«J entends tout et vous ne voyez rien.»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«J entends tout et vous ne voyez rien.»"

Transcription

1 les aides auditives «J entends tout et vous ne voyez rien.» Retrouvez le plaisir d'entendre

2 Prêts pour l appareillage! L ouïe est sans doute l un des sens les plus importants de l humain. Les oreilles nous permettent d entendre, d écouter, de communiquer. En vous préoccupant de votre santé auditive, vous êtes sur la bonne voie. La voie d une meilleure qualité de vie. La perte d audition est un phénomène qui touche près d une personne sur dix au Québec. Or, seulement 20 % de ces personnes bénéficient d un suivi en santé auditive. Le manque d information figure parmi les causes principales de ce fléau. La perte auditive est peut-être invisible à l œil nu, mais elle n est point sans conséquence. Elle peut, petit à petit, mener à l isolement. Celles et ceux qui en sont atteints tendent à diminuer peu à peu leurs activités sociales et à s engager bien malgré eux sur le chemin du repli sur soi. Heureusement, le Groupe Forget est là pour offrir des solutions. Plus de 25 ans d expérience nous ont permis d acquérir un savoir-faire hors du commun. Nos professionnels sont formés pour répondre à vos questions, vous guider vers le bon choix et vous offrir un suivi personnalisé. Comme des milliers de gens, retrouvez vous aussi le plaisir d entendre.

3 Voici comment fonctionne votre oreille. Si notre oreille permet le merveilleux voyage qu est la communication, c est surtout une mécanique extrêmement complexe dont la connaissance parfaite permet le meilleur traitement des problèmes d audition. Notre organe auditif est ainsi constitué de trois parties essentielles : 1 2 L oreille externe : Le pavillon de l oreille capture l onde sonore qui voyage dans l air et la transmet au tympan dans l oreille moyenne. L oreille moyenne : l oreille moyenne joue un rôle amplificateur. Le tympan vibre comme un tambour, entraînant avec lui les osselets, les plus petits os du corps humain. 3 L oreille interne : la cochlée transforme les vibrations de l oreille moyenne en message nerveux qui sera interprété par le cerveau comme un ensemble de sons

4 La perte auditive en quelques mots. La perte auditive se définit par une perte de la perception ou de la compréhension des sons. S il vous arrive régulièrement de faire répéter vos interlocuteurs ou de hausser à l excès le volume de la télévision, vous souffrez peut-être d une perte auditive. Votre audition INTENSITÉ DOUX FORT m d b n l u a e r VOYELLES i p g k s c h CONSONNES f s h t PROFONDE SÉVÈRE MODÉRÉ LÉGÈRE PERTE AUDITIVE K 2K 3K 4K Hz BAS HAUT Si la perte auditive vous cause un sentiment d impuissance, souvenez-vous qu il n est jamais trop tard pour remédier à la situation. Des solutions simples s offrent à vous pour enfin retrouver le plaisir d entendre.

5 Des besoins spécifiques à chacun. Indiquez, par ordre d importance, trois situations où vous ressentez des problèmes d audition, même légers. Présentez ensuite votre document à votre audiopro- thésiste du Groupe Forget lors de votre rendez-vous de suivi post-appareillage. Vous pourrez ainsi discuter des améliorations perçues dans vos trois situations d écoute

6 Deux oreilles valent mieux qu une. Comme les yeux, les oreilles fonctionnent par paires. Le cerveau a besoin de l information fournie par les deux oreilles pour bien comprendre les sons. Lorsqu une des oreilles perd sa capacité auditive, elle perd peu à peu sa capacité à comprendre la parole. Oreille non-appareillée Perte de la capacité de compréhension de la parole après 5 ans pour l oreille non appareillée 17 % * Voilà pourquoi la plupart des professionnels recommandent un appareillage auditif binaural. En réalisant une correction sur les deux oreilles, le résultat est optimal. Les avantages d un appareillage binaural Une meilleure qualité sonore Une meilleure localisation spatiale Une meilleure compréhension des sons en milieu bruyant Une meilleure clarté sonore Une meilleure filtration de la parole en milieu bruyant Un meilleur confort d écoute *Monaural Hearing Aid effect : Case presentations, Raymond Hurley, JAAA, september 1993

7 «J ai attendu 10 ans avant de consulter. En 10 jours, c était réglé.»

8 Des appareils plus discrets que jamais. (iic) Ce modèle d aide auditive est presque complètement invisible et, dans certains cas, peut être porté 24 heures sur 24. Recommandée pour les pertes légères à modérées. péritympanique (cic) Discrète et confortable, elle se glisse presque entièrement dans le canal auditif afin de se faire oublier. Recommandée pour les pertes légères à modérées. Mini contour d oreille Très discrète, elle est conçue aussi bien pour les pertes légères à modérément sévères. Disponible avec embout ouvert ou fermé. Recommandée pour les pertes légères à sévères. Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quelle aide auditive convient à vos besoins.

9 Des modèles qui allient puissance et commodité. Intra-canal demi-conque L intra canal permet de programmer un grand nombre d options tout en conservant une taille modeste. Recommandée pour les pertes légères à modérées. Intra-auriculaire Facile à manipuler, elle offre un large éventail d options. Recommandée pour les pertes légères à sévères. contour d oreille La plus puissante des aides auditives. Conçue pour répondre à une multitude de besoins. Disponible avec embout ouvert ou fermé. Recommandée pour les pertes légères à profondes. Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quelle aide auditive convient à vos besoins.

