Séance de simulation : labyrinthe

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Séance de simulation : labyrinthe"

Transcription

1 Séance de simulation : labyrinthe Objectif Travail de l anticipation des carrefours chemin. Travail du positionnement dans l espace (gauche / droite ). Particulièrement adapté au ski O et VTT O. Positionner 4 plots aux carrefours ABCD. On court sur les lignes (qui ne sont pas tracées au sol), à chaque carrefour, il y a 3 choix : aller tout droit, à gauche ou à droite. Le choix est dicté par ce que l on lit sur la carte. A B C D Remarque : plus on rapproche les plots, plus l exercice devient dur (il y a moins de temps pour préparer le poste). En séance de VMA : prévoir des minis circuits sur carte (6 à 10 carrefours), on peut même utiliser une copie noir et blanc de zone urbaine sur carte IGN On programme alors une alternance : accélération sur une boucle, puis simulation sur les plots avec un des mini-circuits, après le mini-circuit, nouvelle accélération etc. On peut faire cet exercice en footing, en continu (travail alors de la concentration).

2 Séance de simulation : Verbalisation du zoom en PRE Objectif Travail de la visualisation de la zone du poste Course à 3 coureur, chaque coureur va effectuer les 3 fonctions suivantes, lors de 3 récupérations successives : 1. Préparer un poste (il mémorise tout ce qui est dans le rond du poste, lorsqu il arrive par le trait rouge) 2. Raconter ce qu il voit autour du poste (sans la carte) 3. Ecouter et contrôler (avec la carte) ce que lui raconte un autre coureur le bonheur est dans le PRE! A trois coureurs A, B et C : Avant la première accélération, A prépare un poste. Après la première accélération, A raconte à B, pendant que C prépare un poste, deuxième accélération, puis C raconte à A, B prépare etc Il faut juste faire attention à bien se répartir les rôles pour la première récupération, après, chacun suit les étapes PRE La difficulté de l exercice est définie par le niveau des cartes utilisées. On peut faire une variante à 2, en particulier pour des coureurs moins aguerris : un coureur lit et raconte à l autre, en gardant sa carte sous les yeux. Les accélérations se font sur une ligne droite, les récupérations (et la lecture) se font aux deux extrémités de cette ligne droite.

3 Séance de simulation : Verbalisation de l itinéraire en PRE Objectif Sélection des éléments importants d un itinéraire Course à 3 coureur, chaque coureur va effectuer les 3 fonctions suivantes, lors de 3 récupérations successives : 1. Préparer un poste (il mémorise son itinéraire) 2. Raconter son itinéraire (sans la carte) 3. Ecouter et contrôler (avec la carte) ce que lui raconte un autre coureur le bonheur est dans le PRE! A trois coureurs A, B et C : Avant la première accélération, A prépare un poste. Après la première accélération, A raconte à B, pendant que C prépare un poste, deuxième accélération, puis C raconte à A, B prépare etc Il faut juste faire attention à bien se répartir les rôles pour la première récupération, après, chacun suit les étapes PRE La difficulté de l exercice est définie par le niveau des cartes utilisées. On peut faire une variante à 2, en particulier pour des coureurs moins aguerris : un coureur lit et raconte à l autre, en gardant sa carte sous les yeux. Les accélérations se font sur une ligne droite (ou une boucle), les récupérations (et la lecture) se font aux deux extrémités de cette ligne droite.

4 Séance de simulation : Relief au poste Objectif Travail de la lecture de relief Enchaînement de la lecture avant et après le poste. Travail seul, le coureur remplit la fiche à partir de la carte de CO. On indique si : l entrée de poste se fait en montant ou en descendant la sortie se fait à gauche, en face ou à droite la sortie se fait en montant ou en descendant La lecture se fait lors des récupérations, on peut envisager de compliquer en ne recopiant les informations qu après les accélérations (Lecture Accélération Remplissage de la fiche).

5 Séance de simulation : Mémorisation Objectif Travailler la mémorisation d objets Travailler la sélection des objets importants Deux cartes sont proposées aux coureurs : Une carte couleur avec des postes Une carte noir et blanc sans postes Les coureurs mémorisent les postes sur la carte couleurs et vont les recopier sur la carte noir et blanc. Ils mémorisent les postes par groupes de 2, 3, 4.. etc postes. Les accélérations se font sur une ligne droite. Les cartes sont placées aux 2 extrémités de la ligne droite : couleurs d un coté, noir et blanc de l autre coté. On accélère dans la ligne droite, à chaque récupération on mémorise ou on recopie suivant de quel coté de la ligne droite on se trouve.

