Comment l enseignement de l histoire peut-il accompagner la mise en place de l enseignement de l histoire des arts?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment l enseignement de l histoire peut-il accompagner la mise en place de l enseignement de l histoire des arts?"

Transcription

1 Annick VOUHE Ecole élémentaire POURU-SAINT-REMY (CM1-CM2) FOAD Année scolaire Comment l enseignement de l histoire peut-il accompagner la mise en place de l enseignement de l histoire des arts?

2 Problématique et textes officiels Ma problématique s est mise en place au moment de l application des programmes de 2008 avec l obligation d enseigner 20h d histoire des arts. Selon ces mêmes programmes, il était indispensable d articuler l Histoire des arts avec la Culture humaniste et notamment l Histoire.

3 Extraits du Bulletin officiel n 32 du 28 août 2008 «L histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l art contemporain ; ces œuvres leur sont présentées en relation avec une époque.» «L histoire des arts en relation avec les autres enseignements aide les élèves à se situer parmi les productions artistiques de l humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l espace.» «L enseignement d histoire des arts s articule sur les six périodes historiques du programme d histoire.» «L enseignement de l histoire des arts couvre la période qui va de la Préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées. Il suit le découpage des programmes d histoire.»

4 Programmation Toujours selon les programmes, il nous est apparu évident, à l école de POURU-SAINT- REMY, que cet enseignement soit le fruit d une concertation. «Son enseignement implique la constitution d équipes de professeurs réunis pour une rencontre, sensible et réfléchie, avec des œuvres d art de tout pays et de toute époque.» Extrait du Bulletin officiel n 32 du 28 août 2008 Nous avons donc, au début de ces deux années scolaires successives, fait un choix de cinq œuvres directement liées à la période historique étudiée au cours de l année, au cycle III. En , il s agissait de la période allant de la Préhistoire au Grandes Guerres de religion. Cette année, notre programmation en histoire s articule autour de la période allant des Grandes Découvertes aux Progrès du XIXe siècle. Nous avons donc décidé de porter notre réflexion sur plusieurs œuvres appartenant à des domaines artistiques différents, avec un travail plus approfondi, en liaison avec les Arts visuels, pour cinq d entre elles :

5 Pour la période des Temps modernes Un extrait de pièce de théâtre : Le Bourgeois gentilhomme : Art du spectacle vivant Un jardin à la Française (Versailles) : Arts de l espace Une musique instrumentale : Marche pour la cérémonie des Turcs, Lully : Arts du son Architecture royale et/ou religieuse : château de Versailles : Arts de l espace Une fable de l époque classique, Jean de la Fontaine : Arts du langage

6 Pour le XIXe siècle : Une œuvre du mouvement pictural romantique : La Liberté guidant le peuple d Eugène Delacroix : Arts du visuel Des affiches de Toulouse-Lautrec : Arts du quotidien Une architecture industrielle : la Tour Eiffel : Arts de l espace. Un conte : Andersen ou Grimm : Arts du langage

7 Mise en parallèle de ma programmation en histoire et de celle en histoire des arts Année scolaire

8

9 Période 1: En histoire: Etude de la Renaissance En histoire des arts:

10 Objectifs de la séquence Éducation à l art des jardins et sensibilisation au paysage. Appréhender les notions de symétrie et de perspective qui président à la construction d un jardin à la française. Acquérir des connaissances sur les jardins du Château de Versailles, notamment au XVIIe siècle, tant du point de vue artistique, qu'historique, scientifique et patrimonial. S'initier à des techniques variées et à l'utilisation de matériaux divers Étudier les notions d'harmonie de couleurs et de formes Découvrir des arts liés au jardin (art topiaire) ou à la nature (land art)

11 Vue du bassin d Apollon et du grand canal (Pierre-Denis Martin)

12 Plan des jardins, du Petit Parc, de Trianon, du château, de la ville de Versailles (1810)

13 Le château de Versailles côté orangerie Escalier des cent marches (Jean-Baptiste Martin 1695)

14 Ce qui est à faire repérer La composition: - Tracer un trait vertical au milieu du plan des jardins: les parterres ont été pensés selon une symétrie axiale. - Tracer des lignes selon les rues de la ville: elles convergent vers la chambre du roi. - Repérer les plans sur les tableaux: 1 er plan, 2 e plan, 3 e plan. Les caractéristiques techniques: - les labyrinthes végétaux - Les parterres de broderies - Les statues - Les dimensions : 815 ha soit 1/10 e de l ancien domaine royal. Les usages: Usage politique pour montrer la puissance du roi Louis XIV. Les significations: Grâce à André Le Nôtre, Louis XIV veut montrer que le végétal est contraint et dirigé pour témoigner que l homme domine la nature.

15 A repérer dans la composition Les plans La symétrie 3e 2e 1er

16 Ce qui est à savoir pour situer l œuvre André Le Nôtre ( ) est jardinier du roi Louis XIV de 1645 à Auteur des plans de nombreux jardins à la française comme celui de Vaux-le-Vicomte. Colbert le charge d embellir le jardin des Tuileries en 1667: en prolongeant la perspective des Tuileries, il donne naissance aux Champs Elysées. Il a été ensuite désigné par le roi pour concevoir l aménagement du parc du palais de Versailles.

