Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses"

Transcription

1 Candidats libres - CAP petite enfance Questions - Réponses

2 Où peut exercer le titulaire du CAP petite enfance? Le titulaire du C.A.P Petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l accueil et la garde des jeunes enfants. Avec ses parents et les autres professionnels, il répond aux besoins fondamentaux de l enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Il assure, en outre, l entretien et l hygiène des différents espaces de vie de l enfant Le titulaire du C.A.P. petite enfance peut exercer sa profession : - en milieu familial : - à son domicile (comme salarié d employeur particulier ou de crèche familiale) sous réserve d être agréé - au domicile des parents (comme salarié d employeur particulier ou de services d aide à domicile) - en structures collectives : - en école maternelle (en tant qu agent territorial spécialisé des écoles maternelles) - en crèche collective - en halte garderie - en garderie périscolaire - en centre de loisirs sans hébergement - en centre de vacances collectif d enfants et tout établissement d accueil des jeunes enfants

3 Quelles sont les conditions de stage ou d expérience professionnelle exigées pour se présenter au CAP petite enfance en candidat libre? L'arrêté du 22 novembre 2007 (BO n 1 du 3 janvier 2008) stipule que les candidats postulant au CAP Petite Enfance doivent justifier : - de 12 semaines (60 jours) à temps complet de formation dans les établissements et services d'accueil de la petite enfance. Elles se répartissent en au moins trois périodes de formation dont une de trois semaines consécutives au moins. OU - d'une expérience professionnelle de 12 semaines à temps complet dans le champ professionnel de la petite enfance. Cette expérience peut se référer à une ou plusieurs séquences dans une seule ou plusieurs structures. Les 12 semaines (60 jours) à temps complet peuvent également se présenter sous la forme de 24 semaines (120 jours) à mi-temps.

4 Quelles sont les conditions de stage ou d expérience professionnelle exigées pour se présenter au CAP petite enfance en candidat libre? Les lieux de formation ou d activité professionnelles doivent être en relation directe avec le secteur de la petite enfance. Exemple de lieux de formation ou d activité professionnelle : École maternelle crèches de toute nature ; pouponnières ; haltes-garderies ; centre de loisirs sans hébergement ; centres de vacances collectifs d'enfants ; tout établissement accueillant des jeunes enfants (0 à 6 ans). Nb : l expérience professionnelle au domicile peut également être prise en compte mais les stages auprès d assistantes maternelles ne sont pas possibles. Des documents justificatifs de cette expérience professionnelle vous sera demandée (exemple : photocopie d agrément, fiches de paye du salarié )

5 Quelles sont les épreuves à passer? LISTE DES EPREUVES : Domaine professionnel : EP1 : Prise en charge de l'enfant à domicile Coeff 4 Ecrite et pratique Durée 2h15 EP2.1: Accompagnement éducatif de l'enfant Coeff 4 Orale Durée 0h30 EP2.2 : Vie sociale et professionnelle Coeff 1 Ecrite Durée 1h00 EP3 : Techniques de services à l'usager Coeff 4 Ecrite et pratique Durée 2h30 Domaines généraux : EG1 : Français Histoire Géographie Coeff 3 Ecrite et orale Durée 2h15 EG2 : Mathématiques Sciences Coeff 2 Ecrite Durée 2h EG4 : Education physique et sportive Coeff 1 ATTENTION : il vous est vivement conseillé de prendre connaissance du référentiel et de la définition de chacun des épreuves. INFORMATION : Programme d examen, - s adresser au CNDP : 23 rue du Four PARIS / Internet : - ou cliquer sur les liens suivants : Attention pour la session 2011 la VSP sera remplacée par la «prévention santé environnement

6 Dois-je faire un rapport de stage? Que doit contenir le dossier à présenter dans le cadre de l Epreuve EP2 «Accompagnement éducatif de l'enfant» (coefficient 4)? «L épreuve s appuie sur un entretien conduit par le jury à partir d un dossier établi au cours de la formation en écoles maternelles, crèches de toute nature, pouponnières, haltes-garderies, centre de loisirs sans hébergement, centres de vacances et tout établissement accueillant de jeunes enfants ou de l expérience professionnelle dans ces mêmes milieux auxquels s ajoute le domicile privé d exercice. L entretien se déroule en deux temps : - un exposé (durée : 5 à 10 minutes au maximum) au cours duquel le candidat présente et justifie le choix des situations analysées dans le dossier ; - un entretien d une durée de 20 minutes qui permet au jury d approfondir certains éléments du dossier et de sa présentation et de vérifier la maîtrise des savoirs associés. Le dossier n excède pas 15 pages auxquelles peuvent s ajouter 10 pages d annexes maximum. Il comporte : la présentation du ou des milieux professionnels dans lesquels le candidat a effectué les périodes de formation en milieu professionnel ou a exercé son activité professionnelle ; l identification des besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel ; la description de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l enfant en précisant l organisation du travail, l aménagement des espaces.» Attention : il ne s agit pas d un rapport de stage mais d un dossier. Les dossiers non conformes (présentation d une seule activité ou nombre de pages supérieur à 15 pages hors annexes ) seront pénalisés!