6 Séance de simulation : Identification d objets Objectif Travail de mémorisation Les coureurs mémorisent un itinéraire sur une carte multi postes. Puis ils remplissent une grille : celle-ci propose des objets cartographiques, il faut barrer les objets que l on ne verra pas sur l itinéraire. On peut faire un travail de VMA classique. Les coureurs mémorisent lors d une récupération, à la récupération suivante ils remplissent la grille et mémorisent un itinéraire pour la récupération suivante.

7 Séance de simulation : Hexagone Objectif Travailler la tenue de la carte orientée, et la prise d angle en sortie de poste. On positionne 6 plots aux sommets d un hexagone virtuel. Celui-ci est orienté au nord. On prépare des cartes sur des feuilles blanches, avec 6 à 8 postes. A chaque poste le nord change. Les coureurs vont aller de plot en plot à l aide de la carte qu ils orientent. Nord Plus l hexagone est petit, plus le travail technique est difficile. Le départ se fait toujours au même point. Un exercice similaire est en ligne sur le site du club 3811 (GUC Grenoble), voir la course du Gnou. Les coureurs accélèrent sur une boucle à coté de l hexagone. A chaque récupération, ils prennent une carte et font les postes en allant de plot en plot.

8 Séance de simulation : Hexagone à handicap Objectif Travailler la tenue de la carte orientée, et la prise d angle en sortie de poste, avec une pression de temps Cette séance est un variation de l hexagone. On positionne 6 plots aux sommets d un hexagone virtuel. Celui-ci est orienté au nord. On prépare des cartes sur des feuilles blanches, avec 6 à 8 postes. A chaque poste le nord change. Les coureurs vont aller de plot en plot à l aide de la carte qu ils orientent. Nord Plus l hexagone est petit, plus le travail technique est difficile. Il y a 3 sortes de cartes : des cartes 3 postes, 5 postes et 7 postes. Les coureurs sont répartis en groupes de 3 ou 4, l objectif de chacun sera de faire un maximum de postes. Les cartes sont étalées par terre en prévision des 3 accélérations. A la sortie de chaque boucle rapide, le premier arrivé du groupe prend la carte 7 postes, le deuxième la carte 5 postes et le troisième (éventuellement quatrième) la carte 3 postes. On fait des séries de 3 accélérations (sinon ça fait trop de cartes à prévoir). Entre chaque série les coureurs replacent les cartes pour la série suivante et récupèrent. Les coureurs accélèrent sur une boucle à coté de l hexagone. A chaque récupération, ils prennent une carte et font les postes en allant de plot en plot.

9 Séance de simulation : Point d attaque Objectif Automatiser le choix d un point d attaque Travail de lecture de relief A partir d une carte multi poste A chaque récupération, les coureurs préparent un poste à poste, puis remplissent la grille jointe. Cette grille pose deux choix : Quelle est le point d attaque choisi? (à dessiner ou rédiger suivant les affinités de chacun) Quelle est le profil (relief) par le meilleur itinéraire? Travail classique de VMA, les coureurs lisent et remplissent la grille lors des récupérations.

10 Séance de simulation : légende Objectif Assimiler les éléments de la légende (pour les débutants) Course à 2. Un coureur a la fiche avec les symboles, l autre a celle avec les noms des symboles. Le premier lit les symboles, le second contrôle que la signification de chaque symbole soit juste. La lecture se fait aux récupérations d une séance de VMA, ou pendant une séance de seuil. Si l on veut faire courir 2 coureurs de niveaux physiques très différents, on peut les envoyer sur une boucle, chacun dans un sens. Ils font l exercice et récupèrent lorsqu ils se rencontrent.

11 Séance de simulation : le transbordeur Objectif Travail de lecture de relief La partie lecture de carte se déroule sur un carré délimité par 4 plots ABCD comme sur le schéma ci-dessous : A B C D Ce carré est sur un flanc, de telle sorte que les plots A et B soient en haut, C et D en bas. Les arêtes du carré sont donc : plates entre AB et CD, en montée ou en descente entre CA et BD. La lecture se fait sur une carte préparée sous forme de suivis d itinéraires : il y a des postes, et entre chaque poste un suivi d itinéraire dessiné. Ce suivi est tracé de manière à proposer un nombre à peu près constant de changements de relief (montée, plat, montée, descente.). Une variante peut être de ne pas tracer les itinéraires, mais de les faire choisir par les coureurs. Les coureurs lisent la carte lors des récupérations, ils se déplacent sur le carré en fonction de ce qu ils lisent : à chaque plot, ils montent, descendent ou vont sur le plat suivant ce qu ils lisent sur la carte. Par convention, on considère qu une portion d itinéraire est dite plate dès qu elle fait ½ centimètre de long, et qu elle monte ou descend dès qu elle coupe une courbe. Le transbordeur (les diagonales du carré) sert lorsqu on se retrouve à un point qui ne permet pas de prendre le choix indiqué par la carte. Exemple : le coureur est au point A et il doit monter d après sa carte. Il se transborde alors au point D pour pouvoir faire sa montée. Cet exercice peut être fait en lecture continue, ou lors d une séance de VMA : à chaque poste dessiné sur la carte les coureurs partent faire une boucle physique (au traceur de calculer combien de plots les coureurs feront entre chaque poste, puis quelle distance il y aura entre les plots pour déterminer la longueur de la boucle physique).

