MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3"

Transcription

1 Révision Mai 2012 MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3

2 Sommaire PREMIERE PARTIE : INSTALLATION DE KIWI BACKUP... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 INSTALLATION SOUS LINUX DEBIAN / UBUNTU... 6 Installation par le gestionnaire de paquet apt... 6 Installation manuelle... 6 INSTALLATION SOUS LINUX - REDHAT / FEDORA (LIBC-2.3)... 7 Installation manuelle... 7 INSTALLATION SOUS MAC... 7 Installation manuelle... 7 DEUXIEME PARTIE : L INTERFACE UTILISATEUR DE KIWI BACKUP V PARAMETRAGE PAR L INTERFACE GRAPHIQUE... 8 Présentation de l interface en quelques écrans... 9 L onglet de sauvegarde L onglet de restauration La fonction calcul L onglet de synchronisation PARAMETRAGE EN LIGNE DE COMMANDE SOUS LINUX Inscription de l'ordinateur à sauvegarder auprès du serveur de sauvegarde Paramétrage de la sauvegarde Principales commandes à connaître Planification de la sauvegarde Interface graphique... 18

3 PREMIERE PARTIE : INSTALLATION DE KIWI BACKUP INSTALLATION SOUS WINDOWS Rendez vous sur le site Sélectionnez l'onglet «Téléchargement» et téléchargez la dernière version de Kiwi backup. Enregistrez l exécutable :

4 Exécutez le logiciel : Choisissez le répertoire C:\Program Files\Kiwibackup2\ et cliquez sur «Install» :

5 L installation est terminée. Vous pouvez cliquer sur «Close».

6 Révision INSTALLATION Octobre 2011 SOUS LINUX DEBIAN / UBUNTU Il existe deux méthodes pour l'installation sous DEBIAN. Si vous avez le gestionnaire de paquet apt installé, cette méthode est alors à privilégier. Installation par le gestionnaire de paquet apt Editer la liste des dépôts : vi /etc/apt/sources.list Et ajouter le dépôt kiwi : Repository 32 bits : deb /etch/ Ou Repository 64 bits : deb /etch-amd64/ Puis mise à jour de la liste des paquets disponibles et installation du logiciel de sauvegarde : apt-get update apt-get install kiwi-client Installation manuelle Téléchargez le paquet depuis notre site internet : En version 32 bits : En version 64 bits : ou directement en ligne de commande : wget (version 32 bits) ou wget (version 64 bits) Puis lancer les commandes suivantes en root : cd << repertoire de telechargement du paquet >> dpkg -i kiwi-client i386.deb (version 32 bits) (*) Ou dpkg -i kiwi-client amd64.deb (version 64 bits) (*) (*) Attention, le n de version change en fonction des différentes livraisons.

7 INSTALLATION SOUS LINUX - REDHAT / FEDORA (LIBC-2.3) Installation manuelle Téléchargez le paquet depuis notre site internet à l'aide de votre navigateur internet : ou directement en ligne de commande : wget (version 32 bits) ou wget (version 64 bits) Puis lancer les commandes suivantes en root : cd << repertoire de telechargement du paquet >> rpm -i kiwi-client i386.rpm (version 32 bits) (*) ou rpm -i kiwi-client x86_64.rpm (version 64 bits) (*) (*) Attention, le n de version change en fonction des différentes livraisons. INSTALLATION SOUS MAC Installation manuelle Téléchargez le paquet depuis notre site internet à l'aide de votre navigateur internet : Dézippez le fichier et placer-le dans le dossier «application» de votre poste.

8 DEUXIEME PARTIE : L INTERFACE UTILISATEUR DE KIWI BACKUP V3 PARAMETRAGE PAR L INTERFACE GRAPHIQUE Bienvenue dans l interface Kiwi backup. Pour créer un compte, complétez les informations demandées : Nom de machine : en général, il s agit du nom du possesseur du PC. A vous de choisir. Clé de contrat : elle vous a été communiquée par mail, par notre administrateur. Serveur de sauvegarde : par défaut. Validez les infos en cliquant «Enregistrer cette machine». Vous arrivez sur la page d accueil : Les pastilles vertes indiquent si les ports nécessaires à la sauvegarde de vos données sont bien ouverts. En cas de ports fermés, les pastilles passent au rouge et les sauvegardes ne se lancent pas.

