DOSSIER La natation à l école primaire

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER La natation à l école primaire"

Transcription

1 DOSSIER La natation à l école primaire Savoir nager constitue avant tout pour nos élèves une compétence sécuritaire dont la maîtrise est primordiale dans la société actuelle, tant par la dimension culturelle qu'elle diffuse que par sa dimension sociale et citoyenne. Dans cette optique, ce dossier a pour ambition de vous présenter les différents éléments indispensables à la mise en œuvre de l activité natation à l'école primaire. Il se veut une aide à la préparation du cycle et des séances. Les différents chapitres traitent : 1. Des objectifs et compétences attendues par les programmes 2. Des textes de référence 3. De la séance d évaluation diagnostique 4. De l évaluation bilan de fin de cycle 5. Des situations d'apprentissage susceptibles d'être mises en place Manuel BOCK (CPC E.P.S)

2 1. Un point sur les programmes : A la fin des cycles d apprentissage, les élèves devront avoir acquis les savoir faire correspondant aux compétences attendues, définies dans les programmes publiés en 2008 consistant à : Compétence de fin de cycle 2 : «Se déplacer sur une quinzaine de mètres» Compétence de fin de cycle 3: «Se déplacer sur une trentaine de mètres» Plonger, s immerger, se déplacer sous l eau, se laisser flotter. Pour les élèves de cycle 3 ayant atteint la compétence de fin de cycle 3, on pourra viser le niveau d autonomie qui caractérise le «savoir nager» défini dans les programmes d enseignement du collège. On peut citer l enchaînement suivant : «Un plongeon, suivi de cinquante mètres en grande profondeur, sans reprise d appui, déplacement effectué alternativement en position ventrale et dorsale, suivi d un maintien sur place de dix secondes et de la recherche d un objet immergé à deux mètres de profondeur environ» 2. Les textes de référence : L activité natation est régie par trois textes de référence : La circulaire N du 13 juillet 2004 (BO n 32 du 9 septembre 2004) modifiée par la circulaire N du 15 octobre 2004 (BO n 39 du 28 octobre 2004) qui fixe les objectifs, les compétences attendues, les conditions de mise en œuvre, le taux d encadrement, les qualifications des personnels, la surveillance, la sécurité et les conditions matérielles. A retenir : Le taux d encadrement est de deux adultes agrées par classe élémentaire et de trois adultes agrées par classe maternelle. La circulaire N du 21 septembre 1999 (BO n HS7 du 23 septembre 1999) qui fixe les modalités d organisation des sorties scolaires. A retenir : La sortie natation s inscrit dans les sorties régulières. Elle est gratuite et n empiète pas sur les pauses, elle est donc obligatoire. La circulaire N du 3 juillet 1992 (BO n 29 du 16 juillet 1992) qui définit les modalités d intervention pour les personnes hors Éducation Nationale. A retenir : Un intervenant extérieur doit être agrée. Les M.N.S. disposent d un agrément collectif. Les

3 bénévoles devront passer un test d aisance sous la responsabilité du CPC EPS lors d une session d agrément. 3. La première séance : La première séance nécessite une organisation particulière. Il s agit d évaluer les élèves pour les répartir dans des groupes de besoin : débutants, débrouillés, experts. Ci-dessous un exemple d évaluation permettant de composer vos groupes de nageurs : ENTREES DANS L EAU 1 POINT : Je descends dans l eau par l escalier ou depuis le bord. 2 POINTS : Je saute dans l eau avec la perche. 3 POINTS : Je saute dans l eau sans la perche. 4 POINTS : Je plonge. PROPULSION 1 POINT : Je me déplace en eau profonde en utilisant le bord. 2 POINTS : Je me déplace en eau profonde avec une planche ou une frite. 3 POINTS : Je me déplace sur quelques mètres en eau profonde sans aide. 4 POINTS : Je me déplace en eau profonde sans aide sur 15 mètres. IMMERSION 1 POINT : Je mets le visage dans l eau. 2 POINTS : Je passe sous la ligne d eau. 3 POINTS : Je m allonge au fond en descendant le long de la perche. 4 POINTS : Je ramasse un objet immergé. 4. L évaluation «bilan» L évaluation de fin de cycle permet au maître de vérifier les progrès effectués par ses élèves dans les différents domaines de l activité : entrée dans l eau, immersion, équilibre et propulsion. Il sert aussi à évaluer le «savoir nager» défini par les programmes nationaux (socle commun et programmes). Pour permettre un suivi des élèves au cours de la scolarité, chaque enseignant ayant en charge des élèves de CE1 ou de CM2 renseignera la fiche d évaluation classe. Une synthèse des évaluations réalisées sera transmis à l IEN en fin d année scolaire et à l'ensemble des écoles de la circonscription. En pièce jointe : Les bilans à renseigner pour tous les élèves de CE1 et de CM2 et un exemple de parcours permettant d'évaluer les élèves (Le passage des bilans se fera à la fin du cycle natation et les M.N.S seront informés des procédures de passation par l'inspection) Les fiches récapitulatives à renseigner et à envoyer à l'inspection.

4 5. Pistes de travail Compétence abordée Situations d'apprentissages (par paliers) Entrée dans l'eau Descendre par l'échelle. Palier 1 : Sauter dans l'eau avec un objet flottant Descendre le long d'une perche. Glisser sur un toboggan avec soutien, sans soutien. Sauter en tenant une perche. Sauter à partir d'un tapis posé sur l'eau. Sauter sur un tapis posé sur l'eau. Sauter vers un tapis pour l'attraper. Palier 2 : Sauter pour attraper un objet flottant posé sur l'eau Assis sur le bord, basculer vers l'avant. Accroupi sur le bord, basculer vers l'avant. Assis sur un tapis posé sur l'eau, basculer vers l'avant, vers l'arrière. Accroupi sur un tapis posé sur l'eau, basculer vers l'avant, vers l'arrière. Chuter vers l'arrière depuis un tapis posé sur l'eau. Sauter pour attraper une ligne d'eau tendue. Palier 3 : Basculer vers l'avant depuis le bord Dans une profondeur maximale de 1,50 mètre, sauter puis attraper une frite. Sauter verticalement les bras le long du corps. Dans une profondeur maximale de1,50 mètre, glisser sur le toboggan sur le ventre, bras et tête en avant. Dans une profondeur maximale de 1,50 mètre, glisser sur le toboggan sur le dos, tête en avant et bras le long du corps. Dans une profondeur maximale de 1,50 mètre, accroupi su le bord, basculer vers l'avant.