7 Puis-je venir passer l examen sans avoir réalisé et déposé le dossier? Le dossier doit obligatoirement être accompagné des attestations relatives aux périodes de formation en milieu professionnel ou des justificatifs de l expérience professionnelle (pour les assistantes maternelles à domicile, joindre obligatoirement la photocopie de l agrément ou autre pièce justificative) Les attestations de l ensemble des périodes de formation en entreprise ou les attestations d activités professionnelles remplies par les responsables des structures d accueil précisent les lieux, les durées accomplies, le type de public concerné ainsi que les tâches effectuées par le candidat. En l absence de dossier ou des documents administratifs attestant de la formation, de l activité ou de l expérience en milieu professionnel, le candidat n est pas autorisé à passer la deuxième partie de l épreuve. La note de 0/20 est attribuée à cette partie pour le calcul de la note globale de l épreuve.» La date à laquelle doit revenir le dossier au service des examens est fixée par le recteur.

8 Je me représente à l épreuve EP2, puis-je réutiliser r le même dossier? Réglementairement, le candidat, qui représente l épreuve EP2, est autorisé à réutiliser le dossier réalisé au cours de sa formation en milieu professionnel ou à partir de son expérience professionnelle pour cinq sessions consécutives à son échec à l examen. Dans ce cas, il est dispensé de justifier d une nouvelle formation en milieu professionnel ou d une activité professionnelle. Néanmoins, il vous est vivement conseillé d enrichir le dossier d une session à l autre et de compléter votre connaissance du milieu professionnel et des besoins de l enfant.

9 Non. J ai passé le CAP en VAE mais je n ai pas obtenu l unité UP2. Puisje utiliser mon livret 2 de VAE pour l épreuve EP2? Le livret 1 permet d attester d une expérience professionnelle de trois ans ; Vous devrez présenter un dossier différent de celui de la VAE, conforme à la définition de l épreuve EP2 : «le dossier n excède pas 15 pages auxquelles peuvent s ajouter 10 pages d annexes maximum. Il comporte : - la présentation du ou des milieux professionnels dans lesquels le candidat a effectué les périodes de formation en milieu professionnel ou a exercé son activité professionnelle ; - l identification des besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel ; - la description de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l enfant en précisant l organisation du travail, l aménagement des espaces»

10 Titulaire d'un BEP sanitaire et social et de la MCAD quelle procédure suivre pour obtenir le CAP petite enfance? Le BEP carrières sanitaires et sociales ouvre droit un une dispense d épreuve des enseignements généraux ainsi que l'ep2. La mention complémentaire d aide à domicile permet d obtenir une dispense de l'ep1 et EP3. Le candidat doit s inscrire à la session d examen du CAP petite enfance et obtiendra le diplôme après la délibération du jury.

11

12 Je suis candidate relevant de la formation à distance, dois-je effectuer un ou plusieurs stages dans au moins deux structures? Comment dois-je répartir mes 12 semaines? Candidats relevant de la voie de l enseignement à distance a) Candidat soumis à une formation initiale obligatoire Les modalités et la durée de la formation en milieu professionnel sont identiques à celles des candidats de la voie scolaire. b) Candidat non soumis à une formation obligatoire Il convient d appliquer les mêmes modalités que celles relatives au candidat individuel. Extrait de la référentiel / période de formation en milieu professionnel La formation en milieu professionnel du CAP Petite enfance a une durée de douze semaines sur l ensemble de la formation pour un cycle de deux ans dont 6 semaines sur chaque année de formation. La répartition précise dans le temps est laissée à l'initiative des établissements pour tenir compte des conditions locales et du projet pédagogique. Les six semaines de formation en milieu professionnel obligatoirement effectuées en dernière année de formation doivent être organisées en deux périodes de trois semaines consécutives chacune. Ces périodes de formation doivent être complémentaires afin d'acquérir ou de mobiliser les compétences du référentiel du CAP Petite enfance dans des situations professionnelles variées (diversité des âges, des structures, des activités conduites ).

13 Le PSC1 est-elle obligatoire? L obtention du CAP petite enfance n est pas conditionné par la réussite au PSC1. Néanmoins la maîtrise des premiers gestes de secours, qui fait partie des compétences du socle commun de connaissances et de compétences désormais attendu en fin de scolarité obligatoire, s avère indispensable à l assistante maternelle ou à l ATSEM afin qu elle puisse réagir face à une situation d accident concernant, notamment, les enfants dont elle assure la garde.