10 Des technologies adaptées à votre rythme de vie. Maintenant que vous avez choisi le modèle d aide auditive qui vous convient *, nous vous aiderons à choisir la trousse d options technologique qui correspond le mieux à vos besoins et à votre rythme de vie. Chaque trousse est disponible pour tous les modèles d aide auditive présentés à la page précédente. Modèles 4 Premium 3 Avancé Activité individuelle Activité de groupe Activité extérieure Activité dans le bruit appareil automatique 2 Intermédiaire 1 Base apapreil manuel *Selon l évaluation d un audioprothésiste.

11 La performance au service de votre confort. Quels que soient vos besoins, il existe une multitude de technologies pour améliorer la performance et le confort de votre aide auditive. Bienvenue dans un monde de possibilités. Connectivité Bluetooth Atténuation des bruits soudains Contrôle et ajustement automatique du volume Microphones directionnels pour milieux bruyants Apprentissage automatique des aides auditives Programme spécial pour la musique Réduction de l effet de réverbération Reproduction sonore se rapprochant de l oreille humaine Contrôle des sifflements Multi-mémoires pour une flexibilité maximale Programme spécial pour le vent Synchronisation automatique des appareils en stéréophonie Programme de gestion des acouphènes Multi-microphones directionnels adaptatifs pour milieux bruyants Filtration et réduction des bruits Compression fréquentielle permettant de rétablir l audibilité des sons aigus

12 Des accessoires pratiques. Les petits plus font parfois une grande différence. De la simple télécommande au casque d écoute sans fil, nos accessoires visent à vous faciliter la vie, où que vous soyez. Télécommandes Contrôlez vos appareils en combinant l accessibilité de la connectivité sans fil et la commodité d une télécommande.

13 Aides de suppléance à l audition Connectivité sans fil Ces petits modules agissent comme une interface entre vos aides auditives et des sources extérieures sonores : téléviseurs, lecteurs MP3, téléphones et ordinateurs pour n en citer que quelques-uns. Conçues pour vous faciliter la vie, quelle que soit la situation : écouter la télévision, ne plus rater l heure du réveil ou la sonnerie du téléphone.

14 «Avec Le Groupe Forget, c est simple!»

15 Le Groupe Forget, un gage de confiance Comptant plus de 60 cliniques, le Groupe Forget forme le plus grand réseau d audioprothésistes au Québec. Pas étonnant que des milliers de gens ont fait appel à nos services. Garantie 30 jours, «satisfait ou remboursé» Nous sommes tellement confiants de la qualité de notre service que nous vous offrons une garantie de satisfaction totale! Si, dans un délai de 30 jours, vous décidez de retourner vos aides auditives, nous vous rembourserons en totalité. Vous aimez les privilèges? Nous avons justement pensé à vous. Optez pour la carte ou le plan Privilège et bénéficiez d avantages lors de consultations, ajustements et nettoyages. Profitez également de rabais sur plusieurs produits ainsi que d une protection contre la perte.* Le plan Premium, c est quoi? Le plan Premium est offert à l achat d une aide auditive de la catégorie Premium. Pour une durée de quatre ans, vos réparations, consultations, ajustements et nettoyages sont sans frais. Un plan de remplacement contre la perte* et l apport en piles sont inclus dans le plan durant la première année. Un rendez-vous avec la tranquillité d esprit En partenariat avec la Polyclinique de l oreille, le Groupe Forget vous offre un service de synchronisation de vos rendez-vous avec les différents professionnels de la santé auditive (ORL et audiologiste). Finis les cassetêtes et les multiples déplacements. En une seule journée et au même endroit, votre santé auditive est entièrement prise en charge. La carte et le plan privilège sont offerts pendant deux ans à l achat d une aide auditive au privé. *Plan offert par le manufacturier.

16 Notes

«Mieux comprendre la perte auditive m a ouvert les yeux.»

«Mieux comprendre la perte auditive m a ouvert les yeux.» GUIDE DE L AUDITION «Mieux comprendre la perte auditive m a ouvert les yeux.» Retrouvez le plaisir d entendre! L ouïe est sans doute l un des sens les plus importants de l humain. Les oreilles nous permettent

Plus en détail

Les liens les plus forts sont parfois invisibles

Les liens les plus forts sont parfois invisibles Les liens les plus forts sont parfois invisibles Des connexions effic aces et invisibles à tous les instants de votre vie. Vous et votre environnement Profitez de l expérience du son surround riche et

Plus en détail

Comme il est déjà au sommet de la qualité sonore naturelle, nous l avons rendu plus beau

Comme il est déjà au sommet de la qualité sonore naturelle, nous l avons rendu plus beau Optimisé par Era Comme il est déjà au sommet de la qualité sonore naturelle, nous l avons rendu plus beau Moxi a évolué. De la meilleure des manières. Moxi Kiss propose toujours le type d appareillage

Plus en détail

Entendez en couleurs.

Entendez en couleurs. Entendez en couleurs. Les nouveaux appareils auditifs Insio. Entendre en toute facilité. Life sounds brilliant. Hearing Systems signia-audition.ch Le nouvel Insio. Fait sur mesure, passe inaperçu, sans

Plus en détail

Guide professionnel pour. sona:vogue ric 700/500/300

Guide professionnel pour. sona:vogue ric 700/500/300 Guide professionnel pour sona:vogue ric 700/500/300 en vigueur dès avril 2011 1 Merci d avoir choisi sona:vogue ric. Ce produit a été soigneusement conçu selon les lignes directrices de Sona Hearing: :

Plus en détail

Totalement INVISIBLE, mais pas seulement: Lyric3

Totalement INVISIBLE, mais pas seulement: Lyric3 Totalement INVISIBLE, mais pas seulement: Lyric3 Un vrai problème: Des millions de personnes ont besoin d'une solution auditive Qu'est ce qu'une solution auditive pourrait apporter à des millions de personnes?

Plus en détail

Information produit. Pour plus d informations, rendez-vous sur www.phonakpro.com

Information produit. Pour plus d informations, rendez-vous sur www.phonakpro.com Information produit Phonak Baseo Q15 est la gamme complète de contours d oreille économique, destinée aux pertes auditives légères à profondes. Elle comprend trois modèles (M, P et SP) et quatre canaux

Plus en détail

La famille Gaïa compte un nouveau membre

La famille Gaïa compte un nouveau membre La famille Gaïa compte un nouveau membre Ajouter de la puissance au concept Gaïa LES NOUVEAUTÉS CE QUE NOUS AVONS GARDE Gaïa Power Gaïa Plus de valeur Extra Lors de la conception de Gaïa, nous avons eu

Plus en détail

L AUDITION AVEC L ÂGE :

L AUDITION AVEC L ÂGE : L AUDITION AVEC L ÂGE : BRISER LE SILENCE Gérard Larouche, MA, audiologiste CRDP-CA Le 9 avril 2014 BRISER LE SILENCE, POURQUOI? Prévalence importante dans la population Augmentation de la longévité Sujet

Plus en détail

Un Phonak entend mieux

Un Phonak entend mieux 19 Un Phonak entend mieux Life is on* Nous sommes sensibles aux besoins de tous ceux qui dépendent de notre savoir-faire, de nos idées et de nos engagements. En relevant avec créativité les défis que représentent

Plus en détail

SÉQUENCE D ENSEIGNEMENT «SONS ET OUÏE» Guide du personnel enseignant et technique

SÉQUENCE D ENSEIGNEMENT «SONS ET OUÏE» Guide du personnel enseignant et technique SÉQUENCE D ENSEIGNEMENT «SONS ET OUÏE» Guide du personnel enseignant et technique Novembre 2014 Table des matières Introduction de la séquence d enseignement...3 Canevas de la séquence d enseignement...3

Plus en détail

AUDISON L OUÏE, SI ON EN PARLAIT

AUDISON L OUÏE, SI ON EN PARLAIT AUDISON L OUÏE, SI ON EN PARLAIT Pour débuter, expliquons d abord ce qu est l ouïe. L ouïe ou l audition est la capacité de percevoir des sons. Elle est l un des cinq sens. Au-delà de la capacité d entendre,

Plus en détail

L audition représente la qualité de vie

L audition représente la qualité de vie Amplifon SA Sihlbruggstrasse 109 CH-6340 Baar L audition représente la qualité de vie Emmanuel Kant avait écrit Ne pas voir éloigne l homme des choses. Ne pas entendre éloigne l homme des hommes. L ouïe

Plus en détail

QUEL SYSTÈME AUDITIF POUR MOI? UN PETIT GUIDE DE L ACTION ASSA POUR UNE MEILLEURE AUDITION EN SUISSE.

QUEL SYSTÈME AUDITIF POUR MOI? UN PETIT GUIDE DE L ACTION ASSA POUR UNE MEILLEURE AUDITION EN SUISSE. QUEL SYSTÈME AUDITIF POUR MOI? UN PETIT GUIDE DE L ACTION ASSA POUR UNE MEILLEURE AUDITION EN SUISSE. 2 ENSEMBLE POUR UNE MEILLEURE AUDITION. Les troubles auditifs sont monnaie courante. Près d un tiers

Plus en détail

Le son est le piment de la vie

Le son est le piment de la vie Le son est le piment de la vie Laissez le son donner du piment à votre vie Safran aiguise votre audition A l image d une recette culinaire dont les épices constituent l essentiel des saveurs les plus recherchées,

Plus en détail

Roger au travail. Combler le manque de compréhension

Roger au travail. Combler le manque de compréhension Roger au travail Combler le manque de compréhension Concentrez-vous sur votre travail, pas sur votre audition De nos jours, le lieu de travail peut représenter un environnement d écoute difficile, avec

Plus en détail

Diagnostiquer. S équiper. Accéder. Rééduquer. Prévenir. Rencontrer. La baisse d audition n est pas une fatalité. La première étape : oser en parler!

Diagnostiquer. S équiper. Accéder. Rééduquer. Prévenir. Rencontrer. La baisse d audition n est pas une fatalité. La première étape : oser en parler! Diagnostiquer Baisse d audition avec sifflements ou bourdonnements dans les oreilles, intolérance aux bruits... Les troubles de l audition sont multiples et affectent fortement la vie quotidienne. S équiper

Plus en détail

Le système sans fil UnifiMC

Le système sans fil UnifiMC Le système sans fil UnifiMC UnifiMC,au cœur de votre audition Pourquoi choisir des instruments auditifs sans fil? Les instruments auditifs vous font entrer dans une nouvelle ère du monde de l audition.

