RÉSEAUX, SYNTHÈSE TECHNIQUE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RÉSEAUX, SYNTHÈSE TECHNIQUE"

Transcription

1 Management des SI Réseaux et Sécurité RÉSEAUX, SYNTHÈSE TECHNIQUE Réf: TER Durée : 3 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Ce séminaire vous apportera des connaissances solides, précises et synthétiques dans le domaine des réseaux. Il fait le point sur les derniers développements en matière d'architecture de réseaux, leurs évolutions vers les hauts débits et le sans-fil, les méthodes de gestion et de sécurisation. Il analyse notamment les conséquences de l'apparition de nouvelles applications, notamment Internet, sur l'architecture des systèmes de communication de l'entreprise. - Les grandes solutions en matière de réseaux - Les architectures de réseaux - Le réseau d'accès - Les réseaux de mobiles et les réseaux sans fil - Les réseaux d'entreprise - Les réseaux d'opérateurs - Les environnements IP - Multimédia, Voix et image sur IP - Gestion, sécurité - Les choix stratégiques pour le futur PROGRAMME DE FORMATION Les grandes solutions en matière de réseaux - Les grandes directions en matière de réseaux : informatique, télécom et câblo-opérateur. - Les réseaux d'accès et les réseaux de coeur. Les principaux équipements d'un réseau. - Les principales architectures : IP, ISO, UIT-T. - Commutation et routage de paquets. Les générations de réseaux. - Protocoles, mécanismes du niveau physique au transport de bout-en-bout. - Contrôle et gestion des réseaux de transport. - Sécurité des transmissions et architectures de confiance. - La convergence vers le tout IP, ses atouts et ses contraintes. - Evolutions du trafic, des applications et des services. - Le futur de l'internet. Les architectures de réseaux Les architectures de niveau physique - SONET (Synchronous Optical Network) et SDH (Synchronous Digital Hierarchy). - Les techniques WDM et du DWDM. La commutation de longueur d'onde et le burst switching.

2 - Les nouvelles générations à base de l'ethernet Carrier Grade et GMPLS. Les architectures de niveau trame - Les trames Ethernet et la montée en puissance d'ethernet dans tous les réseaux : locaux, métropolitain, régionaux, nationaux et internationaux. - L'architecture ATM. Principes et exploitation. La qualité de service, les classes de service. - Les trames PPP et les liaisons dans l'internet. - Les techniques de commutation ; principes du label switching. Les architectures de niveau paquet - Les architectures IP. Les routeurs et les fonctions de niveau 3. - Principes du routage dans l'internet. - Les contrôles et la signalisation IP. Les architectures de niveau trame/paquet - La technique de Label Switching et son évolution vers l'architecture MPLS. - La norme MPLS (MultiProtocol Label Switching). Acheminement. Qualité de Service. - Les extensions GMPLS. Le réseau d'accès La boucle locale résidentielle - Vers le très haut débit. - La boucle locale optique. Les technologies PON (Passive Optical Network). - Les performances d'un réseau d'accès optique : FTTH, FTTC. - Les solutions provenant des câblo-opérateurs (DOCSIS, IEEE ). - Les techniques xdsl (ADSL, VDSL), les débits, les distances et les évolutions. - Le triple play et le quadruple play. - Le passage au tout Ethernet sur le réseau d'accès. - La boucle locale électrique. - La boucle locale radio. Les solutions WiFi et WiMax. Les réseaux cellulaires (2 et 3G). La boucle locale des entreprises - Les évolutions de la boucle locale, le coût de connexion de l'entreprise. - L'arrivée de la fibre optique jusqu'à l'entreprise et jusqu'à la station terminale.

3 - La parole (VoDSL) et la télévision (TVoDSL) dans la boucle locale. - Les nouvelles générations de Box d'accès : la sécurité, le filtrage, le contrôle des flots. Les réseaux de mobiles et les réseaux sans fil Les réseaux de mobiles - La croissance permanente des réseaux sans-fil et l'apparition de la mobilité. - Typologies de réseaux sans-fils : WPAN, WLAN, WMAN, WRAN. - Hot-spot, handover, roaming. - La deuxième génération et le GSM. Architecture et fonctionnement. - La génération 2,5 ; le GPRS et l'introduction du mode paquet. La solution EDGE. - La troisième génération (UMTS, W-CDMA et CDMA 2000) et ses dérivées haut débit HSDPA, HSUPA. - La quatrième génération (4G). Le point et les prévisions. Les débits attendus. - Les constellations de satellites et le retour vers le géostationnaire. - Les réseaux Mesh et les réseaux ad-hoc. - Les réseaux de capteurs. - Les étiquettes électroniques (RFID). Technologies des réseaux sans fil - L'arrivée massive des réseaux sans fil et les bandes sans licence. - L'IEEE et les WPAN (Wireless Personal Area Network). Bluetooth, ZigBee et UWB. - Les nouveaux produits Bluetooth 3.0, WUSB et l'alliance Wimedia. - L'IEEE , les produits Wi-Fi et les WLAN (Wireless Local Area Network). - Les différentes versions a/b/e/g/n. Les raisons de leur succès. La qualité de service et la sécurité. - La qualité de service sur Wi-Fi. Le problème du passage de la téléphonie. - L'ingénierie des réseaux Wi-Fi. Le cas de la sécurité. - Les solutions pour réaliser une bonne sécurité d'un réseau Wi-Fi : WPA et WPA2. - Les logiciels de gestion du nomadisme dans les environnements Wi-Fi. - L'IEEE et les produits WiMAX. - Les performances de WiMAX. - Ce que l'on peut attendre de la génération du WiMAX fixe : le WDSL. - La pré-4g avec le WiMAX mobile ou comment avoir un modem ADSL dans sa poche.

