FORMATION ET ASSISTANCE EN MATIERE DE DROIT COMMERCIAL INTERNATIONAL. Note du Secrétaire général

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATION ET ASSISTANCE EN MATIERE DE DROIT COMMERCIAL INTERNATIONAL. Note du Secrétaire général"

Transcription

1 NATIONS UNIES ASSEMBLEE GENERALE Distr. GENERALE A/CN.9/92 25 avril 197^ FRANÇAIS ORIGINAL : ANGLAIS COMMISSION DES NATIONS UNIES POUR LE DROIT COMMERCIAL INTERNATIONAL Septième session New York, 13 mai 197^ FORMATION ET ASSISTANCE EN MATIERE DE DROIT COMMERCIAL INTERNATIONAL Note du Secrétaire général I. DECISION DE LA COMMISSION ET MESURES PRISES A L'ASSEMBLEE GENERALE 1. A sa sixième session, la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCl) a adopté la décision ci-après au sujet de la formation et de l'assistance : 7^ "La Commission des Nations Unies pour le droit commercial international 1. Exprime ses remerciements aux gouvernements qui ont apporté des contributions volontaires au titre de l'exécution de son programme de formation et d'assistance en matière de droit commercial international; 2. Exprime l'espoir que d'autres gouvernements apporteront des contributions similaires; 3. Se déclare convaincue qu'il convient d'encourager les universités à promouvoir l'étude du droit commercial international et espère que le colloque dont il est question ci-après au paragraphe 4 b) sera utile à cet égard; U. Prie le Secrétaire général : a) D'accélérer et d'intensifier les activités relatives au programme de formation et d'assistance, en tenant particulièrement compte des besoins des pays en voie de développement; b) D'organiser, à l'occasion de sa huitième session, un colloque international sur le rôle des universités et des centres de recherche dans l'enseignement, le développement et la diffusion du droit commercial international, et de chercher à obtenir des contributions volontaires de gouvernements, d'organisations internationales et de fondations pour couvrir les frais de voyage et de subsistance des participants de pays en voie de développement;

2 Page 2 c) D'examiner dans quelle mesure il serait possible que l'institut des Nations Unies pour la formation et la recherche organise des séminaires de droit commercial international dans les pays en voie de développement l/. 2. Après avoir examiné le rapport de la CNUDCI sur les travaux de sa sixième session,, la Sixième Commission a écrit, entre autres, dans son rapport à l 'Assemblée générale : îf39* Les représentants qui ont pris la parole sur la question se sont félicités de la décision par laquelle la CNUDCI a prié le Secrétaire général d'accélérer et d'intensifier les activités relatives au programme de formation et d'assistance., en tenant spécialement compte des besoins des pays en voie de développement. Ils se sont particulièrement félicités que le Secrétaire général ait été prié d organiser un colloque international sur le rôle des universités et des centres de recherche dans ce domaine, à l'occasion de la huitième session de la CNUDCI, en On a dit que la formation de personnel spécialisé avait une importance particulière pour les pays en voie de développement, et que la mise en oeuvre d un programme d'ensemble aiderait ces pays à combler l'une de leurs lacunes les plus graves dans le domaine du droit international. 40. On a exprimé l'avis que la CNUDCI devrait également envisager sérieusement la production d'une documentation pédagogique en matière de droit commercial international, l'introduction de l'enseignement du droit commercial international dans les programmes des universités et l'organisation de séminaires, et envisager aussi la création de bourses de perfectionnement à l'intention des ressortissants des pays en voie de développement 2/." 3- Sur recommandation de la Sixième Commission, 1 'Assemblée générale a adopté la résolution 3108 (XXVIII) dans laquelle elle : Note avec satisfaction la décision prise par la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international d'organiser, à l'occasion de sa huitième session, un colloque international sur le rôle des universités et des centres de recherche dans l'enseignement, le développement et la diffusion du droit commercial international, et de chercher à obtenir des contributions volontaires de gouvernements, d'organisations internationales et de fondations pour couvrir les frais de voyage et de subsistance des participants de pays en voie de développement à 1/ Rapport de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international sur les travaux de sa sixième session (1973), Documents officiels de I'Assemblée générale, vingt-huitième session, Supplément No 17 (A/9017), par. 107* 2/ Rapport de la Sixième Commission sur le rapport de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international sur les travaux de sa sixième session (1973), document A/9lt08, par. 39 et ko. /.

3 Page 3 6. Recommande à la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international : c) D'activer ses travaux sur la formation et l'assistance en matière de droit commercial international, notamment en ce qui concerne la promotion et l'enseignement du droit commercial international dans les universités, en tenant compte des intérêts particuliers des pays en voie de développement;". /.

4 Page k II. SUITE DONNES AUX DECISIONS DE LA COMMISSION Stages dans des établissements commerciaux et financiers de pays développes à l'intention de.juristes et d'autres fonctionnaires gouvernementaux des pays en voie de développement h. Comme suite à une proposition faite a la cinquième session de la Commission;, le Secrétaire général a prié., dans une note verbale, les gouvernements des pays développes de s'enquérir si des établissements commerciaux et financiers de leurs pays respectifs seraient disposés à recevoir des stagiaires des pays en voie de développement 3/ En réponse a cette requête, les Gouvernements autrichien et b.i0e ont fait des offres de stages pour 197^«5. Le Gouvernement autrichien a informé le Secrétaire général que la plus importante banque autrichienne, la Creditanstalt-Bankverein, était disposée a prendre deux stagiaires dans son service juridique, chacun pour une durée maximum de six mois. La banque accordera à chaque stagiaire une indemnité de subsistance de k 500 schillings autrichiens par mois; les frais de voyage seront à la charge du stagiaire ou de son gouvernement. 6. Le Gouvernement belge a offert deux bourses de six mois chacune; chacune de ces bourses consiste en un versement mensuel de francs belges, une allocation de à francs belges pour les fournitures, le transport aérien en classe touriste depuis la Belgique jusqu'au pays d'origine du boursier, les frais médicaux et tous les frais de transport â l'intérieur de la Belgique ayant un rapport avec le programme. Le Gouvernement belge a précisé que les candidats boursiers devaient avoir une bonne connaissance de la langue française. 7. Le Secrétariat prêtera ses services aux Gouvernements autrichien et belge, comme ceux-ci le lui ont demandé, pour faire connaître leurs offres et les aider â choisir des candidats remplissant les conditions voulues. La sélection des boursiers de 197^- est actuellement en cours. 8. Le Gouvernement belge a informé le Secrétariat qu il se proposait d'offrir également deux bourses de ce genre en 1975, aux mêmes conditions qu'en 197^-. Colloque international sur le rôle des universités et des centres de recherche dans le domaine du droit commercial international 9- On se souviendra qu'à sa sixième session la CNUDCI a décidé de prier le Secrétaire général d'organiser à l occasion de sa huitième session à Genève, un 3/ Au cours de l'année écoulée, des étudiants ont reçu une formation pratique au Service du droit commercial international a New York dans le cadre des programmes ci-après : programme de bourses de droit international 0NU/UNITAR; programme de stage du Service de l'information de l'organisation des Nations Unies; et programme de bourses Cornell/Institute for International World Order. /.

