L AGENDA PLAY AGAIN - UNE SAISON JEU VIDÉO

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L AGENDA PLAY AGAIN - UNE SAISON JEU VIDÉO"

Transcription

1

2 PLAY AGAIN - UNE SAISON JEU VIDÉO Du 6 mars au 13 juillet 2013, l Imaginarium présente une saison autour du jeu vidéo, nourrie d une exposition accompagnée de conférences, ateliers, fêtes... L événement repose la question du jeu vidéo et de toutes ses facettes : divertissement, industrie, art, culture, innovation, phénomène de société, économie, gamification... Au coeur de cette saison, une exposition imaginée avec Pierre Giner, directeur artistique de l Imaginarium, et Annick Rivoire, du média Poptronics, présente à la fois des éléments historiques (consoles millésimées, jeux pionniers), des détournements artistiques, des sélections de jeux à jouer, des interviews et contenus éditoriaux, des productions. Des fêtes, des conférences, des ateliers viennent enrichir l exposition. L événement embrasse le jeu dans toutes ses composantes : histoire, société, culture, économie. L AGENDA 5 MARS 6 MARS - 13 JUILLET 8-10 MARS MARS 26 MARS 27 MARS 5 AVRIL - 30 JUIN 11 AVRIL 24 AVRIL 14 MAI 22 MAI 30 MAI 11 JUIN 16 JUIN INAUGURATION SAISON/EXPO PLAY AGAIN - MUSÉE POP DU JEU VIDÉO NEXEN PLAY AGAIN FÊTE DE L ANIMATION JOUONS LA BOUCHE PLAINE#1 LE CROWDFUNDING ET JEU VIDÉO GAMING NATIONS : PLAY WITH FRANCE AND GERMANY J AI DÉVELOPPÉ UN JEU - ET MAINTENANT? JOUONS LA BOUCHE PLAINE#2 TV CONNECTÉE ET JEU VIDÉO JOUONS LA BOUCHE PLAINE#3 STUDIO DE JEU CHERCHE DÉVELOPPEUR JOUONS LA BOUCHE PLAINE#4 ONL PLAY AGAIN PARTY EXPOSITION LAN PARTY FÊTE RENCONTRE ATELIER TALLINN / ESTONIE TABLE RONDE RENCONTRE TABLE RONDE RENCONTRE RENCONTRE RENCONTRE CONCERT PIANO / JEU VIDÉO

3 PLAY AGAIN - LE CONTEXTE LE JEU VIDÉO ET LE TERRITOIRE l événement s appuie en partie sur des ressources locales. Au coeur d un cluster dédié aux images et à l innovation (la Plaine Images), l Imaginarium fédère des acteurs économiques, institutionnels, associatifs et technologiques de l univers du jeu vidéo. Ankama, leader français du jeu vidéo en ligne, est implanté sur la Plaine Images, tout comme des entreprises reconnues comme 3D Duo, Idées-3com et de jeunes pousses prometteuses (Big Browser, Vertical, Old skull games...). Plus globalement, la région Nord/Pas-de-Calais est la 2 e région française du secteur du jeu vidéo, abritant des studios expérimentés : Adictiz, PeoLeo entertainment, CCCP, Planet Nemo Games... Big Ben Interactive est leader sur le secteur des accessoires. KTM Advance, leader européen du e-learning et des Serious Games, a récemment implanté un studio à Valenciennes. L association professionnelle Game-in, qui regroupe l ensemble des producteurs de jeu vidéo de l eurorégion Nord-Pas de Calais/Belgique est sise à la Plaine Images. Le Pôle Images régional, qui soutient le jeu vidéo notamment à travers un appel à projets annuel autour des «expériences interactives», est un partenaire quotidien de la Plaine Images. Enfin, le développement du jeu vidéo en Nord/Pas-de-Calais s est construit à travers la présence de nombreux pôles de formation, parmi lesquels le groupe SupInfoCom (et son école dédiée SupInfoGames) et le Pôle IIID. Tous ces acteurs sont des partenaires naturels de l événement. PHOTOGRAPHIE 2011 DU JEU VIDÉO DANS L EURORÉGION Game In réunit 32 membres Le chiffre d affaires du collectif est passé de 150 M euros en 2009, à 344 M euros en prévisions Le nombre de jeux vidéo édités/ développés/distribués par les membres dépasse les 350 jeux en % des membres sont des studios de développement, mais 80% d entre eux éditent ou ont en projet d éditer certains de leurs jeux.

4 PLAY AGAIN - MUSÉE POP DU JEU VIDÉO : L EXPO LE JEU VIDÉO : PASSÉ - PRÉSENT - FUTUR L exposition offre à la fois une vue historique du jeu vidéo (à travers la présentation de consoles et d accessoires historiques, de jeux millésimés à jouer et d interviews de pionniers de l industrie), un regard sur le présent (des jeux récents à jouer, la démultiplication des supports, la dématérialisation, le serious game...) et une vue prospective (la gamification, les nouvelles typologies de jeux). De la Magnavox Odyssey de 1972 (première console de jeu vidéo) à la WII U de Nintendo de 2012, quarante années de jeux et de technologie s exposent, avec des raretés (la MB VETREX de 1982) comme des valeurs sûres (Amiga): plus de 50 objets dévoilés. Ces contenus patrimoniaux ont notamment été nourris par l association Ordirétro, association dédiée à la Préservation et Culture du Jeu Vidéo. Ordirétro propose d ailleurs un espace vintage spécifique, soit trois chambres typiques de 1983, intérieurs d adolescents américain, asiatique et français. Le plus remarquable peut-être de cette période est que les jeunes partagent sans le savoir les mêmes discussions autour des mêmes centres d intérêt : George Lucas a achevé la trilogie de la Guerre des Etoiles avec le Retour du Jedi, Thriller résonne dans les casques des Walkman et le soir après l école ils regarderont le dernier épisode des Mystérieuses Cités d Or à la télé. Ce début de mondialisation culturelle influe fortement sur le contenu des jeux, qui s inspirent de ces univers imaginaires. UNE GAME-BOY GÉANTE! Trois mètres de hauteur : la console la plus grande du monde? Et ça marche! UNE EXPOSITION À JOUER Play Again est à jouer, en solo, en duo, voire plus... Exposition ludique, tant pour initiés que pour néophytes. Des grands classiques (Mario Bros et consorts), des jeux «indés» reconnus (Limbogame), des découvertes récentes (Hotline Miami), (Bientôt l été des Belges Tale of Tales), des jeux sérieux (September the 12th), des blockbusters... Pour tous les goûts!

5 UNE INDUSTRIE CRÉATIVE L exposition évoque les aspects économiques du jeu vidéo : un secteur qui pèse plus lourd que celui du cinéma (le marché du logiciel de jeu vidéo passera de 41,9 milliards EUR en 2011 à presque 60,6 milliards EUR en 2015). Quelles sont les réalités de cette industrie? Quel en est l avenir? En parallèle, Play Again l expo s attache également à valoriser la production indépendante (studios indépendants, jeux d artistes...), largement responsable de la créativité de la filière du jeu vidéo. Les acteurs économiques du territoire régional sont également mis à l honneur, à travers la participation active de l association professionnelle Game IN, représentante des producteurs eurorégionaux (Nord-Pas de Calais / Belgique). L espace dédié Game IN propose ainsi des contenus rejoignant la réflexion proposée par Play Again au travers de contenus interactifs et ludiques réunis en trois thématiques : Serious Game : Connaissant une utilisation croissante depuis le début des années 2000, le «jeu sérieux» explore l aspect éducatif et ludique que peut contenir un jeu video. Au travers de cet espace, Game IN fait la preuve par l exemple que le Nord-Pas de Calais constitue un territoire innovant en la matière. Quelques exemples de jeux proposés: - Micropolis, 2001, Oeil pour Oeil - Safe Métal, 2011, CCCP - Handicohésion, 2011, 3DDUO - Florence, 2012, Audace Nouvelles Interfaces : Game IN aborde ici un phénomène révolutionnant notre rapport au virtuel. Le PC et la manette de console ne représentent plus les seuls moyens de jouer et les supports évoluent autant que changent les ambitions des jeux video : - DNA GAME SWATCH, montre interactive, 2001, Oeil pour Oeil - Cyberbike, vélo connecté à un écran, Bigben Interactive - Festival Via social gaming, interaction sociale/knect, Fishing Cactus - On the hop, smartphone game, Cassiop Métiers du jeu vidéo : Game IN propose ici au visiteur d explorer la diversité des métiers qui composent l univers du jeu vidéo, en prenant exemple sur cinq professionnels régionaux au travers d interviews et de mise en perspective sur un projet concret : un game designer, un directeur artistique, une community manager, un producteur sonore ainsi qu un ingénieur pédagogique.

