Conseil municipal de la Commune d Hermance

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conseil municipal de la Commune d Hermance"

Transcription

1 Conseil municipal de la Commune d Hermance Séance du 24 Mars 2015 Législature N 40

2 Le Conseil municipal d Hermance est réuni en session ordinaire à la demande du Maire, par convocation envoyée le 17 mars Sont présents : Les membres du Bureau : Monsieur Philippe TAGLIABUE Président Monsieur Marc FUHRMANN Vice-président Arrivé en cours de séance Madame Chrystel PION VALLEY Secrétaire Les Conseillers municipaux : Madame Nathalie BELENGER BRECHET Madame Anahita BLANC Monsieur Christian CASTRO Madame Amélie CITTADINI NAEF Monsieur Jean-Pierre COLOMBO Monsieur Philippe LEY Monsieur Gilles MONNIER Excusé Monsieur Pascal RENAUD Monsieur Philippe RUDLOFF Monsieur Roland SAVIOZ Monsieur Thierry VIDONNE Pour l Exécutif : Madame Karine BRUCHEZ GILBERTO Maire Madame Suzanne TSCHOPP Adjointe Madame Christiane FAVRE Administratrice déléguée par le Conseil d Etat Public : 3 personnes A l ordre du jour les points suivants : I. Approbation des Procès-verbaux de la séance du 24 février 2015; II. Communications du Bureau; III. Communications l Exécutif ; IV. Travaux des commissions a. Commission scolaire et sociale ( ) b. Commission des routes, canalisations et voirie ( ) V. Zone de stationnement dans le village Proposition de l Exécutif n VI. Divers et propositions individuelles ; VII. Huis clos pour dossier de naturalisation. M. le Président ouvre la séance et souhaite la bienvenue à l Assemblée ainsi qu au public. En préambule, le Président annonce l arrivée tardive de M. FUHRMANN et excuse l absence de M. MONNIER.

3 I. Approbation des Procès-verbaux de la séance du 24 février 2015; M. LEY fait remarquer que son nom n apparaît pas sur la première page du Procès-verbal. Après vérification, il appert que, bien qu ayant été présent aux séances depuis le début de l année (interventions retranscrites dans les différents PV), son nom ne figure pas non plus à la liste des présents. Sous réserve de cette correction, le PV est approuvé à l unanimité. II. Communications du Bureau; Le Bureau n a pas de communication. III. Communications l Exécutif ; M. le Président cède la parole à Mme le Maire. 1. Vandalisme à l Église St-Georges. Mme le Maire se fait l écho d un récent article de la Tribune de Genève, relatant le vandalisme dont a été victime l église d Hermance. Des déprédations ont également été constatées dans le cimetière, la statue d un fou de Bassan ayant été cassée. Selon la Police, il s agit de l œuvre d un déséquilibré. Un rendez-vous a été fixé avec la Paroisse pour discuter de la suite à donner à ces problèmes. 2. Passage piéton Arrêt Triaz. Déjà évoquée au mois de septembre 2014, la demande faite par la Commune pour l installation d un arrêt de bus à l endroit «Triaz» vient d être accordée par la Direction générale des Transports (Ci-après DGT). Celle-ci procédera au marquage prochainement. Répondant à une demande de M. RUDLOF quant à l éclairage du lieu, Mme BRUCHEZ GILBERTO confirme que l Etat installera un candélabre à proximité du passage piéton. 3. Passerelle Tréand. Revenant sur les résolutions votées par le Conseil municipal au mois de juin 2014 et envoyées aux départements de MM. HODGERS et BARTHASSAT, après de multiples échanges avec les différents services et notamment avec Mme GFELLER ainsi que M. WISARD, Mme le Maire a rendez-vous le lundi 30 mars sur place en compagnie des représentants des opposants et de l Etat. En effet, après de multiples relances, et la connaissance de faits nouveaux, le service de renaturation est entré en matière pour végétaliser à ses frais la zone. Mme le Maire explique que lors de l entretien usuel, le jardinier de M. TREAND a abîmé passablement de plantations. Suite à cela, l État de Genève, est intervenu chez le particulier pour replanter de nouvelles essences. Face à cette inégalité de traitement, la Commune a donc exigé que de nouvelles plantations soient également faites sur sa parcelle, comme demandé depuis plusieurs années. 4. Dernier Conseil de la législature À l issue du Conseil municipal du 12 mai prochain qui verra le vote des comptes 2014 et qui sera accessoirement le dernier conseil de la législature, tous les conseillers seront conviés à un repas pour marquer cette étape. Répondant à M. COLOMBO, Mme PION VALLEY confirme que la commission des finances a été agendée pour le 23 avril prochain. La convocation ainsi que tous les documents utiles seront envoyés en temps opportun.