17 Critères de mise en réseau et exemples d œuvres correspondant à ces critères En littérature: Manière de montrer les jardins de Versailles (par Louis XIV lui-même) Dans la période contemporaine: Jardins de Vaux-le-Vicomte

18 Exemples de pratiques artistiques en lien avec l œuvre

19 Petits jardins miniatures Déroulement: 1. Collecter de menus végétaux qui pourraient figurer dans un jardin : de la terre, des graviers, de la mousse, des fleurs 2. Agencer et coller les végétaux pour réaliser un jardin personnel. 3. Faire apparaître une symétrie. 4. Aménager un bassin.

20 Quelques productions d élèves

21 Petits jardins à la gouache Déroulement: 1. Représenter dans chaque «carré» un motif différent rappelant les parterres de broderie, les labyrinthes 2. Peindre les allées

22 Quelques productions d élèves

23 Labyrinthes végétaux Déroulement: 1. Découper un labyrinthe sur une feuille verte (avec arabesques ou de forme orthogonale). 2. Placer et coller le labyrinthe découpé sur la feuille avec les motifs de buis. 3. Possibilité de placer le positif ou le négatif du découpage.

24 Quelques productions d élèves

25 Période 2: En histoire: Etude de la Monarchie absolue En histoire des arts:

26 Objectifs de la séquence Éducation au regard : la perception de l environnement du château de Versailles et sa représentation, en particulier dans sa dimension architecturale. Montrer le château de Versailles comme objet de propagande de la toute puissance du roi (références au soleil, aux Dieux) Mettre en évidence les styles artistiques: classique et baroque, dans la construction et la décoration du château

27 Première séance Le château de Versailles: Les bâtiments

28 Vue du château et des jardins de Versailles prise de l avenue de Paris (Pierre Patel, 1668)

29 Plan du château de Versailles et étapes de sa construction

30 Plan de la ville et du château ( Gravure de Le Pautre, 1717)

31 Façade du château de Versailles côté jardin

32 Deuxième séance Le château de Versailles: Le symbole du pouvoir

33 Plafond de la galerie des glaces

34 Etude de deux textes Le parc symbole du Soleil royal Extrait de la chronique n 32: Louis XIV s installe à Versailles (Hugo Billard)

35 Ce qui est à faire repérer La composition: - Les différents bâtiments (pavillon de chasse de Louis XIII, différents agrandissements) - L orientation du château selon la course du soleil - Emplacement du château au point de convergence des trois axes qui structurent la ville de Versailles et position centrale de la chambre du roi - Peinture du plafond de la galerie des glaces: le roi est au centre, entouré de personnages de la mythologie. - Les références au dieu Apollon dans le jardin et le château Les caractéristiques techniques: - Les artistes qui ont travaillé au château (Le Vau, Jules Hardouin Mansart, Le Brun) - La durée des travaux: 20 ans - Les styles classique (lignes droites, intérieurs fastueux) et baroque (statues, colonnes) Les usages: Usage politique pour montrer la puissance du roi Louis XIV. Les significations: Le château de Versailles est le symbole de la monarchie absolue. Il est conçu pour glorifier la puissance du roi. Il permet de loger la Cour et les ministres ce qui renforce l autorité du roi.

36 A repérer dans la composition L orientation du château selon la course du soleil Les styles Classique: lignes droites, symétrie Baroque: statues et colonnes La convergence des axes de la ville vers la chambre du roi

37 A repérer dans la composition (suite) Plafond de la galerie des glaces Le roi est au centre Les personnages de la mythologie sont autour

38 Ce qui est à savoir pour situer l œuvre Pendant presque un siècle (de 1643 à 1715), Louis XIV veut donner de lui et de la France une image de grandeur A partir de 1661, il entreprend d importants travaux dans son château de Versailles. Celui-ci devient un palais somptueux, merveilleusement décoré. En 1682, le roi et sa famille viennent y vivre, de même que tous les nobles qui forment la Cour. Louis XIV fixe alors des règles de vie (l Etiquette) pour mieux contrôler les grands seigneurs. La vie à Versailles devient très luxueuse et rayonne ainsi à travers toute l Europe.

39 Critères de mise en réseau et exemples d œuvres correspondant à ces critères En littérature: textes de l époque qui montrent la vie de Louis XIV et l opinion de certains de ses sujets En architecture: - Châteaux de la Renaissance

40 Troisième séance Portrait de Louis XIV en costume de sacre de Hyacinthe Rigaud

41 Portrait de Louis XIV en costume de sacre (Hyacinthe Rigaud 1701)

42 Ce qui est à faire repérer La composition: Les vêtements: Un manteau de sacre de roi de France (lys dorés sur fond bleu) en fourrure. Des vêtements de luxe d époque (chaussures, rubans, perruque, frou-frou) L attitude: Jambes de jeune homme danseur; Léger sourire; Se tient droit la tête haute, posture autoritaire Les objets: Epée dans son fourreau : la «joyeuse» arme remise par Dieu aux Rois de France pour accomplir sa justice; Collier et grande croix de l ordre du Saint Esprit; Sceptre : bâton de vie et de mort; Couronne; Main de justice Le décor: Draperie rouge ; Lumière ;Taille du tableau Les caractéristiques techniques: - Huile sur toile : H. 2,77 m ; L. 1,94 m

