Ateliers participatifs session 2 «Comment développer durablement notre Sundgau?»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ateliers participatifs session 2 «Comment développer durablement notre Sundgau?»"

Transcription

1 Ateliers participatifs session 2 «Comment développer durablement notre Sundgau?» Le jeudi 13/11/14 Programmation du LEADER , rappel du contexte Le GAL rassemble le Pays du Sundgau et le Pays de Saint Louis -Trois Frontières, un périmètre qui s étend sur 931 km² pour une population de habitants. La prochaine programmation LEADER pour la Région Alsace s élèvera à 6,32 millions d euros issus du Fonds Européens Agricoles pour le Développement Rural (FEADER). Cette enveloppe sera répartie au sein de 5 GAl (Pays ou Parc Naturel). Le GAL Pays du Sundgau et Pays de Saint-Louis Trois Frontières souhaite renouveler sa candidature pour soutenir et développer des projets sur son territoire. Il se porte donc candidat au programme LEADER Au total, ce sont six territoires qui se sont porté candidats à l échelle de la Région Alsace. Le calendrier à venir : 2 mars 2015 : date limite de dépôts des candidatures à la Région Alsace. Printemps 2015 : sélection de 5 GAL uniquement. Rappel des actions passées : Premier atelier participatif le 19 mai 2014 (compte-rendu à trouver sur notre site). Questionnaire à destination des habitants, puis des associations. Défi ado-citoyen imagine le sundgau de demain. Soucieux d impliquer le plus grand nombre d acteurs du territoire, le Syndicat Mixte pour le Sundgau encourage les citoyens à se saisir de la réflexion à porter pour les dix prochaines années. Un projet de territoire qui doit prendre en compte les territoires voisins, agir au local avec une vision global. Les thématiques abordées lors de cette journée sont : l habitat / les déplacements / la rénovation énergétique / la culture.

2 Les intervenants de la journée : Gérard LANDEMAINE, Président du Groupe d Action Locale du Sundgau. Anne-Sophie NOVEL, Docteur en économie, journaliste spécialisée dans le développement durable. Louis SCHITTLY, Médecin Sundgauvien, co-fondateur de Médecins Sans Frontières. Loïc FEL, Docteur en philosophie, co-fondateur de l association COAL (Coalition pour l Art et le Développement Durable), Commissaire d exposition du projet Art et Paysage. Marcel ZIMMERMANN, co-fondateur de l association Culture et Solidarité. Alter Alsace Energie. ADEME. DER Thermographie. Pierre VOGLER, Direction Régionale des Affaires Culturelles. François DANGEL, Journaliste Retraité. Atelier du matin : «Les nouvelles formes d habitat» Intervenants : Anne-Sophie NOVEL, Docteur en économie, journaliste spécialisée dans le développement durable. Gérard LANDEMAINE, Président du Groupe d Action Local pour le Sundgau. Si les nouvelles formes d habitat constituent le fil conducteur de l intervention, Anne- Sophie NOVEL a replacée le sujet dans son contexte global, un aspect essentiel pour comprendre les tendances émergentes dans les pratiques d habiter. Un contexte marqué par le basculement d une «économie de possession» vers une «économie d usage» et où la préservation de l environnement ainsi que le lien sociale sont au cœur des préoccupations. Bien que les nouvelles formes d habitats soient une conséquence des mutations de modes de vies, le prisme financier demeure au centre des parcours résidentiels. La diversification des modes de financement est donc un élément essentiel dans la faisabilité de projets d habitats innovants. Basée sur les réseaux et l échange, l économie de partage se développe : Les banques ne sont plus les seules à prêter de l argent. Financement participatif pour des projets locaux (crowfunding). Développement de plateformes d achats partagés de biens immobiliers.

3 L habitat participatif est en plein essor, il concerne six millions de logements en Allemagne et 15% du parc immobilier Suédois. La majorité des Pays Européens ayant pris des dispositions pour limiter l urbanisation des espaces naturels, les surfaces vouées au logement diminuent. La tendance est donc aux modes de densifications, y compris dans les territoires ruraux. Les tendances actuelles : Les logements intergénérationnels : un jeune de moins de 30 ans est logé chez une personne âgée via des contreparties (par exemple partagé au moins un repas dans la journée). Habitats partagés / groupés / participatifs sous forme d éco-hameaux, éco-quartiers avec généralement un souhait d intégrer des valeurs de solidarité. Favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, le respect de l environnement et le partage. Les dispositions juridiques nationales facilitent l émergence de ces nouvelles formes d habitat. La loi ALUR (pour un Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) tend vers une simplification des démarches pour les projets d habitats participatifs (Créer de nouvelles formes d accès au logement par l habitat participatif : Regroupement de ménages mutualisant leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement au sein d un bâtiment collectif.). Fort d un patrimoine architectural préservé et d une qualité paysagère reconnue, le Sundgau a su se montrer démographiquement attractif, mais anticiper les besoins résidentiels de demain est un enjeu réel pour notre territoire. Dans un périmètre de réflexion plus large, il s agit aussi de penser notre territoire de façon globale en conciliant lien sociale et protection de l environnement, stratégies de développement et nouveaux modes d échanges.

