Retrouvez tous les prix et distinctions remis au cours de l année 2013.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Retrouvez tous les prix et distinctions remis au cours de l année 2013."

Transcription

1 Lundi 13 janvier dernier, l École a accueilli Florence Robine, la rectrice de l Académie de Créteil. Lors de cette visite, qui s inscrit dans le cadre de la semaine nationale des Cordées de la réussite, la rectrice a participé à une séance de tutorat sur la structure de la Terre et des sciences dans le cadre de l'expérience Ouverture de l'école. Cette séance a été réalisée par l'association DévelopPonts dont les actions de tutorat visent à favoriser l'égalité des chances et à promouvoir la culture, la poursuite d'études longues dans le supérieur et les sciences auprès des collégiens et des lycéens. 60 collégiens et lycéens issus des établissements suivants étaient présents : le collège Armand Lanoux (Champs-sur-Marne), le lycée Descartes (Champs-sur-Marne), le lycée Gérard de Nerval (Noisiel) et le lycée René Cassin (Noisiel). Pour en savoir plus Voir le reportage de Canal Coquelicot sélectionner le 14/01/2014. Le samedi 25 janvier 10h.18h. - Paris 13 è - L École sera présente au Salon des Masters et Mastères spécialisés (SAMS) qui se déroulera à la Cité de la Mode et du Design à Paris, Stand n 43. Nous présenterons l offre de formations d excellence (masters, mastères spécialisés, MBA) de l École dans des domaines variés tels que les transports, l aménagement urbain, l action publique, le génie civil et la logistique. Invitation gratuite sur

2 REPLAY du Grand Oral sur la chaîne «Campus Channel». Retrouvez-nous sur Campus Chanel. Pour tout savoir de la formation d ingénieur à l École. Retrouvez la vidéo. Retour sur la journée nationale des Cordées de la réussite du 17 janvier dernier. Elle est conjointement organisée par l'école, l Université Paris-Est Marne-la- Vallée (ESIPE-IMAC, ESIPE-MLV, CFA Ingénieurs 2000), ESIEE Paris, l ENSG (École de la géomatique), l École d architecture de la ville & des territoires et l Université Paris- Est. L objectif de cette manifestation est de permettre aux lycéens et collégiens des établissements voisins de découvrir les filières de formations scientifiques et techniques de la cité Descartes, en particulier les filières d ingénieur, mais aussi la formation d architecte de l EnsaVT. Retrouvez en images les grands événements 2013 de l École. Retour en images sur la cérémonie de remise des diplômes aux élèves des Mastères Spécialisés qui a eu lieu le 19 décembre 2013 dernier. Pour voir les photos. Le jeudi 2 mars à l Auditorium du CNRS 3 ème journée «Maîtriser la demande d énergie, une option consensuelle face à ses obstacles». Organisée par le CIRED et le CNRS. Du lundi 3 au vendredi 7 mars à l École Exposition : Le cycle hydrosocial : Phot eaux de terrains. Le Réseau d Études et d Échanges en Sciences Sociales sur l Eau à Paris Ouest Nanterre La Défense (dit Réseau P-10), organise depuis le 7 janvier dernier une exposition collective qui rassemble des photographies d étudiants et de chercheurs en sciences sociales travaillant sur le thème de l eau dans différentes régions du monde. L exposition est présentée du 8 au 4 janvier à la Maison des étudiants, de l Université Paris Ouest Nanterre, puis du 27 janvier au 14 février à la Bibliothèque universitaire, Université Paris Ouest, et enfin du 3 au 7 mars à l Ecole. Retrouvez tous les prix et distinctions remis au cours de l année Le lundi 27 janvier 19h30.21h30 Nuit de Chine au Grand Palais - Cérémonie de commémoration du 50 ème anniversaire de la reconnaissance de la Chine par la France. Cet événement est organisé par Renaud Donnedieu de Vabres, ancien Ministre de la Culture et de la communication, proposant un spectacle vivant de qualité dédié à l art équestre (Bartabas), au cirque, aux arts martiaux et à la musique. A cette occasion les étudiants chinois des grandes écoles dont l École des Ponts ParisTech, et universités françaises feront partie des invités privilégiés de l événement. L École figure dans le 1 er groupe des écoles d ingénieurs pour le critère «ouverture internationale» dans le classement de l Étudiant / L Express.

3 Le mercredi 29 janvier 10h30.15h30 Hall de l École 2 ème édition du Forum Entreprises, organisé par le Service de l Orientation Professionnelle et le BDE. Les entreprises viendront présenter leurs offres de stages et d emplois aux élèves de l École. 13h - amphi Navier - conférence : «Quelle carrière chez Boston Consulting Group?» Le jeudi 30 janvier - 18h30.20h30 - Salle M001 - Master Class au MBA des Ponts - The Crowdfunding Alternative - Using innovation, new technology and social media to boost your business! Après le succès en décembre de sa Master Class en partenariat avec Le Camping (le premier accélérateur de start-up Parisien), l équipe du MBA vous invite à la prochaine édition. Sur le mode interactif propre à la pédagogie MBA, le professeur Alon Rozen décryptera les nouveaux modes de financement participatif et vous donnera les clés pour savoir les exploiter pour vos projets. C est aussi l occasion de faire l expérience d un cours de MBA et de découvrir les programmes MBA de l École des Ponts. Vous pourrez également échanger autour d un verre avec des participants et des diplômés du MBA. Compétences business, savoir-être managérial, réseau, ouverture internationale, etc. : ils témoigneront de ce qu un MBA peut apporter à votre carrière. Participation gratuite inscription requise : Du 13 au 15 janvier a eu lieu la nouvelle campagne du Bureau des Élèves dans le hall de l École. Bravo au Ponts ss117! Retrouvez-les sur facebook Retrouvez le nouveau site d ECHY (éclairage naturel par fibre optique) : Alternative écologique à l'utilisation d'électricité pour l'éclairage en plein jour, ECHY est un système hybride d énergie. La société ECHY est developpée en 2010 au sein de l École des Ponts ParisTech par Quentin Martin-Laval (X-Ponts) et Florent Longa (X). Tony Lelièvre, chercheur au CERMICS et professeur à l École, est nommé lauréat d une subvention «Consolidator grant», le 14 janvier par le Conseil Européen de la Recherche pour son projet ERC «Simulation moléculaire : modélisation, algorithmes et analyse mathématique» (mathématiques appliquées). Présentation de ce défi scientifique.

