La prédalle de qualité avec armature integrée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La prédalle de qualité avec armature integrée"

Transcription

1 I n s t r u c t i o n s d e p o s e La prédalle de qualité avec armature integrée

2 Le plan de pose On établit pour chaque plafond un plan de pose (figure 1). Il contient toutes les indications importantes pour la pose, en particulier la position des prédalles avec les numéros de position en projection horizontale, la disposition des supports de montage, l armature du joint d about. I. Le plan de pose Généralités La prédalle de qualité SysproTEC est un plafond semi-préfabriqué en béton armé selon la norme DIN Il est constitué de prédalles de grand format, de 4 à 6 cm d épaisseur, qui sont complétées par du béton coulé sur place. Ces prédalles ont une couche inférieure parfaitement plane et comportent en règle générale l armature de terrain nécessaire sur le plan statique. Les poutres en treillis constituent avec leurs membrures inférieures un élément de cette armature de terrain. Les diagonales des poutrelles servent à l absorption des efforts au cisaillement dans le joint entre la prédalle et le béton coulé sur place. La membrure supérieure et les diagonales contribuent au bout du compte à la rigidité requise des prédalles lors du montage.

3 Le déchargement de la SysproTEC Les prédalles sont déchargées, en règle générale, du camion à l aide de la grue de chantier et posées dans la même phase de travail. Elles pèsent environ 125 kg/m 2 pour l épaisseur standard. Les mousquetons sont accrochés dans les diagonales (figure 2a), et non sur la membrure supérieure. Lors du levage des prédalles, il convient de travailler avec des appareils de suspension d équilibrage. Il faudra utiliser, en l occurrence, des appareils de suspension d équilibrage sous forme de câbles ou de chaînes en acier (figure 2b) ou d un cadre fixe muni de câbles ou de chaînes en acier, afin qu une répartition uniforme de la charge résultant du poids propre exercé sur la poutre en treillis soit garantie. Dans les deux cas, la distance entre l appareil de suspension et l extrémité des plaques doit atteindre environ 1/5e de la longueur totale de la prédalle. 2a. Le déchargement des prédalles 60 I /5 2b. Le déchargement des prédalles En règle générale, les prédalles sont chargées de telle façon qu elles peuvent être posées juste après avoir été déchargées du camion, à moins que le déchargement du camion ne nécessite une autre séquence. En cas d entreposage intermédiaire sur le chantier, la surface d entreposage doit être plane et résistante à l écrasement. Pour la protection du côté inférieur des prédalles, I /5 on pose deux pièces de bois équarries en tant que poutres d appui : elles doivent I être aussi larges que la largeur des prédalles. Leurs distances par rapport aux extrémités des prédalles doivent correspondre à environ 1/5e de la longueur des plaques. Jusqu à dix prédalles peuvent être directement empilées les unes sur les autres sur les poutres en treillis. En cas de prédalles qui mesurent plus de 4,50 m de long, il faudra poser en dessous trois, mieux quatre cales de bois équarries.

4 I 2 6 d s Le support de montage Avant la pose des prédalles, on aménage le support de montage. Les distances entre les supports de montage sont indiquées sur le plan de pose. Néanmoins, les travées doivent toujours être placées transversalement aux poutres en treillis (y compris sur les balcons). Lorsque les prédalles reposent à moins que 3.5 cm (figure 3) ou si n est pas au minimum chaque deuxième point d assemblage d une poutre en treillis (entre la barre diagonale et la membrure inférieure) placé au-dessus de la poutre d appui, on installe des travées latérales; pour le reste, il faudra tenir compte de la figure 4. < 3,5 cm 3. Le support de montage I 2 6 d s 4. Le support de montage des prédalles a a 3,5 cm: le support de montage n est pas nécessaire si au moins chaque deuxième point d assemblage d une poutre en treillis (entre la barre diagonale et la membrure inférieure) est placé au-dessus de la poutre d appui. a > 4 cm: un lit de mortier, etc., est indispensable. Le support du SysproTEC La profondeur d appui des prédalles est indiquée sur le plan de pose. Les poutres d appui sur des murs et des travées doivent être soigneusement nettoyées. Si la prédalle repose sur une longueur de plus de 4 cm, un lit de mortier est indispensable. Voici comment il convient de procéder pour obtenir des poutres d appui d une hauteur impeccable : 1. Si la poutre d appui se termine à environ 1 à 2 cm sous le côté inférieur de la plaque, un lit de mortier est aménagé avant la pose. La prédalle s appui par conséquent sur le lit de mortier frais lorsqu il se dépose sur les travées. Ces prédalles doivent être déposées horizontalement. Si une plaque est posée en biais, le lit de mortier est repoussé vers un seul côté, de telle sorte qu un appui bien à plat ne puisse plus être obtenu partout.

5 2. Si la poutre d appui s arrête à environ 2 à 4 cm sous le côté inférieur de la plaque, après la pose des prédalles, la fente doit être coffrée, et lors du bétonnage, elle doit être remplie de béton en procédant à un secouage particulièrement soigné. Armature d appui 3,5 cm Au-dessus d un support intermédiaire, il convient de respecter une distance respective d au moins 3,5 cm entre les prédalles (figures 5 et 6). La pose du SysproTEC La meilleure solution consiste à effectuer la pose directement depuis le camion.toutes les prédalles sont identifiées par les numéros de position sur le plan de pose. Lors de la planification, il convient de veiller à ce que la force portante de la grue soit suffisante sur la position sortie maximale possible. Les prédalles doivent être déposées horizontalement sur la poutre d appui (voir aussi «Le déchargement de la SysproTEC» en liaison avec l accrochage). Armature d appui > 17,5 cm 5. La pose des prédalles Assemblages (1/4 de la plus grande armature de zone) Le contrôle de la couche inférieure Les joints entre les prédalles ne doivent pas présenter la moindre différence de hauteur sur toute leur longueur.avant le bétonnage, 3,5 cm il faudra vérifier si les plaques reposent sur toute leur largeur sur les travées, afin d éviter tout embrèvement. 40 d s 50 cm d s 50 cm 6. L armature sur des poutres d appui de 11,5 à 17,5 cm de large La création d évidements Les ouvertures souhaitées dans les prédalles sont préalablement évidées à l usine pendant la préfabrication des prédalles.a l arrivée sur le chantier, il suffira simplement de décoffrer les évidements et le bord du plafond jusqu- au bord supérieur du plafond fini. Si les ouvertures pour l installation électrique n ont pas été préalablement évidées lors de la fabrication des prédalles, elles peuvent être percées par le bas après la pose.attention : en cas de forage par le haut, des éclatements se produisent sur le côté inférieur. Le nettoyage de la surface des prédalles Si la surface de la prédalle est encrassée, elle doit être nettoyée. Car c est seulement ainsi que l adhérence requise entre le prédalle et le béton coulé sur place peut être garantie. Armature de joint L armature au-dessus des joints Au-dessus des joints entre les prédalles, on pose, en guise d armature de joint, soit des bandes de paillasses en béton armé, soit des barres individuelles. La dimension de l armature est indiquée sur le plan de pose. L armature de joint doit dépasser le joint de plaque d au moins la distance L ü indiquée dans le plan de pose (figure 7). 7. L armature au-dessus des joints

