NOUVEAU PARCOURS DU DEMANDEUR D EMPLOI LE SCRIPT INTERNET DE L INSCRIPTION

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NOUVEAU PARCOURS DU DEMANDEUR D EMPLOI LE SCRIPT INTERNET DE L INSCRIPTION"

Transcription

1 INSCRIPTION EN LIGNE NOUVEAU PARCOURS DU DEMANDEUR D EMPLOI LE SCRIPT INTERNET DE L INSCRIPTION EN LIGNE POLE-EMPLOI.FR

2 PRÉAMBULE Ce guide est à destination des collaborateurs du réseau de partenaires de Pôle emploi, qui interviennent en appui des demandeurs d emploi ayant des difficultés lors de leur inscription en ligne sur pole-emploi.fr L objectif de ce document est de permettre à tous de s approprier et/ou de renforcer ses connaissances sur la thématique de l inscription et des interactions avec l espace personnel du demandeur d emploi. SOMMAIRE LE POINT D ENTRÉE DE L INSCRIPTION EN LIGNE P 3 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE P 13 L ÉTAPE 1 : MON INSCRIPTION P 15 L ÉTAPE 2: MA SITUATION P 22 L ÉTAPE 3 : MES EXPÉRIENCES P 26 L ÉTAPE 4 : MES CONNAISSANCES P 33 L ÉTAPE 5 : MON PROJET PROFESSIONNEL P 35 L ÉTAPE 6 : MA RECHERCHE D EMPLOI P 43 L ÉTAPE 7 : MON RIB ET RÉCAPITULATIF P 50 L ÉTAPE 8 : MON CHOIX DE RENDEZ-VOUS P 54 CONFIRMATION DE L INSCRIPTION P 57 TRANSMISSION DES PIÈCES AU FORMAT DÉMATÉRIALISÉ VIA L ESPACE PERSONNEL P 60 COMMENT AIDER L INTERNAUTE À SE REPÉRER DANS LE TRAIN D ÉTAPE P 66

3 3 INSCRIPTION EN LIGNE LE POINT D ENTRÉE DE LA DEMANDE D INSCRIPTION EN LIGNE

4 4 LE POINT D ENTRÉE DE LA DEMANDE D INSCRIPTION EN LIGNE Le point d entrée de l inscription en ligne se situe sur la page d accueil du site pole-emploi.fr L internaute peut accéder au service soit en cliquant sur «M inscrire/me réinscrire» soit par son espace personnel en cliquant sur «Accéder à mon espace et gérer mon dossier»

5 LE POINT D ENTRÉE DE LA DEMANDE D INSCRIPTION EN LIGNE 5 L internaute peut se connecter à son espace personnel directement. OU Si l internaute est non connu de Pôle emploi il doit dans un premier temps créer son espace personnel avant de pouvoir s inscrire. Cette étape est obligatoire. L internaute doit sélectionner avec le bouton «Vous inscrire comme demandeur d emploi» et cliquer sur «Poursuivre»

6 6 LE POINT D ENTRÉE DE LA DEMANDE D INSCRIPTION EN LIGNE Première question : Si l internaute répond «oui» à la première question, la page des conditions d inscription s affiche (visuel page suivante). Le processus d inscription prend alors fin puisque l intéressé soit ne remplit pas une des conditions d inscription, soit sa situation ne permet pas une inscription par le web. Si l internaute répond oui : la page «Conditions d inscription» s affiche. Selon sa situation, il est informé sur la possibilité ou non de procéder à son inscription dans le bloc central.. Pour les personnes non disponibles immédiatement, celles-ci sont invitées à reprendre contact avec Pôle emploi ultérieurement. Pour les autres publics, ceux-ci sont invités à contacter Pôle emploi par téléphone sur la file «Assistance Inscription» spécialement dédiée. Des informations sont également disponibles dans la Foire aux questions. L information sur ces services apparait dans le bloc de droite.

7 LE POINT D ENTRÉE DE LA DEMANDE D INSCRIPTION EN LIGNE 7 Si l internaute répond «Oui»à la question «Avez-vous un espace personnel», il est orienté vers la fenêtre de connexion à l espace personnel (visuels pages suivantes). Si l internaute répond oui : la fenêtre de connexion s affiche. S il ne se souvient pas de son identifiant et/ou de son mot de passe une aide lui est proposée afin de les lui envoyer. Si l adresse ne correspond pas à l adresse connue de Pôle emploi, une aide est présente invitant à créer un nouvel espace ou à utiliser un autre mode de contact.

8 8 LE POINT D ENTRÉE DE LA DEMANDE D INSCRIPTION EN LIGNE Si l internaute répond «Oui», la fenêtre de connexion s affiche. Il se connecte à son espace personnel. Une aide est présente dans le bloc de droite pour aider le demandeur à retrouver ses codes Une fois la connexion réalisée, l internaute est connecté sur son espace personnel. Il clique sur «Ma demande d inscription». Tout au long du script d inscription l internaute peut enregistrer sa demande d inscription en mode «brouillon». Il peut reprendre sa demande d inscription à tout moment en se reconnectant sur son espace.

9 LE POINT D ENTRÉE DE LA DEMANDE D INSCRIPTION EN LIGNE 9 Si l internaute répond «Non» aux trois questions il est orienté vers le formulaire lui permettant la saisie de ses coordonnées. L internaute complète tous les champs relatifs à son état civil. Tous les champs sont obligatoires sauf le nom marital. Concernant la commune de naissance, il faut indiquer la commune qui figure sur la pièce d identité.

10 10 LE POINT D ENTRÉE DE LA DEMANDE D INSCRIPTION EN LIGNE L internaute complète les champs relatifs à ses coordonnées postales. Il y a une auto complétion de l adresse, c est-à-dire qu au fur et à mesure de sa saisie, lui sont proposées les adresses référencées par le fichier national de la Poste. Une fois l adresse complétée, l internaute doit cliquer sur «Poursuivre». L internaute doit définir ensuite les codes d accès à son espace personnel selon les principes suivants : Un identifiant : 8 à 12 caractères sans accent, sans caractère spécial, sans espace Un mot de passe : 8 à 12 caractères dont au moins 1 lettre et 1 chiffre, sans accent, sans caractère spécial et sans espace Puis il choisit la «question secrète» et la réponse associée. Ensuite il clique sur «Poursuivre»

11 LE POINT D ENTRÉE DE LA DEMANDE D INSCRIPTION EN LIGNE 11 Une fois la validation des codes d accès à l espace personnel réalisée, un message d information s affiche. L inscription en ligne débute en cliquant sur «Commencer mon inscription»

12

13 INSCRIPTION EN LIGNE 13 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE

14 14 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE LE TRAIN DES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L INSCRIPTION EN LIGNE Tout au long de la complétude de l inscription en ligne, l internaute est informé de son avancement par un train d étapes visible en permanence sur toutes les pages du script. Lorsqu une étape est validée il peut cliquer dans la bannière afin d y revenir s il le souhaite. Le numéro de l assistance est présent sous le train d étapes en permanence, sur toutes les pages du script.

