Les concepts importants en histoire-géographie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les concepts importants en histoire-géographie"

Transcription

1 Les concepts importants en histoire-géographie A Adoubement : fête où l enfant devient chevalier. Exemple : Nous avons vu qu un fils de seigneur devient seigneur, il s entraîne à partir de 7 ans chez un autre seigneur comme son parrain. Quand le seigneur pense qu il est prêt (souvent entre 16 et 20 ans) il est adoubé et devient chevalier, on lui donne ses armes. B C Cité : c est un territoire avec une ville et une campagne où vivent des personnes qui sont dirigées par un chef (souvent un roi). Exemple : Nous avons étudié une cité : Ur mais sur la carte, nous avons aussi marqué Tyr, Memphis qui sont d autres cités. Schéma d une cité : VILLE CITE CAMPAGNE

2 Civilisation : C est un groupe de personnes (hommes et femmes) qui vivent ensemble, ils ont un chef, une religion, des techniques de travail (pour l agriculture, l artisanat ) et une langue en commun. Exemple : Nous avons vu la civilisation d UR en Mésopotamie. Pourquoi est-ce une civilisation? Car les personnes ont la même : religion (ils sont polythéiste car par exemple le Dieu UR-Nanna) écriture (sur des tablettes d argile) un chef qui est un roi des artisans qui travaillent de la même façon (poterie ) des paysans qui se servent des mêmes outils mais ils ont une civilisation différente des Egyptiens que nous avons vu aussi (leurs dieux ne sont pas les mêmes, leur langue est différente, leur roi est appelé Pharaon et ils ont des pyramides). Exemple : La civilisation arabe, les arabes vont conquérir un grand espace/territoire et amener quelques éléments de leurs civilisations en Europe comme leur technique pour compter (aujourd hui nous utilisons les chiffres arabes), leur technique en médecine L art de cette civilisation est facile à reconnaître avec ses mosaïques, céramiques et arabesques ) Arabesques Commerce : activité où on achète, vend, échange des marchandises (produits). On trouve plusieurs commerces : -commerce maritime où les échanges se font pas des bateaux qui traversent la/les mer(s) comme le commerce triangulaire qui traverse l océan Atlantique. -commerce fluvial où les échanges se font par les bateaux qui vont sur un fleuve. Par exemple, le commerce du Havre à Rouen peut se faire par la Seine. -commerce terrestre où les échanges se font sur terre par camions ou trains.

3 Communisme : idée pour organiser un pays où tout est en commun/ à tout le monde (les usines, les champs, le matériel), l égalité doit être parfaite (pas de riches ni de pauvres). En Russie, on appelle ce parti «le parti soviétique». Exemple : Nous avons étudié le communisme en Russie car le pays était dirigé par des chefs communistes (Lénine, Staline). On a vu que certains paysans riches ne voulaient pas partager leurs biens (terres, bêtes) mais ils y ont été forcés par exemple. Attention : En France et dans de nombreux pays, on trouve un parti communiste, il se présente aux élections mais pour le moment aucun n a été élu président, quelques députés sont à l Assemblée Nationale pour voter les lois. D E Empire : pays dirigé par un chef nommé empereur. Exemple : Pendant les conquêtes arabes, un empire se crée qui va jusqu en Espagne et en Afrique du nord. Les chefs de l empire arabe sont aussi appelés des califes.

4 Empire colonial : c est un pays puissant qui va dominer d autres pays (colonies) par la force. Cette puissance va exploiter ses colonies (prendre les produits, faire travailler les habitants où le pays veut ) sans que les habitants puissent choisir. Exemple : Nous avons vu plusieurs empires coloniaux comme l empire colonial français en Amérique du nord ou l empire colonial espagnol en Amérique du sud. Aujourd hui encore en Amérique du sud l espagnol est la langue la plus parlée. Pour exploiter les colonies, ces pays puissants augmentent le commerce (nombre de bateaux, marins, ports ) pour que les produits arrivent vite et nombreux. On dit aussi «domaine colonial» Le fait d avoir des colonies et de les exploiter se nomme la colonisation. Attention : Aujourd hui, la France a des terres ailleurs qu en Europe, par exemple : la Guadeloupe/Martinique (Amérique centrale) ou la Réunion (près de l Afrique). Ce ne sont pas des colonies car la France ne les exploite pas (les Guadeloupéens votent, ils travaillent où ils veulent, vendent ce qu ils veulent.) Espace de production : lieu/zone/endroit de fabrication et de création d objets ou de nourriture. Un espace de production peut être une usine ou plusieurs usines, un atelier (de couture par exemple). F G Génocide : extermination (tuer beaucoup de personnes) voulue et organisée de tout un peuple. Exemple : On parle de génocide arménien pendant la première guerre mondiale car : -l Etat turc voulait tuer tous les Arméniens de -cette tuerie était organisée avec des rassemblements d Arméniens dans des camps avant de les tuer pour aller plus vite et tuer plus.

