L HEBDO CATHEDRALE FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2014 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT"

Transcription

1 L HEBDO CATHEDRALE FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT N 420 LE PLANNING du 8 au Lundi 8 Mardi 9 Mercredi 10 Jeudi 11 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE Messe chanoines 9h CRYPTE 11h-crypte crypte groupe américain 9h30 REUNION GUIDES 10h30 JTB (Japon) 15h Visite Officielle C Soupeaux 9h Travel Corporation (Japon) 9h30 Collège Ste Marcelline 10h Amicale de Cuverville 10h30 Association Séniors 10h30 JTB (Japon) trois gr. 10h30 VO F Walbecq 15h VO JM Godot 15h Pasteur F. Meinel (Allemagne) 21h Crypte aux chandelles (gr. japonais) 10h30 JTB (Japon) 10h30 VO guide 14h Donateurs (France) 14h30 Voyage Euroworld 15h VO guide 10h Amicale Retraités P. 10h Club des aînés 10h et 14h Educatours 5 ème (3+ 3 classes) 10h vis. crypte pèlerins (E.U.) 10h30 VO C Soupeaux 12h JMJ Pilgrimajes (gr. multinational - anglophone) 14h S. Reisen Giessen (All.) 15h VO C Colaisseau 16h Club des BTonics Début de l année scolaire pour les classes maîtrisiennes de l école Guéry et du collège Sainte-Marie Présidente : Madame Blanchet Contact : 7h30-10h répét. GO Laurent Bouis restauration de la baie 131 (Abraham laboureurs de Nogent) > Amis de la cathédrale de 8h groupe allemand Mécénat du Crédit agricole (CSM) sur la baie 133 Mardi 16 :l visite de chantier à l occasion de la dépose des vitraux 19h30-parcours chrétien du labyrinthe groupe allemand 8h-groupes allemands restauration de la baie 139 (St Laurent et St Etienne) My Major Company voir sur le web > Sanctuaire du Monde 19h30-parcours chrétien du labyrinthe groupe allemand RESTAURATION/ ENTRETIEN Les informations Restauration sont données par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, maître d ouvrage des chantiers. Les dernières campagnes de restauration sur le site DRAC Centre : culturecommunication. gouv.fr/ Regions/DRAC- Centre Une vidéo sur les gestes de la restauration est à votre disposition sur le mur ouest du bras sud du transept (près panneaux rétro-éclairés). Elle a été réalisée par Anne Savalli à la demande de la DRAC Centre. TRAVAUX DE LA NEF ECHAFAUDAGE ACHEVE Réutilisation du tambour d accès du transept sud (côté gauche) Espace réservé aux entreprises mandatées. Toute tentative d intrusion sur les zones d échafaudage est strictement interdite et sanctionnée.

2 Vendredi 12 Samedi 13 Dimanche 14 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE Messe chanoines 9h CRYPTE 15h45-crypte messe groupe philippins 18H MESSE 9h15-messe grégorienne 11H MESSE 15h30-crypte messe 9h45 JTB (Japon) 10h LCA 10h30 VO B Hébert 10h30 JTB (Japon) 3 groupes 11h Grand Circle (E.U) 14h Collette Vacations (E.U.) 14h vis. crypte Martin Randall (Etats Unis) 15h VO guide 9h Kuoni (Japon) 10h Voyages Grisel 10h Gr. Porteau 10h30 VO B Hébert 12h Viagens Abreu (Portugal) 13h30 Europ. Journey (E.U.) 14h Collette Vacations (E.U.) 14h30 Voyages Grisel 15h visite crypte gr. Schneider 15h VO V des Boscs 15hVO F Walbecq Répétition hebdomadaire de la maîtrise de la cathédrale Chef de choeur : Mathieu Bonnin Chaque vendredi 17h30-19h Suite visites 15h gr. Allard 15h Les amis du Nautile 16h gr. Montcru 8h30-10h répét. GO Laurent Bouis Organiste messes Laurent Bouis MESSE DE 11h CHANTS SACRES labyrinthe ouvert 10h à 17h 22h crypte aux chandelles réservation Office du Tourisme 19h30-parcours chrétien groupe américain restauration du tour du chœur (XVIe XVIIIe siècle) >Amis cathédrale de RESTAURATION/ ENTRETIEN RESTAURATION DES ENDUITS INTERIEURS 2014 > TROIS TRAVEES DE LA NEF (LES PLUS PROCHES DE LA CROISEE) RESTAURATION DES VITRAUX >MEMES TRAVEES: 6 baies, soit 6 roses et10 lancettes (les lancettes situées derrières les grandes orgues sont murées) MECENAT Amis de la cathédrale de Sanctuaire du monde PRIERE DEVANT LE SAINT SACREMENT CHAPELLE OECUMENIQUE (DEAMBULATOIRE) 17h45 vêpres / 18h30 Messe REPONSES EN IMAGES LES PORTES DE LA CATHEDRALE (2) Aux questions qui parviennent au rectorat de la cathédrale surtout au travers des guides du Service Accueil- Visites nous répondons en images. Les sujets sont variés et mettent en relief des aspects insoupçonnés la cathédrale. Même si elles n étaient pas initialement destinées à publication, l ensemble de ces réponses ne manqueront pas d intéresser nos lecteurs. Quatre vingt sixième question: les portes de la cathédrale datent-elles du moyen âge? Sans doute ai-je le sens de la contradiction, puisque tous les visiteurs de regardent (à raison) les magnifiques sculptures du portail royal. Quant à moi, j aimerais me renseigner sur les portes en bois et leurs ferrures. Sont-elles vraiment anciennes? Dans l affirmative, de quand datent-elles? Leur style correspond-il à ce qui existait au XIIème siècle?

