Un enjeu économique et écologique crucial

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Un enjeu économique et écologique crucial"

Transcription

1 PRO- PRODUITS VALORISABLES Un RéSEAU PORTUAIRE POUR L île DE france

2 Les principales plateformes multimodales Les plateformes de regroupement Les ports urbains Les quais à usage partagé Les postes de transit Les ports de demain contactez nous La carte du transport fluvial de déchets en île-de-france Un enjeu économique et écologique crucial Malgré les efforts de limitation à la source, les flux de déchets transportés continuent de croître. Le transport est donc un enjeu économique et écologique crucial pour les collectivités locales comme pour les industriels. choisir la voie d eau est un engagement fort dans lequel Ports de Paris les accompagne en bâtissant un réseau protéiforme, adapté à la grande variété des produits et des types de trafics visés et couvrant l ensemble de l Ile-de-france. Plates-formes multimodales, ports urbains, quais amodiés ou à usage partagé, postes de transit sont autant d infrastructures et d équipements adaptés pour accueillir ces trafics en développement : en 2009, 15,5 % des trafics fluviaux sont constitués de produits valorisables pour 13% en chaque francilien génère au total prés de 500 kg de déchets par an. Le transport fluvial de produits valorisables répond donc à une véritable utilité pour le fonctionnement de la région : axes routiers encombrés, importante pollution générée par ces flux, sécurité des transports. En Ile-de-france, la typologie des ports adaptés au transport fluvial de produits valorisables est variée. Plates-formes multimodales, ports urbains, quais à usages partagés, postes de transit se complètent et constituent une gamme adaptée aux différentes natures de déchets. Ports de Paris développe et modernise ce réseau portuaire jouant pleinement son rôle d éco-acteur régional.

3 Les principales plates-formes multimodales Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne, Limay-Porcheville Sur les plates-formes multimodales, plusieurs modes de transport ( fleuve, fer, route notamment) peuvent se combiner, et s articuler avec des disponibilités foncières et immobilières. Les trois principales plates-formes franciliennes (Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, Bonneuilsur-Marne dans le Val-de-Marne et Limay Porcheville dans les Yvelines) bénéficient sur de grandes surfaces de moyens logistiques permettant l accostage des bateaux grand gabarit, la manutention et le stockage des matériaux. Sur ces grandes plates-formes, la présence d un réseau d entreprises spécialisées (dans la collecte, le tri ) conforte la filière et constitue un atout pour le développement du transport fluvial. Gennevilliers Sur la plus grande plate-forme portuaire francilienne, les produits valorisables représentent tonnes annuelles et près de 20 entreprises dans les domaines déchets du BTP, DIB, mâchefers encombrants, déchets sidérurgiques, papiers cartons plastiques, déchets verts sont implantées. Le môle central est principalement concerné par les déchets du BTP et le secteur des Petits-Marais est maintenant spécialisé dans les autres industries. Bonneuil-sur-Marne A l est de Paris, le port de Bonneuil accueille sur près de 200 ha une dizaine d entreprises spécialisées dans le recyclage, le traitement et le transport des produits valorisables qui génèrent près de t de trafic fluvial. Tri, recyclage, traitement, transport concernent les filières déblais-déchets du BTP, déchets sidérurgiques-ferrailles mais également déchets verts-organiques. Limay-Porcheville La filière des écoindustries représente 122 M d investissements privés qui vont permettre d atteindre les t annuelles de trafic fluvial et de générer la création de 166 emplois.

4 Les plates-formes de regroupement Bruyères-sur-Oise, Lagny-sur-Marne, nanterre, Evry Les produits valorisables sont majoritairement acheminés vers des plates-formes de regroupement qui constituent une étape relais avant leur transfert vers des unités de recyclage, des centres d enfouissement ou de traitement. En Ile-de-france, ces plates-formes de regroupement sont principalement portuaires et permettent ainsi un large recours à la voie d eau. Bruyères-sur-Oise à 45 minutes de Paris, le port de Bruyères-sur-Oise est au cœur d une vaste zone d activités. Avec 58 ha de superficie et près de tonnes de trafic, Bruyères-sur-Oise est l un des ports les plus importants de la vallée de l Oise. Il bénéficie d un terminal conteneurs de 3ha, d une desserte ferrée, d un quai public et de près de m² d entrepôts. Lagny-sur-Marne Sur 14 ha, cette zone logistique performante située dans un environnement économique dynamique accueille des entreprises du BTP mais également une importante activité de réception et transformation de mâchefers et de déchets du BTP. Au total tonnes de trafic voie d eau annuel. Nanterre D une superficie de 12,5 ha, ce port idéalement situé à proximité de la Défense, accueille, dans un territoire dense parcouru de nombreuses infrastructures routières et autoroutières des entreprises du BTP, des produits énergétiques et pour la filière déchets (déchets métallurgiques, déchets verts et déchets du BTP). chaque année plus de t de trafic voie d eau transitent par le port de nanterre. Evry A 25 km de Paris, Evry est un pôle en pleine expansion et appuie son développement sur un tissu économique dense et dynamique. Le port d Evry dispose d une bonne desserte multimodale, de la proximité de zones logistiques, de disponibilités foncières, et surtout d équipements importants : 390 m linéaires de quais, un poste à colis lourd raccordé à un itinéraire de convois exceptionnels, une rampe ro-ro avec quai renforcé pour grue mobile, un quai public et un terminal à conteneurs.

5 Les ports urbains Agence portuaire centrale, Agence portuaire Seine-Amont, Agence Portuaire des Boucles de la Seine Les ports dits urbains sont des ports linéaires, de superficie plus réduite que les plates-formes et situés en zone urbaine dense. Ils constituent un réseau de proximité pour le chargement et le déchargement de marchandises acheminées par la voie fluviale. Ils sont particulièrement utilisés dans le secteur du BTP, pour l approvisionnement en granulats, l évacuation des déblais et déchets du bâtiment. L intégration urbaine et environnementale de ces ports est particulièrement surveillée dans le cadre de la charte Sable en Seine 2. Bief de Paris Dans le bief de Paris, c'est-à-dire entre l écluse de Suresnes et le barrage de Port à l Anglais à Vitry, le trafic de déchets-produits valorisables est constitué à 90% de déchets du BTP (terres pour remblais et produits de démolition, DIB issus de chantiers), les mâchefers, les papiers-cartons et les déchets métallurgiques viennent compléter les tonnes annuelles de trafics. Liste des ports concernés : charenton-le-pont national Bercy-Amont Bercy-Aval Tolbiac Bourdonnais Javel Victor Point du Jour Issy Les Moulineaux Boulogne Legrand Seine-Amont Le territoire de Seine-Amont est irrigué par la Seine et la Marne Sur la Seine, le port d Ivry (94) se fait une spécialité des déblais et autres déchets du BTP alors que sur le port de Bray-sur- Seine (77) accueille les déchets de l usine de bio-carburant de nogent-sur-seine ( tourteaux de soja ) Sur la Marne, c est sur le port de Saint- Maur (94) que se concentre le trafic de déchets du BTP ( terres et déblais). Seine-Aval Le territoire de Seine-Aval s étend sur les départements des Yvelines, une partie des Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Vald Oise Au total plus d une dizaine de ports urbains en activité et mobilisables dont quatre font l objet de trafics réguliers de produits valorisables : Les Mureaux, Saint-Denis, conflans et Saint-Ouen.