43 Ce qui est à faire repérer (suite) Les usages: Usage politique pour montrer la puissance du roi Louis XIV. Les significations: Les vêtements: La royauté, le luxe, la grandeur L attitude: Jambes de jeune homme: Il est éternel (pouvoir de droit divin); Sourire: Il est bon; Posture autoritaire: Il a le pouvoir sur son royaume Les objets: Epée: Il est chef des armées, il décide de la guerre ou de la paix; Collier et grande croix: Symbole royal; Sceptre: Il a droit de vie et de mort sur tous; Couronne: Symbole des rois; Main de la justice: La justice est toujours rendue au nom du roi Décor: Draperie: Symbole de la majesté depuis l antiquité; Lumière: Rayonnement du soleil; Taille du tableau: grandeur

44 Les attributs du roi Collier et croix Sceptre Couronne Main de la justice Manteau de sacre (fleur de lys) L épée

45 Ce qui est à savoir pour situer l œuvre Hyacinthe Rigaud donne du Roi Soleil une représentation emblématique de la monarchie absolue empreinte de pompe et de majesté. Ce portrait est peint pour être offert au petitfils du roi. Il est si réussi qu il reste à Versailles. Le roi décide de le garder et d en faire le portrait officiel. Louis XIV est représenté ici, à 63 ans, avec le costume qu il portait le jour du sacre en 1661.

46 Critères de mise en réseau et exemples d œuvres correspondant à ces critères En littérature: - Extraits des mémoires de Louis XIV - Les fables de La Fontaine Œuvres du même peintre: Premier portrait de Louis XIV - peint en 1694 Portrait de Louis de France, dit le «Grand Dauphin» Portrait de Louis XV Portrait de Louis XV 1721 Portrait de Louis XV

47 Exemples de pratiques artistiques en lien avec l œuvre

48 Travail sur le décor autour de Louis XIV Déroulement: 1. Découpage d éléments de décor : mobilier, tapis, rideau, 2. Collage de ces éléments, sur une feuille A4 3. Placer Louis XIV au milieu de ce décor

49 Quelques productions d élèves

50 Travail sur l attitude de Louis XIV et le faste du château de Versailles Déroulement: 1. Lors d une séance de TUIC, rechercher sur le site du château de Versailles une image de l une des pièces du château et l imprimer 2. Prendre une photo de chaque élève «en costume» et adoptant un air autoritaire et découper la silhouette 3. Coller cet élément sur la photo de la salle du château de Versailles choisie

51 Quelques productions d élèves

52 Période 3: En histoire: Etude de la Révolution En histoire des arts:

53 Objectifs de la séquence Mettre en évidence la caractéristique plastique principale retenue dans l œuvre : les symboles ; et l une des autres caractéristiques plastiques : la composition Acquérir des éléments de lexique (symbole, composition, premier plan, arrière plan) Replacer l œuvre dans un contexte historique, artistique (romantisme), social, politique Comprendre le concept allégorique et la valeur symbolique des attributs.

54 La liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix, 1830)

55 Documents autour du tableau

56 La composition: Ce qui est à faire repérer Les couleurs : 3 couleurs dominantes: bleu, blanc, rouge La disposition des personnages: sur une photocopie du tableau: - Tracer un triangle dont la base est le bas de la toile et le sommet, le milieu du haut du tableau : le poing de la Liberté est au sommet du triangle - Tracer une ligne dans la largeur: L'action s'élève en pyramide, selon deux plans : A la base : Succession d'horizontales. Au dessus : Succession de verticales. La lumière, venant du ciel est sur le personnage de la Liberté Les plans : arrière plan (Paris), 1er plan (les morts), 2ème plan (combattants regardent la liberté) Les caractéristiques techniques: Peinture à l huile sur toile Toile de grande dimension (2,60 m x 3,25 m) : A nécessité la couture de 3 lés d une grosse toile et les coutures sont restées visibles A faire repérer : la signature du peintre située à droite sur une barricade

57 Ce qui est à faire repérer (suite) Les usages: Usage politique pour valoriser le peuple français Les significations: Delacroix, considéré comme le chef de file du mouvement romantique, était passionné de liberté : il a voulu, dans ce tableau, glorifier la fraternité autour du drapeau, montrer la violence des événements et la bravoure du peuple français Ce tableau est une allégorie : la Liberté est représentée par une femme brandissant le drapeau tricolore On a traditionnellement fait de l adolescent, qui surgit de la barricade, un pistolet à la main, sur la droite du tableau, une prémonition du Gavroche que Victor Hugo créera dans les Misérables trente ans plus tard.. A la base, les horizontales symbolisent le camp ennemi renversé, l'ancienne société mise à bas. Au dessus, les verticales symbolisent la force, le mouvement, la victoire écrasante de la Liberté.