3 On trouve de nombreuses portes à ferrures, représentées dans les vitraux de la cathédrale. Certains maitres verriers semblent étrangement se désintéresser de la question. Mais la majorité d entre eux se révèlent extrêmement attentifs à ce détail. On pourrait à ce propos suggérer que les serruriers collaborent quotidiennement avec les verriers, puisqu ils réalisent les armatures des fenêtres supportant les panneaux. Il y aurait là finalement un hommage assez naturel d un corps de métier à celui qui lui est apparenté. Si l on se penche sur les différentes portes figurées à l intérieur du vitrail de Joseph, on discerne bien les deux éléments des pentures : les barres horizontales aux extrémités fleur-de-lysées, pour solidariser les planches entre elles ; les formes semi-circulaires, dont les extrémités reposent sur les gonds et qui portent le nom de collet. Le fonctionnement de l ouverture gond/collet est expliqué par une gravure du dictionnaire raisonné de l architecture, publié par Viollet-le Duc. La disposition de ces différentes pièces s observe bien dans la porte de Saint Pierre, à Châtillon sur Seine. Vitrail de Joseph Dictionnaire Viollet-le-Duc Eglise de Châtillon sur Seine Vitrail de la rédemption On trouve ces mêmes pentures dans le vitrail de la rédemption. Samson y démonte les portes de la ville de Gaza, ce que les pères de l Eglise entendront comme une préfigure de l enlèvement des portes de la mort : la résurrection. Deux cas intéressants peuvent être observés dans le vitrail du fils prodigue : dans le premier, une pièce de verre a été (re)montée à l envers, étourderie qui ne manque pas d amuser; dans l autre (verte), on aperçoit également la serrure de la porte et plusieurs pièces de serrage, disposées dans le sens vertical.

4 Continuons notre voyage en serrurerie. Les portes que l on voit dans le vitrail de saint Jacques sont remarquablement détaillées et réalistes : avec leurs nombreux enroulements, les pentures rappellent celles de la cathédrale d Embrun. Le vitrail des apôtres, comme souvent, propose la version la plus aboutie graphiquement - avec courbes et contre-courbes. Vitrail de Saint Jacques Cathédrale d Embrun Vitrail des Apôtres Vitrail des Apôtres- détail En France du nord, les ferrures évoquent parfois le monde végétal. Mais on ne peut taire les merveilles de la France du sud. En Catalogne française, au XIIème siècle, l enroulement est utilisé comme un motif décoratif, au point de devenir tapissant: Villelongue dels Monts ; Boule d Amont ; Prunet et Belpuig. Villelongue dels Monts (66) Détail Boule d Amont (66) Prunet et Belpuig (66) Chap. de la Trinité

5 LA GLORIEUSE HISTOIRE DE NOTRE DAME DE CHARTRES - SUITE ET FIN Texte versifié de l abbé H. Besnard pour résumer les principaux évènements historiques traversés par le sanctuaire. Il a probablement été écrit à l occasion des grandes célébrations (nationales) qui eurent lieu à pour les fêtes mariales Refrain Sur la ville en joie Que ton voile royal Mère, se déploie En ce jour triomphal. Vois, la France entière S est levée à ton appel, Et s unit comme naguère Près de ton autel. 16 Maint siècle effleure Ses puissants contours, Ta nef demeure Splendide toujours. Quand, sombre drame! La «forêt» en feu Vomit la flamme Au toit du saint lieu 18 Sur notre ville Un fléau sévit, Sa rage hostile S exalte et grandit. Ton voile passe En notre cité, Et soudain chasse Le mal redouté. 20 O douce Dame Qu aimaient nos aïeux, Chacun t acclame En ces jours heureux. De la patrie Honneur et secours, Vis, ô Marie, En nos cœurs toujours. 15 Quant l hérétique Entame nos murs Quand la panique Gagne les plus sûrs ; Ardentes flèches, Soudain tes rayons Chassent des brèches Les lourds bataillons. 17 Sous cette houle Tremblent tes arceaux ; Le lourd plomb coule Frôlant les vitraux, Dans le ciel rouge Vers toi monte un cri ; Et rien ne bouge Du temple noirci. 19 Tous à ton ombre, Voile aux chastes plis, Foule sans nombre Tu nous vois blottis. Sois l espérance Brillant au regard! Sois de la France Le noble étendard! UN FRAGMENT DU JUBE DE CHARTRES DANS UNE GRANDE EXPOSITION L occasion est rare de pouvoir admirer les bas-reliefs magnifiques qui appartenaient au jubé gothique de la cathédrale - détruit en 1763 et dont certains fragments ont été retrouvés dans le dallage au milieu du XIXème siècle. Ce sera le cas du Réveil des mages qui sera visible bientôt à la Conciergerie. Rappelons que l exposition des éléments du jubé est programmée, quand sera ouvert au public le trésor de la cathédrale. Enfin, en point d orgue de la saison, la Conciergerie accueille une grande exposition Saint Louis du 8 octobre au 11 janvier 2015 sous le commissariat de Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef au Musée du Louvre. L exposition porte un regard nouveau sur saint Louis et la création artistique foisonnante du XIIIe siècle. Le parcours s articule autour d une sélection de 130 œuvres d une qualité artistique exceptionnelle issues des collections des plus grandes institutions culturelles françaises et étrangères. Le Musée du Louvre, partenaire de l exposition, organise un colloque intitulé "Saint Louis et les arts". [Site du Centre des Monuments Nationaux] Site web: Pour vous inscrire à la Newsletter: onglet hebdo cathédrale. L hebdo cathédrale, diffusé par le Rectorat, informe les salariés, le, les acteurs touristiques (commerçants, hôteliers et restaurateurs) et toutes les personnes intéressées par l histoire et la vie de la cathédrale. REDACTION : GILLES FRESSON ATTACHE DE COORDINATION Cinq pages N 420