5 Propulsion (s'équilibrer et se déplacer) «S'équilibrer» Palier 1 : S'allonger sur le ventre la tête dans l'eau avec un appui S allonger sur le ventre, tête dans l eau, chaque bras posé sur une planche (largeur). S allonger sur le dos, oreilles dans l eau, chaque bras posé sur une planche (largeur). S allonger sur le ventre, tête dans l eau, une planche tenue au bout de chaque main. S allonger sur le dos, oreilles dans l eau, une planche tenue au bout de chaque main. Se laisser tracter, allongé sur le dos, par un camarade. Suivre deux lignes d eau tendues et s allonger sur le ventre puis sur le dos à chaque repère visuel. Palier 2 : Se laisser basculer en avant puis s'équilibrer en étoile Debout dans le petit bain, se laisser tomber en avant en tenant une planche et s allonger. Debout dans le petit bain, se laisser tomber en arrière en tenant une planche et s allonger. Depuis un tapis posé sur l eau, en boule, se laisser tomber en avant puis s allonger sur le ventre. Depuis un tapis posé sur l eau, en boule, se laisser tomber en arrière puis s allonger sur le dos. Assis sur le bord du bassin, se laisser tomber en avant en tenant une planche et s allonger. Accroupi depuis le bord du bassin, basculer en avant et s'équilibrer en étoile. En moyenne profondeur, s allonger sur le ventre en tenant un pain de ceinture dans chaque main. Palier 3 : Passer d un équilibre ventral à un équilibre dorsal Allongé sur un tapis, tourner pour basculer dans l'eau et atterrir sur le ventre, idem sur le dos. S allonger sur le ventre en tenant une ligne d eau puis ramener les jambes sous la ligne pour s allonger sur le dos. S allonger sur le ventre en tenant une ligne d eau puis tourner sur le côté pour s allonger sur le dos. Alterner tout au long d une ligne d eau, s allonger sur le ventre, tourner et s allonger sur le dos.

6 «Se déplacer» Palier 1 : Se déplacer sur 10 à 12 mètres en grande profondeur à l'aide d'un matériel flottant non fixé Dans l eau, suivre le bord du bassin Marcher dans le petit bain en avant, en arrière, courir. Suivre deux lignes d'eau tendues en travers du bassin. Suivre une ligne d'eau tendue en travers du bassin. Dans une profondeur maximale de 2 mètres, se déplacer sur le ventre avec soutien pour rejoindre le bord. Palier 2 : Rejoindre, sans aide, un tapis posé sur l'eau à 5 mètres en soufflant dans l'eau Au petit bain, se déplacer avec une frite, se déplacer avec une planche. Dans une profondeur maximale de 1,50 mètre, se déplacer avec soutien en équilibre ventral, en équilibre dorsal. Dans une profondeur maximale de 2 mètres, se déplacer sur le ventre avec soutien, sans soutien (idem ensuite sur le dos). Palier 3 : Se déplacer en équilibre ventral puis se déplacer sur le dos Avec brassards ou ceinture, dans une profondeur maximale de 1,50 mètre, se déplacer sur une largeur de bassin en position ventrale. Avec brassards ou ceinture, dans une profondeur maximale de 1,50 mètre, se déplacer sur une largeur de bassin n en position dorsale. Dans une profondeur maximale de 1,50 mètre, se déplacer sur le ventre en tenant une planche. Dans une profondeur maximale de 1,50 mètre, se déplacer sur le dos en tenant une planche. Se déplacer entre 2 lignes d'eau en expirant à chaque repère visuel. Se déplacer sur le ventre en expirant, bras posés sur une planche et passer en en équilibre dorsal pour inspirer.

7 Immersion Palier 1 : Descendre à l échelle en faisant des bulles, récupérer un objet sur la dernière marche de l échelle puis le remonter Se déplacer au petit bain en soufflant sur un objet flottant. En se tenant au bord, mettre la tête dans l eau et souffler pour faire des bulles. Par deux, dans le petit bain, s immerger pour compter le nombre de doigts présentés par le camarade. Par deux, dans le petit bain, s immerger pour trouver la couleur, la forme, la nature d un objet présenté par le camarade. En suivant le bord, passer sous une perche ou une ligne d eau. Palier 2 : Aller chercher un objet au fond à l aide d une perche Dans le petit bain, ramasser un objet lesté défini. Descendre à l échelle pour aller s asseoir au fond. Descendre à l aide d une perche pour aller toucher le fond et/ou pour ramasser un objet. Descendre à l aide d une perche pour aller s asseoir au fond, pour aller s allonger. Descendre le long d une perche oblique pour toucher le fond avec la main et/ou pour ramasser un objet. Descendre par l échelle, remonter par une perche. Descendre par une perche, remonter par une autre. Palier 3 :Suivre une perche oblique puis collecter successivement deux objets lestés distants de 1,50 mètre Descendre par une perche verticale, remonter par une autre. Descendre par une perche oblique, remonter par perche verticale. Passer sous/dans un objet lesté défini par sa couleur. Passer entre les jambes d'un camarade pour collecter des objets immergés. Récupérer deux objets lestés distants de 3 mètres. Descendre à l échelle pour récupérer une ligne d eau immergée, la suivre sur 1 ou 2 mètres, la lâcher et remonter à la surface. Descendre à l échelle pour récupérer une ligne d eau immergée, la suivre jusqu à un repère visuel, la lâcher et remonter à la surface.