6 DES CONTENUS EDITORIAUX L exposition Play Again : Musée pop du jeu video propose des contenus éditoriaux et interactifs réunis dans le cadre d une collaboration avec le Centre National des Arts et Métiers. En effet, l Imaginarium s appuie, entre autres, sur des ressources diffusées pour la première fois lors de Museogames (2010). L exposition, produite par le Cnam (dont le commissariat était assuré par Pierre Giner, Stéphane Natkin/ENJMIN et Loïc Petitgirard/Cnam), s intéressait notamment à l histoire du jeu vidéo et à son univers en tant qu industrie créative. Ainsi, Play Again : Musée pop du jeu vidéo comporte des diffusions d interviews d artistes tels qu Invader, connu pour l investissement de l espace urbain par ses mosaïques space invader, de professionnels du jeu video comme Hideo Kojima, game designer des célèbres Metal Gear ou encore de Philippe Ulrich, mais aussi de films tels que Le jeu vidéo made in France, réalisé en collaboration entre le Cnam et le média Poptronics. UN COMMISSARIAT ARTISTIQUE PARTAGÉ - LES INVITÉS A travers le regard de spécialistes et de «non-spécialistes» du jeu vidéo (partie prenante ou non de l industrie), l exposition s enrichit régulièrement de nouveaux contenus qui viennent illustrer des thématiques révélatrices de la diversité du médium vidéo-ludique. Chaque invité sélectionne jeux et objets, périphériques de jeu et interfaces spécifiques, enrichis par des interviews nous livrant sa vision singulière du jeu vidéo : - Du 5 au 27 mars : Nicolas Nova, universitaire, spécialiste des interfaces, sur les accessoires : les tops et les flops des joysticks et autres casques à ondes cérébrales! Viktor Antonov, directeur artistique pour les jeux Dishonored et Half-Life 2, sur la création architecturale au sein des jeux vidéo. - Du 27 mars au 17 avril : Anthony Roux, co-fondateur d Ankama, à propos du transmédia (le croisement du jeu vidéo et d autres univers créatifs). Paola Antonelli, commissaire artistique au Moma de New York en charge de la nouvelle collection de jeux vidéo, sur les esthétiques du jeu vidéo inspirant le design et l architecture. - Du 17 avril au 8 mai : Thierry Perreau, spécialiste de l histoire du jeu vidéo, enseignant à l ENJMIN et game designer. Isabelle Arvers, auteur, critique et comissaire d expositions, autour du sujet des machinima, ces courts métrages utilisant les moteurs graphiques de jeux vidéo. - Du 8 au 29 mai : Matthieu Triclot, philosophe, auteur de Philosophie des jeux vidéos (éditions Zones, 2011), à propos du corps dans le jeu vidéo : son utilisation et ses représentations. Fabrice Gyger, directeur du Lieu unique, à Nantes, sur les liens entre Science-Fiction et jeu vidéo.

7 - Du 29 mai au 19 juin : Giovanna Massoni, spécialiste du design, directrice artistique de Reciprocity (la biennale du design de Liège), autour de la question des influences du jeu vidéo sur le design. Alain Damasio, écrivain de science-fiction, directeur narratif de la société Dontnod Entertainment4, à propos de Remember Me, Jeu en développement dont il participe à l écriture. - Du 19 juin au 10 juillet : Laure Casalini, directrice de Supinfogames, à propos de l évolution de la formation des game designers au travers des Game&Watch et des productions étudiantes. LE JEU VIDEO VU PAR DES ARTISTES CONTEMPORAINS Hotel, serie et monde Virtuel, Benjamin Nuel. Hotel est dans un premier temps un monde 3D en temps réel permettant à l utilisateur de naviguer au coeur d un univers narratif évolutif. Installée à l Imaginarium, l oeuvre de Benjamin Nuel vient occuper l espace de sa matérialité. Donnant à sa création une dimension quasiarchéologique par sa réalité, Benjamin Nuel entend jouer avec les paradoxes que suscitent une oeuvre où se croisent monde réel et immatériel. Benjamin Nuel est un artiste spécialisé dans l audiovisuel et le jeu vidéo. Formé notamment au Fresnoy, il joue sans cesse avec les codes et paradoxes des univers qu il explore pour en transcender les représentations. Les dépossédés - Expansion, Nicolas Boone. Troisième opus de sa série «Les Dépossédés», Expansion fait évoluer des personnages au coeur d une univers virtuel, confrontant réalité et immatérialité dans une réflexion sur la dépossession de son corps et de son esprit par l individu. Nicolas Boone, artiste audiovisuel et multicompétence, n interroge pas seulement les jeux virtuels traités comme une matière première susceptible d être cinématographiée. Au contraire, il les intègre, les digère, les transforme sans céder aux critiques usuelles de nos sociétés. INFORMATIONS PRATIQUES DE L EXPOSITION exposition ouverte du 6 mars au 13 juillet 2013 Du mercredi au vendredi, 11h - 18h les samedi et dimanche, 14h - 18h entrée libre Exposition fermée les jours fériés exceptionnellement fermée le 10 mai

8 PLAY AGAIN - AUTOUR DE L EXPOSITION LES RENDEZ-VOUS PUBLICS LAN PARTY : NEXEN PLAY AGAIN - 8, 9 et 10 mars Après avoir accueilli en 2012 une première Lan party, l Imaginarium propose de nouveau un tournoi jeu vidéo à l occasion de cette saison jeu vidéo. Organisée par l association Nexen, cette LAN party rassemblera les 8, 9 et 10 mars 300 joueurs autour de 4 tournois officiels homologués par les Masters Français du Jeu Vidéo et 1 challenge. L association Nexen s est créée en octobre 1999 et organise des LAN de 200 à 600 joueurs dans les villes du Nord de la France et plus particulièrement de la métropole Lilloise. Nexen est l une des associations pionnières dans cette activité en France et a nombre d événements à son actif.

9 PLAY AGAIN - AUTOUR DE L EXPOSITION LES RENDEZ-VOUS PUBLICS LA FÊTE DE L ANIMATION - 16 et 17 mars L Imaginarium accueille la 9e Fête de l animation : expo jeu vidéo, village des enfants et espace pro. Un événement! Organisée par l association Les Rencontres Audiovisuelles, la Fête de l animation propose une programmation centrée sur l animation dans toutes ses expressions ; programmation déclinée dans toute la métropole lilloise : BD-manga, animé, jeux vidéo, cinéma, culture asiatique. Avec des expositions, des ateliers pratiques, des projections de courts-métrages, un village enfants, des rencontres avec des réalisateurs internationaux La dimension professionnelle offre plusieurs demi-journées thématiques, des présentations de projets en cours de production, des masterclasses, des conférences et rencontres. L Imaginarium accueillera un Village des enfants. Ateliers et projections pour les 3 > 14 ans. Un espace découverte pour toute la famille : thaumatrope, storyboard, stop motion et papier découpé, doublage, création numérique, animation 3D, salons de projection Espace Japanim : salons de projection Kaze et Komaneko, atelier Du manga à l anime Des projections de la Fête de l Animation se tiendront dans le même temps au Fresnoy, studio national des arts contemporains, à proximité immédiate de l Imaginarium. L exposition Play Again sera exceptionnellement ouverte de 10h à 19h le week-end de la Fête de l animation, avec un accès payant global pour l ensemble de la manifestation. Samedi 16 et dimanche 17 mars 10h > 19h