N 506 LE PLANNING... du 2 au 8 mai 2016

N 506 LE PLANNING... du 2 au 8 mai 2016 2016 N 506 LE PLANNING... du 2 au 8 2016 Lundi 2 Mardi 3 Mercredi 4 Jeudi 5 Mai ASCENSION CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE 9h-crypte, messe SAV Messe 18h15 CATHEDRALE 19h Vêpres CATHEDRALE Messe chanoines

Plus en détail

L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2014 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT

L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2014 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2014 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT N 424 LE PLANNING du 6 au 12 2014 Lundi 6 Mardi 7 Mercredi 8 Jeudi 9 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE Messe

Plus en détail

L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2013 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT

L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2013 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2013 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT N 373 LE PLANNING du 14 au 20 2013 Lundi 14 Mardi 15 Mercredi 16 Jeudi 17 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE

Plus en détail

LA CATHEDRALE DE METZ

LA CATHEDRALE DE METZ LA CATHEDRALE DE METZ UNE VUE GENERALE DEPUIS LA PLACE DE LA COMEDIE 1) Complétez le croquis ci-dessous en dessinant la silhouette de la cathédrale : 2) Répondez aux questions : a) Combien de tours peut-on

Plus en détail

La Lettre de CHARTRES, SANCTUAIRE DU MONDE Association pour la sauvegarde de la cathédrale Notre-Dame de Chartres

La Lettre de CHARTRES, SANCTUAIRE DU MONDE Association pour la sauvegarde de la cathédrale Notre-Dame de Chartres La Lettre de CHARTRES, SANCTUAIRE DU MONDE Association pour la sauvegarde de la cathédrale Notre-Dame de Chartres Chartres, février 2007 Madame, Monsieur, chers donateurs de la cathédrale, Je suis heureuse

Plus en détail

CATHEDRALE SAINTE-MARIE DE BAYONNE

CATHEDRALE SAINTE-MARIE DE BAYONNE Direction de la communication Tél. : 05 59 46 60 40 Courriel : communication@bayonne.fr Le 25 juin 2015 DOSSIER DE PRESSE CATHEDRALE SAINTE-MARIE DE BAYONNE Restauration de la façade sud de la nef et restauration

Plus en détail

2016 N 534 LE PLANNING... du 14 au 20 novembre 2016

2016 N 534 LE PLANNING... du 14 au 20 novembre 2016 2016 N 534 LE PLANNING... du 14 au 20 2016 Lundi 14 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE 16h-crypte, messe école Gerson à Paris 10h30 JTB (Japon) 11h Aumônerie Collège Gerson 13h30 Ecole St Exupéry (2

Plus en détail

LA CATHÉDRALE DE REIMS. NOM :... Prénom :... Classe :...

LA CATHÉDRALE DE REIMS. NOM :... Prénom :... Classe :... LA CATHÉDRALE DE REIMS NOM :... Prénom :... Classe :... Sur les traces des constructeurs de la cathédrale : Vers 400 : l évêque Nicaise transfert la première cathédrale de Reims à l emplacement actuel

Plus en détail

L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT

L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT N 468 LE PLANNING du 10 au 16 2015 Lundi 10 Mardi 11 Mercredi 12 Jeudi 13 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE

Plus en détail

Venerque Eglise Saint-Pierre

Venerque Eglise Saint-Pierre Venerque Eglise Saint-Pierre Observations faites à l occasion d un nettoyage partiel sur l extrados de la voûte de l abside Mars 2010 Diane Joy Maurice Scellès Service de la connaissance du patrimoine

Plus en détail

Animations. Visites. Expositions. Conférences. Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015

Animations. Visites. Expositions. Conférences. Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 Animations Visites Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 Expositions Conférences Hôtel de ville En ville VISITES GUIDÉES Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 15 h. Durée : 1 heure 30 Rendez-vous esplanade

Plus en détail

À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1

À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1 À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1 Sommaire : Le musée de la Cité de l Architecture page 1 La visite du musée page 3 L atelier «Matières- Matériaux» page 4 Les maquettes de maisons page 5 Journal

Plus en détail

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES Sais-tu ce qu est une cathédrale? 1. L église la plus grande de la ville 2. La plus belle église du diocèse 3. L église où se trouve "la cathèdre", le siège de l évêque

Plus en détail

expositions animations découverte visites concerts performances journée médiévale histoire

expositions animations découverte visites concerts performances journée médiévale histoire journée médiévale expositions animations découverte visites concerts performances histoire Château de Vincennes >>> Avenue de Paris Circuits par le Service historique de la Défense Inscription préalable

Plus en détail

Villes et Pays d Art et d Histoire. raconte-moi. La cathédrale Notre - Dame de Strasbourg. Livret découverte 7 > 10 ans

Villes et Pays d Art et d Histoire. raconte-moi. La cathédrale Notre - Dame de Strasbourg. Livret découverte 7 > 10 ans Villes et Pays d Art et d Histoire raconte-moi La cathédrale Notre - Dame de Strasbourg Livret découverte 7 > 10 ans Bonjour! Nous te proposons de partir à la découverte de la cathédrale Notre-Dame de

Plus en détail

Journées Européennes du Patrimoine 2011 «Le voyage du patrimoine»

Journées Européennes du Patrimoine 2011 «Le voyage du patrimoine» Journées Européennes du Patrimoine 2011 «Le voyage du patrimoine» En attendant les journées du patrimoine Vendredi 16 septembre à 20h30 : Présentation de saison du théâtre de Thouars / Scène conventionnée.

Plus en détail

SAINT MÊME LES CARRIERES

SAINT MÊME LES CARRIERES SAINT MÊME LES CARRIERES Jeudi 5 décembre 2013 Aujourd hui nous avons rendez-vous à Saint Même les Carrières avec Madame Carbonel, guide de l association «Saint Même Patrimoine». Et nous voici partis pour

Plus en détail

N 485 LE PLANNING... du 7 au 13 décembre 2015

N 485 LE PLANNING... du 7 au 13 décembre 2015 2015 N 485 LE PLANNING... du 7 au 13 2015 Lundi 7 Mardi 8 Mercredi 9 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE 9h crypte messe service Accueil-Visite Messe chanoines 9h crypte MESSE SOLENNELLE DE L IMMACULÉE

Plus en détail

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Décembre 2013 Circulaire de Noël Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Chers parents et élèves, Nous accueillons à L Institution 1527 élèves de la 6 ème au BTS. Tout le monde a trouvé sa place.

Plus en détail

La date sera proposée par la Fondation après le 8 Décembre 2014. Je vous en informerai aussitôt.

La date sera proposée par la Fondation après le 8 Décembre 2014. Je vous en informerai aussitôt. La date sera proposée par la Fondation après le 8 Décembre 2014. Je vous en informerai aussitôt. A LA DECOUVERTE DU SPECTACULAIRE BATIMENT DE LA FONDATION LOUIS VUITTON chef d oeuvre d architecture signé

Plus en détail

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation publique ou associative, à l exclusion des activités

Plus en détail

Crédit photo : Troyes Expo Cube

Crédit photo : Troyes Expo Cube DOSSIER DE PRESSE Crédit photo : Troyes Expo Cube Le Salon DES ARTISANS D ART vous ouvre ses portes du 22 au 25 janvier 2015 pour sa 30 ème édition Pour la 30ème année consécutive, le salon des ARTISANS

Plus en détail

L HEBDO CATHEDRALE FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT

L HEBDO CATHEDRALE FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT N 472 LE PLANNING du 7 au 13 2015 Lundi 7 Mardi 8 Mercredi 9 Jeudi 10 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE Messe

Plus en détail

RESTAURATION DE L ÉGLISE NOTRE DAME DE LA PURIFICATION

RESTAURATION DE L ÉGLISE NOTRE DAME DE LA PURIFICATION RESTAURATION DE L ÉGLISE NOTRE DAME DE LA PURIFICATION 1982 : travaux d urgence ; vitraux cassés remplacés par des vitres. Pose d une serrure à la porte latérale. Branchement électrique pour éclairage

Plus en détail

MON JOURNAL HEBDOMADAIRE

MON JOURNAL HEBDOMADAIRE LUNDI DATE : vous avez présentés vous avez exercées MARDI DATE : vous avez présentés vous avez exercées MERCREDI DATE : vous avez présentés vous avez exercées JEUDI DATE : vous avez présentés vous avez

Plus en détail

Besoin en personnes le Jeudi

Besoin en personnes le Jeudi Besoin en personnes le Jeudi Jeudi 7/11/13 Responsable 08h00 à 12h00 12h00 à 17h00.. Commissariat Général Disponibilité: 1 1 1 06/05/2013 1/ 5 Besoin en personnes le Vendredi Vendredi 8/11/13 Responsable

Plus en détail

Guide Tourisme et Handicap à Metz Visiter la ville de Metz

Guide Tourisme et Handicap à Metz Visiter la ville de Metz Guide Tourisme et Handicap à Metz Visiter la ville de Metz A. Accessibilité des circuits, aménagements et services des sites touristiques 1. Cathédrale Saint Etienne L entrée principale permet d accéder

Plus en détail

Eglise Notre-Dame des Vertus, XVIème, XVIIIème, XIXème siècles

Eglise Notre-Dame des Vertus, XVIème, XVIIIème, XIXème siècles Patrimoine publié le Samedi 3 septembre 2011 http://www.lignyenbarrois.com/wp/tourisme/patrimoine/ Le Lorgnon Linéen Délicieuses gourmandises qui mêlent chocolat - au lait, blanc ou noir - et une ganache

Plus en détail

Le départ a lieu aux grilles du château et se termine dans le parc des chênes, au point Fort Yser

Le départ a lieu aux grilles du château et se termine dans le parc des chênes, au point Fort Yser Situé au cœur de l Houtland (pays du bois), le village d Esquelbecq a conservé son caractère authentique flamand. Il est traversé d Ouest en Est par l Yser, célèbre petit fleuve côtier, bordé de nombreux

Plus en détail

Bulletin d information JUIN 2015 MOT DU PRÉSIDENT. Chers membres,

Bulletin d information JUIN 2015 MOT DU PRÉSIDENT. Chers membres, Téléphone: 418 649-6476 Courriel : info@lesamisdesplaines.com Site Internet : www.lesamisdesplaines.com Bulletin d information JUIN 2015 Chers membres, MOT DU PRÉSIDENT Nous vous invitons à mettre à votre

Plus en détail

N 503 LE PLANNING... du 11 au 17 avril 2016

N 503 LE PLANNING... du 11 au 17 avril 2016 2016 N 503 LE PLANNING... du 11 au 17 2016 Lundi 11 Mardi 12 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE 9h-crypte, messe SAV Messe chanoines 9h crypte 10h30 JTB (Japon) 11h Ecole Ste Marie 61 enfants 14h Grand

Plus en détail

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique Georges BORGEAUD La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir Dans Echos de Saint-Maurice, 1966, tome 64, p. 18-22 Abbaye de Saint-Maurice 2013 Souvenir

Plus en détail

2016 N 537 LE PLANNING... du 5 au 11 décembre 2016

2016 N 537 LE PLANNING... du 5 au 11 décembre 2016 2016 N 537 LE PLANNING... du 5 au 11 2016 Lundi 5 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE 9h, crypte messe pour le Service Accueil-Visite 16h crypte messe école Gerson (Paris) 9h30 Réunion guides bénévoles

Plus en détail

MEDIATHEQUE DE L ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE ARCHIVES INVENTAIRE. relatives aux. TRAVAUX DU XIXè SIECLE SUR LES GRANDS EDIFICES CLASSES

MEDIATHEQUE DE L ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE ARCHIVES INVENTAIRE. relatives aux. TRAVAUX DU XIXè SIECLE SUR LES GRANDS EDIFICES CLASSES MEDIATHEQUE DE L ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE ARCHIVES INVENTAIRE relatives aux TRAVAUX DU XIXè SIECLE SUR LES GRANDS EDIFICES CLASSES (fonds 80/14/1 à 92) par Blandine Balas secrétaire de documentation,

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

Dimanche de la Fête des pères

Dimanche de la Fête des pères Diocèse de Rimouski Dimanche de la Fête des pères 17 juin 2007 ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Les Services diocésains de la Formation

Plus en détail

Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain

Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain Partez à la découverte de la Cité Phocéenne avec la Société des Amis de l IMA Au cours d un weekend de 3 jours à Marseille, nous vous proposons de découvrir

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

Le Château de Kerjean est classé monument historique

Le Château de Kerjean est classé monument historique restauration du château 7/06/06 18:13 Page 1 restauration du château 7/06/06 18:14 Page 2 Le Château de Kerjean est classé monument historique Ce classement a été effectué en 1911, lorsque le château a

Plus en détail

Programme Automne 2010

Programme Automne 2010 Programme Automne 2010 L EXPOSITION TEMPORAIRE A CARNAVALET Prestigieuse exposition de l automne Voyage en capitale, Louis Vuitton et Paris (13 octobre 2010 27 février 2011) En 1854, Louis Vuitton pose

Plus en détail

PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014

PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014 Paroisses de Vionnaz, Revereulaz, Vouvry, Port-Valais PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014 Info automne 2012 «Ô Esprit Saint, enseigne-moi ce que tu m appelles à faire et aide-moi à bien le faire» Le sacrement

Plus en détail

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE :

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : 1. DANS LA PEAU D UN ARCHEOLOGUE Tu vas te glisser dans la peau d un archéologue pour

Plus en détail

Les arc-boutant Un peu de vocabulaire

Les arc-boutant Un peu de vocabulaire La cathédrale d Amiens Classée au patrimoine mondial de l'unesco depuis 1981, la cathédrale gothique d'amiens s'élève en plein centre de la ville. Sa flèche s'élève à 112 mètres du sol. Pour une longueur

Plus en détail

D I J O N VISITES GUIDÉES

D I J O N VISITES GUIDÉES D I J O N VISITES GUIDÉES 2012 www.visitdijon.com DIJON DÉCOUVERTE Dans un écrin de verdure, l ancienne capitale des Ducs Valois, offre aux visiteurs la découverte du patrimoine de l une des plus importantes

Plus en détail

2016 N 533 LE PLANNING... du 7 au 13 novembre 2016

2016 N 533 LE PLANNING... du 7 au 13 novembre 2016 2016 N 533 LE PLANNING... du 7 au 13 2016 Lundi 7 Mardi 8 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE 9h crypte messe pour les membres du Service Accueil-Visite Messe chanoines 9h crypte 10h30 JTB (Japon) 14h30

Plus en détail

L HEBDO CATHEDRALE FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT

L HEBDO CATHEDRALE FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT N 463 LE PLANNING du 6 au 12 2015 Lundi 6 Mardi 7 Mercredi 8 Jeudi 9 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE Messe

Plus en détail

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Contact Roland Le Joliff-Service communication 06.69.22.44.92 roland.lejoliff@cma-var.fr www.cma-var.fr Avril 2014 2 / 10 1 er avril 2014 En avant première

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Héritiers, devenez bâtisseurs. Sainte-Anne d Auray 2012-2016

DOSSIER DE PRESSE. Héritiers, devenez bâtisseurs. Sainte-Anne d Auray 2012-2016 DOSSIER DE PRESSE Héritiers, devenez bâtisseurs Sainte-Anne d Auray 2012-2016 Un grand projet de réhabilitation du site de Sainte-Anne d Auray (Bretagne-Sud) www.heritiers-devenez-batisseurs.fr Contact

Plus en détail

Programme : ville de Thiers

Programme : ville de Thiers Programme : ville de Thiers MUSÉE DE LA COUTELLERIE 23, rue de la coutellerie -Thiers Samedi et dimanche : 10h-12h, 14h-18h - Entrée libre Le musée installé sur deux sites, dans le centre ancien de la

Plus en détail

Du vendredi 13 mai au dimanche 29 Mai 2011 Présentation générale

Du vendredi 13 mai au dimanche 29 Mai 2011 Présentation générale Du vendredi 13 mai au dimanche 29 Mai 2011 Présentation générale 1 Les enjeux Rémy CHIVOT, Président du Caen Yacht Club : «Animer la presqu île de Caen à travers un évènement nautique et affirmer la place

Plus en détail

UN NOËL DE MAGIES DANS LA CONSTELLATION VERRIÈRE EXPOSITIONS / ANIMATIONS / ÉVÈNENEMENTS / DÉMONSTRATIONS / BOUTIQUES NOVEMBRE - DECEMBRE 2014

UN NOËL DE MAGIES DANS LA CONSTELLATION VERRIÈRE EXPOSITIONS / ANIMATIONS / ÉVÈNENEMENTS / DÉMONSTRATIONS / BOUTIQUES NOVEMBRE - DECEMBRE 2014 PROGRAMME 2014 UN NOËL DE MAGIES DANS LA CONSTELLATION VERRIÈRE EXPOSITIONS / ANIMATIONS / ÉVÈNENEMENTS / DÉMONSTRATIONS / BOUTIQUES NOVEMBRE - DECEMBRE 2014 Il est des régions où les traditions de Noël

Plus en détail

Explorer l Histoire de France

Explorer l Histoire de France Dossier de presse saison 2015 1 er mai au 2 novembre Explorer l Histoire de France Enquêtes et énigmes dans le plus grand labyrinthe de buis d Europe Sommaire Le Château et le jardin de buis de Merville,

Plus en détail

CALENDRIER DES ACTIVITÉS D ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE COLLÈGE BRÉBEUF 2015-2016

CALENDRIER DES ACTIVITÉS D ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE COLLÈGE BRÉBEUF 2015-2016 CALENDRIER DES ACTIVITÉS D ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE COLLÈGE BRÉBEUF 2015-2016 MOMENT ACTIVITÉ NIVEAU(X) NOMBRE D HEURES DE SERVICE À AUTRUI (à titre indicatif) Voyage : Cyclotourisme et engagement communautaire

Plus en détail

L HEBDO CATHEDRALE FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT

L HEBDO CATHEDRALE FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT N 437 LE PLANNING du 5 au 11 2015 Lundi 5 Mardi 6 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE Messe chanoines 9h CRYPTE

Plus en détail

Abbaye Ste Foy de Conques : Art roman Cathédrale de Rouen : Art Gothique

Abbaye Ste Foy de Conques : Art roman Cathédrale de Rouen : Art Gothique GOTHIQUE Abbaye Ste Foy de Conques : Art roman Cathédrale de Rouen : Art Gothique Les deux arts : naissance et diffusion Art Roman : Xème au XIIème siècles Art Gothique : XIIème au XIVème siècles Expansion

Plus en détail

On a volé La plage de Sainte-Adresse!

On a volé La plage de Sainte-Adresse! On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de

Plus en détail

Réfection ou remplacement de menuiseries sur des bâtiments classés de la commune de Baugé-en-Anjou

Réfection ou remplacement de menuiseries sur des bâtiments classés de la commune de Baugé-en-Anjou MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX CAHIER DES CHARGES SIMPLIFIE Réfection ou remplacement de menuiseries sur des bâtiments classés de la commune de Baugé-en-Anjou Personne publique contractante : MAIRIE DE BAUGE

Plus en détail

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5.

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5. Planning Groupe 1 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h00 Planning Groupe 2 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h30 Planning

Plus en détail

Les églises et chapelles anciennes en voiture

Les églises et chapelles anciennes en voiture I D E E D E V I S I T E VILLE ET CULTURE Les églises et chapelles anciennes en voiture Niederbronn les Bains Reichshoffen Uttenhoffen avec la plus petite église à colombages d Alsace Pfaffenhoffen Bouxwiller

Plus en détail

AVANCE AU LARGE. Tirer profit de l été : comment? N 27 Été 2015

AVANCE AU LARGE. Tirer profit de l été : comment? N 27 Été 2015 N 27 Été 2015 Sommaire : Éditorial du Père Gérard Des lieux à visiter Des chrétiens à rencontrer Bilan des lundis de la foi Informations pratiques AVANCE AU LARGE Tirer profit de l été : comment? Fête

Plus en détail

2015, LA 15è RENCONTRE INTERNATIONALE DE SCULPTURE DE CERISY-LA-FORÊT

2015, LA 15è RENCONTRE INTERNATIONALE DE SCULPTURE DE CERISY-LA-FORÊT Dossier de presse 29 Mai 2015 2015, LA 15è RENCONTRE INTERNATIONALE DE SCULPTURE DE CERISY-LA-FORÊT Du 30 mai au 13 juin 2015, la 15ème édition du Symposium de sculptures sur pierre de Cerisyla-Forêt se

Plus en détail

Réaliser une brochure : Définir ses objectifs Définir ses moyens financiers

Réaliser une brochure : Définir ses objectifs Définir ses moyens financiers Marie Lehy Réaliser une brochure : Définir ses objectifs Définir ses moyens financiers Valoriser une église Valoriser un territoire (plusieurs édifices) Réaliser un circuit Expliquer la signification religieuse

Plus en détail

BIENVENUE. Parcours de visite scolaire PARCOURS MUSÉE CONDÉ TON NOM : DATE DE TA VISITE :

BIENVENUE. Parcours de visite scolaire PARCOURS MUSÉE CONDÉ TON NOM : DATE DE TA VISITE : BIENVENUE Parcours de visite scolaire PARCOURS MUSÉE CONDÉ Service éducatif et culturel Classes de grande section maternelle, CP, CE1 On a attribué une couleur à chaque salle du musée. Pour mieux te repérer,

Plus en détail

COLLECTIONS PERMANENTES

COLLECTIONS PERMANENTES COLLECTIONS PERMANENTES Travaux sur la tour de l horloge LES CHANTIERS EN COURS Les travaux sur les bâtiments : des travaux de restauration des façades ont été engagés sur le couvent des Cordeliers (2004),

Plus en détail

la face cachée des archives

la face cachée des archives la face cachée des archives LA FACE CACHÉE DES ARCHIVES Protection au titre des monuments historiques Première Participation Payant Ouverture exceptionnelle Accès handicapés paris ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Plus en détail

Rigny : Gray (4km) : Beaujeu (6 km) : Champlitte (20 km) :

Rigny : Gray (4km) : Beaujeu (6 km) : Champlitte (20 km) : Rigny : Eglise du 18 ème siècle avec son retable et ses boiseries d époque. Deux toiles originales de Prud hon datées de 1794. Gisants. Gray (4km) : Hôtel de ville renaissance (1556) Musée Baron Martin

Plus en détail

CALENDRIER du LYCEE, site SAINT PAUL ANNEE 2013-2014

CALENDRIER du LYCEE, site SAINT PAUL ANNEE 2013-2014 CALENDRIER du LYCEE, site SAINT PAUL ANNEE 2013-2014 ATTENTION : Vous voudrez bien conserver ce calendrier durant toute l année scolaire pour référence et le consulter régulièrement. Sur le site www.sainte-marie-lyon.fr

Plus en détail

Programme du festival «Ecoute, Toulon!» mai 2011

Programme du festival «Ecoute, Toulon!» mai 2011 Programme du festival «Ecoute, Toulon!» mai 2011 Spectacles Dimanche 15 mai 19h à 22h «Ourra, le premier chemins des Apôtres» Zénith Oméga de Toulon Boulevard du Commandant Nicolas 04 94 22 66 77 Mercredi

Plus en détail

Propositions pour une visite de Bourges pour les écoles élémentaires (cycle 3) sur le thème de la ville au temps de Jacques Cœur

Propositions pour une visite de Bourges pour les écoles élémentaires (cycle 3) sur le thème de la ville au temps de Jacques Cœur Propositions pour une visite de Bourges pour les écoles élémentaires (cycle 3) sur le thème de la ville au temps de Jacques Cœur Plusieurs programmes vous sont proposés avec les livrets-jeux Bourges, ville

Plus en détail

LE LIEN. "Va, ta foi t'a sauvé" Mc 10, 46b-52. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 46b-52)

LE LIEN. Va, ta foi t'a sauvé Mc 10, 46b-52. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 46b-52) 30 ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - B DIMANCHE 25 OCTOBRE 2015 LE LIEN N 592 "Va, ta foi t'a sauvé" Mc 10, 46b-52 Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 46b-52) En ce temps-là, tandis que Jésus

Plus en détail

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone St Thomas d Aquin Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone 1 er janvier 2014 Entrée Peuple louez Marie Ref/ Peuple louez Marie (Ave Marie) la mère au

Plus en détail

Découvrez l exposition «Rois et mécènes» à travers un parcours choisi parmi les œuvres de l exposition. A 14h30 les lundis : A 10h15 et 11h15

Découvrez l exposition «Rois et mécènes» à travers un parcours choisi parmi les œuvres de l exposition. A 14h30 les lundis : A 10h15 et 11h15 VISITES ADULTES LA VISITE ACCOMPAGNÉE Durée 1h30 ~ Tarif : droit d entrée + 5 Découvrez l exposition «Rois et mécènes» à travers un parcours choisi parmi les œuvres de l exposition. les samedis : 11 avril

Plus en détail

Portes ouvertes, le samedi 23 janvier 2016 de 9h à 13h.

Portes ouvertes, le samedi 23 janvier 2016 de 9h à 13h. Le 11 janvier 2016 Madame, Monsieur, La page 2015 vient de se refermer. C'est une année qui restera dans les mémoires. C'est en tant qu'éducateurs responsables que tous les membres de l'institution ont

Plus en détail

Vu le périmètre restreint du cœur historique de Bruges et la configuration des rues, la visite se fait à pied.

Vu le périmètre restreint du cœur historique de Bruges et la configuration des rues, la visite se fait à pied. Fl 01 Clochers des villes Clochers des champs Circuit découvertes Les églises historiques de Bruges FLANDRE OCCIDENTALE Le présent document présente un guide à destination des principales églises situées

Plus en détail

La Sainte-Chapelle. P a r c o u r s d é c o u v e r t e. j e u n e p u b l i c / Î L E - D E - F R A N C E P A R I S

La Sainte-Chapelle. P a r c o u r s d é c o u v e r t e. j e u n e p u b l i c / Î L E - D E - F R A N C E P A R I S P a r c o u r s d é c o u v e r t e La Sainte-Chapelle P A R I S / Î L E - D E - F R A N C E j e u n e p u b l i c La Sainte-Chapelle Bonjour et bienvenue à la Sainte-Chapelle. Je suis très heureux de

Plus en détail

L HEBDO CATHEDRALE FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT

L HEBDO CATHEDRALE FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2013 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT N 384 LE PLANNING du 30 décembre 2013 au 5 2014 Lundi 30 décembre Mardi 31 décembre Mercredi 1 er CELEBRATIONS

Plus en détail

L HEBDO CATHEDRALE FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT

L HEBDO CATHEDRALE FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT N 445 LE PLANNING du 2 au 8 2015 Lundi 2 Mardi 3 Mercredi 4 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE 9h- crypte, messe