8 Bibliographie : Jeux aquatiques Collection "Des jeux aux sports" Éditions Revue EPS1 Natation pour les 6-12 ans Collection Activités Sportives et Éducation Éditions Revue EPS1 Sitographie : «eps-premierdegre.scola.ac-paris.fr» informations administratives et pédagogiques «ac-grenoble.fr/ien_bourgoin3» et «edeps51.org» séances pour débutants «nétia59.ac-lille.fr» (ressources EPS) CDRom natation cycle 2

Vers la natation sportive

Vers la natation sportive Vers la natation sportive Compétence visée : s adapter à un environnement spécifique réaliser une performance mesurée 1/ Essence de l activité : c est une activité aquatique où il s agit de faire ressortir

Plus en détail

100 % nageurs à l entrée au collège

100 % nageurs à l entrée au collège Natation à l école maternelle et élémentaire 100 % nageurs à l entrée au collège Proposition d une progression allant des «trois premiers pas dans l eau» au savoir nager scolaire Septembre 2011 Equipe

Plus en détail

Animation natation cycle 2

Animation natation cycle 2 Animation natation cycle 2.Que disent les textes? BO hors série 19 juin 2008 COMPÉTENCES cycle 2 (CP - CE1) : Adapter ses déplacements à différents types d environnement : Activités aquatiques : s immerger,

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE NATATION Cycle II

UNITE D APPRENTISSAGE NATATION Cycle II UNITE D ARENTISSAGE NATATION Cycle II Compétence spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d environnement Pour ENTRER dans l ACTIVITE Pour ARENDRE et PROGRESSER Pour REINVESTIR les ACQUIS

Plus en détail

LES ENJEUX DE LA NATATION SCOLAIRE

LES ENJEUX DE LA NATATION SCOLAIRE NATATION SCOLAIRE 1. Les enjeux de la natation scolaire 2. Rappels institutionnels 3. Organisation générale 4. Transformer le terrien en nageur 5. Les étapes 6. Les repères 7. La séance de natation 8.

Plus en détail

Liaison équipe pédagogique centre aquatique : mns@lamballe-communaute.com Tel: 02.96.50.13.83

Liaison équipe pédagogique centre aquatique : mns@lamballe-communaute.com Tel: 02.96.50.13.83 Centre aquatique - La Piscine - Rue des Olympiades 22400 Lamballe Tel: 02.96.50.13.80 Email : lapiscine@lamballe-communaute.com Liaison équipe pédagogique centre aquatique : mns@lamballe-communaute.com

Plus en détail

LES COMPETENCES EN NATATION A L ECOLE PRIMAIRE - «LE SAVOIR NAGER»

LES COMPETENCES EN NATATION A L ECOLE PRIMAIRE - «LE SAVOIR NAGER» LES COMPETENCES EN NATATION A L ECOLE PRIMAIRE - «LE SAVOIR NAGER» Préambule «Inscrite dans le socle commun, l acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le savoir-nager correspond à une maîtrise

Plus en détail

LES MATERNELLES LA VIE DES SEANCES NOMBRE DE SEANCE : 5 DUREE DE LA SEANCE : 30 MINUTES

LES MATERNELLES LA VIE DES SEANCES NOMBRE DE SEANCE : 5 DUREE DE LA SEANCE : 30 MINUTES LES MATERNELLES LA VIE DES SEANCES NOMBRE DE SEANCE : 5 DUREE DE LA SEANCE : 30 MINUTES OBJECTIFS DES SEANCES : Découverte du milieu aquatique Familiarisation en petite profondeur Acquérir des équilibres

Plus en détail

2 Mes choix et mes validations d apprentissage

2 Mes choix et mes validations d apprentissage SOMMAIRE 1 Différentes références aux textes officiels qui posent le cadre institutionnel et pédagogique de l activité 2 Mes choix et mes validations d apprentissage 3 Ma planification Virginie ROBERT

Plus en détail

JE VAIS A LA PISCINE AVEC MA CLASSE DE CP/CE1

JE VAIS A LA PISCINE AVEC MA CLASSE DE CP/CE1 JE VAIS A LA PISCINE AVEC MA CLASSE DE CP/CE1 PISCINE INTERCOMMUNALE MUROISE SAINT LAURENT DE MURE SAINT BONNET DE MURE PROJET 2012-2016 1 UNITE D ENSEIGNEMENT DES CP ET CE1 SOMMAIRE - Jeu sécurité : trouver

Plus en détail

1 Ecrevisse avec adaptations pour les personnes handicapées

1 Ecrevisse avec adaptations pour les personnes handicapées Petit plongeur 1 Ecrevisse avec adaptations pour les personnes handicapées Debout, s immerger complètement en retenant sa respiration pendant trois secondes au minimum, expirer au-dessus de l eau. Bain

Plus en détail

IMMERSION RESPIRATION

IMMERSION RESPIRATION IMMERSION RESPIRATION Critère de réussite : réussir 3 fois sur 4 Pour toutes ces situations, amener l'enfant à ouvrir les yeux sous l'eau IR 1 Souffler dans l eau à l aide d une paille, d un tuba / sur

Plus en détail

Une unité d apprentissage en sauvetage

Une unité d apprentissage en sauvetage Une unité d apprentissage en sauvetage Essence de l activité : c est une activité aquatique où il s agit d aller chercher et amener hors de l eau une personne en danger ou un objet la symbolisant, sans

Plus en détail

Aménagement de la situation

Aménagement de la situation PRISE DE CONTACT AVEC LES EDUCATEURS, L EAU, LE MATERIEL FAMILIARISATION Prendre connaissance de l environnement matériel et humain Agir dans un milieu inhabituel Pour l élève, prendre contact avec le

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

SITUATIONS D APPRENTISSAGE IMMERSION DU PALIER 1 AU PALIER 2. I1 : Le filet du pêcheur PP

SITUATIONS D APPRENTISSAGE IMMERSION DU PALIER 1 AU PALIER 2. I1 : Le filet du pêcheur PP DU PALIER 1 AU PALIER 2 I1 : Le filet du pêcheur PP Objectif de la situation : - s'immerger la tête. But de la tâche : - mettre la tête dans l'eau. Organisation matérielle : - faire une ronde (le filet)

Plus en détail

NIVEAU 1 Objectifs d apprentissage Observables pour apprécier les progrès des élèves

NIVEAU 1 Objectifs d apprentissage Observables pour apprécier les progrès des élèves NIVEAU 1 Objectifs d apprentissage Observables pour apprécier les progrès des élèves ENTREES DANS L EAU IMMERSIONS et EQUILIBRES Entrer dans l eau dans toutes les postures dans le moyen et le grand bassin

