Les concepts importants en histoire-géographie

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les concepts importants en histoire-géographie"

Transcription

1 Les concepts importants en histoire-géographie A Adoubement : fête où l enfant devient chevalier. Exemple : Nous avons vu qu un fils de seigneur devient seigneur, il s entraîne à partir de 7 ans chez un autre seigneur comme son parrain. Quand le seigneur pense qu il est prêt (souvent entre 16 et 20 ans) il est adoubé et devient chevalier, on lui donne ses armes. B C Cité : c est un territoire avec une ville et une campagne où vivent des personnes qui sont dirigées par un chef (souvent un roi). Exemple : Nous avons étudié une cité : Ur mais sur la carte, nous avons aussi marqué Tyr, Memphis qui sont d autres cités. Schéma d une cité : VILLE CITE CAMPAGNE

2 Civilisation : C est un groupe de personnes (hommes et femmes) qui vivent ensemble, ils ont un chef, une religion, des techniques de travail (pour l agriculture, l artisanat ) et une langue en commun. Exemple : Nous avons vu la civilisation d UR en Mésopotamie. Pourquoi est-ce une civilisation? Car les personnes ont la même : religion (ils sont polythéiste car par exemple le Dieu UR-Nanna) écriture (sur des tablettes d argile) un chef qui est un roi des artisans qui travaillent de la même façon (poterie ) des paysans qui se servent des mêmes outils mais ils ont une civilisation différente des Egyptiens que nous avons vu aussi (leurs dieux ne sont pas les mêmes, leur langue est différente, leur roi est appelé Pharaon et ils ont des pyramides). Exemple : La civilisation arabe, les arabes vont conquérir un grand espace/territoire et amener quelques éléments de leurs civilisations en Europe comme leur technique pour compter (aujourd hui nous utilisons les chiffres arabes), leur technique en médecine L art de cette civilisation est facile à reconnaître avec ses mosaïques, céramiques et arabesques ) Arabesques Commerce : activité où on achète, vend, échange des marchandises (produits). On trouve plusieurs commerces : -commerce maritime où les échanges se font pas des bateaux qui traversent la/les mer(s) comme le commerce triangulaire qui traverse l océan Atlantique. -commerce fluvial où les échanges se font par les bateaux qui vont sur un fleuve. Par exemple, le commerce du Havre à Rouen peut se faire par la Seine. -commerce terrestre où les échanges se font sur terre par camions ou trains.

3 Communisme : idée pour organiser un pays où tout est en commun/ à tout le monde (les usines, les champs, le matériel), l égalité doit être parfaite (pas de riches ni de pauvres). En Russie, on appelle ce parti «le parti soviétique». Exemple : Nous avons étudié le communisme en Russie car le pays était dirigé par des chefs communistes (Lénine, Staline). On a vu que certains paysans riches ne voulaient pas partager leurs biens (terres, bêtes) mais ils y ont été forcés par exemple. Attention : En France et dans de nombreux pays, on trouve un parti communiste, il se présente aux élections mais pour le moment aucun n a été élu président, quelques députés sont à l Assemblée Nationale pour voter les lois. D E Empire : pays dirigé par un chef nommé empereur. Exemple : Pendant les conquêtes arabes, un empire se crée qui va jusqu en Espagne et en Afrique du nord. Les chefs de l empire arabe sont aussi appelés des califes.

4 Empire colonial : c est un pays puissant qui va dominer d autres pays (colonies) par la force. Cette puissance va exploiter ses colonies (prendre les produits, faire travailler les habitants où le pays veut ) sans que les habitants puissent choisir. Exemple : Nous avons vu plusieurs empires coloniaux comme l empire colonial français en Amérique du nord ou l empire colonial espagnol en Amérique du sud. Aujourd hui encore en Amérique du sud l espagnol est la langue la plus parlée. Pour exploiter les colonies, ces pays puissants augmentent le commerce (nombre de bateaux, marins, ports ) pour que les produits arrivent vite et nombreux. On dit aussi «domaine colonial» Le fait d avoir des colonies et de les exploiter se nomme la colonisation. Attention : Aujourd hui, la France a des terres ailleurs qu en Europe, par exemple : la Guadeloupe/Martinique (Amérique centrale) ou la Réunion (près de l Afrique). Ce ne sont pas des colonies car la France ne les exploite pas (les Guadeloupéens votent, ils travaillent où ils veulent, vendent ce qu ils veulent.) Espace de production : lieu/zone/endroit de fabrication et de création d objets ou de nourriture. Un espace de production peut être une usine ou plusieurs usines, un atelier (de couture par exemple). F G Génocide : extermination (tuer beaucoup de personnes) voulue et organisée de tout un peuple. Exemple : On parle de génocide arménien pendant la première guerre mondiale car : -l Etat turc voulait tuer tous les Arméniens de -cette tuerie était organisée avec des rassemblements d Arméniens dans des camps avant de les tuer pour aller plus vite et tuer plus.

5 Autre exemple : le génocide juif car : -les nazis voulaient tuer tous les juifs (hommes, femmes, enfants) -la tuerie était organisée et décidée par des lois (rassemblements dans des camps d extermination) Guerre mondiale : guerre qui concerne tous les pays (ou presque) du monde. Exemple : La première guerre mondiale est d abord une guerre européenne (avec les alliances), puis les colonies sont concernées et en 1917 les Etats- Unis entrent dans la Guerre>le monde est concerné. Guerre de mouvement : guerre où l armée attaque le plus possible l ennemi pour gagner du territoire. Le but est d avancer et faire reculer l ennemi. Exemple : à l arrivée des Etats-Unis en 1917, la France et le Royaume-Uni savaient qu ils étaient plus forts et donc ils ont attaqué pour reprendre du territoire aux Allemands. Guerre de position : les soldats défendent les terres où ils sont (leurs positions). Exemple : Les tranchées représentent la guerre de position car le but des soldats est de défendre/garder leurs tranchées. Il y a peu d attaques («les assauts»). Guerre totale : guerre qui mobilise (concerne) les soldats mais aussi l arrière pour la victoire. Exemple : Avec la première guerre mondiale, on a un exemple de guerre totale car : -les soldats se battent contre les ennemis.