12 Séance de simulation : le téléphone arabe Objectif Travail de mémorisation, sélection des éléments Les coureurs sont en binôme, le coureur A mémorise un itinéraire, il décrit cet itinéraire au coureur B qui à partir de ces explications doit recopier le poste ou l itinéraire sur une carte vierge. Ce fonctionnement permet d obliger le coureur à être très rigoureux dans sa sélection d éléments. Pendant qu un coureur mémorise, l autre recopie. Chacun à une extrémité d une ligne droite de 300 mètres. Ils se rencontrent au milieu de la ligne droite pour que A raconte à B. Si B n arrive pas à recopier un poste (explications trop confuses), au poste suivant, A l accompagne jusqu à la carte pour recopier. Une série sur deux on échange les rôles. Lors de la première accélération, A mémorise avec B à coté de lui, lorsque le poste est mémorisé, les deux partent jusqu au milieu de la ligne droite où A raconte à B puis fonctionnement normal.

13 Séance de simulation : travail des normes IOF Objectif Apprendre les définitions de poste en norme IOF. Par équipes de 2. Dans une première phase, chaque équipe dessine sur une grille IOF des définitions de poste (accélération entre chaque poste). Dans un deuxième temps, chaque équipe prend une grille d un autre groupe et le traduit (accélération entre chaque poste). Une feuille récapitulant la norme peut être à la disposition des équipes (pas au même lieu que le remplissage des grilles pour éviter la création de définitions abusivement exotiques). La norme est jointe au règlement fédéral. Le temps d accélération est défini assez librement

14 Séance de simulation : course carto Objectif Travailler la relation carte-terrain sans être sur un site cartographié. La séance se déroule en deux phases : 1. Tous les coureurs partent poser une tresse sur un objet de leur choix, en rentrant ils dessinent une carte sommaire pour aller au poste. 2. Puis les coureurs vont chercher les tresses en utilisant les cartes réalisées. Ils y vont en mémo. Les coureurs peuvent être mis en équipes de 3 ou 4, l équipe gagnante est celle qui ramène le plus de tresses. Pour que le travail physique soit plus long, on peut faire passer les coureurs 2 fois sur chaque tresse : le premier qui arrive fait un noeud, le second ramasse la tresse. Séance intense, on peut limiter la distance à laquelle sont posées les tresses pour cadrer l effort physique.

15 Séance de simulation : séance de dés Objectif Donner un caractère ludique tout en donnant une chance à tous. Les postes sont répartis sur la carte (réelle, mais on peut aussi l appliquer à des séances de simulation de type labyrinthe), et numérotés de 1 à 12. On jette les dés, puis on va chercher les postes donnés par chaque dé et leur somme. Lorsque un poste a déjà été fait, on fait une mini boucle de pénalité (10 ou 20 mètres) avant de rejeter les dés. Peut se dérouler en équipe de 2, avec une feuille pour que chaque binôme note les postes déjà effectués. L équipe qui finit ses 12 postes en premier a gagné. Intense, récupération courte. Le coté challenge rend encore plus intense.

16 Séance de simulation : la course du gnou Objectif Prise d angle, fluidité au poste Séance créée par le GUC CO, logiciel de dessin de la séance sur leur site internet : La séance se déroule sur un carré matérialisé par 9 plots. Les coureurs partent du plot central, et vont dans la direction indiquée par le trait rouge pour aller au plot suivant. La distance des traits est sans importance. Le nord est fixé par convention et peut évoluer au fil de la séance. Normalement, les points rouges plein correspondent à des retours au plot central. Travail technique possible aux récupérations, des cartes 50 postes permettent de faire un peu de lecture continue.

17 Séance de simulation : le tas de sable Objectif Lecture du relief Un utilise des petits bacs en plastique dans lesquels on place du sable. Deux exercices sont possibles : 1. On prépare à l avance une carte-relief, les coureurs doivent construire ce relief avec le sable. 2. On construit une montagne dans le tas de sable (avec des crêtes, des vallées, quelques petits cailloux pour les rochers), les coureurs doivent dessiner la carte du bac sur une feuille blanche. Travail technique possible aux récupérations. On place une carte d un côté de l accélération, les bacs à sable de l autre coté.

18 Séance de simulation : les cônes Objectif Travail de la position dans l espace, les choix simples gauche/droite. On prépare des cartes sur lesquelles il y a une douzaine de plots (voir exemple), et un suivi qui tourne dans ces plots. Les coureurs doivent suivre cet itinéraire. Cet exercice permet de faire une simulation au cours de laquelle on fait réellement ce qu on lit, on se rapproche d un travail de terrain même si cela reste de l orientation simple. On peut préparer quelques cartes types différentes, entre deux séries on bouge quelques plots ce qui permet d éviter que les coureurs connaissent par cœur l espace. Variante : on ne prépare que les cartes vierges avec les plots, et lors d une première phase les coureurs tracent des suivis (ils sont généralement plus vachard que le coach). Rem : les petits plots s achètent en grande surface du sport type Décath., en cas de misère totale on peut utiliser des bouteilles coupées. Exemple de carte : Travail technique possible aux récupérations.

19 Séance de simulation : maillage scooter ski O sans scooter Objectif Préparation skio, travail du ski sur traces scooter Ce n est pas tout à fait une séance de simulation, mais pas vraiment de l orientation sur carte non plus Le principe est de tracer un maillage type scooter (80cm de large) sans scooter. A partir du fichier Ocad (maillage skio) on trace en raquettes le maillage. A force de passer et repasser on crée un réseau qui passe en ski. L idéal est de faire ça en début de séance à plusieurs, ça fait l échauffement (en 20 à 30 minutes c est règlé à 5 ou 6). Pour que ce soit plus accessible, l idéal est de tracer avec une piste de ski sur le coté qui remonte doucement vers le départ, les traces scooter sont alors en légère descente et on fait la remontée en skate sur une bonne piste large (on passe alors toujours dans le même sens ce qui permet de ne gêner personne). On enchaîne les petits circuits (fichier tracé maillage skio ) il n est même pas nécessaire de mettre des postes, en tout cas il est inutile de poinçonner pour rester fluide. Si la météo est favorable, le réseau peut rester en place plusieurs jours. Pas évident de fractionner lors de cette séance, l enchaînement des circuits est assez exigeant. Au bout d une demi heure les skiorienteurs ont leur dose, on peut passer à autre chose, un tour de ski normal par exemple. Il est possible aussi d aller sur un espace pédagogique damé et de placer un exercice de type Hexagone ou Labyrinthe.

20 Séance de simulation : maillage ski O sans neige Objectif Ancrer les automatismes skio (orientation gauche/droite, choix d itinéraire skate/scooter). A partir d une carte de parc en plaine adapter la carte en lui calquant un maillage de pistes skio (traces scooter et skate). Ce maillage doit suivre au maximum les lignes de la carte (chemins, bordure, clôtures, etc ). Ne pas le faire trop dense pour permettre les choix. Puis tracer des circuits sur cette carte. Le but est de faire les circuits rapidement (pas de pose de postes, ils sont évidents). Une règle de base : on court sur les traces skate, mais on marche sur les traces scooter (ça permet de reproduire les choix de type skio). Remarque : plusieurs variantes de la carte peuvent être utilisées ors d une même séance, en changeant quelques pistes en plus ou en moins on renouvelle l intérêt des choix. (un exemple de carte et tracés est joint : AixpetitportskiOcircuit1 ) L alternance course et marche reproduit un travail de fractionné, mais l entraîneur ne peut pas calibrer quels seront les temps de récupération et de travail, ils dépendent des choix faits par les orienteurs.

21 Séance de simulation : le boulet Objectif Mixer les séances de simulation pour alterner différents automatismes Lorsque les coureurs maitrisent bien les différents exercices, il peut être interessant d en proposer plusieurs au sein d une même séance (travailler le passage d un type d automatisme à un autre). Pour habiller de manière ludique cette alternance et rajouter enjeu et motivation : le boulet. Il s agit d un jeu de l oie : sur chaque case une action ou un atelier. Les 3 ateliers correspondent à un exercice de simulation (transbordeur, cônes etc ). Le premier qui finit a gagné. Mais, il y a une règle complémentaire : quelques boulets sont en circulation (ici des chevilles rouges), lorsque l on place un boulet sur le pion de quelqu un, celui-ci doit refaire un atelier avant de rejeter les dés. Puis, après avoir fait cet atelier supplémentaire, il peut placer le boulet sur le pion de son choix le boulet peut se placer pour ralentir le meilleur ou se venger gniark gniark. Concrètement, le plateau est dessiné au marqueur sur une plaque d aggloméré, les pions sont des morceaux de tasseau et les boulets des chevilles : pas cher et pas compliqué. Le travail physique est déterminé par l éloignement des ateliers, on peut faire une séance de VMA en les éloignant un peu du départ.

