Article. «Les engagés pour le Canada au XVIII e siècle (suite)» M. Gaucher, M. Delafosse et G. Debien

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Article. «Les engagés pour le Canada au XVIII e siècle (suite)» M. Gaucher, M. Delafosse et G. Debien"

Transcription

1 Article «Les engagés pour le Canada au XVIII e siècle (suite)» M. Gaucher, M. Delafosse et G. Debien Revue d'histoire de l'amérique française, vol. 14, n 2, 1960, p Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : URI: DOI: /302047ar Note : les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les différents domaines du savoir. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'uri https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/ Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'université de Montréal, l'université Laval et l'université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis Pour communiquer avec les responsables d'érudit : Document téléchargé le 26 August :18

2 LES ENGAGÉS POUR LE CANADA AU XVIII e SIÈCLE par M. GAUCHER, M. DELAFOSSE et G. DEBIEN (suite) III - L'entre deux guerres ( ) En 1727 et en 1728 il se trouve que les engagements sont conclus directement avec des Canadiens et payés en argent, sauf un. Plusieurs engagés même se voient promettre le retour : U mars 1727 [447] François Perrotin, 22 ans, garçon de service, de la paroisse de Tardière, en Poitou, au diocèse de La Rochelle, 35 au sieur Richard Testu, présent à La Rochelle. 60 livres par an. Contrôle: 12 sols. (Soulard, not. Reg , f ). 10 avril 1727 [448] Louis-Charles Petitpas, 25 ans, poêlier, de Paris, s'en va servir de son métier, dame Marguerite Bouat, veuve d'antoine Pascaud. Il n'y a pas assez longtemps que nous avons vu cette femme d'affaires recueillir des hommes, comme intermédiaire de négociants canadiens, pour que nous ne la supposions pas ici encore, marchande d'hommes. Observons au reste qu'elle ne donne à Petitpas que 300 livres de sucre brut. (Desbarres, not. f 39 2 ). Le 3 mai, au sieur François Foucher, négociant à Québec, s'engage [449] Pierre Lavault, 23 ans, garçon de service, de Bergerac. 36 Contrôle : 12 sols. (Soulard, Reg. id. f ). "Voir notre Revue, XIII: , , ; XIV: Commune du canton de La Châtaigneraie (Vendée). 36 Chef-lieu d'arrondissement de la Dordogne. [246]

3 LES ENGAGÉS POUR LE CANADA AU XVIIIe SIÈCLE 247 L'engagement de [450] Jean Lemoine, par les religieuses hospitalières de Québec, représentées par Charles-Polycarpe Bourgine, négociant à La Rochelle, paroisse Saint-Jean, est un bon exemple des conditions particulières, généralement plus humaines, que les Congrégations faisaient à leurs gens. L'acte est passé le 15 mai 1727, pardevant Jarosson et en présence de messire Emmanuel Baurot, prêtre, chanoine de l'église cathédrale de La Rochelle, qui parait protéger le jeune homme. Jean Lemoyne a 20 ans. Il est jardinier et originaire de Noyai, au diocèse de Vannes. Les religieuses le prennent comme second jardinier aux gages de 100 livres par an, payables en argent, avec «un pot d'eau-de-vie par mois, mesure de Paris, dont il disposera à sa volonté». Elles ne paient que l'aller, mais au cours de son service, il sera «nourri, vêtu, entretenu et gouverné selon son état, en santé et en maladie, tout ainsi que le premier jardinier». Il ne remplacera ses jours de maladie, que s'il est arrêté plus de huit jours. Avant de s'embarquer il sera habillé d'un habit de bonne étoffe, avec justaucorps, veste et deux culottes. En 1728 le sieur Damours de PIsle-Ronde, capitaine de la Reine des Anges, du port de La Rochelle, un Canadien, est seul à ramener des hommes : un tonnelier, un écrivain, un chaudronnier, qui travailleront de leur métier, mais avec de maigres salaires de 50 et de 80 livres par an. 18 mai 1728 [451] Louis Bon, 22 ans, tonnelier, de l'île d'oleron, «en qualité de tonnelier ou à d'autres ouvrages licites et honnêtes». 50 livres par an. Aller seulement. Signe (Jarosson, liasse). [452] Jean Pamier, 24 ans, écrivain, de Bordeaux, 80 livres. Signe (id.). [453] Michel Coursolle, 20 ans, chaudronnier, de l'île de Ré «sera nourri bien et convenablement selon son état», 50 livres par an. Signe (id.). Aucun engagement en Après avoir vendu le 25 avril 1730 (Desbarres, not. registre, f 71) pour livres au sieur Thiollière, négociant à La Rochelle, le Saint-Antoine (100 tx )

4 248 REVUE D'HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE FRANÇAISE dont il était propriétaire en entier, Antoine Lemaistre de La Morille, négociant de Québec, fait embarquer le 1 er mai deux engagés sur ce navire qui reprend la mer sous le commandement du capitaine Aurard : [454] Jean Renou, 22 ans, boulanger, demeurant en Poitou. 300 livres et Taller et retour: 60 livres d'avance. Signe (Desbarres, liasse). [455] François Douart, 18 ans, perruquier, de Château-Gonthier, livres par an, 48 d'avance; aller et retour. Signe (id.). Aux frères Pascaud, marchands associés à La Rochelle et propriétaires du Comte de Toulouse, C ne Roberge, s'engagent le 9 mai, devant Desbarres (liasse) : [456] Jean-Louis Minart, 28 ans, tisserand, de Saint-Omer en Artois livres par an, 6 d'avance. Signe. [457] Joseph de la Chapelle, 18 ans, jardinier, de Laval au Maine. Mêmes conditions. Signe. En 1731, quatorze engagés, dont deux par un négociant de Montréal et treize par des capitaines. le 29 mars à Jacques Raynaud, capitaine du Postillon, de 80 tx : [458] Antoine des Lauriers, 18 ans, garçon cordonnier, natif d'arde 39 en Picardie, 300 livres de sucre (Desbarres, not. liasse). [459] Jean Chabot, tailleur d'habits, de l'orbrie en Poitou, 48 id. Signe (id.). à Denis Roberge, capitaine du Comte de Toulouse, pour Québec : le 23 mai [460] Pierre Chereau, 19 ans, garçon tonnelier, du bourg de Riaillé 41 au diocèse de Nantes (id.). Signe. 37 Chef-lieu de canton de la Mayenne. 38 Chef-lieu d'arrondissement du Pas-de-Calais. 39 Ardres, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Saint-Omer (Pasde-Calais). 40 Canton et arrondissement de Fontenay-le-Comte (Vendée). 41 Chef-lieu de canton de l'arrondissement d'ancenis (Loire-Atlantique).

5 LES ENGAGÉS POUR LE CANADA AU XVIIIe SIÈCLE 249 le 25 mai [461] Gaspard Gissebert, 25 ans, garçon tailleur d'habits, de Cahors en Quercy. Signe (id.). le 29 mai [462] Pierre Truel, 40 ans, tanneur et corroyeur, de Saint Affriqueen Rouergue. 42 Signe (id.). à Jacques Bonneau, capitaine de la Villemarie, de La Rochelle: le 26 mai [463] Pierre Menuteau, 21 ans, jardinier, de La Flotte en Ré, (id.). [464] Gilles Parizay, 39 ans, maçon et tailleur de pierre, de Montlhéry près Paris. 43 Signe (id.). le 2 juin [465] François Ardouin, 25 ans, maçon et tailleur de pierre, de l'anjou (id.). Le 4 juin à Joseph Damours, sieur de l'isle-ronde et de la Freneuse, écuyer, capitaine de la Vierge de Grâce, de La Rochelle (id.). [466] Jean Senet, 18 ans, tonnelier, de La Rochelle. Qui ont tous 300 livres de sucre brut pour leurs 3 ans. Les 29 et 30 mai, au sieur Louis-Charles Fleury, négociant et capitaine de la Marguerite, demeurant à La Rochelle, s'engagent à 75 livres par an, pour Québec (Girard, not. liasse) ; Contrôle : 12 sols : [467] Jacques Girard, 42 ans, scieur de long, de Tinténiac 44 au diocèse de Saint-Malo. [468] François Roy, 20 ans, de Chauvigny, au diocèse de Poitiers, 45 «de taille moyenne, de poil châtain», qui signe. 42 Chef-lieu d'arrondissement de TAveyron. 43 Commune du canton d'arpajon, arrondissement de Corbeil (Seineet-Oise). 44 Chef-lieu de canton de l'arrondissement de Saint-Malo (IHe et Vilaine). 45 Chef-lieu de canton de l'arrondissement de Poitiers (Vienne).