6 Les canaux d installation Si des canaux d installation doivent être logés dans le plafond, ils doivent être posés avant le bétonnage. L armature complémentaire sur les prédalles Leur disposition est indiquée sur le plan de pose. Une armature complémentaire est prévue en règle générale en cas de remplacements des plaques tendues de manière croisée (entre autres). L armature supérieure du plafond est indiquée sur un plan d armature spécifique. Elle est nécessaire en tant qu armature d appui sur les plafonds traversants (figures 5 et 6), sur les dalles en console, entre autres. La préparation pour le bétonnage Avant l application du béton coulé sur place, il convient de vérifier si les prédalles ont été correctement posées (direction de la tension, évidements), les prédalles sont soutenues en bonne et due forme et reposent à l horizontale, et si elles ne présentent pas de différences de hauteur sur toute la longueur des joints, au niveau des joints de la couche inférieure, l armature au-dessus des joints, l armature complémentaire et l armature supérieure, ainsi que les canaux d installation, ont été posés ; au besoin, le staticien responsable devra réceptioner l armature avant le bétonnage. Le bétonnage Le béton doit être appliqué et compacté en une seule opération, dans la qualité et avec la consistance prescrites. L armature ne doit pas être décalée ou repoussée vers le bas lors du bétonnage. Par ailleurs, pendant le bétonnage, il convient de vérifier par le bas si les joints des plaques ont été posés à la même hauteur. Afin d éviter les éventuels dégâts résultant d un effort excessif, le béton coulé sur place doit être posé ou réparti de manière uniforme, sans amoncellements (charge supplémentaire possible < 1,5 kn/m 2 ou < 1,5 kn par poutre en treillis). Le traitement ultérieur de la couche inférieure La couche inférieure de la plaque est parfaitement plane. Si les prédalles n ont pas été posées de manière parfaitement étanche, de la barbotine peut s écouler à travers les joints. C est pourquoi ces joints et les raccords avec les murs doivent être nettoyés après le bétonnage. L enlèvement du support de montage Le support de montage ne peut être enlevé qu à partir du moment où le béton a suffisamment durci. Les dispositions de la norme DIN 1045 doivent également être prises en considération. ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION EN BÉTON Egon Elsäßer Bauindustrie KG Am Schmidtengraben 1 D Geisingen Téléfone +49 (0) 77 04/ Fax +49 (0) 77 04/ Ces instructions de montage ont pour but de vous conseiller. Les indications fournies correspondent à l état de nos connaissances en vertu des normes ou de l homologation et des longues années d expérience que nous avons acquises. Ni de ces instructions de montage ni de la présence de notre responsable du montage sur le chantier des obligations juridiques peuvent être déduit. Nous nous réservons le droit d apporter des modifications au niveau de la couleur et de la surface par rapport au matériel du prospectus, ainsi que les modifications techniques et statiques.

Instruction de pose pour linteaux pleins

Instruction de pose pour linteaux pleins Instruction de pose pour linteaux pleins Isolation périphérique, mur à double paroi et mur homogène Il incombe à l ingénieur civil de vérifier la bienfacture de l ensemble de la construction quant à sa

Plus en détail

générale à la mise en œuvre Introduction générale à la mise en œuvre

générale à la mise en œuvre Introduction générale à la mise en œuvre Béton cellulaire Ytong Béton cellulaire Ytong Introduction générale à la mise en œuvre Remarque : Ces données ont été publiées par. Nous donnons des conseils et informations au mieux de nos connaissances

Plus en détail

39HQ Centrale de traitement d air Airovision

39HQ Centrale de traitement d air Airovision 39HQ Centrale de traitement d air Airovision Instructions de montage TABLE DES MATIÈRES 1 - INSTRUCTIONS DE TRANSPORT ET DE MANUTENTION...3 1.1 - Généralités...3 1.2 - Transport et stockage...3 1.3 - Protection

Plus en détail

Schöck Isokorb modèle QS 10

Schöck Isokorb modèle QS 10 Schöck Isokorb modèle Schöck Isokorb modèle 10 Contenu Page Exemples d application 152 Dimensions 153 Platine frontale de la charpente métallique/armature complémentaire 154 Tableaux de dimensionnement/espacement

Plus en détail

Schöck Isokorb type W

Schöck Isokorb type W Schöck Isokorb type Schöck Isokorb type Conçu pour pans de mur en porte-à-faux. Il transmet les moments négatifs et les efforts tranchants positifs. De plus, des efforts horizontaux variables sont transmis

Plus en détail

LA MAÇONNERIE FICHES TECHNIQUES

LA MAÇONNERIE FICHES TECHNIQUES LA MAÇONNERIE FICHES TECHNIQUES Gamme des produits BLOCS EN BÉTON DE GRANULATS COURANTS BLOCS DE COFFRAGE PRÉLINTEAUX - BLOCS STANDARDS - BLOCS ACCESSOIRES - BLOCS SPÉCIAUX - BLOCS AVEC EMBOÎTEMENTS VERTICAUX

Plus en détail

Le centre Georges Pompidou. Auteurs: Virginie Bastin Thomas Janssen Denis Matagne Guillaume Derwa