4 5. Maison Bossart. Aucune réponse au courrier envoyé conjointement par l avocat mandaté par la commune et les architecte-paysagistes n est parvenue à ce jour à la commune. Le département n a toujours pas statué. Faisant suite à une demande de M. RENAUD, Mme TSCHOPP indique que le gérant a été reçu par l Exécutif il y a près de 10 jours. Lors de cette séance, le contrat de gérance ainsi que le cahier des charges lui ont été présentés. Mis à part quelques modifications à apporter sur des dispositions mineures, le gérant s est déclaré satisfait et signera lors de la prochaine entrevue. Mme l Adjointe précise également qu une clause d invalidation du contrat a été ajoutée au cas où la terrasse ne pourrait être exploitée. M. RENAUD souhaite savoir ce qui est envisagé si d aventure la terrasse était refusée par le Département? Mme le Maire tient à rassurer le conseil, des possibilités ont été étudiées comme mettre directement les chaises et les tables à même le gravier sur le Quai. Toutefois, en fonction de la position de la CMNS, l Exécutif reviendra devant le conseil pour décider de la suite à donner à ce dossier. Dans tous les cas, Mme BRUCHEZ GILBERTO s est déjà renseignée sur le temps nécessaire au montage de la terrasse, si celle-ci devait être autorisée. Selon les indications des architecte-paysagistes le délai d un mois est à prévoir. La commune est donc toujours dans les temps. Répondant à Mme BLANC, Mme le Maire indique que le futur gérant a toujours été tenu informé des différentes difficultés rencontrées par le commune. La réduction du nombre de places disponibles sur la terrasse n est pas un problème pour lui. De plus, Mme TSCHOPP précise que le nombre de places extérieures correspond à celui prévu pour l intérieur. Cela a l avantage d assurer un service en cas de pluie et n est pas disproportionné au vu de la taille de la cuisine. Pour ce qui est de travaux, Mme TSCHOPP confirme que les délais ainsi que les budgets sont tenus. Concernant le nom du futur établissement, et suite au sondage, la dénomination ayant obtenu le plus de suffrages est «Restaurant du Quai». 6. Salle communale Réfection du toit. Mme TSCHOPP a reçu un préavis défavorable de la part de la CMNS, qui pour des raisons esthétiques refuse la pose de panneaux photovoltaïque sur la toiture de la salle communale. M. LEY relève la caducité du plan de site ainsi que le caractère non protégé de la salle communale. Au vu de ces deux éléments, le conseiller s étonne de la position des conservateurs du patrimoine. D autant que ladite commission autorise des constructions telles que l extension de la Maison de la Tour. De l avis de M. LEY, il est temps de s élever contre ces gens. Pour Mme BLANC, il convient de faire une balance des intérêts et la protection de la nature devrait avoir plus de poids. Répondant à M. RENAUD, Mme TSCHOPP confirme que les petits panneaux pour l eau chaude seront eux autorisés.

5 M. RUDLOFF indique que les générations futures de panneaux photovoltaïques seront transparentes. Cela permettra certainement une meilleure intégration de ces éléments dans le village d Hermance. 7. Employés communaux. Mme FAVRE informe le Conseil que Mme CHAZALON n a pas repris le travail. Pour pallier son absence, la commune a fait appel à une intérimaire. Quant à M. GANDET, son arrêt de travail a été prolongé jusqu au 1 er mai. 8. Fondation du Vieux Hermance. Mme FAVRE explique que la composition du Conseil de Fondation de ladite fondation n a pas été mise à jour auprès du Registre du Commerce depuis Avec le décès de M. LAPERROUSAZ en 2014, il n y a, présentement, plus assez de membres inscrits ayant droit de signature, pour viser les factures. La commune a récemment reçu un solde d impôt à payer pour cette fondation d un montant de CHF Toutefois, étant dans l incapacité d honorer cette facture par le biais du compte de la fondation et pour éviter toute poursuite, la commune avancera la somme et sera remboursée une fois que les droits de signatures auront été mis à jour. À l issue des prochaines élections, les nouveaux membres du Conseil de fondation seront désignés (Maire de la Commune, Adjoint en charge des sites et Président de la commission des sites) et la situation sera régularisée. Le Conseil ne s oppose pas à ce que la commune procède par avance pour les prochaines factures à venir concernant la fondation du Vieux Hermance. Indiquant ne pas connaître le but de cette fondation Mme CITTADINI NAEF, demande des précisions à ce sujet. Mme FAVRE explique que la Fondation du Vieux Hermance a pour but d encourager et de contribuer à la rénovation et au maintien en bon état des bâtiments privés sis dans le village d Hermance. Le siège de la Fondation est à Hermance et sa durée est indéterminée. Statutairement, la Fondation est administrée par un conseil de fondation composé de 3 membres au moins. En font partie : 1. Le Maire de la Commune 2. L adjoint responsable de la commission communale des sites 3. Le président de la commission communale des sites. Interrogée sur la nature des factures, Mme PION VALLEY, indique qu il s agit des impôts cantonaux 2013 dus par la Fondation. M. TAGLIABUE précise qu il s agit d un fond créé pour venir en aide aux propriétaires faisant des travaux de rénovation (extérieur)sur leur maison sis dans le Bourg, notamment en raison des exigences de la CMNS. Toutefois, cette manne est conditionnée à une entrée en matière de l État et le versement d une subvention de sa part. IV. Travaux des commissions

6 a. Commission scolaire et sociale ( ) Faisant suite à une question de M. RUDLOFF, Mme CITTADINI NAEF explique que la commune payera une prestation au GIAP à hauteur de CHF pour le traitement administratif. Avec le nouveau système, viendrait s ajouter un montant de CHF 0.70 par facture émise, en sachant que 70 enfants fréquentent les cuisines scolaires par mois, soit un total de CHF 50.- /mois. Cette collaboration a le double avantage de décharger le secrétariat de la tâche administrative de facturation des repas et de simplifier le processus puisque le GIAP est déjà en charge de l encadrement des enfants durant les cuisines scolaires. Mme BRUCHEZ GILBERTO indique également qu un nouveau système de gestion, entièrement pris en charge par le GIAP sera disponible dès 2016 pour Hermance. Celui-ci inclura la facturation aux parents et aussi la gestion du contentieux. Il est également rappelé que la commune verse à titre de subvention la somme de CHF 2.- /repas servi aux enfants. Pour ce qui est des prestataires, Mme le Maire a demandé une offre à M. JEAN RICHARD ainsi qu à M. MANIFACIER. De plus, elle recevra à la mairie la maison DSR dans le courant de la semaine prochaine. b. Commission des routes, canalisations et voirie ( ) M. le Président souligne que la remarque de M. MONNIER quant à la disposition des places de stationnement en quinconce et la difficulté de sortir de son véhicule si ce dernier est stationné sur la droite de la rue, ne figure pas au procès-verbal. M. VIDONNE, président de ladite commission modifiera le PV en conséquence. V. Zone de stationnement dans le village Proposition de l Exécutif n Mme le Maire explique que la proposition envoyée avec la convocation a été pensée pour servir de base à la discussion. En effet, bien que le principe des macarons semble acquis, le conseil devra se prononcer sur l affectation du parking de l entrée sud avec éventuellement un régime P+R. Il conviendra également de définir la période de restrictions à savoir, 4-5 ou 6 jours. En parallèle de la distribution à tous les conseillers de la présentation publique tenue la semaine précédente, une discussion doit être entreprise ce soir afin que la commission des routes puisse travailler en toute connaissance de cause lors de sa prochaine séance prévue pour le 31 mars. Afin de débuter le tour de table, M. le Président, souhaite entendre l avis de l Exécutif. S exprimant au nom de ses collègues, Mme le Maire annonce que celles-ci sont en faveur d une zone macaron dans le village ainsi que d une privatisation du parking de l école afin d y instaurer une zone «ayants droit» gérée par la commune. Pour ce qui est du parking de l entrée sud, et en fonction des priorités (pendulaires, entreprises, habitants et touristes), le régime sera adapté. Sur ce point, les magistrates n ont pas encore de positions bien arrêtées. Répondant à Mme CITTADINI NAEF sur la qualification «d ayants droit», Mme le Maire précise qu il pourrait s agir des campeurs, des plongeurs ou encore des propriétaires de bateaux mouillant au port aux mouches et qui partiraient plusieurs jours sur le lac avec leur embarcation. En sus, les habitants pourraient également être autorisés à y stationner. Finalement, le «dépose minute» pour l école sera conservé.

7 Pour la durée du stationnement Mme TSCHOPP ajoute que l Exécutif était favorable à une solution «six jours sur sept». M. RENAUD est d avis que si la privatisation du parking de l école est réalisée, elle ne doit pas se faire aux dépens de celle du parking de l entrée sud. En effet, pour le conseiller, ce système est avantageux pour la commune puisque c est elle qui gère l attribution ainsi que le prix des abonnements. M. RENAUD s est adonné à quelques calculs. Sur la base des prix pratiqués par la Fondation des parkings, un abonnement annuel à Genève-Plage coûte CHF 1' A cette somme, il convient de déduire CHF équivalent à l abonnement TPG, les frais de stationnement s élèvent donc à CHF 1' Si l on envisage 60 places disponibles dans le parking, cela représenterait une manne de CHF 66'000.- pour la commune. Le conseiller convient que de cette somme devront être déduits les frais d entretien du parking, toutefois le solde pourrait être affecté à une éventuelle subvention pour les macarons. M. RENAUD s est également penché sur la problématique du contrôle. Comme cela a été annoncé lors de la séance publique, en cas d infraction, la police municipale peut amender les véhicules ne respectant pas les dispositions en vigueur. Toutefois, le produit de l amende sera encaissé par le Canton, car résultant d une dénonciation. Le conseiller évoque l existence d une société privée de contrôle qui a chaque infraction constatée demande la somme de CHF 30.- pour ne pas dénoncer le cas à la police. Dans la plupart des cas, les automobilistes paient l amende pour éviter que leur dossier ne soit transmis au canton. Cette opération se révèle être neutre pour la commune puisque la société se paye par le biais des amendes infligées. Après avoir discuté avec de nombreuses personnes du village, M. RENAUD rapporte qu une certaine proportion s est dite choquée de devoir payer un macaron CHF 200.-/année. Si par le biais de nouvelles rentrées issues de la vente de «pastilles» la commune parvenait à subventionner 25 ou 50% du prix du macaron pour les habitants, nul doute que cette mesure serait mieux accueillie. Dans tous les cas, Mme le Maire estime qu une période d essai d une année est nécessaire pour évaluer correctement le dispositif et le cas échéant y apporter des corrections. De plus, l étape la plus importante dans le processus, consiste à définir quels usagers la commune souhaite viser, à savoir les pendulaires, les habitants, les touristes ou les entreprises. En effet, les mesures à appliquer étant fonction de la catégorie des usagers sélectionnée. M. RENAUD convient qu un des gros problèmes réside dans la présence dans les rues de nombreux véhicules appartenant aux employés de la maison de la Tour. Mme le Maire explique que selon les informations qui lui ont été données par le directeur de la Maison de la Tour, au plus fort de la journée, 30 voitures sont présentes dans les rues du village. Mme FAVRE rappelle que la commune a fait recours contre la décision d autorisation de construire délivrée à la Maison de la Tour en raison de l absence de place de parking incluse dans le projet. Pour Mme l Administratrice la solution des 4h est largement suffisante pour contenter une partie des employés. En effet, il n y a pas de raison de pratiquer un régime particulier pour cet établissement, d autant que la direction de ce dernier ne coopère pas réellement. Faisant suite à une demande de M. RENAUD, Mme BRUCHEZ GILBERTO indique que l achat, la pose et l entretien des horodateurs sont à la charge de la Fondation des Parkings pour

8 autant que ceux-ci soient installés sur un P+R. Pour ce qui est des redevances, Mme le Maire précise que celles-ci s élèveraient à 50% du résultat net, soit après amortissement et frais de gestion. Rassuré sur la fréquentation d un éventuel P+R le week-end, à savoir que ce parking ne sera pas réservé aux seuls abonnés et que l usage se fera selon le principe de premier entré, premier servi, M. RENAUD demande des précisions quant à l annonce faite par Mme le Maire de la Commune de Chens-sur-Léman et concernant la création d un P+R sur sa commune. Mme BRUCHEZ GILBERTO rapporte qu il s agit d un projet qui serait réalisé à Verraitre. Toutefois, en raison de contraintes légales telles que par exemple l adoption d un PLU, le parking ne verra certainement pas le jour avant cinq ans. Cependant, Mme le Maire a convenu avec son homologue français de se rencontrer à intervalles réguliers pour traiter des problématiques communes telles que les transports, la gestion des déchets (déchetteries) etc. Pour sa part, M. LEY n était pas très favorable à la création d un P+R. Après les diverses discussions, le Conseiller est de moins en moins convaincu par la pertinence d un tel aménagement. En effet, il semble que la population comprenne la nécessité d agir sur le problème de stationnement dans le village mais soit réticente quant à la charge financière que représente l achat de macarons. Finalement, l intervention ayant le plus marqué M. LEY est celle d un habitant qui a jugé le dispositif beaucoup trop compliqué. Le conseiller redoute la mise en place d une «usine à gaz» pour un résultat finalement peu probant. C est pourquoi, M. LEY plébiscite la solution qui implique le moins de zones possible et préconise uniquement l instauration de macarons pour tous et partout avec éventuellement une exception pour les campeurs qui pourraient obtenir un macaron «privé». Afin de bien comprendre cette position, Mme le Maire souligne qu avec cette variante, le parking de l entrée sud du village sera entièrement gratuit. Pour ce qui est de la durée du stationnement, Mme BELENGER BRECHET est favorable à une durée de cinq jours soit du lundi au vendredi, toutefois une extension à sept jours peut être envisagée en cas de besoins avérés. Concernant le parking de l entrée sud, la conseillère se dit en faveur d un système d abonnement tout en proposant également une variante payante pour les visiteurs. M. RUDLOFF est également pour le système le plus simple, sans oublier que la solution doit pouvoir être gérée par l administration de la commune. Dans tous les cas, les variantes proposées semblent justes et en adéquation avec les problèmes de stationnement. Dans un premier temps, le conseiller se dit en faveur de la proposition faite par M. RENAUD à savoir l exploitation privée d un parking. Une moitié du territoire laissée aux pendulaires est une bonne chose puisque cela permet de pérenniser à terme la ligne de bus et montre aux communes voisines une certaine ouverture. Quant aux recettes tirées de l exploitation communale, elles pourraient servir à financer une partie de l achat des macarons pour les habitants. Finalement, M. RUDLOFF insiste sur l égalité de traitement qui devra être appliquée pour tous. Mme le Maire convient qu il s agit là d un problème. En effet, il faudra statuer sur le mode de distribution des subventions. Cela concernerait tous les véhicules? Un véhicule par famille? Il faudrait également déterminer ce qu il conviendra de faire avec les habitants ayant un parking privé et qui n auront pas forcément besoin d un macaron. Finalement, Mme le Maire

9 souligne que les effets pervers ne doivent pas être écartés. En effet, une personne jouissant d une place privée pourrait sous-louer sa place à un pendulaire et bénéficier d une subvention communale pour obtenir un macaron et stationner sans limite dans les rues du village. M. VIDONNE est pour une zone quatre heures sur l ensemble de la commune avec la possibilité pour tous les habitants d obtenir un macaron. Pour ce qui est de l entrée du village, le Conseiller se prononce pour une réglementation privée, de même pour le parking de l école qui serait toutefois ouvert aux campeurs, navigateurs, et pendulaires «sélectionnés» par la commune. Les sommes récoltées pourraient effectivement être allouées à une éventuelle subvention des macarons. Bien que conscient des tensions avec la Maison de la Tour, M. VIDONNE serait favorable à l octroi de macarons pour les employés. En effet, de par sa position d entrepreneur, le conseiller connaît les problèmes de stationnement que peuvent rencontrer les entreprises locales. M. COLOMBO n est techniquement pas concerné, ce dernier ayant une place de parking privée. Toutefois, la solution de quatre heures semble être adéquate. Dans tous les cas, le conseiller opte pour le système qui demandera le moins de travail pour l administration. Rejoignant Mme BELENGER BERCHET, M. COLOMBO est favorable à l instauration d un P+R dans le parking de l entrée sud afin de pérenniser la ligne de bus. M. RENAUD rappelle que le représentant de la DGT a assuré que la viabilité de la ligne du E est assurée quel que soit le nombre d usagers au départ d Hermance. Malgré les promesses de la DGT, Mme BELENGER BRECHET est d avis que si les pendulaires ne peuvent plus se parquer ni à Hermance, ni à Anières, ni à Corsier ou à Collonge-Bellerive, la fréquentation de la ligne de bus sera très certainement moindre et les fréquences revues. M. SAVIOD est favorable à une limitation à quatre heures, sur cinq jours. En effet, les habitants d Hermance utilisent souvent leur véhicule et il est normal que ceux-ci puissent se parquer même le samedi. Quant au parking de l entrée du village, un P+R pourrait y être installé. Finalement, le conseiller demande ce qu il adviendra des remorques? M. VIDONNE est en mesure de préciser que les remorques n ont pas le droit à un macaron. En effet, bien que celles-ci soient immatriculées, elles ne sont pas considérées comme étant des véhicules. Selon la loi fédérale, après trois jours au même endroit, les remorques sont considérées comme du stockage. Mme le Maire s est renseignée auprès du CoHerAn et il appert que les communes voisines n ont aucune infrastructure spécifique pour le stationnement des remorques. A l instar de nombreux conseillers, Mme CITTADINI NAEF est favorable à la limitation à 4 heures sur cinq jours. Pour ce qui est de l entrée sud du village, une réglementation privée est préférée par la conseillère. M. CASTRO se dit en faveur de zone quatre heures, sur six jours, et une gestion privée des parkings en raison de la manne financière. Toutefois, des places pour pendulaires pourraient être prévues. Quant à la plage, elle ne nécessite pas que des usagers puissent stationner plus de 4h dans le village. En effet, seuls les plongeurs l utilisent fréquemment et ceux-ci ne rapportent rien à la commune. Il n y a donc pas lieu de faire de régime de faveur. Il en va de même pour les employés de la Maison de la Tour.