5 Page 5 colloque international sur le rôle des universités et des centres de recherche dans l'enseignement, le développement et la diffusion du droit commercial international et de chercher à obtenir des contributions volontaires pour couvrir les frais de voyage et de subsistance des participants de pays en voie de développement k/. 10. Dans les annotations relatives à l'ordre du jour provisoire de la présente septième session (A/CîI.9/85, au point 13), le Secrétariat suggère, eu égard aux questions de fond que la Commission peut souhaiter examiner à sa huitième session, de Tjrévoir une période de trois semaines x-> ur cette session. On lit également dans les annotations que puisque le colloque réunira des participants ayant des obligations scolaires et universitaires pendant l'année scolaire, la Commission voudra peut-être envisager de tenir sa, huitième session pendant l'été, après la fin de l'année scolaire ordinaire. 11. Le succès du colloque dépendra dans une large mesure du montant des contributions volontaires versées par des gouvernements et des fondations pour couvrir les frais de voyage et de subsistance des participants de pays en voie de développement. Jusqu'à présent, les contributions volontaires annoncées à cette fin se répartissent comme suit : Norvège dollars, Suède couronnes suédoises (soit environ dollars), et Autriche schillings autrichiens (soit environ dollars). En outre, le Gouvernement koweïtien a fait savoir que l Université du Koweït couvrirait les frais de voyage et de subsistance des participants de ce pays. On estime que les frais de voyage des jeunes professeurs de droit des pays en voie de développement se situeront entre U00 et dollars et que l'indemnité journalière de subsistance â Genève sera de l'ordre de 20 à 25 dollars par jour (soit, environ 150 dollars pour la durée du colloque). Sur la base de ces estimations, les frais de voyage et de subsistance seraient en moyenne de l'ordre de dollars par participant. 12. On prévoit que des personnes qualifiées originaires tant des pays en voie de développement que des pays développés seront invitées à participer au colloque. La décision de la Commission prévoit que les contributions volontaires devront être utilisées "pour couvrir les frais de voyage et de subsistance des participants de pays en voie de développement!l on prévoit que les frais des participants de pays développés seront â leur charge ou a celle de leurs universités. Etant donné que le colloque a pour thème "le rôle des universités et des centres de recherche dans l'enseignement, le développement et la diffusion du droit commercial international" on suppose qu'en choisissant les participants au colloque on donnera la préférence aux personnes qui s'occupent actuellement - ou dont on prévoit qu'elles s'occuperont - de l'enseignement ou de la recherche dans ce domaine dans une université ou un centre de recherche. 13. Pour permettre tant à la huitième session de la Commission qu'au colloque de travailler efficacement, et pour des raisons d'économie, il est proposé que le bj Voir plus haut le paragraphe 1. /.

6 Page 6 colloque se tienne pendant la dernière semaine de la session de la Comission, du dimanche au vendredi suivant, la raison principale étant que les services d'interprétation seront disponibles pendant que la Commission s'ajournera pour préparer le rapport de sa session. Ce plan, dont on trouvera les détails ci-après, a été établi compte tenu également de la suggestion faite au cours de la discussion à la sixième session selon laquelle le colloque devrait employer le temps, les locaux et les services qui auraient été autrement consacrés â une discussion générale de la question de la formation et de l'assistance. lu. Comme il ressort du calendrier reproduit en annexe, on propose que le colloque commence ses travaux 5/ le lundi ma,tin par une conférence liminaire destinée aux participants et portant sur l'unification du droit commercial international et sur les travaux de la Commission. Cette séance d'introduction se tiendrait de 10 heures à 11 heures 6/. 15. Il est proposé que du lundi 11 heures au mardi après-midi, les participants suivent les séances de la Commission sur des sujets les intéressant particulièrement. Les sujets dont la Commission sera probablement saisie à sa huitième session comprennent : l) un projet de règlement d'arbitrage qui serait utilisé â titre facultatif dans les arbitrages ad hoc en matière de commerce international jj 1 2) des suggestions concernant les programmes et méthodes de travail que la Commission devra adopter pour les travaux concernant les problèmes juridiques posés par les entreprises multinationales _8/ 3) les sûretés réelles 9] ; il semble possible 5/ On espère qu'il sera possible de faire en sorte que les participants rencontrent les membres de la Commission le dimanche, dans le courant de l'après-midi ou de la soirée. 6/ L'introduction aux travaux de la. Commission pourrait être relativement brève puisque les participants auront reçu à l avance une documentation de base. Cette documentation doit comprendre un résumé des travaux de la CNUDCI, quelques-uns de ses rapports les plus récents (y compris les rapports ayant trait aux sujets qui seront discutés par les participants), et des exemplaires de 1*Annuaire de la Commission. 1/ Rapport de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international sur les travaux de sa sixième session (1973), Documents officiels de 1'Assemblée générale, vingt-huitième session, Supplément No 17 (A/9017K par / Idem., par j II est prévu que la Coimnission sera saisie d'un rapport sur ce sujet -comme suite â la décision qu'elle a prise à sa troisième session (Rapport de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international sur les travaux de sa troisième session, 1970), Documents officiels de 1 'Assemblée générale, vingt-cinquième session, Supplément No 17 (A/8017), par. 1U5.