5 Autre exemple : le génocide juif car : -les nazis voulaient tuer tous les juifs (hommes, femmes, enfants) -la tuerie était organisée et décidée par des lois (rassemblements dans des camps d extermination) Guerre mondiale : guerre qui concerne tous les pays (ou presque) du monde. Exemple : La première guerre mondiale est d abord une guerre européenne (avec les alliances), puis les colonies sont concernées et en 1917 les Etats- Unis entrent dans la Guerre>le monde est concerné. Guerre de mouvement : guerre où l armée attaque le plus possible l ennemi pour gagner du territoire. Le but est d avancer et faire reculer l ennemi. Exemple : à l arrivée des Etats-Unis en 1917, la France et le Royaume-Uni savaient qu ils étaient plus forts et donc ils ont attaqué pour reprendre du territoire aux Allemands. Guerre de position : les soldats défendent les terres où ils sont (leurs positions). Exemple : Les tranchées représentent la guerre de position car le but des soldats est de défendre/garder leurs tranchées. Il y a peu d attaques («les assauts»). Guerre totale : guerre qui mobilise (concerne) les soldats mais aussi l arrière pour la victoire. Exemple : Avec la première guerre mondiale, on a un exemple de guerre totale car : -les soldats se battent contre les ennemis.

6 -l arrière (femmes, enfants et colonies) travaillent pour la victoire dans les usines d obus, dans l agriculture pour que le pays n ait pas de famine, les enfants s entrainent pour la guerre, les colonies (hommes) vont au combat et certains civils subissent la guerre (bombardements, génocide ) -l argent et les usines sont utilisés pour la guerre (affiches pour donner son argent), emprunt pour gagner. Autre exemple : la deuxième guerre mondiale est aussi une guerre totale. Attention : c est à la première guerre mondiale où on parle de guerre totale. Par exemple les guerres de Napoléon (vues en 4 ème) ne concernent que les soldats donc c est une guerre (simplement). H I Industrie : lieu où l on transforme des produits de base en produits finis à vendre. Exemple : Nous avons vu sur le port de Rotterdam les industries automobiles qui prennent des produits non finis (volant, moteur, pédales ) pour les transformer en produits à vendre (la voiture). J K L Littoralisation : concentration des hommes et des activités (travail notamment) sur les littoraux. Exemple : Nous avons vu avec Rotterdam que, pour éviter d augmenter le prix du transport, les industries s installent sur le port (Z.I.P). Les industries attirent les Hommes pour le travail.

7 Du coup, les Hommes et les emplois sont plus nombreux sur les littoraux que dans l intérieur des pays. Lumières : pensée en Europe au XVIIIème siècle (18) dans laquelle le progrès est lié à la raison (réflexion), la liberté et la tolérance. Exemple : Nous avons étudié des philosophes français comme Voltaire qui font partis des Lumières. Pour faire partie des Lumières, il faut : -vivre au 18 ème siècle -réfléchir pour améliorer la vie de l Homme (progrès) -critiquer les éléments qui sont contre la liberté et contre la tolérance. -prouver leurs idées par des arguments ou des expériences. Attention : les humanistes ne sont pas des philosophes des Lumières, ils ne sont pas du XVIIIème siècle. M Monarchie : pays dirigé par un roi. Une monarchie c est : -un pays avec un roi non élu mais qui vient de la famille royale (dynastie) Il existe différentes monarchies. -Le roi a des objets de pouvoir (épée, couronne ) -on peut dire aussi «royauté» Exemple : Nous avons vu la monarchie française. Le roi devient roi de père en fils (c est héréditaire). En France, il est sacré (la couronne lui est donnée par un Homme de l Eglise catholique donc il est reconnu par Dieu), on appelle cela la monarchie de droit divin (=dieu). A partir de la Guerre de Cent ans, en France on fait une loi pour que seuls les hommes puissent devenir roi (pas les filles). En Angleterre, les femmes peuvent être reines comme en ce moment la reine Elisabeth.

8 Mondialisation : liens entre tous les pays du monde dans différents domaines. Exemple : Nous avons vu, avec les échanges de marchandises, le domaine économique. Tous les ports sont liés entre eux, par exemple, nos vêtements viennent souvent d Asie et ils sont importés en Europe pour que nous les achetions. N O P Phase de la guerre : période de la guerre. Exemple : La première guerre mondiale a eu trois phases -la guerre de mouvement en la guerre de position entre 1915 et la guerre de mouvement en 1918 Polythéisme : c est la croyance en plusieurs dieux ; l inverse c est monothéisme : croyance en un seul dieu. Exemple : Nous avons vu deux civilisations différentes qui étaient polythéistes>les habitants de Ur et les Egyptiens. Exemple : Aujourd hui, en France, la plupart des croyants sont monothéistes, ils prient pour un Dieu comme les juifs, les chrétiens et les musulmans. Exemple : L islam est une religion monothéiste, la troisième apparue dans le monde. Le Dieu se nomme Allah, les croyants (fidèles) s appellent des musulmans. Ils ont différentes habitudes/obligations religieuses (pèlerinage à La Mecque, Ramadan, la prière ). Le livre sacré est le Coran. Port : lieu en bord de mer, fleuve ou océan qui peut accueillir des bateaux soit grâce aux terminaux (garage à gros bateaux de commerce) pour charger et décharger les bateaux ou à une marina pour les petits bateaux de plaisir. (voiliers). Q

