Réseau Hermineo : bilan de l'opération. au 16 octobre 2012 DOSSIER DE PRESSE 16 OCTOBRE 2012

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réseau Hermineo : bilan de l'opération. au 16 octobre 2012 DOSSIER DE PRESSE 16 OCTOBRE 2012"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE 16 OCTOBRE 2012 Réseau Hermineo : bilan de l'opération au 16 octobre 2012 CONTACT PRESSE Nathalie CONAN-MATHIEU DIRECTRICE DE CABINET HÔTEL DE VILLE BP QUIMPER CEDEX TÉL FAX PLUS D INFOS

2 DOSSIER DE PRESSE BILAN DE L OPERATION «I LOVE LA FIBRE» 16 OCTOBRE Réseau Hermineo : bilan de l'opération au 16 octobre 2012 Quimper Communauté en collaboration avec Quimper Communauté Télécom a lancé le Programme «I Love La Fibre» le 13 juin L objectif de ce programme est de faciliter l accès aux nouveaux services sur fibre optique à l ensemble des entreprises de Quimper Communauté. Pour ce faire, les opérateurs présents sur Hermineo ont adapté leurs offres pour créer des produits accessibles aux TPE/PME.

3 DOSSIER DE PRESSE BILAN DE L OPERATION «I LOVE LA FIBRE» 16 OCTOBRE La mise en œuvre La création d une marque Pour porter ce programme, une marque a été créée : La marque «I Love La Fibre» permette de donner la visibilité nécessaire auprès des entreprises du territoire. Des opérateurs partenaires Un partenariat a été contractualisé avec les opérateurs de proximité présents sur le réseau Hermineo. Quatre opérateurs locaux sont partenaires de ce programme : Basé à Pluguffan Basé à Pluguffan Basé à Vannes Basé à Quimper

4 DOSSIER DE PRESSE BILAN DE L OPERATION «I LOVE LA FIBRE» 16 OCTOBRE Un site Web dédié Un portail internet spécifique a été mis en place afin de présenter toutes les informations liées à ce programme.

5 DOSSIER DE PRESSE BILAN DE L OPERATION «I LOVE LA FIBRE» 16 OCTOBRE Le Bilan au 16 octobre 2012 Un écho très favorable auprès des PME/TPE De nombreuses entreprises ont manifesté leur intérêt pour les nouvelles offres de services. Plus de 80 entreprises, principalement des TPE, ont sollicité les opérateurs. A ce jour plus de 20 nouvelles TPE ont choisi des nouveaux services sur le réseau Hermineo. Et plus de 40 TPE sont en relation avec les opérateurs Des offres de services pertinentes Les opérateurs partenaires de ce programme ont conçu des offres de services à des coûts très compétitifs. Les frais de raccordement sont offerts et pris en charge par Quimper Communauté Télécom. Ce programme est toutefois limité dans le temps, à savoir jusqu à la fin de l année Une ouverture vers d autres usages Les offres proposées dans le cadre de ce programme ont permis aux entreprises d accéder à des nouveaux services liés à des usages jusque là inaccessibles sans le très haut débit, voici quelques exemples : Le cloud computing (ou informatique en nuage) consiste à déporter des serveurs sur lesquels sont stockés applications et données. Le cloud permet l accès, aux entreprises, via le réseau, à des ressources informatiques distantes. Pour bénéficier de cette technologie, l entreprise doit pouvoir disposer de connexions très haut débit pour accéder aux informations concentrées sur les data centers, afin de supporter et fiabiliser les échanges souvent volumineux. La visioconférence, c est le téléphone mais avec l interlocuteur en visuel, grâce à une caméra et à un écran.cela permet également de travailler simultanément et conjointement sur un même document sans limite de distance. La visioconférence est une source d économies pour les entreprises qui décident de son utilisation entre leurs sites distants ou avec leurs différents interlocuteurs. Les coûts de transport, les frais d hôtels et frais annexes sont réduits de façon significative. Le Plan de Reprise d Activité (PRA) est une réplication des données d une entreprise nécessaires à la remise en route des systèmes (basculement sur un système de relève), en cas de défaillance d un centre de données suite à un évènement majeur tel qu un incendie, une inondation, un virus.. La fibre optique permet de relier en temps réel ces infrastructures délocalisées.

6 DOSSIER DE PRESSE BILAN DE L OPERATION «I LOVE LA FIBRE» 16 OCTOBRE Contact : Quimper Communauté Télécom Une équipe locale dédiée a la gestion de l infrastructure Basée sur Quimper ZA de Creach Gwen Tel :

7 DOSSIER DE PRESSE BILAN DE L OPERATION «I LOVE LA FIBRE» 16 OCTOBRE 2012 ANNEXE 1 Le réseau très haut débit de Quimper Communauté LES ESSENTIELS SUR LE «MARCHE ENTREPRISE» + de 140 kms de fibre optique 1 salle d hébergement sur Créach Gwen 35 zones d activités raccordées 16 opérateurs actifs sur le réseau Hermineo. 1 première zone d activités labellisée THD : la zone d activités de Kerdroniou La plupart des administrations et donneurs d ordres utilisent le réseau Hermineo.

8 DOSSIER DE PRESSE BILAN DE L OPERATION «I LOVE LA FIBRE» 16 OCTOBRE 2012 ANNEXE 2 Quimper Communauté Télécom Société Délégataire de Service Public La structure Quimper Communauté a retenu en 2006 la société Axione, filiale d ETDE/Bouygues Construction, pour la mise en place d une infrastructure Très Haut Débit sur son territoire, le réseau Hermineo. Ce projet d aménagement numérique a donné naissance à la société Quimper Communauté Télécom, filiale d Axione, afin de gérer localement ce projet dans le cadre d une Délégation de Service Public d une durée de 15 ans. Composée d une équipe de 5 personnes, Quimper Communauté Télécom est basée à Quimper, zone d activités de Creach Gwen. Fonctionnement