4 Retrouvez tous les Prix et distinctions de l année 2013 Les Chiffres du web de décembre 2013 : visites visiteurs uniques pages vues - 3,23 mn de temps moyen de connexion pour 2,75 pages visitées par connexion - 69% des pages visitées le sont en français. Vous êtes déjà à aimer notre page Facebook «École des Ponts ParisTech», abonnés à notre compte Twitter «École des Ponts» et 900 membres dans notre réseau Viadeo École des Ponts ParisTech, au 13 janvier Mise à jour de la photothèque via l intranet. Vous y retrouverez toutes les photos des événements de l École depuis Il existe en parallèle un livre "papier" que vous pouvez emprunter à la direction de la communication. Pour enrichir cette photothèque la direction de la communication met à votre disposition un appareil photo, n'hésitez pas à le demander. Les arrivées : Mme Catherine BOURREAU, graphiste - chargée de communication multimédia web, d.school, le 06/01/14. M. Philippe RENAULT, photographe, direction de la communication et assistant documentaire, direction de la documentation, le 9/12/2013. Les départs : Mme Joinell WATTA, secrétaire polyvalente, direction de l enseignement, SRVE, le 06/01/14 Mme Francine RICHARD, responsable du SCA, Services Généraux, le 13/01/2014 Le vendredi 31 janvier 13h.17h30 Bâtiment Coriolis Séminaire sur la refonte de la formation des ingénieurs : «Quelles orientations pour la formation d ingénieurs de demain de l École des Ponts ParisTech?». Présentation du projet et des enjeux de la phase 2, état d avancement de quatre groupes de travail (première année de formation d ingénieur, structure du cursus, 3 e année, mobilité internationale, PFE, innovation et entreprenariat, formation sur l énergie), échanges au sein d ateliers thématiques et restitution des débats des ateliers. Nous avons le plaisir de vous annoncer l obtention du certificat officiel de notre certification ISO Cette certification vient reconnaître le travail accompli par les équipes de l École dans l amélioration continue de notre fonctionnement et leur mobilisation vis-à-vis de la satisfaction des étudiants et de nos entreprises partenaires. Elle traduit l engagement de l École pour l excellence de ses formations et de sa recherche. Félicitations à tous pour cette première étape de notre démarche qualité.

5 LEARNING CENTER : Salle de travail : La bibliothèque dispose de deux salles de travail pour les groupes. Depuis le 6 janvier, une seconde salle est désormais équipée d un écran TV-Lcd pour faciliter les projections. Cette salle est accessible à tous, sur réservation à l accueil de la bibliothèque. Contact : LEARNING CENTER : Les manuels de cours en bibliothèque Les manuels de cours de la d-school sont disponibles en bibliothèque et à partir de mars, seront disponibles tous les manuels de cours du programme Ingénieur. Contact : Delphine du Pasquier. LEARNING CENTER : Les BD en consultation à la bibliothèque : la bibliothèque et la Médiatek des élèves ont sélectionné pour les élèves une trentaine de titres de bandes dessinées à succès que l on peut désormais consulter sur place. La Médiatek propose plus de 1500 Bandes-dessinées, Dvd, Cd et livres. Contacts : Florence Rieu ou Maude Vachon. LEARNING CENTER : Se former à la recherche d informations (bases de données, catalogue, revues en ligne...). En 2013, plus de 400 élèves ont suivi des sessions de formation à la recherche d information. Cela concerne 134 élèves de 1ère année, 31 doubles diplômes et élèves étrangers, et 246 masters/mastères. Vous souhaitez bénéficier d un accompagnement ou d une formation? Contacter Blandine Groleau. PATRIMOINE : La bibliothèque des Phares est née! Après quelques mois de gestation, le site de bibliothèque numérique consacré à la connaissance des phares français et étrangers, bibliothequedesphares.fr, a ouvert le 21 décembre Ce projet a été conduit avec brio par Catherine Quétier, et avec le concours de l équipe du fonds ancien, Catherine Masteau et Guillaume Saquet, l appui de la Direction des Affaires Maritimes du MEDDE. Cette bibliothèque virtuelle révèle au grand public un patrimoine documentaire d exception (plus de manuscrits, dessins, plans, photographies ). Elle préfigure la bibliothèque numérique patrimoniale de l École dont la publication est prévue courant Contact : Catherine Masteau. PATRIMOINE : Comment rechercher un ingénieur des Ponts? Un annuaire a été réalisé et est consultable sur le site de l École. Il concerne les élèves du Corps et élèves Civils pour la période de 1744 à 1930 et comporte aussi une liste des auditeurs libres de 1747 à Contact : Anne Lacourt. Retrouvez une sélection des activités de Ponts Formation Conseil : Les certificats, diplômes de l École Ponts Formation Conseil lance ses certificats, diplômes de l École des Ponts ParisTech, garants d une reconnaissance formelle d acquisition des compétences métiers des secteurs de l aménagement et de la construction. Ces formations sont dispensées sur une durée de 12 à 18 mois sous forme de modules de deux à trois jours. Le format proposé est compatible avec une activité professionnelle et étudié pour optimiser le temps hors entreprise. Quelques exemples de certificats :

