DOSSIER DE PRESSE CARREFOUR MARKET - GROUPE MESTDAGH. Lancement du nouveau site web

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRESSE CARREFOUR MARKET - GROUPE MESTDAGH. Lancement du nouveau site web"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE CARREFOUR MARKET - GROUPE MESTDAGH Lancement du nouveau site web SEPTEMBRE 2013

2 CARREFOUR MARKET - GROUPE MESTDAGH : LES MAGASINS CHAMPION ONT ACHEVE LEUR MIGRATION En 2010, la reprise de seize magasins GB-Carrefour avait déjà rapproché davantage le Groupe Mestdagh de Carrefour Belgique. L entreprise carolorégienne est maintenant master franchisé du distributeur français pour les Régions wallonne et bruxelloise. Une redistribution des cartes qui fait souffler un vent de fraîcheur dans les magasins du groupe et qui ouvre de réelles perspectives de croissance pour le personnel, comme pour les clients. Le Groupe Mestdagh est un acteur historique de la distribution en Wallonie. Actif depuis plus d un siècle dans sa région d origine, le groupe y a tissé des liens très forts avec sa clientèle traditionnelle. Une tradition de fidélité et de croissance raisonnée qui n a pas empêché Mestdagh d étendre progressivement son influence à toute la partie francophone du pays, voire au-delà. Malgré la crise, le Groupe Mestdagh se distingue par son dynamisme commercial et sa volonté d entreprendre et d investir dans ses points de vente. Depuis 1997, Carrefour détenait déjà une participation de 25 % dans le Groupe Mestdagh. Les deux groupes se connaissent bien. «Avec la disparition programmée de la marque Champion, nous avons saisi l opportunité de renforcer nos liens, sous l enseigne Carrefour market. L association de la signature Groupe Mestdagh est un fait unique qui assoit notre statut de Master franchisé auprès de Carrefour», explique Magaly Nelli, chargée de communication. À l issue de la migration des enseignes Champion sous la bannière Carrefour market - Groupe Mestdagh, le groupe bénéficie de la puissance de Carrefour market tout en conservant ses spécificités Mestdagh. Cette collaboration prend l essence du meilleur de ces deux mondes pour proposer encore «plus» au client. Un accord Win-Win pour le groupe, ses collaborateurs et ses clients! «Nous proposions déjà des produits Carrefour depuis 2010, mais cet accord nous permet d élargir la gamme. Ce n est donc pas une révolution, mais une évolution logique vers plus de produits Carrefour», explique Magaly Nelli. Plus de 3000 références Carrefour sont désormais disponibles dans toutes les gammes de produits. Pour mener à bien l opération, Carrefour market - Groupe Mestdagh a investi 25 millions d euros dans la rénovation de ses points de vente et 25 millions supplémentaires dans son nouvel entrepôt de Gosselies. Grâce à ce nouvel outil logistique, le groupe compte atteindre à terme son objectif d exploitation de 100 supermarchés en Région wallonne et à Bruxelles-Capitale. À l horizon 2017, Carrefour market - Groupe Mestdagh vise un chiffre d affaires de 1 milliard d euros, contre quelque 700 millions actuellement.

3 «Cette migration abouti également au développement de la marque «Carrefour market - Groupe Mestagh». Dès aujourd hui, cette marque sera promue via un nouveau site web et de nouvelles plateformes sociales : Facebook, Twitter, Grâce à ces nouveaux outils de communication, nous allons servir notre stratégie commerciale basée sur la fraîcheur et la proximité afin de générer davantage de trafic client en magasin», explique Magaly Nelli. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site et sur Facebook! Et, non, ce ne sont pas des salades! COMMUNIQUE DE PRESSE : CARREFOUR MARKET - GROUPE MESTDAGH PLUS FRAIS, PLUS PRES, SUR LE WEB AUSSI Gosselies, le 15 septembre La fin de la migration des enseignes «Champion» aboutit au développement de la marque «Carrefour market - Groupe Mestdagh». Afin de dynamiser cette nouvelle marque, Carrefour market - Groupe Mestdagh a déployé une stratégie web et réseaux sociaux dédiées aux valeurs-clés de l enseigne : la fraîcheur et la proximité. Dès la rentrée, Carrefour market - Groupe Mestdagh s affiche sur le web et les réseaux sociaux. «Le site et les réseaux sociaux deviendront vraiment notre lien privilégié avec nos clients. Ils vont nous permettre de mieux personnaliser notre communication. Nous voulons être le plus dynamique possible, grâce à de nombreuses animations. Celles-ci auront pour but de renforcer nos valeurs stratégiques de proximité et de fraîcheur.», déclare Magaly Nelli, chargée de communication chez Carrefour market - Groupe Mestdagh. Le site sera utilisé comme levier grâce auquel le client s appropriera encore plus «son» magasin. Dès la création de son profil utilisateur, le client sera associé à son magasin local et ne recevra que la communication susceptible de l intéresser : infos spécifiques, bons de réduction personnalisés Le consommateur aura par exemple accès à un module de recettes mettant à l honneur des produits de saison disponibles dans les supermarchés et pour lesquels des bons de réduction lui seront proposés. Le module «cave à vins», qui rencontrait déjà un grand succès, sera amélioré puisqu il permettra immédiatement d associer le bon vin à la bonne recette. «D autres fonctionnalités viendront compléter ces modules - aussi bien sur le site que sur les réseaux sociaux, le but poursuivi étant d offrir une expérience utilisateur encore une fois la plus adaptée possible au consommateur.» conclut Magaly Nelli.

4 Carrefour market - Groupe Mestdagh renforcera aussi sa présence sur LinkedIn pour le recrutement de profils «cadres». À terme, c est un véritable écosystème social media qui va être créé autour de la marque Carrefour market - Groupe Mestdagh (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, You Tube, Instagram et Foursquare). La promotion de ce nouveau site et de ces plateformes sociales sera faite au travers de vidéos humoristiques mettant en scène des salades aussi fraîches que déjantées qui feront bien vite le tour du web via YouTube et Facebook. Objectif web Commercial : Convertir les visites sur le site en achat dans les magasins, tout en communiquant sur les atouts spécifiques de Carrefour market - Groupe Mestdagh. Corporate : Renforcer l identité de Carrefour market - Groupe Mestdagh et le déjà très fort sentiment d appartenance du personnel (mécénat, évènements du secteur, prix et récompenses ). Recrutement : Diffuser nos offres d emploi. Salades de saison La rentrée est là et l automne se profile. Pas de quoi perdre le moral avec le nouveau site Carrefour market - Groupe Mestdagh. Demandez à nos salades folles! Elles vont vous en raconter des vertes et des pas bien mûres! Retrouvez-les sur le site, sur Facebook, dans votre boîte mail Argh! Au secours! Elles sont partout! CONTACT PRESSE Magaly NELLI Chargée de communication Tél. : 071/ magaly.nelli@mestdagh.be

5 AVANTAGE... CONSOMMATEUR! Le profil de notre consommateur type est en pleine évolution et le nouveau site web nous aidera à faire plus ample connaissance. On sait déjà qu il s agit principalement d un public plutôt familial et de seniors. Pour eux aussi, le renforcement de l alliance avec Carrefour est tout bénéfice : L élargissement des références dont le nombre total passe à (un accroissement de 25 %, surtout dans les produits secs) La force d achat de Carrefour au service du rapport qualité-prix, si important aux yeux de Carrefour market - Groupe Mestdagh Le savoir-faire de Carrefour market - Groupe Mestdagh dans les produits frais (qui constituent 40 % de la surface totale du supermarché) Un plaisir accru de l expérience shopping (concept modernisé, allées élargies, technologie selfscanning...) Le tout soutenu par le sens de l accueil et du service made in Mestdagh! 51 % du chiffre d affaires est réalisé dans les rayons «frais»! Nos produits sont contrôlés à l achat, à leur arrivée en magasin et à leur sortie. Notre nouvel entrepôt - dont l inauguration est prévue au printemps nous permet de travailler en flux tendus et la qualité des nouveaux meubles froids, qui équipent nos magasins, nous permet de garantir une fraîcheur incomparable à tout moment de la journée. Pour tous! Que vous fassiez vos courses à l ouverture des portes ou le soir en rentrant du bureau! Et bien sûr toujours avec l accueil et le conseil des collaborateurs Carrefour market - Groupe Mestdagh! Une nouvelle génération de magasins qui allie le sens du service et le savoir-faire en produits frais Mestdagh avec la puissance de Carrefour. QUE VEULENT NOS CLIENTS? Du «prêt à utiliser» (10 % du CA) : les légumes lavés et coupés prêts à l emploi, les plats prêts à cuisiner, les recettes en boucherie Des portions individuelles : le nombre de personnes isolées est en constante augmentation. De l exotisme : tendances cuisine, art de vivre. Les aliments sortant de l ordinaire sont de plus en plus prisés. De l authenticité : la jeune génération recherche des produits authentiques, de proximité, facilement traçables et avec une forte identité régionale.

6 VOUS AVEZ DIT PROXIMITE? Chez Carrefour market - Groupe Mestdagh, vous trouverez toujours quelqu un à qui parler dans les rayons! Même le gérant est disponible quand il n est pas lui-même sur le terrain! N hésitez pas à lui poser vos questions et à lui faire vos suggestions! Il adore ça! LE FRAIS DES L'ENTREE Nous voulons être reconnus comme les meilleurs en boucherie, boulangerie et fruits et légumes, avec des supermarchés à taille humaine et un personnel proche de nos clients. Fruits et legumes Dès l entrée, une zone «marché» de produits frais accueille le client. Quoi de plus logique que de commencer la visite par les rayons «frais», qui constituent 40 % de la surface totale du magasin? Chaque magasin fait sa commande journalière de fruits et légumes qui sont livrés chaque jour en magasin. Contrôlés, goûtés et mis en rayon : de la criée à votre panier, 24 heures à peine se seront écoulées! Boucherie La boucherie est au cœur de la tradition Mestdagh. Le groupe se fournit (hors viandes spéciales) en viandes régionales, voire locales, principalement en Wallonie. Chez nous, le bœuf est à 95 % du bleu blanc belge, acheté chez des éleveurs sélectionnés selon un cahier de charges très strict. Chez Carrefour market - Groupe Mestdagh, la boucherie, c est aussi le savoir-faire de 4 générations de commerçants et le service de proximité aux clients. Notre rayon boucherie a un taux de pénétration de 33 % - ce qui veut dire qu un client sur trois y fait des achats lors de sa visite. Les découpes se font dans nos ateliers et les préparations selon des recettes maison. Boulangerie Chez Carrefour market - Groupe Mestdagh, les pains sont cuits au four, en magasin, plusieurs fois par jour. Du pain frais attend le client en rayon, de l ouverture des portes, jusqu à leur fermeture. L engagement fraîcheur Carrefour market - Groupe Mestdagh, ce n est pas des salades! Achetées le matin à la criée, elles sont directement livrées à l entrepôt et se retrouvent le soir en magasin, pour que vous puissiez en profiter dès l ouverture des portes! Et c est le cas pour tous nos légumes indigènes! Chaque semaine, salades et kg de tomates sortent de notre entrepôt.

7 DES ENGAGEMENTS CONCRETS! Chaque mois, notre comité de dégustation goûte la qualité des aliments et des recettes de nos boucheries. MDC, organisme indépendant chargé de vérifier l application des normes HACCP, effectue régulièrement des prélèvements aléatoires en magasin. Dans nos magasins intégrés, un «mystery shopper» indépendant visite 8x/an chaque magasin et rédige un rapport qui comprend son appréciation générale, son expérience shopping, le testing des produits achetés et consommés. UN GROUPE RESPONSABLE BIEN ANCRE DANS SA REGION Enraciné dans la région de Charleroi, berceau de l entreprise, Mestdagh privilégie l ancrage économique wallon et un développement responsable. PROXIMITE Être un acteur régional est une vocation chez Mestdagh. Cette proximité relationnelle, tant avec nos clients qu avec nos fournisseurs, est un gage de confiance mutuelle. Être un acteur régional renforce la stratégie de proximité de Carrefour market - Groupe Mestdagh. La collaboration avec Carrefour permet désormais au groupe wallon de se renforcer là où il était historiquement moins présent (Bruxelles, Namur et Liège). FRAICHEUR De même, Carrefour market - Groupe Mestdagh privilégie les produits wallons. La viande de bœuf vient surtout de Liège et du Hainaut. Tout bénéfice pour l économie belge, en garantissant la fraîcheur. De plus, privilégier les producteurs locaux a un autre avantage : cela réduit les transports et les émissions de CO2. RESPONSABILITE Pour réduire encore davantage son empreinte sur l environnement, Carrefour market - Groupe Mestdagh a investi dans le plus grand projet photovoltaïque multisites wallon : m 2 de panneaux pour produire un tiers de l électricité nécessaire à l éclairage des seize sites wallons concernés. LE PROJET PHOTOVOLTAIQUE CHEZ MESTDAGH m 2 de toiture et panneaux Une surface équivalant à quatre terrains de football Une production annuelle de kwh pour une puissance installée totale de 2 MWc.

8 POUR UNE ECONOMIE ANNUELLE DE 775 TONNES DE CO2! WALLONIE, TERRE DE GOUT Quelques-uns des fournisseurs de notre assortiment «frais» : Agrisert (Gerpinnes) : fraises, panais. Belcourt : herbes aromatiques bio Floreffe Légumes : oignons de Wallonie Terra Nostra (Tournai) : pommes de terre - label wallon LE NOUVEL ENTREPOT EN QUELQUES CHIFFRES 40 le nombre d emplois créés la nouvelle surface totale au sol (en m 2 ) 100 le nombre de magasins que pourront desservir les nouveaux entrepôts 27 (millions) : le nombre de colis traités chaque année par le nouveau centre logistique OBJECTIF 2017 Le Groupe Mestdagh, distributeur alimentaire, exploite un réseau national de 83 supermarchés, principalement localisés en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale. Fort de ses 113 ans d existence, le groupe carolorégien spécialisé dans le frais développe, malgré la crise, une stratégie commerciale de croissance soutenue par d importants investissements. Créée en 1900 par Germain Mestdagh, dans la région de Charleroi, l entreprise familiale est devenue un acteur de référence dans le secteur de la distribution alimentaire. Au fil du temps, la qualité de ses produits frais et sa politique de prix modérés a forgé la réputation de l enseigne. Aujourd hui, ce projet d entrepreneur a donné le jour à un groupe. Mais l engagement de la famille reste inchangé : proximité et sens du service. Son chiffre d affaires s élève à 700 millions d euros. Plus de personnes travaillent pour l enseigne. Le groupe exploite plus de m 2 de surface de vente et m 2 d entrepôts (et bientôt m 2, dès fin 2013) approvisionnent plus de fidèles clients.

9 Acteur moyen de la grande distribution, le groupe est indépendant financièrement. Sa taille lui assure flexibilité et réactivité. Les décisions sont donc très rapidement mises en pratique. «Nous voulons nous positionner comme commerce de proximité, pas comme supermarché. En tant que master franchise Carrefour avec exclusivité au niveau wallon, nous voulons devenir les meilleurs en boulangerie, boucherie et fruits et légumes», explique Magaly Nelli, chargée de communication du groupe. La mutation des enseignes Champion en Carrefour market - Groupe Mestdagh correspond aussi à un changement de façon de fonctionner. Les services centraux et les processus opérationnels ont été réorganisés. À court terme, le groupe vise un CA de 1 milliard d euros, contre quelque 700 millions actuellement. Pour y arriver, Carrefour Market Groupe Mestdagh poursuit sa politique de croissance raisonnée. «Avant la reprise, nous ouvrions environ 3 magasins par an. Pour le futur, nous voulons privilégier une croissance organique en nous appuyant sur le nouvel entrepôt, qui fonctionne 24 heures sur 24 pour la section frais», conclut-elle. BEAUCOUP D'AVENIR... Croissance annuelle moyenne de 4,5 % du chiffre d affaires Augmentation moyenne de superficie de vente de 3000 m²/an Top 25 % de la distribution belge en satisfaction clientèle Parc de 100 points de vente sous l enseigne Carrefour Market Groupe Mestdagh Ressources humaines «Au niveau du recrutement, notre principal défi humain est d embaucher des personnes qui partagent nos valeurs et qui se sentiront à leur place dans l entreprise, qui a su préserver son esprit familial. Il ne s agit pas de simplement pourvoir à des postes vacants, mais de former une véritable équipe!» Découvrez les témoignages de nos collaborateurs : (

10 UN PEU d'histoire Quelques-uns des fournisseurs de notre assortiment «frais» : Germain Mestdagh lance un commerce de saurisserie à Châtelineau (Charleroi) Création du premier libre-service à Gilly Lancement des premiers rayons boucherie Ouverture du premier supermarché «Super M» à Mont-sur-Marchienne Mestdagh s installe à Gosselies, au croisement des autoroutes de Bruxelles et de Wallonie Première ouverture en Flandre, à Tienen (Tirlemont) Partenariat Champion - Carrefour. Le groupe français prend une participation de 25 % du capital. Les supermarchés passent progressivement de l enseigne «Super M» à «Champion» Reprise de 16 magasins GB-Carrefour Obtention de la Master Franchise auprès de Carrefour Belgique pour les régions de Wallonie et Bruxelles-Capitale.

11

12 Découvrez notre nouveau site!

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Dossier de presse 1 Communiqué de presse Le groupe Casino mise sur la franchise pour accélérer le développement de ses enseignes de proximité Mars

Plus en détail

1er réseau mondial de restauration rapide sur- mesure

1er réseau mondial de restauration rapide sur- mesure 1er réseau mondial de restauration rapide sur- mesure DOSSIER DE PRESSE Janvier 2013 2 SOMMAIRE Green is better : Un concept innovant La genèse L innovation Green is better Les valeurs Green is better

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Bio Suisse cherche le Magasin Bio de l année 2008 Participez! Nous nous réjouissons de votre candidature!

Bio Suisse cherche le Magasin Bio de l année 2008 Participez! Nous nous réjouissons de votre candidature! MagasinBio2008 Bio Suisse cherche le Magasin Bio de l année 2008 Participez! Nous nous réjouissons de votre candidature! Le Magasin Bio de l année 2008 1 Documents de candidature Le Magasin Bio de l année

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

1 er Pôle d Economie Sociale et Solidaire de Midi-Pyrénées «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» M.

1 er Pôle d Economie Sociale et Solidaire de Midi-Pyrénées «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» M. 09/02/2012. 1 er Pôle d Economie Sociale et Solidaire de Midi-Pyrénées «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» M. YUNUS 22 rue Mérigonde 81100 CASTRES - les-ateliers@hotmail.fr

Plus en détail

Ateliers Offre Entreprise

Ateliers Offre Entreprise Repas d affaire Team building, Incentive Ateliers Offre Entreprise Séminaires Recrutement le plaisir de la cuisine au quotidien Boutiques en Belgique Anderlecht Bruxelles Charleroi Nivelles Waterloo Wijnegem

Plus en détail

Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio BIOCONSEIL

Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio BIOCONSEIL Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio BIOCONSEIL Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio Dans quels circuits de commercialisation vont évoluer vos produits?

Plus en détail

Dossier de presse. 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées»

Dossier de presse. 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées» Dossier de presse Nantes, le 17/07/2014 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées» SOMMAIRE Communiqué de presse p. 2 Les membres du jury

Plus en détail

Rappel situation marché

Rappel situation marché Proposition 2011 Rappel situation marché Un marché légèrement en hausse en volume en 2009 La France continue à perdre des points comme les VQPRD Les consommateurs sont plutôt fidèles aux prix et aiment

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d'ouvrage / Pouvoir Adjudicateur : Communauté de Communes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. SAS Ed Direction Marketing & Communication 120, rue du Général Malleret Joinville 94405 VITRY SUR SEINE CEDEX

DOSSIER DE PRESSE. SAS Ed Direction Marketing & Communication 120, rue du Général Malleret Joinville 94405 VITRY SUR SEINE CEDEX DOSSIER DE PRESSE SAS Ed Direction Marketing & Communication 120, rue du Général Malleret Joinville 94405 VITRY SUR SEINE CEDEX Contact : Service de Presse Groupe Carrefour T : 01 57 32 89 99 - groupe@presse-carrefour.com

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

ATELIER 3 Les nouvelles formes de consommation et de pratiques d achats et leur impact sur l aménagement du territoire 22 MAI 2012

ATELIER 3 Les nouvelles formes de consommation et de pratiques d achats et leur impact sur l aménagement du territoire 22 MAI 2012 ATELIER 3 Les nouvelles formes de consommation et de pratiques d achats et leur impact sur l aménagement du territoire 22 MAI 2012 Intervenants : Charlène MARLIAC, conseil commerce TIC - CCI de Lyon Yann

Plus en détail

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis :

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis : SECONDAIRE Leçon 10 Je quitte la maison - par où commencer? Niveaux : S1, S2 (9 e, 10 e ) Buts : Aider les élèves à se préparer lorsqu ils quittent l école pour vivre seul ou avec un locataire. Vocabulaire

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 529 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2012-2013 Enregistré à la Présidence du Sénat le 18 avril 2013 PROPOSITION DE LOI portant création d une appellation d «Artisan restaurateur», PRÉSENTÉE Par M. Christian

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Annexe : maquettes pédagogiques des nouveaux cursus Toulouse, le 15 mai 2013 Toulouse Business School et l École Nationale de l Aviation Civile lancent 4 double-diplômes et une filière Bachelor dédiés

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Saison 2014/2015 Page 1 Présentation du club : Créé le 25 novembre 2009, le Monaco Basket Association est le fruit de passionnés monégasques pour le basket-ball. Le MBA, club présidé

Plus en détail

AMAZON FRESH AUX ETATS-UNIS

AMAZON FRESH AUX ETATS-UNIS AMAZON FRESH AUX ETATS-UNIS AMAZON FRESH AUX ETATS-UNIS Amazon Fresh, service de livraison alimentaire à domicile, a été lancé à Seattle et a ensuite été étendu à Los Angeles. Il va être étendu à d autres

Plus en détail

> ÉDITION mars 2015 DONNÉES 2014. Achats de fruits et légumes frais par les ménages français

> ÉDITION mars 2015 DONNÉES 2014. Achats de fruits et légumes frais par les ménages français > ÉDITION mars 2015 DONNÉES Achats de fruits et légumes frais par les ménages français Rappel Méthodologique Le panel Kantar Worldpanel mesure les achats de 12 000 ménages représentatifs de la population

Plus en détail

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015 CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car Dossier de presse - Avril 2015 SOMMAIRE CARAMAPS en quelques mots... 3 Comment ça marche?... 4 L accueil collaboratif Caramaps... 5 L histoire de CaraMaps...

Plus en détail

L AGROALIMENTAIRE DANS BROME-MISSISQUOI C EST: 124 ENTREPRISES PLUS DE 1000 EMPLOIS

L AGROALIMENTAIRE DANS BROME-MISSISQUOI C EST: 124 ENTREPRISES PLUS DE 1000 EMPLOIS FOCUS AGROALIMENTAIRE BROME-MISSISQUOI 2011 L AGROALIMENTAIRE DANS BROME-MISSISQUOI C EST: 124 ENTREPRISES UN CHIFFRE D AFFAIRE ANNUEL DE PRÈS DE 67MILLIONS PLUS DE 1000 EMPLOIS La transformation agroalimentaire

Plus en détail

Ouvrir un commerce à Braine- le-comte

Ouvrir un commerce à Braine- le-comte AD L-B Ouvrir un commerce à Braine- le-comte Ce qu il faut savoir LC n o ati m or inf Je veux m installer à Braine-le-Comte Que faire? - Vous envisagez d ouvrir un commerce à Braine-le-Comte? - Vous avez

Plus en détail

NORD PAS DE CALAIS LORRAINE BELGIQUE

NORD PAS DE CALAIS LORRAINE BELGIQUE NAMUR - BELGIQUE Du 27 au 28 novembre 2013 À l initiative de Total Développement Régional, CCI International Nord de France organise, en partenariat avec CCI International Lorraine et AGORIA (Fédération

Plus en détail

LE FUMAGE À VOTRE PORTÉE Des économies de coûts, des profils de saveur uniques et des bénéfices à engranger!

LE FUMAGE À VOTRE PORTÉE Des économies de coûts, des profils de saveur uniques et des bénéfices à engranger! FOURS FUMOIRS LE FUMAGE À VOTRE PORTÉE Des économies de coûts, des profils de saveur uniques et des bénéfices à engranger! POUR DES SAVEURS UNIQUES, ADOPTEZ UNE APPROCHE UNIQUE Relevez votre menu de saveurs

Plus en détail

Le Marché Touristique ALLEMAND

Le Marché Touristique ALLEMAND CRT Franche-Comté Juin 2014 Le Marché Touristique ALLEMAND 1 Photo : geo.fr Sommaire 1. L Allemagne en quelques chiffres 2. La consommation touristique allemande 3. La France vue par les allemands 4. Le

Plus en détail

«Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» Muhammad YUNUS

«Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» Muhammad YUNUS . «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» Muhammad YUNUS 22 rue Mérigonde 81100 CASTRES - les-ateliers@hotmail.fr - 06 73 69 10 88 Un porteur de projet Un constat commun Une association

Plus en détail

Formation professionnelle

Formation professionnelle Formation professionnelle Formation professionnelle Sur notre plateau de formation situé à Neuilly-sur-Seine, nous vous offrons une formation sur mesure dispensée par des professionnels qualifiés, soit

Plus en détail

Description de poste en vue d un recrutement Commis / Commise de cuisine. Description du poste

Description de poste en vue d un recrutement Commis / Commise de cuisine. Description du poste (Fiches ROME : G1602) Rubrique «Les fiches métiers» du site www.pole-emploi.fr Description de poste en vue d un recrutement Commis / Commise de cuisine L entreprise : Nom /N de SIRET/adresse Nombre de

Plus en détail

La Situation du Marché de l Emploi Informatique en Belgique

La Situation du Marché de l Emploi Informatique en Belgique La Situation du Marché de l Emploi Informatique en Belgique www.itjobboard.be T: + 32 (0)2 5035 364 Contexte L objectif de ce rapport est de résumer la situation actuelle du marché de l emploi informatique

Plus en détail

Produits laitiers de ferme

Produits laitiers de ferme Produits laitiers de ferme Produits laitiers de ferme CRIOC, novembre 2008 Agenda 1. Objectifs 2. Méthodologie 3. Consommation de produits laitiers de ferme 4. Perception des produits laitiers de ferme

Plus en détail

DEVENEZ FRANCHISÉ DARTY

DEVENEZ FRANCHISÉ DARTY VENEZ FRANCHISÉ DARTY DARTY VENEZ FRANCHISÉ DARTY 40 ANS CONTRAT CONFIANCE + de 57ANS OUVERTURE DU 1 ER MAGASIN DARTY + de 4 200 COLLABORATEURS DÉDIÉS AUX SERVICES 265 MAGASINS EN FRANCE ET DOM-TOM 11

Plus en détail

de permis de restauration et de vente

de permis de restauration et de vente Guide Demande de permis de restauration et de vente aide-mémoire Guide - Demande de permis de restauration et de vente au détail Liste des éléments à joindre à votre envoi afin d obtenir votre permis au

Plus en détail

!!!!!!! Les!comparateurs!d assurance!:! performances!seo!et!réseaux!sociaux! Eude%exclusive%SERONI%

!!!!!!! Les!comparateurs!d assurance!:! performances!seo!et!réseaux!sociaux! Eude%exclusive%SERONI% Lescomparateursd assurance: performancesseoetréseauxsociaux EudeexclusiveSERONI PARTIESEO...11 LELYNX.FR...12 Optimisationon7site...12 Paged accueil...12 Navigationetzoomsurl optimisationd unepageinterne...14

Plus en détail

Fleuriste en libre-service Le concept

Fleuriste en libre-service Le concept Fleuriste en libre-service Le concept Fleuriste en libre-service Le Jardin des Fleurs, la liberté d acheter ses fleurs dans un jardin au coin de la rue. Les valeurs du Jardin des Fleurs Le concept du Jardin

Plus en détail

Capter la. Pour faire face au comportement

Capter la. Pour faire face au comportement Capter la en mobilité pour l Pour faire face au comportement naturel des internautes qui recherchent de l information sur internet et font l achat en magasin, les distributeurs mettent en place des outils

Plus en détail

EVOLUTION DU CHIFFRE D AFFAIRES DU GROUPE AU 1 ER TRIMESTRE 2012. T1 2011 T1 2012 Variation T1 2012/T1 2011. en M en M Croissance

EVOLUTION DU CHIFFRE D AFFAIRES DU GROUPE AU 1 ER TRIMESTRE 2012. T1 2011 T1 2012 Variation T1 2012/T1 2011. en M en M Croissance GROUPE CASINO : CHIFFRE D AFFAIRES DU 1 ER TRIMESTRE 2012 Chiffre d affaires de 8,7 milliards d euros au 1 er trimestre 2012, en très forte croissance : +11,3% hors essence soutenue, en amélioration par

Plus en détail

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25 Laitues d hiver Moins de pe Les laitues pommées bio se révèlent exemptes de pesticides. Plus «Bonne nouvelle: toutes les salades sont conformes et

Plus en détail

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé D après les données du Contrat d étude prospective des Industries de Santé 2012 les chiffres clés u Près de 200 000 salariés,

Plus en détail

LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF

LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF 1. INTRODUCTION Le recrutement participatif répond à 7 enjeux fondamentaux qui en font la façon la plus efficace de recruter aujourd hui : Volume : le recrutement participatif permet de toucher plus de

Plus en détail

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence F O R M A T I O N C o n t i n u e 2 0 1 5 Restau r ation arts de l a ta ble / Boul a n gerie Pâtisserie / M A N AGEMENT Une pédagogie active : faire pour savoir faire Le geste, les astuces et tours de

Plus en détail

Location de salles. Rooms // Alechinsky // Ensor // Folon // Wabbes // Horta // Permeke // Delvaux // Salon // Catering // Info.

Location de salles. Rooms // Alechinsky // Ensor // Folon // Wabbes // Horta // Permeke // Delvaux // Salon // Catering // Info. Location de salles Catering // Rooms // Alechinsky // Ensor // Folon // Wabbes // Horta // Permeke // Delvaux // Salon // Catering // Info Infos : + 32 2 515 08 36 events@vbo-feb.be www.vbo-feb.be Superficie

Plus en détail

DÉCOUVREZ SON FONCTIONNEMENT EN 10 CLICS!

DÉCOUVREZ SON FONCTIONNEMENT EN 10 CLICS! DÉCOUVREZ SON FONCTIONNEMENT EN 10 CLICS! 1 POUR FAIRE VOS PREMIERS PAS : LA PAGE D ACCUEIL POUR TOUS Sur la page d accueil de la Fabrique à menus : Grâce au menu déroulant, sélectionnez le nombre de jours

Plus en détail

Formation e-commerce : Webmarketing

Formation e-commerce : Webmarketing Page 1 sur 6 28 bd Poissonnière 75009 Paris T. +33 (0) 1 45 63 19 89 contact@ecommerce-academy.fr http://www.ecommerce-academy.fr/ Formation e-commerce : Webmarketing Votre boutique e-commerce est lancée

Plus en détail

Premier Fast Food de crêpes CONTACT PRESSE :

Premier Fast Food de crêpes CONTACT PRESSE : D O S S I E R D E P R E S S E Premier Fast Food de crêpes CONTACT PRESSE : Infinités Communication Agnès HEUDRON - agnesh@infinites.fr Christophe GIRAUDON - christophe@infinites.fr Tél.: 01 30 80 09 09

Plus en détail

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball Dossier de partenariat Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball 2014-2015 SOMMAIRE I. HISTORIQUE DE L ASSOCIATION II. III. IV. MEMBRES DU BUREAU LES ÉQUIPES PRÉSENTATION DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne 1 Sommaire 3 Introduction 4-6 Faites votre choix Une fiche d identité des

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

Economie Sociale et Solidaire, une invitation à vivre autrement!

Economie Sociale et Solidaire, une invitation à vivre autrement! Economie Sociale et Solidaire, une invitation à vivre autrement! Dossier de presse Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes Novembre 2010 Plus de 100 rendez-vous en Rhône-Alpes! Service presse 04 72 59 40

Plus en détail

LES MEILLEURES TECHNIQUES DE PROSPECTION

LES MEILLEURES TECHNIQUES DE PROSPECTION Appelez nous au 04 78 89 54 43 contact@ceresdeveloppement.fr LES MEILLEURES TECHNIQUES DE PROSPECTION Livre blanc Vous êtes gérant, indépendant ou commercial ; vous savez qu une partie de votre travail

Plus en détail

Les outils de communication

Les outils de communication FICHE DE SYNTHÈSE Module 8 Les outils de communication - MODULE SEMAINE 8 - SOMMAIRE : I) Les différents média de communication...2 II) Savoir tirer parti des réseaux sociaux...2 1/6 I) LES DIFFÉRENTS

Plus en détail

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine 1. Présentation d HF Née en novembre 2009 à l initiative de femmes et d hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la

Plus en détail

Aperçu des taux d interchange de MasterCard

Aperçu des taux d interchange de MasterCard Janvier 2011 Aperçu des taux d interchange de MasterCard En tant que commerçant partenaire de MasterCard, il est important que vous connaissiez le modèle économique sur lequel reposent les transactions

Plus en détail

La communication interne se professionnalise mais il reste de nombreux horizons à explorer

La communication interne se professionnalise mais il reste de nombreux horizons à explorer Communiqué de presse La communication interne se professionnalise mais il reste de nombreux horizons à explorer Bruxelles, le 6 décembre 2012 Qui gère la communication interne en entreprise, quels sont

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION Pur etc. : un Fast Good A tout moment de la journée, PUR etc. propose des produits cuisinés comme à la maison, autour de fruits et légumes de saison, et fait de la qualité et la

Plus en détail

Le Groupe Casino p. 4 Casino restauration p. 5 Notre organisation p. 6 L idée p. 8 Résultats de l étude clients p. 10 Le concept p.

Le Groupe Casino p. 4 Casino restauration p. 5 Notre organisation p. 6 L idée p. 8 Résultats de l étude clients p. 10 Le concept p. UN CONCEPT NOVATEUR 2 Le Groupe Casino p. 4 Casino restauration p. 5 Notre organisation p. 6 L idée p. 8 Résultats de l étude clients p. 10 Le concept p. 12 A l heure des comptes p. 14 Mes notes p. 16

Plus en détail

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA MARTINIQUE La Martinique

Plus en détail

RENONCEZ AUX ADDITIFS E MAIS SURTOUT PAS AU PLAISIR:

RENONCEZ AUX ADDITIFS E MAIS SURTOUT PAS AU PLAISIR: RENONCEZ AUX ADDITIFS E MAIS SURTOUT PAS AU PLAISIR: NATURELLEMENT SANS E: CHEZ TRAITAFINA BIEN SÛR. Une première suisse qui sort de l ordinaire. Traitafina est depuis toujours à la recherche de procédés

Plus en détail

Googl le C C f on é férence : Stéphane Bouchez STRATENET 21/03/2013

Googl le C C f on é férence : Stéphane Bouchez STRATENET 21/03/2013 Google Conférence : Position dominante ou simplement géniale? SEO en 2013 INBOUND TIPS Stéphane Bouchez STRATENET 21/03/2013 Bonjour, je suis @bouste! Nico Karl Nous sommes Certifiés Google Là depuis

Plus en détail

Internet et Big Brother : Réalité ou Fantasme? Dr. Pascal Francq

Internet et Big Brother : Réalité ou Fantasme? Dr. Pascal Francq Internet et Big Brother : Réalité ou Fantasme? Dr. Pascal Francq Contenu Introduction Traces Google Applications Enjeux Conclusions 2 Contenu Introduction Traces Google Applications Enjeux Conclusions

Plus en détail

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé Roeland vzw Service de jeunesse pour la promotion de la connaissance des langues Krijgslaan 18 9000 Gent T +32 9 221 60 44 www.roeland.be info@roeland.be 1 QUI

Plus en détail

COMMENT TRANSFORMER LE WEB

COMMENT TRANSFORMER LE WEB COMMENT TRANSFORMER LE WEB & LES RESEAUX SOCIAUX EN GÉNÉRATEUR DE BUSINESS? Sabrina BULTEAU CEO & CO- FOUNDER BE CONNECT - MISSION Générer plus de trafic, plus de leads, plus de ventes grâce au social

Plus en détail

Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m

Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m Top Classement Teads & Golden Blog Award 2013 (catégorie Marketing) + de 100 rédacteurs 250 000 visiteurs uniques/mois 64 000 fans sur Facebook 56 000

Plus en détail

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage Mariage Tourtes 2 Choix du support 3 1. Factice 2. à l anglaise boîtes en plastique vides (l une sur l autre) dernier étage : vraie tourte à couper ou factice enrobée et décorée selon votre choix tourtes

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Le logo «Fait maison»

Le logo «Fait maison» Le logo «Fait maison» Voici le logo «Fait maison» qui sera utilisé dans les restaurants, chez les traiteurs, sur les marchés, à partir du 15 juillet 2014. Il indique les plats «faits maison», c est-à-dire

Plus en détail

Des performances maximales dans un espace minimal.

Des performances maximales dans un espace minimal. Des performances maximales dans un espace minimal. Le four mixte compact qui répond à tous vos besoins. La combinaison parfaite qu il vous faut. Tous les chefs avisés le savent : cuisiner efficacement

Plus en détail

GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013

GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 GUIDE DE COMMUNICATION Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 1 En détails dans les pages qui viennent LES OUTILS DE COMMUNICATION GRATUITS... Page 3 Pour vos clients & invités. Page 3 - Communiquez

Plus en détail

Questionnaire. Groupe de travail Biens de consommation UNIFA. Président : Jean-Claude RICOMARD. Rapporteurs : Clarisse REILLE Caroline LEBOUCHER

Questionnaire. Groupe de travail Biens de consommation UNIFA. Président : Jean-Claude RICOMARD. Rapporteurs : Clarisse REILLE Caroline LEBOUCHER Questionnaire Groupe de travail Biens de consommation UNIFA Président : Jean-Claude RICOMARD Rapporteurs : Clarisse REILLE Caroline LEBOUCHER 1 DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE ET IDENTIFICATION DES

Plus en détail

Nécessité d un «électrochoc» fiscal

Nécessité d un «électrochoc» fiscal Les Analyses du Centre Jean Gol Nécessité d un «électrochoc» fiscal Janvier 2014 Administrateur délégué : Richard Miller Directrice : Laurence Glautier Directeur scientifique : Corentin de Salle Les analyses

Plus en détail

Uniterres. Rapprocher l aide alimentaire et les producteurs locaux

Uniterres. Rapprocher l aide alimentaire et les producteurs locaux Le réseau des épiceries solidaires A.N.D.E.S. Uniterres Assurer la sécurité alimentaire des plus démunis et soutenir une agriculture durable et locale Rapprocher l aide alimentaire et les producteurs locaux

Plus en détail

UN CONCEPT UN FACTEUR DE SUCCÈS. Décoration et cadeaux pour la maison et le jardin.

UN CONCEPT UN FACTEUR DE SUCCÈS. Décoration et cadeaux pour la maison et le jardin. UN CONCEPT ATTRACTIF, UN FACTEUR DE SUCCÈS Décoration et cadeaux pour la maison et le jardin. LA PROMESSE CASA Un chez-soi plus agréable pour tous 2 www.casashops.com Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

MUTUELLES ET ASSURANCES

MUTUELLES ET ASSURANCES LIVRE BLANC E-MARKETING MUTUELLES ET ASSURANCES MARKETING VISIBILITE PERFORMANCE 13/02/13 - Page 2/9 01. Edito Comment être visible sur le net? Sur quoi être visible? Comment adopter une stratégie digitale

Plus en détail

Informations clients

Informations clients Informations clients Les engagements de vos magasins Casino... 3 Conditions Générales de Vente... 4 Vente d alcool aux mineurs... 6 Modes de règlement... 7 carte bancaire chèque titre restaurant Modes

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14,7% de la population belge sous le seuil de pauvreté 1 La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans Forte hausse des demandes de microcrédits

Plus en détail

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique Mardi 19 novembre Les médias m sociaux Foix CCI Ariège Un réseau = une stratégie Se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter

Plus en détail

Enquête industrie Agroalimentaire

Enquête industrie Agroalimentaire [Texte] Enquête industrie Agroalimentaire La CCI de la Vendée a mené, courant 2013, une enquête auprès des entreprises industrielles vendéennes afin d analyser la structuration et l organisation de ces

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

SOMMAIRE I. PRESENTATION 2 II. POURQUOI DEVENIR SAVEURS DETONNANTES? 2 1. CREATION D UNE VALEUR FORTE ET RECONNUE 2

SOMMAIRE I. PRESENTATION 2 II. POURQUOI DEVENIR SAVEURS DETONNANTES? 2 1. CREATION D UNE VALEUR FORTE ET RECONNUE 2 SOMMAIRE I. PRESENTATION 2 II. POURQUOI DEVENIR SAVEURS DETONNANTES? 2 1. CREATION D UNE VALEUR FORTE ET RECONNUE 2 2. CREATION D UNE UNITE ENTRE «SAVEURS» : ENSEMBLE 3 A) FEDERER LES RESEAUX ET LES COMPETENCES

Plus en détail

Les Rencontres de la Boulangerie

Les Rencontres de la Boulangerie Les Rencontres de la Boulangerie Les Moulins Evelia et leur partenaire Gabopla, fournisseur de matières premières en boulangerie, organisent les premières Rencontres de la Boulangerie les 21, 22, 23 et

Plus en détail

accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie Animateur Webmarketing

accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie Animateur Webmarketing accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie CATALOGUE DES FORMATIONS Animateur Webmarketing Ecole supérieure du Numérique de Normandie Août 2014 Animateur Webmarketing. Cliquez sur le thème qui

Plus en détail

Quelles sont les chances des petits producteurs de se

Quelles sont les chances des petits producteurs de se Quelles sont les chances des petits producteurs de se maintenir sur le marché? Quelles sont les solutions en France pour la réorientation des activités des petits producteurs? La Roumanie vient d entrer

Plus en détail

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015 La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée Dossier de presse Création graphique : Musiconair Pendant 9 jours, les Chefs d Alsace et les Maîtres Restaurateurs d Alsace vous font découvrir

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/08/114 DELIBERATION N 08/029 DU 3 JUIN 2008 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DU RÉPERTOIRE

Plus en détail

C Vous, le 1 er site communautaire destiné à tous les consommateurs

C Vous, le 1 er site communautaire destiné à tous les consommateurs C Vous, le 1 er site communautaire destiné à tous les consommateurs Dossier de presse Février 2012 une initiative du groupe Casino Le Plan J adore, c est quoi? L essentiel pour tout comprendre en 3 points!...

Plus en détail

Big data* et marketing

Big data* et marketing Catherine Viot IAE de Bordeaux Maître de conférences HDR Responsable pédagogique du Master 2 Marketing Equipe de Recherche en Marketing - IRGO catherine.viot@u-bordeaux4.fr Big data* et marketing 2006

Plus en détail

Brochure DE PRÉSENTATION aux futurs franchisés

Brochure DE PRÉSENTATION aux futurs franchisés Brochure DE PRÉSENTATION aux futurs franchisés Bienvenue chez N 900 TM PIZZÉRIA NAPOLITAINE En tant qu entrepreneurs, nous savons à quel point ouvrir sa propre entreprise nécessite un travail laborieux

Plus en détail

LA FRANCHISE YVES ROCHER

LA FRANCHISE YVES ROCHER Créateur de la Cosmétique Végétale LA FRANCHISE YVES ROCHER Marque déposée par Yves Rocher ENTREPRENEZ BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT 1ère entreprise préférée des Français dans le secteur de la beauté*, 2ème

Plus en détail

Country factsheet - Mai 2015. Pologne

Country factsheet - Mai 2015. Pologne Country factsheet - Mai 2015 Pologne Située au cœur de l Europe centrale, la Pologne semble commencer à connaître une certaine prospérité économique qui a déjà commencé à bénéficier au développement de

Plus en détail

CONQUÊTE DE NOUVEAUX CLIENTS DÉVELOPPER SA CLIENTÈLE AVEC LE E-COMMERCE : UTOPIE OU RÉALITÉ?

CONQUÊTE DE NOUVEAUX CLIENTS DÉVELOPPER SA CLIENTÈLE AVEC LE E-COMMERCE : UTOPIE OU RÉALITÉ? CONQUÊTE DE NOUVEAUX CLIENTS DÉVELOPPER SA CLIENTÈLE AVEC LE E-COMMERCE : UTOPIE OU RÉALITÉ? ABITARE KIDS Créé en 2005 Un des plus grands magasins pour enfants en Europe (puériculture, mobilier, décoration,

Plus en détail

Rapport d activité 2012

Rapport d activité 2012 Rapport d activité 2012 Office Municipal de Tourisme Bénodet 12 Décembre 2012 12/12/2012 1 Stratégie 2012/2015 Rappel des 5 objectifs : Accueil Information Animation des acteurs locaux Promotion et Communication

Plus en détail

Calendrier du rhétoricien et des évènements d information 2012-2013

Calendrier du rhétoricien et des évènements d information 2012-2013 Version juillet 2012 Calendrier du rhétoricien et des évènements d information 2012-2013 Septembre 2012 A partir du 3 septembre 2012 : Examen d admission aux études de bachelier en sciences de l ingénieur

Plus en détail

Votre Prestataire. Nom : CRM. Activité : Elaboration de menus, fabrication, vente et livraison de repas pour. collectivités.

Votre Prestataire. Nom : CRM. Activité : Elaboration de menus, fabrication, vente et livraison de repas pour. collectivités. L esprit qualité De la gestion sur site aux repas livrés avec ou sans personnel, des repas quotidiens aux repas d affaires. CRM propose une large gamme de services. Concepteur, partenaire dans les projets

Plus en détail

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Circulaire relative aux conditions d exportation en vue d être conforme aux exigences spécifiques des pays tiers au niveau des limites maximales

Plus en détail