58 A repérer dans la composition Les couleurs: Bleu Blanc Rouge La disposition des personnages: le drapeau est au sommet d un triangle La signature de l artiste

59 A repérer dans la composition (suite) La succession de verticales symbolise la force, le mouvement, la victoire écrasante de la Liberté La succession d'horizontales symbolise le camp ennemi renversé, l'ancienne société mise à bas

60 Ce qui est à savoir pour situer l œuvre À la suite de la publication par Charles X d une série d ordonnances limitant les libertés, Paris se révolte durant trois jours, les 27, 28 et 29 juillet 1830, journées appelées depuis lors les Trois Glorieuses. À l issue de ces journées d insurrection particulièrement violentes, Charles X abdique et s enfuit en Angleterre. Cette œuvre est à situer dans le combat pour faire accéder la République

61 Critères de mise en réseau et exemples d œuvres correspondant à ces critères En littérature : Les misérables de Victor Hugo Dans la période contemporaine : Guernica de Picasso Œuvre du même peintre autour de thèmes historiques: La décapitation du doge Mario Falério

62 Exemples de pratiques artistiques en lien avec l œuvre

63 Travail sur la notion d allégorie 1. Projection de reproductions d allégories - Allégorie de la Justice - Allégorie de la Paix - Allégorie du temps - Allégorie de la mort 2. Recherche sur ordinateur d images de fond en liaison avec le thème choisi 3. Collage des personnages sur ce fond 4. Recherche sur ordinateur d attributs en liaison avec le thème choisi 5. Collage de ces attributs

64 Exemples d allégories La Justice La mort Gaetano Gandolfi Hans Aachen Hans Baldung Grien Batholomeus Spranger

65 La paix Magritte Le temps Pierre Puvis de Chavannes Simon Vouet

66 Quelques productions d élèves

67 Travail sur la couleur 1. Repérage des couleurs sur le tableau 2. Colorier certains détails du tableau en utilisant les trois couleurs précitées 3. Réaliser un cadre utilisant les trois couleurs

68 Quelques productions d élèves

69 Travail sur la position des personnages 1. Mimer le tableau en respectant les postures des personnages : deux élèves allongés au premier plan, 6 autres copiant la place, la posture des personnages du second plan. 2. Photographier la scène pour chaque groupe de figurants.

70 Quelques productions d élèves

71 Période 4: En histoire: Etude de l Urbanisation En histoire des arts:

72 Objectifs de la séquence Mettre en évidence les caractéristiques plastiques principales retenues dans l œuvre : influences japonaises (estampes), le cadrage, les personnages en ombres chinoises Acquérir des éléments de lexique (premier plan, deuxième plan, arrière plan) Replacer l œuvre dans un contexte historique, artistique, social,

73 Quelques affiches de Toulouse Lautrec La Goulue (1891) Aristide Bruant (1892) Le divan japonais (1892) Jane Avril au jardin de Paris (1894)

74 La composition: Ce qui est à faire repérer Les couleurs : certains personnages sont traités en ombres chinoises, utilisation de couleurs pâles et de couleurs vives pour mettre en évidence des personnages. La composition: Sur une photocopie des affiches Tracer une ligne dans la diagonale de certaines affiches (La Goulue, Le Divan japonais, Jane Avril au jardin de Paris) Le cadrage : certains personnages au premier plan sont tronqués pour stimuler l imaginaire du spectateur, le faire entrer dans l affiche. Les plans : arrière plan, 1er plan, 2ème plan. Les caractéristiques techniques : Lithographie couleur sur papier vélin marouflée Techniques de l aplat et du crachis Repérer la signature de l artiste Les usages : L affiche et la publicité connaissent un très fort développement. La Révolution industrielle et l urbanisation permettent l essor de l affiche.

75 A repérer dans la composition Les ombres chinoises La diagonale des «jaunes» La Goulue est au centre La silhouette tronquée Les diagonales du parquet La silhouette tronquée Les ombres chinoises La signature de l artiste

76 A repérer dans la composition Les ombres chinoises Les attributs Du personnage Les ombres chinoises Les diagonales de la fosse La silhouette tronquée La signature de l artiste

77 Ce qui est à savoir pour situer l œuvre Toulouse-Lautrec découvre un réel intérêt pour l affiche avec Bonnard en Il l accompagne chez l imprimeur où il découvre la lithographie. La même année, il réalise sa première lithographie et affiche, Moulin Rouge, la Goulue. S inspirant de l art japonais, Toulouse-Lautrec silhouette les personnages à la manière des théâtres d ombres. Cela lui permet d introduire le spectateur dans l image et de mettre en valeur le personnage principal, souvent en couleur. Très vite, il connaît un grand succès auprès des amateurs et participe à l Exposition du Centenaire de la lithographie à Paris, Le Salon des Cent.

78 Critères de mise en réseau et exemples d œuvres correspondant à ces critères En peinture : Jules Chéret, Bal au Moulin Rouge, 1889 Degas, Orchestre de l opéra, 1870 Estampes japonaises : Utagawa Ferry à Haneda, le sanctuaire de Benten En photographie : Nadar Photographie d Aristide Bruant

79 Exemples de pratiques artistiques en lien avec l œuvre

80 Travail sur la composition d une affiche 1. Projeter des images de spectacles de danse au TBI, dans la classe plongée dans l obscurité. 2. Placer un enfant debout (Comme Valentin le désossé dans l affiche de La Goulue) et d autres enfants assis devant le TBI : ils apparaissent alors en ombres chinoises sur l écran. Leur silhouette est tronquée (comme dans l affiche La Goulue, pour faire entrer le personnage dans l affiche) 3. Prendre une photo de chaque pose. 4. Utiliser le logiciel Publisher pour ajouter du texte (nom de cabaret, horaires d ouverture ) et faire la mise en page.