10 En résumé des débats, Mme le Maire constate que certains sont pour un accès totalement gratuit du parking de l entrée sud, d autres envisagent une version mixte (Réglementation privée-pastille et Horodateurs). En sachant que l investissement de base pour une telle machine est de CHF 18'000.- Mme BRUCHEZ GILBERTO relève que la gratuité de l entier du parking ou d une partie de ce dernier sera en faveur des visiteurs et non des habitants qui devront payer un macaron. Ce fait peut être problématique. M. FUHRMAN est favorable à une solution du lundi au vendredi. Selon lui, le problème de la maison de la Tour ne se posera plus, puisque les employés auront tout loisir de parquer 4 heures et de changer leur disque en cours de journée. Finalement, M. TAGLIABUE se positionne pour une zone quatre heures avec macarons, du lundi au vendredi afin de favoriser les restaurants et deux parkings gérés par la commune. Le parking de l entrée sud serait essentiellement dévolu aux pendulaires, toutefois quelques places pourraient être réservées aux touristes et visiteurs. M. RENAUD imagine que le parking sud pourrait être totalement libre le week-end afin de favoriser les visiteurs et réglementé la semaine pour les pendulaires. Ceci inciterait les personnes venant de l extérieur à se parquer à l extérieur du village. VI. Divers et propositions individuelles ; M. le Président propose un tour de table. Répondant à M. FUHRMANN, Mme le Maire indique que selon le programme fourni par l État, les travaux sur la route d Hermance devraient être réalisés à la fin de l été. De plus, les ralentisseurs seront conservés. Le conseiller demande également à ce que l emplacement des «Caninettes» soient repensé. En effet, M. FUHRMANN regrette le «laissé aller» d une partie de la population qui ne respecte pas la propreté du village. M. LEY annonce que la commission culture CoHerAn s est réunie récemment. Celle-ci a auditionné Mme PECCOUD dans le cadre de son projet d éveil musical. Un second dossier a été étudié, ce dernier est centré autour de la vigne, du «cep au pied de vigne». Les commissions sport et environnement ne se sont pas réunies. Pour ce qui est de la voirie intercommunale, la société BDO en charge de l audit n avait semble-t-il pas tous les documents en leur possession pour pouvoir terminer leur étude. Mme le Maire précise que ce retard est directement imputable à la commune de Corsier qui n a pas transmis l ensemble des informations demandées alors qu Anières et Hermance avaient fait le nécessaire en novembre dernier. Au final, M. LEY indique qu en raison du manque de matière, la séance CoHerAn prévue le 18 mars dernier a été reportée au jeudi 7 mai, celle-ci sera suivie d un tournoi de pétanque pour l ensemble des conseillers. M. LEY regrette que la nouvelle date se situe après les élections et juste avant la fin de la législature. En effet, les discussions risquent de ne pas être très productives.

11 M. RENAUD annonce le repas de soutien du Rugby qui se tiendra le 18 avril M. le Président se souvient qu au mois de juin 2014, la commission des bâtiments a fait le tour des possessions de la commune. Un rapport «photos» a été établi et il avait été demandé à Mme TSCHOPP de produire un plan des travaux à prévoir, or à ce jour rien a été fait. Mme l Adjointe admet qu elle s était engagée a effectuer ce travail mais ne l a pas fait. Finalement, M. TAGLIABUE demande à pouvoir consulter les plans définitifs du cimetière. Revenant sur les déprédations commises à l église et au cimetière, Mme BLANC demande si cela concerne la commune. Mme le Maire rappelle que le bâtiment de l église est la propriété de la paroisse et que les tombes et monuments du cimetière sont à la charge des familles des défunts. De plus, la constitution genevoise est assez claire et impose une séparation stricte entre le religieux et l état. VII. Huis clos pour dossier de naturalisation. Afin de procéder à l étude du dossier, M. le Président, prononce le huis clos et demande au Public de bien vouloir sortir. A l issue du vote, le Président clôt la séance à 21h15

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Préavis No 11/2012 Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre et Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Sondage : les résultats!

Sondage : les résultats! Sondage : les résultats! Avec 104 réponses, le sondage réalisé par le Parti libéral radical de Troistorrents-Morgins s est révélé un franc succès. Sans pouvoir être représentatif, il constitue néanmoins

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE COMPTE RENDU Nbre de conseillers : 23 Réunion du : 30 juin 2014 Nbre de présents : 22 Convocation du : 23 juin 2014 Nbre de

Plus en détail

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes Le dix octobre deux mil treize à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Monsieur MORIN Loïc Maire Etaient présents : Ms ALIX PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (Adjoints) Ms KPALMA KRUGLER-

Plus en détail

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité.

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité. SEANCE du 31 JANVIER 2014 Nombre de membres : en exercice : 11 L an deux mille quatorze, présents : 10 le 31 janvier à 20 heures 30, votants : 10 le conseil municipal de la commune de LOUPIAC, dûment convoqué,

Plus en détail

VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010

VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010 VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010 Le 27 mai 2010 à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de la Commune dûment convoqué, s est réuni en séance publique à la

Plus en détail

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS Ormont-Dessus, le 7 avril 2014 LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS 1865 LES DIABLERETS La Municipalité d'ormont-dessus au Conseil communal Préavis municipal n 06-2014, relatif à une demande de crédit pour

Plus en détail

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET,

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET, COMMUNE DE COULAURES CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le 09 octobre SEANCE DU 30 MARS 2012 Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ.

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUIN 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUIN 2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUIN 2012 L an deux mille douze le quatre juin, à dix huit heures trente minutes, les membres du conseil municipal de la commune de SAINT-CHAMASSY, se sont réunis en session ordinaire,

Plus en détail

PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00

PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00 Ménières, le 28 mai 2014 PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00 M. le Syndic Joël Robert souhaite la bienvenue et présente la table du Conseil, la table administrative et excuse Mme Pouget,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu L'an deux mil treize, le onze du mois d octobre, à vingt heures et trente minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni au

Plus en détail

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL Commune de J U V I G N Y REUNION du CONSEIL MUNICIPAL de la MM. les Membres du Conseil Municipal sont convoqués dans la salle de la Mairie, pour la réunion qui aura lieu le Lundi 22 novembre à 20h30 ORDRE

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 Présents : Maurice Darves-Bornoz, Christian Campillo, Serge Tardy, Jacqueline Dupenloup, Daniel Quézel-Ambrunaz, Patricia Valcke, Georges Quézel-Ambrunaz,

Plus en détail

Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte

Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte Rougegout Info Janvier Février 2013 Mairie de Rougegoutte 16 rue des Ecoles 90200 Rougegoutte 03 84 27 12 67 03 84 29 59 75 mairie-rougegoutte@wanadoo.fr

Plus en détail

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes)

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) 1 Commune municipale Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) I. GENERALITES 1. Bases légales, prescriptions

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 COMMUNE DE STE (RHONE) COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 Le Conseil Municipal de la commune de Sainte-Consorce dûment convoqué le 15 novembre 2011 s est réuni

Plus en détail

Le compte rendu de la réunion du 11 septembre 2006 est signé par tous les membres présents ou représentés.

