MIDI-PYRÉNÉES. Bienvenue dans le réseau L INTERNET TOUT PUBLIC

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MIDI-PYRÉNÉES. Bienvenue dans le réseau L INTERNET TOUT PUBLIC"

Transcription

1 Bienvenue dans le réseau L INTERNET TOUT PUBLIC

2 LE PROJET Martin Malvy Ancien ministre Président de la Région Midi-Pyrénées L Internet tout public Pour permettre à tous les Midi-Pyrénéens un accès facile à Internet, la Région s est fortement investie dans la création d espaces dédiés à l informatique et ouverts à tous. L appel à projets «Cyber-base Midi-Pyrénées» a permis d en créer 28, entre 2002 et 2004, sur tout le territoire régional. Il faut maintenant aller plus loin. C est le défi que relève la Région Midi-Pyrénées. Elle mettra en place, d ici fin 2006, un réseau de proximité de 100 lieux d accès publics à Internet, avec des engagements de qualité auprès des utilisateurs en matière d accueil, d animation et de services. A cet effet, la Région lance un nouvel appel à candidatures, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, destiné aux collectivités locales et aux associations. Les projets retenus formeront le «réseau Cyberbase Midi-Pyrénées». Ces lieux d apprentissage, d animation et d échanges seront à la disposition de chaque citoyen, néophyte ou utilisateur confirmé, pour s initier à Internet, rechercher un emploi, apprendre à télé-déclarer, préparer un exposé, créer un blog ou un site web... Je vous propose de rejoindre le «réseau Cyber-base Midi-Pyrénées» et ainsi de conjuguer durablement la dynamique locale et l animation régionale, en faveur d une société de l information équitable.

3 RÉGIONAL Renforcer le réseau Cyber-base Midi-Pyrénées La Région Midi-Pyrénées s est fortement impliquée dans le soutien aux lieux d accès publics à Internet : avec son appui et celui de la Caisse des Dépôts et Consignations, 28 projets de Cyber-bases sont nés entre 2002 et La Région Midi-Pyrénées veut étendre ce réseau à cent espaces d ici à fin 2006 pour permettre un maillage équitable du territoire et apporter à chacun un service de qualité. Des services pour tous les usagers Ces espaces sont ouverts à tous, jeunes ou seniors, actifs ou retraités, néophytes ou initiés, ce sont de véritables lieux de rencontres. Quel que soit son projet, chaque usager trouve une solution : pour découvrir l Internet et le multimédia, s initier aux outils bureautique et au web, s informer grâce à Internet, communiquer via le mail, le chat ou son site Internet, créer avec le montage photo ou vidéo, gérer avec les télédéclarations Il est accompagné dans sa démarche par un animateur qualifié. Un outil au service du développement territorial Ces espaces sont des outils de développement local. Les partenariats noués permettent de rapprocher des initiatives locales (avec les structures associatives ou les écoles) et d offrir des services à tous les publics (aux demandeurs d emploi en liaison avec l ANPE, par exemple), voire de développer de nouveaux services (e-administration ou télé-travail). GOURDON BIARS-SUR-CERE Les 28 premiers espaces du réseau Lot FIGEAC CAHORS ONET-LE-CHATEAU RODEZ COUSSERGUES Gers VALENCE MOISSAC Tarn-et-Garonne MONTAUBAN TOULOUSE CAYLUS GAILLAC CARMAUX GRAULHET ALBI LE SEQUESTRE Tarn BRASSAC BRASC Aveyron MAUBOURGUET AUCH CUGNAUX LABÈGE CASTRES ARFONS LABASTIDE- ROUAIROUX TARBES Hautes-Pyrénées SAINT-GAUDENS LOURDES Ariège SAINT-LAURENT-DE-NESTE FOIX LAROQUE-D'OLMES Témoignage de Francis Mallemouche, Président de la Communauté de Communes Cère et Dordogne L accès de tous est notre préoccupation essentielle. Dans notre Cyber-base, tout le monde se sent le droit de venir d autant plus qu avec les 10 premières heures gratuites, il n y a plus aucune excuse pour ne pas se lancer.

4 POURQUOI INTÉGRER LE Un appui de la Région Les espaces membres du réseau bénéficient du soutien financier de la Région Midi-Pyrénées pour l équipement, l animation et la communication. Une garantie de qualité Tous les espaces du réseau sont signalés par cette enseigne. Le réseau dispose d une charte qui garantit un accueil et un service de qualité aux usagers. Cette charte est affichée dans tous les espaces. 1 Accueillir tous les publics Les actions sont conduites auprès des publics les plus divers avec pour objectif de réduire les inégalités d accès à l Internet. L espace aménage sa tarification pour répondre à cet objectif et fait bénéficier chaque nouvel usager de 10 heures gratuites d accès à l espace (ateliers, consultation ). 2 Accueillir les usagers dans un lieu physique, clairement identifié et offrant de bonnes conditions d accueil Les espaces membres du réseau sont des structures fixes (sont exclus les dispositifs mobiles ou éclatés), bien localisées et bien aménagées intérieurement. La visibilité de l espace est assurée par la signalétique du réseau Cyber-base Midi-Pyrénées. 3 Offrir aux usagers un nombre de postes suffisants connectés à Internet pour permettre la consultation libre et des ateliers collectifs réguliers, encadrés par une équipe d animation permanente compétente et formée Le nombre de postes, la fréquence et la diversité des ateliers collectifs sont étudiés pour répondre au mieux aux besoins de la population locale. L animation étant la clé de voûte de ce concept, des ateliers collectifs sont proposés régulièrement à la population sur les usages de base et les thématiques liées aux nouveaux usages de la Société de l Information (e-administration ). 4 Participer à la vie du réseau régional Un réseau régional, c est une communauté d hommes et de femmes ayant des objectifs communs. Grâce à l appartenance au réseau Cyber-base Midi-Pyrénées, les animateurs peuvent échanger, partager, mutualiser pour construire la Société de l Information de demain. Ils participent activement à l animation proposée par l ARDESI (l Agence Régionale pour le Développement de la Société de l Information). 5 S abonner au portail cyber-base.org Les espaces bénéficient des contenus et des services du portail cyber-base.org, pour les usagers («volet grand public») et pour les animateurs, via un extranet qui offre notamment des outils de gestion de l espace, d élaboration de statistiques, d échanges et une base de ressources pour l animation et la création d ateliers. Pour cela, les espaces s abonnent au portail cyber-base.org pour une durée minimale de deux ans.

