Des outils adaptés pour de grands résultats

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Des outils adaptés pour de grands résultats"

Transcription

1 Des outils adaptés pour de grands résultats S u i v r e l e s a c t i o n s E v a l u e r l a s t r a t é g i e Une gamme de logiciels adaptés pour le suivi et l évaluation de votre politique de développement durable

2 Des logiciels pour suivre les actions & évaluer la stratégie Construire, piloter, évaluer et communiquer votre stratégie de développement durable : agenda 21 territorial, scolaire et autres La volonté de mettre en œuvre une véritable politique de développement durable à l échelle d un territoire, ne se réduit pas à l adoption d un plan d action Agenda 21. Pour que ce dernier porte ses fruits, il nécessite l adhésion et la mobilisation des acteurs, la réalisation concrète d actions partagées qui doivent être suivies et mesurées dans le temps, dans une perspective d amélioration continue. Suivre, piloter et évaluer une stratégie transversale de développement durable s accompagne d outils et notions partagées, qu il convient d adopter : sensibilisation, partage d'un référentiel, mise en place d'indicateurs de suivi et d'évaluation, adoption de tableaux de bord, cockpits de pilotage, adoption et utilisation du cadre de référence national... tels sont les enjeux que vous devez relever aujourd'hui pour vous préparer à demain. Organiser une véritable méthodologie collaborative pour cadrer, structurer, planifier et piloter vos projets avec efficacité et transversalité. SEVALPRO SAS propose des solutions adaptées facilitant : - Les modalités de sensibilisation et de communication interne et externe, - La mise en œuvre et la gestion de la stratégie de développement durable, - Le suivi et le pilotage des objectifs et des actions, - Le suivi de tout type d indicateurs (financiers, avancement, réalisation, résultat, impact, ), - L implication des acteurs dans toutes les phases de la mise en œuvre d un Agenda 21, - L évaluation de la stratégie de développement durable au regard des 5 finalités et des 5 éléments de démarche. SEVALPRO SAS contribue à renforcer les pratiques de développement durable au sein des collectivités locales, établissements scolaires, associations et participe à l amélioration de la gouvernance des politiques en matière économique, sociale, environnementale. CONSEIL GÉNÉRAL DE LA GIRONDE Le Conseil Général de la Gironde utilise Sevalpro web Agenda 21 pour le suivi et la gestion de ses actions Agenda 21 (Agenda 21 des Directions et Agenda 21 du réseau girondin) et pour l évaluation de sa stratégie de développement durable. Les actions Agenda 21 sont conduites de manière transversale entre toutes les Directions ; elles contribuent toutes à un impact de développement durable à suivre et évaluer. Pour améliorer la cohésion sociale et solidarité entre les territoires et entre les générations, le Conseil Général de la Gironde soutient et encourage les dynamiques associatives. L utilisation des logiciels Sevalpro web Agenda 21 permet aux agents de suivre en continu : - le nombre d associations et d appels à projets soutenus, - les moyens humains et financiers associés, - les grandes étapes passées et à venir, les acteurs mobilisés, - et la communication autour de l action.

3 Sevalpro Web Des logiciels pour suivre les actions & évaluer la stratégie Logiciels performants et collaboratifs de suivi, pilotage et évaluation de l Agenda 21 L Agenda 21 est une démarche participative, qui pour aboutir, doit être organisée et pilotée. La mise en œuvre d'un Agenda 21 nécessite des outils de suivi et de pilotage pour évaluer et enrichir le projet territorial de développement durable. 1. Faciliter le pilotage de la stratégie de développement durable, 2. Organiser le suivi des actions et des objectifs transversaux, 3. Préparer et mettre en œuvre le dispositif d évaluation, 4. Favoriser le partage de l information et l adhésion des acteurs internes et externes. Portail de communication CONSEIL GÉNÉRAL DU MORBIHAN Dans le cadre du suivi et de l évaluation de son Agenda 21, le Conseil Général du Morbihan met en œuvre l application Sevalpro web Agenda 21. Pour suivre et piloter sa stratégie de développement durable (Défis, Axes et actions Agenda 21). Sevalpro web Agenda 21 permet de définir et formaliser des fiches actions afin de renforcer, faciliter et systématiser le suivi, la gestion et le pilotage de l Agenda 21. Partage de données & Reporting Sevalpro web Agenda 21 constitue une plateforme progicielle collaborative intégrée qui permet de déployer des «modules» au fur et à mesure de l avancement du projet : - Le suivi des actions Agenda 21 organiser, planifier et piloter les objectifs et les actions de l Agenda 21. Evaluation de la stratégie Interface avec vos applications métier existantes : gestion financière, gestion des ressources humaines Suivi des actions Agenda 21 - L évaluation de la stratégie mesurer les actions mises en œuvre au regard des finalités et éléments de démarche du cadre de référence national. - Le tableau de bord et reporting piloter l ensemble de la démarche réaliser des analyses (consolidation des données, analyse transversale, fonctionnalités graphiques ), accéder à une information visuelle et synthétique ; - Le portail de communication publier sur le site Internet les informations relatives aux objectifs et actions (informations mises à jour automatiquement dans le module suivi).

