sauvetage Ticket Bien vivre ENSEMBLE!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "sauvetage Ticket Bien vivre ENSEMBLE! WWW.VERT-MARINE.COM"

Transcription

1 Initiati n sauvetage TicketTOM & LÉA SAUVETEUR Bien vivre ENSEMBLE! Ticket SAUVETEUR

2 AVANTPROPOS Dès lors que vos élèves ont atteint le premier palier du premier niveau du «Savoir Nager», défini par le «Socle commun de connaissances et de compétences» et la toute récente circulaire ministérielle, il est tout à fait envisageable de compléter le répertoire de leurs compétences aquatiques par des activités diversifiées. L initiation au sauvetage représente une de ces activités qui se réfère plus particulièrement aux objectifs d une éducation citoyenne. Ce fichier vous propose une douzaine de fiches d enseignement permettant à vos élèves d atteindre un premier niveau de maîtrise du sauvetage en milieu aquatique : le «Ticket Sauveteur». Ce test, ainsi que l appropriation de la technique du rétropédalage vous sont précisés dans la toute première fiche de ce document. Cette initiation pourra s inscrire tout naturellement dans le prolongement de l apprentissage des «Gestes de premiers secours» et des connaissances relatives aux règles de sécurité de baignade en milieux naturels (mer, lac, plan d eau) : respect des périmètres de sécurité de la baignade, connaissance de la signification des drapeaux de couleurs définissant l autorisation (ou non) de pratiquer de cette activité. Philippe VANROOSE Directeur du Développement des Produits et des Services.

3 LES JEUX Le DÉMÉNAGEMENT Le PARCOURS SUBAQUATIQUE Les ANNEAUX Le SLALOM SUBAQUATIQUE Les CERCEAUX sous l eau La PÊCHE AU TRÉSOR JOUER sous l eau EN DUO Le LANCER DE BALLON Le SOUS-MARIN RAMENER le mannequin La CHASSE sous-marine Le SAUVETAGE

4 Test de SAUVETAGE ÉPREUVE mètres mètres EFFECTUER L ÉPREUVE, COMPRENANT L ENCHAÎNEMENT SUIVANT : Entrer dans l eau en sautant ou en plongeant. Nager sur 10 mètres. Plonger «en canard» à une profondeur moyenne de 1,80 mètre. Pendant l immersion, saisir le mannequin. Le placer correctement la tête hors de l eau (visage vers le ciel). Effectuer le trajet retour (10 mètres) par rétropédalage en tractant le mannequin. L enchaînement s effectue sans rupture et avec aisance respiratoire, sans limite de temps imposée. Le mannequin est sorti de l eau en moins de deux tentatives, sans reprise d appui au bord du bassin.

5 Initiation au RÉTROPÉDALAGE Apprendre à retropédaler Déplacement continu de soutien et de propulsion qui s effectue grâce à un mouvement alternatif des jambes. Le corps reste vertical ou oblique. Cette technique facilite le travail de traînée et de portance du mannequin. Dos droit Bassin en retroversion Vue de dessous Mouvements circulaires inversés et alternés des jambes - Le bassin est en retroversion. - Les deux jambes sont suffisamment écartées. - Chaque pied décrit un cercle : le gauche dans le sens des aiguilles d une montre et le droit dans le sens inverse. AFIN DE CONTRÔLER LE RETROPÉDALAGE, entraînez-vous à traverser le bassin (dans la largeur, puis dans la longueur) en maintenant des objets hors de l eau, sans les mouiller. Ils pourront éventuellement être disposés sur une planche.

6 Jeu n 1: le DÉMÉNAGEMENT APPRENDRE À NAGER en déplaçant des objets Le but est de former plusieurs équipes qui ont pour mission de déménager l ensemble des éléments (boules, anneaux, cerceaux...) stockés sur le rebord de la piscine. Ils doivent ainsi transporter, un à un, sur le bord opposé, les objets en les maintenant hors de l eau. Chaque objet arrivé sec sur l autre bord compte pour un point. Utiliser le rétropédalage - Ne pas mouiller les objets. - Réussir plusieurs allers retours. - Adopter la bonne posture pour maintenir facilement l objet hors de l eau.

7 Jeu n 2: les ANNEAUX APPRENDRE À S IMMERGER intégralement Le but est de s aider de la perche pour descendre au fond du bassin afin d y collecter un maximum d anneaux. Le bâton permet une première approche de l apnée en facilitant l immersion. Il sert de fil d Ariane jusqu à ce que l enfant se sente suffisamment à l aise. On peut alors éloigner les anneaux pour l obliger à lâcher prise s il souhaite obtenir un maximum de points. ZOOM Au fur et à mesure de l entraînement, on éloigne les anneaux jusqu à ce que l enfant soit obliger de lâcher la barre pour les récupérer. Dès lors, on peut supprimer la barre et lui proposer de descendre par ses propres moyens au fond du bassin.

8 Jeu n 3: les CERCEAUX sous l eau AUGMENTER SES CAPACITÉS en apnée et aisance dans l eau En équipe, tour à tour, transporter un objet du premier cerceau jusqu au deuxième cerceau. Le suivant part lorsque le premier a atteint le bord opposé, après avoir correctement déposé son objet dans le centre du cerceau et atteint le bord opposé. Vue de dessus - La durée d exécution. - L aisance dans l eau.

9 Jeu n 4: JOUER sous l eau en duo DÉVELOPPER L AGILITÉ aiguiser l orientation et la créativité Essayer librement de faire des acrobaties sous l eau. Mettez-vous par deux et tentez de faire un maximum de figures dans un temps donné. Exemple : passez entre les jambes de votre camarade, tournez autour de lui sous l eau, tournez en arrière sur vous-même L originalité des figures. - Le nombre de figures. - L aisance dans l eau. - Le travail par deux (organisation / mise en place).

10 Jeu n 5: Le SOUS-MARIN APPRENDRE À NAGER en immersion Librement, je vais le plus loin possible sous l eau. Les lignes d eau sont des repères à atteindre : je gagne 1, 2, 3 points selon l endroit où je sors la tête points AUGMENTER LE NOMBRE DE LIGNES D EAU ou augmenter la distance entre elles.