9 R Révolution : changement rapide et violent dans la politique et dans la société d un pays après une révolte du peuple. Révolte différent de Révolution Manifestation. Le peuple va dans la rue et montre pourquoi il n est pas content. La révolte met fin à ce qui déplaisait au peuple dans un Grand changement. Pour voir s il s agit d une révolte ou d une révolution, il faut voir ce qui se passe après. Exemple : entre 1789 et 1799, on parle de Révolution française car on passe d un roi qui a tous les pouvoirs à un peuple qui vote, des députés qui font des lois et des libertés dans la Déclaration des Droits de l Homme et du Citoyen. Autre exemple : en 1917, en Russie, on passe d un tsar qui a tous les pouvoirs et qui veut continuer la guerre à un gouvernement communiste qui arrête la guerre. S Seigneurie : territoire sur lequel le seigneur exerce son pouvoir. Exemple : Nous avons vu la seigneurie de Wismes dans le nord du royaume de France. Dans une seigneurie, il y a toujours : -un seigneur qui est le chef, il vit dans un château et toutes les terres sont à lui. Son travail est de commander les paysans et de les protéger en cas d attaque. -des paysans qui travaillent les terres qu ils louent à leur seigneur ou les terres que le seigneur garde pour lui pendant les corvées.

10 -comme le pouvoir est détenu par le seigneur, il demande des taxes aux paysans (taille, banalités ) C est donc une façon de vivre. T Traite : transport et commerce de personnes. La traite oblige à trois actions : -transporter les personnes -vendre ou échanger les personnes -les personnes deviennent des esclaves. Exemple traite atlantique : transport et commerce des esclaves noirs pris en Afrique pour les emmener travailler en Amérique (dans le commerce triangulaire). Attention : les Romains et les Grecs (à l Antiquité) avaient des esclaves mais ils ne faisaient pas la traite, les esclaves étaient souvent d anciens prisonniers de guerre ou des enfants d esclaves. U V Vassalité : organisation des pouvoirs par le roi pour contrôler son pays et ses seigneurs. Exemple : On a vu que le roi Hugues Capet manquait de pouvoir face aux seigneurs de France, pour les contrôler et éviter les rébellions, il impose la vassalité. Les obligations sont : -les seigneurs plus faibles «chevaliers» (les vassaux) jurent fidélité, aide militaire et conseils à un seigneur plus puissant.

11 -les seigneurs plus puissants donnent, en échange, des fiefs (terres) à leurs vassaux. -le roi est au-dessus de tous, chacun lui jure fidélité. -ces serments sont faits devant Dieu donc sont très importants (peur de l enfer si un seigneur ne le respecte pas). Organisation avec le roi au sommet : Violence de masse : période où on voit la mort d un grand nombre de personnes (soldats et civils). Exemple : la première guerre mondiale nous montre la violence de masse car : - 9 millions de soldats tués - Des conditions de combats horribles (gaz, obus, fusils ) - Génocide arménien (1.5 million de civils tués) - Civils tués Exemple la deuxième guerre mondiale est aussi un exemple de violence de masse car : - Nombre de soldats tués - Génocides - Civils tués - Racisme (volonté de tuer pour une idée de «purifier» la race allemande)

12 Z Zone industrialo-portuaire (Z.I.P) : -zone : espace, lieu, endroit -industrialo vient d industrie (lieu où l on transforme des produits en produits finis) -portuaire vient de port (lieu en bord de mer ou de fleuve) Une Z.I.P est donc un port avec des industries qui prennent les marchandises (produits) apportées par les bateaux, les transforment pour les recharger sur d autres bateaux afin de les vendre. Cela réduit le prix des transports. Exemple : Nous avons vu l exemple de Rotterdam, c est un port qui accueille de plus en plus d industries (pétrolières, automobiles ) Attention : un port de petits bateaux (voiliers ) n a pas d industries car elles ne sont pas attirées par les marchandises (pas de bateaux de commerce).

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Esabac Histoire/Geschichte

Esabac Histoire/Geschichte Esabac Histoire/Geschichte Cour d'histoire en langue française première année andrea.gilardoni@istruzione.it La Méditerranée au XII siècle e Carrefour de trois civilisations II (4) - L'islam 4. l'islam

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (HISTOIRE) : ROME CHAP II : L EMPIRE ROMAIN FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les empereurs ont-ils assuré-ils la stabilité et la paix de l Empire romain? Comment le modèle romain s

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie L ORIENT ANCIEN Sculptures du jardin de Babylone Roi de Mésopotamie I] L Ecriture pour compter et conter. Introduction : a) L Ecriture est née vers -3500, au milieu du IVème millénaire avant notre ère

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

CAPES externe d histoire et de géographie

CAPES externe d histoire et de géographie Cette banque de données a été réalisée initialement avec la participation de Laurent Carroué, Rachid Azzouz, Martin Fugler, Claire Mondollot, Claude Ruiz et Jean-Louis Leydet. Son objectif est de disposer

Plus en détail

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs :

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : Connaître et utiliser les repères suivants : Les grandes puissances politiques en Europe Les empires coloniaux sur une carte du monde

Plus en détail

Vers la modernité Qu est-ce que la modernité?