4 - Les caractéristiques du WiMAX mobile. - L'IEEE et les futurs produits WRAN. - La radio cognitive. - L'Internet ambiant et la norme IEEE : le handover vertical entre les réseaux Wi-xx et le multimédia sur Wi-Fi. - Les nouvelles générations de services dans l'internet hertzien. - La gestion de la mobilité dans IP : IP mobile. - Les techniques de géolocalisation. Les réseaux d'entreprise Technologie des réseaux locaux - Historique, moteurs et acteurs du domaine. Principes d'architecture d'un réseau d'entreprise : les réseaux capillaires et le coeur de réseau. - Systèmes de câblage : capillaires et établissement. Les différents supports (UTP, STP, fibre optique, radio), les topologies (anneau, arbre, étoile, cellule). - Techniques partagées et techniques commutées. L'importance des solutions commutées. Les architectures distribuées, effondrées et centralisées. Normalisation et évolutions des réseaux locaux - Historique des techniques d'accès : ISO (CSMA/CD), ISO (jeton sur boucle). Contraintes et évolutions radicales vers la commutation. - La convergence vers les solutions construites sur la commutation. Principes de fonctionnement d'un commutateur. - La normalisation. Les groupes IEEE 802. La normalisation ISO. Situation des réseaux locaux dans le modèle ISO. Les couches physiques, MAC et LLC. Les principaux protocoles et les développements en cours. - Quelles sont les priorités des constructeurs et des utilisateurs pour l'avenir? Les réseaux locaux Ethernet - La domination d'ethernet. - Les différentes solutions de la famille Ethernet et leur association. De l'ethernet 10Base5 au 10GigEther. Situation par rapport à la concurrence. - Les protocoles de la famille 802 (802.1q et 802.1p), la gestion de la qualité de service. Le 802.1x. Le Spanning Tree SPT (802.1d) et ses évolutions RSPT (802.1w) et MSTP (802.1s). - Les réseaux virtuels VLAN et leur mise en oeuvre. - Evolutions d'ethernet : infrastructure pour les réseaux d'opérateurs (802.17), la boucle locale, l'alimentation électrique des équipements, les réseaux industriels, les SAN, le multimédia. - Ingénierie de Trafic d'un réseau Ethernet. La maîtrise des flux. Intégration voix/données. Mise en oeuvre de la qualité de service. Les interconnexions

5 - Les outils pour l'interconnexion : gestion de l'hétérogénéité, interopération des technologies et des services. - Les relais d'interconnexion : répéteur, pont, commutateurs, routeur, passerelle. - Principes de fonctionnement, rôle et perspectives d'évolution. Les commutateurs de niveau 3, 4 et commutateurs de contenu. - Commutation vs routage. Spanning tree. Routage IP intra et inter-domaine. Gestion du routage et de l'adressage, algorithmes de routage. Commutation de labels. - Les réseaux Overlays, CDN et P2P. Les réseaux privés virtuels - Filtrage de l'information. - Les réseaux privés virtuels. La sécurité et la gestion. - Les environnements VPN-IP- IPsec et VPN-IP-MPLS. Les réseaux d'opérateurs Les fonctionnalités - La qualité de service, le contrôle et la gestion. - La signalisation. La convergence. La robustesse. - La facture télécom et les postes à contrôler. - L'intégration Voix/Données/Vidéo. L'interconnexion de sites. - Les VPN réseaux privés virtuels. Les solutions Internet - L'explosion de l'internet. L'Internet comme solution pour les réseaux étendus. Complexité et maîtrise des différentes solutions. Structure des réseaux d'isp. - Les évolutions d'internet vers le haut débit et la qualité de service. - Les VPN IP, VPN IPSec. Les solutions VPLS (Virtual Private LAN Service). Le relais de trames et l'atm - Les solutions FR et ATM. - Intégration Voix/Données. Le support de la qualité de service et du multimédia. L'architecture MPLS - La commutation de labels et l'architecture MPLS. - La signalisation et les protocoles LDP, CR-LDP et RSVP-TE. - Les LSR (Label Switch Router). - Les contrôles par l'ingénierie de trafic.

6 - La qualité de service ; MPLS-DiffServ ; les VPN-MPLS. - Comparaison avec une architecture IP native. - Les nouveaux acteurs : réseaux de distribution de contenus (CDN), les portails de services, les opérateurs virtuels. L'architecture à base de politiques - La technologie policy-based networking. - Les politiques, le policy repository, le PDP et les PEP. - Le protocole COPS (Common Open Policy Service). - Les SLA (Service Level Agreement). - Les PIB (Policy Information Base). Les environnements IP Les environnements Internet - Les objectifs. Les principes fondateurs de l'internet. - L'interconnexion des réseaux. Le fonctionnement global d'un réseau Internet. - L'architecture globale TCP/IP et UDP/IP. - L'adressage public et privé. La traduction des adresses : NAT. Le nommage, le DNS. Annuaire X500, LDAP. - Le protocole IPv4. Le protocole IPv6. Le protocole de contrôle ICMP. - Le niveau transport : TCP, UDP, RTP. - Les architectures de qualité de service Diff-Serv et Int-Serv. Le protocole RSVP. - Le multicast IP. Situation, normalisation, utilisation. - La gestion de réseaux IP. L'approche SNMP. - La structure de l'internet. Les opérateurs (ISP), les points de concentration, l'interconnexion par défaut. Les solutions Intranet - Structure d'un réseau d'entreprise. De l'intranet à l'internet. - La qualité de service dans un Intranet. - Les réseaux privés virtuels de type IP. La sécurité et la qualité de service. - La sécurité des Intranets. Le niveau applicatif - Les applications de base : transfert de fichiers FTP, messagerie. - La place du Web dans le développement des applications.

7 - Le multimédia dans l'entreprise. Téléphonie IP. Distribution vidéo. Travail coopératif. - Les applications client/serveur. - La montée en puissance des applications peer-to-peer. Skype pour la téléphonie. Multimédia, Voix et image sur IP La parole téléphonique sur IP ou VoIP - La gestion de la voix sur IP : du codage au transport des informations. Les standards de l'uit (H323) ou les propositions de l'ietf (SIP). - La qualité de service pour l'application VoIP : l'approche du monde IP. La réservation de ressources, l'adaptation des applications (RTP/RTCP), ou les services différenciés (Diff-Serv). - Les produits de téléphonie sur IP. La vidéo sur IP, la vidéo à la demande (VoD) et la télévision sur IP (IPTV) - Les techniques de codage et de compression (MPEG et ondelette). - Les classes de service nécessaires pour la vidéo. - Les performances pour l'iptv. Les applications multimédias - La conception d'un réseau à qualité de service prédictible et contrôlée. - Intégration du multimédia et convergence. - Le Peer-to-Peer, les réseaux CDN (distribution de contenus) et " Overlays ". Gestion, sécurité La gestion dans les réseaux - Le modèle de gestion de réseau proposé par l'iso. Les entités, les services, les protocoles. - Le protocole SNMP : fonctionnalités, proxies, MIB. - La configuration automatique de machines (RARP, DHCP). - Les évolutions SNMPv2 et la sécurité. - La refonte du système proposée par SNMP v3 : vers une gestion distribuée. - L'émergence de la gestion politique. - Les solutions provenant du Web et de l'environnement Java. - Les techniques de mesures de performance et de Shaping. La classification applicative. Les produits du marché, leur positionnement. La sécurité