6 250 REVUE D'HISTOIRE DE L'AMERIQUE FRANÇAISE Le 5 juin, François Nolleau, capitaine de la Reine des Anges, de La Rochelle, emmène : [469] Léonard Manan, 25 ans, boulanger, originaire de Limoges, à 50 livres de sucre par an, mais qui sera rapatrié après son service. Droit de contrôle: 6 sols (Soulard, notaire, Reg , f 99 v ). Voyons comment, à côté, le 12 avril 1731, le sieur Francheville, négociant à Montréal, recrute, par l'entremise de Jean Vaissière, marchand rochelais, deux ouvriers professionnels, sans doute pour les mines de fer de Saint-Maurice. Ils partent pour 4 ans, mais ils ont le retour, leur entretien «jusqu'à leur départ pour Montréal ou ses environs», un habit, un couteau de chasse et un fusil «pour forme et manière de pot de vin» (Desbarres, liasse) : [470] François Trébuchet, 32 ans, de Bardonnière 46 (?) en Bretagne, «qui travaillera à l'exploitation des mines», fondeur. 500 livres par an. Signe. [471] Jean Godard, 22 ans, de Ferrière-sur-Eure 47 en Normandie, qui sera garde pour la même exploitation. 400 livres par an. A partir de 1732 la stabilité des salaires est encore renforcée. Les capitaines n'acceptent d'engagés que s'ils consentent à servir pour 300 pauvres livres de sucre brut. C'est là qu'on peut parler de front commercial. Cette stabilité, cette intransigeance sont soulignées aussi par la régularité des dates des engagements. Il n'y a désormais plus qu'une courte saison de départ, et les engagements sont comme simultanés. On trouvait jusqu'alors de nombreux contrats passés aux mois de janvier, de février et de mars. Ils ne sont plus conclus qu'en mai et en juin, quel que soit le notaire qui instrumente, et d'un notaire à l'autre on ne relève plus de ces différences de rédaction, qui établissaient souvent des différences de conditions. Les capitaines-marchands sont maîtres du marché. En mai 1732, à François Nolleau, capitaine de la Reine des Anges, devant Soulard (Registre , f ) : 46 Non identifié. 47 Ferrière-sur-Risle?, commune du canton de Couches (Eure).

7 LES ENGAGÉS POUR LE CANADA AU XVIIIe SIÈCLE 251 [472] Antoine Hubert, 33 ans, maître cordier, de La Rochelle où il est né, paroisse Notre-Dame (contrôle: 6 sols). [473] François Galle, 35 ans, besson, 48 de Tonnerre, en Bourgogne, 49 qui ne travaillera qu'à son métier de besson (6 sols). [474] Maurice Chardisson, 20 ans, cardeur, de Marignan 50 en Limousin (6 sols.). Le 28 mai 1732, à Denis Roberge, capitaine du Comte de Toulouse, pour Québec (Desbarres, liasse) : [475] Jean-François Carré, 18 ans, tonnelier, de Chamonix en Savoie. 51 [476] Joseph Desaillon, 19 ans, tailleur d'habits, de Chamonix. Le 30 mai 1732 à Damours de Freneuse, capitaine de la Vierge de Grâce de La Rochelle, pour Québec (id.). [477] Jacques Chevalier, 23 ans, serrurier, de Saint-Christophe en Aunis. 52 [478] Jérôme Georges, 18 ans, tisserand, de Paris. En 1733 tous les engagements sont passés du 21 mai au 15 juin : Le 21 mai, à Jean Troplong, capitaine de la Vierge de Grâce (id.) pour Québec. [479] Michel Rousseau, 33 ans, cuisinier et pâtissier, natif de Tonnerre en Bourgogne. Signe. [480] Antoine Crespin, 21 ans, boulanger, du village de Behen 53 près Abbeville. Signe. [481] Fleury Guibert, 40 ans, tapissier, de Bordeaux. Signe. 48 Dans Pouest de la France le besson est un ouvrier qui cure les canaux. 49 Chef-lieu d'arrondissement (Yonne). 50 Non identifié. 51 Commune du canton de Bonneville (Haute-Savoie). 52 Commune du canton de la Jarrie, arrondissement de La Rochelle ( Charente-Maritime). 53 Commune du canton de Moyenneville, arrondissement d'abbeville (Somme).

8 252 REVUE D'HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE FRANÇAISE A Jacques Raymond, capitaine du Postillon, devant Desbarres (liasse) : Le 26 mai 17S3 [482] Joseph Brisar, 16 ans, de Notre-Dame de La Rochelle, qui signe. Le 1 er juin [483] François Gorget, 33 ans, tonnelier, de Laval, qui signe. [484] Alexis Silvain, 38 ans, tonnelier, d'irlande. Signe. Le 3 juin à Guillaume Estèbe, marchand à La Rochelle (id.), pour Québec. [485] Pierre Glaude, 15 ans, de Breau 54 près Blaye. Signe. Les 13 et 15 juin, à Antoine Marquet, capitaine de la Nouvelle France de La Rochelle, pour Québec (Desbarres, liasse) : [486] Jean Martin, 15 ans, charpentier de navire, de La Rochelle. Signe. [487] Antoine Le Beaux, 13 ans, garçon tailleur d'habits, de Rouant. 55 [488] Antoine Poitier, 16 ans, tapissier, de La Rochelle. Signe. Ces trois garçons seront «nourris, logés sur le pied des engagés des îles». Un seul engagé en 1734, à Denis Roberge, capitaine de la Renommée, de La Rochelle, pour Québec (Desbarres, id.). Le 1 er juin. [489] Jacques Briant, 15 ans, de Machecoul. 56 Le 14 mars 1735, à Jacques Raynaud, capitaine du Comte de Toulouse (Desbarres, liasse) : 54 Braud et Saint-Louis, commune du canton de Saint-Ciers-sur- Gironde, arrondissement de Blaye, Gironde. 55 Commune du canton du Pellerin, arrondissement de Paimbœuf (Loire-Atlantique). 56 Chef-lieu de canton, arrondissement de Nantes (Loire-Atlantique).

9 LES ENGAGÉS POUR LE CANADA AU XVIIIe SIÈCLE 253 [490] Louis-Jean des Bruères, 32 ans, tailleur d'habits, de Bourges. Signe. [491] Jean-Louis, son frère, 21 ans, aussi tailleur d'habits. Signe. Les 28 mai et 3 juin 1735, à Louis Lafargue, capitaine de la Renommée, qui va à Québec, (Desbarres, id.) : [492] Jean Brizard, 15 ans, garçon tailleur d'habits, de La Rochelle, du consentement de Marie-Madeleine Guay, sa mère, veuve de Pierre-Joseph Brizard. Il signe. Il va rejoindre son frère Joseph engagé le 26 mai 1733, devant le même notaire, au capitaine du même navire, qui était alors Jacques Raynau. Ce sont les mêmes conditions. La mère n'avait pas donné, ou n'avait pas eu à donner son consentement pour le départ de Joseph, âgé de 16 ans. [493] Jean Marie, 17 ans, garçon tonnelier, de Paris, qui signe. Le 6 juin 1735, à Jean Troplong, capitaine de la Vierge de Grâce, de La Rochelle, pour Québec (Desbarres, not.) : [494] Pierre Giraud, 20 ans, garçon charpentier de Fontenayle-Comte qui signe. Le 12 mai 1736, à Louis Lafargue, capitaine du Comte de Matignon de La Rochelle (Desbarres, liasse) : [495] François Cherrier, 17 ans, garçon tailleur d'habits, du Mans. Signe. Le 18 mai 1736, à Delino de Dalmon (?) capitaine du Brillant, de La Rochelle (Soulard, Reg , f 278 v ) : [496] René Rondrait, tonnelier, du village de Beaumont, paroisse de Criteuil en Angoumois. 57 Signe: Rondrailh. Le 22 mai [497] Pierre-François Simon, 18 ans, voilier, de Brest, paroisse Saint-Louis. 57 Criteuil-Madeleine, commune du canton de Segonzac (Charente).