Plus en détail

widex Passion440 le sens du detail

widex Passion440 le sens du detail widex Passion440 le sens du detail une image sonore complete L ouïe est un sens essentiel au développement de la parole et du langage. Pour les enfants malentendants, il est important de leur permettre

Plus en détail

Handicaps sensoriels La surdité

Handicaps sensoriels La surdité La surdité 1 2. Classification des différents types de handicap Handicaps sensoriels La surdité La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou complète de l ouïe. Dans le langage

Plus en détail

Faire répéter mes associés est impensable

Faire répéter mes associés est impensable Faire répéter mes associés est impensable ReSound Lex 1 Le nouveau concept invisible ReSound Lex est spécialement conçu pour les personnes actives qui recherchent une qualité d écoute maximale dans un

Plus en détail

Réussir son événement sur MyGaloo.fr

Réussir son événement sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussir son événement sur MyGaloo.fr Qu il soit gratuit ou payant et quel que soit son type, découvrez les clés pour faire de vos événements une réussite www.billetteriemygaloo.fr

Plus en détail

SOUNDGATE. Connectez-vous au monde sans fil avec le SoundGate

SOUNDGATE. Connectez-vous au monde sans fil avec le SoundGate SOUNDGATE Connectez-vous au monde sans fil avec le SoundGate Les possibilités de connexion actuelles sont plus nombreuses que jamais. Grâce à une variété d accessoires, nous sommes connectés avec nos proches,

Plus en détail

07 Mesurage des appareils de correction auditive

07 Mesurage des appareils de correction auditive 07 Mesurage des appareils de correction auditive Sommaire 1. Introduction... 1 1.1. Evaluation subjective:... 1 1.2. Mesurage objectif:... 2 2. Pourquoi faire des mesurages objectifs?... 2 2.1. Fabricant...2

Plus en détail

Le Cours sur le processus et la technologie de l Expérience d achat Triple Diamant a été conçu pour vous aider à comprendre et à intégrer Simple

Le Cours sur le processus et la technologie de l Expérience d achat Triple Diamant a été conçu pour vous aider à comprendre et à intégrer Simple Le Cours sur le processus et la technologie de l Expérience d achat Triple Diamant a été conçu pour vous aider à comprendre et à intégrer Simple Simon et Specialist dans le processus de vente. Dans ce

Plus en détail

État et Évolution du marché de l aide auditive

État et Évolution du marché de l aide auditive État et Évolution du marché de l aide auditive État du marché actuel. Marché en 2007 : 373.398 Appareils + Contour 6,53 : 85 % / 2006 Intra : 15 % Source : SNITEM, novembre 2007 Les solutions pour la correction

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un implant cochléaire?

Qu'est-ce qu'un implant cochléaire? Qu'est-ce qu'un implant cochléaire? Advanced Bionics AG Laubisrütistrasse 28, 8712 Stäfa, Switzerland T: +41.58.928.78.00 F: +41.58.928.78.90 info.switzerland@advancedbionics.com Advanced Bionics LLC 28515

Plus en détail

Optimisez les performances de vos aides auditives. Accessoires sans fil Phonak

Optimisez les performances de vos aides auditives. Accessoires sans fil Phonak Optimisez les performances de vos aides auditives Accessoires sans fil Phonak Les aides auditives hautes performances Phonak vous aident à vous reconnecter au monde sonore. Bien que les nouvelles technologies

Plus en détail

LE SERVICE À LA CLIENTÈLE

LE SERVICE À LA CLIENTÈLE Niveau 1 2 2.2 L enseignement du ski est une question de relations humaines. Pour les clients, une expérience mémorable à la montagne repose d abord sur la relation qu ils établiront avec leur moniteur,

Plus en détail

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez PRÉVOYANCE Suralia Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez Suralia pour protéger votre famille et votre patrimoine Pour vous, il n y a rien de plus important que votre famille. Vous souhaitez

Plus en détail

Les appels téléphoniques sont plus faciles avec Roger Guide pratique

Les appels téléphoniques sont plus faciles avec Roger Guide pratique Les appels téléphoniques sont plus faciles avec Roger Guide pratique Passer un appel téléphonique reste l un des principaux défis pour les personnes ayant une perte auditive sévère à profonde. Les produits

Plus en détail

Guide. Appareillage. 45 rue de la Tour de Beurre 76000 Rouen. www.dyapason.fr

Guide. Appareillage. 45 rue de la Tour de Beurre 76000 Rouen. www.dyapason.fr 45 rue de la Tour de Beurre 76000 Rouen www.dyapason.fr Libre Cours Caen. Photos : Goodshoot, PhotoAlto - Imp. Alfa B Caen - Déc. 2009 Guide Appareillage * Bienvenue dans le réseau Dypason Le réseau Dyapason

Plus en détail

La communication simultanée sécurisée, pour les équipes en mouvement.

La communication simultanée sécurisée, pour les équipes en mouvement. La communication simultanée sécurisée, pour les équipes en mouvement. Condor: la communication sans limites Condor est la première solution de communication complète, instantanée et sécurisée au monde,

Plus en détail

Système d appel à l aide sans fil de toute simplicité et d une technologie avant-garde!

Système d appel à l aide sans fil de toute simplicité et d une technologie avant-garde! Système d appel à l aide sans fil de toute simplicité et d une technologie avant-garde! Qui sont nos clients? Les petites résidences pour personnes âgées Les centres de soins palliatifs Les foyers spécialisés

Plus en détail

LEs NOUVEAUX PHILIPS POCKET MEMO 6000 et 7200

LEs NOUVEAUX PHILIPS POCKET MEMO 6000 et 7200 LEs NOUVEAUX PHILIPS POCKET MEMO 6000 et 7200 Gamme Pocket memo 6000 Enregistrements d une excellente qualité et ergonomie exceptionnelle L enregistreur de dictée Pocket Memo constitue une révolution dans