7 A/Cl.9/92 Page 7 de prévoir que ces sujets (ou d'autres sujets présentant un intérêt analogue pour les participants) seront étudiés pendant la troisième semaine de la huitième session de la Commission. Il est propose qu à l'occasion de l examen de ces sujets on donne aux participants la possibilité de s entretenir librement avec les membres de la Commission et du Secrétariat afin de se procurer un complément d'information et des données de base concernant ces sujets. 16. Il est proposé que le mercredi après-midi, pendant le laps de temps que la Commission consacre généralement à la discussion des questions de formation et d'assistance, et le jeudi, pendant la période normalement réservée à la préparation du rapport de la Commission;, le colloque tienne trois séances d'une demi-journée dont chacune serait consacrée a l'un des trois sujets sur lesquels des groupes de travail de la Commission préparent une loi uniforme : l) vente internationale des objets mobiliers corporels: 2) effets de commerce internationaux; et 3) réglementation internationale des transports maritimes. Pour chacun de ces trois sujets9 il est proposé qu'un membre de la Commission qui a participé aux travaux du Groupe de travail s'occupant du sujet en question soit invité â préparer un court exposé sur le déroulement des travaux de ce groupe de travail et qu'un autre membre rédige une brève étude sur l'utilisation de la documentation existante dans l'enseignement de ce sujet en droit international. Il est suggéré que, dans chaque cas, les deux études.en question soient distribuées aux participants avant le colloque et que la séance consacrée â chacun des sujets prenne la forme d'une discussion de groupe au cours de laquelle les auteurs des études présenteront celles-ci, après quoi d'autres représentants pourront faire des commentaires et les participants au colloque formuler des observations et poser des questions. 17. Le vendredi, une séance d'une demi-journée pourrait être consacrée à une analyse plus générale des diverses manières de présenter le droit commercial international en tant que discipline à introduire dans les programmes universitaires. Comme base de discussion, on propose que les membres de la Commission préparent deux brefs exposés : le premier pourrait étudier la possibilité d'enseigner le droit commercial international comme discipline distincte, l'autre pourrait attirer l'attention sur la possibilité d'inclure des éléments de droit commercial international dans les cours traditionnels de droit commercial national (par exemple les cours portant sur des ventes, des effets de commerce, des transactions commerciales et le droit maritime). Au cours de l examen de ces questions, les participants au colloque pourraient également parler, en se fondant sur leur expérience, des possibilités et des problèmes existant dans les universités ou les centres de recherche en ce qui concerne l'enseignement et la recherche dans le domaine du droit commercial international. 18. Afin de permettre au colloque de mieux définir et de mieux faire connaître le rôle des universités et des centres de recherche en ce qui concerne l'enseignement, le développement et la diffusion du droit commercial international, la Commission pourrait envisager de faire publier les actes du colloque en tant que document de la neuvième session de la CMJDCI. Ce document pourrait comprendre la conférence liminaire sur l'unification du droit commercial international, les huit brèves études de fond préparées par les membres de la Commission avant la huitième session ainsi qu'un résumé des commentaires et des discussions à chacune des séances du colloque. 19- La question de savoir dans quelle mesure les frais afférents au service des conférences et â la documentation pour le colloque peuvent être absorbés par le budget de la CNUDCI est à l'étude.

8 A/Cïï.9/92 Annexe Page 1 Calendrier provisoire d*un colloque sur le droit commercial international Lundi Matin 10 à 11 heures 11 à 13 heures Introduction générale Participation à une séance de la Commission Mardi Matin Participation â une séance d.e la Commission Mercredi Matin Participation à une séance de la Commission Discussion de groupe : vente internationale des objets mobiliers corporels J eudi Matin Discussion de groupe : effets de commerce internationaux Discussion de groupe : réglementation internationale des transports maritimes Vendredi Matin Adoption du rapport de la Commission Enseignement du droit commercial international; conclusions

9 Distr. GSSEBAT-S A/CLï.o/52/Corp.l 16 mai 191k FRANÇAIS SEULEMENT COMMISSION DES NATIONS UNIES POUR LE DROIT COMMERCIAL INTERNATIONAL Septième session New York, 13 mai 197^ FORMATION ET ASSISTANCE EN MATIERE DE DROIT COMMERCIAL INTERNATIONAL Rectificatif Page 5, paragraphe il, ligne 6 Au lieu de schillings autrichiens lire schillings autrichiens 7^-12585

Résolution adoptée par le Conseil des droits de l homme* 16/21 Réexamen des activités et du fonctionnement du Conseil des droits de l homme

Résolution adoptée par le Conseil des droits de l homme* 16/21 Réexamen des activités et du fonctionnement du Conseil des droits de l homme Nations Unies Assemblée générale Distr. générale 12 avril 2011 Français Original: anglais A/HRC/RES/16/21 Conseil des droits de l homme Seizième session Point 1 de l ordre du jour Questions d organisation

Plus en détail

PROCÉDURE ET EXIGENCES EN MATIÈRE DE

PROCÉDURE ET EXIGENCES EN MATIÈRE DE PROCÉDURE ET EXIGENCES EN MATIÈRE DE RENSEIGNEMENTS POUR TOUTE MODIFICATION PROPOSÉE AUX PROGRAMMES DÉSIGNÉS EN VERTU DE LA LOI SUR L ATTRIBUTION DE GRADES UNIVERSITAIRES DU NOUVEAU-BRUNSWICK CONTENTS

Plus en détail

ASSEMBLEE G E N E'R.À L E

ASSEMBLEE G E N E'R.À L E NATIONS ASSEMBLEE G E N E'R.À L E UNIES Distr. GENERALE A / C N «9/9^/Add.1 8 mai 197*+ FRANÇAIS ORIGINAL : ANGLAIS COMMISSION DES NATIONS UNIES POUR LE DROIT COMMERCIAL INTERNATIONAL. Septième session

Plus en détail

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement NATIONS UNIES TD Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement Distr. GENERALE TD/365/Add.1 1er avril 1996 FRANCAIS Original : ANGLAIS Neuvième session Midrand (Afrique du Sud) 27 avril

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE UNION PARTICULIÈRE POUR LA CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES BREVETS (UNION DE L IPC)

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE UNION PARTICULIÈRE POUR LA CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES BREVETS (UNION DE L IPC) OMPI IPC/CE/26/6 ORIGINAL : anglais DATE : 4 mars 1998 F ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE UNION PARTICULIÈRE POUR LA CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES BREVETS (UNION DE L IPC)

Plus en détail

Renforcement des compétences pour la Promotion de l Egalité entre les sexes en Afrique et dans les pays d Asie de l ouest

Renforcement des compétences pour la Promotion de l Egalité entre les sexes en Afrique et dans les pays d Asie de l ouest Division de la Promotion de la Femme, Département des Affaires économiques et sociales et Centre africain pour le Genre et le Développement, Commission économique pour l Afrique Renforcement des compétences

Plus en détail

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Nations Unies CAC/COSP/2009/6 Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Distr. générale 15 septembre 2009 Français Original: anglais Troisième session Doha, 9-13

Plus en détail

CONFIRMATION D'AMENDEMENTS AU REGLEMENT DU PERSONNEL. Rapport du Directeur général

CONFIRMATION D'AMENDEMENTS AU REGLEMENT DU PERSONNEL. Rapport du Directeur général ^cir íudl. I WORLD HEALTH ORGANIZATION ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ EB77/30 6 novembre 1985 CONSEIL EXECUTIF Soixante-dix-septième session Point 22 de l'ordre du our provisoire CONFIRMATION D'AMENDEMENTS

Plus en détail

HSP/GC/25/5/Add.1 Conseil d administration du Programme des Nations Unies pour les établissements humains

HSP/GC/25/5/Add.1 Conseil d administration du Programme des Nations Unies pour les établissements humains NATIONS UNIES HSP HSP/GC/25/5/Add.1 Conseil d administration du Programme des Nations Unies pour les établissements humains Distr. générale 2 avril 2015 Français Original : anglais Vingt-cinquième session