8 - La sécurisation d'un réseau : quels sont les problèmes? - Les principales attaques : Virus, Worms, DDOS. - Quelques solutions : mise en place de pare-feu (firewall), méthodes d'authentification (MD5, RSA), cryptage (DES, IDEA), signature électronique, certificats (PKI). - Les annuaires dans un système sécurisé pour la distribution des clés. Le modèle LDAP. - Le modèle de sécurité IPSEC. Les services, la mise en oeuvre. - Les problèmes réglementaires au plan national et international. Les choix stratégiques pour le futur - L'Internet du futur. Technologies et applications. Toujours connecté, plus de contenus. - Evolution de la boucle locale. - Les mobiles et leurs évolutions vers l'universalité et les hauts débits. Réseaux sociaux et réseaux de personnes. - Les réseaux intelligents : l'adéquation du service demandé au service offert. - Les réseaux " autonomic ". PROFIL STAGIAIRES & PRÉ-REQUIS Ce séminaire est destiné à tous ceux qui ont à développer des applications réparties et à mettre en oeuvre des réseaux locaux ou étendus. Il constituera aussi une aide précieuse pour tous ceux qui travaillent déjà dans le domaine des réseaux et qui souhaitent avoir une vue synthétique et précise afin de mettre en perspective les évolutions actuelles et futures. Aucune connaissance particulière. PRIX Paris : HT TTC Province : HT TTC DATES DE FORMATIONS Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg : Nous consulter. Intervenants Serge FDIDA Professeur à l'université Pierre et Marie Curie, il dirige le thème Réseau et Performances du laboratoire LIP6-CNRS. Il anime depuis plusieurs années des travaux sur les réseaux haute vitesse multimédia et l'internet du futur. Il est conseiller scientifique et animateur de plusieurs projets et manifestations scientifiques au niveau national et international. Il est également le directeur du laboratoire commun recherche-industrie " Euronetlab ". Eric HORLAIT Professeur à l'université Pierre et Marie Curie, il dirige le laboratoire LIP6. Ses principaux centres d'intérêt sont le contrôle et la gestion politique des réseaux, la mise en place de systèmes à hauts débits, la conception d'applications multimédias

9 Powered by TCPDF ( coopératives distribuées, l'évolution de l'internet et des autoroutes de l'information. Il assure depuis maintenant plus de dix ans la responsabilité de nombreux projets industriels et académiques. Il est cofondateur de la société QosMOS, spécialisée dans la mise en place de solutions de contrôle des réseaux IP.

Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7

Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7 Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7 Sommaire Cours 1 Introduction aux réseaux 1 Les transferts de paquets... 2 Les réseaux numériques... 4 Le transport des données... 5 Routage et contrôle

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications

SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications Rubrique : Réseaux - Télécommunications... 2 1 SOMMAIRE Rubrique : Réseaux - Télécommunications Evolution et Perspective des réseaux et télécommunications

Plus en détail

FORMATION RESEAUX INITIATION + APPROFONDISSEMENT

FORMATION RESEAUX INITIATION + APPROFONDISSEMENT FORMATION RESEAUX INITIATION + APPROFONDISSEMENT Aziz Da Silva WWW.AZIZDASILVA.NET Sommaire du Document Formation Réseaux Initiation + Approfondissement... 2 Profils Stagiaires et Prérequis... 2 Prérequis

Plus en détail

RÉSEAUX. Guy Pujolle. Édition 2008 LES. Avec la collaboration de Olivier Salvatori et la contribution de Jacques Nozick

RÉSEAUX. Guy Pujolle. Édition 2008 LES. Avec la collaboration de Olivier Salvatori et la contribution de Jacques Nozick LES RÉSEAUX Édition 2008 Guy Pujolle Avec la collaboration de Olivier Salvatori et la contribution de Jacques Nozick Table des matières Préface à la 6 e édition........................................

Plus en détail

GIF 3001 : Réseaux de transmission de données

GIF 3001 : Réseaux de transmission de données GIF 3001 : Réseaux de transmission de données Introduction Florent Parent Département de génie électrique et génie informatique Université Laval Autonme 2011 ver: 135 Réseaux de transmission de données

Plus en détail

Panorama des réseaux haut débit

Panorama des réseaux haut débit Panorama des réseaux haut débit Participants Ingénieurs, techniciens ou toutes personnes disposant des connaissances de base sur les réseaux et souhaitant les approfondir avec un panorama détaillé des

Plus en détail

5 e édition GUY PUJOLLE. Les. Réseaux

5 e édition GUY PUJOLLE. Les. Réseaux est f o E Y R O L L E S 5 e édition GUY PUJOLLE Les Réseaux Table des matières Préface à la 5 e édition........................................ V PARTIE I Les éléments de base des réseaux............................

Plus en détail

ROUTEURS CISCO, MISE EN OEUVRE SUR IP

ROUTEURS CISCO, MISE EN OEUVRE SUR IP Réseaux et Sécurité ROUTEURS CISCO, MISE EN OEUVRE SUR IP Réf: ROC Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION A l'issue de ce cours pratique, les participants seront en mesure de : installer,

Plus en détail

GSM UMTS. Voix, Data, Téléphonie, Vidéo, 802.5 MAN IBM -> Token Ring - > FDDI -> FDDI II AT&T -> DQDB (155Mb/s) (Double Queuing Double Bus)

GSM UMTS. Voix, Data, Téléphonie, Vidéo, 802.5 MAN IBM -> Token Ring - > FDDI -> FDDI II AT&T -> DQDB (155Mb/s) (Double Queuing Double Bus) Réseaux Publics Jeanluc.langbois@orange-ftgroup.com Avec Fil X25 -> -> MPLS (MPλS / GMPLS) -> xdsl ->Frame Relay Frame Switching X21 -> RTC RTNM : Réseau Transmission Numérique Multiplexé RTNM + X25 +RTC

Plus en détail

CAS IT-Interceptor. Formation «Certificate of Advanced Studies»

CAS IT-Interceptor. Formation «Certificate of Advanced Studies» CAS IT-Interceptor Formation «Certificate of Advanced Studies» Description détaillée des contenus de la formation. Structure, objectifs et contenu de la formation La formation est structurée en 3 modules

Plus en détail

Table des matières. 1 Vue d ensemble des réseaux... 5. 2 Transmission des données : comment fonctionnent les réseaux... 23. Introduction...

Table des matières. 1 Vue d ensemble des réseaux... 5. 2 Transmission des données : comment fonctionnent les réseaux... 23. Introduction... Table des matières Introduction 1 Structure du livre 2 Nouveautés par rapport à la 3 e édition 2 Conventions typographiques 3 1 Vue d ensemble des réseaux 5 Qu est-ce qu un réseau? 6 Pourquoi créer un

Plus en détail

ROUTEURS CISCO, PERFECTIONNEMENT

ROUTEURS CISCO, PERFECTIONNEMENT Réseaux et Sécurité ROUTEURS CISCO, PERFECTIONNEMENT Routage, OSPF, BGP, QoS, VPN, VoIP Réf: ROP Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Un cours de niveau avancé qui vous permettra de bien

Plus en détail

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION 1 2. GÉNÉRALITÉS 5 1. RÔLES DES RÉSEAUX 5 1.1. Objectifs techniques 5 1.2. Objectifs utilisateurs 6 2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX 7 2.1. Les réseaux locaux 7 2.2. Les

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications

SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications Rubrique : Réseaux - Télécommunications... 2 1 SOMMAIRE Rubrique : Réseaux - Télécommunications Evolution et perspective des réseaux et télécommunications...

Plus en détail

NOUVELLES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES, SYNTHÈSE

NOUVELLES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES, SYNTHÈSE Management des SI NOUVELLES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES, SYNTHÈSE Réf: TEC Durée : 3 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Une synthèse claire et précise sur les avancées les plus récentes de l'informatique

Plus en détail

Programmes Post-Grade Mastères Spécialisés : Formule à temps Partiel

Programmes Post-Grade Mastères Spécialisés : Formule à temps Partiel Mis en forme : Police :(Par défaut) Verdana, 24 pt, Gras, Couleur de police : Noir Programmes Post-Grade Mastères Spécialisés : Formule à temps Partiel MS Sécurité Systèmes et Réseaux PROMOTION 20164-20175

Plus en détail

Topologies des réseaux locaux. Le réseau Ethernet

Topologies des réseaux locaux. Le réseau Ethernet Topologies des réseaux locaux En bus : Ethernet En étoile: Ethernet avec hub, En anneau: Token ring Hiérarchique Ethernet Hub Token ring A. Obaid - Téléinformatique (INF3270) Interconnexions - 1 Le réseau

Plus en détail

Guy Pujolle. Cours. réseaux. télécoms. Avec exercices corrigés. Avec la contribution de Olivier Salvatori. 3 e édition

Guy Pujolle. Cours. réseaux. télécoms. Avec exercices corrigés. Avec la contribution de Olivier Salvatori. 3 e édition Guy Pujolle Cours réseaux et télécoms Avec exercices corrigés Avec la contribution de Olivier Salvatori 3 e édition Groupe Eyrolles, 2000, 2004, 2008, ISBN : 978-2-212-12414-9 Sommaire Cours 1 Introduction

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web Introduction. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web Introduction. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web Introduction A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 Plan Cours Introduction aux Réseaux Définition

Plus en détail

Architectures et Protocoles des Réseaux

Architectures et Protocoles des Réseaux Chapitre 1 - Introduction aux réseaux informatiques Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet

Plus en détail

Master e-secure. Sécurité réseaux. VPNs

Master e-secure. Sécurité réseaux. VPNs Master e-secure Sécurité réseaux VPNs Bureau S3-354 Mailto:Jean.Saquet@unicaen.fr http://saquet.users.greyc.fr/m2 VPNs - Principes But : établir une liaison entre deux sites, ou une machine et un site,

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications

SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications SOMMAIRE... 2 1 SOMMAIRE Evolution et Perspective des réseaux et télécommunications (Séminaire)... 3 Evolution des réseaux mobiles (Séminaire)... 4 Téléphonie sur IP - Architectures et solutions (Séminaire)...

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles RESEAUX ET SERVICES TELECOM PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles PROGRAMME TOTAL : 279 h Sur 6 mois ½ environ En Alternance Présentiel,

Plus en détail

Description des UE s du M2

Description des UE s du M2 Parcours en deuxième année Unités d Enseignement (UE) ECTS Ingénierie des réseaux haut 4 débit Sécurité des réseaux et 4 télécoms Réseaux mobiles et sans fil 4 Réseaux télécoms et 4 convergence IP Infrastructure

Plus en détail

L architecture des réseaux

L architecture des réseaux L architecture des réseaux les principes le modèle OSI l'architecture TCP/IP Architecture de réseaux : problèmes Comment concevoir un système complexe comme les réseaux? Établissement/Fermeture des connexions

Plus en détail

Vous trouverez ci-après un résumé du contenu pédagogiques des différents modules de formation proposés.

Vous trouverez ci-après un résumé du contenu pédagogiques des différents modules de formation proposés. Le CESI, centre de formation professionnelle et supérieure, situé à Brest, recherche des personnes pour animer des formations dans les domaines suivants : Systèmes d information Page 2 Architecture systèmes

Plus en détail

Les réseaux : Principes de fonctionnement d Internet

Les réseaux : Principes de fonctionnement d Internet Les réseaux : Principes de fonctionnement d Internet Table des matières 1. Le modèle TCP/IP... 2 2. Couche 1 ou couche physique... 3 3. Couche 2 ou couche liaison ou couche lien... 4 4. Couche 3 ou couche

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles RESEAUX ET SERVICES TELECOM PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles PROGRAMME TOTAL : 29 h Sur 6 mois ½ environ En Alternance Présentiel,

Plus en détail

Exemples de solutions d administration d un réseau sans fil

Exemples de solutions d administration d un réseau sans fil Journée sans fil ENSAM, Paris, 13 octobre 2004 Exemples de solutions d administration d un réseau sans fil Sylvie Dupuy (CCR), Catherine Grenet (CNRS/UREC) IRSF : Infrastructures Réseaux Sans Fil QoS,

Plus en détail

GSM UMTS. Voix, Data, Téléphonie, Vidéo, 802.5 MAN IBM -> Token Ring - > FDDI -> FDDI II AT&T -> DQDB (155Mb/s) (Double Queuing Double Bus)

GSM UMTS. Voix, Data, Téléphonie, Vidéo, 802.5 MAN IBM -> Token Ring - > FDDI -> FDDI II AT&T -> DQDB (155Mb/s) (Double Queuing Double Bus) Réseaux Publics Jeanluc.langlois@orange-ftgroup.com Avec Fil X25 -> -> MPLS (MAPS / GMPLS) -> xdsl ->Frame Relay Frame Switching X21 -> RTC RTNM : Réseau Téléphonique Numérique Multiservice RTNM + X25

Plus en détail

Les Virtual LAN. F. Nolot 2009 1

Les Virtual LAN. F. Nolot 2009 1 Les Virtual LAN F. Nolot 2009 1 Les Virtual LAN Introduction F. Nolot 2009 2 Architecture d'un réseau Pour séparer, sur un réseau global, les rôles de chacun Solution classique : utilisation de sous-réseaux

Plus en détail

SÉCURITÉ SYSTÈMES ET RÉSEAUX, NIVEAU 2

SÉCURITÉ SYSTÈMES ET RÉSEAUX, NIVEAU 2 Réseaux et Sécurité SÉCURITÉ SYSTÈMES ET RÉSEAUX, NIVEAU 2 Réf: SEA Durée : 4 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Ce stage avancé vous permettra de mesurer le niveau de sécurité de votre système

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques

Les Réseaux Informatiques Les Réseaux Informatiques Licence Informatique, filière SMI Université Mohammed-V Agdal Faculté des Sciences Rabat, Département Informatique Avenue Ibn Batouta, B.P. 1014 Rabat Professeur Enseignement

Plus en détail

Vers l Internet 2... - Synthèse Bibliographique -

Vers l Internet 2... - Synthèse Bibliographique - Vers l Internet 2... - Synthèse Bibliographique - Introduction Vers l Internet 2... I - II - L Internet : historique et état des lieux Les moyens de l évolution III - La conduite du changement I - Internet

Plus en détail

Télécommunications pour tous* (*sauf les ingénieurs)

Télécommunications pour tous* (*sauf les ingénieurs) 102-F Télécommunications pour tous* (*sauf les ingénieurs) Eric C. Coll Institut de Formation Teracom www.teracomtraining.com Copyright Le meilleur Institut de de sa formation classe -Teracom depuis 1992

Plus en détail

Réseaux et sécurité, Réseaux, état de l'art

Réseaux et sécurité, Réseaux, état de l'art Réseaux et sécurité, Réseaux, état de l'art Les synthèses Orsys en formation réseau vous présentent les derniers développements en matière d'architectures et de solutions : l'internet du futur, les réseaux

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES RÉSEAUX CHAP. 2 MODÈLES OSI ET TCP/IP

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES RÉSEAUX CHAP. 2 MODÈLES OSI ET TCP/IP BTS I.R.I.S NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES RÉSEAUX CHAP. 2 MODÈLES OSI ET TCP/IP G.VALET Nov 2010 Version 2.0 Courriel : genael.valet@diderot.org, URL : http://www.diderot.org 1 LE BESOIN D UN MODÈLE Devant

Plus en détail

ARCHITECTURE ET COMPOSANTS DE RESEAUX

ARCHITECTURE ET COMPOSANTS DE RESEAUX ARCHITECTURE ET COMPOSANTS DE RESEAUX Dans ce chapitre, nous nous la description des et normes disponibles pour un administrateur afin d effectuer le d un local ou non. Les documents sont issus de la Transtec

Plus en détail

Formation CCNA sur le routage et la commutation Étendue et séquence

Formation CCNA sur le routage et la commutation Étendue et séquence Formation CCNA sur le routage et la commutation Étendue et séquence Dernière mise à jour : 4 janvier 2013 Cette version préliminaire relative à la formation Cisco CCNA sur le routage et la commutation

Plus en détail

Cours de Réseau et communication Unix n 6

Cours de Réseau et communication Unix n 6 Cours de Réseau et communication Unix n 6 Faculté des Sciences Université d Aix-Marseille (AMU) Septembre 2013 Cours écrit par Edouard Thiel, http://pageperso.lif.univ-mrs.fr/~edouard.thiel. La page du

Plus en détail

Les Réseaux : Quelques Notions de base. Cycle de formation Ramage 2 Mars 2011

Les Réseaux : Quelques Notions de base. Cycle de formation Ramage 2 Mars 2011 Les Réseaux : Quelques Notions de base Cycle de formation Ramage 2 Mars 2011 1 Agenda Concepts et introduction aux réseaux Les Réseaux Locaux Internet Le Web Les Réseaux longue distance Exercices pratiques

Plus en détail

WAN (Wide Area Network) : réseau à l échelle d un pays, généralement celui des opérateurs. Le plus connu des WAN est Internet.

WAN (Wide Area Network) : réseau à l échelle d un pays, généralement celui des opérateurs. Le plus connu des WAN est Internet. 1 Définition Réseau (informatique) : ensemble d ordinateurs et de terminaux interconnectés pour échanger des informations numériques. Un réseau est un ensemble d'objets interconnectés les uns avec les

Plus en détail

RSX101 Réseaux & télécommunications Contexte Le prof : Sylvain Rampacek

RSX101 Réseaux & télécommunications Contexte Le prof : Sylvain Rampacek RSX101 Réseaux & télécommunications Contexte Le prof : Sylvain Rampacek 1 Sylvain Rampacek Maître de Conférences en Informatique IUT Dijon Département Informatique Chef du Département Informatique Membre

Plus en détail

GENERALITES SUR LES RESEAUX

GENERALITES SUR LES RESEAUX GENERALITES SUR LES RESEAUX 1. INTERETS DES RESEAUX Les réseaux informatiques permettent essentiellement à des utilisateurs : De trouver une information quelque soit le lieu géographique elle se situe,

Plus en détail

Curriculum vitae. 20 rue de l indépendance cité essaada,mornaguiya 1110 Manouba,Tunisie. Omaima.jarraya@yahoo.fr

Curriculum vitae. 20 rue de l indépendance cité essaada,mornaguiya 1110 Manouba,Tunisie. Omaima.jarraya@yahoo.fr Curriculum vitae Nom et prénom Jarraya Omaima Date et lieu de naissance 25/11/1985 à Sfax Adresse 20 rue de l indépendance cité essaada,mornaguiya 1110 Manouba,Tunisie Téléphone Mobile (+216) 96 36 24

Plus en détail

Réseaux et sécurité, Réseaux, état de l'art

Réseaux et sécurité, Réseaux, état de l'art Réseaux et sécurité, Réseaux, état de l'art Les synthèses Orsys en formation réseau vous présentent les derniers développements en matière d'architectures et de solutions : l'internet du futur, les réseaux

Plus en détail

Conception d'une architecture commutée. Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1

Conception d'une architecture commutée. Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1 Conception d'une architecture commutée Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1 Conception d'une architecture commutée Définition Master 2 Professionnel STIC-Informatique 2 Motivations L'architecture

Plus en détail

Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et

Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et l'anglais. L'étudiant a le choix entre deux filières

Plus en détail

Eude d un réseau local de communication.

Eude d un réseau local de communication. Eude d un réseau local de communication. TP5 : SIMULATION D UN VLAN NIVEAU 1 NOM : Prénom : Date : Objectifs et compétences : CO4.2. Identifier et caractériser l agencement matériel et logiciel d un réseau

Plus en détail

Chap.1: Introduction à la téléinformatique

Chap.1: Introduction à la téléinformatique Chap.1: Introduction à la téléinformatique 1. Présentation 2. les caractéristiques d un réseau 3. les types de communication 4. le modèle OSI (Open System Interconnection) 5. l architecture TCP/IP 6. l

Plus en détail

Réseaux informatiques

Réseaux informatiques Réseaux informatiques Définition d un réseau Objectifs des réseaux Classification des réseaux Normalisation des réseaux Topologies des réseaux Mise en œuvre des réseaux Le matériel Les normes logiciels

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE. Parcours en première année en apprentissage. Travail personnel. 4 24 12 24 CC + ET réseaux

PROGRAMME DETAILLE. Parcours en première année en apprentissage. Travail personnel. 4 24 12 24 CC + ET réseaux PROGRAMME DETAILLE du Master IRS Parcours en première année en apprentissage Unités d Enseignement (UE) 1 er semestre ECTS Charge de travail de l'étudiant Travail personnel Modalités de contrôle des connaissances

Plus en détail

Chapitre 1 Connaître votre futur réseau 11

Chapitre 1 Connaître votre futur réseau 11 Chapitre 1 Connaître votre futur réseau 11 1.1. Connaître les possibilités d un réseau personnel... 13 Connecter plusieurs équipements sur une seule connexion Internet... 13 Partager des informations...

Plus en détail

Cours 1 : Introduction au réseaur

Cours 1 : Introduction au réseaur RE53 Cours 1 : Introduction au réseaur Philippe.Descamps@utbm.fr 1 Plan du Cours A. Terminologie et Concept Réseaux 1. Les différents types de réseaux 2. Communication et Échange des données 3. La segmentation

Plus en détail

VoIP : Introduction à la sécurité. VoIP : Introduction à la sécurité

VoIP : Introduction à la sécurité. VoIP : Introduction à la sécurité VoIP : Introduction à la sécurité 1 Sommaire Principes de base de la VoIP Introduction à la sécurité de la VoIP Vulnérabilités et mécanismes de protection Points durs 2 Définitions Concept de convergence

Plus en détail

Formation Réseaux : Notions de base

Formation Réseaux : Notions de base Formation x Formation Réseaux : Notions Jean-Philippe André (), p2009 3. Couche Septembre 2007 Que sont les x? Formation x Wikipedia.org : Un est un ensemble de nœuds (ou pôles) reliés entre eux par des

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2001, 2004, ISBN : 2-212-11258-0

Groupe Eyrolles, 2001, 2004, ISBN : 2-212-11258-0 Groupe Eyrolles, 2001, 2004, ISBN : 2-212-11258-0 Table des matières PREMIÈRE PARTIE LES RÉSEAUX LOCAUX CHAPITRE 1 Installer son premier réseau local 3 Le contexte...4 Les choix de base...5 Quel réseau?...

Plus en détail

Réseaux et transmissions

Réseaux et transmissions Réseaux et transmissions Réseaux et télécoms 4 e édition Claude Servin 800 pages Dunod, 2013 Architectures PKI et communications sécurisées Jean-Guillaume Dumas, Pascal Lafourcade, Patrick Redon 400 pages

Plus en détail

Formation technique HERMITAGE SOLUTIONS

Formation technique HERMITAGE SOLUTIONS Formation technique HERMITAGE SOLUTIONS Sophos XG Firewall Architect Auteur du document : M. Pierre DREUX Version du document : 2.0 Date de création: 30/10/2015 Date de dernière modification : 27/01/2016

Plus en détail

Diplôme Universitaire Administration et Sécurisation des réseaux d entreprises I. ORGANISATION PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

Diplôme Universitaire Administration et Sécurisation des réseaux d entreprises I. ORGANISATION PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION Diplôme Universitaire Administration et Sécurisation des réseaux d entreprises I. ORGANISATION PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION 1. Organisation de la formation Code de l UE Intitulé du module Volume horaire

Plus en détail

Réseaux de communication Perspectives

Réseaux de communication Perspectives Réseaux de communication Perspectives Martin Heusse FoilTEX 1 Perspectives & technologies récentes Utilisation directe du médium 1 Perspectives & technologies récentes Utilisation directe du médium Niveau

Plus en détail

Programme Formation INES

Programme Formation INES Programme Formation INES Le cheminement des données de l'abonné à un serveur sur Internet Infrastructures et protocoles. Objectifs et présentation L'objectif principal est d'acquérir les connaissances

Plus en détail

Bibliographie. Les Réseaux 1ere Année SRC. Quelques liens. Architectures des réseaux Modèle OSI. Qu'est-ce qu'un réseau? Qu'est-ce qu'un réseau?

Bibliographie. Les Réseaux 1ere Année SRC. Quelques liens. Architectures des réseaux Modèle OSI. Qu'est-ce qu'un réseau? Qu'est-ce qu'un réseau? Les Réseaux 1ere nnée SR 1. Introduction aux réseaux : rchitectures et modèle OSI 2. Réseaux locaux : Ethernet 3. Les protocoles TP/IP 4. Les réseaux sans fil 1 ibliographie Les réseaux G. Pujolle, éd.

Plus en détail

Téléinformatique! Réseaux Locaux

Téléinformatique! Réseaux Locaux Téléinformatique! Réseaux Locaux AS - 2010/2011 Thomas Morsellino IUT Bordeaux 1 (Dépt. Info) Réseau 2 n Réseau : ensemble d ordinateurs/boîtiers reliés entre eux par un support de transmission : ces éléments

Plus en détail

Chapitre I. Notions de base. Septembre 2008 I. Notions de base 1. But du chapitre. Connaître types de réseaux PAN, LAN, MAN, et WAN.

Chapitre I. Notions de base. Septembre 2008 I. Notions de base 1. But du chapitre. Connaître types de réseaux PAN, LAN, MAN, et WAN. Chapitre I Notions de base Septembre 2008 I. Notions de base 1 But du chapitre Connaître types de réseaux PAN, LAN, MAN, et WAN. Connaître les différentes topologies (bus, anneau, étoile, maillée) et leurs

Plus en détail

1.Introduction - Modèle en couches - OSI TCP/IP

1.Introduction - Modèle en couches - OSI TCP/IP 1.Introduction - Modèle en couches - OSI TCP/IP 1.1 Introduction 1.2 Modèle en couches 1.3 Le modèle OSI 1.4 L architecture TCP/IP 1.1 Introduction Réseau Télécom - Téléinformatique? Réseau : Ensemble

Plus en détail

Support de Cours NGN. 1 ère année Master de recherche. Najjar M. 1

Support de Cours NGN. 1 ère année Master de recherche. Najjar M. 1 Support de Cours NGN 1 ère année Master de recherche Najjar M. 1 Chapitre 1 INTRODUCTION AUX RESEAUX NGN 1.1 Les exigences de tourner vers NGN 1.2 Caractéristiques du réseau NGN 1.3 Principaux équipements

Plus en détail

Une approche descendante

Une approche descendante Internet Une approche descendante P. Bakowski bako@ieee.org Qu'est-ce que l'internet? réseau mondial P. Bakowski 2 Des liens câbles métalliques, fibres optiques, liens radio - débit en bits/s P. Bakowski

Plus en détail

OFFRE de conseil Technologique en Réseaux de Télécommunication.

OFFRE de conseil Technologique en Réseaux de Télécommunication. OFFRE de conseil Technologique en Réseaux de Télécommunication. Aide décisionnelle & Accompagnement sur les différentes technologies d infrastructures pour une évolution maitrisée de votre réseau Introduction

Plus en détail

Les réseaux de campus. F. Nolot 2008 1

Les réseaux de campus. F. Nolot 2008 1 Les réseaux de campus F. Nolot 2008 1 Les réseaux de campus Les architectures F. Nolot 2008 2 Les types d'architectures L'architecture physique d'un réseau de campus doit maintenant répondre à certains

Plus en détail

Réseaux Locaux. Objectif du module. Plan du Cours #3. Réseaux Informatiques. Acquérir un... Réseaux Informatiques. Savoir.

Réseaux Locaux. Objectif du module. Plan du Cours #3. Réseaux Informatiques. Acquérir un... Réseaux Informatiques. Savoir. Mise à jour: Mars 2012 Objectif du module Réseaux Informatiques [Archi/Lycée] http://fr.wikipedia.org/ Nicolas Bredèche Maître de Conférences Université Paris-Sud bredeche@lri.fr Acquérir un... Ressources

Plus en détail

Historique. 1832 : télégraphe électrique de Morse. première liaison en 1844 1856 en France première liaison transatlantique en 1858

Historique. 1832 : télégraphe électrique de Morse. première liaison en 1844 1856 en France première liaison transatlantique en 1858 INTERNET 2015-2016 Historique 2 1832 : télégraphe électrique de Morse première liaison en 1844 1856 en France première liaison transatlantique en 1858 Historique 3 1899 : première liaison par onde hertzienne

Plus en détail

Administration Système

Administration Système Administration Système Nadi Tomeh 10 mars 2015 Conception du réseau Configuration/installation d une station de travail Switching Hub Ether 10/100 COL 12345678 100 1236 125080! 10 Power Intégration dans

Plus en détail

PACK SKeeper. Descriptif du Pack SKeeper : Equipements

PACK SKeeper. Descriptif du Pack SKeeper : Equipements PACK SKeeper Destinée aux entreprises et aux organisations de taille moyenne ( 50 à 500 users ) fortement utilisatrices des technologies de l'information (messagerie, site web, Intranet, Extranet,...)

Plus en détail

Projet Zains. Zone d Accès à l Information Numérique Sans fil. Formation SIARS Wifi du 05/04/2005 - Philippe Tourron

Projet Zains. Zone d Accès à l Information Numérique Sans fil. Formation SIARS Wifi du 05/04/2005 - Philippe Tourron Projet Zains Zone d Accès à l Information Numérique Sans fil 1 Le Contexte Université de la Méditerranée Faculté de Médecine 1200 postes fixes, 60 VLAN (autant de subnet IP), 30 baies réseaux sur 2 sites

Plus en détail

Parcours en deuxième année

Parcours en deuxième année Parcours en deuxième année Unités d Enseignement (UE) ECTS Ingénierie des réseaux haut 4 débit Sécurité des réseaux et 4 télécoms Réseaux mobiles et sans fil 4 Réseaux télécoms et 4 convergence IP Infrastructure

Plus en détail

Chapitre 3. Les VLAN Page 143

Chapitre 3. Les VLAN Page 143 Les VLAN Page 143 Chapitre 3 A. Vue d ensemble des VLAN.......................................... 145 B. Implémentation de VLAN........................................... 154 C. Sécurité des VLAN.................................................

Plus en détail

Partie 5 : réseaux de grandes distances. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed.

Partie 5 : réseaux de grandes distances. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed. 1 Réseaux I Partie 5 : réseaux de grandes distances Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed.fr 2 Plan 1 Généralités sur les WAN 2 WANs d accès 3

Plus en détail

Référentiel ISVD 2012-2013

Référentiel ISVD 2012-2013 Référentiel ISVD 2012-2013 MCang = Anglais UE 1 : Enseignement général (108h) Anglais technique TP 30h Barbier/fleck MCcep = Conduite et évaluation de projets 30h 3 Les outils de planification (Pert gantt)

Plus en détail

Communications, Echanges de données

Communications, Echanges de données Communications, Echanges de données Florence Le Priol LaLICC, Université Paris-Sorbonne flepriol@paris4.sorbonne.fr Technologies sans fil Sources http://www.commentcamarche.net/wifi/wifiintro.php3 http://www.ultimatepocket.com/index.php?option=com_co

Plus en détail

La garantie de performance dans les réseaux TCP/IP

La garantie de performance dans les réseaux TCP/IP La garantie de performance dans les réseaux TCP/IP Olivier Bonaventure Groupe Infonet Institut d Informatique FUNDP Rue Grandgagnage 21, B 5000 Namur (Belgium) Email : Olivier.Bonaventure@info.fundp.ac.be

Plus en détail

Plan de cours. 1. Mise en contexte. Cours : INF 744 : Réseautique et télématique 1. Trimestre : Hiver 2014

Plan de cours. 1. Mise en contexte. Cours : INF 744 : Réseautique et télématique 1. Trimestre : Hiver 2014 Faculté des sciences Centre de formation en technologies de l information Plan de cours Cours : INF 744 : Réseautique et télématique 1 Trimestre : Hiver 2014 Enseignants : Bessam Abdulrazak 1. Mise en

Plus en détail

Adressage physique et logique

Adressage physique et logique Adressage physique et logique Table des matières 1. Couches et protocoles utilisés...2 2. Adresses physiques (mac)...2 3. Adresses logiques (IP) et paquets...3 4. Internet protocol...4 4.1. Adresses IPv4...4

Plus en détail

Architectures de QoS pour Internet

Architectures de QoS pour Internet Architectures de QoS pour Internet IntServ, Diffserv 2011 RMMQoS-chap5 1 Architecture Intserv Intégration de Service définie en 1997 dans les RFC2205 à RFC2216 définie par flux (ex : IP src + IP dst +

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant LA TOPOLOGIE DES RÉSEAUX

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant LA TOPOLOGIE DES RÉSEAUX 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Niveau : 2 Page:1/5 Objectifs du COURS : Ce cours traitera essentiellement les points suivants : - les

Plus en détail

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE PROFITEZ DU RÉSEAU. maintenant. Glossaire Glossaire de la technologie mobile 3G Accès distant Adaptateur Client sans fil ADSL AVVID Carte réseau Convergence GPRS Haut

Plus en détail

Classification des réseaux informatiques

Classification des réseaux informatiques CHAPITRE 3 Classification des réseaux informatiques Objectif général : Ce chapitre vise à approfondir les capacités de l étudiant pour mieux maitriser les concepts et les notions fondamentaux du réseau.

Plus en détail

Réseaux et sécurité, Réseaux, état de l'art

Réseaux et sécurité, Réseaux, état de l'art Réseaux et sécurité, Réseaux, état de l'art Les synthèses Orsys en formation réseau vous présentent les derniers développements en matière d'architectures et de solutions : l'internet du futur, les réseaux

Plus en détail

Catalogue 2012. Formations RESEAUX TELECOM

Catalogue 2012. Formations RESEAUX TELECOM Centre d'information, de Formation, de Documentation et d'etudes en Technologies des communications www.cifodecom.com.tn Catalogue 2012 Formations RESEAUX TELECOM Formations SERVICES TELECOM Formations

Plus en détail

Jean-François Bouchaudy

Jean-François Bouchaudy Jean-François Bouchaudy Tsoft et Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-212-11369-2 PARTIE 1 LES BASES MODULE 1 : INTRODUCTION... 1-1 Les caractéristiques de TCP/IP...1-2 Le modèle TCP/IP...1-7 Linux...1-9 Le rôle

Plus en détail

Offre. Haben Sie Fragen? Zögern Sie nicht mich anzurufen!

Offre. Haben Sie Fragen? Zögern Sie nicht mich anzurufen! Offre Haben Sie Fragen? Zögern Sie nicht mich anzurufen! Sommaire 1780EW-4G - 3 706,87 EUR Inkl. MwSt 1780EW-4G - Produktinformationen Bruttopreis Hauptspezifikationen Description du produit Type de périphérique

Plus en détail

Simple Utilisateur Mai 2008 Mai 2009 02

Simple Utilisateur Mai 2008 Mai 2009 02 Les réseaux sans fil (WiFi) Date de Date de Version Public Cible Publication Révision Simple Utilisateur Mai 2008 Mai 2009 02 Introduction Un réseau sans fil est un réseau dans lequel au moins deux terminaux

Plus en détail

Philippe Le Parc Philippe Le Parc - Introduction aux réseaux 02/01/2016 1

Philippe Le Parc Philippe Le Parc - Introduction aux réseaux 02/01/2016 1 Philippe Le Parc 1 Les trois couches conceptuelles de services de l'internet Applications Protocoles de communication Transport physique de l information 2 Application Présentation Session Transport Réseau

Plus en détail

Conception d'une architecture commutée. F. Nolot Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1

Conception d'une architecture commutée. F. Nolot Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1 Conception d'une architecture commutée Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1 Conception d'une architecture commutée Définition Master 2 Professionnel STIC-Informatique 2 Définition AVVID? Architecture

Plus en détail

RESEAUX TCP/IP: NOTIONS AVANCEES. Preparé par Alberto EscuderoPascual

RESEAUX TCP/IP: NOTIONS AVANCEES. Preparé par Alberto EscuderoPascual RESEAUX TCP/IP: NOTIONS AVANCEES Preparé par Alberto EscuderoPascual Objectifs... Répondre aux questions: Quelles aspects des réseaux IP peut affecter les performances d un réseau Wi Fi? Quelles sont les

Plus en détail

Partie A Mise en place d un réseau local... 15 1 Comprendre les réseaux... 17

Partie A Mise en place d un réseau local... 15 1 Comprendre les réseaux... 17 Partie A Mise en place d un réseau local... 15 1 Comprendre les réseaux... 17 1.1 Qu est-ce qu un réseau informatique?... 19 1.2 À quoi sert un réseau local?... 22 1.3 La transmission de données... 28

Plus en détail

Adressage IP. 1. Réseau d'un lycée. Classe de première STI2D

Adressage IP. 1. Réseau d'un lycée. Classe de première STI2D 1. Réseau d'un lycée Adressage IP Dans un lycée, dans le local technique (salle serveurs), les différentes liaisons avec les 3 salles informatiques, ainsi que les serveurs à usage des utilisateurs sont

Plus en détail

www.etictelecom.com Routeurs industriels ADSL, 4G, Wi-Fi, Intranet, RTC, RNIS, PPP Routeur industriel avec liaison de secours

www.etictelecom.com Routeurs industriels ADSL, 4G, Wi-Fi, Intranet, RTC, RNIS, PPP Routeur industriel avec liaison de secours La famille de routeurs industriels proposée par ETIC TELECOM constitue une solution pour connecter des équipements industriels éloignés les uns des autres à l échelle d un site industriel, d une ville,

Plus en détail

ETHERNET 10Gbits. Ethernet Fast Ethernet 1Gbits 10 Gbits. Etat Dépassé Mature En croissance Début. 3 à 5 5e 6 6A(En Cours)

ETHERNET 10Gbits. Ethernet Fast Ethernet 1Gbits 10 Gbits. Etat Dépassé Mature En croissance Début. 3 à 5 5e 6 6A(En Cours) Pacific technology ETHERNET 10Gbits Tel : 01 46 01 96 76 Fax : 01 40 94 04 69 Web : www.pacific-technology.fr Février 2005 Depuis 1983, date de l annonce d Ethernet faite par Intel, Xerox et Digital, le

Plus en détail

Les Réseaux Administrez un réseau

Les Réseaux Administrez un réseau Les Réseaux Administrez un réseau sous Windows ou sous Linux Exercices et corrigés 4 ième édition 43 QCM 87 travaux pratiques et leurs corrigés Près de 23 H de mise en pratique José DORDOIgNE Avant-propos

Plus en détail