4 D e s l o g i c i e l s p o u r s u i v r e l e s a c t i o n s & é v a l u e r l a s t ra t é g i e Module Le module Suivi des actions offre une vision globale de votre démarche et permet de mesurer l avancement et la réussite des actions. Conduire, suivre et mesurer les effets au quotidien de vos actions. Quelles actions ont été réalisées? Les objectifs fixés ontils été atteints? 1. Vous disposez des informations pertinentes et vous les partagez pour suivre les actions Agenda 21 confiées à plusieurs services ou plusieurs directions, 2. Vous maîtrisez les objectifs, les modalités de fonctionnement, les moyens à disposition, le rôle des différents acteurs 3. Vous mettez en place et suivez dans le logiciel, des indicateurs pour évaluer l efficacité et la pertinence des actions engagées. Partager les objectifs et actions Agenda 21 avec les différents porteurs et partenaires. Chacun dispose d une ou plusieurs fiches action ou fiche objectif, sur lesquelles il peut avoir différents rôles : saisie, validation, modification, lecture. Sevalpro web Agenda 21 évolue au rythme de votre Agenda 21 Disposer d une restitution visuelle et synthétique des informations Pour faciliter le suivi des objectifs et actions, des tableaux de bord illustrés ou cockpits de pilotage sont disponibles, pour chaque fiche vous permettant d accéder rapidement à une information globale (barre d avancement des actions, feux tricolores d indicateurs, météo ). Objectifs - Quantification et qualification des objectifs - Suivre continu des actions - Programmation et suivi d avancement Eléments renseignés par fiche - Indicateurs - Eléments financiers, informations de contextes - Liste d acteurs - Etats d avancement, contributions aux finalités, notions transversales Ergonomie intuitive - Naviguer entre les fiches objectifs et actions - Accéder au quotidien aux dernières avancées - Identifier les éléments positifs et vecteurs d amélioration L utilisateur maitrise son information et bénéficie des retours apportés par les autres utilisateurs. Réalisez simplement vos bilans et rapports en vous appuyant sur vos propres tableaux de bord et graphiques.

5 D e s l o g i c i e l s p o u r s u i v r e l e s a c t i o n s & é v a l u e r l a s t ra t é g i e Module En concertation avec les collectivités et les associations, le Ministère de l écologie, du développement durable, du transport et du logement a coordonné l élaboration d un référentiel qui permet de mesurer globalement l avancement d un projet territorial de développement durable et de constituer une trame en vue de son évaluation. Préparer et mettre en œuvre le dispositif d évaluation. Comment évaluer sa stratégie de développement durable? Comment se positionner au regard du cadre de référence? Le module Evaluation de la stratégie permet de construire le référentiel d évaluation adapté à votre besoin : questions stratégiques, repères, indicateurs clés et stratégiques. L utilisateur dispose ainsi d un cadre clair et organisé pour répondre au cadre de référence national ; il alimente ses réponses en s appuyant sur ses fiches Agenda 21. Evaluer sa stratégie de développement durable au regard du cadre de référence national, établie par le MEDDTL 1. Vous mettez en relation vos actions avec le référentiel d évaluation des projets territoriaux de développement durable et des Agendas 21 locaux. 2. Vous répondez aux questions du référentiel, et vous vous évaluez au regard des finalités et éléments de démarche. 3. Vous mesurez la progression des indicateurs dans une perspective d amélioration continue. Evaluation de la stratégie au regard des 5 finalités et des 5 éléments de démarche. Dynamique de développement suivant des modes de consommation responsables Mesure globale de l avancement d un projet territorial de développement durable. En savoir + sur le cadre de référence national élaboré par le Ministère :

6 D e s l o g i c i e l s p o u r s u i v r e l e s a c t i o n s & é v a l u e r l a s t ra t é g i e Module La communication est un moteur de la stratégie de développement durable pour permettre l'adhésion et la mobilisation des acteurs internes et externes à l'organisme. Pour que cette information reste pertinente, elle doit être régulièrement mise à jour. Comment communiquer auprès du grand public? Le module Portail de communication permet de publier, sur votre site Internet, les informations relatives à la conduite de votre Agenda 21. Informer et mobiliser les acteurs vers l atteinte des objectifs. Depuis le site internet de votre organisme, vous publiez les informations contenues dans le module "Suivi des actions", pour les actions et objectifs : description, avancement, indicateurs, budget Votre site Internet devient une véritable vitrine de communication en faveur de votre Agenda 21 et de votre stratégie de développement durable. Suivre l avancement et la réalisation des actions concrétisés Le portail de communication permet une mise à jour des informations en temps réel. Les publics sont ainsi sensibilisés et impliqués dans la démarche de développement durable, en ayant connaissance de l'avancement et du niveau de réalisation des actions et objectifs. Valoriser votre démarche et sensibiliser sur les enjeux de l Agenda Inciter les décideurs (élus locaux, chefs d'établissements, chefs d entreprises...) à suivre, piloter et partager les actions. 2. Informer sur l'ensemble de la démarche engagée. 3. Impliquer les différents publics dans la mise en place d un Agenda 21 et sensibiliser aux enjeux du développement durable. Objectifs - Mobiliser le public sur l avenir du territoire - Impliquer le public dans la construction de l Agenda 21 - Identifier les initiatives - Informer des grands projets - Quelles sont les actions menées? - Quels objectifs doit-on atteindre? - Quels résultats avons-nous obtenus? - Où en est-on? - Pourquoi avons-nous fait ces choix?

7 D e s l o g i c i e l s p o u r s u i v r e l e s a c t i o n s & é v a l u e r l a s t ra t é g i e Module Le module Tableau de bord et reporting permet de réaliser des états synthétiques et détaillés des actions et objectifs renseignés dans l'application et de construire votre système de pilotage et de reporting. Piloter et analyser l'ensemble de la démarche pour améliorer en continu son Agenda 21 Sevalpro web intègre un véritable requêteur pour faciliter le pilotage et l'analyse de votre Agenda 21, sans recourir à d'autres applications coûteuses. Comment communiquer simplement en interne auprès des Elus et de la Direction Générale? Liste des actions en retard, budget consolidé par Finalité, taux d'atteinte des cibles, et de nombreux autres tableaux de bord sont disponibles, vous offrant des informations justes et pertinentes. L'utilisateur construit facilement ses tableaux de bord croisés et dynamiques (mise à jour en temps réel), peut les communiquer, les imprimer et dispose de fonctionnalités graphiques et cartographiques étendues. Déployer les fonctionnalités de reporting, pour accroitre le pilotage interne Pour faciliter le portage par les élus et décideurs (Direction Générale, Directions), Sevalpro web propose sa fonction reporting pour un aperçu synthétique et visuel de l'agenda 21. Connaître et maîtriser à tout moment son Agenda Disposer en continue de l'information 2. Rester informés des dernières évolutions 3. Prendre les bonnes décisions L utilisateur dispose d une vision globale et illustrée de l avancement de son Agenda 21, et peut naviguer du pilotage global des actions au suivi fin d un indicateur. Sevalpro web Agenda 21 est également disponible sur téléphone mobile.