6 Les quais à usage partagé Agence portuaire centrale, Agence portuaire Seine-Amont, Agence Portuaire des Boucles de la Seine Les quais à usage partagé sont des quais de transit non amodié ( loué) de façon permanente à une enteprise et qui sont à disposition pour opérer des chargements et des déchargements ponctuels ou réguliers. Les ports à usage partagé se présentent le plus souvent sans infrastructures portuaires permanentes et sont donc bien acceptés au cœur des zones urbaines denses. Ils présentent un réel intérêt et sont très utilisés pour les transferts de déchets du BTP mais également de plus en plus pour d autres produits valorisables comme les papiers-cartons, mâchefers, plastiques, encombrants, métaux Il existe 12 ports à usage partagé en Ile-de-france, d autres réseaux sont en création. Bief de Paris charenton, Tolbiac-Aval, Point du Jour, Javel-bas, Javel-Haut et Boulogne-Legrand En projet : Tolbiac-Amont, Bourdonnais, Issy-les- Moulineaux. Seine-Amont Varennes, Meaux, nemours, corbeil-essonnes, Evry et Montereau (en création). Boucles-de-Seine Saint Denis, clichy, épinayla-briche, Le Pecq, nanterre, Pontoise, Saint-Ouen l Aumône, Buryères-sur-Oise. Des quais à usage partagé existent également sur les grandes plates-formes multimodales de Gennevilliers, Bonneuil et Limay. Ils constituent un véritable outil pour mettre la voie d eau à la portée de toutes les entreprises que ce soit dans le cas d une utilisation ponctuelle et unique mais également pour effectuer des tests grandeur nature qui peuvent se concrétiser par la suite dans le cadre d utilisations récurrentes.

7 Les postes de transit Les postes de transit sont des ouvrages portuaires qui permettent le déchargement direct des déchets collectés dans des barges sans intervention de grues ou de pelles. ces ouvrages sont particulièrement adaptés aux déchets du BTP et sont exploités directement par des entreprises qui accueillent les artisans, voire les particuliers et prennent en charge leurs déchets. ceux-ci sont non seulement transportés par voie d eau jusqu à un centre de tri, mais également réinjectés dans le circuit des travaux publics. Les postes de transit s intègrent facilement dans le paysage urbain. Des systèmes d arrosage permettent maintenant de maîtriser l émission de poussières lors de la chute des déchets dans la barge. Les postes de transit sont principalement présents dans le bief de Suresnes, sur les ports d Ivry, national, Bercy-Amont, Bercy-Aval, la Bourdonnais, Javel-Haut, port Victor, Issy-les- Moulineaux et Point du Jour. Le port de Saint-Denis l étoile (93) bénéficie également d un tel équipement.

8 Les ports de demain Triel, Achères La filière déchets-produits valorisables connaît une forte croissance depuis 2005 ainsi qu une diversification des types de déchets transportés. Les flux qui concernent aujourd hui principalement les DIB, papiers, mâchefers, devraient intégrer demain les déchets verts, notamment de la filière bois, les DE.E.E Ports de Paris anticipe ce développement et programme de nouvelles installations qui de par leur localisation et de par leur spécialisation en terme de filière permettront d accueillir ces nouveaux trafics. Le port urbain de Triel, un port pour les éco-industries cette nouvelle infrastructure publique doit venir compléter à court terme le réseau existant des ports urbains franciliens, et proposer une desserte fluviale à la boucle de chanteloup, tant pour les activités d écoconstruction et les activités d extraction/ traitement de granulats, déjà existantes autour du site, que pour les activités futures attirées par ce site à fort potentiel. Le port d Achères, la future plate-forme multimodale du Grand Paris Le port d Achères constitue indéniablement l un des projets stratégiques pour Ports de Paris. Il viendra compléter le réseau de terminaux à conteneurs de l Ile-de-france, accueillera également une zone d activités logistique et pourra accueillir d autres filières dont les déchets. En effet, son positionnement au débouché du canal Seinenord-Europe devrait lui permettre de générer puis de capter les nouveaux trafics de produits métalliques recyclés. Dans ce domaine, l augmentation des volumes transportables rentabilisent l utilisation de la voie fluviale jusqu alors délaissée. Le trafic de ces produits valorisables a de plus en plus recours à la conteneurisation et les trafics conteneurisés de déchets trouveront donc logiquement un débouché sur le port d Achères.

9 Contactez-nous : Gennevilliers T E apg@paris-ports.fr Bief de Paris T E apc@paris-ports.fr Seine-Amont (dont Bonneuil-sur-Marne) T E apb@paris-ports.fr Seine-Aval T E apbs@paris-ports.fr Direction du développement T E dacl@paris-ports.fr

10 Notes

11 Oise 95 Bruyères-sur-Oise St-Ouen-l'Aumône Conflans Achères Bezons in Se e 3 A1 Nanterre 92 Courbevoie 4 Marne Précy-sur-Marne Marne 93 Paris Ivry-sur-Seine A 86 4 Saint-Denis Clichy Le Pecq 0 A1 04 A1 A 14 2 A Gennevilliers A3 Triel-sur Limay Seine N A1 15 A4 Lagny / St-Thibault-des-Vignes Saint-Maur 94 Bonneuil-sur-Marne T Athis-Mons A6 78 A5 A Evry Se A 11 in e 91 A A 10 A 13 A Les Mureaux N1 Seine 5 A6 Bray-sur-Seine Montereau na Ca g oin ul d l Seine Yonne

12 TRANSPORT FLUVIAL DES PRODUITS VALORISABLES UN ENJEU RÉGIONAL Le réseau portuaire en Île-de-France tous les déchets peuvent être transportés par voie d eau Déblais - déchets BTP Mâchefers - produits de l incinération Déchet Industriel Banal - encombrants Déchets sidérurgiques - férailles Papiers - cartons - plastiques DEEE Verre Déchets verts Principales plates-formes multimodales Plates-formes de regroupement Ports urbains Quais à usage partagé T Postes de transit Plates-formes à venir

13 Les avantages du transport fluvial de produits valorisables Tous les déchets peuvent être transportés par voie d eau 1/2 Tous les déchets peuvent être transportés par voie d eau 2/2 Conseil et accompagnement dédiés Les exemples réussis du transport fluvial de déchets Les opérateurs de transport fluvial Les opérateurs de manutention portuaire Editorial Les partenaires Elément structurant du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, le fleuve a un rôle actif à jouer dans l évacuation des déchets produits par une région fortement consommatrice. Le transport fluvial permet la massification qu il est souhaitable de réaliser pour ces produits et de nombreux centres de tri et de traitement se situent le long des voies navigables franciliennes. Le réseau portuaire géré par Ports de Paris se modernise pour anticiper les développements futurs. L offre commerciale et logistique s étoffe pour répondre aux besoins des différents acteurs du secteur. Ports de Paris se positionne comme un interlocuteur incontournable de la filière, présent en amont : > A l échelle régionale, dans le cadre de la réalisation par la Région Ile-de- France du Plan Régional d Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PREDMA) qui vient d être adopté. Objectif : améliorer de tonnes / an la performance du transport fluvial des déchets à horizon 2019, > A l échelle européenne, par l intermédiaire de la Fédération Européenne des Ports Intérieurs (FEPI) et des projets collaboratifs européens (Interreg - DIPCITY). Ports de Paris participe activement à l échange de bonnes pratiques en matière de transport fluvial des déchets. Des groupes de travail ont permis d étudier les problématiques et solutions avec les ports et collectivités concernés tels que Lille, Liège, Bruxelles, Londres, Rotterdam, La Haye et Utrecht. > Dans le cadre d études opérationnelles et d une coopération étroite avec les acteurs de la filière (partenaires publics et privés, opérateurs) visant à développer le transport fluvial des déchets et à le diversifier. Ports de Paris étudie, conseille et participe à la mise en place de logistique alternative et met à disposition des acteurs concernés, les différentes infrastructures portuaires nécessaires. Direction du Développement 2, quai de grenelle Paris cedex 15 T / E dacl@paris-ports.fr