Le centre Georges Pompidou. Auteurs: Virginie Bastin Thomas Janssen Denis Matagne Guillaume Derwa Le centre Georges Pompidou Auteurs: Virginie Bastin Thomas Janssen Denis Matagne Guillaume Derwa Le Centre Pompidou est un centre polyculturel Bâtiment très novateur à l époque, il est orné de cheminées

Plus en détail

La sécurité pour toits et murs

La sécurité pour toits et murs La sécurité pour toits et murs pro clima SOLITEX perméable à la diffusion de vapeur, résistant à la déchirure, étanche à la pluie pro clima SOLITEX bande de sous-toiture sur chevrons / bande de sous-toiture

Plus en détail

1. Description. 1.1 Généralités. 1.2 Les différents modèles de garde-corps

1. Description. 1.1 Généralités. 1.2 Les différents modèles de garde-corps Fiche de prévention Utilisation d un système de garde-corps périphériques temporaires 1. Description Un système de garde-corps temporaire est un équipement de protection collective temporaire dont la fonction

Plus en détail

Isolation pour plafond avec sous-construction bois où métal et panneaux. Système 3.3.5. avec cahier des charges à partir de la page 3

Isolation pour plafond avec sous-construction bois où métal et panneaux. Système 3.3.5. avec cahier des charges à partir de la page 3 Systèmes d isolation intérieure Isolation pour plafond avec sous-construction bois où métal et panneaux Plaques FOAMGLAS avec colle à froid PC 56 Coupe système Système 3.3.5 1 2 3 4 1 Dalle en béton 2

Plus en détail

Votre nouveau carport en métal

Votre nouveau carport en métal Votre nouveau carport en métal 1 2 24 pages avec des idées, des solutions et surtout des carports en métal hors du commun. Laissez-vous inspirer par les concepts et solutions individuels de nos carports

Plus en détail

Notice de montage et d utilisation Echafaudage de cheminée de toit en aluminium Édition de juin 2007. Qualité A-BAU 99070. geprüfte Sicherheit

Notice de montage et d utilisation Echafaudage de cheminée de toit en aluminium Édition de juin 2007. Qualité A-BAU 99070. geprüfte Sicherheit BERUFSGENOSSENSCHAFT Notice de montage et d utilisation Echafaudage de cheminée de toit en aluminium Édition de juin 2007 A-BAU 99070 geprüfte Sicherheit Qualité BERUFSGENOSSENSCHAFT 2 3 Sommaire A. Consignes

Plus en détail

Chemin de câbles coupe-feu AESTUVER Construire soi-même les éléments I 30 à I 120 E 30 à E 120 5 E 200

Chemin de câbles coupe-feu AESTUVER Construire soi-même les éléments I 30 à I 120 E 30 à E 120 5 E 200 Chemin de câbles coupe-feu Construire soi-même les éléments I 0 à I 10 E 0 à E 10 5 E 00 Description Le système de chemin de câbles a été testé selon la norme DIN 410 partie 11 et partie 1 par l Institut

Plus en détail

Notice de montage CARPORT toit plat tôle en aluminium 304 x 510 cm

Notice de montage CARPORT toit plat tôle en aluminium 304 x 510 cm Notice de montage CARPORT toit plat tôle en aluminium 304 x 510 cm 1 Avant-propos Chère cliente, cher client, À l aide de nos instructions de montage détaillées, l assemblage d un de nos kits de construction

Plus en détail

AFFAISSEMENT DU CHÂSSIS DES FENÊTRES À BATTANTS

AFFAISSEMENT DU CHÂSSIS DES FENÊTRES À BATTANTS NOTE TECHNIQUE N 3 AFFAISSEMENT DU CHÂSSIS DES FENÊTRES À BATTANTS L affaissement du châssis correspond à la descente du coin inférieur du côté du verrou par rapport au cadre. De nos jours, la question

Plus en détail

instructions de montage

instructions de montage instructions de montage Filets de sécurité pour le bâtiment 02 / Instructions de montage Filets de sécurité 03 / normes filets de sécurité antichute Les filets de sécurité pour le bâtiment Duranet répondent

Plus en détail

[Armatures de liaison de dalles en porte-à-faux] Le vaste assortiment d éléments d armature pour l isolation thermique

[Armatures de liaison de dalles en porte-à-faux] Le vaste assortiment d éléments d armature pour l isolation thermique Journal pour la clientèle de F.J. Aschwanden SA Mai 2010 [Armatures de liaison de dalles en porte-à-faux] Le vaste assortiment d éléments d armature pour l isolation thermique Les armatures de liaison

Plus en détail

MANUEL D INSTRUCTIONS SOUS-SOLEUSE

MANUEL D INSTRUCTIONS SOUS-SOLEUSE MANUEL D INSTRUCTIONS SOUS-SOLEUSE A partir du nº de série: 08001 1 DECLARATION DE CONFORMITE La sociéte qui soussigne SOLANO HORIZONTE S.L. Déclare sous sa propre responsabilité que la machine: Marque:...SOLANO

Plus en détail

Vue d ensemble de la gamme de poutres climatiques OKN de Solid Air

Vue d ensemble de la gamme de poutres climatiques OKN de Solid Air Poutres climatiques 2012 2.9 Vue d ensemble de la gamme de poutres climatiques OKN de Solid Air poutre climatique active standard Unité confort poutre climatique passive poutre climatique sur demande Modèle

Plus en détail

Façades Fiches d Application

Façades Fiches d Application Fiches d Application Ventilées - Système de Ventilées - Viroclin Ventilées - Virocnail Ventilées - Système Mixte Consulter le Dossier Technique Viroc disponible dans www.viroc.pt, dans la langue FR, sur

Plus en détail

SONICO 100 Cloison mobile

SONICO 100 Cloison mobile SONICO 100 Cloison mobile Type Caractère / Application Dimensions du panneau : Epaisseur Hauteur Largeur Panneau de porte Constitution du cadre Présentation du panneau Panneaux Finition Valeur Rw isolation

Plus en détail

B: PLANIFICATION / CONFIGURATION DE LA PIÈCE

B: PLANIFICATION / CONFIGURATION DE LA PIÈCE B: PLANIFICATION / CONFIGURATION DE LA PIÈCE Le chapitre 'Planification' porte sur les conditions et exigences pour le montage d un silo textile. La planification est divisée en étapes. Vous pouvez ainsi

Plus en détail

GARDE CORPS TEMPORAIRE

GARDE CORPS TEMPORAIRE INSTRUCTIONS DE MONTAGE GARDE CORPS TEMPORAIRE INSTRUCTIONS CONFORMES A LA NORME EN 13374 info@safetyrespect.se Téléphone +46 (0)63-130400 SOMMAIRE 3. Précautions de sécurité 4. Fixations 5. Embase 6.