8 Des logiciels pour suivre les actions & évaluer la stratégie Sevalpro web Agenda 21 Logiciels adaptés et modulables Sevalpro web Agenda 21 est une application modulaire, qui permet de déployer progressivement les modules pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs. Les écrans ont été élaborés en étroite collaboration avec nos clients, dans une recherche constante d ergonomie et de réponse à des standards de fonctionnement et à la réglementation en vigueur pour les projets de développement durable. Le déploiement de l application passe par une sélection des écrans disponibles sur catalogue ; ces écrans sont adaptés par les équipes de SEVALPRO SAS, afin que la démarche adoptée en interne soit retranscrite fidèlement dans votre outil en fonction de vos besoins. Sevalpro web Agenda 21 Prestations associées Analyse de vos besoins Définition des écrans, gestion des droits d'accès, mise en place des éditions Paramétrage et tests Paramétrage des modules, personnalisation de votre interface (vocabulaire, référentiel...) Déploiement applicatif Formation utilisateur et administrateur, Formation méthodologique (objectifs, indicateurs, analyse), Maintenance et évolutions Sevalpro Web Agenda 21, collaboratif, simple et intuitif Sevalpro web agenda 21 est une solution simple et accessible à tous dotée d un environnement intuitif et convivial garantissant une appropriation rapide. 2. Une création de profils différenciés pour répondre aux besoins de chaque utilisateur 3. Une interface avec vos applicatifs métier (gestion financière, ressources humaines ) pour éviter les multiples saisies 4. Une mise à jour des versions par Internet pour rester à la pointe des évolutions. Sevalpro web Agenda 21, disponible en ligne Sevalpro web agenda 21 est une application collaborative, accessible par Internet. En souscrivant à une location plutôt qu en achetant une licence logicielle, vous bénéficiez : 1. d une économie financière Avec une simple connexion ADSL, vous avez accès aux logiciels directement sur votre poste de travail. 2. d une économie de temps L efficacité se traduit par la rapidité de mise en œuvre. Vous êtes opérationnel rapidement : analyse, paramétrage et tests, installation du logiciel et formation des utilisateurs. 3. des évolutions rapides et adaptées Ces nouvelles technologies permettent de répondre à des besoins en constante évolution. Nous nous attachons à suivre les évolutions réglementaires et à les intégrer dans nos logiciels. 4. d un outil de communication interne et externe Nos modèles de cockpits de pilotage et tableaux de bord permettent d accéder à une restitution visuelle et synthétique des informations pertinentes, pour être informé en continu et prendre les décisions adaptées. La publication des informations sur votre site Internet permet d informer le citoyen sur sa contribution à la stratégie de développement durable. 1. Une application collaborative, accessible par Internet en mode location ou acquisition

9 Une société qui propose un logiciel spécialisé pour piloter et évaluer mes actions? SEVALPRO SAS vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre de solutions informatiques de suivi et de pilotage des actions et projets. Pour proposer des solutions informatiques au plus près des besoins de ses clients, SEVALPRO SAS propose un modèle de pilotage basé sur une démarche de suiviévaluation. 1. Structuration et mise en cohérence des objectifs portés par l organisme (projet politique, démarche LOLF, Agenda 21, projet d établissement, projet de pôle, stratégie d entreprise ) 2. Référentiel d acteurs directs et indirects concernés par les politiques et les actions mises en place (décideurs, administration, bénéficiaires, partenaires ) 3. Structuration des indicateurs de suivi et de pilotage, portée par des indicateurs d évaluation (réalisations, résultats, impacts) et de pilotage (délai, avancement, utilisation des ressources ) 4. Outil d auto-formation pour maîtriser les outils et concepts du suivi-évaluation (arbre des objectifs, indicateurs ). Une offre globale pour vous accompagner dans vos missions et vos projets. - Suivi et gestion de projet - Pilotage de la performance - Gestion des risques - Gestion de la certification - Suivi-évaluation des projets Marchés Collectivités locales, aux établissements sociaux et médico-sociaux, aux entreprises privées. Récompense Sevalpro web a été nominé aux Prix de l'innovation du salon des Maires dans la Catégorie «TIC». Parc d'innovation Bretagne Sud CP VANNES Cedex Tél Fax : Mail : w w w. s e v a l p r o. f r La société SEVALPRO SAS est une filiale de la société MGDIS, qui compte 90 collaborateurs. MGDIS, éditeur de logiciels d aide à la décision et de pilotage administratif, territorial et financier, participe à la modernisation du secteur public.

Suivi-évaluation. Fiches outils. Piloter l action par la décision, Eclairer la décision par l action

Suivi-évaluation. Fiches outils. Piloter l action par la décision, Eclairer la décision par l action Suivi-évaluation Fiches outils Piloter l action par la décision, Eclairer la décision par l action La société SEVALPRO SAS, filiale du groupe MGDIS créée en Janvier 2010, consacre son activité à la réalisation

Plus en détail

TRAVEL. La solution de gestion de vos déplacements professionnels

TRAVEL. La solution de gestion de vos déplacements professionnels TRAVEL La solution de gestion de vos déplacements professionnels 1 Acteur de la transformation numérique des entreprises, Cegid répond aux besoins des entreprises et organisations de toutes tailles, dans

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES GIP Massif central 13-15 avenue Fontmaure Boîte postale 60 63402 - CHAMALIÈRES CEDEX Tél: 04.73.31.85.46 Accompagner collectivement et favoriser la mise en

Plus en détail

La Consommation et la Production Durables en un clic

La Consommation et la Production Durables en un clic PORTAIL MONDIAL DE LA CPD Consommation et Production Durables www.start.scpclearinghouse.org La Consommation et la Production Durables en un clic Animé par Action Mondiale pour la Consommation et la Production

Plus en détail

Les outils de suivi-évaluation des politiques environnementales au Conseil général du Finistère

Les outils de suivi-évaluation des politiques environnementales au Conseil général du Finistère Les rencontres du réseau Bretagne Environnement Les outils de suivi-évaluation des politiques environnementales au Conseil général du Finistère Vannes, mardi 21 janvier 2014 Historique et contexte de la