10 254 REVUE D'HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE FRANÇAISE [498] Pierre Bluteau, 28 ans, maçon, du bourg de Burie en Saintonge. 58 (f 278v ). Le 24 mai 1736, à Joseph Damours, capitaine de la Renommée, de La Rochelle, pour Québec (Desbarres, not. liasse). [499] Jacques Pellerin, 51 ans, forgeron, de Saint-Malo. Signe. Le 23 mai 1737, à Louis Lafargue, capitaine du Comte de Matignon de La Rochelle, s'engagent pour Québec, devant Desbarres (liasse) : [500] Louis-François Lavigne, 32 ans, garçon cordonnier, de Paris ; qui signe. Le 1 er juin [501] Adrien-Guillaume des Singes, 20 ans, garçon chirurgien, de Cambrai en Flandre, qui signe. [502] Simon Montréal, 33 ans, perruquier, de Fort-Desbin, 59 en Roussillon, qui signe. Il est bien possible qu'au lieu d'être menés à Québec, ces engagés soient descendus à l'île Saint-Jean. La procuration suivante semble indiquer que survit un certain mouvement d'hommes vers l'île : Le 30 mai 1737, «Marie-Jeanne Rougé [503], fille majeure, native de la paroisse de Saint-Sauveur de La Rochelle, fille de feu Mathieu Rougé, marchand de cuirs et de Jeanne Servant dite Baron, décédés à La Mobile, province du Mississipi, où ils avaient été établis, demeurant depuis plus de deux ans à l'hôpital général de La Rochelle où elle avait été reçue moyennant 100 livres de pension que doit payer Madeleine Mesnard, veuve de Nicolas Rougé, vivant aussi marchand de cuirs, demeu^ rant rue du Port de cette ville, son aïeule paternelle, laquelle estant sur le point de s'embarquer pour aller s'établir dans une condition convenable à l'îsle Saint-Jean, avec l'agrément de lad. veuve Rougé, son aïeule, donne une procuration portant la remise et délivrance en faveur des pauvres dudit hôpital de tout le mobilier qui sera reçu par lad. Rougé des successions à elle 58 Chef-lieu de canton de l'arrondissement de Saintes (Charente-Maritime). 59 Non identifié.

11 LES ENGAGÉS POUR LE CANADA AU XVIIIe SIÈCLE 255 eschues et qui pourront lui eschoir pendant son absence». (Jarosson notaire, liasse). Elle part avec Marianne Audère [504], peut-être elle aussi sortie de l'hôpital. Les 28 mai et 2 juin 1738, le sieur Jean Dupeux, capitaine du Orry, engage devant Soulard (Reg , f 353 v ) pour 45 livres pour trois ans : [505] François Lasneau dit Langevin, 40 ans, tisserand de Château-Gonthier 60 (6 sols de droit de contrôle). [506] Jacques Roujas, 21 ans, perruquier, de Bordes 61 au comté de Foix, qui signe (f ). Ce paiement en argent est exceptionnel. Les 2, 3 et 4 juin 1738, à Charles Macarthy, capitaine de la Déesse de La Rochelle, qui appartient aux frères Pascaud (Desbarres, liasse) : [508] Pierre Bouyneau, 45 ans, jardinier, de Nantes. Signe. [509] Jean Mouret, 30 ans, garçon meunier, de Chollet en Saintonge. 62 [510] François Roy, 25 ans, perruquier, de Poitiers. Signe. Du 2 au 10 juin 1738, à Jean Lafargue, capitaine du Comte de Matignon, de La Rochelle, pour Québec (Desbarres, liasse) : [511] Jean Thierry, 25 ans, jardinier, de Bayonne, Signe. [512] Etienne Senac, 17 ans, gantier, de Toulouse. Signe. [513] Mathurin Guyon, 44 ans, soquetier, de Guéméné-Penfao 63 au diocèse de Nantes. Signe. 60 Chef-lieu d'arrondissement de la Mayenne. 61 Commune de Suc-et-Sentenac (Ariège). 62 II est quatre Chollet en Saintonge. 63 Chef-lieu de canton de l'arrondissement de Saint-Nazaire (Loire- Atlantique).

12 256 REVUE D'HISTOIRE DE L'AMERIQUE FRANÇAISE Le 9 juin [514] François Roujas, 29 ans, cardeur de laine, natif des Bordes 4 au diocèse de Rieux. Signe. Le 10 juin [515] Pierre Taussier, 22 ans, cuisinier, de Paris. Signe. Leurs 300 livres de sucre ne leur seront payées qu'à l'expiration du service. L'on veut implanter à l'île Royale le plus d'hommes possible pour le cas d'une attaque contre le Saint-Laurent, et ces neuf hommes qui, hors de la saison ordinaire des départs, les 2 et 3 septembre 1738, emmènent la Françoise, capitaine Thomas Hamel, Grand-pré, de Grand-ville, paraissent être un de ces groupes de renfort. Ils n'auront à l'île Royale que 25 livres la première année, 35 pour la seconde, 50 pour la dernière, le tout leur étant payé à la fin du service, les habits et l'entretien déduits. (Desbarres, liasse) : [516] Charles Tartron, 20 ans, de Beaupréau en Anjou. 65 [517] Ernest Jousset, 20 ans, de Douai. [518] Elie Brotier, 18 ans, de Castillon en Gascogne. 66 [519] Antoine Boucher, 16 ans, de Gillaudeau (?) près Bordeaux. [520] Michel Gontier, 15 ans, du Mans en Normandie. [521] Jean Mangon, 16 ans, de Duras, en Gascogne. 67 [522] Pierre Barret, 16 ans, du bourg de Gournay en Poitou. 68 [523] Louis Deschamps, 20 ans, de Tours. Signe. [524] Etienne Fenestre, 26 ans, de La Rochelle. Comme toujours par voie d'enrôlement officiel ou semiofficiel les recrues viennent d'un peu partout. On déborde la région de l'ouest. Il n'y a qu'un Rochelais. L'on ne prend pas la peine d'enregistrer le métier des recrues. Peu importe dans la circonstance. 64 Au canton de Montréjeau, arrondissement de Saint-Gaudens (Haute- Garonne). 65 Chef-lieu de canton de l'arrondissement de Cholet, (Maine et Loire). 66 II est deux Castillon en Haute-Garonne, un en Ariège, un dans le Gers, deux dans les Hautes-Pyrénées. 67 Chef-lieu de canton (Lot-et-Garonne). 68 Commune du canton de Chef-Boutonne, arrondissement de Niort (Deux-Sèvres).

13 LES ENGAGÉS POUR LE CANADA AU XVIIIe SIÈCLE 257 Le 8 juin 1739, à Charles Macarthy, capitaine de la Déesse (Desbarres, liasse). [525] Jean Le Proust, 19 ans, tailleur d'habits, de La Roche- Posay. 69 Signe. Le même jour, devant le même notaire, à Jean Lafargue, capitaine du Comte de Matignon: [526] Jean-de-Dieu de Par-Saint-Louis, 16 ans, garçon tailleur d'habits, de Limoges. Signe. [527] Antoine Foucher, 20 ans, garçon boulanger, de Bourges. Signe. [528] Jean-Louis Carrière, 18 ans, garçon tailleur d'habits, de Toulouse. Signe. Le 10 octobre 1739, à Louis Sicard, capitaine de la Marie, de 80 tx, (Desbarres, liasse). [529] Charles Resneau, 17 ans, tisserand, de Saint-Paul-en- Gâtine. 70 [530] Pierre Brunelière, 17 ans, sergetier, de Saint-Georges de Montaigu. 71 Les 17 et 27 mai 1740, à Larrigny, capitaine du Comte de Matignon, de La Rochelle (même notaire) : [531] Olivier du Rocher, 22 ans, garçon chirurgien, d'angers. Signe. [532] François Beaumont, 30 ans, garçon cordonnier, de Laon en Laonnais, près Soissons. Signe. Les 24 et 25 mai, à Charles Macarthy, capitaine de la Déesse, (id.) : [533] Antoine Clopin, 25 ans, tonnelier, de La Rochelle. Signe. [534] Pierre Robert, 16 ans, garçon cordonnier, de Saintes. Signe. 69 Commune du canton de Pleumartin, arrondissement de Châtellerault (Vienne). 70 Canton de Montcoutant (Deux-Sèvres). 71 Canton de Montaigne (Vendée).