6 -l arrière (femmes, enfants et colonies) travaillent pour la victoire dans les usines d obus, dans l agriculture pour que le pays n ait pas de famine, les enfants s entrainent pour la guerre, les colonies (hommes) vont au combat et certains civils subissent la guerre (bombardements, génocide ) -l argent et les usines sont utilisés pour la guerre (affiches pour donner son argent), emprunt pour gagner. Autre exemple : la deuxième guerre mondiale est aussi une guerre totale. Attention : c est à la première guerre mondiale où on parle de guerre totale. Par exemple les guerres de Napoléon (vues en 4 ème) ne concernent que les soldats donc c est une guerre (simplement). H I Industrie : lieu où l on transforme des produits de base en produits finis à vendre. Exemple : Nous avons vu sur le port de Rotterdam les industries automobiles qui prennent des produits non finis (volant, moteur, pédales ) pour les transformer en produits à vendre (la voiture). J K L Littoralisation : concentration des hommes et des activités (travail notamment) sur les littoraux. Exemple : Nous avons vu avec Rotterdam que, pour éviter d augmenter le prix du transport, les industries s installent sur le port (Z.I.P). Les industries attirent les Hommes pour le travail.

7 Du coup, les Hommes et les emplois sont plus nombreux sur les littoraux que dans l intérieur des pays. Lumières : pensée en Europe au XVIIIème siècle (18) dans laquelle le progrès est lié à la raison (réflexion), la liberté et la tolérance. Exemple : Nous avons étudié des philosophes français comme Voltaire qui font partis des Lumières. Pour faire partie des Lumières, il faut : -vivre au 18 ème siècle -réfléchir pour améliorer la vie de l Homme (progrès) -critiquer les éléments qui sont contre la liberté et contre la tolérance. -prouver leurs idées par des arguments ou des expériences. Attention : les humanistes ne sont pas des philosophes des Lumières, ils ne sont pas du XVIIIème siècle. M Monarchie : pays dirigé par un roi. Une monarchie c est : -un pays avec un roi non élu mais qui vient de la famille royale (dynastie) Il existe différentes monarchies. -Le roi a des objets de pouvoir (épée, couronne ) -on peut dire aussi «royauté» Exemple : Nous avons vu la monarchie française. Le roi devient roi de père en fils (c est héréditaire). En France, il est sacré (la couronne lui est donnée par un Homme de l Eglise catholique donc il est reconnu par Dieu), on appelle cela la monarchie de droit divin (=dieu). A partir de la Guerre de Cent ans, en France on fait une loi pour que seuls les hommes puissent devenir roi (pas les filles). En Angleterre, les femmes peuvent être reines comme en ce moment la reine Elisabeth.

8 Mondialisation : liens entre tous les pays du monde dans différents domaines. Exemple : Nous avons vu, avec les échanges de marchandises, le domaine économique. Tous les ports sont liés entre eux, par exemple, nos vêtements viennent souvent d Asie et ils sont importés en Europe pour que nous les achetions. N O P Phase de la guerre : période de la guerre. Exemple : La première guerre mondiale a eu trois phases -la guerre de mouvement en la guerre de position entre 1915 et la guerre de mouvement en 1918 Polythéisme : c est la croyance en plusieurs dieux ; l inverse c est monothéisme : croyance en un seul dieu. Exemple : Nous avons vu deux civilisations différentes qui étaient polythéistes>les habitants de Ur et les Egyptiens. Exemple : Aujourd hui, en France, la plupart des croyants sont monothéistes, ils prient pour un Dieu comme les juifs, les chrétiens et les musulmans. Exemple : L islam est une religion monothéiste, la troisième apparue dans le monde. Le Dieu se nomme Allah, les croyants (fidèles) s appellent des musulmans. Ils ont différentes habitudes/obligations religieuses (pèlerinage à La Mecque, Ramadan, la prière ). Le livre sacré est le Coran. Port : lieu en bord de mer, fleuve ou océan qui peut accueillir des bateaux soit grâce aux terminaux (garage à gros bateaux de commerce) pour charger et décharger les bateaux ou à une marina pour les petits bateaux de plaisir. (voiliers). Q

9 R Révolution : changement rapide et violent dans la politique et dans la société d un pays après une révolte du peuple. Révolte différent de Révolution Manifestation. Le peuple va dans la rue et montre pourquoi il n est pas content. La révolte met fin à ce qui déplaisait au peuple dans un Grand changement. Pour voir s il s agit d une révolte ou d une révolution, il faut voir ce qui se passe après. Exemple : entre 1789 et 1799, on parle de Révolution française car on passe d un roi qui a tous les pouvoirs à un peuple qui vote, des députés qui font des lois et des libertés dans la Déclaration des Droits de l Homme et du Citoyen. Autre exemple : en 1917, en Russie, on passe d un tsar qui a tous les pouvoirs et qui veut continuer la guerre à un gouvernement communiste qui arrête la guerre. S Seigneurie : territoire sur lequel le seigneur exerce son pouvoir. Exemple : Nous avons vu la seigneurie de Wismes dans le nord du royaume de France. Dans une seigneurie, il y a toujours : -un seigneur qui est le chef, il vit dans un château et toutes les terres sont à lui. Son travail est de commander les paysans et de les protéger en cas d attaque. -des paysans qui travaillent les terres qu ils louent à leur seigneur ou les terres que le seigneur garde pour lui pendant les corvées.

10 -comme le pouvoir est détenu par le seigneur, il demande des taxes aux paysans (taille, banalités ) C est donc une façon de vivre. T Traite : transport et commerce de personnes. La traite oblige à trois actions : -transporter les personnes -vendre ou échanger les personnes -les personnes deviennent des esclaves. Exemple traite atlantique : transport et commerce des esclaves noirs pris en Afrique pour les emmener travailler en Amérique (dans le commerce triangulaire). Attention : les Romains et les Grecs (à l Antiquité) avaient des esclaves mais ils ne faisaient pas la traite, les esclaves étaient souvent d anciens prisonniers de guerre ou des enfants d esclaves. U V Vassalité : organisation des pouvoirs par le roi pour contrôler son pays et ses seigneurs. Exemple : On a vu que le roi Hugues Capet manquait de pouvoir face aux seigneurs de France, pour les contrôler et éviter les rébellions, il impose la vassalité. Les obligations sont : -les seigneurs plus faibles «chevaliers» (les vassaux) jurent fidélité, aide militaire et conseils à un seigneur plus puissant.

11 -les seigneurs plus puissants donnent, en échange, des fiefs (terres) à leurs vassaux. -le roi est au-dessus de tous, chacun lui jure fidélité. -ces serments sont faits devant Dieu donc sont très importants (peur de l enfer si un seigneur ne le respecte pas). Organisation avec le roi au sommet : Violence de masse : période où on voit la mort d un grand nombre de personnes (soldats et civils). Exemple : la première guerre mondiale nous montre la violence de masse car : - 9 millions de soldats tués - Des conditions de combats horribles (gaz, obus, fusils ) - Génocide arménien (1.5 million de civils tués) - Civils tués Exemple la deuxième guerre mondiale est aussi un exemple de violence de masse car : - Nombre de soldats tués - Génocides - Civils tués - Racisme (volonté de tuer pour une idée de «purifier» la race allemande)

12 Z Zone industrialo-portuaire (Z.I.P) : -zone : espace, lieu, endroit -industrialo vient d industrie (lieu où l on transforme des produits en produits finis) -portuaire vient de port (lieu en bord de mer ou de fleuve) Une Z.I.P est donc un port avec des industries qui prennent les marchandises (produits) apportées par les bateaux, les transforment pour les recharger sur d autres bateaux afin de les vendre. Cela réduit le prix des transports. Exemple : Nous avons vu l exemple de Rotterdam, c est un port qui accueille de plus en plus d industries (pétrolières, automobiles ) Attention : un port de petits bateaux (voiliers ) n a pas d industries car elles ne sont pas attirées par les marchandises (pas de bateaux de commerce).

La première guerre mondiale (1914-1918)

La première guerre mondiale (1914-1918) La première guerre mondiale (1914-1918) PBQ : En quoi peut-on dire que la première guerre mondiale est une guerre totale? Introduction : Les grandes phases de la guerre Carte p. 30 : 28 juin 1914 Assassinat

Plus en détail

Histoire : jeudi 08/09/2011

Histoire : jeudi 08/09/2011 Histoire : jeudi 08/09/2011 Rappel sur le programme de 5 ème : La Mésopotamie possède 2 fleuves et est donc très fertile : D où l importance des cultures et de l agriculture depuis 80 siècles (soit 8 millénaires)

Plus en détail

C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815. I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire

C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815. I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815 I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire A) Le poids de l Europe dans le Monde - 1815 : L Europe

Plus en détail

Les foyers de la civilisation grecque

Les foyers de la civilisation grecque Les foyers de la civilisation grecque template : www.iliadeodyssee.com Voici une carte de l Europe politique aujourd hui Clique sur la Grèce La Grèce actuelle est un petit Etat européen Sous l Antiquité,

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

LE MOYEN AGE. Fiche «Le moyen-âge, la société féodale» Fiche «Les redevances dues au seigneur»

LE MOYEN AGE. Fiche «Le moyen-âge, la société féodale» Fiche «Les redevances dues au seigneur» Cycle 3 LE MOYEN AGE 1) Relation entre seigneurs et paysans 2) Rôle de l église 3) 987 : Hugues Capet roi de France 4) Saint Louis 1) Relation entre seigneurs et paysans Fiche «Le moyen-âge, la société

Plus en détail

Avis à l opinion Public

Avis à l opinion Public Avis à l opinion Public La Syrie était le berceau de la civilisation humaine où toutes les civilisations ont né et se sont épanouies. La Syrie a une situation géographique et stratégique très importante

Plus en détail

La guerre de Cent ans Fiche enseignant

La guerre de Cent ans Fiche enseignant La guerre de Cent ans Fiche enseignant 1) Quelles sont les causes de la guerre de cent ans? Liens personnages : Questions : Pourquoi la guerre de Cent ans a-t-elle eu lieu? o Le roi d Angleterre et le

Plus en détail

CHAPITRE 1 : Les débuts de l Islam

CHAPITRE 1 : Les débuts de l Islam CHAPITRE 1 : Les débuts de l Islam Sur quelles bases s établit l islam? A quelle civilisation cette religion donne-t-elle naissance? I Le contexte : la conquête et les premiers empires A- L Arabie, premier

Plus en détail

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle?