10 PLAY AGAIN - AUTOUR DE L EXPOSITION LES RENDEZ-VOUS PUBLICS LILLE PIANO FESTIVAL - ONL PLAY AGAIN! A l instar du cinéma, le jeu vidéo accorde une extrême importance à la composition musicale. La musique est un atout essentiel dans la pertinence d un univers virtuel. Nombre de thèmes musicaux de jeu vidéo sont ainsi devenus des «standards». Pour la saison Play Again, l orchestre national de lille et l Imaginarium s associent pour proposer un événement inédit : un pianiste de l onl interprète des grands thèmes musicaux de l histoire du jeu vidéo! Des rencontres entre l univers «classique» et le médium jeu vidéo ont déjà été provoquées, notamment au Japon : de nombreux compositeurs japonais (comme Nobuo Uematsu ou Koji Kondo) ont pu se faire connaître grâce à leurs collaborations avec l industrie du jeu vidéo. Cette rencontre entre deux univers a priori distincts a initialement été provoquée par le compositeur Koichi Sugiyama qui en 1986, fort du succès de Dragon Quest, décida de dépasser la qualité sonore 8-bit imposée par les développements technologiques de l époque et de réenregistrer ses compositions avec l Orchestre Symphonique de Londres, pour les sortir sur une bande originale. A l occasion du Lille Piano Festival, l onl accepte l invitation de l Imaginarium à emprunter la voie des univers vidéo ludiques. dimanche 16 juin, 17h30 (entrée libre) Imaginarium 99a Boulevard Descat, Tourcoing Métro ligne 2, station Alsace

11 JOUONS LA BOUCHE PLAINE Parlons la bouche plaine est un rendez-vous mensuel dans le coworking space de l Imaginarium, sur la Plaine Images. C est une rencontre conviviale, sur l heure du midi, autour d un artiste, d un chercheur, d un entrepreneur, d un bidouilleur autour d une œuvre, d un prototype, d une idée, d un concept L invité du mois interagit avec le public autour de son travail. A l occasion de Play Again, Parlons la bouche plaine est rebaptisé Jouons la bouche plaine! Pour la saison Play Again, les invités de ces rencontres informelles viendront partager et échanger autour de leurs créations empruntes par l univers du jeu dans toutes ses composantes. L artiste multimédia Balthazar Auxietre proposera de découvrir le «5ème sommeil», sa prochaine installation artistique qui offrira une expérience narrative et immersive, à la croisée du jeu-vidéo et du cinéma. Des étudiants de l Université d Art d Utrecht présenteront Woven, un prototype de plateforme de jeux pervasifs constituée par les vêtements. Le collectif de créateurs de jeux indépendants One Life Remains présentera l un de ces derniers titres. Calendrier dévoilé sous peu

12 PLAY AGAIN - AUTOUR DE L EXPOSITION LES RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS ATELIER_ CROWDFUNDING ET JEU VIDÉO Le crowdfunding (fiancement participatif) est en plein essor. Depuis certains «buzz» engendrés par des campagnes sur le jeu vidéo, au succès incroyable comme celle de Double Fine sur Kickstarter ou celle d Ouya, nul ne peut rester insensible au potentiel offert par ce mode de financement qui semble s affirmer comme un nouveau modèle à suivre dans le secteur du jeu vidéo. Mais ce modèle peut s avérer aussi riche en opportunités qu en dangers potentiels. A quel moment lancer sa campagne de financement participatif? Quels en sont les étapes? Sur quelle plateforme? Quel montant de financement demander aux internautes? Quelles contreparties offrir? Comment communiquer sur sa campagne? Comment mobiliser ses communautés? Cet atelier pratique s adresse aux créateurs et aux studios prêts à se lancer dans ce mode de financement sur un projet précis. Il est mené par Nicolas Dehorter. Le 27/03 de 9h à 13h avec Nicolas Dehorter, consultant spécialisé dans le financement innovant et auteur de «Le guide du crowdfunding» Renseignements et inscriptions obligatoires avant le 15/03 auprès de Blandine Lebourg Places limitées et réservées en priorité aux créateurs basés à la Plaine Images TABLE RONDE_ «J AI DÉVELOPPÉ UN JEU - ET MAINTENANT?» Donner de la visibilité à un jeu dématérialisé : questions de marketing et de distribution? Après avoir travaillé sans relâche au développement d un titre, studios et créateurs peuvent parfois rencontrer des difficultés pour toucher les joueurs. Quelles stratégies adopter : trouver un distributeur? Lancer sa propre campagne de marketing? Quels leviers utiliser et à quel moment? Intervenants dévoilés sous peu 11 avril de 9h30 à 12h (date sous réserve de modification)

13 PLAY AGAIN - AUTOUR DE L EXPOSITION LES RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS TABLE RONDE_ TV CONNECTÉE ET JEU VIDÉO : UN NOUVEL ELDORADO POUR LES STUDIOS? Le développement du cloud gaming a accéléré la dématérialisation des jeux vidéo. Ils se retrouvent donc tout naturellement accessibles depuis une TV connectée selon les accords entre les différentes parties (constructeurs, FAI, opérateurs de services de cloud gaming, studios de développement, éditeurs...). Le jeu vidéo sur IPTV offre-t-il de nouvelles opportunités aux studios de développement? Quel positionnement adopter face à ce nouvel écosystème en recherche de standardisation? Intervenants dévoilés sous peu Le 14/05 de 09h à 12h (date sous réserve de modification) RENCONTRE_ STUDIO DE JEU VIDÉO CHERCHE DÉVELOPPEUR Face aux difficultés rencontrées par certains studios de développement pour trouver des compétences en informatique, la Plaine Images propose un temps de rencontre entre des ingénieurs informatiques actuellement en formation initiale et des studios de jeu vidéo : présentation du secteur des jeux vidéo et des opportunités de recrutement, échanges Le 30/05 de 09h à 12h Le 30/05, le Club des entreprises de la Plaine Images (CEPIM) et la Plaine Images co-organisent une journée complète dédiée aux problématiques d emploi : Plaine Emploi.

14 IMAGINARIUM SOCIETY PORTRAIT DU TERRITOIRE EN MODE JOUEUR Pierre Giner, Annick Rivoire et le studio graphique Trafik ont imaginé un travail éditorial autour de la communauté propre à la Plaine Images ; communauté liée à la fois par son appartenance aux industries créatives mais aussi par son lien très fort avec le jeu vidéo. Ainsi, l Imaginarium présente une série de portraits (photo & texte) à la fois déclinés sur des supports numériques (le site mais aussi sur des supports physiques déclinés dans le lieu. Ces tirages numériques grand format viennent dresser un portrait de famille, révélant une étonnante diversité. Ces portraits se sont réalisés suite à un appel à participation, à la fois sur la Plaine Images (les entreprises), chez les chercheurs du projet Plaine Images Recherche, dans les réseaux associatifs de joueurs de la métropole lilloise mais aussi chez les riverains, de l Union et des environs. C est une véritable communauté qui s est créée.