14 Attention! les candidats aux CAP petite enfance veilleront à consulter le référentiel ainsi que la définition des épreuves Lien permettant d accéder au site du CNDP

Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses

Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses Candidats libres - CAP petite enfance Questions - Réponses Rentrée 2015 Où peut exercer le titulaire du CAP petite enfance? Le titulaire du C.A.P Petite enfance est un professionnel qualifié compétent

Plus en détail

soit auprès des centres d information et d orientation ou de documentation pédagogique :

soit auprès des centres d information et d orientation ou de documentation pédagogique : NOTICE D INFORMATION DESTINEE AUX CANDIDATS INDIVIDUELS C.A.P. PETITE ENFANCE Arrêté du 22 novembre 2007 modifiant l arrêté du 25 février 2005 (B.O.E.N. n 1 du 03/01/2008) Où se renseigner? Toutes les

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE - SESSION 2006

CAP PETITE ENFANCE - SESSION 2006 CAP PETITE ENFANCE - SESSION 2006 Service des Examens et Concours Affaire suivie par : 02.38.24.29.76-02.38.24.13.51 Inscription : à partir d Octobre 2005 et jusqu à fin Novembre (faire un courrier) Les

Plus en détail

soit au CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) :

soit au CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) : NOTICE D INFORMATION DESTINEE AUX CANDIDATS INDIVIDUELS Arrêté du 22 novembre 2007 modifiant l arrêté du 25 février 2005 (B.O.E.N. n 1 du 03/01/2008) Où se renseigner? Toutes les informations indispensables

Plus en détail

1 - Conditions d inscription à l examen dans l académie de Reims

1 - Conditions d inscription à l examen dans l académie de Reims NOTICE D INFORMATION DESTINEE AUX CANDIDATS INDIVIDUELS C.A.P. PETITE ENFANCE Arrêté du 22 novembre 2007 modifiant l arrêté du 25 février 2005 (B.O. n 1 du 3/01/2008) SESSION 2015 Où se renseigner Toutes

Plus en détail

PACK CAP PETITE ENFANCE + ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES

PACK CAP PETITE ENFANCE + ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES PACK CAP PETITE ENFANCE + ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES Accédez à plus de métiers grâce à votre double formation Pa CAP Petite Enfance + ADVF UNE DOUBLE FORMATION POUR PLUS DE MÉTIERS Accéde de no breu

Plus en détail

Centre d Enseignement Spécialisé à Distance sous contrôle pédagogique de l État. le cap petite-enfance

Centre d Enseignement Spécialisé à Distance sous contrôle pédagogique de l État. le cap petite-enfance C E S A D Centre d Enseignement Spécialisé à Distance sous contrôle pédagogique de l État le cap petite-enfance L'ESEIGEMET À DISTACE DU CESAD S'APPUIE SUR U COCEPT SIMPLE Vos Connaissances liées à votre

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES

CAP PETITE ENFANCE QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES CAP PETITE ENFANCE QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES Rectorat de l académie de Toulouse Direction des Examens et Concours Place St Jacques BP 7203 31073 TOULOUSE Cedex 7 Foire aux questions CAP Petite enfance

Plus en détail

IBEP Formation Département CRIFAC

IBEP Formation Département CRIFAC Département CRIFAC CAP PETITE ENFANCE Rentrée 2010 / 2011 (de la semaine 36 (septembre 2010) à la semaine 21 (mai 2011) Professionnel qualifié pour l accueil et la garde des jeunes enfants Capable : -

Plus en détail

PETITE ENFANCE NOTICE D INFORMATION DESTINÉE AUX CANDIDATS INDIVIDUELS

PETITE ENFANCE NOTICE D INFORMATION DESTINÉE AUX CANDIDATS INDIVIDUELS CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE PETITE ENFANCE SESSION 2016 - Textes réglementaires : - Arrêté du 25 février 2005 modifié par l'arrêté du 22 novembre 2007 portant création du certificat d'aptitude

Plus en détail

Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés

Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés -Art. 421-14 de la loi du 27 juin 2005 : «Tout assistant maternel agréé doit suivre une formation dont les modalités de mise en œuvre par le

Plus en détail

Annexe 1 COMPTE RENDU D ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Annexe 1 COMPTE RENDU D ENTRETIEN PROFESSIONNEL 1568 PERSONNELS Annexe 1 COMPTE RENDU D ENTRETIEN PROFESSIONNEL Année : Nom de l agent : Nom de l évaluateur : Prénom : Prénom : Date de naissance : Corps - grade : Intitulé de la fonction : Intitulé de

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014

CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014 CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014 CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNEL Le titulaire du CAP Petite Enfance est un professionnel qualifié, qui possède des compétences pour l'accueil, les soins d'hygiène corporelle,

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE Arrêté du 25 février 2005 portant création du CAP PE modifié par l arrêté du 22 novembre 2007 modifiant la réglementation d examen.

CAP PETITE ENFANCE Arrêté du 25 février 2005 portant création du CAP PE modifié par l arrêté du 22 novembre 2007 modifiant la réglementation d examen. CAP PETITE ENFANCE Arrêté du 25 février 2005 portant création du CAP PE modifié par l arrêté du 22 novembre 2007 modifiant la réglementation d examen. SOMMAIRE La finalité Compétence globale du CAP petite

Plus en détail

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS D LIVRET BAFA DE FORMATION N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFA et d exercer les fonctions d animateur en accueils collectifs de mineurs. Vous trouverez ci-joints

Plus en détail

NOTICE CAP PETITE ENFANCE

NOTICE CAP PETITE ENFANCE Ce.saep2@ac-rennes.fr Service Académique des Examens Professionnels 02 97 01 86 00 NOTICE CAP PETITE ENFANCE - Les candidats au CAP Petite Enfance Assistante Maternelle (qui ne présentent que l EP1), s

Plus en détail

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE)

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier incluant une note d accompagnement à destination du candidat 1. Conditions de recevabilité d une demande de VAE

Plus en détail

LE CAP ESTHÉTIQUE À DISTANCE

LE CAP ESTHÉTIQUE À DISTANCE LE CAP ESTHÉTIQUE À DISTANCE Contactez-nous 03 20 41 30 00 - www.formadist.fr Formadist - Le CAP esthétique à distance - Page 1 sur 6 L Univers de la beauté vous passionne, mais vous ne pouvez pas vous

Plus en détail

CQP opérateur vidéo/photo tandem. Dossier de demande de validation des acquis de l expérience (VAE).

