NOTRE AMBITION. Une alliance au service du Grand Roissy

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NOTRE AMBITION. Une alliance au service du Grand Roissy"

Transcription

1

2 NOTRE AMBITION Née en 2009, l Alliance Hubstart Paris Region rassemble plus d une trentaine d acteurs institutionnels, associatifs et privés afin de renforcer l attractivité internationale du Grand Roissy face à la concurrence mondiale des grandes places aéroportuaires. Une alliance au service du Grand Roissy Les deux dernières années ont été l occasion pour les partenaires d Hubstart Paris Region d agir au service du Grand Roissy à travers des actions de promotion-prospection à l étranger, le développement et l intensification d accords de coopération internationaux, mais aussi à travers des initiatives reconnues comme innovantes et porteuses de valeurs communes : la carte interactive Hubstart Live, la photothèque collective du Grand Roissy ou encore le lancement d une application smartphone.

3 Les partenaires au cœur de l alliance Entreprises L État Étab. Public d Aménagement Pôles de Compétivité Hubstart Paris Region Collectivités Territoriales Associations Chambres de Commerce et d Industrie Agences de Développement Economique NOTRE OFFRE DE SERVICES L Alliance Hubstart Paris Region propose une offre de services performante pour valoriser les compétences économiques locales et favoriser de nouveaux investissements et développements sur le territoire du Grand Roissy. Cette offre repose sur : les services d accompagnement des partenaires de l alliance Hubstart Paris Region, dédiés notamment aux entreprises et investisseurs étrangers : information sur les marchés, conseils à la localisation et au recrutement, accompagnement au montage de partenariats, etc. une mise en relation avec les acteurs et lieux clés du territoire pour découvrir l offre immobilière et foncière et les opportunités d investissement du Grand Roissy, un lieu unique situé au cœur de l aéroport Paris-Charles de Gaulle, l Hubstart Paris Region Center, dédié à l accueil de délégations internationales et comprenant une pépinière d entreprises qui propose une offre spécifique aux entreprises et investisseurs étrangers (bouquet de services, co-working, télétravail, offre souple d hébergement, de l espace partagé au bureau individuel).

4 Nos actions clés en 2012 et 2013 EBACE 2013 Une promotion collective et efficace du 1 er pôle européen de l aviation d affaires Pour la 4 e année consécutive, les agences de développement économique du Val d Oise et de Seine-et-Marne, le Conseil général de Seine-Saint-Denis et l Agence Régionale de Développement Paris Île-de-France, ont exposé collectivement sous la bannière Hubstart Paris lors du salon EBACE, la plus importante manifestation du secteur de l aviation d affaires en Europe. Une occasion unique de : présenter les opportunités d implantation sur le territoire aux visiteurs et investisseurs potentiels, et d offrir, en lien avec Aéroports de Paris, un appui et accueil personnalisés aux entreprises du Grand Roissy se rendant sur ce salon. Chaque année plus de 30 actions majeures sont menées collectivement par l Alliance Hubstart Paris Region pour porter très haut les couleurs du Grand Roissy à l international et offrir un point d entrée unique sur le territoire. Promotion et prospection Salons internationaux Aviation d affaires : EBACE Genève (mai 2012 et 2013) Aéronautique : SIAE Le Bourget (juin 2013) Immobilier : MIPIM Cannes (mars 2012 et 2013) SIMI Paris (décembre 2012 et 2013) A chaque salon, Hubstart Paris Region déploie des dispositifs de promotion sur mesure tels que : Une promotion active du territoire via l exposition et les démonstrations de la maquette interactive Hubstart Live, Un accompagnement des entreprises du territoire et un accueil privilégié sur l espace Hubstart Paris Region, L organisation de visites guidées, de conférences et l accueil de délégations.

5 Conférences et congrès L Alliance Hubstart Paris Region présente les opportunités d implantation et de développement dans le Grand Roissy ainsi que l offre de services proposés par les partenaires lors de nombreux événements professionnels en France et à l étranger. Airport Cities World Conference (Etats-Unis, 2012 et Afrique du Sud, 2013) et Aerotropolis Americas (Etats-Unis, 2013). Ces événements mondiaux réunissent les grands acteurs aéroportuaires, des développeurs économiques, urbanistes et promoteurs immobiliers Smart Airports et salon ExpoReal (Allemagne, 2013) Forum de l Airport Regions Conference (Cergy-Pontoise, 2013) Congrès national de la FNAU (2013) et 23 e congrès de l ALFA-ACI (2013) Interventions organisées par les partenaires de l Alliance en Chine (2012 et 2013) et à Moscou (2012) Business tours Composés d une présentation du territoire suivie d une visite commentée du Grand Roissy en bus, de nombreux business tours sont régulièrement organisés tout au long de l année : associés à des événements professionnels se tenant sur le territoire (salon SITL, 3 e édition du séminaire des places aéroportuaires durables) ou réalisés sur-mesure à l attention de prescripteurs internationaux (ambassades, consultants, bureaux de l AFII,...), de journalistes étrangers et de professionnels de l immobilier. MIPIM 2013 Le Grand Roissy à l honneur L édition 2013 du MIPIM, le salon international de l Immobilier, a été l occasion pour l Alliance Hubstart Paris Region de présenter les opportunités d implantation, d investissement et les projets de développement du Grand Roissy. Pour la première fois lors de ce salon, l Alliance Hubstart Paris Region a proposé avec les organisateurs du MIPIM une conférence internationale sur le développement économique et immobilier dans les places aéroportuaires : une opportunité unique pour mettre le Grand Roissy à l honneur, accueillir des invités d exception tels que le Professeur John Kasarda ou le Maire d Atlanta Kasim Reed, et valoriser la place aéroportuaire d Atlanta, partenaire privilégié d Hubstart Paris Region. L EPA Plaine de France, le CEEVO, Seine-et-Marne Développement, Aéroports de Paris, l AFTRP ou encore l Agence Régionale de Développement Paris Île-de-France ont assuré la promotion du Grand Roissy, l un des pôles économiques les plus dynamiques de la région Île-de-France grâce à de nombreux projets urbains et immobiliers qui participent à accroître son rayonnement international et son attrait auprès d investisseurs potentiels.

6 COOPÉRATIONS INTERNATIONALES Accords de coopération Les partenaires de l Alliance Hubstart Paris Region ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec la place aéroportuaire de Pudong (Shanghai, Chine) en novembre Cet accord a pour objectif d encourager l implantation et le développement d entreprises sur ces deux territoires aéroportuaires majeurs, ainsi que de mener des actions de promotion croisées. Il complète les accords signés avec les places aéroportuaires de Memphis et d Atlanta en 2011, pérennisant ainsi un réseau de grandes places aéroportuaires mondiales. Séminaire international et annuel sur les Places Aéroportuaires Durables Inscrire le développement des places aéroportuaires dans un contexte de durabilité sur plans économique, social et environnemental apparaît comme une ambition majeure pour toutes les places aéroportuaires en ce début de 21 e siècle. L alliance Hubstart Paris Region a lancé en 2011 un séminaire international pour : partager cette réflexion stratégique avec d autres places aéroportuaires mondiales pour débattre des expériences réussies, constituer un réseau international d acteurs impliqués dans cette ambition, identifier les bonnes pratiques et innovations pour le bénéfice de tous les acteurs du Grand Roissy, renforcer la notoriété internationale du Grand Roissy et de ses initiatives dans ce domaine. Un événement annuel Après une 1 ère édition à Roissy en 2011, et une 2 nde à Atlanta en 2012 dans le cadre de l accord de coopération signé entre Hubstart Paris Region et le Grand Atlanta, l alliance Hubstart Paris Region a organisé la 3 e édition du Séminaire International dédié aux Places Aéroportuaires Durables à Roissy les 24 et 25 octobre Placée cette année sous le thème Enjeux et stratégies pour créer des places aéroportuaires durables au niveau mondial, ce séminaire a été l occasion de présenter les différentes initiatives des grandes places aéroportuaires mondiales en Europe, Amérique et Asie. Un succès grandissant en Île-de-France et à l international Ce séminaire international réunit chaque année des représentants des plus grandes places aéroportuaires mondiales, des experts et personnalités académiques de renom, des élus, des entreprises, etc. Il est l occasion pour l Alliance Hubstart Paris Region de présenter, dans une perspective de long terme, les atouts du Grand Roissy dans les domaines économique, aménagement spatial ainsi que social et environnemental, le positionnant ainsi parmi les places aéroportuaires majeures dans le monde.

7 Outils de promotion Le Grand Roissy en Images Depuis 2012, l Alliance Hubstart Paris Region propose une photothèque du Grand Roissy en ligne contenant plus de 400 photos libres de droits. Disponibles par thématiques (Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget, aviation d affaires, logistique/fret, immobilier, services et entreprises, salons - événements professionnels, tourisme - qualité de vie, etc.), ces photos inédites du Grand Roissy proposent de découvrir les grands sites et lieux d exception de cette place aéroportuaire mondiale. Pour découvrir les nouvelles photos en ligne : Hubstart Live : la maquette interactive du Grand Roissy Cette maquette interactive repose sur l utilisation de la technologie KINECT de Microsoft et permet de découvrir de façon expérientielle le territoire du Grand Roissy : dans les locaux de l Hubstart Paris Region Center, lors de l accueil de délégations et d investisseurs, à l occasion des événements professionnels organisés par l Alliance Hubstart Paris Region, ou encore dans le showroom de Microsoft à Issy-les-Moulineaux. Lancée en 2012 à l occasion du Festival Futur en Seine, grâce à la collaboration de nombreux partenaires (Strate Collège Designers, la start-up Sensorit, l Institut d Aménagement et d Urbanisme Île-de-France ou encore UFO) et les financements du Conseil régional d Île-de-France, d Aéroports de Paris et de l EPA Plaine de France, Hubstart Live est une carte interactive innovante et ludique. En 2013, la gamme de produits Hubstart Live s est étoffée pour être désormais disponible sur table interactive et tablette et à la disposition de tous les partenaires de l Alliance Hubstart Paris Region.

8 Hubstart Paris Region App : le Grand Roissy sur smartphone Hubstart Paris Region App, l application des voyageurs d affaires du Grand Roissy, est disponible depuis novembre 2013 sous iphone et Android. Cette application gratuite lie de façon innovante l accompagnement en continu des voyageurs d affaires sur le territoire et la promotion des projets clés du Grand Roissy. Elle est également à la disposition de tous les salariés et acteurs économiques du territoire. Quatre types de services sont proposés : Un carnet d adresses géolocalisées présentant l offre de services dédiés à un séjour d affaires : hébergement, restaurants, incentives, services business, loisirs, etc. Un agenda intelligent facilitant les déplacements, Des informations pratiques et business (les Douanes, les événements professionnels, etc.), Une présentation des grands projets du territoire en réalité augmentée, afin de susciter l intérêt de l investisseur potentiel qui sommeille en tout voyageur d affaires. Cette application a été co-construite par l Alliance Hubstart Paris Region et Big5Média, agence digitale. Il s agit d un projet expérimental de R&D ayant bénéficié du soutien financier de la Direccte dans le cadre de l appel à projets du Grand Paris. Et aussi Des brochures et argumentaires de promotion en ligne, disponibles en français/anglais et espagnol sur le site Internet d Hubstart Paris Region (Rubrique Publications ) Une chaîne Youtube pour découvrir le Grand Roissy et les actions d Hubstart Paris Region en vidéo : Un compte Twitter et LinkedIn pour suivre nos actualités L animation d un réseau de 50 experts internationaux des places aéroportuaires durables La diffusion d une newsletter mensuelle et d une info trafic pour suivre les grandes tendances des places aéroportuaires

9 Naissance de l Association Hubstart Paris Region Le 4 juillet 2013, l Association Hubstart Paris Region, présidée par Jean-Paul Planchou, également Vice-Président du Conseil régional d Île-de-France, est née de la fusion de deux organismes existants : Datagora (Centre de valorisation du Grand Roissy) et Aéropole (Pépinière d entreprises). Cette nouvelle Association, qui mutualise une partie des moyens des partenaires, apporte un appui renforcé à la démarche Hubstart Paris Region coordonnée par l Agence Régionale de Développement Paris Île-de-France. Les locaux de l Association, dénommés Hubstart Paris Region Center, peuvent accueillir dans d excellentes conditions des délégations internationales, des événements collectifs, mais aussi des entreprises, télétravailleurs et co-workers.

10 NOS OBJECTIFS en 2014 Amplifier la notoriété internationale du Grand Roissy grâce à la marque collective Hubstart Paris Region Affirmer le positionnement international du Grand Roissy comme Best European Sustainable Airport Area Intensifier les actions de promotion et de prospection sur plusieurs marchés ciblés PARMI NOS GRANDS rendez-vous Accroître les actions conjointes avec nos partenaires internationaux Élargir l alliance des partenaires au service de la promotion internationale du Grand Roissy par l intégration de nouveaux acteurs publics et privés au sein de l Association Hubstart Paris Region Salon MIPIM Salon SITL Cannes VILLEPINTE Salon EBACE Genève Salon SIMI Paris MARS AVRIL MAI OCTOBRE/NOVEMBRE DÉCEMBRE Airport Cities World Conference MALAISIE Séminaire International des Places Aéroportuaires Durables Mais aussi, de nombreuses actions de promotion et des opportunités de rencontres d affaires : Des business tours, Un nouveau site Internet, Une convention d affaires internationale, Suivez toute notre actualité sur : Une brochure de promotion dédiée à la filière tourisme d affaires / événements professionnels, Le développement du réseau des experts des places aéroportuaires durables, etc.

11 NOS MISSIONS Hubstart Paris Region, l alliance au service de la promotion internationale du Grand Roissy et de l accueil des investisseurs internationaux Créer des outils collectifs de promotion et de valorisation, Mettre en œuvre des actions collectives ciblées, Prospecter et ancrer les entreprises internationales, Aider à l implantation et la croissance des entreprises, Connecter les acteurs du Grand Roissy avec nos partenaires français et internationaux, Favoriser les échanges entre les acteurs socio-économiques du Grand Roissy, Agir en faveur d un développement économique durable Les partenaires fondateurs de l alliance : La démarche Hubstart Paris Region est présidée par Jean-Paul Planchou, Vice-Président du Conseil régional d Île-de-France, animée par l Agence Régionale de Développement Paris Île-de-France, et bénéficie du soutien de l Association Hubstart Paris Region qui mutualise une partie des moyens des partenaires.

12 Hubstart Paris Region Vincent Gollain, Coordinateur Mail : Tél : +33 (0) Hubstart Paris Region Imprimerie spéciale Aéroports de Paris Réalisation Agence Graphique/Imprimerie/Traduction/Repro/Signa N BR_02643 Octobre 2013 Imprim Vert Maquettiste : Jean-Michel Naudin / Aéroports de Paris - Crédits photos : Sébastien Le Clezio / Hubstart Paris Region - Emile Luider / Aéroports de Paris

L Alliance pour la promotion internationale du Grand Roissy Le Bourget bilan 2014 et perspectives 2015. www.hubstart-paris.com

L Alliance pour la promotion internationale du Grand Roissy Le Bourget bilan 2014 et perspectives 2015. www.hubstart-paris.com L Alliance pour la promotion internationale du Grand Roissy Le Bourget bilan 2014 et perspectives 2015 www.hubstart-paris.com mot du président Jean-Paul Planchou, Vice-Président du Conseil régional d Ile-de-France

Plus en détail

Démarche collective de promotion du Grand Roissy

Démarche collective de promotion du Grand Roissy Démarche collective de promotion du Grand Roissy Elisabeth Le Masson Déléguée au Développement durable Paris-Charles de Gaulle & Paris-Le Bourget Aéroports de Paris, Membre du Comité de pilotage Hubstart

Plus en détail

www.hubstart-paris.com

www.hubstart-paris.com www.hubstart-paris.com HUBSTART PARIS ACCÉLÉRATEUR DE RÉUSSITE Avec la démarche collective de promotion internationale sous la marque Hubstart Paris, le territoire du Grand Roissy renforce son ouverture

Plus en détail

Pépinière d entreprises & Télécentre de l Aéroport Paris CDG HUBSTART PARIS REGION CENTER Mise à jour juillet 2014 HISTORIQUE Septembre 2000 : Création de la pépinière d entreprises AEROPOLE à l initiative

Plus en détail

HUBSTART PARIS REGION : L ALLIANCE EN CHARGE DE LA PROMOTION INTERNATIONALE DU GRAND ROISSY. Vincent Gollain, coordinateur Hubstart Paris Region

HUBSTART PARIS REGION : L ALLIANCE EN CHARGE DE LA PROMOTION INTERNATIONALE DU GRAND ROISSY. Vincent Gollain, coordinateur Hubstart Paris Region HUBSTART PARIS REGION : L ALLIANCE EN CHARGE DE LA PROMOTION INTERNATIONALE DU GRAND ROISSY Vincent Gollain, coordinateur Hubstart Paris Region Sommaire A la découverte du Grand Roissy Origines de la démarche

Plus en détail

GUIDE DE LA VISITE DU GRAND ROISSY AU SIMI, LE SALON DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE, PALAIS DES CONGRES, PORTE MAILLOT, PARIS

GUIDE DE LA VISITE DU GRAND ROISSY AU SIMI, LE SALON DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE, PALAIS DES CONGRES, PORTE MAILLOT, PARIS GUIDE DE LA VISITE DU GRAND ROISSY AU SIMI, LE SALON DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE, PALAIS DES CONGRES, PORTE MAILLOT, PARIS VENDREDI 7 DECEMBRE de 10h30 à 12h Cette visite vous est proposée par les membres

Plus en détail

Exposition Le Grand Roissy

Exposition Le Grand Roissy Exposition Le Grand Roissy Le Grand Roissy est l un des principaux pôles de croissance et de création d emplois de la région Île-de-France. La démarche de valorisation internationale du Grand Roissy, intitulée

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION DOSSIER DE PRESENTATION PLAN D ACTIONS STRATEGIQUES HUBSTAR PARIS Valorisation à l international de la place aéroportuaire du Nord de l Ile de France Jeudi 3 décembre de 13h30 à 14h SIMI, Salon de l Immobilier

Plus en détail

Un territoire. majeur en Île-de-France

Un territoire. majeur en Île-de-France Un territoire majeur en Île-de-France Le 1 er pôle européen pour l aviation d affaires est situé au nord de Paris, sur les territoires des départements de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et du Val d

Plus en détail

Marketing des territoires : la «french touch»

Marketing des territoires : la «french touch» Marketing des territoires : la «french touch» Présentation pour : Vincent GOLLAIN, Directeur ARD IDF - DADT, Mai 2010 L Agence Régionale de Développement en bref. Nom : Paris Ile-de-France ARD. Adresse

Plus en détail

CAPURBA 2015, ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR POUR

CAPURBA 2015, ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR POUR DU 02 AU 04 JUIN 2015 LYON EUREXPO FRANCE www.capurba.com AU CŒUR DES VILLES INTELLIGENTES & INNOVANTES Parce que la ville a laissé place à la Smart City, le salon CapUrba propose une réflexion globale

Plus en détail

Les enjeux d attractivité des aéroports et des territoires qu ils desservent

Les enjeux d attractivité des aéroports et des territoires qu ils desservent Paris, 21 novembre 2013 Les enjeux d attractivité des aéroports et des territoires qu ils desservent Vincent Gollain, Directeur du Marketing Territorial, Coordinateur Hubstart Paris Region Agence Régionale

Plus en détail

CADev : au service de la compétitivité et de l attractivité régionale. Agence de développement économique de la région Champagne-Ardenne

CADev : au service de la compétitivité et de l attractivité régionale. Agence de développement économique de la région Champagne-Ardenne CADev : au service de la compétitivité et de l attractivité régionale Agence de développement économique de la région Champagne-Ardenne Une Région à la croisée des principaux bassins de consommation Population

Plus en détail

Thème 2 : Aménager et développer les territoires français Chapitre 6 : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

Thème 2 : Aménager et développer les territoires français Chapitre 6 : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Problématique : Comment les réseaux de communication du territoire français permettent-ils une intégration dans les réseaux de la mondialisation afin d accroître les mobilités et les flux sur le territoire

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

EXPORTER, INVESTIR, S INTERNATIONALISER...

EXPORTER, INVESTIR, S INTERNATIONALISER... EXPORTER, INVESTIR, S INTERNATIONALISER... SIMPLIFIER ET ACCÉLÉRER LA RÉALISATION DE VOS PROJETS WWW.BUSINESSFRANCE.FR CHIFFRES-CLÉS 1 500 collaborateurs expérimentés à votre écoute et prêts à se mobiliser

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

Dossier de Presse. Welcome City Lab 76 bis rue de Rennes 75006 PARIS. Contact: 01 83 64 44 40 Mail: WelcomeCityLab@Parisregionlab.

Dossier de Presse. Welcome City Lab 76 bis rue de Rennes 75006 PARIS. Contact: 01 83 64 44 40 Mail: WelcomeCityLab@Parisregionlab. Dossier de Presse Welcome City Lab 76 bis rue de Rennes 75006 PARIS Contact: 01 83 64 44 40 Mail: WelcomeCityLab@Parisregionlab.com «Paris attire les talents et les investisseurs grâce à son dynamisme

Plus en détail

Dossier de presse. 16 janvier 2015 I. LES MISSIONS DE LA NOUVELLE AGENCE

Dossier de presse. 16 janvier 2015 I. LES MISSIONS DE LA NOUVELLE AGENCE 16 janvier 2015 Dossier de presse I. LES MISSIONS DE LA NOUVELLE AGENCE Les missions respectives actuelles des deux agences, quoique par nature différentes, tendent vers un même objectif : celui de l internationalisation

Plus en détail

Lyon, une métropole attractive. Le Schéma d Accueil des Entreprises (SAE) Toulouse 17 novembre 2011

Lyon, une métropole attractive. Le Schéma d Accueil des Entreprises (SAE) Toulouse 17 novembre 2011 Lyon, une métropole attractive Le Schéma d Accueil des Entreprises (SAE) Toulouse 17 novembre 2011 Lyon, une Métropole européenne LYON, UNE METROPOLE EUROPEENNE Rhône-Alpes > 6.1 millions habitants LE

Plus en détail

Communauté d Agglomération de la Vallée de Montmorency

Communauté d Agglomération de la Vallée de Montmorency Communauté d Agglomération de la Vallée de Montmorency 1 rue de l Egalité CS 10042 95233 SOISY-SOUS-MONTMORENCY www.agglo-cavam.fr Direction du Développement Economique OFFRE DE STAGE «Hôtel d entreprises

Plus en détail

Prestations de communication réservées aux membres de. Le Clust R Numérique

Prestations de communication réservées aux membres de. Le Clust R Numérique Prestations de communication réservées aux membres de Communication gratuite sur les médias Publication d'un communiqué : - Par la plateforme collaborative, une annonce «Actus membres» sera publiée sur

Plus en détail

LA CLASSE AFFAIRES DU GRAND PARIS MIPIM 13 mars 2013

LA CLASSE AFFAIRES DU GRAND PARIS MIPIM 13 mars 2013 LA CLASSE AFFAIRES DU GRAND PARIS MIPIM 13 mars 2013 François CHARRITAT Directeur Aéroport du Bourget Nicolas AUBOURG, Président Astech Paris Region Damien ROBERT Directeur général EPA Plaine de France

Plus en détail

LE GRAND ROISSY -LE BOURGET, OPPORTUNITES D IMPLANTATION ET D INVESTISSEMENT SUR L UNE DES PLUS GRANDES PLACES AEROPORTUAIRES MONDIALES MIPIM 2014

LE GRAND ROISSY -LE BOURGET, OPPORTUNITES D IMPLANTATION ET D INVESTISSEMENT SUR L UNE DES PLUS GRANDES PLACES AEROPORTUAIRES MONDIALES MIPIM 2014 LE GRAND ROISSY -LE BOURGET, OPPORTUNITES D IMPLANTATION ET D INVESTISSEMENT SUR L UNE DES PLUS GRANDES PLACES AEROPORTUAIRES MONDIALES MIPIM 2014 SOMMAIRE : Les atouts du Grand Roissy -Le Bourget Opportunités

Plus en détail

Bilan du projet Invest in Eurometropolis (2011 2014) & Perspectives

Bilan du projet Invest in Eurometropolis (2011 2014) & Perspectives DOSSIER de presse - décembre 2014 Bilan du projet Invest in Eurometropolis (2011 2014) & Perspectives Rappel du contexte En dépit d atouts indéniables, le territoire n a pas atteint une visibilité suffisante

Plus en détail

L AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR SOUTIENT LE COWORKING À TRAVERS LA CRÉATION DE L ESPACE LA COCOTTE COWORKING À BAYONNE

L AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR SOUTIENT LE COWORKING À TRAVERS LA CRÉATION DE L ESPACE LA COCOTTE COWORKING À BAYONNE 28 novembre 2014 DOSSIER DE PRESSE L AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR SOUTIENT LE COWORKING À TRAVERS LA CRÉATION DE L ESPACE LA COCOTTE COWORKING À BAYONNE Ils sont designers, graphistes, développeurs,

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

Les Places Aéroportuaires Durables : lieux d expérimentation pour un développement respectueux de l environnement

Les Places Aéroportuaires Durables : lieux d expérimentation pour un développement respectueux de l environnement SÉMINAIRE INTERNATIONAL DES PLACES AÉROPORTUAIRES DURABLES 5 E ÉDITION Les Places Aéroportuaires Durables : lieux d expérimentation pour un développement respectueux de l environnement SUSTAINABLE AIRPORT

Plus en détail

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013.

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Contact presse : Julie LECOEUR Responsable Communication 05 47 81 70 14 communication@cc-mimizan.fr

Plus en détail

Monsieur le Président de la République,

Monsieur le Président de la République, Monsieur Nicolas SARKOZY Président de la République Palais de l Elysée 55 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 PARIS JPB/NM/ 09.239 Nicolas MORERE Grand Paris 11 mai 2009 Monsieur le Président de la République,

Plus en détail

Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation.

Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation. Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation. Société Virdys Cap Omega Rond-point Benjamin Franklin CS39521 / 34960 MONTPELLIER FRANCE Tel: +33 (0)9 80 691 691 Mail: contact@virdys.com

Plus en détail

www.var-ecobiz.fr Var Ecobiz, Le réseau des réseaux du Var

www.var-ecobiz.fr Var Ecobiz, Le réseau des réseaux du Var www.var-ecobiz.fr Var Ecobiz, Le réseau des réseaux du Var SOMMAIRE Introduction page 3 Le travail en réseau : un atout pour les entreprises et pour les territoires page 4 Un atout pour les entreprises

Plus en détail

SITES & GRANDS EVENEMENTS

SITES & GRANDS EVENEMENTS SITES & GRANDS EVENEMENTS MOTEURS DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES, DES TERRITOIRES ET DE LA SOCIETE... pour un développement structurel du territoire, au service de la stratégie des décideurs politiques

Plus en détail

Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Août 2014

Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Août 2014 Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville Août 2014 2014, année de la nouvelle loi de programmation pour la ville et la cohésion

Plus en détail

Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3. Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi?

Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3. Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi? 1 2 Sommaire Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3 Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi? 4 Boîte à outils 5 Bilan de la première année d activité

Plus en détail

Au service de votre entreprise à l international

Au service de votre entreprise à l international Un réseau mondial au service des entreprises 1.500 personnes dans 156 Missions économiques réparties dans 113 pays des experts sectoriels et géographiques en France et à l étranger une agence nationale

Plus en détail

TANGER TOURISM EXPO LEADING TRAVEL TRADE SHOW

TANGER TOURISM EXPO LEADING TRAVEL TRADE SHOW TANGER TOURISM EXPO 21-24 OCTOBER 2015 TANGIER MOROCCO LEADING TRAVEL TRADE SHOW EDITO Il apparaissait important pour nous, professionnels du tourisme, à ce stade de notre carrière professionnelle de pouvoir

Plus en détail

Guide des prestations

Guide des prestations SOMMAIRE Guide des prestations Ensemble, construisons votre développement page 3 Créer, reprendre, une entreprise TRANSMETTRE UNE ENTREPRISE page 4 Connaître votre marché, VOtre territoire FORMER, GÉRER

Plus en détail

CONGRèS & EXPO. 07 & 08 DéCEMBRE 2015. Eclairage LED : Technologies Produits et Systèmes. LYON FRANCE Cité Centre des Congrès

CONGRèS & EXPO. 07 & 08 DéCEMBRE 2015. Eclairage LED : Technologies Produits et Systèmes. LYON FRANCE Cité Centre des Congrès LYON FRANCE Cité Centre des Congrès 07 & 08 DéCEMBRE 2015 CONGRèS & EXPO Eclairage LED : Technologies Produits et Systèmes Le plus grand événement sur l éclairage LED en Europe Connectez-vous! www. forumled.

Plus en détail

Le Mesnil-Amelot Aéroport Charles. Le Mesnil-Amelot. Aéroport Charles. de Gaulle (T2) CDG Express. Clichy-Montfermeil. Chelles

Le Mesnil-Amelot Aéroport Charles. Le Mesnil-Amelot. Aéroport Charles. de Gaulle (T2) CDG Express. Clichy-Montfermeil. Chelles D une longueur de 21,5 kilomètres, la ligne 17 Nord comprend 6 gares : Le Bourget Aéroport, Triangle de,, Aéroport CDG (T2), Aéroport CDG (T4) et, ainsi qu un site de maintenance situé à Aulnay-sous-Bois

Plus en détail

Les nouveaux enjeux du marketing territorial

Les nouveaux enjeux du marketing territorial Les nouveaux enjeux du marketing territorial Directeur de la Chaire "Attractivité 14/ 12 / et 2012 Nouveau Marketing Territorial" 28 / 05 / 2014 CCI Dordogne Fondateurs La Chaire a été fondée par des collectivités

Plus en détail

Charte d engagements réciproques 2015

Charte d engagements réciproques 2015 Charte d engagements réciproques 2015 SOMMAIRE PREAMBULE... 2 OBJECTIFS..... 2 INTERETS MUTUELS...3 ENGAGEMENTS RECIPROQUES..3 ENGAGEMENTS DE LA CITE NANTES EVENTS CENTER..4 ENGAGEMENTS DU CONTRIBUTEUR....4

Plus en détail

Orienter et accompagner la mutation économique par des modèles expérimentaux et innovants

Orienter et accompagner la mutation économique par des modèles expérimentaux et innovants Orienter et accompagner la mutation économique par des modèles expérimentaux et innovants Val Eyrieux 1er janvier 2014 fusion des communautés de communes des Boutières, du Haut-Vivarais et du Pays du Cheylard(centre

Plus en détail

Mission d accompagnement à la prospection de projets exogènes. Campagne 2012 2013. Dossier de consultation

Mission d accompagnement à la prospection de projets exogènes. Campagne 2012 2013. Dossier de consultation Mission d accompagnement à la prospection de projets exogènes Campagne 2012 2013 Dossier de consultation Cahier des clauses techniques particulières - CCTP Mai 2012 LD/SO/GL Lozère Développement Consultation

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE OFFICE DE TOURISME LES GETS 2015-2016. www.lesgets.com

GUIDE DU PARTENAIRE OFFICE DE TOURISME LES GETS 2015-2016. www.lesgets.com GUIDE DU PARTENAIRE OFFICE DE TOURISME LES GETS 2015-2016 www.lesgets.com L ÉQUIPE DE L'OFFICE DE TOURISME PRÉSIDENT Bureau : 6 membres Conseil d Administration : 12 administrateurs DIRECTRICE Flora RICHARD

Plus en détail

STRASBOURG ÉCO 2020 Réalisations et perspectives

STRASBOURG ÉCO 2020 Réalisations et perspectives STRASBORG ÉCO 2020 Réalisations et perspectives JANVIER 2013 2009 : ne stratégie économique partagée STRASBORG ÉCO 2020 n outil au service de l économie strasbourgeoise et des entreprises Établie en 2009

Plus en détail

Centre d excellence Numérique en territoire rural

Centre d excellence Numérique en territoire rural «S adapter au numérique est une obligation mais aussi une opportunité pour la France, tant au niveau économique que social» Philippe Lemoine, président du Forum Action Modernités et Président de la FING

Plus en détail

PRÉ-PROGRAMME. Les rendez-vous d affaires et de coopération hospitalière du bassin méditerranéen. www.hopitalexpomed.com. héral UNE MANIFESTATION

PRÉ-PROGRAMME. Les rendez-vous d affaires et de coopération hospitalière du bassin méditerranéen. www.hopitalexpomed.com. héral UNE MANIFESTATION PRÉ-PROGRAMME Les rendez-vous d affaires et de coopération hospitalière du bassin méditerranéen UNE MANIFESTATION EN ASSOCIATION AVEC EN PARTENARIAT AVEC UNE ORGANISATION FÉDÉRATION HOSPITALIÈRE DE FRANCE

Plus en détail

L objectif de Grand Nancy Congrès & Évènements est de positionner le Centre Prouvé dans

L objectif de Grand Nancy Congrès & Évènements est de positionner le Centre Prouvé dans DOSSIER DE PRESSE JUIN 2015 Voici près d un an que le Centre de congrès Prouvé a ouvert ses portes, symbole de l aboutissement d un projet d envergure de la Communauté urbaine du Grand Nancy, qui a porté

Plus en détail

GOLFE DE SAINT-TROPEZ TOURISME ETAT D AVANCEMENT DU PLAN D ACTION 2015 Comité d étude du 08/09/2015

GOLFE DE SAINT-TROPEZ TOURISME ETAT D AVANCEMENT DU PLAN D ACTION 2015 Comité d étude du 08/09/2015 GOLFE DE SAINT-TROPEZ TOURISME ETAT D AVANCEMENT DU PLAN D ACTION 2015 Comité d étude du 08/09/2015 LA CLEF DE VOUTE DU NUMÉRIQUE #monbeauchâteau #golfesttropez PÔLE NUMÉRIQUE : les priorités 2015 Le pôle

Plus en détail

Agence d Attractivité de l Alsace Colmar, jeudi 10 juillet 2014

Agence d Attractivité de l Alsace Colmar, jeudi 10 juillet 2014 Agence d Attractivité de l Alsace Colmar, jeudi 10 juillet 2014 1/ Stratégie 2/ Missions Actions 3/ Organigramme Stratégie 1. Conforter la notoriété de l Alsace : la priorité au faire-savoir Donner envie

Plus en détail

POSITIONNEMENT. L événement des entrepreneurs connectés!

POSITIONNEMENT. L événement des entrepreneurs connectés! POSITIONNEMENT Un salon dédié au développement des jeunes entreprises/tpe/pme et aux dispositifs de croissance A travers des conférences techniques, des ateliers pratiques, des consultations d experts

Plus en détail

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT IMMOBILIER CONSTRUCTION - INFRASTRUCTURES AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES ÉNERGIE - ENVIRONNEMENT Sommet Infrastructures, Aménagement du Territoire SIATI& Immobilier LE GROUPE LEADERS

Plus en détail

Membre actif du pôle IAR, devenez le partenaire privilégié de nos événements et services. Augmentez votre visibilité dans notre réseau!

Membre actif du pôle IAR, devenez le partenaire privilégié de nos événements et services. Augmentez votre visibilité dans notre réseau! Membre actif du pôle IAR, devenez le partenaire privilégié de nos événements et services. Augmentez votre visibilité dans notre réseau! Catalogue offre publicitaire IAR 2015 Le pôle IAR propose des partenariats

Plus en détail

Un lieu unique pour développer et expérimenter un projet numérique innovant tout en structurant un modèle économique

Un lieu unique pour développer et expérimenter un projet numérique innovant tout en structurant un modèle économique NUMERIC LAB Un lieu unique pour développer et expérimenter un projet numérique innovant tout en structurant un modèle économique POURQUOI S INSTALLER AU NUMERIC LAB? Le Numeric Lab est un incubateur d

Plus en détail

Les bons critères pour choisir son lieu d implantation. Animé par :

Les bons critères pour choisir son lieu d implantation. Animé par : Les bons critères pour choisir son lieu d implantation Animé par : Laurent LETHOREY Agnès CAVART Pierre-Yves LE BRUN Laurent GAUDICHEAU Les critères de choix : Le couple projet/lieu d implantation 1. La

Plus en détail

Réseau des Opérateurs et Aménageurs Urbains de la Ville Méditerranéenne Durable Un projet urbain moteur de la Métropole.

Réseau des Opérateurs et Aménageurs Urbains de la Ville Méditerranéenne Durable Un projet urbain moteur de la Métropole. Réseau des Opérateurs et Aménageurs Urbains de la Ville Méditerranéenne Durable Un projet urbain moteur de la Métropole 22 octobre 2014 UNE OPERATION DE DEVELOPPEMENT AU CŒUR DE LA METROPOLE Salon Aix

Plus en détail

Plan détaillé du Projet d Aménagement et de Développement Durable (PADD) et du Document d Orientations Générales (DOG)

Plan détaillé du Projet d Aménagement et de Développement Durable (PADD) et du Document d Orientations Générales (DOG) SCoT des Coteaux et du Val de Seine Plan détaillé du Projet d Aménagement et de Développement Durable (PADD) et du Document d Orientations Générales (DOG) Dominique Gaudron dominique.gaudron@algoe.fr Nicolas

Plus en détail

PRÉ-PROGRAMME. www.hopitalexpomed.com FÉDÉRATION HOSPITALIÈRE DE FRANCE

PRÉ-PROGRAMME. www.hopitalexpomed.com FÉDÉRATION HOSPITALIÈRE DE FRANCE PRÉ-PROGRAMME UNE MANIFESTATION FÉDÉRATION HOSPITALIÈRE DE FRANCE EN ASSOCIATION AVEC EN PARTENARIAT AVEC AVEC LE SOUTIEN DE UN SALON D EXPOSITION Des visiteurs professionnels du secteur de la santé Directeurs

Plus en détail

Tournée régionale ADCF / ADGCF. Etat des lieux des coopérations existantes entre le Conseil régional et les communautés. Lorraine

Tournée régionale ADCF / ADGCF. Etat des lieux des coopérations existantes entre le Conseil régional et les communautés. Lorraine Tournée régionale ADCF / ADGCF Etat des lieux des coopérations existantes entre le Conseil régional et les communautés Lorraine 1. Caractéristiques géographiques et démographiques 1 1. Caractéristiques

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

LA NOUVELLE MARQUE DE TERRITOIRE DE L ILE-DE-FRANCE POUR L INTERNATIONAL DOSSIER DE PRESSE

LA NOUVELLE MARQUE DE TERRITOIRE DE L ILE-DE-FRANCE POUR L INTERNATIONAL DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE LA NOUVELLE MARQUE DE TERRITOIRE DE L ILE-DE-FRANCE POUR L INTERNATIONAL S O M M A I R E 01 Communiqué de presse 02 Présentation des intervenants de la conférence de presse 03 Présentation

Plus en détail

PIMENT AND CO, QUI SOMMES-NOUS?