Plus en détail

Système de montage pour toitures végétalisées. Dossier d'information

Système de montage pour toitures végétalisées. Dossier d'information Système de montage pour toitures végétalisées Dossier d'information Système de montage pour toitures végétalisées Contenu Systèmes de montage 100/20...3 Données techniques...4 Notice succinte...5 Les 3

Plus en détail

Système de rangement mural «Utensilo»

Système de rangement mural «Utensilo» Système de rangement mural «Utensilo» Le talent de l organisation Système de rangement mural «Utensilo» Fini le bazar! Pour tout ce qui traîne ou s envole, le système «Utensilo» est le lieu de rangement

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION DU PARQUET EN BOIS MASSIF

GUIDE INSTALLATION DU PARQUET EN BOIS MASSIF GUIDE INSTALLATION DU PARQUET EN BOIS MASSIF L'installation du parquet est devenue une opération que de plus en plus de gens essaient eux-mêmes à la maison, en particulier parce que les derniers types

Plus en détail

ISOLATION INTERIEURE EN MULTIPOR - PRIX INDICATIFS 2016

ISOLATION INTERIEURE EN MULTIPOR - PRIX INDICATIFS 2016 Xella Béton Cellulaire Suisse SA Avenue des Sports 26 1401 Yverdon-les-Bains tél : 024 / 420 16 60 - fax : 024 / 420 16 61 www.xella.ch e-mail : tec@xella.com Devis N 6 Projet : 00-00 Conseiller Technique

Plus en détail

Rigitone, des solutions parfaites pour l'absorption acoustique avec perforations continues

Rigitone, des solutions parfaites pour l'absorption acoustique avec perforations continues Rigitone, des solutions parfaites pour l'absorption acoustique avec perforations continues Rigitone, l'acoustique au mieux de sa forme Rigitone est ce qui se fait de mieux en matière d'esthétique. Ses

Plus en détail

Instruction d installation

Instruction d installation Instruction d installation Maisonnette en poutres Art.. 0800.080 Dimensions extérieures des poutres 325 x 235 cm Dimensions extérieures des murs 305 x 215 cm, Espace sous toit 50 cm Épaisseur des murs

Plus en détail

Cloison Plastbau, une solution aux multiples avantages

Cloison Plastbau, une solution aux multiples avantages Le système Plastbau comprend trois types d éléments : Plastbau-3 (mur), Plastbau hourdis (plancher) et les cloisons Plastbau. Celles-ci viennent ainsi compléter la gamme des produits composant le système

Plus en détail

Prévention des chutes de toits. de haut. Un accident est vite arrivé le danger est présent chaque jour pour les travailleurs en bordure des toits.

Prévention des chutes de toits. de haut. Un accident est vite arrivé le danger est présent chaque jour pour les travailleurs en bordure des toits. DC 500-141-1 2008 (final).qxd 20/05/08 10:40 Page 1 Prévention des chutes de toits de haut Un accident est vite arrivé le danger est présent chaque jour pour les travailleurs en bordure des toits. Table

Plus en détail

Manuel de Conception pour Garde-corps

Manuel de Conception pour Garde-corps Manuel de Conception pour Garde-corps Pour Concepteurs, Ingénieurs, Architectes, Entrepreneurs, Installeurs www.allium.com Table de matière Introduction 2 Type de systèmes de garde corps.4 o Série 100

Plus en détail

Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution

Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution 5 P..0. Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution Les prescriptions de pose et les détails d exécution repris dans cette documentation sont uniquement

Plus en détail

CATALOGUE PRODUITS CONCEPTION DANOISE PRODUIT EN CEE

CATALOGUE PRODUITS CONCEPTION DANOISE PRODUIT EN CEE CATALOGUE PRODUITS CONCEPTION DANOISE PRODUIT EN CEE M 80 MALAXEUR À ACTION FORCÉE (80 L) Le Baron M80 est puissant et efficace. Le M80 réalise une qualité de mélange optimum pour toute une variété de

Plus en détail

Boschung Agencement de fermes SA - 1663 EPAGNY

Boschung Agencement de fermes SA - 1663 EPAGNY Béton >Eléments de crèches "Willisauer" Elément de crèche type 123 Elément de crèche pour vaches d élevage avec nutrition automatisée No. OVF: 1.1.404 Avantages: - La combinaison avec la dalle en escalier

Plus en détail

Guide de mise en œuvre sécurisée. Prémurs

Guide de mise en œuvre sécurisée. Prémurs Prémurs Prémur KP1 sécurisé CORRESPONDANCES Des composants sécurisés à manipuler avec précaution Jugez plutôt Un prémur KP1, longueur 6 m, hauteur 10 m = 12 petites voitures A. Boucles de levage bleues

Plus en détail

6. Epure d Arrêt de barre et Vérification des appuis

6. Epure d Arrêt de barre et Vérification des appuis 6.1 Treillis de Ritter Mörsch 6. Epure d Arrêt de barre et Vérification des appuis Afin de mieux comprendre le fonctionnement d'une poutre en béton armé, commençons par étudier la nature et l'intensité

Plus en détail

DE L ELEVATEUR DE BAIN

DE L ELEVATEUR DE BAIN MODE D EMPLOI ET MANUEL TECHNIQUE DE L ELEVATEUR DE BAIN Consignes de sécurité importantes 2 Le produit 3 Batterie et chargeur 3 Indicateur de température et thermomètre. 4 La télécommande 4 Sommaire Utilisation

Plus en détail

Panneaux multifonctions (MFP)

Panneaux multifonctions (MFP) anneaux multifonctions (MF) les polyvalents de la construction en bois Une société du Groupe fleiderer MF* (EN 312-5) un matériau aux propriétés spécifiques Le nouveau panneau multifonction (MF), de la