CQP opérateur vidéo/photo tandem. Dossier de demande de validation des acquis de l expérience (VAE). CQP opérateur vidéo/photo tandem. Dossier de demande de validation des acquis de l expérience (VAE). Page 1 Sommaire Informations générales. Réglementation.. 3 Conditions pour obtenir une VAE 3 Conditions

Plus en détail

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE AIDE AU BAFA DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE vous avez entre 17 et 21 ans vous voulez vous qualifier. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose la mise à disposition

Plus en détail

Ci-dessous, les différentes étapes de l inscription sur Internet.

Ci-dessous, les différentes étapes de l inscription sur Internet. AIDE A LA PRE INSCRIPTION SUR INTERNET Eléments nécessaires à l inscription : Si vous avez déjà présenté le diplôme auquel vous vous inscrivez, munissez-vous du relevé de note le plus récent de ces cinq

Plus en détail

Note à l'attention des candidats CAP "PETITE ENFANCE"

Note à l'attention des candidats CAP PETITE ENFANCE Note à l'attention des candidats CAP "PETITE ENFANCE" (Modalité : Épreuves Ponctuelles Terminales) SESSION 2014 Cette note concerne les candidats suivants : CANDIDAT RELEVANT D UN ETABLISSEMENT PRIVE HORS

Plus en détail

Définition du métier. Conditions d accès au diplôme (arrêté du 25 janvier 2005 et du 22 octobre 2005)

Définition du métier. Conditions d accès au diplôme (arrêté du 25 janvier 2005 et du 22 octobre 2005) Définition du métier L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmière, dans le cadre du rôle propre qui lui est dévolu, conformément aux articles R.4311-5 du code de la santé

Plus en détail

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé :

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : J atteste sur l honneur ne pas avoir déposé de demande de valorisation des acquis de l expérience personnelle et professionnelle relative au

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU JURY DE SELECTION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANT CLASSIQUE

DOSSIER DE CANDIDATURE AU JURY DE SELECTION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANT CLASSIQUE L ensemble de la formation se déroule sur 10 mois, de septembre à juillet soit : 1435 heures réparties en : 17 semaines d enseignement théorique = 595 heures 2 d enseignement pratique = 840 heures 3 semaines

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

FORMATION D AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (EN CURSUS COMPLET) ANNÉE 2015

FORMATION D AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (EN CURSUS COMPLET) ANNÉE 2015 de l Aide à la Personne Photo (à coller ou à agrafer) (Ecrire en majuscule) 1 SITUATION : FORMATION D AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (EN CURSUS COMPLET) FORMATION CONTINUE ANNÉE 2015 Session : SEPTEMBRE 2015

Plus en détail

Objectifs de la formation A l issue de la formation, le titulaire du diplôme doit être capable de :

Objectifs de la formation A l issue de la formation, le titulaire du diplôme doit être capable de : CAP petite enfance Objectifs de la formation A l issue de la formation, le titulaire du diplôme doit être capable de : D assurer l accueil, les soins d hygiène corporelle, l alimentation, la sécurité du

Plus en détail

ANNEXE VII : NOTICE D ACCOMPAGNEMENT. Demande de Validation des Acquis de l Expérience pour le diplôme d Etat de moniteur éducateur

ANNEXE VII : NOTICE D ACCOMPAGNEMENT. Demande de Validation des Acquis de l Expérience pour le diplôme d Etat de moniteur éducateur ANNEXE VII : NOTICE D ACCOMPAGNEMENT Demande de Validation des Acquis de l Expérience pour le diplôme d Etat de moniteur éducateur MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DE L EDUCATION

Plus en détail

PETITE ENFANCE NOTICE D INFORMATION DESTINÉE AUX CANDIDATS INDIVIDUELS

PETITE ENFANCE NOTICE D INFORMATION DESTINÉE AUX CANDIDATS INDIVIDUELS CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE PETITE ENFANCE SESSION 2015 - Textes réglementaires : - Arrêté du 25 février 2005 modifié par l'arrêté du 22 novembre 2007 portant création du certificat d'aptitude

Plus en détail

1. MODALITES D INSCRIPTION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE

1. MODALITES D INSCRIPTION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE Début des inscriptions : Jeudi 2 janvier 2014 Clôture des inscriptions : Mercredi 12 février 2014 Épreuves écrites d admissibilité : Samedi 22 mars 2014 à 8h00 Résultats d admissibilité : Vendredi 18 avril

Plus en détail

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Session 2015 Cette note concerne les candidats suivants : CANDIDAT RELEVANT D UN ETABLISSEMENT PRIVE HORS CONTRAT CANDIDAT RELEVANT

Plus en détail

PROMOTION 2016/2017 LE DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE POURQUOI PAS VOUS?

PROMOTION 2016/2017 LE DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE POURQUOI PAS VOUS? PROMOTION 2016/2017 LE DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE POURQUOI PAS VOUS? Choisissez l apprentissage pour obtenir le Diplôme d État d Auxiliaire de Puériculture

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DE L ELEVE EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE FORMATION DE L ELEVE EN MILIEU PROFESSIONNEL LIVRET DE FORMATION DE L ELEVE EN MILIEU PROFESSIONNEL Examen : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Spécialité : GESTION ADMINISTRATION Session : 201. Lieux de formation Période 1 du / / 20 au / / 20 à Période

Plus en détail

ANNEXE II LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

ANNEXE II LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEXE II LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 79 PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Option «à domicile» 1 Objectifs et durée La durée de la formation en milieu professionnel est

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FORMATION

PRESENTATION DE LA FORMATION PRESENTATION DE LA FORMATION Centre de formation aux métiers de la santé : Allée Jacques Monod BP 609 62321 BOULOGNE SUR MER CEDEX Tél : 03.21.99.30.61 Fax : 03.21.99.38.92 Mail : sec_ifsi@ch-boulogne.fr

Plus en détail

VU le décret n 95-665 du 9 mai 1995 modifié portant règlement général du brevet de technicien supérieur ;

VU le décret n 95-665 du 9 mai 1995 modifié portant règlement général du brevet de technicien supérieur ; RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche NOR :ESRS0906089A ARRÊTÉ du 8 avril 2009 modifiant l arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

UE 208 - Conception et mise en œuvre de l enseignement

UE 208 - Conception et mise en œuvre de l enseignement Master MEEF-PE-ESPÉ de l académie de Grenoble Année universitaire 2015-2016 UE 208 - Conception et mise en œuvre de l enseignement Responsable : Hélène GONDRAND helene.gondrand@ujf-grenoble.fr Master MEEF-PE

Plus en détail

PROCEDURE D INSCRIPTION

PROCEDURE D INSCRIPTION 1011, rue du Pont de Lavérune CS 70022 34077 MONTPELLIER Cédex 3 Tél. 04 67 07 02 30 - Fax : 04 67 47 28 46 e-mail AMP : gil.andrieux@irts-lr.fr PROCEDURE D INSCRIPTION Télécharger le dossier quelle que

Plus en détail

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. Guide employeurs http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr Parce qu une première expérience dans l univers professionnel est souvent déterminante

Plus en détail

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS Délibération du 18 février 2013 Service Petite Enfance Année 2013 1 SOMMAIRE 1 LES CONDITIONS D ACCUEIL 2 LES CONDITIONS

Plus en détail

REGLEMENT D ADMISSION POUR L ACCES EN FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE

REGLEMENT D ADMISSION POUR L ACCES EN FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE REGLEMENT D ADMISSION POUR L ACCES EN FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE Janvier 2011 2 PLAN DU DOCUMENT 1. Références réglementaires 2. L accès à la formation a. Conditions

Plus en détail

L inscription en ligne. Tennis 2016 LaSalle

L inscription en ligne. Tennis 2016 LaSalle L inscription en ligne Tennis 2016 LaSalle avril 2016 1 Les préalables à l inscription en ligne 1.1 Avant la séance d inscription en ligne, assurez-vous d avoir en main une carte valide de bibliothèque,

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles de 1 ère classe

Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles de 1 ère classe 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 Mail : cdg50@cdg50.fr Site : www.cdg50.fr Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles de 1 ère classe L EMPLOI

Plus en détail

Partie 1. LES épreuves DU CONCOURS. Fiche 1 Les épreuves du concours externe d ATSEM (FTP)...13

Partie 1. LES épreuves DU CONCOURS. Fiche 1 Les épreuves du concours externe d ATSEM (FTP)...13 Partie 1 LES épreuves DU CONCOURS Fiche 1 Les épreuves du concours externe d ATSEM (FTP)...13 Fiche 2 Les épreuves du concours interne d ATSEM (FPT)... 15 Fiche 3 Les épreuves du troisième concours d ATSEM

Plus en détail

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Mode d emploi de la saisie en ligne pour les étudiants CIEP département langues et mobilité inscription.assistants@ciep.fr Candidature à un poste

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières RCS PARIS B 562 111 732 JANVIER 2010 DEP200919 En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité

Plus en détail

CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe

CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU LOIRET CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe TROISIEME CONCOURS EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE DU MERCREDI 17 OCTOBRE 2012 de 9 H 00 à 11 H 00 IMPORTANT

Plus en détail

FORMATION QUALIFIANTE CAP Petite Enfance 2015-2016

FORMATION QUALIFIANTE CAP Petite Enfance 2015-2016 FORMATION CONTINUE La formation aux métiers éducatifs et sociaux FORMATION QUALIFIANTE CAP Petite Enfance 2015-2016 www.arifts.fr Formation en alternance en 1 an CAP Petite enfance Objectifs Former des

Plus en détail

Demande d agrément d assistant(e) maternel(le)