5 RÉSEAU CYBER-BASE? Un accompagnement des usagers Les animateurs répondent aux besoins individuels, organisent des ateliers et montent des projets collectifs. Témoignage de Sonia Lagasse, animatrice de la Cyber-base de Gaillac Les usagers trouvent dans la Cyber-base une initiation à l informatique mais également un lien social. C est ainsi que des retraités vont pouvoir apprendre à envoyer des mails pour rester en contact avec leurs petits-enfants et être "branchés". L animateur les aide dans leur apprentissage, ce que les enfants ont rarement la patience de faire... Témoignage d un usager de la Cyber-base de Gaillac A la Cyber-base, en plus du matériel performant, je trouve une écoute auprès des animateurs. Dans les ateliers on est en petits groupes, c est donc plus facile d apprendre. Une dynamique collective pour tous les animateurs du réseau Une communauté de plus de 200 animateurs pour échanger et mutualiser documents et expériences (notamment via le portail cyber-base.org). Une animation générale du réseau Cyber-base Midi-Pyrénées confiée par la Région à l ARDESI (Agence Régionale pour le Développement de la Société de l Information) : ateliers et rencontres, centre de ressources... Le portail cyber-base.org Développé par la Caisse des Dépôts et Consignations afin de répondre aux besoins des animateurs et des usagers, il offre : Des services et contenus pour les animateurs :un extranet est dédié aux animateurs, qui bénéficient notamment d une base de ressources pour l animation et la création d ateliers, d outils collaboratifs, de gestion et d échange Des services et contenus pour le public : le volet usagers du portail propose un bouquet de contenus à vocation pédagogique. Les thématiques couvertes sont les suivantes : Internet et multimédia, Emploi et formation, Education et orientation, Vie quotidienne et Entreprises et associations. Un outil de pilotage pour les porteurs de projets qui ont un accès direct à des informations et des statistiques générées par le portail à partir des inscriptions des usagers.

6 ÊTRE CANDIDAT AU La Région Midi-Pyrénées, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, vous donne les moyens d entrer dans le réseau Cyber-base Midi-Pyrénées. Quelles sont les interventions de la Région Midi-Pyrénées? Une subvention forfaitaire d investissement de maximum sur justificatifs de dépenses éligibles comprenant des équipements matériels (ordinateurs, périphériques, logiciels, câblage) et mobiliers, de signalétique, de sécurité (alarme ) et de climatisation. Une subvention forfaitaire de fonctionnement de 1 200, représentant une «aide au démarrage» pour l abonnement au portail cyber-base.org (d un montant de sur deux ans). Un raccordement au réseau régional haut débit ASTER*. Une formation pédagogique de 5 jours, pour deux animateurs maximum par espace, organisée à Toulouse et prise en charge par la Caisse des Dépôts et Consignations. Une session de sensibilisation de 6 jours, pour un animateur par espace, au CALIF (Certificat d Aptitude à la Navigation Fiable sur Internet) en partenariat avec le CRIJ (Centre Régional d Information Jeunesse). L animation générale du réseau, confiée à l ARDESI (structure financée par la Région). La mise à disposition d outils et de supports de communication permettant de promouvoir l espace auprès de ses visiteurs. *dans la limite des critères du marché (technique, durée, périmètre) passé entre la Région Midi-Pyrénées et son prestataire. Qui est concerné? Les structures publiques : communes, structures intercommunales, Parcs Naturels Régionaux... Les associations soutenues par une structure publique (convention, subvention, participation au fonctionnement de l association ).

7 RÉSEAU CYBER-BASE Les étapes de votre démarche 1 Contactez votre interlocuteur à la Région pour retirer un dossier de candidature. 2 Vous le recevez par mail en fichier de texte pour faciliter les échanges. 3 Vous le constituez par allers et retours successifs avec vos interlocuteurs. 4 Une fois finalisé, vous l imprimez et le retournez avec ses pièces jointes (annexes, justificatifs ) à la Région Midi-Pyrénées. Les dossiers seront instruits et validés par la Région. DATES DE DÉPÔT DES CANDIDATURES Le dépôt des dossiers de candidature se fait à dates fixes. Les premières dates sont les suivantes : - 15 septembre octobre er décembre 2005 L appel à candidatures est ouvert jusqu à fin 2006 ou à concurrence de la labellisation de 100 espaces du réseau Cyber-base Midi-Pyrénées. Votre interlocuteur À la Région Midi-Pyrénées : Laure Soula

8 Soleïado Communication / Place Publique - Cyber-base est la marque exclusive de la Caisse des Dépôts et Consignations. En partenariat avec

Le numérique au service de l École

Le numérique au service de l École Le numérique au service de l École L essentiel > Notre monde connaît aujourd hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que celle de l invention de l imprimerie au XV e siècle. La

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES GIP Massif central 13-15 avenue Fontmaure Boîte postale 60 63402 - CHAMALIÈRES CEDEX Tél: 04.73.31.85.46 Accompagner collectivement et favoriser la mise en

Plus en détail

Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens

Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens Présentation des formations de l Espace Associatif Parisien destinées aux associations et aux porteurs de projet associatif parisiens Pour vous procurer le programme des formations l Accueil-Information