15 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 15 ÉTAPE 1 MON INSCRIPTION CETTE ÉTAPE COMPREND : l Les informations de naissance (déjà saisies en amont) l Les coordonnées postales (déjà saisies en amont) l Les informations personnelles l Les modalités de contact l La disponibilité l Le consentement l Le motif de l inscription

16 16 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 1 MON INSCRIPTION Les informations de naissance déjà saisies en amont lors de la création de l espace personnel sont restituées à l internaute. Il peut si besoin les modifier. Les informations de l adresse déjà saisies en amont lors de la création de l espace personnel sont restituées à l internaute. Le code postal est grisé et non modifiable. Si le demandeur souhaite mettre à jour ses coordonnées il doit se connecter à son espace personnel et cliquer sur la tuile «Mes coordonnées».

17 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 17 ÉTAPE 1 MON INSCRIPTION L internaute doit compléter tous les champs. Certains apparaissent en fonction de la réponse donnée. Un focus est fait sur certains champs dans les pages suivantes. La notion de charge comprend l éducation, les soins matériels et le soutien financier apportés à l enfant. L enfant peut être légitime, naturel, adopté, pupille de la Nation (dont l intéressé(e) est le tuteur / la tutrice) ou recueilli. L internaute doit indiquer son numéro de sécurité sociale. Un zoom du document est disponible, permettant la mise en évidence de la carte et du numéro concerné. S il coche qu il n a pas de numéro de sécurité sociale, il doit en indiquer la raison en cochant l une des deux propositions qui s affichent.

18 18 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 1 MON INSCRIPTION ZOOM SUR LA CARTE VITALE Les demandeurs d emploi bénéficient tous d une couverture de base maladie, maternité, invalidité et décès au titre du maintien des droits du régime dont ils relevaient antérieurement à leur inscription. Plusieurs régimes de protection sociale existent :. Le régime général couvre les salariés du commerce, de l industrie et des services.. Le régime agricole couvre les salariés et les exploitants agricoles ainsi que les salariés des secteurs rattachés à l agriculture comme l agro-alimentaire.. Le régime minier couvre les salariés des mines.. Le régime de la marine marchande couvre les salariés de la pêche, les marins et les gens de mer du commerce, des cultures marines et de la plaisance.. Le régime des travailleurs frontaliers.. Le régime Monégasque.. Différents régimes spéciaux concernent les fonctionnaires, les militaires, les agents de la SNCF et de la RATP.. Le régime des non-salariés non agricoles s adresse aux artisans, commerçants, industriels et professions libérales.

19 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 19 ÉTAPE 1 MON INSCRIPTION En fonction de la nationalité saisie, l internaute peut être amené à saisir son numéro AGDREF ainsi que la date de fin de validité de son titre de séjour. Un zoom du document est proposé La date de fin de validité doit être supérieure à la date du jour. Si le titre n est plus valide et si l intéressé à une date de convocation pour renouvellement de son titre de séjour, il peut saisir la date de convocation comme étant la date de fin de validité de son titre de séjour.

20 20 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 1 MON INSCRIPTION L internaute saisit les champs concernant ses modalités de contact avec Pôle emploi. S il ne possède pas d adresse mail, il peut en créer une directement via le lien présent vers notre partenaire «Laposte.net». Dans la partie basse on lui propose de consentir aux échanges d informations et de courriers de façon dématérialisée.

21 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 21 ÉTAPE 1 MON INSCRIPTION Enfin, l internaute doit saisir : - le motif de son inscription à Pôle emploi - le type de contrat qu il recherche - si l emploi recherché est à temps plein ou à temps partiel A la fin de l étape 1, l internaute peut : - soit abandonner son inscription, aucune saisie n est alors conservée, - soit enregistrer l étape et continuer plus tard. Dans ce cas, la saisie est conservée, - soit valider et poursuivre sa demande. La validation de l étape 1 détermine la date d inscription sur la liste des demandeurs d emploi

22 22 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 2 MA SITUATION CETTE ÉTAPE COMPREND : l Les prestations sociales l Les rentes et pensions l situation particulière l situation personnelle l situation fiscale

23 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 23 ÉTAPE 2 MA SITUATION Si l internaute coche percevoir ou avoir perçu une prestation sociale il doit saisir : - la prestation concernée - la date de début et de fin - le type de taux - le pays Ensuite il clique sur le pavé «Enregistrer cette prestation»

24 24 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 2 MA SITUATION L internaute doit cocher la case s il est dans l une des situations suivantes : - Il est indemnisé dans l Etat membre de l Espace Economique Européen ou en Suisse, où il a travaillé et il revient en France. - Il a été indemnisé dans un autre Etat membre de l Espace Economique Européen ou en Suisse. - Il a déposé une demande d allocation chômage dans un autre Etat membre de l Espace Economique Européen ou en Suisse et il attend la notification de décision de l institution compétente Si l internaute coche percevoir une rente ou une pension, il doit saisir : - la rente/pension concernée - la date de début - l organisme financier Ensuite il clique sur le pavé «Enregistrer cette rente/pension» Cette saisie s affiche alors en dessous du pavé d enregistrement. Il continue ensuite sa saisie.

25 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 25 ÉTAPE 2 MA SITUATION Si l internaute coche être dans une situation particulière, il doit préciser laquelle. Il continue ensuite sa saisie puis il peut soit : - enregistrer et continuer plus tard. - poursuivre sa demande d inscription.

26 26 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 3 MES EXPÉRIENCES CETTE ÉTAPE COMPREND : l Le chômage total l Les activités professionnelles l Les autres périodes

27 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 27 ÉTAPE 3 MES EXPÉRIENCES L internaute doit indiquer depuis quand il est sans aucune activité

28 28 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 3 MES EXPÉRIENCES L internaute doit saisir toutes ses activités professionnelles et non professionnelles sur les 4 dernières années. Lorsqu il clique sur «Enregistrer cette activité» celle-ci s affiche dans le tableau en bas de page. Si Pôle emploi a déjà connaissance de périodes d emploi, celles-ci se pré-affichent automatiquement dans le tableau. Les périodes «fermées» ayant une date de début et une date de fin ne sont pas modifiables. Les périodes «ouvertes» n ayant qu une date de début sont modifiables.

29 29 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 3 MES EXPÉRIENCES Les différents types d activités possibles sont les suivants. Période de mobilité volontaire sécurisée : Les salariés peuvent bénéficier, avec l accord de leur employeur, d une période de «mobilité volontaire sécurisée» pendant laquelle l exécution de leur contrat de travail est suspendue. Ce droit reconnu aux salariés doit leur permettre d enrichir leur parcours professionnel par la découverte d une autre entreprise, sans qu ils ne soient tenus de rompre leur contrat de travail. Les conditions sont fixées par les articles L à L du Code du travail, issus de la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l emploi. Si l internaute choisit le type d activité «Activité non salariée» il devra alors renseigner la nature de cette activité.

30 30 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 3 MES EXPÉRIENCES Si l internaute coche en type d activité : Activité salariée intérimaire, il doit alors sélectionner un employeur présent dans la liste. S il choisit «Autre agence intérim» alors il doit indiquer le nom de l agence dans le champs «Précisez». Le nom complet de l agence d intérim à indiquer est celui qui apparaît sur les bulletins de salaires ou les attestations employeur. Si l internaute coche «Avec un statut particulier», il doit alors préciser ce statut. Les dirigeants d entreprise peuvent cumuler leur fonction de dirigeant avec celle de salarié. Dans cette situation, ils peuvent être affiliés au régime d assurance chômage dans la mesure où le contrat de travail dont ils font état revêt bien les caractéristiques exigées notamment le lien de subordination juridique.

31 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 31 ÉTAPE 3 MES EXPÉRIENCES L internaute doit cocher cette case s il est toujours en poste dans l entreprise. L internaute doit saisir le motif de la rupture de son contrat de travail lorsqu il enregistre une activité professionnelle. Si l internaute choisit le contexte «Démission ou Rupture anticipée d un CDD à l initiative du salarié» il devra sélectionner dans quel contexte.

32 32 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 3 MES EXPÉRIENCES Si l internaute choisit le contexte «Rupture anticipée d une mission d intérim ou d un contrat d apprentissage à l initiative du salarié» il devra sélectionner dans quel contexte le contrat de travail a été rompu. L internaute saisit ses périodes de maladie, maternité, etc. sur les dernières années. Lorsqu il clique sur «Enregistrer cette période» celle-ci s affiche alors dans le tableau en bas de page. A la fin de la saisie, il peut soit : - enregistrer et continuer plus tard - poursuivre sa demande d inscription

33 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 33 ÉTAPE 4 MES CONNAISSANCES CETTE ÉTAPE COMPREND : l Les diplômes et qualifications l Les connaissances linguistiques l Les permis

34 34 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 4 MES CONNAISSANCES L internaute saisit ses diplômes et qualifications. Lorsqu il clique sur «enregistrer» le niveau s affiche dans le tableau en bas de l écran. Les diplômes et qualifications : Le niveau de qualification correspond au niveau de diplôme. (Exemple : BTS comptabilité). L internaute saisit ses connaissances linguistiques et le(s) permis obtenu(s). A la fin de la saisie, il peut soit : - enregistrer et continuer plus tard - poursuivre sa demande d inscription

35 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 35 ÉTAPE 5 MON PROJET PROFESSIONNEL CETTE ÉTAPE COMPREND : l Le(s) emplois recherché(s) l La mobilité

36 36 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 5 MON PROJET PROFESSIONNEL S il répond «Oui» à la question «Connaissez-vous le(s) métier(s) que vous souhaitez exercer» il devra compléter sa saisie par le métier recherché. Une fois le métier renseigné, il clique sur «Sélectionner» L internaute a deux possibilités : - préciser le métier recherché par «Mots clés» - préciser le Code Rome* de l emploi recherché Si l internaute souhaite rechercher par le code Rome, il doit cocher la rubrique afin d accéder au moteur de recherche du Rome.

37 37 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 5 MON PROJET PROFESSIONNEL L internaute doit préciser son expérience dans la fonction de l emploi recherché et sélectionner ses spécificités. Pour l exemple, le métier recherché est «Boulanger», les spécificités affichées sont celles du métier recherché.

38 38 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 5 MON PROJET PROFESSIONNEL

39 39 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 5 MON PROJET PROFESSIONNEL S il répond Non à la question «Connaissez-vous le(s) métier(s) que vous souhaitez exercer» ces deux questions s affichent. Cette question s affiche si l internaute a répondu «Oui» à la première question de l étape 5.

40 40 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 5 MON PROJET PROFESSIONNEL Cette question s affiche si l internaute a répondu «Non» à la première question de l étape 5. Si l internaute coche «Oui». Si l internaute coche «Non».

41 41 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 5 MON PROJET PROFESSIONNEL Si l internaute coche «Oui» cette question s affiche. Si l internaute coche «Oui» cette question s affiche.

42 42 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 5 MON PROJET PROFESSIONNEL Si l internaute coche «Oui» cette question s affiche. L internaute saisit sa mobilité pour sa recherche d emploi. A la fin de la saisie, il peut soit : - enregistrer et continuer plus tard - poursuivre sa demande d inscription.

43 43 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 6 MA RECHERCHE D EMPLOI CETTE ÉTAPE COMPREND : l La recherche d emploi l Les contraintes du demandeur d emploi

44 44 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 6 MA RECHERCHE D EMPLOI Si l internaute coche «Oui» à la première de l étape 6 cette question s affiche.

45 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 45 ÉTAPE 6 MA RECHERCHE D EMPLOI Si l internaute coche «Oui» cette question s affiche. Si l internaute coche «Non» pas de question supplémentaire.

46 46 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 6 MA RECHERCHE D EMPLOI Si l internaute coche «Oui» cette question s affiche. Si l internaute coche «Non» pas de question supplémentaire.

47 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 47 ÉTAPE 6 MA RECHERCHE D EMPLOI Que l internaute réponde «Oui» ou «Non» les propositions de réponse restent les mêmes.

48 48 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 6 MA RECHERCHE D EMPLOI Que l internaute réponde «Oui» ou «Non» les questions restent les mêmes.

49 49 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 6 MA RECHERCHE D EMPLOI Si l internaute coche «Oui» cette question s affiche. Si l internaute coche «Non»pas de question supplémentaire. A la fin de la saisie, il peut soit : - enregistrer et continuer plus tard, - poursuivre sa demande d inscription.

50 50 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 7 MON RIB ET RÉCAPITULATIF CETTE ÉTAPE COMPREND : l Le RIB l La validation de toutes les étapes de 1 à 6

51 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 51 ÉTAPE 7 MON RIB ET RÉCAPITULATIF L internaute saisit les coordonnées bancaires. Une aide est proposée afin d aider l internaute dans la saisie de son RIB (visuel page suivante).

52 52 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 7 MON RIB ET RÉCAPITULATIF A ce stade, l internaute peut vérifier l intégralité des informations saisie lors des 6 étapes. Il doit cliquer sur pour déplier et afficher le détail.

53 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 53 ÉTAPE 7 MON RIB ET RÉCAPITULATIF Rappel des droits et des obligations de tout demandeur d emploi. Confirmation des informations que l internaute a déclarées. Réponse à la question obligatoire. A la fin de la saisie, il peut soit : - enregistrer et continuer plus tard, ou valider sa demande d inscription.

54 54 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 8 MON CHOIX DE RENDEZ-VOUS CETTE ÉTAPE COMPREND : l Le choix de la date de rendez-vous pour l entretien de situation Cette étape n est affichée que si l intéressé est éligible au rendez-vous, c est-à-dire sans modalité d accompagnement connue.

55 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 55 ÉTAPE 8 MON CHOIX DE RENDEZ-VOUS L internaute choisit la date et l heure du rendez-vous parmi les différentes propositions offertes. A la fin de la saisie, il peut soit : - cliquer sur «Je ne suis pas disponible aux dates proposées» et une pop-in d information s ouvre (visuel page suivante) - valider son RDV et sa demande d inscription.

56 56 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE ÉTAPE 8 MON CHOIX DE RENDEZ-VOUS LA POP-IN D INFORMATION, QUAND L INTERNAUTE INDIQUE QU IL N EST PAS DISPONIBLE, EST LA SUIVANTE :

57 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 57 CONFIRMATION DE L INSCRIPTION CETTE ÉTAPE COMPREND : l La notification de l inscription l La liste des pièces pour le traitement de la demande d allocations l La création du CV

58 58 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE CONFIRMATION DE LA DEMANDE D INSCRIPTION L internaute peut accéder au récapitulatif de sa demande d inscription dans son espace

59 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 59 L internaute est invité à transmettre à Pôle emploi les pièces nécessaires à l étude de sa demande d allocations. Information indiquant les possibilités de transmission des documents. Le demandeur transmet prioritairement ses pièces par voie dématérialisée via son espace personnel, le cas échéant il peut aussi les transmettre par courrier. Les informations collectées tout au long du script permettent la création automatique d un CV. Ce CV est installé dans l espace personnel de l intéressé.

60 60 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE INSCRIPTION EN LIGNE L ESPACE PERSONNEL : TRANSMISSION DES PIÈCES AU FORMAT DÉMATÉRIALISÉ VIA L ESPACE PERSONNEL

61 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 61 L ESPACE PERSONNEL : TRANSMISSION DES PIÈCES AU FORMAT DÉMATÉRIALISÉ Une fois connecté sur son espace personnel le demandeur accède à toutes les rubriques lui proposant différents services. La rubrique pour envoyer un document s intitule «Mes échanges avec Pôle emploi».

62 62 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE L ESPACE PERSONNEL : TRANSMISSION DES PIÈCES AU FORMAT DÉMATÉRIALISÉ Dans «Mes échanges avec Pôle emploi» le demandeur retrouve 4 sous rubriques. - «Mes coordonnées» permet la modification de l état civil, l adresse postale, le courriel, le consentement ou le numéro de téléphone. - Mes courriers (courriers dématérialisés du DE). - Mon agenda. - «Envoyer un document» permet de transmettre des pièces. Il doit sélectionner dans quel contexte il va transmettre des documents. Le demandeur retrouve la liste des pièces à transmettre pour traiter sa demande d allocations. Il coche la pièce qu il veut transmettre et clique sur «Valider».

63 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 63 L ESPACE PERSONNEL : TRANSMISSION DES PIÈCES AU FORMAT DÉMATÉRIALISÉ Le demandeur clique sur «Parcourir». Son poste de travail s ouvre et il doit sélectionner le document qu il veut transmettre à Pôle emploi. Le nom de la pièce vient s installer dans le tableau en bas de page. Il peut transmettre jusqu à 5 fichiers par pièce. Ensuite il clique sur valider. Le demandeur d emploi est invité à contrôler la lisibilité et la qualité du document qu il va envoyer. Il a deux possibilités : -Soit il annule et recharge un autre document ou un document de meilleur qualité. -Soit il valide et le message de confirmation de l envoi s affiche.

64 64 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE L ESPACE PERSONNEL : TRANSMISSION DES PIÈCES AU FORMAT DÉMATÉRIALISÉ Le demandeur visualise les documents qu il a transmis à Pôle emploi.

65 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 65 L ESPACE PERSONNEL : TRANSMISSION DES PIÈCES AU FORMAT DÉMATÉRIALISÉ Le demandeur d emploi peut suivre le traitement de son justificatif depuis son tableau de bord. Si l image n est pas lisible ou qu il ne s agit pas du justificatif attendu, un message est envoyé au demandeur d emploi afin qu il puisse la renvoyer. Le statut de la pièce téléchargée est affiché dans le tableau de bord. En cas de rejet, il est possible au demandeur d emploi de renouveler l envoi.

66 66 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE INSCRIPTION EN LIGNE COMMENT AIDER L INTERNAUTE À SE REPÉRER DANS LE TRAIN D ÉTAPE?

67 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE 67 COMMENT AIDER L APPELANT À SE REPÉRER DANS LE TRAIN D ÉTAPE? Tout au long de l inscription en ligne, l internaute est informé de son avancement par un train d étapes visible en permanence sur toutes les pages du script au dessus du bloc central.

68 68 LE SCRIPT D INSCRIPTION EN LIGNE COMMENT AIDER L APPELANT À SE REPÉRER DANS LE TRAIN D ÉTAPE? L information de l étape sur laquelle l internaute est positionnée ici.

69

70

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT 1. Recherche d'informations p 2 (conditions générales, règlement, FAQ, contacts, mot du président)

Plus en détail

La demande de logement social en Ile de France. Le portail en ligne

La demande de logement social en Ile de France. Le portail en ligne PREFET DE LA REGION ILE DE FRANCE Direction Régionale et Interdépartementale de l'hébergement et du Logement La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne www.demande-logement-social.gouv.fr

Plus en détail

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur

Plus en détail

Services en ligne - Espace OF

Services en ligne - Espace OF Services en ligne - Espace OF G U I DE U T I L I S AT E U R «Espace OF» est un portail spécifique dédié aux organismes de formation partenaires d Actalians. Ce portail a pour vocation de simplifier les

Plus en détail

Le dépôt de CV sur la banque de CV. Sommaire

Le dépôt de CV sur la banque de CV. Sommaire Sommaire Page 2 Accès à la banque de CV Page 3 Créer un CV Pôle emploi Page 8 Rendre son CV pôle emploi visible sur la banque de CV Page 9 Envoyer par mail son CV à partir de son dossier de recherche emploi

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) indemnisation L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus Pour qui? Pour vous si : vous n avez pas atteint

Plus en détail

CDG 68. Interface Internet

CDG 68. Interface Internet CDG 68 Interface Internet BOURSE DE L EMPLOI GUIDE UTILISATEUR 22, Rue Wilson 68000 COLMAR Tél. :03.89.20.36.00 Fax :03.89.20.36.29 Courriel : cdg68@calixo.net Internet : http://www.cdg68.fr Sommaire INTERFACE

Plus en détail

Guide d utilisation Billetterie FFR. Avril 2014 V0

Guide d utilisation Billetterie FFR. Avril 2014 V0 Guide d utilisation Billetterie FFR Avril 2014 V0 1 Sommaire Connexion à l intranet et accès à la billetterie Connexion à l intranet Accès clubs -------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Téléprocédure pour les Vins sans indication géographique avec mention de cépage et/ou de millésime (VSIG cépage / millésime) Manuel utilisateur