81 Quelques productions d élèves

82 Travail sur la couleur: crachis et aplat 1. Projeter l affiche de «La Troupe de Melle Eglantine» au TBI. 2. Faire repérer : Les couleurs : Le fond de l image est traité en aplat jaune et le premier plan laissé en réserve. Reprise de ce jeu de contraste entre les jambes noires et les jupons. La composition: - Sur le TBI, tracer une ligne dans la diagonale de l affiche selon les lignes du plancher - Repérer la réduction progressive de la taille des jambes des danseuses et de leur chapeau. 3. Distribuer aux élèves une feuille de dessin A4 comportant le découpage des jambes des danseuses ainsi que des chapeaux. 4. Dessiner les robes et les visages des danseuses. 5. Photocopier le dessin terminé. 6. Sur la photocopie, découper tour à tour, les personnages. 7. Utiliser la photocopie pour protéger les différents éléments du dessin définitif. Peindre selon la méthode du crachis en utilisant la gouache et la brosse à dent. 8. Peindre le fond de l image selon la méthode de l aplat à la gouache au pinceau, de couleur unie.

83 La troupe de Melle Eglantine (1896) Jambes et chapeaux de plus en plus petits Peinture en aplat Diagonales du plancher

84 Quelques productions d élèves

85 Période 5: En histoire: Etude de l industrialisation En histoire des arts:

86 Objectifs de la séquence Montrer en quoi la tour constitue une prouesse technique Connaître les différentes étapes de la construction de la tour Connaître l accueil de la tour par les contemporains de Gustave Eiffel Comparer les représentations de la tour Eiffel dans l art

87 La Tour Eiffel Photo de l exposition universelle de 1900 Etienne et Louis-Antonin Neurdein

88 Ce qui est à faire repérer La composition Les matériaux : le fer car il est dix fois plus résistant que le bois et vingt fois plus résistant que la pierre Le poids : A peine plus lourde qu une maison de Paris La couleur : Elle a changé plusieurs fois de couleur, passant du brun-rouge à l'ocre jaune puis et enfin au bronze d'aujourd'hui, légèrement dégradé pour assurer une perception uniforme de la teinte dans le ciel de Paris. Les caractéristiques techniques : Les 4 piliers de la Tour sont inscrits dans un carré de 125 m de côté et orientés selon les 4 points cardinaux. Poids total : tonnes. Nombre de rivets utilisés : Nombre de pièces de fer : Coût de la construction : ,31 francs-or de 1889.

89 Ce qui est à faire repérer (suite) Les usages : C est à l occasion de l Exposition Universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution française qu un grand concours est lancé dans le Journal officiel. Le pari est d «étudier la possibilité d élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur». Choisi parmi 107 projets, c est celui de Gustave Eiffel qui est retenu. Le 14 février 1887, «Le Temps» publie un manifeste signé par des «personnalités du monde des arts et des lettres» pour protester contre la construction d une tour de 300 mètres au Champ-de-Mars. Les significations : Alfred Picard : «Cette œuvre colossale devait constituer une éclatante manifestation de la puissance industrielle de notre pays, attester les immenses progrès réalisés dans l'art des constructions métalliques, célébrer l'essor inouï du génie civil au cours de ce siècle [XIX e ], attirer de nombreux visiteurs et contribuer largement au succès des grandes assises pacifiques organisées pour le Centenaire de 1789.»

90 Ce qui est à savoir pour situer l œuvre La fin du XIXe siècle a été le témoin d un nombre considérable d inventions qui ont révolutionné notre vie. À cette époque, le commerce est prospère et la révolution industrielle est en marche. Cette période, appelée quelquefois «printemps technologique», correspond à une effervescence créatrice, couronnée par Gustave Eiffel avec sa Grande Dame tout en fer. Ce «A» planté sur le Champ-de-Mars symbolise le début d un grand mouvement qui se poursuit jusqu à aujourd hui.

91 Critères de mise en réseau et exemples d œuvres correspondant à ces critères En littérature : Blaise Cendrars «Tour» (1913) Jean Giraudoux «Prière sur la Tour Eiffel» (1923) En peinture : Tableau de Robert Delaunay (cubisme) (1926) Tableau de Georges Garen (1889), intitulé Embrasement de la tour Eiffel pendant l Exposition universelle de 1889 Lithographies d Henry Rivière : Les 36 vues de la tour Eiffel (1902) Tableau de Georges Seurat (pointillisme) (1889) Tableau d Henri Rousseau (art naïf) (1898) Tableau de Raoul Dufy (aquarelle) (1935) Œuvres du même artiste : Viaduc du Garabit en France, charpentes métalliques du Bon Marché et du Crédit Lyonnais à Paris, la coupole de l observatoire de Nice et Statue de la Liberté,

92 Exemples de pratiques artistiques en lien avec l œuvre

93 Travail sur la construction d une tour Eiffel en 3D, sur sa couleur et sur sa délocalisation Déroulement 1. Comparer les représentations de la tour dans l art et analyser le style, la technique, la couleur utilisés dans les tableaux. 2. Mettre en couleur les quatre faces d une tour Eiffel à construire, en s inspirant des œuvres projetées. 3. «Construire» la tour Eiffel 4. Réaliser un fond en peinture 5. Placer la tour Eiffel dans ce nouveau décor

94 Quelques productions d élèves

95 Quelques productions d élèves

96 Sortie culturelle «L enseignement de l histoire des arts implique, avec l aide des partenaires concernés, la fréquentation des lieux de création, de conservation et de diffusion de l art et de la culture, relevant notamment du patrimoine de proximité. A cette occasion, les élèves s engagent dans des projets artistiques et culturels, si possible conçus en partenariat. Ces projets sont mis en œuvre sous des formes diverses : expositions, spectacles ou toutes autres manifestations mettant en pratique les savoirs acquis.» Extrait du Bulletin officiel n 32 du 28 août 2008

97 Visite des jardins de Versailles

98 Visite du château de Versailles

99 Visite de la tour Eiffel

100 Bilan FOAD Cette année, l enseignement de l histoire des arts a été intégré dans les programmes d histoire, d éducation civique, de français, d éducation musicale. Le découpage chronologique du programme en histoire a suivi celui de l enseignement de l Histoire des arts. Les œuvres d art patrimoniales ont été au cœur de ces programmes. Différents domaines artistiques et différentes techniques artistiques ont été abordés. Les œuvres d art ont permis aux élèves d acquérir des repères culturels nécessaires à la connaissance d une société, de son temps et de son espace

101 L étude des œuvres : - a été un point d entrée pour aborder des notions complexes : Etat, Pouvoirs, Politique, Allégorie, Diffusion des idées, Communication, Industrialisation - s est appuyée également sur les outils disciplinaires : identification, contextualisation, description. - a nécessité une démarche interdisciplinaire. Le choix de cinq œuvres, choisies pour leur pertinence a pu être le moyen d approfondir un travail mené en Histoire des arts dans le quotidien de la classe.

102 Les élèves ont acquis : Des connaissances : Du vocabulaire (formes, matériaux, techniques, composition, ) Des œuvres Des repères (historiques) Des courants artistiques (classique, baroque, romantique, ) Des capacités à: Mobiliser des connaissances Identifier les œuvres étudiées Échanger leurs impressions Des attitudes : La curiosité et la créativité Le dialogue et l échange La prise de conscience de la diversité culturelle

103 Programmation Année Pour poursuivre notre travail l année prochaine, en lien avec l enseignement de l histoire (XXe siècle), nous avons programmé les cinq œuvres que nous étudierons à Pouru-Saint-Rémy : Les courts métrages des débuts du cinéma : Arts du visuel Les photographies de Capa : Arts du visuel Les affiches de Savignac : Arts du quotidien Warhol (Pop Art) : Arts du visuel La pyramide du Louvre : Arts de l espace Des œuvres appartenant aux Arts du son, Arts du langage et Arts du spectacle vivant seront intégrées aux programmations de chaque enseignante, notamment en Français, en Education musicale.

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

ersailles et les fêtes de cour sous le règne de Louis XIV

ersailles et les fêtes de cour sous le règne de Louis XIV ersailles et les fêtes de cour sous le règne de Louis XIV Au service du pouvoir royal Dès le début de son règne, Louis XIV accorde une importance toute particulière aux divertissements et aux fêtes. Profondément

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

La belle époque est une construction plus mémorielle qu historique. Elle correspond aux années précédant la première guerre mondiale.

La belle époque est une construction plus mémorielle qu historique. Elle correspond aux années précédant la première guerre mondiale. La belle époque est une construction plus mémorielle qu historique. Elle correspond aux années précédant la première guerre mondiale. Cette période d'avant-guerre était alors vue comme un paradis perdu,

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance L'autoportrait Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

La Villa Arnaga lauréat du Prix de 10 000 euros de la Fondation du Patrimoine. Communiqué de synthèse

La Villa Arnaga lauréat du Prix de 10 000 euros de la Fondation du Patrimoine. Communiqué de synthèse La Villa Arnaga lauréat du Prix de 10 000 euros de la Fondation du Patrimoine Communiqué de synthèse La à Cambo-les-Bains a reçu lundi 25 juin 2012 à Lyon, le prestigieux prix de la Fondation du Patrimoine

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Pour faire découvrir les musées aux enfants Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Carnet de l élève CNDP-CRDP Avec le soutien de Organisation générale de la visite À l intérieur du musée Carnavalet,

Plus en détail

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC 1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC Dans la galerie Est du Palais du Luxembourg (aujourd hui l Annexe de la Bibliothèque) s ouvre le 14 octobre 1750 le Cabinet du

Plus en détail

Le Centre Georges Pompidou, Paris.

Le Centre Georges Pompidou, Paris. Le Centre Georges Pompidou, Paris. 1- L OEUVRE : Titre de l œuvre Centre Georges Pompidou aussi surnommé Beaubourg d après le nom du quartier dans lequel il fut construit. Nom de l auteur ou de l artiste

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

- VOUS N ÊTES PAS UN PEU BEAUCOUP MAQUILLÉ? - NON

- VOUS N ÊTES PAS UN PEU BEAUCOUP MAQUILLÉ? - NON 17, rue Smolett 06300 Nice. France. 04 93 79 83 44 06 11 89 24 89 contact@espace-avendre.com http://www.espace-avendre.com Dossier de presse (visuels hautes définitions disponibles sur demande) Jean-Luc

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR fondation pour le rayonnement du

devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR fondation pour le rayonnement du devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre MUSÉE fondation pour le rayonnement du DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR Le Musée de Montmartre Le Musée de Montmartre en quelques

Plus en détail

PÉCHEUR. Anne-Marie PRÉNOM NOM

PÉCHEUR. Anne-Marie PRÉNOM NOM PRÉ Les mimosas, théâtre d ombres 2006 Installation, mise en lumière au Musée Denys-Puech, Rodez Installée par la Société Ponctuelle PRÉ UVRES La nuit des musées 2007 Installation, mise en lumière au Musée

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Peinture d histoire

Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Peinture d histoire Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Sujet : Peinture d histoire A partir des documents ci-dessous et d exemples précis issus de vos connaissances et du

Plus en détail

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée!

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! NOS FORMATIONS DESSIN PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01.43.80.23.51 06.82.25.59.49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre»

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» «Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» Cet exposé vous est présenté par Liliane Gordos,Stéphanie Natalis, Bernadette

Plus en détail

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904)

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) ARCHIVES MUNICIPALES DE NANCY 3 Z FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE THIBAUD PETER SOUS LA DIRECTION DE DANIEL PETER, CONSERVATEUR, NANCY 2008 2 FICHE DESCRIPTIVE CHAMP DESCRIPTION

Plus en détail

Chambord. Séminaires & réceptions

Chambord. Séminaires & réceptions Chambord Séminaires & réceptions Emplacements des espaces de location Lille Le Mont-St-Michel Paris Strasbourg Chambord Terrasses 12 Les terrasses Bordeaux 12 Toulouse Nice Corse Sommaire Bras de croix

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ La place du dessin dans le cours d'arts plastiques Les évolutions en arts plastiques - Académie de Nice année 2012/2013 PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ Eugène DELACROIX, Cadiz 11 mai Vue S.E à 4 milles (detail),11

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Hôtel de Caumont Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Ouverture printemps 2015 Un nouveau centre d art au cœur du patrimoine aixois Aix-en-Provence, capitale culturelle de la Provence au rayonnement

Plus en détail

LE RÈGLEMENT. du 20 Thermidor an VI. et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. ---------------------

LE RÈGLEMENT. du 20 Thermidor an VI. et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. --------------------- LE RÈGLEMENT du 20 Thermidor an VI et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. --------------------- Le règlement du 20 thermidor an IV (7 août 1798) tient une place importante dans l'histoire

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Périodisation ou chronologie du développement de la littérature française. Tendances générales - époques. I. LE MOYEN AGE

Périodisation ou chronologie du développement de la littérature française. Tendances générales - époques. I. LE MOYEN AGE Tendances générales - époques. I. LE MOYEN AGE a) 476 1450 Evénements politiques et sociaux limitant l époque du Moyen Age: chute de l Empire Romain de l Occident ; invention de l imprimerie; b) 476 1494

Plus en détail

BnF Service d Action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France

BnF Service d Action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France PARTIE 3 les merveilles de la mer Éternelle source de rêve NIVEAU 2 De même qu on se prend à imaginer une vie dans les étoiles, n existe t-il pas un monde sous-marin peuplé d êtres aux allures humaines?

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 5 décembre 2012 par Pauline Martineau Où peut-on voir ce célèbre tableau? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Accueil par notre guide accompagnateur. Circuit panoramique commenté dans Paris. ou visite guidée d un quartier de Paris à pied.

Accueil par notre guide accompagnateur. Circuit panoramique commenté dans Paris. ou visite guidée d un quartier de Paris à pied. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2014/2015 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 78 Dernière mise

Plus en détail

Madame Elisabeth 27 avril > 21 juillet 2013 Domaine de Madame Elisabeth 73, avenue de Paris Versailles

Madame Elisabeth 27 avril > 21 juillet 2013 Domaine de Madame Elisabeth 73, avenue de Paris Versailles Madame Elisabeth 27 avril > 21 juillet 2013 Domaine de Madame Elisabeth 73, avenue de Paris Versailles Livret-jeu pour les enfants 1 Si vous commencez par l Orangerie, allez en page 6. 1 e Salle 1 f Bienvenue

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

GMEC1311 Dessin d ingénierie. Chapitre 1: Introduction

GMEC1311 Dessin d ingénierie. Chapitre 1: Introduction GMEC1311 Dessin d ingénierie Chapitre 1: Introduction Contenu du chapitre Introduction au dessin technique Normes Vues Traits Échelle Encadrement 2 Introduction Les dessins ou graphiques sont utilisés

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

Portrait chinois : si j étais

Portrait chinois : si j étais - Activité FLE ou bilingue Portrait chinois : si j étais Temps requis 1 séance de 45 mn Public à partir de 8 ans en section bilingue ou adolescents adultes à partir du niveau A2 Matériel requis -Cartes

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes :

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : Net-Flou, Vitesse et Mouvement, Lumière, Photo-reportage, Portrait, Nuit-Lightpainting,

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Hortus incertum Laurent Cerciat

Hortus incertum Laurent Cerciat Hortus incertum 18 rue des Allamandiers 33800 Bordeaux 05 56 31 97 86 / 06 76 61 73 72 laurentcerciat@gmail.com Hortus Incertum 1 Hortus incertum (vue d ensemble) Lieu d art À Suivre... Bordeaux mai 2008

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Quelques définitions des termes utilisés Nommer : Désigner par un nom. Identifier : Déterminer la nature de

Plus en détail

Couleurs du Moyen Âge

Couleurs du Moyen Âge Du 8 novembre au 13 décembre Cycle de cours à 19 h Initiation à l histoire des arts Michel Pastoureau École pratique des hautes études Couleurs du Moyen Âge Barthélémy l Anglais, Une leçon sur l arc-en-ciel,

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Guide du Parlement suédois

Guide du Parlement suédois Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES

Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES Bac +4 : A l issue du programme, en partenariat avec l I.C.D International Business School Paris, les étudiants de l I.B.E.S.

Plus en détail

Thématique : Arts, ruptures et continuités

Thématique : Arts, ruptures et continuités Thématique : Arts, ruptures et continuités Sujet : En t appuyant sur l analyse et la mise en relation des œuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé oral, répondre à la problématique suivante : Pourquoi

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

Histoire du pinceau et de la brosse

Histoire du pinceau et de la brosse Histoire du pinceau et de la brosse De la Chine à l Occident Le pinceau est né en Chine comme outil à tracer les idéogrammes. Il gagne ensuite la Corée, le Japon et l occident (sans doute par les grandes

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Venez tourner aux Gobelins

Venez tourner aux Gobelins enez ourner ux obelins Le site du Mobilier national se compose de deux ensembles architecturaux distincts, disposés de chaque côté de la rue Berbier-du-Mets dont le tracé suit celui de la Bièvre recouverte

Plus en détail

Connaissance des Métiers d Art 2014-2015. Parc de VERSAILLES Métier : Fontainier

Connaissance des Métiers d Art 2014-2015. Parc de VERSAILLES Métier : Fontainier Connaissance des Métiers d Art 2014-2015 vendredi 7 novembre Parc de VERSAILLES Métier : Fontainier En ce lieu, 13 fontainiers entretiennent donc, assurent la maintenance et restaurent l'ensemble des fontaines

Plus en détail

Anne Cauquelin, L'invention du paysage.

Anne Cauquelin, L'invention du paysage. Anne Cauquelin, L'invention du paysage. Anne Cauquelin, L'invention du paysage, QUADRIGE, PUF, 2000, 2002 [1ère édition Libriarie Plon, 1989]. Analyse historique de la notion de paysage : - Qu'est ce qu'un

Plus en détail

Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin

Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin 2010) PLAN DE PRÉSENTATION 1. CONTEXTE 2. RETOUR ÉLÉMENTS

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

! DOMAINE DE COMPETENCE: ARTS DU VISUEL THEMATIQUE : ART/ETAT/POUVOIR Dans le cadre de la SEQUENCE IV : «La Poésie engagée»

! DOMAINE DE COMPETENCE: ARTS DU VISUEL THEMATIQUE : ART/ETAT/POUVOIR Dans le cadre de la SEQUENCE IV : «La Poésie engagée» DOMAINE DE COMPETENCE: ARTS DU VISUEL THEMATIQUE : ART/ETAT/POUVOIR Dans le cadre de la SEQUENCE IV : «La Poésie engagée» HISTOIRE DES ARTS : Norman ROCKWELL, The Problem we all live with 3ème L OEUVRE

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Le présent, le passé, mon histoire

Le présent, le passé, mon histoire Représentation (début du XX e siècle) de la vie qui passe depuis l enfant jusqu au vieillard. RMN/Frank Raux Le présent, le passé, mon histoire séance 1 Je sais repérer ce qui est passé. séance 2 Je sais

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE Déroulement d une visite QUELQUES MOTS SUR PAUL KLEE

DOSSIER PEDAGOGIQUE Déroulement d une visite QUELQUES MOTS SUR PAUL KLEE DOSSIER PEDAGOGIQUE Déroulement d une visite o Après l accueil du groupe, l animation commence par une petite introduction sur l art de manière générale et sur la peinture en particulier avec quelques

Plus en détail

Atelier photo * au lycée Léonard de Vinci

Atelier photo * au lycée Léonard de Vinci Atelier photo * au lycée Léonard de Vinci Enseignantes : Emilie Crouzet, Anna Desbouvries Intervenant photographe : Bastien Defives Classes concernées : 2 TISC Grâce au soutien renouvelé de la DRAAC, de

Plus en détail