Plus en détail

TABLE DES MAtières. plates :

TABLE DES MAtières. plates : TABLE DES MAtières DETERMINATION DE L EFFORT SUR LES DOUILLES, les ancres à tête sphérique et ancres plates : 1. DETERMINATION DU POIDS DE L ELEMENT PREFABRIQUE EN BETON. COEFFICIENT D ADHERENCE ET DE

Plus en détail

BLEU VIETNAMIEN. Applications. Propriétés. Dimensions disponibles. Information produit

BLEU VIETNAMIEN. Applications. Propriétés. Dimensions disponibles. Information produit Applications Adapté à la pose intérieure et extérieure Terrasses Allées de jardin Allées d'accès Propriétés Pierre bleue dure orientale Indémodable Facile à entretenir Fairstone 1 Homologation CE Dimensions

Plus en détail

FERMACELL. Détails de construction Façades ventilées crépies (façades rideaux)

FERMACELL. Détails de construction Façades ventilées crépies (façades rideaux) FERMACELL Détails de construction Façades ventilées crépies (façades rideaux) Table des matières. Généralités.................... Conditions, système de crépi... Composition du système...... Fixation sur

Plus en détail

Table des matières Moustiquaires enroulables pour fenêtres

Table des matières Moustiquaires enroulables pour fenêtres Table des matières Moustiquaires enroulables pour fenêtres Comme les situations de montage des moustiquaires enroulables sur des châssis bois-alu ou des châssis PVC-alu sont fort semblables à celles sur

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE MONTAGE ET UTILISATION. Références des textes règlementaires, normatifs, recommandations, et conseils.

NOTICE TECHNIQUE MONTAGE ET UTILISATION. Références des textes règlementaires, normatifs, recommandations, et conseils. Références des textes règlementaires, normatifs, recommandations, et conseils. ECHAFAUDAGE 49-900 P 15/15 1. Règlementation: Elle est contenue dans le Décret n 2004-924 du 01/09/2004 Article R233-13-20

Plus en détail

Instruction de montage

Instruction de montage Instruction de montage Le prémur porteur de qualité Quel matériel vous faut-il pour travailler? Appareils et outils: niveau, perceuse électrique portative à percussion avec foret, tournevis à frapper de

Plus en détail

Knauf plaques de plâtre. Plafonds. Guide de mise en œuvre pour le bricoleur. Conseils de montage et besoins en matériaux

Knauf plaques de plâtre. Plafonds. Guide de mise en œuvre pour le bricoleur. Conseils de montage et besoins en matériaux Knauf plaques de plâtre Plafonds Guide de mise en œuvre pour le bricoleur Conseils de montage et besoins en matériaux SOMMAIRE 1. Sous-structure en bois p 3 Matériaux nécessaires Traçage et mise en place

Plus en détail

PCB Plancher collaborant

PCB Plancher collaborant V1/2012 PCB Plancher collaborant Guide de mise en œuvre PCB 20 PCB 0 PCB 80 1PCB PCB ZS 1 Toutes nos documentations sont téléchargeables sur www.bacacier.com 2 Version 01 / 2012 Rédaction : Bacacier Conception

Plus en détail

MICRO CANAL 2014.FR FR - 11/12/13 FR - 11/12/13

MICRO CANAL 2014.FR FR - 11/12/13 FR - 11/12/13 FR - 11/12/13 MICRO CANAL 2014.FR MICRO CANAL Des dimensions minimales pour une chaleur maximale Le nouvel élément de Jaga encastrable dans le sol affiche une hauteur de 6 cm à peine et une largeur de

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION CITERNE ENTERREE. L énergie d un leader

GUIDE D INSTALLATION CITERNE ENTERREE. L énergie d un leader GUIDE D INSTALLATION CITERNE ENTERREE L énergie d un leader Sommaire - Choix de l emplacement de la citerne 3 - Fosse de pose de la citerne 4 - Mise en place de la citerne 5 Pose de la citerne Remblayage

Plus en détail

SOLIDE nv/sa Senatorlaan 12 B 3201 Langdorp www.solide.com Tél. : +32 13 772 313 Courriel : info@solide.com

SOLIDE nv/sa Senatorlaan 12 B 3201 Langdorp www.solide.com Tél. : +32 13 772 313 Courriel : info@solide.com Manuel d utilisation Échafaudage de façade SOLIDE type GS - 075 Échafaudage de façade en aluminium conforme à la norme européenne EN 12810-1/2. SOLIDE nv/sa Senatorlaan 12 B 3201 Langdorp www.solide.com

Plus en détail

UNE CHALEUR RAYONNANTE COMME CELLE DU SOLEIL

UNE CHALEUR RAYONNANTE COMME CELLE DU SOLEIL UNE CHALEUR RAYONNANTE COMME CELLE DU SOLEIL Panneau climatisant WEM pour construction récente Habitation individuelle près de Coblence, Allemagne Tuyau préformé WEM pour rénovation Musée Paulinzella,

Plus en détail

Mur extérieur «mur PAMAflex»

Mur extérieur «mur PAMAflex» A 1. Description Elément préfabriqué hautement isolé composé d une paroi portante en béton de 14 cm d épaisseur, d une couche d isolation de 27 cm de polyuréthane, épaisseur totale du mur de 41 cm. Un

Plus en détail

Plaque FERMACELL Powerpanel H 2 O

Plaque FERMACELL Powerpanel H 2 O Conseil de pro : Plaque FERMACELL Powerpanel H 2 Pour les façades extérieures La plaque Powerpanel H 2 est une plaque-sandwich comportant des agrégats légers liés avec du ciment et armée sur les deux faces

Plus en détail

Guide d installation C 780. www.contura.eu

Guide d installation C 780. www.contura.eu Guide d installation C 780 www.contura.eu 38 CERTIFICAT Déclaration de conformité EC www.contura.eu FABRICANT Nom Adresse Lieu de fabrication NIBE AB/NIBE STOVES Box 134, Skulptörvägen 10, SE-285 23 Markaryd