11 Jeu n 6: La CHASSE sous-marine APPRENDRE À RÉCUPÉRER DES OBJETS sous l eau Dans un laps de temps donné (exemple : 1 minute), je plonge pour atteindre le fond du bassin et je tente de récupérer un objet. Dès que j ai saisi l un d eux, je remonte et le dépose sur le bord. Je réitère l opération un maximum de fois dans le temps imparti. Chaque objet me rapporte un point! 3 points Dragons : 4 points Sharks : 5 points Au fur et à mesure de l entraînement, on peut diminuer le temps ou augmenter le nombre d objets. Afin de développer la sociabilité et l organisation, on peut aussi jouer en équipe!

12 Jeu n 7: Le PARCOURS subaquatique APPRENDRE À SE DIRIGER sous l eau Le but est de suivre le parcours matérialisé par des cerceaux (lestés). Il inclut des changements de niveaux de profondeur provoquant des apnées plus longues et nécessitant une vision subaquatique afin de se diriger sous l eau. La mobilité du corps et de la tête sont nécessaires pour réaliser toutes les actions propices à la réussite du parcours. Temps : 32 sec Au fur et à mesure de l entraînement, on peut fixer un temps à ne pas dépasser, ou bien organiser une course en équipe. On peut aussi simplement ajouter des cerceaux et augmenter la profondeur.

13 Jeu n 8: Le SLALOM subaquatique APPRENDRE À SE DIRIGER LATÉRALEMENT sous l eau Le but est de suivre le parcours matérialisé par des plots (lestés). Le slalom implique une maîtrise de l apnée et nécessite une vision subaquatique afin de se diriger sous l eau. La mobilité du corps et de la tête sont nécessaires pour réaliser toutes les actions propices à la réussite du parcours. Temps : 45 sec Vue de dessus Au fur et à mesure de l entraînement, on peut fixer un temps à ne pas dépasser, ou bien organiser une course en équipe. On peut aussi simplement ajouter des plots.

14 Jeu n 9: La PÊCHE au trésor APPRENDRE À TRAVAILLER EN ÉQUIPE Le but est de former deux équipes qui ont pour mission d aller chercher un maximum d anneaux au fond du bassin et de les rassembler sur un tapis situé au milieu de ce dernier. Lorsque le tapis est plein, il est tracté jusqu au bord du bassin où un juge valide le nombre d objets collectés. L équipe qui transporte le plus grand nombre d anneaux sera victorieuse. Dragons : 8 points Sharks : 7 points Au fur et à mesure de l entraînement, on augmente le nombre d anneaux et le nombres d équipes.

15 Jeu n 10: Le LANCER de ballon ÊTRE CAPABLE d envoyer un objet flottant à un nageur Tour à tour, vous disposez de 30 secondes pour envoyer le ballon dans le cerceau situé à 10 mètres du bord. Utilisez de préférence un lancer en cloche plus précis et plus adapté. La corde permet de récupérer le ballon pour pouvoir recommencer dans le temps apparti. Attention, la corde freine le ballon, et une fois mouillée elle pèse plus lourd! 10 mètres Vue de dessus En cas de problème, vous devez être capable d envoyer une bouée à un nageur en détresse. Le seul critère de réussite est donc de mettre le ballon dans le cerceaux en un temps record.

16 Jeu n 11: RAMENER le mannequin APPRENDRE À S ORGANISER Après avoir constitué des équipes de 3 ou 4 joueurs, organisez une course dont le but, est que chaque équipe aille chercher un mannequin, au fond du bassin et le ramène jusqu au bord, tête hors de l eau. Qui restera sur le tapis? Qui ira chercher le mannequin? Temps : 1 26 Ne pas oublier le plongeon en canard Réussir à s organiser pour être efficace ; visualiser l objectif et développer conjointement une stratégie pour être efficace.

17 Jeu n 12: Le SAUVETAGE APPRENDRE À RAMENER AU BORD un nageur fatigué En reprenant appui au fond le moins souvent possible, le nageur doit ramener sur le bord un autre nageur en s aidant de flotteurs. Le nageur «fatigué» se laisse flotter en s attachant une ceinture de flottaison apportée par le sauveteur. II se laisse ensuite conduire par ce dernier en s agrippant à une planche pour amoindrir les efforts du sauveteur mètres Réussir à apporter et à installer la ceinture et la planche au nageur fatigué. - Réussir à tracter et à ramener jusqu au bord le nageur fatigué.

18 8 étapes pour... augmenter le plaisir et le bien-être de tous, réduire l'utilisation du chlore, des produits d'entretien, et la consommation d'eau. Bonne baignade! Enlever ses chaussures à l extérieur du vestiaire et mettre un maillot de bain propre pour laisser microbes et saletés dehors, et aussi bien ranger ses vêtements et préparer sa serviette pour éviter de les retrouver sales et mouillés. 1 Passer aux toilettes avant la baignade pour être plus à l aise pour nager, c est aussi éviter d avoir à changer une importante quantité d eau des bassins, c est assurer le tranquillité de tous. 2 Prendre une douche savonnée avant d aller nager, pour éliminer peaux mortes et bactéries, c est moins de chlore dans l eau des bassins et ça pique moins les yeux. 3 Se rincer une dernière fois les pieds dans le pédiluve pour éliminer les derniers microbes, c est encore moins de chlore dans l eau de baignade et c est plus propre sur les plages. 5 Mettre son bonnet de bain avant de se baigner pour empêcher de perdre des cheveux dans l eau, c est éviter de boucher les filtres des bassins et c est plus confortable pour nager. 4 Conception & réalisation : Vert Marine - JUIN Sans cracher, uriner, ou se moucher dans l eau, pour se baigner en toute tranquillité et sans courir sur les plages mouillées pour éviter de se blesser. 6 Bien se rincer entièrement sous la douche pour éliminer l eau chlorée, c est éviter les irritations et les démangeaisons c est conserver un bon souvenir de la baignade. 7 Toujours bien se sécher le corps avant de se rhabiller pour éviter champignons et mycoses, et remettre ses chaussures dans la zone de chaussage c est conserver le vestiaire propre pour les autres. 8 Étapes respectées = planète préservée