14 258 REVUE D'HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE FRANÇAISE Le 29 mai 1740, à Jean Dargainaratz, capitaine de la Reine du Nord, (id.) : [535] François Lagrange, 22 ans, garçon tailleur d'habits, du bourg de la Motte, en Auvergne. Signe. 72 [536] François Durelin, 19 ans, maçon, de Saint-Denis en Poitou. 73 Le 30 mai 1741, au sieur Etienne Dassié, capitaine de La Déesse de La Rochelle (Desbarres, liasse) : [537] Mathurin Méry, 17 ans, tonnelier, de Rochefort. Signe. [538] Maurice Jean, 19 ans, tailleur d'habits, de Dinan 74 en Bretagne. Dassié leur accorde 300 livres de sucre par an, mais payables seulement à la fin de leur service. L'on fortifie l'île Royale, et l'on recrute des tailleurs de pierre, des chaufourniers, des maçons. Mais ces hommes sont levés par les entrepreneurs, et passent sans doute sur les vaisseaux du roi. On ne trouve pas trace de ces départs dans les minutes des notaires rochelais avant la première guerre de Sept ans. On n'en a qu'un écho dans l'acte par où le 20 juin 1742 le sieur Bernard Nuiron, entrepreneur des fortifications pour le roi à l'île Royale, prend pour trois ans à son service: [539] Marguerite Jouaneau, 32 ans, de Bressuire, 75 veuve de maître Félix Bilaud, notaire à Saint-Brice en Bourgogne, 76 lingère et blanchisseuse, qui travaillera à Louisbourg de son métier «étant nourrie, logée et chauffée» ; au salaire de 100 livres par an «en louis d'argent du cours». Elle reçoit une avance de 30 livres. On lui assure son retour. (Desbarres, liasse). (à suivre) 72 Commune du canton de Brioude (Haute-Loire). 73 Saint-Denis-du-Payré, canton de Luçon (Vendée) ou Saint-Denisla-Chevasse, canton de Poiré-sur-Vie (Vendée) ou Saint-Denis près Champdeniers (Deux-Sèvres). 74 Chef-lieu d'arrondissement des Côtes-du-Nord. 75 Chef-lieu d'arrondissement des Deux-,Sèvres. 76 Probablement Saint-Bris, commune du canton d'auxerre (Yonne).

Note. «Les engagés pour le Canada partis de Nantes (1725-1732)» Gabriel Debien

Note. «Les engagés pour le Canada partis de Nantes (1725-1732)» Gabriel Debien Note «Les engagés pour le Canada partis de Nantes (1725-1732)» Gabriel Debien Revue d'histoire de l'amérique française, vol. 33, n 4, 1980, p. 583-586. Pour citer cette note, utiliser l'information suivante

Plus en détail

Article. «Section préliminaire - Organisation générale du centre hospitalier» [s.a.] Les Cahiers de droit, vol. 15, n 2, 1974, p. 310-313.

Article. «Section préliminaire - Organisation générale du centre hospitalier» [s.a.] Les Cahiers de droit, vol. 15, n 2, 1974, p. 310-313. Article «Section préliminaire - Organisation générale du centre hospitalier» [s.a.] Les Cahiers de droit, vol. 15, n 2, 1974, p. 310-313. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : URI:

Plus en détail

Pierre Buteau et son neveu Pierre Beaudin

Pierre Buteau et son neveu Pierre Beaudin Pierre Buteau et son neveu Pierre Beaudin Pierre Buteau est natif de l Hermenault en Vendée. Il est le fils de Mathurin Buteau et de Marie Ragot. Il est leur seul enfant connu. Il est baptisé le 23 mai

Plus en détail

Article. «Ravir les lieux» Hélène Dorion. Liberté, vol. 41, n 6, (246) 1999, p. 55-59. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante :

Article. «Ravir les lieux» Hélène Dorion. Liberté, vol. 41, n 6, (246) 1999, p. 55-59. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : Article «Ravir les lieux» Hélène Dorion Liberté, vol. 41, n 6, (246) 1999, p. 55-59. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : http://id.erudit.org/iderudit/32625ac Note : les règles d'écriture

Plus en détail

«Erratum : "Stratégies d investissement dans les obligations canadiennes et américaines Nabil T. Khoury"»

«Erratum : Stratégies d investissement dans les obligations canadiennes et américaines Nabil T. Khoury» «Erratum : "Stratégies d investissement dans les obligations canadiennes et américaines Nabil T. Khoury"» La rédaction L'Actualité économique, vol. 53, n 2, 1977, p. 344-347. Pour citer ce document, utiliser

Plus en détail

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Magali Zimmer

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Magali Zimmer Compte rendu Ouvrage recensé : Entreprises collectives. Les enjeux sociopolitiques et territoriaux de la coopération et de l économie sociale, Louis Favreau (2008), Québec, Presses de l Université du Québec,

Plus en détail

Sur les traces de Pierre et Noël Simard en Nouvelle-France : de Sainte-Anne-de-Beaupré à Baie-Saint-Paul Samantha ROMPILLON

Sur les traces de Pierre et Noël Simard en Nouvelle-France : de Sainte-Anne-de-Beaupré à Baie-Saint-Paul Samantha ROMPILLON Sur les traces de Pierre et Noël Simard en Nouvelle-France : de Sainte-Anne-de-Beaupré à Baie-Saint-Paul Samantha ROMPILLON La Rochelle, mai 1657. Deux hommes s embarquent à bord du navire «Le Taureau»

Plus en détail

31 mars 2015 Capsule #0-D. Le premier recensement en Amérique du Nord

31 mars 2015 Capsule #0-D. Le premier recensement en Amérique du Nord Note: Ce document se réfère principalement au tome IV, chapitre IV du livre HISTOIRE DES CANADIENS- FRANÇAIS de Benjamin Sulte, édition 1977. Je décline toute responsabilité quant à son exactitude. J'apprécierai

Plus en détail

«Autoroute de l information : moyen de communication pour les femmes»

«Autoroute de l information : moyen de communication pour les femmes» Article «Autoroute de l information : moyen de communication pour les femmes» Denise Lemire Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, vol. 3, n 2, 1997, p. 278-282. Pour citer cet article,

Plus en détail

1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger

1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger 1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger 5 Boulanger 2 Bordier 47 Bourlier 2 Bourlier 2 Boucher

Plus en détail

Sépultures et décès, commune de BOURGANEUF

Sépultures et décès, commune de BOURGANEUF Sépultures et décès, commune de BOURGANEUF La généalogie partagée et gratuite Retranscriptions faites par Bernard COUDERT avec les photos de Sylvie DUSSOT. Sépulture du 20/11/1692 de: Catherine NICOU Lieu

Plus en détail

«Le Réseau de professionnels à distance : un modèle de prestation de services»

«Le Réseau de professionnels à distance : un modèle de prestation de services» Article «Le Réseau de professionnels à distance : un modèle de prestation de services» Noël Thomas Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, vol. 5, n 2, 1999, p. 263-267. Pour citer cet

Plus en détail

«Règlement sur le divorce» [s.a.] Les Cahiers de droit, vol. 10, n 1, 1969, p. 23-26. Pour citer ce document, utiliser l'information suivante :

«Règlement sur le divorce» [s.a.] Les Cahiers de droit, vol. 10, n 1, 1969, p. 23-26. Pour citer ce document, utiliser l'information suivante : «Règlement sur le divorce» [s.a.] Les Cahiers de droit, vol. 10, n 1, 1969, p. 23-26. Pour citer ce document, utiliser l'information suivante : URI: http://id.erudit.org/iderudit/1004562ar DOI: 10.7202/1004562ar

Plus en détail

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Robert Gagnon

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Robert Gagnon Compte rendu Ouvrage recensé : The Master Spirit of the Age Canadian Engineers and the Politics of Professionalism. 1887-1922, J. Rodney Millard, Toronto, University of Toronto Press, 1988. Pp 229. par

Plus en détail

Article. Myriam Odyssée Amenanka Asezo. Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, vol. 6, n 2, 2000, p. 221-225.

