BIENVENUE. Compétences essentielles en milieu de travail

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BIENVENUE. Compétences essentielles en milieu de travail"

Transcription

1 BIENVENUE Compétences essentielles en milieu de travail

2 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Qu entend-on par compétences essentielles (CE)? Effets des compétences essentielles. Outils pour l acquisition de compétences essentielles. Applications des CE dans l industrie de la construction. Discussion.

3 QU ENTEND-ON PAR COMPÉTENCES ESSENTIELLES? Ce sont des compétences «habilitantes» qui aident les gens à effectuer les tâches liées à leurs emplois. Ce sont des compétences qui fournissent aux travailleuses et aux travailleurs les fondements nécessaires pour l apprentissage d autres compétences. Ce sont des compétences qui améliorent la capacité de s adapter au changement. Les CE sont le «velcro» auquel se fixent d autres formations.

4 PARMI LES 9 COMPÉTENCES ESSENTIELLES, ON COMPTE : 1. LECTURE DES TEXTES C est la capacité de lire des phrases ou des paragraphes comme ceux que l on retrouve dans des règlements, des lettres, des notes de service et des rapports. 2. UTILISATION DES DOCUMENTS C est la capacité d effectuer des tâches où on utilise diverses façons de présenter l information comme les graphiques, les listes, les plans et les diagrammes. 3. RÉDACTION C est la capacité de réaliser des tâches où il faut écrire des textes ou remplir un formulaire.

5 COMPÉTENCES ESSENTIELLES (SUITE) 4. CALCUL C est la capacité d utiliser des nombres au travail, c est-à-dire de compter des sommes d argent, d établir un horaire ou un budget, de mesurer, de calculer et d évaluer. 5. COMMUNICATION ORALE C est la capacité d utiliser la parole pour exprimer et échanger des pensées ou des renseignements dans le cadre du travail. 6. CAPACITÉ DE RAISONNEMENT C est la capacité de résoudre des problèmes au travail, de prendre des décisions, d avoir une pensée critique, de planifier des tâches, d utiliser sa mémoire et de faire une recherche d information.

6 COMPÉTENCES ESSENTIELLES (SUITE) 7. TRAVAIL D ÉQUIPE C est la capacité travailler efficacement avec les autres afin de mener à bien ses tâches. 8. INFORMATIQUE C est la capacité d utiliser un ordinateur et ses périphériques afin d effectuer ses tâches. 9. FORMATION CONTINUE C est l obligation qu a la travailleuse ou le travailleur de participer à un processus permanent d acquisition de compétences et de connaissances.

7 ÉCHELLE DE MESURE Mesure du niveau de complexité à l aide de l échelle de 500 points de l EIAA l et de l échelle à cinq niveaux de RHDCC Niveau Level Niveau Level Niveau Level Niveau Level Niveau Level

8 RÔLE DES COMPÉTENCES ESSENTIELLES PAR RAPPORT AUX COMPÉTENCES TECHNIQUES Compétences propres à un employeur Employer Specific Skills Compétences propres àun métier Compétences essentielles.

9 RENSEIGNEMENTS DE FOND On investit beaucoup dans le domaine des compétences essentielles en raison : 1. du déficit d de compétences du Canada; 2. de leur effet sur le PIB; 3. de leur effet sur la sécurité; 4. de leur effet sur l emploi; 5. de leur effet sur le revenu; 6. du besoin d une mesure valide des compétences en milieu de travail. Les compétences essentielles sont INDISPENSABLES!

10 1. DÉFICIT DES COMPÉTENCES DU CANADA Une enquête dans 22 pays (ELCA) a permis de mesurer le niveau d alphabétisation des adultes, ainsi que l effet de l alphabétisation sur la réussite économique et la compétitivité à l échelle mondiale. Les chercheurs ont utilisé une échelle à cinq niveaux pour mesurer la compétence. Voici leurs principales conclusions : Les compétences ne se sont pas améliorées de façon substantielle. Par ailleurs, il y a un lien clair entre l alphabétisation, d une part, et la réussite économique et la productivité, d autre part; le milieu de travail évolue et nécessite un niveau plus élevé d alphabétisation; les répondantes et les répondants ayant obtenu un résultat inférieur à 3 (sur 5) n ont pas les compétences nécessaires pour transférer leurs connaissances à de nouveaux milieux; un grand nombre d adultes au Canada ont des capacités de lecture et d écriture limitées.

11 1. DÉFICIT DES COMPÉTENCES DU CANADA Performance des Canadiennes et des Canadiens Une proportion substantielle de Canadiennes et de Canadiens se classe dans les deux niveaux les plus faibles dans trois compétences essentielles clés : la lecture de textes, l utilisation des documents et le calcul. Compétences essentielles des canadiens par niveau 35% 30% 25% 20% 15% 10% 5% 0% 23% 25% 32% 20% Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4/5 Source : Matching Canadians Literacy Attainment to Actual Occupational Requirements, mai 2001.