Une unité d apprentissage en sauvetage

Une unité d apprentissage en sauvetage Une unité d apprentissage en sauvetage Essence de l activité : c est une activité aquatique où il s agit d aller chercher et amener hors de l eau une personne en danger ou un objet la symbolisant, sans

Plus en détail

DOSSIER La natation à l école primaire

DOSSIER La natation à l école primaire DOSSIER La natation à l école primaire Savoir nager constitue avant tout pour nos élèves une compétence sécuritaire dont la maîtrise est primordiale dans la société actuelle, tant par la dimension culturelle

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE NATATION Cycle II

UNITE D APPRENTISSAGE NATATION Cycle II UNITE D ARENTISSAGE NATATION Cycle II Compétence spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d environnement Pour ENTRER dans l ACTIVITE Pour ARENDRE et PROGRESSER Pour REINVESTIR les ACQUIS

Plus en détail

IMMERSION RESPIRATION

IMMERSION RESPIRATION IMMERSION RESPIRATION Critère de réussite : réussir 3 fois sur 4 Pour toutes ces situations, amener l'enfant à ouvrir les yeux sous l'eau IR 1 Souffler dans l eau à l aide d une paille, d un tuba / sur

Plus en détail

PISCINE MUNICIPALE VILLE DE SAINT-PAUL-LES-DAX

PISCINE MUNICIPALE VILLE DE SAINT-PAUL-LES-DAX PISCINE MUNICIPALE VILLE DE SAINT-PAUL-LES-DAX Unité d apprentissage : LE SAUVETAGE EN EAU PLATE Document élaboré par Geneviève Lux et l équipe des BEESAN du bassin de St Paul les Dax, avec le concours

Plus en détail

SITUATIONS D APPRENTISSAGE IMMERSION DU PALIER 1 AU PALIER 2. I1 : Le filet du pêcheur PP

SITUATIONS D APPRENTISSAGE IMMERSION DU PALIER 1 AU PALIER 2. I1 : Le filet du pêcheur PP DU PALIER 1 AU PALIER 2 I1 : Le filet du pêcheur PP Objectif de la situation : - s'immerger la tête. But de la tâche : - mettre la tête dans l'eau. Organisation matérielle : - faire une ronde (le filet)

Plus en détail

Propositions de jeux aquatiques. Fiche récapitulative

Propositions de jeux aquatiques. Fiche récapitulative Propositions de jeux aquatiques Fiche récapitulative Nom du jeu Cycle I Cycle II Cycle III Tous types de courses Courses avec tractions Equilibration Coopération Epervier immersion Immersion Peut être

Plus en détail

LES ENJEUX DE LA NATATION SCOLAIRE

LES ENJEUX DE LA NATATION SCOLAIRE NATATION SCOLAIRE 1. Les enjeux de la natation scolaire 2. Rappels institutionnels 3. Organisation générale 4. Transformer le terrien en nageur 5. Les étapes 6. Les repères 7. La séance de natation 8.

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

100 % nageurs à l entrée au collège

100 % nageurs à l entrée au collège Natation à l école maternelle et élémentaire 100 % nageurs à l entrée au collège Proposition d une progression allant des «trois premiers pas dans l eau» au savoir nager scolaire Septembre 2011 Equipe

Plus en détail

Jouer avec les mains

Jouer avec les mains Benoît Gaud 2006/07 Ecole des Ranches, de Zürich et d Aïre leçons 5, 6 et 7 Jouer avec les mains Défendre le sol, vers une approche du mini volley Objectifs visés 1P-2P 3P-4P 5P-6P Jouer sans laisser tomber

Plus en détail

2 Mes choix et mes validations d apprentissage

2 Mes choix et mes validations d apprentissage SOMMAIRE 1 Différentes références aux textes officiels qui posent le cadre institutionnel et pédagogique de l activité 2 Mes choix et mes validations d apprentissage 3 Ma planification Virginie ROBERT

Plus en détail

NATATION. 10 i printemps 2016. INSCRIPTION PAR INTERNET Via la plateforme Web Amilia COURS DE NATATION INSCRIPTIONS PÉRIODE D INSCRIPTIONS

NATATION. 10 i printemps 2016. INSCRIPTION PAR INTERNET Via la plateforme Web Amilia COURS DE NATATION INSCRIPTIONS PÉRIODE D INSCRIPTIONS NATATION printemps 2016 INSCRIPTION PAR INTERNET Via la plateforme Web Amilia COURS DE NATATION INSCRIPTIONS Consultez le site Web de la Ville (www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca), section Services en ligne

Plus en détail

Liste récapitulative des jeux aquatiques en grande profondeur Piscines «Les Feugrais» et «La Cerisaie»

Liste récapitulative des jeux aquatiques en grande profondeur Piscines «Les Feugrais» et «La Cerisaie» Liste récapitulative des jeux aquatiques en grande profondeur Piscines «Les Feugrais» et «La Cerisaie» Nom du jeu cycles objectifs 1 Les relais 1,2,3 Familiarisation avec l'eau, déplacements 2 Les courses

Plus en détail

Construire une stratégie pour l enseignement du système gonflable de sécurité dans le cursus de formation du plongeur

Construire une stratégie pour l enseignement du système gonflable de sécurité dans le cursus de formation du plongeur Construire une stratégie pour l enseignement du système gonflable de sécurité dans le cursus de formation du plongeur I Introduction 1-Généralités Le SGS permet : -la mise en sécurité du plongeur en surface

Plus en détail

REGLEMENTATION SCOLAIRE

REGLEMENTATION SCOLAIRE REGLEMENTATION SCOLAIRE A DOCUMENT DE REFERENCE : LA CIRCULAIRE N 2004-139 DU 13 JUILLET 2004. B REGLES GENERALES DE SECURITE ET D ORGANISATION SPECIFIQUES A LA PISCINE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES - Encadrement

Plus en détail

FICHE EXPLICATIVE : DANSE. 1. Publics pour lesquels l épreuve est déconseillée. 2. Conditions particulières de passage de l épreuve.