9 DOSSIER DE PRESSE BILAN DE L OPERATION «I LOVE LA FIBRE» 16 OCTOBRE 2012 ANNEXE 2 Quimper Communauté Télécom construit, exploite et maintient le réseau public numérique. Elle permet aux opérateurs télécom de commercialiser des offres de services aux clients finaux (particuliers, entreprises et collectivités) sur une infrastructure Très Haut Débit dans des conditions économiques et techniques très compétitives. Enfin, elle a pour missions la résorption des zones blanches ADSL, au travers du déploiement d un réseau ADSL sur l ensemble du territoire de l agglomération et d un complément de couverture internet avec un réseau Wimax proposant un service jusqu à 10 Mbit/s pour les résidents en zone rurale. Le réseau Herminéo, nom de l infrastructure Très Haut Débit de Quimper Communauté, appartient à la collectivité. Ce réseau est public et totalement indépendant des opérateurs privés. Neutralité En tant que délégataire de service public, Quimper Communauté Télécom affiche une neutralité complète vis à vis des opérateurs télécom et a pour mission d informer, conseiller les particuliers et les entreprises de l agglomération. Quimper Communauté Télécom contribue au développement économique du territoire, en permettant à de nombreux opérateurs de proposer des offres de services sur mesure et adaptées aux besoins et usages des professionnels implantés sur le territoire. Les objectifs Quimper Communauté Télécom a été créée en 2006 afin de permettre à la collectivité d agir directement sur le développement économique du territoire via son aménagement numérique. Délégataire de Service Public, Quimper Communauté Télécom a vocation à apporter une solution Haut Débit à chacun sur la communauté d agglomérations, y compris en zone peu ou pas desservie en ADSL. Le dégroupage ADSL - Quimper Communauté Télécom a installé des équipements sur les 11 centraux téléphoniques de Quimper Communauté afin de donner la possibilité aux fournisseurs d accès internet «grand public» de proposer leurs offres aux mêmes niveaux de services et mêmes tarifs en milieu rural que dans les villes. La résorption des zones blanches Certaines zones géographiques du territoire étant peu ou pas desservies en ADSL, Quimper Communauté Télécom a mise en place des infrastructures alternatives permettant d offrir des solutions Haut Débit via les technologies Wimax et satellite à des conditions similaires à l ADSL.

10 DOSSIER DE PRESSE BILAN DE L OPERATION «I LOVE LA FIBRE» 16 OCTOBRE 2012 ANNEXE 2 Depuis le mois de mars 2012, une montée en débit sur la technologie Wimax permet aux foyers éligibles d avoir accès à des offres internet jusqu à 10 Mbt/s. Le Très Haut Débits pour les entreprises Les principales zones d activités et les principaux sites publics de Quimper Communauté sont desservis par le réseau Hermineo, permettant ainsi un développement économique harmonieux du territoire. La zone d activité de Kerdroniou est d ailleurs la première zone d activité labellisée Très Haut Débit par l état sur le département du Finistère Les opérateurs privés Délégataire de Service Public, Quimper Communauté Télécom ne commercialise pas directement aux clients finaux. Les offres de services sont portées par les seize opérateurs partenaires sur le réseau Hermineo, infrastructure ouverte à tous les opérateurs télécom, de proximité ou nationaux.

11 DOSSIER DE PRESSE BILAN DE L OPERATION «I LOVE LA FIBRE» 16 OCTOBRE 2012 ANNEXE 3 Quimper Communauté Télécom est une filiale de la société AXIONE filiale d ETDE (Groupe Bouygues Construction) est un acteur global d infrastructures télécoms au service des collectivités territoriales, des opérateurs et de des équipementiers. 500 collaborateurs 15 Réseaux d Initiative Publique 1 boucle optique nationale 1 centre national de supervision kms de réseaux optiques déployés sites points hauts aménagés 724 NRA dégroupés prises FTTH déployées. 800 espaces d activités raccordés en fibre optique 110 opérateurs partenaires (internationaux-nationaux-locaux-fixes et mobiles- Grand Public et entreprises).

La couverture numérique de la Savoie, un enjeu majeur pour le département

La couverture numérique de la Savoie, un enjeu majeur pour le département Dossier de presse La couverture numérique de la Savoie, un enjeu majeur pour le département Comprendre les enjeux du très haut débit et mieux appréhender la fibre optique comme infrastructure d avenir

Plus en détail

Corrèze. l'avance. prend de TECHNOLOGIES

Corrèze. l'avance. prend de TECHNOLOGIES TECHNOLOGIES La Corrèze prend de l'avance Haut débit Collège Clemenceau à Tulle Ecole numérique rurale à Peyrelevade La Corrèze fait le pari de la technologie. De nombreuses actions sont mises en place

Plus en détail

Réunion des entreprises

Réunion des entreprises Réunion des entreprises Présentation du délégataire de service public Vaucluse Numérique, société délégataire du projet Vaucluse Numérique Créée le 8 février 2012. Actionnariat : 25 % ETDE - 75 % Axione

Plus en détail

Retours d expérience sur la mise en place de Schémas Directeurs d Aménagement Numérique et l alimentation d un géoportail dédié

Retours d expérience sur la mise en place de Schémas Directeurs d Aménagement Numérique et l alimentation d un géoportail dédié Les Rencontres de SIG-la-Lettre Retours d expérience sur la mise en place de Schémas Directeurs d Aménagement Numérique et l alimentation d un géoportail dédié 4 avril 2012 Sommaire L aménagement numérique

Plus en détail

La Région généralise l'accès au haut-débit résidentiel pour tous dans l'aude, avec le Conseil général

La Région généralise l'accès au haut-débit résidentiel pour tous dans l'aude, avec le Conseil général Plan numérique régional : Jeudi 7 juillet 2011 La Région généralise l'accès au haut-débit résidentiel pour tous dans l'aude, avec le Conseil général Andra LICA 04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 82 lica.andra@cr-languedocroussillon.fr

Plus en détail

Sommaire. 1 L'architecture du réseau internet. p 02. 1. L'architecture du réseau internet. 2. Et dans la Manche... p 04

Sommaire. 1 L'architecture du réseau internet. p 02. 1. L'architecture du réseau internet. 2. Et dans la Manche... p 04 Sommaire 1. L'architecture du réseau internet 2. Et... 3. Les différentes > ADSL, Wifimax, Satellite & FTTH 4. Glossaire p 02 p 04 p 05 p 1 1 Les réseaux de transport longue distance Nationaux ou internationaux,