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

Prénom : MATHÉMATIQUES. 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable

Prénom : MATHÉMATIQUES. 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable Admission en 8 VSG 8 VSB cocher la voie visée MATHÉMATIQUES Durée Matériel à disposition 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable Rappel des objectifs fondamentaux

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION

COURSE D ORIENTATION JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN COURSE D ORIENTATION Programme 2004-2008 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

Notice d Utilisation du logiciel Finite Element Method Magnetics version 3.4 auteur: David Meeker

Notice d Utilisation du logiciel Finite Element Method Magnetics version 3.4 auteur: David Meeker Notice d Utilisation du logiciel Finite Element Method Magnetics version 3.4 auteur: David Meeker DeCarvalho Adelino adelino.decarvalho@iutc.u-cergy.fr septembre 2005 Table des matières 1 Introduction

Plus en détail

Problèmes de dénombrement.

Problèmes de dénombrement. Problèmes de dénombrement. 1. On se déplace dans le tableau suivant, pour aller de la case D (départ) à la case (arrivée). Les déplacements utilisés sont exclusivement les suivants : ller d une case vers

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences)

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) Présentation des applications de réalité virtuelle et augmentée présentées par le Laboratoire LISA les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2005 à l Ecole Supérieure

Plus en détail

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.*

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* *Application de l arrêté du 21 mars 2007, de l arrêté du 1er août 2006 et de

Plus en détail

Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte (Word OpenOffice)

Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte (Word OpenOffice) Utilisation de l'ordinateur et apport des TIC en enseignement (1NP) Module 03 Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte. Sens du Module De nombreux documents remis aux enfants sont réalisés

Plus en détail

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé.

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. L usage d une calculatrice est autorisé Durée : 3heures Deux annexes sont à rendre avec la copie. Exercice 1 5 points 1_ Soit f la

Plus en détail

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5)

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) Pour tous les pas suivants, la position de départ considérée est : pieds fermés, joints derrière le STEP (6 ème ). Chaque

Plus en détail

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites I Droites perpendiculaires Lorsque deux droites se coupent, on dit qu elles sont sécantes Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites Lorsque deux

Plus en détail

FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION

FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION Projet développé grâce au soutien de: CONTENU JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets».

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets». Déplacer un objet Cliquer sur le bouton «Déplacer». On peut ainsi rendre la figure dynamique. Attraper l objet à déplacer avec la souris. Ici, on veut déplacer le point A du triangle point ABC. A du triangle

Plus en détail

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Vos premiers pas avec TracenPoche page 1/16 VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Un coup d'oeil sur l'interface de TracenPoche : La zone de travail comporte un script, une figure, un énoncé, une zone d analyse,

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par

Plus en détail

FORMAT DE COMPETITIONS

FORMAT DE COMPETITIONS FORMAT DE COMPETITIONS BOSSES Les qualifications et les finales se déroulent sur la même journée. Une journée d entraînement sur le site est recommandée la veille de la compétition et un temps d entraînement

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

My Custom Design ver.1.0

My Custom Design ver.1.0 My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Poste 4 le montage. Le montage

Poste 4 le montage. Le montage 1/11 Le montage Conseils et astuces pour le montage de clips vidéo Situations de montage modèles Exercice pratique Information aux enseignants: logiciel de traitement vidéo 2/11 Un montage parfait! Description

Plus en détail

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Étude de la carte de Vézelise Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Double objectif de la séance Étude d un paysage lorrain de côte Apprentissage de la lecture du relief sur une

Plus en détail

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Plan de cette année

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

TD de supervision. J.P. Chemla. Polytech Tours Département productique 2ème année

TD de supervision. J.P. Chemla. Polytech Tours Département productique 2ème année TD de supervision J.P. Chemla Polytech Tours Département productique 2ème année 1 Présentation de l équipement On veut superviser une cuve dans un batiment. Les informations à visualiser sont les suivantes

Plus en détail

LA 4L PANTONE. Vagal âme a adapté un système écologique de type PANTONE sur une 4L.