Le compte rendu de la réunion du 11 septembre 2006 est signé par tous les membres présents ou représentés. COMPTE RENDU DE LA REUNION du 9 octobre 2006 L an deux mille six et le neuf octobre à 20 Heures, le conseil municipal de Pujols sur Ciron, convoqué le 29 septembre 2006, s est réuni sous la présidence

Plus en détail

2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 973. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES APPALACHES MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DU SACRÉ-CŒUR-DE-JÉSUS Procès-verbal de la session ordinaire du Conseil municipal tenue le lundi 4 avril

Plus en détail

Assemblée communale du 15 décembre 2014

Assemblée communale du 15 décembre 2014 Conseil communal de Delley-Portalban 1) Assemblée communale du 15 décembre 2014 Présidence : Présents : Scrutateurs : Philippe Cotting, Syndic 57 citoyens et citoyennes Messieurs Gérald Cantin et Jean-Luc

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu L'an deux mille neuf, le dix-neuf du mois de juin, à vingt heures et quarante cinq minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni

Plus en détail

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 :

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 : DEPARTEMENT Meurthe et Moselle ARRONDISSEMENT TOUL CANTON TOUL Sud Commune de SEXEY AUX FORGES EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 NOVEMBRE 2012 L'an deux mille douze,

Plus en détail

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire.

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Réunion du 20 février 2014 Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Etaient présents : Ms PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (adjoints)

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

COMMUNE DE SARPOURENX

COMMUNE DE SARPOURENX COMMUNE DE SARPOURENX Procès verbal du Conseil Municipal du 22 avril 2011 Date de convocation : 07/04/2011 Nombre de conseillers : Date d affichage : convocation : 07/04/2011 En exercice : 10 Procès Verbal

Plus en détail

Ville de Talant http://www.ville-talant.fr

Ville de Talant http://www.ville-talant.fr Ville de Talant http://www.ville-talant.fr COMPTE RENDU PROVISOIRE DU CONSEIL MUNICIPAL D U 2 3 m a r s 2 0 0 9 PRESENTS : Gilbert MENUT, Christiane COLOMBET, Fabian RUINET, Edith BALESTRO, Michel FALIZE,

Plus en détail

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL CONCERNANT L ADOPTION D UN REGLEMENT DE VIDEOSURVEILLANCE DANS LES ECOPOINTS SITUES SUR LE TERRITOIRE COMMUNAL Monsieur

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du jeudi 16 février 2012 à 20h30

CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du jeudi 16 février 2012 à 20h30 N 2012/001 CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du jeudi 16 février 2012 à 20h30 Convocation du 9 Février 2012 Présents : MM. JOSEPH. PELLARD. POTET. PLAULT. GALOPIN P. GALLOPIN JL. Mme GALLOPIN. MM PERSON. MERCIER.

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Commune de CHENAS COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Nombre de conseillers : En exercice : 9 Présents : 7 Votants : 7 L an deux mil treize, le jeudi 21 novembre, à 20 H

Plus en détail

VILLE DE VEZELAY COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JANVIER 2015

VILLE DE VEZELAY COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le vingt-trois janvier, le Conseil Municipal de la Commune de Vézelay s est réuni sous la présidence du maire Monsieur Hubert BARBIEUX. Présents : Messieurs BARBIEUX, DUJARDIN,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 Le premier mars deux mille quatorze, à neuf heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

Délibérations du conseil municipal

Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL Mercredi 8 octobre 2008, à 19 heures, le Conseil Municipal de la Commune de ROMAGNAT s est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Mairie de Trèves (Rhône) 450 route des Deux Vallées 69420 TREVES COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Le Conseil Municipal, dûment convoqué le 13 décembre 2013 s est réuni

Plus en détail

COMMUNE DE ROSET-FLUANS PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

COMMUNE DE ROSET-FLUANS PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE DE ROSET-FLUANS PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 MAI 2012 L an deux mil douze, le vingt cinq mai, le Conseil municipal de la commune de Roset- Fluans dûment convoqué, s est

Plus en détail

Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007

Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007 DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES C O M M U N E D E F O R S Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007 Séance du...20 février 2007 Nombre de membres en exercice : 13 Date de la convocation...13

Plus en détail

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée.

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée. La Présidente Lyon, le 22 Juillet 2013 N Recommandée avec A.R. REF : ma lettre n 508 du 20 juin 2013 P.J. : 1 Madame la Maire, Par lettre citée en référence, je vous ai communiqué le rapport d observations

Plus en détail

APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris

APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris Date limite de remise des dossiers de candidature : le lundi 30 mars 2015 à 12h00 1/8 APPEL A CONCURRENCE POUR L ATTRIBUTION

Plus en détail

Procès-verbal de l Assemblée Communale ordinaire du 30 avril 2014 À l Abri de protection civile à Ecublens à 20h00

Procès-verbal de l Assemblée Communale ordinaire du 30 avril 2014 À l Abri de protection civile à Ecublens à 20h00 Procès-verbal de l Assemblée Communale ordinaire du 30 avril 2014 À l Abri de protection civile à Ecublens à 20h00 L Assemblée Communale a été convoquée par une insertion dans la Feuille Officielle du

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales)

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE Rognes, le 18 février 2011 COMMUNE DE ROGNES CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011 COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) Etaient

Plus en détail

Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du mardi 3 mai 2011

Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du mardi 3 mai 2011 Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du mardi 3 mai 2011 Présents MM. JC.MEURENS(AD), Bourgmestre-Président ; E.CABAY(AD), L.STASSEN(AD),et B.STASSEN(AD), membres du Collège communal ; P.PESSER(AD),

Plus en détail

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête L avenir de notre ville, parlons-en Projet de > Enquête publique 5 MARS > 5 AVRIL 2012 hôtel de ville QU EST-CE QUE LE PLU? 2 3 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE LES OBJECTIFS DU PADD (Projet d aménagement

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE. Pâquerette Thériault Manon Dupont. L ordre du jour proposé est le suivant :

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE. Pâquerette Thériault Manon Dupont. L ordre du jour proposé est le suivant : CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE À une séance extraordinaire du Conseil local pour la municipalité de Saint- Épiphane tenue au bureau municipal, le jeudi 3 mai 2012, à 20:00 heures,

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. *************

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* ETAIENT PRESENTS : Messieurs VIAULT G., Maire ; OLLAR Ph., ROUSSEAU Ch., DUFOUR T., Adjoints ; BOURBONNAIS O., Mmes NOBLET

Plus en détail

Les comptes-rendus précédents ont tous été transmis et signés préalablement à la séance.

Les comptes-rendus précédents ont tous été transmis et signés préalablement à la séance. Département du Tarn Nombre de membres en exercice: 15 Présents : 14 Votants: 15 République Française Commune de Parisot Séance du lundi 01 décembre 2014 L'an deux mille quatorze et le premier décembre

Plus en détail

Rapport sur l octroi d un crédit d engagement pour la construction du Complexe Sud : gare routière, parking et passerelle

Rapport sur l octroi d un crédit d engagement pour la construction du Complexe Sud : gare routière, parking et passerelle Commission de gestion du Conseil général de la Ville de Sierre Rapport sur l octroi d un crédit d engagement pour la construction du Complexe Sud : gare routière, parking et passerelle Membres : Sabine

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Xavier STEINER, Président

Xavier STEINER, Président PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 19 FEVRIER 2013 Présents : Mesdames et Messieurs Xavier STEINER, Président Eric ANSELMETTI Morgan BADOUD Dominique BAUMBERGER Luc-Alain BAUMBERGER

Plus en détail

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL MAIRIE DE MICHERY DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Procès verbal Mairie de Michery 06/05/2011 ~ 1 ~ SOMMAIRE : DESIGNATION DU 4 ème ADJOINT AFFECTATION DES MEMBRES DU CM AUX DIFFERENTES FONCTIONS INTERNES

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012 DEPARTEMENT DE LA SARTHE ARRONDISSEMENT DE LA FLECHE Canton de PONTVALLAIN COMMUNE DE PONTVALLAIN Date de convocation : 08.10.2012 Date d affichage : PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal Département de Vaucluse Commune de Venasque Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal SEANCE DU VENDREDI 4 FEVRIER 2011 Nombre de membres : Afférents au Conseil Municipal 15 En exercice : 14 Qui

Plus en détail

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive.

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. I. Dispositions générales Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. Art. 2. Le service des inhumations et des incinérations, ainsi que la police

Plus en détail

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 Lieu : à 19 h. 30 en sa salle Présidence : M. René Ansermet Le Président, M. René Ansermet, remercie les conseillères et conseillers

Plus en détail

Compte rendu de la séance du conseil municipal

Compte rendu de la séance du conseil municipal Commune d Ecury sur Coole Page 1 sur 5 Compte rendu de la séance du conseil municipal Le conseil municipal s est réuni à la mairie le lundi 30 mars 2009 de 20h00 à 23h00 Etaient présents : Catherine DETHUNE,

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011. Le P. V. de la précédente séance est approuvé à l'unanimité et Mr le Maire, ouvre la séance.

COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011. Le P. V. de la précédente séance est approuvé à l'unanimité et Mr le Maire, ouvre la séance. COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011 Convocation du : 18/01/2011 Etaient présents : MM BOISSARD Pascal PONSOT Gérard BOUVERET Michel Mr COMMUN André Mmes CHABAS Florence BOUTON Nicole BRET Annick MM COMMARET

Plus en détail

S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET

S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET Association loi 1901 Article 1 - Constitution I DENOMINATION OBJET - SIEGE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 L an deux mil onze le 26 avril à 20 H 30 de la Ville de POMMEUSE, légalement convoqué en date du 19 avril 2011, s est réuni au lieu ordinaire de ses séances

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE Département de la Haute-Savoie Commune de LA MURAZ 74560 Le Conseil Municipal de la Commune de LA MURAZ régulièrement convoqué le 29 août 2014, s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Nadine

Plus en détail

CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DES FOURRIERES

CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DES FOURRIERES CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DES FOURRIERES Entre les soussignés : - La commune de CLERMONT, Oise représentée par son Maire, Monsieur Lionel OLLIVIER, autorisé par délibération du conseil municipal

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 Le onze décembre deux mil treize à vingt heures, le Conseil Municipal de la Commune de Cenves, s est réuni sur convocation de Monsieur

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE

CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE Préambule : CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE La procédure de consultation utilisée est une procédure adaptée en vertu de l article 28 du Code des Marchés Publics. Le

Plus en détail

PROJET INTER LA TESTE 2016

PROJET INTER LA TESTE 2016 PROJET INTER LA TESTE 2016 Présentation du GWCF Aquitaine Affiliés à la Fédération des GoldWing Club de France qui regroupe 1500 possesseurs de motos GoldWing, notre Club comprend des hommes et des femmes

Plus en détail

Département des institutions et de la sécurité. Service des communes et du logement

Département des institutions et de la sécurité. Service des communes et du logement Département des institutions et de la sécurité Service des communes et du logement Division finances communales Commune de FERREYRES Résumé des comptes Année 2014 Cette formule doit parvenir au Département,

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. Du 21 octobre 2008

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. Du 21 octobre 2008 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Du 21 octobre 2008 L an deux mil huit, le mardi 21 octobre, à vingt heures trente, les membres du Conseil Municipal de la commune de Neung sur Beuvron se sont réunis dans la

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT,

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, D HÉBERGEMENT ET DE SUBSISTANCE 1.0 BUT, CHAMP D APPLICATION ET PRINCIPES 1.1 La présente politique a pour but d informer les membres des normes à respecter

Plus en détail

LES ASSURANCES A J&S

LES ASSURANCES A J&S LES ASSURANCES A J&S 1. INTRODUCTION Jeunesse & Santé asbl est souscripteur de polices d assurances destinées principalement à couvrir : Quoi? Les dommages corporels et la responsabilité civile Qui? Des

Plus en détail

APPROUVE l acte constitutif du groupement de commandes pour l achat d électricité coordonné par le Syndicat d Energie des Yvelines.