9 Présentation de l interface en quelques écrans Voici les différents écrans de l interface : La page d accueil : vous y trouverez les informations sur votre compte, la date de la dernière sauvegarde et ses statistiques, le numéro de la version du logiciel. L onglet de sauvegarde L onglet de restauration La fonction calcul La fonction synchronisation.

10 L onglet de sauvegarde Arborescence Déployez le disque C : et ses sous-répertoires en cliquant sur le + Sélection des répertoires et fichiers à sauvegarder Faites glisser-déposer (drag and drop) les répertoires et fichiers que vous voulez sauvegarder dans la fenêtre «Dossiers à sauvegarder».

11 Révision Dossiers Octobre à exclure Vous voulez sauvegarder un répertoire complet sauf quelques fichiers ou un sous-répertoire? Sélectionnez-les dans la liste de gauche et faites-le(s) glisser-déposer (drag and drop) dans la fenêtre «dossiers à exclure». Type de fichiers à exclure - Saisissez directement les extensions de fichier que vous ne voulez pas sauvegarder. Par exemple, tous les fichiers.bak. Supprimer une sélection Cliquer simplement sur la croix bleue pour désélectionner un fichier ou répertoire : Heure de programmation de la sauvegarde Préciser plutôt un horaire dans la nuit, pas en heure pleine.

12 Révision Paramètres Octobre avancés 2011 Limitation de la bande passante pour permettre à l utilisateur de continuer de travailler dans de bonnes conditions (inutile si la sauvegarde se fait en dehors des heures travaillées, ce qui est vivement conseillé). Sauvegarde des fichiers ouverts : uniquement pour les fichiers issus des applications compatibles Windows VSS (Virtual Shadow copy Service). Eteindre automatiquement en fin de sauvegarde Si vous cliquez «Lancer la sauvegarde», celle-ci va démarrer immédiatement. Sinon, la sauvegarde démarrera automatiquement à l heure que vous avez indiquée. Une console s ouvre qui indique l avancement : Vous pouvez si vous le souhaitez fermer la console la sauvegarde se poursuivra.

13 Lorsque la sauvegarde est terminée, vous pouvez recevoir par mail la confirmation et le rapport détaillé de la sauvegarde (configuration - simple requise). Dans le cas où la sauvegarde ne s est pas passée correctement, vous recevrez une alerte par mail (déjà configurée par défaut). Exemple : mail sauvegarde terminée Exemple : mail erreur de sauvegarde

14 L onglet de restauration La restauration se fait par date : il suffit de choisir le jour dans l historique correspondant à la version du fichier que vous souhaitez restaurer. Pour afficher le détail d une sauvegarde à une date et heure précises : cliquer sur le +. Faites glisser-déposer (drag and drop) le ou les répertoires vers la fenêtre «Dossiers à restaurer».

15 Date de la restauration N attribué automatiquement par Kiwi backup (provisoire). Chemin de restauration Par défaut, la restauration des fichiers se fera sous c:\program files\kiwi backup\restore. Vous pouvez modifier librement le répertoire qui accueillera la restauration de vos fichiers. Puis cliquez sur «lancer la restauration».

16 La fonction calcul Elle permet de calculer le volume des données que vous vous apprêtez à sauvegarder. En cliquant sur l icône «calcul», une console s ouvrira et vous indiquera le nombre de fichiers et le volume que représente votre sélection. L onglet de synchronisation Ce mode est à utiliser uniquement en cas de crash sérieux du disque dur. Contactez notre service support dans ce cas.