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies ECE/ENERGY/GE.7/2015/3 Conseil économique et social Distr. générale 28 juillet 2015 Français Original : anglais Commission économique pour l Europe Comité de l énergie durable Groupe d experts

Plus en détail

SUIVI DE L AUDIT DU FONDS DE ROULEMENT DE L UNESCO. Résumé

SUIVI DE L AUDIT DU FONDS DE ROULEMENT DE L UNESCO. Résumé Conseil exécutif Cent quatre-vingt-onzième session 191 EX/27 PARIS, le 25 mars 2013 Original anglais Point 27 de l'ordre du jour provisoire SUIVI DE L AUDIT DU FONDS DE ROULEMENT DE L UNESCO Résumé Conformément

Plus en détail

Mandat, principes directeurs et procédures du Fonds de dotation de l Autorité internationale des fonds marins

Mandat, principes directeurs et procédures du Fonds de dotation de l Autorité internationale des fonds marins Mandat, principes directeurs et procédures du Fonds de dotation de l Autorité internationale des fonds marins i Table de matières I II III IV V VI VII Raison d être du Fonds Objet et finalités du Fonds

Plus en détail

Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques NATIONS UNIES BES IPBES/4/6 Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques Plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique

Plus en détail

FR CONSEIL DE DIRECTION UNIDROIT 2012 91 ème session C.D. (91) Misc. 3.

FR CONSEIL DE DIRECTION UNIDROIT 2012 91 ème session C.D. (91) Misc. 3. FR CONSEIL DE DIRECTION UNIDROIT 2012 91 ème session C.D. (91) Misc. 3. Rome, 7-9 mai 2012 Original: anglais mai 2012 CONCLUSIONS SOMMAIRES Point n 1 de l ordre du jour: Adoption de l ordre du jour provisoire

Plus en détail

Objet : Banque de bourses de l'unesco pour 2002-2003

Objet : Banque de bourses de l'unesco pour 2002-2003 united nations educational, scientific and cultural organization organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture 09/01/2002 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP 1, rue Miollis,

Plus en détail

Convention-cadre sur les changements climatiques

Convention-cadre sur les changements climatiques NATIONS UNIES Convention-cadre sur les changements climatiques Distr. GÉNÉRALE FCCC/AWGLCA/2008/8 15 juillet 2008 FRANÇAIS Original: ANGLAIS GROUPE DE TRAVAIL SPÉCIAL DE L ACTION CONCERTÉE À LONG TERME

Plus en détail

ECE/CECI/CONF.8/1 III. Organisation

ECE/CECI/CONF.8/1 III. Organisation Nations Unies Conseil économique et social Distr. générale 15 juillet 2010 Français Original: anglais ECE/CECI/CONF.8/1 Commission économique pour l Europe Comité de la coopération et de l intégration

Plus en détail

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Nations Unies CAC/COSP/2013/13 Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Distr. générale 26 septembre 2013 Français Original: anglais Cinquième session Panama,

Plus en détail

Accord instituant la Conférence européenne de biologie moléculaire

Accord instituant la Conférence européenne de biologie moléculaire Accord instituant la Conférence européenne de biologie moléculaire Les Etats parties au présent Accord, conscients du rôle important joué par la biologie moléculaire pour le progrès de la science et le

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE E/CN.16/2003/4 10 mars 2003 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNIQUE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT Sixième session

Plus en détail

TD/B/C.I/MEM.2/28. Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement. Nations Unies. Ordre du jour provisoire annoté. I.

TD/B/C.I/MEM.2/28. Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement. Nations Unies. Ordre du jour provisoire annoté. I. Nations Unies Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement Distr. générale 4 février 2015 Français Original: anglais TD/B/C.I/MEM.2/28 Conseil du commerce et du développement Commission

Plus en détail

Chers membres et amis de la European Choral Association - Europa Cantat,

Chers membres et amis de la European Choral Association - Europa Cantat, A l attention des membres de la European Choral Association Europa Cantat Et à toutes les personnes intéressées par le sujet «Partager les bienfaits du chant» Bonn, 15/07/2015 Invitation à Helsinki, Finlande

Plus en détail

DOMTAR CORPORATION LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE

DOMTAR CORPORATION LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE DOMTAR CORPORATION LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE Rôle du conseil d administration Le conseil est chargé de la gérance générale de la Société et chaque administrateur doit agir au mieux des

Plus en détail

ANNEXE. L Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture,

ANNEXE. L Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture, Annexe page 1 ANNEXE PROJET D ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DU MAROC ET L ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) CONCERNANT LA CREATION D UN CENTRE

Plus en détail

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement NATIONS UNIES TD Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement Distr. LIMITÉE TD/B/COM.2/ISAR/L.4 18 septembre 2001 FRANÇAIS Original: ANGLAIS CONSEIL DU COMMERCE ET DU DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès

Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès CRSNG, FRQNT, VANIER et autres En tant qu étudiant à Polytechnique, vous pouvez poser votre candidature pour plusieurs bourses qui pourront

Plus en détail

Le mémoire en master 2 MEEF

Le mémoire en master 2 MEEF 2014-2015 Le mémoire en master 2 MEEF Métiers de l'enseignement, de l'education et de la Formation 1 Ce document de cadrage est destiné aux étudiants et aux équipes enseignantes mais il peut comporter

Plus en détail

pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités

pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités 1. La bourse a été établie pour offrir un congé sabbatique à un leader du secteur sans but lucratif 1. La bourse n est pas conçue comme

Plus en détail

Fiche d information No 7 : La Décennie internationale des peuples autochtones

Fiche d information No 7 : La Décennie internationale des peuples autochtones Fiche d information No 7 : La Décennie internationale des peuples autochtones Mots clefs et points essentiels Décennie internationale des peuples autochtones Programme de bourses du Haut Commissariat aux

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE OMPI PCDA/1/2 ORIGINAL : espagnol DATE : 12 janvier 2006 ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE F COMITÉ PROVISOIRE SUR LES PROPOSITIONS RELATIVES À UN PLAN D ACTION DE L OMPI POUR

Plus en détail

Guide des études supérieures Maîtrise en Administration publique

Guide des études supérieures Maîtrise en Administration publique Guide des études supérieures Maîtrise en Administration publique Mise à jour : août 2013 École d études politiques Programmes d administration publique Table des matières 1 Introduction...3 2 Politique

Plus en détail

Cent cinquante-sixième session

Cent cinquante-sixième session ex Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Conseil exécutif Cent cinquante-sixième session 156 EX/6 PARIS, le 5 mars 1999 Original anglais Point 3.2.2 de l'ordre du jour