Plus en détail

NATATION : PROPOSITIONS POUR LES ATELIERS PISCINE AQUASUD LA SEYNE CYCLE 2 : PERIODE 1 ET PERIODE 3

NATATION : PROPOSITIONS POUR LES ATELIERS PISCINE AQUASUD LA SEYNE CYCLE 2 : PERIODE 1 ET PERIODE 3 Denyse Furno septembre 2008 NATATION : PROPOSITIONS POUR LES ATELIERS PISCINE AQUASUD LA SEYNE CYCLE 2 : PERIODE 1 ET PERIODE 3 1) GENERALITES La natation, envisagée dans le but utilitaire de garantir

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

PISCINE MUNICIPALE VILLE DE SAINT-PAUL-LES-DAX

PISCINE MUNICIPALE VILLE DE SAINT-PAUL-LES-DAX PISCINE MUNICIPALE VILLE DE SAINT-PAUL-LES-DAX Unité d apprentissage : LE SAUVETAGE EN EAU PLATE Document élaboré par Geneviève Lux et l équipe des BEESAN du bassin de St Paul les Dax, avec le concours

Plus en détail

NATATION A L ECOLE PRIMAIRE ORGANISATION DE L APPRENTISSAGE DU «SAVOIR NAGER»

NATATION A L ECOLE PRIMAIRE ORGANISATION DE L APPRENTISSAGE DU «SAVOIR NAGER» NATATION A L ECOLE PRIMAIRE ORGANISATION DE L APPRENTISSAGE DU «SAVOIR NAGER» Année scolaire : 20 / 20 Document à transmettre, dûment renseigné, à l inspecteur de l écation nationale de la circonscription.

Plus en détail

NAGER A L ECOLE PRIMAIRE

NAGER A L ECOLE PRIMAIRE NAGER A L ECOLE PRIMAIRE Illustration : Activités aquatiques - Equipe Equipe EPS 1 er degré. Direction des services départementaux de l Education nationale de Seine-Saint-Denis. Sommaire Analyse de l activité

Plus en détail

ACTIVITE : NATATION CYCLE : 2. DISPOSITIF Matériel : BUTS DE LA TACHE -.Entrer dans l'eau depuis un tapis (d'au moins 3 façons)

ACTIVITE : NATATION CYCLE : 2. DISPOSITIF Matériel : BUTS DE LA TACHE -.Entrer dans l'eau depuis un tapis (d'au moins 3 façons) Objectifs : Entrer dans l'eau de différentes façons Matériel :.Entrer dans l'eau depuis un tapis (d'au moins 3 façons) Entrer dans l'eau Mettre la tête sous l'eau Varier les entrées N'ose pas entrer dans

Plus en détail

sauvetage Ticket Bien vivre ENSEMBLE! WWW.VERT-MARINE.COM

sauvetage Ticket Bien vivre ENSEMBLE! WWW.VERT-MARINE.COM Initiati n sauvetage TicketTOM & LÉA SAUVETEUR Bien vivre ENSEMBLE! Ticket WWW.VERT-MARINE.COM SAUVETEUR AVANTPROPOS Dès lors que vos élèves ont atteint le premier palier du premier niveau du «Savoir Nager»,

Plus en détail

fiche apser natation 2011.doc LES ACTIVITES AQUATIQUES LA NATATION

fiche apser natation 2011.doc LES ACTIVITES AQUATIQUES LA NATATION LES ACTIVITES AQUATIQUES LA NATATION Une activité physique et sportive à encadrement renforcé Date de publication : novembre 2011 Textes de référence : - Circulaire du 21-09 99 : BOEN n 7 Hors Série du

Plus en détail

L Inspecteur d Académie. Jean-Paul Obellianne

L Inspecteur d Académie. Jean-Paul Obellianne Natation à l école primaire Haute-Marne / Eps 52 Septembre 2014 L apprentissage de la natation contribue au développement des compétences et des connaissances qui permettront à l élève de s engager en

Plus en détail

Des idées-forces pour enseigner la natation.

Des idées-forces pour enseigner la natation. Des idées-forces pour enseigner la natation. A propos de la respiration du débutant D une manière générale, il convient d interroger la position, souvent constatée dans les pratiques pédagogiques, en matière

Plus en détail

NATATION AVEC DES ELEVES DEBUTANTS

NATATION AVEC DES ELEVES DEBUTANTS NATATION AVEC DES ELEVES DEBUTANTS 1 : Apport didactique Définition du savoir nager Les problèmes moteurs en natation Sommaire : Les transformations : du terrien au nageur (expert) Les étapes de transformation

Plus en détail

LA NATATION UTILITAIRE PAR NASSER NEGHNAGH

LA NATATION UTILITAIRE PAR NASSER NEGHNAGH 1 LA NATATION UTILITAIRE PAR NASSER NEGHNAGH 2 Constatant chez ses élèves un certain manque d intérêt pour l apprentissage des difficultés techniques de nage, l auteur propose une natation d adaptation

Plus en détail

S'adapter au milieu aquatique en construisant le «corps projectile»

S'adapter au milieu aquatique en construisant le «corps projectile» Unité d apprentissage pour le cycle 3-4eme année de natation- (si une seule classe de l'école : classe de CM2) S'adapter au milieu aquatique en construisant le «corps projectile» PHASE de découverte Relation

Plus en détail

PROJET PISCINE 2007/2008 Madame GERMAIN. Moyenne Section Ecole maternelle la Pinède CAGNES SUR MER

PROJET PISCINE 2007/2008 Madame GERMAIN. Moyenne Section Ecole maternelle la Pinède CAGNES SUR MER PROJET PISCINE 2007/2008 Madame GERMAIN Moyenne Section Ecole maternelle la Pinède CAGNES SUR MER Il n est pas d usage de commencer les séances de natation avant la grande section. Néanmoins, dès la moyenne

Plus en détail

ACTIVITES DE NATATION AU CYCLE 2 (CP CE1)

ACTIVITES DE NATATION AU CYCLE 2 (CP CE1) ACTIVITES DE NATATION AU CYCLE 2 (CP CE1) Programmes Connaissance de l activité Organisation Aide aux apprentissages : Situations - Evaluations Textes réglementaires Dossier disponible sur http://www.ac-bordeaux.fr/primaire/64/bayonne/

Plus en détail

NATATION SCOLAIRE EN MATERNELLE

NATATION SCOLAIRE EN MATERNELLE NATATION SCOLAIRE EN MATERNELLE PLAN D'INTERVENTION 1. Présentation sur vidéo du bassin aménagé à la piscine de Nevers (exemple des GS/CP de l'école P. Brossolette) 2. Matériel aquatique mis à disposition

Plus en détail

NATATION SCOLAIRE CENTRE NAUTIQUE NEPTUNE

NATATION SCOLAIRE CENTRE NAUTIQUE NEPTUNE NATATION SCOLAIRE CENTRE NAUTIQUE NEPTUNE 315 avenue Heidelberg 34080 Montpellier 04 67 75 34 93 Nom du responsable : CAPRON PASCAL p.capron@montpellier-agglo.com 1 SOMMAIRE ACCUEIL DES CLASSES Horaires

Plus en détail

Les infos du lundi. Voiron 3. Bonne rentrée à tous!

Les infos du lundi. Voiron 3. Bonne rentrée à tous! Bonne rentrée à tous! Malles littératures LVE et Sciences. Les malles littératures et LVE vont pouvoir être empruntées en ligne à partir de la deuxième période. Pour l heure, seules les inscriptions pour

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation»

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» SOL La situation de référence de cet agrès correspond à la situation d évaluation «évolution» niveau 2 Cycle 2 Situations d apprentissage Il ne s agit bien sûr que de

Plus en détail

Règlement des examens IN Instructeur de natation / Instructrice de natation

Règlement des examens IN Instructeur de natation / Instructrice de natation Instructeur de natation / Instructrice de natation Art.1 Généralité L examen IN final comprend les domaines suivants : un examen théorique un examen technique deux méthodologiques L échelle des notes va

Plus en détail

Projet natation maternelle à la piscine Jean Bouin Circonscriptions de NICE 1, 2, 3, 4, 5, 6 et St André Vallée du Paillon

Projet natation maternelle à la piscine Jean Bouin Circonscriptions de NICE 1, 2, 3, 4, 5, 6 et St André Vallée du Paillon Projet natation maternelle à la piscine Jean Bouin Circonscriptions de NICE 1, 2, 3, 4, 5, 6 et St André Vallée du Paillon 1 Caractéristiques du bassin 1 petit bain de 15m/8m 1 des côtés est constitué

Plus en détail

Ton passeport pour le Jardin d éveil. L Espace Laure Manadou

Ton passeport pour le Jardin d éveil. L Espace Laure Manadou Ton passeport pour le Jardin d éveil L Espace Laure Manadou Nom : Pénom : Le Jardin d éveil est une activité à partager en famille. C est un moment priviligié entre les parents et leurs enfants ; Un moment

Plus en détail

ENSEIGNER LA NATATION À L ÉCOLE PRIMAIRE

ENSEIGNER LA NATATION À L ÉCOLE PRIMAIRE 1 ENSEIGNER LA NATATION À L ÉCOLE PRIMAIRE 2 SOMMAIRE Le mot du directeur académique des services départementaux de l Éducation nationale Enjeux moteurs de la natation Page 4 Pages 5 Programmes, socle

Plus en détail

Contrôle de sécurité aquatique (CSA)

Contrôle de sécurité aquatique (CSA) Promotion de la sécurité: feuilles didactiques Safety Tool n o 3 Contrôle de sécurité aquatique (CSA) 9 12 ans bpa Bureau de prévention des accidents Contrôle de sécurité aquatique (CSA) Safety Tool n

Plus en détail

REGLEMENTATION SCOLAIRE

REGLEMENTATION SCOLAIRE REGLEMENTATION SCOLAIRE A DOCUMENT DE REFERENCE : LA CIRCULAIRE N 2004-139 DU 13 JUILLET 2004. B REGLES GENERALES DE SECURITE ET D ORGANISATION SPECIFIQUES A LA PISCINE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES - Encadrement

Plus en détail

JEUX AQUATIQUES. Pour qui? Avec quoi? Pourquoi? Comment?

JEUX AQUATIQUES. Pour qui? Avec quoi? Pourquoi? Comment? JEUX AQUATIQUES L approche du milieu aquatique par les jeux collectifs présente l avantage de fixer l attention de l enfant sur d autres objectifs et ainsi de diminuer, de supprimer ses appréhensions.

Plus en détail

Natation. Mes compétences en natation. Nom : Prénom : Ecole : Ville. Equipe EPS 1 er degré

Natation. Mes compétences en natation. Nom : Prénom : Ecole : Ville. Equipe EPS 1 er degré Natation Mes compétences en natation Nom : Prénom : Ecole : Ville Equipe EPS 1 er degré Mes progrès au cours des séances de natation Vers le test 1 Entrer dans l eau S équilibrer Respirer / S immerger

Plus en détail

4- Départ : idem Exercice: Dessinez des cercles jambes serrées et jambes écartées. 2 x 10 cercles

4- Départ : idem Exercice: Dessinez des cercles jambes serrées et jambes écartées. 2 x 10 cercles ABDOMINAUX (Entretien) 1- Départ: Allongé sur le dos, jambes fléchies, bras le long du corps. Exercice: Ramener les genoux sur la poitrine en soufflant et en rentrant le ventre. Revenez à la position initiale

Plus en détail

SOMMAIRE. Préambule. La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les étapes p. 5.

SOMMAIRE. Préambule. La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les étapes p. 5. Document réalisé par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin. Septembre 2004 SOMMAIRE Préambule La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les

Plus en détail

BRASSE : PERFECTIONNEMENT DOS CRAWL : PROGRESSION

BRASSE : PERFECTIONNEMENT DOS CRAWL : PROGRESSION 1 BRASSE : PERFECTIONNEMENT PROGRESSION Utiliser la ceinture pour ceux qui coulent lors d un exercice de bras ou de jambes (4 flotteurs ); La ceinture se positionne sur le dos en position ventrale et vice

Plus en détail

2 Réaliser un équilibre en position ventrale. 6 Réaliser un équilibre en position dorsale. 7 Nager sur le dos (entre 15m et 20m).

2 Réaliser un équilibre en position ventrale. 6 Réaliser un équilibre en position dorsale. 7 Nager sur le dos (entre 15m et 20m). Sauv'nage Validation du test : l ensemble des tâches doit être réussi et réalisé dans l'ordre, dans la continuité, sans prise d appui solide, sans lunettes. TACHES OBJECTIFS VISES COMPETENCES

Plus en détail

NATATION ENTRER DANS L EAU

NATATION ENTRER DANS L EAU NATATION APPRENDRE ET PROGRESSER Propositions d activités Accepter le contact avec l eau Petit bain ENTRER DANS L EAU Descendre à l échelle : Face à l échelle Dos à l échelle Descendre en se tenant à la

Plus en détail

Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2. Ressources en ATHLETISME OUVRAGES REVUES EPS

Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2. Ressources en ATHLETISME OUVRAGES REVUES EPS Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2 Ressources en ATHLETISME OUVRAGES - Athlétisme des 3/12 ans- Anne-Marie et Olivier Havage -1993 - Edition Revue EPS - Le guide de l enseignant -

Plus en détail

Les tests de base de natation

Les tests de base de natation Les tests de base de natation Les insignes de motivation Les tests suisses des sports aquatiques Feuille de protocole des tests de base 1 7 Les conditions des tests, les feuilles de protocole et les insignes

Plus en détail

FICHE EXPLICATIVE : DANSE. 1. Publics pour lesquels l épreuve est déconseillée. 2. Conditions particulières de passage de l épreuve.

FICHE EXPLICATIVE : DANSE. 1. Publics pour lesquels l épreuve est déconseillée. 2. Conditions particulières de passage de l épreuve. FICHE EXPLICATIVE : DANSE. -Elèves atteints du tronc et des 4 membres.. -je peux faire remplir ma fiche par une tierce personne. -si je suis déficient visuel, je ne serai que danseur et chorégraphe, une

Plus en détail

Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol

Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol ABDOMINAUX Grands droits Exercice 1 (Relevé de buste Crunch) Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol Les pieds en appui sur le sol (non bloqués), les mains sur les oreilles ou croisés

Plus en détail

L apprentissage de la natation de la maternelle au CM2

L apprentissage de la natation de la maternelle au CM2 L apprentissage de la natation de la maternelle au CM2 Un peu d histoire De l aisance dans l eau «au savoir nager» De la maternelle au collège. En fin d école maternelle ou après 10 séances En fin de

Plus en détail

EPS en Maternelle. - Les équilibres. - Les manipulations. - Les projections et réceptions d objets

EPS en Maternelle. - Les équilibres. - Les manipulations. - Les projections et réceptions d objets EPS en Maternelle Objectif tiré des programmes EPS de 2008 : développer les capacités motrices des élèves. Capacités motrices à développer : - Les déplacements Courir, sauter, bondir, rouler, glisser,

Plus en détail

GIRATOIRE DES JAMBES... 11-12 - 13-15 - 11-12 - 13-15 - 18 MOUVEMENT GIRATOIRE DES JAMBES STATIONNAIRE - DURÉE 10 SECONDES

GIRATOIRE DES JAMBES... 11-12 - 13-15 - 11-12 - 13-15 - 18 MOUVEMENT GIRATOIRE DES JAMBES STATIONNAIRE - DURÉE 10 SECONDES Tests provinciaux TABLE DES MATIÈRES TEST DE GAINAGE (PLANCHE ABDOMINALE)... 1 TEST DES CÔNES (EXTENSION DE LA HANCHE)... 2 TEST DU GRAND ÉCART... 3 TEST DU COBRA... 4 TEST DU POINTÉ... 5 NATATION... 7

Plus en détail

Cadre aérien. Table des matières. Partie 1 Préparation physique pour le cadre aérien 1. Préparation pour le porteur 2. Préparation pour le voltigeur

Cadre aérien. Table des matières. Partie 1 Préparation physique pour le cadre aérien 1. Préparation pour le porteur 2. Préparation pour le voltigeur Partie 1 Préparation physique pour le cadre aérien 1. Préparation pour le porteur 2. Préparation pour le voltigeur Partie 2 Techniques de bases au cadre aérien 1/ Position des artistes 1 Porteur 2 Voltigeur

Plus en détail

Renseignement ou inscription : 022 343 40 27

Renseignement ou inscription : 022 343 40 27 Natation Sportive Genève propose des cours de natation pour enfants dès 4 ans, adolescents ou adultes, des cours d aquagym et des séances d entraînements. Pâquis : Ecole de Pâquis Centre, 34 rue de la

Plus en détail

PB JE FAIS MA TOILETTE 1 PB LE BALLON SAUTEUR 2

PB JE FAIS MA TOILETTE 1 PB LE BALLON SAUTEUR 2 JE JUE DANS L EAU 1 PB JE FAIS MA TILETTE 1 PB LE BALLN SAUTEUR 2 - prendre de l eau dans ses mains, avec un seau, un arrosoir, un gobelet, s arroser comme pour sa toilette. - se regarder dans la glace,

Plus en détail

Propositions de jeux aquatiques. Fiche récapitulative

Propositions de jeux aquatiques. Fiche récapitulative Propositions de jeux aquatiques Fiche récapitulative Nom du jeu Cycle I Cycle II Cycle III Tous types de courses Courses avec tractions Equilibration Coopération Epervier immersion Immersion Peut être

Plus en détail

Liste récapitulative des jeux aquatiques en grande profondeur Piscines «Les Feugrais» et «La Cerisaie»

Liste récapitulative des jeux aquatiques en grande profondeur Piscines «Les Feugrais» et «La Cerisaie» Liste récapitulative des jeux aquatiques en grande profondeur Piscines «Les Feugrais» et «La Cerisaie» Nom du jeu cycles objectifs 1 Les relais 1,2,3 Familiarisation avec l'eau, déplacements 2 Les courses

Plus en détail

Le patinage artistique à l école

Le patinage artistique à l école Le patinage artistique à l école Serge Laget C.P.C. Lyon VII - juin 2000 - avec la participation des éducateurs sportifs de la Ville de Lyon des C.P.C. du groupe Ville de Lyon Présentation du dossier :

Plus en détail

Le contrôle de sécurité aquatique (CSA)

Le contrôle de sécurité aquatique (CSA) Le contrôle de sécurité aquatique (CSA) Sécurité des enfants en eau profonde du CSA Les statistiques des accidents le montrent : de nombreuses noyades d enfants sont dues à une chute non intentionnelle

Plus en détail

Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique

Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique Direction des sports Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de Joué Lès Tours 2011/2012

Plus en détail

L Inspection des personnels

L Inspection des personnels Besançon le 15 septembre 2014 NOTE de Service N 3 Circonscription BESANCON 1 Luc GROSJEAN, Inspecteur 03 81 65 48 53 03 81 83 50 61 luc.grosjean@ac-besancon.fr Direction des Services Départementaux de

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE ACTIVITÉS AQUATIQUES NATATION PISCINE AQUA CAP ET BERTRAND DE BORN CYCLE 2/ CYCLE 3

PROJET PÉDAGOGIQUE ACTIVITÉS AQUATIQUES NATATION PISCINE AQUA CAP ET BERTRAND DE BORN CYCLE 2/ CYCLE 3 PROJET PÉDAGOGIQUE ACTIVITÉS AQUATIQUES NATATION PISCINE AQUA CAP ET BERTRAND DE BORN CYCLE 2/ CYCLE 3 1 SOMMAIRE 1.QUE DISENT LES PROGRAMMES, LES CIRCULAIRES, LES ARRÊTES? P 04 à P 10 2. QUE DIT LA RÉGLEMENTATION?

Plus en détail

Stage Nouveaux Directeurs 2012-2013 Connaissance des textes officiels

Stage Nouveaux Directeurs 2012-2013 Connaissance des textes officiels Stage Nouveaux Directeurs 2012-2013 Connaissance des textes officiels Thèmes : sorties et voyages scolaires, participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignement CONSIGNE : Selon vous,

Plus en détail

Activités aquatiques / Natation AIDE A LA PRISE EN CHARGE DES SEANCES EN NATATION 5 NIVEAUX. Repères didactiques pour l E.P.S.

Activités aquatiques / Natation AIDE A LA PRISE EN CHARGE DES SEANCES EN NATATION 5 NIVEAUX. Repères didactiques pour l E.P.S. Repères didactiques pour l E.P.S. Activités aquatiques / Natation Laurent Massé, CPC EPS, Circonscription de Tours-centre Septembre 2008 AIDE A LA PRISE EN CHARGE DES SEANCES EN NATATION 5 NIVEAUX 1 NIVEAU

Plus en détail

Tests Suisses de nage avec palmes 5-8

Tests Suisses de nage avec palmes 5-8 Tests Suisses de nage avec palmes 5-8 Schlosserstrasse 4 8180 Bülach Tel. 044 737 37 92 Fax 044 737 04 11 www.swimsports.ch admin@swimsports.ch Buts des tests de nage avec palmes Les tests suisses de nage

Plus en détail

Bre vet Nat ional de Sécurité et Sauvetage Aquatique

Bre vet Nat ional de Sécurité et Sauvetage Aquatique Bre vet Nat ional de Sécurité et Sauvetage Aquatique PREFACE Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique a été créé en 1977, pour que son titulaire puisse assurer la surveillance des baignades

Plus en détail

Ecoles communales de Martigny. carnet de l apprenti nageur

Ecoles communales de Martigny. carnet de l apprenti nageur Ecoles communales de Martigny carnet de l apprenti nageur Ecoles communales de Martigny carnet de l apprenti nageur PISCINE DU MANOIR Chère élève, cher élève, vagues par vagues, avec l aide de ce petit

Plus en détail

Epreuves sportives de sélection Pour l affectation en. BAC PRO Métiers de la Sécurité. RENTREE 2016 5 épreuves de sélection

Epreuves sportives de sélection Pour l affectation en. BAC PRO Métiers de la Sécurité. RENTREE 2016 5 épreuves de sélection Epreuves sportives de sélection Pour l affectation en BAC PRO Métiers de la Sécurité RENTREE 2016 5 épreuves de sélection 1. Natation : 50m nage libre. Moins d 1 minute pour les garçons et une minute quinze

Plus en détail

12 problèmes à résoudre pour apprendre à nager

12 problèmes à résoudre pour apprendre à nager Familiarisation Adaptation Approfondissement 12 problèmes à résoudre pour apprendre à nager Comment favoriser les apprenssages en partant de l observaon des élèves en acon? Document réalisé avec la participation

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

DOSSIER «SUGGESTIONS et CONSEILS» Pour les organisateurs des Journées Nationales de Prévention de la Noyade

DOSSIER «SUGGESTIONS et CONSEILS» Pour les organisateurs des Journées Nationales de Prévention de la Noyade DOSSIER «SUGGESTIONS et CONSEILS» Pour les organisateurs des Journées Nationales de Prévention de la Noyade Un brin d histoire Il y a sept ans, avec l appui du Syndicat National Professionnel des Maîtres

Plus en détail

L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL. LES LOMBALGIES Manuel d exercices

L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL. LES LOMBALGIES Manuel d exercices L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL LES LOMBALGIES Manuel d exercices GS/ME 03/2009 MANUEL D EXERCICES Le message essentiel à retenir est de RESTER ACTIF, c est le meilleur moyen de prendre en charge

Plus en détail

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Mai 1999 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE OBSERVATOIRE DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES EN EPS Illustrations : Ghislaine KERLIRZIN de l école au collège : propositions d organisation et de contenus d enseignement

Plus en détail

PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS. Par Bernard SMEETS pour la L.F.H

PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS. Par Bernard SMEETS pour la L.F.H PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS Par Bernard SMEETS pour la L.F.H Comment réaliser ce programme? 3 JOURS /SEMAINE Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine

Plus en détail

Comment utiliser vos béquilles

Comment utiliser vos béquilles Comment utiliser vos béquilles Votre équipe de soins vous recommande des béquilles pour vous aider dans vos déplacements. Cette fiche vous explique comment bien les utiliser. Pourquoi est-il important

Plus en détail

PROGRAMME DEVELOPPEMENT EPREUVE PROPULSION «BALLET»

PROGRAMME DEVELOPPEMENT EPREUVE PROPULSION «BALLET» 3 sept 2009 PROGRAMME DEVELOPPEMENT La validation de l épreuve «Propulsion» implique la validation de deux parties d épreuve : propulsion «ballet» et propulsion «technique». La nageuse ayant validé une

Plus en détail

PROJET NATATION 2015/2016 PISCINE PÉGUILHAN

PROJET NATATION 2015/2016 PISCINE PÉGUILHAN PROJET NATATION 2015/2016 PISCINE PÉGUILHAN GROUPE SCOLAIRE : Enseignant Période Jour Départ bus Ecole Entrée dans l eau Sortie de l eau Retour 1 PRESENTATION Règles générales de fonctionnement page 3

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

3 repères d évaluation du «Savoir nager» à l école primaire

3 repères d évaluation du «Savoir nager» à l école primaire Direction des services de l éducation nationale du Haut-Rhin 3 repères d évaluation du «Savoir nager» à l école primaire La circulaire ministérielle 090 2011 du 07 juillet 2011 sur l enseignement de la

Plus en détail

DEMARCHE DE REENTRAINEMENT A L EFFORT A DOMICILE

DEMARCHE DE REENTRAINEMENT A L EFFORT A DOMICILE DEMARCHE DE REENTRAINEMENT A L EFFORT A DOMICILE 2 Démarche de réentrainement à l effort à domicile Ce fascicule présente une démarche pour le réentrainement à l effort et des exercices réalisés avec le

Plus en détail

Animation pédagogique

Animation pédagogique Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence ROULER Après la phase de découverte pendant laquelle on laisse les enfants tester librement, mettre en place un ou plusieurs parcours de motricité autour de verbes

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

Le Savoir Nager et les Programmes en EPS au Collège

Le Savoir Nager et les Programmes en EPS au Collège Le Savoir Nager et les Programmes en EPS au Collège FC EPS Natation - Académie de Grenoble Jean Marc Oziol. Collège Ville La Grand (74) : oziol.jm@free.fr Sylvie Slimani. UFRAPS Grenoble (38) : sylvie.slimani@ujf-grenoble.fr

Plus en détail

LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES

LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES Manu Duchesne Table des matières 1.BUT DU DOCUMENT...4 2.RAPPEL DES ÉPREUVES DU 1ER GROUPE DU N4 AVEC QUELQUES CONSEILS... 4 MANNEQUIN... 4 PRINCIPE... 4 NOTATION...

Plus en détail

Natation Aide à la prise en charge ponctuelle de séances en natation : 5 niveaux

Natation Aide à la prise en charge ponctuelle de séances en natation : 5 niveaux Natation Aide à la prise en charge ponctuelle de séances en natation : 5 niveaux Un exemple proposé par les bassins Parmentier et la Grange aux Belles de la circonscription 10B Récollets. On pourra s inspirer

Plus en détail

SOMMAIRE

SOMMAIRE AVANT - PROPOS Savoir nager constitue avant tout pour nos élèves une compétence sécuritaire dont la maîtrise est primordiale dans la société actuelle, tant par la dimension culturelle qu'elle diffuse que

Plus en détail

ACTIVITES DE NATATION AU CYCLE 3 (CE2 CM1 CM2)

ACTIVITES DE NATATION AU CYCLE 3 (CE2 CM1 CM2) ACTIVITES DE NATATION AU CYCLE (CE CM CM) Programmes Connaissance de l activité Organisation Aide aux apprentissages : Situations - Evaluations Textes réglementaires Dossier disponible sur http://www.ac-bordeaux.fr/primaire/64/bayonne/

Plus en détail

Si ce plongeur n a aucun justificatif avec lui, le Directeur de Plongée lui fera faire une plongée test pour évaluer son niveau.

Si ce plongeur n a aucun justificatif avec lui, le Directeur de Plongée lui fera faire une plongée test pour évaluer son niveau. Le 18 juin 2010 a été signé un arrêté concernant les brevets de plongeurs loisir en France, ainsi qu un rectificatif concernant cet arrêté. Ces textes définissent l espace et les conditions d évolution

Plus en détail

NATATION. 10 i printemps 2016. INSCRIPTION PAR INTERNET Via la plateforme Web Amilia COURS DE NATATION INSCRIPTIONS PÉRIODE D INSCRIPTIONS

NATATION. 10 i printemps 2016. INSCRIPTION PAR INTERNET Via la plateforme Web Amilia COURS DE NATATION INSCRIPTIONS PÉRIODE D INSCRIPTIONS NATATION printemps 2016 INSCRIPTION PAR INTERNET Via la plateforme Web Amilia COURS DE NATATION INSCRIPTIONS Consultez le site Web de la Ville (www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca), section Services en ligne

Plus en détail

Compétence attendue : Adapter des activités de manipulations d objets À des contraintes variées. Activité support : projection et réception

Compétence attendue : Adapter des activités de manipulations d objets À des contraintes variées. Activité support : projection et réception Compétence attendue : Adapter des activités de manipulations d objets À des contraintes variées Activité support : projection et réception Dans un système de contraintes, l enfant va, pour répondre à des

Plus en détail

Année scolaire : 2011-2012 1 e - 2 e leçon Thème choisi : ATR & SAUTS... THEME : GRIMPER / PRENDRE APPUI & TENIR EN EQUILIBRE

Année scolaire : 2011-2012 1 e - 2 e leçon Thème choisi : ATR & SAUTS... THEME : GRIMPER / PRENDRE APPUI & TENIR EN EQUILIBRE Année scolaire : 2011-2012 1 e - 2 e leçon Thème choisi : ATR & SAUTS THEME : GRIMPER / PRENDRE APPUI & TENIR EN EQUILIBRE OBJECTIFS SPECIFIQUES DU COURS : - Connaître son corps : o Apprendre à s échauffer

Plus en détail

Un bras tendus en haut de la tête, l autre bras

Un bras tendus en haut de la tête, l autre bras ÉDUCATIF CRAWL NOM DESCRIPTION DU MOUVEMENT À QUOI SA SERT RESPIRATION KICK LATÉRAL Un bras tendus en haut de la tête, l autre bras tendus au niveau de la cuisse. Le nageur doit avoir la tête sur le côté,

Plus en détail

Natation Sportive et de compétition

Natation Sportive et de compétition Natation Sportive et de compétition Catégories Piscines et Horaires Nombre de séances PRIX 2016/2017 Jeunes/Juniors/Seniors/Masters 2 séances minimums /semaine Les Jeunes : 3 années Savoir nager les 4

Plus en détail