Plus en détail

Les lisses de palettier et la sécurité du travail. entreposage

Les lisses de palettier et la sécurité du travail. entreposage Les lisses de palettier et la sécurité du travail entreposage Avis de non-responsabilité VIA PRÉVENTION ne donne aucune garantie relative à l exactitude, la fiabilité ou le caractère exhaustif de l information

Plus en détail

Système de montage Est-Ouest. Dossier d'information

Système de montage Est-Ouest. Dossier d'information Système de montage Est-Ouest Dossier d'information Système de montage Est-Ouest Contenu Système de montage 100/10...3 Données techniques...4 Notice succinte...5 Les 3 étapes vers votre système de montage...6

Plus en détail

B. Fermetures. a. Aperçu des profilés I. VOLETS ROULANTS I. LAMES POUR VOLETS ROULANTS STORVINYL P 958 P 3801 P 951 P 299 LUXOR P 293 EXTRA P 3800

B. Fermetures. a. Aperçu des profilés I. VOLETS ROULANTS I. LAMES POUR VOLETS ROULANTS STORVINYL P 958 P 3801 P 951 P 299 LUXOR P 293 EXTRA P 3800 Z B. Fermetures I. VOLETS ROULANTS I. LAMES POUR VOLETS ROULANTS a. Aperçu des profilés STORVINYL 13.5 P 958 11 14.5 9.5 8 40 P 292 MINI 14.5 P 966 (INOX) 293 P 971 (INOX) 299 P 972 299 60 37 55 50 50

Plus en détail

CONSEILS ILLUSTRÉS d'isolava PLAQUES DE PLÂTRE GUIDE DE MISE EN OEUVRE. VITE et BIEN FAIT

CONSEILS ILLUSTRÉS d'isolava PLAQUES DE PLÂTRE GUIDE DE MISE EN OEUVRE. VITE et BIEN FAIT CONSEILS ILLUSTRÉS d'isolava PLAQUES DE PLÂTRE P L APLAFONDS F O N D S GUIDE DE MISE EN OEUVRE VITE et BIEN FAIT SOMMAIRE 1. Matériaux nécessaires p 3 2. Traçage et mise en place de l ossature p 4 3. Pose

Plus en détail

Français SYSTÈME DE RAYONNAGE DE MONTAGE MURALE. Manuel de l utilisateur Série AVS Système de Rayonnage de Montage Murale AVS1 AVS2 AVS3

Français SYSTÈME DE RAYONNAGE DE MONTAGE MURALE. Manuel de l utilisateur Série AVS Système de Rayonnage de Montage Murale AVS1 AVS2 AVS3 Français Manuel de l utilisateur Série AVS Système de Rayonnage de Montage Murale AVS1 30 lbs (14 kg) 45 lbs (20 kg) 60 lbs (27 kg) SYSTÈME DE RAYONNAGE DE MONTAGE MURALE Supportant votre mode de vie digital

Plus en détail

Tegra 600 Wavin Belgium

Tegra 600 Wavin Belgium Guide d installation Tegra 600 Ces instructions n ont pas pour but de remplacer les règles d installation telles qu indiquées dans la norme EN 1610. En tous cas, les conditions mentionnées dans la EN 1610

Plus en détail

FERMACELL cloisons non porteuses Parement double

FERMACELL cloisons non porteuses Parement double Des systèmes reconnus dans la construction sèche présentant des qualités coupefeu et d isolation phonique. Descriptif : Les cloisons FERMACELL double peau sont des cloisons distributives non porteuses

Plus en détail

ECCOFENCE KIT WWW.ECCOPRODUCTS.EU

ECCOFENCE KIT WWW.ECCOPRODUCTS.EU ECCOFENCE KIT WWW.ECCOPRODUCTS.EU TABLE DES MATIÈRES 2 Qui est ECCO? 3 Pourquoi choisir ECCOfence KIT? 4 Dimensions 5 Schéma technique du KIT 5 Domaines d application 6 Instructions de placement 7 Vidéo

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur Borne de recharge de niveau 2 pour véhicule électrique EVC30T/EVC30T-IN ELMEC inc. JANVIER 2014 (REV5) Table des matières 1 Aperçu... 2 2 Liste des pièces... 2 3 Spécifications...

Plus en détail

Insulated Door Components. Système de ressorts de tension. Système hautement performant de porte de garage pour usages résidentiels

Insulated Door Components. Système de ressorts de tension. Système hautement performant de porte de garage pour usages résidentiels Insulated Door Components Système de ressorts de tension Système hautement performant de porte de garage pour usages résidentiels Système de resorts de tension Simple et rapide, idéal pour des dimensions

Plus en détail

Bon de Commande Prestations complémentaires

Bon de Commande Prestations complémentaires Bordeaux Parc des Expositions 2 au 4 décembre 2014 Bon de Commande Prestations complémentaires A RETOURNER avant le 15 octobre 2014 Raison sociale exposant :... Raison sociale pour la facturation :...

Plus en détail

Planchers à prédalles Guide de mise en œuvre Cas général

Planchers à prédalles Guide de mise en œuvre Cas général Planchers à prédalles Guide de mise en œuvre Cas général page 1 LES DOCUMENTS DE REFERENCE Plan du bureau d études de structures. Plan de préconisation de pose établi par le fabricant, validé par le bureau

Plus en détail

Travaux de groupes - déroulement de la séance

Travaux de groupes - déroulement de la séance /8 La durée préconisée est de 3 h soit deux séances d 1h30 Les élèves sont répartis par thèmes de travail sur 8 groupes. Chaque groupe de travail dispose d un diaporama, d une fiche de travail relative

Plus en détail

Réussir le dosage du mortieret du béton

Réussir le dosage du mortieret du béton Réussir le dosage du mortieret du béton DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Composer votre mortier Le mortier sert pour le montage des briques et parpaings, à la constitution des enduits de façade

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Outillage nécessaire 3 Table des matières Généralités...5 Installation électrique...7 Mise en route et essais...9 Accessibilité - habillage...10 Finition...11 4 Généralités Cet appareil

Plus en détail

Les Palettiers. - Fiche de connaissances. - Fiche méthodologique ou Formulaire. - Application guidée. - Application avec corrigé

Les Palettiers. - Fiche de connaissances. - Fiche méthodologique ou Formulaire. - Application guidée. - Application avec corrigé Les Palettiers - Fiche de connaissances - Fiche méthodologique ou Formulaire - Application guidée - Application avec corrigé - Thème récapitulatif OXYGÈNE LES PALETTIERS FICHE «CONNAISSANCES» Ce mode de

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES - TRAVAUX DE CONSTRUCTION SUR LE SITE DU CDAI DE CAYES JACMEL

CAHIER DES CHARGES - TRAVAUX DE CONSTRUCTION SUR LE SITE DU CDAI DE CAYES JACMEL CAHIER DES CHARGES - TRAVAUX DE CONSTRUCTION SUR LE SITE DU CDAI DE CAYES JACMEL Description sommaire du projet Le présent Cahier des charges a pour objet de définir les conditions d exécution de l ensemble

Plus en détail

La solution unique de porte-échelle ergonomique pour toute tâche.

La solution unique de porte-échelle ergonomique pour toute tâche. La solution unique de porte-échelle ergonomique pour toute tâche. 2 1 2 3 4 5 6 7 8 Demandez des informations détaillées sur nos produits primés à vos spécialistes Prime Design Europe partout en Europe!

Plus en détail

LES PLANCHERS LES PLANCHERS LES FONCTIONS PRINCIPALES ET LES PERFORMANCES REQUISES LA MÉTHODOLOGIE DE LA RÉNOVATION DES PLANCHERS ET L ÉNERGIE

LES PLANCHERS LES PLANCHERS LES FONCTIONS PRINCIPALES ET LES PERFORMANCES REQUISES LA MÉTHODOLOGIE DE LA RÉNOVATION DES PLANCHERS ET L ÉNERGIE LES PLANCHERS LA MÉTHODOLOGIE DE LA RÉNOVATION DES PLANCHERS ET L ÉNERGIE LES FONCTIONS PRINCIPALES ET LES PERFORMANCES REQUISES L ISOLATION THERMIQUE DES PLANCHERS DANS LE CONTEXTE DU BÂTIMENT EXISTANT

Plus en détail

Regarder au loin: avec la porte coulissante en bois/métal de Meko.

Regarder au loin: avec la porte coulissante en bois/métal de Meko. Regarder au loin: avec la porte coulissante en bois/métal de Meko. L élégance d une vue dégagée: la grande porte coulissante en bois/métal de Meko. En route vers de nouvelles dimensions: la meilleure solution

Plus en détail

KS - Montage & Mise en Place

KS - Montage & Mise en Place KRINGS INTERNATIONAL FRANCE Le blindage en votre possession est un système monobloc de type caisson KS (60 ou 100 selon épaisseur du panneau). Ce système permet : D assurer la sécurité des intervenants

Plus en détail

Sécurité antichute Technique de levage Technique d arrimage Safety Management Sécurité antichute pour coffrage DSL60000

Sécurité antichute Technique de levage Technique d arrimage Safety Management Sécurité antichute pour coffrage DSL60000 01 Sécurité antichute Technique de levage Technique d arrimage Safety Management Sécurité antichute pour coffrage DSL60000 SpanSet compétence et passion pour votre sécurité En tant que leader mondial

Plus en détail

CATALOGUE TECHNIQUE COURONNES D ORIENTATION. www.cetic.fr

CATALOGUE TECHNIQUE COURONNES D ORIENTATION. www.cetic.fr CATALOGUE TECHNIQUE COURONNES D ORIENTATION www.cetic.fr 02 www.cetic.fr SOMMAIRE PRESENTATION 4 TYPES DE COURONNES D ORIENTATION 4 Simple rangée de billes 4 Triple rangées de billes 4 Double rangées de

Plus en détail

Appuis de fenêtre SWISSPEARL REV 05.2010

Appuis de fenêtre SWISSPEARL REV 05.2010 PLANIFICATION + EXECUTION Appuis de fenêtre SWISSPEARL Eternit (Schweiz) AG 8867 Niederurnen +41 (0)55 617 11 11 1530 Payerne +41 (0)26 662 91 11 www.eternit.ch info@eternit.ch Page 2 Appui de fenêtre

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

DAMOTECH.COM. Ne serait-ce pas fantastique si vous pouviez cesser de remplacer les montants de votre entrepôt une fois pour toutes?

DAMOTECH.COM. Ne serait-ce pas fantastique si vous pouviez cesser de remplacer les montants de votre entrepôt une fois pour toutes? DAMOTECH.COM Ne serait-ce pas fantastique si vous pouviez cesser de remplacer les montants de votre entrepôt une fois pour toutes? Bienvenue dans le monde de Damotech, le plus grand spécialiste de solutions

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE &

INSTRUCTIONS DE POSE & 1/8 Généralités Durasid est un système complet de clins de bardage parfaitement adaptés pour l habillage de murs extérieurs de nouveaux ou d anciens bâtiments : ils sont idéals pour l installation sur

Plus en détail

Installation des plafonds suspendus

Installation des plafonds suspendus SYSTÈMES DE PLAFONDS [Ensemble, nos idées prennent forme. MC ] Installation des plafonds suspendus Version internationale 1 Installation des plafonds suspendus Armstrong Un plafond suspendu Armstrong en

Plus en détail

Carport en aluminium "Classic"

Carport en aluminium Classic 0308 Manuel d installation Carport en aluminium "Classic" Référence des l articles ACCL ACCLW ACCLB SOMMAIRE Remarques importantes 2 Liste des éléments profilés 3 Liste des petits éléments 4 Fondations

Plus en détail

Unité de ventilation HRU3BVN Double flux avec échangeur de chaleur

Unité de ventilation HRU3BVN Double flux avec échangeur de chaleur Double flux avec échangeur de chaleur Applications Le système «combiflow» de Codumé avec groupes de ventilation et de récupération de chaleur type HRU3BVN s adapte à de nombreux types de logements, aussi

Plus en détail

Blanc. Unité d emballage : voir liste des prix Longueur de rouleau : 25,00 m Largeur de rouleau : 5,00 m Poids de rouleau : 18,125 kg

Blanc. Unité d emballage : voir liste des prix Longueur de rouleau : 25,00 m Largeur de rouleau : 5,00 m Poids de rouleau : 18,125 kg Toitures Fiche technique Édition 03.2011 Identificatie no. 02 09 45 05 100 0 000006 Version no. 4 Sarnavap 500E Pare-vapeur Description de produit Sarnavap 500E est un pare-vapeur sans trame à base de

Plus en détail

MEAMAX Puits de lumière enterré

MEAMAX Puits de lumière enterré MEAMAX Puits de lumière enterré MEAMAX La nouvelle cour anglaise qui mérite bien son nom. www.mea-group.com MEAMAX Une innovation qui va vous simplifier la vie. Pour toute construction sur sous-sol ou

Plus en détail

Systèmes d admission d air

Systèmes d admission d air Systèmes d admission d air Une admission d air frais idéale pour chaque porcherie Systèmes d admission la bonne solution pour chaque bâtiment! Pour garantir une admission d air performante, Big Dutchman

Plus en détail

Sommaire. Raccords 327 Vitrage/Système d étanchéité 335 Accessoires 381 Valeurs statiques 421 THERM + H-I. Applications

Sommaire. Raccords 327 Vitrage/Système d étanchéité 335 Accessoires 381 Valeurs statiques 421 THERM + H-I. Applications Soaire Raccords 327 Vitrage/Système d étanchéité 335 Accessoires 381 Valeurs statiques 421 Applications 2011 325 326 2011 Raccords Façade bois 50/56/76 Raccords pour les jonctions poteaux-traverses, type

Plus en détail

Parabond Zinc Mastic colle de montage élastique pour tous les métaux.

Parabond Zinc Mastic colle de montage élastique pour tous les métaux. Parabond Zinc Mastic colle de montage élastique pour tous les métaux. Produit Parabond Zinc est un mastic colle à base de MS Polymère à haute performance en permanence élastique et avec une adhérence initiale

Plus en détail

MULTICO. Consignes pour la pose des dalles Multico

MULTICO. Consignes pour la pose des dalles Multico MULTICO Consignes pour la pose des dalles Multico Cher poseur, Cher client, 1.0 Remarques préliminaires Si la mise en œuvre du polyamide 6 teint dans la masse et les techniques de pointe appliquées confèrent

Plus en détail

www.optigreen.com Brevet en cours d`enregistrement Beauté et élégance, en toute simplicité

www.optigreen.com Brevet en cours d`enregistrement Beauté et élégance, en toute simplicité Façade-jardin Beauté et élégance, en toute simplicité Brevet en cours d`enregistrement Le nouveau système breveté «Façade-jardin» d Optigreen a été conçu pour végétaliser facilement et durablement les

Plus en détail

Installation pour remplacer une rampe d accès dans des propriétés privées,

Installation pour remplacer une rampe d accès dans des propriétés privées, CARDOK CARLIFT avec ciseaux hydraulique Accéder rapidement à votre garage en sous-sol Rapide, Silencieux, Discret, Design, High-Tech Installation pour remplacer une rampe d accès dans des propriétés privées,

Plus en détail

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» 2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE SP2-F et SP4-F 295/310 SP2-F et SP4-F 295/310 MODELE H DH SP2/4-F 295 295 163 SP2/4-F 310* 310 163 *Standard Garage avec porte frontale devant parking mécanique

Plus en détail

Cahier des Charges structure gros-œuvre 19/02/2013 p 1

Cahier des Charges structure gros-œuvre 19/02/2013 p 1 Cahier des Charges structure gros-œuvre 19/02/2013 p 1 PLACEMENT DE JAUGES DE NIVEAU Code de mesurage Ff À gauche et à droite du bâtiment, deux jauges de niveau sont placées jusqu à environ 3,0 m sous

Plus en détail

Fiche descriptive poêle Askja 235.17-AUT 0423517000000

Fiche descriptive poêle Askja 235.17-AUT 0423517000000 Art. Nr. 423517921 V9 F2 Fiche descriptive poêle Askja 235.17-AUT 423517 combustibles appropriés : Seuls les combustibles suivants peuvent être brûlés dans votre poêle (voir aussi chapitre 5.1.) : bois

Plus en détail

HALFEN FIXATIONS POUR PANNEAUX SANDWICH SP 13-F FAÇADE

HALFEN FIXATIONS POUR PANNEAUX SANDWICH SP 13-F FAÇADE ALFEN FIXATIONS POUR PANNEAUX SANDWIC SP 13-F FAÇADE Information générale ALFEN SP : Connecteurs pour panneaux sandwich ALFEN propose trois différents types de connecteurs pour fixer les panneaux de façade

Plus en détail

3.1 Choisir la sous-structure

3.1 Choisir la sous-structure 3.1 Choisir la sous-structure Les planches terrasses seront montøes sur une sous-structure. Une fixation directe au sol des planches terrasses nest pas admise pour des raisons de ventilation et døvacuation

Plus en détail

Tables de montage WTZ / WTV

Tables de montage WTZ / WTV Tables de montage WTZ / WTV Alles, was das Handwerk braucht Tables de montage Optimat Table à monter Variotec WTV 100 Qu est-ce que Variotec? Variotec est une table de montage à assembler soi-même. Weinmann

Plus en détail

INSTRUCTION DE POSE Natte de désolidarisation et support sous carrelages Sika Permat 01.08.2014 / 08.2014 / SIKA SCHWEIZ AG / SAM

INSTRUCTION DE POSE Natte de désolidarisation et support sous carrelages Sika Permat 01.08.2014 / 08.2014 / SIKA SCHWEIZ AG / SAM INSTRUCTION DE POSE Natte de désolidarisation et support sous carrelages 01.08.2014 / 08.2014 / SIKA SCHWEIZ AG / SAM SOMMAIRE 1 DESCRIPTION 3 2 DOMAINE D UTILISATION 3 3 SYSTEME DE POSE 3 4 DESCRIPTION

Plus en détail

Aqua/Aqua Flat Receveur de douche. Conseils de mise en œuvre

Aqua/Aqua Flat Receveur de douche. Conseils de mise en œuvre Aqua/Aqua Flat Receveur de douche. F Conseils de mise en œuvre JACKOBOARD Aqua Les différents composants 2a 3 5 6 4 7 8 2b 9 1 a Siphon JACKOBOARD Aqua au choix b a. Siphon horizontal b b. Siphon vertical

Plus en détail