Plus en détail

FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

FORMATION EN SOINS INFIRMIERS FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d Etat d Infirmier modifié par les arrêtés du 26 juillet 2013 et du 26 septembre 2014. La formation conduisant au diplôme d Etat

Plus en détail

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions Le référentiel mission et Profil de Poste de l d et de contre les Animateur Insertion Lutte Exclusions Préambule 1. La jeunesse, le Département du Nord et la Fédération des centres sociaux du Nord : Une

Plus en détail

Enquête des besoins NTIC

Enquête des besoins NTIC Enquête des besoins NTIC Septembre / Octobre 2011 Etats des nouvelles technologies de l information et de la communication (NTIC) dans les collectivités ariègeoises Collectivité : Nombre d agents : Nom

Plus en détail

Communauté de Communes du Bassin de Mortagne-au-Perche - N de dossier : C061048

Communauté de Communes du Bassin de Mortagne-au-Perche - N de dossier : C061048 Page 1 sur 6 Mon compte Mon projet Se déconnecter Communauté de Communes du Bassin de Mortagne-au-Perche - N de dossier : C061048 Votre projet a été soumis. Vous ne pourrez plus le modifier Description

Plus en détail

DEUX NOUVEAUX SITES POUR LES EPN

DEUX NOUVEAUX SITES POUR LES EPN DEUX NOUVEAUX SITES POUR LES EPN Deux portails collaboratifs dédiés aux espaces publics numériques sont en construction à l initiative de la Délégation aux usages de l Internet : Un portail général d information,

Plus en détail

APPEL A PROJETS «Fab Région»

APPEL A PROJETS «Fab Région» APPEL A PROJETS «Fab Région» INTRODUCTION La Région mène une politique dynamique en faveur du numérique : infrastructures, développement des usages, accompagnement des usagers, soutien à la filière numérique,

Plus en détail

SRP.VAE. Outil Mutualisé pour le Suivi Régional des Parcours VAE. Présentation

SRP.VAE. Outil Mutualisé pour le Suivi Régional des Parcours VAE. Présentation SRP.VAE Outil Mutualisé pour le Suivi Régional des Parcours VAE Présentation Outil Suivi Régional des Parcours VAE - Présentation - Décembre 2010 - B.Vincenti / INCOO 1 De quoi s agit-il? Résumé SRP.VAE

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ Arrêté du 4 mai 2011 fixant le cahier des charges relatif au label national «Orientation pour tous - pôle

Plus en détail

Rencontres départementales CDG Collectivités

Rencontres départementales CDG Collectivités Rencontres départementales CDG Collectivités Juillet 2015 1 Informations générales du CDG Bilan d activité 2014 2 1. Présentation du Pôle Numérique 2. Actualité 3 Les conventions du Pôle Numérique 2 conventions

Plus en détail

GUIDE DES PROJETS DE MOBILITE INTERNATIONALE. Soutien aux séjours linguistiques, aux échanges scolaires

GUIDE DES PROJETS DE MOBILITE INTERNATIONALE. Soutien aux séjours linguistiques, aux échanges scolaires GUIDE DES PROJETS DE MOBILITE INTERNATIONALE Soutien aux séjours linguistiques, aux échanges scolaires Edition Avril 2015 Sommaire Introduction 1. Le rôle de la Ville de Roubaix 2. Comment créer un partenariat

Plus en détail

PROJET DE CREATION D UNE CYBERBASE. Note de synthèse

PROJET DE CREATION D UNE CYBERBASE. Note de synthèse Siège Social Mairie de Prat - Bonrepaux Administration : 05.34.14.39.91 Animateur économique : Jean-Michel LOSEGO Comptable : Chantal PONS Communication : Marco FERNANDES Service Animation Enfance : 05.61.96.47.34

Plus en détail

Formation. «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015

Formation. «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015 Formation «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015 Vous souhaitez sécuriser votre activité? Évaluer rapidement la rentabilité de vos produits et services

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016

CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016 1 CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016 La procédure de l appel à projet change à compter de 2015. Nous vous invitons à prendre connaissance de la nouvelle procédure

Plus en détail

Gestion de projets artistiques et culturels

Gestion de projets artistiques et culturels Gestion de projets artistiques et culturels Méthodologie de projet : de l idée à l évaluation (réf. 101A) Philippe Fabre Consultant en ressources humaines Philippe Fabre Conseil 2 jours 16 et 23 mai 2014

Plus en détail

Les clusters labellisés «Grappes d entreprises»

Les clusters labellisés «Grappes d entreprises» Arnaud STRAPPE Tutrice académique : Corinne L Harmet-Odin Sommaire : Fiche Technique Les clusters labellisés «Grappes d entreprises» 1. Contexte / Introduction 2. Définition des «grappes d entreprises»

Plus en détail

Appel à projets/concours services innovateurs TÉLÉCENTRES, PASSERELLES DU DÉVELOPPEMENT RURAL AUX CARAÏBES

Appel à projets/concours services innovateurs TÉLÉCENTRES, PASSERELLES DU DÉVELOPPEMENT RURAL AUX CARAÏBES Appel à projets/concours services innovateurs TÉLÉCENTRES, PASSERELLES DU DÉVELOPPEMENT RURAL AUX CARAÏBES Annonce et Règlement du concours www.taiguey.org/cta-contest 1. Description générale 2. Catégories,

Plus en détail

LORRAINE - RÈGLEMENTS 2014

LORRAINE - RÈGLEMENTS 2014 LORRAINE - RÈGLEMENTS 2014 Aide à la réécriture et au développement Objectifs L'aide à la réécriture et au développement est mise en place : - pour permettre la professionnalisation du secteur du cinéma

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Arrêté du 15 décembre 2008 pris pour l application du décret n o 2008-1013 du 1

Plus en détail

«collèges numériques et innovation pédagogique»

