Leudelange entièrement équipé de câbles à fibre optique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Leudelange entièrement équipé de câbles à fibre optique"

Transcription

1 Autoroute de l information à grande vitesse : Leudelange entièrement équipé de câbles à fibre optique RAPPORT SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 23 septembre 2010 ORDRE DU JOUR : SÉANCE PUBLIQUE DU 23 SEPTEMBRE 2010 : 1. Approbation de l ordre du jour. 2. Communications par le Collège des Bourgmestre et Échevins. 3. Titres de recettes. 4. Décision provisoire relative au compte administratif et de gestion de l exercice Approbation des décomptes de travaux du budget extraordinaire. 6. Approbation des modifications budgétaires du budget ordinaire. 7. Fixation des taux applicables en matière d impôt foncier et commercial pour Approbation des indemnités pour moniteurs sportifs/éducatifs. 9. Approbation de la deuxième convention DICI. 10. Fixation des taxes d eau et de canalisation, ainsi que de divers prix de vente 11. Nomination d un délégué à l office social régional. 12. Approbation d un PAP au lieu-dit «Am Bann». 13. Approbation d un subside extraordinaire pour la «Leidelenger Musek». 14. Nouveau point à l ordre du jour : délibération d une résolution du SYVICOL. 15. Divers et questions des conseillers. SÉANCE SECRÈTE : 16. Affaires de personnel contrat de travail d un concierge. Nomination d un receveur remplaçant.

2 PRÉSENTS : Rob Roemen, bourgmestre ; Lotty Roulling-Lahyr, échevine ; Raymond Kauffmann, échevin (jusqu au point 12) ; Camille Betz, Vic Christophe, Jean Feipel, Marcel Jakobs, conseillers communaux. EXCUSÉ : Eugène (Ulli) Halsdorf, conseiller communal. 1. Approbation de l ordre du jour. Le conseil communal accepta à l unanimité l ajout à l ordre du jour d un point supplémentaire concernant la délibération sur une résolution du syndicat communal SYVICOL. 2. Communications par le Collège des Bourgmestre et Échevins. Le bourgmestre Rob Roemen informa le conseil des prochains travaux de raccordement de l ensemble des immeubles résidentiels et commerciaux au réseau à fibre optique de la Poste. Ce faisant, Leudelange deviendra la première commune du Grand-Duché à offrir à tous ses habitants cette autoroute de l information à grande vitesse à partir de février/mars Le câblage à fibre optique couvrira l entièreté du territoire de la Commune, en ce compris les particuliers pour le plus grand bonheur des férus de l informatique. Ce projet s inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre à la disposition de chaque ménage au Luxembourg une capacité de 100 mégabits par seconde d ici 2015 et de porter cette capacité à 1 gigabit par seconde d ici Outre le transfert de données par ordinateur, le réseau à fibre optique constitue un progrès important pour le transfert de tous les paquets numériques (e.a. pour la télévision). Comme l indiqua le bourgmestre, la Poste commencera les préparatifs de posage des câbles à partir du 4 octobre, les travaux proprement dits devant débuter deux semaines plus tard. A cette fin, Leudelange sera divisée en deux secteurs dans lesquels deux entrepreneurs différents effectueront les travaux nécessaires. Une tranchée étroite d une longueur totale de 5 kilomètres sera creusée afin de permettre le raccordement de toute la localité au câble à fibre optique. Environ 30 mètres de câble seront posés par jour. Dans chaque secteur, la Poste équipera les rues une après l autre. La tranchée sera refermée dès que les travaux de raccordement seront terminés. En outre, il n est pas nécessaire de creuser une tranchée continue dans toutes les rues étant donné qu il suffit parfois d une ouverture dans le trottoir pour

3 raccorder une habitation. Dans le quartier Schléiwenhaff / Gare, les câbles sont déjà posés. Dans le cadre de ses communications le bourgmestre indiqua par ailleurs que pour l appel d offre portant sur l acquisition du nouveau fourgon d incendie, 14 dossiers ont été retirés. 4 entreprises intéressées ont remis leur offre. 3. Titres de recettes. De façon purement formelle, le conseil communal prit connaissance de titres de recettes comme l exigea l autorité de contrôle des finances communales. Il s agit notamment de pour l exercice financier 2008, de pour l exercice financier 2009 et de pour l exercice financier Décision provisoire relative au compte administratif et de gestion de l exercice Le conseil communal prit connaissance des réponses du Collège des Bourgmestre et Échevins aux questions et observations de l autorité de contrôle précitée concernant les comptes communaux de Le conseiller Vic Christophe parla à ce propos de broutilles et d erreurs d interprétation, qui devraient être à présent clarifiées ou corrigées. L échevin Raymond Kauffmann remarqua qu en 2008, avec les moyens financiers disponibles, les finances communales ont été bien gérées, que le budget a été équilibré et qu on a même pu dégager un excédent. Au sujet des objections de l autorité de contrôle, le conseiller Camille Betz prit acte avec étonnement que le conseil communal doit être saisi même pour un contrat de bail de l ancien local des pompiers portant sur un loyer annuel de 100. Les comptes de l exercice 2008 étaient approuvés à l unanimité. 5. Approbation des décomptes de travaux du budget extraordinaire. Le conseil communal approuva à l unanimité un total de 15 décomptes définitifs et de 11 décomptes intermédiaires portant sur divers projets communaux, dont certains remontent à L échevin Raymond Kauffmann souligna les efforts du personnel communal. Leur zèle a permis de clôturer entre temps une cinquantaine de décomptes. 6. Approbation des modifications budgétaires du budget ordinaire. Les modifications au budget ordinaire pour l année en cours s élevèrent au total à tant pour les recettes que pour les dépenses, de sorte que l équilibre budgétaire reste assuré. Les modifications étaient approuvées à l unanimité.