Article. Myriam Odyssée Amenanka Asezo. Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, vol. 6, n 2, 2000, p. 221-225. Article «S alphabétiser en français dans un milieu anglophone : défi à relever pour l intégration des francophones analphabètes sur le marché de l emploi de Toronto» Myriam Odyssée Amenanka Asezo Reflets

Plus en détail

Article. «Wei Zhao» James Partaik. Protée, vol. 39, n 2, 2011, p. 64-70. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante :

Article. «Wei Zhao» James Partaik. Protée, vol. 39, n 2, 2011, p. 64-70. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : Article «Wei Zhao» James Partaik Protée, vol. 39, n 2, 2011, p. 64-70. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : URI: http://id.erudit.org/iderudit/1007169ar DOI: 10.7202/1007169ar Note

Plus en détail

La Grand Place de Bruxelles.

La Grand Place de Bruxelles. Origine du nom. La Grand Place de Bruxelles. A l'origine, la Grand Place était le lieu d'un grand marché. Grote Markt, en néerlandais, se traduit par "Grand Marché". On peut constater cela par les noms

Plus en détail

La famille SEVESTRE. Denise Marguerite Ignace Marie-Madeleine Jeanne Catherine Charles (ca.1632-1700) (ca.1636-1720)

La famille SEVESTRE. Denise Marguerite Ignace Marie-Madeleine Jeanne Catherine Charles (ca.1632-1700) (ca.1636-1720) La famille SEVESTRE Bien que le patronyme Sevestre n ait pas persisté autant que celui d autres émigrants des premières années, l apport de cette famille à la colonie est indéniable : avec Charles Sevestre

Plus en détail

«La géographie dans les écoles normales et autres écoles spécialisées du Québec»

«La géographie dans les écoles normales et autres écoles spécialisées du Québec» Article «La géographie dans les écoles normales et autres écoles spécialisées du Québec» Ludger Beauregard Cahiers de géographie du Québec, vol. 3, n 5, 1958, p. 115-118. Pour citer cet article, utiliser

Plus en détail

Article. «La formation en promotion de la santé en Ontario français» Francine Deroche

Article. «La formation en promotion de la santé en Ontario français» Francine Deroche Article «La formation en promotion de la santé en Ontario français» Francine Deroche Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, vol. 1, n 1, 1995, p. 238-244. Pour citer cet article, utiliser

Plus en détail

Acte de décès François Moreau, 19 décembre 1838 à Placé

Acte de décès François Moreau, 19 décembre 1838 à Placé Acte de décès François Moreau, 19 décembre 1838 à Placé L an mil huit cent trente huit, le dix neuf décembre, par devant nous, Jean-Baptiste François Erault, maire officier de l état civil de la commune

Plus en détail

(Vue 1) Vu par le Roy etant en son conseil l'assignation donnée le vingt quatre septembre mil six cent soixante six a la requete de Caterin du Fleray chargé par arret du conseil du vingt deux mars de la

Plus en détail

Fonds d archive anciennes de la Ville de Saint-Nazaire (antérieures à la Révolution)

Fonds d archive anciennes de la Ville de Saint-Nazaire (antérieures à la Révolution) Archives municipales de Saint-Nazaire Fonds d archive anciennes de la Ville de Saint-Nazaire (antérieures à la Révolution) Identification Référence du service d archives : Archives municipales de Saint-Nazaire

Plus en détail

Le dernier acte inscrit aux registres est daté du 18 novembre. autochtone Baptême 6 avril 1748 R 42. autochtone Baptême 9 avril 1748 R 42

Le dernier acte inscrit aux registres est daté du 18 novembre. autochtone Baptême 6 avril 1748 R 42. autochtone Baptême 9 avril 1748 R 42 Page 1 sur 11 L année est incomplète. Le dernier acte inscrit aux registres est daté du 18 novembre. autochtone Baptême 6 avril R 42 Martin, Jean-Baptiste père : Étienne Martin mère : Catherine ----- (Micmacs)

Plus en détail

Saint-Pardoux-Le-Vieux

Saint-Pardoux-Le-Vieux Saint-Pardoux-Le-Vieux Migrants hors de la Corrèze. Originaires de : Travaux de Catherine LAMONTHÉZIE BAURI Jacques Jacques BAURI, raffineur, célibataire, + à Paris (5e) (Hôpital de la Pitié) le 30.1.1873,

Plus en détail

DÉPÔTS DANS LES RÉGIONS FRANÇAISES de la clientèle non financière résidente et non-résidente Encours des dépôts au 30 septembre 2015*

DÉPÔTS DANS LES RÉGIONS FRANÇAISES de la clientèle non financière résidente et non-résidente Encours des dépôts au 30 septembre 2015* Le 19 novembre 2015 (1) de France Métropolitaine* 591,3 434,1 45,3 100,1 30,0 10,2 232,9 21,2 264,9 1,6 1 731,6 Ile de France 234,1 128,0 2,8 19,9 4,9 4,1 41,9 1,5 121,2 0,3 558,7 75 Paris 140,0 48,5 0,5

Plus en détail

Pierre TREMBLAY et Ozanne ACHON

Pierre TREMBLAY et Ozanne ACHON Pierre TREMBLAY et Ozanne ACHON Pierre et Ozanne sont à l origine de tous les Tremblay d Amérique du Nord. Il est percheron, elle est aunisienne : ils sont le symbole de ces deux petites provinces françaises

Plus en détail

«Choix des priorités sanitaires : utilité des taux standardisés de mortalité»

«Choix des priorités sanitaires : utilité des taux standardisés de mortalité» Note «Choix des priorités sanitaires : utilité des taux standardisés de mortalité» Jean-Jacques Morin et Daniel Tremblay Cahiers québécois de démographie, vol. 10, n 3, 1981, p. 467-472. Pour citer cette

Plus en détail

CIRCULATION DE L ARGENT

CIRCULATION DE L ARGENT PARS DE LA VIE RURALE EN 1900 À TRAVERS LA VIE. VISITE LE DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE DU CANADA. RECHERCHE LA FICHE ET RÉPONDS AUX QUESTIONS. 1. Quel âge avait Alphonse Desjardins en 1900? 2. Que veut dire

Plus en détail

Florent Bisson & Jeanne Yvon 2/8. Florent Bisson. Patronyme : Buisson

Florent Bisson & Jeanne Yvon 2/8. Florent Bisson. Patronyme : Buisson 1/8 FAMILLE BISSON ET LEREAU Yvon Mathurin * Michel * Mathurine Yvon Jeanne Beaufils Julienne X le 29/08/1637 à Saint Cosme de Vair Florent frères Fleurent? Gervais * Gervais * Anthoine Charles Marin René

Plus en détail

Article. «Les engagés pour le Canada au XVIII e siècle (suite)» M. Gaucher, M. Delafosse et G. Debien

Article. «Les engagés pour le Canada au XVIII e siècle (suite)» M. Gaucher, M. Delafosse et G. Debien Article «Les engagés pour le Canada au XVIII e siècle (suite)» M. Gaucher, M. Delafosse et G. Debien Revue d'histoire de l'amérique française, vol. 14, n 1, 1960, p. 87-108. Pour citer cet article, utiliser

Plus en détail

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Quand on pense aux femmes de la Nouvelle-France, on songe à Marie de l incarnation, à Marguerite Bourgeoys, aux

Plus en détail

D Amboise, Marius Filles du roi 2

D Amboise, Marius Filles du roi 2 Les filles du roi N ous avons tous, un jour ou l autre entendu parler des filles du roi. La connaissance qu en a la plupart de nous est cependant très approximative et souvent, erronée. Qui étaient ces

Plus en détail

de l expertise technique et économique...... à l assistance à maîtrise d ouvrage SOLUTIONS POUR LES AÉROPORTS SOLUTIONS POUR LES AÉROPORTS 28, rue Desaix 75015 Paris tél : 01 45 67 23 55 fax : 01 47 34

Plus en détail

Liste des lieux d enregistrement de la demande de logement social au 1 er janvier 2015 (par ordre alphabétique)

Liste des lieux d enregistrement de la demande de logement social au 1 er janvier 2015 (par ordre alphabétique) Liste des lieux d enregistrement de la demande de logement social au 1 er janvier 2015 (par ordre alphabétique) En Charente Bailleurs ICF Habitat Atlantique Logélia Charente OPH de l Angoumois SA Atlantic

Plus en détail

Compte rendu. «L administration du bien d autrui» Ouvrage recensé : par Jacques Beaulne

Compte rendu. «L administration du bien d autrui» Ouvrage recensé : par Jacques Beaulne Compte rendu «L administration du bien d autrui» Ouvrage recensé : Madeleine Cantin-Cumyn, L administration du bien d autrui, dans Traité de droit civil, Les Éditions Yvon Blais Inc., Cowansville, 2000,

Plus en détail

Dénombrement des entreprises 2014. Liste des variables

Dénombrement des entreprises 2014. Liste des variables Dénombrement des entreprises 2014 Liste des variables Index des variables : s de localisation : REGION DEP AU ZE UU COM s économiques : APE A64 A38 A21 A10 TAILLE s d identification : CHAMP CJ1 CJ2 ARTISAN

Plus en détail

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Cette liste n est pas exhaustive. Le classement est effectué par ordre alphabétique de région (Alsace,

Plus en détail

Alain Lavigne. Duplessis, pièce manquante d une légende : l invention du marketing politique, Québec, Éditions du Septentrion, 2012, 194 p.

Alain Lavigne. Duplessis, pièce manquante d une légende : l invention du marketing politique, Québec, Éditions du Septentrion, 2012, 194 p. Compte rendu Ouvrage recensé : Alain Lavigne. Duplessis, pièce manquante d une légende : l invention du marketing politique, Québec, Éditions du Septentrion, 2012, 194 p. par Mathieu Noël Mens : revue

Plus en détail

«La société mutuelle agricole de caluire et cuire : témoignage sur trente années de pratiques»

«La société mutuelle agricole de caluire et cuire : témoignage sur trente années de pratiques» «La société mutuelle agricole de caluire et cuire : témoignage sur trente années de pratiques» Xavier Junique, Patricia Toucas et Richard Ribière Revue internationale de l'économie sociale : Recma, n 301,

Plus en détail

LA RÉPARTITION DES SERRURIERS EN FRANCE http://www.1serrurier.fr/

LA RÉPARTITION DES SERRURIERS EN FRANCE http://www.1serrurier.fr/ LA RÉPARTITION S EN FRANCE http://www.1serrurier.fr/ Les tableaux suivants permettent de retrouver les données détaillées de la répartition des entreprises de serrurerie en France métropolitaine et en

Plus en détail

Annexe A7 CHARGES DE LA PRESTATION DE BASE PAR SEGMENT TARIFAIRE. Gares ou Segments de Gares DRG 2016. Prestation de base (en k )

Annexe A7 CHARGES DE LA PRESTATION DE BASE PAR SEGMENT TARIFAIRE. Gares ou Segments de Gares DRG 2016. Prestation de base (en k ) DRG 2016 Annexe A7 CHARGES DE LA PRESTATION DE BASE PAR SEGMENT TARIFAIRE Prestation de base (en k ) Gares ou Segments de Gares montant total dont rémunération de l'actif (WACC) dont rétrocession du résultat

Plus en détail

Article. «Conseils groupés» Renée Desormeaux. Continuité, n 129, 2011, p. 54-57. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante :

Article. «Conseils groupés» Renée Desormeaux. Continuité, n 129, 2011, p. 54-57. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : Article «Conseils groupés» Renée Desormeaux Continuité, n 129, 2011, p. 54-57. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : http://id.erudit.org/iderudit/64386ac Note : les règles d'écriture

Plus en détail

Génération 4. Génération 5

Génération 4. Génération 5 Afn de protéger la vie privée des personnes vivantes, je commence cette liste d'ascendants par la quatrième génération (mes arrières-grands-parents). Vous pouvez retrouver tous ces ancêtres sur mon arbre

Plus en détail

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Yves Laberge

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Yves Laberge Compte rendu Ouvrage recensé : Le courrier est arrivé! Le service postal rural au Canada de 1880 à 1945. Par Chantal Amyot et John Willis. (Ottawa: Musée canadien de la poste, 2003. 212 p. isbn 0-660-18998-4

Plus en détail

PARCELLAIRES ET HISTOIRE URBAINE. Partie I

PARCELLAIRES ET HISTOIRE URBAINE. Partie I PARCELLAIRES ET HISTOIRE URBAINE Strasbourg, 1725-1744 1744-1765-17891789 Partie I Université Marc Bloch, Master «Ville médim diévale et structures urbaines», Adresse de ce document http://thierry.hatt.gps.free.fr/01-site

Plus en détail

Communiqué de Presse Le 10 janvier 2013

Communiqué de Presse Le 10 janvier 2013 Communiqué de Presse Le 10 janvier 2013 Mediapilote se développe à Poitiers Et de sept! Après Angers, Laval, Le Mans, Cholet, Rennes et Vannes, Mediapilote continue son développement à l'ouest. C'est à

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Arrêté du 27 mars 2014 modifiant l arrêté du 15 mai 2007 relatif à la représentation des

Plus en détail

École secondaire Marguerite-Bourgeoys

École secondaire Marguerite-Bourgeoys École secondaire Marguerite-Bourgeoys Dates extrêmes : 1966 (fondation) 1974 (fermeture de l établissement) Commission scolaire d origine : Commission scolaire régionale de l Estrie (CSRE) Adresse : 809

Plus en détail

TAT CIVIL DE 1807 PAROISSE DE SAINT QUENTIN LA MOTTE CROIX AU BAILLY 27 Baptêmes ; 4 Mariages ; 23 Décès Le 22 janvier 1807, mariage de Louis Antoine DUPUTEL, cultivateur, 54 ans, fils majeur de défunt

Plus en détail

LA RÉPARTITION DES PROFESSIONNELS DU RACHAT DE CRÉDIT EN FRANCE http://www.1rachat-crédit.com/

LA RÉPARTITION DES PROFESSIONNELS DU RACHAT DE CRÉDIT EN FRANCE http://www.1rachat-crédit.com/ LA RÉPARTITION DES DU RACHAT DE CRÉDIT EN FRANCE http://www.1rachat-crédit.com/ Les tableaux suivants permettent de retrouver les données détaillées de la répartition des entreprises de rachat de crédits

Plus en détail

Article. «Monument québécois à la mémoire des héros du Long-Sault» Jacques Folch-Ribas. Vie des Arts, n 50, 1968, p. 38-41.

Article. «Monument québécois à la mémoire des héros du Long-Sault» Jacques Folch-Ribas. Vie des Arts, n 50, 1968, p. 38-41. Article «Monument québécois à la mémoire des héros du Long-Sault» Jacques Folch-Ribas Vie des Arts, n 50, 1968, p. 38-41. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : http://id.erudit.org/iderudit/58250ac

Plus en détail

Un p tit mot. À propos des Filles du Roy. Par Émile Roberge. Merci à Émile Roberge pour la transmission de ces informations.

Un p tit mot. À propos des Filles du Roy. Par Émile Roberge. Merci à Émile Roberge pour la transmission de ces informations. Un p tit mot À propos des Filles du Roy Par Émile Roberge Les 36 FILLES DU ROY arrivées en 1663 n.b, la majorité des âges indiqués sont «légèrement imprécis» (source Yves Landry*) Venant de l Aunis (surtout

Plus en détail

«N d'ordre dans le tableau

«N d'ordre dans le tableau AD78 Q 354 «N d'ordre dans le tableau Date du procès-verbal de vente 23 13 janvier Désignation des biens Un corps de ferme appelé le Château de, composé d'un corps de logis, écurie, vacherie et un jardin

Plus en détail

Observatoire UNPI des Taxes Foncières. Conférence de presse

Observatoire UNPI des Taxes Foncières. Conférence de presse Observatoire UNPI des Taxes Foncières Conférence de presse 4 décembre 2008 I/ Présentation des taux régionaux Classement des plus forts taux régionaux en 2008 Classement par taux les moins Région Taux

Plus en détail

Le baptême et les catholiques de France

Le baptême et les catholiques de France Le baptême et les catholiques de France La France métropolitaine de 2014 compte 41 Millions de baptisés : Situation au 1er janvier 2014 en métropole Population 64 millions Dont catholiques 41 millions

Plus en détail

Article. «Les engagés pour le Canada au XVIII e siècle (suite et fin)» M. Gaucher, M. Delafosse et G. Debien

Article. «Les engagés pour le Canada au XVIII e siècle (suite et fin)» M. Gaucher, M. Delafosse et G. Debien Article «Les engagés pour le Canada au XVIII e siècle (suite et fin)» M. Gaucher, M. Delafosse et G. Debien Revue d'histoire de l'amérique française, vol. 14, n 4, 1961, p. 583-602. Pour citer cet article,

Plus en détail

Les premiers bébés nés dans la seigneurie

Les premiers bébés nés dans la seigneurie Mis à jour 2015-12-16 Les premiers bébés nés dans la seigneurie Les Sokokis vivaient alors au rapide de la rivière Saint-François. Note 1. Avant 1674, le seigneur et sa femme étaient les parents de deux

Plus en détail

Note. «Les avantages de la bibliothèque dans l industrie et le commerce» Rodolphe Lavergne. L'Actualité économique, vol. 44, n 4, 1969, p. 746-751.