Demande d agrément d assistant(e) maternel(le) N 13394*02 Demande d agrément d assistant(e) maternel(le) Notice Vous allez faire une demande d agrément ou de renouvellement d agrément pour exercer la profession d assistant(e) maternel(le); ce métier

Plus en détail

BTS. Assistant de manager. Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES

BTS. Assistant de manager. Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES BTS Assistant de manager Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES Formation 1. FINALITES ET APS Les enseignements de finalités permettent d acquérir un ensemble de compétences professionnelles,

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an DOCUMENTATION CAP PETITE ENFANCE SUR 1 AN DOSSIER DE CANDIDATURE Formation au CAP petite enfance sur 1 an Epreuves générales

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PROFESSION DE CHIRURGIEN DENTISTE EN FRANCE POUR LES CHIRURGIENS DENTISTES À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

du 16 octobre au 23 novembre 2014

du 16 octobre au 23 novembre 2014 CAP PETITE ENFANCE NOTE D'INFORMATION A DESTINATION DES CANDIDATS INDIVIDUELS SESSION 2015 INFORMATIONS GENERALES Toutes les informations indispensables relatives au Certificat d Aptitude Professionnelle

Plus en détail

Partie I. Points de repères et recommandations pour conduire sa formation

Partie I. Points de repères et recommandations pour conduire sa formation Partie I Points de repères et recommandations pour conduire sa formation 1/ A qui s adresse le BAFD? Le Brevet d Aptitude aux Fonctions de Direction (BAFD) a pour finalité de «développer, dans le cadre

Plus en détail

EPREUVES PRATIQUES ET ORALES

EPREUVES PRATIQUES ET ORALES BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL» I. CALENDRIER DES ÉPREUVES SESSION 2014 Ces informations sont des informations d ordre général Les candidats devront

Plus en détail

ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année

ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année 1 - DISPOSITIONS GENERALES L admission à l ISTEC se fait par la voie du concours

Plus en détail

Guide de l utilisateur d é-valuation

Guide de l utilisateur d é-valuation e-valuation é-valuation Guide de l utilisateur d é-valuation Accéder au système é-valuation Inscrire les coordonnateurs et les programmes Gérer vos renseignements de coordonnateur(trice) et ceux de votre

Plus en détail

ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES

ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES 1 EP1 -- Prise en charge de l enfant à domicile Coefficient : 4 UP1 Finalités et objectifs de l épreuve : Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles

Plus en détail

Effectuer ses demandes de prise en charge et de remboursement auprès d Unifaf

Effectuer ses demandes de prise en charge et de remboursement auprès d Unifaf Le Fonds d Assurance Formation de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif bl Effectuer ses demandes de prise en charge et de remboursement auprès d Unifaf Pensez aux

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL ET DU CANDIDAT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE

GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL ET DU CANDIDAT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL ET DU CANDIDAT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE EPREUVES PROFESSIONNELLES DU CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE EP1A Techniques

Plus en détail

Les équivalences de diplômes pouvant être accordées afin de se présenter au concours externe :

Les équivalences de diplômes pouvant être accordées afin de se présenter au concours externe : LES DIFFERENTES DEROGATIONS PERMETTANT DE S INSCRIRE AU CONCOURS D'ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1ère CLASSE SANS ETRE TITULAIRE DU DIPLOME REQUIS. L'inscription à de nombreux concours est réservée aux candidats

Plus en détail

Technicien Sportif Régional. de Basket-Ball. Certificat de qualification professionnelle. Dossier de Demande de Validation d Acquis d Expérience

Technicien Sportif Régional. de Basket-Ball. Certificat de qualification professionnelle. Dossier de Demande de Validation d Acquis d Expérience ² Pôle Formation Formation des Entraîneurs D.T.B.N. Certificat de qualification professionnelle Technicien Sportif Régional de Basket-Ball Dossier de Demande de Validation d Acquis d Expérience DEMANDE

Plus en détail

Inscription uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception. Début des inscriptions Lundi 3 novembre 2014

Inscription uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception. Début des inscriptions Lundi 3 novembre 2014 FORMATION D AIDES-SOIGNANTS NOTICE D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR LA FORMATION D AIDES-SOIGNANTS AU LYCEE MARIE CURIE Retrait des dossiers sur le site internet du lycée Marie Curie http://lycee-marie-curie.ac-reunion.fr

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES Ville de Gagnac sur Garonne 1 1 - Définition Le Relais est un service municipal gratuit. C est un lieu d information, d aide pour les parents employeurs

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉPÔT DE PROJET STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS

GUIDE POUR LE DÉPÔT DE PROJET STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS GUIDE POUR LE DÉPÔT DE PROJET STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS Version 1 I mars 2014 1 Stages et projets étudiants 1 Formulaire de dépôt de projet 2 Description du projet 2 Profil des participants 2 Objectifs

Plus en détail

1 STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS

1 STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS VERSION 1 I MARS 2014 1 STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS 1 FORMULAIRE DE DÉPÔT DE PROJET 2 Description du projet 2 Profil des participants 2 Objectifs et retombées attendues 3 Préparation

Plus en détail

C.A.P Petite enfance Sommaire

C.A.P Petite enfance Sommaire C.A.P Petite enfance Sommaire Présentation du diplôme et des métiers associés...2 Préparation du CAP Petite enfance...2 Pour cela, ils doivent :...2 Contenu de formation...3 Enseignements généraux...3

Plus en détail

1/ ORGANISATION DES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL

1/ ORGANISATION DES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL Page 1 sur 6 CONVENTION DE STAGE BTS ASSURANCES ANNEXE PEDAGOGIQUE à la convention pour le stage du au.. STAGIAIRE : ENTREPRISE :. TUTEUR : 1/ ORGANISATION DES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL a) Le stage

Plus en détail

NOTICE RELATIVE À L ORGANISATION DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) DES DIPLÔMES COMPTABLES SUPÉRIEURS - SESSION 2012

NOTICE RELATIVE À L ORGANISATION DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) DES DIPLÔMES COMPTABLES SUPÉRIEURS - SESSION 2012 NOTICE RELATIVE À L ORGANISATION DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) DES DIPLÔMES COMPTABLES SUPÉRIEURS DIPLOME DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION (DCG) ET DIPLÔME SUPERIEUR DE COMPTABILITÉ ET

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DEP en COMPTABILITÉ DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T 1 888 758-3654 - 450 758-3654 C info@rac-lanaudière.qc.ca

Plus en détail

Relevé des dépenses. Guide de l utilisateur

Relevé des dépenses. Guide de l utilisateur Relevé des dépenses Guide de l utilisateur Services comptables et de la trésorerie 1 mai 2010 Table des matières Introduction...3 Informations générales...3 Définition des rôles...3 Définition des statuts

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation Livret de formation à la gestion associative Page 1 sur 5 Présentation

Plus en détail

L EQUIVALENCE DE DIPLOMES

L EQUIVALENCE DE DIPLOMES L EQUIVALENCE DE DIPLOMES 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel : concours@cdg17.fr Brochure d information du 24 octobre 2011 Références : Décret

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au diplôme d Etat de moniteur éducateur (ME), par la voie de : - la formation initiale "voie directe", - la formation continue, - l apprentissage - un

Plus en détail

loisir sportif Livret de qualification Délivré par le comité régional/départemental UFOLEP... NOM :... Prénom :... Titulaire du livret :

loisir sportif Livret de qualification Délivré par le comité régional/départemental UFOLEP... NOM :... Prénom :... Titulaire du livret : Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS) Option... Délivré par le comité régional/départemental UFOLEP... Titulaire du livret : NOM :.... Prénom :.... loisir

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 18 avril 2007 modifiant l arrêté du 26 janvier 2006 modifié relatif aux conditions de formation de l auxiliaire

Plus en détail

PROJETS ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

PROJETS ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE PROJETS DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE Vous avez entre 15 et 25 ans, tout seul ou à plusieurs, des envies, des idées plein la tête. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL

QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL 1- Comment faire une demande d exercice à temps partiel, ou une demande de reprise à temps complet? Les demandes de temps partiel doivent obligatoirement être formulées

Plus en détail

AccèsD Affaires facilite et simplifie

AccèsD Affaires facilite et simplifie g00 AccèsD Affaires facilite et simplifie Transfert de fonds internationaux g01 Description de la fonctionnalité Transférer des fonds : rien de plus simple, et ce, partout dans le monde! Pour simplifier

Plus en détail

Apprendre à porter secours Cycle 3

Apprendre à porter secours Cycle 3 Apprendre à porter secours Cycle 3 «Tout individu a droit à la vie à la liberté et à la sécurité de sa personne» Article 3 de la déclaration des Droits de l Homme Pourquoi cet enseignement Un maillon reste

Plus en détail

C.A.P. «PETITE ENFANCE»

C.A.P. «PETITE ENFANCE» Rectorat C.A.P. «PETITE ENFANCE» Division des Examens et Concours DEC 3 Affaire suivie par : Anne LEBOUTEILLER Téléphone : 02 31 30 17 83 Fax : 02 31 30 15 36 Courriel : Dec3-2@ac-caen.fr 168, rue Caponière

Plus en détail

Présentation du dispositif

Présentation du dispositif Quel est l esprit du service civique? Quels sont les démarches administratives? Comment préparer l arrivée du jeune? Quelques conseils pour vous aider Ce livret n est pas exhaustif, il ne présente que

Plus en détail

Formation Auxiliaire de vie sociale

Formation Auxiliaire de vie sociale Formation Auxiliaire de vie sociale Protocole s de domaine de et de certification Allègements de Novembre 2007 Institut du Travail Social 17 rue Groison, BP 77554, 37075 TOURS CEDEX 2 Protocole d allégement

Plus en détail

LE CAP PETITE ENFANCE. Rénovation en 2005 Nouveau règlement d examen en 2009

LE CAP PETITE ENFANCE. Rénovation en 2005 Nouveau règlement d examen en 2009 LE CAP PETITE ENFANCE Rénovation en 2005 Nouveau règlement d examen en 2009 Le référentiel des activités professionnelles Professionnel qualifié compétent : pour l accueil et la garde des jeunes enfants

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Arrêté du 3 janvier 2008 relatif à l agrément des centres de formation professionnelle

Plus en détail

Session 2015/2016. Préparation au CAP petite enfance

Session 2015/2016. Préparation au CAP petite enfance Session 2015/2016 Préparation au CAP petite enfance Réalisez vos projets grâce nos formations PREPARATION AU CAP PETITE ENFANCE Epreuves professionnelles Durée de la formation : 8 mois (Octobre à mai)

Plus en détail

COIFFURE. Prenons soin de votre avenir. BP Coiffure En 2 ans. www.elysees-marbeuf.fr A QUI S ADRESSE CETTE FORMATION? OBJECTIFS DE LA FORMATION

COIFFURE. Prenons soin de votre avenir. BP Coiffure En 2 ans. www.elysees-marbeuf.fr A QUI S ADRESSE CETTE FORMATION? OBJECTIFS DE LA FORMATION BP BP Coiffure En 2 ans Disponible à : Paris Cannes Strasbourg En : Initial Alternance V.A.E A QUI S ADRESSE CETTE FORMATION? Le BP Coiffure s adresse aux titulaires du coiffure. Il est indispensable à

Plus en détail

Le congé individuel de formation (CIF-CDI)

Le congé individuel de formation (CIF-CDI) 07 Le congé individuel de formation (CIF-CDI) PAGE 1/5 Le CIF est un dispositif de formation mobilisable à l initiative du salarié en CDI ou en CDD qui remplit certaines conditions (ancienneté, délai entre

Plus en détail

Questions et réponses Système CANDIDATURE

Questions et réponses Système CANDIDATURE Questions et réponses Système CANDIDATURE Version du 2 octobre 2015 1. Je suis un employé de la commission scolaire et je souhaite accéder à mon dossier CANDIDATURE. Comment faire?...2 2. Je suis un employé

Plus en détail

CQP Certificat de qualification professionnelle

CQP Certificat de qualification professionnelle CQP Certificat de qualification professionnelle Agent de service de remplacement La reconnaissance d un métier Professionnalisme Adaptabilité Savoir-faire Polyvalence Une qualification reconnue Le Certificat

Plus en détail

Le guide de l élève Formations HTT

Le guide de l élève Formations HTT Le guide de l élève Formations HTT HORAIRES/SEMESTRES : cnam La plupart des formations sont dispensées hors temps de travail (HTT) du lundi au vendredi et en journée le samedi * En présentiel : du lundi

Plus en détail

L accueil VAE dans la démarche lycée des métiers

L accueil VAE dans la démarche lycée des métiers Formation L accueil VAE dans la démarche lycée des métiers RÉUSSIR SON PARCOURS VAE et Lycée des métiers Labellisation des établissements selon 4 critères fondamentaux : Offre cohérente de formations technologiques

Plus en détail

STAGE LICENCE STAPS - mention Management du Sport UE 39M et UE 49M Année 2009-2010

STAGE LICENCE STAPS - mention Management du Sport UE 39M et UE 49M Année 2009-2010 Vincent CHARLOT Jean René JOLY STAGE LICENCE STAPS - mention Management du Sport UE 39M et UE 49M Année 2009-2010 MODALITES PRATIQUES 1. Durée minimale annuelle totale (S1 + S2) = 105 heures correspondant

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE 2016-2017 Préparation de l examen

CAP PETITE ENFANCE 2016-2017 Préparation de l examen CAP PETITE ENFANCE 2016-2017 Préparation de l examen Objectifs Le CAP petite enfance a pour but de faire acquérir des connaissances et des compétences concernant la petite enfance ainsi qu'une rigueur

Plus en détail

1 - Conditions réglementaires d accès à la formation

1 - Conditions réglementaires d accès à la formation Coordonnées postale, téléphonique et courriel Allée des tabacs 47200 MARMANDE Téléphone : 05.53.79.12.87 - Télécopie : 05.53.79.00.17. Courriel : contact@adesformations.fr Site : www.adesformations.fr

Plus en détail

!!! Une formation qui alterne des périodes en centre de formation et les périodes en Entreprise dans le cadre de la Mise en situation pédagogique.

!!! Une formation qui alterne des périodes en centre de formation et les périodes en Entreprise dans le cadre de la Mise en situation pédagogique. '"$() )*+,!!! "#$%##& Une formation qui alterne des périodes en centre de formation et les périodes en Entreprise dans le cadre de la Mise en situation pédagogique. OBJECTIFS DE LA FORMATION Acquérir des

Plus en détail

LIVRET 1 Recevabilité

LIVRET 1 Recevabilité Photo d identité (à coller) Nom : Epouse : Ecrire en capitales votre nom de naissance Nom marital Prénoms : Dans l ordre de l état civil Demande de Validation des Acquis de l Expérience auprès du Collège

Plus en détail

Excel-Langue Traduction et Revision Architect Fact Sheet 2009

Excel-Langue Traduction et Revision Architect Fact Sheet 2009 ARCHITECTES Ordre des architectes du Manitoba Vous commencez un nouveau parcours au Manitoba et l Ordre des architectes du Manitoba vous souhaite la bienvenue. Il existe deux langues officielles au Canada

Plus en détail