FICHE EXPLICATIVE : DANSE. 1. Publics pour lesquels l épreuve est déconseillée. 2. Conditions particulières de passage de l épreuve. FICHE EXPLICATIVE : DANSE. -Elèves atteints du tronc et des 4 membres.. -je peux faire remplir ma fiche par une tierce personne. -si je suis déficient visuel, je ne serai que danseur et chorégraphe, une

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation»

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» SOL La situation de référence de cet agrès correspond à la situation d évaluation «évolution» niveau 2 Cycle 2 Situations d apprentissage Il ne s agit bien sûr que de

Plus en détail

Liaison équipe pédagogique centre aquatique : mns@lamballe-communaute.com Tel: 02.96.50.13.83

Liaison équipe pédagogique centre aquatique : mns@lamballe-communaute.com Tel: 02.96.50.13.83 Centre aquatique - La Piscine - Rue des Olympiades 22400 Lamballe Tel: 02.96.50.13.80 Email : lapiscine@lamballe-communaute.com Liaison équipe pédagogique centre aquatique : mns@lamballe-communaute.com

Plus en détail

ACTIVITE : NATATION CYCLE : 2. DISPOSITIF Matériel : BUTS DE LA TACHE -.Entrer dans l'eau depuis un tapis (d'au moins 3 façons)

ACTIVITE : NATATION CYCLE : 2. DISPOSITIF Matériel : BUTS DE LA TACHE -.Entrer dans l'eau depuis un tapis (d'au moins 3 façons) Objectifs : Entrer dans l'eau de différentes façons Matériel :.Entrer dans l'eau depuis un tapis (d'au moins 3 façons) Entrer dans l'eau Mettre la tête sous l'eau Varier les entrées N'ose pas entrer dans

Plus en détail

NIVEAU 1 Objectifs d apprentissage Observables pour apprécier les progrès des élèves

NIVEAU 1 Objectifs d apprentissage Observables pour apprécier les progrès des élèves NIVEAU 1 Objectifs d apprentissage Observables pour apprécier les progrès des élèves ENTREES DANS L EAU IMMERSIONS et EQUILIBRES Entrer dans l eau dans toutes les postures dans le moyen et le grand bassin

Plus en détail

1 Ecrevisse avec adaptations pour les personnes handicapées

1 Ecrevisse avec adaptations pour les personnes handicapées Petit plongeur 1 Ecrevisse avec adaptations pour les personnes handicapées Debout, s immerger complètement en retenant sa respiration pendant trois secondes au minimum, expirer au-dessus de l eau. Bain

Plus en détail

LES MATERNELLES LA VIE DES SEANCES NOMBRE DE SEANCE : 5 DUREE DE LA SEANCE : 30 MINUTES

LES MATERNELLES LA VIE DES SEANCES NOMBRE DE SEANCE : 5 DUREE DE LA SEANCE : 30 MINUTES LES MATERNELLES LA VIE DES SEANCES NOMBRE DE SEANCE : 5 DUREE DE LA SEANCE : 30 MINUTES OBJECTIFS DES SEANCES : Découverte du milieu aquatique Familiarisation en petite profondeur Acquérir des équilibres

Plus en détail

Aménagement de la situation

Aménagement de la situation PRISE DE CONTACT AVEC LES EDUCATEURS, L EAU, LE MATERIEL FAMILIARISATION Prendre connaissance de l environnement matériel et humain Agir dans un milieu inhabituel Pour l élève, prendre contact avec le

Plus en détail

Animation natation cycle 2

Animation natation cycle 2 Animation natation cycle 2.Que disent les textes? BO hors série 19 juin 2008 COMPÉTENCES cycle 2 (CP - CE1) : Adapter ses déplacements à différents types d environnement : Activités aquatiques : s immerger,

Plus en détail

Pour apprendre et progresser (Evaluation formative) Séances 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 tâches proposées, objectifs

Pour apprendre et progresser (Evaluation formative) Séances 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 tâches proposées, objectifs MATERNELLE GS MS Compétences spécifiques 1 : Réaliser une action que l on peut mesurer 2 : Se déplacer dans différents types d environnements. 3 : Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement.

Plus en détail

JE VAIS A LA PISCINE AVEC MA CLASSE DE CP/CE1

JE VAIS A LA PISCINE AVEC MA CLASSE DE CP/CE1 JE VAIS A LA PISCINE AVEC MA CLASSE DE CP/CE1 PISCINE INTERCOMMUNALE MUROISE SAINT LAURENT DE MURE SAINT BONNET DE MURE PROJET 2012-2016 1 UNITE D ENSEIGNEMENT DES CP ET CE1 SOMMAIRE - Jeu sécurité : trouver

Plus en détail

Section 7. Épreuves piscine-physique

Section 7. Épreuves piscine-physique Section 7 Épreuves piscine-physique 7. ÉPREUVES PISCINE-PHYSIQUE Légende : = Athlète = Mannequin maintenu à la verticale, face au mur de virage = Mannequin sur le dos = Obstacle et barre transversale =

Plus en détail

MES RECORDS PERSONNELS DE L ANNÉE

MES RECORDS PERSONNELS DE L ANNÉE Mon CARNET de NATATION 11 CE LIVRET APPARTIENT À Nom Prénom Âge Année scolaire Groupe de natation www.vert-marine.com PISCINE TRANSAT rue de Verdun 76420 BIHOREL Tél. : 02 35 61 70 70 CETTE ANNÉE, globalement,

Plus en détail

PB JE FAIS MA TOILETTE 1 PB LE BALLON SAUTEUR 2

PB JE FAIS MA TOILETTE 1 PB LE BALLON SAUTEUR 2 JE JUE DANS L EAU 1 PB JE FAIS MA TILETTE 1 PB LE BALLN SAUTEUR 2 - prendre de l eau dans ses mains, avec un seau, un arrosoir, un gobelet, s arroser comme pour sa toilette. - se regarder dans la glace,

Plus en détail

AIDE A LA FORMATION DE JEUNES OFFICIELS

AIDE A LA FORMATION DE JEUNES OFFICIELS 1 NATATION U.N.S.S. YVELINES AIDE A LA FORMATION DE JEUNES OFFICIELS Niveau départemental Niveau régional Pour le Niveau 2 Juge d arrivée + chronométreur + secrétariat + navette Etre niveau 1 + juge de

Plus en détail

L épreuve d immunité

L épreuve d immunité La Motricité L épreuve d immunité L enfant effectue un parcours qui lui permet de se déplacer sans ballon. L utilisation des ballons peut se faire à l arrêt et correspond à de la manipulation de ballon.