APPROUVE l acte constitutif du groupement de commandes pour l achat d électricité coordonné par le Syndicat d Energie des Yvelines. PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DU 12 FÉVRIER 2015 - Approbation du procès-verbal de la séance du 20 janvier 2015 - Adhésion au groupement de commande d électricité - Adhésion au groupement de commande pour

Plus en détail

Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz

Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz Présidence : M. René Kolly (RK), Syndic Procès-verbal : Mme Valérie Kolly (VK), Secrétaire

Plus en détail

Réunion du Conseil Municipal en date du 11 mars 2015. Séance n 2015_02. Compte rendu de séance

Réunion du Conseil Municipal en date du 11 mars 2015. Séance n 2015_02. Compte rendu de séance Réunion du Conseil Municipal en date du 11 mars 2015 Séance n 2015_02 Compte rendu de séance Le Conseil Municipal s est réuni le onze mars deux mil quinze, à dix-huit heures, en séance ordinaire, avec

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010 CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010 Le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie, en séance publique, sous la présidence de Monsieur Roger DUFOUR, Maire. Etaient présents

Plus en détail

dans la poursuite pénale dirigée contre en présence du Ministère Public l arrêt qui suit :

dans la poursuite pénale dirigée contre en présence du Ministère Public l arrêt qui suit : N 8 / 2012 pénal. du 2.2.2012. Not. 4066/08/CD Numéro 3029 du registre. La Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg, formée conformément à la loi du 7 mars 1980 sur l'organisation judiciaire, a rendu

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 28 avril 2015 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 28 avril 2015 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 28 avril 2015 Compte-rendu Le Conseil Municipal de la Commune de Poisy, dûment convoqué, s est réuni en séance publique le 28 avril 2015, à 20 heures, sous la présidence

Plus en détail

AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D AUVERGNE, STATUANT EN SECTION

AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D AUVERGNE, STATUANT EN SECTION CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D'AUVERGNE COMMUNE DE CERILLY N codique : 003 015 048 Département : Allier Trésorerie de Cérilly-Ainay-Le-Château Exercices 2004 et 2005 Audience publique du 9 juin 2010 Lecture

Plus en détail

COMMUNE DE NIEDERSCHAEFFOLSHEIM

COMMUNE DE NIEDERSCHAEFFOLSHEIM COMMUNE DE NIEDERSCHAEFFOLSHEIM SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 DECEMBRE 2003 A 20 HEURES Convocation en date du 8 décembre 2003 Sous la présidence de M. VIERLING Fernand, Maire Membres présents : M.

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 DEPARTEMENT DE SEINE MARITIME MAIRIE DE SAINT PIERRE DE MANNEVILLE ARRONDISSEMENT DE ROUEN CANTON DE GRAND COURONNE CONVOCATION DU 9 MAI 2011 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 Le 17 mai 2011,

Plus en détail

APPROUVE APPROUVE AUTORISE

APPROUVE APPROUVE AUTORISE L an deux mille treize, le 3 décembre, à vingt heures trente, le conseil municipal de la commune de LABASTIDE-MURAT, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire à la mairie, sous la présidence de

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012 RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012 L an deux mil douze, le vingt décembre à vingt heures, Le Conseil Municipal de la Commune de Saint-Rémy dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire,

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

COUDEKERQUE-BRANCHE STATUTS

COUDEKERQUE-BRANCHE STATUTS COUDEKERQUE-BRANCHE Siége administratif : 33 rue Arago, 59210 Coudekerque branche Association loi 1901 n 6356 Affiliation Fédération Française de Triathlon n 02021 Agrée Jeunesse et Sports n 59S1875 N

Plus en détail

Statuts de la «ChâBal» Maison de Quartier et Jardin Robinson de Châtelaine-Balexert

Statuts de la «ChâBal» Maison de Quartier et Jardin Robinson de Châtelaine-Balexert Titre I : Dénomination Durée Siège Art. 1 Dénomination Il est constitué sous le nom de «La ChâBal» Maison de quartier et Jardin Robinson de Châtelaine-Balexert une association sans but lucratif, politiquement

Plus en détail

Conseil Municipal du 3 novembre 2014

Conseil Municipal du 3 novembre 2014 Conseil Municipal du 3 novembre 2014 COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 novembre 2014 Présents : L. BARAFORT, T. SOUSTELLE, J-C GARNIER, J-L CHABROL, C. DONNARD, J-M JACQUOT, P. MAZOYER La séance est

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le 14 avril les membres du conseil municipal se sont réunis à la Mairie, sous la présidence de Christian BREMAUD, Maire. Nombre de

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail

INSTALLATION D UNE VIDEOSURVEILLANCE DANS LE PARKING SOUTERRAIN DE BON-SEJOUR

INSTALLATION D UNE VIDEOSURVEILLANCE DANS LE PARKING SOUTERRAIN DE BON-SEJOUR VILLE DE VERSOIX MESSAGE DU CONSEIL ADMINISTRATIF A l attention de Mesdames et Messieurs, Les Conseillères Municipales et Conseillers Municipaux MAIRIE VERSION N : Définitive FIGÉE LE : Evolution du message

Plus en détail

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention :

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention : Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, L année 2013, pas encore terminée, nous a déjà réservé son lot de surprises : froid, humidité constante, pluies abondantes suivies, dans le

Plus en détail

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 19 mars 2015

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 19 mars 2015 PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 19 mars 2015 Lieu : à 19 h 30 en sa salle Présidence : M. André BACH Le Président, M. André BACH, salue les membres du Conseil, M. le Syndic

Plus en détail

en investissement à 75 000,00 et en fonctionnement à 5 500,00 en investissement à : 1 844 926,00 et en fonctionnement à : 2 039 729,54

en investissement à 75 000,00 et en fonctionnement à 5 500,00 en investissement à : 1 844 926,00 et en fonctionnement à : 2 039 729,54 Commune de ROUILLON Afférents au Conseil Municipal En exercice Qui ont pris part à la Délibération SEANCE DU 26 septembre 2014 19 19 19 Date de la convocation 22 septembre 2014 Date d affichage de la délibération

Plus en détail

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Achat et installation d un pavillon de 4 salles de classes à la Nouvelle Promenade Municipalité de Payerne /

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations

Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations Centre de Ressources et d Information des Bénévoles Ce que l on va aborder Propos introductifs : l esprit

Plus en détail