BERLIN TAGEBUCH COMPTE RENDU EN IMAGES DU VOYAGE CULTUREL À BERLIN (NOV 2012) AUDE GOUAUX-LANGLOIS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BERLIN TAGEBUCH COMPTE RENDU EN IMAGES DU VOYAGE CULTUREL À BERLIN (NOV 2012) AUDE GOUAUX-LANGLOIS"

Transcription

1 BERLIN TAGEBUCH COMPTE RENDU EN IMAGES DU VOYAGE CULTUREL À BERLIN (NOV 2012) AUDE GOUAUX-LANGLOIS

2 SAMSTAG, PREMIERS PAS Nous nous sommes rencontrés samedi soir au charmant Lugosi s Bar (référence musicale allemande oblige, révisez vos classiques new-wave en ré-écoutant Bauhaus). C est autour d une grande tablée que nous avons commencé à lier contact, planifier le temps libre et confirmer notre emploi du temps des prochains jours. Des groupes se sont ensuite formés par affinités culinaires puis nous avons tous rejoint nos hébergements respectifs.

3 LES EXPLICATIONS DE M. DEMONET Lugosi s Bar

4 JE PENSE QUE C EST LÀ Planification des transports Lugosi s Bar

5 SONNTAG, LIBERTÉ Musées pour certains, balades pour d autres, Milchkaffee et diverses compensations au froid berlinois ont occupé chacun d entre nous. Chacun s est organisé pour faire son programme et découvrir Berlin à sa manière.

6 BERNAUER STRASSE

7 BRANDENBURGER TOR

8 MONTAG, MISE EN JAMBES Lundi est une journée en partie libre puisque la rencontre avec Julien Bouille est prévue pour 17h à Marie-Antoinette, salle sous le sbahn Jannowitzbrücke avec vue imprenable sur la Spree. Nous y avons rencontré Julien, un des fondateurs de la salle de concert Madame Claude puis de Marie Antoinette. Il nous explique la création de Madame Claude, salle pensée en France et réalisée à Berlin, dans un contexte mouvant où tout est possible et défaisable : l underground berlinois. A partir de rien et en se servant de tout, Julien et ses deux amis l accompagnant dans le projet font leur possible pour que leur lieu s inscrive dans la durée. Chacun apportant sa propre expérience, les rôles sont définis à l avance et les techniques de gestion s affinent de manière empirique. C est environ 5 ans après la fondation de Madame Claude que Marie Antoinette voit le jour, cette fois accompagnés d une quatrième personne rencontrée à Berlin et travaillant aussi à Madame Claude. Après cet aperçu historique, Julien passe au contenu de son métier, la programmation. Il passe en revue les problématiques de tournées, booking en avance, outils de conmmunication entre les différents interlocuteurs (en interne mais aussi avec les artistes et le public), l équilibre de programmation entre les deux salles Quelques questions plus tard, nous poursuivons la discussion autour d un graaaand pic-nic puis nous marchons jusqu à Madame Claude afin d assister à la soirée experimontag concerts de musique expérimentale ayant lieu tous les lundis. Le concert ayant commencé à l heure (événement rare à Berlin!) et faute de place, nous ne pouvons pas tous entrer dans la salle où le concert a lieu. Les plus téméraires auront la possibilité d assister à la deuxième partie. Et les autres? Ils font du networking au bar. Oui! Et nous rencontrons Sliimy, à qui nous donnons rendez-vous le lendemain soir pour l open talk sur le marketing de l artiste.

9 ON SE COMPREND? Julien Bouille Marie Antoinette

10 MADAME CLAUDE Bienvenue chez Madame Claude https://www.facebook.com/madameclaudeberlin

11 DIENSTAG, TENIR LE RYTHME 1ERE ETAPE LABELS Mardi matin Rendez vous avec les labels. Une partie du groupe va rencontrer Martin Hjorth Frederiksen, un des fondateurs du label danois Kanel Records. Les étudiants se retrouvent dans un des café-bars emblématiques du quartier de Mitte : Mein Haus Am See le lieu est agréable mais toutefois assez bruyant pour une rencontre de ce genre. Martin partage son expérience et leur montre des exemples de son travail. L autre partie du groupe a rendez-vous avec Slawjana Ulrich, bookeuse et graphic designer à Stil vor Talent mais pour cause d obligation professionelle imprévue, nous devons reporter la rencontre dans l après-midi. Pause thé- citron dans un café! Slawjana relate le parcours d Oliver Koletzki, producteur, DJ et fondateur du label à la suite d un succès grandissant. Le label produit des CDs, vend beaucoup en digital mais surtout assure le booking des producteurs et DJ du label. Parfois, des vinyls sont pressés mais c est surtout une question esthétique parce que les couts sont plus importants que les recettes. 2EME ETAPE INSTITUTION Nous nous retrouvons tous à 12h30 pour assister au Lunchkonzert dans le foyer de la Philharmonie. Le Lunchkonzert a lieu tous les mardis, l entrée est libre et les artistes ne sont pas payés. Le concert est toutefois accompagné d une organisation caritative à laquelle les auditeurs peuvent faire une donation. Au programme ce jour là, musique de chambre française & allemande (Poulenc, Roussel et Strauss) par le jeune ensemble Berliner Counterpoint et raviolis du chef: personne ne s en plaint! Nous retrouvons Andrea Tober et Anegret Rehse, du service activités pédagogiques et jeune public. Après une visite de la Philharmonie (coulisses et salle de restauration incluses) nous nous retrouvons autour d une table pour discuter du travail du service pédagogique et de leurs actions. Andrea et Annegret nous présentent le programme éducatif de la Philharmonie de Berlin : programmes permettant d aller à la rencontre de l orchestre, ateliers, conférences ou stages pour les musiciens ou personnes intéressées, actions en faveur de la diversité culturelle, concerts avec modérateurs en lien étroit avec les musiciens de l orchestre. Andrea et Annegret résument leur travail en disant qu elle projettent la Philarmonie hors les murs. A retenir : Andrea Tober a fait remarquer le fait qu il est possible de faire ce genre d action dans une institution qui n est pas soumise à la logique d entreprise. De plus, elle nous a fait part de son rôle de médiation entre le musicien et le public.

12 TOURNÉE DE THÉ CITRON Pause en début de marathon Friedriechshain

13 CONFÉRENCE À LA PHILHARMONIE Andrea Tober nous parle de son métier

14 3EME ETAPE DISCUSSION Le prochain rendez-vous collectif a lieu à l Agora lieu réunissant ateliers d artistes, espace de coworking et d exposition dans lequel sont organisés des séminaires ou des ateliers un peu à la manière d une université populaire. L open talk s articule autour de la thématique du marketing en ligne et a pour titre Artists : market yourself! Bring one idea and share it with us. L événement étant ouvert à tous, le public est composé des étudiants mais aussi d artistes afin de favoriser la rencontre et le dialogue entre (futurs) managers et artistes. Cinq intervenants venant d univers différents (journalisme, booking, label ) présentent une idée qu ils soumettent aux questions de l auditoire. Les intervenants étant avant tout des professionels, ils ont chacun eu une manière différente de présenter leur contenu. Ils sont restés un moment voire la soirée avec les étudiants et ont donné leur accord pour être joints par mail par la suite. Voici la liste des interventions : CHOOSE YOUR TOOLS! Présentation de différents outils de marketing en ligne grâce à l exemple d Ornis : site Tumblr, page Facebook,compte Twitter, video clip sur youtube et vimeo, EP sur Soundcloud. Valorisation de l importance du choix et de la mise à jour de ces outils. Aude Gouaux-Langlois : concept and realization of the event, musician - PRESENT YOURSELF! Construire son image sur internet en utilisant les outils digitaux. Fred Humantronic : Label founder, producer & Manakacha - DON'T RESTRICT YOURSELF! Comment à partir de la création d un magazine et de la production de contenu, Proud a construit un business plan incluant travail avec des artistes (le plus souvent des DJ), partenariat avec des marques et organisation de soirée/open air Daniel Penk : journalist & promotor at Proud Magazine - BE ORGANIZED! Présentation d un outil important dans le processus du networking : la base de données de contacts et de tournée. (comment optimiser excel et son partage sur google document notamment). Luise Brandenburger : booker & tour manager, founder of Obscure Concerts - BE BOLD! Comment faire des choix avec conviction, prendre des risques et tirer partie de chaque expérience. Amy Heaton : music editor at Kaltblut Magazine - A retenir : - La discussion autour de la relation marque / artistes - L ambiguité de la langue anglaise : facilitation de la communication entre personnes de langues différnetes mais difficulté de compréhension (accents, niveau d anglais différents) - Les interventions et remarques de Sliimy qui a partagé son expérience au cours de la soirée - Une grande diversité de plans marketing possible et, en tant qu artiste et/ou manager, l importance du choix.

15 OPEN AGORA Sliimy, Adeline et Aude Agora Coworking

16 ARTISTS : MARKET YOURSELF! TUESDAY From 19:00 to 21:00 AGORA COWORKING SPACE 50 Mittelweg, Neukölln U8 Leinestraße BRING ONE IDEA AND SHARE IT WITH US In the digital age, artists and its representatives got lots of resources to manage their own promotion. A discussion about the relevance and the utilization of these tools. Gilles Demonet (director of the Performing Arts Management Master of Paris4-Sorbonne, guest teacher in Shanghai) will introduce this open-talk by explaining how you can build an artist career in the classical world. Then Aude Gouaux-Langlois will do a brief overview of the available tools. The lecturers can present their ideas and concept that can be submitted to the audience's questions and suggestions. FLYER OPEN TALK Agora Coworking

17 4EME ETAPE : APRES L EFFORT LE RECONFORT! Nous nous retrouvons tous autour d une table avec certains des intervenants et des participants. Repas turc et dégustation du pastis local pendant lesquels se mélangent les conversations sur l avenir de la musique enregistrée et des expériences plus ou moins sérieuses vécues au cours du séjour. Mais n oublions pas : rendez-vous demain au Deutsche Grammophon

18 MITTWOCH, UNE LIGNE D ARRIVÉE FRANCHIE EN BEAUTÉ 10h15, Stralauer Allee 1, devant l immeuble d Universal Music. Café à la main pour certains (les habitudes berlinoises de ce genre s adoptent assez rapidement) et cerveaux pas encore très alertes pour d autres, tout le monde est cependant prêt à entrer dans la maison mère du label. Rosanna Sibora (marketing international) vient à notre rencontre et nous allons dans la salle de conférence. Après un bref tour des bureaux et l explication des différentes fonctions, Renaud Loranger (producteur executif) nous présente son parcours et son métier de producteur et sa place au sein de son équipe. Les trois producteurs partagent la responsabilité de tous les artistes avec lequels il élaborent une politique de développement discographique cohérente avec leur carrière. Il fait remarquer qu il faut trouver un équilibre entre le catalogue déjà enregistré de Deutsche Grammophon et les attentes des artistes. Rupert Wegg est quant à lui spécialisé dans le marketing digital. S appuyant sur des études du public, son équipe a travaillé à l élaboration d une application ipad permettant une experience de la musique classique multimedia incluant différents enregistrements, des commentaires auditifs, des partitions ainsi qu une analyse écrite de 5000 mots. Les étudiants sont ravis de ces rencontres enrichissantes et se retrouvent à la cafétariat d Universal pour faire un point sur le séjour et faire une dernière visite dans Berlin avant le départ pour Paris en fin d après midi.

19 IMPATIENTES? Universal Music (Deutsche Grammophon)

20 OUR MAJOR COMPANY Universal Music (Deutsche Grammophon)

How can I communicate results effectively to different audiences? Comment communiquer ef8icacement les résultats à différents auditoires?

How can I communicate results effectively to different audiences? Comment communiquer ef8icacement les résultats à différents auditoires? How can I communicate results effectively to different audiences? Comment communiquer ef8icacement les résultats à différents auditoires? Concurrent Session: Tuesday, April 17, 2012 (11:00 12:15) Séance

Plus en détail

90558-CDT-06-L3French page 1 of 10. 90558: Listen to and understand complex spoken French in less familiar contexts

90558-CDT-06-L3French page 1 of 10. 90558: Listen to and understand complex spoken French in less familiar contexts 90558-CDT-06-L3French page 1 of 10 NCEA LEVEL 3: FRENCH CD TRANSCRIPT 2006 90558: Listen to and understand complex spoken French in less familiar contexts New Zealand Qualifications Authority: NCEA French

Plus en détail

C est quoi, Facebook?

C est quoi, Facebook? C est quoi, Facebook? Si tu as plus de 13 ans, tu fais peut-être partie des 750 millions de personnes dans le monde qui ont un compte Facebook? Et si tu es plus jeune, tu as dû entendre parler autour de

Plus en détail

Stage de Voix autour des musiques polyphoniques afro-caraibes

Stage de Voix autour des musiques polyphoniques afro-caraibes Stage de Voix autour des musiques polyphoniques afro-caraibes Saint Martin de la Cluse en Trièves Bertille Puissat et Jérôme Pupier vous proposent un stage de voix et de percussions vocales autour des

Plus en détail

SEQUENCE PEDAGOGIQUE COMENIUS : UTILISATION D UN SITE INTERNET DE VENTE EN ANGLAIS

SEQUENCE PEDAGOGIQUE COMENIUS : UTILISATION D UN SITE INTERNET DE VENTE EN ANGLAIS SEQUENCE PEDAGOGIQUE COMENIUS : UTILISATION D UN SITE INTERNET DE VENTE EN ANGLAIS I INTRODUCTION INTERDISCIPLINARITE : La séquence pédagogique que nous vous proposons présente une interdisciplinarité

Plus en détail

Consultation portant sur la fourniture de prestations de communication : conseil et développement d outils print et digital. Cahier des charges

Consultation portant sur la fourniture de prestations de communication : conseil et développement d outils print et digital. Cahier des charges Orchestre de chambre de Paris 218, avenue Jean Jaurès 75019 Paris www.orchestredechambredeparis.com Consultation portant sur la fourniture de prestations de communication : conseil et développement d outils

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - PRESS RELEASE. editions2, Paris. micro-maison d édition micro-publishing house

DOSSIER DE PRESSE - PRESS RELEASE. editions2, Paris. micro-maison d édition micro-publishing house DOSSIER DE PRESSE - PRESS RELEASE editions2, Paris micro-maison d édition micro-publishing house Mai 2013 - May 2013 REF. E2-001 - CUISINE GRAPHIQUE / GRAPHIC COOKING - ALICE BARROIS / BERNARD VIRET sujet

Plus en détail

C est quoi, Facebook?

C est quoi, Facebook? C est quoi, Facebook? aujourd hui l un des sites Internet les plus visités au monde. Si tu as plus de 13 ans, tu fais peut-être partie des 750 millions de personnes dans le monde qui ont une page Facebook?

Plus en détail

Get connected with future Business Leaders in the World ;-)

Get connected with future Business Leaders in the World ;-) SUMMER ENTREPRENEURSHIP PROGRAM UC BERKELEY & UC STANFORD SAN FRANCISCO 2012 Get connected with future Business Leaders in the World ;-) Dates : - Session 1 : du 12 juillet au 7 septembre 2012 (8 semaines

Plus en détail

Bourses Michelle 2014

Bourses Michelle 2014 Bourses Michelle 2014 Solistes Européens Luxembourg / concert du 13 janvier 2014 / Philharmonie Luxembourg / J. Haydn Symphonie n 94 «Surprise» / Photo SEL Bourses Michelle 3 En collaboration avec la Fondation

Plus en détail

Seul le discours prononcé fait foi

Seul le discours prononcé fait foi NOTES POUR UNE ALLOCUTION DU MAIRE DE MONTRÉAL MONSIEUR GÉRALD TREMBLAY GALA BÉNÉFICE DU CENTRE CANADIEN D ARCHITECTURE CCA MAISON SHAUGHNESSY 11 JUIN 2009 Seul le discours prononcé fait foi 1 Depuis 20

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Programmation Agora. 2 et 3 Décembre 2014

Programmation Agora. 2 et 3 Décembre 2014 Programmation Agora 2 et 3 Décembre 2014 Mardi 2 décembre 2014 10h00-10h30 Google Glass on my head : how does it feel? Adam James West, Information Specialist & Knowledge Manager Looking for a taste of

Plus en détail

Marketing Régional et Mondial Copyright 2015 Miami Association of Realtors

Marketing Régional et Mondial Copyright 2015 Miami Association of Realtors MLS - Local and Global Marketing Marketing Régional et Mondial Copyright 2015 Miami Association of Realtors Teresa King Kinney CEO Miami Association of Realtors Miami Association of Realtors 40,000 Members

Plus en détail

[Atelier Numérique - BFM Business] La chronique start-up de Frenchweb #3

[Atelier Numérique - BFM Business] La chronique start-up de Frenchweb #3 Offres d'emploi Stage Agenda Les chiffres clés Les Experts FrenchWeb.tv Boutique Communiqués Newsletter tech, design, management FrenchWeb.fr Le magazine des professionnels de l'internet Business, marketing,

Plus en détail

découvrir, comprendre, changer Learning expedition, à BERLIN du 11 octobre au dimanche 14 octobre 2012.

découvrir, comprendre, changer Learning expedition, à BERLIN du 11 octobre au dimanche 14 octobre 2012. découvrir, comprendre, changer «Berlin, les clés de la réussite Outre-Rhin!» Learning expedition, à BERLIN du 11 octobre au dimanche 14 octobre 2012. Les récents bouleversements européens ont changé la

Plus en détail

Choral Canada Membership Application Formulaire d adhésion

Choral Canada Membership Application Formulaire d adhésion Choral Canada Membership Application Formulaire d adhésion It is expected that applicants will already be members of their own provincial choral federation. / Il est entendu que les membres de Canada Choral

Plus en détail

SAFIRLAB 2015. Programme. Tunisie 2015

SAFIRLAB 2015. Programme. Tunisie 2015 SAFIRLAB 2015 Programme Tunisie 2015 PROGRAMME SAFIRLAB SafirLab accompagne les initiatives des jeunesses du Maroc, de Tunisie, de Libye, d Egypte, du Yémen et de Jordanie. Actions en faveur de la défense

Plus en détail

Programmation Agora. 2 et 3 décembre 2014

Programmation Agora. 2 et 3 décembre 2014 Programmation Agora 2 et 3 décembre 2014 Mardi 2 décembre 2014 10 h 00-10 h 30 Google Glass on my head : how does it feel? Adam James West, Information Specialist & Knowledge Manager Looking for a taste

Plus en détail

Contents National 5 French Reading; Context: Employability

Contents National 5 French Reading; Context: Employability Contents National 5 French Reading; Context: Employability (questions extracted from Credit past papers) Question Topic Jobs (Vincent Pernaud; radio presenter) Jobs (Marie-Laure Lesage; Concierge d hôtel

Plus en détail

Syllabus French Language Level A1

Syllabus French Language Level A1 1 Syllabus French Language Level A1 Professor: Edwige de Montigny Language of instruction: French Number of hours of class: 48 Course Overview This course will introduce students to French culture and

Plus en détail

Le jour le plus Court

Le jour le plus Court Le jour le plus Court La fête du court métrage pilotée par le Centre national du cinéma et de l image animée est parrainée par Jeanne Moreau, Jacques Perrin, Mélanie Laurent et Michel Gondry. Le 21 décembre

Plus en détail

MAT 2377 Solutions to the Mi-term

MAT 2377 Solutions to the Mi-term MAT 2377 Solutions to the Mi-term Tuesday June 16 15 Time: 70 minutes Student Number: Name: Professor M. Alvo This is an open book exam. Standard calculators are permitted. Answer all questions. Place

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT 2015-2016

GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT 2015-2016 A T R I QUE P E D I DE U G L ETUDIANT 2015-2016 LE MOT DE LA DIRECTRICE GHISLAINE AZEMARD, PROFESSEURE des universites L IDEFI-CréaTIC est un programme d excellence qui vise à définir un nouveau modèle

Plus en détail

FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents

FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents Retrouvez le projet sur facebook : FESTEM LE PROJET FESTEM : Des échanges radiophoniques

Plus en détail

LE CONSVLAT : 26 Boulevard Victor Hugo, 06000 NICE. LE BISTRO DES CANAILLES (CANNES) : 12 Rue Jean Daumas, 06400 Cannes, 04 93 68 12 10

LE CONSVLAT : 26 Boulevard Victor Hugo, 06000 NICE. LE BISTRO DES CANAILLES (CANNES) : 12 Rue Jean Daumas, 06400 Cannes, 04 93 68 12 10 LE CONSVLAT : 26 Boulevard Victor Hugo, 06000 NICE LE BISTRO DES CANAILLES (CANNES) : 12 Rue Jean Daumas, 06400 Cannes, 04 93 68 12 10 CHARLY S BAR (CANNES) : 5 Rue du Suquet, 06400 Cannes, 04 97 06 54

Plus en détail

Catalogue des formations 2014 audiovisuel, cinéma, culture et spectacle vivant

Catalogue des formations 2014 audiovisuel, cinéma, culture et spectacle vivant Catalogue des formations 2014 audiovisuel, cinéma, culture et spectacle vivant Pour les intermittents et salariés des entreprises et associations Une expertise professionnelle à votre disposition dans

Plus en détail

Résultats au sondage sur la gestion du temps et des tâches réalisé sur Votamatic. (mars 2015) Maud Sieber, Centre NTE Université de Fribourg

Résultats au sondage sur la gestion du temps et des tâches réalisé sur Votamatic. (mars 2015) Maud Sieber, Centre NTE Université de Fribourg Résultats au sondage sur la gestion du temps et des tâches réalisé sur Votamatic Nombre de réponses : 42 Résultats : en % (mars 2015) Maud Sieber, Centre NTE Université de Fribourg 1. Se connaître : 1.1

Plus en détail

APPEL DE PROJETS POUR ARTISTES CANADIENS ET INTERNATIONAUX Exposition // Résidence // Résidence-exposition Date limite : 18 janvier 2016

APPEL DE PROJETS POUR ARTISTES CANADIENS ET INTERNATIONAUX Exposition // Résidence // Résidence-exposition Date limite : 18 janvier 2016 English version follows APPEL DE PROJETS POUR ARTISTES CANADIENS ET INTERNATIONAUX Exposition // Résidence // Résidence-exposition Date limite : 18 janvier 2016 La Bande Vidéo invite les artistes résidant

Plus en détail

Prévisionnel échéancier à l'année

Prévisionnel échéancier à l'année Prévisionnel échéancier à l'année Septembre 2015 Mercredi 16 septembre Mercredi 23 septembre Vendredi 25 septembre Samedi 26 septembre 15h30-16h30 : vidéo Journée projets : valorisation et mise en place

Plus en détail

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Cycle Innovation & Connaissance 57 petit déjeuner Jérôme SANZELLE, Allmyski 11 avril 8h30-10h SKEMA Animatrice : Valérie BLANCHOT COURTOIS

Plus en détail

INFOS PRESSE. la Slovénie, la Lettonie, l Espagne et la Grande-Bretagne, cette année à l honneur :

INFOS PRESSE. la Slovénie, la Lettonie, l Espagne et la Grande-Bretagne, cette année à l honneur : Pendant 12 Jours à Pâques, INFOS PRESSE Le Touquet International Music Masters (TIMM) sous la direction musicale du chef d orchestre George Pehlivanian, rassemble chaque année sur la Côte d Opale, les

Plus en détail

Placement test for French III. Bienvenue! Please indicate the following: Your name: Name of school you come from:

Placement test for French III. Bienvenue! Please indicate the following: Your name: Name of school you come from: Placement test for French III Bienvenue! Please indicate the following: Your name: Name of school you come from: Read the following paragraphs and, for each fill-in, select the French word(s) that will

Plus en détail

Orientation et Insertion Professionnelle

Orientation et Insertion Professionnelle Orientation et Insertion Professionnelle A L ISSUE DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE Enquête réalisée en 2011-2012 par Stéphane BOULAY pour le SUIO-IP - Avril 2012 Des métiers exercés - Assistant(e) de production

Plus en détail

La Littérature et la Peinture Françaises

La Littérature et la Peinture Françaises Printemps 2004 Français 182 La Littérature et la Peinture Françaises jeudi et vendredi, 10:30-12 :00 Shiffman 2 Professeur Jane Hale Bureau: Shiffman 208 email: jhale@brandeis.edu Heures de permanence:

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Livret d accueil. Reception book. 10, rue de la gare, 14000 Caen Tél : +33 (0)2 31 52 16 99 Fax : +33 (0)2 31 83 23 16

Livret d accueil. Reception book. 10, rue de la gare, 14000 Caen Tél : +33 (0)2 31 52 16 99 Fax : +33 (0)2 31 83 23 16 Livret d accueil Reception book Bienvenue à L HÔTEL DE FRANCE Welcome to HOTEL DE FRANCE ACCUEIL 24H/24H 7j/7j RECEPTION IS OPEN 24H A DAY L HOTEL EST Climatisé Vous trouverez la notice d utilisation du

Plus en détail

Club de la Plage ONU, 214-216 rue de Lausanne Attention pas de parking http://clubdelaplage.ch/

Club de la Plage ONU, 214-216 rue de Lausanne Attention pas de parking http://clubdelaplage.ch/ 28 août 2014 Pour une retraite active, vous trouverez ici quelques informations culturelles et sociales Club de la Plage ONU, 214-216 rue de Lausanne Attention pas de parking http://clubdelaplage.ch/ All

Plus en détail

Bringr. Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : la vie de bureau

Bringr. Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : la vie de bureau Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : la vie de bureau Introduction Pour ce premier baromètre de 2014, nous nous sommes intéressés à la vie de bureau. Le patron, les collègues, les réunions, les

Plus en détail

Julien Delli Fiori Directeur de Fip. Fip et la rentrée : Oh surprise! Pourquoi changer l originalité musicale d une radio qui reste unique au monde?

Julien Delli Fiori Directeur de Fip. Fip et la rentrée : Oh surprise! Pourquoi changer l originalité musicale d une radio qui reste unique au monde? 1. Fip et la rentrée : Oh surprise! Pourquoi changer l originalité musicale d une radio qui reste unique au monde? Une découverte musicale qui intègre les standards de tous les genres musicaux une "musicale"

Plus en détail

Publié par: Université Paris 8. 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis. www.idefi-creatic.net

Publié par: Université Paris 8. 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis. www.idefi-creatic.net Publié par: Université Paris 8 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis www.idefi-creatic.net IDEFI CREATIC -Septembre 2015 LE MOT DE LA DIRECTRICE GHISLAINE AZEMARD, professeure des universités Cette année,

Plus en détail

TARN-ET-GAROCK 2016 APPEL À PROJET

TARN-ET-GAROCK 2016 APPEL À PROJET TARN-ET-GAROCK 2016 APPEL À PROJET // Nouveau Dispositif d Aide Au Développement 2016 : Pour la 26 ième édition du Tarn et Garock, l ADDA 82 propose aux groupes de musiques actuelles locaux de bénéficier

Plus en détail

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données Parmi les fonctions les plus demandées par nos utilisateurs, la navigation au clavier et la possibilité de disposer de champs supplémentaires arrivent aux

Plus en détail

Formation conventionnée par la Région Midi-Pyrénées (6 places) 2 places supplémentaires pour d'autres financements (personnel, CIF, employeur)

Formation conventionnée par la Région Midi-Pyrénées (6 places) 2 places supplémentaires pour d'autres financements (personnel, CIF, employeur) RESERVE DOS CANDIDATURE AU CENTRE DE MERCI PARCOURS D ARTISTE 2015-2016 FORMATION DE PLACER VOTRE PHOTO DOSSIER RECU LE : / / D IDENTITÉ ENTRETIEN LE : / / ICI (trombone, pas de colle) DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

En Sorbonne, avril 2014. Master Professionnel ADMINISTRATION ET GESTION DE LA MUSIQUE. - Année 2014-2015 -

En Sorbonne, avril 2014. Master Professionnel ADMINISTRATION ET GESTION DE LA MUSIQUE. - Année 2014-2015 - En Sorbonne, avril 2014 Master Professionnel ADMINISTRATION ET GESTION DE LA MUSIQUE - Année 2014-2015 - 2 CE QU ILS EN DISENT Marine Gaudry, promotion 2006/07 Responsable production & diffusion, Ensemble

Plus en détail

Nom: Date: A. jouer. B. écrire. C. regarder. D. envoyer. E. surfer. F. lire. G. écouter. H. téléphoner. Salut! Ça va? Tu joues (1) ou tu regardes

Nom: Date: A. jouer. B. écrire. C. regarder. D. envoyer. E. surfer. F. lire. G. écouter. H. téléphoner. Salut! Ça va? Tu joues (1) ou tu regardes Leçon B 17A Match the words from the column on the left with the words from the column on the right. 1. un texto 2. sur Internet 3. un lecteur MP3 4. un livre de français 5. aux jeux vidéo 6. la télévision

Plus en détail

ANGLAIS PROFESSIONNEL DE L ENTREPRISE

ANGLAIS PROFESSIONNEL DE L ENTREPRISE P R O G R A M M E DE F O R M A T I O N P R O F E S S I O N N E L L E ANGLAIS PROFESSIONNEL DE L ENTREPRISE NIVEAU ELEMENTAIRE (A1) PUBLIC VISE PREREQUIS DUREE Tout public désirant apprendre les bases d

Plus en détail

SUGGESTION DE SÉJOUR FOLLE JOURNÉE DU 4 AU 6 FEVRIER 2016 : «LA NATURE» - - RÉFÉRENCE : UTL CONCARNEAU

SUGGESTION DE SÉJOUR FOLLE JOURNÉE DU 4 AU 6 FEVRIER 2016 : «LA NATURE» - - RÉFÉRENCE : UTL CONCARNEAU SUGGESTION DE SÉJOUR FOLLE JOURNÉE DU 4 AU 6 FEVRIER 2016 : «LA NATURE» - - RÉFÉRENCE : UTL CONCARNEAU Date de fin d option : 15 septembre 2015 RÉFÉRENCE : UTL CONCARNEAU Pour sa 22 ème édition, le Folle

Plus en détail

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Master 2 Professionnel «Production et diffusion musicale» Nouvelle formation 2013/2014 Le master 2 production et diffusion musicale est une

Plus en détail

Compte rendu «Le Prisme pour Montréal» 2012

Compte rendu «Le Prisme pour Montréal» 2012 Compte rendu «Le Prisme pour Montréal» 2012 Au mois de novembre dernier, une équipe de 5 jeunes de la Maison de Jeunes «Le Prisme», accompagnés d un animateur se sont rendus à Montréal pour donner un coup

Plus en détail

Le Marketing Musical!

Le Marketing Musical! Le Marketing Musical Par Virginie Berger, Fondatrice et DG de DBTH, une agence en strategie, developpement et management, pour les ar;stes et industries crea;ves(france) Sommaire 1. Quʼest ce que le marketing

Plus en détail

SEJOUR EN ECOLE DE LANGUES A BERLIN 16-22 ANS/familles

SEJOUR EN ECOLE DE LANGUES A BERLIN 16-22 ANS/familles SEJOUR EN ECOLE DE LANGUES A BERLIN 16-22 ANS/familles 14 jours 13 nuits en familles Ce devis est valable jusqu'au 31 décembre 2012 Notre prix comprend : Prestation Prix Forfait 1000,00 Semaine supplémentaire

Plus en détail

Introduction Watch the introductory video to Français Interactif. Where are the UT students?

Introduction Watch the introductory video to Français Interactif. Where are the UT students? Introduction Watch the introductory video to Français Interactif. Where are the UT students? As you can see from this video, Français Interactif will help you explore the French language and culture by

Plus en détail

NUMÉRIQUE VALLÉE. Atelier n 3 : gestion de la relation client. Les ateliers numériques de l Office de Tourisme. Mardi 31 mars 2015

NUMÉRIQUE VALLÉE. Atelier n 3 : gestion de la relation client. Les ateliers numériques de l Office de Tourisme. Mardi 31 mars 2015 NUMÉRIQUE VALLÉE Les ateliers numériques de l Office de Tourisme Atelier n 3 : gestion de la relation client Mardi 31 mars 2015 Présentation Emilie REVEL Agent d Accueil Numérique Elise CORRE-POYET Apprentie

Plus en détail

Cycle de formation en 6 modules : développer une communication constructive comme mode de management

Cycle de formation en 6 modules : développer une communication constructive comme mode de management Cycle de formation en 6 modules : développer une communication constructive comme mode de management 1 er module Se démarquer en 2 mn : top chrono En recherche d emploi, en poste ou en situation professionnelle,

Plus en détail

VOYAGE A BERLIN : DES ENSEIGNEMENTS POUR LE BLOSNE

VOYAGE A BERLIN : DES ENSEIGNEMENTS POUR LE BLOSNE VOYAGE A BERLIN : DES ENSEIGNEMENTS POUR LE BLOSNE 90 personnes sont allées à Berlin en mai 2010, des habitants du Blosne, des associations, des professionnels : services de le ville, architectes, bailleurs,

Plus en détail

Tâches et Buts. Date D échéance. Tâche Buts Remarques. www.financiallywiseonheels.com

Tâches et Buts. Date D échéance. Tâche Buts Remarques. www.financiallywiseonheels.com Tâches et Buts Date D échéance Tâche Buts Remarques Objectifs Annuels Trafic Web Inscriptions Email Produits à vendre Services à vendre Suiveurs Pinterest Suiveurs Facebook Suiveurs Twitter Suiveurs YouTube

Plus en détail

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

Le salon du bricolage, home improvement et jardinage. 20-22/09/2015 www.diy-home-garden.be

Le salon du bricolage, home improvement et jardinage. 20-22/09/2015 www.diy-home-garden.be Le salon du bricolage, home improvement et jardinage. 20-22/09/2015 www.diy-home-garden.be DIY Home & Garden a toujours représenté pour nous une expérience positive. Nous y avons toujours eu de bonnes

Plus en détail

LES ORGANISATEURS. www.le-kube.fr

LES ORGANISATEURS. www.le-kube.fr LES ORGANISATEURS Le collectif Montreuillois LE KUBE, est ce qu on appelle un label as services, une structure qui propose des services adaptés et pensés pour répondre aux besoins de tous les acteurs de

Plus en détail

Comment installer PicturesToExe?

Comment installer PicturesToExe? Comment installer PicturesToExe? Téléchargement Le logiciel PicturesToExe est disponible sur le site www.wnsoft.com Dans le paragraphe PicturesToExe, cliquez sur le bouton Une fenêtre s ouvre et propose

Plus en détail

Devenir auditeur interne

Devenir auditeur interne Devenir auditeur interne SÉMINAIRE SNV Auditer n est pas un art! Comment utiliser la ligne directrice de l ISO 19011:2011 à bon escient DATE Mardi et Mercredi 2 et 3 mars 2016 de 09 h 00 à 16 h 30 LIEU

Plus en détail

THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE 1

THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE 1 ANNEXES 1. LA COMMANDE DE LA BRANCHE 2. LE DOSSIER DE CANDIDATURE OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU GOLF ADHÉRENTES A UNIFORMATION THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE

Plus en détail

50 ème séminaire international de jeunes rédacteurs Citizen s Effect: Europe going to the polls! Programme et invitation

50 ème séminaire international de jeunes rédacteurs Citizen s Effect: Europe going to the polls! Programme et invitation Financé par: Ministère de la Formation, de la Science, et de la Culture de Rhénanie-Palatinat (Allemagne) Ministère de l Intégration, de la Famille, de l Enfance, du droit de la Femme et des Affaires sociales

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

Informations principales / Main information

Informations principales / Main information Fiche d Inscription Entry Form À renvoyer avant le 15 Octobre 2015 Deadline October 15th 2015 Dans quelle catégorie participez-vous? In what category do you participate? Institutionnel / Corporate Marketing

Plus en détail

construisons ensemble les savoirs de demain

construisons ensemble les savoirs de demain construisons ensemble les savoirs de demain «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

Fiche d Inscription / Entry Form

Fiche d Inscription / Entry Form Fiche d Inscription / Entry Form (A renvoyer avant le 15 octobre 2014 Deadline octobrer 15th 2014) Film Institutionnel / Corporate Film Film Marketing Produit / Marketing Product film Film Communication

Plus en détail

COACHING LINGUISTIQUE ASSISTANCE EXPORT

COACHING LINGUISTIQUE ASSISTANCE EXPORT COACHING LINGUISTIQUE Vous avez besoin d améliorer des compétences précises d anglais rapidement et dans un but précis. Le coaching linguistique est l accompagnement personnalisé. Il s'adresse aux personnes

Plus en détail

LE PRIX TALENTS W9! 2 ÈME ÉDITION UNE PRODUCTION H.O.M.E ET W9

LE PRIX TALENTS W9! 2 ÈME ÉDITION UNE PRODUCTION H.O.M.E ET W9 LE PRIX TALENTS W9! 2 ÈME ÉDITION UNE PRODUCTION H.O.M.E ET W9 LE PREMIER PRIX QUI OFFRE UNE VISIBILITÉ MÉDIATIQUE AUX TALENTS DE L ANNÉE ! UN PRIX QUI OFFRE UNE VISIBILITÉ MÉDIATIQUE AUX ARTISTES PARTICIPANTS

Plus en détail

DU NOUVEAU CHEZ GML!

DU NOUVEAU CHEZ GML! Montréal, le 17 juin 2015 DU NOUVEAU CHEZ GML! Gestion Martine Lévesque est heureuse d accueillir dans son équipe Pedro Barbosa. Il aura pour mandat de développer particulièrement le financement de vos

Plus en détail

BULLETIN du... MAINE FRENCH HERITAGE LANGUAGE PROGRAM

BULLETIN du... MAINE FRENCH HERITAGE LANGUAGE PROGRAM BULLETIN du... MAINE FRENCH HERITAGE LANGUAGE PROGRAM mars - March 2012...NEWSLETTER Tralalilala sur la pointe des pieds Tralalilala mars nous est arrivé... UN MOT DE LA COORDONNATRICE A WORD FROM THE

Plus en détail

Formation Suivie : ESTHUA. Licence Ingénierie des services parcours :... L2 L3. Licence professionnelle (à préciser)... Master (parcours)...

Formation Suivie : ESTHUA. Licence Ingénierie des services parcours :... L2 L3. Licence professionnelle (à préciser)... Master (parcours)... 7 Allée François Mitterrand UFR ITBS - Université d Angers DOSSIER DU STAGIAIRE Formation Suivie : Licence Ingénierie des services parcours :... L2 L3 Magistère de tourisme MAG1 MAG2 MAG3 Guide interprète

Plus en détail

à partir du samedi 8 février à 14h

à partir du samedi 8 février à 14h , Les inscriptions se dérouleront à partir du samedi 8 février à 14h au Mille Club Espace cafétéria de 12h à 13h30 Espace détente et jeux de 13h30 à 18h de 10h à 17h - 10 places Révisez vos classiques

Plus en détail

GREY NUNS DRIVE AREA TRAFFIC MANAGEMENT STUDY ÉTUDE DE GESTION DE LA CIRCULATION LOCALE SUR LA PROMENADE GREY NUNS

GREY NUNS DRIVE AREA TRAFFIC MANAGEMENT STUDY ÉTUDE DE GESTION DE LA CIRCULATION LOCALE SUR LA PROMENADE GREY NUNS GREY NUNS DRIVE AREA TRAFFIC MANAGEMENT STUDY ÉTUDE DE GESTION DE LA CIRCULATION LOCALE SUR LA PROMENADE GREY NUNS Open House #1 October 7, 2015 Convent Glen Elementary School, Gymnasium Réunion portes

Plus en détail

Vademecum marketing Un site pour découvrir le français 1er juillet 2013

Vademecum marketing Un site pour découvrir le français 1er juillet 2013 Le présent vademecum a pour vocation de synthétiser les atouts et principales caractéristiques de Parlons français, c est facile!, des pistes d exploitation du site, ainsi qu un mode d emploi du kit marketing

Plus en détail

KEDGE BACHELOR. kedgebs.com @kedgebs facebook.com/kedgebs 3 ANS POUR S OUVRIR TOUTES LES PERSPECTIVES

KEDGE BACHELOR. kedgebs.com @kedgebs facebook.com/kedgebs 3 ANS POUR S OUVRIR TOUTES LES PERSPECTIVES 1 KEDGE BACHELOR kedgebs.com @kedgebs facebook.com/kedgebs 3 ANS POUR S OUVRIR TOUTES LES PERSPECTIVES KEDGE BACHELOR KEDGE Bachelor a su trouver sa place parmi les meilleures formations post-bac en management.

Plus en détail

Teyran -34- : 4200 habitants En partenariat local avec l association Vivre à Teyran et la Ville de Teyran

Teyran -34- : 4200 habitants En partenariat local avec l association Vivre à Teyran et la Ville de Teyran ACCUEILLIR LABEL RUE SAINT-JEAN DE VEDAS -34- en 2001, TEYRAN -34- en 2003, GANGES -34- en 2005 SAINT MARTIN DE LONDRES -34- en 2006 ALZONNE -11- en 2007 LA GRAND COMBE -30- EN 2008 LASALLE -30 EN 2009

Plus en détail

Le magazine des actualités du Groupe STOR

Le magazine des actualités du Groupe STOR Édition Octobre 2015 Le magazine des actualités du Groupe STOR N 5 Le Salon Run in Tech Les Actualités Les Contacts L Agenda Quoi de neuf chez STOR? Nos nouveautés techniques Ingénierie LE DATACENTER SKYPE

Plus en détail

APPEL À PARTICIPATION

APPEL À PARTICIPATION APPEL À PARTICIPATION Session 1 : New York 16 au 25 novembre 2015 Vous avez DÉVELOPPÉ une application, un concept, un produit dans le domaine des CONTENUS CULTURELS numériques? Vous souhaitez ADAPTER votre

Plus en détail

Contents Windows 8.1... 2

Contents Windows 8.1... 2 Workaround: Installation of IRIS Devices on Windows 8 Contents Windows 8.1... 2 English Français Windows 8... 13 English Français Windows 8.1 1. English Before installing an I.R.I.S. Device, we need to

Plus en détail

Instructions for Completing Allergan s Natrelle Silicone-Filled Breast Implant Device Registration Form

Instructions for Completing Allergan s Natrelle Silicone-Filled Breast Implant Device Registration Form Instructions for Completing s Natrelle Silicone-Filled Breast Implant Device Registration Form Please read the instructions below and complete ONE of the attached forms in either English or French. IMPORTANT:

Plus en détail

Descriptions des carrousels et lieux

Descriptions des carrousels et lieux Descriptions des carrousels et lieux Programme d apprentissage et de leadership Les 6-8 mai 2015 Hôtel et centre de conférences Sheraton Toronto Aéroport 801, route Dixon Toronto Jeudi 7 mai 2015 13 h

Plus en détail

En Sorbonne, 2 mars 2015. Master ADMINISTRATION ET GESTION DE LA MUSIQUE. - Année 2015-2016 -

En Sorbonne, 2 mars 2015. Master ADMINISTRATION ET GESTION DE LA MUSIQUE. - Année 2015-2016 - En Sorbonne, 2 mars 2015 Master ADMINISTRATION ET GESTION DE LA MUSIQUE - Année 2015-2016 - 2 CE QU ILS EN DISENT Marine Gaudry, promotion 2006/07 Responsable production & diffusion, Ensemble intercontemporain

Plus en détail

Transition du 1 er au 2 e cycle du secondaire : Une période de changement

Transition du 1 er au 2 e cycle du secondaire : Une période de changement Transition du 1 er au 2 e cycle du secondaire : Une période de changement Résultats d apprentissage du programme Santé et préparation pour la vie, Alberta Education Les élèves vont : B 9.11 V 9.1 V 9.6

Plus en détail

National French Contest 2012 Level IV SCRIPTS. http://www.cieletespaceradio.fr/revue_juin_2011 493.735. You may take notes while listening.

National French Contest 2012 Level IV SCRIPTS. http://www.cieletespaceradio.fr/revue_juin_2011 493.735. You may take notes while listening. National French Contest 2012 Level IV SCRIPTS You will now hear an interview with Jean-Luc Wibaud. This podcast was broadcasted on Ciel et Terre on SpaceRadio, in June of 2011. The selection lasts about

Plus en détail

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans.

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Montréal CANADA Fiche Technique 2013 Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Date des sessions : tous les lundi, toute l année. Montréal Montréal, plus grande ville francophone

Plus en détail

Accueil périscolaire. Restauration scolaire TAP. Inscription et règlements

Accueil périscolaire. Restauration scolaire TAP. Inscription et règlements Accueil périscolaire Restauration scolaire TAP Inscription et règlements L accueil périscolaire Dans chaque école maternelle et élémentaire, un accueil payant est proposé le matin de à 8h35 et le soir

Plus en détail

CHAPITRE 3 Nom Date 1 PENDANT ET APRES LES COURS. 1 Légendes Complete the captions for each of the following illustrations.

CHAPITRE 3 Nom Date 1 PENDANT ET APRES LES COURS. 1 Légendes Complete the captions for each of the following illustrations. CHAPITRE 3 Nom Date 1 Vocabulaire Mots 1 PENDANT ET APRES LES COURS 1 Légendes Complete the captions for each of the following illustrations. 1 Patrick arrive à l école à huit heures. 2 Il passe la journée

Plus en détail

Cet été venez découvrir La naissance d un musée

Cet été venez découvrir La naissance d un musée Dossier de presse Été 2015 Programmation culturelle Cet été venez découvrir La naissance d un musée Dossier de presse Été 2015 Programmation culturelle Cet été venez découvrir La naissance d un musée En

Plus en détail

Huguette RANC Directeur, SOA et WebSphere IBM France. Cyril DHENIN Journaliste, Animateur TV4IT

Huguette RANC Directeur, SOA et WebSphere IBM France. Cyril DHENIN Journaliste, Animateur TV4IT Huguette RANC Directeur, SOA et WebSphere IBM France Cyril DHENIN Journaliste, Animateur TV4IT Un évènement décentralisé : NICE (La Gaude) BORDEAUX PARIS Session Multiplex NANTES LYON LILLE Agenda 15:30

Plus en détail

27 septembre 2015. Inscriptions sur base de premier inscrit, premier servi! BCD Travel Belgium NV, licence Cat A5939, Posthoflei 3, B-2600 Berchem

27 septembre 2015. Inscriptions sur base de premier inscrit, premier servi! BCD Travel Belgium NV, licence Cat A5939, Posthoflei 3, B-2600 Berchem 27 septembre 2015 Nombre de places limitées! Dossards uniquement pour des coureurs avec un domicile en Belgique et en combinaison avec un paquet hôtel. Inscriptions sur base de premier inscrit, premier

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION INTERNET & MULTIMEDIA DU 7/07/11 EPINAY SUR SEINE

COMPTE RENDU DE LA REUNION INTERNET & MULTIMEDIA DU 7/07/11 EPINAY SUR SEINE COMPTERENDUDELAREUNIONINTERNET&MULTIMEDIA DU7/07/11 EPINAY SUR SEINE Lieu:médiathèqueColetted Épinay sur Seine Date:jeudi7juillet2011 Présents(11):Aulnay sous Bois:CyrilleJaouan;Clichy sous Bois:EliaBoughardani,RachidaOualit;Épinay

Plus en détail

Le Projet pédagogique Secteur Adultes

Le Projet pédagogique Secteur Adultes Le Projet pédagogique Secteur Adultes I. Introduction... 2 II. Les Objectifs Généraux Statutaires Spécifiques au Secteur... 2 Le 2ème : Renforcer le lien social... 2 Le 3ème : Identifier et formaliser

Plus en détail

Save the Children. Suivi - Evaluation. Collecte et Utilisation des Données. Participation des parties prenantes

Save the Children. Suivi - Evaluation. Collecte et Utilisation des Données. Participation des parties prenantes Suivi - Evaluation Collecte et Utilisation des Données Participation des parties prenantes Frédéric Arsène DAYAMBA Coordonnateur MEAL 23/04/2015 Save the Children 1 Overview of the Module : Data Collection

Plus en détail

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

MODALITÉS DE PARTICIPATION

MODALITÉS DE PARTICIPATION Le Conseil général des Hauts-de-Seine propose la 6 e édition de son dispositif de repérage de jeunes talents, «le Prix Chorus». Celui-ci s adresse à tous les groupes ou artistes de musiques actuelles résidant

Plus en détail

PLAN de formation. A la direction d orchestre a vent. COUPS DE VENTS, depuis 2004, une cohérence selon 3 composantes complémentaires

PLAN de formation. A la direction d orchestre a vent. COUPS DE VENTS, depuis 2004, une cohérence selon 3 composantes complémentaires Espace Européen de Recherche, Création et Formation pour la Musique à Vent Président d Honneur : Maurice André Directeur Artistique : Philippe Langlet PLAN de formation A la direction d orchestre a vent

Plus en détail

Offre INES CRM + BI MyReport. Logiciels pour une meilleure performance commerciale

Offre INES CRM + BI MyReport. Logiciels pour une meilleure performance commerciale Offre INES CRM + BI MyReport Logiciels pour une meilleure performance commerciale Notre Métier Le Client L intégrateur = AGI Distribution Installation, Paramétrage, Formation, Support L éditeur de logiciel

Plus en détail