Téléprocédure pour les Vins sans indication géographique avec mention de cépage et/ou de millésime (VSIG cépage / millésime) Manuel utilisateur Téléprocédure pour les Vins sans indication géographique avec mention de cépage et/ou de millésime (VSIG cépage / millésime) Manuel utilisateur Une téléprocédure est disponible pour faire vos demandes

Plus en détail

PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE

PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE SOMMAIRE 1- PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR...2 2-CREER SON COMPTE UTILISATEUR SUR LA PAR...2

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu

NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Gestion des contrats de paiement

Plus en détail

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Notion

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) INDEMNISATION L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans Pour qui? Pour vous si : vous avez travaillé

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1 PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR 2 2- CREER SON

Plus en détail

Manuel d utilisation Profilsearch

Manuel d utilisation Profilsearch Manuel d utilisation Profilsearch 1 SOMMAIRE Chapitre 1 Le bureau du recruteur 1.1 Le moteur de recherche rapide 1.2 L agenda 1.3 Contacts avec les candidats 1.4 Mes contacts candidats 1.5 Etats 1.6 Candidatures/Reporting

Plus en détail

Volet destiné à l'organisme gestionnaire L ETUDIANT(E)

Volet destiné à l'organisme gestionnaire L ETUDIANT(E) cerfa SECURITE SOCIALE POUR LES ETUDIANTS DECLARATION EN VUE DE L OUVERTURE DES DROITS MALADIE - MATERNITE (articles L. 381-3 à L. 381-11, R. 381-5 à R. 381-33 du code de la sécurité sociale) N 10547*02

Plus en détail

CONSULAT GENERAL DE FRANCE A ANNABA

CONSULAT GENERAL DE FRANCE A ANNABA Page 1 sur 5 CONSULAT GENERAL DE FRANCE A ANNABA BOURSES UNIVERSITAIRES AGREEE PAR LE MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET ANNEE 2015/2016 LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI

Plus en détail

CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1- PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR... 2 2-CREER SON COMPTE UTILISATEUR SUR LA PAR...

Plus en détail

www.espace-citoyens/ville-lehaillan

www.espace-citoyens/ville-lehaillan www.espace-citoyens/ville-lehaillan Ville du Haillan Espace famille Créer mon espace personnel... Me connecter à mon espace personnel... Adhérer à la facture en ligne... Payer mes factures en ligne (avec

Plus en détail

Mon-complement-retraite.com Aide en ligne

Mon-complement-retraite.com Aide en ligne Mon-complement-retraite.com Aide en ligne Sommaire J ai créé mon compte Je n ai pas de compte Je ne connais pas mon numéro de contrat J ai oublié mon mot de passe 2 J ai créé mon compte : Pour accéder

Plus en détail

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA Novembre 2014 ACC01_T193_A HAS / Service de Certification des Établissements de Santé / Novembre 2014 2 SOMMAIRE

Plus en détail

CONTRAT DE PREVOYANCE MAINTIEN DE SALAIRE GUIDE DEMANDES DE PRESTATIONS

CONTRAT DE PREVOYANCE MAINTIEN DE SALAIRE GUIDE DEMANDES DE PRESTATIONS CONTRAT DE PREVOYANCE MAINTIEN DE SALAIRE GUIDE DEMANDES DE PRESTATIONS 1. L ouverture de droits : le départ de demi traitement... 1 2. Le complément de dossier : la prolongation de l arrêt... 4 3. La

Plus en détail

Créé par la loi n 2007-209 du 19 février 2007 - art. 18 ()

Créé par la loi n 2007-209 du 19 février 2007 - art. 18 () Loi 84-53 du 26 janvier 1984 - art. 23-1 Créé par la loi n 2007-209 du 19 février 2007 - art. 18 () Les collectivités et établissements publics mentionnés à l'article 2 sont tenus de communiquer au centre

Plus en détail

ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8

ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8 ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8 DEMANDES DE VIREMENT - P. 16 MON COMMERCE - P. 21 UTILISATEURS - P. 27 COMPTABILITÉ - P. 30 PRÉSENTATION www.factobox.com A SAVOIR Depuis 2009, plus de 200 clients

Plus en détail

Décret n 2013-756 du 19 août 2013

Décret n 2013-756 du 19 août 2013 DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS AU MASTER 2 DE DROIT IMMOBILIER PARCOURS DROIT ET MANAGEMENT DU LOGEMENT ET DE L HABITAT SOCIAL - FORMATION CONTINUE Décret n 2013-756

Plus en détail

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I www.cdg59.fr CDG 59 CONSEIL ORGANISATION CONCOURS CARRIÈRES

Plus en détail

LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE D EMPLOI

LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE D EMPLOI MAI 2013 LA COOPÉRATIVE - William Daniels - Mai 2013 - Réf. 500 LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE POLE-EMPLOI.FR POLE-EMPLOI.FR PÔLE EMPLOI VOUS ACCOMPAGNE DURANT TOUTE VOTRE RECHERCHE Le chômage est une période

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des intermédiaires

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des intermédiaires GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des intermédiaires - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 JE GÈRE MON COMPTE... 5 JE GÈRE PLUSIEURS SIRET... 6 ENREGISTRER PLUSIEURS SIRET...

Plus en détail

Service Apprentissage

Service Apprentissage LES DEMARCHES A ACCOMPLIR POUR CONCLURE UN CONTRAT D APPRENTISSAGE Établir sous 48 h la déclaration unique à l embauche auprès de l Urssaf (www.due.urssaf.fr ou www.net-entreprises.fr) Prendre rendez-vous

Plus en détail

LISTE DES PIECES A FOURNIR

LISTE DES PIECES A FOURNIR LISTE DES PIECES A FOURNIR Sur présentation : Une pièce légale d identité Père/Mère au foyer: livret de famille Travailleur handicapé : pièce justificative (RQTH) Etrangers : titre de séjour valide pour

Plus en détail

Guide d inscription Campus France Maroc

Guide d inscription Campus France Maroc Guide d inscription Campus France Maroc Edité le 29 Novembre 2012 Sommaire I. Présentation du site Campus France : www.maroc.campusfrance.org... 3 II. Créer votre dossier Campus France en ligne... 6 III.

Plus en détail

Travailler et organiser votre vie professionnelle

Travailler et organiser votre vie professionnelle 5 Travailler et organiser votre vie professionnelle Il n est guère étonnant que l iphone soit entré dans le monde de l entreprise : grâce à ses innombrables applications susceptibles d orchestrer la vie

Plus en détail

Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat

Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat Nous sommes là pour vous aider Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat Articles D.1 et D.21 du code des pensions civiles et militaires de retraite et demande de retraite additionnelle Article

Plus en détail

VOTRE AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTREE 2015 Étudiant résidant en cite universitaire

VOTRE AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTREE 2015 Étudiant résidant en cite universitaire VOTRE AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTREE 2015 Étudiant résidant en cite universitaire - Vous êtes étudiant - Vous résidez en Résidence Universitaire - Vous payez un loyer Vous pouvez éventuellement bénéficier

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS CABINET SAUVAGE GESTION Administrateur de Biens SYNDIC LOCATION GERANCE FICHE DE RENSEIGNEMENTS du bien :...... Date d entrée souhaitée :... LOCATAIRE IDENTITE (1) Nom Prénoms Date de naissance Lieu de

Plus en détail

Comment effectuer une réservation d hébergement en tant que chargé(e) de voyages et chargé(e) de voyages + valideurs?

Comment effectuer une réservation d hébergement en tant que chargé(e) de voyages et chargé(e) de voyages + valideurs? Comment effectuer une réservation d hébergement en tant que chargé(e) de voyages et chargé(e) de voyages + valideurs? 1/ Page d accueil page 2 2/ Sélection du voyageur page 2 3/ Cas d un invité (agent

Plus en détail

Action sociale. Demande d aide pour Bien vieillir chez soi

Action sociale. Demande d aide pour Bien vieillir chez soi Nous sommes là pour vous aider Action sociale Demande d aide pour Bien vieillir chez soi Action sociale Vivre chez soi Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande. Pour nous contacter

Plus en détail

Supervision sécurité. Création d une demande de descente. 13/03/2014 Supervision sécurité Création d'une demande

Supervision sécurité. Création d une demande de descente. 13/03/2014 Supervision sécurité Création d'une demande Supervision sécurité Création d une demande de descente 1 Sommaire I. Connexion II. Création d une demande a. Informations générales b. Localisation c. Formulaire d. Suivi III. Validation 2 I. Connexion

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant SOMMAIRE 1 Principe 4 1.1 Principe général 4 1.2 Environnement de validation 4 1.3 Environnement de Production 4 2 Accès au tableau de bord 5 2.1

Plus en détail

Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5

Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5 Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5 Evolution de la version 3.5 : La saisie des heures d absences est détaillée par article ou, pour les subventions, par heures centre et heures entreprise. (Point

Plus en détail

Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires

Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires qui doivent compléter un formulaire «Travailleur indépendant») Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom...

Plus en détail

MODE D EMPLOI. www.mondpc.fr

MODE D EMPLOI. www.mondpc.fr Mode d emploi www.mondpc.fr MODE D EMPLOI www.mondpc.fr Site dédié aux Professionnels de santé A NOTER : L inscription sur www.mondpc.fr concerne uniquement les professionnels de santé libéraux et salariés

Plus en détail

Guide utilisateur de l application PASS

Guide utilisateur de l application PASS SISERI PASS Guide utilisateur - Ind1 Guide utilisateur de l application PASS 1 - Présentation générale du PASS L application PASS pour Protocole d Accès Sécurisé à SISERI permet aux entreprises et aux

Plus en détail

[Ministère des Affaires étrangères et du Développement international] DEFI MANUEL UTILISATEUR ESPACE DEMANDEUR

[Ministère des Affaires étrangères et du Développement international] DEFI MANUEL UTILISATEUR ESPACE DEMANDEUR [Ministère des Affaires étrangères et du Développement international] DEFI MANUEL UTILISATEUR ESPACE DEMANDEUR Ministère des Affaires étrangères et du Développement international / 12 AD 2304 / octobre

Plus en détail

F o n d a t i o n B é a t r i c e

F o n d a t i o n B é a t r i c e F o n d a t i o n B é a t r i c e DEMANDE D AIDE FINANCIERE FORMULAIRE A RETOURNER A LA DIRECTION DE L'ECOLE FREQUENTEE Veuillez écrire lisiblement et remplir complètement et correctement le formulaire.

Plus en détail

Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande de retraite personnelle

Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande de retraite personnelle Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande de retraite personnelle Le formulaire de demande de retraite est à compléter et à envoyer par voie postale à la Carsat. Vous pouvez aussi

Plus en détail

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT POUR

Plus en détail

FAQ Questions sur la «signature électronique»

FAQ Questions sur la «signature électronique» FAQ Questions sur la «signature électronique» Liste des questions page 1. Comment signer mon contrat électroniquement?... 2 2. Je n ai pas reçu le code SMS pour signer mon contrat. Que faire?... 3 3. Je

Plus en détail

Module Client. I- Créer vos clients : 1- Création d un client dans

Module Client. I- Créer vos clients : 1- Création d un client dans Module Client I- Créer vos clients : 1- Création d un client dans Cliquez sur le bouton puis sur le bouton. La fiche de création ci-dessous apparait : Nom : Prénom : Sexe : Titre : Date de naissance :

Plus en détail

1. Créer un compte sur mon.service-public.fr/ Direction Régionale de l Alimentation, de l Agriculture et de la Forêt DRAAF/DAAF XXXXXXXXXX

1. Créer un compte sur mon.service-public.fr/ Direction Régionale de l Alimentation, de l Agriculture et de la Forêt DRAAF/DAAF XXXXXXXXXX Ministère de l Agriculture, l Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l Aménagement du Territoire Direction Régionale de l Alimentation, de l Agriculture et de la Forêt DRAAF/DAAF XXXXXXXXXX Notice

Plus en détail

Comment ouvrir un compte et accéder à la télédéclaration? Rendez-vous sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

Comment ouvrir un compte et accéder à la télédéclaration? Rendez-vous sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ Comment ouvrir un compte et accéder à la télédéclaration? Rendez-vous sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ Cliquer sur : se connecter à un service Cliquez sur : Demander une indemnisation

Plus en détail

Informations sur les Bourses Sanitaires et Sociales. du Conseil Régional de Picardie 2012/2013

Informations sur les Bourses Sanitaires et Sociales. du Conseil Régional de Picardie 2012/2013 Informations sur les Bourses Sanitaires et Sociales du Conseil Régional de Picardie 2012/2013 Ouverture de la plate-forme du 13 juin au 30 septembre 2012 Les formations concernées : Toutes les formations

Plus en détail

PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES. Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES

PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES. Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES Plateforme ISLAH Manuel d utilisation Section Entreprises Sur la plateforme

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION VALORISATION DES EFFLUENTS D ELEVAGE ET DECHETS PAR

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION VALORISATION DES EFFLUENTS D ELEVAGE ET DECHETS PAR Annexe 1 N à compléter Mise à jour : le 27/04/07 FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION VALORISATION DES EFFLUENTS D ELEVAGE ET DECHETS PAR L AGRICULTURE N 111-33 Transmettez deux exemplaires à la DAF ( service

Plus en détail

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr»

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» «Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» Page 2 sur 23 PREAMBULE Le CNV a mis en place la déclaration en ligne de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés. Ce guide

Plus en détail

CART@DS CS. Guide de l'utilisateur fonctionnel. Fiche 6c. Suivi de chantier

CART@DS CS. Guide de l'utilisateur fonctionnel. Fiche 6c. Suivi de chantier Guide de l'utilisateur fonctionnel CART@DS CS Fiche 6c. Suivi de chantier DANS CETTE FICHE Une fois le dossier autorisé, le pétitionnaire a 2 ans pour débuter les travaux. La phase Suivi de chantier vous

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

Demande de retraite pour pénibilité

Demande de retraite pour pénibilité Demande de retraite pour pénibilité Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande. Vous désirez des informations complémentaires, Vous souhaitez nous rencontrer, Consultez le site

Plus en détail

Mon Guide illustré Mon : Créer mon compte Remplir mon Formulaire

Mon Guide illustré Mon : Créer mon compte Remplir mon Formulaire Mon Guide illustré : Créer mon compte Remplir mon Formulaire Comment ouvrir mon compte CEF-PASTEL et enregistrer les informations obligatoires pour faire votre procédure? SOMMAIRE ETAPE N : CONSULTER LE

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Créer mon compte personnel

NOTICE TELESERVICES : Créer mon compte personnel NOTICE TELESERVICES : Créer mon compte personnel Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 1 A qui s adresse cette notice?... 1 Pré-requis... 1 Le guide pas à pas pour créer votre compte personnel...

Plus en détail

Demande d établissement d un contrat d apprentissage (avec assistance aux formalités)

Demande d établissement d un contrat d apprentissage (avec assistance aux formalités) Demande d établissement d un contrat d apprentissage (avec assistance aux formalités) A réception : - du mandat ci-dessous signé, accompagné d un chèque de 118,00 s il s agit d un premier contrat ou 60,00

Plus en détail

Facebook. Un lien vers Facebook se trouve sur la page d accueil du site CSQ : http://csq.qc.net.

Facebook. Un lien vers Facebook se trouve sur la page d accueil du site CSQ : http://csq.qc.net. Facebook Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de publier de l information dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes possédant

Plus en détail

régime de retraite Guide du retraité des personnels des mines retraite droits information Votre Vos Besoin d une Votre retraite Vos droits

régime de retraite Guide du retraité des personnels des mines retraite droits information Votre Vos Besoin d une Votre retraite Vos droits Vos droits Votre retraite Besoin d une information régime de retraite des personnels des mines Guide du retraité Votre retraite Vos droits Besoin d une information La Caisse des Dépôts, gestionnaire de

Plus en détail

Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE

Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE (Ce dossier a pour objet de vérifier la recevabilité administrative de votre candidature) NOM (de naissance) : Prénom : NOM (d épouse) : Date et lieu

Plus en détail

SOMMAIRE BIENVENUE SUR LE COMPTE CITOYEN FAMILLE!... 3 COMMENT VOUS CONNECTER AU COMPTE CITOYEN FAMILLE?... 5

SOMMAIRE BIENVENUE SUR LE COMPTE CITOYEN FAMILLE!... 3 COMMENT VOUS CONNECTER AU COMPTE CITOYEN FAMILLE?... 5 MODE D EMPLOI SOMMAIRE BIENVENUE SUR LE COMPTE CITOYEN FAMILLE!... 3 COMMENT VOUS CONNECTER AU COMPTE CITOYEN FAMILLE?... 5 LES CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU COMPTE CITOYEN FAMILLE... 6 LE COMPTE

Plus en détail

Questions/Réponses. Selfassurance Santé. 1. Souscrire une assurance santé

Questions/Réponses. Selfassurance Santé. 1. Souscrire une assurance santé Selfassurance Santé Questions/Réponses 1. Souscrire une assurance santé Les différents Régimes Obligatoires Le Régime Obligatoire d assurance maladie de Sécurité sociale française dont relève l assuré

Plus en détail

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Cerfa FA14 Avant de conclure un contrat d apprentissage, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues dans

Plus en détail

Guide Conseillers Pass culture sport 2013-2014 1/22

Guide Conseillers Pass culture sport 2013-2014 1/22 Guide Conseillers Pass culture sport 2013-2014 1/22 SOMMAIRE 1 - LE DISPOSITIF PASS CULTURE SPORT... 3 1.1-A QUI S'ADRESSE LE PASS CULTURE SPORT? 3 1.2- L OFFRE DU CHEQUIER 4 1.3- LE ROLE DES ETABLISSEMENTS

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM Le point sur SPÉCIAL DOM Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte»

Plus en détail

AIDE MEMOIRE. Forprev. De l habilitation à la gestion de sessions. Page 1 sur 55

AIDE MEMOIRE. Forprev. De l habilitation à la gestion de sessions. Page 1 sur 55 2013 AIDE MEMOIRE Forprev De l habilitation à la gestion de sessions Page 1 sur 55 Bienvenue, Vous êtes, ou souhaitez être, habilité à dispenser des formations relevant du dispositif de démultiplication

Plus en détail

TUTORAT DU PORTAIL FAMILLES

TUTORAT DU PORTAIL FAMILLES TUTORAT DU PORTAIL FAMILLES Ce tutorat va vous permettre de procéder : à l inscription (ou la désinscription) d un (ou de plusieurs) repas, de mettre à jour les données concernant votre famille, de payer

Plus en détail

Portail IVEA. Sommaire. 1. Page d'accueil et informations générales sur les aides... 2. 2. Créer votre compte... 3

Portail IVEA. Sommaire. 1. Page d'accueil et informations générales sur les aides... 2. 2. Créer votre compte... 3 Portail IVEA Indemnités Versées aux Employeurs d'apprentis La Région Alsace met à disposition des employeurs d'apprentis un site Internet http://ivearegion-alsaceeu pour le suivi des indemnités compensatrices

Plus en détail

Solution informatique pour l accueil, le suivi et l accompagnement de l usager. DOCUMENT DE FORMATION «Volet administratif»

Solution informatique pour l accueil, le suivi et l accompagnement de l usager. DOCUMENT DE FORMATION «Volet administratif» D o ssi er de l a P er so n n e A c cu ei l l i e / A c co m p a g né e, d e l usa g er Solution informatique pour l accueil, le suivi et l accompagnement de l usager. DOCUMENT DE FORMATION «Volet administratif»

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE. Index

FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE. Index FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE Index 1 QUESTIONS GENERALES...2 2 NAVIGATION...5 3 FAIRE UNE RECLAMATION...6 Les différentes étapes...6 Informations personnelles (étapes

Plus en détail

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf ... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf Ecran d'accueil du Caf.fr Mon Compte Pour gérer directement son dossier Ma Caf pour accéder aux

Plus en détail

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur 1 Le logiciel SuiviProspect permet le suivi des prospects, mais aussi des clients et fournisseurs; il s agit des contacts. Le logiciel permet l envoi de courrier,

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 26

SOMMAIRE. Page 2 sur 26 Fiche FOCUS Les téléprocédures Effectuer une demande d adhésion (en 3 étapes) et Déclarer les comptes bancaires (en une étape) Page 1 sur 26 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Effectuer une demande d adhésion

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des CFA

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des CFA GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des CFA - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 JE GÈRE MON COMPTE... 4 JE CONTRIBUE A UN CFA/UAI... 4 JE GÈRE DES DEMANDES... 5 LES ÉTATS D

Plus en détail

Retraité d un régime français d assurance vieillesse

Retraité d un régime français d assurance vieillesse Retraité d un régime français d assurance vieillesse Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom... Nom de jeune fille... Prénoms... Date de naissance... Lieu... Nationalité... Je suis

Plus en détail

Avecvous. Au 1er avril : vos remboursements en un clic. Décomptes santé par Internet. Quels sont les avantages de ce service?

Avecvous. Au 1er avril : vos remboursements en un clic. Décomptes santé par Internet. Quels sont les avantages de ce service? SALARIES Avecvous Toute l actualité Salariés de la MSA Beauce Coeur de Loire Mars/Avril 2012 Décomptes santé par Internet SOMMAIRE Au 1er avril : vos remboursements en un clic Quels sont les avantages

Plus en détail

PROCEDURE DE DECLARATION EN LIGNE 2015 REVENUS 2014 Explication détaillée Travailleurs frontaliers

PROCEDURE DE DECLARATION EN LIGNE 2015 REVENUS 2014 Explication détaillée Travailleurs frontaliers PROCEDURE DE DECLARATION EN LIGNE 2015 REVENUS 2014 Explication détaillée Travailleurs frontaliers SOMMAIRE : Etapes préalables... page 4 Formulaire 2042... page 5 Formulaire 2047... page 13 Formulaire

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation)

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 EN TANT QU ÉTABLISSEMENT EMPLOYEUR... 3 EN TANT

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

Guide d utilisation - Intranet de l ASG Pour utilisateurs d Albatros Version 8.7

Guide d utilisation - Intranet de l ASG Pour utilisateurs d Albatros Version 8.7 Guide d utilisation de l Intranet de l ASG 1 Albatros Windows Anwender Version 8.7 Guide d utilisation - Intranet de l ASG Pour utilisateurs d Albatros Version 8.7 2 Mesdames et Messieurs, L Intranet de

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CONCERNANT LES BONS DE COMMANDE SUR MARCHE ET LA NOUVELLE PLATEFORME EFOLIA (ENTREPRISE)

MODE OPERATOIRE CONCERNANT LES BONS DE COMMANDE SUR MARCHE ET LA NOUVELLE PLATEFORME EFOLIA (ENTREPRISE) MODE OPERATOIRE CONCERNANT LES BONS DE COMMANDE SUR MARCHE ET LA NOUVELLE PLATEFORME EFOLIA (ENTREPRISE) 1) Quelques définitions... 3 2) Inscription sur le portail Efolia... 3 3) Récupération de la clé

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DU SITE D INSCRIPTIONS FCL1.028 DGAC POUR LES CANDIDATS AUX CONTROLES DE COMPETENCES LINGUISTIQUES LANGUE ANGLAISE ORGANISES PAR LA

MANUEL UTILISATEUR DU SITE D INSCRIPTIONS FCL1.028 DGAC POUR LES CANDIDATS AUX CONTROLES DE COMPETENCES LINGUISTIQUES LANGUE ANGLAISE ORGANISES PAR LA Page : 1/15 MANUEL UTILISATEUR DU SITE D INSCRIPTIONS POUR LES CANDIDATS AUX CONTROLES DE COMPETENCES LINGUISTIQUES LANGUE ANGLAISE FCL1.028 ORGANISES PAR LA DGAC Page : 2/15 TABLE DES MATIERES 1. Principe

Plus en détail

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un séjour AVEA, voici notre guide pour faciliter vos démarches. / Mes inscriptions : Etape : Constituer ma sélection Effectuer

Plus en détail

Si compte déjà créé : allez en page 3 étape 4 Si nouveaux demandeurs ou Changements de statut juridique : allez en page 2 (en haut)

Si compte déjà créé : allez en page 3 étape 4 Si nouveaux demandeurs ou Changements de statut juridique : allez en page 2 (en haut) Fiche exploitants : Création d un Compte Page d accueil Connexion Connectez vous à l adresse suivante : telepac.agriculture.gouv.fr Vous arriverez à la page d accueil «telepac» Création du compte Si compte

Plus en détail

EXTRANET Adhérents Mode d emploi

EXTRANET Adhérents Mode d emploi EXTRANET Adhérents Mode d emploi 1 L extranet du CGA 47 est un lien direct entre vous, adhérent et le CGA 47. Comment y accéder? Connectez-vous au site www.cga47.fr Identifiez-vous dans la fenêtre prévue

Plus en détail

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1 Gestion des Notes de Frais avec Workflow pour Lotus Notes R5 et R6 Application de type Navigateur CVM sas 8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40

Plus en détail

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation AnaXagora LMS v3.0 Guide d utilisation Sommaire 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA...3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE...5 3. L APPRENTISSAGE...6 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL...6 3.1.1.

Plus en détail

Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com

Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com apgis Institution de prév oyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com QUELQUES EXPLICATIONS Institution de Prévoyance agréée par le Ministère

Plus en détail

80 rue de Reuilly 75012 PARIS 01 53 30 09 99. Guide d utilisation de la Bourse de l emploi des Centres de Gestion

80 rue de Reuilly 75012 PARIS 01 53 30 09 99. Guide d utilisation de la Bourse de l emploi des Centres de Gestion 80 rue de Reuilly 75012 PARIS 01 53 30 09 99 Guide d utilisation de la Bourse de l emploi des Centres de Gestion Propos introductifs Le réseau des Bourses de l emploi des Centres de Gestion permet au travers

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES VACATIONS D ENSEIGNEMENT. Université de Nîmes

GUIDE PRATIQUE DES VACATIONS D ENSEIGNEMENT. Université de Nîmes GUIDE PRATIQUE DES VACATIONS D ENSEIGNEMENT Université de Nîmes I Les conditions de recrutement 1 - Les catégories d intervenants pouvant effectuer des vacations d enseignement Les chargés d'enseignement

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

Utiliser esubvention

Utiliser esubvention Direction de la jeunesse, de l éducation populaire et de la vie associative Utiliser esubvention Déposer une demande de subvention via le téléservice esubvention Janvier 2013 ppt 1 Présentation - Sommaire

Plus en détail

Portail Famille. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp

Portail Famille. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp Portail Famille Après avoir cliqué sur l icône Portail Famille à partir du site de la Communauté de communes des Pieux, vous arrivez sur la page ci-dessous. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2014

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2014 Le point sur ( ) Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2014 L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se

Plus en détail

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI MÉTROPOLE JANVIER 2015 PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI POLE-EMPLOI.FR FORMER AVANT L EMBAUCHE ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR) Demandeurs d emploi inscrits auprès de Pôle emploi,

Plus en détail