4 Atelier après-midi 1 : «Les déplacements et transports dans le Sundgau» Intervenants : Anne-Sophie NOVEL, Docteur en économie, journaliste spécialisée dans le développement durable. Marcel ZIMMERMANN, Association Culture et Solidarité. L Alsace est une Région en pointe concernant l économie de partage en matière de transport. L auto-partage, le co-voiturage et les pratiques de vélo-partage permettent de diminuer les flux de véhicules individuels et les nuisances qu ils provoquent (Congestion des réseaux, accidentologie, pollution atmosphérique et sonore ). Le Sundgau dispose de transports en communs, de systèmes de location de vélo, et d une politique de réaménagement des gares qui se transforment en plateforme multimodales. Par ailleurs, la mise en place d un service de taxis pour les aînées dans certaines communes, et une association innovante pour le transport solidaire permettent aux habitants de trouver des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

5 Marcel Zimmermann a présenté le fonctionnement de l association Culture et Solidarité, 150 membres dont 45 conducteurs sur 3 villages : Wittersdorf, Emlingen et Obermorschwiller. «On compte 159 transports depuis le début de l année, un service gratuit pour tous. Solidarité et rencontres sont aux rendez-vous depuis 2011!» L association pense pouvoir élargir son action sur trois communes supplémentaires et estime pour cela un besoin de 5 nouveaux chauffeurs dans chaque Commune. Au-delà des dispositifs existants, 4 groupes de travail ont pu faire des propositions : Les pistes cyclables : Mieux communiquer sur les avantages des dispositifs existants (rapidité, santé, économique,...). Améliorer le maillage et identifier les types de mobilités (récréatives, professionnelles, ). Identifier les besoins matériels pour faciliter les déplacements en vélo : douches collectives et sur le lieu de travail, prévoir des arceaux à vélos. L Aménagement du territoire : Améliorer les liaisons entre les gares. Inclure les différents publics. Augmenter les fréquences des réseaux de bus. La mobilité au sens large : Covoiturage : encore trop ponctuel. Revoir les horaires des transports en commun en fonction des besoins et correspondances. Créer des trottoirs entre les villages. TRANSPORTS SOLIDAIRES Une offre encore insuffisante qui conduit à un recours massive à la voiture. Création de lien entre les habitants d une même ville.

6 Atelier après-midi 2 : «La rénovation énergétique du patrimoine bâti» Structures et intervenants : Alter Alsace Energie Richard LEMOINE, chargé de mission à destination des collectivités Coline LEMAIGNAN, référent conseil aux particuliers 68. Agence de l Environnement et de la Maitrise de l Energie Eléonor PARANT, chargée de mission efficacité énergétique du bâtiment. DER Thermographie Frédérique STOFFEL, Gérant de l antenne de Mulhouse. Au carrefour de trois centres métropolitains (Bâle, Mulhouse, Belfort) et caractérisé par une qualité paysagère prisée, le Sundgau se distingue par une fonction résidentielle importante. Cette spécificité de notre territoire n est pas sans poser d enjeux en termes de consommation d énergie.

7 L activité résidentielle est la principale source de consommation d énergie dans le Sundgau. Une consommation qui sera multipliée par six d ici à 2050 si aucune mesure n est prise. Mais la journée des ateliers du Sundgau du 13 novembre 2014 a permis d apporter des réponses concrètes pour les collectivités comme pour les particuliers. Les intérêts de réduire la consommation d énergie dans le Sundgau : Lutter contre la précarité énergétique qui touche 13% des ménages français. Réduire la dépendance du Sundgau aux énergies importées. Maintenir et développer l artisanat local par l entreprise de rénovations thermiques. Ancrer le Sundgau dans la lutte contre les changements climatiques. La rénovation énergétique du patrimoine bâti, des solutions qui répondent aux exigences exprimées dans l atelier du 11 mai 2014 L habitat sundgauvien : entre tradition et besoins des populations. Conserver une cohésion architecturale dans le cœur des villages. Préserver le patrimoine traditionnel rural des villages sundgauviens ; Privilégier la rénovation de l habitat ancien. Augmenter la population locale en accueillant de nouveaux foyers. Encourager les travaux d efficacité énergétique dans les bâtiments. Informer le public. Développer des outils pour promouvoir la rénovation de l habitat.

8 Des dispositifs existants pour sensibiliser, diagnostiquer et accompagner : L association Alter Alsace Energie : Organise des animations (Conférence, Porte Ouverte, Nuit de la Thermographie) et permanences décentralisées. Délivre des conseils techniques : Étude et prise en compte de votre logement actuel, appui technique à la décision, vérification de la faisabilité des travaux, suivi des consommations après rénovation. Dispense des conseils financiers : Aides financières et retour sur investissement. Propose un plan d action : Un weekend de l énergie, 20 permanences décentralisées dans les Mairies volontaires. Service Public de l'efficacité Energétique : Pourquoi : Des travaux de rénovation global sur la performance énergétique. Pour qui : Les propriétaires de maisons individuelle Comment : Par un accompagnement complet et un mode de financement adapté à la configuration du ménage.

9 Les instruments du Service Public de l Efficacité Energétique : 4 outils à disposition des particuliers : Les Espaces Info Energie, Les Visites Energétiques, le programme Je Rénove BBC, les solutions AMI Banques. Les Espaces Info Energie assurent les premiers conseils sur les aides disponibles pour les particuliers, donnent des conseils techniques et valident la réalisation de visites énergétiques. 16 Espaces Infos Energies en Alsace (Mulhouse, Lutterbach, Cernay pour les plus proches) et un N Vert : Entreprendre une rénovation énergétique, un investissement rentable : Les investissements pour permettre à un bâtiment d être en basse consommation coûtent en moyenne Euros. Mais de nombreuses aides pour les ménages modestes et un crédit à taux 0 pour les collectivités. Une baisse significative des factures d énergie permet aux propriétaires du bâtiment de faire des économies. Des temps de retour sur investissements variables en fonction des éléments isolés. En conclusion, les besoins évoqués par les participants : Besoin d informations claires sur les aides financières et les entreprises du secteur de la rénovation. Besoin d une offre locale de professionnels du bâtiment structurée et fiable. Trouver l information facilement et proche de chez soi : permanence dans les Communautés de Communes. Privilégier les rénovations rentables énergétiquement (Constructions anciennes). Rendre les aides à la rénovation plus lisible. Les participants sont demandeur de la mise en place d une plateforme de rénovation et d un Espace Info Energie sur le Sundgau.

10 Atelier après-midi 3 : «La culture en milieu rural» Les intervenants : Loïc Fel (collectif Coal docteur en philosophie). Louis Schittly (docteur, co-fondateur de médecins sans frontières). Au-delà d une culture de consommation stricte, c est bien de la culture sundgovienne au sens large dont il était question ici. Alors que les participants ont fait part de leurs inquiétudes sur le délitement de la culture locale fortement imbriqué au lien social et à l échange, des projets articulant l Art, l échange intergénérationnel et la convivialité ont été proposées. Les projets culturels en milieu rural : Importance de faire le lien entre identité locale et contemporanéité. Les projets portés collectivement sont mieux appropriés par la population. Souhaitable d associer les habitants et de promouvoir les pratiques locales. Croiser et mailler les opportunités entre l offre existante et les potentiels de création. Le monde associatif s'essouffle : On observe un baisse de la mobilisation chez les bénévoles. Besoin de nouveaux médias pour recenser les associations et de repenser les outils existants. Manque d informations sur les évènements culturels du territoire. Evocation du projet «Philomé ou l arbre de vie», qui avait réussi à mettre en réseau plusieurs associations Comment mobiliser les publics et les faire se croiser pour pérenniser les projets et leur donner du poids? : - Associer les écoles, les hôpitaux, les prisons ou encore les structures sociales. - Rendre l Art Contemporain accessible aux populations et l utiliser comme incubateur d innovation. - Professionnaliser les actions.

11 Recréer des liens sur le territoire : Intégrer les différentes générations. La culture doit être un outil pour interroger nos liens avec le territoire. Valoriser la position géographique de notre territoire en favorisant les liens transfrontaliers. Utiliser l art et la culture comme un levier de développement de l économie locale. La Maison Henner : Volonté de faire vivre le lieu en multipliant les fonctions et usages de la Maison. Implanter des activités qui seraient aussi des leviers économiques. Favoriser l émergence d un projet propice aux rencontres. Idée d un Fablab (mise à disposition de matériel pour un lieu de partage et de découverte entre professionnels et particuliers).

12 Idée d un projet d hostellerie et de chambres d hôtes. Créer une maison des associations, un projet parmi d autres. Profiter de la notoriété du lieu pour nouer des liens avec la prestigieuse fondation Beyeler (Bâle). Idée d un accueil de classes vertes sur le thème de l art et des savoirs faire locaux. Mais aussi un bistro, lieu privilégié des rencontres autrefois. Apériscope : le mécénat culturel Intervenant : Pierre VOGLER, Direction Régionale des Affaires Culturelles La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations a créé un dispositif fiscal très incitatif : Une réduction de l impôt sur les sociétés de 60% du montant des dons aux œuvres et Organismes d intérêt général dans la limite d un plafond de 0,5% de votre chiffre d affaires H.T. (avec la possibilité de reporter l excédent sur les cinq exercices suivants en cas de dépassement de ce seuil). Des contreparties en communication et relations publiques pour l entreprise plafonnées à hauteur de 25% du montant du don. Il s agit par exemple de billets pour les spectacles, de visites privées, de mise à disposition d espaces de réception, de l insertion de votre logo sur un catalogue d exposition...

13 Le mécénat se distingue du parrainage par la notion de contrepartie. Le mécène ne recherche pas directement de contrepartie. Le parrain s engage avec le bénéficiaire dans une opération de nature commerciale en vue d en retirer un bénéfice direct. Le mécénat permet à l association de travailler avec les acteurs économiques de proximité, de diversifier ses ressources financières provenant du financement privé, de les sécuriser en les pérennisant. Quand il est fourni en nature, il procure des compétences professionnelles ou des prestations de services qu elle n aurait pas pu se payer en temps normal. Enfin, il donne l occasion à l association de réfléchir à ses projets et de s ouvrir vers l extérieur par la rencontre avec des acteurs économiques locaux et/ou des partenaires institutionnels. Pour l entreprise, le mécénat offre une opportunité d être reconnu comme un interlocuteur à part entière de son territoire d implantation. En s engageant concrètement dans des actions citoyennes, le mécène affirme sa responsabilité sociale et contribue à renforcer l attractivité économique de son territoire. C est aussi un excellent moyen pour l entrepreneur de rencontrer ses partenaires habituels ou de nouveaux (clients, institutionnels, collaborateurs) dans un contexte différent et riche d échanges. L entreprise peut développer sa politique de mécénat sous différentes formes : Le mécénat financier, c est-à-dire des dons en numéraire Le mécénat en nature Le mécénat de compétence

14 Conférence-Débat grand public «Vers l économie de partage» Les Intervenants : Louis SCHITTLY, Médecin Sundgauvien, co-fondateur de Médecins Sans Frontières. François DANGEL, ancien chef d agence d Altkirch du journal DNA. Loïc FEL, Docteur en philosophie, co-fondateur de l association COAL (Coalition pour l Art et le Développement Durable), Commissaire d exposition du projet Art et Paysage. Anne-Sophie NOVEL, Docteur en économie, journaliste spécialisée dans le développement durable. Bien qu intégrée aux différentes thématiques abordées tout au long de la journée, l économie était au centre du débat dans le dernier atelier. Plus exactement, il était question «d économie de partage». A travers des exemples concrets, Anne-Sophie NOVEL à défendue la thèse que l économie collaborative qui émerge «ne réinvente pas seulement ce que l on consomme, mais la manière dont on consomme» et contribue à forger «une culture du nous».

15 Principale caractéristique de l économie collaborative, «la collaboration prend le pas sur la coopération». Exemples de cette économie de collaboration : Crowfunding : financements participatifs. Co-working : espaces de travail partagé avec des services (partage d imprimante, d outils ). Il y a d ailleurs une idée de projet à Altkirch : utiliser l ancien tribunal d instance entre autre à cet effet. Trocs de vêtements, d objets, de livres Constat : L économie de partage redynamise l économie des territoires. L Economie Sociale et Solidaire (ESS) représente près de 12% des emplois dans le secteur privé en France. L intensité des échanges entre les quatre intervenants et les spect-acteurs ont permis la tenue d un débat riche en propositions. Aussi, nous retiendrons la volonté pour un territoire comme le Sundgau de prendre son avenir en main, dans un esprit volontariste. Si de nombreuses thématiques ont été abordées, le désir de construire un projet de territoire global et durable, centrer sur les échanges et le développement local apparait comme un chemin naturel pour les acteurs du Sundgau. La conférence-débat grand public aura entre autres permis d exposer que l économie collaborative est un levier de développement durable pour le territoire. Après une série de questions entre le public et les quatre intervenants, M. LANDEMAINE remercie les participants à cette journée des «Ateliers Participatifs du Sundgau» et déclare cette deuxième séance d échanges sur le développement du Sundgau close.

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

MESURES D ACCOMPAGNEMENT

MESURES D ACCOMPAGNEMENT LIVRET VI MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT ET SUIVI DE L ANALYSE DE LA SITUATION 127 Sommaire I DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT page 126 HABITAT EQUIPEMENTS

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Version définitive approuvée après enquête publique

Version définitive approuvée après enquête publique Secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée et communes environnantes Phase 3 Version définitive approuvée après enquête publique ROLAND RIBI & ASSOCIES Ingénieurs-conseils et urbanistes s.à.r.l. 15, avenue de

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM.

LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. Direction du Développement Economique et Emploi Artois Comm. Le 4 juin 2010 ARTOIS COMM. PRESENTATION D ARTOIS COMM. LES CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE : La Communauté

Plus en détail

Accélérer les projets de géoservices des PME. Réunion d information Paris, le 17 juillet 2014

Accélérer les projets de géoservices des PME. Réunion d information Paris, le 17 juillet 2014 ign.fr En partenariat avec Accélérer les projets de géoservices des PME 1 ère ÉDITION JUILLET 2014 Réunion d information Paris, le 17 juillet 2014 Nicolas Lambert (IGN) Eric Dubois (Cap Digital) LE PROGRAMME

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

Mobilité durable, développement rural et cohésion territoriale

Mobilité durable, développement rural et cohésion territoriale Mobilité durable, développement rural et cohésion territoriale «Des territoires ruraux, pôles de développement, contributifs à la Stratégie 2020 Rurality-Environment-Development International association

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS ATELIER N 1 «STRATÉGIE TERRITORIALE ET AMÉNAGEMENT» Animateur des ateliers thématiques

Plus en détail

Renforcer la mobilisation du droit commun

Renforcer la mobilisation du droit commun Dossier ressources Comprendre le droit commun pour le renforcer dans les quartiers Dans son article 1 er, la loi pour la ville et la cohésion urbaine précise : «La politique de la ville mobilise et adapte,

Plus en détail

Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique

Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique Mardi 30 juin 2015 Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique «Transition énergétique, développement des énergies renouvelables (EnR), essor du

Plus en détail

Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences

Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences Réunion 3 11 décembre 2013 Ivry-sur-Seine Fiche synthèse Réunion 3 Emploi, formation, compétences Groupe animé par Patrick Loire, directeur des relations

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes :

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes : Le questionnaire ci dessous a pour objectif de faire le point sur le RESSOL, sur notre dernière action à savoir le mois de l Economie Sociale et Solidaire et sur nos pistes d évolution. Ce questionnaire

Plus en détail

Dossier de Presse. mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême. 3 décembre 2012

Dossier de Presse. mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême. 3 décembre 2012 mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême Dossier de Presse 3 décembre 2012 mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême - 1 sommaire Communiqué de presse... Questions / Réponses...

Plus en détail

Guide des transports

Guide des transports Plan de mobilité douce Tous Entrepreneurs d Avenir Etre responsable dans notre mobilité à et vers Sophia Antipolis Guide des transports 26 mars 2015 1 Edito En participant à la journée «Tous Entrepreneurs

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES

APPEL À CANDIDATURES APPEL À CANDIDATURES pour 9 locaux à usage de commerces et de services de proximité Rue Saint Blaise Rue du Clos Paris 20 ème Le contenu de l appel à candidatures Contexte et environnement du projet Objet

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux

Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux Engagés, à vos côtés, pour créer des solutions de mobilité sur mesure, inventives et performantes Le groupe

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

Guide. solutions locales pour une consommation dur ble

Guide. solutions locales pour une consommation dur ble Guide de solutions locales pour une consommation dur ble L achat éco-responsable passe par des choix qui concilient au mieux les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés aux produits (biens

Plus en détail

Investissements d Avenir

Investissements d Avenir Investissements d Avenir Financement de l Economie Sociale et Solidaire APPEL A PROJETS SECTORIELS : Auto-construction et habitat coopératif Santé et services sociaux Mobilité durable Numérique 1/15 IMPORTANT

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

Présentation du programme de logements intergénérationnels du Quai des Célestins

Présentation du programme de logements intergénérationnels du Quai des Célestins Présentation du programme de logements intergénérationnels du Quai des Célestins INTRODUCTION «L intergénérationnel» : un concept que ne va pas de soi Brève présentation du projet «Quai des célestins»

Plus en détail

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays Module 2 : Services à la population 2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays réservée : 400 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Développer les solidarités locales et l'accessibilité de tous aux services (Axe

Plus en détail

MACIF. La Macif, histoire et valeurs. La Macif, en quelques chiffres BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management MUTUELLE

MACIF. La Macif, histoire et valeurs. La Macif, en quelques chiffres BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management MUTUELLE MUTUELLE MACIF Macif Nord-Pas de Calais B.P. 169 59029 Lille Cedex Site : www.macif.fr Directeur régional : Jean-Jacques Roy Contact : Jean Quéméré La Macif, histoire et valeurs Depuis 1960, la Macif est

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET FICHIER CONTACTS STRUCTURES CONSEIL Agence Départementale d'information sur le Logement - ADIL 1, Ch de ronde du Fort Griffon - Entrée C La vocation de l ADIL est d offrir gratuitement aux habitants du

Plus en détail

La CITE DE L ARBRE PA R T E N A R I AT. La Cité de l Arbre. Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers

La CITE DE L ARBRE PA R T E N A R I AT. La Cité de l Arbre. Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers Unique en France et en Europe La CITE DE L ARBRE La Cité de l Arbre Association 1901,d intérêt général ; PA R T E N A R I AT Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers Un musée consacré entièrement

Plus en détail

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Édito En route pour la COP21! Dans six mois, le 30 novembre 2015, le coup d envoi de la 21 e conférence internationale pour le climat sera donné

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire -

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire - DOSSIER DE PRESSE Relations Presse : Abrasive Karine Michaud Tel : 04 26 00 25 16 E-mail : contact@abrasive.fr Communiqué de presse 17 octobre 2014 Forum de l emploi solidaire : une journée pour découvrir

Plus en détail

«TRANSITIONS» PRENDRE LE TEMPS D ANTICIPER ENSEMBLE UN CYCLE CONTINU DE PROSPECTIVE CRÉATIVE

«TRANSITIONS» PRENDRE LE TEMPS D ANTICIPER ENSEMBLE UN CYCLE CONTINU DE PROSPECTIVE CRÉATIVE «TRANSITIONS» PRENDRE LE TEMPS D ANTICIPER ENSEMBLE UN CYCLE CONTINU DE PROSPECTIVE CRÉATIVE «Questions Numériques» c est aujourd hui : Un rendez-vous majeur du début d année : le lancement du Cahier d

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - sologne.val.sud@wanadoo.fr

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L HABITAT

PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L HABITAT PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L HABITAT Quel rôle pour les collectivités locales? MINISTÈRE DU LOGEMENT ET DE L'ÉGALITÉ DES TERRITOIRES MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

Les bons critères pour choisir son lieu d implantation. Animé par :

Les bons critères pour choisir son lieu d implantation. Animé par : Les bons critères pour choisir son lieu d implantation Animé par : Laurent LETHOREY Agnès CAVART Pierre-Yves LE BRUN Laurent GAUDICHEAU Les critères de choix : Le couple projet/lieu d implantation 1. La

Plus en détail

RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION. INC - 27 janvier 2014

RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION. INC - 27 janvier 2014 RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION INC - 27 janvier 2014 DIAGNOSTIC DU RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION SOMMAIRE La formation et le RIF : constats Les engagements de la COG Ucanss 2013-2016 La création

Plus en détail

Au cours du séminaire de clôture seront présentés les livrables suivants :

Au cours du séminaire de clôture seront présentés les livrables suivants : La gouvernance du projet de coopération est assurée par un Comité de Pilotage composé par - Le Président de la Chambre Régionale d Agriculture qui en assure la présidence - Deux représentants élus de chaque

Plus en détail

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 1 Une politique régionale concertée Le 20 Mai 2008, le CRIF organise une large concertation

Plus en détail

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

Groupe d Action Local (G.A.L) «Pays SUD : une terre d accueil, des montagnes de Services»

Groupe d Action Local (G.A.L) «Pays SUD : une terre d accueil, des montagnes de Services» Groupe d Action Local (G.A.L) «Pays SUD : une terre d accueil, des montagnes de Services» PROGRAMME LEADER 2007-2013 2013 LEADER 2007-2013 : une terre d accueil, des montagnes de services 1 Présentation

Plus en détail

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» 28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME ENTREPRISES DE 300 SALARIÉS ET PLUS, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. LES ENJEUX MAJEURS POUR LES ENTREPRISES

Plus en détail

Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports

Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports Jérôme CICILE Transports, Mobilité, Qualité de l Air ADEME Direction Régionale PACA ORT- Avril 2015 De l évaluation des filières énergétique

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle MEDEF Social mars 2015 Réforme de la formation professionnelle Compétitivité Mobilité Employabilité Edito En 2030, près de 30 % de nos métiers auront évolué. Pour relever ce défi, la formation des femmes

Plus en détail

17DEPARTEMENT DES VOSGES

17DEPARTEMENT DES VOSGES Pôle Développement du Territoire Service moyens techniques et gestion administrative du Territoire 17DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations du Conseil général Réunion du 19 janvier 2015 BUDGET

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013

SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013 SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013 Cergy-Pontoise REPLAY* D UN ENTRE DEUX À UN TERRITOIRE DU GRAND PARIS : LA PLAINE DE PIERRELAYE BESSANCOURT * Innover, comprendre, inventer, renouveler, régénérer,

Plus en détail

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une

Plus en détail

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme Avril 2006 Note d information juridique Agence d Urbanisme du Territoire de Belfort Centre d Affaires des 4 As BP 107-90002 Belfort Cedex Tél : 03 84 46 51 51 - Fax : 03 84 46 51 50 Courriel : autb@autb.asso.fr

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020

POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 DÉVELOPPEMENT LOCAL MENÉ PAR LES ACTEURS LOCAUX POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 Les nouvelles règles et la législation régissant le prochain financement de la politique européenne de cohésion pour la période

Plus en détail

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 CONSEIL DE QUARTIER DU GUICHET Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. 2- Révision du Plan Local d Urbanisme : objectifs, cadre

Plus en détail

Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal

Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal w w w. a l t i p o l i s. f r > Le Briançonnais Territoire accueillant au cœur des Alpes du sud Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal pour implanter votre activité.

Plus en détail

En alsace, nous sommes fiers de :

En alsace, nous sommes fiers de : En alsace, nous sommes fiers de : Réseau VESTA, le benchmark entre communes Né en 2003, le Réseau Vesta des villes alsaciennes engagées dans le Développement Durable est co-animé par EDF Commerce Est et

Plus en détail

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT LFP Europimmo SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.

Plus en détail

Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export

Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export ACTION : - Nature (nationale/régionale) ; - Descriptif du contenu (éventuelles sous-actions ou phases

Plus en détail

Descriptif du projet

Descriptif du projet Novembre 2014 Titre du projet Projet nouveau Descriptif du projet Apprentissage en Agriculture en Aquitaine Projet récurrent Année et session concernées Janvier 2015 Organisme demandeur AREFA Association

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

Plan d actions 2011/2014

Plan d actions 2011/2014 Plan d actions 2011/2014 Le présent plan d actions s organise en fiches actions, qui précisent les objectifs opérationnels des actions et explicite les modalités de mise en œuvre. Ces fiches répondent

Plus en détail

Bougeons Autrement 2011 2 nde édition

Bougeons Autrement 2011 2 nde édition Bougeons Autrement 2011 2 nde édition Jeudi 22 septembre Incitez vos salariés à venir travailler autrement qu en voiture solo 30 juin 2011 Découvrir les outils qui seront mis à votre disposition pour une

Plus en détail

Le mécénat des PME et PMI dans le secteur de l environnement

Le mécénat des PME et PMI dans le secteur de l environnement Le mécénat des PME et PMI dans le secteur de l environnement Premiers éléments pour une approche territoriale www.cnarenvironnement.org CNAR-Environnement - 2 Sommaire Introduction 5 I. Où en est le mécénat

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Management de la Communication dans les Organisations de Services aux Publics master

Plus en détail

Le réseau des Chambres d agriculture, l installation* et la transmission

Le réseau des Chambres d agriculture, l installation* et la transmission Le réseau des Chambres d agriculture, l installation* et la transmission Un accompagnement historique! * Création ou reprise d entreprises agricoles Voyage de presse installation-transmission - 4 avril

Plus en détail

PÉRENNISER LA PERFORMANCE

PÉRENNISER LA PERFORMANCE PÉRENNISER LA PERFORMANCE La recherche de performance est aujourd hui au cœur des préoccupations des organisations : succession des plans de productivité et de profitabilité, plans de reprise d activités,

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

[Texte] GLOSSAIRE DU CDT. [Texte]

[Texte] GLOSSAIRE DU CDT. [Texte] GLOSSAIRE DU CDT AGENCE NATIONALE POUR LA RENOVATION URBAINE (ANRU) L agence nationale pour la rénovation urbaine est un établissement public industriel et commercial, créé par l article 10 de la loi d

Plus en détail

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors La Girandière du PARC Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors L ART DE VIVRE AUX GIRANDIèRES À la Girandière du Parc, les résidents organisent leur vie comme ils le souhaitent. Les invités

Plus en détail

Note de contexte relative aux propositions de modifications du plan de développement Programme Leader Terres Romanes en Pays Catalan

Note de contexte relative aux propositions de modifications du plan de développement Programme Leader Terres Romanes en Pays Catalan Note de contexte relative aux propositions de modifications du plan de développement Programme Leader Terres Romanes en Pays Catalan Terres Romanes en Pays Catalan est porteur, en partenariat avec le Pnr

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Les jeudis du patrimoine

Les jeudis du patrimoine Les jeudis du patrimoine Quelles solutions pouvez-vous envisager pour réduire votre impôt sur le revenu? Le 29 novembre 2012 19h30 07/12/2012 1 Présentation des héros du jour Couple : Sophie et Marc, 2