12 1. DÉFICIT DES COMPÉTENCES DU CANADA EXIGENCES DU MILIEU DE TRAVAIL EN MATIÈRE DE COMPÉTENCES ESSENTIELLES Les emplois qui ne demandent pas d avoir fait des études postsecondaires (par ex. : caissier, gardien de sécurité ou ouvrier) exigent néanmoins, au minimum, un niveau 3 en lecture de textes, en utilisation de documents et en calcul. 100 % 80 % 60 % 40 % 20 % 0 % Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4/5 Plus faible Plus élevé Source : Matching Canadians Literacy Attainment to Actual Occupational Requirements, mai Lecture des textes Utilisation des documents Calcul

13 3. EFFET SUR LA SÉCURITÉ Les études réalisr alisées par des groupes comme le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage indiquent que des travailleuses et des travailleurs ayant un niveau adéquat de CE sont 58 % moins susceptibles d être d impliqués s dans un accident en milieu de travail. Vous pouvez lire. Vous pouvez faire les mathématiques élémentaires. Vous pouvez comprendre les documents du milieu de travail. Mais comment pouvez-vous être sûrs que vos nouveaux employés ont ces compétences essentielles? Un diplôme d études secondaires n est pas un outil de sélection adéquat. Certaines personnes ont les compétences requises, d autres non. Quel est le meilleur moment pour savoir s il leur manque des compétences? Ce n est pas lorsque vous essayez d implanter de nouvelles technologies. Ni lorsque vous bataillez avec la paperasse nécessaire à l obtention du certificat de qualité. De plus, une fois que vous avez eu un accident de travail, il est trop tard. Le moment de tester les compétences essentielles en milieu de travail c est maintenant. Comment? Exigez des postulants pour un emploi d être évalués en utilisant le Test de compétences essentielles en milieu de travail (TOWES). TOWES est une importante initiative nationale appuyé par le gouvernement du Canada et 30 leaders des collèges communautaires à travers le Canada. C est une nouvelle approche sophistiquée dont le but est d aider les employeurs à gérer leur main d œuvre. Pour en savoir plus et bénéficier du Test de compétences essentielles en milieu de travail, et qui vous pouvez contacter au collège le plus proche de vous, veuillez visiter le site ou

14 3. EFFET SUR LA SÉCURITÉ Une étude réalisée par le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage indique que les travailleuses et les travailleurs ayant des CE en lecture de niveau 1, sont 176 % plus susceptibles d être impliqués dans un accident en milieu de travail que celles et ceux ayant des CE de niveau 3, 4 ou 5..

15 4. EFFET SUR L EMPLOI Probabilité 1,0 0,9 0,8 0,7 9 0,6 38 0,5 0,4 0,3 0,2 0,1 Niveaux 1 et 2 Niveaux 3 et 4/5 0, Semaines Source :Enquête sur la littératie et les compétences des adultes,

16 6. BESOIN D UNE MESURE VALIDE DES COMPÉTENCES EN MILIEU DE TRAVAIL 1. De nombreux employeurs se servent des attestations d études, comme le diplôme d études secondaires, pour évaluer les candidates et les candidats à un emploi. 2. Or, c est c làl une pratique risquée e car : il n y n y a aucune norme «nationale» régissant le diplôme d éd études secondaires (12 e année); le programme d études varie selon les régions; Le contenu de nature théorique du programme d études ne reflète pas la réalité du milieu de travail.

17 OUTILS Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC) Évaluations Ressources d apprentissage

18 Projet de recherche sur les compétences essentielles de RHDCC Le gouvernement fédéral a mis au point un processus pour déterminer le niveau de CE requis pour divers emplois en utilisant l échelle à cinq niveaux de l EIAA. Les exigences relatives aux CE de plus 200 emplois répertoriés par la CNP ont été déterminées. À cette fin, il a fallu effectuer entrevues dans l ensemble du Canada.

19 PROFILS DE COMPÉTENCES ESSENTIELLES Le gouvernement a établi le profil des compétences essentielles de plus de 235 emplois répertoriés par la CNP. D ici 2009, il devrait avoir établi des profils pour l ensemble des emplois répertoriés. Chaque profil fournit des renseignements détaillés sur les compétences essentielles utilisées pour effectuer l emploi. On peut obtenir gratuitement les résultats de recherche du gouvernement, en français ou en anglais. sh/general/home_e.sht ml

20 UTILISATIONS DES PROFILS DE COMPÉTENCES ESSENTIELLES Les profils de CE servent : 1. à élaborer et à améliorer les descriptions d emploi; 2. à recruter et à placer des employés; 3. à déterminer les besoins de formation; 4. à préparer un plan de relève; 5. à diverses autres applications (points de discussion).