PIMENT AND CO, QUI SOMMES-NOUS? PIMENT AND CO, QUI SOMMES-NOUS? Comme de nombreuses TPE et PME, vous ne pouvez pas franchir le pas du recrutement d un collaborateur de direction à plein temps. Ainsi faute de ressources internes en matière

Plus en détail

La solution de tourisme mobile d EMPREINTE

La solution de tourisme mobile d EMPREINTE La solution de tourisme mobile d EMPREINTE EMOA est la solution de tourisme mobile d Empreinte. Vos sites touristiques et culturels s enrichissent d une nouvelle dimension, vos visiteurs choisissent des

Plus en détail

STRASBOURG ÉCO 2020 Réalisations et perspectives

STRASBOURG ÉCO 2020 Réalisations et perspectives STRASBOURG ÉCO 2020 Réalisations et perspectives JANVIER 2013 Tour Icade, Roger Haeffele 2009 : Une stratégie économique partagée STRASBOURG ÉCO 2020 Un outil au service de l économie strasbourgeoise et

Plus en détail

2PME P ÉPINIÈRE P ERPIGNAN M ÉDITERRANÉE E NTREPRISES

2PME P ÉPINIÈRE P ERPIGNAN M ÉDITERRANÉE E NTREPRISES > pépinières d entreprises : optimisez vos chances de réussite! 2PME P ÉPINIÈRE P ERPIGNAN M ÉDITERRANÉE E NTREPRISES Services à valeur ajoutée Perpignan Méditerranée Communauté d Agglomération est une

Plus en détail

Rencontrez vos futurs clients

Rencontrez vos futurs clients Rencontrez vos futurs clients www.salons-immobilier.com/lyon #LesSalonsImmo Le plus grand RDV régional dédié à l immobilier et à la maison individuelle Depuis 28 ans, le Salon de l Immobilier Rhône-Alpes

Plus en détail

Services de direction marketing externalisée

Services de direction marketing externalisée Services de direction marketing externalisée VOTRE DIRECTION MARKETING DÉDIÉE Pour les dirigeants des PME et TPE, le marketing semble inaccessible et sophistiqué : souvent, vous considérez le marketing

Plus en détail

LE SALON DE L ENTREPRISE AQUITAINE

LE SALON DE L ENTREPRISE AQUITAINE LE SALON DE L ENTREPRISE AQUITAINE Evénement référent pour la création et le développement d entreprises Le Salon de l Entreprise Aquitaine accompagne, informe et conseille les entreprises dans leurs différentes

Plus en détail

Pour plus d informations, contactez La Boutique du Commerce. 2 place Henri Duquenne 93150 Le Blanc-Mesnil. laboutique@ville-blanc-mesnil.

Pour plus d informations, contactez La Boutique du Commerce. 2 place Henri Duquenne 93150 Le Blanc-Mesnil. laboutique@ville-blanc-mesnil. Pour plus d informations, contactez La Boutique du Commerce 2 place Henri Duquenne 93150 Le Blanc-Mesnil 01 55 81 17 00 01 55 81 17 03 laboutique@ville-blanc-mesnil.fr Contact : Jacques SANDIT Responsable

Plus en détail

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat En perspective de la Conférence Mondiale des Nations Unies sur le Climat qui se tiendra à Paris en décembre

Plus en détail

Lancement de Nexa Agence Régionale de Développement, d Investissement et d Innovation

Lancement de Nexa Agence Régionale de Développement, d Investissement et d Innovation DOSSIER DE PRESSE 30 janvier 2013 Lancement de Nexa Agence Régionale de Développement, d Investissement et d Innovation Dossier de presse 30 janvier 2013 Une refondation accomplie. Depuis 2010, le Conseil

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES 1 Février 2012 PRESENTATION MAITRE D OUVRAGE ET CONTEXTE Présentation Communauté de

Plus en détail

Qui êtes-vous? Votre structure?

Qui êtes-vous? Votre structure? Interview réalisée par Ludovic Dublanchet le 3 mai 2011 pour la journée MOPA Les Rencontres du etourisme dans les Landes - Spécial Elus - qui se sont tenues le 10 mai 2011 à Marquèze. Contenu et présentations

Plus en détail

Dossier de Presse 2010

Dossier de Presse 2010 Dossier de Presse 2010 1 2 Angers va vous surprendre! Accessible: carrefour stratégique du Grand Ouest, à seulement 90 minutes de Paris et 60min de l aéroport de Nantes Atlantique, à 2h30 de Roissy Charles

Plus en détail

Transformation cœur de métier de Pôle emploi Programme Offre de Service Digitale

Transformation cœur de métier de Pôle emploi Programme Offre de Service Digitale Transformation cœur de métier de Pôle emploi Programme Offre de Service Digitale CCE du 12 février 2015 La révolution numérique bouleverse les usages sur le marché du travail Principaux constats Chiffres-clé

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION DOSSIER DE PRESENTATION 20 MARS 2012 9h-18h STADE DE FRANCE Seine-Saint-Denis une organisation du en partenariat avec «mec@fair, un formidable outil commercial» Le 20 mars 2012, le Comité mécanique Ile-de-France

Plus en détail

PROXIMA MOBILE ENJEUX ET PERSPECTIVES DU PREMIER PORTAIL EUROPEEN I / LE PORTAIL PROXIMA MOBILE DE SERVICES D INTERET GENERAL SUR TERMINAUX MOBILES 1

PROXIMA MOBILE ENJEUX ET PERSPECTIVES DU PREMIER PORTAIL EUROPEEN I / LE PORTAIL PROXIMA MOBILE DE SERVICES D INTERET GENERAL SUR TERMINAUX MOBILES 1 PROXIMA MOBILE ENJEUX ET PERSPECTIVES DU PREMIER PORTAIL EUROPEEN DE SERVICES D INTERET GENERAL SUR TERMINAUX MOBILES 1 La montée en puissance de l Internet mobile s accompagne de la prise en compte des

Plus en détail

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val

Plus en détail

Sommaire. Avant-propos 3 Chiffres clefs 4-5. Réseau et partenaires 6-7. Promouvoir 8-9. Accompagner 10-11. Faciliter 12-13

Sommaire. Avant-propos 3 Chiffres clefs 4-5. Réseau et partenaires 6-7. Promouvoir 8-9. Accompagner 10-11. Faciliter 12-13 Sommaire Avant-propos 3 Chiffres clefs 4-5 De la mobilité internationale Réseau et partenaires 6-7 Espaces et établissements d enseignement supérieur Promouvoir 8-9 Mettre en valeur l enseignement supérieur

Plus en détail

LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS

LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS 7 M d habitants en 2014 dont 1,6 millions de jeunes de moins de 20 ans LA NAISSANCE D UNE MÉTROPOLE MONDIALE UNE MÉTROPOLE ET DES TERRITOIRES UNE ARCHITECTURE À DEUX NIVEAUX

Plus en détail

! Mobiliser les acteurs sur les grands défis sociétaux! Refonder le dispositif de coordination et

! Mobiliser les acteurs sur les grands défis sociétaux! Refonder le dispositif de coordination et 1 Neuf lignes d action! Mobiliser les acteurs sur les grands défis sociétaux! Refonder le dispositif de coordination et d orientation de la recherche en France! Promouvoir la recherche technologique! Développer

Plus en détail

MICROSOFT FRANCE ANNONCE L ARRIVEE DE NOUVEAUX GRANDS NOMS DU DIVERTISSEMENT SUR XBOX

MICROSOFT FRANCE ANNONCE L ARRIVEE DE NOUVEAUX GRANDS NOMS DU DIVERTISSEMENT SUR XBOX MICROSOFT FRANCE ANNONCE L ARRIVEE DE NOUVEAUX GRANDS NOMS DU DIVERTISSEMENT SUR XBOX 360 Le meilleur du divertissement Internet Français bientôt accessible sur Xbox 360 Issy-les-Moulineaux, le 5 octobre

Plus en détail

Mutualisation commerciale en Chine

Mutualisation commerciale en Chine Mutualisation commerciale en Chine Concept Permettre à un groupe de 3 à 4 sociétés de disposer d un bureau de représentation et d un Commercial partagé 1. Un bureau local à destination 2. Un développeur

Plus en détail

CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES

CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES L Aduan, l agence de développement et d urbanisme de l aire urbaine nancéienne, souhaite s associer les services d un prestataire pour la création

Plus en détail

Tourisme : cap vers le Web 2.0

Tourisme : cap vers le Web 2.0 Tourisme : cap vers le Web 2.0 Aujourd hui et Demain Orléans 27 novembre 2007 www.detente.fr p.viceriat@detente.fr Qu est est-ce que le Web 1.0? Le Web 1.0 est une manière simple et économique de mettre

Plus en détail

Plan DÉFI Biotech Santé. 31 janvier 2012

Plan DÉFI Biotech Santé. 31 janvier 2012 Plan DÉFI Biotech Santé 31 janvier 2012 1 Présentation du plan DEFI Biotech Santé Pour les PME du secteur Biotechnologies Santé en Île-de-France Pierre-Antoine Gailly Président de la Chambre de Commerce

Plus en détail

7ème. Forum International de la Cybersécurité. 20 et 21 janvier 2015 Lille Grand Palais. Cybersécurité et Transformation Numérique

7ème. Forum International de la Cybersécurité. 20 et 21 janvier 2015 Lille Grand Palais. Cybersécurité et Transformation Numérique Cybersécurité et Transformation Numérique 20 et 21 janvier 2015 Lille Grand Palais 7ème Forum International de la Cybersécurité Sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande Président de la République

Plus en détail

L innovation au cœur des territoires et pour la relation client Présentation à la presse 22 janvier 2014

L innovation au cœur des territoires et pour la relation client Présentation à la presse 22 janvier 2014 L innovation au cœur des territoires et pour la relation client Présentation à la presse 22 janvier 2014 Présentation à la presse 22 janvier 2014 1 L innovation au service de la relation client L innovation

Plus en détail

Votre réseau international. Chine

Votre réseau international. Chine Votre réseau international Chine Allemagne Argentine Brésil Burkina Faso Canada Assurer votre succès à l international avec ERAI Depuis 1987, ERAI accompagne les entreprises rhônalpines pour concrétiser

Plus en détail

Le mapping d écosystèmes R&D pour stimuler l innovation collaborative. Expernova & Finance Innovation Dixit GFII 7 juillet 2014

Le mapping d écosystèmes R&D pour stimuler l innovation collaborative. Expernova & Finance Innovation Dixit GFII 7 juillet 2014 Le mapping d écosystèmes R&D pour stimuler l innovation collaborative Expernova & Finance Innovation Dixit GFII 7 juillet 2014 Qui sommes nous? [ Une tendance forte à l Open Innovation ] «Le monde est

Plus en détail

Le smartphone, support de visite interactif

Le smartphone, support de visite interactif Les Rendez-vous du Comité Régional du Tourisme 8 décembre 2011 - Salon-de-Provence Le smartphone, support de visite interactif Retour d expérience Application Monument Tracker Présentation de l application

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE DU CONTRAT DE FILIERE SILVER ECONOMIE

DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE DU CONTRAT DE FILIERE SILVER ECONOMIE DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE DU CONTRAT DE FILIERE SILVER ECONOMIE JEUDI 12 DECEMBRE 2013 1 SOMMAIRE SOMMAIRE Introduction La signature de ce contrat de filière n est qu une étape Les six axes du contrat

Plus en détail

Entrepreneurs Cleantech

Entrepreneurs Cleantech Entrepreneurs Cleantech l innovation de l environnement et de l énergie Un territoire à votre service Economie verte Ville et Communauté urbaine de Strasbourg 1 Strasbourg Strasbourg, au cœur de l Europe,

Plus en détail

1 - Le contexte : l Internet mobile, un phénomène en pleine croissance

1 - Le contexte : l Internet mobile, un phénomène en pleine croissance Lancement de l application mobile TAN La TAN lance son application mobile le lundi 12 mars 2012. Elle est téléchargeable gratuitement sur 85% des smartphones (téléphones tactiles «intelligents») du marché,

Plus en détail

Présentation générale

Présentation générale Présentation générale Septembre 2014 Le Cluster Lumière Né à Lyon en 2008 Porté par un groupe fondateur (Présidence) Le Cluster Lumière est le seul Cluster en France pour la filière éclairage S appuyant

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE WORLD TRADE CENTER ROISSY,FRANCE. Axel Schoenert architectes

DOSSIER DE PRESSE WORLD TRADE CENTER ROISSY,FRANCE. Axel Schoenert architectes P R O J E T DOSSIER DE PRESSE WORLD TRADE CENTER ROISSY,FRANCE Axel Schoenert architectes Axel Schoenert architectes en charge de la conception du bâtiment du World Trade Center de Roissy en France. S

Plus en détail

Le plan d action du Projet Associatif 2015-2020

Le plan d action du Projet Associatif 2015-2020 Le plan d action du Projet Associatif 2015-2020 En complémentarité des fondamentaux, la Maison de l emploi a défini des priorités d actions répondant au diagnostic des groupes de travail sur : L offre

Plus en détail