Les outils sans fil. Matériels de formation pour les formateurs du sans fil

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les outils sans fil. Matériels de formation pour les formateurs du sans fil"

Transcription

1 Les outils sans fil Matériels de formation pour les formateurs du sans fil Cette présentation couvre les outils qui vous montreront une grande quantité d'informations sur les réseaux sans fil, y compris la découverte du réseau, l'enregistrement des données, l audit de sécurité, et l'analyse du spectre. Version 1.0 by Version 1.6 by

2 Objectifs Le but de cet exposé est de fournir une introduction à un nombre d'outils logiciels qui vous aideront à: surveiller votre réseau WiFi pour identifier les problèmes effectuer des audits de sécurité et prévenir les attaques observer en continu les performances de votre réseau et planifier les besoins futurs détecter des interférences 2

3 Types d'outils sans fil Scanneurs ESSID des réseaux Analyseurs des protocols sans fil Outils de craquage d encryption Audit et gestion de dispositif sans Outils de «War driving»: cartographie du réseau Analyse spectrale 3

4 Clients sans fil integrés 4 Si un ordinateur possède une carte sans fil, il dispose d'un scanneur de réseau de base.

5 NetStumbler 5 NetStumbler est un des premiers et le plus largement utilisé des outils de détection WiFi. Il ne fonctionne que sous Windows XP ou Windows 2000, et travaille avec de nombreuses (mais pas toutes les) cartes sans fil. NetStumbler peut être utilisé pour la cartographie de la couverture de votre réseau WiFi, «War driving», détection des APs illicites, l'alignement des antennes sur une liaison longue distance, et plus encore. NetStumbler n'est pas ouvert (open source), et a été mis à jour la dernière fois en 2004.

6 6 Vistumbler est un outil ouvert mis à jour de détection de réseau pour Windows, Vista et Windows 7. Il supporte un bon nombre des mêmes caractéristiques que NetStumbler, y compris la détection du réseau et l'intégration du GPS. Il travaille également avec Google Earth afin de permettre la cartographie WiFi en temps réel en direct sur une carte. Vistumbler ne s'exécute pas dans Windows XP.

7 Kismet 7 Kismet est un moniteur de réseau sans fil et système d'enregistrement le plus largement utilisé. Kismet fonctionne avec n'importe quelle carte sans fil qui supporte le mode de surveillance brute, et peut sniffer le traffic b, a, g. Loin d'être un détecteur de réseau simple, Kismet peut enregistrer toutes les trames pour une analyse ultérieure. Il supporte les cartes radio multiples et un mode réseau sophistiqué de surveillance, ce qui permet d'enregistrer et d'analyser simultanément tout le trafic sur tous les canaux dans un réseau de taille arbitraire. Il permet d'identifier le SSID du «les réseaux WiFi fermés", d'identifier les clients associés (y compris le trafic relative et les vendeurs de matériel), intègre le GPS, et bien plus encore. Kismet est un logiciel libre. Bien que libre et puissant, un des inconvénients de Kismet est sa complexité relative. Il fonctionne le mieux sur Linux ou BSD, et fonctionne également sur Windows en utilisant le matériel de capture de paquets AirPcap.

8 KisMAC 8 KisMAC est un outil libre de détection réseau et d'enregistrement (journalisation) pour Mac OS X. Il a beaucoup des mêmes caractéristiques que Kismet, mais inclut une interface graphique beaucoup plus conviviale. Comme Kismet, il peut se enregistrer des trames brutes quand il utilise des cartes radio capable de supporter le mode moniteur. KisMAC supporte des cartes personnalisées pour l'intégration du GPS et de nombreuses fonctions de sécurité avancées.

9 Clients sans fil de poche 9 Des nombreux périphériques de scannage existent pour les ordinateurs de poche.

10 + 10 Kismet journalisera des trames au format pcap standard. Vous pouvez ensuite ouvrir ces fichiers dans Wireshark pour une analyse ultérieure.

11 = analyseur de protocole sans fil extrêmement puissant 11 L utilisation de Kismet, en liaison avec Wireshark vous permet d inspecter les données jusqu au niveau de trames individuelles, ce qui permet de déboguer même les problèmes sans fil les plus difficiles.

12 12 Aircrack-ng est un programme de craquage des clés WEP et WPA-PSK qui peut récupérer les clés une fois qu assez de paquets de données ont été capturés.

13 Implémentation d un dictionnaire hors ligne d attaque contre les réseaux WPA-PSK et WPA2-PSK WPA2-PSK Rainbow Tables: 1 million de mots de passe communs x SSID communs. 40 Go de tables de conversion disponibles sur DVDs. 13 Cowpatty is a WPA/WPA2-PSK brute-force dictionary attack tool. The Church of WiFi has released a set of pre-computed hash tables that match the 1,000 most commonly used ESSIDs (as determined by public War Driving maps) to 1 million commonly used passwords (harvested through Google and other sources). The result is a huge lookup table that can crack networks that use these poor defaults in a matter of seconds.

14 Etherpeg 14 Etherpeg et Driftnet sont des outils de capture de paquets qui décodent les données graphiques (tels que les fichiers GIF et JPEG) et les affichent comme un collage. De tels outils sont d'une utilité limitée dans les problèmes de dépannage, mais sont très utiles pour démontrer l'insécurité des protocoles non cryptés. Etherpeg est un logiciel ancien Mac uniquement, il n est plus mis a jour.

15 Driftnet 15 En plus de la journalisation et l'affichage d'images graphiques, Drifnet peut décoder des flux audio MPEG. Driftnet est un logiciel libre pour Linux.