Plus en détail

LA NATATION UTILITAIRE PAR NASSER NEGHNAGH

LA NATATION UTILITAIRE PAR NASSER NEGHNAGH 1 LA NATATION UTILITAIRE PAR NASSER NEGHNAGH 2 Constatant chez ses élèves un certain manque d intérêt pour l apprentissage des difficultés techniques de nage, l auteur propose une natation d adaptation

Plus en détail

LES COMPETENCES EN NATATION A L ECOLE PRIMAIRE - «LE SAVOIR NAGER»

LES COMPETENCES EN NATATION A L ECOLE PRIMAIRE - «LE SAVOIR NAGER» LES COMPETENCES EN NATATION A L ECOLE PRIMAIRE - «LE SAVOIR NAGER» Préambule «Inscrite dans le socle commun, l acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le savoir-nager correspond à une maîtrise

Plus en détail

Assiettes. Cônes A 1. Constri-foot. Ballons

Assiettes. Cônes A 1. Constri-foot. Ballons N : 043E Technique Coordination/dissociation Vivacité gestuelle entre la déviation et l appel Améliorer la précision technique B 5 4 A 3 A 4 5 B ballon pour 4 joueurs 6 à 8 joueurs par atelier (A) et (B)

Plus en détail

FEDERATION FRANÇAISE DE SAUVETAGE ET DE SECOURISME DOCUMENT COMMISSION SPORTIVE

FEDERATION FRANÇAISE DE SAUVETAGE ET DE SECOURISME DOCUMENT COMMISSION SPORTIVE QUESTIONS QUESTIONS POUR L EPREUVE THEORIQUE «OFFICIEL B» REPONSE Paragraphe du règlement concerné (règlement applicable au 01.01.2010) Quelles sont les dimensions maximales admises pour les palmes 65

Plus en détail

Guide d utilisation du document «Course de durée en élémentaire»

Guide d utilisation du document «Course de durée en élémentaire» Guide d utilisation du document «Course de durée en élémentaire» Programme 2008 en élémentaire : Education Physique et Sportive Compétence CP-CE1: réaliser une performance. Compétence CE2-CM1-CM2: réaliser

Plus en détail

Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10

Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10 Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10 Jouer aux boules C est pointer tirer pour placer pour protéger pour attaquer pour déséquilibrer ses boules le jeu de l adversaire dans le but d obtenir plus de points

Plus en détail

Ecoles communales de Martigny. carnet de l apprenti nageur

Ecoles communales de Martigny. carnet de l apprenti nageur Ecoles communales de Martigny carnet de l apprenti nageur Ecoles communales de Martigny carnet de l apprenti nageur PISCINE DU MANOIR Chère élève, cher élève, vagues par vagues, avec l aide de ce petit

Plus en détail

Espace Nautique. Cap Vert. Activités aquatiques. La nage et l enfant. La nage et l adulte. La forme aquatique. www.carilis.fr

Espace Nautique. Cap Vert. Activités aquatiques. La nage et l enfant. La nage et l adulte. La forme aquatique. www.carilis.fr Espace Nautique Cap Vert Activités aquatiques La nage et l enfant La nage et l adulte La forme aquatique www.carilis.fr La nage et l enfant Bébés dans l eau Durée : 1h15 - Dès 4 mois La découverte de l

Plus en détail

Le 11+ Un programme d échauffement complet

Le 11+ Un programme d échauffement complet Le 11+ Un programme d échauffement complet Partie 1 & 3 A A }6m Partie 2 B A: Exercises de course B: Revenir B! mise en place A: Running exercise B: Jog back Six plots sont disposés en deux lignes parallèles

Plus en détail

Vers la natation sportive

Vers la natation sportive Vers la natation sportive Compétence visée : s adapter à un environnement spécifique réaliser une performance mesurée 1/ Essence de l activité : c est une activité aquatique où il s agit de faire ressortir

Plus en détail

Unité d apprentissage : course longue au cycle 2

Unité d apprentissage : course longue au cycle 2 Unité d apprentissage : course longue au cycle 2 Pour entrer dans l activité Des situations globales animées par le maître Les déménageurs Les fourmis L enfant et son guide La famille «girafe» Le compte-tours

Plus en détail

Règlement Short Course applicable saison 2015/2016

Règlement Short Course applicable saison 2015/2016 4.7 SC: 100 M OBSTACLES (Short Course) 25m m 12.5m m 4.7.1 SC : Description de l épreuve en 100 m Après un signal sonore, le compétiteur plonge dans l eau et parcourt 100 m en nage libre, franchissant

Plus en détail

Sprint en ligne Même organisation que ci-dessus mais les élèves remontent la colonne par le milieu en sprint.