«collèges numériques et innovation pédagogique» 1 Appel à projets «collèges numériques et innovation pédagogique» Appel à projets 1 opéré dans le cadre de l'action "plan numérique pour l'école" du Programme d'investissement d'avenir 1 Version soumise

Plus en détail

Cahier des charges de l ENT-1D

Cahier des charges de l ENT-1D Cahier des charges de l ENT-1D Ce document enrichi l annexe 7 intitulé ENT 1 er degré Briques applicatives. Il se base sur le SDET V4.0 du 12 décembre 2012 et tire profit de l expérimentation conduite

Plus en détail

Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté

Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté I - Définition du Projet Territorial Concerté - PTC Le "Projet Territorial Concerté" est une démarche de coopération et de mutualisation des

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL GENERAL DU LOT AUX TRAVAUX SUR LA E-INCLUSION DU CONSEIL NATIONAL DU NUMERIQUE

CONTRIBUTION DU CONSEIL GENERAL DU LOT AUX TRAVAUX SUR LA E-INCLUSION DU CONSEIL NATIONAL DU NUMERIQUE CONTRIBUTION DU CONSEIL GENERAL DU LOT AUX TRAVAUX SUR LA E-INCLUSION DU CONSEIL NATIONAL DU NUMERIQUE 1. Quels seraient les destinataires et quels seraient les objectifs absolument prioritaires (1 ou

Plus en détail

Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N 15 Culture pour tous par un maillage et des évènements fédérateurs

Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N 15 Culture pour tous par un maillage et des évènements fédérateurs Contrat de territoire 2007 2013 Programme d action pluriannuel Agglomération de Nevers, de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2016 : FONDS SOCIAL EUROPEEN PROMOTION DE L INSERTION DES CLAUSES SOCIALES DANS LES MARCHES PUBLICS

APPEL A PROJETS 2016 : FONDS SOCIAL EUROPEEN PROMOTION DE L INSERTION DES CLAUSES SOCIALES DANS LES MARCHES PUBLICS APPEL A PROJETS 2016 : FONDS SOCIAL EUROPEEN PROMOTION DE L INSERTION DES CLAUSES SOCIALES DANS LES MARCHES PUBLICS Préalable Dans le cadre de la nouvelle programmation du programme opérationnel national

Plus en détail

BREF HISTORIQUE. Besoin de formation des professionnels de santé à la prescription de l activité physique.

BREF HISTORIQUE. Besoin de formation des professionnels de santé à la prescription de l activité physique. BREF HISTORIQUE Programme Fit For Life: Limoges, Jeudi 17 Octobre 2013 Effort et Forme en Midi-Pyrénées, prise en charge des porteurs de pathologies chroniques par les activités physiques Comment aider

Plus en détail

Des histoires extraordinaires

Des histoires extraordinaires Des histoires extraordinaires VOS INITIATIVES ONT UN AVENIR RAPPORT D ACTIVITÉ MIDI-PYRÉNÉES 2013 BGE, de nouvelles compétences pour accompagner le développement L entrepreneuriat, c est avant tout une

Plus en détail

Dossier de demande de financement des expérimentations de services polyvalents d aide et de soins à domicile (SPASAD)

Dossier de demande de financement des expérimentations de services polyvalents d aide et de soins à domicile (SPASAD) Dossier de demande de financement des expérimentations de services polyvalents d aide et de soins à domicile (SPASAD) La Loi n 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l adaptation de la société au vieillissement

Plus en détail

Fonds Asile Migration Intégration Fonds Sécurité Intérieure Programmes nationaux 2014-2020

Fonds Asile Migration Intégration Fonds Sécurité Intérieure Programmes nationaux 2014-2020 l Europe se mobilise Fonds Asile Migration Intégration Fonds Sécurité Intérieure Programmes nationaux 2014-2020 L action de l Union européenne Une action commune... L Union européenne met en œuvre, depuis

Plus en détail

Syndicat Mixte RIP36. [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre. jeudi 10 mars 2015. Hôtel du Département 9h30

Syndicat Mixte RIP36. [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre. jeudi 10 mars 2015. Hôtel du Département 9h30 Syndicat Mixte RIP36 [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre jeudi 10 mars 2015 Hôtel du Département 9h30 Déployer l'internet à Très Haut Débit, c'est construire l'avenir. Le déploiement

Plus en détail

APPEL D OFFRES ET CAHIER DES CHARGES DU PRESTATAIRE CO-TRAITANT

APPEL D OFFRES ET CAHIER DES CHARGES DU PRESTATAIRE CO-TRAITANT 1 APPEL D OFFRES ET CAHIER DES CHARGES DU PRESTATAIRE CO-TRAITANT PROGRAMME INITIATIVE POUR L EMPLOI DES JEUNES PILOTÉ PAR LA MISSION LOCALE DU BASSIN CARCASSONNAIS Formation SST Le programme opérationnel

Plus en détail

soluris.fr OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS

soluris.fr OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS soluris.fr L OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS 02 Un principe forfaitaire, une politique de prix transparente Soluris est une structure publique de mutualisation

Plus en détail

Les collectivités et Internet

Les collectivités et Internet Les collectivités et Internet Le Web Public Institutionnel : chiffres clés, faits marquants et tendances 2011 Chiffres clés 2011 847 Communes ont un site internet en 2011 contre 687 Communes en 2010 www

Plus en détail

développement local mené par les acteurs locaux Date d effet Date de signature de la présente convention

développement local mené par les acteurs locaux Date d effet Date de signature de la présente convention ANNEXE 6 FICHES-ACTIONS MOBILISEES PAR LE GAL LEADER 2014-2020 GAL DU PAYS D AURILLAC FICHE-ACTION N 1 Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, Mutualisation des Emplois, emploi des jeunes

Plus en détail

SERVICE PUBLIC REGIONAL DE L ORIENTATION

SERVICE PUBLIC REGIONAL DE L ORIENTATION Objectif Spécifique n 10.iii.2 AMELIORER LES SERVICES DES OPERATEURS DE L ORIENTATION, LES CONDITIONS DE LEUR REUSSITE ET LEUR COORDINATION POUR FAIRE EN SORTE QUE L ENSEMBLE DU TERRITOIRE REGIONAL FONCTIONNE

Plus en détail

Appel à projet FACT n 2016-01 «QVT et Numérique»

Appel à projet FACT n 2016-01 «QVT et Numérique» Appel à projet FACT n 2016-01 «QVT et Numérique» Date de communication : 24 février 2016 Date limite de dépôt des dossiers : 25 avril 2016 Le dossier de demande d aide, téléchargeable sur le site de l

Plus en détail

Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigée par Sahraoui Marc publié le 21 décembre 2007, mise à jour le 7 décembre 2011

Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigée par Sahraoui Marc publié le 21 décembre 2007, mise à jour le 7 décembre 2011 Déclic formation UNE PLATE-FORME DE FORMATION EN LIGNE POUR LES PERSONNES ILLETTRÉES Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigée par Sahraoui Marc publié le 21 décembre 2007,

Plus en détail

Appels à projets 2015: Le Conseil Régional de Lorraine fait son Cinéma Fiche 7 : Aide à la production d œuvres cinématographiques de longue durée

Appels à projets 2015: Le Conseil Régional de Lorraine fait son Cinéma Fiche 7 : Aide à la production d œuvres cinématographiques de longue durée Appels à projets 2015: Le Conseil Régional de Lorraine fait son Cinéma Fiche 7 : Aide à la production d œuvres cinématographiques de longue durée Objectifs Ce fonds de soutien est mis en place : - Pour

Plus en détail

dans le cadre de l ordonnance 2005-649

dans le cadre de l ordonnance 2005-649 APPEL A PROPOSITION 2014 dans le cadre de l ordonnance 2005-649 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics FORMATION QUALIFIANTE METIERS

Plus en détail

LR SET. Programme collectif régional de formation 2013. AGEFOS PME Secteur Sport

LR SET. Programme collectif régional de formation 2013. AGEFOS PME Secteur Sport LR SET Programme collectif régional de formation 2013 AGEFOS PME Secteur Sport ÉDITO Le programme collectif régional AGEFOS PME de formation Branche Sport : un programme adapté aux besoins de la branche

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DU SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE

CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DU SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DU SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE BIBLIOTHEQUE DE PROXIMITE La présente convention a pour objet de définir les règles de partenariat entre LE CONSEIL GENERAL

Plus en détail

INSERTION.EMPLOI.NET: FAVORISER L ACCES AUX T.I.C. POUR TOUS. Présentation de la démarche et du bilan

INSERTION.EMPLOI.NET: FAVORISER L ACCES AUX T.I.C. POUR TOUS. Présentation de la démarche et du bilan INSERTION.EMPLOI.NET: FAVORISER L ACCES AUX T.I.C. POUR TOUS Présentation de la démarche et du bilan Comment s est construit le programme? A partir d une évaluation du PDI & de l appel à projet EQUAL le

Plus en détail

Appel à projets. Réseau Rural Régional Midi Pyrénées. «Territoire et gouvernance alimentaire»

Appel à projets. Réseau Rural Régional Midi Pyrénées. «Territoire et gouvernance alimentaire» Appel à projets Réseau Rural Régional Midi Pyrénées «Territoire et gouvernance alimentaire» Cet appel à projets est co financé par la Région Midi Pyrénées, la DRAAF de Midi Pyrénées et l Union Européenne

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Actions collectives au profit des salariés en parcours des Associations Intermédiaires et des Chantiers d insertion de la Drôme et de l Ardèche.

Plus en détail

APPEL À PROJETS 2013. Le parrainage de proximité des enfants en difficulté.

APPEL À PROJETS 2013. Le parrainage de proximité des enfants en difficulté. APPEL À PROJETS 2013 Le parrainage de proximité des enfants en difficulté. Dotation : 375 000 sur trois ans. Date limite de réception des dossiers : 4 janvier 2013 en collaboration avec Argumentaire sur

Plus en détail

Vous pensez développer de nouvelles solutions d accueil pour la petite enfance (0-6 ans)?

Vous pensez développer de nouvelles solutions d accueil pour la petite enfance (0-6 ans)? Vous pensez développer de nouvelles solutions d accueil pour la petite enfance (0-6 ans)? Document à l attention des collectivités territoriales LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTAGE une étape incontournable,

Plus en détail

Catalogue de formations 2016

Catalogue de formations 2016 Quand on travaille pour demain et pour l incertain on agit avec raison (Blaise Pascal) PRO - CONSEIL 3 Consultant formateur Nos compétences Analyse de votre budget Comprendre le budget de la commune Prospective

Plus en détail

Ecole du Parc 2015-2016

Ecole du Parc 2015-2016 Projets pédagogiques «Ecole du Parc» 20152016 Appel à projet Ecole du Parc 20152016 Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée accompagne les établissements scolaires de son territoire

Plus en détail

FICHE DEMARCHE METHODOLOGIQUE La clause d insertion dans les marchés de travaux et de services

FICHE DEMARCHE METHODOLOGIQUE La clause d insertion dans les marchés de travaux et de services FICHE DEMARCHE METHODOLOGIQUE La clause d insertion dans les marchés de travaux et de services Cette fiche a été réalisée dans le cadre du groupe de collectivités franciliennes pour une commande publique

Plus en détail

Mise à jour le 15.04.15 BILAN DE COMPETENCES DES SALARIES CAHIER DES CHARGES

Mise à jour le 15.04.15 BILAN DE COMPETENCES DES SALARIES CAHIER DES CHARGES Mise à jour le 15.04.15 BILAN DE COMPETENCES DES SALARIES CAHIER DES CHARGES Pour l inscription sur la liste de l année 2016 Préambule Le Fongecif Rhône-Alpes propose aux salariés relevant de son champ

Plus en détail

Label lycée des métiers

Label lycée des métiers Encart : Mise en oeuvre de la loi d orientation et de programme pour l avenir de l école Label lycée des métiers C. n 2005-204 du 29-11-2005 NOR : MENE0502572C RLR : 520-2 MEN - DESCO Texte adressé aux

Plus en détail

2ème APPEL A PROJETS

2ème APPEL A PROJETS 1 / 5 2ème APPEL A PROJETS INNOVANTS / STRUCTURANTS POUR UNE A LA TRANSITION ECOLOGIQUE SUR LE TERRITOIRE DE MIDI-PYRENEES Cahier des charges 2016 2 / 5 Contexte et objectifs Contexte L axe IX «Contribuer

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation

Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation PAGE 1/9 Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation " FORMATION AU MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES " Action collective au profit des entreprises adhérentes de " moins de 50 salariés

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL. Notre grande cause à nous, c est faire naître votre

RAPPORT ANNUEL. Notre grande cause à nous, c est faire naître votre RAPPORT ANNUEL Lauréat au palmarès 2010 France Initiative pour la bonne appropriation de la démarche qualité et la très forte implication de la plateforme à tous les niveaux du réseau dans les groupes

Plus en détail

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes A :

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes A : Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Direction générale de la cohésion sociale Sous-direction de l enfance et de la famille Bureau Famille et parentalités Personnes chargées

Plus en détail

SITE INTERNET. http://www.reaap95.org. Notice d utilisation

SITE INTERNET. http://www.reaap95.org. Notice d utilisation SITE INTERNET http://www.reaap95.org Notice d utilisation I. Présentation générale II. Mise à jour d information les structures les actions les ressources III. IV. Demande de publication d informations

Plus en détail

Les ateliers numériques

Les ateliers numériques ATELIER TABLE RONDE COLLOQUE DÉBAT PROJECTION MULTIMÉDIA SPECTACLE MUSIQUE THÉÂTRE CONCERT DANSE VIDEO CONFÉRENCE EXPOSITION RENCONTRE LECTURE VISITE Les ateliers numériques de mai à juin 2016 prochain

Plus en détail

Fête de la science 2 015

Fête de la science 2 015 Fête de la science 2 015 Du 3 au 11 octobre Présentation générale et appel à projets en Lorraine Le ministère en charge de la recherche a initié en 1991 une manifestation qui s est développée sur le territoire

Plus en détail

w w w. v i l l e d u g o s i e r. f r

w w w. v i l l e d u g o s i e r. f r www.villedugosier.fr Mot du maire La ville du Gosier connue pour son dynamisme économique et touristique a vu sa notoriété renforcée par l obtention du label «ville nautique». Fort de cette avancée, nous

Plus en détail

Diagnostic numérique Midi-Pyrénées. Diagnostic numérique Midi-Pyrénées. Table des matières

Diagnostic numérique Midi-Pyrénées. Diagnostic numérique Midi-Pyrénées. Table des matières Diagnostic numérique Midi-Pyrénées Table des matières 1 Éléments de diagnostic...3 2 Avis du Conseiller Livre et Lecture de la région...5 3 Cartographie...6 4 Les dépenses informatiques (propres à la bibliothèque)...7

Plus en détail

Plan de formation des OSC de niveaux 2 et 3

Plan de formation des OSC de niveaux 2 et 3 FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Programme de l Union Européenne pour la Société Civile et la Culture/PESCC 10 ème FED Plan de formation des OSC de niveaux 2 et 3 DP1

Plus en détail

Publication des cartes. du «très haut débit»

Publication des cartes. du «très haut débit» Publication des cartes du «très haut débit» Bruno LE MAIRE ministre de l Agriculture, de l Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l Aménagement du territoire Eric BESSON Ministre chargé de l Industrie,

Plus en détail

Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés sur votre territoire

Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés sur votre territoire Faciliter les partages d expériences internationales et valoriser les progrès en esanté Créer un temps productif et convivial d échanges et de rencontres Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés

Plus en détail

Présentation Programmation emploi insertion 2016 7 Janvier 2016

Présentation Programmation emploi insertion 2016 7 Janvier 2016 Présentation Programmation emploi insertion 2016 7 Janvier 2016 Les Contrôles de Service Fait 2014 La clôture de fin de gestion pour la période de crédits 2007 2013. Finalisation des CSF avec phase contradictoire

Plus en détail

APPEL A CONCURRENCE Dispositif PLIE Melun Val de Seine

APPEL A CONCURRENCE Dispositif PLIE Melun Val de Seine APPEL A CONCURRENCE Dispositif PLIE Melun Val de Seine ENVELOPPE NON PRE-AFFECTEE 2014 Le comité de pilotage du PLIE Melun Val de Seine, réuni le 27 janvier 2014, a validé les orientations de la programmation

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la. Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la. Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Campagne 2010 Ce fichier nu m é r i q u e ne peut être repr o d u i t, représe

Plus en détail

En partenariat avec MAIA 94. Mission d'accueil et d'information des Associations. du Val de Marne

En partenariat avec MAIA 94. Mission d'accueil et d'information des Associations. du Val de Marne - - En partenariat avec MAIA 94 Mission d'accueil et d'information des Associations du Val de Marne Point d appui et espace ressources, la Chambre des associations (Cda) accompagne depuis bientôt quinze

Plus en détail

Département de la Nièvre Service d Assistance Technique à l Assainissement Non Collectif

Département de la Nièvre Service d Assistance Technique à l Assainissement Non Collectif Département de la Nièvre Service d Assistance Technique à l Assainissement Non Collectif Marie-Pierre CAZENAVE Service De l Eau Conseil Général de la Nièvre Tel : 03.86.71.09.83 / mariepierre.cazenave@cg58.fr