21 Ressources SkillPlan

22 Conseil sectoriel de la construction

23 Développer les compétences essentielles dans l industrie de la construction

24 APPLICATIONS

25 APPLICATIONS DES CE DANS LA FORMATION EN APPRENTISSAGE Défis à surmonter 1. Une petite partie seulement des travailleuses et des travailleurs terminent leur programme d apprentissage. 2. Ce faible taux de réussite nuit à la capacité des employeurs d atteindre leurs objectifs de production, de préparer un plan de relève efficace et de contrôler leurs coûts. 3. La plupart des secteurs éprouvent une pénurie grave de main-d œuvre qualifiée. 4. Les coûts reliés à la formation des apprentis augmentent rapidement.

26 APPLICATIONS DES CE DANS LA FORMATION EN APPRENTISSAGE Solution axée sur les compétences essentielles Le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), le plus important fournisseur canadien de programmes de formation en apprentissage, utilise une approche axée sur les CE qui prévoit : 1. l utilisation du TOWES pour déterminer quels apprentis de 1 re année en menuiserie n ont pas le niveau de CE requis; 2. la fourniture d aide à celles et à ceux qui n ont pas les CE requises. Les deux diapos suivantes montrent comment l approche axée sur les CE du NAIT a réduit le taux de décrochage et les coûts de formation.

27 Apprentissage et CE Une étude du NAIT ( ) Groupe Taux de réussite en menuiserie Étude sur le terrain Taille du groupe Taux de réussite moyen Moyenne à l examen provincial % 75 % % 73 % % 81 % % 81 % % 71 % Total % 76 %

28 Apprentissage et CE Une étude du NAIT ( ) Groupe Taux de réussite en menuiserie Étude sur le terrain ( ) Formation de rattrapage Taille du groupe Taux de réussite moyen 55 apprentis ont participé au test TOWES de la série G-3. Moyenne à l examen provincial % 77 % Sans formation % 65 % de rattrapage Total % 69% L analyse des résultats a indiqué que 27 d entre eux (49 %) avaient un niveau inférieur à 3 en lecture de textes, en utilisation de documents et en calcul.

29 APPLICATIONS DES CE DANS L INDUSTRIE DU CAMIONNAGE Défis à surmonter 1. Les camionneuses et les camionneurs ont un faible niveau de CE. 2. L industrie a un taux de roulement élevé du personnel. 3. Le tarif d assurance des camionneuses et des camionneurs monte en flèche. 4. Les normes environnementales et de sécurité qu il faut respecter sont plus en plus nombreuses.

30 APPLICATIONS DES CE DANS L INDUSTRIE DU CAMIONNAGE Solution axée sur les compétences essentielles Le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage (CCRHC) a : 1. établi des normes minimales en matière de CE pour l admission aux cours de formation auxquels il accorde son approbation; 2. élaboré ses propres versions adaptées des tests TOWES; 3. conçu des modules d apprentissage sur les CE adaptés à l industrie du camionnage. Les diplômés des écoles de formation approuvées par le CCRHC ont droit à une réduction de 15 % de leur prime d assurance.

31 APPLICATIONS DES CE POUR CLARIFIER DES DESCRIPTIONS DE POSTE Défis à surmonter 1. Les employés doivent comprendre les compétences requises pour leurs tâches et être capables de les appliquer dès le début. 2. Aux fins de recrutement et de formation, les descriptions de poste doivent clairement indiquer quelles sont les compétences requises.

32 APPLICATIONS DES CE POUR CLARIFIER DES DESCRIPTIONS DE POSTE Solution axée sur les compétences essentielles La société Firestone Textiles a : 1. examiné avec les membres de son personnel les processus et les documents requis pour la réalisation des tâches; 2. revisé les procédures de tâche afin d y inclure des renseignements tirés des profils de CE. «Je comprends ce que je dois savoir pour réaliser le travail attendu de moi» Un employé de Firestone Textiles

33 TRAVAILLEURS CANADIENS DE L AUTOMOBILE «La Section locale 103 des TCA appuie entièrement le processus de test TOWES. Grâce à notre collaboration avec la Commission de transport Ontario Northland, le TOWES fait désormais partie du processus d embauche de tous les apprentis de métiers spécialisés, et ce, depuis le printemps Il permet d évaluer d une façon non discriminatoire et précise l aptitude d une personne à lire, à utiliser des documents et à effectuer des calculs. Nous croyons qu il s agit d un outil très utile pour notre processus d évaluation.» Brian Kelly Président Section locale 103 des TCA

34 APPLICATIONS DES CE DANS LA FORMATION DES AUTOCHTONES Défis à surmonter 1. Le faible nombre d autochtones dans les milieux de travail nuit à la capacité des employeurs à atteindre leurs objectifs en matière de production et d équité. 2. La population autochtone est en général moins instruite.

35 APPLICATIONS DES CE DANS LA FORMATION DES AUTOCHTONES Solution axée sur les compétences essentielles La mine de diamants Diavik (TNO) utilise une approche axée sur les CE qui prévoit : 1. le test à l aide de TOWES de tous les travailleurs et travailleuses de production après leur embauche; 2. l utilisation des résultats des tests pour placer les employés dans des positions adaptés à leurs niveaux de CE; 3. la prestation sur place et durant les heures libres d une formation sur les CE à tous les travailleurs et travailleuses; 4. l offre aux employés d un meilleur salaire et des emplois plus exigeants à mesure que leurs CE s améliorent.