Vers la modernité Qu est-ce que la modernité? Doc.2 p.133 Vers la modernité Qu est-ce que la modernité? A l aide de la p.132, compléter les cases avec le mot ou l expression qui convient Renaissance découvertes Grandes l Humanisme Révolution scientifique

Plus en détail

Quand on n enlève pas l effet prix, on parle de : Quand on supprime l effet prix (on déflate), on parle de :

Quand on n enlève pas l effet prix, on parle de : Quand on supprime l effet prix (on déflate), on parle de : DOCUMENT 1 : Evolution en valeur et en volume Le constat Le PIB d un pays fictif passe de 2005 à 2006 de 1 000 milliards d euros à 1 100 milliards d euros. 1) Peut-on en déduire que le niveau de production

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Partie 1 : L' ORIENT ANCIEN au 3ème millénaire avt JC chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Chap. 1 : La Mésopotamie au 3ème millénaire avt JC Ne pas copier. Pour survivre, les hommes ont

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

L ONU EN ACTION L EAU SACRÉE UN MESSAGE DE PAIX ET LE MONDE DES AFFAIRES

L ONU EN ACTION L EAU SACRÉE UN MESSAGE DE PAIX ET LE MONDE DES AFFAIRES L ONU EN ACTION Date de programmation: avril 2009 Programme n 1179 Durée: 4 05 Langues: anglais, français, espagnol et russe L EAU SACRÉE UN MESSAGE DE PAIX ET LE MONDE DES AFFAIRES VIDEO PLANS D INTRO

Plus en détail

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Prénom : Nom : I. Deux grandes voyages, se repérer. 7 /7 Points 1. Comment appelle-t-on les deux lieux géographiques représentés sur la

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

4 - LA DISCRIMINATION BLANC/NOIR, UNE PEUR ENFANTINE? LA DISCRIMINATION CHRÉTIEN/MUSULMAN, UNE AFFAIRE DE FAMILLE?

4 - LA DISCRIMINATION BLANC/NOIR, UNE PEUR ENFANTINE? LA DISCRIMINATION CHRÉTIEN/MUSULMAN, UNE AFFAIRE DE FAMILLE? Cycle d audioconférences Lutter contre les discriminations Présentée par le CAFOC de Besançon 4 - LA DISCRIMINATION BLANC/NOIR, UNE PEUR ENFANTINE? LA DISCRIMINATION CHRÉTIEN/MUSULMAN, UNE AFFAIRE DE FAMILLE?

Plus en détail

Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées

Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées Version Facile à lire Réalisé avec le soutien de l AWIPH 1 Ce texte est une explication en Facile à lire de la Convention. Ce n est pas

Plus en détail

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents Corrigé du Brevet blanc janvier 2008 Partie histoire : La Shoah Etude de documents Doc.1 : P.V de la conférence de Wannsee, tenue à Berlin en 1942, et réunissant secrètement la haute hiérarchie nazie.

Plus en détail

Identifier l antisémitisme et le racisme

Identifier l antisémitisme et le racisme 47 29 ANNExE A2 Identifier l antisémitisme et le racisme Glossaire sur l Holocauste Exemple de représentation graphique Coupons de mots reliés à l Holocauste Glossaire de l élève Centre commémoratif de

Plus en détail

le temps de la féodalité

le temps de la féodalité Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 principaux thèmes abordés 3 Contenus... 4 niveaux, disciplines, compétences... 4 textes de référence... 6 notions... 6 vocabulaire... 6 repères

Plus en détail

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Objectifs Découvrir les conséquences de la rivalité opposant le Roi de France au plus puissant de ces

Plus en détail

CHAPITRE 2: Lumières, société et monarchie françaises du XVIIIè siècle

CHAPITRE 2: Lumières, société et monarchie françaises du XVIIIè siècle CHAPITRE 2: Lumières, société et monarchie françaises du XVIIIè siècle Introduction: Monarchie absolue = royaume où le roi a tous les pouvoirs. [Les philosophes vont se poser plein de questions en rapport

Plus en détail

Introduction à la Shoah

Introduction à la Shoah Introduction à la Shoah Des Juifs de la Ruthénie subcarpatique sont soumis à une sélection sur l aire de transit à Auschwitz-Birkenau. (Photo : Musée du Mémorial de l Holocauste aux États-Unis, offerte

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. III : LES MOBILITÉS HUMAINES Quels sont les différentes mobilités humaines dans le monde et leurs effets sur les

Plus en détail

Cours 2.1. Plan de cours: 1. Opération ligne du temps 2. Portrait 3. On lit le problème.

Cours 2.1. Plan de cours: 1. Opération ligne du temps 2. Portrait 3. On lit le problème. Cours 2.1 Plan de cours: 1. Opération ligne du temps 2. Portrait 3. On lit le problème. On observe Nommez une continuité au point de vue économique entre le Régime Français et le Régime Anglais. Nommez

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

III Les Sumériens ont inventé l écriture

III Les Sumériens ont inventé l écriture Qui a inventé l écriture? III Les Sumériens ont inventé l écriture Au IV e millénaire avant Jésus-Christ, les Sumériens, habitants de Mésopotamie, se mirent à tracer les plus anciens signes d écriture

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle?

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? Intérieur du port de Marseille, huile sur toile de Joseph Vernet (1714-1789), 1.65m x 2.63m,

Plus en détail

Quiz. L histoire de Suyrana, 10 ans. D où viennent les migrants? Qu est-ce qu un migrant? Où vont les migrants? Qu est-ce qu il se passe à Calais?

Quiz. L histoire de Suyrana, 10 ans. D où viennent les migrants? Qu est-ce qu un migrant? Où vont les migrants? Qu est-ce qu il se passe à Calais? L histoire de Suyrana, 10 ans Qu est-ce qu un migrant? D où viennent les migrants? Où vont les migrants? Pourquoi ne peuvent-ils pas aller où ils veulent? Qu est-ce qu il se passe à Calais? Quiz Pour nous

Plus en détail

2de Histoire. La MEDITERRANEE au XIIe SIECLE SEANCE n 5: L'ESPAGNE DU 12e SIECLE, CONFLITS et COEXISTENCE (Références: manuel Magnard 2005)

2de Histoire. La MEDITERRANEE au XIIe SIECLE SEANCE n 5: L'ESPAGNE DU 12e SIECLE, CONFLITS et COEXISTENCE (Références: manuel Magnard 2005) 2de Histoire. La MEDITERRANEE au XIIe SIECLE SEANCE n 5: L'ESPAGNE DU 12e SIECLE, CONFLITS et COEXISTENCE (Références: manuel Magnard 2005) Ce travail fait suite au cours n 5: l'espagne du 12e siècle (voir

Plus en détail

Gorki cria : «Recyclez les papiers au lieu de les brûler!» Et les hommes recyclèrent. Il y eut un soir et il y eut un matin. Quatrième jour.

Gorki cria : «Recyclez les papiers au lieu de les brûler!» Et les hommes recyclèrent. Il y eut un soir et il y eut un matin. Quatrième jour. Gorki dit : «Arrêtez de couper les arbres sinon vous ne pourrez plus respirer!» Et les bûcherons arrêtèrent de les couper. Il y eut un soir et il y eut un matin. Premier jour. Gorki dit : «Arrêtez de trop

Plus en détail

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE CORRECTION DST 17 OCT. 2013 ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE L épreuve sera notée sur 40 points. La maîtrise de la langue est notée sur 2 points. Hist-géo : E.C. : ML :

Plus en détail

aux XVIe-XVIIe siècles?

aux XVIe-XVIIe siècles? LES BOULEVERSEMENT CULTURELS ET INTELLECTUELS AUX XVIe-XVIIe Siècles. Fiche d objectifs Quelle est la nouvelle vision de l homme et du monde p112/113 Christophe Colomb découvre l Amérique aux XVIe-XVIIe

Plus en détail

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Jalousie Du même auteur Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Dominique R. Michaud Jalousie Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com

Plus en détail

Un jeu de Dominique Ehrhardt - Illustrations de D. Ehrhardt - Couverture : Arnaud Demaegd

Un jeu de Dominique Ehrhardt - Illustrations de D. Ehrhardt - Couverture : Arnaud Demaegd Un jeu de Dominique Ehrhardt - Illustrations de D. Ehrhardt - Couverture : Arnaud Demaegd Règles du jeu A la tête d une puissante nation, prenez le contrôle de la Méditerranée du 15ème siècle. Envoyez

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

AGIR MAINTENANT : INVESTIR DANS LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE AUPRÈS DES JEUNES

AGIR MAINTENANT : INVESTIR DANS LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE AUPRÈS DES JEUNES POPULATION REFERENCE BUREAU AGIR MAINTENANT : INVESTIR DANS LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE AUPRÈS DES JEUNES SCÉNARIO DE LA PRÉSENTATION UNE PRÉSENTATION > La présentation commencera par

Plus en détail

Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb. Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles

Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb. Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles Histoire Seconde Bac Pro 3 ans Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles Contenu : - problématique - axes d'analyse et éléments

Plus en détail

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Première Sa Evaluation Histoire La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Sujet classique mais attention à ne pas tomber dans un récit chronologique du conflit, ce qui serait horssujet. Réfléchir

Plus en détail

I.«Le monde vient à Rotterdam et Rotterdam s en va de part le monde.» A. Sourisseau, M. Massé.

I.«Le monde vient à Rotterdam et Rotterdam s en va de part le monde.» A. Sourisseau, M. Massé. PARTIE I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Thème 1. - LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES CONNAISSANCES Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et des échanges

Plus en détail

Apollyon Le Destructeur et ses serviteurs

Apollyon Le Destructeur et ses serviteurs Apollyon Le Destructeur et ses serviteurs «Apollyon» = 110 «Le nombre cent dix» = 163... Si nous avons déjà abordé en partie le thème du Destructeur au cours de l' avant dernier article traitant notamment

Plus en détail

Jacques Cœur. Marie Desmares

Jacques Cœur. Marie Desmares Jacques Cœur Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Observe cet extrait vidéo : est-ce un bâtiment

Plus en détail

N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15. Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Que s est-il passé le 13 novembre?

N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15. Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Que s est-il passé le 13 novembre? N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15 Que s est-il passé le 13 novembre? Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Qu est-ce que ça change dans le quotidien? Et maintenant, que va-t-il se passer? Pour

Plus en détail

HISTOIRE DU QUÉBEC ET DU CANADA

HISTOIRE DU QUÉBEC ET DU CANADA HISTOIRE DU QUÉBEC ET DU CANADA DES PREMIÈRES NATIONS À L UNION DU HAUT ET DU BAS CANADA HIS-4016-2 PRÉTEST FORME A QUESTIONNAIRE ET CAHIER DE RÉPONSES NOM: CENTRE: COMMISSION SCOLAIRE: DATE DE PASSATION:

Plus en détail

I. Des européens plus nombreux et présents sur toute la planète.

I. Des européens plus nombreux et présents sur toute la planète. I. Des européens plus nombreux et présents sur toute la planète. A. Une population dynamique. À partir de 1850, la population européenne augmente très fortement, elle est en pleine transition démographique(

Plus en détail

Concept de commerce au primaire (1645-1745-1820)

Concept de commerce au primaire (1645-1745-1820) Concept de commerce au primaire (1645-1745-1820) Concept (s) Objectifs Pour qui? Attributs Question de départ Commerce Comprendre les implications du commerce et permettre la description de différents

Plus en détail

La 1 ère Guerre mondiale

La 1 ère Guerre mondiale CM2 La 1 ère Guerre mondiale Histoire L Epoque contemporaine Objectifs notionnels : o o o -Prendre conscience de l ampleur du conflit -Comprendre la notion de guerre mondiale - Comprendre les conséquences

Plus en détail

10% Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance. Croissance des exportations de services financiers en 2013

10% Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance. Croissance des exportations de services financiers en 2013 Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance 9% services financiers en 2013 Presque tous les secteurs de services ont progressé en 2013. Les services financiers, qui avaient

Plus en détail

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour.

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour. Pol Indépendance de la Belgique 1830 La Belgique est gouvernée par les libéraux et les catholiques. Il ne s agit pas encore de partis politiques mais plutôt de regroupements philosophiques. Vote censitaire

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

Marie Desmares. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse.

Marie Desmares. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse.fr Quel nouveau continent est présent sur le globe terrestre? Les ambassadeurs

Plus en détail

1. Pourquoi Anne et George s embarquent-ils à bord d un bateau?

1. Pourquoi Anne et George s embarquent-ils à bord d un bateau? 1 re Arrêt Événement A 1. Pourquoi Anne et George s embarquent-ils à bord d un bateau? 2. Où vont-ils? 3. Que doivent-ils s exercer à faire? 4. Qui les aide pendant qu ils sont à bord du bateau? Événement

Plus en détail

LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT

LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT Problématique Qu est- ce qui fait de la 2 Guerre mondiale une guerre d anéantissement? Plan I- Une guerre planétaire d anéantissement en 2 actes. II-

Plus en détail

Attaques à Paris Vos questions Nos réponses

Attaques à Paris Vos questions Nos réponses ISSN 1288-6947 Si tu es abonné, tu reçois un 2 e exemplaire de ce journal. Donne-le à ton enseignant ou à qui tu veux. La météo de demain Pour les 6-10 ans : 10 minutes de lecture chaque jour Mardi 17

Plus en détail

DONNER AU SOUDAN UN BLANCSEING POUR COMMETTRE SES MEURTRES. Ben Kiernan. «Letting Sudan Get Away with Murder,» YaleGlobal, le 4 février 2005.

DONNER AU SOUDAN UN BLANCSEING POUR COMMETTRE SES MEURTRES. Ben Kiernan. «Letting Sudan Get Away with Murder,» YaleGlobal, le 4 février 2005. DONNER AU SOUDAN UN BLANCSEING POUR COMMETTRE SES MEURTRES Ben Kiernan «Letting Sudan Get Away with Murder,» YaleGlobal, le 4 février 2005. http://yaleglobal.yale.edu/content/letting-sudan-get-away-murder

Plus en détail

RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT. Histoire LA CHINE DEPUIS 1919

RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT. Histoire LA CHINE DEPUIS 1919 RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Histoire LA CHINE DEPUIS 1919 HISTOIRE La Chine depuis 1919 RUSSIE «L homme malade de l Asie» Révolution de 1911 > 1912 : régime républicain > Pouvoir militaire «les

Plus en détail

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants).

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). J utilise avec les élèves le manuel CE2 Histoire Géographie édité par Les ateliers Hachette (j adore cette collection). Les illustrations ci

Plus en détail

LIBERTÉ, LAÏCITÉ, RELIGION

LIBERTÉ, LAÏCITÉ, RELIGION IL Y A 225 ANS La France était divisée en 83 départements. Aujourd hui, elle possède 101 départements. UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT LA MÉTÉO DE DEMAIN On en apprend tous les jours! jeudi 15 janvier 2015 Papier

Plus en détail

MARRAKECH PERLE DU SUD

MARRAKECH PERLE DU SUD MARRAKECH PERLE DU SUD INFORMATIONS IMPORTANTES Maroc Nombre d habitants: 31 671 474 Monnaie: Dirham Marocain (MAD) PIB: 121.37 milliards de dollars (2009) Croissance du PIB: 5.9% (2009) Population Active:

Plus en détail

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS H3.Thème 2. DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS Comment les colonies accèdent-elles à l indépendance? A quelles difficultés ces nouveaux Etats sont-ils confrontés? Frise p 111. Les différentes

Plus en détail

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Chapitre 1 L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Vue d une partie du port et de la ville de Bordeaux, Joseph Vernet, 1758. Musée de la marine, paris. Dans Les villes en France aux XVI, XVII,

Plus en détail

Les Grandes découvertes

Les Grandes découvertes Les Grandes découvertes Copyright -A. Pleutin -2010 1 Les causes des grandes découvertes A la fin du XV s., les Européenspartent à l aventure et à la découverte de terres jusqu alors inconnues. Mais un

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

des droits! Tous les enfants ont Convention des droits de l enfant Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.unicef.fr

des droits! Tous les enfants ont Convention des droits de l enfant Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.unicef.fr Tous les enfants ont des droits! Tous les enfants du monde ont les mêmes droits, quels que soient le pays où ils vivent, la couleur de leur peau, leur religion, leur sexe Le droit d avoir un nom, une famille,

Plus en détail

Domaine de l univers social Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté 2 e cycle du primaire DOSSIER DOCUMENTAIRE DE L ÉLÈVE

Domaine de l univers social Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté 2 e cycle du primaire DOSSIER DOCUMENTAIRE DE L ÉLÈVE Domaine de l univers social Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté 2 e cycle du primaire DOSSIER DOCUMENTAIRE DE L ÉLÈVE Les sociétés anglo-américaines des Treize colonies vers 1745 Exemple

Plus en détail

La décolonisation et la construction de nouveaux Etats: Inde et Algérie

La décolonisation et la construction de nouveaux Etats: Inde et Algérie La décolonisation et la construction de nouveaux Etats: Inde et Algérie Introduction Colonisation française vers 1900 en Afrique L indépendance en Algérie 1962 (photo de Marc Riboud) Que révèlent ces photos

Plus en détail

L Urbs, capitale de l Empire

L Urbs, capitale de l Empire L Urbs, capitale de l Empire template : le triomphe de Titus L Urbs est la capitale de l Empire romain. A quelle ville correspond l Urbs? Dans quel pays se trouve cette ville? Maquette du centre de l Urbs

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

La Révolution, Napoléon et l Europe. I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution?

La Révolution, Napoléon et l Europe. I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution? Chap. 4 La Révolution, Napoléon et l Europe I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution? 1. Devenu 1 er Consul en 1799, NB veut «terminer la Révolution» - Il maintient la République mais instaure

Plus en détail

CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918)

CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) Pourquoi dit-on de la Première Guerre mondiale

Plus en détail

Module 2. Contenu 1. La Première guerre mondiale 2. Le développement industriel (1896-1939)

Module 2. Contenu 1. La Première guerre mondiale 2. Le développement industriel (1896-1939) Module 2 Contenu 1. La Première guerre mondiale 2. Le développement industriel (1896-1939) 3. Contextes politique Économique et social Au Québec et au Canada (1896-1929) 3. La crise économique au Canada

Plus en détail

L expansion de l Occident

L expansion de l Occident L expansion de l Occident Document : évolution des populations de quelques régions d Europe I/ le développement des échanges A. L exemple de Venise 1 : le Grand Canal où se situent les palais des marchands

Plus en détail

La Nouvelle-France vers 1645 et 1745

La Nouvelle-France vers 1645 et 1745 Niveau et discipline La Nouvelle-France vers 1645 et 1745 Guide de l enseignant Deuxième année du deuxième cycle du primaire (4 e année) Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Intention éducative

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

Une convention internationale est une sorte de loi pour plusieurs pays.

Une convention internationale est une sorte de loi pour plusieurs pays. Convention sur les droits des personnes handicapés La Belgique a accepté une Convention internationale sur les droits des personnes handicapés. Une convention internationale est une sorte de loi pour plusieurs

Plus en détail

Des échanges à la dimension du monde

Des échanges à la dimension du monde Des échanges à la dimension du monde G1. Les espaces majeurs de production et d échange I. Etude de cas : le premier port du monde, Shanghai Comment le port de Shanghai est-il devenu le premier port au

Plus en détail

spécifique lié aux notions étudiées.

spécifique lié aux notions étudiées. Compétences du socle commun : Programmes de 2008 : Identifier les principales périodes de l histoire en les situant dans l ordre chronologique et en les caractérisant simplement, par le recours à des récits

Plus en détail

N 3216 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 3216 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 3216 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 DOUZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 28 juin 2006. PROPOSITION DE LOI visant à intégrer le culte musulman

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

Les archives, les archivistes et l archivistique

Les archives, les archivistes et l archivistique Chapitre Les archives, les archivistes et l archivistique Louise Gagnon-Arguin C est à l apparition de l écriture que remonte la naissance des archives et de l archivistique ainsi que de nouvelles occupations

Plus en détail

Table des matières. Grandes inventions et grandes découvertes. La leçon : introduction. Recherches sur les grands navigateurs.

Table des matières. Grandes inventions et grandes découvertes. La leçon : introduction. Recherches sur les grands navigateurs. Les temps modernes Table des matières La leçon : introduction Recherches sur les grands navigateurs CHRISTOPHE COLOMB VASCO DE GAMA FERNAND DE MAGELLAN JACQUES CARTIER Des techniques nouvelles De grandes

Plus en détail

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Quelle est la place de l'europe dans le monde au début du XVIII e siècle? Carole Tagnard Collège Joseph Roumanille - Avignon (84) I - L EUROPE

Plus en détail

Des idées nouvelles. Fiche 2, Les philosophes des Lumières. Écoles primaires, cycle 3

Des idées nouvelles. Fiche 2, Les philosophes des Lumières. Écoles primaires, cycle 3 Écoles primaires, cycle 3 En 2012, on fête le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau! Qui était-il? Découvrons ce Monsieur extraordinaire qui est fêté cette année dans les écoles et en

Plus en détail

Charlemagne. Il y a eu de nombreuses invasions par les barbares. La vie était alors très dangereuse car il y avait de nombreux combats.

Charlemagne. Il y a eu de nombreuses invasions par les barbares. La vie était alors très dangereuse car il y avait de nombreux combats. Charlemagne Il y a eu de nombreuses invasions par les barbares. La vie était alors très dangereuse car il y avait de nombreux combats. Ensuite, il y a eu Clovis qui est devenu roi des Francs. Quand il

Plus en détail

Charlemagne, empereur carolingien

Charlemagne, empereur carolingien Charlemagne, empereur carolingien template : www.indezine.com http://tolmontstephane.ifrance.com Observe cet extrait vidéo. Pochette du DVD «L empire de Charlemagne», Gulliver Qui est Charlemagne? Quelle

Plus en détail

PARTIE 1 : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE

PARTIE 1 : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Géographie Leçon du 22/09/11 CHAPITRE 13 p 214 PARTIE 1 : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Rappel du programme : Différence entre monde et planète : monde = on s intéresse aux Hommes (zones et espaces)

Plus en détail

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni.

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Le Royaume Uni est un archipel (un ensemble d iles). Il est

Plus en détail

La Nouvelle-France vers 1645

La Nouvelle-France vers 1645 Ton enseignant (e) te propose de fermer tes yeux et de t imaginer à l époque de la Nouvelle-France vers 1645. Tu décides d embarquer dans le jeu et de voyager à cette époque. La Nouvelle-France vers 1645

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Le Japon colonial : idéologie, domination et collaboration. le 4 octobre 2007

Le Japon colonial : idéologie, domination et collaboration. le 4 octobre 2007 Le Japon colonial : idéologie, domination et collaboration le 4 octobre 2007 2. Le démembrement et l éclatement de la Chine des Qing (19 ème s) Histoire de la Chine Christopher Goscha 3. Fukuzawa Yukichi

Plus en détail

Le petit-déjeuner et développement durable

Le petit-déjeuner et développement durable Les repas Salle avec tableau 45 à 55 min. Le petit-déjeuner et développement durable Objectifs de l atelier : Sensibiliser les enfants sur la notion de développement durable en se référant aux étapes de

Plus en détail

Etude de cas à partir de d'extraits de deux films de fiction :

Etude de cas à partir de d'extraits de deux films de fiction : II L émigration des européens au XIXè siècle. Etude de cas à partir de d'extraits de deux films de fiction : Gangs of New York de M Scorsese Le Parrain II de J F Coppola A. un phénomène européen aux causes

Plus en détail

La France dans le Monde

La France dans le Monde La France dans le Monde http://www.ina.fr/politique/politiqueinternationale/video/2227372001005/d iscours-villepin-powell-a-onu.fr.html Ville d Hangzhou en Chine En quoi la France est-elle une puissance

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

«Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?»

«Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?» «Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?» Michael Jabara Carley Professeur au département d histoire de l Université de Montréal, auteur de 1939: l'alliance de la dernière

Plus en détail