14 Les avantages du transport fluvial de produits valorisables Le transport fluvial, un atout dans la logistique de gestion des déchets. TECHNIQUES La voie d eau offre une capacité de transport en volume et en charge supérieure à tous les autres modes. Une flotte adaptée permet de transporter de 300 à 5000 tonnes en un trajet. Par ailleurs, un convoi fluvial de tonnes remplace 250 camions de 20 tonnes chacun. Le transport de déchets par voie d eau qui présente un important potentiel de développement pourrait sans souci tripler son trafic! grâce à un fonctionnement 24 h sur 24, 365 jours par an, la voie d eau offre fiabilité et ponctualité : elle garantit des délais d acheminement et le respect des programmations. Les accidents étant extrêmement rares, c'est également un mode de transport très sûr. ÉCONOMIQUES Le coût logistique moyen d une tonne de déchets représente jusqu à 50% de son coût d élimination global, d où l importance d avoir recours à un mode de transport économiquement avantageux. Sur ce point, la voie d eau se révèle très compétitive : pour une distance identique, le prix de la tonne transportée par voie fluviale est bien moindre que celui de la route. Par ailleurs, sur un même tonnage, le transport fluvial consomme 5 fois moins d énergie que la route et 2 fois moins que le rail. ÉCOLOGIQUES Ainsi, la voie d eau constitue un mode de transport respectueux de l environnement et du cadre de vie. Il s inscrit dans une démarche de développement durable qui séduit de plus en plus d entreprises. Le trafic fluvial émet peu de nuisances sonores et visuelles et la pollution générée représente à peine 1% des émissions globales de dioxyde de carbone contre 51% pour le transport routier.

15 Tous les déchets peuvent être transportés par voie d eau DÉBLAIS DU BTP Dans le domaine des déblais, la voie d eau a joué un rôle important ces dernières années en évacuant par exemple les déchets issus de chantiers de démolition, construction ou réhabilitation suivants : tonnes du chantier de la ligne 12 du métro tonnes de celui de la ZAC du Trapèze à Boulogne-Billancourt des chantiers en cours : prolongement du tramway T3, centre commercial Beaugrenelle, Stade jean-bouin... Le trafic fluvial annuel de déblais ( terres ) en Ile-de-France oscille entre 2 et 3 millions de tonnes. MÂCHEFERS Le mâchefer est le résidu solide de la combustion du charbon ou du coke dans les fours industriels ou bien encore de celle des déchets urbains dans les usines d'incinération. Il est souvent réutilisé par les travaux publics comme remblai de tranchée ou sous-couche de chaussée en substitution de matériaux plus nobles, tels que le sable. Les trois usines du Syctom d Issy-les-Moulineaux, d Ivry-sur-Seine et de Saint-Ouen fournissent l essentiel des mâchefers transportés par voie d eau jusqu aux centres de traitement situés dans les Yvelines et en Seine-et-Marne. Les mâchefers de l usine de Créteil sont également transportés par bateau via le port de Bonneuil. Ces transports s effectuent en vrac : ils représentent plus de t par an. DIB / ENCOMBRANTS Les déchets industriels banals (DIB) sont assimilables aux encombrants des ordures ménagères et peuvent suivre les mêmes filières de traitement. Ces déchets ne sont ni dangereux, ni inertes. Ils peuvent être transportés en vrac directement dans la cale des bateaux ou bien en conteneurs. DÉCHETS SIDÉRURGIQUES / FERRAILLES On divise les métaux en deux catégories : les ferreux séparables par électro-aimant et les non ferreux (aluminium, cuivre, zinc...). Le transport de ferrailles (déchets sidérurgiques) génèrent chaque année quelques t de trafics fluvial et fluvio-maritime en Ile-de-France. La présence de 3 grands sites de production de l acier en Ile-de-France a favorisé l implantation dans la région d entreprises complémentaires, tant en amont de la filière (récupération et traitement de la ferraille) qu en aval (distribution de pièces en acier). Le fluvial est une réponse adaptée aux besoins de ces entreprises en amont d approvisionnement et d expédition des produits finis.

16 Tous les déchets peuvent être transportés par voie d eau PAPIERS / CARTONS / PLASTIQUES Les papiers et cartons issus des centres de tri peuvent être compactés sous la forme de «balles». Ces dernières sont acheminées sur les ports de gennevilliers, Nanterre et Boulogne puis sont transférées sur des automoteurs pour certains auto-déchargeants c est-à-dire équipés de leur propre moyen de manutention. Les papiers et cartons peuvent également être transportés dans des conteneurs 45 pieds pour le transport fluvial, ou en vrac. Les plastiques sont également compactés sous forme de balles pour leur transport. DEEE La filière des Déchets d Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) a été mise en place en août 2005 pour les déchets de professionnels et en novembre 2006 pour ceux des ménages. Les producteurs de ces équipements sont responsables de leur collecte et de leur traitement. A ce titre ils se sont regroupés pour former des éco-organismes agrées par l ADEME en charge de l organisation de cette filière de recyclage. Les DEEE se divisent en 5 catégories : gros Electroménagers, gros Electroménagers Froids, Petits Appareils en Mélange, Ecrans, et Lampes. Chaque type de DEEE présente des particularités qu il est nécessaire d appréhender dans les manutentions pour envisager un transport fluvial. L éco-organisme Eco-Systèmes réalise actuellement des expérimentations utilisant la voie d eau entre la Normandie et l Ile-de-France afin de trouver les solutions permettant de pérenniser ce trafic. VERRE Recyclable par nature, le verre est collecté parmi les éléments du tri sélectif pour être regroupé et acheminé vers des centres de traitement spécifiques. Comme les autres types de déchets, le transport fluvial peut être pertinent sur des trafics massifiés. Ce produit particulier est néanmoins très sensible aux ruptures de charges (casse) et il est nécessaire de développer des techniques de manutentions adéquates. Des expérimentations sont actuellement en cours pour transporter par la voie d eau le verre de la Ville de Paris à destination de la Picardie. DÉCHETS VERTS Les déchets verts sont des déchets organiques formés de résidus issus de l'entretien des espaces verts, des zones récréatives, des jardins privés, des serres, des terrains de sports collectés séparément ou par le biais des déchetteries. Ils proviennent des collectivités locales, des organismes publics ou para-publics (HLM, universités ), des sociétés privées d'entretien des espaces verts, d'entreprises privées En Ile-de-France, les déchets d'entretien d'espaces verts collectés par les entreprises privées et les collectivités territoriales représentent plus de m3. Le gisement des seuls déchets de jardins des particuliers est estimé en Ile-de-France entre 400 et tonnes.

17 Conseil et accompagnement dédié Afin de consolider et développer la part du fluvial dans la filière «Déchets», Ports de Paris a mis en place plusieurs actions, conformément au Plan de Déplacements Urbains de la région Ile-de-France qui fixe pour objectif un report modal significatif des tonnages acheminés par la route vers le fer et l'eau : SOUPLESSE DE LOCATION CONSEIL EXPERT LOGISTIQUE location d entrepôts ou de terrains possibilité de construire le bâtiment de son choix sur le terrain du Port durée variable adaptée à la demande commercialisation en direct offre de conseils logistiques accompagnement des entreprises dans la poursuite de la diversification des produits (notamment valorisables comme les plastiques, papiers-cartons, métaux, bois,...) ainsi que dans la massification des flux remises offertes sur location de terrains en fonction du trafic fluvial réalisé ( jusquà 50% du loyer annuel) DES CAPACITÉS D ACCUEIL ADAPTÉES À LA FILIÈRE La forte demande foncière entraîne une raréfaction des emplacements disponibles. En amont, elle nécessite une réflexion sur l'avenir des terrains particulièrement attentive aux contraintes logistiques de la filière. Ports de Paris veille ainsi à la rationalisation de l'usage des espaces portuaires et à la modernisation des infrastructures nécessaires aux manutentions. Cela permet aux industriels de s'implanter au plus près de la voie d'eau, condition sine qua none à une rentabilité économique viable et à l'optimisation des économies d'énergie. Le réseau portuaire et l'expertise de Ports de Paris permettent ainsi aux acteurs de la filière déchets d'intégrer et d'optimiser une logistique fluviale en adéquation directe avec les spécificités de leur activité, de leurs produits, leurs trafics et leur implantation immobilière.

18 Essais transformés les exemples réussis du transport fluvial de déchets La REP ou transport fluvial conteneurisé de déchets : la Routière de l Est Parisien groupe Veolia Propreté propose une solution de substitution du transport de déchets industriels par route contre un transport fluvial entre gennevilliers (Hauts-de- Seine) et Précy-sur-Marne (Seine-et-Marne). En regroupant les activités de transit de déchets industriels banals sur un même site situé sur le port de gennevilliers, Veolia Propreté et Ports de Paris assurent un trafic d environ EVP chaque année. Les barges traversent la capitale sans nuisance visuelle et olfactive, pour rejoindre la Marne. UPM : pour les papiers, la route c est le fleuve Ces flux de vieux papiers sont acheminés par la voie d eau jusqu à grand-couronne (Haute- Normandie) pour être recyclés dans l usine du groupe UPM. En retour les conteneurs 45 pieds sont chargés de bobines de papier neuves, ayant pour destination les imprimeries franciliennes. Le trafic fluvial conteneurisé mis en place par UPM entre Chapelle Darblay et le port de gennevilliers permet de réduire de 81 % l émission de CO2 par rapport à une solution 100% route. FPR et Ports de Paris, Prix de l Environnement des Villes et Territoires d Ile-de-France en 2010, pour l usine de recyclage de bouteilles plastiques utilisatrice de la voie d eau sur le port de Limay (78). L'implantation, sur le port de Limay, de France Plastique Recyclage, filiale de Suez Environnement est un bel exemple de synergie gagnante dans ce domaine. L'exploitation doit engendrer un trafic de tonnes par an de matières plastiques en provenance du Port de gennevilliers, dont une partie arriverait en conteneurs du port du Havre. Les premiers approvisionnements fluviaux de balles de bouteilles de plastique usagées ont démarré, réalisés par Sit'Alternatif, transporteur fluvial du même groupe.

19 Les opérateurs de transport fluvial BELTANK T CFT (Compagnie Fluviale du Transport) T CNFR T COALIS T Lafarge Granulats Seine Nord T MAHIEU T MARFRET T SCAT T SIT ALTERNATIF T STF (Société de Transport Fluvial) T TOUAX T Marc Dullaers md@beltank.be Bruno Kauffmann bruno.kauffmann@cft.fr Philippe Vanschoote philippe.vanschoote@cnfr.fr Aurélie Davenel aurelie.davenel@coalis.eu Raynald Agnelli raynald.agnelli@lafarge.com Fabrice Hebourg Arthur Fournel afournel@marfret.fr Réné gouet scat@wanadoo.fr Philippe Lagrange philippe.lagrange@sita.fr Alexandre Fouquier stestf@wanadoo.fr Christophe Michel fluvial@touax.com

20 Les opérateurs de manutention portuaire DMS T TERMINAL DE SEINE T MEDIACO T MONTAGRUES T PARIS TERMINAL SA T PPS (Paris Port Services) T ROUTIERE DE L EST PARISIEN T (groupe Véolia) SAF T TRS (Transports Réunis Services) T VAUGON T M. Michelin Fabrice Cnudde fcnudde-scat@wanadoo.fr Frédéric gilbert f.gilbert@mediaco.fr jean-marc Chauffour Michel David michel.david@paris-terminal.com Hervé Caron hervepps@club-internet.fr Pascal Marchal pascal.marchal@veolia-proprete.fr Alexandre Fouquier stestf@wanadoo.fr jean-luc guine jlguine@transports-reunis.fr Didier Vaugon

21 Les partenaires ADEME Délégation Régionale Île-de-France 6-8, rue jean jaurès Puteaux Cedex T FNADE 33, rue de Naples Paris T ORDIF Observatoire Régional des déchêts d Île-de-France 55, rue Brillat Savarin Paris T SYCTOM de l agglomération Parisienne 35, boulevard de Sébastopol Paris T SYELOM des Hauts-de-Seine 56, rue Chaptal Levallois Perret T UNED 3, rue Alfred Roll Paris Cédex 17 T F Hervé Pernin Coordinateur déchets herve.pernin@ademe.fr jean-yves Marie-Rose Coordinateur transports jean-yves.marie-rose@ademe.fr Pascal Peslerbe Président pascal.peslerbe@veolia-proprete.fr Helder de Oliveira Directeur h.deoliveira@ordif.com Catherine Boux Directrice générale adjointe en charge de l exploitation et de la prévention des déchets Sébastien Paré jacques gaulier Président contact@syelom92.fr jean-marie Lauret (jml Conseils) Président Alain Pasquier Délégué général Maud Tarnot Secrétaire général uned@unicem.fr Branche de l'unicem spécialisée pour traiter toute question relative à la gestion, au traitement et à la valorisation des déchets dans le souci de défense des intérêts spécifiques des exploitants de carrières ayant développé une activité complémentaire dans la gestion des déchets, l UNED compte actuellement 36 adhérents, pour la plupart établis en Ile-de-France. P E F C / P E F C / Conception graphique: Crédits photos: Ports de Paris. 2010

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville, plate-forme incontournable de l Ouest parisien Situé à l Ouest de Paris sur l axe Paris-Rouen-Le Havre, le

Plus en détail

Découvrir des sites stratégiques. en Ile-deFrance

Découvrir des sites stratégiques. en Ile-deFrance Découvrir des sites stratégiques en Ile-deFrance L Ile-de-France, par son histoire, sa situation géographique et sa desserte fluviale exceptionnelle est aujourd hui une plate-forme internationale majeure

Plus en détail

Préserver et développer des sites à vocation logistique

Préserver et développer des sites à vocation logistique Chapitre 3 : Les actions à mettre en œuvre Action 7.1 Préserver et développer des sites à vocation logistique 1. Maintenir, conforter et développer les sites logistiques multimodaux Le terme «site logistique»

Plus en détail

COMMISSION DE SUIVI DE SITE

COMMISSION DE SUIVI DE SITE COMMISSION DE SUIVI DE SITE Centre de traitement multi filière SYCTOM IVRY Paris XIII Centre de tri et déchèterie exploités par SITA IDF SOMMAIRE Bassins versants Présentation du Centre de tri Bilan d

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Logistique urbaine : Sogaris imagine des solutions adaptées à la ville de demain Le 16 avril 2014 Contacts

Plus en détail

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ 1 OBJET DU SCHÉMA DIRECTEUR Une démarche partenariale du Département de la Seine-Saint-Denis, avec les collectivités

Plus en détail

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels Déchèteries du SYELOM Mode d emploi pour les professionnels Sommaire Page Edito du Président 3 Qu est ce que le SYELOM? 4 Quels sont les professionnels 6 acceptés? Vous êtes professionnels? 7 Vous devez

Plus en détail

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS 19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS Rapport de présentation / Diagnostic Dossier de PLU approuvé 255 19.1 LES ORDURES MENAGERES ET EMBALLAGES MENAGERS RECYCLABLES La prestation de collecte des

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

Atelier du canal de l Ourcq Intégration des ports en milieu urbain Vendredi 6 juin 2014

Atelier du canal de l Ourcq Intégration des ports en milieu urbain Vendredi 6 juin 2014 Atelier du canal de l Ourcq Intégration des ports en milieu urbain Vendredi 6 juin 2014 Animatrice :, Institut d Aménagement et d Urbanisme (IAU) Ile-de- France 1 Discours introductif Célia BLAUEL, adjointe

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. «MED LINK PORTS» : le port de Marseille Fos et 8 plateformes multimodales concluent un partenariat de promotion

COMMUNIQUE DE PRESSE. «MED LINK PORTS» : le port de Marseille Fos et 8 plateformes multimodales concluent un partenariat de promotion Avec le soutien de COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le mercredi 3 décembre 2008 «MED LINK PORTS» : le port de Marseille Fos et 8 plateformes multimodales concluent un partenariat de promotion Dans le cadre

Plus en détail

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement 2 Catherine Baratti-Elbaz Maire du 12 e arrondissement 3 Christophe Najdovski Adjoint chargé des transports, de la voirie, des

Plus en détail

1 - Présentation de Sogaris

1 - Présentation de Sogaris Présentation Chaire FRELON Logistique Urbaine et Transport de Marchandises en Ville : leviers, organisation et aménagements Paris le 18/11/2014 1 - Présentation de Sogaris Page N 2 Un pionnier de l immobilier

Plus en détail

AVANT-PROJET DE PLAN. Version ayant reçu : Avis favorable de l Assemblée Régionale d Île-de-France - 26 septembre 2013

AVANT-PROJET DE PLAN. Version ayant reçu : Avis favorable de l Assemblée Régionale d Île-de-France - 26 septembre 2013 AVANT-PROJET DE PLAN Version ayant reçu : Avis favorable de l Assemblée Régionale d Île-de-France - 26 septembre 2013 Avis Favorable de la commission consultative pour mise en consultation - 25 octobre

Plus en détail

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92)

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92) CENSI BOUVARD 2014 (92) o Prootant du dynamisme de La Défense et de l'attractivité d'une vraie vie de quartier, la résidence Résidhome Paris se situe sur une place bordée de commerces et de restaurants.

Plus en détail

PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS. Avril 2011

PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS. Avril 2011 PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS Avril 2011 1 Mise en place d un cadre législatif et réglementaire L instauration par la Loi 15-02 de: l obligation d exercice des activités portuaires dans

Plus en détail

LA DEFENSE / SEINE ARCHE OIN LA DEFENSE

LA DEFENSE / SEINE ARCHE OIN LA DEFENSE LA DEFENSE / SEINE ARCHE Le périmètre d intervention de l EPAD créé en 1958, est devenu périmètre d Opération d Intérêt National en 1983. Celui-ci a été scindé en deux le 19 décembre 2000 entre d une part

Plus en détail

Coopération entre les ports maritimes et les plateformes intérieures ( freight village )

Coopération entre les ports maritimes et les plateformes intérieures ( freight village ) Coopération entre les ports maritimes et les plateformes intérieures ( freight village ) Bruno VERGOBBI Délégué général de l UPACCIM (Union des Ports Autonomes et des Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement SAGL Architectes Associés Août 2014 P A R I S SOGARIS : un acteur référence en logistique urbaine Activité Acteur de

Plus en détail

HOTEL LOGISTIQUE SOGARIS DE CHAPELLE INTERNATIONAL PARIS 18 ème arrondissement

HOTEL LOGISTIQUE SOGARIS DE CHAPELLE INTERNATIONAL PARIS 18 ème arrondissement HOTEL LOGISTIQUE SOGARIS DE CHAPELLE INTERNATIONAL PARIS 18 ème arrondissement APPEL A MANIFESTATION D INTERÊT Pour l exploitation de l Espace Urbain de Distribution Septembre 2014 Date limite de réception

Plus en détail

Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre.

Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre. Transports Terrestres Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre. Pack Transport Métiers du Transport Routier de Marchandises les solutions Entreprises Faits réels Mars 2008

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

Le réseau de transport public du

Le réseau de transport public du Un nouveau réseau de transport structurant pour la Région Capitale Le projet soumis au débat : 155 kilomètres de métro automatique en double boucle, pour relier rapidement Paris et les pôles stratégiques

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre 21-211 Méthode Bilan Carbone - Rapport final - février 212 II. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE Page 6 Sommaire I. CONTEXTE III. ANNÉE DE REPORTING ET ANNÉE

Plus en détail

CCI DECAEN EQUIPEMENTSGÉRÉS

CCI DECAEN EQUIPEMENTSGÉRÉS CCI DECAEN EQUIPEMENTSGÉRÉS BILAN2008 Bassin d Hérouville 14200 Hérouville Saint Clair Tél : 02.31.35.63.00 Fax : 02.31.35.63.06 E-mail : port.commerce@caen.cci.fr / Site internet : www.caen.port.fr E-mail

Plus en détail

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré, développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique du 27 novembre 2012 Vitry-sur-Seine!" Le programme de la réunion 2 Le programme de la réunion Le dispositif de concertation Les acteurs et les objectifs

Plus en détail

«Cofely Endel apporte la force d un groupe, leader sur le marché de la maintenance. Ses

«Cofely Endel apporte la force d un groupe, leader sur le marché de la maintenance. Ses CHIMIE Maintenance d un centre de stockage NUCLÉAIRE DÉFENSE NUCLÉAIRE PO Augmenter la disponibilité de ses équipements de stockage Avoir un interlocuteur unique sur les prestations de maintenance et capable

Plus en détail

Indicateurs de Performance Portuaire et Logistique Flux import conteneurs

Indicateurs de Performance Portuaire et Logistique Flux import conteneurs Indicateurs de Performance Portuaire et Logistique Flux import conteneurs Maîtrise d ouvrage : Contact : Valérie RAI-PUNSOLA Valerie.rai-punsola@logistique-seine-normandie.com Maîtrise d œuvre : Avec la

Plus en détail

Venir au siège DomusVi à Suresnes

Venir au siège DomusVi à Suresnes PLans de localisation 1/ Quartier 2/ Paris 3/ Île-de-France 160 360 144 MONT VALÉRIEN D3 RUE DU CALVAIRE RUE WORTH LONGCHAMP T 2 D985 Dir. Rueil RUE DES MOULINEAUX BD HENRI SELLIER RUE DE SÈVRES HÔPITAL

Plus en détail

TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00

TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 L entreprise Professionnel dans la collecte, le traitement et la valorisation de déchets industriels depuis plus de 80 ans

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS L exemple de l agence 13/84 Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 Présentation Rappel de l engagement ISO 14001 de l ONF Quelques généralités sur la gestion

Plus en détail

Projet Nador West Med

Projet Nador West Med ROYAUME DU MAROC Projet Nador West Med NOTE DE PRESENTATION SOMMAIRE Mai 2014 Sommaire EXECUTIVE SUMMARY 3 PARTIE I - PRESENTATION GENERALE DU PROJET NWM 5 1. Positionnement stratégique du Projet 2. Composantes

Plus en détail

Le développement durable clé en main

Le développement durable clé en main Le développement durable clé en main Le développement durable au cœur de la stratégie d Assa Abloy 2 de la sécurité est un marché dynamique, tiré par les évolutions sociétales (besoins de sécurité grandissants,

Plus en détail

The future is a place : Paris-Val de Marne

The future is a place : Paris-Val de Marne The future is a place : Paris-Val de Marne 2011 Agence de Développement du Val de Marne Val de Marne : faits et chiffres Département : Val de Marne Région : Ile de France Préfecture : Créteil 47 communes

Plus en détail

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire Direction Régionale de l Équipement Midi-Pyrénées Mission Grand Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées Cité administrative bâtiment A boulevard Armand

Plus en détail

Afrique. Membre du Groupe SEA-invest

Afrique. Membre du Groupe SEA-invest Afrique Membre du Groupe SEA-invest Afrique Pour plus d information www.sea-invest.com 3 Participer à la croissance des économies locales et augmenter l attractivité des ports 3 Investir dans la modernisation

Plus en détail

Dépendance et rayonnement. des établissements franciliens

Dépendance et rayonnement. des établissements franciliens ILE -DE- FRANCE études études Mai 2006 Dépendance et rayonnement des établissements franciliens Document réalisé dans le cadre du Schéma Directeur Régional de l'ile-de-france Julie Roy Insee Ile-de-France

Plus en détail

FILIÈRE TRANSPORT-LOGISTIQUE. Enjeux et questionnements Paroles d'acteurs. Synthèse

FILIÈRE TRANSPORT-LOGISTIQUE. Enjeux et questionnements Paroles d'acteurs. Synthèse FILIÈRE TRANSPORT-LOGISTIQUE Enjeux et questionnements Paroles d'acteurs Synthèse avril 2004 Source : Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole - 2004 2 L Agence de développement et d urbanisme

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

Contribution du Conseil général du Val-d Oise, de la Communauté d agglomération de Cergy- Pontoise et de la CCI Versailles Val-d Oise/Yvelines

Contribution du Conseil général du Val-d Oise, de la Communauté d agglomération de Cergy- Pontoise et de la CCI Versailles Val-d Oise/Yvelines Contribution du Conseil général du Val-d Oise, de la Communauté d agglomération de Cergy- Pontoise et de la CCI Versailles Val-d Oise/Yvelines Juin 2010 n Créer une gare d'interconnexion TGV dans l aire

Plus en détail

BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 2011 DU SIAAP

BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 2011 DU SIAAP BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 2011 DU SIAAP Sommaire 1/ DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE CONCERNÉE 2 2/ ANNÉE DE REPORTING DE L EXERCICE ET L ANNÉE DE RÉFÉRENCE 3 Utilisation d énergie sur

Plus en détail

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE LA NOUVELLE VOITURE CABRIOLET 100% ÉLECTRIQUE UN NOUVEAU SENTIMENT DE LIBERTÉ Derrière son design résolument innovant, la Bluesummer s adapte à toutes les

Plus en détail

Réflexe Prévention Déchets

Réflexe Prévention Déchets Réflexe Prévention Déchets Secteur des Travaux Publics 2 ème ½ journée Plan de la présentation 1. La prévention, de quoi parle-t-on? Concept, bénéfices attendu, illustrations 2. Produits innovants et retours

Plus en détail

Documents à fournir pour une première demande de titre de séjour :

Documents à fournir pour une première demande de titre de séjour : Demande de titre de séjour Pour un séjour supérieur à trois mois, tous les chercheurs étrangers doivent demander un titre de séjour, sauf les ressortissants des 15 anciens de l Union Européenne, ceux des

Plus en détail

Pour le transport de vos colis gagnez en performance et en efficacité grâce à nos solutions flexibles adaptées tout à chacun.

Pour le transport de vos colis gagnez en performance et en efficacité grâce à nos solutions flexibles adaptées tout à chacun. Pour le transport de vos colis gagnez en performance et en efficacité grâce à nos solutions flexibles adaptées tout à chacun. MCE Express 9, rue Frédéric Bastiat 75008 Paris Tel: 01 56 69 26 26 Fax: 01

Plus en détail

bilan de la concertation avant enquête publique

bilan de la concertation avant enquête publique bilan de la concertation avant enquête publique DÉCEMbre 2014 sommaire Synthèse 04 Une concertation au plus près du terrain 07 préambule 09 Le projet en bref 10 Caractéristiques du projet et territoires

Plus en détail

L autopartage en trace directe : quelle alternative à la voiture particulière?

L autopartage en trace directe : quelle alternative à la voiture particulière? L autopartage en trace directe : quelle alternative à la particulière? Résultats de la première enquête sur l impact d un service d autopartage en trace directe (le cas d Autolib ) Cette étude réalisée

Plus en détail

La bonne élimination des déchets

La bonne élimination des déchets Tokyo et Paris : l expérience de deux métropoles pour la gestion des déchets A l aube du XXI e siècle, la gestion des déchets à Tokyo et Paris présente de grandes similitudes. Menée dans un large cadre

Plus en détail

Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports

Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports Jérôme CICILE Transports, Mobilité, Qualité de l Air ADEME Direction Régionale PACA ORT- Avril 2015 De l évaluation des filières énergétique

Plus en détail

Le réseau de chaleur. durable

Le réseau de chaleur. durable Le réseau de chaleur durable 1 ER Réseau de chaleur en france 4 000 mw de capacité de production ( y compris SYCTOM*) Port de Gennevilliers Gennevilliers Colombes La Garenne-Colombes Asnières Clichy Courbevoie

Plus en détail

Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques

Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques Ensemble, développons les énergies de nos territoires Xavier Ursat directeur délégué de la division production ingénierie

Plus en détail

le taxi partagé, lance Dossier de Presse le bon plan pour se rendre aux aéroports parisiens Réservation wecab.com - 01 41 27 66 77 15 mai 2012

le taxi partagé, lance Dossier de Presse le bon plan pour se rendre aux aéroports parisiens Réservation wecab.com - 01 41 27 66 77 15 mai 2012 Dossier de Presse 15 mai 2012 lance le taxi partagé, le bon plan pour se rendre aux aéroports parisiens Réservation wecab.com - 01 41 27 66 77 CONTACTS PRESSE Communication & Cie - 01 46 67 13 23 Martine

Plus en détail

SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + a.2, a.3, B.1. Classer des offres d emplois du secteur. Transport-Logistique en distinguant

SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + a.2, a.3, B.1. Classer des offres d emplois du secteur. Transport-Logistique en distinguant CoMPéTEnCE odp3 > activité 2 a.2, a.3, B.1 Classer les activité offres 2 classer classer des offres des d emploi offres d emploi du secteur du secteur SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + CoMPéTEnCE odp3 >

Plus en détail

Commerces de proximité Quelles politiques architecturales, urbaines et économiques des collectivités locales et opérateurs pour optimiser le commerce

Commerces de proximité Quelles politiques architecturales, urbaines et économiques des collectivités locales et opérateurs pour optimiser le commerce Commerces de proximité Quelles politiques architecturales, urbaines et économiques des collectivités locales et opérateurs pour optimiser le commerce de proximité Carole Delaporte et Christine Tarquis

Plus en détail

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont :

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont : I) La chaine logistique internationale. A. Le concept de logistique. Chapitre 2 : La logistique. Les activités de logistique et de transport permettent de gérer l ensemble des flux de matières et de produits,

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

PRÉFET DE LA RÉGION D ÎLE-DE-FRANCE

PRÉFET DE LA RÉGION D ÎLE-DE-FRANCE PRÉFET DE LA RÉGION D ÎLE-DE-FRANCE Partenaires, guides pratiques et sites Internet pour la réduction de l usage des produits phytosanitaires dans les zones non agricoles en Île-de-France Janvier 2014

Plus en détail

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France Quelle qualité de l air au volant? ---------------------------- Les automobilistes sont nettement plus exposés à la pollution atmosphérique que les piétons, même à proximité des grands axes. Tel est le

Plus en détail

Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information

Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information Jean-Charles DECONNINCK Président de Generix Group 19 Septembre 2014 Generix Group Qui Éditeur de solutions applicatives

Plus en détail

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS,

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, les choix gagnants INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES PRÉVENIR ET VALORISER LES DÉCHETS UNE STRATÉGIE TRIPLEMENT RENTABLE

Plus en détail

Sommaire. Message du Président 3. Les 7 enjeux du développement durable 5. Notre Politique, nos actions. Partager une même éthique des affaires 6

Sommaire. Message du Président 3. Les 7 enjeux du développement durable 5. Notre Politique, nos actions. Partager une même éthique des affaires 6 Sommaire Message du Président 3 Les 7 enjeux du développement durable 5 Notre Politique, nos actions Partager une même éthique des affaires 6 Garantir et toujours renforcer la sécurité des collaborateurs,

Plus en détail

L importance des ports dans le transport durable et la supply-chain. Philippe DEYSINE / Jean-Pierre GRASSIEN

L importance des ports dans le transport durable et la supply-chain. Philippe DEYSINE / Jean-Pierre GRASSIEN L importance des ports dans le transport durable et la supply-chain Philippe DEYSINE / Jean-Pierre GRASSIEN Les ports et les pôles de compétitivité Mission des pôles de compétitivité Faire émerger des

Plus en détail

AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION

AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION RAPPORT ANNUEL 2013 MESSAGE DES PRÉSIDENTS Jean-Paul Foucault Président du conseil d orientation et de surveillance Didier Patault Président du directoire Le sens

Plus en détail

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent!

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Recycler mes lampes? Une idée lumineuse En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Prévu par deux règlements européens relatifs à l éco-conception des lampes, le retrait progressif

Plus en détail

LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise

LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise Guide de sensibilisation ACCIDENTS DE CIRCULATION AU TRAVAIL Mission - Trajet LES ENJEUX DE LA PREVENTION DU RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES

Plus en détail

Transport & logistique des déchets. vers une logistique plus vertueuse. Professionnels des transports et de la logistique SYNTHÈSE

Transport & logistique des déchets. vers une logistique plus vertueuse. Professionnels des transports et de la logistique SYNTHÈSE Transport & logistique des déchets vers une logistique plus vertueuse Professionnels des transports et de la logistique SYNTHÈSE Maîtriser l impact du transport et de la logistique des déchets dans le

Plus en détail

2 exemples de Reverse Logistics chez Nespresso France SITL 2011 30 MARS 2011

2 exemples de Reverse Logistics chez Nespresso France SITL 2011 30 MARS 2011 2 exemples de Reverse Logistics chez Nespresso France SITL 2011 30 MARS 2011 Nespresso en quelques mots Un succès qui repose sur une trilogie: La Meilleure qualité de café en tasse Des Machines ingénieuses

Plus en détail

La filière «Transport Logistique»

La filière «Transport Logistique» Direccte ÎLE-DE-FRANCE Direc on régionale des entreprises, de la concurrence, de la consomma on du travail et de l emploi études sectorielles La filière «Transport Logistique» avril 2013 un enjeu stratégique

Plus en détail

Annuaire des entreprises du Parc d Activités de Fosses Saint Witz

Annuaire des entreprises du Parc d Activités de Fosses Saint Witz Annuaire des entreprises du Parc d Activités de Fosses Saint Witz LE TERRITOIRE Le Parc d Activités de Fosses / Saint-Witz est implanté sur le territoire de la Communauté de Communes de Roissy Porte de

Plus en détail

Liste des activités réglementées

Liste des activités réglementées Liste des activités Agence de mannequins 2 Architecte 2 Assurance/ Réassurance 3 Auto-école 3 Banque 4 Bar/Brasserie/café 4 Changeur manuel 4 Commissionnaire de transport 4 Courtier de Fret Fluvial 5 Courtier

Plus en détail

La logistique urbaine

La logistique urbaine Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer La logistique urbaine Mars 2010 Définition La logistique urbaine est la façon d acheminer dans les meilleures conditions les flux de

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse Récapitulatif de l étude Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse réalisé par Dr. Fredy Dinkel Carbotech AG, Bâle par ordre de PRS - PET-Recycling Schweiz Contact PRS - PET-Recycling Schweiz Naglerwiesenstrasse

Plus en détail

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un

Plus en détail

ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ

ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ Mieux maîtriser les enjeux de la construction et de la rénovation durables Engagé dans une démarche éco-volontaire depuis ses débuts, Raboni lance le programme R+. Son objectif

Plus en détail

Accessibilité : Objectif 2015 pour le Groupe RATP

Accessibilité : Objectif 2015 pour le Groupe RATP Accessibilité : Objectif 2015 pour le Groupe RATP Depuis de nombreuses années, le Groupe RATP facilite et rend possible le déplacement des personnes à mobilité réduite sur l ensemble de ses réseaux (bus,

Plus en détail

COMPLETE RECYCLING OF CONCRETE. Socio economic and environmental analysis

COMPLETE RECYCLING OF CONCRETE. Socio economic and environmental analysis DIFFERENT INDUSTRIAL WAYS OF PRODUCTION OF NATURAL AND RECYCLED AGGREGATES IN NORTH-PAS DE CALAIS REGION. Socio economic and environmental analysis Prof. F. Buyle-Bodin (1), Prof. O. Blanpain (2) and Prof.

Plus en détail

Did you know... that trucks give you the freedom to live wherever you want? «Le saviez-vous?» Faits et chiffres sur le camionnage en Europe

Did you know... that trucks give you the freedom to live wherever you want? «Le saviez-vous?» Faits et chiffres sur le camionnage en Europe Did you know... that trucks give you the freedom to live wherever you want? «Le saviez-vous?» Faits et chiffres sur le camionnage en Europe 1 Did you know... that trucks give you the freedom to live wherever

Plus en détail

Entrainement motorisation. Enjeux. Gros Plan N 91. Acteurs Transport pneumatique. Expertise. Actualités. Enjeux

Entrainement motorisation. Enjeux. Gros Plan N 91. Acteurs Transport pneumatique. Expertise. Actualités. Enjeux Mai - Juin 2013 - PRIX 14 N 91 PROCESS ET MANUTENTION DES POUDRES, GRANULEUX ET PULVÉRULENTS Enjeux PHARMACIE-AGROALIMENTAIRE Protèger hommes et machines INDUSTRIE MINÉRALE Grand lifting aux Carrières

Plus en détail

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de Le secteur du Transport et de la Logistique Le secteur du transport et de la logistique Avec l avènement du commerce électronique et la prise en compte du développement durable, l univers du transport

Plus en détail

ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ

ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ ROISSY PARIS NORD 2 CONNEXION ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ Paris Porte de la Chapelle à 15 minutes Aéroport de Paris-CDG à proximité immédiate DES MOYENS DE TRANSPORT ADAPTÉS À CHAQUE USAGE!ƫ.ƫ!ƫ+%//5ġ.%/ƫ+.

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

Produire de l électricité photovoltaïque sur les bâtiments publics / Solutions proposées par le SIPPEREC 24/06/09 EFE

Produire de l électricité photovoltaïque sur les bâtiments publics / Solutions proposées par le SIPPEREC 24/06/09 EFE Produire de l électricité photovoltaïque sur les bâtiments publics / Solutions proposées par le SIPPEREC 24/06/09 EFE Erwan Cornen 080609 Les Pavillons-sous-bois 1 Le SIPPEREC en quelques dates 1924 :

Plus en détail

Les métiers de l organisation du transport et de la logistique

Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Bac Pro Logistique Bac Pro Transport Avec le soutien de >>> Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Définition des

Plus en détail

TAXE SUR LES BUREAUX,

TAXE SUR LES BUREAUX, N o 6705 B N 11213 * 11 (Locaux à usage de bureaux, locaux commerciaux et de stockage, situés en région Île-de-France, art. 231 ter du CGI modifié par l art. 38 de la loi de finances pour 1999) TAXE SUR

Plus en détail

Programme 2014. informations-internet. consultations juridiques. journées d information-salons. conférences-débats. www.notaires.paris-idf.

Programme 2014. informations-internet. consultations juridiques. journées d information-salons. conférences-débats. www.notaires.paris-idf. NOTARIAT Programme 2014 Les accès frais au droit des d actes particuliers du notaire consultations juridiques informations-internet conférences-débats journées d information-salons Dans le cadre de la

Plus en détail

Société BIS RECYCLAGE Saint-Jory (31) Audit de conformité réglementaire de la gestion des DEEE

Société BIS RECYCLAGE Saint-Jory (31) Audit de conformité réglementaire de la gestion des DEEE Saint-Jory (31) Audit de conformité réglementaire de la gestion des DEEE 1 INFORMATIONS GENERALES SUR LE SITE...1 2 ELEMENTS TECHNIQUES...2 2.1 PRINCIPALES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES... 2 2.2 ELEMENTS

Plus en détail

Ecologie industrielle, circuits courts : enjeux de la proximité Cas de l agglomération Dunkerquoise. Présentation de Fedoua KASMI

Ecologie industrielle, circuits courts : enjeux de la proximité Cas de l agglomération Dunkerquoise. Présentation de Fedoua KASMI Ecologie industrielle, circuits courts : enjeux de la proximité Cas de l agglomération Dunkerquoise. Présentation de Fedoua KASMI Séminaire «Stratégies territoriales d innovation et dynamiques entrepreneuriales

Plus en détail

VERS DE NOUVELLES FILIÈRES DE VALORISATION DE DÉCHETS A DESTINATION DE LA CONSTRUCTION

VERS DE NOUVELLES FILIÈRES DE VALORISATION DE DÉCHETS A DESTINATION DE LA CONSTRUCTION 1 VERS DE NOUVELLES FILIÈRES DE VALORISATION DE DÉCHETS A DESTINATION DE LA CONSTRUCTION Partenaires Centre technologique Construction et Aménagement Durable Centre technologique Industrie Energie Process

Plus en détail

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide TRAVAUX D ÉTÉ 2015 Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide UN «GUIDE PRATIQUE» POUR PRÉPARER VOS DÉPLACEMENTS DE L ÉTÉ Pour faire face aux travaux prévus sur les lignes A et C du

Plus en détail

Bilan d émissions de gaz à effet de serre

Bilan d émissions de gaz à effet de serre Bilan d émissions de gaz à effet de serre Rapport de restitution et synthèse d action Décembre 2012 édito La réduction des GES est un levier essentiel de la croissance durable Acteur majeur de l économie

Plus en détail

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Bilan GES Entreprise Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 Juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) Restitution pour

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

Plan individuel de prévention et de gestion des déchets pour les déchets d équipements électriques et électroniques

Plan individuel de prévention et de gestion des déchets pour les déchets d équipements électriques et électroniques Plan individuel de prévention et de gestion des déchets pour les déchets d équipements électriques et électroniques Le plan doit être introduit en langue française ou néerlandaise. Les données sont reprises

Plus en détail

La valorisation des terres excavées

La valorisation des terres excavées La valorisation des terres excavées Matinée "Matières premières et matériaux du BTP " Céline Blanc c.blanc@brgm.fr BRGM / Direction Eau, Environnement et Ecotechnologies Lundi 2 décembre, 2013 Contexte

Plus en détail

LES ACTIONS À VENIR EN 2015 SUR LA LIGNE C 12 DECEMBRE 2014 1

LES ACTIONS À VENIR EN 2015 SUR LA LIGNE C 12 DECEMBRE 2014 1 LES ACTIONS À VENIR EN 2015 SUR LA LIGNE C 1 L EXPLOITATION DU SITE DES ARDOINES DEPUIS LE MOIS DE SEPTEMBRE 2 POINT D ÉTAPE SUR LA RECONSTRUCTION DU POSTE DE VITRY 3 UNE RECONSTRUCTION LONGUE MAIS OPTIMISÉE

Plus en détail