Plus en détail

Le haut débit en général

Le haut débit en général Le haut débit en général Sommaire : 1. Quels sont les différents types d'accès à l'internet haut et très haut débit? 2. Qu'est ce que l'adsl? 3. Qu'est ce que le VDSL2? 4. Quels sont les débits permis

Plus en détail

LES RDV DU NUMERIQUE 15 JUIN CCI LIMOGES HAUTE VIENNE

LES RDV DU NUMERIQUE 15 JUIN CCI LIMOGES HAUTE VIENNE Aménageur Numérique Haut et Très Haut Débit des Territoires LES RDV DU NUMERIQUE 15 JUIN CCI LIMOGES HAUTE VIENNE 03/07/2015 1 Axione Qui sommes nous? Initié par la volonté des Collectivités 12% du territoire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2014 Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées I. Pourquoi la fibre optique? II. Rappel du projet III. Calendrier de déploiement de la fibre

Plus en détail

ACCELERER LE PASSAGE DE LA FRANCE AU TRES HAUT DEBIT

ACCELERER LE PASSAGE DE LA FRANCE AU TRES HAUT DEBIT PREMIER MINISTRE MINISTERE DE L ESPACE RURAL ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Le 10 février 2010 ACCELERER LE PASSAGE DE LA FRANCE AU TRES HAUT DEBIT Une feuille de route pour la couverture intégrale

Plus en détail

Dossier de presse Lancement national de l expérimentation de la clé WiMax. Trucy l Orgueuilleux (58) - 13 avril 2011

Dossier de presse Lancement national de l expérimentation de la clé WiMax. Trucy l Orgueuilleux (58) - 13 avril 2011 Dossier de presse Lancement national de l expérimentation de la clé WiMax Trucy l Orgueuilleux (58) - 13 avril 2011 1 Expérimenter une nouvelle façon d accéder au Haut Débit Rappel du contexte : le Conseil

Plus en détail

Haut débit en Indre-et-Loire

Haut débit en Indre-et-Loire Haut débit en Indre-et-Loire Une couverture totale en 2006 Sommaire Haut Débit en Indre-et-Loire : l'accélération La couverture France Télécom en Indre-et-Loire Charte Département innovant : les engagements

Plus en détail

1 Le porteur du projet : le syndicat mixte Nièvre Numérique

1 Le porteur du projet : le syndicat mixte Nièvre Numérique Annexe 2 Projet du syndicat mixte Nièvre Numérique Dossier de synthèse spécifique à destination des membres du comité de concertation «France Très Haut Débit» 1 Le porteur du projet : le syndicat mixte

Plus en détail

1 Mettre à niveau les réseaux et équipements collectifs de base

1 Mettre à niveau les réseaux et équipements collectifs de base 1 Mettre à niveau les réseaux et équipements collectifs de base 1-4 Nouvelles technologies d information et de communication : Objectifs o faire des NTIC un axe fort du développement de la, participant

Plus en détail

le «très haut débit»,

le «très haut débit», le «très haut débit», le déploiement par Orange dans le Rhône présentation du 23/03/2012, Denis Roussillat, délégué régional Lyon Stéphane Penin, directeur des relations avec les Collectivités locales

Plus en détail

Haut débit en Gironde :

Haut débit en Gironde : Haut débit en Gironde : Signature du contrat de partenariat public-privé pour la couverture des zones d ombre et la construction d un réseau haut débit départemental entre Gironde numérique et France Télécom-Orange

Plus en détail

Observatoire des marchés des communications électroniques Services fixes haut et très haut débit (marché de gros)

Observatoire des marchés des communications électroniques Services fixes haut et très haut débit (marché de gros) 1 er décembre 2011 Observatoire des marchés des communications électroniques Services fixes haut et très haut débit (marché de gros) 3 ème trimestre 2011 Observatoire des marchés des communications électroniques

Plus en détail

Réseau de fibre optique du Calvados. Les travaux démarrent! Marianne Fresnais Attachée de presse du conseil général du Calvados

Réseau de fibre optique du Calvados. Les travaux démarrent! Marianne Fresnais Attachée de presse du conseil général du Calvados Réseau de fibre optique du Calvados Les travaux démarrent! Marianne Fresnais Attachée de presse du conseil général du Calvados 02 31 57 11 20 - Dossier 06 98 96 de 05 presse 45 - presse@calvados.fr 1 Sommaire

Plus en détail

Réseau ADN : Construire l avenir numérique de l Ardèche et de la Drôme Villeneuve-de-Berg 9 novembre 2010

Réseau ADN : Construire l avenir numérique de l Ardèche et de la Drôme Villeneuve-de-Berg 9 novembre 2010 Réseau ADN : Construire l avenir numérique de l Ardèche et de la Drôme Villeneuve-de-Berg 9 novembre 2010 Le réseau Ardèche Drôme Numérique est cofinancé par l Union européenne. L Europe s engage en Rhône-Alpes

Plus en détail

Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune?

Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune? Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune? 1 er juillet 2013 Ordre du jour MELISA COMMENT SE RACCORDER

Plus en détail

Syndicat Mixte RIP36. [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre. jeudi 10 mars 2015. Hôtel du Département 9h30

Syndicat Mixte RIP36. [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre. jeudi 10 mars 2015. Hôtel du Département 9h30 Syndicat Mixte RIP36 [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre jeudi 10 mars 2015 Hôtel du Département 9h30 Déployer l'internet à Très Haut Débit, c'est construire l'avenir. Le déploiement

Plus en détail

Schéma Directeur Territorial d Aménagement Numérique des Côtes d Armor (SDTAN) Synthèse

Schéma Directeur Territorial d Aménagement Numérique des Côtes d Armor (SDTAN) Synthèse Direction Économie Emploi Territoire Schéma Directeur Territorial d Aménagement Numérique des Côtes d Armor (SDTAN) Édito Un projet ambitieux et partagé L aménagement numérique de notre territoire est

Plus en détail

v i l l e d É p i n a l

v i l l e d É p i n a l v i l l e d É p i n a l DOSSIER DE PRESSE Hôtel de Ville 9 rue du Général Leclerc B.P. 25 88026 ÉPINAL Cedex Tél : O3.29.68.50.00 fax : 03.29.31.49.46 www.epinal.fr SOMMAIRE Epinal fête l Internet p 3