17 Révision PARAMETRAGE Octobre 2011 EN LIGNE DE COMMANDE SOUS LINUX Le répertoire d'installation du logiciel de sauvegarde en ligne Kiwi-Backup est : /usr/share/kiwi-client Inscription de l'ordinateur à sauvegarder auprès du serveur de sauvegarde En root, lancer la commande suivante : kiwi-backup -i Le script vous demande alors les éléments suivants : computer name : «nom de la machine à sauvegarder» clé contrat : «Clé donnée par l'administrateur du serveur de sauvegarde» server name : «adresse du serveur de sauvegarde» ( pool.kiwi-backup.com pour une sauvegarde sur les serveurs de kiwi ) Votre ordinateur est alors inscrit auprès du serveur de sauvegarde. Paramétrage de la sauvegarde Le fichier kiwi.conf sert à paramétrer votre sauvegarde. Il se trouve sous : /usr/share/kiwi-client A vous de compléter : include : Liste des répertoires à inclure dans la sauvegarde entre crochets séparés par des ',' exclude : «Liste des répertoires à exclure de la sauvegarde entre crochets séparés par des ','» exclude pattern : «Liste des extensions à exclure de la sauvegarde entre crochets séparés par des ','» Exemple : include: [/etc, /home/utilisateur/] exclude: [/home/utilisateur/.trash, /home/utilisateur/images] excludepattern: ['*.bak', '*~', '*.old', '*.avi', '*.mp3', '*.MP3'] Principales commandes à connaître kiwi-backup -b : pour lancer la sauvegarde manuellement kiwi-backup -h : Pour connaître toutes les commandes et options possibles kiwi-backup -r «Chemin du fichier à restaurer» -d «répertoire de destination de la restauration»

18 Exemple de restauration : L'utilisateur veut restaurer le fichier Splash-Blueish.png qui se trouvait dans le répertoire /home/utilisateur/images/ sur son bureau. kiwi-backup -r /home/utilisateur/images/splash_screen/splash-blueish.png -d /home/utilisateur/desktop/ Le fichier est alors restauré dans son arborescence sur le bureau. Planification de la sauvegarde Le script d installation a créé 2 fichiers dans le repertoire/etc /cron.d kiwi-run et kiwi-update Le fichier kiwi-run doit être modifié pour paramétrer l heure fixe de la sauvegarde. Le fichier kiwi-update est un fichier qui nous permet de mettre à jour le client. Il n est pas nécessaire d y toucher. Interface graphique Pour configurer la sauvegarde à l'aide de l'interface graphique web, il faut : Compléter les paramètres de configuration du serveur graphique qui se trouve également dans le fichier /usr/share/kiwi-client/kiwi.conf : listenaddress listenport : 8082 auth_pass (mot de passe) auth_user (login) listenaddress est l'adresse d'écoute du serveur : soit ( local) ou pour un accès distant. listenport est le port d'écoute : si il n'y a pas de contrainte particulière, merci de laisser le auth_user et auth_pass : identifiant et mot de passe si vous désirez protéger l'accès distant. Puis lancer la commande suivante : cd /usr/share/kiwi-client./server & Vous pourrez ensuite accéder, à l aide votre navigateur internet, à l interface graphique de kiwibackup à l'adresse :

MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5

MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5 MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5 Sommaire PREMIERE PARTIE : INSTALLATION DE SOPISAFE... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 DEUXIEME PARTIE : L INTERFACE UTILISATEUR DE SOPISAFE V3.5... 5 PARAMETRAGE PAR

Plus en détail

Présentation du logiciel Cobian Backup

Présentation du logiciel Cobian Backup Présentation du logiciel Cobian Backup Cobian Backup est un utilitaire qui sert à sauvegarder (manuelle et automatiquement) des fichiers et des dossiers de votre choix. Le répertoire de sauvegarde peut

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux. Update 5. Guide d'installation

Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux. Update 5. Guide d'installation Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux Update 5 Guide d'installation Table des matières 1 Avant l'installation...3 1.1 Composants d'acronis Backup & Recovery 10... 3 1.1.1 Agent pour Linux...

Plus en détail

Situation professionnelle n X

Situation professionnelle n X BENARD Jérémy BTS SIO 2 Situation professionnelle n X ========================================= Thème : Gestion et amélioration d'une infrastructure ========================================= Option SISR

Plus en détail

Fiche Produit. Plateforme de sauvegarde en marque blanche Kiwi Business

Fiche Produit. Plateforme de sauvegarde en marque blanche Kiwi Business Révision d avril 2012 Fiche Produit Plateforme de sauvegarde en marque blanche Kiwi Business La solution Kiwi Business a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en termes de

Plus en détail

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Guide De Démarrage Introduction...2 Configuration Minimale Requise...3 Étape

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

TD séance n 2c Mise à jour des Systèmes

TD séance n 2c Mise à jour des Systèmes 1 Gestion des Logiciels 1.1 Introduction sur les logiciels Un logiciel est un programme nécessaire au fonctionnement d'un ordinateur (logiciel système) ou au traitement de données (logiciel applicatif).

Plus en détail

Atelier Migration. Mohamadi ZONGO mzongo@zcp.bf. Formateur assistant Kassim ASSIROU assirou@gmail.com. Atelier Migration.

Atelier Migration. Mohamadi ZONGO mzongo@zcp.bf. Formateur assistant Kassim ASSIROU assirou@gmail.com. Atelier Migration. Atelier Migration Mohamadi ZONGO mzongo@zcp.bf Formateur assistant Kassim ASSIROU assirou@gmail.com Atelier Migration Rabat RALL 2007 Atelier Migration - Mémos Support annexe suite aux questions posées

Plus en détail

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux 1. Pré-requis 1. Quelques connaissances sous Linux 2. Avoir à disposition un Serveur FTP pour héberger votre source 3. Un thème

Plus en détail

Installation d un manuel numérique 2.0

Installation d un manuel numérique 2.0 Installation d un manuel numérique 2.0 Après la commande d un manuel numérique enrichi, le Kiosque Numérique de l Education envoie un email de livraison (sous 24h pour les commandes passées par Internet

Plus en détail

Fiche Produit. Sauvegarde en ligne Kiwi Online

Fiche Produit. Sauvegarde en ligne Kiwi Online Révision d avril 2012 Fiche Produit Sauvegarde en ligne Kiwi Online La solution Kiwi Online a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en termes de fiabilité et de performance,

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015

INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015 INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015 L agent CT EASY BACKUP LAN est l application nécessaire devant être installée sur chaque Ordinateur ou Serveur (Windows/MacOS/Linux) dont les

Plus en détail

Tutorial Cobian Backup

Tutorial Cobian Backup Tutorial Cobian Backup Cobian Backup est un programme et simple qui permet d'effectuer des sauvegardes de vos données. Cobian Backup permet la sauvegarde vers une répertoire, un dossier partagé sur le

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

[Serveur de déploiement FOG]

[Serveur de déploiement FOG] 2012 Yann VANDENBERGHE TAI @ AFPA Lomme [Serveur de déploiement FOG] Procédure d'installation d'un serveur FOG pour la création et le déploiement d'images disques. 1.1 Introduction : Malgré le développement

Plus en détail

NOUVEAU! MultiSystem vous présente la première clé USB MultiBoot du marché! Le LiveUSB MultiBoot par excellence.

NOUVEAU! MultiSystem vous présente la première clé USB MultiBoot du marché! Le LiveUSB MultiBoot par excellence. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Présentation Méthode d'utilisation de votre clé USB MultiSystem Sauvegarder votre clé USB Ajouter des fichiers iso dans votre clé USB Liste des distributions

Plus en détail

TP n 2 : Installation et administration du serveur ProFTP. Partie 1 : Fonctionnement du protocole FTP (pas plus de 15min)

TP n 2 : Installation et administration du serveur ProFTP. Partie 1 : Fonctionnement du protocole FTP (pas plus de 15min) TP n 2 : Installation et administration du serveur ProFTP Objectifs du TP Comprendre le fonctionnement du protocole FTP Installation et compilation d un paquet source Configuration, lancement et administration

Plus en détail

Sync-A-BOX et Duplicati. est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne.

Sync-A-BOX et Duplicati. est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne. Sync-A-BOX et Duplicati est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne. Les usages : Espace de stockage externe, accessible depuis n importe où. Utilisable comme lecteur logique avec

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY Squid, SquidGuard, Dansguardian Dans ce guide on va détailler l installation et la configuration d une solution proxy antivirale en utilisant les outils ; squid, dansguardian,

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec Stocker et partager des fichiers avec DROPBOX https://www.dropbox.com/ Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser entre deux ou plusieurs ordinateurs, des fichiers placés dans un

Plus en détail

Tutoriel : Utilisation du serveur de calcul à distance de PSE

Tutoriel : Utilisation du serveur de calcul à distance de PSE Tutoriel : Utilisation du serveur de calcul à distance de PSE David Smadja Camille Terrier Septembre 2013 Table des matières 1 Préambule 1 2 Avertissements 1 3 Pré-requis 1 4 Installation de X2goClient

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Procédure d installation de mexi backup

Procédure d installation de mexi backup Procédure d installation de mexi backup Version : 1.0 Date : 15/08/2005 3UpUHTXLV La configuration minimale pour installer et utiliser le logiciel mexi backup est : Microsoft Windows 2000 ou supérieur

Plus en détail

Netissime. [Sous-titre du document] Charles

Netissime. [Sous-titre du document] Charles [Sous-titre du document] Charles Sommaire I. Commandez votre sauvegarde en ligne 2 II. Installation 3-7 III. Utilisation du logiciel de sauvegarde en ligne 8-19 A. Fonctionnement de l application de protection

Plus en détail

Tutorial et Guide TeamViewer

Tutorial et Guide TeamViewer Tutorial et Guide TeamViewer TeamViewer est un programme qui permet de partager son bureau ou prendre la main d'un bureau à distance via internet partout dans le monde, et d'ainsi avoir l'opportunité de

Plus en détail

Procédure de sauvegarde - Cobian Backup 11 2012

Procédure de sauvegarde - Cobian Backup 11 2012 Sommaire Utilitaires requis... 2 Procédure d installation du logiciel Cobian Backup 11... 2 Procédure de paramétrage du logiciel Cobian Backup 11... 6 Code et plan de test de validation... 13 1 1. Utilitaires

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit)

PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit) PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit) DÉTERMINER VOTRE VERSION DE WINDOWS 7 1. Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration 2. Cliquez sur Système et sécurité. 3. Sur la page Système

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

0.1 Mail & News : Thunderbird

0.1 Mail & News : Thunderbird 0.1 Mail & News : Thunderbird 1 0.1 Mail & News : Thunderbird Thunderbird est le lecteur de mail, de newsgroup et de flux RSS de la fondation Mozilla. Il est disponible pour Linux (en version gtk2), pour

Plus en détail

Installation et utilisation de Cobian Backup 8

Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Dernière mise à jour le 25/09/2007 Version utilisée : 8.4.0.198 Version du document : 1.0 Page 1 sur 12 SOMMAIRE 1. Téléchargement 2. Installation 3. Mise

Plus en détail

Xubuntu 12.04. Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu.

Xubuntu 12.04. Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu. Xubuntu 12.04 Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu. On peut trouver quelques explications ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15531491

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

"! "#$ $ $ ""! %#& """! '& ( ")! )*+

! #$ $ $ ! %#& ! '& ( )! )*+ ! "! "#$ $ $ ""! %#& """! '& ( ")! )*+ "! "#$ $ $ ""! %#& """! '& ( ")! )*+, ## $ *$-./ 0 - ## 1( $. - (/$ #,-".2 + -".234-5..'"6..6 $37 89-%:56.#&(#. +6$../.4. ;-37 /. .?.@A&.!)B

Plus en détail

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud sommaire installer son logiciel PC : 3-9 / MAC : 15-19 définir ses répertoires à surveiller PC : 10-12

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Un serveur web, difficile?

Un serveur web, difficile? Un serveur web, difficile? Belle question, mais d'abord qu'est-ce qu'un serveur web et à quoi cela peut-il servir? C'est un ensemble de programmes qui sont installés sur un ordinateur et qui servent à

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Vous avez déjà probablement déjà lu et vu beaucoup choses sur Windows 8. On trouve de nombreuses infos dans les actualités qui lui sont consacrés depuis

Plus en détail

CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE

CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE Les Editions Francis Lefebvre déclarent détenir sur le produit et sa documentation technique la totalité des droits prévus par le Code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

Client Kiwi Backup : procédures d'installation et de mise à jour. Gilles Arnoult, Clément Varaldi

Client Kiwi Backup : procédures d'installation et de mise à jour. Gilles Arnoult, Clément Varaldi Client Kiwi Backup : procédures d'installation et de mise à jour Gilles Arnoult, Clément Varaldi 10 juin 2005 Première partie Installation du client Kiwi Backup 1 Chapitre 1 Sous Windows 1.1 Avant toutes

Plus en détail

Manuel Utilisateur Nuabee Backup pour Windows 7/8/8.1

Manuel Utilisateur Nuabee Backup pour Windows 7/8/8.1 Mars 2015 V1 Manuel Utilisateur Nuabee Backup pour Windows 7/8/8.1 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Installation du logiciel... 4 Téléchargement du logiciel... 4 Installation du logiciel... 5

Plus en détail

Panda Managed Office Protection. Guide d'installation pour les clients de WebAdmin

Panda Managed Office Protection. Guide d'installation pour les clients de WebAdmin Panda Managed Office Protection Sommaire I. Introduction... 3 II. Installation de Panda Managed Office Protection à partir de Panda WebAdmin... 3 A. Accès à la console Web de Panda Managed Office Protection...

Plus en détail

TP sauvegarde et restauration avec le logiciel Cobian Backup

TP sauvegarde et restauration avec le logiciel Cobian Backup TP sauvegarde et restauration avec le logiciel Cobian Backup But : Étudier les différences entre les différents types de sauvegarde Etudier les différences entre Cobian et le système de Windows 7 Étape

Plus en détail

Prise en main d une Cyberclasse

Prise en main d une Cyberclasse Prise en main d une Cyberclasse Formation de 1 à 2 H Prise en main Personne ressource Notes de formation 25 pages Guide de Gestion Personne ressource Guide de référence complet 47 pages Guide Utilisation

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Organiser le menu "Démarrer"

Organiser le menu Démarrer Organiser le menu "Démarrer" Ce tutoriel est réalisé avec des captures d'écran de Windows Vista mais les possesseurs de Windows XP et Seven ne seront pas trop dépaysés. L'objectif est de passer en revue

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla Table des matières Table des matières Généralités Présentation Interface Utiliser FileZilla Connexion FTP Connexion SFTP Erreurs de connexion Transfert des fichiers Vue sur la file d'attente Menu contextuel

Plus en détail

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd Manuel d'installation GESLAB Client Lourd Référence Date de la dernière mise à jour Rédigé par Objet GESLAB_MINS_TECH_Manuel d'installation GESLAB Client 15/04/2013 Steria Manuel d'installation de GESLAB

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

Lenovo Online Data Backup Guide d'utilisation Version 1.8.14

Lenovo Online Data Backup Guide d'utilisation Version 1.8.14 Lenovo Online Data Backup Guide d'utilisation Version 1.8.14 Sommaire Chapitre 1: Installation Lenovo Online Data Backup...5 Téléchargement du client Lenovo Online Data Backup...5 Installation du client

Plus en détail

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox.

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. 1. Installation de Fedora: Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. Télécharger le fichier «Fedora 13.iso» sur votre Bureau. Ensuite ouvrez le logiciel VirtualBox et choisir la machine virtuelle

Plus en détail

LaCieSync. Synchronization Software. getting started guide. Guide de démarrage. Guida introduttiva. Erste Schritte. Guía de inicio.

LaCieSync. Synchronization Software. getting started guide. Guide de démarrage. Guida introduttiva. Erste Schritte. Guía de inicio. Synchronization Software getting started guide Guida introduttiva Erste Schritte Guía de inicio Aan-de-slag Gids 入 门 向 导 スタートアップ ガイド page Table des matières Introduction 2 Configuration minimale 3 Avant

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1 INSTALLATION D OCS INVENTORY NG V2.1 Procédure d utilisation Installation d OCS Inventory NG (Open Computer and Software Inventory) sur un serveur Linux N version : v1 Installation d OCS Inventory NG v2.1

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH

Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH www.sandbox-team.be Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH 1/7 Présentation Le but de cette FAQ est de vous expliquer comment contrôler votre dreambox préférée depuis internet sans pour autant

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ SAUVEGARDER Bienvenue Que sauvegarder? Quand sauvegarder? Où sauvegarder? Résumé Gérer les sauvegardes

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur FANTEC MR-CopyDU3 Guide de l utilisateur Station d accueil à 2 baies Avec One Touch Backup (OTB, sauvegarde à touche unique) et fonction de copie Matériel : PC et portables, Macintosh Interface USB 1.1,

Plus en détail

Kaspersky Security Center Web-Console

Kaspersky Security Center Web-Console Kaspersky Security Center Web-Console MANUEL DE L UTILISATEUR CONTENU A PROPOS DE CE MANUEL... 5 Dans ce document... 5 Conventions... 7 KASPERSKY SECURITY CENTER WEB-CONSOLE... 8 CONFIGURATION LOGICIELLE...

Plus en détail

Manuel de déploiement sous Windows & Linux

Manuel de déploiement sous Windows & Linux Manuel de déploiement sous Windows & Linux 18/11/2013 Page 1/6 Prérequis Vous devez consulter la spécification technique dénommée «caractéristiques techniques des serveurs et stations» afin de connaître

Plus en détail

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer Semestre 4 TR2 2013/2014 Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer But du TP Le but est simple : vous donner les moyens de réaliser chez vous les TPs réseaux, en utilisant

Plus en détail

04/02/2014 Tutoriel. Lubuntu & glpi. thomas [NOM DE LA SOCIETE]

04/02/2014 Tutoriel. Lubuntu & glpi. thomas [NOM DE LA SOCIETE] 04/02/2014 Tutoriel Lubuntu & glpi thomas [NOM DE LA SOCIETE] I Installation de Lubuntu Outils : Virtual Box : https://www.virtualbox.org/wiki/downloads Lubuntu : archive fourni Nous allons commencer par

Plus en détail

Guide d installation de L A TEX

Guide d installation de L A TEX Guide d installation de L A TEX Pour pouvoir rédiger des documents en utilisant L A TEX sur sa machine personnelle, il faut installer deux ensembles de programmes. Il faut tout d abord une distribution

Plus en détail

Serveur d application WebDev

Serveur d application WebDev Serveur d application WebDev Serveur d application WebDev Version 14 Serveur application WebDev - 14-1 - 1208 Visitez régulièrement le site www.pcsoft.fr, espace téléchargement, pour vérifier si des mises

Plus en détail

Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE

Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom V2.0 Sommaire : (Sommaire interactif) I) Introduction... 2 II) Mettre en place une black liste sur

Plus en détail

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit?

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Si mais la difficulté vous a rebuté? J'ai la solution! Nous allons créer un serveur FTP, simplement, rapidement et qui plus est gratuit! -----------------------------------------------------------

Plus en détail

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES OBJECTIFS : I. Composition de l'ordinateur et branchements II. Démarrage de l'ordinateur III. Présentation d un OS libre IV. Équivalents des applications V. Internet (uniquement si abonnement à internet

Plus en détail

Guide Utilisateur Easy Share

Guide Utilisateur Easy Share Guide Utilisateur Easy Share Février 2014 1 Préambule... 3 2 Fonctionnalités site Web pour l utilisateur... 3 2.1 Onglet «Fichiers»... 4 2.1.1 Ouvrir... 4 2.1.2 Charger un fichier à partir du site Web...

Plus en détail

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Bac à sable (Sandbox) But de cette présentation Vous permettre d installer, de configurer et d utiliser un environnement virtuel pour vos manipulations pratiques Hainaut Patrick 2013 Hainaut P. 2013 -

Plus en détail

TESIAL sprl. Aide pour l installation et la gestion du backup. 27 novembre 2009

TESIAL sprl. Aide pour l installation et la gestion du backup. 27 novembre 2009 TESIAL sprl Aide pour l installation et la gestion du backup 27 novembre 2009 Page 1/10 1 Introduction La solution de backup en ligne TESIAL se base sur un logiciel StoreGrid édité par Vembu. Dans ce document,

Plus en détail

Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible.

Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible. Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible. Prérequis Sous GNU/Linux, Debian 7 pour moi, un seul prérequis : java ; la version minimum exigée est la 1.4.

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture IBM BladeCenter

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture IBM BladeCenter Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture IBM BladeCenter Network Shutdown Module V3 Extension pour architecture IBM BladeCenter - 34 022 272 XU / AA Table des matières

Plus en détail

Boîtier pour disque dur externe 3,5" (8,89cm) USB 2.0

Boîtier pour disque dur externe 3,5 (8,89cm) USB 2.0 Boîtier pour disque dur externe 3,5" (8,89cm) USB 2.0 Guide d'utilisation DA-71051 Avant-propos Nous tenons à vous féliciter d'avoir choisi l'un de nos produits! Nous allons vous montrer un nouveau concept

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation Table des matières 1. Fonctionnalités 2. Caractéristiques 3. Pièces et accessoires 4. Vue rapide de l appareil 5. Installation d un disque dur SATA 6. Le logiciel de sauvegarde 6.1

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 12 Importation d un fichier d adresses à partir d Excel 15 Création des messages téléphoniques 17 Création du planning

Plus en détail

WebConférence SCOPIA

WebConférence SCOPIA WebConférence SCOPIA Présentation du logiciel, installation. Rédigé par SERIA T / Adapté par DAAC Page 1 sur 8 Octobre 2011 Description du service La solution de visioconférence Scopia permet la communication

Plus en détail

Le serveur communication unifiée IceWarp. Guide de mise à jour. Version 10. Février 2010. IceWarp France / DARNIS Informatique

Le serveur communication unifiée IceWarp. Guide de mise à jour. Version 10. Février 2010. IceWarp France / DARNIS Informatique Le serveur communication unifiée IceWarp Guide de mise à jour Version 10 Février 2010 IceWarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de mise à jour vers la V10 1 A lire avant de démarrer la mise

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Intego Remote Management Console X3 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego Remote Management Console X3 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés Intego - 10, rue Say -

Plus en détail

INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME SOMMAIRE

INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME SOMMAIRE INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME D'après un document de Francis VANDERMOERE et Serge VIAL membres du CRCF de Grenoble. Mis à jour version

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-MAINTENANCE. TEAM VIEWER Version 7.

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-MAINTENANCE. TEAM VIEWER Version 7. www.teamviewer.com/fr/download/index.aspx Guide de mise en place de la télé-maintenance GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-MAINTENANCE TEAM VIEWER Version 7. Ce tutoriel vous décrit pas-à-pas la procédure

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Documentation Cobian

Documentation Cobian SOFT-AND-COM Documentation Cobian Installation et Utilisation Jérémy Cadot 04/06/2010 PRESENTATION : Cobian Backup est un programme multi-threads que vous pouvez utiliser pour planifier et sauvegarder

Plus en détail