Note. «Les avantages de la bibliothèque dans l industrie et le commerce» Rodolphe Lavergne. L'Actualité économique, vol. 44, n 4, 1969, p. 746-751. Note «Les avantages de la bibliothèque dans l industrie et le commerce» Rodolphe Lavergne L'Actualité économique, vol. 44, n 4, 1969, p. 746-751. Pour citer cette note, utiliser l'information suivante

Plus en détail

Article. «La Chambre de Commerce du Canada à l heure de la diligence» Pierre Harvey. L'Actualité économique, vol. 37, n 3, 1961, p. 553-556.

Article. «La Chambre de Commerce du Canada à l heure de la diligence» Pierre Harvey. L'Actualité économique, vol. 37, n 3, 1961, p. 553-556. Article «La Chambre de Commerce du Canada à l heure de la diligence» Pierre Harvey L'Actualité économique, vol. 37, n 3, 1961, p. 553-556. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : URI:

Plus en détail

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 1 Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 2 SOMMAIRE INTRODUCTION P.3 - PREMIÈRE PARTIE : LES MÉTIERS P.4 DEUXIÈME

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

Contingent de promotions à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles 2015-2016

Contingent de promotions à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles 2015-2016 Fédération Nationale de l Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle, de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière SECTION FEDERALE DES SYNDICATS DEPARTEMENTAUX DES PERSONNELS

Plus en détail

1- Hôpital des Sœurs grises. 2- Église Notre-Dame

1- Hôpital des Sœurs grises. 2- Église Notre-Dame 1- Hôpital des Sœurs grises Plusieurs classes de personnes viennent en mes murs. Qu elles soient riches ou pauvres elles ont, pour la majorité, un point en commun. Elles viennent se faire soigner par des

Plus en détail

NOR: DEVL1403186A JORF n 0078 du 2 avril 2014 page 6323 texte n 48

NOR: DEVL1403186A JORF n 0078 du 2 avril 2014 page 6323 texte n 48 Arrêté du 27 mars 2014 modifiant l'arrêté du 15 mai 2007 relatif à la représentation des collectivités territoriales et des usagers aux comités de bassin NOR: DEVL1403186A JORF n 0078 du 2 avril 2014 page

Plus en détail

Une couverture supplémentaire pour les salariés du sport Garanties plus importantes que le régime général de la Sécurité Sociale

Une couverture supplémentaire pour les salariés du sport Garanties plus importantes que le régime général de la Sécurité Sociale LA PREVOYANCE DU SPORT Pourquoi un régime de prévoyance dans le sport? Une couverture supplémentaire pour les salariés du sport Garanties plus importantes que le régime général de la Sécurité Sociale Une

Plus en détail

Seul et avec l autre. La vie en colocation dans un quartier populaire de Québec.

Seul et avec l autre. La vie en colocation dans un quartier populaire de Québec. Compte rendu Ouvrage recensé : Seul et avec l autre. La vie en colocation dans un quartier populaire de Québec. Par Madeleine Pastinelli. (Québec, CELAT et Presses de l Université Laval, collection Intercultures,

Plus en détail

LE MENESTREL, Sara, La voie des Cadiens. Tourisme et identité en Louisiane (Paris, Éditions Belin, 1999), 431 p.

LE MENESTREL, Sara, La voie des Cadiens. Tourisme et identité en Louisiane (Paris, Éditions Belin, 1999), 431 p. Compte rendu Ouvrage recensé : LE MENESTREL, Sara, La voie des Cadiens. Tourisme et identité en Louisiane (Paris, Éditions Belin, 1999), 431 p. par Rose-Marie Guzzo Revue d'histoire de l'amérique française,

Plus en détail

Généalogie et Histoire de la Caraïbe

Généalogie et Histoire de la Caraïbe Famille CATON de THALAS (île de la Grenade) Philippe Clerc Venus d Allemagne aux Baronnies (Mirabel en Baronnies dans le canton de Nyons, Drôme, 26) les CATO ou CATON ne devinrent puissants que vers le

Plus en détail

La belle histoire de l école St-Louis-de-France. 1901 : La première école dans le village de Charny

La belle histoire de l école St-Louis-de-France. 1901 : La première école dans le village de Charny La belle histoire de l école St-Louis-de-France J ai tenté de retracer pour vous l histoire de l école St-Louis-de-France. Je tiens à remercier M. Alain Boucher de la Commission scolaire des Navigateurs

Plus en détail

LISTE IFMK de FRANCE

LISTE IFMK de FRANCE LISTE IFMK de FRANCE 03 - ALLIER Institut de Formation en Kinésithérapie - Centre Hospitalier - Boulevard Denières 03207 Vichy Cedex Tél. : 04.70.97.22.42 - Fax : 04.70.98.94.39 - Site internet : http://www.kine-

Plus en détail

La maison de ma grand-mère

La maison de ma grand-mère La maison de ma grand-mère Voici une belle histoire de recherches survenue dernièrement concernant des gens qui ont vécu à Ste-Marie. Cette petite aventure a débuté sur le site Facebook dans le Groupe

Plus en détail

Les enceintes de Paris

Les enceintes de Paris Une brève histoire de l aménagement de Paris et sa région Les enceintes de Paris L administration et l expansion de Paris sous l Ancien régime : L administration de Paris Les différentes enceintes Les

Plus en détail

RÉGIONALISATION DES AÉROPORTS des évolutions juridiques à une véritable stratégie publique SOLUTIONS POUR LES COLLECTIVITÉS SOLUTIONS POUR LES COLLECTIVITÉS 28, rue Desaix 75015 Paris tél : 01 45 67 23

Plus en détail

Article. «Le jazz à Montréal : d un point de vue critique» Jean Derome. Moebius : écritures / littérature, n 40, 1989, p. 25-29.

Article. «Le jazz à Montréal : d un point de vue critique» Jean Derome. Moebius : écritures / littérature, n 40, 1989, p. 25-29. Article «Le jazz à Montréal : d un point de vue critique» Jean Derome Moebius : écritures / littérature, n 40, 1989, p. 25-29. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : http://id.erudit.org/iderudit/16139ac

Plus en détail

Article. «Le centre national de formation en santé» Pierre Gaudet

Article. «Le centre national de formation en santé» Pierre Gaudet Article «Le centre national de formation en santé» Pierre Gaudet Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, vol. 8, n 1, 2002, p. 106-113. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante

Plus en détail

«Une visite à la Tour Eiffel» Pauline Turenne. Cahiers franco-canadiens de l'ouest, vol. 23, n 1-2, 2011, p. 137-140.

«Une visite à la Tour Eiffel» Pauline Turenne. Cahiers franco-canadiens de l'ouest, vol. 23, n 1-2, 2011, p. 137-140. «Une visite à la Tour Eiffel» Pauline Turenne Cahiers franco-canadiens de l'ouest, vol. 23, n 1-2, 2011, p. 137-140. Pour citer ce document, utiliser l'information suivante : URI: http://id.erudit.org/iderudit/1017265ar

Plus en détail

«"Au nom de nos enfants" : prendre position pour les enfants de l Ontario»

«Au nom de nos enfants : prendre position pour les enfants de l Ontario» Article «"Au nom de nos enfants" : prendre position pour les enfants de l Ontario» Linda Landau Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, vol. 3, n 1, 1997, p. 149-152. Pour citer cet article,

Plus en détail

Alexandre Mallard, Petit dans le marché. Une sociologie de la Très Petite Entreprise, Paris, Presses des MINES, 2011, 264 p.

Alexandre Mallard, Petit dans le marché. Une sociologie de la Très Petite Entreprise, Paris, Presses des MINES, 2011, 264 p. Compte rendu Ouvrage recensé : Alexandre Mallard, Petit dans le marché. Une sociologie de la Très Petite Entreprise, Paris, Presses des MINES, 2011, 264 p. par Michel Trépanier Revue internationale P.M.E.

Plus en détail

Article. «Que vaut notre architecture? Inventaire et évaluation» François Rémillard. Liberté, vol. 29, n 5, (173) 1987, p. 100-103.

Article. «Que vaut notre architecture? Inventaire et évaluation» François Rémillard. Liberté, vol. 29, n 5, (173) 1987, p. 100-103. Article «Que vaut notre architecture? Inventaire et évaluation» François Rémillard Liberté, vol. 29, n 5, (173) 1987, p. 100-103. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : http://id.erudit.org/iderudit/31191ac

Plus en détail

Migrants hors de la Corrèze. Originaires de : Mansac

Migrants hors de la Corrèze. Originaires de : Mansac Mansac Migrants hors de la Corrèze. Originaires de : Travaux de Catherine LAMONTHÉZIE BOUSQUET Marie Marie BOUSQUET, femme de chambre, le 11/4/1870, fille de Louis, forgeron, dmt à Mc, & +Pétronille LACHAMBRE,

Plus en détail

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Louis Clerc

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Louis Clerc Compte rendu Ouvrage recensé : Russie-UE. La naissance d un partenariat stratégique. Les transformations de la politique étrangère russe (1991-2000), Laetitia SPETSCHINSKY, 2011, Bruxelles, P.I.E. Peter

Plus en détail

«Présentation» Kathleen Delaney-Beausoleil. Les Cahiers de droit, vol. 40, n 1, 1999, p. 3-6.

«Présentation» Kathleen Delaney-Beausoleil. Les Cahiers de droit, vol. 40, n 1, 1999, p. 3-6. «Présentation» Kathleen Delaney-Beausoleil Les Cahiers de droit, vol. 40, n 1, 1999, p. 3-6. Pour citer ce document, utiliser l'information suivante : URI: http://id.erudit.org/iderudit/043526ar DOI: 10.7202/043526ar

Plus en détail

Académie Ibn Sina. Au fil du temps. Date : 12/12/2013. Fait par : Hiba Chaoub Et Adam Amari

Académie Ibn Sina. Au fil du temps. Date : 12/12/2013. Fait par : Hiba Chaoub Et Adam Amari Académie Ibn Sina Au fil du temps Date : 12/12/2013 Fait par : Hiba Chaoub Et Adam Amari Table des matières De 1905 à 1960... 1 Le changement... 1 Les causes de ce changement... 1 Les conséquences de ce

Plus en détail

REMERCIEMENTS: CREDITS:

REMERCIEMENTS: CREDITS: REMERCIEMENTS: Le Centre de lecture et d'écriture remercie le Ministère des affaires culturelles direction Montréal - aide aux organismes en matière de patrimoine - pour son soutien financier. CREDITS:

Plus en détail

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Chapitre 1 L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Vue d une partie du port et de la ville de Bordeaux, Joseph Vernet, 1758. Musée de la marine, paris. Dans Les villes en France aux XVI, XVII,

Plus en détail

Tissue Bank Registry FRANCE

Tissue Bank Registry FRANCE Last updated: 9/1/08 Angers - EFS Pays de la Loire, Site d'angers - (Cod: FR0033) Parathyroide EFS Pays de la Loire 16, bd MIRAULT 49022 - Angers Phone: + 33 02 41724444 Fax: + 33 02 41724451 Berck sur

Plus en détail

Article. «L arsenal du Dominion : une histoire explosive» Omer-Denis Messier

Article. «L arsenal du Dominion : une histoire explosive» Omer-Denis Messier Article «L arsenal du Dominion : une histoire explosive» Omer-Denis Messier Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec, vol. 5, n 4, 1990, p. 49-52. Pour citer cet article, utiliser l'information

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Directeurs et Agents Comptables Date : des Caisses Primaires d'assurance Maladie 07/09/87 des

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : MM les Directeurs et Agents Comptables 16/07/81 des Caisses Primaires d'assurance Maladie Origine

Plus en détail

Les charges de copropriété dans le parc privé

Les charges de copropriété dans le parc privé Les charges de copropriété dans le parc privé Les charges de l année 2009 L Observatoire, un échantillon d immeubles permettant de distinguer deux niveaux d analyse : L analyse du parc des immeubles en

Plus en détail

VOUS VOULEZ EFFECTUER UN DEPOT DE CAPITAL SOCIAL AUPRES DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

VOUS VOULEZ EFFECTUER UN DEPOT DE CAPITAL SOCIAL AUPRES DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS VOUS VOULEZ EFFECTUER UN DEPOT DE CAPITAL SOCIAL AUPRES DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS RETROUVEZ VOTRE POLE DE GESTION DES CONSIGNATIONS EN FONCTION DE VOTRE DEPARTEMENT VOTRE DEPARTEMENT VOTRE

Plus en détail

Prix de l Immobilier constatés à la mise en vente en Février 2012

Prix de l Immobilier constatés à la mise en vente en Février 2012 Prix de l Immobilier constatés à la mise en vente en Stabilité des prix de mise en vente «Une quasi stabilité des prix affichés à la mise en vente, qui se confirme depuis la fin de l année, avec un indice

Plus en détail

Article. «Intervenir auprès des personnes ayant une perte auditive» Jean-Roger Brisebois

Article. «Intervenir auprès des personnes ayant une perte auditive» Jean-Roger Brisebois Article «Intervenir auprès des personnes ayant une perte auditive» Jean-Roger Brisebois Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, vol. 4, n 2, 1998, p. 151-154. Pour citer cet article, utiliser

Plus en détail

Jacques T. Godbout, Le don, la dette et li dentité : homo donator vs homo oeconomicus, Montréal, Boréal, 2000, 190 p.

Jacques T. Godbout, Le don, la dette et li dentité : homo donator vs homo oeconomicus, Montréal, Boréal, 2000, 190 p. Compte rendu Ouvrage recensé : Jacques T. Godbout, Le don, la dette et li dentité : homo donator vs homo oeconomicus, Montréal, Boréal, 2000, 190 p. par Mireille Tremblay Nouvelles pratiques sociales,

Plus en détail

Chinon - jeanne d arc - rappel historique

Chinon - jeanne d arc - rappel historique Chinon - jeanne d arc - rappel historique La prophétie de merlin «Une vierge viendra dont le cheval foulera le dos des archers» Cette prophétie est rappelée par Christine de pisan. c est une femme, La

Plus en détail

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Louis Guay

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Louis Guay Compte rendu Ouvrage recensé : Claire POITRAS, La cité au bout du fil. Le téléphone à Montréal de 1879 à 1930, Montréal, Les Presses de l Université de Montréal, 2000, 323 p. par Louis Guay Recherches

Plus en détail

Quelques éléments pour une histoire de la construction navale en France

Quelques éléments pour une histoire de la construction navale en France Quelques éléments pour une histoire de la construction navale en France La création dans les années 1660 d'une marine royale de renom sous l'impulsion de Colbert va faire évoluer les pratiques de la construction

Plus en détail

Liste des Portes Ouvertes dans les écoles - collèges - lycées de Charente Ecole Notre Dame Ecole Enfant Jésus Samedi 5 mars 2016 ANGOULEME

Liste des Portes Ouvertes dans les écoles - collèges - lycées de Charente Ecole Notre Dame Ecole Enfant Jésus Samedi 5 mars 2016 ANGOULEME Liste des Portes Ouvertes dans les écoles - collèges - lycées de Charente AIGRE Ecole Notre Dame Ecole Enfant Jésus Samedi 5 mars 2016 ANGOULEME Ecole - Collège - Lycée - LP Sainte-Marthe Chavagnes Samedi

Plus en détail

«Retour sur les banques coopératives, grâce à Charles Milhaud» Michel Abhervé et Pierre Dubois

«Retour sur les banques coopératives, grâce à Charles Milhaud» Michel Abhervé et Pierre Dubois «Retour sur les banques coopératives, grâce à Charles Milhaud» Michel Abhervé et Pierre Dubois Économie et Solidarités, vol. 39, n 2, 2008, p. 125-130. Pour citer ce document, utiliser l'information suivante

Plus en détail