Plus en détail

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Juin 2012 INTRODUCTION L'association «Savoirs, Émancipation, Vie Étudiante»

Plus en détail

Agir ensemble. pour une meilleure qualité. de l eau des sols & de l habitat

Agir ensemble. pour une meilleure qualité. de l eau des sols & de l habitat Agir ensemble pour une meilleure qualité de l eau des sols & de l habitat Conseil & services pour des solutions économiques et durables Terre & Via est une société de conseil et de services dédiés à l

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013 accompagner la professionnalisation et le développement des associations sportives! CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013 A destination des dirigeants bénévoles d associations sportives et des salariés de

Plus en détail

Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen Basse Normandie

Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen Basse Normandie Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen BasseNormandie Dans son projet de développement stratégique 20122016 adopté par le Conseil d Administration du 4 novembre

Plus en détail

Communiqué de lancement Pôle Gestion Commerciale

Communiqué de lancement Pôle Gestion Commerciale Communiqué de lancement Pôle Gestion Commerciale Disponibilité commerciale Octobre 2009 Nouveautés V16! Sommaire I. Sage 100 V16 : nouvelle ergonomie 1. Une refonte ergonomique et graphique 2. Refonte

Plus en détail

La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise

La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise Créateurs/repreneurs d entreprise, chefs d entreprise, conjoints, salariés, associés Définir ses outils de communication

Plus en détail

Le Guide de compétences Licences Université Jean Monnet Saint-Etienne

Le Guide de compétences Licences Université Jean Monnet Saint-Etienne Le Guide de compétences ou comment traduire des diplômes en compétences professionnelles - Contexte - Pour qui, pourquoi? - La démarche suivie - Méthodologie Le Guide de Compétences Mieux nous faire comprendre

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique Industrielle

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique Industrielle COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : Catégorie : C Dernière modification : 05/11/2015 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique

Plus en détail

ADBH Evaluation. De la performance à l Excellence

ADBH Evaluation. De la performance à l Excellence ADBH Evaluation De la performance à l Excellence Présentation du logiciel ADBH Evaluation orienté TPE/PME Un outil d Auto Evaluation pour mesurer la performance de votre structure sur la base : des critères

Plus en détail

Actions Territoriales pour l Environnement et l Efficacité Energétique

Actions Territoriales pour l Environnement et l Efficacité Energétique Programme ATEnEE 2007-2008 du Pays du Mans Actions Territoriales pour l Environnement et l Efficacité Energétique - 1 - Année 3 du contrat ATEnEE du Pays du Mans Le comité de pilotage du contrat ATEnEE,

Plus en détail

Des solutions qui supportent vos ambitions

Des solutions qui supportent vos ambitions Des solutions qui supportent vos ambitions Réussir ses objectifs stratégiques Dans un environnement social et économique mondialisé en perpétuelle mouvance, où harmonisations législatives et réglementaires

Plus en détail

Maîtriser les bases de la gestion financière

Maîtriser les bases de la gestion financière Gestion financière Maîtriser les bases de la gestion financière Objectifs Identifier les principales étapes du cycle de gestion financière, identifier les outils financiers associés au cycle de gestion

Plus en détail

Edito. agorha. A qui s adresse ce plan d accompagnement? Les acteurs de l accompagnement du changement d agorha. Plan d accompagnement du changement

Edito. agorha. A qui s adresse ce plan d accompagnement? Les acteurs de l accompagnement du changement d agorha. Plan d accompagnement du changement / Edito N 3 / JUIN 2010 Ce 3 ième numéro de l année est entièrement consacré au plan d accompagnement du changement du projet agorha-migration relatif à la migration dans agorha des fonctionnalités existantes

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2015-2020

Plan d action de développement durable 2015-2020 Plan d action de développement durable 2015-2020 «Durable Responsable Prospère Ensemble on fait avancer le développement durable au Québec!» La Société du Grand Théâtre de Québec a pour mission de promouvoir

Plus en détail

Formation. «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015

Formation. «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015 Formation «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015 Vous souhaitez sécuriser votre activité? Évaluer rapidement la rentabilité de vos produits et services

Plus en détail

Avantages économiques

Avantages économiques I. QU EST CE QUE LE SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL? Le SME est un outil de gestion interne qui favorise l intégration précoce d objectifs écologiques précis dans les autres systèmes de gestion et

Plus en détail

Gestion de projets artistiques et culturels

Gestion de projets artistiques et culturels Gestion de projets artistiques et culturels Méthodologie de projet : de l idée à l évaluation (réf. 101A) Philippe Fabre Consultant en ressources humaines Philippe Fabre Conseil 2 jours 16 et 23 mai 2014

Plus en détail

soluris.fr OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS

soluris.fr OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS soluris.fr L OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS 02 Un principe forfaitaire, une politique de prix transparente Soluris est une structure publique de mutualisation

Plus en détail

Smart Impulse. Mieux comprendre pour mieux consommer. Découvrez la mesure non intrusive pour des économies réelles

Smart Impulse. Mieux comprendre pour mieux consommer. Découvrez la mesure non intrusive pour des économies réelles Smart Impulse Mieux comprendre pour mieux consommer Découvrez la mesure non intrusive pour des économies réelles Votre contexte Les économies d énergie commencent par la connaissance de sa consommation

Plus en détail

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DE LA MÉDIATION SOCIALE LES FORMATIONS 2016 Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale w w w. f r a n c e m e d i a t i o

Plus en détail

Anticiper. Définir. mesurer. optimiser DE GAMMA - ARCOLE CHRONOS DE GAMMA. arcole chronos. Gestion des Temps et des Activités

Anticiper. Définir. mesurer. optimiser DE GAMMA - ARCOLE CHRONOS DE GAMMA. arcole chronos. Gestion des Temps et des Activités Définir Analyser planifier optimiser mesurer Anticiper 01 DE GAMMA arcole chronos T Gestion des Temps et des Activités Accélérateur de Performance Métier L optimisation de la productivité de votre socle

Plus en détail

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME PACK ON DEMAND Solution SaaS pour PME 1 Yourcegid RH Pack On Demand : Solution de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, dédiée aux PME, en mode SaaS. Un grand souffle sur les ressources humaines

Plus en détail

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif :

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif : Fiche emploi-cible REN Réseau Réseau école école et Nature et Nature L éducation à à l environnement pour comprendre pour comprendre le monde, le monde, Réseau école et Nature agir agir et vivre et vivre

Plus en détail

PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020

PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020 PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020 FÉVRIER 2016 Mot du directeur général Avec son Plan d action de développement durable 2015-2020, SOQUIJ est fière de contribuer aux efforts de l administration

Plus en détail

«Gîtes de France Horizon 2015» Synthèse du Projet d Orientation Stratégique 2007-2015

«Gîtes de France Horizon 2015» Synthèse du Projet d Orientation Stratégique 2007-2015 «Gîtes de France Horizon 2015» Synthèse du Projet d Orientation Stratégique 2007-2015 Synthèse de présentation du projet Horizon 2015 approuvée par le Conseil d Administration Fédéral Gîtes de France du

Plus en détail

Établissements Publics

Établissements Publics Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique Établissements Publics Finances Parce que votre organisation est unique, parce que vos besoins sont propres

Plus en détail

2 Au-delà de cette dimension interne, l orientation de la gestion vers les résultats vise à mieux éclairer les décisions de politiques publiques en fournissant des informations pertinentes sur les coûts

Plus en détail

Formation Lean Six Sigma

Formation Lean Six Sigma Athéna Conseil Luxembourg - http://athenaconseillux.com Édition, Numéro 1 Formation Lean Six Sigma Contenu NOTRE AMBITION Contribuer à l efficience et à l efficacité de votre organisation en accompagnant

Plus en détail

L INRA, la formation et moi. Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA

L INRA, la formation et moi. Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA L INRA, la formation et moi Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA Pourquoi se former? 4 axes stratégiques pour piloter vos formations Promouvoir les

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/SDEPC/N2007-2018 Date: 07 février 2007

NOTE DE SERVICE DGER/SDEPC/N2007-2018 Date: 07 février 2007 MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Sous-direction des établissements et de la politique contractuelle Suivi par : Yves SCHENFEIGEL 1 ter avenue

Plus en détail

CAP NOVA EN QUELQUES MOTS

CAP NOVA EN QUELQUES MOTS EN QUELQUES MOTS Nous sommes un cabinet spécialisé dans l accompagnement des décideurs : développement de vos pratiques managériales, accompagnement à la formalisation collective de projets, organisation

Plus en détail

LA SOLUTION INFORMATIQUE DE GESTION DE RÉFÉRENCE, 100% WEB POUR LES PROFESSIONNELS DES SERVICES À LA PERSONNE

LA SOLUTION INFORMATIQUE DE GESTION DE RÉFÉRENCE, 100% WEB POUR LES PROFESSIONNELS DES SERVICES À LA PERSONNE LA SOLUTION INFORMATIQUE DE GESTION DE RÉFÉRENCE, 100% WEB POUR LES PROFESSIONNELS DES SERVICES À LA PERSONNE SOLUTIONS INFORMATIQUES DE GESTION WEB & MOBILE ENTREPRISES DES SERVICES À LA PERSONNE, LA

Plus en détail

Responsable du département. Production / Infrastructures

Responsable du département. Production / Infrastructures Page 1 sur 9 Nom Fonction REDACTEUR VERIFICATEUR APPROBATEUR Martine Véniard Directeur du système d information Directeur du personnel Direction générale Date 1/01/2016 Signature Sources : Répertoire des

Plus en détail

distributeur des solutions Sage ERP X3 Solution de gestion intégrée simple, rapide et économique, Sage ERP X3 est votre nouvel allié.

distributeur des solutions Sage ERP X3 Solution de gestion intégrée simple, rapide et économique, Sage ERP X3 est votre nouvel allié. distributeur des solutions FICHE TECHNIQUE Sage ERP X3 Solution de gestion intégrée simple, rapide et économique, Sage ERP X3 est votre nouvel allié. Sage ERP X3, anticipation et pilotage Sage ERP X3 est

Plus en détail

PRESENTATION DE LA SOLUTION VISUAL PLANNING

PRESENTATION DE LA SOLUTION VISUAL PLANNING GENERALITES PRESENTATION DE LA SOLUTION VISUAL PLANNING Visual Planning est une solution de planification totalement paramétrable, il s'adapte très facilement à vos besoins. C'est un véritable outil de

Plus en détail

Réponse de l Epinorpa au rapport d observations définitives n 466 de la Chambre régionale des comptes du Nord-Pas-de-Calais

Réponse de l Epinorpa au rapport d observations définitives n 466 de la Chambre régionale des comptes du Nord-Pas-de-Calais Réponse de l Epinorpa au rapport d observations définitives n 466 de la Chambre régionale des comptes du Nord-Pas-de-Calais AVANT-PROPOS La présente réponse fait suite au rapport d observations définitives

Plus en détail

Atelier OSE. Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie

Atelier OSE. Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie Atelier OSE Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie Présentation Le CUEEP Littoral - Service Formation continue, apprentissage et VAE de l ULCO - Le CUEEP a des activités: -

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) de projets industriels OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) de projets industriels OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : C* Dernière modification : 08/11/2012 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Chargé (e) de projets industriels I OBJECTIF

Plus en détail

APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE NOTRE MISSION APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE Accompagner dans la durée les entreprises dans leur développement Attirer en Île-de-France

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Préventeur santé-sécurité au travail et environnement

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Préventeur santé-sécurité au travail et environnement COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : C Dernière modification : 05/06/2012 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Préventeur santé-sécurité au travail et

Plus en détail

du Cnam des Pays de la Loire

du Cnam des Pays de la Loire 2011-2014 Axes stratégiques du Cnam des Pays de la Loire Servir les hommes et l économie du territoire Le processus de détermination des axes stratégiques de l Association s est élaboré de mars à septembre

Plus en détail

Le pilotage des établissements d Enseignement supérieur et de recherche

Le pilotage des établissements d Enseignement supérieur et de recherche Le pilotage des établissements d Enseignement supérieur et de recherche Présentation des enseignements de l étude Colloque EY du 3 décembre 2014 Notes 1 SOMMAIRE 1 Méthodologie de l étude et profils des

Plus en détail

Architecture d entreprise gouvernementale 3.0

Architecture d entreprise gouvernementale 3.0 Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 (SGQRI 008-03, multimédia : capsules d information et de sensibilisation vidéo) afin d

Plus en détail

Coordinateur technique de plateforme open source (H/F)

Coordinateur technique de plateforme open source (H/F) Coordinateur technique de plateforme open source (H/F) Description du poste Le Pôle Numérique est une association d intérêt général qui fonctionne en mode «laboratoire ouvert» en plaçant l usager final

Plus en détail

Optimisation des coûts, contrôle des risques et innovation

Optimisation des coûts, contrôle des risques et innovation Optimisation des coûts, contrôle des risques et innovation TROUVEZ LE BON ÉQUILIBRE AVEC DES SOLUTIONS LOGICIELLES ET DES PRESTATIONS DE CONSEIL POUR LA GOUVERNANCE OPÉRATIONNELLE PRENEZ UNE LONGUEUR

Plus en détail

Appel à projets. Réseau Rural Régional Midi Pyrénées. «Territoire et gouvernance alimentaire»

Appel à projets. Réseau Rural Régional Midi Pyrénées. «Territoire et gouvernance alimentaire» Appel à projets Réseau Rural Régional Midi Pyrénées «Territoire et gouvernance alimentaire» Cet appel à projets est co financé par la Région Midi Pyrénées, la DRAAF de Midi Pyrénées et l Union Européenne

Plus en détail

OBJECTIFS. Objectif N 1 : renouvellement des approches et des méthodes de formation pour atteindre une forme d excellence de la formation

OBJECTIFS. Objectif N 1 : renouvellement des approches et des méthodes de formation pour atteindre une forme d excellence de la formation Politique TICE UBP L université ne peut pas rester à l écart des mutations profondes qui traversent nos sociétés ; la question n est plus de savoir s il faut ou non prendre en compte l usage du numérique

Plus en détail

L ESPACE LOISIRS CGEDD/S3 09/03/2015. e s p a c e l o i s i r s. i g n. fr

L ESPACE LOISIRS CGEDD/S3 09/03/2015. e s p a c e l o i s i r s. i g n. fr L ESPACE LOISIRS Le p o r t a i l de r é f é r e n c e p o u r t o u t e s v o s a c t i v i t é s n a t u r e e s p a c e l o i s i r s. i g n. fr CGEDD/S3 09/03/2015 Espaceloisirs.ign.fr 1 L ESPACE LOISIRS

Plus en détail

Corse. Programme Opérationnel FEDER 2007 20132013 Contrat de Projets Etat CTC 2007 2013

Corse. Programme Opérationnel FEDER 2007 20132013 Contrat de Projets Etat CTC 2007 2013 Emmanuel PIERRE Maryline ANTONETTI La stratégie de l innovation en Corse Cadre stratégique : Programme Opérationnel FEDER 2007 20132013 Contrat de Projets Etat CTC 2007 2013 Objectif (sortie de l'objectif

Plus en détail

ESPACES + Guide découverte du portail Web clients de RTE SOMMAIRE

ESPACES + Guide découverte du portail Web clients de RTE SOMMAIRE SOMMAIRE Les nouveautés Gérer vos accès à l espace personnalisé Suivre vos paiements de factures Consulter et télécharger vos données de comptage Suivre les engagements de qualité d électricité Déclarer

Plus en détail

TITRE DE DIRIGEANT DES ORGANISATIONS EDUCATIVES SCOLAIRES ET/OU DE FORMATION RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

TITRE DE DIRIGEANT DES ORGANISATIONS EDUCATIVES SCOLAIRES ET/OU DE FORMATION RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION TITRE DE DIRIGEANT DES ORGANISATIONS EDUCATIVES SCOLAIRES ET/OU DE FORMATION RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Organisation du Référentiel d Activités et de Compétences Le référentiel

Plus en détail

METHODOLOGIES ET OUTILS ASSOCIES. JLD Consulting STRATÉGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE

METHODOLOGIES ET OUTILS ASSOCIES. JLD Consulting STRATÉGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE FORMATION EN QUALITE-OUTILS METHODOLOGIES ET OUTILS ASSOCIES STRATÉGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE , cabinet conseil spécialisé en stratégie, organisation d entreprise vous assiste dans vos

Plus en détail

Catalogue de formations 2016

Catalogue de formations 2016 Quand on travaille pour demain et pour l incertain on agit avec raison (Blaise Pascal) PRO - CONSEIL 3 Consultant formateur Nos compétences Analyse de votre budget Comprendre le budget de la commune Prospective

Plus en détail

Novembre 2010. Guide d utilisation ALD net

Novembre 2010. Guide d utilisation ALD net Novembre 2010 Guide d utilisation ALD net 1 ALD net Simple d accès et opérationnel à chaque instant, ALD net vous apporte des solutions fiables pour suivre et optimiser votre gestion de flotte en temps

Plus en détail

Projet Social 2015 2018

Projet Social 2015 2018 Projet Social 2015 2018 Groupe Technique Local du 16 octobre 2014 RÉSUMÉ Espace Mosaïque 27 rue de Benon 17170 Courçon Tél. : 05 46 01 94 39 Mail : cs.courcon@wanadoo.fr Site : www.espacemosaique.fr Site

Plus en détail

«collèges numériques et innovation pédagogique»

«collèges numériques et innovation pédagogique» 1 Appel à projets «collèges numériques et innovation pédagogique» Appel à projets 1 opéré dans le cadre de l'action "plan numérique pour l'école" du Programme d'investissement d'avenir 1 Version soumise

Plus en détail

Do Green Economie Symbiotique au service des territoires en transition

Do Green Economie Symbiotique au service des territoires en transition Do Green Economie Symbiotique au service des territoires en transition Do Green au service d une nouvelle économie Qu est-ce que l économie symbiotique? Comment mettre en place un projet symbiotique sur

Plus en détail

Le plus court chemin vers la réussite!

Le plus court chemin vers la réussite! Le plus court chemin vers la réussite! CONTACTS 0 800 256 256 (appel gratuit) www.domicours.fr SOMMAIRE Les valeurs de Domicours... 3 Les enjeux et les objectifs pédagogiques par niveau... 4 Les formules

Plus en détail

Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives

Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives Solutions SMART pour la formation Optez pour des sessions de formation interactives et collaboratives Dynamisez vos formations! Boostez votre productivité Fonctionnement de la formation SMART Les solutions

Plus en détail

ADEME : Colloque Produits Verts. Intégrer les préoccupations RSE (responsabilité environnementale et sociale d entreprise) dans le processus achat

ADEME : Colloque Produits Verts. Intégrer les préoccupations RSE (responsabilité environnementale et sociale d entreprise) dans le processus achat ADEME : Colloque Produits Verts Intégrer les préoccupations RSE (responsabilité environnementale et sociale d entreprise) dans le processus achat Juin 2008 Une solution dédiée à vos achats responsables

Plus en détail

Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN

Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN AXE 4 du PON FSE ASSISTANCE TECHNIQUE Objectif spécifique 1 :

Plus en détail

CATALOGUE. des FORMATIONS 2015/2016

CATALOGUE. des FORMATIONS 2015/2016 CATALOGUE des FORMATIONS 2015/2016 1 QuaRES, pour la Qualité en Recherche et Créée en 2006, l association QuaRES «Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur» fédère un réseau regroupant des qualiticiens,

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AU DIPLOME D ETAT D INGÉNIERIE SOCIALE

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AU DIPLOME D ETAT D INGÉNIERIE SOCIALE LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AU DIPLOME D ETAT D INGÉNIERIE SOCIALE 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DE MÉTIER 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL

Plus en détail

FORMATION EN QUALITE-MÉTHODES NORMES ET SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE

FORMATION EN QUALITE-MÉTHODES NORMES ET SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE FORMATION EN QUALITE-MÉTHODES NORMES ET SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE STRATEGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE Page 2 FORMATION PERSONNALISEE Evaluation du besoin Ecoute de votre besoin

Plus en détail

Martine Jardiné. Sigrid MonnieR RÉPONDRE AUX BESOINS D HABITER PARTOUT EN GIRONDE AU CŒUR DE LA MISSION DE GIRONDE HABITAT

Martine Jardiné. Sigrid MonnieR RÉPONDRE AUX BESOINS D HABITER PARTOUT EN GIRONDE AU CŒUR DE LA MISSION DE GIRONDE HABITAT , UNE IDENTITE RÉPONDRE AUX BESOINS D HABITER PARTOUT EN GIRONDE AU CŒUR DE LA MISSION DE GIRONDE HABITAT Martine Jardiné Sigrid MonnieR Présidente de Gironde Habitat Vice-présidente du Conseil départemental

Plus en détail

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur Technico-commercial est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire a pour fonction

Plus en détail

INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014

INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014 INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014 Quelles sont les principales missions de GrDF? GrDF, assure la gestion du réseau de distribution

Plus en détail

des économies d énergie pour vos concitoyens? Suivez le guide!

des économies d énergie pour vos concitoyens? Suivez le guide! des économies d énergie pour vos concitoyens? Suivez le guide! Une mission de service public structurée et de proximité Un service public local de l énergie avec un financement partagé Les Espaces INFO-éNERGIE

Plus en détail

Catalogue formations 2013

Catalogue formations 2013 Catalogue formations 2013 A G T G r o u p e 1 8 1 9 R e n é L é v e s q u e O u e s t M o n t r é a l H 3 H 2 P 5 C a n a d a Introduction «Madame, Monsieur, Afin de vous permettre d utiliser pleinement

Plus en détail

SOMMAIRE EDITO. Agenda 21. Objectifs et moyens. Plan de lutte contre le changement climatique Atténuation Adaptation. Outils

SOMMAIRE EDITO. Agenda 21. Objectifs et moyens. Plan de lutte contre le changement climatique Atténuation Adaptation. Outils PLAN CLIMAT-ENERGIE TERRITORIAL DE Poitiers Février 2013 SOMMAIRE Agenda 21 Objectifs et moyens Plan de lutte contre le changement climatique Atténuation Adaptation Outils EDITO Une collectivité pionnière

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Poste occupé par : Service d affectation : Direction de la Culture. Présentation du poste

FICHE DE POSTE. Poste occupé par : Service d affectation : Direction de la Culture. Présentation du poste FICHE DE POSTE Poste occupé par : Service d affectation : Direction de la Culture Présentation du poste Définition du poste : Directeur des Affaires Culturelles et Sportives, Bibliothèque, Tourisme Positionnement

Plus en détail

LA FRANCHISE INDUSTRIELLE

LA FRANCHISE INDUSTRIELLE LA FRANCHISE INDUSTRIELLE Première franchise YPREMA CBM au Teil Réceptionner des déchets, les transformer en produits et vendre ces produits est aujourd hui un vrai schéma économique. Pour atteindre en

Plus en détail

Présentation du service compta en ligne

Présentation du service compta en ligne Présentation du service compta en ligne Vos besoins changent,nos missions aussi... Internet : pour collaborer Objectifs de ce diaporama Vous présenter l offre de service en ligne Réfléchir à son utilité

Plus en détail

Chantier n 2.7 - Diffuser et communiquer

Chantier n 2.7 - Diffuser et communiquer Chantier n 2.7 - Diffuser et communiquer Objectif général Le projet fixe une ambition mobilisatrice pour l'agriculture française. Son succès dépendra de son appropriation par l'ensemble des acteurs et

Plus en détail

LA DEMARCHE COMPETENCE

LA DEMARCHE COMPETENCE LA DEMARCHE COMPETENCE Chapitre 3 : La démarche compétence Chapitre 3 : La démarche compétence... 1 3.1. Les attentes des acteurs de la Démarche Compétence... 2 3.1.1 Les attentes de l entreprise... 2