Sprint en ligne Même organisation que ci-dessus mais les élèves remontent la colonne par le milieu en sprint. ACTIVITES SUR LE CHEMIN DE LA FORET Slalom humain Marcher en deux colonnes avec un espace d un mètre entre chaque élève. Le M. donne le départ au dernier couple qui remonte la colonne en faisant un slalom

Plus en détail

FICHES PDSB - MANŒUVRES AU LIT

FICHES PDSB - MANŒUVRES AU LIT FICHES PDSB - MANŒUVRES AU LIT Asseoir sur le bord du lit Supervision S'asseoir sur le bord d'un lit o plat 1-111a o électrique 1-111b o électrique en se tournant sur le côté 1-111c Assistance partielle

Plus en détail

S'adapter au milieu aquatique en construisant le «corps projectile»

S'adapter au milieu aquatique en construisant le «corps projectile» Unité d apprentissage pour le cycle 3-4eme année de natation- (si une seule classe de l'école : classe de CM2) S'adapter au milieu aquatique en construisant le «corps projectile» PHASE de découverte Relation

Plus en détail

GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015

GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015 GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015 Jonglerie 1. Tenir le ballon avec ses deux mains, puis le laisser tomber. Il faut frapper le ballon avec le pied, cheville tendue et dure, pour le remonter à la

Plus en détail

LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES

LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES Manu Duchesne Table des matières 1.BUT DU DOCUMENT...4 2.RAPPEL DES ÉPREUVES DU 1ER GROUPE DU N4 AVEC QUELQUES CONSEILS... 4 MANNEQUIN... 4 PRINCIPE... 4 NOTATION...

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

Les situations du module

Les situations du module BASKET Cycle 3 COMPETENCE ATTENDUE : Sur un terrain délimité, dans un match 4 contre 4 : ENJEU opérer des choix pertinents d actions (sans dribble) permettant de récupérer, conserver et faire progresser

Plus en détail

- CYCLE 3 - Savoirs à acquérir :

- CYCLE 3 - Savoirs à acquérir : UNITÉ D'APPRENTISSAGE LANCERS ATHLÉTIQUES - CYCLE 3 - OBJECTIFS Compétences des programmes : Réaliser une performance mesurée (en distance et en temps) dans des activités athlétiques : courir vite, courir

Plus en détail

Ton passeport pour le Jardin d éveil. L Espace Laure Manadou

Ton passeport pour le Jardin d éveil. L Espace Laure Manadou Ton passeport pour le Jardin d éveil L Espace Laure Manadou Nom : Pénom : Le Jardin d éveil est une activité à partager en famille. C est un moment priviligié entre les parents et leurs enfants ; Un moment

Plus en détail

Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2. Ressources en ATHLETISME OUVRAGES REVUES EPS

Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2. Ressources en ATHLETISME OUVRAGES REVUES EPS Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2 Ressources en ATHLETISME OUVRAGES - Athlétisme des 3/12 ans- Anne-Marie et Olivier Havage -1993 - Edition Revue EPS - Le guide de l enseignant -

Plus en détail

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié Thierr y SCHALLER CPC EPS Pour vous qu est-ce l activité d orientation? Que faire à l école maternelle? Les programmes de l école

Plus en détail

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL Thème : N Séance : VIT-001 SPECIFIQUE Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer

Plus en détail

e bloc équipe se définit par un espace dont les côtés passent par les positions des joueurs les plus excentrés. Il est donc en constante Lévolution.

e bloc équipe se définit par un espace dont les côtés passent par les positions des joueurs les plus excentrés. Il est donc en constante Lévolution. LE BLOC EQUIPE Animation Défensives >> Le Bloc Equipe 1- LE BLOC EQUIPE, C EST QUOI? e bloc équipe se définit par un espace dont les côtés passent par les positions des joueurs les plus excentrés. Il est

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACTIVITE

PRESENTATION DE L ACTIVITE PRESENTATION DE L ACTIVITE L ultimate oppose 2 équipes de 5 joueurs. Le terrain est l équivalent d un terrain de hand. Le périmètre du terrain est composé par les lignes de touche qui représentent les

Plus en détail

ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DU SENEGAL

ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DU SENEGAL ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DU SENEGAL Association de scoutisme laïque fondée en 1937 Membre de l Organisation Mondiale du Mouvement Scout REGION DE DAKAR DISTRICT DE RUFISQUE RAPPORT D ACTIVITE : Sur la

Plus en détail

Comité départemental de Tennis de Table - 1 -

Comité départemental de Tennis de Table - 1 - Comité départemental de Tennis de Table - 1 - La séance de tennis de table de 1heure est constituée de : UN ECHAUFFEMENT (Il doit durer une dizaine de minutes) Les situations sont préparatoires aux situations

Plus en détail

Quimperlé www.cocopaq.com

Quimperlé www.cocopaq.com B a s s i n s p o r t i f B o u l e à va g u e s To b o g g a n S a u n a / H a m m a m 2010 2011 Quimperlé www.cocopaq.com PLAN DES BASSINS entrée 7 hall accueil 6 5 3 4 1 2 2 1 Un bassin sportif (25

Plus en détail

JUGE DE NAGE, CONTRÔLEUR DE VIRAGES ET CHEF CHRONOMÉTREUR DE COULOIR EXAMEN

JUGE DE NAGE, CONTRÔLEUR DE VIRAGES ET CHEF CHRONOMÉTREUR DE COULOIR EXAMEN JUGE DE NAGE, CONTRÔLEUR DE VIRAGES ET CHEF CHRONOMÉTREUR DE COULOIR EXAMEN Veuillez encercler la ou les bonnes réponses ou inscrivez la ou les bonnes réponses. Une question peut avoir plusieurs bonnes

Plus en détail

CURSUS DE FORMATION DE L ANMP

CURSUS DE FORMATION DE L ANMP CURSUS DE FORMATION CURSUS DE FORMATION DE L ANMP Les pages qui suivent vous présentent le nouveau programme de formation de l ANMP. Les dispositions réglementaires qui régissent le cadre de formation

Plus en détail

Une approche novatrice du : Saut en hauteur

Une approche novatrice du : Saut en hauteur Une approche novatrice du : Saut en hauteur 1)- L impulsion : Des sensations, des intentions, des «images» : «par-dessus», «renvoi-tendu», «en percussion», «monter sur l appui», «résistance» à l écrasement,

Plus en détail

Mât Chinois. Table des matières. Partie 1 - Informations techniques. Partie 2 - Préparation physique 1. Préparation physique générale

Mât Chinois. Table des matières. Partie 1 - Informations techniques. Partie 2 - Préparation physique 1. Préparation physique générale Partie 1 - Informations techniques Partie 2 - Préparation physique 1. Préparation physique générale 2. Préparation physique spécifique Partie 3 - Techniques de base sur le mât chinois 1/ Montées 1 Montée