16 Scanneurs de port et réseau Detection d AP illicite Scanne n'importe quel nombre de ports sur un nombre d'hôtes Scannage furtif sophistiqué Scannage de service inactif indétectable Disponible pour toutes les plates-formes 16 Nmap (abréviation de "Network Mapper") est un utilitaire gratuit et ouvert pour l'exploration du réseau ou l audit de sécurité. Il peut être utilisé pour des tâches telles que l'inventaire de réseau, gestion des plannings de mise à niveau de service, suivi d'accueil ou disponibilité de service, et de trouver des points d'accès illicites ou autres services non autorisés sur votre réseau. Nmap fonctionne sur tous les principaux systèmes d'exploitation informatiques et des paquetages binaires officiels sont disponibles pour Linux, Windows et Mac OS X.

17 The Dude Le moniteur de réseau Dude est un outil d audit et de suivi réseau par Mikrotik. The Dude scanne automatiquement les dispositifs au sein de sousréseaux spécifiés, établit une cartographie des services de surveillance réseaux et envoie des alertes en cas de problèmes. Uniquement disponible pour Windows 17

18 Analyseur de Spectre Wi-Spy 18 Un analyseur de spectre peu coûteux est le Wi-Spy. Il s'agit d'un périphérique USB de 2,4 GHz qui est conçu pour afficher des informations à environ 2,4 GHz WiFi. Il le fait grâce au passage sur un canal étroit dans la bande 2,4 GHz pour une écoute de l'énergie, tout en balayant la bande un canal a la fois le plus rapidement possible. À cet égard, il agit un peu comme une radio a saut fréquentiel qui ne transmet jamais. En traçant ces informations sur un graphique, vous pouvez obtenir une image très claire de la façon dont le spectre de 2,4 GHz est utilisé par les appareils dans votre région. D'autres versions de Wi-Spy permettent aussi de détecter des signaux 900 MHz et 5 GHz. Il ya un certain nombre de logiciels libres qui fonctionnent bien avec Wi-Spy.

19 Chanalyzer 19 Le fabricant fournit un logiciel très bon appelé Chanalyzer qui ne fonctionne qu avec Microsoft Windows.

20 Spectools 20 Le projet Kismet Wireless offre un logiciel appelé Spectools qui fonctionne avec Linux, OS X et Windows.

21 EaKiu 21 Il ya un très bon package pour Mac OS X appelée EaKiu. En plus de la vue standard fourni par Chanalyzer et Spectools, EaKiu fournit un graphique 3D en temps réel de tout ce qui se passe au fil du temps, sur toute la gamme de fréquences donnée.

22 AirView d Ubiquiti 22 Un autre nouveau analyseur de spectre avec interface USB est le Airview d Ubiquiti. Il a des caractéristiques similaires ceux de Wi-Spy, et est beaucoup moins cher. Le logiciel Airview est basé sur Java et fonctionne sur Windows, Mac OS X et Linux. Airview vient dans des modèles 2,4 GHz et 900 MHz

23 Conclusion Réseau scanners ESSID trouverez voisins réseaux WiFi et de fournir des informations de base sur les analyseurs de protocole them. Wireless connecter les données saisies pour analysis. Encryption tard outils de craquage peut être utilisé pour tester la sécurité de vos propres réseaux. Audit appareil sans fil et des outils de gestion d'automatiser le processus de gestion des points d'accès sur votre réseau. La guerre de conduite outils vous permettent de tracer la gamme physique de votre réseau sur une carte. Des outils d'analyse du spectre peut vous montrer les sources d'interférence radio pas nécessairement causés par WiFi. 23

24 Merci pour votre attention Pour plus de détails sur les sujets abordés dans cette leçon, veuillez, s'il vous plaît, vous référer au livre «Réseaux sans fil dans les Pays en Développement», disponible en téléchargement gratuit dans de nombreuses langues sur Voir le chapitre 6 du livre pour des informations plus détaillées sur le matériel couvert dans cette présentation.

Guide d utilisation du projecteur réseau

Guide d utilisation du projecteur réseau Guide d utilisation du projecteur réseau Table des matières Préparation...3 Connecter le projecteur à votre ordinateur...3 Connexion sans fil (pour certains modèles)... 3 QPresenter...5 Configuration minimale

Plus en détail

La tablette pour toute la famille

La tablette pour toute la famille La tablette pour toute la famille LA TABLET AU FORMAT FAMILIAL La taille parfaite pour un usage familial, le nouveau ARCHOS FamilyPad et son impressionnant écran HD de 34 cm sera le compagnon quotidien

Plus en détail

ConfigFree : la connectivité simplifiée

ConfigFree : la connectivité simplifiée ConfigFree : la connectivité simplifiée La connectivité sans fil est devenue indispensable à la communication à tout moment et en tous lieux. Elle permet aux utilisateurs d ordinateurs portables de rester

Plus en détail

ASUS Express Gate. Installer ASUS Express Gate

ASUS Express Gate. Installer ASUS Express Gate offre un environnement unique pour profiter d un accès instantané à Internet. En seulement quelques secondes après la mise soustension de l ordinateur, l écran principal de Express Gate apparaît et vous

Plus en détail

Tablette d analyse réseau OptiView XG : édition logicielle version 13 et adaptateur réseau à radio WLAN 802.11ac

Tablette d analyse réseau OptiView XG : édition logicielle version 13 et adaptateur réseau à radio WLAN 802.11ac Fiches techniques Tablette d analyse réseau OptiView XG : édition logicielle version 13 et adaptateur réseau à radio WLAN 802.11ac Tablette dédiée aux analyses automatisées du réseau et des applications,

Plus en détail

MARQUE: SEAGATE. REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155

MARQUE: SEAGATE. REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155 MARQUE: SEAGATE REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155 Seagate Dashboard - Guide d'utilisation Seagate Dashboard - Guide d utilisation 2013 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés.

