L AGENDA PLAY AGAIN - UNE SAISON JEU VIDÉO

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L AGENDA PLAY AGAIN - UNE SAISON JEU VIDÉO"

Transcription

1

2 PLAY AGAIN - UNE SAISON JEU VIDÉO Du 6 mars au 13 juillet 2013, l Imaginarium présente une saison autour du jeu vidéo, nourrie d une exposition accompagnée de conférences, ateliers, fêtes... L événement repose la question du jeu vidéo et de toutes ses facettes : divertissement, industrie, art, culture, innovation, phénomène de société, économie, gamification... Au coeur de cette saison, une exposition imaginée avec Pierre Giner, directeur artistique de l Imaginarium, et Annick Rivoire, du média Poptronics, présente à la fois des éléments historiques (consoles millésimées, jeux pionniers), des détournements artistiques, des sélections de jeux à jouer, des interviews et contenus éditoriaux, des productions. Des fêtes, des conférences, des ateliers viennent enrichir l exposition. L événement embrasse le jeu dans toutes ses composantes : histoire, société, culture, économie. L AGENDA 5 MARS 6 MARS - 13 JUILLET 8-10 MARS MARS 26 MARS 27 MARS 5 AVRIL - 30 JUIN 11 AVRIL 24 AVRIL 14 MAI 22 MAI 30 MAI 11 JUIN 16 JUIN INAUGURATION SAISON/EXPO PLAY AGAIN - MUSÉE POP DU JEU VIDÉO NEXEN PLAY AGAIN FÊTE DE L ANIMATION JOUONS LA BOUCHE PLAINE#1 LE CROWDFUNDING ET JEU VIDÉO GAMING NATIONS : PLAY WITH FRANCE AND GERMANY J AI DÉVELOPPÉ UN JEU - ET MAINTENANT? JOUONS LA BOUCHE PLAINE#2 TV CONNECTÉE ET JEU VIDÉO JOUONS LA BOUCHE PLAINE#3 STUDIO DE JEU CHERCHE DÉVELOPPEUR JOUONS LA BOUCHE PLAINE#4 ONL PLAY AGAIN PARTY EXPOSITION LAN PARTY FÊTE RENCONTRE ATELIER TALLINN / ESTONIE TABLE RONDE RENCONTRE TABLE RONDE RENCONTRE RENCONTRE RENCONTRE CONCERT PIANO / JEU VIDÉO

3 PLAY AGAIN - LE CONTEXTE LE JEU VIDÉO ET LE TERRITOIRE l événement s appuie en partie sur des ressources locales. Au coeur d un cluster dédié aux images et à l innovation (la Plaine Images), l Imaginarium fédère des acteurs économiques, institutionnels, associatifs et technologiques de l univers du jeu vidéo. Ankama, leader français du jeu vidéo en ligne, est implanté sur la Plaine Images, tout comme des entreprises reconnues comme 3D Duo, Idées-3com et de jeunes pousses prometteuses (Big Browser, Vertical, Old skull games...). Plus globalement, la région Nord/Pas-de-Calais est la 2 e région française du secteur du jeu vidéo, abritant des studios expérimentés : Adictiz, PeoLeo entertainment, CCCP, Planet Nemo Games... Big Ben Interactive est leader sur le secteur des accessoires. KTM Advance, leader européen du e-learning et des Serious Games, a récemment implanté un studio à Valenciennes. L association professionnelle Game-in, qui regroupe l ensemble des producteurs de jeu vidéo de l eurorégion Nord-Pas de Calais/Belgique est sise à la Plaine Images. Le Pôle Images régional, qui soutient le jeu vidéo notamment à travers un appel à projets annuel autour des «expériences interactives», est un partenaire quotidien de la Plaine Images. Enfin, le développement du jeu vidéo en Nord/Pas-de-Calais s est construit à travers la présence de nombreux pôles de formation, parmi lesquels le groupe SupInfoCom (et son école dédiée SupInfoGames) et le Pôle IIID. Tous ces acteurs sont des partenaires naturels de l événement. PHOTOGRAPHIE 2011 DU JEU VIDÉO DANS L EURORÉGION Game In réunit 32 membres Le chiffre d affaires du collectif est passé de 150 M euros en 2009, à 344 M euros en prévisions Le nombre de jeux vidéo édités/ développés/distribués par les membres dépasse les 350 jeux en % des membres sont des studios de développement, mais 80% d entre eux éditent ou ont en projet d éditer certains de leurs jeux.

4 PLAY AGAIN - MUSÉE POP DU JEU VIDÉO : L EXPO LE JEU VIDÉO : PASSÉ - PRÉSENT - FUTUR L exposition offre à la fois une vue historique du jeu vidéo (à travers la présentation de consoles et d accessoires historiques, de jeux millésimés à jouer et d interviews de pionniers de l industrie), un regard sur le présent (des jeux récents à jouer, la démultiplication des supports, la dématérialisation, le serious game...) et une vue prospective (la gamification, les nouvelles typologies de jeux). De la Magnavox Odyssey de 1972 (première console de jeu vidéo) à la WII U de Nintendo de 2012, quarante années de jeux et de technologie s exposent, avec des raretés (la MB VETREX de 1982) comme des valeurs sûres (Amiga): plus de 50 objets dévoilés. Ces contenus patrimoniaux ont notamment été nourris par l association Ordirétro, association dédiée à la Préservation et Culture du Jeu Vidéo. Ordirétro propose d ailleurs un espace vintage spécifique, soit trois chambres typiques de 1983, intérieurs d adolescents américain, asiatique et français. Le plus remarquable peut-être de cette période est que les jeunes partagent sans le savoir les mêmes discussions autour des mêmes centres d intérêt : George Lucas a achevé la trilogie de la Guerre des Etoiles avec le Retour du Jedi, Thriller résonne dans les casques des Walkman et le soir après l école ils regarderont le dernier épisode des Mystérieuses Cités d Or à la télé. Ce début de mondialisation culturelle influe fortement sur le contenu des jeux, qui s inspirent de ces univers imaginaires. UNE GAME-BOY GÉANTE! Trois mètres de hauteur : la console la plus grande du monde? Et ça marche! UNE EXPOSITION À JOUER Play Again est à jouer, en solo, en duo, voire plus... Exposition ludique, tant pour initiés que pour néophytes. Des grands classiques (Mario Bros et consorts), des jeux «indés» reconnus (Limbogame), des découvertes récentes (Hotline Miami), (Bientôt l été des Belges Tale of Tales), des jeux sérieux (September the 12th), des blockbusters... Pour tous les goûts!

5 UNE INDUSTRIE CRÉATIVE L exposition évoque les aspects économiques du jeu vidéo : un secteur qui pèse plus lourd que celui du cinéma (le marché du logiciel de jeu vidéo passera de 41,9 milliards EUR en 2011 à presque 60,6 milliards EUR en 2015). Quelles sont les réalités de cette industrie? Quel en est l avenir? En parallèle, Play Again l expo s attache également à valoriser la production indépendante (studios indépendants, jeux d artistes...), largement responsable de la créativité de la filière du jeu vidéo. Les acteurs économiques du territoire régional sont également mis à l honneur, à travers la participation active de l association professionnelle Game IN, représentante des producteurs eurorégionaux (Nord-Pas de Calais / Belgique). L espace dédié Game IN propose ainsi des contenus rejoignant la réflexion proposée par Play Again au travers de contenus interactifs et ludiques réunis en trois thématiques : Serious Game : Connaissant une utilisation croissante depuis le début des années 2000, le «jeu sérieux» explore l aspect éducatif et ludique que peut contenir un jeu video. Au travers de cet espace, Game IN fait la preuve par l exemple que le Nord-Pas de Calais constitue un territoire innovant en la matière. Quelques exemples de jeux proposés: - Micropolis, 2001, Oeil pour Oeil - Safe Métal, 2011, CCCP - Handicohésion, 2011, 3DDUO - Florence, 2012, Audace Nouvelles Interfaces : Game IN aborde ici un phénomène révolutionnant notre rapport au virtuel. Le PC et la manette de console ne représentent plus les seuls moyens de jouer et les supports évoluent autant que changent les ambitions des jeux video : - DNA GAME SWATCH, montre interactive, 2001, Oeil pour Oeil - Cyberbike, vélo connecté à un écran, Bigben Interactive - Festival Via social gaming, interaction sociale/knect, Fishing Cactus - On the hop, smartphone game, Cassiop Métiers du jeu vidéo : Game IN propose ici au visiteur d explorer la diversité des métiers qui composent l univers du jeu vidéo, en prenant exemple sur cinq professionnels régionaux au travers d interviews et de mise en perspective sur un projet concret : un game designer, un directeur artistique, une community manager, un producteur sonore ainsi qu un ingénieur pédagogique.

6 DES CONTENUS EDITORIAUX L exposition Play Again : Musée pop du jeu video propose des contenus éditoriaux et interactifs réunis dans le cadre d une collaboration avec le Centre National des Arts et Métiers. En effet, l Imaginarium s appuie, entre autres, sur des ressources diffusées pour la première fois lors de Museogames (2010). L exposition, produite par le Cnam (dont le commissariat était assuré par Pierre Giner, Stéphane Natkin/ENJMIN et Loïc Petitgirard/Cnam), s intéressait notamment à l histoire du jeu vidéo et à son univers en tant qu industrie créative. Ainsi, Play Again : Musée pop du jeu vidéo comporte des diffusions d interviews d artistes tels qu Invader, connu pour l investissement de l espace urbain par ses mosaïques space invader, de professionnels du jeu video comme Hideo Kojima, game designer des célèbres Metal Gear ou encore de Philippe Ulrich, mais aussi de films tels que Le jeu vidéo made in France, réalisé en collaboration entre le Cnam et le média Poptronics. UN COMMISSARIAT ARTISTIQUE PARTAGÉ - LES INVITÉS A travers le regard de spécialistes et de «non-spécialistes» du jeu vidéo (partie prenante ou non de l industrie), l exposition s enrichit régulièrement de nouveaux contenus qui viennent illustrer des thématiques révélatrices de la diversité du médium vidéo-ludique. Chaque invité sélectionne jeux et objets, périphériques de jeu et interfaces spécifiques, enrichis par des interviews nous livrant sa vision singulière du jeu vidéo : - Du 5 au 27 mars : Nicolas Nova, universitaire, spécialiste des interfaces, sur les accessoires : les tops et les flops des joysticks et autres casques à ondes cérébrales! Viktor Antonov, directeur artistique pour les jeux Dishonored et Half-Life 2, sur la création architecturale au sein des jeux vidéo. - Du 27 mars au 17 avril : Anthony Roux, co-fondateur d Ankama, à propos du transmédia (le croisement du jeu vidéo et d autres univers créatifs). Paola Antonelli, commissaire artistique au Moma de New York en charge de la nouvelle collection de jeux vidéo, sur les esthétiques du jeu vidéo inspirant le design et l architecture. - Du 17 avril au 8 mai : Thierry Perreau, spécialiste de l histoire du jeu vidéo, enseignant à l ENJMIN et game designer. Isabelle Arvers, auteur, critique et comissaire d expositions, autour du sujet des machinima, ces courts métrages utilisant les moteurs graphiques de jeux vidéo. - Du 8 au 29 mai : Matthieu Triclot, philosophe, auteur de Philosophie des jeux vidéos (éditions Zones, 2011), à propos du corps dans le jeu vidéo : son utilisation et ses représentations. Fabrice Gyger, directeur du Lieu unique, à Nantes, sur les liens entre Science-Fiction et jeu vidéo.

7 - Du 29 mai au 19 juin : Giovanna Massoni, spécialiste du design, directrice artistique de Reciprocity (la biennale du design de Liège), autour de la question des influences du jeu vidéo sur le design. Alain Damasio, écrivain de science-fiction, directeur narratif de la société Dontnod Entertainment4, à propos de Remember Me, Jeu en développement dont il participe à l écriture. - Du 19 juin au 10 juillet : Laure Casalini, directrice de Supinfogames, à propos de l évolution de la formation des game designers au travers des Game&Watch et des productions étudiantes. LE JEU VIDEO VU PAR DES ARTISTES CONTEMPORAINS Hotel, serie et monde Virtuel, Benjamin Nuel. Hotel est dans un premier temps un monde 3D en temps réel permettant à l utilisateur de naviguer au coeur d un univers narratif évolutif. Installée à l Imaginarium, l oeuvre de Benjamin Nuel vient occuper l espace de sa matérialité. Donnant à sa création une dimension quasiarchéologique par sa réalité, Benjamin Nuel entend jouer avec les paradoxes que suscitent une oeuvre où se croisent monde réel et immatériel. Benjamin Nuel est un artiste spécialisé dans l audiovisuel et le jeu vidéo. Formé notamment au Fresnoy, il joue sans cesse avec les codes et paradoxes des univers qu il explore pour en transcender les représentations. Les dépossédés - Expansion, Nicolas Boone. Troisième opus de sa série «Les Dépossédés», Expansion fait évoluer des personnages au coeur d une univers virtuel, confrontant réalité et immatérialité dans une réflexion sur la dépossession de son corps et de son esprit par l individu. Nicolas Boone, artiste audiovisuel et multicompétence, n interroge pas seulement les jeux virtuels traités comme une matière première susceptible d être cinématographiée. Au contraire, il les intègre, les digère, les transforme sans céder aux critiques usuelles de nos sociétés. INFORMATIONS PRATIQUES DE L EXPOSITION exposition ouverte du 6 mars au 13 juillet 2013 Du mercredi au vendredi, 11h - 18h les samedi et dimanche, 14h - 18h entrée libre Exposition fermée les jours fériés exceptionnellement fermée le 10 mai

8 PLAY AGAIN - AUTOUR DE L EXPOSITION LES RENDEZ-VOUS PUBLICS LAN PARTY : NEXEN PLAY AGAIN - 8, 9 et 10 mars Après avoir accueilli en 2012 une première Lan party, l Imaginarium propose de nouveau un tournoi jeu vidéo à l occasion de cette saison jeu vidéo. Organisée par l association Nexen, cette LAN party rassemblera les 8, 9 et 10 mars 300 joueurs autour de 4 tournois officiels homologués par les Masters Français du Jeu Vidéo et 1 challenge. L association Nexen s est créée en octobre 1999 et organise des LAN de 200 à 600 joueurs dans les villes du Nord de la France et plus particulièrement de la métropole Lilloise. Nexen est l une des associations pionnières dans cette activité en France et a nombre d événements à son actif.

9 PLAY AGAIN - AUTOUR DE L EXPOSITION LES RENDEZ-VOUS PUBLICS LA FÊTE DE L ANIMATION - 16 et 17 mars L Imaginarium accueille la 9e Fête de l animation : expo jeu vidéo, village des enfants et espace pro. Un événement! Organisée par l association Les Rencontres Audiovisuelles, la Fête de l animation propose une programmation centrée sur l animation dans toutes ses expressions ; programmation déclinée dans toute la métropole lilloise : BD-manga, animé, jeux vidéo, cinéma, culture asiatique. Avec des expositions, des ateliers pratiques, des projections de courts-métrages, un village enfants, des rencontres avec des réalisateurs internationaux La dimension professionnelle offre plusieurs demi-journées thématiques, des présentations de projets en cours de production, des masterclasses, des conférences et rencontres. L Imaginarium accueillera un Village des enfants. Ateliers et projections pour les 3 > 14 ans. Un espace découverte pour toute la famille : thaumatrope, storyboard, stop motion et papier découpé, doublage, création numérique, animation 3D, salons de projection Espace Japanim : salons de projection Kaze et Komaneko, atelier Du manga à l anime Des projections de la Fête de l Animation se tiendront dans le même temps au Fresnoy, studio national des arts contemporains, à proximité immédiate de l Imaginarium. L exposition Play Again sera exceptionnellement ouverte de 10h à 19h le week-end de la Fête de l animation, avec un accès payant global pour l ensemble de la manifestation. Samedi 16 et dimanche 17 mars 10h > 19h

10 PLAY AGAIN - AUTOUR DE L EXPOSITION LES RENDEZ-VOUS PUBLICS LILLE PIANO FESTIVAL - ONL PLAY AGAIN! A l instar du cinéma, le jeu vidéo accorde une extrême importance à la composition musicale. La musique est un atout essentiel dans la pertinence d un univers virtuel. Nombre de thèmes musicaux de jeu vidéo sont ainsi devenus des «standards». Pour la saison Play Again, l orchestre national de lille et l Imaginarium s associent pour proposer un événement inédit : un pianiste de l onl interprète des grands thèmes musicaux de l histoire du jeu vidéo! Des rencontres entre l univers «classique» et le médium jeu vidéo ont déjà été provoquées, notamment au Japon : de nombreux compositeurs japonais (comme Nobuo Uematsu ou Koji Kondo) ont pu se faire connaître grâce à leurs collaborations avec l industrie du jeu vidéo. Cette rencontre entre deux univers a priori distincts a initialement été provoquée par le compositeur Koichi Sugiyama qui en 1986, fort du succès de Dragon Quest, décida de dépasser la qualité sonore 8-bit imposée par les développements technologiques de l époque et de réenregistrer ses compositions avec l Orchestre Symphonique de Londres, pour les sortir sur une bande originale. A l occasion du Lille Piano Festival, l onl accepte l invitation de l Imaginarium à emprunter la voie des univers vidéo ludiques. dimanche 16 juin, 17h30 (entrée libre) Imaginarium 99a Boulevard Descat, Tourcoing Métro ligne 2, station Alsace

11 JOUONS LA BOUCHE PLAINE Parlons la bouche plaine est un rendez-vous mensuel dans le coworking space de l Imaginarium, sur la Plaine Images. C est une rencontre conviviale, sur l heure du midi, autour d un artiste, d un chercheur, d un entrepreneur, d un bidouilleur autour d une œuvre, d un prototype, d une idée, d un concept L invité du mois interagit avec le public autour de son travail. A l occasion de Play Again, Parlons la bouche plaine est rebaptisé Jouons la bouche plaine! Pour la saison Play Again, les invités de ces rencontres informelles viendront partager et échanger autour de leurs créations empruntes par l univers du jeu dans toutes ses composantes. L artiste multimédia Balthazar Auxietre proposera de découvrir le «5ème sommeil», sa prochaine installation artistique qui offrira une expérience narrative et immersive, à la croisée du jeu-vidéo et du cinéma. Des étudiants de l Université d Art d Utrecht présenteront Woven, un prototype de plateforme de jeux pervasifs constituée par les vêtements. Le collectif de créateurs de jeux indépendants One Life Remains présentera l un de ces derniers titres. Calendrier dévoilé sous peu

12 PLAY AGAIN - AUTOUR DE L EXPOSITION LES RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS ATELIER_ CROWDFUNDING ET JEU VIDÉO Le crowdfunding (fiancement participatif) est en plein essor. Depuis certains «buzz» engendrés par des campagnes sur le jeu vidéo, au succès incroyable comme celle de Double Fine sur Kickstarter ou celle d Ouya, nul ne peut rester insensible au potentiel offert par ce mode de financement qui semble s affirmer comme un nouveau modèle à suivre dans le secteur du jeu vidéo. Mais ce modèle peut s avérer aussi riche en opportunités qu en dangers potentiels. A quel moment lancer sa campagne de financement participatif? Quels en sont les étapes? Sur quelle plateforme? Quel montant de financement demander aux internautes? Quelles contreparties offrir? Comment communiquer sur sa campagne? Comment mobiliser ses communautés? Cet atelier pratique s adresse aux créateurs et aux studios prêts à se lancer dans ce mode de financement sur un projet précis. Il est mené par Nicolas Dehorter. Le 27/03 de 9h à 13h avec Nicolas Dehorter, consultant spécialisé dans le financement innovant et auteur de «Le guide du crowdfunding» Renseignements et inscriptions obligatoires avant le 15/03 auprès de Blandine Lebourg Places limitées et réservées en priorité aux créateurs basés à la Plaine Images TABLE RONDE_ «J AI DÉVELOPPÉ UN JEU - ET MAINTENANT?» Donner de la visibilité à un jeu dématérialisé : questions de marketing et de distribution? Après avoir travaillé sans relâche au développement d un titre, studios et créateurs peuvent parfois rencontrer des difficultés pour toucher les joueurs. Quelles stratégies adopter : trouver un distributeur? Lancer sa propre campagne de marketing? Quels leviers utiliser et à quel moment? Intervenants dévoilés sous peu 11 avril de 9h30 à 12h (date sous réserve de modification)

13 PLAY AGAIN - AUTOUR DE L EXPOSITION LES RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS TABLE RONDE_ TV CONNECTÉE ET JEU VIDÉO : UN NOUVEL ELDORADO POUR LES STUDIOS? Le développement du cloud gaming a accéléré la dématérialisation des jeux vidéo. Ils se retrouvent donc tout naturellement accessibles depuis une TV connectée selon les accords entre les différentes parties (constructeurs, FAI, opérateurs de services de cloud gaming, studios de développement, éditeurs...). Le jeu vidéo sur IPTV offre-t-il de nouvelles opportunités aux studios de développement? Quel positionnement adopter face à ce nouvel écosystème en recherche de standardisation? Intervenants dévoilés sous peu Le 14/05 de 09h à 12h (date sous réserve de modification) RENCONTRE_ STUDIO DE JEU VIDÉO CHERCHE DÉVELOPPEUR Face aux difficultés rencontrées par certains studios de développement pour trouver des compétences en informatique, la Plaine Images propose un temps de rencontre entre des ingénieurs informatiques actuellement en formation initiale et des studios de jeu vidéo : présentation du secteur des jeux vidéo et des opportunités de recrutement, échanges Le 30/05 de 09h à 12h Le 30/05, le Club des entreprises de la Plaine Images (CEPIM) et la Plaine Images co-organisent une journée complète dédiée aux problématiques d emploi : Plaine Emploi.

14 IMAGINARIUM SOCIETY PORTRAIT DU TERRITOIRE EN MODE JOUEUR Pierre Giner, Annick Rivoire et le studio graphique Trafik ont imaginé un travail éditorial autour de la communauté propre à la Plaine Images ; communauté liée à la fois par son appartenance aux industries créatives mais aussi par son lien très fort avec le jeu vidéo. Ainsi, l Imaginarium présente une série de portraits (photo & texte) à la fois déclinés sur des supports numériques (le site mais aussi sur des supports physiques déclinés dans le lieu. Ces tirages numériques grand format viennent dresser un portrait de famille, révélant une étonnante diversité. Ces portraits se sont réalisés suite à un appel à participation, à la fois sur la Plaine Images (les entreprises), chez les chercheurs du projet Plaine Images Recherche, dans les réseaux associatifs de joueurs de la métropole lilloise mais aussi chez les riverains, de l Union et des environs. C est une véritable communauté qui s est créée.

15 LA PLAINE IMAGES À TALLIN gaming nations: play with germany and france UN PARTENARIAT ALLEMAGNE-ESTONIE-FRANCE La France et l Allemagne fêtent en 2013 le cinquantenaire du traité de l Elysée et offrent une année d évènements franco-allemands. Pour participer aux célébrations, le Goethe Institut de Tallinn et l Institut Français de Tallinn ont décidé de créer un événement autour du jeu vidéo pour mettre en avant la coopération culturelle franco-allemande. Ils ont missionné le Musée du Jeu Vidéo de Berlin (côté Allemand) et la Plaine Images-Imaginarium, par l intermédiaire de Pierre Giner, (côté Français) pour coopérer et réaliser une exposition autour du jeu vidéo ainsi qu une conférence d envergure internationale. Ces événements auront lieu au KUMU (musée d art contemporain de Tallinn, Estonie). Parallèlement, la Plaine Images ambitionne de capitaliser sur cette présence en Estonie au bénéfice des entreprises de son environnement. Son objectif est d offrir à des entreprises de jeu vidéo l opportunité de mener des rendez-vous d affaires avec les industries estonienne et allemande. UNE EXPOSITION > DU 5 AVRIL AU 30 JUIN 2013 (SOUS RÉSERVE DE MODIFICATION) L exposition sera construite «à deux mains» par la Plaine Images Imaginarium et le Musée du Jeu Vidéo de Berlin, dans le cadre d une étroite collaboration sur la curation des contenus et la scénographie. Avec comme fil conducteur les jeux actuels et de demain, l exposition présentera des jeux vidéo emblématiques de chaque pays et confrontera les pratiques de création françaises et allemandes. Plusieurs thématiques traverseront l exposition : l histoire du jeu vidéo, le jeu indépendant, le jeu mobile, le jeu en ligne ou encore le free to play. Pour chaque thématique, un jeu allemand et un jeu français seront présentés et accessibles aux visiteurs-joueurs. Des interviews des créateurs pourront permettre de confronter ces pratiques de création et des vidéos d autres jeux seront dévoilées. Une infographie permettra de saisir la culture du jeu vidéo dans chacun des pays. UNE CONFÉRENCE > 5 AVRIL 2013 Une conférence autour de la culture du jeu vidéo en Estonie, en France et en Allemagne réunira créateurs, entrepreneurs, étudiants, joueurs, institutionnels Ensemble, ils appréhenderont, au cours de diverses tables rondes, les environnements propices au développement du jeu vidéo. Ils mettront également en avant les synergies entre les différents pays et les moyens d accentuer les coopérations en Europe. Chaque table ronde réunira un intervenant estonien, un intervenant français et un intervenant allemand.

16 PLAY AGAIN - LES ACTEURS PIERRE GINER : UN DIRECTEUR ARTISTIQUE PROTÉIFORME Depuis septembre 2011, Pierre Giner collabore avec l équipe de l Imaginarium pour définir une programmation et les grandes orientations du projet. Artiste inclassable et facétieux, globe-trotteur impénitent, il a fait, depuis plus de 15 ans, des nouvelles technologies, de la vidéo, de la téléphonie mobile, des sites web et des jeux vidéo, son espace d expression. Il confronte toujours outils technologiques et problématiques contemporaines pour proposer des oeuvres jouant du décalage, de la remise en scène et du détournement. Pierre Giner a déjà réalisé deux expositions autour du jeu vidéo, MuséoGames au Musée des Arts et métiers (Paris) en et une première version de Play Again à Shanghai à l été ANNICK RIVOIRE, JOURNALISTE Annick Rivoire est fondatrice du média des cultures électroniques Poptronics (www.poptronics.fr), lancé en Journaliste critique, elle suit l évolution des nouveaux médias depuis l apparition du Web en France en D abord au supplément Multimédia de Libération, puis en suivant les usages des NTIC dans les services économie et culture du quotidien. Après avoir quitté Libération en 2006, elle conçoit Poptronics, agenda culturel partagé en ligne ( visiteurs uniques par mois). Co-auteur de Second Life, un monde possible (Les Petits Matins, 2007), elle produit des textes critiques pour des livres d artistes : Albertine Meunier (My Google Search History, 2011), David Guez (DotRed, 2008), Claude Closky (Mudam Luxembourg Eldorado, 2006), Alexandre Périgot (Maison témoin, la maison de Dalida, 2000). Avec Poptronics, elle intervient régulièrement dans des festivals (Nuits de l Ososphère à Strasbourg, jury au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, ArtRock, année de la France au Brésil, Citysonics, Sonor, Parisonic, Chaumont, Gamerz ) et a produit l éditorial (sons, vidéos, textes) pour l exposition MuseoGames au musée des Arts et métiers, (Paris, 2010). Les professionnels (euro)régionaux du secteur du jeu vidéo se sont regroupés (en juillet 2009) dans une association, Game Industry north (Game In), qui a trois particularités : Elle regroupe des entreprises, créateurs ou éditeurs, et des structures de formation, Elle est franco-belge Elle développe non seulement un ensemble d actions fédératives de la filière mais également un projet collectif Game In Lab, un laboratoire de playtest - à l usage partagé de ses adhérents, qui sera ensuite ouvert à l ensemble des entreprises, locales ou non. Game In et Game In Lab sont localisés à la Plaine Images.

17 PLAY AGAIN - LES PARTENAIRES Cluster for digital creativity & innovation ANKAMA Créé en 2001 par Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras, Ankama est un groupe indépendant de création numérique œuvrant dans le domaine du divertissement. Ankama fonde son développement sur une stratégie transmédia et développe son univers, le Krosmoz (dont font partie DO- FUS et WAKFU) sur différents supports : jeux en ligne, édition, animation, presse, musique, produits dérivés, jouets, jeux vidéo pour consoles de dernière génération et pour téléphones mobiles L histoire s enrichit d un média à l autre créant ainsi une expérience narrative immersive et complète. Ankama soutient également des artistes créant leur propre univers, qu il prenne vie sous la forme d un scénario, d une émission, d un album de musique ou de bande dessinée. Installé depuis 2008 sur le site de la Plaine Images, c est tout naturellement qu Ankama soutient l événement Play Again et participe activement à cette saison autour du jeu vidéo. MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS - LE CNAM Situé dans le 3 e arrondissement de Paris, le Musée des arts et métiers est le musée du Conservatoire national des arts et métiers. Labellisé «Musée de France» en 2002, c est un musée d État sous la tutelle du ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche. Si le Cnam est aujourd hui un grand établissement d enseignement supérieur et de recherche, son musée conserve l ensemble des machines, modèles, dessins qui ont été utilisés tout au long des XIXe et XXe siècles. Il poursuit l enrichissement de ses collections, notamment avec la mission nationale pour la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain, qui lui a été confiée depuis 2003 par le ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche.

18 PLAY AGAIN - LES PARTENAIRES ORDIRETRO OrdiRétro est une association créée en août 2010 et dédiée à la Préservation et Culture du Jeu Vidéo. Elle a pour vocation de préserver le «patrimoine» vidéo-ludique et de développer la culture du jeu vidéo sur la région Nord-Pas-de-Calais, d organiser des actions de promotion et d animation autour du jeu vidéo dans la région Nord-Pas-de-Calais, à destination du grand public et mais aussi de participer aux grand évènements locaux et nationaux.une ambition : devenir le futur musée du Jeu Vidéo Régional. ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE Créé en 1976 grâce à la volonté de la Région Nord-Pas de Calais et l appui de l État, l orchestre national de lille s est doté d un projet artistique ambitieux initié par Jean-Claude Casadesus en direction de tous les publics : diffusion du répertoire, création contemporaine, promotion des jeunes talents, activités pédagogiques et actions jeune public. À l invitation de son directeur, chefs et solistes internationaux s unissent ainsi à l orchestre national de lille pour, selon sa formule, porter la musique partout où elle peut être reçue.

19 LA PLAINE IMAGES (LILLE MÉTROPOLE) EN RÉSUMÉ Cluster dédié aux métiers de l image, la Plaine Images concentre, sur 5 hectares, plus de cinquante entreprises, des laboratoires de recherche et des projets artistiques qui valorisent les savoir-faire et les technologies les plus à la pointe dans les filières de l audiovisuel, du jeu vidéo, de l animation ou encore du multimédia. Ce territoire d innovation contribue au dynamisme économique de la métropole lilloise. De porteurs de projets en incubation à la success-story d Ankama, leader européen du jeu vidéo en ligne, ce village créatif présente de multiples facettes et témoigne d une ambition internationale. Les faits : -5 hectares dédiés aux métiers de l image -66 entreprises et porteurs de projets salariés m2 de bureaux réhabilités m2 de nouveaux bâtiments à construire -L Imaginarium, espace de croisement entre entreprises, chercheurs, artistes et grand public -Des laboratoires de recherche (CNRS, Universités Lille 1 et 3) -Des lieux d échange et de convivialité -Des espaces d incubation et une pépinière d entreprises -Des services et équipements mutualités -Des studios de tournage -Une plate-forme technologique -Une programmation événementielle : expositions, débats, conférences, workshops

20 L IMAGINARIUM, UN SITE POLYVALENT Ouvert en février 2012, l Imaginarium déploie concrètement sur 8 000m 2 le principe de convergence. Entreprises, artistes, structures de formation, équipes de recherche cohabitent et collaborent au sein d un véritable village créatif. Une mise en réseau qui vise à développer des rencontres propices à la créativité et à générer de nouveaux contenus. Laboratoire pour penser les formats, les usages et les contenus, l Imaginarium réunit donc des acteurs qui partagent une même ambition d innovation et d expérimentation ; acteurs rarement mis en relation simultanément. De plus, la présence d un lieu de travail partagé (coworking space) et d outils de production dédiés à l expérimentation favorisent la dimension laboratoire du projet. L Imaginarium est aussi l espace de visibilité du projet global de la Plaine Images à travers une programmation événementielle (expositions, débats, conférences, ateliers ) ; des espaces de convivialité ouvrent au grand public les productions issues des activités des acteurs de la Plaine Images et, plus largement, du Pôle Images régional.

21 CONTACTS L Imaginarium Plaine Images 99a Boulevard Descat Tourcoing direction générale Jean Badaroux, directeur général de la SEM Ville Renouvelée direction Plaine Images Pascale Debrock, directrice déléguée contact communication : Laurent Tricart +33 (0) Aurélie Minguet +33 (0)

STORYHACKATHON BRAND CONTENT. 48h pour imaginer des contenus innovants pour votre marque Mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2015 à Bordeaux

STORYHACKATHON BRAND CONTENT. 48h pour imaginer des contenus innovants pour votre marque Mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2015 à Bordeaux STORYHACKATHON BRAND CONTENT 48h pour imaginer des contenus innovants pour votre marque Mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2015 à Bordeaux Créé à l initiatives de quelques acteurs aquitains des nouvelles

Plus en détail

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition:

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition: Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Son ambition est de présenter au grand public le meilleur de la culture numérique d aujourd hui et les produits, services

Plus en détail

NUMÉRIQUE DANS TOUS SES É TAT S

NUMÉRIQUE DANS TOUS SES É TAT S LA C R É AT I O N NUMÉRIQUE DANS TOUS SES É TAT S A N I M AT I O N - J E U X V I D É O - D E S I G N UN UN CONCEPT LIEU DE LIEU DE CONVERGENCE ET D ÉCHANGE ET D ÉCHANGE DES SAVOIRS, DES SAVOIRS, LA SERRE

Plus en détail

Le Cluster du Quartier de la création vous accompagne dans le lancement et le développement de votre entreprise. Notre offre de services

Le Cluster du Quartier de la création vous accompagne dans le lancement et le développement de votre entreprise. Notre offre de services Le Cluster du Quartier de la création vous accompagne dans le lancement et le développement de votre entreprise Notre offre de services 2 Genèse 3 Le Quartier de la Création Genèse du projet urbain Située

Plus en détail

Le MIC lance un appel à projet «Serious Game»

Le MIC lance un appel à projet «Serious Game» Microsoft Innovation Center asbl Siège social : Parc Initialis, Boulevard Initialis 1 à 7000 Mons Le MIC lance un appel à projet «Serious Game» Le Microsoft Innovation Center (MIC) fait appel aux candidatures

Plus en détail

ET INDUSTRIES CRÉATIVES

ET INDUSTRIES CRÉATIVES 6.IMAGES NUMÉRIQUES ET INDUSTRIES CRÉATIVES 2 ème région française en nombre de musées par habitant région française pour l image Idées 3 Com Archimed Hikari Edit-Up Planet Némo Byook région française

Plus en détail

Enquête sur la formation initiale dans l industrie du jeux vidéo en France. Résultats

Enquête sur la formation initiale dans l industrie du jeux vidéo en France. Résultats Enquête sur la formation initiale dans l industrie du jeux vidéo en France Résultats Le jeu vidéo est, à travers le monde, la première industrie culturelle devant les secteurs du cinéma et de la musique.

Plus en détail

Formations professionnelles. De la création à la production transmedia

Formations professionnelles. De la création à la production transmedia Formations professionnelles De la création à la production transmedia Le savoir-faire du Transmedia Lab Le Transmedia Lab Nous avons la conviction que d ici 5 ans, 50% des productions audiovisuelles auront

Plus en détail

MICROSOFT FRANCE ANNONCE L ARRIVEE DE NOUVEAUX GRANDS NOMS DU DIVERTISSEMENT SUR XBOX

MICROSOFT FRANCE ANNONCE L ARRIVEE DE NOUVEAUX GRANDS NOMS DU DIVERTISSEMENT SUR XBOX MICROSOFT FRANCE ANNONCE L ARRIVEE DE NOUVEAUX GRANDS NOMS DU DIVERTISSEMENT SUR XBOX 360 Le meilleur du divertissement Internet Français bientôt accessible sur Xbox 360 Issy-les-Moulineaux, le 5 octobre

Plus en détail

Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012. Arts et territoires numériques. Baptiste Brentot

Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012. Arts et territoires numériques. Baptiste Brentot Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012 Baptiste Brentot Arts et territoires numériques Baptiste Brentot Arts et territoires numériques Acteur des arts et cultures numériques en France, Seconde Nature

Plus en détail

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com DOSSIER DE PRESSE La Ville d ANGERS, Angers Loire Métropole, Angers Loire Tourisme, Angers Expo Congrès et la Chambre de Commerce et d Industrie de Maine et Loire ont décidé de créer à ANGERS un BUREAU

Plus en détail

EVRY GAMES CITY : LA VILLE À LA POINTE DANS LE NUMÉRIQUE!

EVRY GAMES CITY : LA VILLE À LA POINTE DANS LE NUMÉRIQUE! Dossier de presse De Francis CHOUAT Maire d Évry, Président de la Communauté d Agglomération Évry Centre Essonne Évry, le 20 avril 2015 EVRY GAMES CITY : LA VILLE À LA POINTE DANS LE NUMÉRIQUE! Francis

Plus en détail

Cinémas et nouvelles images Diffusion et éducation à l image en région Nord-Pas de Calais depuis 1998

Cinémas et nouvelles images Diffusion et éducation à l image en région Nord-Pas de Calais depuis 1998 Cinémas et nouvelles images Diffusion et éducation à l image en région Nord-Pas de Calais depuis 1998 La Fête de l anim et le Festival International du Court Métrage Deux événements internationaux L hybride

Plus en détail

L Ina, avec le Mondial de l Automobile, lance une nouvelle opération Ina Mémoires partagées

L Ina, avec le Mondial de l Automobile, lance une nouvelle opération Ina Mémoires partagées L Ina, avec le Mondial de l Automobile, lance une nouvelle opération Ina Mémoires partagées L Institut national de l audiovisuel (INA) lance l opération Ina Mémoires partagées Automobile. Cet appel à contribution

Plus en détail

BILAN D ACTIVITE 2011 BIBLIOTHEQUES/MEDIATHEQUES

BILAN D ACTIVITE 2011 BIBLIOTHEQUES/MEDIATHEQUES BILAN D ACTIVITE 2011 BIBLIOTHEQUES/MEDIATHEQUES Missions Au service de la population, les onze médiathèques du réseau de Plaine centrale ont pour mission de favoriser le plaisir de la découverte et l

Plus en détail

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique Dossier de presse Table des matières 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique 2. Ina Global, la revue de tous les

Plus en détail

GOBELINS, l école de l image. Marie France ZUMOFEN Directeur Adjoint

GOBELINS, l école de l image. Marie France ZUMOFEN Directeur Adjoint Marie France ZUMOFEN Directeur Adjoint 1 GOBELINS et le Digital Publishing : stratégie et initiatives 2 CCIP Acteur de référence dans les formations aux métiers de l image, GOBELINS, l école de l image

Plus en détail

Les Petits Débrouillards présentent

Les Petits Débrouillards présentent Les Petits Débrouillards présentent Un programme éducatif pour développer et accompagner la pratique d activités scientifiques et techniques sur les territoires. Soutenu par les investissements d avenir

Plus en détail

Le centre international Bordeaux Art Science Expérience «BASE»

Le centre international Bordeaux Art Science Expérience «BASE» Plutôt que 55 millions d Euros pour le centre culturel du vin 55 millions d Euros pour : Le centre international Bordeaux Art Science Expérience «BASE» La municipalité actuelle se félicite d une fréquentation

Plus en détail

Conférence de presse du 24 janvier 2013

Conférence de presse du 24 janvier 2013 CITYGAME : 54h pour créer des jeux vidéo multijoueurs sur l Île de Nantes Un challenge créatif du 8 au 10 février 2013 Conférence de presse du 24 janvier 2013 www.city-game.fr Contacts presse : Cécile

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015

DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015 > DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015 ÉDITO SOMMAIRE Le Festival des Sciences revient pour sa 10 ème édition! Le Festival des Sciences p.3 Le Village des Sciences p.5 Le Festival pour les groupes

Plus en détail

Cette posture vise à développer des qualités propres aux "passeurs" et aux "traducteurs" de cultures numériques.

Cette posture vise à développer des qualités propres aux passeurs et aux traducteurs de cultures numériques. Cette formation supérieure est destinée aux étudiants et aux professionnels désireux d approfondir leurs réflexions et leurs usages du numérique. Recherche et applications pratiques sont les deux dimensions

Plus en détail

L objectif de cet événement est de promouvoir les métiers de l image numérique et de mettre en relation :

L objectif de cet événement est de promouvoir les métiers de l image numérique et de mettre en relation : --------- Objectif La Plaine Images succède au CEPIM et organise la 3 ème édition de Plaine Emplois : Le job-dating des métiers de l image. Venez échanger sur l évolution des métiers liés au secteur de

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE PARIS - 25-11-2014 REINVENTE SON SITE CORPORATE AVEC DAGOBERT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE PARIS - 25-11-2014 REINVENTE SON SITE CORPORATE AVEC DAGOBERT COMMUNIQUÉ DE PRESSE PARIS - 25-11-2014 REINVENTE SON SITE CORPORATE AVEC DAGOBERT Suite à un appel d offre qui s est déroulé en mai dernier, Necotrans a fait appel à Dagobert pour développer sa nouvelle

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Valenciennes, le 28 novembre 2012

DOSSIER DE PRESSE Valenciennes, le 28 novembre 2012 Le Valenciennois accueille la journée «TRANSPORT & MOBILITE» dans le cadre de la Semaine de l Innovation La troisième édition de la Semaine de l Innovation se tiendra du 26 au 30 novembre 2012. Depuis

Plus en détail

CAPURBA 2015, ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR POUR

CAPURBA 2015, ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR POUR DU 02 AU 04 JUIN 2015 LYON EUREXPO FRANCE www.capurba.com AU CŒUR DES VILLES INTELLIGENTES & INNOVANTES Parce que la ville a laissé place à la Smart City, le salon CapUrba propose une réflexion globale

Plus en détail

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat En perspective de la Conférence Mondiale des Nations Unies sur le Climat qui se tiendra à Paris en décembre

Plus en détail

Charte des musées muséomixés

Charte des musées muséomixés Charte des musées muséomixés Les fondamentaux de Museomix Museomix propose d imaginer le musée et de se l approprier : ouvrir de nouvelles perspectives, construire d autres représentations du musée et

Plus en détail

Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation.

Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation. Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation. Société Virdys Cap Omega Rond-point Benjamin Franklin CS39521 / 34960 MONTPELLIER FRANCE Tel: +33 (0)9 80 691 691 Mail: contact@virdys.com

Plus en détail

formations 2015 http://lajoieparleslivres.bnf.fr

formations 2015 http://lajoieparleslivres.bnf.fr formations 2015 Le Centre national de la littérature pour la jeunesse est un service du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Dans le cadre de sa mission d encouragement

Plus en détail

POUR LES ARTISTES DE DEMAIN

POUR LES ARTISTES DE DEMAIN Concours Double S POUR LES ARTISTES DE DEMAIN 15 Rue Guénégaud 75006 PARIS Tél : 09 73 16 57 00 www.galeriedoubles.com concours.doubles@gmail.com LE CONCOURS La Galerie Double S, idéalement située au cœur

Plus en détail

VERS DES AGORAS DE L innovation. Partie 1

VERS DES AGORAS DE L innovation. Partie 1 www.inmediats.fr 2 VERS DES AGORAS DE L innovation Partie 1 VERS DES AGORAS DE L innovation Inmédiats est un projet imaginé et construit par six centres de culture scientifique, technique et industrielle

Plus en détail

DES EXPÉRIENCES D ENTREPRENEURS POUR VOUS GUIDER

DES EXPÉRIENCES D ENTREPRENEURS POUR VOUS GUIDER DES EXPÉRIENCES D ENTREPRENEURS POUR VOUS GUIDER Pendant ces trois jours de Salon Créer 2015, la Métropole Européenne de Lille, ses partenaires et ses entrepreneurs mettent à votre disposition les compétences

Plus en détail

Les petites lanternes magiques

Les petites lanternes magiques FESTIVAL DU FILM D ANIMATION SCOLAIRE Les petites lanternes magiques Juin 2008, Tournefeuille, cinéma Utopia Le G.R.A.P.E & La Menagerie Pour la troisième édition du Festival Les Petites Lanternes Magiques,

Plus en détail

Les 21 et 22 novembre 2014

Les 21 et 22 novembre 2014 Présentation du 1 er Salon virtuel des mobilités Contexte du projet Le Collectif Ville Campagne et Evid@nce (Marque Innov 3d) ont choisi d unir leurs compétences et ressources pour réaliser et animer le

Plus en détail

APPEL A PARTICIPATIONS : SMARTHOME 3.0

APPEL A PARTICIPATIONS : SMARTHOME 3.0 APPEL A PARTICIPATIONS : SMARTHOME 3.0 Appel à participations SMARTHOME 3.0 2014 1 Sommaire SmartHome by CITC : Le projet...3 Troisième Edition, restez connectés!...4 A l initiative : Le CITC...5 Objectif

Plus en détail

LE PREMIER STUDIO 3D. Recherche de Partenariat. Mai 2015

LE PREMIER STUDIO 3D. Recherche de Partenariat. Mai 2015 LE PREMIER STUDIO 3D Recherche de Partenariat Mai 2015 SOMMAIRE 1. THE VIBRANT PROJECT 1 2. MOÏMEE, PREMIER STUDIO 3D EN FRANCE 2-3 2.1. Concept 2 réinvention de la photo 2 nouveaux santons 2 2.2. Conmment

Plus en détail

Un projet d éducation populaire

Un projet d éducation populaire Le Projet Vision Un incubateur coopératif d applications numériques éducatives Un projet d éducation populaire Emanciper : Favoriser l initiative individuelle et collective, permettre l épanouissement

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT Présentation de la 15 ème édition d Un festival c est trop court! En partenariat avec la Régie Culturelle Régionale Provence-Alpes-Cote d'azur DIMANCHE 17 MAI 2015 À 20H30 Festival

Plus en détail

Principaux objectifs et public cible :

Principaux objectifs et public cible : Plan de commandites 2015 DE L INTERNET À LA WEBTÉLÉ JUSQU AU WEBFEST MONTRÉAL... Internet est aujourd hui introduit dans la majorité des foyers du monde. Il est essentiel pour communiquer, avoir des relations

Plus en détail

Qui porte le Labo de l édition?

Qui porte le Labo de l édition? Qui porte le Labo de l édition? Le Laboratoire Paris Région Innovation est une association créée à l initiative de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France. Stimule et organise l expérimentation

Plus en détail

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale Lille du 24 au 26 septembre 2013 74 e Congrès de l Union sociale pour l habitat le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale La préparation et l organisation du

Plus en détail

TFOU d ANIMATION concours de scénario SACD CONCOURS TFOU d ANIMATION 2014/2015 découvrir de nouveaux talents plaisir de lire

TFOU d ANIMATION concours de scénario SACD CONCOURS TFOU d ANIMATION 2014/2015 découvrir de nouveaux talents plaisir de lire Pour la 5ème édition de son concours de talents TFOU d ANIMATION, l équipe artistique jeunesse de TF1 a imaginé, pour la première fois, un concours de scénario. Co-organisé avec la SACD, le CONCOURS TFOU

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales

DOSSIER DE PRESSE. www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales DOSSIER DE PRESSE Du réseau social au local, c est capital! Contact Presse Julien Boissier contact@clubcapitales.com 06 09 69 51 98 Octobre 2013 www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales QUI?

Plus en détail

Rhône-Alpes Tourisme. Organisme en charge de la promotion touristique de la région. Association loi 1901

Rhône-Alpes Tourisme. Organisme en charge de la promotion touristique de la région. Association loi 1901 Rhône-Alpes Tourisme Organisme en charge de la promotion touristique de la région Association loi 1901 Président : Jean Besson / Directeur : Marc Béchet Aurélie DEVIF Responsable projet Rhône-Alpes IMAGES

Plus en détail

Les 25 et 26 juin 2015 Centre de Congrès, L Etoile, GREOUX LES BAINS France. Entrée libre Tous publics

Les 25 et 26 juin 2015 Centre de Congrès, L Etoile, GREOUX LES BAINS France. Entrée libre Tous publics Les 25 et 26 juin 2015 Centre de Congrès, L Etoile, GREOUX LES BAINS France Entrée libre Tous publics Un évènement local et global «JMTD» Les Journées Multimédia du Tourisme Durable «WSTDays» Web Sustainable

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. janvier 2014. 23 janvier > 27 février

DOSSIER DE PRESSE. janvier 2014. 23 janvier > 27 février DOSSIER DE PRESSE janvier 2014 23 janvier > 27 février SOMMAIRE I. Qu est-ce que le hyblab? P. 2 II. Présentation de Ouest Médialab P. 3 III. Le HybLab en 5 dates P.4 IV. Partenaires P. 5 V. Déroulement

Plus en détail

PARIS LONDON BRUXELLES BARCELONA STRASBOURG TOULOUSE MARSEILLE

PARIS LONDON BRUXELLES BARCELONA STRASBOURG TOULOUSE MARSEILLE PARIS LONDON BRUXELLES BARCELONA STRASBOURG TOULOUSE MARSEILLE MediaSchool est un groupe d enseignement supérieur spécialisé dans les domaines de la communication, du journalisme et du digital. Fort de

Plus en détail

Agence pour la création d entreprise

Agence pour la création d entreprise Agence pour la création d entreprise d SYNTHÈSE SE DU PLAN STRATÉGIQUE 2010 2012 Les éléments majeurs du contexte ayant un impact sur l APCE Ces éléments de contexte conditionnent le positionnement et

Plus en détail

images numériques & industries créatives

images numériques & industries créatives SITE d excellence images numériques & industries créatives www.plaine-images.fr UN cluster AMBITIEUX UN SITE ÉCONOMIQUE DÉDIÉ À L IMAGE à l initiative de Lille Métropole Les industries culturelles & créatives

Plus en détail

TABLE RONDE #1 TABLE RONDE

TABLE RONDE #1 TABLE RONDE TABLE RONDE #1 TABLE RONDE «Retour sur 7 ans de R&D depuis la création de Cap Digital» Animée par Philippe Roy, Délégué adjoint de Cap Digital en charge des projets R&D. RETOUR SUR 7 ANS DE R&D Charles

Plus en détail

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN Porteur de Projet : Francis GAST, Directeur de la Faculté des Arts Université de Strasbourg OBJECTIFS Le MASTER DE PRODUCTION ET

Plus en détail

#Educalab. Présentation Educalab

#Educalab. Présentation Educalab #Educalab Présentation Educalab Cap Digital, en bref Plus de 950 membres en juin 2015 : PME et Startups ETI/GE/EPIC Investisseurs en capital Ecoles et universités R&D et innovation : Depuis 2006 : 1950

Plus en détail

Note d intention. L innovation au coeur du quartier de la création

Note d intention. L innovation au coeur du quartier de la création Note d intention L innovation au coeur du quartier de la création Le projet : Intégrer la plateforme d innovation, la Cantine Numérique dans sa version définitive, au pôle d excellence, le quartier de

Plus en détail

SOMMAIRE. Option Start Up : c est quoi?... 3. Enseignants... 6. Affiche... 7. Partenaires

SOMMAIRE. Option Start Up : c est quoi?... 3. Enseignants... 6. Affiche... 7. Partenaires Dossier de presse 1 SOMMAIRE Option Start Up : c est quoi?..... 3 Enseignants.... 6 Affiche............... 7 Partenaires 8 2 OPTION START UP : C EST QUOI? Dans un parcours scolaire, les classes de 3 ème

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

Vous proposer une communication à 360, c est notre métier.

Vous proposer une communication à 360, c est notre métier. Vous proposer une communication à 360, c est notre métier. Production Audio Communication Digitale Production Images Création Graphique Nancy - Metz - Paris - Bruxelles - Genève +33 (0)3 83 19 02 73 www.orientcom.com

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley. CREATIV Labs

Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley. CREATIV Labs Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley CREATIV Labs Atelier 2 du 12 décembre 2013 À l Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower 1 Le Territoire de l Initiative Créative Valley

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT 6ème Édition 20 & 21 octobre 2011 Bordeaux Palais de la Bourse Relations avec les partenaires Nathalie Coiquaud / Frédérique Roux Tel : 05 57 19 19 57 - mail : infos@empreintes.com

Plus en détail

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Contexte : Dans le cadre de l animation du réseau des Relais Assistants Maternels des Deux-Sèvres

Plus en détail

3 propos illustrant la transformation numérique de PagesJaunes Groupe

3 propos illustrant la transformation numérique de PagesJaunes Groupe 3 propos illustrant la transformation numérique de PagesJaunes Groupe! Un média hyper local accompagnant la transformation digitale de la communication de ses clients! En interne, le Groupe propose des

Plus en détail

Avec ADD-ON, Angers Loire Métropole mise sur l économie numérique

Avec ADD-ON, Angers Loire Métropole mise sur l économie numérique Dossier de presse Avec ADD-ON, Angers Loire Métropole mise sur l économie numérique Jeudi 16 janvier 2014 Contact presse Angers Loire Métropole Ville d Angers Corine Busson-Benhammou 02 41 0 40 33 06 12

Plus en détail

Réservés aux professionnels et étudiants en animation

Réservés aux professionnels et étudiants en animation CHALLENGES CRÉATIFS Réservés aux professionnels et étudiants en animation MARATHON DE L ANIM Mercredi 19 > vendredi 21 mars 2014 marathon@fete-anim.com Pendant trois jours, une quinzaine d équipes de trois

Plus en détail

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE SOMMAIRE 1) L étude en quelques mots....p 3 Qui? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? 2) Quid des applications mobiles & des musées..p

Plus en détail

Agence de communication Entreprise Adaptée

Agence de communication Entreprise Adaptée Agence de communication Entreprise Adaptée Une agence engagée Dans un monde en pleine mutation, face aux multiples ruptures, sociales, sociétales et écologiques les organisations ne peuvent désormais ignorer

Plus en détail

Festival d un Jour MARATHON PROFESSIONNEL SUR TABLETTES NUMÉRIQUES. 20 ème édition - 17 au 22 mars 2014

Festival d un Jour MARATHON PROFESSIONNEL SUR TABLETTES NUMÉRIQUES. 20 ème édition - 17 au 22 mars 2014 20 ème édition - 17 au 22 mars 2014 Festival d un Jour La grande fête du cinéma d animation Pôle image Rhônalpin - La Cartoucherie MARATHON PROFESSIONNEL SUR TABLETTES NUMÉRIQUES Le Festival d un Jour

Plus en détail

Un concours de start-up dans la plus grande ferme de France

Un concours de start-up dans la plus grande ferme de France Un concours de start-up dans la plus grande ferme de France «La Start-up est dans le pré au Salon de l Agriculture de Paris» 28 février 2014 au 2 Mars 2014 Un concours de start-up dans la plus grande ferme

Plus en détail

L AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR SOUTIENT LE COWORKING À TRAVERS LA CRÉATION DE L ESPACE LA COCOTTE COWORKING À BAYONNE

L AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR SOUTIENT LE COWORKING À TRAVERS LA CRÉATION DE L ESPACE LA COCOTTE COWORKING À BAYONNE 28 novembre 2014 DOSSIER DE PRESSE L AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR SOUTIENT LE COWORKING À TRAVERS LA CRÉATION DE L ESPACE LA COCOTTE COWORKING À BAYONNE Ils sont designers, graphistes, développeurs,

Plus en détail

Dossier de presse. Solar Decathlon 2014 à Versailles. Paris, le 15 octobre 2012

Dossier de presse. Solar Decathlon 2014 à Versailles. Paris, le 15 octobre 2012 Dossier de presse Solar Decathlon 2014 à Versailles Paris, le 15 octobre 2012 Contact presse : Marielle Chaumien - marielle.chaumien@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 15 96 www.territoires.gouv.fr

Plus en détail

Un lieu unique pour développer et expérimenter un projet numérique innovant tout en structurant un modèle économique

Un lieu unique pour développer et expérimenter un projet numérique innovant tout en structurant un modèle économique NUMERIC LAB Un lieu unique pour développer et expérimenter un projet numérique innovant tout en structurant un modèle économique POURQUOI S INSTALLER AU NUMERIC LAB? Le Numeric Lab est un incubateur d

Plus en détail

Un nouvel espace de co-working Contact presse

Un nouvel espace de co-working Contact presse Un nouvel espace de co-working Contact presse Corine BUSSON BENHAMMOU Responsable des relations presse Ville d Angers/Angers Loire Métropole 02 41 05 40 33 / corine.busson benhammou@ville.angers.fr 1 Depuis

Plus en détail

Dossier de Presse Mai 2015

Dossier de Presse Mai 2015 La startup OneMuze développe la plateforme en ligne Atelier de Créateur Dossier de Presse Mai 2015 Offrez-vous une plongée au cœur des ateliers, à la découverte des gestes et des matières qui forgent les

Plus en détail

APPEL A PROJETS. L évènement BtoB nouveaux medias organisé par. Dates à retenir

APPEL A PROJETS. L évènement BtoB nouveaux medias organisé par. Dates à retenir APPEL A PROJETS L évènement BtoB nouveaux medias organisé par Dates à retenir 01 juill. 14 Ouverture de l AAP Le Global Media Connect est un événement BtoB nouveaux médias organisé par Imaginove depuis

Plus en détail

UN PARTENARIAT NUMERIQUE ENTRE LA VILLE DE PARIS ET MICROSOFT

UN PARTENARIAT NUMERIQUE ENTRE LA VILLE DE PARIS ET MICROSOFT UN PARTENARIAT NUMERIQUE ENTRE LA VILLE DE PARIS ET MICROSOFT Mardi 29 janvier 2008 Contacts presse : Ville de Paris : Lionel Bordeaux Clarisse Guyonnet ; tel : 01 42 76 49 61 Microsoft : Ghislain Garesse

Plus en détail

Publié par: Université Paris 8. 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis. www.idefi-creatic.net

Publié par: Université Paris 8. 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis. www.idefi-creatic.net Publié par: Université Paris 8 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis www.idefi-creatic.net IDEFI CREATIC -Septembre 2015 LE MOT DE LA DIRECTRICE GHISLAINE AZEMARD, professeure des universités Cette année,

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

Le Gala de l Intelligence Economique fête sa 10. édition. ème. Ecole Militaire 17 juin 2015. Dossier de partenariat. http://gala.aege.

Le Gala de l Intelligence Economique fête sa 10. édition. ème. Ecole Militaire 17 juin 2015. Dossier de partenariat. http://gala.aege. Le Gala de l Intelligence Economique fête sa 10 ème édition Ecole Militaire 17 juin 2015 Dossier de partenariat http://gala.aege.fr Le Gala de l Intelligence Economique est une soirée unique organisée

Plus en détail

Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France»

Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France» Communiqué de presse Auch, le 22 septembre 2014 Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France» Changer de vie, de région, de métier, de

Plus en détail

Festival d un Jour. 20 ème édition. Entre tradition et modernité DOSSIER DE PRESSE

Festival d un Jour. 20 ème édition. Entre tradition et modernité DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE Festival d un Jour La grande fête du cinéma d animation Pôle image Rhônalpin - La Cartoucherie 20 ème édition Entre tradition et modernité 17 au 22 mars 2014 Un public fidèle et toujours

Plus en détail

LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE

LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE La Belle Maguelone LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE sommaire Édito page 2 Le Festival de musique à Maguelone page 3 Le Festival de musique en images page 4 Les activités autour

Plus en détail

Vademecum communication. À l usage des porteurs de projets IdEx Bordeaux et Investissements d avenir du campus bordelais

Vademecum communication. À l usage des porteurs de projets IdEx Bordeaux et Investissements d avenir du campus bordelais @ Vademecum À l usage des porteurs de projets IdEx Bordeaux et Investissements d avenir du campus bordelais Comprendre les Investissements d avenir et l IdEx Bordeaux L enseignement supérieur et la recherche

Plus en détail

CRÉATION PARIS CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE PARIS La lettre d information des métiers de l artisanat parisien de création.

CRÉATION PARIS CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE PARIS La lettre d information des métiers de l artisanat parisien de création. Christian LE LANN, Président de la Chambre de métiers et de l artisanat de Paris, les membres élus, Fabrice JUGNET, Secrétaire général, directeur des services et l ensemble du personnel vous souhaitent

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS. 1 er semestre

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS. 1 er semestre PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS 1 er semestre Culture du documentaire, connaissance du milieu, initiation aux techniques et aux savoir-faire professionnels UE.1 Histoire des courants et des formes

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS-DIDEROT UFR LETTRES ARTS CINEMA. 1 er semestre

UNIVERSITE PARIS-DIDEROT UFR LETTRES ARTS CINEMA. 1 er semestre LE DOCUMENTAIRE : ÉCRITURES DES MONDES CONTEMPORAINS Master 2 Professionnel DEMC (2013-2014) PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS 1 er semestre Bloc 1 : Culture du documentaire, connaissance du milieu,

Plus en détail

FLOTTILLE NUMÉRIQUE L HERMIONE

FLOTTILLE NUMÉRIQUE L HERMIONE FLOTTILLE NUMÉRIQUE L HERMIONE dossier de presse Flottille Numérique : dossier de presse 1 de 12 INDEX Flottille Numérique : dossier de presse Section 1 (p. 3) L appel à projet régional Section 2 (p. 4)

Plus en détail

Le Pôle de Compétitivité des Contenus Numériques et de la Connaissance

Le Pôle de Compétitivité des Contenus Numériques et de la Connaissance Le Pôle de Compétitivité des Contenus Numériques et de la Connaissance Mars 2007 Le Pôle de compétitivité des contenus numériques Competitiveness Cluster of the Digital Content & Knowledge Industry Les

Plus en détail

CATALOGUE DE PRESTATION

CATALOGUE DE PRESTATION UN AUTRE REGARD SUR LA NATURE CATALOGUE DE PRESTATION Présentation Nos prestations Conditions tarifaires Contacts ASSOCIATION GRANDEUR NATURE - PRATS HAUTS - 05350 CHATEAU VILLE VILLE 06 99 52 55 05 -

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

CPIE Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets

CPIE Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets CPIE Centre Corse A Rinascita Coordination régionale de la Fête de la Science Guide Appel à projets PREAMBULE LA FETE DE LA SCIENCE 2015 EN CORSE Depuis 4 ans le CPIE Centre Corse A Rinascita, Coordination

Plus en détail

1ère édition 29 au 31 janvier 2016 Espace Somme

1ère édition 29 au 31 janvier 2016 Espace Somme 1ère édition 29 au 31 janvier 2016 Espace Somme #swamiens @swamiens www.latechamienoise.com/swamiens - 2 - Un Startup Weekend, c est quoi au juste? Un Startup Weekend c est 54 heures pour créer une startup

Plus en détail

Kalyzée enrichie l expérience vidéo interactive et fait parler les images

Kalyzée enrichie l expérience vidéo interactive et fait parler les images FICHE DE CANDIDATURE Porteur de projet Nom : Barbati Prénom : Stéphane Titre/fonction : Président Adresse : Marseille Innovation - Pôle Média 37 rue Guibal Code postal : 13003 Marseille Téléphone : 06

Plus en détail

de la Com Les Printemps de la Com? Késako?

de la Com Les Printemps de la Com? Késako? printemps Les de la Com Les Printemps de la Com? Késako? Chaque année, de nombreux événements en lien avec la communication voient le jour à Poitiers. Grâce à des acteurs impliqués, notre ville bénéficie

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT 2015-2016

GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT 2015-2016 A T R I QUE P E D I DE U G L ETUDIANT 2015-2016 LE MOT DE LA DIRECTRICE GHISLAINE AZEMARD, PROFESSEURE des universites L IDEFI-CréaTIC est un programme d excellence qui vise à définir un nouveau modèle

Plus en détail

2015 1 sommaire 2 3 »»»»» 4 5 6 7 8 Total Réseau 96 membres 385 000 000 CA 2 800 emplois 9 10 11 12 13 Valorisation Pédagogique des Métiers du Patrimoine 5 eme édition en sept. 2014- mai 2015 6 professionnels

Plus en détail

CINÉMA D ANIMATION DESIGN INTERACTIF JEU VIDÉO DESIGN GRAPHIQUE PHOTOGRAPHIE COMMUNICATION & INDUSTRIES GRAPHIQUES FORMATION INITIALE

CINÉMA D ANIMATION DESIGN INTERACTIF JEU VIDÉO DESIGN GRAPHIQUE PHOTOGRAPHIE COMMUNICATION & INDUSTRIES GRAPHIQUES FORMATION INITIALE CINÉMA D ANIMATION DESIGN INTERACTIF JEU VIDÉO DESIGN GRAPHIQUE PHOTOGRAPHIE COMMUNICATION & INDUSTRIES GRAPHIQUES FORMATION INITIALE 2015 GOBELINS s affirme depuis plus de 50 ans comme l école de référence

Plus en détail

Indigo d Oc, collectif de designers est une plateforme associative portant plusieurs objectifs :

Indigo d Oc, collectif de designers est une plateforme associative portant plusieurs objectifs : DOSSIER DE PRESSE Fortement ancré dans notre culture contemporaine, le design est un réel vecteur de développement économique, un authentique facteur d innovation culturelle Sa mise en œuvre relève d une

Plus en détail

P Y R É N É E S. des Pyrénées - Pau Tarbes. Établissement public d enseignement supérieur artistique. Art Art-céramique Design graphique multimedia

P Y R É N É E S. des Pyrénées - Pau Tarbes. Établissement public d enseignement supérieur artistique. Art Art-céramique Design graphique multimedia É S École supérieure d art des Pyrénées Pau Tarbes École supérieure d art des Pyrénées - Pau Tarbes Établissement public d enseignement supérieur artistique P Y R É N É E S Des formations d excellence,

Plus en détail

CONFÉRENCE DE PRESSE

CONFÉRENCE DE PRESSE ÉLECTIONS MUNICIPALES BORDEAUX 23 ET 30 MARS 2014 CONFÉRENCE DE PRESSE LUNDI 27 JANVIER 2014 Les Aubiers : terre en jachère en quête Les Aubiers, un des cinq quartiers les plus pauvres d Aquitaine où le

Plus en détail

Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon

Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon Parce que chacun doit avoir la liberté d entreprendre. Parce que

Plus en détail