Plus en détail

Règlement des examens IN Instructeur de natation / Instructrice de natation

Règlement des examens IN Instructeur de natation / Instructrice de natation Instructeur de natation / Instructrice de natation Art.1 Généralité L examen IN final comprend les domaines suivants : un examen théorique un examen technique deux méthodologiques L échelle des notes va

Plus en détail

AVMEP Badminton 22.05.2011. Echauffement

AVMEP Badminton 22.05.2011. Echauffement Echauffement 1) Matériel : 1 volant pour 4 joueurs sur 1 terrain But : Conserver ses points. Gagner l échange Déroulement : 4 volants sont placés sur la ligne du fond de court de chaque équipe. A chaque

Plus en détail

BRASSE : PERFECTIONNEMENT DOS CRAWL : PROGRESSION

BRASSE : PERFECTIONNEMENT DOS CRAWL : PROGRESSION 1 BRASSE : PERFECTIONNEMENT PROGRESSION Utiliser la ceinture pour ceux qui coulent lors d un exercice de bras ou de jambes (4 flotteurs ); La ceinture se positionne sur le dos en position ventrale et vice

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ORGANISATION D UN PLATEAU

CAHIER DES CHARGES POUR L ORGANISATION D UN PLATEAU CAHIER DES CHARGES POUR L ORGANISATION D UN PLATEAU 1) LES BABYS BASKETTEURS : Le Baby est un enfant de 4 à 7 ans qui : - a besoin d agir mais se fatigue vite - adore les histoires mais à une attention

Plus en détail

1. OBJET DU REGLÈMENT

1. OBJET DU REGLÈMENT D après le texte officiel CMAS 1. OBJET DU REGLÈMENT L esprit de la Plongée Sportive en Piscine ou P.S.P., au travers de son Règlement, a pour finalité d atteindre les objectifs suivants: - Développer

Plus en détail

Si ce plongeur n a aucun justificatif avec lui, le Directeur de Plongée lui fera faire une plongée test pour évaluer son niveau.

Si ce plongeur n a aucun justificatif avec lui, le Directeur de Plongée lui fera faire une plongée test pour évaluer son niveau. Le 18 juin 2010 a été signé un arrêté concernant les brevets de plongeurs loisir en France, ainsi qu un rectificatif concernant cet arrêté. Ces textes définissent l espace et les conditions d évolution

Plus en détail

LA RANDONNEE SOUS-MARINE

LA RANDONNEE SOUS-MARINE La FSGT soutient LA RANDONNEE SOUS-MARINE Cadre fédéral pour les pratiques organisées Avril 2007 I - Contexte et définition La randonnée sous-marine ou subaquatique, également dénommée «randonnée palmée»,

Plus en détail

T615 MICRO SOUS-MARIN RC. www.t2m-rc.fr RADIOCOMMANDE 3 VOIES. Temps de Charge : 35 min Autonomie : 40 min

T615 MICRO SOUS-MARIN RC. www.t2m-rc.fr RADIOCOMMANDE 3 VOIES. Temps de Charge : 35 min Autonomie : 40 min T615 www.t2m-rc.fr MICRO SOUS-MARIN RC RADIOCOMMANDE 3 VOIES Propulsion à 3 moteurs! Utilisation en intérieur seulement! Longueur : 140mm Largeur : 35mm Hauteur : 48mm Poids : 85g Profondeur de plongée

Plus en détail

Préparation physique www.foot-entrainements.fr

Préparation physique www.foot-entrainements.fr 1 Table des matières Introduction - Présentation... 4-5 Séance 1... 6 Exercice 1 - Appel de balle et passe... 7 Exercice 2 - Course et finition... 8 Exercice 3 - Trouver la profondeur... 9 Séance 2...

Plus en détail

Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique

Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique Direction des sports Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de Joué Lès Tours 2011/2012

Plus en détail

LES ASSIETTES CHINOISES

LES ASSIETTES CHINOISES LES ASSIETTES CHINOISES ETAPE 1 -Tenir la baguette dans la main droite (droitier) et faire tourner l assiette avec l autre main dans sa direction. On peut éventuellement faire tourner l assiette sur le

Plus en détail

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001 Thème : N Séance : VIT-001 Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer dans les

Plus en détail

Projet natation maternelle à la piscine Jean Bouin Circonscriptions de NICE 1, 2, 3, 4, 5, 6 et St André Vallée du Paillon

Projet natation maternelle à la piscine Jean Bouin Circonscriptions de NICE 1, 2, 3, 4, 5, 6 et St André Vallée du Paillon Projet natation maternelle à la piscine Jean Bouin Circonscriptions de NICE 1, 2, 3, 4, 5, 6 et St André Vallée du Paillon 1 Caractéristiques du bassin 1 petit bain de 15m/8m 1 des côtés est constitué

Plus en détail

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied,

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied, Kin ball Des situations d'apprentissage Balle nommée 3 jeux de chasubles Maîtriser l'arrêt de la balle. Se placer sous la balle pour l'immobiliser. Agir en coopération. ½ terrain de hand-ball. 3 équipes

Plus en détail

PROTOCOLE D UN SHAMPOOING

PROTOCOLE D UN SHAMPOOING PROTOCOLE D UN SHAMPOOING Nom : Date : Séquence : les techniques de shampooings. Séance 1 : le protocole du shampooing simple. Objectifs : décrire et justifier les différentes opérations d un shampooing

Plus en détail

- Evaluer la conduite de balle classique, le blocage - Situation de référence en 2 contre 2 sur terrain réduit

- Evaluer la conduite de balle classique, le blocage - Situation de référence en 2 contre 2 sur terrain réduit Leçon n 1 : HOCKEY en 6 ème Objectifs de séance - Evaluer la conduite de balle classique, le blocage - Situation de référence en 2 contre 2 sur terrain réduit Situation n 1 Passes - Blocages par 2 Les

Plus en détail

QUE SE PASSE T-IL LORSQUE MES ELEVES COURENT? Le plus vite possible entre 10 et 2. Ils sont en course de résistance