15 LA PLAINE IMAGES À TALLIN gaming nations: play with germany and france UN PARTENARIAT ALLEMAGNE-ESTONIE-FRANCE La France et l Allemagne fêtent en 2013 le cinquantenaire du traité de l Elysée et offrent une année d évènements franco-allemands. Pour participer aux célébrations, le Goethe Institut de Tallinn et l Institut Français de Tallinn ont décidé de créer un événement autour du jeu vidéo pour mettre en avant la coopération culturelle franco-allemande. Ils ont missionné le Musée du Jeu Vidéo de Berlin (côté Allemand) et la Plaine Images-Imaginarium, par l intermédiaire de Pierre Giner, (côté Français) pour coopérer et réaliser une exposition autour du jeu vidéo ainsi qu une conférence d envergure internationale. Ces événements auront lieu au KUMU (musée d art contemporain de Tallinn, Estonie). Parallèlement, la Plaine Images ambitionne de capitaliser sur cette présence en Estonie au bénéfice des entreprises de son environnement. Son objectif est d offrir à des entreprises de jeu vidéo l opportunité de mener des rendez-vous d affaires avec les industries estonienne et allemande. UNE EXPOSITION > DU 5 AVRIL AU 30 JUIN 2013 (SOUS RÉSERVE DE MODIFICATION) L exposition sera construite «à deux mains» par la Plaine Images Imaginarium et le Musée du Jeu Vidéo de Berlin, dans le cadre d une étroite collaboration sur la curation des contenus et la scénographie. Avec comme fil conducteur les jeux actuels et de demain, l exposition présentera des jeux vidéo emblématiques de chaque pays et confrontera les pratiques de création françaises et allemandes. Plusieurs thématiques traverseront l exposition : l histoire du jeu vidéo, le jeu indépendant, le jeu mobile, le jeu en ligne ou encore le free to play. Pour chaque thématique, un jeu allemand et un jeu français seront présentés et accessibles aux visiteurs-joueurs. Des interviews des créateurs pourront permettre de confronter ces pratiques de création et des vidéos d autres jeux seront dévoilées. Une infographie permettra de saisir la culture du jeu vidéo dans chacun des pays. UNE CONFÉRENCE > 5 AVRIL 2013 Une conférence autour de la culture du jeu vidéo en Estonie, en France et en Allemagne réunira créateurs, entrepreneurs, étudiants, joueurs, institutionnels Ensemble, ils appréhenderont, au cours de diverses tables rondes, les environnements propices au développement du jeu vidéo. Ils mettront également en avant les synergies entre les différents pays et les moyens d accentuer les coopérations en Europe. Chaque table ronde réunira un intervenant estonien, un intervenant français et un intervenant allemand.

16 PLAY AGAIN - LES ACTEURS PIERRE GINER : UN DIRECTEUR ARTISTIQUE PROTÉIFORME Depuis septembre 2011, Pierre Giner collabore avec l équipe de l Imaginarium pour définir une programmation et les grandes orientations du projet. Artiste inclassable et facétieux, globe-trotteur impénitent, il a fait, depuis plus de 15 ans, des nouvelles technologies, de la vidéo, de la téléphonie mobile, des sites web et des jeux vidéo, son espace d expression. Il confronte toujours outils technologiques et problématiques contemporaines pour proposer des oeuvres jouant du décalage, de la remise en scène et du détournement. Pierre Giner a déjà réalisé deux expositions autour du jeu vidéo, MuséoGames au Musée des Arts et métiers (Paris) en et une première version de Play Again à Shanghai à l été ANNICK RIVOIRE, JOURNALISTE Annick Rivoire est fondatrice du média des cultures électroniques Poptronics (www.poptronics.fr), lancé en Journaliste critique, elle suit l évolution des nouveaux médias depuis l apparition du Web en France en D abord au supplément Multimédia de Libération, puis en suivant les usages des NTIC dans les services économie et culture du quotidien. Après avoir quitté Libération en 2006, elle conçoit Poptronics, agenda culturel partagé en ligne ( visiteurs uniques par mois). Co-auteur de Second Life, un monde possible (Les Petits Matins, 2007), elle produit des textes critiques pour des livres d artistes : Albertine Meunier (My Google Search History, 2011), David Guez (DotRed, 2008), Claude Closky (Mudam Luxembourg Eldorado, 2006), Alexandre Périgot (Maison témoin, la maison de Dalida, 2000). Avec Poptronics, elle intervient régulièrement dans des festivals (Nuits de l Ososphère à Strasbourg, jury au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, ArtRock, année de la France au Brésil, Citysonics, Sonor, Parisonic, Chaumont, Gamerz ) et a produit l éditorial (sons, vidéos, textes) pour l exposition MuseoGames au musée des Arts et métiers, (Paris, 2010). Les professionnels (euro)régionaux du secteur du jeu vidéo se sont regroupés (en juillet 2009) dans une association, Game Industry north (Game In), qui a trois particularités : Elle regroupe des entreprises, créateurs ou éditeurs, et des structures de formation, Elle est franco-belge Elle développe non seulement un ensemble d actions fédératives de la filière mais également un projet collectif Game In Lab, un laboratoire de playtest - à l usage partagé de ses adhérents, qui sera ensuite ouvert à l ensemble des entreprises, locales ou non. Game In et Game In Lab sont localisés à la Plaine Images.

17 PLAY AGAIN - LES PARTENAIRES Cluster for digital creativity & innovation ANKAMA Créé en 2001 par Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras, Ankama est un groupe indépendant de création numérique œuvrant dans le domaine du divertissement. Ankama fonde son développement sur une stratégie transmédia et développe son univers, le Krosmoz (dont font partie DO- FUS et WAKFU) sur différents supports : jeux en ligne, édition, animation, presse, musique, produits dérivés, jouets, jeux vidéo pour consoles de dernière génération et pour téléphones mobiles L histoire s enrichit d un média à l autre créant ainsi une expérience narrative immersive et complète. Ankama soutient également des artistes créant leur propre univers, qu il prenne vie sous la forme d un scénario, d une émission, d un album de musique ou de bande dessinée. Installé depuis 2008 sur le site de la Plaine Images, c est tout naturellement qu Ankama soutient l événement Play Again et participe activement à cette saison autour du jeu vidéo. MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS - LE CNAM Situé dans le 3 e arrondissement de Paris, le Musée des arts et métiers est le musée du Conservatoire national des arts et métiers. Labellisé «Musée de France» en 2002, c est un musée d État sous la tutelle du ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche. Si le Cnam est aujourd hui un grand établissement d enseignement supérieur et de recherche, son musée conserve l ensemble des machines, modèles, dessins qui ont été utilisés tout au long des XIXe et XXe siècles. Il poursuit l enrichissement de ses collections, notamment avec la mission nationale pour la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain, qui lui a été confiée depuis 2003 par le ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche.

18 PLAY AGAIN - LES PARTENAIRES ORDIRETRO OrdiRétro est une association créée en août 2010 et dédiée à la Préservation et Culture du Jeu Vidéo. Elle a pour vocation de préserver le «patrimoine» vidéo-ludique et de développer la culture du jeu vidéo sur la région Nord-Pas-de-Calais, d organiser des actions de promotion et d animation autour du jeu vidéo dans la région Nord-Pas-de-Calais, à destination du grand public et mais aussi de participer aux grand évènements locaux et nationaux.une ambition : devenir le futur musée du Jeu Vidéo Régional. ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE Créé en 1976 grâce à la volonté de la Région Nord-Pas de Calais et l appui de l État, l orchestre national de lille s est doté d un projet artistique ambitieux initié par Jean-Claude Casadesus en direction de tous les publics : diffusion du répertoire, création contemporaine, promotion des jeunes talents, activités pédagogiques et actions jeune public. À l invitation de son directeur, chefs et solistes internationaux s unissent ainsi à l orchestre national de lille pour, selon sa formule, porter la musique partout où elle peut être reçue.

19 LA PLAINE IMAGES (LILLE MÉTROPOLE) EN RÉSUMÉ Cluster dédié aux métiers de l image, la Plaine Images concentre, sur 5 hectares, plus de cinquante entreprises, des laboratoires de recherche et des projets artistiques qui valorisent les savoir-faire et les technologies les plus à la pointe dans les filières de l audiovisuel, du jeu vidéo, de l animation ou encore du multimédia. Ce territoire d innovation contribue au dynamisme économique de la métropole lilloise. De porteurs de projets en incubation à la success-story d Ankama, leader européen du jeu vidéo en ligne, ce village créatif présente de multiples facettes et témoigne d une ambition internationale. Les faits : -5 hectares dédiés aux métiers de l image -66 entreprises et porteurs de projets salariés m2 de bureaux réhabilités m2 de nouveaux bâtiments à construire -L Imaginarium, espace de croisement entre entreprises, chercheurs, artistes et grand public -Des laboratoires de recherche (CNRS, Universités Lille 1 et 3) -Des lieux d échange et de convivialité -Des espaces d incubation et une pépinière d entreprises -Des services et équipements mutualités -Des studios de tournage -Une plate-forme technologique -Une programmation événementielle : expositions, débats, conférences, workshops

20 L IMAGINARIUM, UN SITE POLYVALENT Ouvert en février 2012, l Imaginarium déploie concrètement sur 8 000m 2 le principe de convergence. Entreprises, artistes, structures de formation, équipes de recherche cohabitent et collaborent au sein d un véritable village créatif. Une mise en réseau qui vise à développer des rencontres propices à la créativité et à générer de nouveaux contenus. Laboratoire pour penser les formats, les usages et les contenus, l Imaginarium réunit donc des acteurs qui partagent une même ambition d innovation et d expérimentation ; acteurs rarement mis en relation simultanément. De plus, la présence d un lieu de travail partagé (coworking space) et d outils de production dédiés à l expérimentation favorisent la dimension laboratoire du projet. L Imaginarium est aussi l espace de visibilité du projet global de la Plaine Images à travers une programmation événementielle (expositions, débats, conférences, ateliers ) ; des espaces de convivialité ouvrent au grand public les productions issues des activités des acteurs de la Plaine Images et, plus largement, du Pôle Images régional.

21 CONTACTS L Imaginarium Plaine Images 99a Boulevard Descat Tourcoing direction générale Jean Badaroux, directeur général de la SEM Ville Renouvelée direction Plaine Images Pascale Debrock, directrice déléguée contact communication : Laurent Tricart +33 (0) Aurélie Minguet +33 (0)

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition:

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition: Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Son ambition est de présenter au grand public le meilleur de la culture numérique d aujourd hui et les produits, services

Plus en détail

images numériques & industries créatives

images numériques & industries créatives SITE d excellence images numériques & industries créatives www.plaine-images.fr UN cluster AMBITIEUX UN SITE ÉCONOMIQUE DÉDIÉ À L IMAGE à l initiative de Lille Métropole Les industries culturelles & créatives

Plus en détail

PLAINE IMA- GES DES ESPACES POUR VOS ÉVÉNEMENTS, RÉUNIONS, SÉMINAIRES... PLAINE IMAGES. 99a boulevard Descat -59200 Tourcoing FRANCE

PLAINE IMA- GES DES ESPACES POUR VOS ÉVÉNEMENTS, RÉUNIONS, SÉMINAIRES... PLAINE IMAGES. 99a boulevard Descat -59200 Tourcoing FRANCE PLAINE IMA- GES DES ESPACES POUR VOS ÉVÉNEMENTS, RÉUNIONS, SÉMINAIRES... PLAINE IMAGES 99a boulevard Descat -59200 Tourcoing FRANCE contact@plaine-images.fr 03 20 29 89 50 www.plaine-images.fr https://www.facebook.com/plaine.images

Plus en détail

Réservés aux professionnels et étudiants en animation

Réservés aux professionnels et étudiants en animation CHALLENGES CRÉATIFS Réservés aux professionnels et étudiants en animation MARATHON DE L ANIM Mercredi 19 > vendredi 21 mars 2014 marathon@fete-anim.com Pendant trois jours, une quinzaine d équipes de trois

Plus en détail

Conférence de presse du 24 janvier 2013

Conférence de presse du 24 janvier 2013 CITYGAME : 54h pour créer des jeux vidéo multijoueurs sur l Île de Nantes Un challenge créatif du 8 au 10 février 2013 Conférence de presse du 24 janvier 2013 www.city-game.fr Contacts presse : Cécile

Plus en détail

ARTICLE 1 - ORGANISATEUR ARTICLE 2 - OBJET DU CONCOURS

ARTICLE 1 - ORGANISATEUR ARTICLE 2 - OBJET DU CONCOURS REGLEMENT ARTICLE 1 - ORGANISATEUR La Plaine Images, 99 A boulevard Descat 59200 Tourcoing, N SIRET : 318 697 208 001 28, organise, du 15 juillet au 30 septembre 2015 minuit, le concours Digital Creativity

Plus en détail

!!!!! !"##$%&'!%'(&%##%' !"##$%&'(

!!!!! !##$%&'!%'(&%##%' !##$%&'( "##$%&'%'(&%##%' "##$%&'( "#$%&'(#)%" +,$-./"#0#)%"/#(01/"&$)/$ 2 3/.-4-"/5/"#.670$/. 8 30$-9%$5/&/.($-&)#.&:)56;# )=)#01?'55)# @,0$).50=/.,$% @,0$).50=/.3%(0#)%"AB6%C3/?01%"&/.3)/'B&/D%'$"0=/.

Plus en détail

l excellence PROGRAMME 22 JUIN 2013 PORTES OUVERTES EURALILLE EURASANTÉ EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES CETI Lille Métropole

l excellence PROGRAMME 22 JUIN 2013 PORTES OUVERTES EURALILLE EURASANTÉ EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES CETI Lille Métropole PORTES OUVERTES l excellence DE Lille Métropole 22 JUIN 2013 PROGRAMME VISITES DÉCOUVERTES EXPOSITIONS EURALILLE EURASANTÉ EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES CETI 10H 17H EURALILLE QUARTIER D AFFAIRES

Plus en détail

Enquête sur la formation initiale dans l industrie du jeux vidéo en France. Résultats

Enquête sur la formation initiale dans l industrie du jeux vidéo en France. Résultats Enquête sur la formation initiale dans l industrie du jeux vidéo en France Résultats Le jeu vidéo est, à travers le monde, la première industrie culturelle devant les secteurs du cinéma et de la musique.

Plus en détail

Philippe Dubois, 40 ans, ingénieur Conseiller numérique en recherche de poste, expertise en culture et patrimoine

Philippe Dubois, 40 ans, ingénieur Conseiller numérique en recherche de poste, expertise en culture et patrimoine Philippe Dubois, 40 ans, ingénieur Conseiller numérique en recherche de poste, expertise en culture et patrimoine Présentation Ingénieur de formation, je suis DBA Oracle Application depuis plusieurs années,

Plus en détail

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION 588 Communication Le domaine fonctionnel Communication regroupe les emplois permettant de présenter et de promouvoir l image et l action des services de l État et des politiques publiques en direction

Plus en détail

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones)

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones) 27 au 30 mai 2015 1 UN ÉVÉNEMENT MAJEUR DE LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES, DES INSTITUTIONS DU SECTEUR PUBLIC ET DES COLLECTIVITES LOCALES UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première

Plus en détail

Programme Automne 2012 Tourcoing Lille métropole. imaginariumsociety.org

Programme Automne 2012 Tourcoing Lille métropole. imaginariumsociety.org Programme Automne 2012 Tourcoing Lille métropole imaginariumsociety.org Édito 2 /12 L Imaginarium à Shanghai 3 /12 Inauguré le 16 février dernier, l Imaginarium poursuit son projet innovant, celui d enrichir

Plus en détail

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs.

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs. 1 Innovation & Design Thinking kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds Design our futures. Inventer nos futurs. innovation & design thinking KEDGE Design school LE PARCOURS KEDGE Design SCHOOL L1 / Développer

Plus en détail

Formations professionnelles. De la création à la production transmedia

Formations professionnelles. De la création à la production transmedia Formations professionnelles De la création à la production transmedia Le savoir-faire du Transmedia Lab Le Transmedia Lab Nous avons la conviction que d ici 5 ans, 50% des productions audiovisuelles auront

Plus en détail

TABLE RONDE #1 TABLE RONDE

TABLE RONDE #1 TABLE RONDE TABLE RONDE #1 TABLE RONDE «Retour sur 7 ans de R&D depuis la création de Cap Digital» Animée par Philippe Roy, Délégué adjoint de Cap Digital en charge des projets R&D. RETOUR SUR 7 ANS DE R&D Charles

Plus en détail

Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley. CREATIV Labs

Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley. CREATIV Labs Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley CREATIV Labs Atelier 2 du 12 décembre 2013 À l Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower 1 Le Territoire de l Initiative Créative Valley

Plus en détail

L Assurance Qualité dans la localisation du jeu vidéo

L Assurance Qualité dans la localisation du jeu vidéo L Assurance Qualité dans la localisation du jeu vidéo - son importance, problèmes et solutions Stephan Grondel, Ankama 1 Plan Partie B La localisation de jeux vidéos Spécificités de la traduction chez

Plus en détail

19 e édition du Salon Museum Expressions 22 et 23 janvier 2014 Paris Porte de Versailles

19 e édition du Salon Museum Expressions 22 et 23 janvier 2014 Paris Porte de Versailles 19 e édition du Salon Museum Expressions 22 et 23 janvier 2014 Paris Porte de Versailles Un salon Reconnu depuis plus de 18ans comme l unique salon professionnel dédié aux produits dérivés culturels, Face

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

CinéSoupe. programme itinérant de films courts. en nord pas de calais et en belgique

CinéSoupe. programme itinérant de films courts. en nord pas de calais et en belgique CinéSoupe programme itinérant de films courts en nord pas de calais et en belgique bah voyons! asbl // Séverine Konder // +32 (0) 485 217 327 // severine.bahvoyons@gmail.com // www.cinesoupe.com Embarquez

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

Le MIC lance un appel à projet «Serious Game»

Le MIC lance un appel à projet «Serious Game» Microsoft Innovation Center asbl Siège social : Parc Initialis, Boulevard Initialis 1 à 7000 Mons Le MIC lance un appel à projet «Serious Game» Le Microsoft Innovation Center (MIC) fait appel aux candidatures

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

GOBELINS, l école de l image. Marie France ZUMOFEN Directeur Adjoint

GOBELINS, l école de l image. Marie France ZUMOFEN Directeur Adjoint Marie France ZUMOFEN Directeur Adjoint 1 GOBELINS et le Digital Publishing : stratégie et initiatives 2 CCIP Acteur de référence dans les formations aux métiers de l image, GOBELINS, l école de l image

Plus en détail

À destination des acteurs & des professionnels du Tourisme d Affaires

À destination des acteurs & des professionnels du Tourisme d Affaires ME MEN TO À destination des acteurs & des professionnels du Tourisme d Affaires ÉDITO Luc Doublet, Président Christine Batteux, Vice-Présidente du Conseil Régional, Chargée du Tourisme Avec 5,8 milliards

Plus en détail

Paris Maker Faire. 21 & 22 juin

Paris Maker Faire. 21 & 22 juin Paris Maker Faire 21 & 22 juin 2014 Après le succès de Maker Faire Paris Saint-Malo Mini Maker Faire Les 21 et 22 juin 2014 Le FabShop annonce Présentation Maker Faire par Dale Dougherty le créateur,

Plus en détail

Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation.

Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation. Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation. Société Virdys / Cap Omega - Rond-point Benjamin Franklin CS39521 / 34960 MONTPELLIER Cedex 2 Tel: +33 (0)9 80 691 691 / Mail: contact@virdys.com

Plus en détail

Portfolio Boutique en ligne - Site internet

Portfolio Boutique en ligne - Site internet Portfolio Boutique en ligne - Site internet Sommaire PRÉSENTATION 3 l équipe 4 e-commerce 5 www.philibertnet.com 6 www.racing-equipements.com 7 www.lubuniversal.com 8 www.plugnplay.re 9 www.paroledesioux.com

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE Le regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l industrie en un seul établissement apporte les atouts

Plus en détail

MICROSOFT FRANCE ANNONCE L ARRIVEE DE NOUVEAUX GRANDS NOMS DU DIVERTISSEMENT SUR XBOX

MICROSOFT FRANCE ANNONCE L ARRIVEE DE NOUVEAUX GRANDS NOMS DU DIVERTISSEMENT SUR XBOX MICROSOFT FRANCE ANNONCE L ARRIVEE DE NOUVEAUX GRANDS NOMS DU DIVERTISSEMENT SUR XBOX 360 Le meilleur du divertissement Internet Français bientôt accessible sur Xbox 360 Issy-les-Moulineaux, le 5 octobre

Plus en détail

FORUM KREYOL FASHION DAYS 2015

FORUM KREYOL FASHION DAYS 2015 FORUM KREYOL FASHION DAYS 2015 PROGRAMME MARDI 2 JUIN INAUGURATION OFFICIELLE Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pitre Vernissage de l exposition internationale de photographies KFD 2015 MERCREDI 3 JUIN

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Un projet d éducation populaire

Un projet d éducation populaire Le Projet Vision Un incubateur coopératif d applications numériques éducatives Un projet d éducation populaire Emanciper : Favoriser l initiative individuelle et collective, permettre l épanouissement

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

Dossier pédagogique. Games reflexions. Le jeu vidéo comme reflet du réel.

Dossier pédagogique. Games reflexions. Le jeu vidéo comme reflet du réel. Dossier pédagogique Games reflexions. Le jeu vidéo comme reflet du réel. 19 octobre > 30 novembre 2013 Vernissage vendredi 18 octobre 2013 à 18h30 Ouvert à tous. Gratuit. Réservation conseillée 1 Sommaire

Plus en détail

LOCATIONS D ESPACE ET PRIVATISATIONS

LOCATIONS D ESPACE ET PRIVATISATIONS LOCATIONS D ESPACE ET PRIVATISATIONS LES ESPACES DU FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS Ouvert depuis 1997, Le Fresnoy est installé dans un bâ ment en èrement réhabilité par l architecte

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

CREATION INNOVATION EDUCATION

CREATION INNOVATION EDUCATION Ministère de la Culture et de la Communication CREATION INNOVATION EDUCATION du 15 au 28 mai 2014 SILICON VALOIS, ESPACE DE TRAVAIL PARTAGE DEDIE A L INNOVATION CULTURELLE Ministère de la Culture et de

Plus en détail

Kalyzée enrichie l expérience vidéo interactive et fait parler les images

Kalyzée enrichie l expérience vidéo interactive et fait parler les images FICHE DE CANDIDATURE Porteur de projet Nom : Barbati Prénom : Stéphane Titre/fonction : Président Adresse : Marseille Innovation - Pôle Média 37 rue Guibal Code postal : 13003 Marseille Téléphone : 06

Plus en détail

Un nouvel espace de travail atypique aux portes de Paris - Un lieu de création de la ville durable et des arts médiatiques - Un cadre de travail

Un nouvel espace de travail atypique aux portes de Paris - Un lieu de création de la ville durable et des arts médiatiques - Un cadre de travail Un nouvel espace de travail atypique aux portes de Paris - Un lieu de création de la ville durable et des arts médiatiques - Un cadre de travail convivial adapté aux besoins des petites entreprises Un

Plus en détail

NOUVELLE THEMATIQUE A L EXPLORATOIRE! Les métiers au service de la santé

NOUVELLE THEMATIQUE A L EXPLORATOIRE! Les métiers au service de la santé NOUVELLE THEMATIQUE A L EXPLORATOIRE! Les métiers au service de la santé L Exploratoire raconte la «belle histoire» d un territoire engagé à maintenir et accroître le niveau de santé de toute sa population,

Plus en détail

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901 SILICON SENTIER L ASSOCIATION Silicon Sentier est une association d entreprise regroupant 175 PMEs et TPEs en région Ile-de-France, spécialisées dans

Plus en détail

revue de presse (juin 2015)

revue de presse (juin 2015) revue de presse (juin 2015) Illustration et design graphique : www.vincentdevillard.com Photographie : Jonas.B Communiqué de presse EN TRAVAUX nouvelle génération : une œuvre transmédia la web-série le

Plus en détail

TANGER TOURISM EXPO LEADING TRAVEL TRADE SHOW

TANGER TOURISM EXPO LEADING TRAVEL TRADE SHOW TANGER TOURISM EXPO 21-24 OCTOBER 2015 TANGIER MOROCCO LEADING TRAVEL TRADE SHOW EDITO Il apparaissait important pour nous, professionnels du tourisme, à ce stade de notre carrière professionnelle de pouvoir

Plus en détail

LE PREMIER STUDIO 3D. Recherche de Partenariat. Mai 2015

LE PREMIER STUDIO 3D. Recherche de Partenariat. Mai 2015 LE PREMIER STUDIO 3D Recherche de Partenariat Mai 2015 SOMMAIRE 1. THE VIBRANT PROJECT 1 2. MOÏMEE, PREMIER STUDIO 3D EN FRANCE 2-3 2.1. Concept 2 réinvention de la photo 2 nouveaux santons 2 2.2. Conmment

Plus en détail

NUI. Natural User Interfaces Usages et enjeux pour la création

NUI. Natural User Interfaces Usages et enjeux pour la création NUI Natural User Interfaces Usages et enjeux pour la création Prenant pour thème la notion touffue de «Natural User Interface», cet atelier avait pour but d aborder les opportunités et limites de ces technologies,

Plus en détail

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen «Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, présentée par Frédéric LESUR, Supélec 92 Illustrations

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

Sommaire. 1. Le relaxfil : une réponse à une tendance de fond, la «loisiration». 2. Le relaxfil : une offre novatrice sur un marché à fort potentiel.

Sommaire. 1. Le relaxfil : une réponse à une tendance de fond, la «loisiration». 2. Le relaxfil : une offre novatrice sur un marché à fort potentiel. Sommaire 1. Le relaxfil : une réponse à une tendance de fond, la «loisiration». 2. Le relaxfil : une offre novatrice sur un marché à fort potentiel. 3. relaxnews : une entreprise qui se développe, recrute,

Plus en détail

Les Ateliers - Formations de We Love The Net. contact@we-love-the.net Tel. 06 80 84 82 62 13 rue Pétion, 75011 Paris we-love-the.

Les Ateliers - Formations de We Love The Net. contact@we-love-the.net Tel. 06 80 84 82 62 13 rue Pétion, 75011 Paris we-love-the. Les Ateliers - Formations de We Love The Net contact@we-love-the.net Tel. 06 80 84 82 62 13 rue Pétion, 75011 Paris we-love-the.net We Love The Net, l association www.we-love-the.net L association We

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

Cycles d initiation Décembre à Mars 2015

Cycles d initiation Décembre à Mars 2015 Cycles d initiation Décembre à Mars 2015 CYCLE I : DECOUVERTE DE L ORDINATEUR Apprentissage de du fonctionnement de l ordinateur et de ses périphériques, de la souris et du clavier, initiation au système

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Un portail énergie / climat parisien

DOSSIER DE PRESSE Un portail énergie / climat parisien DOSSIER DE PRESSE Un portail énergie / climat parisien «En vue de la grande Conférence de l ONU Paris Climat 2015, le dispositif Solutions COP 21 lancé par le Comité 21 avec le Club France Développement

Plus en détail

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique Dossier de presse Table des matières 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique 2. Ina Global, la revue de tous les

Plus en détail

Un concours de start-up dans la plus grande ferme de France

Un concours de start-up dans la plus grande ferme de France Un concours de start-up dans la plus grande ferme de France «La Start-up est dans le pré au Salon de l Agriculture de Paris» 28 février 2014 au 2 Mars 2014 Un concours de start-up dans la plus grande ferme

Plus en détail

SolutionS éditoriales

SolutionS éditoriales SolutionS éditoriales & évènementielles conception réalisation diffusion SCIENCES i TECHNOLOGIES i SANTé Partageons les savoirs Chaque organisation suscite des récits captivants à même de démontrer une

Plus en détail

Agence communication évènementielle. Donnez de la couleur à vos événements...

Agence communication évènementielle. Donnez de la couleur à vos événements... Agence communication évènementielle Donnez de la couleur à vos événements... Qui sommes-nous? L Agence Zétó est une agence de communication spécialisée dans l organisation d événements à destination :

Plus en détail

Appel à projets Blanc

Appel à projets Blanc 1 Laboratoire d excellence ICCA Industries Culturelles et Création Artistique Appel à projets Blanc Clôture : le 30 octobre 2015 à midi Clôture de l appel: le 30 octobre 2015 à midi Début du projet : février

Plus en détail

FONDS D INVESTISSEMENT DES INDUSTRIES CREATIVES SYNTHESE DE L ETUDE

FONDS D INVESTISSEMENT DES INDUSTRIES CREATIVES SYNTHESE DE L ETUDE FONDS D INVESTISSEMENT DES INDUSTRIES CREATIVES SYNTHESE DE L ETUDE 1. Contexte territorial A l initiative du Pôle Media Grand Paris, et en relation avec les Pôles et Clusters franciliens concernés 1,

Plus en détail

En 2015, Lisaa déplace les frontières!

En 2015, Lisaa déplace les frontières! En 2015, Lisaa déplace les frontières! Les nouvelles formations Dossier de presse 1 Lisaa 7 avril 2015 2 photo : Guillaume Lebrun Sommaire 3 En 2015, LISAA déplace les frontières! Toujours plus loin vers

Plus en détail

CHEF DE PROJET DIGITAL DIGITAL PROJECT MANAGER Piloter et orchestrer la Communication Numérique Maîtrisez les connaissances indispensables à la conduite de projets numériques : l écosystème numérique les

Plus en détail

Mastère Spécialisé. Marketing, Design et Création. www.audencia.com

Mastère Spécialisé. Marketing, Design et Création. www.audencia.com Mastère Spécialisé Marketing, Design et Création www.audencia.com Une année pour faire la différence sur le plan professionnel, tel est l enjeu d un mastère spécialisé. Vous êtes actuellement en cycle

Plus en détail

La technologie comme outil créatif : les enseignements du processus de création dans l industrie du jeu vidéo.

La technologie comme outil créatif : les enseignements du processus de création dans l industrie du jeu vidéo. Innovation and Regulation in Digital Services Expert Workshop on videogames 15 septembre 2011 La technologie comme outil créatif : les enseignements du processus de création dans l industrie du jeu vidéo.

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2012

MODALITES DE SELECTION 2012 MODALITES DE SELECTION 12 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

LES ORGANISATEURS NOTRE PARRAIN SANSEVERINO. LE KUBE a décidé d organiser les JiDiY dans le prolongement des services.

LES ORGANISATEURS NOTRE PARRAIN SANSEVERINO. LE KUBE a décidé d organiser les JiDiY dans le prolongement des services. label as services LES ORGANISATEURS Le collectif Montreuillois LE KUBE, est ce qu on appelle un label as services, une structure qui propose des services adaptés et pensés pour répondre aux besoins de

Plus en détail

Cité de la Mode et du Design à Paris 34, quai d Austerlitz, 75013 Paris Du 6 au 13 septembre

Cité de la Mode et du Design à Paris 34, quai d Austerlitz, 75013 Paris Du 6 au 13 septembre Cité de la Mode et du Design à Paris 34, quai d Austerlitz, 75013 Paris Du 6 au 13 septembre OÙ? Le collectif Hand Made ICI est né à ICI Montreuil, où travaillent tous ses membres. ICI Montreuil, créé

Plus en détail

Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web

Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web www.cometik.com 2010-2011 SOMMAIRE CARTE D IDENTITE COMETIK GROUP COMETIK GROUP EN QUELQUES MOTS p 2 p 3 De deux associés à plus de 120 collaborateurs,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. janvier 2014. 23 janvier > 27 février

DOSSIER DE PRESSE. janvier 2014. 23 janvier > 27 février DOSSIER DE PRESSE janvier 2014 23 janvier > 27 février SOMMAIRE I. Qu est-ce que le hyblab? P. 2 II. Présentation de Ouest Médialab P. 3 III. Le HybLab en 5 dates P.4 IV. Partenaires P. 5 V. Déroulement

Plus en détail

Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile

Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile Dossier de presse du 12 juin 2015 Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile Une coproduction CMN-AGP Conçue par Robert Mallet-Stevens, terminée en 1932, la villa Cavrois est considérée

Plus en détail

bookbeo - www.bookbeo.com - Bringing it to Life!

bookbeo - www.bookbeo.com - Bringing it to Life! ÉQUIPE pluri-disciplinaire et complémentaire bookbeo Bureaux : Zone de Quiella 29590 Le Faou 14, rue Kerautret Botmel Bât D 35000 RENNES SAS Capital de 130 250 - R.C.S Quimper 508 566 916 Sophie Deniel

Plus en détail

Renaissance Nancy 2013

Renaissance Nancy 2013 Renaissance Nancy 2013 Règlement de l Appel à projet Création vidéo (diffusion sur le principe de mapping architectural) à l occasion des «Moments d invention» Place Charles III à Nancy du 24 mai 2013

Plus en détail

Voyage Exploratoire Barcelone

Voyage Exploratoire Barcelone Voyage Exploratoire Barcelone 24 au 26 février 2016 Inclus une journée au Mobile World Congress Le contexte Elue «Capitale européenne de l innovation» par la commission européenne en 2014, Barcelone accueille

Plus en détail

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous Montrer ce qui existe ce qui n existe plus ce qui existera La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous la-visite-virtuelle.immersivelab.fr Avec la

Plus en détail

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN Porteur de Projet : Francis GAST, Directeur de la Faculté des Arts Université de Strasbourg OBJECTIFS Le MASTER DE PRODUCTION ET

Plus en détail

Salon du Tourisme et des Loisirs

Salon du Tourisme et des Loisirs Salon du Tourisme et des Loisirs 16,17 et 18 avril 2010 Palais Régional Omnisports Georges Théolade Introduction Seule Région européenne sur le continent Sud américain, située sur le plateau des Guyanes

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

Définition du tourisme d affaires

Définition du tourisme d affaires Décembre 2007 Définition du tourisme d affaires Activité économique générée par les congrès, séminaires, conventions, salons. Ces événements ne relèvent pas du tourisme mais contribuent puissamment à l

Plus en détail

Ce site intègre des technologies et fonctionnalités à la fois simples et très innovantes pour offrir une interface pratique et performante.

Ce site intègre des technologies et fonctionnalités à la fois simples et très innovantes pour offrir une interface pratique et performante. À la une Le nouveau site des Parisiens, pour les Parisiens, par les Parisiens Le nouveau Paris.fr, c est un site qui a été pensé et construit pour les Parisiens, pour ceux qui visitent Paris comme pour

Plus en détail

www.trophees2015.netineo.com #NETINEO DOSSIER DE PRESSE Novembre 2014

www.trophees2015.netineo.com #NETINEO DOSSIER DE PRESSE Novembre 2014 LES MEILLEURES SOLUTIONS COMBINANT LA VIDEO ET INTERNET www.trophees2015.netineo.com #NETINEO DOSSIER DE PRESSE Novembre 2014 Pour toutes demandes de visuels ou d informations, veuillez joindre: Nicolas

Plus en détail

Dynamisez vos ventes Négociez vos achats Améliorez votre management. Jeudi 28 mai 2015. Palais des Congrès Antibes Juan Les Pins

Dynamisez vos ventes Négociez vos achats Améliorez votre management. Jeudi 28 mai 2015. Palais des Congrès Antibes Juan Les Pins Le Salon des Décideurs de la Côte d Azur Dynamisez vos ventes Négociez vos achats Améliorez votre management Jeudi 28 mai 2015 Palais des Congrès Antibes Juan Les Pins www.riviera-network.org > VENEZ PRÉSENTER

Plus en détail

Plan d actions 2011/2014

Plan d actions 2011/2014 Plan d actions 2011/2014 Le présent plan d actions s organise en fiches actions, qui précisent les objectifs opérationnels des actions et explicite les modalités de mise en œuvre. Ces fiches répondent

Plus en détail

Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur

Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur 5.6 De nouveaux métiers Le développement des communautés et des univers virtuels a favorisé la création de nouveaux métiers «online», spécifiques à la gestion

Plus en détail

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» 28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation

Plus en détail

La Réunion, terre d images et de tournages

La Réunion, terre d images et de tournages TOP RÉSA 2011 / 20-23 SEPTEMBRE 2011 À PARIS www.regionreunion.com La Réunion, terre d images et de tournages LA RÉUNION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITÉ cirques, pitons, remparts Terre d images Terre

Plus en détail

Dossier de presse 18 juin 2015. LE CARGO Plateforme lieu d'innovation. Contenus numériques & Industries créatives

Dossier de presse 18 juin 2015. LE CARGO Plateforme lieu d'innovation. Contenus numériques & Industries créatives Dossier de presse 18 juin 2015 LE CARGO Plateforme lieu d'innovation Contenus numériques & Industries créatives LE CARGO UN PROJET INNOVANT & AMBITIEUX AU COEUR DE L'ECOSYSTEME Conscients du besoin d appréhender

Plus en détail

stratégie RTS 2013-2014 TÉLÉVISION RADIO MULTIMÉDIA

stratégie RTS 2013-2014 TÉLÉVISION RADIO MULTIMÉDIA stratégie RTS 2013-2014 TÉLÉVISION RADIO MULTIMÉDIA V Stratégie RTS 2013-2014 ous trouverez dans ce document un résumé de la stratégie RTS pour 2013-2014. Les principaux objectifs qui y figurent seront

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - MARS 2015 DU 4 AU 26 AVRIL 2015 MÉDIATHÈQUE ST VAAST HÔTEL DE GUÎNES ARRAS

DOSSIER DE PRESSE - MARS 2015 DU 4 AU 26 AVRIL 2015 MÉDIATHÈQUE ST VAAST HÔTEL DE GUÎNES ARRAS DOSSIER DE PRESSE - MARS 2015 DU 4 AU 26 AVRIL 2015 MÉDIATHÈQUE ST VAAST HÔTEL DE GUÎNES ARRAS «TOUT AU MONDE EXISTE POUR ABOUTIR À UN LIVRE.» Mallarmé 20 ANS que Livres à Voir revendique son engagement

Plus en détail

Sommaire. Sommaire. Une co-organisation

Sommaire. Sommaire. Une co-organisation Sommaire Sommaire 1- Présentation générale du Salon ExperTIC 2014... 3 2. Les co-organisateurs, les partenaires et les sponsors officiels du salon... 4 3. Qui expose?... 6 Qui visite?... 8 4. Le Programme

Plus en détail

Un lieu d exception pour vos événements

Un lieu d exception pour vos événements Un lieu d exception pour vos événements Au cœur de Paris, dans un cadre hors du commun, le Jeu de Paume vous accueille pour organiser, en dehors des horaires d'ouverture au public, vos petits déjeuners,

Plus en détail

BAC+4 COMMUNICATION DIGITALE Promotion 2014-2015

BAC+4 COMMUNICATION DIGITALE Promotion 2014-2015 1. Les objectifs de notre formation Avec le développement du web et de la téléphonie mobile partout dans le monde, les canaux de communication se multiplient. Ces nouveaux canaux (réseaux sociaux, téléphone

Plus en détail

de la Com Les Printemps de la Com? Késako?

de la Com Les Printemps de la Com? Késako? printemps Les de la Com Les Printemps de la Com? Késako? Chaque année, de nombreux événements en lien avec la communication voient le jour à Poitiers. Grâce à des acteurs impliqués, notre ville bénéficie

Plus en détail

Dossier de presse mardi 14 janvier 2014 FUN FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE. enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr @universite_num

Dossier de presse mardi 14 janvier 2014 FUN FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE. enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr @universite_num Dossier de presse mardi 14 janvier 2014 FUN FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr @universite_num DOSSIER DE PRESSE - 14 JANVIER 2014 SOMMAIRE CONTEXTE...........

Plus en détail

Compte Rendu : Rencontre d informations autour des dangers d Internet

Compte Rendu : Rencontre d informations autour des dangers d Internet Compte Rendu : Rencontre d informations autour des dangers d Internet Autour de l utilisation des téléphones portables Les jeunes ont, de manière générale, leur 1 er portable dès l entrée en 6 ème. 2 risques

Plus en détail