6 Géotechnique et projet de Génie civil : 80 heures, de décembre 2013 à octobre Chef de projet : 119 heures, de février à décembre AMO développement durable pour les infrastructures linéaires : 120 heures, de février à décembre Responsable stratégies territoriales durables : 105 heures, de février à décembre Chargé d opération Bâtiment : 120 heures, de mars à décembre Conception des structures métalliques : 70 heures, de mars à juin Responsable montage d opération d aménagement : 105 heures, de mars à décembre 2014 ou Responsable de patrimoine immobilier : 98 heures, de mars à décembre Planification territoriale : 105 heures, de juin 2014 à juin Renseignements : Nathalie Soude Tél. : Le site internet : Lumières sur la banlieue. Histoire du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l électricité et les réseaux de communication (SIPPEREC). De François-Mathieu Poupeau (CNRS/Latts) et d Emmanuel Bellanger (CNRS/Université Paris 1/ENSA-V). Éditions de l atelier, 2013, 464 pages. «Dans l imaginaire collectif, l électrification du territoire national renvoie surtout à l intervention de l État et à l action d une grande entreprise publique, EDF. Cette aventure humaine et technologique, associée à la diffusion du progrès, est en réalité une œuvre partagée avec un autre acteur majeur : les collectivités territoriales. L histoire du Syndicat des communes de la banlieue parisienne pour l électricité (SCBPE), créé en 1924, en témoigne. [...].» Métamorphose de l ordinaire. De Paola Viganò, Grand Prix de l urbanisme 2013, sous la direction d Ariella Masboungi (inspectrice générale de l administration de Développement durable). Éditions Parenthèses. «Dans le cadre de Studio, agence qu elle a fondée en 1990 avec Bernardo Secchi, Paola Viganò se distingue par une articulation exceptionnelle entre pensée et action, théorie et savoir-faire. Elle traverse toutes les échelles de l urbanisme : de la planification à l espace public en passant par le projet urbain. Professeur à Venise, elle mène des recherches sur les territoires contemporains européens, comme en témoigne son dernier ouvrage, Les Territoires de l urbanisme.» Mercredi 29 janvier 9h.13h Gaîté Lyrique (Paris 3 è ) 2 è édition du LabIDEA : «Co-learning et Université du futur». Cette deuxième édition sur le thème du coworking permettra de confronter des points de vue divers dans une atmosphère conviviale, animée par la cellule de pilotage IDEA. Les participants pourront ensuite poursuivre leurs discussions en ligne ou être accompagnés par la cellule IDEA pour développer leur projet. Inscription gratuite par dans la limite des places disponibles :

7 Un nouveau directeur pour l ESPCI ParisTech : Jean-François Joanny succède depuis le 8 janvier à Jacques Prost, pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois. Enseignant chercheur de stature internationale, Professeur des universités de classe exceptionnelle de l UPMC, Jean-François Joanny enseigne la thermodynamique statistique à l ESPCI ParisTech. Il est tout à la fois un alumnus, un directeur de recherche et un enseignant-chercheur d institutions fondatrices de Paris Sciences & Lettres, dont il est membre du Conseil de la recherche. Retour sur la célébration de la remise des diplômes de mastères ParisTech en partenariat avec la fondation Renault du 13 décembre dernier. C est dans une atmosphère conviviale que les 38 étudiants ont eu la joie de se voir remettre leur diplôme en présence des représentants de l administration ParisTech, des écoles de ParisTech et de la Fondation Renault, partenaire historique des deux formations. Samedi 8 février - 14h - JPO Journée Portes Ouvertes à l EIVP. Découvrez l EIVP : formations, vie associative, sport, culture Échangez avec ses étudiants, professeurs, diplômés Choisissez les sciences et techniques urbaines pour une ville durable Inscrivez-vous. Le jeudi 6 février 9h.18h Préfecture de Région Ile-de- France Paris 15è Forum «Réseaux & Carrières au féminin». Organisé par l association «Elles bougent», cet événement est destiné à la rencontre des étudiantes des domaines scientifique et technique avec les secteurs du Transport, de l Energie et du Numérique. Le lundi 10 février 9h.17h Les ateliers de l ENSG sur le thème des logiciels libres. Chaque année, les élèves de l ENSG organisent une journée à thème (toujours autour de la géomatique) associant mini-formations, conférences et espace exposition par des professionnels. Les «Ateliers de l ENSG» succèdent aux «Forums PPMD» qui étaient plus axés sur l imagerie et le positionnement. Des ateliers de mini-formations sur des logiciels libres (Qgis, PostGis, Micmac, RTKlib), deux conférences, un espace exposition présentés par des professionnels... L entrée est libre et gratuite mais nécessite une inscription pour la participation aux mini-formations. L Académie des technologies et EDF ont créé un prix à la mémoire de Paul Caseau, Membre fondateur de l Académie des technologies et directeur des Études et Recherches d EDF. Ce prix est décerné chaque année à trois jeunes chercheurs ou ingénieurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans l année calendaire précédente. Domaines choisis pour l année 2013 : - Le développement des usages de l'électricité, Re énergétique et de l analyse économique du système électrique, pour le citoyen, pour l'industriel, pour la ville - La modélisation et la simulation numérique pour les secteurs intéressant les compagnies d'électricité, notamment mécanique des solides, hydraulique et thermohydraulique, neutronique et thermique, réseaux et systèmes électriques -

8 L informatique, spécialement dans l'usage optimal des grands ordinateurs scientifiques et des réseaux informatiques. Date limite de candidature : 14 février Le mardi 4 mars 10h.13h à la Grande Arche de la Défense Les matinées du CGEDD «La ville cohérente» ou comment articuler mobilité et action urbaine. conférence-débat avec Jean-Pierre Orfeuil, ingénieur et enseignant ; Mathis Güller, architecte-urbaniste ; David Mangin (Grand Prix de l urbanisme 2008). Sur inscription uniquement.