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/58/217

Assemblée générale. Nations Unies A/58/217 Nations Unies A/58/217 Assemblée générale Distr. générale 5 août 2003 Français Original: anglais Cinquante-huitième session Point 122 de l ordre du jour provisoire* Budget-programme de l exercice biennal

Plus en détail

ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE L UNION GUIDE ÉLECTORAL

ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE L UNION GUIDE ÉLECTORAL CONGRÈS EXTRAORDINAIRE 2014 ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE L UNION GUIDE ÉLECTORAL 29 août 2014 INTRODUCTION La Haute Autorité de l Union a été élue à l occasion du Bureau politique du 22 janvier 2014 dont le

Plus en détail

QUATRE-VINGT-QUATORZIEME SESSION

QUATRE-VINGT-QUATORZIEME SESSION Original: anglais 9 novembre 2007 QUATRE-VINGT-QUATORZIEME SESSION STRATEGIE DE L OIM Page 1 STRATEGIE DE L OIM I. INTRODUCTION 1. L'objectif du présent document est d'offrir une version claire et définitive

Plus en détail

Bourse d étude Jacques Delors

Bourse d étude Jacques Delors Bourse d étude Jacques Delors Règlement d attribution de la Bourse d étude Jacques Delors aux chercheurs et étudiants s intéressant à la construction européenne applicable à compter de janvier 2016 Dans

Plus en détail

Dans une liberté plus grande : développement, sécurité et respect des droits de l homme pour tous

Dans une liberté plus grande : développement, sécurité et respect des droits de l homme pour tous Nations Unies A/59/2005/Add.1 Assemblée générale Distr. générale 23 mai 2005 Français Original: anglais Cinquante-neuvième session Points 45 et 55 de l ordre du jour Application et suivi intégrés et coordonnés

Plus en détail

Nations Unies. Tribunal administratif TRIBUNAL ADMINISTRATIF. Jugement No 620. de l'organisation des

Nations Unies. Tribunal administratif TRIBUNAL ADMINISTRATIF. Jugement No 620. de l'organisation des Nations Unies AT T/DEC/620 Tribunal administratif Distr. LIMITÉE 9 novembre 1993 FRANÇAIS ORIGINAL : ANGLAIS TRIBUNAL ADMINISTRATIF Jugement No 620 Affaire No 675 : GRIPARI Contre : Le Secrétaire général

Plus en détail

Conseil d administration de l Entité des Nations Unies pour l égalité des sexes

Conseil d administration de l Entité des Nations Unies pour l égalité des sexes Nations Unies UNW/2012/7 Conseil d administration de l Entité des Nations Unies pour l égalité des sexes et l autonomisation des femmes Distr. générale 1 er mai 2012 Français Original : anglais Session

Plus en détail

DECISION No 3/00 REUNION ANNUELLE D'EVALUATION DE L'APPLICATION (RAEA) 28 février - 1er mars 2000 I. ORDRE DU JOUR

DECISION No 3/00 REUNION ANNUELLE D'EVALUATION DE L'APPLICATION (RAEA) 28 février - 1er mars 2000 I. ORDRE DU JOUR FSC.DEC/3/00 Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe 2 février 2000 Forum pour la coopération en matière de sécurité FRANÇAIS Original : ANGLAIS 276ème séance plénière FSC Journal No

Plus en détail

SUBVENTIONS DE DISTRICT BOURSES D ÉTUDES : MEILLEURES PRATIQUES

SUBVENTIONS DE DISTRICT BOURSES D ÉTUDES : MEILLEURES PRATIQUES FRENCH (FR) SUBVENTIONS DE DISTRICT BOURSES D ÉTUDES : MEILLEURES PRATIQUES GÉNÉRALITÉS Ce guide a pour but d aider les districts à concevoir et gérer un programme de bourses financé par une subvention

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE. 1. Objectifs

MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE. 1. Objectifs MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE A partir du mois d Avril, la formation s achève par un stage professionnel obligatoire d une durée minimale

Plus en détail

CONVENTION FÉDÉRATION FRANÇAISE D ATHLÉTISME LIGUE NATIONALE D ATHLÉTISME

CONVENTION FÉDÉRATION FRANÇAISE D ATHLÉTISME LIGUE NATIONALE D ATHLÉTISME CONVENTION FÉDÉRATION FRANÇAISE D ATHLÉTISME LIGUE NATIONALE D ATHLÉTISME PRÉAMBULE La Fédération Française d Athlétisme (FFA), association déclarée reconnue d utilité publique, est une Fédération sportive

Plus en détail

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels Sfax le 24/05/2013 Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels Objet : Formation d enseignants en approche processus. Pièces jointes : Termes de références de la formation. Monsieur,

Plus en détail

ARRETE DU RELATIF A L'EVALUATION CONTINUE DES CONNAISSANCES ET DES APTITUDES ACQUISES AU COURS DES ÉTUDES CONDUISANT AU DIPLÔME D'ÉTAT D'INFIRMIER

ARRETE DU RELATIF A L'EVALUATION CONTINUE DES CONNAISSANCES ET DES APTITUDES ACQUISES AU COURS DES ÉTUDES CONDUISANT AU DIPLÔME D'ÉTAT D'INFIRMIER ARRETE DU RELATIF A L'EVALUATION CONTINUE DES CONNAISSANCES ET DES APTITUDES ACQUISES AU COURS DES ÉTUDES CONDUISANT AU DIPLÔME D'ÉTAT D'INFIRMIER La ministre de l'emploi et de la solidarité et le ministre

Plus en détail

Comité régional de l Europe Cinquante-huitième session. Désignation d un groupe de prospection régional

Comité régional de l Europe Cinquante-huitième session. Désignation d un groupe de prospection régional Comité régional de l Europe Cinquante-huitième session Tbilissi (Géorgie), 15-18 septembre 2008 Point 9 d) de l ordre du jour provisoire EUR/RC58/Inf.Doc./2 28 juillet 2008 80849 ORIGINAL : ANGLAIS Désignation

Plus en détail

Modalités d attribution de la bourse

Modalités d attribution de la bourse pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités d attribution de la bourse 1. La bourse a été établie pour offrir un congé sabbatique à un leader du secteur des ONG et des organismes sans

Plus en détail

Guide de stage en milieu professionnel Licence professionnelle Agriculture raisonnée et certification environnementale

Guide de stage en milieu professionnel Licence professionnelle Agriculture raisonnée et certification environnementale DEVE Licences Pro Guide de stage en milieu professionnel Licence professionnelle Agriculture raisonnée et certification environnementale Décembre 2012 TABLE DES MATIERES 1. OBJECTIFS DU STAGE... 2 2. CALENDRIER...

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ 5 février 1982

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ 5 février 1982 à WORLD HEALTH ORGANIZATION EB69/DIV/ ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ 5 février 1982 CONSEIL EXECUTIF Soixante-neuvième session DECISIONS ET LISTE DES RESOLUTIONS I. DECISIONS 1) Rapport sur les réunions

Plus en détail

Conseil d administration du Programme des Nations Unies pour le développement, du Fonds

Conseil d administration du Programme des Nations Unies pour le développement, du Fonds Nations Unies Conseil d administration du Programme des Nations Unies pour le développement, du Fonds des Nations Unies pour la population et du Bureau des Nations Unies pour les services d appui aux projets

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE DANS LE CADRE DU MASTER EN PSYCHOLOGIE. Faculté de SSP - Institut de Psychologie

CONVENTION DE STAGE DANS LE CADRE DU MASTER EN PSYCHOLOGIE. Faculté de SSP - Institut de Psychologie CONVENTION DE STAGE DANS LE CADRE DU MASTER EN PSYCHOLOGIE Faculté de SSP - Institut de Psychologie Personnes de contact : Pour les étudiants de l orientation - Psychologie du conseil et de l orientation

Plus en détail

Ordre du jour provisoire annoté et projet d organisation des travaux

Ordre du jour provisoire annoté et projet d organisation des travaux Nations Unies A/AC.260/1 Assemblée générale Distr.: Générale 25 juin 2001 Français Original: Anglais Réunion du Groupe intergouvernemental d experts à composition non limitée chargé d élaborer un projet

Plus en détail

NOTICE. Recrutement sur titres sous statut étudiant. Recrutement sur titres sous statut apprenti. Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs

NOTICE. Recrutement sur titres sous statut étudiant. Recrutement sur titres sous statut apprenti. Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs CASTIng Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs NOTICE Session 2016 Recrutement sur titres sous statut étudiant Centrale Supélec cursus centralien Centrale Lyon Centrale Lille Centrale Marseille Centrale

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATONS UNES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE ECE/TRADE/C/2006/1 24 mars 2006 FRANÇAS Original: ANGLAS COMMSSON ÉCONOMQUE POUR L EUROPE COMTÉ DU COMMERCE Première session Genève, 21-23 juin

Plus en détail

Énoncé conjoint des avantages obtenus lorsque des écoles étrangères affiliées offrent le programme d études du Manitoba

Énoncé conjoint des avantages obtenus lorsque des écoles étrangères affiliées offrent le programme d études du Manitoba Enseignement postsecondaire et Alphabétisation Éducation Entreprenariat, Formation professionnelle et Commerce Énoncé conjoint des avantages obtenus lorsque des écoles étrangères affiliées offrent le programme

Plus en détail

FCCC/CP/2015/1/Add.1. Convention-cadre sur les changements climatiques. Nations Unies. Ordre du jour provisoire annoté

FCCC/CP/2015/1/Add.1. Convention-cadre sur les changements climatiques. Nations Unies. Ordre du jour provisoire annoté Nations Unies Convention-cadre sur les changements climatiques FCCC/CP/2015/1/Add.1 Distr. générale 6 novembre 2015 Français Original : anglais Conférence des Parties Vingt et unième session Paris, 30

Plus en détail

Groupe de travail du Traité de coopération en matière de brevets (PCT)

Groupe de travail du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) F PCT/WG/9/18 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 26 AVRIL 2016 Groupe de travail du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) Neuvième session Genève, 17 20 mai 2016 FORMATION DES EXAMINATEURS Document

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU T-PD

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU T-PD T-PD (2011) 01 Fin COMITE CONSULTATIF DE LA CONVENTION POUR LA PROTECTION DES PERSONNES A L EGARD DU TRAITEMENT AUTOMATISE DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL (T-PD) RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU T-PD Document

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies E/ESCAP/CST(3)/4 Conseil économique et social Distr.: Générale 8 octobre 2012 Français Original: Anglais Commission économique et sociale pour l Asie et le Pacifique Comité de statistique

Plus en détail

Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée

Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Nations Unies CTOC/COP/WG.5/2012/2 Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Distr. générale 7 février 2012 Français Original: anglais Rapport

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DU CENTRE EUROPEEN POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES A MOYEN-TERME

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DU CENTRE EUROPEEN POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES A MOYEN-TERME REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DU CENTRE EUROPEEN POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES A MOYEN-TERME Adopté par le Conseil lors de sa 2 e session en mai 1976 Modifié par le Conseil lors de sa 66 e session

Plus en détail

Fiche d Explications de la Bourse d Etudes et de Recherche du Gouvernement Japonais ( Monbukagakusho : MEXT ) 2015

Fiche d Explications de la Bourse d Etudes et de Recherche du Gouvernement Japonais ( Monbukagakusho : MEXT ) 2015 Research- Students (année fiscale 2015) date limite de dépôt de candidatures : le vendredi 20 juin 2014 Bourse d études et de recherche pour les titulaires d'un master I et plus, pour une durée d'1 an

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE L objectif du micro-lycée Permettre à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité au lycée de reprendre des études dans des conditions différentes et adaptées à leur situation en vue d obtenir le baccalauréat

Plus en détail

SYSTEME DE PEREQUATION DES CORRIGENDUM

SYSTEME DE PEREQUATION DES CORRIGENDUM W O R L D ORG A» ATIO CONSEIL EXECUTIF Quarante et unième session Point 6.6 de 1 1 ordre du joui O R G A N I S A T I O N M O N D I A DE LA S A N T É EB41/3 Corr.l 26 janvier 1968 ORIGINAL : ANGLAIS SYSTEME

Plus en détail

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Nations Unies CAC/COSP/WG.2/2014/1 Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Distr. générale 11 juin 2014 Français Original: anglais Groupe de travail intergouvernemental

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ WORLD HEALTH ORGANIZATION CONSEIL EXECUTIF " T ingt-troisième session Point 8 Л de 1 1 ordre du jour provisoïre ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ EB25/65 S janvier 1959 ORIGINAL s ANGLAIS PONDS. DE ROT-IEMENT

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies E/CN.15/2014/1/Add.1 * Conseil économique et social Distr. générale 2 octobre 2014 Français Original: anglais Commission pour la prévention du crime et la justice pénale Reprise de la vingt-troisième

Plus en détail

N 214 SÉNAT DEUXIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1983-1984. Rattaché pour ordre au procès-verbal de la séance du 14 février 1984.

N 214 SÉNAT DEUXIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1983-1984. Rattaché pour ordre au procès-verbal de la séance du 14 février 1984. N 214 SÉNAT DEUXIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1983-1984 Rattaché pour ordre au procès-verbal de la séance du 14 février 1984. Enregistré à la Présidence du Sénat le 16 février 1984. PROJET DE LOI autorisant

Plus en détail

Renouvellement du mandat du Secrétaire du Traité

Renouvellement du mandat du Secrétaire du Traité Octobre 2015 F Point 18 de l'ordre du jour provisoire SIXIÈME SESSION DE L ORGANE DIRECTEUR Rome (Italie), 5-9 octobre 2015 Renouvellement du mandat du Secrétaire du Traité Le tirage du présent document

Plus en détail

Comité économique et social européen

Comité économique et social européen Comité économique et social européen INTRODUCTION Le Comité économique et social européen (CESE) organise des ateliers de travail permettant à des élèves d'enseignement secondaire issus des 28 pays membres

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social Distr.: Générale 3 octobre 2001 Français Original: Anglais E/CN.7/2001/15 Commission des stupéfiants Reprise de la quarante-quatrième session Vienne, 12-14 décembre

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/10/6 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 28 SEPTEMBRE 2012 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Dixième session Genève, 12 16 novembre 2012 RAPPORT D ÉVALUATION DU PROJET RELATIF

Plus en détail

Conseil d administration 320 e session, Genève, 13-27 mars 2014 GB.320/PFA/INF/5

Conseil d administration 320 e session, Genève, 13-27 mars 2014 GB.320/PFA/INF/5 BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL Conseil d administration 320 e session, Genève, 13-27 mars 2014 GB.320/PFA/INF/5 Section du programme, du budget et de l administration PFA POUR INFORMATION Décisions de

Plus en détail

Mise à jour sur les questions relatives aux ressources humaines. Chapitre Paragraphes Page

Mise à jour sur les questions relatives aux ressources humaines. Chapitre Paragraphes Page Comité exécutif du Programme du Haut Commissaire Comité permanent 49 e réunion Distr. restreinte 7 septembre 2010 Français Original: anglais Mise à jour sur les questions relatives aux ressources humaines

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITE DU PROGRAMME ET BUDGET. Dixième session Genève, 11 13 juillet 2006

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITE DU PROGRAMME ET BUDGET. Dixième session Genève, 11 13 juillet 2006 OMPI WO/PBC/10/4 ORIGINAL : anglais DATE : 4 juillet 2006 ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE F COMITE DU PROGRAMME ET BUDGET Dixième session Genève, 11 13 juillet 2006 RAPPORT

Plus en détail

Convention-cadre sur les changements climatiques

Convention-cadre sur les changements climatiques NATIONS UNIES Convention-cadre sur les changements climatiques Distr. GÉNÉRALE 24 août 2004 FRANÇAIS Original: ANGLAIS ORGANE SUBSIDIAIRE DE MISE EN ŒUVRE Vingt et unième session Buenos Aires, 6-14 décembre

Plus en détail

Exigences d obtention d un diplôme secondaire pour étudiants adultes

Exigences d obtention d un diplôme secondaire pour étudiants adultes Exigences d obtention d un diplôme secondaire pour étudiants adultes 2003 Éducation et Jeunesse Manitoba Enseignement postsecondaire et Formation professionnelle Manitoba Données de catalogage avant publication

Plus en détail

Assemblée générale RÉSOLUTION ADOPTÉE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Assemblée générale RÉSOLUTION ADOPTÉE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONS UNIES A Assemblée générale Distr. GÉNÉRALE A/RES/54/68 11 février 2000 Cinquante-quatrième session Point 87 de l ordre du jour RÉSOLUTION ADOPTÉE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE [sur le rapport de la

Plus en détail

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF DU REMDUS TENUE LE 3 FÉVRIER 2016 À 16 H, AU LOCAL E-1 115 DU PAVILLON DE LA VIE ÉTUDIANTE

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF DU REMDUS TENUE LE 3 FÉVRIER 2016 À 16 H, AU LOCAL E-1 115 DU PAVILLON DE LA VIE ÉTUDIANTE RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF DU REMDUS TENUE LE 3 FÉVRIER 2016 À 16 H, AU LOCAL E-1 115 DU PAVILLON DE LA VIE ÉTUDIANTE Ordre du jour 1. Présences 2. Ouverture de la réunion 3. Présidium 4.

Plus en détail

GROUPE DE TRAVAIL SUR LA RÉVISION DE LA CIB. Quinzième session Genève, 29 mai 2 juin 2006

GROUPE DE TRAVAIL SUR LA RÉVISION DE LA CIB. Quinzième session Genève, 29 mai 2 juin 2006 ORIGINAL : anglais DATE : 18 avril 2006 ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE F UNION PARTICULIÈRE POUR LA CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES BREVETS (UNION DE L IPC) GROUPE DE TRAVAIL

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

CONSEIL. Cent trente-troisième session. Rome, 14-16 novembre 2007 ADOPTION DU RUSSE EN TANT QUE LANGUE DE LA FAO MODALITÉS DE FINANCEMENT

CONSEIL. Cent trente-troisième session. Rome, 14-16 novembre 2007 ADOPTION DU RUSSE EN TANT QUE LANGUE DE LA FAO MODALITÉS DE FINANCEMENT Juillet 2007 F CONSEIL Cent trente-troisième session Rome, 14-16 novembre 2007 ADOPTION DU RUSSE EN TANT QUE LANGUE DE LA FAO MODALITÉS DE FINANCEMENT I. Contexte 1. À sa dernière session, en juin 2007,

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. avec la Faculté Libre des Sciences Economiques et de Gestion de Lille, représentée par son responsable pédagogique signataire.

CONVENTION DE STAGE. avec la Faculté Libre des Sciences Economiques et de Gestion de Lille, représentée par son responsable pédagogique signataire. CONVENTION DE STAGE Article 1. Parties contractantes La présente convention règle les rapports de l Entreprise : Raison sociale : Tél : Adresse : Code postal : Ville : Représentée par : Nom : Prénom :

Plus en détail

Règlement intérieur du CHSCT. de l Université d Aix-Marseille du 11-03-2015

Règlement intérieur du CHSCT. de l Université d Aix-Marseille du 11-03-2015 Conformément à l article 51 du décret 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l hygiène et la sécurité au travail ainsi qu à la prévention médicale de la fonction publique, le CHSCT de l Université d Aix

Plus en détail

NOTE D INFORMATION À L INTENTION DES PARTICIPANTS

NOTE D INFORMATION À L INTENTION DES PARTICIPANTS Mars 2006 F COMMISSION DES RESSOURCES GÉNÉTIQUES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE DANS L'EXERCICE DE SES FONCTIONS DE COMITÉ INTÉRIMAIRE DU TRAITÉ INTERNATIONAL SUR LES RESSOURCES PHYTOGÉNÉTIQUES POUR

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT des ORGANISATIONS

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT des ORGANISATIONS LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT des ORGANISATIONS Spécialité : Management du patrimoine immobilier et mobilier Arrêté d habilitation : 20024092 FORMATION CONTINUE REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Plus en détail