Plus en détail

L accès à Internet haut débit sur la Cub État des lieux des solutions pour les administrés

L accès à Internet haut débit sur la Cub État des lieux des solutions pour les administrés L accès à Internet haut débit sur la Cub État des lieux des solutions pour les administrés 19 novembre 2012 Introduction : les grands axes de la stratégie numérique de la Cub Services urbains Enjeux économiques

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Les premiers retours positifs d un projet innovant

DOSSIER DE PRESSE. Les premiers retours positifs d un projet innovant Inauguration 28 Novembre 2007 DOSSIER DE PRESSE ADITU, un outil de la compétitivité économique et numérique des territoires Les premiers retours positifs d un projet innovant Inauguration 28 Novembre 2007

Plus en détail

Nouvel avenant pour le déploiement du Haut Débit Teloise

Nouvel avenant pour le déploiement du Haut Débit Teloise Beauvais, le 2006-12-07 Nouvel avenant pour le déploiement du Haut Débit Teloise Nouvel avenant pour le déploiement du haut débit Teloise Yves Rome visite le chantier à Marseille en Beauvaisis Dans le

Plus en détail

L HERAULT AU TRES HAUT DEBIT

L HERAULT AU TRES HAUT DEBIT L HERAULT AU TRES HAUT DEBIT SESSION PUBLIQUE, VENDREDI 18 DECEMBRE 2015 Contacts presse : Justine Landais jlandais@herault.fr 04 67 67 73 52 06 85 87 50 70 Isabelle Labadiole ilabadiole@herault.fr 04

Plus en détail

Avec le soutien de : Présentation - Fibre Optique Droue sur Drouette - 17 février 2016

Avec le soutien de : Présentation - Fibre Optique Droue sur Drouette - 17 février 2016 Avec le soutien de : Présentation - Fibre Optique Droue sur Drouette - 17 février 2016 LES OBJECTIFS DU PROJET Une stratégie d équipement numérique du territoire par les collectivités locales : Une desserte

Plus en détail

PRESENTATION DE LA DSP TRES HAUT DEBIT DE LAVAL AGGLOMERATION. TERRITOIRE 100% TRES HAUT DEBIT pour les entreprises et les particuliers

PRESENTATION DE LA DSP TRES HAUT DEBIT DE LAVAL AGGLOMERATION. TERRITOIRE 100% TRES HAUT DEBIT pour les entreprises et les particuliers :: LAVAL AGGLOMERATION :: PRESENTATION DE LA DSP TRES HAUT DEBIT DE LAVAL AGGLOMERATION TERRITOIRE 100% TRES HAUT DEBIT pour les entreprises et les particuliers 26 juin 2014 >> LAVAL AGGLOMERATION : un

Plus en détail

L intensité de La Fibre arrive dans les immeubles neufs. Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement.

L intensité de La Fibre arrive dans les immeubles neufs. Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement. L intensité de La Fibre arrive dans les immeubles neufs Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement. La technologie au service de la performance et de la liberté Face aux nouveaux usages

Plus en détail

Publication des cartes. du «très haut débit»

Publication des cartes. du «très haut débit» Publication des cartes du «très haut débit» Bruno LE MAIRE ministre de l Agriculture, de l Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l Aménagement du territoire Eric BESSON Ministre chargé de l Industrie,

Plus en détail

SCHEMA DIRECTEUR D AMENAGEMENT NUMERIQUE DU TERRITOIRE DE LA MEUSE

SCHEMA DIRECTEUR D AMENAGEMENT NUMERIQUE DU TERRITOIRE DE LA MEUSE SCHEMA DIRECTEUR D AMENAGEMENT NUMERIQUE DU TERRITOIRE DE LA MEUSE Avec le soutien financier : SOMMAIRE 1 SYNTHESE DU SDTAN DE LA MEUSE...6 2 CONTEXTE ET ENJEUX DU PASSAGE AU TRES HAUT DEBIT...14 2.1 LE

Plus en détail

Observatoire 2016 des entreprises intervenant dans les Réseaux d Initiative Publique (RIP)

Observatoire 2016 des entreprises intervenant dans les Réseaux d Initiative Publique (RIP) Observatoire 2016 des entreprises intervenant dans les Réseaux d Initiative Publique (RIP) Enquête réalisée pour la Fédération des Industriels des Réseaux d Initiative Publique et la Caisse des Dépôts

Plus en détail

Déploiement du Très Haut Débit sur les communautés de communes Braconne & Charente, Charente Boëme Charraud et Vallée de l Échelle.

Déploiement du Très Haut Débit sur les communautés de communes Braconne & Charente, Charente Boëme Charraud et Vallée de l Échelle. Déploiement du Très Haut Débit sur les communautés de communes Braconne & Charente, Charente Boëme Charraud et Vallée de l Échelle. Le Très Haut Débit au service des habitants et des entreprises : Depuis

Plus en détail

Étude pour la résorption des zones blanches et des zones d ombre et l amélioration de la desserte très haut débit des zones urbaines

Étude pour la résorption des zones blanches et des zones d ombre et l amélioration de la desserte très haut débit des zones urbaines Étude pour la résorption des zones blanches et des zones d ombre et l amélioration de la desserte très haut débit des zones urbaines et des zones d activités du Pays Vitryat Réunion de présentation des

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Mardi 10 février 2015 : Comité syndical du SYANE

DOSSIER DE PRESSE. Mardi 10 février 2015 : Comité syndical du SYANE Annecy, le 10 février 2015 DOSSIER DE PRESSE Mardi 10 février 2015 : Comité syndical du SYANE Un budget 2015 de 155 M, dont un programme de travaux de 70 M avec le maintien d un haut niveau d investissements

Plus en détail

Une initiative du Conseil général de la Loire (8 906 500 ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes (5 486 400 ) et de l union Européenne (2 107 100

Une initiative du Conseil général de la Loire (8 906 500 ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes (5 486 400 ) et de l union Européenne (2 107 100 Une initiative du Conseil général de la Loire (8 906 500 ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes (5 486 400 ) et de l union Européenne (2 107 100 ). Sommaire Communiqué de presse : LOTIM Télécom met

Plus en détail

LA FIBRE OPTIQUE AUX PARTICULIERS. Charte contractuelle de bonnes pratiques commerciales

LA FIBRE OPTIQUE AUX PARTICULIERS. Charte contractuelle de bonnes pratiques commerciales LA FIBRE OPTIQUE AUX PARTICULIERS Charte contractuelle de bonnes pratiques commerciales 1 2 PRÉAMBULE Depuis 1996, le Grand Nancy s est engagé en faveur d une agglomération numérique en investissant dans

Plus en détail

Plan numérique régional : La Région généralise l accès au haut-débit résidentiel pour tous à l Estréchure dans le Gard

Plan numérique régional : La Région généralise l accès au haut-débit résidentiel pour tous à l Estréchure dans le Gard contacts presse Région Languedoc-Roussillon Muriel Pin : 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr France Télécom Orange Christian GESBERT : 04 67 14 60 17 /// 06 85 76 62

Plus en détail

EXPERIMENTATION TRES HAUT DEBIT ZONES D ACTIVITES ZONES INDUSTRIELLES

EXPERIMENTATION TRES HAUT DEBIT ZONES D ACTIVITES ZONES INDUSTRIELLES EXPERIMENTATION TRES HAUT DEBIT ZONES D ACTIVITES ZONES INDUSTRIELLES 1 L EXPERIMENTATION A partir du 1 er mars 2012, l Agglo expérimente un nouveau modèle économique pour raccorder les entreprises des

Plus en détail

NGE est un groupe indépendant détenu par des actionnaires physiques. NGE a réalisé un chiffre d affaires de 570 millions d uros HT en 2005

NGE est un groupe indépendant détenu par des actionnaires physiques. NGE a réalisé un chiffre d affaires de 570 millions d uros HT en 2005 Présentation par Frédéric Muratyan... MGP Contracting filiale du groupe NGE Déclarée en tant qu opérateur de réseau ouvert au public auprès de l ARCEP, détentrice d une licence L33 Spécialisée dans les

Plus en détail

Dossier de Presse. Déploiement du Très Haut Débit en Bretagne

Dossier de Presse. Déploiement du Très Haut Débit en Bretagne Dossier de Presse Déploiement du Très Haut Débit en Bretagne 13 octobre 2014 Communiqué de presse «Bretagne Très Haut Débit» Rennes, le 13 octobre 2014 Le projet «Bretagne Très Haut Débit», porté par Mégalis

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DU SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE

CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DU SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DU SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE BIBLIOTHEQUE DE PROXIMITE La présente convention a pour objet de définir les règles de partenariat entre LE CONSEIL GENERAL

Plus en détail

ANNEXE 1 : FICHE SYNTHÉTIQUE PROJET DE LA CÔTE-D'OR

ANNEXE 1 : FICHE SYNTHÉTIQUE PROJET DE LA CÔTE-D'OR ANNEXE 1 : FICHE SYNTHÉTIQUE PROJET DE LA CÔTE-D'OR TERRITOIRE Pop. : 524 144 (44,6 % en zone non conventionnée) Densité : 60 hab/km² (moyenne nat. : 114) Nb d entreprises de plus de 20 salariés : 16 855

Plus en détail

Objet : Projets de résorption de zones d'ombre du haut-débit et/ou de la desserte très hautdébit des zones d'activités économiques

Objet : Projets de résorption de zones d'ombre du haut-débit et/ou de la desserte très hautdébit des zones d'activités économiques REGION NORD - PAS DE CALAIS COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL Délibération n 20122084 Réunion du 15 octobre 2012 Exercice Budgétaire : 2012 Programme : 56 Technologies de l'information et de la

Plus en détail

Dossier de Presse D ouverture du Forum digital

Dossier de Presse D ouverture du Forum digital Dossier de Presse D ouverture du Forum digital Vendredi 16 mars 2012 Communiqué de presse Forum digital : l esprit d équipe 1000m² d espace de travail, de nombreux outils à disposition, des modes de fonctionnement

Plus en détail

La CCI Haute-Savoie de demain

La CCI Haute-Savoie de demain Dossier de presse La CCI Haute-Savoie de demain 25 juin 2015 www.haute-savoie.cci.fr La CCI de demain se construit aujourd hui Face aux sévères restrictions budgétaires imposées au réseau des CCI ces trois

Plus en détail

AVIS DE PUBLICITE CONCESSION D'AMENAGEMENT AMENAGEMENT ET CESSION DE TERRAINS COMMUNAUX

AVIS DE PUBLICITE CONCESSION D'AMENAGEMENT AMENAGEMENT ET CESSION DE TERRAINS COMMUNAUX AVIS DE PUBLICITE CONCESSION D'AMENAGEMENT AMENAGEMENT ET CESSION DE TERRAINS COMMUNAUX I. POUVOIR ADJUDICATEUR I.1 Identification Commune de Saint Paul BP 44 97 861 Saint Paul Cedex Contact : Pôle Aménagement

Plus en détail

Accédez au. Très Haut Débit. Particuliers de l Ain, abonnez-vous! www.reso-liain.fr TV 3D HD. Liste des offres commercialisées sur le réseau Li@in

Accédez au. Très Haut Débit. Particuliers de l Ain, abonnez-vous! www.reso-liain.fr TV 3D HD. Liste des offres commercialisées sur le réseau Li@in Particuliers de l Ain, abonnez-vous! 400 Jusqu à Accédez au Réseau public Très Haut Débit Liste des offres commercialisées sur le réseau Li@in www.adeli.fr Tél : 04 78 66 11 85 www.k-net.fr Tél : 04 82

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION. Modification technique sur l émetteur TNT de Plan-de-la-Tour et conséquences pour les téléspectateurs du Golfe de Saint-Tropez

DOSSIER D INFORMATION. Modification technique sur l émetteur TNT de Plan-de-la-Tour et conséquences pour les téléspectateurs du Golfe de Saint-Tropez DOSSIER D INFORMATION Modification technique sur l émetteur TNT de Plan-de-la-Tour et conséquences pour les téléspectateurs du Golfe de Saint-Tropez Avril 2014 LES ACTEURS LE CONSEIL SUPERIEUR DE L AUDIOVISUEL

Plus en détail

PROJET D IMPLANTATION DU RÉSEAU DE FIBRE OPTIQUE SÉANCE D INFORMATION

PROJET D IMPLANTATION DU RÉSEAU DE FIBRE OPTIQUE SÉANCE D INFORMATION PROJET D IMPLANTATION DU RÉSEAU DE FIBRE OPTIQUE SÉANCE D INFORMATION 2 mai 2016 MISSION VILLE DE BÉCANCOUR On est fait pour organiser et maintenir un milieu de vie gratifiant pour tous, par des services

Plus en détail

Syndicat Mixte Ouvert Val d Oise Numérique

Syndicat Mixte Ouvert Val d Oise Numérique Syndicat Mixte Ouvert Val d Oise Numérique Consultation publique pour les investissements envisagés sur le territoire du Val d Oise dans le dossier de soumission à l appel à projets France Très Haut Débit

Plus en détail

Architecture d entreprise gouvernementale 3.0

Architecture d entreprise gouvernementale 3.0 Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 (SGQRI 008-03, multimédia : capsules d information et de sensibilisation vidéo) afin d

Plus en détail

OBJECTIFS DU MiMo. CONTEXTE ET ENJEUX DU MiMo SOMMAIRE. Anticiper. Se donner les moyens

OBJECTIFS DU MiMo. CONTEXTE ET ENJEUX DU MiMo SOMMAIRE. Anticiper. Se donner les moyens SOMMAIRE Contexte et enjeux du MiMo... p 02 Objectifs du MiMo... p 03 Structure du réseau MiMo... p 04 Quelques ordres de grandeur... p 06 Le réseau au domicile du particulier... p 08 Construction et vie

Plus en détail

Dossier de presse. Contact presse : Mélanie Dos Reis Téléphone 02 38 25 43 38 melanie.dosreis@loiret.fr

Dossier de presse. Contact presse : Mélanie Dos Reis Téléphone 02 38 25 43 38 melanie.dosreis@loiret.fr Dossier de presse Contact presse : Mélanie Dos Reis Téléphone 02 38 25 43 38 melanie.dosreis@loiret.fr Page1 Solidarité territoriale : avec Lysséo, le Loiret construit l'avenir En France, le déploiement

Plus en détail

Parole d utilisateur. Parole d'utilisateur. Dassault Aviation s attend à réduire ses frais de déplacement grâce aux conférences Web

Parole d utilisateur. Parole d'utilisateur. Dassault Aviation s attend à réduire ses frais de déplacement grâce aux conférences Web Parole d utilisateur Parole d'utilisateur Témoignage Windows Server 2003 Avec Office Communications Server 2007, Microsoft nous a apporté une technologie de collaboration qui nous place à la pointe de

Plus en détail

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Communiqué de presse Paris, le 5 septembre 2012 Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Numergy, une nouvelle société dirigée par Philippe Tavernier

Plus en détail

Eutelsat : De l espace pour un monde numérique

Eutelsat : De l espace pour un monde numérique Eutelsat : De l espace pour un monde numérique Dans la société numérique d aujourd hui, les satellites constituent une source privilégiée de bande passante, offrant une couverture de tous les territoires,

Plus en détail

La Consommation et la Production Durables en un clic

La Consommation et la Production Durables en un clic PORTAIL MONDIAL DE LA CPD Consommation et Production Durables www.start.scpclearinghouse.org La Consommation et la Production Durables en un clic Animé par Action Mondiale pour la Consommation et la Production

Plus en détail

Charte du Portail de l information publique environnementale

Charte du Portail de l information publique environnementale Charte du Portail de l information publique environnementale http://www.toutsurlenvironnement.fr Entre : L État, représenté par le ministre chargé de l environnement Dénommé ci-après «Maître d ouvrage»

Plus en détail

NUMÉRIQUE ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

NUMÉRIQUE ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE RENCONTRES DU NUMÉRIQUE DE L'ESPACE MOBILE DU SUD CHARENTE ET ETATS GÉNÉRAUX DU RÉSEAU DES LIVING LABS ET ESPACES FRANÇAIS DE L INNOVATION (Mercredi 24 octobre 2012 Jeudi 25 octobre 2012) NUMÉRIQUE ET

Plus en détail

Transmission. de l alerte. L offre du groupement d entreprises somei intergraph sysoco

Transmission. de l alerte. L offre du groupement d entreprises somei intergraph sysoco Transmission et traitement de l alerte L offre du groupement d entreprises somei intergraph sysoco Composé de trois sociétés expertes, solides, complémentaires, et dont les équipes maîtrisent toutes les

Plus en détail

C est nouveau en Meurthe-et-Moselle 247 collégiens et 68 enseignants vont être dotés de tablettes numériques.

C est nouveau en Meurthe-et-Moselle 247 collégiens et 68 enseignants vont être dotés de tablettes numériques. 1 DOSSIER DE PRESSE C est nouveau en Meurthe-et-Moselle 247 collégiens et 68 enseignants vont être dotés de tablettes numériques. Expérimentation dans les collèges de Cirey-sur-Vezouze, La Fontaine à Laxou

Plus en détail

Rapport pour le conseil régional JUIN 2016

Rapport pour le conseil régional JUIN 2016 Rapport pour le conseil régional JUIN 2016 Présenté par Valérie Pécresse Présidente du conseil régional d'ile-de-france VERS DES LYCEES 100% NUMERIQUES CR 84-16 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 3 RAPPORT

Plus en détail

Réseau haut débit multiservices de la Vallée du Conflent (Pyrénées-Orientales)

Réseau haut débit multiservices de la Vallée du Conflent (Pyrénées-Orientales) Réseau haut débit multiservices de la Vallée du Conflent (Pyrénées-Orientales) Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigée par LAVOCAT Eric publié le 10 juillet 2003, mise à

Plus en détail

Déploiement des réseaux : les actions d accompagnement de la part des communes Sylvain Raifaud Responsable du pôle télécom du Sipperec

Déploiement des réseaux : les actions d accompagnement de la part des communes Sylvain Raifaud Responsable du pôle télécom du Sipperec Déploiement des réseaux : les actions d accompagnement de la part des communes Sylvain Raifaud Responsable du pôle télécom du Sipperec Pdj 24.10.2006 Quels services pour quels publics? Les opérateurs :

Plus en détail

La desserte des entreprises par le RIP MELIS@ DIRECCTE le 26 juin 2014

La desserte des entreprises par le RIP MELIS@ DIRECCTE le 26 juin 2014 La desserte des entreprises par le RIP MELIS@ DIRECCTE le 26 juin 2014 1. L apport du RIP Melis@ aux entreprises 2. La democratisation de la FO auprès des TPE/PME 3. Les conditions d éligibilité à la fibre

Plus en détail

Présentation 4G Une longueur d avance avec la 4G! Ensemble protégeons l environnement. N imprimez ce document qu en cas de nécessité.

Présentation 4G Une longueur d avance avec la 4G! Ensemble protégeons l environnement. N imprimez ce document qu en cas de nécessité. Présentation 4G Une longueur d avance avec la 4G! Ensemble protégeons l environnement. N imprimez ce document qu en cas de nécessité. Depuis le 1 er octobre. 63% de la population couverte au 1er octobre!

Plus en détail

PROJET MASEN. Rédaction des termes de référence de l étude d impact socio-économique. Termes de référence

PROJET MASEN. Rédaction des termes de référence de l étude d impact socio-économique. Termes de référence PROJET MASEN Rédaction des termes de référence de l étude d impact socio-économique Mission du 07 juin au 11 juin 2010 1. Présentation du projet Afin de s affranchir de la dépendance aux énergies fossiles,

Plus en détail

Très haut débit. résultats des consultations publiques et orientations. Conférence de presse du 28 novembre 2007

Très haut débit. résultats des consultations publiques et orientations. Conférence de presse du 28 novembre 2007 Très haut débit résultats des consultations publiques et orientations Conférence de presse du 28 novembre 2007 Contexte La mutualisation de la partie terminale L accès au génie civil Conclusion 2 La régulation

Plus en détail

Le 1 er décembre 2015

Le 1 er décembre 2015 Le 1 er décembre 2015 Mardi 15 décembre, le Service départemental d incendie et de secours d Ille-et-Vilaine et le bailleur social NEOTOA signeront ensemble une convention qui vise à permettre un accès

Plus en détail

Internet haut débit, partout, pour tous. dossier de presse

Internet haut débit, partout, pour tous. dossier de presse Internet haut débit, partout, pour tous. dossier de presse Internet Haut Débit partout, pour tous! Vivéole CS 52834-31128 Portet sur Garonne Cedex 0805 017 082 Vivéole, c'est la passion des télécommunications

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. EXTRAIT DES DÉLIBÉRATIONS Séance du 22 novembre 2013 DOSSIER N 2013 DOB C 13 01

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. EXTRAIT DES DÉLIBÉRATIONS Séance du 22 novembre 2013 DOSSIER N 2013 DOB C 13 01 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DES DÉLIBÉRATIONS Séance du 22 novembre 2013 DOSSIER N 2013 DOB C 13 01 Politique : - Aménagement numérique Programme(s) : - Aménagement numérique du territoire - Opération

Plus en détail

Présentation de février 2012. Kit de commercialisation

Présentation de février 2012. Kit de commercialisation Présentation de février 2012 Kit de commercialisation Sommaire Présentation du Partenariat Public-Privé (PPP) objectifs de la Région Languedoc-Roussillon réalisations techniques planning de déploiement

Plus en détail

Des infrastructures intelligentes à ville de Rosemère

Des infrastructures intelligentes à ville de Rosemère Des infrastructures intelligentes à ville de Rosemère LBi Québec est une équipe d expérience regroupant des partenaires du milieu des telecoms, des infrastructures et de la géomatique afin d'offrir une

Plus en détail

Aménagement Numérique des Territoires Lorrains

Aménagement Numérique des Territoires Lorrains Conférence annuelle du Tourisme Lorrain - 19 novembre 2014 Maison Régionale des Sports - TOMBLAINE Aménagement Numérique des Territoires Lorrains Etat des lieux, enjeux et perspectives Conseil Régional

Plus en détail

Liste des protocoles de la séparation comptable

Liste des protocoles de la séparation comptable Liste des protocoles de la séparation comptable Protocole 1 : Accès non résidentiels principalement utilisés pour la téléphonie Protocole 2 : Accès résidentiels principalement utilisés pour la téléphonie

Plus en détail

Maison des Savoirs d Agde, médiathèque et lieu ressources TIC pour l insertion et la formation

Maison des Savoirs d Agde, médiathèque et lieu ressources TIC pour l insertion et la formation Maison des Savoirs d Agde, médiathèque et lieu ressources TIC pour l insertion et la formation Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigée par LAVOCAT Eric publié le 25 novembre

Plus en détail

Laon le jeudi 1 er octobre 2015 DOSSIER DE PRESSE AISNE : UNE ETAPE MAJEURE POUR LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT

Laon le jeudi 1 er octobre 2015 DOSSIER DE PRESSE AISNE : UNE ETAPE MAJEURE POUR LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT Laon le jeudi 1 er octobre 2015 DOSSIER DE PRESSE AISNE : UNE ETAPE MAJEURE POUR LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT COMMUNIQUE DE PRESSE Laon, le jeudi 1 er octobre 2015 AISNE : UNE ETAPE MAJEURE POUR LE

Plus en détail

Dossier de presse - 14 mai 2014 1 / 12

Dossier de presse - 14 mai 2014 1 / 12 Dossier de presse - 14 mai 2014 1 / 12 Dossier de presse - 14 mai 2014 2 / 12 - Sommaire du dossier de presse - 1. Le Très Haut Débit dans les Hautes-Alpes 1.1 - Etat des lieux p. 3 1.2 - Objectifs p.