Plus en détail

RESSOURCES ASSOCIATIVES

RESSOURCES ASSOCIATIVES Ces formations gratuites sont dispensées par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône et le CENACLE, dans le cadre de leur mission de soutien au développement de la vie associative sportive

Plus en détail

Banque de détail. Dynamiser votre réseau de distribution et accroître son efficacité commerciale

Banque de détail. Dynamiser votre réseau de distribution et accroître son efficacité commerciale Banque de détail Dynamiser votre réseau de distribution et accroître son efficacité commerciale L évolution de l environnement et les enjeux dans la Banque de détail CENTRES D'APPELS Intensification du

Plus en détail

COALITION FRANCE POUR L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

COALITION FRANCE POUR L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE COALITION FRANCE POUR L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PROPOSITIONS COMMUNES Mise en œuvre de la rénovation énergétique du parc existant de bâtiments Contact CFEE : Joël VORMUS Tél. : 01 55 86 80 08 contact@coalition-energie.org

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

foiredegrenoble.com Votre rendez-vous incontournable en Rhône-Alpes

foiredegrenoble.com Votre rendez-vous incontournable en Rhône-Alpes foiredegrenoble.com Votre rendez-vous incontournable en Rhône-Alpes Maison & Environnement Ameublement & Literie Cuisine & Salle de bain Cheminées & Poêles Habitat Durable & Economies d Energie Habitat

Plus en détail

La qualité de l emploi dans l économie sociale et solidaire: analyse et enjeux. une enquête en Alsace et en Lorraine

La qualité de l emploi dans l économie sociale et solidaire: analyse et enjeux. une enquête en Alsace et en Lorraine La qualité de l emploi dans l économie sociale et solidaire: analyse et enjeux Les associations et la question de la qualité de l emploi: une enquête en Alsace et en Lorraine Etude réalisée pour la DIIESES

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS DOSSIER DE PRESSE Vendredi 24 juillet 2015 Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS Le Grand Narbonne a fait du développement économique et de l emploi la priorité N 1 de ses

Plus en détail

PremeLY Habitat 3 BBC

PremeLY Habitat 3 BBC PremeLY Habitat 3 BBC (Bâtiment Basse Consommation) SCPI DE TYPE «SCELLIER BBC» souscription ouverte jusqu au 20 décembre 2011 La clôture de la période de souscription pourra intervenir par anticipation

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2010. Axe d intervention 4. Version corrigée Mars 2010. PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France

APPEL A PROJETS 2010. Axe d intervention 4. Version corrigée Mars 2010. PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France Contacts Direction régionale du travail, de l emploi et de la formation professionnelle d Ile de France Orientation et appui Service FSE

Plus en détail

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie Système d accreditation des organismes de formation Origine, objectifs et méthodologie du système d accréditation Carlos Capela Coordinateur du projet INOFOR - Institut pour l innovation dans la formation

Plus en détail

ayant le potentiel de recréer rapidement une partie des emplois détruits ces dernières années.

ayant le potentiel de recréer rapidement une partie des emplois détruits ces dernières années. Les franchises solidaires Une nouvelle filière économique innovante, dynamique, éthique et durable vecteur de développement/créatrice d emplois pour tous les territoires 08/02/2010 1 Les franchises solidaires

Plus en détail

Chambre de métiers et de l'artisanat du CANTAL

Chambre de métiers et de l'artisanat du CANTAL Seul le prononcé fait foi Intervention de M. Marc René BAYLE, préfet du Cantal lors de l'assemblée générale de la Chambre de métiers et de l'artisanat du CANTAL à Saint-Flour le jeudi 16 juin 2011 M. le

Plus en détail

AXE 1 : Habitat Fiche action 1.1 : Réhabilitation thermique de logements témoins

AXE 1 : Habitat Fiche action 1.1 : Réhabilitation thermique de logements témoins AXE 1 : Habitat Fiche action 1.1 : Réhabilitation thermique de logements témoins Porteur du projet Coordonnateur : Pays de Chaumont. (Maitre d ouvrage : Chaumont habitat, propriétaires privés ) Contexte

Plus en détail

«Créer et gérer son entreprise»

«Créer et gérer son entreprise» FORMATION CREATION D ENTREPRISE Vous voulez créer ou reprendre une entreprise? (services, commerce, artisanat, activité libérale...) Vous souhaitez vous préparer à votre futur métier de chef d entreprise?

Plus en détail

Economie Sociale et Solidaire, une invitation à vivre autrement!

Economie Sociale et Solidaire, une invitation à vivre autrement! Economie Sociale et Solidaire, une invitation à vivre autrement! Dossier de presse Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes Novembre 2010 Plus de 100 rendez-vous en Rhône-Alpes! Service presse 04 72 59 40

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail