BERLIN TAGEBUCH COMPTE RENDU EN IMAGES DU VOYAGE CULTUREL À BERLIN (NOV 2012) AUDE GOUAUX-LANGLOIS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BERLIN TAGEBUCH COMPTE RENDU EN IMAGES DU VOYAGE CULTUREL À BERLIN (NOV 2012) AUDE GOUAUX-LANGLOIS"

Transcription

1 BERLIN TAGEBUCH COMPTE RENDU EN IMAGES DU VOYAGE CULTUREL À BERLIN (NOV 2012) AUDE GOUAUX-LANGLOIS

2 SAMSTAG, PREMIERS PAS Nous nous sommes rencontrés samedi soir au charmant Lugosi s Bar (référence musicale allemande oblige, révisez vos classiques new-wave en ré-écoutant Bauhaus). C est autour d une grande tablée que nous avons commencé à lier contact, planifier le temps libre et confirmer notre emploi du temps des prochains jours. Des groupes se sont ensuite formés par affinités culinaires puis nous avons tous rejoint nos hébergements respectifs.

3 LES EXPLICATIONS DE M. DEMONET Lugosi s Bar

4 JE PENSE QUE C EST LÀ Planification des transports Lugosi s Bar

5 SONNTAG, LIBERTÉ Musées pour certains, balades pour d autres, Milchkaffee et diverses compensations au froid berlinois ont occupé chacun d entre nous. Chacun s est organisé pour faire son programme et découvrir Berlin à sa manière.

6 BERNAUER STRASSE

7 BRANDENBURGER TOR

8 MONTAG, MISE EN JAMBES Lundi est une journée en partie libre puisque la rencontre avec Julien Bouille est prévue pour 17h à Marie-Antoinette, salle sous le sbahn Jannowitzbrücke avec vue imprenable sur la Spree. Nous y avons rencontré Julien, un des fondateurs de la salle de concert Madame Claude puis de Marie Antoinette. Il nous explique la création de Madame Claude, salle pensée en France et réalisée à Berlin, dans un contexte mouvant où tout est possible et défaisable : l underground berlinois. A partir de rien et en se servant de tout, Julien et ses deux amis l accompagnant dans le projet font leur possible pour que leur lieu s inscrive dans la durée. Chacun apportant sa propre expérience, les rôles sont définis à l avance et les techniques de gestion s affinent de manière empirique. C est environ 5 ans après la fondation de Madame Claude que Marie Antoinette voit le jour, cette fois accompagnés d une quatrième personne rencontrée à Berlin et travaillant aussi à Madame Claude. Après cet aperçu historique, Julien passe au contenu de son métier, la programmation. Il passe en revue les problématiques de tournées, booking en avance, outils de conmmunication entre les différents interlocuteurs (en interne mais aussi avec les artistes et le public), l équilibre de programmation entre les deux salles Quelques questions plus tard, nous poursuivons la discussion autour d un graaaand pic-nic puis nous marchons jusqu à Madame Claude afin d assister à la soirée experimontag concerts de musique expérimentale ayant lieu tous les lundis. Le concert ayant commencé à l heure (événement rare à Berlin!) et faute de place, nous ne pouvons pas tous entrer dans la salle où le concert a lieu. Les plus téméraires auront la possibilité d assister à la deuxième partie. Et les autres? Ils font du networking au bar. Oui! Et nous rencontrons Sliimy, à qui nous donnons rendez-vous le lendemain soir pour l open talk sur le marketing de l artiste.

9 ON SE COMPREND? Julien Bouille Marie Antoinette

10 MADAME CLAUDE Bienvenue chez Madame Claude https://www.facebook.com/madameclaudeberlin

11 DIENSTAG, TENIR LE RYTHME 1ERE ETAPE LABELS Mardi matin Rendez vous avec les labels. Une partie du groupe va rencontrer Martin Hjorth Frederiksen, un des fondateurs du label danois Kanel Records. Les étudiants se retrouvent dans un des café-bars emblématiques du quartier de Mitte : Mein Haus Am See le lieu est agréable mais toutefois assez bruyant pour une rencontre de ce genre. Martin partage son expérience et leur montre des exemples de son travail. L autre partie du groupe a rendez-vous avec Slawjana Ulrich, bookeuse et graphic designer à Stil vor Talent mais pour cause d obligation professionelle imprévue, nous devons reporter la rencontre dans l après-midi. Pause thé- citron dans un café! Slawjana relate le parcours d Oliver Koletzki, producteur, DJ et fondateur du label à la suite d un succès grandissant. Le label produit des CDs, vend beaucoup en digital mais surtout assure le booking des producteurs et DJ du label. Parfois, des vinyls sont pressés mais c est surtout une question esthétique parce que les couts sont plus importants que les recettes. 2EME ETAPE INSTITUTION Nous nous retrouvons tous à 12h30 pour assister au Lunchkonzert dans le foyer de la Philharmonie. Le Lunchkonzert a lieu tous les mardis, l entrée est libre et les artistes ne sont pas payés. Le concert est toutefois accompagné d une organisation caritative à laquelle les auditeurs peuvent faire une donation. Au programme ce jour là, musique de chambre française & allemande (Poulenc, Roussel et Strauss) par le jeune ensemble Berliner Counterpoint et raviolis du chef: personne ne s en plaint! Nous retrouvons Andrea Tober et Anegret Rehse, du service activités pédagogiques et jeune public. Après une visite de la Philharmonie (coulisses et salle de restauration incluses) nous nous retrouvons autour d une table pour discuter du travail du service pédagogique et de leurs actions. Andrea et Annegret nous présentent le programme éducatif de la Philharmonie de Berlin : programmes permettant d aller à la rencontre de l orchestre, ateliers, conférences ou stages pour les musiciens ou personnes intéressées, actions en faveur de la diversité culturelle, concerts avec modérateurs en lien étroit avec les musiciens de l orchestre. Andrea et Annegret résument leur travail en disant qu elle projettent la Philarmonie hors les murs. A retenir : Andrea Tober a fait remarquer le fait qu il est possible de faire ce genre d action dans une institution qui n est pas soumise à la logique d entreprise. De plus, elle nous a fait part de son rôle de médiation entre le musicien et le public.

12 TOURNÉE DE THÉ CITRON Pause en début de marathon Friedriechshain

13 CONFÉRENCE À LA PHILHARMONIE Andrea Tober nous parle de son métier

14 3EME ETAPE DISCUSSION Le prochain rendez-vous collectif a lieu à l Agora lieu réunissant ateliers d artistes, espace de coworking et d exposition dans lequel sont organisés des séminaires ou des ateliers un peu à la manière d une université populaire. L open talk s articule autour de la thématique du marketing en ligne et a pour titre Artists : market yourself! Bring one idea and share it with us. L événement étant ouvert à tous, le public est composé des étudiants mais aussi d artistes afin de favoriser la rencontre et le dialogue entre (futurs) managers et artistes. Cinq intervenants venant d univers différents (journalisme, booking, label ) présentent une idée qu ils soumettent aux questions de l auditoire. Les intervenants étant avant tout des professionels, ils ont chacun eu une manière différente de présenter leur contenu. Ils sont restés un moment voire la soirée avec les étudiants et ont donné leur accord pour être joints par mail par la suite. Voici la liste des interventions : CHOOSE YOUR TOOLS! Présentation de différents outils de marketing en ligne grâce à l exemple d Ornis : site Tumblr, page Facebook,compte Twitter, video clip sur youtube et vimeo, EP sur Soundcloud. Valorisation de l importance du choix et de la mise à jour de ces outils. Aude Gouaux-Langlois : concept and realization of the event, musician - PRESENT YOURSELF! Construire son image sur internet en utilisant les outils digitaux. Fred Humantronic : Label founder, producer & Manakacha - DON'T RESTRICT YOURSELF! Comment à partir de la création d un magazine et de la production de contenu, Proud a construit un business plan incluant travail avec des artistes (le plus souvent des DJ), partenariat avec des marques et organisation de soirée/open air Daniel Penk : journalist & promotor at Proud Magazine - BE ORGANIZED! Présentation d un outil important dans le processus du networking : la base de données de contacts et de tournée. (comment optimiser excel et son partage sur google document notamment). Luise Brandenburger : booker & tour manager, founder of Obscure Concerts - BE BOLD! Comment faire des choix avec conviction, prendre des risques et tirer partie de chaque expérience. Amy Heaton : music editor at Kaltblut Magazine - A retenir : - La discussion autour de la relation marque / artistes - L ambiguité de la langue anglaise : facilitation de la communication entre personnes de langues différnetes mais difficulté de compréhension (accents, niveau d anglais différents) - Les interventions et remarques de Sliimy qui a partagé son expérience au cours de la soirée - Une grande diversité de plans marketing possible et, en tant qu artiste et/ou manager, l importance du choix.

15 OPEN AGORA Sliimy, Adeline et Aude Agora Coworking

16 ARTISTS : MARKET YOURSELF! TUESDAY From 19:00 to 21:00 AGORA COWORKING SPACE 50 Mittelweg, Neukölln U8 Leinestraße BRING ONE IDEA AND SHARE IT WITH US In the digital age, artists and its representatives got lots of resources to manage their own promotion. A discussion about the relevance and the utilization of these tools. Gilles Demonet (director of the Performing Arts Management Master of Paris4-Sorbonne, guest teacher in Shanghai) will introduce this open-talk by explaining how you can build an artist career in the classical world. Then Aude Gouaux-Langlois will do a brief overview of the available tools. The lecturers can present their ideas and concept that can be submitted to the audience's questions and suggestions. FLYER OPEN TALK Agora Coworking

17 4EME ETAPE : APRES L EFFORT LE RECONFORT! Nous nous retrouvons tous autour d une table avec certains des intervenants et des participants. Repas turc et dégustation du pastis local pendant lesquels se mélangent les conversations sur l avenir de la musique enregistrée et des expériences plus ou moins sérieuses vécues au cours du séjour. Mais n oublions pas : rendez-vous demain au Deutsche Grammophon

18 MITTWOCH, UNE LIGNE D ARRIVÉE FRANCHIE EN BEAUTÉ 10h15, Stralauer Allee 1, devant l immeuble d Universal Music. Café à la main pour certains (les habitudes berlinoises de ce genre s adoptent assez rapidement) et cerveaux pas encore très alertes pour d autres, tout le monde est cependant prêt à entrer dans la maison mère du label. Rosanna Sibora (marketing international) vient à notre rencontre et nous allons dans la salle de conférence. Après un bref tour des bureaux et l explication des différentes fonctions, Renaud Loranger (producteur executif) nous présente son parcours et son métier de producteur et sa place au sein de son équipe. Les trois producteurs partagent la responsabilité de tous les artistes avec lequels il élaborent une politique de développement discographique cohérente avec leur carrière. Il fait remarquer qu il faut trouver un équilibre entre le catalogue déjà enregistré de Deutsche Grammophon et les attentes des artistes. Rupert Wegg est quant à lui spécialisé dans le marketing digital. S appuyant sur des études du public, son équipe a travaillé à l élaboration d une application ipad permettant une experience de la musique classique multimedia incluant différents enregistrements, des commentaires auditifs, des partitions ainsi qu une analyse écrite de 5000 mots. Les étudiants sont ravis de ces rencontres enrichissantes et se retrouvent à la cafétariat d Universal pour faire un point sur le séjour et faire une dernière visite dans Berlin avant le départ pour Paris en fin d après midi.

19 IMPATIENTES? Universal Music (Deutsche Grammophon)

20 OUR MAJOR COMPANY Universal Music (Deutsche Grammophon)

I. La compétence professionnelle au cœur des situations professionnelles. a. Définition de la compétence professionnelle

I. La compétence professionnelle au cœur des situations professionnelles. a. Définition de la compétence professionnelle Développer des compétences professionnelles du BTS Assistant de Manager en séance d Activités Professionnelles de Synthèse (APS) Par Elodie SERGENT (relecture Maguy Perea) Le BTS assistant de manager forme

Plus en détail

ECOLE CENTRALE DE LILLE. Catalogue des prestations entreprises

ECOLE CENTRALE DE LILLE. Catalogue des prestations entreprises ECOLE CENTRALE DE LILLE Catalogue des prestations entreprises BUREAU DES ELEVES 2014-2015 Conférence Métier Intervention en amphithéâtre pour présenter votre entreprise et son secteur d activité Public:

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Année universitaire 2011-2012

Année universitaire 2011-2012 Executive MBA Paris Chicago - Moscou Année universitaire 2011-2012 Donnez-vous les moyens d exprimer votre potentiel et de faire vivre vos projets. Pris par vos responsabilités managériales et focalisés

Plus en détail

90558-CDT-06-L3French page 1 of 10. 90558: Listen to and understand complex spoken French in less familiar contexts

90558-CDT-06-L3French page 1 of 10. 90558: Listen to and understand complex spoken French in less familiar contexts 90558-CDT-06-L3French page 1 of 10 NCEA LEVEL 3: FRENCH CD TRANSCRIPT 2006 90558: Listen to and understand complex spoken French in less familiar contexts New Zealand Qualifications Authority: NCEA French

Plus en détail

FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents

FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents Retrouvez le projet sur facebook : FESTEM LE PROJET FESTEM : Des échanges radiophoniques

Plus en détail

Stage de Voix autour des musiques polyphoniques afro-caraibes

Stage de Voix autour des musiques polyphoniques afro-caraibes Stage de Voix autour des musiques polyphoniques afro-caraibes Saint Martin de la Cluse en Trièves Bertille Puissat et Jérôme Pupier vous proposent un stage de voix et de percussions vocales autour des

Plus en détail

DEUX JOURNÉES DE NETWORKING DES TABLES RONDES

DEUX JOURNÉES DE NETWORKING DES TABLES RONDES PROGRAMME DEUX JOURNÉES DE NETWORKING DES TABLES RONDES > approfondir & débattre DES ETUDES DE CAS > inspirations d ailleurs & paroles d experts DES SPEEDMEETINGS & COCKTAIL NETWORKING > rencontrer & échanger

Plus en détail

Participez à l aventure digitale

Participez à l aventure digitale Participez à l aventure digitale Participez au parcours d ateliers numériques du territoire de Namur et boostez votre identité Numérique! La révolution e-touristique est en marche et nous vous proposons

Plus en détail

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans.

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Montréal CANADA Fiche Technique 2013 Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Date des sessions : tous les lundi, toute l année. Montréal Montréal, plus grande ville francophone

Plus en détail

SEJOUR EN ECOLE DE LANGUES A BERLIN 16-22 ANS/familles

SEJOUR EN ECOLE DE LANGUES A BERLIN 16-22 ANS/familles SEJOUR EN ECOLE DE LANGUES A BERLIN 16-22 ANS/familles 14 jours 13 nuits en familles Ce devis est valable jusqu'au 31 décembre 2012 Notre prix comprend : Prestation Prix Forfait 1000,00 Semaine supplémentaire

Plus en détail

Orientation et Insertion Professionnelle

Orientation et Insertion Professionnelle Orientation et Insertion Professionnelle A L ISSUE DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE Enquête réalisée en 2011-2012 par Stéphane BOULAY pour le SUIO-IP - Avril 2012 Des métiers exercés - Assistant(e) de production

Plus en détail

Dossier de sponsoring

Dossier de sponsoring Dossier de sponsoring Sensio Labs organise la 4 ème Conférence Symfony Live à Paris Le Symfony Live 2012 de Paris est la plus grande conférence internationale concernant Symfony. Forte de son succès lors

Plus en détail

BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE

BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE est s- O u BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE Sèvres s est ues -Ou -O aris vres vres 1 parvis Charles de Gaulle 92310 Sèvres France email : sis@sis-sevres.net Tel. : +33 [0]1 72 77 70 40 Les

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE RUNNING TREE

DOSSIER DE PRESSE RUNNING TREE DOSSIER DE PRESSE RUNNING TREE Lilian, Niels, Léandre (Novembre 2015) Contact, booking Guy (06.52.92.05.37) http://runningtree.fr https://www.facebook.com/runningtreemusic contact@runningtree.fr Dossier

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Poste au sein du forum franco-allemand des jeunes artistes du 15 janvier 2013 au 14 janvier 2014

Poste au sein du forum franco-allemand des jeunes artistes du 15 janvier 2013 au 14 janvier 2014 RAPPORT ANNUEL PROGRAMME «ARBEIT BEIM PARTNER» (AbP) de l Office franco-allemand pour la Jeunesse Poste au sein du forum franco-allemand des jeunes artistes du 15 janvier 2013 au 14 janvier 2014 Rapport

Plus en détail

FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG

FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG Strasbourg, le 22 novembre 2013 FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG La Ville de Strasbourg entend mettre en place la réforme des rythmes scolaires avec le souci

Plus en détail

Guide du Professionnel

Guide du Professionnel Guide du Professionnel Forum des Métiers et de la Formation du Pays du Centre Ouest Bretagne 29 et 30 janvier 2010 à Gourin Madame, Monsieur, Vous avez accepté de participer au Forum des Métiers et de

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA 1 APPEL D OFFRES ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA JUILLET 2013 2 1. OBJET DE L APPEL D OFFRE Réalisation d un accompagnement

Plus en détail

Activité collaborative en ligne. Isabelle GRAND, IAE/IUP Santé

Activité collaborative en ligne. Isabelle GRAND, IAE/IUP Santé Activité collaborative en ligne Isabelle GRAND, IAE/IUP Santé Objectifs et contexte Construire un cours de management d'équipe et communication MASTER 1 Management du Social et de la Santé Dispositif à

Plus en détail

7 minutes chrono QUICK VISION

7 minutes chrono QUICK VISION 7 minutes chrono QUICK VISION Solution mobile et multilingue d'econciergerie pour les hôtels ou comment se payer un vrai concierge, riche de bonnes addresses actualisées quand on n a pas les moyens Hôtelière

Plus en détail

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

Interview de Cécile Emery, coordinatrice de l espace de coworking de La Cordée Liberté (Lyon)

Interview de Cécile Emery, coordinatrice de l espace de coworking de La Cordée Liberté (Lyon) 12/06/2013 Interview de Cécile Emery, coordinatrice de l espace de coworking de La Cordée Liberté (Lyon) Coop alternatives 47, rue de la Garde 69005 Lyon - 06 48 03 74 14 - contact@coop-alternatives.fr

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives De l écriture à la réalisation d un film documentaire Ce master professionnel, qui

Plus en détail

MRH Initial. DIPLOME RECONNU PAR L ETAT (TITRE NIVEAU 1 - MASTER 2/BAC+5) *Manager du Développement des Ressources Humaines et Relations Sociales

MRH Initial. DIPLOME RECONNU PAR L ETAT (TITRE NIVEAU 1 - MASTER 2/BAC+5) *Manager du Développement des Ressources Humaines et Relations Sociales MRH Initial MRH Initial MRH Initial MRH* Initial PERMET D OBTENIR UN DIPLOME RECONNU PAR L ETAT (TITRE NIVEAU 1 - MASTER 2/BAC+5) *Manager du Développement des Ressources Humaines et Relations Sociales

Plus en détail

ENVIE DE LANCER VOTRE AVENIR?

ENVIE DE LANCER VOTRE AVENIR? ENVIE DE LANCER VOTRE AVENIR? LE CYCLE MRH ALTERNANCE PERMET D OBTENIR LE TITRE MANAGER RH* DIPLOME RECONNU PAR L ETAT (RNCP NIVEAU 1 - MASTER 2/BAC+5) *Manager du Développement des Ressources Humaines

Plus en détail

FORMATION EXIGENCE PÉDAGOGIE CONCERTATION

FORMATION EXIGENCE PÉDAGOGIE CONCERTATION FORMATION EXIGENCE CONCERTATION PÉDAGOGIE La formation professionnelle, la qualité relationnelle Qui sommes-nous? Notre objectif? Spécialiste de la gestion de la valorisation client, EL Quorum développe

Plus en détail

Vademecum marketing Un site pour découvrir le français 1er juillet 2013

Vademecum marketing Un site pour découvrir le français 1er juillet 2013 Le présent vademecum a pour vocation de synthétiser les atouts et principales caractéristiques de Parlons français, c est facile!, des pistes d exploitation du site, ainsi qu un mode d emploi du kit marketing

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique

Plus en détail

SensioLabs organise la 5ème édition du Symfony Live Paris

SensioLabs organise la 5ème édition du Symfony Live Paris SensioLabs organise la 5ème édition du Symfony Live Paris Le Symfony Live de Paris est le rendez-vous incontournable pour la communauté Open Source française en 2013. La Conférence Symfony Live Paris 2013

Plus en détail

construisons ensemble les savoirs de demain

construisons ensemble les savoirs de demain construisons ensemble les savoirs de demain «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

Edith Schultz, Berlin, 27/02/2013. Les avantages majeurs de ce double diplôme :

Edith Schultz, Berlin, 27/02/2013. Les avantages majeurs de ce double diplôme : TU AIMES L ALLEMAND? TU AIMES L ART ET LA CULTURE? TU AS ENVIE DE VIVRE A BERLIN? LE DOUBLE DIPLOME EN MANAGEMENT ET COMMUNICATION DES MUSEES DE L HTW BERLIN EST FAIT POUR TOI! Depuis maintenant un an

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

APPRENTISSAGE. Une insertion professionnelle réussie

APPRENTISSAGE. Une insertion professionnelle réussie APPRENTISSAGE Une insertion professionnelle réussie L APPRENTISSAGE À NEOMA BUSINESS SCHOOL Pascal Choquet Responsable Apprentissage NEOMA Business School «L apprentissage est reconnu comme le meilleur

Plus en détail

Institut. d Administration des Entreprises de Paris. Une Business School au service des entreprises. Partenariats Stages. Formation continue

Institut. d Administration des Entreprises de Paris. Une Business School au service des entreprises. Partenariats Stages. Formation continue U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Développement compétences Apprentissage Programmes «executive» Chaires d entreprise VAE Partenariats Stages International Intra-entreprise

Plus en détail

QUELQUES PRECISIONS UTILES PENDANT LE SEJOUR EN FRANCE D UN CORRESPONDANT ETRANGER

QUELQUES PRECISIONS UTILES PENDANT LE SEJOUR EN FRANCE D UN CORRESPONDANT ETRANGER QUELQUES PRECISIONS UTILES PENDANT LE SEJOUR EN FRANCE D UN CORRESPONDANT ETRANGER Chaque échange a ses particularités. Certaines règles toutefois sont communes à tous nos échanges. Ce document a pour

Plus en détail

Lyon, du 1 er au 3 janvier 2016. welcome

Lyon, du 1 er au 3 janvier 2016. welcome Lyon, du 1 er au 3 janvier 2016 welcome?? Un événement à ne pas manquer Les Journées Heartfulness se dérouleront au Centre de congrès de la Cité Internationale de Lyon sur trois jours. En choisissant ce

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Séminaire de formation

Séminaire de formation Séminaire de formation Une initiative proposée par le Centquatre-Paris et l Agence Tertius L APPROCHE (PLURI)TERRITORIALE DU CENTQUATRE-PARIS UNE SEMAINE EN IMMERSION AU CENTQUATRE Le CENTQUATRE-PARIS

Plus en détail

N AVEZ-VOUS JAMAIS RÊVÉ

N AVEZ-VOUS JAMAIS RÊVÉ Service exclusif de Conciergerie Privée Paris 29 janvier 2015 Secrets de tournage Genèse du film «N AVEZ-VOUS JAMAIS RÊVÉ» anecdotes et secrets de réalisation Genèse du film L idée a germé un matin, alors

Plus en détail

Les managers au cœur de l entreprise

Les managers au cœur de l entreprise APERCU Les managers au cœur de l entreprise Mind Material Un manager performant ne délègue pas talent Circle Devenir manager de proximité Business Room Comment favoriser le développement de vos managers?

Plus en détail

P R O G R A M M E N 182 DECEMBRE 2015

P R O G R A M M E N 182 DECEMBRE 2015 P R O G R A M M E N 182 DECEMBRE 2015 Contrat d Assurance AVIVA n 72830095 N SIRET 48387854200016 Association Loi 1901 N d agrément 0062012700 Président : Jean-Claude BOURLES 04 93 29 83 45 06 13 70 14

Plus en détail

Lettre d info n 11 page 2

Lettre d info n 11 page 2 FEDERATION DEPARTEMENTALE FAMILLES RURALES CHARENTE MARITIME LETTRE D INFOS De Septembre à Décembre 2011 Editorial: Edition N 11 Chers amis 2011 s est éteinte dans la nuit du 31 décembre, 2012 lui succède

Plus en détail

WRAP ' 15. 1er W eek-end de R entrée des A ssociatifs P arisiens. 6, 7 et 8 novembre 2015

WRAP ' 15. 1er W eek-end de R entrée des A ssociatifs P arisiens. 6, 7 et 8 novembre 2015 WRAP ' 15 1er W eek-end de R entrée des A ssociatifs P arisiens 6, 7 et 8 novembre 2015 Un week-end de formation et de cohésion L'AGEP organise pour la première fois son Week-End de Rentrée des Associatifs

Plus en détail

Forum international Gestion publique Recrutement et compétence / Comment moderniser les modes et outils de recrutement

Forum international Gestion publique Recrutement et compétence / Comment moderniser les modes et outils de recrutement Forum international Gestion publique Recrutement et compétence / Comment moderniser les modes et outils de recrutement INTRODUCTION : Le constat Le principe d une école destinée à former tous les magistrats

Plus en détail

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription ATELIER CV Cet atelier vous aide à travailler ou retravailler votre CV : - repérage des compétences - mise en forme du CV - possibilité d insérer une photo - enregistrement de votre CV sur différents supports

Plus en détail

Devenir auditeur interne

Devenir auditeur interne Devenir auditeur interne SÉMINAIRE SNV Auditer n est pas un art! Comment utiliser la ligne directrice de l ISO 19011:2011 à bon escient DATE Mardi et Mercredi 2 et 3 mars 2016 de 09 h 00 à 16 h 30 LIEU

Plus en détail

Projet thématique du réseau AEHESIS

Projet thématique du réseau AEHESIS Projet thématique du réseau AEHESIS Aligning a European Higher Education Structure In Sport Science Rapport de la troisième année - Résumé - (Translated by INSEP Paris) 2006 VUE D ENSEMBLE DU PROJET 1

Plus en détail

Services. Expériences d entreprises de moins de 20 salariés. Propositions d axes de travail. Agir pour améliorer les conditions de travail

Services. Expériences d entreprises de moins de 20 salariés. Propositions d axes de travail. Agir pour améliorer les conditions de travail Services à la personne Agir pour améliorer les conditions de travail Expériences d entreprises de moins de 20 salariés Propositions d axes de travail Des problématiques des Des petites entités souvent

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

CONCOURS D AFFICHES BRIEF 2012

CONCOURS D AFFICHES BRIEF 2012 CONCOURS D AFFICHES BRIEF 2012 CRÉEZ UNE AFFICHE POUR LA 1 ÈRE ÉDITION DE L AFRICAN CRISTAL FESTIVAL DU 18 AU 20 OCTOBRE 2012 À ABIDJAN EN COTE D IVOIRE! L AFRICAN CRISTAL FESTIVAL A l issu du succès du

Plus en détail

EVALUATION DU MASTER EN MANAGEMENT SYNTHESE DU DECANAT HEC

EVALUATION DU MASTER EN MANAGEMENT SYNTHESE DU DECANAT HEC EVALUATION DU MASTER EN MANAGEMENT SYNTHESE DU DECANAT HEC Septembre 2013 Cette synthèse fait suite à la procédure d évaluation du Master en Management HEC, réalisée au semestre d automne 2011,et incluant

Plus en détail

BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER

BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER ETUDIEZ A TRAVERS LE MONDE BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER 2015 www.esestudyabroad.com QUI nous sommes Exemple de séjour Clara veut faire perfectionner son anglais en vue d étudier dans une

Plus en détail

Responsable : Marie Laure Geoffray 2013-2014 GUIDE DU MEMOIRE

Responsable : Marie Laure Geoffray 2013-2014 GUIDE DU MEMOIRE MASTER 2 PROFESSIONNEL «ETUDES INTERNATIONALES», SPECIALITE : «ETUDES LATINO-AMERICAINES» Responsable : Marie Laure Geoffray 2013-2014 GUIDE DU MEMOIRE Le mémoire de Master 2 Professionnel n'est pas un

Plus en détail

PARIS MARAIS DANCE SCHOOL

PARIS MARAIS DANCE SCHOOL 22 au 26 février 2016, à PARIS 6 e STAGE HIVER 2016 niveau : avancés/pré-professionnels 15 à 35 ans avancé pré/pro Professeurs : /NEO- Ghislain de Compreignac aux studios du Centre de Danse du Marais,

Plus en détail

Accueillir un spectacle à la bibliothèque

Accueillir un spectacle à la bibliothèque Accueillir un spectacle à la bibliothèque Objectifs : Faire découvrir le spectacle vivant. Valoriser un fonds de la bibliothèque en lien avec le spectacle (conte, théâtre, etc ). Valoriser les artistes.

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Economie - Gestion de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des

Plus en détail

1ère édition 29 au 31 janvier 2016 Espace Somme

1ère édition 29 au 31 janvier 2016 Espace Somme 1ère édition 29 au 31 janvier 2016 Espace Somme #swamiens @swamiens www.latechamienoise.com/swamiens - 2 - Un Startup Weekend, c est quoi au juste? Un Startup Weekend c est 54 heures pour créer une startup

Plus en détail

Résultats au sondage sur la gestion du temps et des tâches réalisé sur Votamatic. (mars 2015) Maud Sieber, Centre NTE Université de Fribourg

Résultats au sondage sur la gestion du temps et des tâches réalisé sur Votamatic. (mars 2015) Maud Sieber, Centre NTE Université de Fribourg Résultats au sondage sur la gestion du temps et des tâches réalisé sur Votamatic Nombre de réponses : 42 Résultats : en % (mars 2015) Maud Sieber, Centre NTE Université de Fribourg 1. Se connaître : 1.1

Plus en détail

1 Université d été à l Institut d études politiques de Bordeaux : La diplomatie québécoise en

1 Université d été à l Institut d études politiques de Bordeaux : La diplomatie québécoise en Rapport du CRECQSS - IEP de Bordeaux 2009-2010 1 Université d été à l Institut d études politiques de Bordeaux : La diplomatie québécoise en perspective comparée : France, Europe Présentation du projet

Plus en détail

L ISO 9001 à nouveau en chantier!

L ISO 9001 à nouveau en chantier! L ISO 9001 à nouveau en chantier! SÉMINAIRE SNV Nouvelle structure, nouvelles exigences et impacts importants sur votre système de management de la qualité DATE Jeudi 3 Décembre 2015 de 09 h 00 à 16 h

Plus en détail

I CHIFFRES ET TENDANCES DU SALON II LE STAND ET SON POSITIONNEMENT

I CHIFFRES ET TENDANCES DU SALON II LE STAND ET SON POSITIONNEMENT BILAN SALON INTERNATIONAL DE L AGRICULTURE Paris Du 25 février au 04 mars 2012 Le CRT Lorraine a été invité par la Chambre Régionale d Agriculture à participer sur son stand au salon de l agriculture.

Plus en détail

Parce que la photographie ne peut vivre sans partage et transmission...

Parce que la photographie ne peut vivre sans partage et transmission... Parce que la photographie ne peut vivre sans partage et transmission... Permettre à tous de rencontrer des photographes expérimentés, d apprendre et de vivre des expériences nouvelles en photographie à

Plus en détail

L ISO 9001 à nouveau en chantier!

L ISO 9001 à nouveau en chantier! L ISO 9001 à nouveau en chantier! SÉMINAIRE SNV Nouvelle structure, nouvelles exigences et impacts importants sur votre système de management de la qualité SÉMINAIRE FRIBOURG Mardi 16 juin 2015 LIEU BEST

Plus en détail

www.letsgoformation.com

www.letsgoformation.com La formation en anglais Version PRO Une réponse professionnelle pour former vos salariés et collaborateurs à l anglais du travail et des affaires Annick ANTICHAN Managing Director «Let s Go c est la garantie

Plus en détail

50 ème séminaire international de jeunes rédacteurs Citizen s Effect: Europe going to the polls! Programme et invitation

50 ème séminaire international de jeunes rédacteurs Citizen s Effect: Europe going to the polls! Programme et invitation Financé par: Ministère de la Formation, de la Science, et de la Culture de Rhénanie-Palatinat (Allemagne) Ministère de l Intégration, de la Famille, de l Enfance, du droit de la Femme et des Affaires sociales

Plus en détail

La dimension humaine du changement

La dimension humaine du changement La dimension humaine du changement Un triptyque indissociable : Responsabilité Engagement Performance Créateur de performance La dimension humaine du changement et les défis de l entreprise Gérer une forte

Plus en détail

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Master 2 Professionnel «Production et diffusion musicale» Nouvelle formation 2013/2014 Le master 2 production et diffusion musicale est une

Plus en détail

CONTACTS UTILES Page 2 L organisateur - Vos interlocuteurs - Compagnies de Taxis PROGRAMME GENERAL DES 2 JOURNEES

CONTACTS UTILES Page 2 L organisateur - Vos interlocuteurs - Compagnies de Taxis PROGRAMME GENERAL DES 2 JOURNEES GUIDE EXPOSANT CONTACTS UTILES Page 2 L organisateur - Vos interlocuteurs - Compagnies de Taxis PROGRAMME GENERAL DES 2 JOURNEES ACCUEIL SUR PLACE Badges - Planning de rendez-vous Catalogue des participants

Plus en détail

PROJET ASSOCIATIF. 11, ch. de l Avenir / 1213 Petit-Lancy Tél : 022 / 793.52.07 Site web : www.villatacchini.ch Email : mq.tacchini@fase.

PROJET ASSOCIATIF. 11, ch. de l Avenir / 1213 Petit-Lancy Tél : 022 / 793.52.07 Site web : www.villatacchini.ch Email : mq.tacchini@fase. PROJET ASSOCIATIF 11, ch. de l Avenir / 1213 Petit-Lancy Tél : 022 / 793.52.07 Site web : www.villatacchini.ch Email : mq.tacchini@fase.ch Introduction Le projet associatif a pour but de définir le fonctionnement

Plus en détail

Formation conventionnée par la Région Midi-Pyrénées (6 places) 2 places supplémentaires pour d'autres financements (personnel, CIF, employeur)

Formation conventionnée par la Région Midi-Pyrénées (6 places) 2 places supplémentaires pour d'autres financements (personnel, CIF, employeur) RESERVE DOS CANDIDATURE AU CENTRE DE MERCI PARCOURS D ARTISTE 2015-2016 FORMATION DE PLACER VOTRE PHOTO DOSSIER RECU LE : / / D IDENTITÉ ENTRETIEN LE : / / ICI (trombone, pas de colle) DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

1. Les risques individuels (corporates et institutions financières)

1. Les risques individuels (corporates et institutions financières) Gestion des Risques Nos métiers par activité La Gestion des Risques consiste principalement à maîtriser et à contrôler l ensemble des risques de Crédit Agricole CIB afin de minimiser le coût du risque

Plus en détail

Journée «Vie de filière» organisée par la Filière «Communication et Formation Interculturelles» (CFI)

Journée «Vie de filière» organisée par la Filière «Communication et Formation Interculturelles» (CFI) Intitulé de la journée : «Mise en place de produits internet : vie de la filière CFI» Dates : 18 et 25 janvier 2012 Lieu : Salle 7.02 Coordinateur(s) : (Elisabeth Collard/Elisabeth de Pablo) EC Code :

Plus en détail

CRÉER ÉCOUTER DÉCOUVRIR PARTAGER

CRÉER ÉCOUTER DÉCOUVRIR PARTAGER CRÉER ÉCOUTER DÉCOUVRIR PARTAGER DOSSIER DE PRESSE - JUIN 2015 2 INTRODUCTION Plus de 10 ans après avoir subit une crise sans précédent, l industrie musicale est toujours en train de chercher des manières

Plus en détail

Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques

Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION La valeur ajoutée de cette formation de haut niveau réside dans son caractère

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 2 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 2 «TU AS DU BOULOT?» Objectifs : Présenter ses projets, demander des conseils, demander un prêt Points de langue : Le futur simple, le conditionnel présent Thèmes culturels

Plus en détail

Introduction Les architectes Les utilisateurs expérimentés Les créateurs de contenu Les chefs de projet Les documentalistes

Introduction Les architectes Les utilisateurs expérimentés Les créateurs de contenu Les chefs de projet Les documentalistes Introduction Bienvenue dans le Kit d administration Microsoft Office SharePoint Server 2007! Si vous lisez cette introduction, il y a de grandes chances pour que vous soyez intéressé par l administration

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente. La Flûte Enchantée. W.A. Mozart

La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente. La Flûte Enchantée. W.A. Mozart La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente La Flûte Enchantée W.A. Mozart Monter un opéra en associant les élèves de l enseignement technique et professionnel et le présenter dans une grande salle populaire

Plus en détail

How can I communicate results effectively to different audiences? Comment communiquer ef8icacement les résultats à différents auditoires?

How can I communicate results effectively to different audiences? Comment communiquer ef8icacement les résultats à différents auditoires? How can I communicate results effectively to different audiences? Comment communiquer ef8icacement les résultats à différents auditoires? Concurrent Session: Tuesday, April 17, 2012 (11:00 12:15) Séance

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

Illustration de la politique immobilière de l EPG dans une région, celle de Plateau-Champagne (Août 2015)

Illustration de la politique immobilière de l EPG dans une région, celle de Plateau-Champagne (Août 2015) Illustration de la politique immobilière de l EPG dans une région, celle de Plateau-Champagne (Août 2015) Ce rapport explique comment la politique immobilière de l EPG est concrètement mise en œuvre dans

Plus en détail

LES PERSONNELS. Direction. Secrétariat de direction : Mme Troubat. Secrétariat de gestion : Mme RIBEIRO. 11 Agents de service.

LES PERSONNELS. Direction. Secrétariat de direction : Mme Troubat. Secrétariat de gestion : Mme RIBEIRO. 11 Agents de service. Structure 665 élèves accueillis à la rentrée 2012 Structure de 24 classes et 1 ULIS 6 classes de 6 ème 7 classes de 5 ème 6 classes de 4 ème 5 classes de 3 ème 640 demi-pensionnaires et commensaux 65 personnels

Plus en détail

QUEL MÉDIATEUR ÊTES-VOUS? QUEL MÉDIATEUR VOULEZ-VOUS DEVENIR?

QUEL MÉDIATEUR ÊTES-VOUS? QUEL MÉDIATEUR VOULEZ-VOUS DEVENIR? QUEL MÉDIATEUR ÊTES-VOUS? QUEL MÉDIATEUR VOULEZ-VOUS DEVENIR? ATELIERS ROCHELAIS DE LA MÉDIATION (AROME) 2ème édition 2015 TARIFS DES INSCRIPTIONS MÉDIATEURS RÉSIDENTS À L HôTEL LR : 1 150 MÉDIATEURS NON

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la production de projets audiovisuels Le master «Création, Production, Images» du département de l ISIC - Institut des

Plus en détail

CHOISIR LES BONS MOTS CLES POUR SON

CHOISIR LES BONS MOTS CLES POUR SON CHOISIR LES BONS MOTS CLES POUR SON REFERENCEMENT Blog: http://collegedesbruyeres.site50.net/ 1 PRESENTATION DU POSITIONNEMENT A) Promesse ou valeur utilisateur Le site du collège des Bruyères se distinguera

Plus en détail

Un piano dans chaque école

Un piano dans chaque école Notre idée : dans chaque école, mettre à disposition des enfants un vrai piano, en accès libre. BUDGET PARTICIPATIF 2015 Un piano dans chaque école Description du projet Pour un enfant, avant d être un

Plus en détail

Communiqué de presse. #8 : Les Airs Solidaires court-circuitent tes habitudes!

Communiqué de presse. #8 : Les Airs Solidaires court-circuitent tes habitudes! Edito - - - - - - Communiqué de presse #8 : Les Airs Solidaires court-circuitent tes habitudes! - L Association - - Thématique 2015 Cette année, les Airs Solidaires court-circuitent tes habitudes. Entre

Plus en détail

FORUM ÉTUDIANTS DES MÉTIERS & CARRIÈRES 16 OCTOBRE 2013 CAMPUS DE TROUBIRAN JE PRÉPARE MA RENCONTRE AVEC LES PROFESSIONNELS

FORUM ÉTUDIANTS DES MÉTIERS & CARRIÈRES 16 OCTOBRE 2013 CAMPUS DE TROUBIRAN JE PRÉPARE MA RENCONTRE AVEC LES PROFESSIONNELS FORUM ÉTUDIANTS DES MÉTIERS & CARRIÈRES 16 OCTOBRE 2013 CAMPUS DE TROUBIRAN JE PRÉPARE MA RENCONTRE AVEC LES PROFESSIONNELS SOMMAIRE PROGRAMME GUIDE DE PRÉPARATION AUX RENCONTRES AVEC LES PROFESSIONNELS

Plus en détail

Séminaire Webhelp MAROC

Séminaire Webhelp MAROC Séminaire Webhelp MAROC Comment développer son image, dans une optique professionnelle sur les réseaux sociaux? Février 2014 Copyright 2013 Tous droits réservés 1 Pour démarrer POUR DEMARRER, lancer l

Plus en détail

Comment se renseigner sur une entreprise?

Comment se renseigner sur une entreprise? Comment se renseigner sur une entreprise? Contexte : vous avez déjà pris connaissance d une offre ou vous êtes intéressé.e par une offre en particulier. Quels sont ici les objectifs? Dès votre lettre de

Plus en détail

Les petites lanternes magiques

Les petites lanternes magiques FESTIVAL DU FILM D ANIMATION SCOLAIRE Les petites lanternes magiques Juin 2008, Tournefeuille, cinéma Utopia Le G.R.A.P.E & La Menagerie Pour la troisième édition du Festival Les Petites Lanternes Magiques,

Plus en détail

Programme de l atelier Cadre bâti sain

Programme de l atelier Cadre bâti sain Programme de l atelier Cadre bâti sain Ce document est destiné à servir de modèle pour un atelier s adressant aux professionnels de la santé environnementale. Cet atelier nécessite un animateur et un conférencier.

Plus en détail

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales partenaires 1 Encore L accompagnement à la médiation culturelle

Plus en détail