QUE SE PASSE T-IL LORSQUE MES ELEVES COURENT? Le plus vite possible entre 10 et 2. Ils sont en course de résistance Les incontournables QUE SE PASSE T-IL LORSQUE MES ELEVES COURENT? Le plus vite possible pendant une durée maximale de 10? Ils sont en course de vitesse ( 30 m 40 m) - l énergie est fournie par les réserves

Plus en détail

NOM Compétitions Catégorie Date Classement. Prénom Date de naissance. Année Catégorie. N de licence et Etablissement

NOM Compétitions Catégorie Date Classement. Prénom Date de naissance. Année Catégorie. N de licence et Etablissement NOM Compétitions Catégorie Date Classement Prénom Date de naissance Année Catégorie N de licence et Etablissement 2 3 Résultats (Niveau et Date) Meilleure performance Sorties (en milieu naturel) En moulinette

Plus en détail

NAGER A L ECOLE PRIMAIRE

NAGER A L ECOLE PRIMAIRE NAGER A L ECOLE PRIMAIRE Illustration : Activités aquatiques - Equipe Equipe EPS 1 er degré. Direction des services départementaux de l Education nationale de Seine-Saint-Denis. Sommaire Analyse de l activité

Plus en détail

Contrôle de sécurité aquatique (CSA)

Contrôle de sécurité aquatique (CSA) Promotion de la sécurité: feuilles didactiques Safety Tool n o 3 Contrôle de sécurité aquatique (CSA) 9 12 ans bpa Bureau de prévention des accidents Contrôle de sécurité aquatique (CSA) Safety Tool n

Plus en détail

ATTENTION: Une fois la carte orientée, elle doit rester figée, plus aucune rotation n'est admise.

ATTENTION: Une fois la carte orientée, elle doit rester figée, plus aucune rotation n'est admise. PRESENTATION DE LA BOUSSOLE La boussole est toujours un instrument fiable, précis. Lors de son utilisation, faites attention à ne pas être proche de masses métalliques. Pensez à l utiliser toujours à plat

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre

DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre Jeu des nains Compétences visées : DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre 1/7 Identifie des propriétés Nomme les propriétés (couleurs, vêtements) pédagogique : 5 élèves autonomie groupes de

Plus en détail

ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI

ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI A travers la pratique de ces activités, l enseignant vise l acquisition de la compétence générale : «Développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites

Plus en détail

Renseignements : CREPS du Centre 02 48 48 06 07-02 48 48 06 19

Renseignements : CREPS du Centre 02 48 48 06 07-02 48 48 06 19 Date limite d'incription... : 24 sept. 2010 Exigences préalables à l'entrée en formation... : 18 oct. 2010 Sélections... : du 19 au 21 oct. 2010 Positionnement... : du 15 au 19 nov. 2010 Début de formation...

Plus en détail

La course d orientation chez les Petits

La course d orientation chez les Petits La course d orientation chez les Petits Domaine d activité : Agir et s exprimer avec son corps / activités physiques libres ou guidées : Compétences : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes

Plus en détail

OPERA. par Elise Dupont

OPERA. par Elise Dupont OPERA par Elise Dupont 1 Conseils 2 Opéra est un pull parfait pour attirer le regard sur votre taille, grâce à un jeu de rayures au niveau des coudes. Tricoté du haut vers le bas en une seule pièce, les

Plus en détail

Extrait de «J éduque mon chien moi-même» de Martine Bohy et Laurence Bruder Sergent, 2008

Extrait de «J éduque mon chien moi-même» de Martine Bohy et Laurence Bruder Sergent, 2008 La marche en laisse Lorsque nous demandons aux maîtres de chiens avec quels comportements ils ont le plus de problèmes, la marche en laisse vient en tête de liste. Pourtant la plupart des propriétaires

Plus en détail

Une bonne hygiène personnelle constitue la première étape d'une bonne santé.

Une bonne hygiène personnelle constitue la première étape d'une bonne santé. Une bonne hygiène personnelle constitue la première étape d'une bonne santé. Les habitudes telles que se laver les mains se brosser les dents aideront à éloigner les bactéries, les virus et les diverses

Plus en détail

Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage

Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage entrée dans l activité 1 à 2 séances situation de référence pour évaluer les besoins Objectifs d apprentissage situations d apprentissage 5 ou 6 séances

Plus en détail

Principe de la préparation physique en jeune dans le Rhône Alpes

Principe de la préparation physique en jeune dans le Rhône Alpes Principe de la préparation physique en jeune dans le Rhône Alpes Au travers de ce document, nous essayerons de présenter la méthode de travail en CRE et en pôle Espoirs masculin, pour les catégories minime,

Plus en détail

Cycle 2 (Grande section) - CP - CE1

Cycle 2 (Grande section) - CP - CE1 (Grande section) - CP - C1 Domaine d action Opposition / Coopération Compétences Organiser ses actions en fonction de règles, de rôles, de codes et communiquer avec les autres. Contrôler au cours des activités

Plus en détail

Conseils Golf CONSEILS POUR LE PUTTING. Technique de base du Putting

Conseils Golf CONSEILS POUR LE PUTTING. Technique de base du Putting CONSEILS POUR LE PUTTING Conseils Golf Technique de base du Putting La position Se placer prés de la balle, les pieds écartés de la largeur des épaules ou plus proches, le buste suffisamment incliné pour

Plus en détail

ACROSPORT Proposition d'une unité d'apprentissage en cycle 3

ACROSPORT Proposition d'une unité d'apprentissage en cycle 3 dossier élaobré par d.duverneuil CPC EPS circonscription de Moissac ACROSPORT Proposition d'une unité d'apprentissage en cycle 3 COMPETENCES - Apprendre à piloter son corps dans un espace aérien structuré.

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE

UNITE D APPRENTISSAGE UNITE D APPRENTISSAGE COURIR Objectifs d apprentissage : PS : Courir d un point à un autre (milieu stable, chemin) MS : Courir le plus loin possible sur un chemin défini, dans un temps donné. GS : Courir

Plus en détail