Plus en détail

Répétiteur AVM FRITZ! WiFi N/G

Répétiteur AVM FRITZ! WiFi N/G Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 07/12 Répétiteur AVM FRITZ! WiFi N/G Code : 971873 Les appareils électriques et électroniques usagés (DEEE) doivent être traités individuellement et

Plus en détail

Comment utiliser P-touch Transfer Manager

Comment utiliser P-touch Transfer Manager Comment utiliser P-touch Transfer Manager Veuillez lire ce Guide de l'utilisateur en ligne avant d'utiliser cette imprimante. Nous vous conseillons de garder ce guide à portée de main pour pouvoir vous

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence DIR-615 Désignation Routeur domestique Wireless N Clientèle cible Particuliers Accroche marketing Le routeur domestique Wireless N DIR-615 délivre une couverture et des

Plus en détail

1.INTRODUCTION 2 2. INSTALLATION DU LOGICIEL 4 3. LIEN AVEC LE VEHICULE 4. FONCTIONS DU LOGICIEL 7. Extras Ecran des fonctions 10

1.INTRODUCTION 2 2. INSTALLATION DU LOGICIEL 4 3. LIEN AVEC LE VEHICULE 4. FONCTIONS DU LOGICIEL 7. Extras Ecran des fonctions 10 TABLE DES MATIERES 1.INTRODUCTION 2 Services associès 2. INSTALLATION DU LOGICIEL 4 Configuration raccommandée Procédure d installation Connecter le PC à KESSV2 3. LIEN AVEC LE VEHICULE 4. FONCTIONS DU

Plus en détail

Mini Dongle USB Wi-Fi N 802.11b/g/n 150 Mbps

Mini Dongle USB Wi-Fi N 802.11b/g/n 150 Mbps Mini Dongle USB Wi-Fi N 802.11b/g/n 150 Mbps Réf. NG-WUSBN MANUEL UTILISATEUR www.netgeneration.fr Page 1 Informations Utilisateurs Rapport de la Federal Communication Commission Interference Ce périphérique

Plus en détail

Single User. Guide d Installation

Single User. Guide d Installation Single User Guide d Installation Copyright 2009, Canto GmbH. Tous droits réservés. Canto, le logo Canto, le logo Cumulus et l'appellation Cumulus sont des marques de Canto, déposées aux États-Unis et dans

Plus en détail

Guide de configuration réseau

Guide de configuration réseau Guide de configuration réseau 2013 Seiko Epson Corporation. Tous droits réservés. Table des matières Avant de procéder à la configuration 5 Configuration des paramètres réseau... 5 Connexion au LAN sans

Plus en détail

Adaptateur Réseau San Fil Mini 150Mbps USB 2.0 à IEEE 802.11N - 1T1R

Adaptateur Réseau San Fil Mini 150Mbps USB 2.0 à IEEE 802.11N - 1T1R Adaptateur Réseau San Fil Mini 150Mbps USB 2.0 à IEEE 802.11N - 1T1R USB150WN1X1 *Le produit actuel peut varier de la photo DE: Bedienungsanleitung - de.startech.com FR: Guide de l'utilisateur - fr.startech.com

Plus en détail

Scanner de documents portable

Scanner de documents portable FRA Scanner de documents portable Mode d emploi PX-2581-675 Scanner de documents portable 07/2011 - EX:CK//EX:CK//FZ FRA TABLE DES MATIÈRES Votre nouveau scanner de documents... 5 Contenu...5 Caractéristiques

Plus en détail

TP n 4 : Réseaux sans fils

TP n 4 : Réseaux sans fils TP n 4 : Réseaux sans fils Objectifs du TP Le WiFi (norme IEEE 802.11) a été conçu pour mettre en œuvre des réseaux locaux s affranchissant des fils. On parle donc de Wireless Lan (WLAN), c est à dire

Plus en détail

Sharpdesk V3.3. Guide d installation Version 3.3.03

Sharpdesk V3.3. Guide d installation Version 3.3.03 Sharpdesk V3.3 Guide d installation Version 3.3.03 Copyright 2000-2009 par SHARP CORPORATION. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est interdite,

Plus en détail

La sécurité dans un réseau Wi-Fi

La sécurité dans un réseau Wi-Fi La sécurité dans un réseau Wi-Fi Par Valérian CASTEL. Sommaire - Introduction : Le Wi-Fi, c est quoi? - Réseau ad hoc, réseau infrastructure, quelles différences? - Cryptage WEP - Cryptage WPA, WPA2 -

Plus en détail

Adaptateur USB / Série

Adaptateur USB / Série ICUSB232PRO Manuel d Instruction Adaptateur USB / Série Adaptateur USB 2.0 à RS-232 avec Mémorisation COM Manual Revision:03/01/2011 For the most up-to-date information, please visit www.startech.com Déclaration

Plus en détail

CARTE PCMCIA WIFI 54Mbps IEEE 802.11b/g GGM W54CIAV2

CARTE PCMCIA WIFI 54Mbps IEEE 802.11b/g GGM W54CIAV2 CARTE PCMCIA WIFI 54Mbps IEEE 802.11b/g GGM W54CIAV2 GUIDE D INSTALLATION RAPIDE Version 1.0 Merci de lire le «Guide d installation rapide» avant la mise en place de l adaptateur WIFI afin d obtenir une

Plus en détail

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide Motorola Phone Tools Mise en route rapide Sommaire Configuration minimale requise...2 Avant d installer Motorola Phone Tools...3 Installation de Motorola Phone Tools...4 Installation et configuration du

Plus en détail

Routeur Gigabit WiFi AC 1200 Dual Band

Routeur Gigabit WiFi AC 1200 Dual Band Performance et usage AC1200 Vitesse WiFi AC1200-300 + 867 Mbps Couverture Wi-Fi dans toute la maison 1200 DUAL BAND 300+900 RANGE Idéal pour connecter de nombreux périphériques WiFi au réseau Application

Plus en détail

Configuration de routeurs Linksys Par 999 et G225

Configuration de routeurs Linksys Par 999 et G225 Configuration de routeurs Linksys Par 999 et G225 Modèle : WRT120N/160N/310N-CA Adresse du routeur par le navigateur internet : http://192.168.1.1/ Changer le mot de passe utilisateur du routeur sans fil

Plus en détail

Technologie sans fil (certains modèles)

Technologie sans fil (certains modèles) Technologie sans fil (certains modèles) Manuel de l'utilisateur Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée aux États-Unis de Microsoft Corporation. Bluetooth

Plus en détail

Logiciel de gestion d imprimante

Logiciel de gestion d imprimante Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Utilisation du logiciel CentreWare», page 3-10 «Utilisation des fonctions de gestion de l imprimante», page 3-12 Utilisation du logiciel CentreWare

Plus en détail

Sommaire : = Configurations Obligatoire o = Configurations Facultative

Sommaire : = Configurations Obligatoire o = Configurations Facultative Sommaire : = Configurations Obligatoire o = Configurations Facultative INSTALLATION DU MATERIEL. P.2 INSTALLATION DU LOGICIEL. P.3 CONFIGURATION RESEAU DE LA CAMERA. P.3 CONNEXION A L INTERFACE DE LA CAMERA

Plus en détail

Optimisez le potentiel sans fil de votre ordinateur portable ou de votre PC de bureau

Optimisez le potentiel sans fil de votre ordinateur portable ou de votre PC de bureau Adaptateur bi-bande sans fil AC1200 Range+ Adaptateur N sans fil 300 Mbits/s (2,4 GHz) + Débit CA sans fil 867 Mbits/s (5 GHz), USB 3.0 Part No.: 525572 Optimisez le potentiel sans fil de votre ordinateur

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g CARDBUS ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g CARDBUS ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g CARDBUS ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre carte SAGEM Wi-Fi 11g CARDBUS ADAPTER pour réseau sans

Plus en détail

F-Secure Anti-Virus for Mac 2015

F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 2 Contenu F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 Contenu Chapitre 1: Comment démarrer...3 1.1 Gestion de l'abonnement...4 1.2 Comment puis-je m'assurer que mon ordinateur est

Plus en détail

ManageEngine OpUtils 3. Vue d ensemble du produit

ManageEngine OpUtils 3. Vue d ensemble du produit ManageEngine OpUtils 3 Vue d ensemble du produit Agenda Vision général du produit Fonctions clés Les outils dans OpUtils Q & A Synthèse Vue du produit OpUtils est un outil de diagnostique du système et

Plus en détail

Questions fréquemment posées.

Questions fréquemment posées. Questions fréquemment posées. Vous vous posez des questions concernant le passage à Windows 8, les nouveautés et la mise en route? Voici quelques réponses. Cliquez sur la question pour voir la réponse.

Plus en détail

Guide de configuration du logiciel USB Utilities (Version 1.3)

Guide de configuration du logiciel USB Utilities (Version 1.3) Guide de configuration du logiciel USB Utilities (Version 1.3) Ce guide vous explique comment installer l utilitaire USB sur votre ordinateur et comment le configurer pour l utiliser avec votre lecteur

Plus en détail

Prise en main d Access 2007

Prise en main d Access 2007 Introduction Microsoft Office Access 2007 ne représente qu une partie de la stratégie globale des produits de gestion des données de Microsoft. Comme toutes les bonnes bases de données relationnelles,

Plus en détail

ESET Smart Security. Fonctions-clés. Protection globale et pleinement intégrée

ESET Smart Security. Fonctions-clés. Protection globale et pleinement intégrée ESET Smart Security De nos jours, une protection étendue est un impératif dans tout environnement informatique, familial ou professionnel. ESET Smart Security protège différemment votre système et vos

Plus en détail

Configuration de routeur Linksys Par G225

Configuration de routeur Linksys Par G225 Modèle Linksys : E1000 - E2000 - E2100L - E3000 Modèle Valet (par Linksys): M10 et M20 Configuration de routeur Linksys Par G225 Adresse du routeur par le navigateur internet : http://192.168.1.1/ Changer

Plus en détail

But de cette présentation. Routeurs multifonction. Pourquoi acheter un routeur? Le NAT. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Routeurs multifonction. Pourquoi acheter un routeur? Le NAT. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Routeurs multifonction But de cette présentation Vous permettre de configurer un routeur multifonction qui combine: - une fonction de NAT - une fonction de serveur DHCP - un switch 4 ports - un point d

Plus en détail

Sharpdesk V3.5. Guide d installation Version 3.5.01

Sharpdesk V3.5. Guide d installation Version 3.5.01 Sharpdesk V3.5 Guide d installation Version 3.5.01 Copyright 2000-2015 par SHARP CORPORATION. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est

Plus en détail

Logiciel de gestion d imprimante

Logiciel de gestion d imprimante Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Utilisation du logiciel CentreWare», page 3-10 «Utilisation des fonctions de gestion de l imprimante», page 3-12 Utilisation du logiciel CentreWare

Plus en détail

Logiciel avancé de vidéo-protection. By COFADIS

Logiciel avancé de vidéo-protection. By COFADIS Logiciel avancé de vidéo-protection By COFADIS Remarque préliminaire : est la «brique» vidéo d ExcaliburVision solution globale de sécurité By COFADIS Luxriot est un logiciel d'enregistrement de vidéo

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur 1 Nous vous remercions pour l achat de l appareil photo sportif GoXtreme WiFi View. Avant d utiliser ce produit, veuillez lire attentivement ce guide pour optimiser ses performances

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA Entreprise s'effectue en deux temps a) l'installation du serveur

Plus en détail

communicationsassurées FALCON II RF-5800H-MP Radio portable haute fréquence

communicationsassurées FALCON II RF-5800H-MP Radio portable haute fréquence communicationsassurées FALCON II RF-5800H-MP Radio portable haute fréquence Haute fréquence. Le meilleur des communications La radio RF-5800H-MP représente l ultime combinaison de performances de pointe

Plus en détail

TAKARA Updater Guide d utilisation. Pour le programme «UpdaterGPX.exe»

TAKARA Updater Guide d utilisation. Pour le programme «UpdaterGPX.exe» TAKARA Updater Guide d utilisation Pour le programme «UpdaterGPX.exe» Table des matières Introduction... 3 Compatibilité... 3 Pré requis... 3 Installation d ActiveSync... 3 Téléchargement... 3 Windows

Plus en détail

Démarrage rapide. NETGEAR Trek Routeur de voyage et répéteur N300. Modèle PR2000 NETGEAR LAN. Power. WiFi USB USB. Reset Internet/LAN.

Démarrage rapide. NETGEAR Trek Routeur de voyage et répéteur N300. Modèle PR2000 NETGEAR LAN. Power. WiFi USB USB. Reset Internet/LAN. Démarrage rapide NETGEAR Trek Routeur de voyage et répéteur N300 Modèle PR2000 NETGEAR Reset Internet/LAN LAN USB WiFi Internet Power USB Démarrage Nous vous remercions d'avoir acheté un routeur de voyage

Plus en détail

eboo solutions Guide d'utilisation eboo screen recorder

eboo solutions Guide d'utilisation eboo screen recorder eboo solutions Configuration eboo server Configuration eboo vision Document 1.0.0 Tous droits réservés. Aucune partie de ce travail ne peut être reproduite sous quelque forme ou par quelque moyen (graphique,

Plus en détail

Stoppez les menaces avancées et sécurisez les données sensibles pour les utilisateurs itinérants

Stoppez les menaces avancées et sécurisez les données sensibles pour les utilisateurs itinérants TRITON AP-ENDPOINT Stoppez les menaces avancées et sécurisez les données sensibles pour les utilisateurs itinérants Entre une réputation ternie et des amendes et sanctions réglementaires, une violation

Plus en détail

Guide de démarrage rapide GV-NVR V8.5.3.0. Introduction. Contenu du paquet

Guide de démarrage rapide GV-NVR V8.5.3.0. Introduction. Contenu du paquet 1 Introduction Guide de démarrage rapide Bienvenue dans le Guide de démarrage rapide GV-NVR. Dans les sections suivantes, vous apprendrez les exigences de base et les configurations d'utilisation du GV-NVR.

Plus en détail

INSTALLATION DE LA CLÉ 3G UTILISATION VOTRE COMPTE CLIENT. Guide de votre clé 3G. spécifications système. p. 4 branchement de la clé 3G

INSTALLATION DE LA CLÉ 3G UTILISATION VOTRE COMPTE CLIENT. Guide de votre clé 3G. spécifications système. p. 4 branchement de la clé 3G contenu du pack sommaire Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile avec une vitesse de connexion allant jusqu à Mbps Guide de votre clé G INSTALLATION DE LA CLÉ G spécifications

Plus en détail

Curvimètre V.2.42 par Xander

Curvimètre V.2.42 par Xander Curvimètre V.2.42 par Xander A télécharger à l'adresse : http://www.xander.free.fr/info/curvimetre/index.html Curvimètre, comme son nom l'indique, vous permettra de mesurer des distances sur des cartes

Plus en détail

Imprimante TRP100 WiFi

Imprimante TRP100 WiFi Imprimante TRP100 WiFi 32, Rue du Bois Chaland - CE 2937 - LISSES 91029 EVRY Cedex France Tel : (33)1 69 11 16 60 - Fax : (33)1 64 97 58 38 - www.aures.com SOMMAIRE 1. Présentation interface WireLess.

Plus en détail

Préparer son passage à Windows 8

Préparer son passage à Windows 8 Préparer son passage à Windows 8 Nous ne le rappellerons jamais assez : la sauvegarde de ses documents doit être une pratique régulière. Avant de passer à Windows 8, cette opération est indispensable,

Plus en détail

506612 LogiLink PS0001 Mode d emploi en Français

506612 LogiLink PS0001 Mode d emploi en Français 506612 LogiLink PS0001 Mode d emploi en Français Ne jetez pas l'appareil dans la poubelle avec les déchets ménagers. A la fin de sa vie, mais il part dans un point de collecte agréé pour le recyclage.

Plus en détail

LOGICIEL DE CAPTURE ET DE GESTION DES FLUX DE DOCUMENTS MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ.

LOGICIEL DE CAPTURE ET DE GESTION DES FLUX DE DOCUMENTS MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ. LOGICIEL DE CAPTURE ET DE GESTION DES FLUX DE DOCUMENTS MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ. UN FLUX DE TRAVAIL AUTOMATIQUEMENT AMÉLIORÉ. C est un fait, même si votre bureau est parfaitement organisé, les

Plus en détail

2 Transférez vos données vers votre nouvel ordinateur... 25

2 Transférez vos données vers votre nouvel ordinateur... 25 1 Découvrez Windows 7... 11 1.1. Introduction... 12 1.2. Les différentes versions... 18 1.3. Windows 7 Starter Edition... 18 1.4. Windows 7 Home Basic Edition... 18 1.5. Windows 7 Home Premium Edition...

Plus en détail

Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation

Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation Une tablette tactile est un ordinateur portable qui se présente sous la forme d un écran tactile transportable, c est-à-dire qu il n y a pas de clavier

Plus en détail

Sauvegarde et restauration Manuel de l'utilisateur

Sauvegarde et restauration Manuel de l'utilisateur Sauvegarde et restauration Manuel de l'utilisateur Copyright 2007, 2008 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations

Plus en détail

La série de monoculaires numériques de vision nocturne Stringer présente deux modèles Stringer 3,5x42 et Stringer 5x50.

La série de monoculaires numériques de vision nocturne Stringer présente deux modèles Stringer 3,5x42 et Stringer 5x50. Attention - l'emploi de commandes, réglages ou performances de procédure autres que ceux spécifiés dans ce manuel peut entraîner une exposition à des rayonnements dangereux. v.0214 Génération Grossissement

Plus en détail

Tester la se curite de son re seau WiFi

Tester la se curite de son re seau WiFi Tester la se curite de son re seau WiFi Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 03/08/2015 Alors que pour s introduire sur un réseau filaire, il faut s y relier physiquement, en WiFi, toute personne

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE Ce Guide de démarrage rapide présente la configuration nécessaire pour pouvoir imprimer avec le Fiery EX2101 pour Xerox 2101. Il décrit les tâches initiales requises et vous indique

Plus en détail

Wifi Display Dongle. Guide d utilisateur. Ver 1.1. Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Wifi Display Dongle. Guide d utilisateur. Ver 1.1. Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Wifi Display Dongle Guide d utilisateur Ver 1.1 Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Introduction Le Dongle MD01X envoie le contenu du Smartphone

Plus en détail

Chapitre 2 Mise en place des mesures de sécurité sans fil adaptées à votre situation

Chapitre 2 Mise en place des mesures de sécurité sans fil adaptées à votre situation . Chapitre 2 Mise en place des mesures de sécurité sans fil adaptées à votre situation A la différence des données transmises via le réseau câblé, vos transmissions de données sans fil peuvent être captées

Plus en détail

QL-500 QL-560 QL-570 QL-650TD QL-1050

QL-500 QL-560 QL-570 QL-650TD QL-1050 QL-500 QL-560 QL-570 QL-650TD QL-1050 Guide d'installation du logiciel Français LB9153001A Introduction Caractéristiques P-touch Editor Pilote de l'imprimante P-touch Address Book (Windows uniquement)

Plus en détail

Guénael Launay. Les bases de l ordinateur. Les bases de l ordinateur 1

Guénael Launay. Les bases de l ordinateur. Les bases de l ordinateur 1 Les bases de l ordinateur Guénael Launay Qu'est-ce qu'un microprocesseur?... 2 Quel est le rôle de la mémoire vive?... 3 Qu'est-ce que la carte mère?... 4 Qu elle est le rôle du disque dur?... 4 Un bit,

Plus en détail

Tutoriel Capture d'écran Comment utiliser Capture d'écran PCHand

Tutoriel Capture d'écran Comment utiliser Capture d'écran PCHand Tutoriel Capture d'écran Comment utiliser Capture d'écran PCHand Voulez-vous capturer l'image spécifique que vous voyez à l'écran et de modifier l'image capturée? Avec Capture d'écran PCHand, vous n'avez

Plus en détail

Informatique éducative

Informatique éducative Généralisation de la technologie de l information et de la communication dans l enseignement Délégation de Khouribga Lycée Othmane Ben Affane Collégial Matière Informatique éducative Inspecteur pédagogique

Plus en détail

- Montage numérique- Novembre 2006. CRDP de l académie de Versailles. Mission TICE Médiapôles. mediapoles @crdp.ac-versailles.fr

- Montage numérique- Novembre 2006. CRDP de l académie de Versailles. Mission TICE Médiapôles. mediapoles @crdp.ac-versailles.fr CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles - Montage numérique- mediapoles @crdp.ac-versailles.fr 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45 78 78 Novembre 2006 http://mediapoles.crdp.ac-versailles.fr

Plus en détail

Google Maps. Utilisation basique et avancée. Samuel Piret 1 er octobre 2012

Google Maps. Utilisation basique et avancée. Samuel Piret 1 er octobre 2012 1 Google Maps Utilisation basique et avancée Samuel Piret 1 er octobre 2012 2 Sommaire 1. Qu est-ce que Google Maps? 2. Utilisation basique a) Accès b) Exploration de lieux c) Recherche d itinéraires d)

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

Utiliser les logiciels de «Plongeurs++» dans le cloud avec OneDrive. Sommaire

Utiliser les logiciels de «Plongeurs++» dans le cloud avec OneDrive. Sommaire Utiliser les logiciels de «Plongeurs++» dans le cloud avec OneDrive Sommaire Introduction Comment ça marche du côté du responsable du logiciel Où se procurer OneDrive Les systèmes Windows Comment installer

Plus en détail

506034 LogiLink WL0084B Mode d emploi en Français

506034 LogiLink WL0084B Mode d emploi en Français 506034 LogiLink WL0084B Mode d emploi en Français Ne jetez pas l'appareil dans la poubelle avec les déchets ménagers. A la fin de sa vie, mais il part dans un point de collecte agréé pour le recyclage.

Plus en détail

LOGICIEL DE CHROMATOGRAPHIE. AZUR avec Module Externe ULYS

LOGICIEL DE CHROMATOGRAPHIE. AZUR avec Module Externe ULYS LOGICIEL DE CHROMATOGRAPHIE AZUR avec Module Externe ULYS Acquisition-traitement GC et HPLC Logiciel de chromatographie, nouvelle génération, offrant à la fois une simplicité d'utilisation inégalée et

Plus en détail

DreamBox et WIFI. www.sandbox-team.be

DreamBox et WIFI. www.sandbox-team.be www.sandbox-team.be DreamBox et WIFI 1/8 Table des matières : Préliminaire :... 3 1. Les normes... 3 2. Connecter la DreamBox au réseau WIFI... 5 2.1 DreamBox vers réseau via câble Ethernet... 5 2.2 DreamBox

Plus en détail

Guide de mise à jour de firmware

Guide de mise à jour de firmware No. de modèle Guide de mise à jour de firmware Ce manuel explique comment mettre à jour le firmware du contrôleur de la machine et le firmware PDL. Vous pouvez télécharger ces mises à jour depuis notre

Plus en détail

Module le Pc Composition d un PC Page 1

Module le Pc Composition d un PC Page 1 Module le Pc Composition d un PC Page 1 Chapitre 1 L ordinateur Présentation Bien à l'abri dans leur boîte vous ne les voyez pas, mais pourtant ils sont là. Complémentaires, ils ne peuvent fonctionner

Plus en détail

Nouveau à la médiathèque!

Nouveau à la médiathèque! Nouveau à la médiathèque! Nous vous proposons de découvrir Médiathèque Numérique, un nouveau service de Vidéo à la demande, co-édité par ARTE VOD et UniversCiné. Ce service est gratuit et accessible pour

Plus en détail

MONITEUR LCD UTILITAIRE DE STYLET MODE D EMPLOI. Version 2.0

MONITEUR LCD UTILITAIRE DE STYLET MODE D EMPLOI. Version 2.0 MONITEUR LCD UTILITAIRE DE STYLET MODE D EMPLOI Version 2.0 Modèles concernés (en juin 2015) PN-L803C/PN-80TC3/PN-ZL03 (Les modèles disponibles peuvent varier en fonction des régions.) Sommaire Introduction...3

Plus en détail

ITRAINONLINE MMTK CONFIGURATION DES POINTS D ACCÈS

ITRAINONLINE MMTK CONFIGURATION DES POINTS D ACCÈS ITRAINONLINE MMTK CONFIGURATION DES POINTS D ACCÈS Préparé par : Onno Purbo et Sebastian Buettrich ITRAINONLINE MMTK...1 CONFIGURATION DES POINTS D ACCÈS...1 Au sujet de ce document...1 Renseignements

Plus en détail

Utilitaire tpplc. Mode d'emploi

Utilitaire tpplc. Mode d'emploi Utilitaire tpplc Pour Adaptateurs et Extenseurs CPL TP-LINK Mode d'emploi REV1.0.0 1910011627 Index A propos de ce mode d'emploi... 1 Chapitre 1 Apprenez à connaître l'utilitaire tpplc... 2 Chapitre 2

Plus en détail

Communications, Echanges de données

Communications, Echanges de données Communications, Echanges de données Florence Le Priol LaLICC, Université Paris-Sorbonne flepriol@paris4.sorbonne.fr Technologies sans fil Sources http://www.commentcamarche.net/wifi/wifiintro.php3 http://www.ultimatepocket.com/index.php?option=com_co

Plus en détail

INTRODUCTION... 1 PARTICULARITES... 2 MISE EN MARCHE ET UTILISATION :... 3 RESOLUTION DE PROBLEMES... 5 CONTACTS...

INTRODUCTION... 1 PARTICULARITES... 2 MISE EN MARCHE ET UTILISATION :... 3 RESOLUTION DE PROBLEMES... 5 CONTACTS... P a g e 1 Sommaire INTRODUCTION... 1 PARTICULARITES... 2 MISE EN MARCHE ET UTILISATION :... 3 RESOLUTION DE PROBLEMES... 5 CONTACTS... 6 Introduction Protégez vos données avec un code chiffré. La clé USB

Plus en détail

Manuel d utilisation. rique modem

Manuel d utilisation. rique modem Clé NetConnect accès HSPA Manuel d utilisation Sommaire 1. Introduction au périph riphérique rique modem 1.1 Introduction 1.2 Bienvenue 1.3 Précautions 1.4 Fonctions 2. Procédures d installation 3. Dépannage

Plus en détail

Guide de démarrage rapide pour McAfee Wireless Protection

Guide de démarrage rapide pour McAfee Wireless Protection Empêche le piratage de votre réseau sans fil McAfee Wireless Protection bloque l accès des pirates à votre réseau Wi-Fi. Wireless Protection peut être configuré et géré à l aide de McAfee SecurityCenter.

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Se connecter au service Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de votre médiathèque, de vous connecter avec votre identifiant (numéro de carte abonné)

Plus en détail

Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents)

Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents) Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents) Les prestations et les applications présentées : Apportent un accès et une mise à jour simplifiés aux documents

Plus en détail

Laboratoire de téléinformatique, TIN Réseaux sans fil : Couche physique, analyseur et sécurité

Laboratoire de téléinformatique, TIN Réseaux sans fil : Couche physique, analyseur et sécurité Laboratoire de téléinformatique, TIN Réseaux sans fil : Couche physique, analyseur et sécurité Si vous êtes déjà familiarisé-e avec l une ou l autre des manipulations dans ce laboratoire, vous pourrez

Plus en détail

Instructions d installation (licence réseau) de IBM SPSS Statistics pour Windows

Instructions d installation (licence réseau) de IBM SPSS Statistics pour Windows Instructions d installation (licence réseau) de IBM SPSS Statistics pour Windows Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 19 en utilisant une licence réseau. Ce présent

Plus en détail

SECURIDAY 2013 Cyber War

SECURIDAY 2013 Cyber War Club de la Sécurité Informatique à l INSAT Dans le cadre de la 3ème édition de la journée nationale de la sécurité informatique SECURIDAY 2013 Cyber War SECURINETS Présente Formateurs: 1. Trabelsi NAJET

Plus en détail

Optimiser Votre Expérience Univago. Auteur: Michael Brandofino. Version 1. 19/04/2016. www.univago.fr Optimiser Votre Expérience support@univago.

Optimiser Votre Expérience Univago. Auteur: Michael Brandofino. Version 1. 19/04/2016. www.univago.fr Optimiser Votre Expérience support@univago. Optimiser Votre Expérience Univago Auteur: Michael Brandofino Version 1. 19/04/2016 Introduction Merci d'utiliser Univago. Ce document vous fournira des conseils pratiques et des lignes directrices pour

Plus en détail

F-Series Desktop Manuel D utilisation

F-Series Desktop Manuel D utilisation F-Series Desktop Manuel D utilisation F20 fr Français Table des matières Comment utiliser ce manuel...3 Qu'est-ce que le F-Series Desktop?...4 Comment installer F-Series Desktop sur mon ordinateur?...4

Plus en détail

TRITON AP-ENDPOINT STOPPEZ LES MENACES AVANCÉES ET SÉCURISEZ LES DONNÉES SENSIBLES POUR LES UTILISATEURS ITINÉRANTS

TRITON AP-ENDPOINT STOPPEZ LES MENACES AVANCÉES ET SÉCURISEZ LES DONNÉES SENSIBLES POUR LES UTILISATEURS ITINÉRANTS TRITON AP-ENDPOINT STOPPEZ LES MENACES AVANCÉES ET SÉCURISEZ LES DONNÉES SENSIBLES POUR LES UTILISATEURS ITINÉRANTS TRITON AP-ENDPOINT STOPPEZ LES MENACES AVANCÉES ET SÉCURISEZ LES DONNÉES SENSIBLES POUR

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1. À propos de ce guide Ce guide vous aide à installer et à commencer à utiliser BitDefender Security for Exchange. Pour des instructions détaillées, veuillez vous référer au

Plus en détail

ESET Smart Security Business Edition

ESET Smart Security Business Edition ESET Smart Security Business Edition nod32 antivirus NOD32 acheter telecharger telechargement nod 32 Altéa Conseils revendeur antivirus nod32 acheter ESET Smart Security Business Edition est une nouvelle

Plus en détail

Wifix : Solution de Wifi centralisée et sécurisée par RESIX. Wifix

Wifix : Solution de Wifi centralisée et sécurisée par RESIX. Wifix Wifix : Solution de Wifi centralisée et sécurisée par RESIX Wifix Solution Globale RESIX Plateforme d Intégration Globale de RESIX Netix Solution de Voix sur IP et Voix sur Wifi Passerelle entre les Solutions

Plus en détail

2.1. PROCEDURE D'INSTALLATION POUR CLE MONOPOSTE (PARALLELE OU USB)

2.1. PROCEDURE D'INSTALLATION POUR CLE MONOPOSTE (PARALLELE OU USB) Logiciel TALREN 4 v 1.x A. 1. ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE INDISPENSABLE Ce CD ROM conçu et distribué par la société TERRASOL fonctionne sous les systèmes d'exploitation Windows 98 / NT 4.0 / 2000 / XP /

Plus en détail

PROJECTEUR DE DONNEES

PROJECTEUR DE DONNEES PROJECTEUR DE DONNEES FR Série XJ-A XJ-A147/XJ-A247/XJ-A257 Série XJ-M XJ-M146/XJ-M156 XJ-M246/XJ-M256 Guide des fonctions Réseau Dans ce manuel, la «Série XJ-A» et la «Série XJ-M» désignent seulement

Plus en détail

Single User. Guide d Installation

Single User. Guide d Installation Single User Guide d Installation Copyright 2012, Canto GmbH. Tous droits réservés. Canto, le logo Canto, le logo Cumulus et l'appellation Cumulus sont des marques de Canto, déposées aux États-Unis et dans

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration d un routeur et d un client sans fil

Travaux pratiques : configuration d un routeur et d un client sans fil Travaux pratiques : configuration d un routeur et d un client sans fil Topologie Paramètres du routeur Linksys Nom réseau (SSID) Mot de passe réseau Mot de passe de routeur CCNA-Net cisconet cisco123 Objectifs

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Un autre utilitaire inclus dans WINDOWS est la calculatrice : les résultats obtenus dans cette

Plus en détail

Écran d'accueil. 1 avril 2008 13:40

Écran d'accueil. 1 avril 2008 13:40 Écran d'accueil 1 avril 2008 13:40 Microsoft Photorécit 3 pour Windows permet de créer des récits vidéo passionnants à partir d'images que vous pouvez partager avec vos amis et votre famille. Vous pouvez,

Plus en détail