CONVENTION DE COOPERATION ET D'ECHANGE D'INFORMATIONS EN MATIERE DE REGULATION DES MARCHES D'INSTRUMENTS FINANCIERS

CONVENTION DE COOPERATION ET D'ECHANGE D'INFORMATIONS EN MATIERE DE REGULATION DES MARCHES D'INSTRUMENTS FINANCIERS UNION MONETAIRE DE L'OUEST AFRICAIN REPUBLIQUE FRANCAISE CONSEIL REGIONAL DE L'EPARGNE PUBLIQUE ET DES MARCHES FINANCIERS COMMISSION DES OPERATIONS DE BOURSE CONVENTION DE COOPERATION ET D'ECHANGE D'INFORMATIONS

Plus en détail

Генеральная конферeнция 34-я сессия, Париж 2007 г. 大 会 第 三 十 四 届 会 议, 巴 黎,2007 年

Генеральная конферeнция 34-я сессия, Париж 2007 г. 大 会 第 三 十 四 届 会 议, 巴 黎,2007 年 General Conference 34th session, Paris 2007 Conférence générale 34 e session, Paris 2007 Conferencia General 34 a reunión, París 2007 Генеральная конферeнция 34-я сессия, Париж 2007 г. א א א א א א ٢٠٠٧

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE pour étudiant de [%Stagiaire: Classe%] Année Scolaire [%Divers : en cours%] SPECIMEN

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE pour étudiant de [%Stagiaire: Classe%] Année Scolaire [%Divers : en cours%] SPECIMEN CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE pour étudiant de [%Stagiaire: Classe%] Année Scolaire [%Divers : en cours%] La présente convention règle les rapports entre : L ENTREPRISE Nom Adresse complète Téléphone

Plus en détail

AJUSTEMENTS ADMINISTRATIFS EFFECTUES EN RAISON DE LA REEVALUATION DE CERTAINES MONNAIES

AJUSTEMENTS ADMINISTRATIFS EFFECTUES EN RAISON DE LA REEVALUATION DE CERTAINES MONNAIES UNITED NATIONS NATIONS UNIES WORLD HEALTH ORGANIZATION CONSEIL EXECUTIF Cinquième Session ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE EB5/67 5 janvier 1950 ORIGINAL : ANGLAIS AJUSTEMENTS ADMINISTRATIFS EFFECTUES

Plus en détail

Accord sur le Comité d Entreprise Européen d EADS NV et ses comités dérivés. conclu. entre. European Aeronautic Defence and Space Company EADS N.V.

Accord sur le Comité d Entreprise Européen d EADS NV et ses comités dérivés. conclu. entre. European Aeronautic Defence and Space Company EADS N.V. Accord sur le Comité d Entreprise Européen d EADS NV et ses comités dérivés conclu entre European Aeronautic Defence and Space Company EADS N.V. et ses Représentants du Personnel Préambule Conformément

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES FORMATION ANGLAIS PROFESSIONNEL. Lot 1 : cours individuels. Lot 2 : cours collectifs

CAHIER DES CHARGES FORMATION ANGLAIS PROFESSIONNEL. Lot 1 : cours individuels. Lot 2 : cours collectifs Centre de Paris Formation Permanente du Centre INRA de Paris CAHIER DES CHARGES FORMATION ANGLAIS PROFESSIONNEL Lot 1 : cours individuels Lot 2 : cours collectifs Contacts : Viviane BOCK Sdar/FPL Tél.

Plus en détail

Voté par le CA du 10 septembre 2013 Adopté par le CEVU du 4 juillet 2013. Préambule :

Voté par le CA du 10 septembre 2013 Adopté par le CEVU du 4 juillet 2013. Préambule : LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT des ORGANISATIONS Spécialité : Management du patrimoine immobilier et mobilier Arrêté d habilitation : 20024092 FORMATION CONTINUE REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Plus en détail

INSTRUCTIONS RELATIVES A L OBTENTION DE BOURSE DE LA FONDATION KONRAD ADENAUER POUR LES DOUES BOURSE POUR LES ETRANGERS LA SELECTION A L ETRANGER

INSTRUCTIONS RELATIVES A L OBTENTION DE BOURSE DE LA FONDATION KONRAD ADENAUER POUR LES DOUES BOURSE POUR LES ETRANGERS LA SELECTION A L ETRANGER 1 INSTRUCTIONS RELATIVES A L OBTENTION DE BOURSE DE LA FONDATION KONRAD ADENAUER POUR LES DOUES BOURSE POUR LES ETRANGERS LA SELECTION A L ETRANGER 2 OBJECTIF DE LA BOURSE La Fondation Konrad Adenauer

Plus en détail

ANNEXE 4 RAPPORT DU COMITE PERMANENT SUR L'ADMINISTRATION ET LES FINANCES (SCAF)

ANNEXE 4 RAPPORT DU COMITE PERMANENT SUR L'ADMINISTRATION ET LES FINANCES (SCAF) ANNEXE 4 RAPPORT DU COMITE PERMANENT SUR L'ADMINISTRATION ET LES FINANCES (SCAF) RAPPORT DU COMITE PERMANENT SUR L'ADMINISTRATION ET LES FINANCES (SCAF) En vue d'une première discussion, le comité permanent

Plus en détail

Réunion de haut niveau sur le partage au plan mondial des responsabilités par des voies d admission des réfugiés syriens Genève, 30 mars 2016

Réunion de haut niveau sur le partage au plan mondial des responsabilités par des voies d admission des réfugiés syriens Genève, 30 mars 2016 Réunion de haut niveau sur le partage au plan mondial des responsabilités par des voies d admission des réfugiés syriens Genève, 30 mars 2016 Note d information Introduction Le conflit en République arabe

Plus en détail

Histoire 4 e secondaire Mathématique CST 4 e secondaire

Histoire 4 e secondaire Mathématique CST 4 e secondaire LES COURS D ÉTÉ EN JUILLET 2012 2 e secondaire cours d été (3 semaines) et évaluation intégrée à la session des cours d été 3 e secondaire cours d été (3 semaines) et évaluation intégrée à la session des

Plus en détail

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement NATIONS UNIES TD Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement Distr. GENERALE TD/B/44/3 TD/B/IGE.1/4 6 février 1997 FRANCAIS Original : ANGLAIS CONSEIL DU COMMERCE ET DU DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Conférence des États Parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Conférence des États Parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Nations Unies CAC/COSP/WG.4/2012/1 Conférence des États Parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Distr. générale 25 mai 2012 Français Original: anglais Groupe de travail intergouvernemental

Plus en détail

Erasmus+ : un programme de la Commission européenne.

Erasmus+ : un programme de la Commission européenne. Erasmus+ : un programme de la Commission européenne. 1 Mobilité de l'enseignement supérieur Quels objectifs? Pour les étudiants, l'acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles

Plus en détail