4 7. Fixation des taux applicables en matière d impôt foncier et commercial pour En 2011, les taux de l impôt foncier (A : 220 % ; B1 : 350 % ; B2 : 220 % ; B3 et B4 : 120 % ; B5 et B6: 220 %) et de l impôt commercial (250 %) resteront inchangés par rapport à l année précédente. Le conseil communal s exprima à l unanimité en faveur de cette proposition du Collège des Bourgmestre et Échevins. 8. Approbation des indemnités pour moniteurs sportifs/éducatifs. Les conseillers approuvèrent à l unanimité les indemnités des personnes chargées des cours organisés par la commune. Ces indemnités se situent dans une fourchette de prix allant de 32 à 66 selon le cours. 9. Approbation de la deuxième convention DICI. Le bourgmestre Rob Roemen présenta avec satisfaction le contenu de la deuxième convention DICI réglant la coopération intercommunale dans le cadre du développement du sud-est de l agglomération de la ville de Luxembourg. Le nouvel accord, précisa le bourgmestre, tient compte des objections de la commune de Leudelange sur différents points importants. Ceux-ci concernent en particulier la suppression du modèle de la «Communauté urbaine» initialement prévu pour la coopération entre les communes et les nouveaux taux de contribution, qui entraînent un apport financier en faveur du DICI moindre que jusqu à présent. Les conseillers Vic Christophe et Camille Betz saluèrent avant tout la nouvelle fixation des contributions financières. L échevin Raymond Kauffmann souligna à son tour que la commune reste un partenaire égal en tous droits et capable de défendre les intérêts de Leudelange. Le bourgmestre Rob Roemen nota en conclusion la grande importance pour Leudelange de cette coopération intercommunale au sud-est de l agglomération de la capitale. En effet, sans le DICI et ses propositions en matière d amélioration des transports publics, Leudelange étoufferait dans le trafic. La convention fut approuvée alors que les conseillers Jean Feipel et Camille Betz s abstenaient. 10. Fixation des taxes d eau et de canalisation ainsi que divers prix de vente En vertu d une directive européenne et conformément aux prescriptions législatives du ministère de l Intérieur et de l Administration nationale de la Gestion de l Eau, toutes les communes du pays sont tenues d adapter leurs taxes sur l eau et les canalisations. L objectif bien avoué est d arriver à un régime rémunératif selon le principe de l utilisateur-payeur.

5 Le projet du règlement de taxes, soumis à approbation, prévoit dorénavant trois catégories tarifaires : les ménages, les exploitations industriels et les exploitations agricoles. Le calcul des taxes s effectue selon un schéma extrêmement compliqué, ce qui fit dire au bourgmestre Rob Roemen que l on va adopter un règlement qui sera incompréhensible pour un grand nombre de personnes. En termes simples, un exemple concret peut illustrer au mieux l augmentation des taxes voulues par l Europe et l Etat. Ainsi un ménage de trois personnes ayant une consommation de 150 m 3 d eau par an, ayant un branchement à la conduite d eau de 20 mm de diamètre et présentant un équivalent habitant de 2,5 ainsi que l utilisation de la canalisation, avait à payer en 2009 un montant total de 412,20 pour l eau et la canalisation. Selon le nouveau mode de calcul, il devra débourser à l avenir un montant total de 835 pour la même prestation. Le conseiller Vic Christophe constata que cette augmentation est une pilule amère à avaler, puisqu il est impossible de se soustraire aux nouveaux tarifs imposés par la directive européenne et les prescriptions nationales. Tous les citoyens vont se rendre compte très rapidement de la valeur de l eau en tant que bien de consommation. Le conseiller Jean Feipel souligna qu il est contraint de soutenir cette décision puisqu il n y a pas d autre choix, mais que c est bien à contrecœur. Le conseiller Marcel Jakobs vit dans la nouvelle réglementation une suite logique, du fait que l on parle depuis assez longtemps déjà de l obligation de respecter le principe de l utilisateur-payeur. Si le citoyen souhaite payer moins, il n a d autre solution que de limiter sa consommation d eau individuelle. L échevin Raymond Kauffmann parla d une adaptation nécessaire et inévitable, entraînant certes une augmentation des recettes, mais dont une grande partie ne restera pas dans les caisses communales, mais sera reversée à d autres instances. La part restant à la commune servira exclusivement aux investissements à réaliser sur le réseau de distribution d eau et des canalisations. L échevine Lotty Roulling-Lahyr souligna qu elle aurait préféré que l augmentation des prix ne soit pas appliquée d un coup, mais qu il eut été possible de l étaler sur plusieurs années. Elle poursuivit que cet étalement n a toutefois pas été accepté par l autorité étatique, de sorte qu il ne reste qu à conseiller au citoyen de se montrer dorénavant économe avec l eau.

6 Le conseiller Camille Betz expliqua que la nouvelle réglementation n est qu une conséquence inévitable d une politique de prix annoncée au niveau tant européen que national. Le nouveau règlement des taxes fut ensuite adopté par les conseillers à l unanimité. De même, le conseil communal fixa à l unanimité le droit d inscription aux différents cours organisés par la commune ainsi que le prix de vente des verres (1,5 ) et des carafes (15 ) à eau potable. 11. Nomination d un délégué à l office social régional. Suite à la décision du conseil communal de ne pas déléguer un de ses membres au conseil d administration de l office social régional, Georges Kohn, juge au tribunal arbitral des assurances sociales, fut nommé délégué de la commune de Leudelange sur proposition du Collège des Bourgmestre et Échevins. L office social est géré en commun par les communes de Bertrange, Kehlen, Kopstal, Mamer, Dippach et Reckangesur-Mess. 12. Approbation provisoire d un PAP au lieu-dit «Am Bann». Le conseil communal approuva à l unanimité des voix certaines modifications apportées à la partie écrite d un plan d aménagement particulier (PAP) «Am Bann». Les modifications concernent le nombre de places de parking, réparties selon le secteur d activité des entreprises, les distances latérales des parcelles ainsi que l éclairage et les enseignes sur les terrains privés. Les conseillers Jean Feipel et Camille Betz observèrent de façon générale que réduire le nombre d emplacements de parking n est pas une panacée, puisqu il faut bien garer les véhicules quelque part. 13. Approbation d un subside extraordinaire pour la «Leidelenger Musek». Le conseil communal approuva sans discussion un subside extraordinaire pour la «Leidelenger Musek». Selon les règles établies, la commune prend à sa charge la moitié des frais d acquisition de nouveaux uniformes, ce montant s élèva à Nouveau point à l ordre du jour : délibération sur une résolution du SYVICOL. Le conseil communal prit connaissance du projet de résolution qui sera soumis au vote lors du premier «Congrès des élus locaux» du SYVICOL. Les conseillers approuvèrent en principe le contenu de la résolution et

7 autorisèrent en outre le Collège des Bourgmestre et Échevins à proposer d éventuelles modifications du texte lors du congrès. 15. Divers et questions des conseillers. Sous ce point, le bourgmestre Rob Roemen mentionna une invitation des amis de la «Pétanque» à un tournoi, fit état de nominations dans les services national et régional de lutte contre les incendies, informa de la nomination de Mme Marie-Paule Greisch en tant que nouvelle inspectrice scolaire et communiqua différentes lettres de remerciement et des rapports annuels d associations. Le conseil approuva ensuite plusieurs règlements provisoires en matière de circulation routière. Le conseil s accorde par ailleurs sur une dotation de 150 en soutien à l Association des groupes sportifs pour cardiaques du Luxembourg SÉANCE SECRÈTE : 16. Affaires de personnel - contrat de travail d un concierge. Nomination d un receveur remplaçant Au cours de la séance non publique, le conseil communal approuva le contrat de travail du nouveau concierge communal (Paul Rehlinger) et nomma à titre provisoire la nouvelle receveuse Christiane Seyler en tant que receveuse remplaçante jusqu à la date de son entrée officielle en fonction au 1er novembre 2010.

SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 21 MARS 2013 À 14.15 HEURES

SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 21 MARS 2013 À 14.15 HEURES SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 21 MARS 2013 À 14.15 HEURES 01. INFORMATIONS ET CORRESPONDANCE M. le bourgmestre demande de retirer de l ordre du jour le point 7 concernant le devis pour la réalisation d

Plus en détail

Dans une séance à huis clos, les conseillers ont traité une affaire de personnel

Dans une séance à huis clos, les conseillers ont traité une affaire de personnel Séance du Conseil Communal n 2015/6 du 05.10.2015 Présences : Le bourgmestre les échevins les conseillers Marc LIES Ali THULL, Diane ADEHM, Robert LEVEN Georges BECK, Martine BRACKE-WANDERSCHEID, Robert

Plus en détail

Séance du conseil communal

Séance du conseil communal Séance du conseil communal 11 décembre 2013 8.15 h Présent : COLABIANCHI Frank, bourgmestre - KRIER Emile - WEILAND Pierre - échevins - REULAND Michel - RAUCHS Marc - SCHAEFFER Nicolas (absents durant

Plus en détail

REGISTRE AUX DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAL REUNION DU 03 FEVRIER 2015

REGISTRE AUX DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAL REUNION DU 03 FEVRIER 2015 1 REGISTRE AUX DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAL REUNION DU 03 FEVRIER 2015 Date de la convocation: 27/01/2015 Date de l'annonce publique: 27/01/2015 Présents Absent(s) Vote public Gilles Roth, bourgmestre

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE AUX DÉLIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAL DE KOERICH

EXTRAIT DU REGISTRE AUX DÉLIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAL DE KOERICH EXTRAIT DU REGISTRE AUX DÉLIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAL DE KOERICH SÉANCE PUBLIQUE DU 10 juin 2011 Date de l annonce publique de la séance : 27/05/2011. Date de la convocation des conseillers : 27/05/2011.

Plus en détail

SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 10 JUILLET 2014 À 14.30 HEURES

SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 10 JUILLET 2014 À 14.30 HEURES SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 10 JUILLET 2014 À 14.30 HEURES En séance ouverte au public : 01. INFORMATIONS ET CORRESPONDANCE M. Frank COLABIANCHI, bourgmestre, traite les différentes informations aux

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL 19 avril 2011

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL 19 avril 2011 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL 19 avril 2011 L an deux mil onze, le 19 avril à 19 h 00, le Conseil Municipal s est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Bernard DE REU, Maire

Plus en détail

Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, cinq mai deux mille onze.

Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, cinq mai deux mille onze. N 30 / 11. du 5.5.2011. Numéro 2854 du registre. Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, cinq mai deux mille onze. Composition: Marie-Paule ENGEL, présidente de

Plus en détail

CONVENTION PACTE LOGEMENT IVL

CONVENTION PACTE LOGEMENT IVL CONVENTION PACTE LOGEMENT IVL Entre l Etat du Grand-Duché de Luxembourg, représenté par son ministre ayant le Logement dans ses attributions, Monsieur Fernand BODEN, et son ministre ayant l Intérieur dans

Plus en détail

RÉUNION PUBLIQUE DE PRÉSENTATION DU PROJET D ASSAINISSEMENT DU 23 NOVEMBRE 2013

RÉUNION PUBLIQUE DE PRÉSENTATION DU PROJET D ASSAINISSEMENT DU 23 NOVEMBRE 2013 MAIRIE DE BAZINCOURT/THIERCEVILLE RÉUNION PUBLIQUE DE PRÉSENTATION DU PROJET D ASSAINISSEMENT DU 23 NOVEMBRE 2013 Mairie de BAZINCOURT sur EPTE et THIERCEVILLE 6, rue de la Mairie 27140 Bazincourt sur

Plus en détail

RÉSUME DE LA SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011

RÉSUME DE LA SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 RÉSUME DE LA SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 Présents : Marie-Louise AULNER, bourgmestre ; Enza HOFFMANN-CARBONI, Aloyse SCHILTZ, échevins ; Claude AREND, Roger BEISSEL, Carlo HANSEN, Carlo HEUERTZ, Jean MANGEN,

Plus en détail

Modèle de statuts pour les Sociétés de tir sportif

Modèle de statuts pour les Sociétés de tir sportif Modèle de statuts pour les Sociétés de tir sportif Edité par la Fédération sportive suisse de tir Ce modèle de statuts peut servir de guide aux sociétés de tir sportif pour l élaboration et la révision

Plus en détail

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 Lieu : à 19 h. 30 en sa salle Présidence : M. René Ansermet Le Président, M. René Ansermet, remercie les conseillères et conseillers

Plus en détail

Réunion du conseil communal de la commune de Putscheid en date du 17 novembre 2011

Réunion du conseil communal de la commune de Putscheid en date du 17 novembre 2011 Réunion du conseil communal de la commune de Putscheid en date du 17 novembre 2011 Présences : Jean Kinn, bourgmestre ; Kanivé-Biewer Lotty, Aloyse Lieners, échevins ; Urhausen-Heischbourg Louise, Schirtz

Plus en détail

PRESENTATION du BUDGET 2014 de la COMMUNE de GEER

PRESENTATION du BUDGET 2014 de la COMMUNE de GEER 12/12/213 PRESENTATION du BUDGET 214 de la COMMUNE de GEER Mais avant cela il est peut-être utile de rappeler quelques définitions qui aident à mieux comprendre les spécificités d'un budget. LE BUDGET

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du samedi 23 mars 2013 à 09 heures 30

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du samedi 23 mars 2013 à 09 heures 30 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du samedi 23 mars 2013 à 09 heures 30 L an deux treize, le vingt-trois mars, à 09 heures 30, le Conseil Municipal de la Commune de Chanteloup-en-Brie était

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAL DU LUNDI 28 MARS 2011. PATUREAU Jean-Claude, DOMBARD André, VENDY Etienne, DEGEE Arthur, CRINE Paule, DELMAL Roger, MOTTET Henri

CONSEIL COMMUNAL DU LUNDI 28 MARS 2011. PATUREAU Jean-Claude, DOMBARD André, VENDY Etienne, DEGEE Arthur, CRINE Paule, DELMAL Roger, MOTTET Henri CONSEIL COMMUNAL DU LUNDI 28 MARS 2011 Présents : LAURENT Denise Bourgmestre, Présidente HOTERMANS Christian, VOSS Denise, SACRE Alex & SABIC Vinko Echevin(e)s GIOVANNINI Ivana Présidente du CPAS, Conseillère

Plus en détail

LA GAZETTE BASTIDOISE

LA GAZETTE BASTIDOISE LA GAZETTE BASTIDOISE JUILLET 2009-1 - Réunion publique du vendredi 13 février 2009 Après les votes des comptes administratifs et des comptes de gestion, avant la préparation du budget primitif 2009, une

Plus en détail

«Les Amis de la Course» à Chavornay

«Les Amis de la Course» à Chavornay Statuts de l amicale «Les Amis de la Course» à Chavornay I Nom et siège Art. 1 L amicale «Les Amis de la Course», est une société à but non lucratif ouverte à tous. C est une association au sens des articles

Plus en détail

PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00

PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00 Ménières, le 28 mai 2014 PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00 M. le Syndic Joël Robert souhaite la bienvenue et présente la table du Conseil, la table administrative et excuse Mme Pouget,

Plus en détail

Mr.le bourgmestre ouvre la séance à 20 H ORDRE DU JOUR :

Mr.le bourgmestre ouvre la séance à 20 H ORDRE DU JOUR : SEANCE DU 12 AOUT 2011 Présents : Y.EVRARD, Bourgmestre-Président J-M.LAURENT, E.PIERRET, M-C.CASTAGNE, échevins, A.MIGNON, président CPAS, G.LESCRENIER, C.GUIOT, A.MARTIN, A.PIERRET, P.OTJACQUES, J.DEVALET,

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 MARS 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 MARS 2015 MAIRIE DE GERVANS REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 MARS 2015 L an deux mille quinze, le Vingt Trois Mars, le Conseil Municipal de GERVANS régulièrement convoqué en séance, s est réuni dans le lieu habituel

Plus en détail

Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 décembre 2007 relatif au financement des installations de gestion des déchets ;

Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 décembre 2007 relatif au financement des installations de gestion des déchets ; Province de Luxembourg Arrondissement de Bastogne Commune de Vielsalm ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Extrait du registre aux délibérations

Plus en détail

Préavis n 10/14 au Conseil communal

Préavis n 10/14 au Conseil communal COMMUNE D AUBONNE Municipalité Préavis n 10/14 au Conseil communal Règlement communal relatif à l'utilisation de caméras de vidéosurveillance Délégué municipal : - M. Jean-Christophe de Mestral, municipal

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 30 AOUT 2010

SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 30 AOUT 2010 SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 30 AOUT 2010 Présents : MM. BOMBLED C, Bourgmestre-Président, - CHABOTAUX A, HARDY F, MILLE-MULLEN D, Echevins MEUNIER J, MOTTE C, DUJEUX-SOENENS J, SIRJACQUES B, BOURTON

Plus en détail

Procès-verbal de la séance du Conseil Communal du 25 août 2009

Procès-verbal de la séance du Conseil Communal du 25 août 2009 Mardi 25 août 2009 CC No 60 Procès-verbal de la séance du Conseil Communal du 25 août 2009 Présidence : SAVARY André Ouverture de la séance : 20h15 Appel nominal : 26 membres présents Quorum atteint Excusés

Plus en détail

MEMORIAL MEMORIAL. Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg. Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION.

MEMORIAL MEMORIAL. Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg. Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION. MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 2681 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 128 110 22 22 juillet mai 2009 2013 S o m m a i r e RÈGLEMENTS

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUIN 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUIN 2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUIN 2012 L an deux mille douze le quatre juin, à dix huit heures trente minutes, les membres du conseil municipal de la commune de SAINT-CHAMASSY, se sont réunis en session ordinaire,

Plus en détail

SEANCE DU LUNDI 21 DECEMBRE 2009

SEANCE DU LUNDI 21 DECEMBRE 2009 N 13 ATTRIBUTION D'UN BAIL EMPHYTHEOTIQUE ADMINISTRATIF POUR L'IMPLANTATION ET L'EXPLOITATION DE CENTRALES PHOTOVOLTAIQUES INTEGREES AU BATI SUR DES BATIMENTS Rapport de Henri DUPASSIEUX Dans le cadre

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION «THERAPIE DE L AME».

STATUTS DE L'ASSOCIATION «THERAPIE DE L AME». STATUTS DE L'ASSOCIATION «THERAPIE DE L AME». I Dispositions générales Article 1.1 : Constitution et Nom Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront ultérieurement,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du VENDREDI 12 AVRIL 2013. Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL du VENDREDI 12 AVRIL 2013. Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL du VENDREDI 12 AVRIL 2013 Compte-rendu Étaient présents : Mmes et MM. Bernard THIVEND, Maire, Isabelle DEMEURE BESSON, Claude HUGUES, Eric MARTIN, Jean-Luc METTON, Christian BUONO Adjoints,

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION À TITRE GRATUIT COMMUNAUTE URBAINE DE BORDEAUX - ATELIER D ECO SOLIDAIRE

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION À TITRE GRATUIT COMMUNAUTE URBAINE DE BORDEAUX - ATELIER D ECO SOLIDAIRE CONVENTION DE MISE A DISPOSITION À TITRE GRATUIT COMMUNAUTE URBAINE DE BORDEAUX - ATELIER D ECO SOLIDAIRE ENTRE : La Communauté Urbaine de Bordeaux (Cub), Etablissement Public Administratif créé par la

Plus en détail

PROCES VERBAL SEANCE DU 12 DECEMBRE 2011

PROCES VERBAL SEANCE DU 12 DECEMBRE 2011 PROCES VERBAL SEANCE DU 12 DECEMBRE 2011 Le douze décembre deux mille onze, à dix-neuf heures, le Conseil municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de Monsieur Francis

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. Le Maire, Le Conseil Municipal se réunira à la Mairie, le mardi 03 novembre 2009 à 20 heures 30.

CONSEIL MUNICIPAL. Le Maire, Le Conseil Municipal se réunira à la Mairie, le mardi 03 novembre 2009 à 20 heures 30. CONSEIL MUNICIPAL Le Maire, Le Conseil Municipal se réunira à la Mairie, le mardi 03 novembre 2009 à 20 heures 30. A AIGREFEUILLE D'AUNIS, le 26 octobre 2009 Le Maire, Bernard FOUCHARD ORDRE DU JOUR :

Plus en détail

statuts clong-volontariat Modifiés en assemblée générale le 11 avril 2005 comité de liaison d organisations non gouvernementales de volontariat

statuts clong-volontariat Modifiés en assemblée générale le 11 avril 2005 comité de liaison d organisations non gouvernementales de volontariat clong-volontariat comité de liaison d organisations non gouvernementales de volontariat statuts Modifiés en assemblée générale le 11 avril 2005 14, passage Dubail - 75010 PARIS - tél. : 01 42 05 63 00

Plus en détail

I Pôle Santé COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. Mardi 22 septembre 2015

I Pôle Santé COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. Mardi 22 septembre 2015 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Mardi 22 septembre 2015 Présents : M. Gabriel Fournier- maire MM Patrick Leflaive, Thierry Bellang, Mme Frédérique Panouillot, adjoints MM Mmes Françoise

Plus en détail

V I L L E D E C H A T E L - ST- D E N I S

V I L L E D E C H A T E L - ST- D E N I S V I L L E D E C H A T E L - ST- D E N I S Message pour le Conseil général No. 21 Objet : Installation de la société Marvinpac SA au «Pré aux Oies» - Achat de la parcelle 6818 Crédit d investissement -

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 L an deux mil onze le 26 avril à 20 H 30 de la Ville de POMMEUSE, légalement convoqué en date du 19 avril 2011, s est réuni au lieu ordinaire de ses séances

Plus en détail

MISSION LOCALE DU BASSIN D EMPLOI DE BESANCON

MISSION LOCALE DU BASSIN D EMPLOI DE BESANCON MISSION LOCALE DU BASSIN D EMPLOI DE BESANCON Statuts 28/05/2013 Article 1 : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 17 FEVRIER 2015 COMPTE RENDU SOMMAIRE

CONSEIL MUNICIPAL du 17 FEVRIER 2015 COMPTE RENDU SOMMAIRE CONSEIL MUNICIPAL du 17 FEVRIER 2015 COMPTE RENDU SOMMAIRE Affiché en exécution de l article L2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales. Date de la convocation : 9 février 2015 ETAIENT PRESENTS

Plus en détail

Procès-Verbal du Conseil Municipal Séance du jeudi 25 Septembre 2014

Procès-Verbal du Conseil Municipal Séance du jeudi 25 Septembre 2014 Commune de MAROLLES EN BRIE Département de Seine et Marne Arrondissement de Provins Procès-Verbal du Conseil Municipal Séance du jeudi 25 Septembre 2014 20 heures 30 Salle du Conseil Municipal L an deux

Plus en détail

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes)

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) 1 Commune municipale Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) I. GENERALITES 1. Bases légales, prescriptions

Plus en détail

STATUTS. Syndicat mixte de Préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume

STATUTS. Syndicat mixte de Préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume STATUTS Syndicat mixte de Préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume Version 09-02-2011 TITRE I : NATURE ET OBJET DU SYNDICAT MIXTE 2 ARTICLE 1 : Création du Syndicat mixte En application

Plus en détail

Statuts de l association Rhénamap

Statuts de l association Rhénamap Statuts de l association Rhénamap ARTICLE 1 : Nom et siège Entre toutes les personnes qui adhèrent aux présents statuts, il est formé une association à but non lucratif dénommée : «Rhénamap». Cette association

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 7 NOVEMBRE 2011

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 7 NOVEMBRE 2011 ² COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 7 NOVEMBRE 2011 L an deux mil onze, le sept novembre, à vingt heures trente, le conseil municipal, légalement convoqué, s est réuni dans la salle de

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL N 2009-65 l'an deux mille neuf, le 1 ER octobre à vingt heures trente minutes, le Conseil OBJET : CONVENTION DES TRANSPORTS SCOLAIRES 2009-2010 La convention des transports scolaires pour l année scolaire

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 NOVEMBRE 2014

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 NOVEMBRE 2014 COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 NOVEMBRE 2014 L ordre du jour de la séance du Conseil Municipal du 3 novembre 2014 a été transmis aux conseillers municipaux le 27 octobre 2014, publié

Plus en détail

Consolidation du budget l Etat répercussions sur le secteur communal. Prise de position du SYVICOL

Consolidation du budget l Etat répercussions sur le secteur communal. Prise de position du SYVICOL mc14 036 Consolidation du budget l Etat répercussions sur le secteur communal Prise de position du SYVICOL Suite à la réunion du Conseil supérieur des finances communales du 20 mai 2014, le SYVICOL souhaite

Plus en détail

Le Conseil Municipal de Stutzheim-Offenheim s est réuni le 15 janvier 2010.

Le Conseil Municipal de Stutzheim-Offenheim s est réuni le 15 janvier 2010. - 1 - Le Conseil Municipal de Stutzheim-Offenheim s est réuni le 15 janvier 2010. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE Sur proposition de Monsieur le Maire, le conseil municipal, à l'unanimité,

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU 1 er AVRIL 2010

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU 1 er AVRIL 2010 PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU 1 er AVRIL 2010 Nombre de Conseillers en Exercice : 19 ; de Présents 14: de Votants : 17 Le premier avril deux mille dix, à dix neuf heures trente, le Conseil Municipal de

Plus en détail

Loi sur le Tribunal fiscal (LTF)

Loi sur le Tribunal fiscal (LTF) Proposition du Conseil-exécutif Loi sur le Tribunal fiscal (LTF) Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques Loi sur le Tribunal fiscal (LTF) Le Grand Conseil du canton

Plus en détail

1.2 Les membres délèguent au Conseil d administration le choix du nom définitif de l association.

1.2 Les membres délèguent au Conseil d administration le choix du nom définitif de l association. STATUTS ADOPTES PAR LA PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE DE L ASSOCIATION DES MEMBRES DU BARREAU OEUVRANT HORS QUEBEC (AHQ) / ASSOCIATION OF QUEBEC BAR MEMBERS ABROAD («Avocats Hors Québec» / «Quebec Lawyers

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

Charte. du Parc naturel régional du Marais poitevin 2014 / 2026 STATUTS

Charte. du Parc naturel régional du Marais poitevin 2014 / 2026 STATUTS Charte du Parc naturel régional du Marais poitevin STATUTS 2014 / 2026 PREAMBULE Au regard du classement du Marais poitevin en Parc naturel régional, les régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire, les

Plus en détail

ORDRE DU JOUR (19/04/01) SEANCE PUBLIQUE. 2e objet: Composition des Sections réunies du Conseil communal. (Projet de délibération n 436/153 + annexe).

ORDRE DU JOUR (19/04/01) SEANCE PUBLIQUE. 2e objet: Composition des Sections réunies du Conseil communal. (Projet de délibération n 436/153 + annexe). ORDRE DU JOUR (19/04/01) SEANCE PUBLIQUE AFFAIRES GENERALES (1ère DIRECTION): 1e objet: Règlement d ordre intérieur du Conseil communal. Modification. (Projet de délibération n 435/152). 2e objet: Composition

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL VENDREDI 8 OCTOBRE 2010 20 heures SALLE D HONNEUR DE LA MAIRIE

CONSEIL MUNICIPAL VENDREDI 8 OCTOBRE 2010 20 heures SALLE D HONNEUR DE LA MAIRIE CONSEIL MUNICIPAL VENDREDI 8 OCTOBRE 2010 20 heures SALLE D HONNEUR DE LA MAIRIE Etaient présents : André ROUMAGNAC, Maire Joseph BALDINI, 1 er Adjoint Danielle CHABAUD, 2 ème Adjointe Cécile BALDINI BIOLETTO,

Plus en détail

COMPTE-RENDU du CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 14 Avril 2014

COMPTE-RENDU du CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 14 Avril 2014 COMPTE-RENDU du CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 14 Avril 2014 Etaient présents : PUISSAT L. GAUTHIER M. GOUTTENOIRE M. - TASSAN C. TEINTURIER A. BARAGATTI D. CARRIERE RIGARD-CERISON S. FOURCADE P. THOMAS M.

Plus en détail

ALIMENTATION EN EAU POTABLE DES COMMUNES RURALES

ALIMENTATION EN EAU POTABLE DES COMMUNES RURALES ALIMENTATION EN EAU POTABLE DES COMMUNES RURALES NATURE DES OPERATIONS - Infrastructures liées à la protection de la ressource, au traitement et à la distribution de l eau potable. BENEFICIAIRES Communes

Plus en détail

- La réglementation des Etablissements de..

- La réglementation des Etablissements de.. STATUTS PREAMBULE Le Forum des Jeunes Entreprises du Congo (FJEC) est une organisation non gouvernementale d appui aux initiatives socio-économiques. Pour réaliser son objectif, il s est doté d une structure

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D URBEIS

CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D URBEIS Département Du Bas-Rhin Arrondissement De Sélestat-Erstein Nombre de Conseillers Elus : 11 -------- Conseillers en fonction : 11 -------- Conseillers présents : 9 CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D URBEIS

Plus en détail

Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte

Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte Rougegout Info Janvier Février 2013 Mairie de Rougegoutte 16 rue des Ecoles 90200 Rougegoutte 03 84 27 12 67 03 84 29 59 75 mairie-rougegoutte@wanadoo.fr

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION DES ECOLES D ETUDES POLITIQUES DU CONSEIL DE L EUROPE

STATUTS DE l ASSOCIATION DES ECOLES D ETUDES POLITIQUES DU CONSEIL DE L EUROPE STATUTS DE l ASSOCIATION DES ECOLES D ETUDES POLITIQUES DU CONSEIL DE L EUROPE TITRE I : CONSTITUTION, OBJET, SIEGE ET DUREE DE L ASSOCIATION Article 1. Nom et siège - Il est créé une association dénommée

Plus en détail

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35 DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35 Présents : 9 - RAYBAUT Michel BOUTET Dominique LUIGGI-BAUDOIN Nadine AGOSTINI Robert BECQUAERT Paule PAGLIARDINI Chrystel - VAUCHEREY Geneviève

Plus en détail

14-013 CESSION D UN BATIMENT COMMUNAL SOUS FORME DE CREDIT VENDEUR 14-014 DELIBERATION EN VUE DE L ELECTION DU MAIRE

14-013 CESSION D UN BATIMENT COMMUNAL SOUS FORME DE CREDIT VENDEUR 14-014 DELIBERATION EN VUE DE L ELECTION DU MAIRE RECAPITULATIF DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL 2014 Date de la séance N de délibération INTITULÉ 14-001 POOL ROUTIER : TRANSFERT D ENVELOPPES DE TRAVAUX ENTRE COMMUNES. 14-002 CREATION D UN POSTE

Plus en détail

ASSOCIATION DES AMIS DU COMPA

ASSOCIATION DES AMIS DU COMPA ASSOCIATION DES AMIS DU COMPA Association déclarée conformément à la loi du 1 er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901, portant règlement d Administration publique pour exécution de la loi du 1 er

Plus en détail

STATUTS. Syndicat mixte de Préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Version approuvée lors du comité syndical du 5 novembre 2014.

STATUTS. Syndicat mixte de Préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Version approuvée lors du comité syndical du 5 novembre 2014. STATUTS. Syndicat mixte de Préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Version approuvée lors du comité syndical du 5 novembre 2014. TITRE I : NATURE ET OBJET DU SYNDICAT MIXTE. 2 ARTICLE

Plus en détail

M. Alain Hutin, Maire, Mme Suzanne Serafini et M. Olivier Favre, adjoints =================

M. Alain Hutin, Maire, Mme Suzanne Serafini et M. Olivier Favre, adjoints ================= PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE RUSSIN DU 12 MAI 2015 A LA MAIRIE DE RUSSIN Présents M. Alain Hutin, Maire, Mme Suzanne Serafini et M. Olivier Favre, adjoints Mmes Sylvie Desbaillet

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAL. 21 septembre 2012 à 08h30 heures. 2) Modification partielle du plan d aménagement général de la commune de Mondercange

CONSEIL COMMUNAL. 21 septembre 2012 à 08h30 heures. 2) Modification partielle du plan d aménagement général de la commune de Mondercange Mondercange, le 14 septembre 2012 SECRETARIAT COMMUNAL Marc Biever ( 55 05 74 46) Réf: CC 06-2012 CONSEIL COMMUNAL Mesdames, Messieurs, Par la présente, le collège échevinal a l'honneur de vous inviter

Plus en détail

MAIRIE DE VILLIERS EN BIERE

MAIRIE DE VILLIERS EN BIERE REPUBLIQUE FRANCAISE MAIRIE DE VILLIERS EN BIERE COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 18 octobre 2012 Présents : MM. GATTEAU, PIERQUIN, DOTHEE, TRUCHON, ROUX, PELLISSIER, BODOT, LELONG,

Plus en détail

Modifications. Statuts 29 mars 2012

Modifications. Statuts 29 mars 2012 Modifications Statuts 29 mars 2012 Statuts, modifications du 29 mars 2012 Sommaire Présentation de l Association Enfants de Marthe Article 1 : Nom de l Association et siège Article 1 bis : Bail à construction

Plus en détail

Monsieur le maire, Paul-Arthur Blais, ouvre la séance à 19 heures et souhaite la bienvenue aux conseillers présents.

Monsieur le maire, Paul-Arthur Blais, ouvre la séance à 19 heures et souhaite la bienvenue aux conseillers présents. Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ville de Paspébiac, tenue à la salle municipale de la Maison des citoyens ce 12 e jour du mois de mai 2014, à 19 heures sous la présidence de son Honneur

Plus en détail

Société Suisse de Pathologie (SSPATH) Statuts

Société Suisse de Pathologie (SSPATH) Statuts 1 Société Suisse de Pathologie (SSPATH) Statuts Version originale du 8 Novembre 1996 légèrement modifiée le 3 Novembre 2001, le 11 Novembre 2006, le 10 Novembre 2007 et le 26 Avril 2008 Révision du 15

Plus en détail

Association de Solidatité Euro-Maroc

Association de Solidatité Euro-Maroc STATUT I. DENOMINATION & SIEGE SOCIAL L Association de solidarité Euro-Marocaine est constituée le 18 octobre 1987 conformément aux dispositions de la loi 1901. Le siège social est fixé à EVREUX 36 rue

Plus en détail

Voici un exemple de statuts qui peut vous servir de base pour votre association.

Voici un exemple de statuts qui peut vous servir de base pour votre association. Exemples de statuts Voici un exemple de statuts qui peut vous servir de base pour votre association. Exemple de statuts commentés En s en tenant aux termes de la loi 1901, il n y a pas de statut modèle.

Plus en détail

1/ RENOVATION DU TERRAIN DE FOOTBALL

1/ RENOVATION DU TERRAIN DE FOOTBALL 1 L an deux mille dix, le dix mai à dix neuf heures, les membres du Conseil Municipal se sont assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, sous la Présidence de Monsieur VELAY Robert, Maire. Présents

Plus en détail

Bureau syndical. du mardi 28 avril 2015 à 17h30 à Boucieu le Roi ( Salle des Associations) Compte rendu de séance

Bureau syndical. du mardi 28 avril 2015 à 17h30 à Boucieu le Roi ( Salle des Associations) Compte rendu de séance Bureau syndical du mardi 28 avril 2015 à 17h30 à Boucieu le Roi ( Salle des Associations) Compte rendu de séance 1 - Présents...3 Membres délibératifs... 3 Autres membres... 3 2 - Compte rendu précédent...3

Plus en détail

Commune de GEDINNE. CONSEIL COMMUNAL Du 3 juillet 2014. PROCES-VERBAL

Commune de GEDINNE. CONSEIL COMMUNAL Du 3 juillet 2014. PROCES-VERBAL Commune de GEDINNE CONSEIL COMMUNAL Du 3 juillet 2014. PROCES-VERBAL Présents : Vincent MASSINON, Bourgmestre, Pierre ROLIN, Daniel NORMAND, Etienne MARCHAL - Echevins ; Julien GRANDJEAN, Conseiller communal

Plus en détail

COMMUNE D'ANTHY-SUR-LEMAN (Haute-Savoie) EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

COMMUNE D'ANTHY-SUR-LEMAN (Haute-Savoie) EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE D'ANTHY-SUR-LEMAN (Haute-Savoie) EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL L'an deux mil quinze, le vingt-neuf AVRIL à 19 H 30, Le Conseil Municipal, légalement convoqué, s'est

Plus en détail

Les avantages OPERA pour les membres Raiffeisen.

Les avantages OPERA pour les membres Raiffeisen. Les avantages OPERA pour les membres Raiffeisen. www.raiffeisen.lu Sommaire Raiffeisen est une banque coopérative 4 et ça change tout! Profitez des avantages OPERA 6 Plus vous travaillez avec Raiffeisen,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE DAOULAS N 27 SEANCE DU 02 MARS 2011

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE DAOULAS N 27 SEANCE DU 02 MARS 2011 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE DAOULAS N 27 SEANCE DU 02 MARS 2011 L an deux mille onze, le 02 mars à dix huit heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de Daoulas,

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

Secrétaire de séance : M. GILBERT a été désigné en qualité de secrétaire de séance.

Secrétaire de séance : M. GILBERT a été désigné en qualité de secrétaire de séance. Le jeudi 28 mai 2015 à 20h30, réunion du Conseil Municipal suivant convocation du 20 mai 2015 remise ou envoyée aux conseillers municipaux et affichée ce même jour en mairie. Ordre du jour : - Compte rendu

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H L'an deux mil onze et le vingt huit mars à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune,

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION FESTSALL A MOUSCHELT

CONTRAT DE LOCATION FESTSALL A MOUSCHELT ADMINISTRATION COMMUNALE LINTGEN 1. Date(s) : du / / de 10.00 heures au / /, 09.00 heures. 2. Locataire : Nom : Adresse : CONTRAT DE LOCATION FESTSALL A MOUSCHELT N compte bancaire : Tél. : Fax. : E-mail

Plus en détail

Statuts de l Association du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR)

Statuts de l Association du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR) Page 1 / 8 Statuts de l Association du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR) Art. 1 Constitution I. Constitution, siège Sous la dénomination «Pôle scientifique et technologique

Plus en détail

SEANCE DU 17 AVRIL 2015. Etaient présents : Mr BERNET, Mr PACAUD, Mr ZORIAN, Mme DE BENEDITTIS, Mme BOURJAILLAT, Mr CUISSINAT, Mr REIG, Mr GUILLAUD.

SEANCE DU 17 AVRIL 2015. Etaient présents : Mr BERNET, Mr PACAUD, Mr ZORIAN, Mme DE BENEDITTIS, Mme BOURJAILLAT, Mr CUISSINAT, Mr REIG, Mr GUILLAUD. SEANCE DU 17 AVRIL 2015 Le dix-sept avril deux mille quinze, à vingt heures, le conseil municipal légalement convoqué, s est réuni en séance publique, à la mairie, sous la présidence de Monsieur Raymond

Plus en détail

PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 AVRIL 2014

PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 AVRIL 2014 République française Département de l Ain Commune d Izernore PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 AVRIL 2014 Celui-ci s est réuni au lieu ordinaire des séances, après convocation

Plus en détail

LES MAJORITES EN COPROPRIETE

LES MAJORITES EN COPROPRIETE LES MAJORITES EN COPROPRIETE Mise à jour : 08/09/2008 MAJORITE - Majorité dite de droit commun qui s applique s il n en est autrement ordonné par la loi Art. 24 alinéa 1 loi 10.07.1965 - Extension de l

Plus en détail

PROCES VERBAL DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 10 Avril 2015

PROCES VERBAL DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 10 Avril 2015 République Française Département du GARD Commune de MIALET Date de convocation : 31.03.2015 Membres : En exercice : 15 Présents : 13 Votants : 14 (13 pour les votes des comptes administratifs) PROCES VERBAL

Plus en détail

COMITÉ EXÉCUTIF 9 septembre 2015

COMITÉ EXÉCUTIF 9 septembre 2015 Procès-verbal de la 202 e assemblée ordinaire du comité exécutif du Cégep régional de Lanaudière tenue le mercredi 9 septembre 2015, à 16 h 30, sous la présidence de M. Marcel Côté, directeur général.

Plus en détail

Autorise Madame le Maire à recruter sept agents au grade d adjoint technique 2 e classe au titre des Jobs d été répartis comme suit :

Autorise Madame le Maire à recruter sept agents au grade d adjoint technique 2 e classe au titre des Jobs d été répartis comme suit : DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Du 5 MAI 2015 Le Conseil Municipal de la ville de THOIRY : Approuve le procès-verbal du conseil municipal du 3 mars 2015. Désigne par tirage au sort, 15 administrés qui

Plus en détail

S T A T U T S. Article 1. La présente association sans but lucratif prend la dénomination Fédération Luxembourgeoise de Darts, en abréviation FLD.

S T A T U T S. Article 1. La présente association sans but lucratif prend la dénomination Fédération Luxembourgeoise de Darts, en abréviation FLD. S T A T U T S Article 1 La présente association sans but lucratif prend la dénomination Fédération Luxembourgeoise de Darts, en abréviation FLD. Le siège social est établi à Luxembourg. Article 2 Article

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE COMMUNALE ORDINAIRE DU 16 DECEMBRE 2014, 20H00, AU RESTAURANT LE SARRAZIN

PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE COMMUNALE ORDINAIRE DU 16 DECEMBRE 2014, 20H00, AU RESTAURANT LE SARRAZIN PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE COMMUNALE ORDINAIRE DU 16 DECEMBRE 2014, 20H00, AU RESTAURANT LE SARRAZIN Président : M. Claude Brohy Présents : 70 Excusés : Mme et M. Sarah et Xavier Hemmer, La Corbaz Auditeurs

Plus en détail

Association Suisse romande de parents d enfants avec déficit d attention/hyperactivité. Statuts

Association Suisse romande de parents d enfants avec déficit d attention/hyperactivité. Statuts Association Suisse romande de parents d enfants avec déficit d attention/hyperactivité I Nom, Siège, Buts et Tâches Statuts Article 1 Article 2 Article 3 Nom L Association se nomme ASPEDAH (Association

Plus en détail

SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2014

SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2014 1 Département de l OISE Arrondissement de SENLIS Commune de DIEUDONNE AU CONSEIL MUNICIPAL : Nombre de Conseillers en exercice :15 présents : 12 votants : 15 SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2014 L an deux mille

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 JUILLET 2011

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 JUILLET 2011 Tél : 05 49 59 40 44 Fax : 05 49 58 13 68 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 JUILLET 2011 Le maire certifie avoir convoqué en session extraordinaire le 5 juillet 2011 les membres du conseil

Plus en détail

Conseil Municipal du 12 Avril 2014

Conseil Municipal du 12 Avril 2014 Conseil Municipal du 12 Avril 2014 Le Conseil Municipal s est réuni dans la salle communale le douze avril deux mille quatorze à 10 heures. La réunion s est tenue sous la présidence de M. Christophe IACOBBI

Plus en détail

Art 1. Art 2. Le siège de l'association est celui du club qui assume la présidence. Art 3

Art 1. Art 2. Le siège de l'association est celui du club qui assume la présidence. Art 3 STATUTS I. Dispositions générales Art 1 L'association, au sens des articles 60 à 79 du Code Civil Suisse, a été fondée en 1907. Elle a porté successivement les noms d'association des Clubs d'aviron du

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU FONDS DE SOLIDARITE DES AGENTS DU TRESOR DE COTE D IVOIRE

REGLEMENT INTERIEUR DU FONDS DE SOLIDARITE DES AGENTS DU TRESOR DE COTE D IVOIRE REGLEMENT INTERIEUR DU FONDS DE SOLIDARITE DES AGENTS DU TRESOR DE COTE D IVOIRE Le présent Règlement Intérieur a pour objet de déterminer les modalités d application des Statuts : organisation des structures

Plus en détail

précisant son organisation et son fonctionnement (RTC) Le Tribunal cantonal du canton de Fribourg

précisant son organisation et son fonctionnement (RTC) Le Tribunal cantonal du canton de Fribourg . Règlement du Tribunal cantonal du novembre 0 précisant son organisation et son fonctionnement (RTC) Le Tribunal cantonal du canton de Fribourg Vu la loi du mai 00 sur la justice (LJ), notamment ses articles

Plus en détail