Plus en détail

Le Schéma Directeur d Accessibilité des Transports

Le Schéma Directeur d Accessibilité des Transports Le Schéma Directeur d Accessibilité des Transports I. L Objet du document... 2 II. Les finalités du Schéma Directeur d Accessibilité des Transports... 2 III. Les objectifs de la loi.... 3 IV. Les étapes

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJETS

CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJETS CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJETS APPEL A PROJETS DROIT AU CŒUR AVEC LE FONDS DE DOTATION OM ATTITUDE 1 ère EDITION / SAISON 14-15 Thème : Améliorer le bien-être et les conditions de vie des enfants hospitalisés

Plus en détail

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans les Offices de Tourisme de Normandie. www.ottnormandie.fr

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans les Offices de Tourisme de Normandie. www.ottnormandie.fr La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans les Offices de Tourisme de Normandie www.ottnormandie.fr Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux comportements des clientèles,

Plus en détail

www.larouteduble.com

www.larouteduble.com CAHIER DES CHARGES Consultation pour la réalisation d un site internet «La Route du Blé en Beauce» www.larouteduble.com Projet élaboré dans le cadre de la coopération inter-territoriale du programme européen

Plus en détail

APPEL A PROJETS. Utilisation dynamique des Energies Renouvelables dans le bâtiment REGIONAL ANNEE 2013-2014. Règlement

APPEL A PROJETS. Utilisation dynamique des Energies Renouvelables dans le bâtiment REGIONAL ANNEE 2013-2014. Règlement APPEL A PROJETS Utilisation dynamique des Energies Renouvelables dans le bâtiment REGIONAL ANNEE 2013-2014 Règlement L appel à projets «Utilisation dynamique des énergies renouvelables dans le bâtiment»

Plus en détail

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Radio Enfant 2001 Présentation du volet Internet Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Ça y est, voici enfin tous les détails concernant la possibilité de participer au volet Internet de Radio Enfant

Plus en détail

Plateau de Haye : Le vivre ensemble servi sur un P TI PLATÔ

Plateau de Haye : Le vivre ensemble servi sur un P TI PLATÔ Nancy, le samedi 24 septembre 2011 DOSSIER DE PRESSE Plateau de Haye : Le vivre ensemble servi sur un P TI PLATÔ Un bus du lien social pour échanger dans le quartier 1 Communiqué de presse L inauguration

Plus en détail

MISE EN CONCURRENCE SIMPLIFIEE

MISE EN CONCURRENCE SIMPLIFIEE Adresse : ECOLE REGIONALE DE LA 2 ème CHANCE MIDI-PYRENEES 57, allée de Bellefontaine BP 13589 31035 TOULOUSE Cedex 1 SIRET : 449 908 581 00027 - Assocition Loi 1901 Contact : Marc MARTIN, Directeur Emmanuelle

Plus en détail

Assainissement non collectif

Assainissement non collectif Assainissement non collectif Journée e d échange technique (mise en place des SPANC) Alain Lafforgue Le Service Public d'assainissement Non Collectif (SPANC) Le cadre réglementaire... Loi sur l Eau du

Plus en détail

Prestation de formation sur l ENT école

Prestation de formation sur l ENT école Objet de la demande Accompagner et former les utilisateurs de l environnement numérique de travail ouvert pour les écoles de l académie de Montpellier (ENT école). Cette formation ne concerne que les publics

Plus en détail

Analyse des Opportunités

Analyse des Opportunités Juillet 2013 Analyse des Opportunités Formation 30000 PÔLE EMPLOI MIDI-PYRENEES 1 Extrait conférence sociale 2013 «Les "formations prioritaires pour l'emploi" ont vocation à se mettre en place dès le mois

Plus en détail

APPEL A PROJETS ACTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FAVEUR DES PUBLICS DETENUS RELEVANT DE LA MAISON D ARRET DE RIOM «RENOVATION DECORATION»

APPEL A PROJETS ACTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FAVEUR DES PUBLICS DETENUS RELEVANT DE LA MAISON D ARRET DE RIOM «RENOVATION DECORATION» Direction Générale Adjointe Formation, Qualité de la Vie, Education Pôle Formation Professionnelle Continue APPEL A PROJETS ACTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FAVEUR DES PUBLICS DETENUS RELEVANT DE

Plus en détail

Démarche de mise en œuvre Territoire Touristique Adapté support du label national Destination pour tous

Démarche de mise en œuvre Territoire Touristique Adapté support du label national Destination pour tous Démarche de mise en œuvre Territoire Touristique Adapté support du label national Destination pour tous PROCEDURE HERAULT TOURISME Mars 2012 Maison du Tourisme, av. des Moulins, 34184 Montpellier Cedex

Plus en détail

Module Démat. Prendre le train de l e-administration...

Module Démat. Prendre le train de l e-administration... Prendre le train de l e-administration... Frédéric Frances Claire Harlez Yann Bogdanovic 05.65.23.00.94 Marchés publics Actes et Actes Module Démat Budgétaires Finances Publiques Outils : signature, parapheur,...

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation Livret de formation à la gestion associative Page 1 sur 5 Présentation

Plus en détail

TECHNICIEN SUPERIEUR TERRITORIAL CONCOURS INTERNE ET DE 3 EME VOIE SESSION 2010 ETUDE DE CAS

TECHNICIEN SUPERIEUR TERRITORIAL CONCOURS INTERNE ET DE 3 EME VOIE SESSION 2010 ETUDE DE CAS TECHNICIEN SUPERIEUR TERRITORIAL CONCOURS INTERNE ET DE 3 EME VOIE SESSION 2010 ETUDE DE CAS portant sur l'option choisie par le candidat au sein de la spécialité au titre de laquelle il concourt. Durée

Plus en détail

Assistant Ressources Humaines du Talent Development Program H/F

Assistant Ressources Humaines du Talent Development Program H/F Assistant Ressources Humaines du Talent Development Program H/F Au sein de BNP Paribas, Ressources Humaines Groupe, vous contribuez à la réalisation des ambitions du Groupe dans la politique de gestion

Plus en détail

FICHE-ACTION N 2 RENFORCER LA MISE EN RÉSEAU DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS DU TOURISME

FICHE-ACTION N 2 RENFORCER LA MISE EN RÉSEAU DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS DU TOURISME FICHE-ACTION N 2 RENFORCER LA MISE EN RÉSEAU DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS DU TOURISME Référence à la Charte de territoire AXE 1 : Conforter et développer les coopérations et les transversalités Objectif

Plus en détail

PRIX DU POLE-RELAIS LAGUNES MEDITERRANEENNES 2013

PRIX DU POLE-RELAIS LAGUNES MEDITERRANEENNES 2013 Structures porteuses du Pôle-relais : www.pole-lagunes.org APPEL A PROJETS PRIX DU POLE-RELAIS LAGUNES MEDITERRANEENNES 2013 «Culture et création artistique en territoire lagunaire» En Languedoc-Roussillon,

Plus en détail

L Accompagnement à la Gestion Associative

L Accompagnement à la Gestion Associative Les adhérents de l ACEPP mutualisent leurs ressources L Accompagnement à la Gestion Associative La gestion au service du projet Vie associative Dialogue social ressources humaines Gestion prévisionnelle

Plus en détail

DEVELOPPEMENT, SOUTIEN ET PERENISATION DES CENTRES DE SANTE EN ILE-DE-FRANCE

DEVELOPPEMENT, SOUTIEN ET PERENISATION DES CENTRES DE SANTE EN ILE-DE-FRANCE Date de dépôt des candidatures : 1 er juillet 30 septembre 2014 1 er janvier 31 mars 2015 APPEL A PROJETS DEVELOPPEMENT, SOUTIEN ET PERENISATION DES CENTRES DE SANTE EN ILE-DE-FRANCE Cahier des charges

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Le 19 novembre 2015, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) piloté par le ministère, outil de financement d actions de formation

Plus en détail

formations bibliothèques AU PLUS PRès

formations bibliothèques AU PLUS PRès bibliothèques une offre souple & sur mesure AU PLUS PRès des professionnels Du livre une offre souple et sur mesure Réseau de professionnels du livre, nous proposons aux bibliothèques des compétences diversifiées.

Plus en détail

FICHE PROSPECTIVE. Chargé-e de mission environnement et développement durable ASSOCIATIONS DE L ENVIRONNEMENT. Autres intitulés possibles :

FICHE PROSPECTIVE. Chargé-e de mission environnement et développement durable ASSOCIATIONS DE L ENVIRONNEMENT. Autres intitulés possibles : Autres intitulés possibles : Chargé-e d accompagnement environnement et développement durable Accompagnateur-trice des démarches de développement durable Chargé-e de médiation environnement et développement

Plus en détail

UN SAVOIR-FAIRE RECONNU DES MARCHÉS PUBLICS, AU SERVICE DE VOTRE CROISSANCE

UN SAVOIR-FAIRE RECONNU DES MARCHÉS PUBLICS, AU SERVICE DE VOTRE CROISSANCE UN SAVOIR-FAIRE RECONNU DES MARCHÉS PUBLICS, AU SERVICE DE VOTRE CROISSANCE Les relations institutionnelles : un enjeu stratégique Les marchés publics : la nécessité d une approche spécifique Secteur privé

Plus en détail

PROJET DE FORMATION AU BPJEPS ACTIVITÉS EQUESTRES MENTION EQUITATION WESTERN 1

PROJET DE FORMATION AU BPJEPS ACTIVITÉS EQUESTRES MENTION EQUITATION WESTERN 1 PROJET DE FORMATION AU BPJEPS ACTIVITÉS EQUESTRES MENTION EQUITATION WESTERN 1 CONTACTS Le CFPPA de la Cazotte et Puech Maynade proposent, en partenariat, une formation au BPJEPS. Puech Maynade est une

Plus en détail

La participation au Trophée des Audacieuses

La participation au Trophée des Audacieuses Réglement du concours A ÉDITION 2013 Article 1 : Objet et catégories du Trophée A La création d entreprise par les femmes est encore insuffisante. Les femmes ne représentent, en effet, que 30 % créateurs

Plus en détail

DOCUMENT DE PRESENTATION DU DISPOSITIF PASSERELLES ENTREPRISES 2015

DOCUMENT DE PRESENTATION DU DISPOSITIF PASSERELLES ENTREPRISES 2015 Direction de l Apprentissage et de l Emploi Accès à l Alternance et à l Emploi DOCUMENT DE PRESENTATION DU DISPOSITIF PASSERELLES ENTREPRISES 2015 Téléchargeable sur le site http://www.iledefrance.fr,

Plus en détail

ORIENTATIONS STRATEGIQUES

ORIENTATIONS STRATEGIQUES EVALUATION DU PLAN D ACTIONS TOURISME DURABLE 2009-2013 DEFINITION D UN NOUVEAU PLAN D ACTIONS 2014-2019 ORIENTATIONS STRATEGIQUES 1 Réalisé avec le soutien financier de : SOMMAIRE Objectifs et méthode...

Plus en détail

Créa. plus loin? Guide. Envie d aller CRÉERREPRENDREDÉMARRER

Créa. plus loin? Guide. Envie d aller CRÉERREPRENDREDÉMARRER Envie d aller plus loin? De l idée au projet, la CCI accompagne les créateurs, repreneurs, jeunes entrepreneurs dans chaque étape de leur projet ou de son développement. Elle aide les porteurs de projet

Plus en détail