LA 4L PANTONE. Vagal âme a adapté un système écologique de type PANTONE sur une 4L. LA 4L PANTONE Ce projet est l œuvre d une association de loi 1901 : Vagal âme -2 étudiants de l ICN école de management : gestion et réalisation -1 étudiant de l Ecole des Mines de Nancy : technique -1

Plus en détail

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction.

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction. Seconde Généralités sur les fonctions Exercices Notion de fonction. Exercice. Une fonction définie par une formule. On considère la fonction f définie sur R par = x + x. a) Calculer les images de, 0 et

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION

COURSE D ORIENTATION JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN COURSE D ORIENTATION Programme 2012-2016 Actualisé au 20 décembre 2012 PRÉAMBULE Ce mémento permet à l élève du collège ou du lycée d officier au sein des rencontres sportives,

Plus en détail

L analyse boursière avec Scilab

L analyse boursière avec Scilab L analyse boursière avec Scilab Introduction La Bourse est le marché sur lequel se traitent les valeurs mobilières. Afin de protéger leurs investissements et optimiser leurs résultats, les investisseurs

Plus en détail

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Isis... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

Elfenland Règles du jeu

Elfenland Règles du jeu Home > Elfenland > Règles de base Choisir un jeu Elfenland Règles du jeu Idée du jeu Dans le Pays des Elfes, les jeunes elfes doivent passer une épreuve très particulière avant de pouvoir pénétrer dans

Plus en détail

BROSSE DE DÉSHERBAGE GAUCHE/DROITE

BROSSE DE DÉSHERBAGE GAUCHE/DROITE BROSSE DE DÉSHERBAGE GAUCHE/DROITE GÉNÉRALITÉS La brosse est montée sur une plaque de montage DIN [brosse latérale], elle est équipée (d origine) avec des béquilles et peut être montée et démontée par

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» )

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» ) SYNTHESE ( THEME ) FONCTIONS () : NOTIONS de FONCTIONS FONCTION LINEAIRE () : REPRESENTATIONS GRAPHIQUES * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Plus en détail

Préparation d une sortie ski

Préparation d une sortie ski Préparation d une sortie ski Déterminer le site de pratique en fonction du projet Avant la première sortie, informer les parents et l autorité académique. S assurer de l autorisation de l IEN (avis sur

Plus en détail

4. Les services et prestations internes

4. Les services et prestations internes 4. Les services et prestations internes Parc aquatique Deux jolies piscines dont une chauffée, une pataugeoire, un jacuzzi et un toboggan le tout encadré d'un magnifique espace solarium avec bains de soleil.

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

LUT QU EST-CE QUE C EST? Version 1.0 Mars 2010

LUT QU EST-CE QUE C EST? Version 1.0 Mars 2010 A1 BOX DOCUMENT TECHNIQUE LUT QU EST-CE QUE C EST? Version 1.0 Mars 2010 LUT veut dire Look Up Table, en francisant, table de conversion. Il en existe de différents degrés de complexité, dont les deux

Plus en détail

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr Mémento pour partir en montagne l été en sécurité www.sports.gouv.fr Avant une sortie Choisissez une activité à votre mesure. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités (ne pas se surestimer,

Plus en détail

Conseils techniques vélo BMX Race

Conseils techniques vélo BMX Race Conseils techniques vélo BMX Race Le choix d'un vélo BMX race dépend de la taille pilote et de son poids. De la taille dépendra le cadre, le guidon, la longueur des manivelles. Du poids, la dimension des

Plus en détail

Résumé non technique. Tableaux d estimation

Résumé non technique. Tableaux d estimation Résumé non technique Tableaux d estimation 4 Chapitre 1 Introduction 5 E n application de la directive européenne 2002/49/CE, et de ses retranscriptions en droit français (décret 2006-361 du 24 mars 2006

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1 Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR Stair Designer-1 Stair Designer-2 Designer d escalier Le Designer d escalier rend facile la réalisation et la mise en place d escaliers sur mesure dans votre

Plus en détail

Application 1- VBA : Test de comportements d'investissements

Application 1- VBA : Test de comportements d'investissements Application 1- VBA : Test de comportements d'investissements Notions mobilisées Chapitres 1 à 5 du cours - Exemple de récupération de cours en ligne 1ère approche des objets (feuilles et classeurs). Corps

Plus en détail

GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures)

GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures) GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures) Ce tutoriel a pour but d apprendre à réaliser une régate, et d appréhender les principales fonctionnalités de GPSAR Pro. Mise en place et utilisation

Plus en détail

CFD Parapente RÈGLEMENT 2014 2015

CFD Parapente RÈGLEMENT 2014 2015 CFD Parapente RÈGLEMENT 2014 2015 La CFD (Coupe Fédérale de Distance) est un challenge interne à la FFVL pour le vol de distance («cross»). À partir de la saison 2014-2015, les vols CFD ne comptent plus

Plus en détail

Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation?

Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation? Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation? Jacques Lanarès 3 fonctions principales Mémorisation Compréhension Renforcer Attention Les visuels peuvent faciliter la mémorisation : En

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

Table des matières. Pour commencer... 1

Table des matières. Pour commencer... 1 Bienvenue: Cher utilisateur, nous vous remercions pour l achat de ce produit. Beaucoup d investissements en temps et en efforts ont été réalisés pour son développement, et nous espérons qu il vous procurera

Plus en détail

Ski en activité Séminaire - Team Building. r a n d o n n é e Raq u e t t e s EXCLUSIF! Dans les Vosges Course de Ski

Ski en activité Séminaire - Team Building. r a n d o n n é e Raq u e t t e s EXCLUSIF! Dans les Vosges Course de Ski Ski en activité Séminaire - EXCLUSIF! Dans les Vosges Course de Ski Team Building r a n d o n n é e Raq u e t t e s Nous vous proposons un moment de détente unique dans la région, qui permet à la fois

Plus en détail

Haute Ecole de la Ville de Liège. Institut Supérieur d Enseignement Technologique.

Haute Ecole de la Ville de Liège. Institut Supérieur d Enseignement Technologique. Haute Ecole de la Ville de Liège. Institut Supérieur d Enseignement Technologique. Laboratoire Electronique Méthodologie. Jamart Jean-François. - 1 - La fabrication d un circuit imprimé. SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

Zone 2 L aventure de la copie

Zone 2 L aventure de la copie EXPOSITION INTERNATIONALE INTERNATIONAL EXHIBITION Zone 2 L aventure de la copie 1. Synopsis... 2 2. Scénographie... 3 3. Mobiliers... 3 4. Supports graphiques... 4 5. Eclairage... 4 6. Audiovisuels...

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION

ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION Club Alpin de Colmar Rédaction Eric MUNIER 1/ LES NOEUDS 1.1 Le nœud de 8 1.2 Le nœud de cabestan 1.3 Le nœud de ½ cabestan 1.4 Le nœud de Marchard 1.5 Le nœud français

Plus en détail

= RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE

= RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE PAVÉS EN BETON CONCEPTION APPROPRIÉE + MISE EN OEUVRE PROFESSIONNELLE = RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE 10 règles de base pour une mise en œuvre correcte de revêtements de pavés en béton 1 2 3 4 5 6 7 8

Plus en détail

Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé A. P. M. E. P. Exercice 1 5 points 1. Réponse d. : 1 e Le coefficient directeur de la tangente est négatif et n est manifestement pas 2e

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Aide - mémoire gnuplot 4.0

Aide - mémoire gnuplot 4.0 Aide - mémoire gnuplot 4.0 Nicolas Kielbasiewicz 20 juin 2008 L objet de cet aide-mémoire est de présenter les commandes de base pour faire rapidement de très jolis graphiques et courbes à l aide du logiciel

Plus en détail

Créer un premier document avec Pages

Créer un premier document avec Pages 1 Créer un premier document avec Pages Dans ce chapitre, vous aborderez les fonctions élémentaires de Pages par le biais de la rédaction d une lettre et de la réalisation d une carte d anniversaire à l

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

Le Dessin Technique.

Le Dessin Technique. Jardin-Nicolas Hervé cours 1 / 9. Modélisation et représentation d un objet technique. La modélisation et la représentation d un objet sont deux formes de langage permettant de définir complètement la

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE Motivé par le développement durable je voulais absolument trouver la méthode pour me fabriquer un chauffe eau solaire. J ai donc décidé moi aussi de m investir dans

Plus en détail

2) Les déterminants de la motivation des arbitres et entraîneurs:

2) Les déterminants de la motivation des arbitres et entraîneurs: Motivation et performance sportive : une caractéristique commune des arbitres et entraîneurs de haut niveau Support théorique : Jean Pierre Famose EPS N 35 Arbitre et entraîneur deux acteurs du sport moderne

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

Version 16 Octobre 2010 Fiche n 8-1 : Plan de Feu : notices Word et Open Office

Version 16 Octobre 2010 Fiche n 8-1 : Plan de Feu : notices Word et Open Office Cette Fiche n 8-1 est le mode d emploi des fiches n 8-2 : «Plan de feu de base Format A4» éditées en format.doc pour ceux qui ont «Word» et en format.odt pour ceux qui ont «Open Office». Lorsque vous cliquez