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? Activité p. 32-33 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? 2) (Doc.4) Pour quelles raisons, les Phocéens quittent leur cité? 1) (Doc.1) De quelle cité partent

Plus en détail

Seconde Guerre Mondiale

Seconde Guerre Mondiale Prénom : Date : Nom : Histoire Fiche 2 : L Europe sous la domination nazie Seconde Guerre Mondiale Objectifs : Acquis Non acquis En cours -E.C de décrire la France entre 1940 et 1945 -E.C de définir le

Plus en détail

Les femmes au temps de la guerre. Marche à suivre

Les femmes au temps de la guerre. Marche à suivre Activité pédagogique Les femmes au temps de la guerre Marche à suivre Le cinéma au Québec au temps du parlant, 1930-1952 www.cinemaparlantquebec.ca LES FEMMES AU TEMPS DE LA GUERRE OBJECTIF VISÉ - Prendre

Plus en détail

La misère des paysans

La misère des paysans Écoles primaires, cycle 3 En 2012, on fête le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau! Qui était-il? Découvrons ce Monsieur extraordinaire qui est fêté cette année dans toutes les écoles

Plus en détail

HISTOIRE EDUCATION CIVIQUE 2012-2013 M. PUECH

HISTOIRE EDUCATION CIVIQUE 2012-2013 M. PUECH NOM, Prénom Classe HISTOIRE EDUCATION CIVIQUE 2012-2013 M. PUECH Notre année de 6 e en histoire UNE CIVILISATION DE L ORIENT ANCIEN La Mésopotamie au III e millénaire avant Jésus-Christ XI e m. X e m.

Plus en détail

Unité 5: L Inde, l Égypte et l Afrique du Sud

Unité 5: L Inde, l Égypte et l Afrique du Sud Unité 5: L Inde, l Égypte et l Afrique du Sud 5.1.1 Définir : autodétermination, colonialisme, loi sur l indépendance de l Inde, apartheid, Congrès national africain. (c) Autodétermination: La détermination

Plus en détail

L Europe dans le monde au XVIIIe siècle

L Europe dans le monde au XVIIIe siècle L Europe dans le monde au XVIIIe siècle Problématique Les colonies et les échanges mondiaux, fondements de la puissance européenne? ETUDE DE CAS: BORDEAUX, PORT ACTIF DU COMMERCE MONDIAL Situer Bordeaux

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

La première croisade. Marie Desmares

La première croisade. Marie Desmares La première croisade Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac L appel à la croisade Contre qui le pape

Plus en détail

L histoire de la. Nom. geniepublication.com. L histoire de la Saint-Valentin C

L histoire de la. Nom. geniepublication.com. L histoire de la Saint-Valentin C La plupart des fêtes que nous célébrons de nos jours, qu il s agisse de Noël, de Pâques ou de l Halloween, sont issues d anciennes traditions qui ont évolué à travers les siècles. C est également le cas

Plus en détail

LIGNE DE TEMPS. Indices A B C D E F G H I J. Répulsion. Attraction. Expérience

LIGNE DE TEMPS. Indices A B C D E F G H I J. Répulsion. Attraction. Expérience EuGENEus Bienvenue au jeu Plier bagage! Associe chaque facteur répulsif (raison pour quitter un endroit) et chaque facteur attractif (raison pour choisir un endroit) à la période qui lui convient. Tu pourras

Plus en détail

2762,79 3500. Un musée, une histoire. Tout savoir sur le temple de l'histoire marseillaise

2762,79 3500. Un musée, une histoire. Tout savoir sur le temple de l'histoire marseillaise 2762,79 3500 Un musée, une histoire Tout savoir sur le temple de l'histoire marseillaise DOSSIER GPM Marseille Fos Un poumon économique méditerranéen Notre rubrique aujourd hui se concentre sur les élèves

Plus en détail

LA NAISSANCE DE LA FRANCE

LA NAISSANCE DE LA FRANCE (Ne pas inscrire le titre en début de séance) Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Découvrir que la France est un vieil État, né de l Empire de Charlemagne Objectifs Découvrir la

Plus en détail

PROPOSITION DE CORRECTION POUR LE DEVOIR COMMUN

PROPOSITION DE CORRECTION POUR LE DEVOIR COMMUN PROPOSITION DE CORRECTION POUR LE DEVOIR COMMUN À ne pas perdre de vue : il ne s agit ici que d exemples de réponses possibles, qui en aucun cas ne remettent en cause les attentes et exigences de chacun

Plus en détail

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A)

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (42, 1-4.6-7) Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai

Plus en détail

Connaître et colorier la ville portuaire!

Connaître et colorier la ville portuaire! Connaître et colorier la ville portuaire! Dessin de couverture de Sébastien DAUCHEZ - sebdauch@gmail.com Croquis de Jean-Christophe DUMONT Issus du storyboard de l'ouvrage PORTCITIES 13:28 GMT Edition

Plus en détail

ILLUSTRATIONS : FLORENCE GOSSUIN

ILLUSTRATIONS : FLORENCE GOSSUIN ILLUSTRATIONS : FLORENCE GOSSUIN Beaucoup d animaux déménagent pendant leur vie En mer, dans les airs, sur terre, ils parcourent de grandes distances pour trouver à manger, pour pondre leurs œufs, pour

Plus en détail

Les débuts de l islam

Les débuts de l islam Les débuts de l islam PBQ : Comment la religion musulmane, l islam, est-elle elle née et comment a-t-elle donné naissance à une brillante civilisation, l Islam? islam : Ensemble des croyances et des pratiques

Plus en détail

La représentation des usagers d ESAT par leurs pairs

La représentation des usagers d ESAT par leurs pairs La représentation des usagers d ESAT par leurs pairs Généralités Horaires Temps de pause Repas Questions et informations diverses 2 A l attention des apprenants: Qu attendez vous de cette formation? 3

Plus en détail

Bawin Delphine Bertier Justine De Dorlodot Anaïs Dumoulin Océane Roussaux Sarah (5C)

Bawin Delphine Bertier Justine De Dorlodot Anaïs Dumoulin Océane Roussaux Sarah (5C) Bawin Delphine Bertier Justine De Dorlodot Anaïs Dumoulin Océane Roussaux Sarah (5C) Mise en scène : Des hommes occidentaux et turcs parlent de la demande d adhésion de la Turquie à l Union Européenne.

Plus en détail

La société canadienne entre 1745 et 1820

La société canadienne entre 1745 et 1820 La société canadienne entre 1745 et 1820 Dossier documentaire Les évènements COMMISSION SCOLAIRE DES DECOUVREURS Images et textes tirés de Recitus Contenu LA CONQUÊTE... 2 LES GOUVERNEURS... 3 LA RÉVOLUTION

Plus en détail

Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud.

Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud. Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud. A gauche, une ville. A droite, une ville. Pourquoi autant de différences?

Plus en détail

Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Rappel des directions politiques Rappel du contexte canadien Le Canada est en crise économique. Le Canada obtient son indépendance en politique internationale en

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

17 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : Dimanche 27 juillet 2014

17 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : Dimanche 27 juillet 2014 17 eme : Dimanche 27 juillet 2014 Au service du Royaume déjà là! Comme un négociant qui recherche des perles fines. Réf. Biblique : 1 ère lecture : Rois (1 R 3,5.7-12) 5 A Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur

Plus en détail

Comprendre la géopolitique contemporaine à travers l exemple de l Irak

Comprendre la géopolitique contemporaine à travers l exemple de l Irak Comprendre la géopolitique contemporaine à travers l exemple de l Irak cadre : l accompagnement personnalisé http://www.education.gouv.fr/cid50471/mene1002847c.html http://eduscol.education.fr/cid60349/modules-pour-laccompagnement-personnalise.html

Plus en détail

CHRONOLOGIE REVOLUTION ET EMPIRE. 1789-1815.

CHRONOLOGIE REVOLUTION ET EMPIRE. 1789-1815. CHRONOLOGIE REVOLUTION ET EMPIRE. 1789-1815. DATES Printemps 1789 EVENEMENTS Rédaction des cahiers de doléances et élections aux Etats généraux du royaume. On appelle Etats généraux la réunion des représentants

Plus en détail

Milieu du XVIIIème siècle : l'encyclopédie.

Milieu du XVIIIème siècle : l'encyclopédie. Milieu du XVIIIème siècle : l'encyclopédie. Le 18ème siècle est appelé «siècle des Lumières». Les Lumières est un courant de pensée qui remettent en cause des idées établies depuis longtemps. Ces penseurs

Plus en détail

Le régime de Vichy est le gouvernement qui a renversé la III ème. française alors que la France est envahie puis occupée par les Allemands en juin

Le régime de Vichy est le gouvernement qui a renversé la III ème. française alors que la France est envahie puis occupée par les Allemands en juin PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) I. QUESTIONS (8 POINTS) 1) En quelle année la bataille de Verdun s'est-elle déroulée? Décrire et expliquer cet événement et sa portée. (2 points) Elle s est déroulée

Plus en détail

Esabac Histoire/Geschichte

Esabac Histoire/Geschichte Esabac Histoire/Geschichte Cour d'histoire en langue française première année andrea.gilardoni@istruzione.it La Méditerranée au XII siècle e Carrefour de trois civilisations II (4) - L'islam 4. l'islam

Plus en détail

Alexandre le Grand. 1-Alexandre et la conquête de son Empire. A-Alexandre le Grand, un stratège militaire

Alexandre le Grand. 1-Alexandre et la conquête de son Empire. A-Alexandre le Grand, un stratège militaire Alexandre le Grand Au IVe siècle avant J.-C., Alexandre succède à son père, le roi Philippe de Macédoine, conquérant de la Grèce. En 334 avant J.-C., Alexandre part à la conquête de l'asie et étend son

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

Une façade maritime mondiale : la " Northern Range "

Une façade maritime mondiale : la  Northern Range Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 4 La France et l Europe dans le monde Question 1 L union européenne dans la mondialisation Cours 2 Une façade maritime mondiale : la " Northern Range " Note

Plus en détail

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie L ORIENT ANCIEN Sculptures du jardin de Babylone Roi de Mésopotamie I] L Ecriture pour compter et conter. Introduction : a) L Ecriture est née vers -3500, au milieu du IVème millénaire avant notre ère

Plus en détail

Toutes illustrations 2007 Les Éditions Albert-René/Goscinny-Uderzo

Toutes illustrations 2007 Les Éditions Albert-René/Goscinny-Uderzo Des droits pour tous les enfants du monde Dès sa naissance un enfant a besoin d être entouré pour grandir et devenir à son tour un adulte. Ses parents lui parlent, lui sourient, lui racontent des histoires

Plus en détail

Géographie Éducation civique 6e

Géographie Éducation civique 6e Histoire Géographie Éducation civique 6e Histoire Fiche 1 : Je me situe dans le passé 3 Fiche 2 : L Orient ancien : carte 4 Fiche 3 : L Orient ancien, la naissance de l écriture 5 Fiche 4 : l Orient ancien,

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

1 888 234-8533 devp.org

1 888 234-8533 devp.org 1 888 234-8533 devp.org À l occasion du carême, nous sommes appelés à semer la solidarité avec nos sœurs et nos frères des pays du Sud. Pour ce faire, il ne suffit pas de partager nos biens matériels avec

Plus en détail

Le projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 10 décembre et déposé à l Assemblée nationale le 17 décembre.

Le projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 10 décembre et déposé à l Assemblée nationale le 17 décembre. Un danger sans précédent Notre profession vit un moment crucial de son histoire. Le projet de réforme, porté aujourd hui par Monsieur MACRON, alimenté par les rapports de l IGF, du député FERRAND et de

Plus en détail

CHAPITRE 2: Les espaces majeurs de la mondialisation

CHAPITRE 2: Les espaces majeurs de la mondialisation CHAPITRE 2: Les espaces majeurs de la mondialisation INTRODUCTION: Quelles sont les parties de la planète qui sont les plus sollicitées par les transports? = ce sont les ports car le transport par bateaux

Plus en détail

Il faut que tout le monde travaille ensemble pour supprimer ces problèmes. Aujourd hui, je vous demande de faire confiance au Gouvernement.

Il faut que tout le monde travaille ensemble pour supprimer ces problèmes. Aujourd hui, je vous demande de faire confiance au Gouvernement. Le mardi 3 juillet 2012, le Premier Ministre de la France a parlé aux Députés. Le Premier Ministre est le chef du Gouvernement de la France. Il y a plusieurs Ministres dans le Gouvernement. Le Premier

Plus en détail

Bilan éco Bilan éc nomique onomique Bilan éc

Bilan éco Bilan éc nomique onomique Bilan éc Bilan économique Bilan économique 2009 BASSIN D EMPLOI VENDÉE OUEST Après une année 2009 éprouvante, l économie vendéenne semble enfin s engager sur le chemin de la reprise Après avoir débuté dans un climat

Plus en détail

Compte rendu de la table ronde «Transport maritime et mondialisation : toujours plus ou toujours moins?»

Compte rendu de la table ronde «Transport maritime et mondialisation : toujours plus ou toujours moins?» Compte rendu de la table ronde «Transport maritime et mondialisation : toujours plus ou toujours moins?» Par Nicolas Lelièvre, PLP Lettres-Histoire-Géographie, académie de Rouen, octobre 2009 Saint Dié

Plus en détail

Deuxième Guerre mondiale

Deuxième Guerre mondiale Musée de la Défense aérienne de Bagotville Premier cycle du primaire Nom : Deuxième Guerre mondiale FICHES D HISTOIRE Cher élève, Je m appelle Charles. Je vis au Canada avec ma soeur Charlotte et nos parents.

Plus en détail

L ONU EN ACTION LES FEMMES NÉPALAISES QUI TRAVAILLENT À L ÉTRANGER

L ONU EN ACTION LES FEMMES NÉPALAISES QUI TRAVAILLENT À L ÉTRANGER L ONU EN ACTION Date de programmation: mars 2010 Programme n 1230 Durée: 5 08 Langues: anglais, français, espagnol et russe LES FEMMES NÉPALAISES QUI TRAVAILLENT À L ÉTRANGER VIDEO AUDIO SON INTER: DES

Plus en détail

Égypte. le pays des 4 rentes

Égypte. le pays des 4 rentes Égypte le pays des 4 rentes L Égypte est un pays clé au Moyen-Orient en général, et dans le monde arabe en particulier. Mais ce pays est fragile politiquement, et il reste dépendant économiquement de quatre

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (GEO) : HABITER LA VILLE FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les hommes vivent-ils en ville? PLAN DU COURS : I/ UNE PLANÈTE DE PLUS EN PLUS URBAINE II/ HABITER LES VILLES DU MONDE RICHE

Plus en détail

Irlande un modèle européen

Irlande un modèle européen Irlande un modèle européen Surnommée le "Tigre Celtique", l'irlande est un petit pays périphérique qui doit sa réussite économique en partie à la construction européenne. Va-t-il servir de modèle aux nouveaux

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Quelle évolution pour le prix de l essence?

Quelle évolution pour le prix de l essence? Quelle évolution pour le prix de l essence? Jean-Baptiste Noé www.jbnoe.fr L essence augmente. Comme les prix d ailleurs. Il semble que cela soit une constante de l histoire : les prix augmentent et le

Plus en détail

Le Monde Global Le Monde métissé?

Le Monde Global Le Monde métissé? Clément Fodouop Le Monde Global Le Monde métissé? Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé

Plus en détail

Comment les Arabes musulmans ont-ils conquis un si grand empire? I- La conquête de la Syrie-Palestine (636-638) et la diffusion de l islam.

Comment les Arabes musulmans ont-ils conquis un si grand empire? I- La conquête de la Syrie-Palestine (636-638) et la diffusion de l islam. LES DÉBUTS DE L ISLAM Qu est-ce que l Islam? A quelle civilisation a-t-il donné naissance? CAPACITÉS : - Présenter un document (le situer dans le temps et dans le contexte) - Relever des informations dans

Plus en détail

Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV

Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV I/ Je me repère sur une carte (4 pts) Ajoutez en rouge les conquêtes de Louis XIV, d après la carte figurant dans le cahier (de légères erreurs seront

Plus en détail

IV. NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS

IV. NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS IV. NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS I / Une nouvelle vision du monde : ouverture du monde et grandes découvertes. 1. Pourquoi les grandes découvertes? Introduction Avec les grandes découvertes,

Plus en détail

La naissance de l Islam

La naissance de l Islam La naissance de l Islam Au VIIème siècle, l Arabie est peuplée de polythéistes, de juifs et de chrétiens. Vers 610, un marchand nommé Mohammed ou Mahomet prêche une nouvelle religion : l islam. Cette religion

Plus en détail

68 : CIRCUIT AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE

68 : CIRCUIT AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE 68 : CIRCUIT AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE Pêcheurs arabes dans leur petit voilier 378 La France allait être libérée ; je venais de me marier, à la date prévue depuis longtemps, et qui se trouva

Plus en détail

Israël et la nouvelle carte du monde

Israël et la nouvelle carte du monde Israël et la nouvelle carte du monde Emmanuel Navon CRIF Marseille, 29 janvier 2012 Au début du processus d Oslo, il y a de cela 18 ans, Shimon Pérès publia un livre intitulé «Le Nouveau Proche Orient.»

Plus en détail

Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile»

Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 6 janvier 2016 Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile» Table des matières 1 Un produit mondialisé 2 1.1 La diffusion de l automobile dans

Plus en détail

Profil sociodémographique

Profil sociodémographique Édition janvier 2013 Données sociodémographiques Population Âge Sexe Accroissement naturel Familles Ménages État matrimonial Langues Photo de la page couverture : Denis Labine Ce profil sociodémographique

Plus en détail

8. Et si. la terre était plate??? Analyse, mise en scène, discussion

8. Et si. la terre était plate??? Analyse, mise en scène, discussion 8. Et si la terre était plate??? Thèmes Droits de l homme en général, Éducation et loisirs, Pauvreté et sécurité sociale Niveau de complexité Niveau 3 Âge Durée Taille du groupe Type d activité Aperçu

Plus en détail

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Objectifs Découvrir les conséquences de la rivalité opposant le Roi de France au plus puissant de ces

Plus en détail

ORGANISATION POLITIQUE: LE RÉGIME PARLEMENTAIRE

ORGANISATION POLITIQUE: LE RÉGIME PARLEMENTAIRE ORGANISATION POLITIQUE: LE RÉGIME PARLEMENTAIRE La création du Bas- Canada et du Haut- Canada, suite à l Acte constitutionnel de 1791, entraîne la mise en place d une nouvelle structure politique. les

Plus en détail

La légende de Romulus et Rémus

La légende de Romulus et Rémus La légende de Romulus et Rémus Selon la légende, la ville de Rome a été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par deux jumeaux, Romulus et Remus. Le dieu Mars et Rhéa Silvia sont leurs parents. Afin d éviter

Plus en détail

Des tragédies humaines derrière la traite des êtres humains

Des tragédies humaines derrière la traite des êtres humains Des tragédies humaines derrière la traite des êtres humains L histoire de Maria Tous les jours après l école, Maria vendait du pain au bord de la route pour contribuer au faible revenu familial. Lorsqu

Plus en détail

Vienne 1814/1815, la ville et le Congrès Questionnaire pédagogique

Vienne 1814/1815, la ville et le Congrès Questionnaire pédagogique Vienne 1814/1815, la ville et le Congrès Questionnaire pédagogique Quels sont les principaux objectifs du Congrès de Vienne (plusieurs réponses possibles)? établir durablement la paix en Europe en évitant

Plus en détail

La naissance de la Confédération Helvétique

La naissance de la Confédération Helvétique 1291 La naissance de la Confédération Helvétique Emilie Vaucher 01/04/2013 Introduction J ai choisi le sujet «La naissance de la Confédération Helvétique» comme sujet de recherche parce qu il m a beaucoup

Plus en détail

Le Ramadan, neuvième mois du calendrier islamique est une observance rigide de trente jours de jeûne diurne. Il commence et se

Le Ramadan, neuvième mois du calendrier islamique est une observance rigide de trente jours de jeûne diurne. Il commence et se ھو ذ ا ود ا 9 BREVE INTRODUCTION A L ISLAM Depuis le 11 septembre 2001, la religion islamique se développe à grande vitesse. Aujourd hui, presque un quart de la population mondiale est musulmane. Des millions

Plus en détail

Le Coran est la source du bonheur par Cheikh Abder-Razzâq Al-Badr

Le Coran est la source du bonheur par Cheikh Abder-Razzâq Al-Badr 2011 Le Coran est la source du bonheur par Cheikh Abder-Razzâq Al-Badr Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 8/27/2011 1 Le Coran est la source du bonheur Toute les louanges reviennent à Allah;

Plus en détail

Comment les entreprises françaises ont-elles conquis le monde?

Comment les entreprises françaises ont-elles conquis le monde? Comment les entreprises françaises ont-elles conquis le monde? Vision d un voyage en Pologne : à Varsovie, au cœur de la capitale, en haut d un immeuble, un immense panneau publicitaire, le seul dans ce

Plus en détail

L évolution du système de production et ses conséquences sociales

L évolution du système de production et ses conséquences sociales Histoire 3 e (= le monde depuis 1914) cours n 2 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales Ce siècle, ce sont les cent ans qui sont derrière nous, la plus grande

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète Capacités Localiser et situer : - le territoire français ultramarin sur un planisphère - les principaux espaces de la francophonie

Plus en détail

Sans communication, la guerre n'est pas possible

Sans communication, la guerre n'est pas possible 1 Sans communication, la guerre n'est pas possible Les Grands méchants loups sont allés au musée de la Communication de Berlin et ont parlé à Thomas Jander et Jutta Scherm. Ils ont eu la chance de pouvoir

Plus en détail

Taux de natalité 33 21, 3 19 Taux de mortalité 15, 3 7, 4 7 Taux d accroissement naturel Nombre d enfants par femme

Taux de natalité 33 21, 3 19 Taux de mortalité 15, 3 7, 4 7 Taux d accroissement naturel Nombre d enfants par femme La Chine Activité 6 «Le défi est double, ralentir la croissance démographique et réduire les inégalités de peuplement. De 1949 à 1957, la population chinoise a doublé, atteignant le milliard. Depuis les

Plus en détail

OBSERVATOIRE DU COMMERCE EXTERIEUR Données 2004

OBSERVATOIRE DU COMMERCE EXTERIEUR Données 2004 OBSERVATOIRE DU COMMERCE EXTERIEUR Données 2004 DIRECTION DE L'EXPANSION ECONOMIQUE DIVISION DES STATISTIQUES ET DES ETUDES ECONOMIQUES SOMMAIRE Pages PREAMBULE 1 CHAPITRE n 1 - LES RESULTATS ANNUELS 3

Plus en détail

Kraland Interactif. Règles Avancées (8) http://www.kraland.org 2003 par redstar@kraland.org

Kraland Interactif. Règles Avancées (8) http://www.kraland.org 2003 par redstar@kraland.org Kraland Interactif Version 3 http://www.kraland.org 2003 par redstar@kraland.org Règles Avancées (8) Annexe 5 : Liste des Technologies de Kraland...2 Annexe 6 : Liste des Technologies de l Empire Brun...6

Plus en détail

Système économique mondial; égalité des gendres. 90 minutes minimum

Système économique mondial; égalité des gendres. 90 minutes minimum Egalité Le clivage du gendre Thème Système économique mondial; égalité des gendres Groupe d âge 16 + Taille du groupe 12-25 Durée 90 minutes minimum Aperçu Dans la simulation les participants éxperiencent

Plus en détail

Si le catalogue du musée est ordonné dans l ordre chronologique le musée est lui thématique.

Si le catalogue du musée est ordonné dans l ordre chronologique le musée est lui thématique. MUSEE EGYPTIEN DE MUNICH Le musée d art égyptien a été fondée en 1966 mais la collection remonte surtout à louis de Bavière (né en 1786 à Strasbourg, mort 1868 à Nice,qui a fait de Munich une capitale

Plus en détail

Le transport des marchandises La circulation des biens

Le transport des marchandises La circulation des biens Le transport des marchandises La circulation des biens Chaque jour, les commerçants de fruits et légumes marché, épicerie, supermarché s approvisionnent auprès des grossistes. 1/ Décris cette photographie.

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

Voici les textes écrits par les cm2 de madame Bégard. pour le devoir de mémoire

Voici les textes écrits par les cm2 de madame Bégard. pour le devoir de mémoire Voici les textes écrits par les cm2 de madame Bégard pour le devoir de mémoire Pour moi un monument aux morts c est se souvenir des personnes qui se sont sacrifiées pour notre vie, et cela dans des conditions

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. I- Les nouveaux arrivants 1. A- Les immigrants 1 B- Les réfugiés 3 C- La citoyenneté 4. II- La loi canadienne sur l égalité

TABLE DES MATIÈRES. I- Les nouveaux arrivants 1. A- Les immigrants 1 B- Les réfugiés 3 C- La citoyenneté 4. II- La loi canadienne sur l égalité TABLE DES MATIÈRES I- Les nouveaux arrivants 1 A- Les immigrants 1 B- Les réfugiés 3 C- La citoyenneté 4 II- La loi canadienne sur l égalité III- Le multiculturalisme IV- La démocratie: les droits et les

Plus en détail

BANGLADESH, «Centre for Women and Children Studies»

BANGLADESH, «Centre for Women and Children Studies» BANGLADESH, «Centre for Women and Children Studies» Projet pour l emploi et pour l autonomie des femmes survivantes à l exploitation sexuelle au Bangladesh Au cours des années 2007 à 2009, le CWCS (Center

Plus en détail

ANIMATION PEDAGOGIQUE HISTOIRE C3

ANIMATION PEDAGOGIQUE HISTOIRE C3 ANIMATION PEDAGOGIQUE HISTOIRE C3 Année scolaire 2010-2011 Animation 1 : Réflexion et activités autour de la séance + outils et démarches. Animation 2 : Analyse d une séance menée dans une classe de CM1

Plus en détail

II. Les territoires dans la mondialisation

II. Les territoires dans la mondialisation Place dans le programme: II. Les territoires dans la mondialisation Thème 2: les puissances émergentes L exemple de la Chine I.Une puissance mondialisée MAIS Fil directeur (Démarche) II. émergente Les

Plus en détail

Ordinaire 24 (A) : 11 septembre 2011. 24 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : 11 septembre 2011. Titre : Le Pardon à tout prix!

Ordinaire 24 (A) : 11 septembre 2011. 24 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : 11 septembre 2011. Titre : Le Pardon à tout prix! Ordinaire 24 (A) : 11 septembre 2011 24 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : 11 septembre 2011 Titre : Le Pardon à tout prix! Référence Biblique : 1 ère Lecture : Ben Sirac le Sage (Si 27,30-28,7) 27

Plus en détail

Réinsertion des enfants soldats en RDC

Réinsertion des enfants soldats en RDC Réinsertion des enfants soldats en RDC D après le Protocole facultatif à la Convention internationale des droits de l enfant, un enfant soldat est un combattant âgé de moins de 18 ans. L ONU estime à 300

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL E1 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE SUJET

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL E1 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE SUJET SESSION 2013 Métropole - Antilles - Guyane - Réunion - Mayotte Toutes options BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL E1 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Aucun Les candidats

Plus en détail

Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme

Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme THEME 2 : LA CIVILISATION GRECQUE. CHAPITRE 1 : AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES ET MYTHES

Plus en détail

Mur des préjugés. Idée reçue Réalité Argumentation

Mur des préjugés. Idée reçue Réalité Argumentation Mur des préjugés Idée reçue Réalité Argumentation 1 Une idée reçue très courante consiste à croire que les gens souffrent de la faim seulement en situation de famine ; or derrière le mot faim se cache

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (HISTOIRE) : ROME CHAP II : L EMPIRE ROMAIN FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les empereurs ont-ils assuré-ils la stabilité et la paix de l Empire romain? Comment le modèle romain s

Plus en détail