Plus en détail

ÉCLAIRER RÉVÉLER INSPIRER SERVICES AUX PARTICULIERS EMPLOYÉS ÉTUDIANTS ENTREPRENEURS

ÉCLAIRER RÉVÉLER INSPIRER SERVICES AUX PARTICULIERS EMPLOYÉS ÉTUDIANTS ENTREPRENEURS ÉCLAIRER RÉVÉLER INSPIRER SERVICES AUX PARTICULIERS EMPLOYÉS ÉTUDIANTS ENTREPRENEURS SOMMAIRE 03 ÉCLAIRER. RÉVÉLER. INSPIRER. 05 SERVICES AUX PARTICULIERS 07 GESTION DE CARRIÈRE 08 STRATÉGIE DE RECHERCHE

Plus en détail

Mon enfant est malentendant

Mon enfant est malentendant Mon enfant est malentendant Guide pour les parents Vous n êtes pas seul Sommaire Vous n êtes pas seul 3 Perte auditive 5 Méthodes de tests auditifs 6 Audiogramme 7 Types et origines des pertes auditives

Plus en détail

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain 1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain DÉFINITION : Une visite sur le terrain survient quand un membre du personnel se rend dans un autre bureau de Plan International pour

Plus en détail

La nouvelle dimension de l analyse acoustique et vibratoire

La nouvelle dimension de l analyse acoustique et vibratoire La nouvelle dimension de l analyse acoustique et vibratoire HEAD Gallery Des fonctions innovantes intégrées dans une technologie de pointe ArtemiS suite est la solution logicielle intégrée de HEAD acoustics

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction 1. Première partie. Deuxième partie

SOMMAIRE. Introduction 1. Première partie. Deuxième partie SOMMAIRE Introduction 1 Première partie ACCOMPAGNER LES PERSONNES SOUFFRANT D ACOUPHÈNES 1. COMPRENDRE LES ACOUPHÈNES 5 2. ÊTRE SOPHROLOGUE SPÉCIALISÉ DANS LES ACOUPHÈNES 17 Deuxième partie MISE EN PRATIQUE

Plus en détail

Moments propices à l'apprentissage: «Feedback» qui guérit

Moments propices à l'apprentissage: «Feedback» qui guérit Moments propices à l'apprentissage: «Feedback» qui guérit Manon Fabi, inf. M.Sc. Coach professionnelle certifiée PNL Présentation Un peu de définition Objectifs Réalité quotidienne Stratégie d intervention

Plus en détail

Visez le ciel grâce. aux services en nuage SURF. Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise

Visez le ciel grâce. aux services en nuage SURF. Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise Visez le ciel grâce aux services en nuage Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise Visez le ciel grâce aux services en nuage... 01 L histoire et l évolution des services en

Plus en détail

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Les bons conseils pour lancer et réussir vos collectes de dons Au service des associations et des clubs Sommaire

Plus en détail

Système de radiologie mobile DRX Revolution X-FACTOR INNOVATION MOBILE. Une nouvelle définition de la mobilité.

Système de radiologie mobile DRX Revolution X-FACTOR INNOVATION MOBILE. Une nouvelle définition de la mobilité. Système de radiologie mobile DRX Revolution X-FACTOR INNOVATION MOBILE. Une nouvelle définition de la mobilité. LA PUISSANCE DU X-FACTOR. Ne soyez pas surpris, mais l'imagerie mobile ne sera plus jamais

Plus en détail

Comfort Digisystem Mode d emploi

Comfort Digisystem Mode d emploi Comfort Digisystem Mode d emploi SecureStream Technology Comfort Digisystem Receiver DT10 Français Mode d emploi Table des matières Page 1) Introduction au Comfort Digisystem 3 2) Vue d ensemble - Receiver

Plus en détail

VOUS AVEZ BESOIN D UN MULTIFONCTION COMPATIBLE AVEC LE BUDGET RÉDUIT D UN BUREAU?

VOUS AVEZ BESOIN D UN MULTIFONCTION COMPATIBLE AVEC LE BUDGET RÉDUIT D UN BUREAU? VOUS AVEZ BESOIN D UN MULTIFONCTION COMPATIBLE AVEC LE BUDGET RÉDUIT D UN BUREAU? La technologie unique ECOSYS de KYOCERA permet de réduire les coûts des consommables et les dépenses énergétiques. Elle

Plus en détail

Trousse du présentateur 2014-2015. Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires)

Trousse du présentateur 2014-2015. Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires) Trousse du présentateur 2014-2015 Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires) _pager votre passion. Pros recherchés! Vous avez en main la trousse du présentateur de l Ordre des CPA du Québec.

Plus en détail

Votre audition. Votre solution.

Votre audition. Votre solution. Votre audition. Votre solution. Nom Date Votre audiogramme Intense Faible db 10 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 Graves Aiguës 125 250 500 1000 2000 4000 8000 Hz Audition normale Perte auditive

Plus en détail

Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration.

Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration. Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration. Dans un contexte social où l image est importante, l image d une entreprise l est tout autant pour fidéliser vos clients, communiquer

Plus en détail

Guide des solutions Roger TM. pour garder les enfants et les adolescents connectés. Combler le manque de compréhension

Guide des solutions Roger TM. pour garder les enfants et les adolescents connectés. Combler le manque de compréhension Guide des solutions Roger TM pour garder les enfants et les adolescents connectés Combler le manque de compréhension Un univers de possibilités infinies À vos marques, prêts, partez, avec Roger Les enfants

Plus en détail

Les patients face au myélome : vécu, parcours de soin, qualité de vie et relation à l AF3M

Les patients face au myélome : vécu, parcours de soin, qualité de vie et relation à l AF3M Les patients face au myélome : vécu, parcours de soin, qualité de vie et relation à l AF3M Cette étude visait à dresser un état des lieux précis qui prenne en compte la diversité (âge, situation géographique,

Plus en détail

Âge, santé et maladie. Lorsque l ouïe diminue

Âge, santé et maladie. Lorsque l ouïe diminue Âge, santé et maladie Lorsque l ouïe diminue 122 Âge, santé et maladie Lorsque l ouïe diminue Sommaire Lorsque l ouïe diminue Dans ce chapitre : À quoi remarquet-on que son ouïe a baissé?... 123 Faire

Plus en détail

Critères d achat d une tablette

Critères d achat d une tablette Institut Nazareth et Louis-Braille Critères d achat d une tablette pour les personnes ayant une déficience visuelle Voici les critères importants à prendre en considération lors de l achat d une tablette.

Plus en détail

Solutions intégrées de Communication et de Sécurité PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLÉ GUARDIAN - GUARDIAN IR - BODYGUARD

Solutions intégrées de Communication et de Sécurité PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLÉ GUARDIAN - GUARDIAN IR - BODYGUARD Solutions intégrées de Communication et de Sécurité PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLÉ GUARDIAN - GUARDIAN IR - BODYGUARD L e a d e r e n s é r é n i t é Être leader en sérénité Vos méthodes et vos conditions

Plus en détail

Un appareil tout-en-un

Un appareil tout-en-un Réunion Téléphone portable Télévision Lieux bruyants Musique Conférence Un appareil tout-en-un SurfLink Mobile une interface à la fois unique et polyvalente. Combinée avec toutes nos aides auditives sans-fil,

Plus en détail

Une perte auditive non appareillée affecte la personne et ses proches

Une perte auditive non appareillée affecte la personne et ses proches Une perte auditive non appareillée affecte la personne et ses proches Résumé de l étude EuroTrak 2015 En Suisse, une personne sur douze dit avoir des problèmes d audition. Parmi les adultes, ce taux atteint

Plus en détail

, MONTRE CONNECTEE, AVEC TRACKER D ACTIVITE ET DE SOMMEIL MONTRE APPELS ACTIVITÉ

, MONTRE CONNECTEE, AVEC TRACKER D ACTIVITE ET DE SOMMEIL MONTRE APPELS ACTIVITÉ 2, MONTRE CONNECTEE, AVEC TRACKER D ACTIVITE ET DE SOMMEIL MONTRE APPELS ACTIVITÉ L ESSENTIEL MES ATOUTS PRIX 79,90 COMPATIBILITE ios, Android, Windows Phone, PC Windows, MAC DESIGN Moderne et Suisse,

Plus en détail

Guide d achat des Protecteurs Individuels Contre le Bruit. pour les marins-pêcheurs professionnels

Guide d achat des Protecteurs Individuels Contre le Bruit. pour les marins-pêcheurs professionnels Guide d achat des Protecteurs Individuels Contre le Bruit pour les marins-pêcheurs professionnels Organisme à but non lucratif, constitué autour de l Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM),

Plus en détail

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Un autre utilitaire inclus dans WINDOWS est la calculatrice : les résultats obtenus dans cette

Plus en détail

GÉRER ET PILOTER. TEST MANAGEMENT - RH Quel est votre style de management?

GÉRER ET PILOTER. TEST MANAGEMENT - RH Quel est votre style de management? de management? Voici quatre situations professionnelles : à chaque fois vous avez le choix entre quatre types de comportements. Cochez la case qui, selon vous, correspond le plus au comportement que vous

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS La sécurité des personnes âgées Ce qu il faut savoir Vie saine, Aînés et Consommation Manitoba Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en

Plus en détail

Script de vente Ruban pour la famille et les amis

Script de vente Ruban pour la famille et les amis Script de vente Ruban pour la famille et les amis Ce bref script de vente instructif vous est proposé à titre de référence. C est un complément au Guide de vente Ruban MD et aux autres outils de la Trousse

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

Projet DELTA. A i r l i n e s - M a n a g e r 2. 5. Airlines-Manager.com

Projet DELTA. A i r l i n e s - M a n a g e r 2. 5. Airlines-Manager.com Projet DELTA A i r l i n e s - M a n a g e r 2. 5 Airlines-Manager.com INTRODUCTION Comme vous avez pu le remarquer, l amélioration concernant la recherche & Développement n est pas sortie tel qu annoncée,

Plus en détail

LA JOIE EXAUCE TOUS VOS SOUHAITS.

LA JOIE EXAUCE TOUS VOS SOUHAITS. BMW Premium Selection Occasions www.bmw.be Le plaisir de conduire BMW PREMIUM SELECTION. LE PREMIER CHOIX EN OCCASION. LA JOIE EXAUCE TOUS VOS SOUHAITS. BMW EfficientDynamics Moins de consommation. Plus

Plus en détail

Les résultats de la grande enquête : «L énergie de l accomplissement»

Les résultats de la grande enquête : «L énergie de l accomplissement» Les résultats de la grande enquête : «L énergie de l accomplissement» «Le succès n a rien à voir avec ce que vous gagnez ou accomplissez pour vous. C'est ce que vous faites pour les autres.» Danny Thomas

Plus en détail

Garder le contact AVEC VOTRE ÉQUIPE EN TEMPS RÉEL

Garder le contact AVEC VOTRE ÉQUIPE EN TEMPS RÉEL Garder le contact AVEC VOTRE ÉQUIPE EN TEMPS RÉEL Guide pratique sur la formation et la gestion d une équipe virtuelle Guide pratique sur la formation et la gestion d une équipe virtuelle... 01 Comprendre

Plus en détail

Skarabee 6 : Full Responsive Design

Skarabee 6 : Full Responsive Design Skarabee 6 : Full Responsive Design Skarabee existe depuis l an 2000 et est active en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Mais nous ne restons jamais les bras croisés. Avec la nouvelle version 6, nous

Plus en détail

Fiche pratique N 1. Windows Live Messenger

Fiche pratique N 1. Windows Live Messenger D Fiche pratique N 1 Windows Live Messenger Avec ses dossiers de partage, sa gestion des contacts améliorés et une étonnante activité Music Mix, le successeur de MSN Messenger est une réussite. epuis le

Plus en détail

Découvrez l avantage Raymond James

Découvrez l avantage Raymond James Découvrez l avantage Raymond James En choisissant Raymond James, vous obtenez plus que les services d un conseiller financier d expérience soucieux de répondre à vos besoins. Vous bénéficiez des nombreuses

Plus en détail

Mode d emploi. Français. Comfort Digisystem Micro Receiver DT20

Mode d emploi. Français. Comfort Digisystem Micro Receiver DT20 Mode d emploi Français Comfort Digisystem Micro Receiver DT20 Mode d emploi Table des matières Page 1) Introduction au Comfort Digisystem 3 2) Vue d ensemble - Micro Receiver DT20 4 3) Contrôle des entrées

Plus en détail

Les ADN novateurs d'ab et Phonak ont fusionné en une combinaison de technologies de performances qui changera votre manière d'entendre.

Les ADN novateurs d'ab et Phonak ont fusionné en une combinaison de technologies de performances qui changera votre manière d'entendre. Les ADN novateurs d'ab et Phonak ont fusionné en une combinaison de technologies de performances qui changera votre manière d'entendre. Références : 1. Jace Wolfe, Mila Morais, Erin Schafer, Emily Mills,

Plus en détail

La surdité, un handicap qui ne se voit pas

La surdité, un handicap qui ne se voit pas Mme Voisin Marie-José enseignante spécialisée, IES de Langres La surdité, un handicap qui ne se voit pas Et dont on se moque parfois. 1) Quand est-on sourd? Anatomie de l oreille: L oreille est constituée

Plus en détail

Langage et Intégration Centre Rabelais. Sensibilisation à la surdité et repérage

Langage et Intégration Centre Rabelais. Sensibilisation à la surdité et repérage Langage et Intégration Centre Rabelais Sensibilisation à la surdité et repérage Qui sommes-nous? Le Centre Rabelais est : -un établissement médico-social pour les enfants déficients auditifs et/ou avec

Plus en détail

diversifier - Développer - Pérenniser

diversifier - Développer - Pérenniser diversifier - Développer - Pérenniser SOMMAIRE 1/ BMCE Capital Gestion Privée Mot du Directeur Général Une société issue d un groupe bancaire de dimension internationale Une gestion patrimoniale bénéficiant

Plus en détail

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART Ressources au service du représentant Primerica Table des matières Pour les clients qui n ont pas bénéficié d une analyse des besoins

Plus en détail

Table des matières. Pocket Memo enregistreur de dictée série 6000 4. Pocket Memo enregistreur de dictée série 7000 6.

Table des matières. Pocket Memo enregistreur de dictée série 6000 4. Pocket Memo enregistreur de dictée série 7000 6. Dictée La dictée à une nouvelle dimension Améliorez votre productivité avec l enregistreur de dictée Philips Pocket Memo séries 6000 et 7000, l enregistreur de réunion, le kit de dictée et de transcription

Plus en détail

ifusion SmartStation Manuel de l utilisateur

ifusion SmartStation Manuel de l utilisateur ifusion SmartStation Manuel de l utilisateur Pour trouver la documentation ifusion dans d autres langues, visitez notre site à l adresse http://www.thefusionphone.com Copyright 2011 Tous droits réservés.

Plus en détail

L automatisation du bâtiment par SAUTER une efficacité énergétique sans compromis.

L automatisation du bâtiment par SAUTER une efficacité énergétique sans compromis. SAUTER EY-modulo Flexibilité sans limite pour les immeubles de bureaux et les bâtiments administratifs. Automatisation intelligente pour votre confort. L automatisation du bâtiment par SAUTER une efficacité

Plus en détail

Residential power RSPW/FR-2008/1

Residential power RSPW/FR-2008/1 Residential power RSPW/FR-2008/1 SDMO : une réponse énergétique, quelle que soit la puissance requise. SDMO est reconnu comme l un des tout premiers constructeurs au monde de groupes électrogènes. SDMO

Plus en détail

EVALUATION SE PROTEGER DU BRUIT

EVALUATION SE PROTEGER DU BRUIT Année 2011 / 2012 EVALUATION MODULE 7 Première BAC Prévention Santé Environnement Date :. Nom : Prénom : Classe :.. Orthographe-présentation :../1 NOTE :./20 EVALUATION SE PROTEGER DU BRUIT Compétences

Plus en détail

Les enfants entendent mieux avec la FM. Guide d initiation pour les parents et les professeurs

Les enfants entendent mieux avec la FM. Guide d initiation pour les parents et les professeurs Les enfants entendent mieux avec la FM Guide d initiation pour les parents et les professeurs 2 Les enfants entendent mieux avec la FM Ce guide explique quand et comment la FM peut être utile Malgré leurs

Plus en détail

Comment utiliser les techniques d accroche?

Comment utiliser les techniques d accroche? Comment utiliser les techniques d accroche? A l issue de la lecture de ce support, vous serez capable de : Prendre en compte les objectifs et les composantes de la prise de contact, Mettre en place les

Plus en détail

Informations à l attention des médecins oto-rhino-laryngologistes

Informations à l attention des médecins oto-rhino-laryngologistes Informations à l attention des médecins oto-rhino-laryngologistes 3 Lyric, la première aide auditive 100% invisible à port permanent Lyric ouvre des perspectives entièrement inédites dans le domaine de

Plus en détail

Jabra PRO 9400 series

Jabra PRO 9400 series LA LIBERTÉ SANS FIL AU BUREAU Jabra PRO 9 series LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE MICRO-CASQUES PROFESSIONNELS À CONTRÔLE TACTILE! RESTEZ JOIGNABLE PARTOUT AU BUREAU Déplacements entre bureaux, réunions de dernière

Plus en détail

Efficacité des prothèses auditives à microphones directionnels

Efficacité des prothèses auditives à microphones directionnels Efficacité des prothèses auditives à microphones directionnels Résumé AGENCE D ÉVALUATION DES TECHNOLOGIES ET DES MODES D INTERVENTION EN SANTÉ Efficacité des prothèses auditives à microphones directionnels

Plus en détail

Direction des services communautaires d apprentissage pour adultes. Programme de contrôle de la qualité: Outil d auto-évaluation de la qualité

Direction des services communautaires d apprentissage pour adultes. Programme de contrôle de la qualité: Outil d auto-évaluation de la qualité Direction des services communautaires d apprentissage pour adultes Programme de contrôle de la qualité: Outil d auto-évaluation de la qualité Direction des services communautaires d apprentissage pour

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

Phonak CROS II La solution intelligente pour la surdité unilatérale

Phonak CROS II La solution intelligente pour la surdité unilatérale Phonak CROS II La solution intelligente pour la surdité unilatérale Présentation de Phonak CROS II Aide auditive Venture Diffusion audio CROS II Phonak CROS II est un émetteur CROS sans fil discret, basé

Plus en détail

Passeport Orientation/Formation OUTILS ET SERVICES

Passeport Orientation/Formation OUTILS ET SERVICES Passeport Orientation/Formation OUTILS ET SERVICES Qu est-ce que le Passeport Orientation/Formation? Le passeport Orientation/Formation est un document qui vous permet de faire le point sur vos compétences

Plus en détail

Remettre un devoir sur Moodle. La procédure. Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014. Collège Éducacentre College 2014 Tous droits réservés.

Remettre un devoir sur Moodle. La procédure. Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014. Collège Éducacentre College 2014 Tous droits réservés. Remettre un devoir sur Moodle La procédure Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014 Message : En suivant un cours en ligne sur Moodle, vous devez déposer des devoirs et/ou des travaux. Voici la procédure

Plus en détail

Bien choisir son lecteur mp3. avec. Les prix bas, la confiance en plus

Bien choisir son lecteur mp3. avec. Les prix bas, la confiance en plus Bien choisir son lecteur mp3 avec Les prix bas, la confiance en plus Bien choisir son mp3 INDEX C EST QUOI LE MP3? MÉMOIRE FLASH VS DISQUE DUR TOUTE MA MUSIQUE AVEC MOI QUEL APPAREIL CHOISIR SELON VOS

Plus en détail

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage 00 : 00 ANIMATEUR : Bienvenue à cette série de quatre vidéos portant sur l évaluation du rendement. Depuis de nombreuses années, les enseignants

Plus en détail

MIEUX ENTENDRE, C EST MIEUX VIVRE. Par Nathalie BARONE, audioprothésiste D.E. De l AUDITION AUXERROISE

MIEUX ENTENDRE, C EST MIEUX VIVRE. Par Nathalie BARONE, audioprothésiste D.E. De l AUDITION AUXERROISE MIEUX ENTENDRE, C EST MIEUX VIVRE Par Nathalie BARONE, audioprothésiste D.E. De l AUDITION AUXERROISE 1 ère partie AUDITION ET PERTE AUDITIVE Comment entendons-nous? L oreille se compose de 3 parties :

Plus en détail

Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives

Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives Dynamisez vos formations! Boostez votre productivité Fonctionnement de la formation SMART Les solutions

Plus en détail

Planifions votre mariage!

Planifions votre mariage! Planifions votre mariage! Je peux être présente : dans toutes vos démarches ou seulement durant quelques étapes de l organisation de cette merveilleuse journée Je peux également être : la petite fée discrète

Plus en détail

Guide de la réussite

Guide de la réussite Guide de la réussite Demeurez concentré sur le programme: Un programme qui a fait ses preuves Un programme que tout le monde peut maîtriser Tout le monde démarre avec les mêmes étapes de réussite Optez

Plus en détail

GUIDE DE RÉFÉRENCE. Vous détenez maintenant la clé de l excellence en matière de gestion de voyages

GUIDE DE RÉFÉRENCE. Vous détenez maintenant la clé de l excellence en matière de gestion de voyages www.vision2000.ca GUIDE DE RÉFÉRENCE Préparé pour: Vous détenez maintenant la clé de l excellence en matière de gestion de voyages Préparé par : Ariane Desautels-Anderson Directrice de compte Le 2 novembre

Plus en détail

vous informer Le bruit n Passeport santé www.msa.fr

vous informer Le bruit n Passeport santé www.msa.fr vous informer Le bruit n Passeport santé www.msa.fr L oreille Notre oreille sert à capter, à canaliser les sons pour les transmettre à un nerf, le nerf auditif, puis au cerveau qui va interpréter et comprendre

Plus en détail

Comment ça marche le MP3?

Comment ça marche le MP3? Comment ça marche le MP3? Un son, c'est une vibration. Par exemple, voici l'aspect de la vibration de la note LA (celle que vous avez en frappant un diapason ou en décrochant votre téléphone): une représentation

Plus en détail