Plus en détail

Introduction au maillage pour le calcul scientifique

Introduction au maillage pour le calcul scientifique Introduction au maillage pour le calcul scientifique CEA DAM Île-de-France, Bruyères-le-Châtel franck.ledoux@cea.fr Présentation adaptée du tutorial de Steve Owen, Sandia National Laboratories, Albuquerque,

Plus en détail

Calculs Computional fluide dynamiques (CFD) des serres à membrane de Van der Heide

Calculs Computional fluide dynamiques (CFD) des serres à membrane de Van der Heide Calculs Computional fluide dynamiques (CFD) des serres à membrane de Van der Heide J.B. Campen Wageningen UR Glastuinbouw, Wageningen xxx 2007 Rapport xxx 2007 Wageningen, Wageningen UR Glastuinbouw Tous

Plus en détail

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m PASS ARAN Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m Maison du Valier 950m 0h Tél 05 61 01 01 01 Suivre vers le Nord le GR 10 (balisage rouge et blanc) qui remonte au parking pour

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

INTERWRITE Workspace

INTERWRITE Workspace INTERWRITE Workspace Prêt à fonctionner 1. Allumer le tableau blanc (interrupteur sur le côté). 2. Allumer le vidéoprojecteur (voyant vert). 3. Brancher sur l ordinateur : le câble ou la clé bluetooth

Plus en détail

Fournir un guide visuel des différentes étapes nécessaires à l utilisation d une imprimante µdelta.

Fournir un guide visuel des différentes étapes nécessaires à l utilisation d une imprimante µdelta. Version 1.0.5 Introduction Objectif : Fournir un guide visuel des différentes étapes nécessaires à l utilisation d une imprimante µdelta. Auteurs de ce document : emotion Tech http://www.reprap-france.com

Plus en détail

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Phone +33 (0)130 808 182 - Fax. +33 (0)130 808 199 /15 rue des Frères Lumière - ZI des Ebisoires BP136-78374 PLAISIR

Plus en détail

SÉCURITÉ, HYGIÈNE & CONFORT

SÉCURITÉ, HYGIÈNE & CONFORT SÉCURITÉ, HYGIÈNE & CONFORT ARMOIRES À CLÉS PORTE-CLÉS & CADENAS CAISSES & CASIERS À MONNAIE DÉTECTEURS DE FAUX BILLETS RAMASSE-MONNAIE SUPPORTS EXTINCTEURS CENDRIERS MURAUX PHARMACIE ESCABEAU ALU & REPOS-PIEDS

Plus en détail

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Temps forts départementaux Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Calcul au cycle 2 La soustraction fait partie du champ opératoire additif D un point de vue strictement mathématique,

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

BORNE DE RECHARGE SUPERVISION GESTION D ENERGIE DIVA BORNE DE VOIRIE NOTICE D INSTALLATION

BORNE DE RECHARGE SUPERVISION GESTION D ENERGIE DIVA BORNE DE VOIRIE NOTICE D INSTALLATION DIVA BORNE DE VOIRIE NOTICE D INSTALLATION 1 INTRODUCTION L objet de ce document est d accompagner les installateurs, mainteneurs électriciens dans la mise en œuvre des infrastructures de recharge de type

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

Monte charge de cuisine PRESENTATION DU MONTE CHARGE

Monte charge de cuisine PRESENTATION DU MONTE CHARGE Nom.. Prénom.. Monte charge de cuisine Réalisation /0 Mise en service /0 Dépannage /0 PRESENTATION DU MONTE CHARGE M ~ S0 (Atu) S (appel pour monter) S (descente) H (descendez les déchets S.V.P.!) Sh Salle

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS Avertissement : Dans ce manuel d installation, le mot rampe est utilisé pour les modules inclinés et le mot plateforme pour les modules horizontaux. Généralités Commencer l installation par le point culminant

Plus en détail

Analyse des bruits de clavier d ordinateur

Analyse des bruits de clavier d ordinateur Analyse des bruits de clavier d ordinateur Introduction 1 Enregistrement des bruits de clavier 2 Analyse des bruits de clavier 3 Analyse du niveau de pression acoustique vs. temps 4 Sonie vs. temps 4 Acuité

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE.

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE. PARCOURS 3 : Electricité Domaine : Circuits électriques alimentés par des piles. Règles de sécurité, dangers de l électricité. Ouverture vers d autres disciplines : Français / Mathématiques / Arts Visuels.

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail