ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF place de l Argonne PARIS.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2013-2015. ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS. www.cramif.fr"

Transcription

1 CA F E RU I S ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF place de l Argonne PARIS

2 RENSEIGNEMENTS Marie-Odile MARTIN-SANCHEZ Responsable de formation Rebecca JAPPONT Secrétaire

3 L École de Service Social de la CRAMIF s inscrit résolument dans les changements et les évolutions du champ de l intervention sociale. Ces transformations requièrent de la part des professionnels qui exercent ou se destinent à l exercice des fonctions d encadrement de responsabilité de service ou de direction des secteurs de l action sociale et médico-sociale, des compétences spécifiques. La formation CAFERUIS mise en œuvre à l école de service social de la CRAMIF depuis 2005 permettra d accroître leurs compétences d encadrement technique et opérationnel. La formation, plus particulièrement développée dans les domaines de la santé, du handicap et de la gérontologie, s adresse à un public professionnel élargi dans le champ social et médicosocial. L effectif d une vingtaine de professionnels par promotion a été souhaité afin d assurer une formation de qualité en alternant cours théoriques, travaux de groupes, ateliers de guidance et séminaires. Ce projet de professionnalisation des cadres et responsables d unité d intervention sociale s appuie sur une formation spécialisée dans le cadre de la formation continue garantissant l acquisition et/ou l approfondissement de compétences techniques spécifiques en s inscrivant dans un espace social en pleine mutation. CADRE RÉGLEMENTAIRE DU CAFERUIS Diplôme délivré par le Préfet de région au nom du Ministère de l emploi, du travail et de la cohésion sociale, inscrit au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles CASF article R Décret n du 25 mars 2004 Arrêté du 8 juin 2004 Circulaire n DGAS/4A/2004/412 du 2 septembre 2004

4 OBJECTIFS DE LA FORMATION CONTENU ET ORGANISATION Les encadrants et responsables d unité d intervention sociale sont chargés de promouvoir l autonomie et la protection des personnes, de prévenir les exclusions et d en corriger les effets. Leur mission principale consiste à encadrer une équipe et à être responsable des actions directement engagées auprès des usagers. Leur position d interface entre direction et équipes leur confère une fonction spécifique de communication interne. Ils se doivent également de favoriser et impulser une réflexion éthique au sein de leur unité. La formation doit permettre aux professionnels d acquérir et développer des compétences dans les domaines sur lesquels s appuie son architecture : 6 domaines de compétences (DC) répartis en 4 unités de formation (UF). DOMAINES DE COMPÉTENCE DC 1 Conception et conduite de projets d unité ou de service dans le cadre du projet institutionnel DC 2 Expertise technique DC 3 Management d équipe DC 4 Organisation du travail Gestion administrative et budgétaire DC 5 Communication, interface, gestion de partenariats et travail en réseau DC 6 Évaluation, développement de la qualité. UNITÉS DE FORMATION UF 1 Conception et conduite de projets d unité ou de service (90 h) UF 2 Expertise technique (150 h en formation longue 80 h en formation courte) UF 3 Management d équipe (100 h) UF 4 Gestion administrative et budgétaire (60 h) MODES DE VALIDATION UF 1 Conception et conduite de projets d unité ou de service : Mémoire soutenu devant un jury UF 2 Expertise technique : Présentation d un dossier technique UF 3 Management d équipe : Présentation d une étude de situation (épreuve orale) UF 4 Gestion administrative et budgétaire : Étude de cas (épreuve écrite)

5 LA FORMATION EST OUVERTE AUX CANDIDATS REMPLISSANT L UNE DES CONDITIONS SUIVANTES (ARTICLE 2 DE L ARRÊTÉ DU 8 JUIN 2004) Justifier d un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II Justifier d un diplôme national au moins de niveau III d un des diplômes de formations sociales visés à l article L du Code de l action sociale et des familles : - diplôme d État d assistant de service social - diplôme d État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale - diplôme d État d éducateur spécialisé - diplôme d État d éducateur de jeunes enfants - certificat d aptitude aux fonctions d éducateur technique spécialisé d un des diplômes d auxiliaire médical visé par le Code de santé publique (titres I à VII du livre IV du Code de santé publique) : - infirmier, masseur kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien... et d une expérience professionnelle de 2 ans. Aucune durée d expérience n est exigée pour les candidats ayant occupé une fonction d encadrement. Justifier d un diplôme national sanctionnant un niveau de formation correspondant à au moins 2 ans d études supérieures ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de niveau III et de 3 ans d expérience professionnelle dans les secteurs de l action sociale ou médico-sociale ou dans une fonction d encadrement. Aucune durée d expérience n est exigée lorsque les candidats occupent une fonction d encadrement dans un établissement, un service social ou médico-social. Justifier d un diplôme national de niveau IV visé à l art du Code de l action sociale et des familles : - diplôme de technicien de l intervention sociale et familiale, diplôme d État de moniteur éducateur... et de 4 ans d expérience dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Cette formation est également accessible aux candidats engagés dans une poursuite d études ou demandeurs d emploi. Des allègements de formation peuvent être accordés sous certaines conditions (article 5 de l arrêté du 8 juin 2004).