Plus en détail

Renforcer la protection des consommateurs dans les grands secteurs de la vie courante Les Télécommunications

Renforcer la protection des consommateurs dans les grands secteurs de la vie courante Les Télécommunications Renforcer la protection des consommateurs dans les grands secteurs de la vie courante Les Télécommunications Mesure n 1 : permettre au consommateur de déverrouiller son téléphone portable au bout de 3

Plus en détail

Les clusters labellisés «Grappes d entreprises»

Les clusters labellisés «Grappes d entreprises» Arnaud STRAPPE Tutrice académique : Corinne L Harmet-Odin Sommaire : Fiche Technique Les clusters labellisés «Grappes d entreprises» 1. Contexte / Introduction 2. Définition des «grappes d entreprises»

Plus en détail

Commission Supérieure du Service Public des Postes et des Communications Electroniques. Avis n 2015-01

Commission Supérieure du Service Public des Postes et des Communications Electroniques. Avis n 2015-01 Commission Supérieure du Service Public des Postes et des Communications Electroniques Avis n 2015-01 de la Commission Supérieure du Service Public des Postes et des Communications Electroniques du 4 juin

Plus en détail

100% Fibre Orange. Dossier de presse 15 avril 2015

100% Fibre Orange. Dossier de presse 15 avril 2015 100% Fibre Orange Dossier de presse 15 avril 2015 accueil Le 100% Fibre Orange, c est la simplicité des usages pour une expérience client incomparable. En lien avec son nouveau plan Essentiels2020, Orange,

Plus en détail

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif :

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif : Fiche emploi-cible REN Réseau Réseau école école et Nature et Nature L éducation à à l environnement pour comprendre pour comprendre le monde, le monde, Réseau école et Nature agir agir et vivre et vivre

Plus en détail

PLAN LOCAL d'urbanisme Projet arrêté

PLAN LOCAL d'urbanisme Projet arrêté PLAN LOCAL d'urbanisme Projet arrêté 12 Annexe : Aménagement numérique du territoire Projet de PLU arrêté par Délibération du Conseil Municipal du : Le Maire Juin 2015 1. Le projet THD Un projet THD (Très

Plus en détail

1 Introduction. Ce service est composé de 7 agents.

1 Introduction. Ce service est composé de 7 agents. Service Informatique-SIG 1 Introduction Créé en 1997, le service Informatique/SIG a pour missions la Conception, la Vérification, la Mise en Production et l Exploitation des solutions informatiques déployées

Plus en détail

FORUM TELECOM SPI+ Comme COLT n est pas active en téléphonie mobile, les remarques concernant ces activités ne sont pas inclues.

FORUM TELECOM SPI+ Comme COLT n est pas active en téléphonie mobile, les remarques concernant ces activités ne sont pas inclues. FORUM TELECOM SPI+ 1 Introduction COLT Telecom a attentivement examiné le de la SPI+ et profite de cette opportunité pour présenter ses services DSL, adressés spécialement au marché des PME. D une part,

Plus en détail

Dossier de presse 2013

Dossier de presse 2013 Dossier de presse 2013 Lancé en janvier 2013 à Roissy-en-Brie, Digital Village Hébergeur de talents by KLARD est un pôle d hébergement en co-working destiné aux free-lances des métiers du web et aux TPE/PME

Plus en détail

Le programme de distribution

Le programme de distribution Le programme de distribution Ce document décrit en bref les concepts de la distribution de solutions de Management de Flotte (AVL) produits par GPS4NET. Les informations présentées ont un caractère purement

Plus en détail

en actions Le Conseil général Très Haut Débit en Deux-Sèvres : prospective et perspectives novembre 2012 Éditorial

en actions Le Conseil général Très Haut Débit en Deux-Sèvres : prospective et perspectives novembre 2012 Éditorial Le Conseil général en actions Très Haut Débit en Deux-Sèvres : prospective et perspectives novembre 2012 Éditorial Conscient des enjeux en matière d aménagement du territoire et de développement local,

Plus en détail

Visite de chantier Maison-Relais Soussial Miramont-de-Guyenne

Visite de chantier Maison-Relais Soussial Miramont-de-Guyenne DOSSIER DE PRESSE Visite de chantier Maison-Relais Soussial Miramont-de-Guyenne DOSSIER DE PRESSE 2 SOMMAIRE Habitalys visite le chantier de la résidence Soussial p 3 La résidence Soussial p 4 Habitalys,

Plus en détail

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Juin 2012 INTRODUCTION L'association «Savoirs, Émancipation, Vie Étudiante»

Plus en détail

Haut débit pour tous

Haut débit pour tous Séminaire IDATE Haut débit pour tous Montpellier- 24 novembre 2004 Intervention de Jean-Paul Guérin Département Équipement Numérique des Territoires Progression du haut débit en France 12000000 10000000

Plus en détail

TOUT COMMENCE ICI HÔTEL ET PÉPINIÈRE D'ENTREPRISES 2009-2015 2016-2020 L'AVENTURE CONTINUE... 63 ENTREPRISES 220 EMPLOIS

TOUT COMMENCE ICI HÔTEL ET PÉPINIÈRE D'ENTREPRISES 2009-2015 2016-2020 L'AVENTURE CONTINUE... 63 ENTREPRISES 220 EMPLOIS 2009-2015 63 ENTREPRISES 220 EMPLOIS 2016-2020 L'AVENTURE CONTINUE... DOSSIER DE PRESSE LUNDI 25 JANVIER 2016 CONTEXTE TIMELINE. 2004, LANCEMENT DU PROJET La Communauté de Communes Tulle et Cœur de Corrèze

Plus en détail

RENATER & l'article L1425-1

RENATER & l'article L1425-1 RENATER & l'article L1425-1 Les deux Cotés s du Miroir. 1 Problématique du miroir Le réseau r national de la Recherche RENATER et ses réseaux r régionaux r ont été des précurseurs dans l aml aménagement

Plus en détail

15 novembre 2013 Cotita Ouest. Intervenant : S. PUJOL

15 novembre 2013 Cotita Ouest. Intervenant : S. PUJOL Les SDTAN en Bretagne et en Pays de la Loire 15 novembre 2013 Cotita Ouest Intervenant : S. PUJOL Ministère de l'écologie, du Développement durable, du Logement et des Transports www.ant.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

Les 21 et 22 novembre 2014

Les 21 et 22 novembre 2014 Présentation du 1 er Salon virtuel des mobilités Contexte du projet Le Collectif Ville Campagne et Evid@nce (Marque Innov 3d) ont choisi d unir leurs compétences et ressources pour réaliser et animer le

Plus en détail

2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020.

2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020. 2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020. Mesdames, Messieurs, Projet de délibération Exposé des motifs Fin 2015, grâce à l effort

Plus en détail

La vérité sur MSSanté

La vérité sur MSSanté La vérité sur MSSanté Suite aux nombreuses informations erronées diffusées dans les médias depuis vendredi soir, l ASIP Santé souhaite rappeler les principes et la vocation de l espace de confiance MSSanté.

Plus en détail