Dossier de presse. Inauguration du Rond point numérique. 23-25 boulevard Bertrand à Caen

Dossier de presse. Inauguration du Rond point numérique. 23-25 boulevard Bertrand à Caen S ouvrir aux usages futurs du très haut débit 23-25 boulevard Bertrand à Caen Marianne Fresnais Attachée de presse du conseil général du Calvados 02 31 57 11 20-06 98 96 05 45 - presse@calvados.fr Avant-propos

Plus en détail

IUT de Belfort-Montbéliard Challenge Construction Durable 2014

IUT de Belfort-Montbéliard Challenge Construction Durable 2014 IUT de Belfort-Montbéliard Challenge Construction Durable 2014 Département Génie Civil Point presse 06/02/2014 La 5e édition du challenge national Construction Durable accueillie à Belfort Les 24 départements

Plus en détail

Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin.

Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin. Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin. Pour vous garantir un recrutement éfficace 1. Une phase de préparation en amont Pour sélectionner les apprentis

Plus en détail

Public. Débouchés. Les atouts du Master PIC. Statistiques des débouchés 22 % 16 % 10 % 14 % 38 % Entreprise Start-up Thèse.

Public. Débouchés. Les atouts du Master PIC. Statistiques des débouchés 22 % 16 % 10 % 14 % 38 % Entreprise Start-up Thèse. Contexte et enjeux Public Le management de l innovation, un champ en pleine mutation - Les thématiques des stratégies d innovation, de la conception des produits, de l organisation et de la conduite des

Plus en détail

École des Ponts ParisTech in 2011. Avril 2010 Direction de la Communication (BF)

École des Ponts ParisTech in 2011. Avril 2010 Direction de la Communication (BF) École des Ponts ParisTech in 2011 Avril 2010 Direction de la Communication (BF) 1 Un institut de recherche et d enseignement supérieur d excellence Membre fondateur du Paris Institute of Technology ( ParisTech)

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PLAN D ACTION EN FAVEUR DE L ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE

PRÉSENTATION DU PLAN D ACTION EN FAVEUR DE L ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE PRÉSENTATION DU PLAN D ACTION EN FAVEUR DE L ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE D O S S I E R D E P R E S S E O C T O B R E 2 0 1 3 1 - L entrepreneuriat étudiant en France :

Plus en détail

RENT 2015. Mardi 3 et mercredi 4 novembre 2015 Grande Halle de La Villette - Paris

RENT 2015. Mardi 3 et mercredi 4 novembre 2015 Grande Halle de La Villette - Paris RENT 2015 Mardi 3 et mercredi 4 novembre 2015 Grande Halle de La Villette - Paris Nous avons bâti RENT sur une conviction : Les nouvelles technologies, l Internet, le numérique, les innovations sont en

Plus en détail

MASTERS DE LA DOCUMENTATION NUMÉRIQUE

MASTERS DE LA DOCUMENTATION NUMÉRIQUE MASTERS DE LA DOCUMENTATION NUMÉRIQUE Production, gestion et exploitation de l information numérique MASTER 1 Publication et archives numériques, information scientifique et technique MASTER 2 SIB et information

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.dauphine.fr. Mercredi 4 juin 2013 Direction de la communication de l Université Paris-Dauphine

DOSSIER DE PRESSE. www.dauphine.fr. Mercredi 4 juin 2013 Direction de la communication de l Université Paris-Dauphine DOSSIER DE PRESSE www.dauphine.fr 1 Présentation de l Université Paris-Dauphine L Université Paris-Dauphine est un grand établissement d enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale

Plus en détail

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle ISUP, l excellence statistique au service de l actuariat des métiers porteurs Les métiers de l actuariat sont des pièces maîtresses du monde

Plus en détail

MASTER GENIE CIVIL PARCOURS : MATERIAUX OUVRAGES RECHERCHE INNOVATION

MASTER GENIE CIVIL PARCOURS : MATERIAUX OUVRAGES RECHERCHE INNOVATION MASTER GENIE CIVIL UFR de Sciences et Techniques Département Génie Civil PARCOURS : MATERIAUX OUVRAGES RECHERCHE INNOVATION PRESENTATION Formation initiale et formation continue Le parcours Matériaux Ouvrages

Plus en détail

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle Université de La Rochelle Sciences Humaines et Sociales MASTER Direction de projets ou établissements culturels Développement culturel de la ville Objectifs de la formation Connaissances dispensées La

Plus en détail

Université Paris-Est Créteil. Donnez un visage à votre taxe, investissez dans l apprentissage de vos futurs collaborateurs

Université Paris-Est Créteil. Donnez un visage à votre taxe, investissez dans l apprentissage de vos futurs collaborateurs Université Paris-Est Créteil & Université Paris-Est Marne-la-Vallée Donnez un visage à votre taxe, investissez dans l apprentissage de vos futurs collaborateurs Pourquoi choisir l IAE Gustave Eiffel pour

Plus en détail

CAPURBA 2015, ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR POUR

CAPURBA 2015, ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR POUR DU 02 AU 04 JUIN 2015 LYON EUREXPO FRANCE www.capurba.com AU CŒUR DES VILLES INTELLIGENTES & INNOVANTES Parce que la ville a laissé place à la Smart City, le salon CapUrba propose une réflexion globale

Plus en détail

Master MAE. Management et Administration des Entreprises

Master MAE. Management et Administration des Entreprises Formation Continue Master MAE Management et Administration des Entreprises I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 - http://iae.univ-lyon3.fr

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans

Plus en détail

Programme d Investissements d Avenir

Programme d Investissements d Avenir www.caissedesdepots.fr Programme d Investissements d Avenir Créateur de solutions durables Programme d Investissements d Avenir L État investit 35 milliards d euros Pilotage 0 gestionnaires 5 priorités

Plus en détail

UN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE DE HAUT NIVEAU

UN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE DE HAUT NIVEAU UN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE DE HAUT NIVEAU FORMER DE HAUTS RESPONSABLES L ÉCOLE POLYTECHNIQUE FORME DES FEMMES ET DES HOMMES RESPONSABLES, CAPABLES DE MENER DES ACTIVITÉS

Plus en détail

LICENCE. Informatique

LICENCE. Informatique LICENCE Qu est-ce que l informatique? L informatique est la science du traitement automatique de l information. Des données numériques issues de supports variés (texte, image, son, vidéo) sont représentées,

Plus en détail

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements) FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................

Plus en détail

construisons ensemble les savoirs de demain

construisons ensemble les savoirs de demain construisons ensemble les savoirs de demain «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

ITALIE INSTITUT FRANÇAIS D ITALIE

ITALIE INSTITUT FRANÇAIS D ITALIE CAVILAM Alliance française Centre d Approches Vivantes des Langues et des Médias 1 Avenue des Célestins BP2678 03206 Vichy Cedex France Tél. : 33 (0)4 70 30 83 83 Fax : 33 (0)4 70 30 83 84 Email : info@cavilam.com

Plus en détail

La Maison du développement durable Inauguration le 7 octobre 2010 à 18 h

La Maison du développement durable Inauguration le 7 octobre 2010 à 18 h I N F O R M A T I O N A L A P R E S S E La Maison du développement durable Inauguration le 7 octobre 2010 à 18 h Du 7 au 19 octobre 2010, la Ville de Niort accueille la Maison du Développement Durable

Plus en détail

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr Et si votre carrière s inventait avec mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr mc 2 i Groupe Des missions de conseil en systèmes d information, à forte valeur ajoutée Depuis sa création

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

Candidature des participants. PEJ-France Caen

Candidature des participants. PEJ-France Caen Candidature des participants PEJ-France Caen Du 29 mai au 8 juin 2014 2 Le mot du président Malo MOFAKHAMI Président du PEJ-France Chers participants, En 2014, le Parlement Européen des Jeunes - France

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Les Journées Nationales MIAGE Présentation de la filière MIAGE La filière de formation MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) forme des étudiants

Plus en détail

PRÉSENTATION ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE ENSEIGNANTS ET INTERVENANTS DOCTORANTS. Coursives et hall 1 ENSAM / 3 Mars 2015 / photo Virginie Duclos

PRÉSENTATION ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE ENSEIGNANTS ET INTERVENANTS DOCTORANTS. Coursives et hall 1 ENSAM / 3 Mars 2015 / photo Virginie Duclos 1000 ÉTUDIANTS 850 EN FORMATION INITIALE PRÉSENTATION Coursives et hall 1 ENSAM / 3 Mars 2015 / photo Virginie Duclos L École Nationale Supérieure d Architecture de Montpellier fait partie du réseau des

Plus en détail

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM Master CST Culture Scientifique et Technologique IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» 1 Architecture du Master Ouvert depuis sept. 2010 2 Spécialité Sciences Industrielles de l ingénieur Parcours Médiation

Plus en détail

POINT SUR LES ACTIVITES DU PROJET PADTICE (593 RAF 600) DEPUIS SON TRANSFERT A DAKAR (MARS 2013)

POINT SUR LES ACTIVITES DU PROJET PADTICE (593 RAF 600) DEPUIS SON TRANSFERT A DAKAR (MARS 2013) POINT SUR LES ACTIVITES DU PROJET PADTICE (593 RAF 600) DEPUIS SON TRANSFERT A DAKAR (MARS 2013) FICHE TECHNIQUE DU PROJET Numéro du projet : 593 RAF 6000 Nom du projet «Projet d appui au développement

Plus en détail

Master of Business Administration

Master of Business Administration UFR LSHS Cellule de Formation Continue Master of Business Administration Diplôme Universitaire Associé à un Master 2 Professionnel Diplôme : MBA Management Territorial Durable Associé au : Master 2 professionnel

Plus en détail

Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3)

Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3) 2 Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3) + 1 + 2 + 3 L MIA Mathématiques, Informatique et Applications CIMP SDI Sciences De l Ingénieur BAC SVT PCA SDU ORB licences professionnelles Physiques,

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

Sommaire. 1-Introduction.3

Sommaire. 1-Introduction.3 1 Sommaire 1-Introduction.3 2-Les 1ères Journées des Etudes Marketing et sondages d opinion.... 3 2.1- Présentation............3 2.2-Objectifs............3 3-Programme préliminaire......... 3 4-Public

Plus en détail

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business?

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? présente Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? Vous avez créé récemment votre start-up et vous cherchez des soutiens pour accélérer votre croissance? Vous

Plus en détail

Année universitaire 2011-2012

Année universitaire 2011-2012 Executive MBA Paris Chicago - Moscou Année universitaire 2011-2012 Donnez-vous les moyens d exprimer votre potentiel et de faire vivre vos projets. Pris par vos responsabilités managériales et focalisés

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2013

TAXE D APPRENTISSAGE 2013 TAXE D APPRENTISSAGE 2013 Investissez dans l apprentissage de vos futurs collaborateurs UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL & UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE Depuis plus de 40 ans, l Université Paris-Est

Plus en détail

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux DUT Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie civil - Construction durable (GC-CD) Conditions

Plus en détail

Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie

Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie Master 2 Sciences, Technologies, Santé Mention Mécanique Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie Parcours R&D en mécanique des fluides Parcours R&D en matériaux et structures Parcours Energétique

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION, MARKETING ET MANAGEMENT

MASTER MANAGEMENT PARCOURS TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION, MARKETING ET MANAGEMENT MASTER MANAGEMENT PARCOURS TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION, MARKETING ET MANAGEMENT Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement

Plus en détail

Devenir ingénieur par la filière Fontanet

Devenir ingénieur par la filière Fontanet Devenir ingénieur par la filière Fontanet 02 Arts et Métiers ParisTech, une Grande École d Ingénieurs Créée en 1780, l École Nationale Supérieure d Arts et Métiers a formé plus de 85 000 ingénieurs qui

Plus en détail

Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques

Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION La valeur ajoutée de cette formation de haut niveau réside dans son caractère

Plus en détail

Image, cinéma et audiovisuel, de l école à l université

Image, cinéma et audiovisuel, de l école à l université Image, cinéma et audiovisuel, de l école à l université La première pratique culturelle des jeunes est celle de l image, sous toutes ses formes et sur tous ses supports : cinéma, photo, télévision, jeux

Plus en détail

invitation - programme Colloque 29 novembre 2013 centre de congrès -lyon

invitation - programme Colloque 29 novembre 2013 centre de congrès -lyon invitation - programme Colloque A la veille des élections municipales de 2014 et en cette période de débats sur le projet de loi sur la me ram Prog L eau redevient un sujet politique Animation de la journée

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

Le forum des métiers Les étudiants à la rencontre des Entreprises

Le forum des métiers Les étudiants à la rencontre des Entreprises Le forum des métiers Les étudiants à la rencontre des Entreprises http://www.univ-angers.fr/forum_istia/fr/index.html Sommaire Page 4 : Le salon 2014 Page 5 : Le parrainage du Syntec Page 6 : Les entreprises

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

www.univ-larochelle.fr

www.univ-larochelle.fr www.univ-larochelle.fr 2015 Culture, patrimoine "Études françaises" : "Apprendre le français à l Université de La Rochelle" Objectif : maîtriser le français écrit et oral de la vie quotidienne, atteindre

Plus en détail

S E R V I C E O R I E N T A T I O N I N S E R T I O N E N T R E P R I S E

S E R V I C E O R I E N T A T I O N I N S E R T I O N E N T R E P R I S E Sommaire Calendrier Science Insert p 2 Les modules TRS/TRE p 3 L annuaire des anciens p 4 Le Forum des masters scientifiques p 5 Le SOIE p 6 Les partenaires du SOIE p 7 Annexe : Mini CV des intervenants

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

L UNIVERSITÉ DE LILLE EN ROUTE VERS LA COP 21

L UNIVERSITÉ DE LILLE EN ROUTE VERS LA COP 21 PACTE pour la transition écologique penser, agir, construire L UNIVERSITÉ DE LILLE EN ROUTE VERS LA COP 21 CYCLE DE CONFERENCES L UNIVERSITÉ DE LILLE S ENGAGE Le PACTE - Penser, Agir, Construire pour la

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Comptabilité, contrôle, audit de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

Fiche action 1. Information des jeunes sur les métiers de la mutualité

Fiche action 1. Information des jeunes sur les métiers de la mutualité Fiche action 1 Titre de l action: Information des jeunes sur les métiers de la mutualité - Faire connaître et promouvoir les métiers de la mutualité - Répondre aux besoins d embauche futurs - Améliorer

Plus en détail

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat En perspective de la Conférence Mondiale des Nations Unies sur le Climat qui se tiendra à Paris en décembre

Plus en détail

DOSSIER PARTENAIRE. 28 et 29 avril 2011 Cannes. Le Rendez Vous de l Assurance Transports. Contact :

DOSSIER PARTENAIRE. 28 et 29 avril 2011 Cannes. Le Rendez Vous de l Assurance Transports. Contact : Le Rendez Vous de l Assurance Transports 28 et 29 avril 2011 Cannes DOSSIER PARTENAIRE Contact : Michelle GAGNE / CESAM Tél. (33.1) 58 56 96 12 E-Mail : mgagne@cesam.org SOMMAIRE Thème du Rendez Vous p.

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2009 des Meilleures Formations Post-Bac & Post-Prépa [Licences, Bachelors, Grandes Ecoles] Thèmes abordés : Enseignement supérieur, Pédagogie, Classement, RH Contact

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Création et développement numérique en ligne de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018

Plus en détail

P Y R É N É E S. des Pyrénées - Pau Tarbes. Établissement public d enseignement supérieur artistique. Art Art-céramique Design graphique multimedia

P Y R É N É E S. des Pyrénées - Pau Tarbes. Établissement public d enseignement supérieur artistique. Art Art-céramique Design graphique multimedia É S École supérieure d art des Pyrénées Pau Tarbes École supérieure d art des Pyrénées - Pau Tarbes Établissement public d enseignement supérieur artistique P Y R É N É E S Des formations d excellence,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente...

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente... Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS Mme Mlle M. Nom.................................. Prénom................................

Plus en détail

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation Formation - Planning de la formation - Organisation des enseignements Modalités diverses - Contacts Objectifs de la formation Le Master 2 Ingénierie des Médias en alternance de l UFR Ingémédia a ouvert

Plus en détail

Administration économique et sociale (AES)

Administration économique et sociale (AES) Licence Administration économique et sociale (AES) Objectifs de la formation? La licence AES est une formation pluridisciplinaire en économie, gestion, droit public, droit privé et autres sciences sociales.

Plus en détail

LICENCE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

LICENCE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE LICENCE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE Plus d'infos Crédits ECTS : 180 / Durée : 3 ans / Niveau d'étude : BAC +3 Nature de la formation : Diplôme Stage : Obligatoire (1) Composante Droit - Economie

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

EMBA du Leader Manager responsable EXECUTIVE MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION. www.myemba.ch

EMBA du Leader Manager responsable EXECUTIVE MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION. www.myemba.ch www.myemba.ch 1. EMBA LMR L EMBA du Leader Manager responsable (EMBA LMR) est une formation en emploi sur deux ans, respectivement sur deux ans et demi pour les non-économistes 1, qui représente 60 crédits

Plus en détail

Poussez la porte de la réussite! Sciences Po Rennes Institut d Études Politiques de Rennes

Poussez la porte de la réussite! Sciences Po Rennes Institut d Études Politiques de Rennes Poussez la porte de la réussite! Sciences Po Rennes Institut d Études Politiques de Rennes 3 Pourquoi étudier à Sciences Po Rennes? Une formule pédagogique forte Le succès des IEP tient à une série d atouts

Plus en détail

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!]

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!] Développeur de talents École Universitaire de Management Cultivez votre différence! L I.A.E de www.iae-grenoble.fr Depuis plus de cinquante ans, l IAE de forme à la fois des managers «double compétence»

Plus en détail

Faculté Administration et échanges internationaux

Faculté Administration et échanges internationaux Faculté Administration et échanges internationaux Master 2 - AEI Spécialité Commerce Electronique 23 octobre 2014 Page 1 Plan Faisons connaissance E-commerce : Bilan en 2013 Présentation du Master E-Commerce

Plus en détail

Site Web : www.adiaconseil.fr

Site Web : www.adiaconseil.fr NOS PRESTATIONS ECOLES FACILITER LE MOUVEMENT DES COMPETENCES 11 rue de la République 69001 LYON Tél : 04.72.98.04.20 Site Web : www.adiaconseil.fr DE L EXPERIENCE A L EXPERTISE Plus de 50 Grandes Ecoles,

Plus en détail

PVP. «Préparation à la vie professionnelle» Faculté des sciences Université de Poitiers

PVP. «Préparation à la vie professionnelle» Faculté des sciences Université de Poitiers PVP «Préparation à la vie professionnelle» Faculté des sciences Université de Poitiers Frédéric BADAWI Professeur des Universités Directeur du CIES Centre Chargé de mission 1 Projet Mise en place d un

Plus en détail

ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE. Ecole reconnue par l Etat

ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE. Ecole reconnue par l Etat Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE Ecole reconnue par l Etat Choisissez l ISTEC L ISTEC en chiffres 930 étudiants 50 ans d expérience 3 000

Plus en détail

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Master of Business Administration Management du Sport Ecole Européenne de Management reconnue par l Etat. Etablissement d Enseignement Supérieur

Plus en détail

Editorial. Dès à présent, nos équipes se mobilisent pour préparer la saison 2012-2013 afin de poursuivre cette grande aventure à vos côtés.

Editorial. Dès à présent, nos équipes se mobilisent pour préparer la saison 2012-2013 afin de poursuivre cette grande aventure à vos côtés. Editorial Parcourant les villes de France depuis plus de 10 ans, le Réseau BIOTechno vous a proposé cette saison, des éditions 2012 du Forum BIOTechno sur Nice, Tours, Lyon et Paris. Plusieurs centaines

Plus en détail

Campagne Moins de déchets Titre du document

Campagne Moins de déchets Titre du document Campagne Moins de déchets Titre du document Présentation Programme d éducation à l environnement et au développement durable www.jeunesreporters.org Table des matières PRESENTATION DE LA CAMPAGNE MOINS

Plus en détail

Les 25 et 26 juin 2015 Centre de Congrès, L Etoile, GREOUX LES BAINS France. Entrée libre Tous publics

Les 25 et 26 juin 2015 Centre de Congrès, L Etoile, GREOUX LES BAINS France. Entrée libre Tous publics Les 25 et 26 juin 2015 Centre de Congrès, L Etoile, GREOUX LES BAINS France Entrée libre Tous publics Un évènement local et global «JMTD» Les Journées Multimédia du Tourisme Durable «WSTDays» Web Sustainable

Plus en détail

Dans le cadre de l'opération «100 femmes 100 métiers - Ingénieure demain!»

Dans le cadre de l'opération «100 femmes 100 métiers - Ingénieure demain!» Communiqué de presse Dans le cadre de l'opération «100 femmes 100 métiers - Ingénieure demain!» 4 écoles d'ingénieurs brestoises ouvrent leurs portes aux lycéennes de 1ères S Brest, le 19 mars 2015. Près

Plus en détail

NewsLetter de l AIE 2-3 6-7. AIE ENSIAME : www.ingenieurs-ensiame.com. Septembre 2010 n 4. Le Mot du Président. Le mot du Président

NewsLetter de l AIE 2-3 6-7. AIE ENSIAME : www.ingenieurs-ensiame.com. Septembre 2010 n 4. Le Mot du Président. Le mot du Président NewsLetter de l AIE Le mot du Président 1 Retour événements Coaching + Golf 2-3 Le Mot du Président Bilan actions 2009-2010 4 Il y a quelques mois la promotion 2009 recevait son diplôme d ingénieur à Valenciennes,

Plus en détail

La Com, vous connaissez? DOSSIER DE PRESSE. FOR COM 2 e édition du Forum des métiers de la communication

La Com, vous connaissez? DOSSIER DE PRESSE. FOR COM 2 e édition du Forum des métiers de la communication DOSSIER DE PRESSE La Com, vous connaissez? FOR COM 2 e édition du Forum des métiers de la communication Le Mercredi 28 Janvier 2009, de 14h à 17h à Lyon. SOMMAIRE L école SUP DE COM Lyon ------------------------------------------------

Plus en détail

Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage

Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage [document mis à jour le 3.05.13] Ce document présente la formation en apprentissage. Il est à lire avant

Plus en détail

Semaine Ecole Entreprise 2015

Semaine Ecole Entreprise 2015 Semaine Ecole Entreprise 2015 Du 16 au 21 novembre 2015 Thème : «Développement durable : tous les métiers bougent et innovent» PROGRAMME DE LA SEMAINE Page 1 Journée Rencontre Entreprise Enseignants «L

Plus en détail

Publié par: Université Paris 8. 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis. www.idefi-creatic.net

Publié par: Université Paris 8. 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis. www.idefi-creatic.net Publié par: Université Paris 8 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis www.idefi-creatic.net IDEFI CREATIC -Septembre 2015 LE MOT DE LA DIRECTRICE GHISLAINE AZEMARD, professeure des universités Cette année,

Plus en détail

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire

Plus en détail

PARCOURS DE SANTÉ DES PATIENTS :

PARCOURS DE SANTÉ DES PATIENTS : PARCOURS DE SANTÉ DES PATIENTS : QUELS NOUVEAUX DÉFIS, QUELLES NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES ACTEURS DE SANTÉ? :: CERTIFICAT 7 modules de mars à décembre 2015 :: Public visé Professionnel médical et

Plus en détail

Les Petits Débrouillards présentent

Les Petits Débrouillards présentent Les Petits Débrouillards présentent Un programme éducatif pour développer et accompagner la pratique d activités scientifiques et techniques sur les territoires. Soutenu par les investissements d avenir

Plus en détail

EDF. Contacts. présentation de l entreprise. activités proposées. www.edf.com

EDF. Contacts. présentation de l entreprise. activités proposées. www.edf.com EDF é l e c t r i c i t é d e f r a n c e présentation de l entreprise Le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce

Plus en détail

MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES

MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et Communication Mention : Information, communication Spécialité

Plus en détail

Entreprise Innovation Société

Entreprise Innovation Société Entreprise Innovation Société spécialité de master (M2) orientation «recherche» co-habilitée par Université Paris-Est Marne-la-Vallée École des Ponts ParisTech en partenariat avec responsable de la mention

Plus en détail

DUT. Génie mécanique et productique (GMP)

DUT. Génie mécanique et productique (GMP) DUT Génie mécanique et productique (GMP) Qu est-ce que la spécialité GMP? Cette spécialité concerne l industrie mécanique dans les domaines liés aux cycles de vie d un produit. Elle s intéresse aux différentes

Plus en détail

Les filières de l Ensimag. Présentation du 14 février 2014

Les filières de l Ensimag. Présentation du 14 février 2014 Les filières de l Ensimag Présentation du 14 février 2014 L Ensimag au cœur de l'économie du numérique Tous les secteurs et toutes les entreprises sont concernés par le numérique, depuis la santé jusqu

Plus en détail

MASTER GENIE CIVIL PARCOURS MATERIAUX, OUVRAGES, RECHERCHE, INNOVATION

MASTER GENIE CIVIL PARCOURS MATERIAUX, OUVRAGES, RECHERCHE, INNOVATION MASTER GENIE CIVIL PARCOURS MATERIAUX, OUVRAGES, RECHERCHE, INNOVATION Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Nature la formation : Diplôme national l'enseignement supérieur Durée

Plus en détail

Attractivité des Mastères Spécialisés du Centre Arts et Métiers ParisTech de LILLE : Les candidats doivent s inscrire avant le 15 juillet 2012

Attractivité des Mastères Spécialisés du Centre Arts et Métiers ParisTech de LILLE : Les candidats doivent s inscrire avant le 15 juillet 2012 Lille, 22 juin 2012 Attractivité des Mastères Spécialisés du Centre Arts et Métiers ParisTech de LILLE : Les candidats doivent s inscrire avant le 15 juillet 2012 C est en octobre 2012 que débuteront les

Plus en détail

Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires

Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires Mastère spécialisé Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires Rouen, France Mastère spécialisé accrédité par la conférence des grandes écoles en partenariat avec l école de management

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2011 des Meilleures Formations Post-Bac & Post-Prépa [Licences, Bachelors, Grandes Ecoles] Contact : Marie-Anne BINET Directrice de la communication marie-anne.binet@smbg.fr

Plus en détail

M B A S P E C I A L I S E S

M B A S P E C I A L I S E S Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTREE D OCTOBRE 2007 M B A S P E C I A L I S E S Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les)

Plus en détail

CfAde l Assurance. www.ifpass.fr. www.formations-assurance.fr www.emploi-assurance.com

CfAde l Assurance. www.ifpass.fr. www.formations-assurance.fr www.emploi-assurance.com CfAde l Assurance www.ifpass.fr www.formations-assurance.fr www.emploi-assurance.com Edito Dominique CAUVIN, Directrice du CFA de l Assurance L assurance, un secteur qui recrute La garantie de la réussite

Plus en détail

Simulation 3D en image de synthèse (SIM)

Simulation 3D en image de synthèse (SIM) ASIMCO école www.asimco.ch 2014-2015 page 39 Simulation 3D en image de synthèse (SIM) Cours : 3D Studio MAX & Photoshop Modélisation, rendu et photomontage - NIVEAU 1 PUBLIC CIBLE Architectes en bâtiment

Plus en détail

5 salons LA SUCRIÈRE LYON LA CITÉ DE LA MODE ET DU DESIGN PARIS 20 & 21 OCTOBRE 2012 1 & 2 DÉCEMBRE 2012 MAI 2013

5 salons LA SUCRIÈRE LYON LA CITÉ DE LA MODE ET DU DESIGN PARIS 20 & 21 OCTOBRE 2012 1 & 2 DÉCEMBRE 2012 MAI 2013 alons 5 salons LA SUCRIÈRE LYON LA CITÉ DE LA MODE ET DU DESIGN PARIS LE MONDE PARIS 20 & 21 OCTOBRE 2012 1 & 2 DÉCEMBRE 2012 MAI 2013 14 1 re ÉDITION Les 20 (10h-18h) & 21 OCTOBRE 2012 (10h-17h) LA SUCRIÈRE

Plus en détail

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION (Bac+4, +5, 300 ECTS) IEAM PARIS - Institut des Études d'administration et de Management de Paris & SCIENCES PO AIX - Institut d Etudes Politiques d Aix-en-Provence ou PKU

Plus en détail

TEST D ANGLAIS OFFERT! La qualité Cambridge. 2014 narbonne.victorias.fr - En cours d installation - narbonne@victorias.fr - Tél.

TEST D ANGLAIS OFFERT! La qualité Cambridge. 2014 narbonne.victorias.fr - En cours d installation - narbonne@victorias.fr - Tél. TEST D ANGLAIS OFFERT! La qualité Cambridge à parler anglais avec VICTORIA s English Center! Il est temps d apprendre 2014 narbonne.victorias.fr - En cours d installation - narbonne@victorias.fr - Tél.

Plus en détail

SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE MATHÉMATIQUES. www.univ-littoral.fr

SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE MATHÉMATIQUES. www.univ-littoral.fr SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION L objectif de la licence Mathématiques est, non seulement de donner une solide formation initiale en mathématiques

Plus en détail