Plus en détail

Anticipez la demande Une optimisation plus rapide

Anticipez la demande Une optimisation plus rapide Amadeus Hotel Revenue Management System Des solutions pour l hôtellerie Anticipez la demande Une optimisation plus rapide 2 Des solutions pour l hôtellerie Dans la course vers l optimisation des revenus,

Plus en détail

I. Compétences communes à tous les professeurs

I. Compétences communes à tous les professeurs REFERENTIEL DE COMPETENCES DES PROFESSEURS Au sein de l équipe pédagogique, l enseignante ou l enseignant accompagne chaque élève dans la construction de son parcours de formation. Afin que son enseignement

Plus en détail

KB Crawl Solutions de veille sur Internet. KB Crawl SAS www.kbcrawl.fr

KB Crawl Solutions de veille sur Internet. KB Crawl SAS www.kbcrawl.fr KB Crawl Solutions de veille sur Internet KB Crawl SAS www.kbcrawl.fr A propos de KB Crawl SAS KB Crawl SAS est la filiale de KB Intelligence fondée en 1995. La mission de KB Crawl SAS est de mettre entre

Plus en détail

Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI)

Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI) Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI) De la citoyenneté active à l environnement en passant par la santé, la recherche,

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Le 19 novembre 2015, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) piloté par le ministère, outil de financement d actions de formation

Plus en détail

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE 2015 1-Présentation de La Miel Dans le cadre du soutien aux créateurs et dirigeants d entreprises implantés sur le

Plus en détail

Actualité et modalités de prise en charge des mineurs isolés étrangers

Actualité et modalités de prise en charge des mineurs isolés étrangers L ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS PROTECTION DE L ENFANCE Actualité et modalités de prise en charge des mineurs isolés étrangers Programme Le statut juridique du mineur étranger isolé à son

Plus en détail

La feuille de route numérique académique 2015-2016

La feuille de route numérique académique 2015-2016 La feuille de route numérique académique 2015-2016 Cadre académique pour le développement du numérique éducatif 1 1. Le contexte académique 3 2. Les 6 objectifs et axes de progrès 5 2.1. Accompagner les

Plus en détail

Le Cycle supérieur du développement durable et de la transition écologique

Le Cycle supérieur du développement durable et de la transition écologique Le Cycle supérieur du développement durable et de la transition écologique [Csdd] 2012 7 ème promotion Décembre 2014 à mai 2015 MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE MINISTÈRE

Plus en détail

Le passeport Orientation et Formation

Le passeport Orientation et Formation Le passeport Orientation et Formation Sommaire Le passeport Orientation et Formation : de quoi s agit-il? Quels sont les avantages à construire son passeport Orientation et Formation? Comment utiliser

Plus en détail

Séminaires Système D Information. Formation Conduite du Changement. Présentation du cours

Séminaires Système D Information. Formation Conduite du Changement. Présentation du cours Séminaires Système D Information Formation Conduite du Changement Présentation du cours Objectifs Il s agit notamment de : Sensibiliser à la conduite du changement Comprendre les problématiques associées

Plus en détail

La Fondation d entreprise VINCI pour la Cité

La Fondation d entreprise VINCI pour la Cité L ESSENTIEL 2014 AGIR POUR QUE CHACUN TROUVE SA PLACE DANS LA CITÉ La Fondation d entreprise VINCI pour la Cité Créée en 2002, la Fondation d entreprise VINCI pour la Cité est un trait d union entre VINCI,

Plus en détail

LR SET. Programme collectif régional de formation 2013. AGEFOS PME Secteur Sport

LR SET. Programme collectif régional de formation 2013. AGEFOS PME Secteur Sport LR SET Programme collectif régional de formation 2013 AGEFOS PME Secteur Sport ÉDITO Le programme collectif régional AGEFOS PME de formation Branche Sport : un programme adapté aux besoins de la branche

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF Référence : 2015005- accompagnement collectif CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF Accompagnement collectif IAE : Aide méthodologique à la décision, la définition d

Plus en détail

Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N 15 Culture pour tous par un maillage et des évènements fédérateurs

Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N 15 Culture pour tous par un maillage et des évènements fédérateurs Contrat de territoire 2007 2013 Programme d action pluriannuel Agglomération de Nevers, de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N

Plus en détail

Le Campus Virtuel Marocain

Le Campus Virtuel Marocain Le Campus Virtuel Marocain Soutien à l Enseignement Supérieur Président de l Université Ibn Zohr; Agadir 1 Plan e-learning et enseignements supérieur CVM Réalisations et perspectives Projets GENIE et TICSUP

Plus en détail

ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES CONFÉRENCE

ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES CONFÉRENCE DOSSIER DE PRESSE ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES CONFÉRENCE Vendredi 14 février 2014 NEVERS Aline DEVILLERS 03 86 60 58 50 - aline.devillers@cg58.fr Damien TRESCARTES 03 86 60 68 16 damien.trescartes@cg58.fr

Plus en détail

FORMATION CONTINUE PARTENAIRES DE VOS COMPÉTENCES

FORMATION CONTINUE PARTENAIRES DE VOS COMPÉTENCES FORMATION CONTINUE 2014 PARTENAIRES DE VOS COMPÉTENCES Ressources Humaines Management spécialisé Gestion/Finance/Comptabilité Ressources Humaines TARIFS 1er semestre 2e semestre FONCTION TUTORALE La fonction

Plus en détail

Pour des bâtiments plus performants, sûrs, confortables et économes

Pour des bâtiments plus performants, sûrs, confortables et économes Building Technologies Pour des bâtiments plus performants, sûrs, confortables et économes Siemens, votre partenaire pour la conception et la rénovation de bâtiments intelligents et innovants Retrouvez

Plus en détail

Connaissances et savoirs faire DSIO RSIO

Connaissances et savoirs faire DSIO RSIO Connaissances et savoirs faire DSIO RSIO 2015 Van Kemmel Jerome 05/06/2015 Ce document reprend les connaissances et savoirs faire, ainsi que le niveau acquis à ce jour. Grille de lecture : Nature des compétences

Plus en détail