINT-ETIENNE-LES REMIREMONT

VILLE DE SAINT-ETIENNE-LES REMIREMONT VILLE DE SAINT-ETIENNE-LES REMIREMONT Service scolaire et périscolaire Dossier suivi par : Aline JACQUEL Date : 28/05/2015 ACCUEIL PERISCOLAIRE ET DE LOISIRS ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 FONCTIONNEMENT DES

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015

GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier

Plus en détail

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY Édition / décembre 2015 www.ville-gentilly.fr RÉUNIONS D INFORMATION sur les modes d accueil Petite enfance le DEUXIÈME JEUDI de chaque mois à 17 h 45 Si le

Plus en détail

Memo guide - Livret d inscription

Memo guide - Livret d inscription Q 2013/2014 RESTAURATION SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE MATIN ET SOIR ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI ACCUEIL DE LOISIRS DES PETITES VACANCES ACCUEIL DE LOISIRS DES VACANCES D ETE Site de Rethel Memo guide

Plus en détail

L entrée en 6 ème au Collège JEAN JAURES de ST VIT

L entrée en 6 ème au Collège JEAN JAURES de ST VIT L entrée en 6 ème au Collège JEAN JAURES de ST VIT 2 rue du collège - 25410 Saint Vit Tél : 03.81.87.70.62 Fax : 03.81.87.57.54 www.college-saint-vit.fr ce.0251394e@ac-besancon.fr Twitter : @collegesaintvit

Plus en détail

Orientation en fin de 3ème Parvenir à formuler des vœux d orientation

Orientation en fin de 3ème Parvenir à formuler des vœux d orientation Réunion d information 1er octobre 2015 Orientation en fin de 3ème Parvenir à formuler des vœux d orientation APRES LA CLASSE DE TROISIEME Choisir une voie et un domaine de formation après la classe de

Plus en détail

LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel

LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel POUR NOUS REJOINDRE c est simple. Toute personne intéressée à titre personnel, familial (pour soi ou pour

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. La réforme des rythmes scolaires et les TAP

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. La réforme des rythmes scolaires et les TAP MAIRIE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 La réforme des rythmes scolaires et les TAP La réforme

Plus en détail

Ville de. sur Jalle. Nouveaux. Rythmes Éducatifs. Rentrée 2014. Le mode d'emploi Martignassais. I J J K K M L P M o

Ville de. sur Jalle. Nouveaux. Rythmes Éducatifs. Rentrée 2014. Le mode d'emploi Martignassais. I J J K K M L P M o Ville de M a r ti gn a s sur Jalle Nouveaux Rythmes Éducatifs Rentrée 2014 Le mode d'emploi Martignassais I J J K K M L P M o Édito Depuis plusieurs années, la ville de Martignas s engage envers les enfants

Plus en détail

Centre Claude Bernard. Livret d accueil à l usage des familles

Centre Claude Bernard. Livret d accueil à l usage des familles Centre Claude Bernard Livret d accueil à l usage des familles Vous avez bien voulu nous faire confiance pour vous aider à traiter les problèmes que vous rencontrez actuellement avec votre enfant. Afin

Plus en détail

Mémento. des services. Centre Intercommunal d Action Sociale. Communauté de Communes du Cap de Gascogne

Mémento. des services. Centre Intercommunal d Action Sociale. Communauté de Communes du Cap de Gascogne Mémento des services Communauté de Communes du Cap de Gascogne Centre Intercommunal d Action Sociale Édito Plus de dix ans après sa création, le CIAS Cap de Gascogne poursuit ses missions à destination

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE 2015 / 2016 - INFORMATIONS

ANNÉE SCOLAIRE 2015 / 2016 - INFORMATIONS 5, Place Dupetit-Thouars B.P. 109-49413 SAUMUR Cedex E-mail : st-andre-saumur@wanadoo.fr ANNÉE SCOLAIRE 2015 / 2016 - INFORMATIONS HORAIRES DE LA RENTRÉE MATERNELLE PRIMAIRE - 8 h 45 pour les classes de

Plus en détail

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE Les associations présentes pourront t aider dans tes choix culturels, professionnels, scolaires Parc en-ciel 79 Avenue Pablo Picasso Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) MASTER 2 PRO - EGP EVALUATION ET GESTION DE PROJETS Année universitaire 2014-2015 VOS INTERLOCUTEURS

Plus en détail

L ANNEE DE 3EME PLAN II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION

L ANNEE DE 3EME PLAN II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION L ANNEE DE 3EME PLAN I L ORIENTATION II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION Les personnes ressources au sein de l établissement en matière d orientation à solliciter : - le professeur

Plus en détail

Renseignements et modalités pratiques

Renseignements et modalités pratiques Stages sportifs de 3 à 15 ans Renseignements et modalités pratiques 1 Stages sportifs et créatifs Formule anniversaire sportif Journées sportives 0496 305 628 www.sport-education.be Sommaire Charte de

Plus en détail

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place)

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place) Sommaire Courrier destiné aux familles Dossier : Fiche «Famille» Fiche «Enfant» : une fiche par enfant Règlements intérieurs : - Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les

Plus en détail

L inscription de votre enfant vaut acceptation des règlements.

L inscription de votre enfant vaut acceptation des règlements. Aux parents d élèves Plougonvelin, le 19 juin 2015 Objet : Inscriptions TAP, année scolaire 2015/16. Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-joint le dossier d inscription unique pour les TAP, l accueil de

Plus en détail

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL à l'appui de l arrêté d acceptation du barème cantonal de facturation pour l accueil en crèche et garderie (du 4 novembre 2002) AU CONSEIL GENERAL

Plus en détail

SEMINAIRE - Initiation à la PNL. Communication Interpersonnelle

SEMINAIRE - Initiation à la PNL. Communication Interpersonnelle SEMINAIRE - Initiation à la PNL Communication Interpersonnelle Niveau 1 Equité dans le texte : Par souci de lisibilité, nous avons fait le choix de formuler ce document au masculin. Bien entendu, il se

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL LP Saint Félix La Salle 14 Rue du Ballet

LIVRET D ACCUEIL LP Saint Félix La Salle 14 Rue du Ballet LIVRET D ACCUEIL LP Saint Félix La Salle 14 Rue du Ballet RENTREE 2015-2016 ENSEMBLE ST FELIX-LA SALLE 27 rue du Ballet BP 60105-44001 NANTES CEDEX 1 Tél. 02 44 76 35 00 - contact@stfelixlasalle.fr SOMMAIRE

Plus en détail

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Téléphone : 286-6283 poste 2 Télécopieur : 286-6285 Document approuvé au Conseil d établissement du 18 mai

Plus en détail

POLITIQUE DE SUIVI DE L ÉLÈVE 2013 2014 CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARIE ROLLET. Modifié le 3 septembre 2013

POLITIQUE DE SUIVI DE L ÉLÈVE 2013 2014 CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARIE ROLLET. Modifié le 3 septembre 2013 POLITIQUE DE SUIVI DE L ÉLÈVE 2013 2014 CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARIE ROLLET Modifié le 3 septembre 2013 Objectifs de la politique Accompagner dans son cheminement pédagogique et social. Assurer

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Phase de consultation Le conseil municipal, après avoir consulté la communauté éducative, a décidé de reporter la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2014

Plus en détail

AGREGATION DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR

AGREGATION DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR AGREGATION DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR (Information et communication) Année académique 2010-2011 COMU 20 A [30 crédits] Photo d identité Ce formulaire d inscription aux cours doit être remis

Plus en détail

Tableau de bord du stage d observation en milieu professionnel

Tableau de bord du stage d observation en milieu professionnel Tableau de bord du stage d observation en milieu professionnel ÉLÈVE : Classe : Entreprise : Collège Proudhon - 11 rue Léon Jouhaux - BP 48847-25024 Besançon Tél : 03-81-80-07-22 Fax : 03-81-53-78-66 SOMMAIRE

Plus en détail

VOYAGE À BARCELONE DU 16 AU 21 MARS 2015 (RÉUNION PARENTS DU 13 OCTOBRE 2014)

VOYAGE À BARCELONE DU 16 AU 21 MARS 2015 (RÉUNION PARENTS DU 13 OCTOBRE 2014) VOYAGE À BARCELONE DU 16 AU 21 MARS 2015 (RÉUNION PARENTS DU 13 OCTOBRE 2014) POUR VOUS SITUER LES ACCOMPAGNATEURS Moi-même, Mme EL IDRISSI, la prof d espagnol et organisatrice du voyage. Mme AMY, professeure

Plus en détail

COMMUNE DE COURTISOLS CENTRE DE LOISIRS CANTINE CLSH 03 26 66 01 61

COMMUNE DE COURTISOLS CENTRE DE LOISIRS CANTINE CLSH 03 26 66 01 61 COMMUNE DE COURTISOLS CENTRE DE LOISIRS CANTINE CLSH 03 26 66 01 61 garderie.courtisols@orange.fr REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 ARTICLE 1. Objet Le Centre de Loisirs/Cantine est agréé par

Plus en détail

URGENT TRES SIGNALE. Créteil, le 6 juillet 2015. La rectrice de l académie de Créteil

URGENT TRES SIGNALE. Créteil, le 6 juillet 2015. La rectrice de l académie de Créteil Créteil, le 6 juillet 2015 La rectrice de l académie de Créteil à Mesdames et Messieurs les chefs des établissements du second degré (lycées, lycées professionnels, collèges, EREA), Rectorat Division des

Plus en détail