6 RÉPARTITION DES HEURES ET COÛT DE LA FORMATION CAFERUIS Formation longue Formation courte (allègement sur l UF2) Formation théorique Formation pratique TOTAL HEURES Coût total 400 heures 420 heures 820 HEURES heures 210 heures 540 HEURES Ces coûts seront répartis sur les deux années à compter d octobre CONTENUS DE LA FORMATION UNITÉS DE FORMATION CONTENUS UF 1 - Conception et conduite de projets 90 heures UF 2 - Expertise technique 80 heures (formation courte) 150 heures (formation longue) UF 3 - Management d équipe 100 heures - management du projet et évaluation - sensibilisation à la démarche qualitative - connaissance des institutions et des acteurs du secteur social et médico-social - méthodologie du mémoire - organisation politique, juridique et administrative française et européenne - droit et responsabilités - organisation et conduite des interventions, sociologie des organisations - animation d équipe - développement des compétences - analyse des pratiques d encadrement UF 4 - Gestion administrative et budget 60 heures Stage de formation pratique sur site qualifiant en établissement social ou médico-social : 210 heures (formation courte) 420 heures (formation longue)

7 DURÉE DE LA FORMATION 20 mois maximum d octobre 2013 à mai CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES REGROUPEMENTS (formation courte) 21 au 24 octobre au 21 novembre au 19 décembre au 23 janvier au 20 février au 20 mars au 17 avril au 15 mai au 19 juin au 17 septembre au 15 octobre au 19 novembre au 17décembre au 14 janvier au 11 février 2015 Formation pratique : Formation courte : 210 heures à répartir entre les : 1 er mars et 31 décembre 2014 Formation longue : 420 heures à répartir entre les : 1 er novembre 2013 et le 31 décembre jours d épreuves d entraînement et de certification répartis en 2014 et ALLÈGEMENTS DE FORMATION Pour les candidats visés au 2 (titulaires d un diplôme national au moins de niveau III des formations sociales ou diplôme d auxiliaire médical) qui sont en situation d emploi dans un secteur de l action sociale ou médico-sociale, l allègement d enseignement théorique de 70 h. sur l unité de formation «expertise technique» est de droit ; il en est de même pour l allègement de 210 h. de la durée de la «formation pratique». VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE Les principes de la validation des acquis de l expérience pour les diplômes et certificats en travail social délivrés par l État sont définis par des textes réglementaires spécifiques à ce diplôme. Les livrets sont à retirer à : ASP - Unité Nationale VAE - 15 rue Léon Walras LIMOGES Cedex 1 Plateforme téléphonique :

8 INSCRIPTION ET PIÈCES JUSTIFICATIVES À FOURNIR La sélection est organisée par l École de Service Social. Les candidats remplissant les conditions d accès exigées doivent adresser un dossier contenant les pièces suivantes : Le bulletin d inscription joint à ce document Un lettre de motivation de 2 à 4 pages Un curriculum vitae présentant de manière détaillée la trajectoire professionnelle, les formations initiales et continues suivies Une copie des diplômes d État ou certificats Une attestation du temps d activité professionnelle dans le domaine de l action sociale ou médico-sociale en tant que titulaire d un diplôme d État ou d un certificat professionnel Une autorisation d inscription délivrée par l employeur Deux photos d identité Une photocopie de la pièce d identité Un chèque d inscription représentant les frais de dossier et de sélection d un montant de 150 libellé à l ordre de l Agent comptable de la CRAMIF (non remboursable). Le dossier est à adresser à l École de Service Social place de l Argonne PARIS La date limite de dépôt est fixée au 20 septembre À partir du moment où l inscription est réputée valide par le centre de formation, le candidat est convoqué à un entretien de sélection qui est assuré conjointement par le responsable de la formation et un formateur intervenant dans le dispositif.

9 FORMATION CAFERUIS École de Service Social place de l Argonne PARIS / Fax BULLETIN D INSCRIPTION Nom : Prénom : Date et lieu de naissance : Adresse personnelle : Courriel : Tél. : Portable : Fax : Intitulé du service : Adresse professionnelle : Courriel : Tél. : Portable : Fax : Employeur : Adresse : Tél. : Fax : Formations et diplômes professionnels Dates Types d activités professionnelles actuelles : Motivations, attentes et centres d intérêt relatifs au projet pédagogique de la formation proposé par l École : Date : Signature : La loi 78/17 du 6 janvier 1978 relative à l informatique, aux fichiers et aux libertés s applique à ce formulaire. Elle vous donne droit d accès et de rectification pour les données vous concernant.

10 CONDITIONS GÉNÉRALES DE FORMATION CAFERUIS S inscrire par courrier à l École de Service Social de la CRAMIF Place de l Argonne PARIS Complétez et signez votre demande d inscription accompagnée du chèque demandé. La prise en charge par un OPCA du coût pédagogique ne dispense pas le stagiaire de l envoi du chèque. Tarifs Tous les prix sont indiqués TTC. Ils couvrent les frais d inscription et de sélection, les frais pédagogiques et la documentation remise au stagiaire. Les frais de déplacement, de restauration et d hébergement restent à la charge du stagiaire. Prise en charge par un OPCA Si le stagiaire souhaite que le règlement soit effectué par l OPCA dont il dépend, il lui appartient d en faire la demande auprès de l organisme concerné au moment de son inscription à la formation. Cette éventuelle prise en charge ne dégage pas le stagiaire de son obligation de règlement. Lors d une prise en charge partielle du coût pédagogique par un OPCA, le stagiaire sera redevable du différentiel. En cas d absence non justifiée à une partie ou à la totalité d une session de formation, le stagiaire devra prendre en charge l intégralité du stage, hors couverture de l OPCA. Comment obtenir une prise en charge La demande de prise en charge doit impérativement être réalisée avant le début de la formation. Pour constituer le dossier de prise en charge, contacter directement un interlocuteur de l OPCA dont vous dépendez. Convention de formation professionnelle À la demande de l entreprise, une convention de formation professionnelle sera adressée en 3 exemplaires dont un est à retourner à l École de Service Social de la CRAM Ile-de-France signé et revêtu du cachet de l entreprise. Convocation Une confirmation nominative faisant apparaître l intitulé de la formation le lieu, les horaires est adressée au stagiaire avant le début de la formation. Conditions d annulation Sauf cas de force majeure dûment établi conformément à la définition de l article 1148 du Code Civil, les annulations ne seront pas admises. En tout état de cause, toute annulation se fera (exclusivement par courrier) 21 jours calendaires au moins avant le début de la formation. Feuille de présence Sur place, le stagiaire doit signer la feuille de présence matin et après-midi de chaque demi-journée de formation. La non-signature de la feuille de présence pourra entraîner l absence de prise en charge par l OPCA. Sur demande de l entreprise, une copie de la feuille de présence pourra lui être adressée. Attestation de fin de formation L attestation de formation est remise ou envoyée directement au stagiaire à l issue de la formation et du règlement de la formation. Garantie de participation apportée par l École de Service Social Une planification de la formation est programmée pour permettre une ouverture intégrale des actions de formation prévues. Néanmoins, en cas de force majeure ou pour des raisons de composition et d équilibre pédagogique des groupes de stagiaires, l École de Service Social peut-être amenée à reporter une date d ouverture planifiée et/ou à modifier le lieu prévu. Dans ce cas l ESS préviendra le stagiaire dans les délais les plus brefs avant la date de démarrage du stage. Litiges Tout litige relèvera de la compétence exclusive des tribunaux d instance de Paris. Facturation et modalités de paiement La facturation est établie en fonction du libellé de la convention. Elle est adressée à l entreprise ou à l OPCA (en cas de subrogation). Le règlement est effectué exclusivement par chèque libellé à l ordre de l Agent comptable de la CRAMIF à réception de facture. Tout retard de paiement est passible, après mise en demeure, d une pénalité de 1,5 fois le taux légal (loi n du 31 décembre 1992).

11 ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF place de l Argonne PARIS AUTORISATION D INSCRIPTION DÉLIVRÉE PAR L EMPLOYEUR Je soussigné : Titre : Établissement : autorise Madame, Monsieur : à s inscrire à la formation de CAFERUIS qui se déroulera à l École de Service Social de la CRAMIF d octobre 2013 à mai 2015 (formation théorique et pratique). Fait à Le Signature et cachet de l employeur

École de service social de la CRAMIF 26 rue des Peupliers 75013 PARIS CAFERUIS 2011/2013. www.cramif.fr

École de service social de la CRAMIF 26 rue des Peupliers 75013 PARIS CAFERUIS 2011/2013. www.cramif.fr École de service social de la CRAMIF 26 rue des Peupliers 75013 PARIS CAFERUIS 2011/2013 www.cramif.fr CAFERUIS * 2011/2013 Cadre réglementaire du CAFERUIS : 88Diplôme délivré par le Préfet de région au

Plus en détail

BADGE RESPONSABLE COMMERCIAL

BADGE RESPONSABLE COMMERCIAL en association avec BADGE RESPONSABLE COMMERCIAL BILAN D APTITUDE DELIVRE PAR LES GRANDES ÉCOLES Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles DOSSIER DE CANDIDATURE NOM :... PRENOM :... PHOTO 1 ETAT

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** Octobre 2014 Juin 2016. Promotion 2016

PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** Octobre 2014 Juin 2016. Promotion 2016 PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** Octobre 2014 Juin 2016 Promotion 2016 Début de la formation : le lundi 20 octobre 2014 INSCRIPTIONS A L ADMISSION

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription I.F.A.P. Institut de Formation d Auxiliaire de Puériculture Dossier d inscription Concours d entrée à L Institut de Formation d Auxiliaire de Puériculture Cursus avec Dispense de modules CURSUS PARTIELS,

Plus en détail

CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF (F/H)

CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF (F/H) Bureau du recrutement et des concours 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 Direction des Ressources Humaines Sous direction du développement des ressources humaines www.paris.fr CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION HOSPITALIERE (H/F) DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE ANNEE 2015

EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION HOSPITALIERE (H/F) DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE ANNEE 2015 EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION HOSPITALIERE (H/F) DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE ANNEE 2015 DOSSIER D INSCRIPTION Et Dossier de Reconnaissance des Acquis de l Expérience

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION : Énergie Renouvelable Pompe à chaleur «PAC AÉROTHERMIQUES ET GÉOTHERMIQUES»

PROGRAMME DE FORMATION : Énergie Renouvelable Pompe à chaleur «PAC AÉROTHERMIQUES ET GÉOTHERMIQUES» PROGRAMME DE FORMATION : Énergie Renouvelable Pompe à chaleur «PAC AÉROTHERMIQUES ET GÉOTHERMIQUES» Jours 5 Durée stage Cer fica on TP inclus Nbre candidats 12 maximum La qualification RGE "Reconnu Garant

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE CENTRE DE FORMATIONS PROJET PROFESSIONNEL PLUS INSTITUT DE FORMATION DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE B.P. 90 402 97329 CAYENNE Tél. : 05 94 28 44 35 fax : 0594 30 52 46 Mail : ifapppplus@hotmail.fr Site

Plus en détail

Dossier d information Inscription à l épreuve écrite d admissibilité Session de septembre 2016. Moniteur éducateur (ME)

Dossier d information Inscription à l épreuve écrite d admissibilité Session de septembre 2016. Moniteur éducateur (ME) Dossier d information Inscription à l épreuve écrite d admissibilité Session de septembre 2016 L épreuve écrite d admissibilité se tiendra le 13 avril 2016 Une convocation vous sera adressée par courrier

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS D EXPÉRIENCE

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS D EXPÉRIENCE DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS D EXPÉRIENCE Ce dossier est à retourner à l ETNA - Service VAE - 7, rue Maurice Grandcoing - 94200 Ivry-sur-Seine Photo obligatoire Cadre réservé à l Administration

Plus en détail

Secrétaire médical(e) et médico-social(e)

Secrétaire médical(e) et médico-social(e) IRFSS - INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE BRETAGNE SITE DE RENNES Secrétaire médical(e) et médico-social(e) FORMATION QUALIFIANTE CERTIFIEE NIVEAU IV RNCP ELIGIBLE AU COMPTE PERSONNEL

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION

BULLETIN D INSCRIPTION Centre de Formation de Préparateurs en Pharmacie Hospitalière CHU de Tours Site IFPS 2 rue Mansart CHAMBRAY LES TOURS BULLETIN D INSCRIPTION FORMATION INITIALE (Hors apprentissage, hors formation professionnelle

Plus en détail

Collège des Transitions Sociétales

Collège des Transitions Sociétales Collège des Transitions Sociétales Une formation du réseau national des CHEDD*, avec le soutien du CESER Pays de la Loire *Collèges des Hautes Etudes du Développement Durable Dossier de candidature 2015-2016

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION FORMATION MENTION B

FORMULAIRE D INSCRIPTION FORMATION MENTION B 29 Rue Amiral Troude - 29 200 BREST eau.libre@gmail.com - www.eaulibre.fr 06 09 10 01 45 OF N 53 29 08623 29 FORMULAIRE D INSCRIPTION FORMATION MENTION B TYPE DE FORMATION : Classe 0B Classe IB Classe

Plus en détail

POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES CATALOGUE DE FORMATIONS

POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES CATALOGUE DE FORMATIONS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES CATALOGUE DE FORMATIONS 2016 MODALITÉS 55. 56. 59. 61. Modalités administratives Conditions générales Bulletin d inscription général Demande

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant ARTICLE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Fiche d inscription. Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale C.A.F.E.R.U.I.S.

Fiche d inscription. Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale C.A.F.E.R.U.I.S. Fiche d inscription Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale C.A.F.E.R.U.I.S. Coller votre photo d identité Identité Nom :........ Nom de jeune

Plus en détail

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de moins de 300 salariés

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de moins de 300 salariés Formation 3 jours Siège : 261 rue de Paris - 93556 MONTREUIL cedex CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de moins de 300 salariés La formation Pour agir sur le travail et la santé en vue d une

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 205 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME D INFIRMIER OBTENU EN DEHORS D UN ÉTAT MEMBRE

Plus en détail

1. MODALITES D INSCRIPTION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE

1. MODALITES D INSCRIPTION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE Début des inscriptions : Jeudi 2 janvier 2014 Clôture des inscriptions : Mercredi 12 février 2014 Épreuves écrites d admissibilité : Samedi 22 mars 2014 à 8h00 Résultats d admissibilité : Vendredi 18 avril

Plus en détail

PROCEDURE D INSCRIPTION

PROCEDURE D INSCRIPTION 1011, rue du Pont de Lavérune CS 70022 34077 MONTPELLIER Cédex 3 Tél. 04 67 07 02 30 - Fax : 04 67 47 28 46 e-mail AMP : gil.andrieux@irts-lr.fr PROCEDURE D INSCRIPTION Télécharger le dossier quelle que

Plus en détail

CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE

CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE À LIRE ATTENTIVEMENT PRÉCISIONS SUR L'INSCRIPTION ET LE DÉROULEMENT D DES ORAUX POUR LA SESSION 2015 Pour la session 2015,

Plus en détail

ANNEXE 2 : DEMANDE DE VALIDATION DES ÉTUDES, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE OU ACQUIS PERSONNELS (CODE DE L ÉDUCATION)

ANNEXE 2 : DEMANDE DE VALIDATION DES ÉTUDES, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE OU ACQUIS PERSONNELS (CODE DE L ÉDUCATION) ANNEXE 2 : DEMANDE DE VALIDATION DES ÉTUDES, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE OU ACQUIS PERSONNELS (CODE DE L ÉDUCATION) Sont concernés par cette procédure : - les candidats ayant obtenu un diplôme de l enseignement

Plus en détail

PROCEDURE D'ADMISSION EN FORMATION D'AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (D.E.A.M.P.) PROMOTION 2015. Date limite de dépôt des dossiers : 7 novembre 2014

PROCEDURE D'ADMISSION EN FORMATION D'AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (D.E.A.M.P.) PROMOTION 2015. Date limite de dépôt des dossiers : 7 novembre 2014 Avenue du Général De Croutte CS 13721 31037- TOULOUSE Cedex 1 Tél. : 05.61.19.09.49 site : www.institutsaintsimon.com PROCEDURE D'ADMISSION EN FORMATION D'AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (D.E.A.M.P.) PROMOTION

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU JURY DE SELECTION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANT CLASSIQUE

DOSSIER DE CANDIDATURE AU JURY DE SELECTION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANT CLASSIQUE L ensemble de la formation se déroule sur 10 mois, de septembre à juillet soit : 1435 heures réparties en : 17 semaines d enseignement théorique = 595 heures 2 d enseignement pratique = 840 heures 3 semaines

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME D INFIRMIER OBTENU EN DEHORS D UN ÉTAT MEMBRE

Plus en détail

EPREUVES PRATIQUES ET ORALES

EPREUVES PRATIQUES ET ORALES BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL» I. CALENDRIER DES ÉPREUVES SESSION 2014 Ces informations sont des informations d ordre général Les candidats devront

Plus en détail

DOSSIER CANDIDATURE FORMATION CONTINUE Formation : Master AE cadre

DOSSIER CANDIDATURE FORMATION CONTINUE Formation : Master AE cadre SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE Université de BOURGOGNE DOSSIER CANDIDATURE FORMATION CONTINUE Formation : Master AE cadre Dossier à retourner entre le 4 mai et le 1 er juillet

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS INSCRITS À LA PREMIÈRE ANNÉE COMMUNE AUX ÉTUDES DE SANTÉ (PACES) INSTITUT

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE CERTIFICAT DE SPECIALISATION. Animation et Maintien de l Autonomie de la Personne «Multisports Santé Bien-Être»

DOSSIER DE CANDIDATURE CERTIFICAT DE SPECIALISATION. Animation et Maintien de l Autonomie de la Personne «Multisports Santé Bien-Être» DOSSIER DE CANDIDATURE CERTIFICAT DE SPECIALISATION Animation et Maintien de l Autonomie de la Personne «Multisports Santé Bien-Être» Session du 18 mai 2015 au 18 décembre 2015 Identification du candidat

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion un rapport de stage qui doivent être envoyés à FAC FOR PRO PARIS pour correction et soutenance. Les formations de FAC FOR PRO PARIS sont organisées selon les programmes suivants : CONTRAT

Plus en détail

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE Université de BOURGOGNE DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN SANTÉ

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN SANTÉ DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN SANTÉ Photo (à coller) Cadre réservé à l administration N de dossier :... Reçu le :... Admis Liste attente Non

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION A L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION A L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS INSCRITS À LA PREMIÈRE ANNÉE COMMUNE AUX ÉTUDES DE SANTÉ (PACES) Cédex

Plus en détail

Maîtriser et gérer l'énergie dans un établissement de soins 1er - 2-3 décembre 2009 (AMIENS)

Maîtriser et gérer l'énergie dans un établissement de soins 1er - 2-3 décembre 2009 (AMIENS) 1er - 2-3 décembre 2009 (AMIENS) Agence de l Environnement et de la Maîtrise de l Energie Le contexte énergétique s est profondément transformé dans les dernières années : de nouvelles compétences, nouveaux

Plus en détail

EXECUTIVE MASTÈRE. (Cochez la formation de votre choix) o M. o Mme. Nom (en majuscules) : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance :

EXECUTIVE MASTÈRE. (Cochez la formation de votre choix) o M. o Mme. Nom (en majuscules) : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance : EXECUTIVE MASTÈRE (Cochez la formation de votre choix) o Data Strategy o Communication, Marketing et Transformation Digitale Dossier de candidature Candidat o Mme o M. Nom (en majuscules) : Prénom : Date

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN APPRENTISSAGE DE 17 à 25 ANS CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE CAPACITE D ACCUEIL : 15 PLACES

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2016. FORMATION du 07 janvier au 09 décembre 2016. Nom :... Prénom :... Adresse :... Code Postal :... Ville :...

DOSSIER DE CANDIDATURE 2016. FORMATION du 07 janvier au 09 décembre 2016. Nom :... Prénom :... Adresse :... Code Postal :... Ville :... DOSSIER DE CANDIDATURE 2016 PHOTO FORMATION du 07 janvier au 09 décembre 2016 ETAT CIVIL Nom :... Prénom :... Date de naissance : Lieu de naissance : Adresse :... Code Postal :... Ville :... Téléphone

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation Livret de formation à la gestion associative Page 1 sur 5 Présentation

Plus en détail

Séjour Bafa - 2015. 17 ans

Séjour Bafa - 2015. 17 ans Qu est ce que le BAFA? Le Brevet d Aptitude aux Fonctions d Animateur : c est la formation nécessaire pour encadrer tous types de séjours de vacances ou d accueils de loisirs, de colonies ou de camps d

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION AU CNC

DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION AU CNC DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION AU CNC Mandataire à la Protection des Majeurs 2016/2017 Option : MESURE JUDICIAIRE A LA PROTECTION DES MAJEURS PHOTO Dossier d inscription à remplir lisiblement en caractères

Plus en détail

www.institutsaintsimon.com

www.institutsaintsimon.com www.institutsaintsimon.com FICHE D INSCRIPTION RESERVEE AUX CANDIDATS DANS LE CADRE DE LA FORMATION CONTINUE Formation préparatoire aux concours des secteurs éducatif et social Formation Ouverte A distance

Plus en détail

MODALITES D'ADMISSION SELECTION INFIRMIERE LISTE 3 : PACES TITULAIRE DE L'ATTESTATION DE 1ERE ANNEE COMMUNE DE SANTE

MODALITES D'ADMISSION SELECTION INFIRMIERE LISTE 3 : PACES TITULAIRE DE L'ATTESTATION DE 1ERE ANNEE COMMUNE DE SANTE INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Route de Villeneuve 47923 AGEN CEDEX 9 TEL : 05.53.69.70.20 FAX : 05.53.69.78.44 SESSION 2015 MODALITES D'ADMISSION SELECTION INFIRMIERE LISTE 3 : PACES TITULAIRE

Plus en détail

Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3.

Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3. Madame, Monsieur, Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3. Avant de vous lancer dans cette démarche : - assurez vous que le diplôme

Plus en détail

Le mercredi 30 mars 2016 de 8 h 30 à 17 h 30

Le mercredi 30 mars 2016 de 8 h 30 à 17 h 30 Madame, Monsieur, Nous vous communiquons, selon vos souhaits, une documentation sur la formation "CAFERUIS" ainsi qu'un dossier de candidature. Nous vous conseillons de consulter le site internet de l

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Ministère de l Education Nationale DOSSIER DE CANDIDATURE LYCEE MAXIMILIEN SORRE 61 avenue du Président Wilson 94235 CACHAN Cedex Tél. (+33) 01 47.40.49.60 Fax (+33) 01.46.64.92.72 Ce.0940580v@ac-creteil.fr

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU RECRUTEMENT SANS CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE FORMATION 2 e classe RESERVE BAP J SESSION 2015

DOSSIER DE CANDIDATURE AU RECRUTEMENT SANS CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE FORMATION 2 e classe RESERVE BAP J SESSION 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE AU RECRUTEMENT SANS CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE FORMATION 2 e classe RESERVE BAP J SESSION 2015 Nom patronymique : Nom marital :... Prénom :.. Date naissance

Plus en détail

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20.. 1. Information sur le stagiaire ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse

Plus en détail

TITRE DEMANDÉ : RESPONSABLE DE COMMUNICATION

TITRE DEMANDÉ : RESPONSABLE DE COMMUNICATION VAE LIVRET 1 CANDIDAT Nom : Prénom : Date : TITRE DEMANDÉ : RESPONSABLE DE COMMUNICATION Certifié niveau II, Titre inscrit au RNCP Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 Janvier 2012

Plus en détail

Inscription uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception. Début des inscriptions Lundi 3 novembre 2014

Inscription uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception. Début des inscriptions Lundi 3 novembre 2014 FORMATION D AIDES-SOIGNANTS NOTICE D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR LA FORMATION D AIDES-SOIGNANTS AU LYCEE MARIE CURIE Retrait des dossiers sur le site internet du lycée Marie Curie http://lycee-marie-curie.ac-reunion.fr

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 2 septembre 2015 (article 27 à 32) (ci-joint) prévoit

Plus en détail

1 - Conditions réglementaires d accès à la formation

1 - Conditions réglementaires d accès à la formation Coordonnées postale, téléphonique et courriel Allée des tabacs 47200 MARMANDE Téléphone : 05.53.79.12.87 - Télécopie : 05.53.79.00.17. Courriel : contact@adesformations.fr Site : www.adesformations.fr

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 Avenue des Lombards 10000 TROYES

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 Avenue des Lombards 10000 TROYES INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 Avenue des Lombards 10000 TROYES Tél : 03.25.49.49.99 Fax : 03.25.49.47.09 EPREUVE DE SELECTION DANS LES I.F.S.I. POUR LES TITULAIRES

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations Catalogue des Formations 2016 PREFACE Former, notre métier, DAVRIL FORMATION organisme référencé par l INRS et participe à l animation de réseau de la CARSAT Midi-Pyrénées. Ses formateurs, spécialisés,

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE Document à retourner PHOTO Session septembre 2016 Dossier d inscription à retourner complété, avant le 18 mars 2016

Plus en détail

_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/

_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/ DOSSIER D INSCRIPTION 2015 Certificat de spécialisation «Accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap» Ce certificat de spécialisation est associé au Brevet Professionnel JEPS.

Plus en détail

CONDITIONS D admission :

CONDITIONS D admission : Organisme de formation : Fédération Française de Rugby (N déclaration activité : 11910662591) Lieu de Formation : Académie Fédérale de Formation 3/5 rue de Montaigu 91463 MARCOUSSIS Le métier Le Brevet

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME D ÉTAT D AIDE SOIGNANT OU D AUXILIAIRE DE

Plus en détail

240 avenue Marcel Dassault BP 70803 60008 Beauvais cedex Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94

240 avenue Marcel Dassault BP 70803 60008 Beauvais cedex Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94 240 avenue Marcel Dassault BP 70803 Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94 Formations / sensibilisations Sauveteur Secouriste du travail Formation initiale p. 4 Maintien et actualisation des compétences

Plus en détail

BROCHURE D INFORMATION. Examen professionnel de catégorie B Accès au grade de secrétaire de documentation de classe supérieure

BROCHURE D INFORMATION. Examen professionnel de catégorie B Accès au grade de secrétaire de documentation de classe supérieure BROCHURE D INFORMATION Examen professionnel de catégorie B Accès au grade de secrétaire de documentation de classe supérieure Année 2016 1 SOMMAIRE I. CALENDRIER DE L EXAMEN PROFESSIONNEL...3 II. CONDITIONS

Plus en détail

LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE LIMOUSIN LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE QUELS DISPOSITIFS DE FORMATION, POUR QUELLE SITUATION PROFESSIONNELLE? «LES AGENTS BÉNÉFICIENT CHAQUE ANNÉE D UN ENTRETIEN DE FORMATION AVEC LEUR SUPÉRIEUR

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2014 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2014 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2014 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS BACHELIERS OU TITRES EQUIVALENTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

Plus en détail

Institut de Formation d Aides Soignants - Chemin du Vert Galant - 69170 TARARE Tél. : 04 74 05 47 00 - Fax : 04 74 05 47 09 ifas@lhopitalnordouest.

Institut de Formation d Aides Soignants - Chemin du Vert Galant - 69170 TARARE Tél. : 04 74 05 47 00 - Fax : 04 74 05 47 09 ifas@lhopitalnordouest. FORMATION D AIDE-SOIGNANT RENTREE JANVIER 2016 DOSSIER D INSCRIPTION SELECTION 2015 CURSUS PARTIEL FILIERE BAC PROFESSIONNEL CLOTURE DES INSCRIPTIONS : JEUDI 03 SEPTEMBRE 2015 Tél. : 04 74 05 47 00 - Fax

Plus en détail

Année universitaire 2014-2015

Année universitaire 2014-2015 Photo récente UFR LANGUES ET CULTURES ETRANGERES - DEPARTEMENT DE LEA Secrétariat Master 2 M2i FrancineViard - Bâtiment V - Bureau V122 Tél : 01.40.97.76.04 UFR LCE 200 Avenue de la République 92101 NANTERRE

Plus en détail

FORMATION 2015-2016. Certificat de Qualification Professionnelle de «Moniteur en Sport Adapté» Ligue Sport Adapté Rhône-Alpes

FORMATION 2015-2016. Certificat de Qualification Professionnelle de «Moniteur en Sport Adapté» Ligue Sport Adapté Rhône-Alpes FORMATION 2015-2016 Certificat de Qualification Professionnelle de «Moniteur en Sport Adapté» Ligue Sport Adapté Rhône-Alpes Présentation Je souhaite acquérir des connaissances et développer des compétences

Plus en détail

Dossier de candidature Master 1 et Master 2 MESOP «Education et soins des personnes à besoins spécifiques»

Dossier de candidature Master 1 et Master 2 MESOP «Education et soins des personnes à besoins spécifiques» UFR des Sciences de l Homme et de la Société Année universitaire 20122013 Dossier de candidature Master 1 et Master 2 MESOP «Education et soins des personnes à besoins spécifiques» Université de Rouen

Plus en détail

L état clinique d une personne à tout âge de la vie

L état clinique d une personne à tout âge de la vie Formation en apprentissage d Auxiliaire de Puériculture Dossier d inscription Session de septembre 2016 CFA des métiers territoriaux du Centre National de la Fonction Publique Territoriale Ile-de-France

Plus en détail

FORMATION EN 1 AN : FORMATION EN 2 ANS : Candidat : Nom d usage : Nom de naissance :.. Prénom(s) : Date et lieu de naissance..

FORMATION EN 1 AN : FORMATION EN 2 ANS : Candidat : Nom d usage : Nom de naissance :.. Prénom(s) : Date et lieu de naissance.. Avenue du Général De Croutte 31100 TOULOUSE Tél. : 05.61.19.09.49 site : www.institutsaintsimon.com DOSSIER de CANDIDATURE Formation d Aide Médico-Psychologique Promotion 2014 A renvoyer à l Institut Saint-Simon

Plus en détail

Diplôme de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. «Responsable Mutualiste» Cycle 2017 / 2018

Diplôme de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. «Responsable Mutualiste» Cycle 2017 / 2018 Diplôme de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne «Responsable Mutualiste» Dossier de candidature pour la 14 ème promotion Cycle 2017 / 2018 NB : Les candidatures seront examinées à partir de septembre

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION

DOSSIER D'INSCRIPTION PHOTO ECOLE SANTE SOCIAL SUD-EST CP320 20 rue de la Claire 69337 LYON Cedex 09 Téléphone : 04 78 83 40 88 Fax : 04 78 64 64 29 formation-anim@essse.fr Association régie par la loi de 1901 N déclaration

Plus en détail

TECHNICIEN AUDIOVISUEL et ASSISTANT REALISATEUR

TECHNICIEN AUDIOVISUEL et ASSISTANT REALISATEUR ESRA FORMATION CONTINUE BROCHURE «VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE» VAE TECHNICIEN AUDIOVISUEL et ASSISTANT REALISATEUR La VAE est la validation des acquis de l'expérience : La VAE permet à toute

Plus en détail

CAMPUS FORSE Formation à distance A REMPLIR EN MAJUSCULE

CAMPUS FORSE Formation à distance A REMPLIR EN MAJUSCULE ACADEMIE DE LYON ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 Ce dossier ne constitue pas le dossier d inscription à l Université Lumière Lyon 2 Institut des Sciences et Pratiques d Éducation et de Formation DOSSIER

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE RESSOURCES HUMAINES FAFL01 - F16ISFO photo DOSSIER DE CANDIDATURE RÉSERVÉ ISFOGEP convoqué le Cocher le cycle choisi : L3 : AGAP M1 : RGRH 1 re année M2 : RGRH 2 e année L3 : Le cycle Agap (Assistant en

Plus en détail

MODULE DE FORMATION DE 70 HEURES V.A.E. DIPLÔME D ÉTAT AIDE-SOIGNANT (DEAS) Inscriptions du 2 novembre 2010 au 25 février 2011

MODULE DE FORMATION DE 70 HEURES V.A.E. DIPLÔME D ÉTAT AIDE-SOIGNANT (DEAS) Inscriptions du 2 novembre 2010 au 25 février 2011 Place du Marché Couvert, BP 414, 24104 BERGERAC CEDEX Tél 05 53 22 23 00 - Fax 05 53 23 93 05 cef@johnbost.fr - www.cef-bergerac.org SIRET 781 669 601 00051 - APE 8542Z - n déclaration d activité 72 24

Plus en détail

Conditions générales de vente émises par le Centre pour le Développement du Management Entrepreneurial

Conditions générales de vente émises par le Centre pour le Développement du Management Entrepreneurial Conditions générales de vente émises par le Centre pour le Développement du Management Entrepreneurial PREAMBULE Les présentes Conditions générales de vente (ci-après «CGV») régissent les relations entre

Plus en détail

Epreuves de sélection pour l admission en institut de formation en soins infirmiers

Epreuves de sélection pour l admission en institut de formation en soins infirmiers I n s t i t u t d e F o r m a t i o n e n S o i n s I n f i r m i e r s DOSSIER D INSCRIPTION Candidats Filière PACES Epreuves de sélection pour l admission en institut de formation en soins infirmiers

Plus en détail

BOURGOGNE PRIORITES 2016 Congé de Formation Professionnelle

BOURGOGNE PRIORITES 2016 Congé de Formation Professionnelle BOURGOGNE PRIORITES 2016 Congé de Formation Professionnelle Conseillère en Dispositifs Individuels Karine DEDIEU 03.80.41.91.29 k.dedieu@anfh.fr Comité de Gestion du Congé de Formation Professionnelle

Plus en détail

Recrutement réservé ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET FORMATION

Recrutement réservé ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET FORMATION MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Université Paris-Sorbonne (PARIS IV) 1, rue Victor Cousin 75230 PARIS CEDEX 05 Recrutement réservé ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET FORMATION 2

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente I- Inscription et validation La société VOS FORMATIONS AUX MEILLEURS PRIX FMP -, Société Par Action Simplifiée au capital de 1 000 euros, Immatriculée auprès du Registre du

Plus en détail

ADMISSION EN FORMATION CADRE DE SANTE PROJET 2015

ADMISSION EN FORMATION CADRE DE SANTE PROJET 2015 ADMISSION EN FORMATION CADRE DE SANTE PROJET 2015 Spécificités : - Cadre de santé infirmier - Cadre de santé masseur-kinésithérapeute - Cadre de santé ergothérapeute - Cadre de santé technicien de laboratoire

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION D A

DOSSIER D INSCRIPTION D A DOSSIER D INSCRIPTION D A CONCOURS D ASSISTANT SSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL FORMATION SUR 36 MOIS (SEPTEMBRE 201 EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE 75 2016 / JUIN 2019) CLÔTURE DES INSCRIPTIONS : LE L 20

Plus en détail

Une formation au programme d aide à la communication et au langage Makaton est prévue. Les 1-2-3 Mars et 5-6-7 Avril 2016

Une formation au programme d aide à la communication et au langage Makaton est prévue. Les 1-2-3 Mars et 5-6-7 Avril 2016 Une formation au programme d aide à la communication et au langage Makaton est prévue à STRASBOURG Les 1-2-3 Mars et 5-6-7 Avril 2016 La demande pour des formations à Strasbourg étant importante, nous

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION. Vous êtes en terminale ou titulaire du baccalauréat «Services Aux Personnes et aux Territoires» :

NOTICE D INFORMATION. Vous êtes en terminale ou titulaire du baccalauréat «Services Aux Personnes et aux Territoires» : Direction des Instituts de Formation du Centre Hospitalier Sud Francilien NOTICE D INFORMATION Aux épreuves de sélection des candidats titulaires du baccalauréat «Services Aux Personnes et aux Territoires»

Plus en détail

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE SERVICE ADMISSION RÈGLEMENT 2013 2014 Agréé par la D.R.J.S.C.S.de Lorraine le 10 Septembre 2007 Modifié le 4 Octobre 2013 REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE - Dispositions

Plus en détail

Certificat de qualification Professionnelle «Animateur Périscolaire»

Certificat de qualification Professionnelle «Animateur Périscolaire» Certificat de qualification Professionnelle «Animateur Périscolaire» Dossier d inscription BOURGOIN JALLIEU Octobre 2015 Juillet 2016 Union Régionale des Francas Rhône-Alpes 47, rue Henri Barbusse 69600

Plus en détail

CONCOURS INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

CONCOURS INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE CONCOURS INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE LYCEE PROFESSIONNEL CAMILLE CLAUDEL INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE 57, Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 14070 CAEN CEDEX

Plus en détail

Participation aux frais consécutifs à l hospitalisation d un proche

Participation aux frais consécutifs à l hospitalisation d un proche Participation aux frais consécutifs à l hospitalisation d un proche A retourner au Rectorat Service SPAS Bureau de l Action Sociale 10 rue de la Convention 25030 BESANCON CEDEX Tel : 03.81.65.47.38 (sauf

Plus en détail

Dossier de candidature DUFA

Dossier de candidature DUFA photo Dossier de candidature DUFA (cadre réservé à l administration) DOSSIER N : q Madame q Monsieur Nom d usage................................... Nom de naissance................................. Prénoms.......................................................................................

Plus en détail

Complément au dossier de candidature. au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense. Validation des Acquis

Complément au dossier de candidature. au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense. Validation des Acquis Complément au dossier de candidature au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense Validation des Acquis (Décret 1985 Code de l Education Art D 613 38 à 613 50 2013 fixant

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION POUR LA FORMATION

DOSSIER D INFORMATION POUR LA FORMATION Année 2016-2017 DOSSIER D INFORMATION POUR LA FORMATION Cadre de Santé Code CPF - 131 671 0 LA FORMATION CADRE DE SANTE L institut de Formation des Cadres de Santé de Guyane est porté par l organisme de

Plus en détail

dossier de demande de validation des acquis d expérience

dossier de demande de validation des acquis d expérience dossier de demande de validation des acquis d expérience Ce dossier est à retourner à l ISG 8, rue de Lota 75116 Paris Cadre réservé à l Administration Date de réception du dossier :... /... /... Date

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE À LA PRÉPARATION AU ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017. CADRE RÉSERVÉ À L ADMINISTRATION Dossier recevable

DOSSIER DE CANDIDATURE À LA PRÉPARATION AU ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017. CADRE RÉSERVÉ À L ADMINISTRATION Dossier recevable Photo obligatoire DOSSIER DE CANDIDATURE À LA PRÉPARATION AU DAEU-A «Littéraire» ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017 Date limite de retour du dossier * : 15 JUILLET 2016 * Pour Pegasus consulter Marion MICHEL

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE POLE RESSOURCES - FORMATION CHU DE GRENOBLE ALPES

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE POLE RESSOURCES - FORMATION CHU DE GRENOBLE ALPES INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE POLE RESSOURCES - FORMATION CHU DE GRENOBLE ALPES CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE GRENOBLE CS 10217-38043 Grenoble Cedex 9 I.F.C.S - 04.76.76.50.70 - Fax :

Plus en détail

DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E.

DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. [En application de la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 et du décret 2002-590 du 24 avril 2002] (ce dossier

Plus en détail

Les candidats en attente de résultats, de pièces justificatives ou candidats à la 2ème session déposeront le dossier, à titre conditionnel.

Les candidats en attente de résultats, de pièces justificatives ou candidats à la 2ème session déposeront le dossier, à titre conditionnel. FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE DEMANDE DE VALIDATION DES ETUDES, EXPERIENCES PROFESSIONNELLES OU ACQUIS PERSONNELS EN VUE D'UNE INSCRIPTION EN 3EME ANNEE DE LICENCE OU EN MASTER 1 A retourner au plus

Plus en détail

Règlement d admission à l entrée en formation

Règlement d admission à l entrée en formation Page 1 sur 6 Règlement d admission à l entrée en formation DISPOSITIF DE FORMATION CONCERNE : Educateur Spécialisé Formation passerelle Situation d emploi ou formation continue ANNEE : 2016 Préambule Cadre

Plus en détail

PROCEDURE D INSCRIPTION A L EPREUVE ECRITE (Document à conserver par les candidats)

PROCEDURE D INSCRIPTION A L EPREUVE ECRITE (Document à conserver par les candidats) Sélection d entrée à l IRTS Règlement d admission 2015-2016 Entrée en septembre 2016 Sur le site de Montpellier Préparation au diplôme d état de Conseiller en Economie Sociale et Familiale PROCEDURE D

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature 2015-2016 Certificat de spécialisation : «Direction d Entreprise» (240h) Options «Business Development» & «Management de l Organisation» Direction de la Formation Continue et Initiale

Plus en détail

PREPARATION AUX EPREUVES DE SELECTION A L ENTREE EN FORMATION INFIRMIERE

PREPARATION AUX EPREUVES DE SELECTION A L ENTREE EN FORMATION INFIRMIERE Octobre 2013 PREPARATION AUX EPREUVES DE SELECTION A L ENTREE EN FORMATION INFIRMIERE Accès à la formation infirmière Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d Etat d infirmier Titre 1 er - Accès

Plus en détail

REGLEMENT D ADMISSION POUR L ACCES EN FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE

REGLEMENT D ADMISSION POUR L ACCES EN FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE REGLEMENT D ADMISSION POUR L ACCES EN FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE Janvier 2011 2 PLAN DU DOCUMENT 1. Références réglementaires 2. L accès à la formation a. Conditions

Plus en détail