36 APPLICATIONS DES CE DANS LA FORMATION DES IMMIGRANTS Défis à surmonter 1. Les difficultés linguistiques peuvent ralentir la vitesse à laquelle les immigrantes et les immigrants s intègrent au marché de l emploi canadien. 2. Leurs titres d études étrangers peuvent ne pas être reconnus au Canada. 3. Ces personnes sont très diversifiées sur le plan ethnique et leurs études antérieures peuvent ne pas répondre aux exigences des employeurs canadiens.

37 APPLICATIONS DES CE DANS LA FORMATION DES IMMIGRANTS Solution axée sur les compétences essentielles Palliser Furniture Ltd, un fabricant de meubles qui compte employés, utilise une approche axée sur les CE qui prévoit : 1. L offre d une formation en cours d emploi pour aider les employés à améliorer leurs compétences en lecture, en rédaction et en calcul; 2. la prestation de cours d anglais, langue seconde, pour renforcer leurs capacités en communication orale. «C est payant pour nous de veiller à ce que ces personnes puissent devenir des membres efficaces de notre main-d œuvre.»

38 APPLICATIONS DES CE DANS LES PME Défis à surmonter 1. Plusieurs petites entreprises ont peu d employés et ces derniers doivent porter plusieurs chapeaux. 2. Les PME ont peu de temps à consacrer à la formation. 3. Leurs ressources financières sont limitées. 4. Elles éprouvent souvent des problèmes au niveau de la productivité et de la sécurité.

39 APPLICATIONS DES CE DANS LES PME Solution axée sur les compétences essentielles Durabelt inc., un fabricant de courroies ayant jusqu à 35 employés, utilise une approche axée sur les CE qui prévoit : 1. la réalisation d évaluations des besoins; 2. l utilisation d un modèle fondé sur l actif qui vise à perfectionner les compétences actuelles du personnel; 3. la prestation d une formation en cours d emploi pour aider les travailleuses et les travailleurs à améliorer leurs CE. «Plus j en sais, plus je deviens compétent.» Un employé de Durabelt

40 APPLICATIONS DES CE DANS LES GRANDES ENTREPRISES Défis à surmonter 1. De nombreuses grandes entreprises opèrent des activités très complexes 24 heures sur 24, 7 jours sur Le temps disponible pour la formation des travailleuses et des travailleurs est restreint. 3. Les ressources financières sont limitées.

41 APPLICATIONS DES CE DANS LES GRANDES ENTREPRISES Solution axée sur les compétences essentielles Minas Basin Pulp and Paper, une entreprise de 240 employés fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, utilise une approche axée sur les CE qui prévoit : 1. la préparation du test d équivalence d études secondaires (GED) par l amélioration des CE; 2. la prestation d une formation en cours d emploi pour aider les travailleuses et les travailleurs à améliorer leurs compétences en informatique, en calcul et en utilisation de documents.

42 RÉSULTATS OBTENUS PAR MINAS BASIN PULP AND POWER GRÂCE À UNE APPROCHE AXÉE SUR LES CE Résultats Les économies réalisées dans les machines à papier ont dépassé 80 %. L absentéisme a chuté de plus de 40 %. Plus de 25 % des employés ont suivi une formation en cours d emploi. 75 % ont réussi le test d équivalence d études secondaires (GED) ou ont achevé les cinq composantes. 13 employés ont réussi un cours de mise à jour de leurs connaissances en mathématique. Le taux d accidents est passé de 19,88 en 2003 à 1,5 en 2004.

43 Questions

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 Construire un avenir brillant ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 www.avenirbrillant.ca Financé par le gouvernement du Canada par l entremise du Programme des conseils

Plus en détail

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Introduction Les diplômés des universités et des collèges du Canada sont confrontés à des taux inacceptables

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration.

Plus en détail

3012-001_ed02F. Conditions d admissibilité à l assurance des camionneurs professionnels

3012-001_ed02F. Conditions d admissibilité à l assurance des camionneurs professionnels 3012-001_ed02F Conditions d admissibilité à l assurance des camionneurs professionnels MC MC Marques de commerce utilisées sous licence de la Corporation financière Northbridge. Tous droits réservés. La

Plus en détail

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Sommaire de gestion À la demande du Groupe de travail national sur

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (PROGRAMME EN ATTENTE) AEC en ASSURANCE DE DOMMAGES DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T 1 888 758-3654 -

Plus en détail

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PARTIE I INTERPRÉTATION 1. (1) Sauf indication contraire, les mots et expressions utilisés dans le présent règlement ont le sens qui leur est donné dans la Loi

Plus en détail

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars Association des collèges communautaires du Canada LES COLLÈGES ET LES INSTITUTS CONTRIBUENT AU MAINTIEN DISPONIBILITÉ OPÉRATIONNELLE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES PAR LA FORMATION ET LE RECRUTEMENT EN

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC Diverses bourses d études sont accessibles aux membres actifs et libérés des Forces canadiennes et à leur famille. Bien que toutes les bourses ci-après

Plus en détail

Conférence ALINE GRENIER, AGR. ET PIERRE MASSIE PROGRAMME D APPRENTISSAGE EN MILIEU DE TRAVAIL (PAMT)

Conférence ALINE GRENIER, AGR. ET PIERRE MASSIE PROGRAMME D APPRENTISSAGE EN MILIEU DE TRAVAIL (PAMT) Conférence ALINE GRENIER, AGR. ET PIERRE MASSIE PROGRAMME D APPRENTISSAGE EN MILIEU DE TRAVAIL (PAMT) 38 Programme d apprentissage en milieu de travail (PAMT) ALINE GRENIER ET PIERRE MASSIE POURQUOI LE

Plus en détail

Ressources financières et autres

Ressources financières et autres Ressources financières et autres à la disposition des personnes arthritiques Plusieurs d entre nous avons besoin, à un moment ou à un autre de notre vie, d un soutien ou d une aide financière. Il existe

Plus en détail

Test d évaluation en éducation générale

Test d évaluation en éducation générale Test d évaluation en éducation générale GED : un service d évaluation permettant aux adultes d obtenir l équivalent d un diplôme d études secondaires INDEPENDE NT LE ARNI NG CE NTRE CENTRE D ÉTUDES INDÉPENDANTES

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À DEUXIÈME CARRIÈRE

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À DEUXIÈME CARRIÈRE Ministry of Training, Colleges and Universities Ministère de la Formation et des Collèges et Universités LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À DEUXIÈME CARRIÈRE En vigueur à partir du 1 er juin 2012 TABLE DES

Plus en détail

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances August 2014 ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances Résumé L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises membres

Plus en détail

Déclin des groupes visés par l équité en matière d emploi lors du recrutement. Étude de la Commission de la fonction publique du Canada

Déclin des groupes visés par l équité en matière d emploi lors du recrutement. Étude de la Commission de la fonction publique du Canada Déclin des groupes visés par l équité en matière d emploi lors du recrutement Étude de la Commission de la fonction publique du Canada Octobre 2009 Commission de la fonction publique du Canada 300, avenue

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDIANTS

AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDIANTS AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDIANTS DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST GUIDE DE L ÉTUDIANT UTILISEZ CE GUIDE POUR OBTENIR DE L INFORMATION SUR LES SUJETS SUIVANTS : Aide financière pour les étudiants à temps plein

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés

Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés les infos DAS - n 081 16 juillet 2015 Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés Conformément au décret n 2015-773 du 29 juin 2015, est créée une aide en faveur des

Plus en détail

Livret de l évaluateur : Calcul niveau 2

Livret de l évaluateur : Calcul niveau 2 Livret de l évaluateur : Calcul niveau 2 Ce livret de l évaluateur se divise en deux sections. La première section comprend : des instructions à l intention de l évaluateur sur la façon d administrer le

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION NORME 5 NORME ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION Bien que cette Norme apparaisse dans le Code canadien de sécurité pour les transporteurs routiers, il est important de noter qu'elle s'applique à tous les

Plus en détail

MBA À TEMPS PARTIEL OFFERT EN LIGNE

MBA À TEMPS PARTIEL OFFERT EN LIGNE MBA À TEMPS PARTIEL OFFERT EN LIGNE ÉDUCATION PERMANENTE L'Universitépartoutentouttemps! Programme offert entièrement en ligne à temps partiel par la Faculté d administration en collaboration avec l Éducation

Plus en détail

Association canadienne de la construction. Mémoire prébudgétaire 2015

Association canadienne de la construction. Mémoire prébudgétaire 2015 Association canadienne de la construction Mémoire prébudgétaire 2015 Synopsis L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises de construction non résidentielle au Canada.

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Décembre 2011. Nord-du-Québec

Décembre 2011. Nord-du-Québec Enquête sur les besoins de main-d œuvre et de formation des entreprises du secteur de l industrie de l information, de l industrie culturelle, des finances, des assurances, des services immobiliers et

Plus en détail

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ JUIN 2009 INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ Placez dans l onglet no 5 de votre classeur des ressources des membres Le programme d assurance de la qualité de l Ordre des ergothérapeutes

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

Approbation temporaire

Approbation temporaire Ontario College of Teachers Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario Note de service Date : Le 31 janvier 2001 À l attention de : De la part de : Objet : Directrices et directeurs de l éducation,

Plus en détail

ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES

ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES RAISON D ÊTRE ET PHILOSOPHIE DU PROGRAMME Par son programme d Études professionnelles et technologiques (ÉPT), l enseignement au secondaire en Alberta relève de

Plus en détail

CONSEIL DE RÉGLEMENTATION DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION DU CANADA MANUEL POUR L AGRÉMENT DES PROGRAMMES D ÉTUDES DE CONSULTANT EN IMMIGRATION

CONSEIL DE RÉGLEMENTATION DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION DU CANADA MANUEL POUR L AGRÉMENT DES PROGRAMMES D ÉTUDES DE CONSULTANT EN IMMIGRATION CONSEIL DE RÉGLEMENTATION DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION DU CANADA MANUEL POUR L AGRÉMENT DES PROGRAMMES D ÉTUDES DE CONSULTANT EN IMMIGRATION JANVIER 2014 MANUEL POUR L AGRÉMENT DES PROGRAMMES D ÉTUDES

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT POUR LA PRODUCTION DE TITRES MULTIMÉDIAS VOLET GÉNÉRAL INVESTISSEMENT QUÉBEC

CRÉDIT D IMPÔT POUR LA PRODUCTION DE TITRES MULTIMÉDIAS VOLET GÉNÉRAL INVESTISSEMENT QUÉBEC CRÉDIT D IMPÔT POUR LA PRODUCTION DE TITRES MULTIMÉDIAS VOLET GÉNÉRAL INVESTISSEMENT QUÉBEC Direction des mesures fiscales TABLE DES MATIÈRES Nature de l aide fiscale... 3 Société admissible... 3 Titre

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois

FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois * Remarque: cette application peut être téléchargée et complétée en ligne. Cependant, une copie papier signée

Plus en détail

Avis d'emploi vacant. Poste(s) supervisé(s) : Date d'affichage : 18 mars 2015. À propos de CATIE

Avis d'emploi vacant. Poste(s) supervisé(s) : Date d'affichage : 18 mars 2015. À propos de CATIE Titre du poste : Service : Relève de : Poste(s) supervisé(s) : Statut : Endroit : Courtier en connaissances, Programmes de santé sexuelle des hommes gais Échange des connaissances Directrice associée,

Plus en détail

Document d information n o 1 sur les pensions

Document d information n o 1 sur les pensions Document d information n o 1 sur les pensions Importance des pensions Partie 1 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition, que

Plus en détail

le système universitaire québécois : données et indicateurs

le système universitaire québécois : données et indicateurs le système universitaire québécois : données et indicateurs No de publication : 2006.04 Dépôt légal 3 e trimestre 2006 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada ISBN

Plus en détail

l étudiant aux étudiants des TNO UTILISEZ CE GUIDE POUR OBTENIR DE L INFORMATION SUR LES SUJETS SUIVANTS : Aide financière les étudiants à temps plein

l étudiant aux étudiants des TNO UTILISEZ CE GUIDE POUR OBTENIR DE L INFORMATION SUR LES SUJETS SUIVANTS : Aide financière les étudiants à temps plein Aide financière aux étudiants des TNO Guide de l étudiant aider les gens dans le besoin créer des possibilités SR réduire la pauvreté promouvoir l autonomie UTILISEZ CE GUIDE POUR OBTENIR DE L INFORMATION

Plus en détail

Document de discussion. Les Centres d expertise : Un rôle élargi pour les collèges et les instituts en matière d intégration des immigrants

Document de discussion. Les Centres d expertise : Un rôle élargi pour les collèges et les instituts en matière d intégration des immigrants Document de discussion Préparé pour l Association des collèges communautaires du Canada et Ressources humaines et Développement social Canada Les Un rôle élargi pour les collèges et les instituts en matière

Plus en détail

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires Les obligations légales et réglementaires 1. Gestion des documents de l entreprise A. Les affichages obligatoires L affichage est un élément essentiel de la communication dans l entreprise et cela peut

Plus en détail

Fonds Raglan pour l éducation Guide de demande de bourse. Dernière mise à jour : juin 2014

Fonds Raglan pour l éducation Guide de demande de bourse. Dernière mise à jour : juin 2014 Guide de demande de bourse Dernière mise à jour : juin 2014 Mine Raglan accorde des bourses à des étudiants originaires du Nunavik qui poursuivent des études postsecondaires dans les établissements suivants

Plus en détail

Évaluation Diplôme reconnu

Évaluation Diplôme reconnu Évaluation Diplôme reconnu 1 - Renseignements du postulant Appel : q M. q M me q Dr Adresse professionnelle : Adresse personnelle : Nom d organisation : Adresse municipale : Ville : Province : Code postal

Plus en détail

Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés.

Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés. FORMULAIRE D INSCRIPTION AU RÉGIME D ASSURANCE-MALADIE DES TNO Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés. Comment remplir ce formulaire

Plus en détail

Devenir un gestionnaire de personnes

Devenir un gestionnaire de personnes Devenir un gestionnaire de personnes SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Déterminer vos besoins Trouver les bonnes personnes Conserver les bons employés SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Le passage de personne d

Plus en détail

Le financement de l apprentissage informel

Le financement de l apprentissage informel Études de cas Financial arrangements in informal apprenticeships: Determinants and effects. Findings from urban Ghana, Working Paper n o 49, ILO, 2007. Financement de l apprentissage informel : zoom sur

Plus en détail

EMPLOIS D ÉTÉ CANADA - 2015. Créer des emplois, renforcer les collectivités. Guide du demandeur

EMPLOIS D ÉTÉ CANADA - 2015. Créer des emplois, renforcer les collectivités. Guide du demandeur EMPLOIS D ÉTÉ CANADA - 2015 Créer des emplois, renforcer les collectivités Guide du demandeur Table des matières 1.0 Objet... 3 2.0 Introduction... 3 2.1 Objectifs... 3 2.2. Critères d évaluation... 3

Plus en détail

Comment faire une demande d aide à l emploi et au revenu au Manitoba

Comment faire une demande d aide à l emploi et au revenu au Manitoba Comment faire une demande d aide à l emploi et au revenu au Manitoba................... Emploi et Économie QU EST-CE QUE LE PROGRAMME D AIDE À L EMPLOI ET AU REVENU? Le Programme d aide à l emploi et au

Plus en détail

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle)

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle) Solutions de protection Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat (valeur résiduelle) Table des matières Description du produit 4 Renseignements généraux 6 Identification et renseignements

Plus en détail

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010 Composante du produit no 89-503-X au catalogue de Statistique Canada Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe Article Bien-être économique par Cara Williams Décembre 2010 Comment obtenir

Plus en détail

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Norme relative au système de gestion des fournisseurs de services de contrôle de l ACSTA Octobre 2009 La présente norme est assujettie aux demandes

Plus en détail

Re c h e r c h e e t É v a l u a t i o n

Re c h e r c h e e t É v a l u a t i o n Portrait d un processus d intégration D i f f i c u l t é s r e n c o n t r é e s e t r e s s o u r c e s m i s e s à p r o f i t p a r l e s n o u v e a u x a r r i v a n t s a u c o u r s d e s q u a

Plus en détail

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature Le 22 juillet 2015 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme

Plus en détail

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Lignes directrices du OBJECTIF Inciter les infirmières et infirmiers des régions rurales et éloignées à pratiquer dans des collectivités admissibles de

Plus en détail

régie par l Autorité des marchés financiers

régie par l Autorité des marchés financiers Exercer une profession régie par l Autorité des marchés financiers Sommaire n Attributions et conditions pour exercer 1 une profession régie par l AMF n Obtention du certificat de représentant 2 n Assurance

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES -

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES - 5, Place Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Télec. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca DOCUMENT A DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1)

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2, a. 200, 1 er al., par. 1, 2, 3,

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

PARTIR AU CANADA : ONTARIO, MANITOBA, SASKATCHEWAN

PARTIR AU CANADA : ONTARIO, MANITOBA, SASKATCHEWAN PARTIR AU CANADA : ONTARIO, MANITOBA, SASKATCHEWAN Guide rédigé par la Maison des Français de l Etranger, en partenariat avec le Comité Consulaire Pour l Emploi et la Formation Professionnelle de Toronto

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

NTRODUCTION. Guide de gestion des ressources humaines

NTRODUCTION. Guide de gestion des ressources humaines NTRODUCTION L embauche de ressources humaines est une activité cruciale du développement d une entreprise. En effet, il faut réussir à trouver des employés compétents et à les affecter à des postes où

Plus en détail

Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale

Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale Plan de la présentation Le secteur Recherche, innovation et science citoyenne

Plus en détail

Plan d accessibilité

Plan d accessibilité Plan d accessibilité Le Règlement sur les Normes d accessibilité intégrées (R) en vertu de la Loi sur l accessibilité pour les personnes handicapées de l Ontario (LAPHO) exige que Hunter Douglas Canada

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

1. L École de Langues du Collège Vanier

1. L École de Langues du Collège Vanier Guide d information 1. L École de Langues du Collège Vanier 2. Le Collège Vanier 3. Installations et Ressources 4. Montréal 5. Programme intensif d anglais 6. Curriculum 7. Programme de base en français

Plus en détail

[TRADUCTION] Par courriel : jason.kenney@hrsdc-rhdcc.gc.ca

[TRADUCTION] Par courriel : jason.kenney@hrsdc-rhdcc.gc.ca Le 5 juin 2014 [TRADUCTION] Par courriel : jason.kenney@hrsdc-rhdcc.gc.ca L honorable Jason Kenney, C.P., député Ministre des Ressources humaines et du Développement social Emploi et Développement social

Plus en détail

Questions les plus fréquentes que se posent les entreprises au sujet de la mobilité

Questions les plus fréquentes que se posent les entreprises au sujet de la mobilité Questions les plus fréquentes que se posent les entreprises au sujet de la mobilité Je souhaite accueillir un jeune européen dans l entreprise 1. Qu'est ce que c'est qu'un placement européen? C'est une

Plus en détail

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE DIRECTION DES AFFAIRES ACADÉMIQUES ET INTERNATIONALES GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE Document

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

L obtention d un diplôme au Canada : profil, situation sur le marché du travail et endettement des diplômés de la promotion de 2005

L obtention d un diplôme au Canada : profil, situation sur le marché du travail et endettement des diplômés de la promotion de 2005 N o 81-595-M au catalogue N o 074 ISSN : 1711-8328 ISBN : 978-1-100-91284-4 Documents de recherche Culture, tourisme et Centre de la statistique de l éducation L obtention d un diplôme au Canada : profil,

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

Pénuries de main-d oeuvre et mesures de transition professionnelle dans l industrie canadienne de l électricité

Pénuries de main-d oeuvre et mesures de transition professionnelle dans l industrie canadienne de l électricité Pénuries de main-d oeuvre et mesures de transition professionnelle dans l industrie canadienne de l électricité Sommaire Publié par le Conseil sectoriel de l électricité www.brightfutures.ca Le Conseil

Plus en détail

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada Direction de l aide financière aux étudiantes et étudiants Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Régime d aide financière aux étudiantes et étudiants de l Ontario Bourse d études de

Plus en détail

Présentation. Présenté et distribué exclusivement par

Présentation. Présenté et distribué exclusivement par Présentation Présenté et distribué exclusivement par Le Transport Un marché qui a fait notre renommée Le domaine du transport est un marché que nous développons depuis les 15 dernières années et pour lequel

Plus en détail

Style, format et longueur du CV

Style, format et longueur du CV Style, format et longueur du CV Il existe plus d une façon de structurer un CV, ce choix peut varier selon les demandes et les préférences personnelles. Il arrive que l employeur exige un format en particulier,

Plus en détail

Politiques et lignes directrices

Politiques et lignes directrices Politiques et lignes directrices En vigueur le 13 janvier 2014 Le mandat du diplômes de droit (le «CNE») est d évaluer les titres de compétences et l expérience professionnelle des candidats ayant fait

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Politique sur l éducation professionnelle continue

ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Politique sur l éducation professionnelle continue ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK Politique sur l éducation professionnelle continue Approuvée à la réunion annuelle juin 1997/modification approuvée par le Conseil le 1 mai 1999/des

Plus en détail

Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management

Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management DYCLAM Dossier de candidature Etudiants 2015-2017 1 NOTES EXPLICATIVES Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de compléter

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS Norme professionnelle (Pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la définition

Plus en détail

Description de l expérience de travail Vitrier

Description de l expérience de travail Vitrier Description de l expérience de travail Vitrier Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date de naissance

Plus en détail

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s)

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s) L'application de cette politique est sous la responsabilité et la coordination de la Direction générale en collaboration avec la Direction des études et la Direction de la formation continue (langue d

Plus en détail

Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel

Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel Décembre 2008 TABLE DES MATIÈRES MESSAGE AUX INTERVENANTS... 3 PROGRAMME CANADIEN POUR L ÉPARGNE-ÉTUDES (PCEE)... 4 MÉTHODOLOGIE DU RAPPORT...

Plus en détail

Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE. Projet de loi n 1

Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE. Projet de loi n 1 Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE Projet de loi n 1 Loi sur la représentativité des sexes sur le marché du travail Présenté par Mme Jade Boivin Ministre du Travail

Plus en détail

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF Le camping est une belle occasion de passer du temps en famille, de créer de beaux souvenirs qui dureront

Plus en détail

ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Etude ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Le contrat d apprentissage offre l opportunité à l entreprise de transmettre ses savoirs et former les générations futures tout en bénéficiant d un encadrement législatif

Plus en détail

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 Carol Campbell, Ann Lieberman et Anna Yashkina avec Nathalie Carrier, Sofya Malik et Jacqueline

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006 Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français

Plus en détail

Plan de la présentation

Plan de la présentation Évaluation de la Grille d identification des risques psychosociaux en entreprise : l importance des déterminants individuels et organisationnelles. Michel Vézina Carole Chénard JASP 27 novembre 2013 Plan

Plus en détail

Recommandations avant inscription à AC JumpStart

Recommandations avant inscription à AC JumpStart Recommandations avant inscription à AC JumpStart Qu est-ce qu AC JumpStart? AC JumpStart est un programme innovateur d incubation et d encadrement soutenant l implantation d entreprises en démarrage à

Plus en détail

Annexe A Exigences par province ou territoire Agents et courtiers d assurances I.A.R.D.

Annexe A Exigences par province ou territoire Agents et courtiers d assurances I.A.R.D. Annexe A Exigences par province ou territoire Agents et courtiers d assurances I.A.R.D. Document à joindre à la demande : Les non-résidents doivent joindre une attestation de droit de pratique de la BC

Plus en détail

Guide de stages, bourses, programmes et crédits d impôt

Guide de stages, bourses, programmes et crédits d impôt Guide de stages, bourses, programmes et crédits d impôt GUIDE DE STAGES, BOURSES, PROGRAMMES ET CRÉDITS D IMPÔT Destiné aux entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie Préparé par Pharmabio Développement

Plus en détail

Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier

Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Collège St-Jean-Vianney 12630, boul. Gouin Est Montréal H1C 1B9 Tél. 514-648-3821 www.st-jean-vianney.qc.ca Mise en contexte Depuis plusieurs années,

Plus en détail