Plus en détail

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 Produit Nom produit : Adresse du produit (établissement) Raison sociale : Civilité : Mlle Mme M. Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Commune

Plus en détail

L HEBDO CATHEDRALE FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT

L HEBDO CATHEDRALE FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT N 466 LE PLANNING du 27 au 2 août 2015 Lundi 27 Mardi 28 Mercredi 29 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE Messe

Plus en détail

La préparation. Restauration du vitrail de saint Thomas. La baie

La préparation. Restauration du vitrail de saint Thomas. La baie Restauration du vitrail de saint Thomas La préparation La baie La baie 23 de la cathédrale de Chartres se trouve au nord, dans le déambulatoire du chœur. Elle comporte 85 panneaux. Les frises représentent

Plus en détail

Visite pastorale de Monseigneur Eric Aumonier du 12 au 18 janvier 2015 doyenné de Meulan

Visite pastorale de Monseigneur Eric Aumonier du 12 au 18 janvier 2015 doyenné de Meulan Visite pastorale de Monseigneur Eric Aumonier du 12 au 18 janvier doyenné de Meulan «Vous avez dit : visite pastorale?» Caractéristiques de cette visite J ai eu la grâce de pouvoir effectuer parmi vous

Plus en détail

s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants

s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants Paris s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants amuse toi en découvrant Paris: à chacun sa difficulté de jeux Facile Moyen Difficile 2 Retrouve les réponses dans la brochure adulte

Plus en détail

A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel

A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel Sommaire: Septembre 2015 Anniversaires du mois, entrées, décès p.3 Programme p. 4 et 5 La parole aux résidants p. 6 Et du côté du personnel p. 7 Le coin des joueurs

Plus en détail

L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT

L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT N 452 LE PLANNING du 20 au 26 2015 Lundi 20 Mardi 21 Mercredi 22 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE 20h30-22h15

Plus en détail

Service éducatif et culturel. Enquête à travers. www.musees-mulhouse.fr. Collèges

Service éducatif et culturel. Enquête à travers. www.musees-mulhouse.fr. Collèges Service éducatif et culturel Enquête à travers le temps www.musees-mulhouse.fr Collèges M ulhouse, une histoire particu lière Te voilà arrivé en ter re inconnue, ici tu vas remont er le temps Mulhouse,

Plus en détail

NOTRE-DAME-LA-GRANDE DE POITIERS

NOTRE-DAME-LA-GRANDE DE POITIERS NOTRE-DAME-LA-GRANDE DE POITIERS L'ŒUVRE ROMANE sous la direction de Marie-Thérèse CAMUS et Claude ANDRAULT-SCHMITT Claude Andrault-Schmitt Gérard Bézine Brigitte Boissavit-Camus Marie-Thérèse Camus Patricia

Plus en détail

Visiter le Musée national Picasso Paris. en groupe

Visiter le Musée national Picasso Paris. en groupe Visiter le Musée national Picasso Paris en groupe 2015-2016 Visiter le Musée national Picasso Paris en groupe La collection du Musée national Picasso-Paris compte plus de 5 000 œuvres et plusieurs dizaines

Plus en détail

6 ème Vendredi 28 Août de 13h45 à 16h30

6 ème Vendredi 28 Août de 13h45 à 16h30 Lyon, le 16 juillet 2015 Objet : circulaire de rentrée Madame, Monsieur, chers parents Nous vous vous transmettons le calendrier indiquant les dates essentielles pour l'année scolaire 2015-2016 ; elles

Plus en détail

CONDITIONS DE LOCATION D ESPACES

CONDITIONS DE LOCATION D ESPACES CONDITIONS DE LOCATION D ESPACES LES ATELIERS DE LA SEIGNEURIE ANDLAU - ALSACE www.lesateliersdelaseigneurie.eu Présentation des Ateliers de la Seigneurie Créé à Andlau, dans l emblématique bâtiment de

Plus en détail

Allons tous à l école!

Allons tous à l école! Français Niveau : 5+6 Compétence 1 Palier 1 Situation 1 Allons tous à l école! Ton ami(e) t avoue qu il (elle) va quitter l école pour aider ses parents dans leurs travaux. Tu essaies de lui faire changer

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Le billet de la semaine

Le billet de la semaine Vendredi 15 Mai 2015 13 Le billet de la semaine Jubilé, Jubilez! 1215! Il y a 800 ans, Saint-Dominique créait la première communauté de frères autour de lui, à Toulouse. Elle allait devenir l'ordre des

Plus en détail

Un programme Famille

Un programme Famille Un programme Famille Forges-les-Eaux est une destination labellisée FAMILLE PLUS. Cela signifie qu elle s engage à répondre aux attentes et aux envies des familles, pour qu avec vos enfants vous passiez

Plus en détail

Voyage Amsterdam-Pays Bas du 4 au 12 juin 2016

Voyage Amsterdam-Pays Bas du 4 au 12 juin 2016 Voyage Amsterdam-Pays Bas du 4 au 12 juin 2016 Programme de 9 jours préparé et organisé par François Uberfill en collaboration avec les voyages Samedi 4 juin : 5h00 : Départ de Strasbourg à bord d un autocar

Plus en détail

PROGRAMME HOSTED BUYERS MEET PRO BRETAGNE

PROGRAMME HOSTED BUYERS MEET PRO BRETAGNE PROGRAMME HOSTED BUYERS MEET PRO BRETAGNE Présentation du salon et du contexte http://www.meetprobretagne.com/ / http://www.haute-bretagne-evenements.com/ La 2 ème édition de Meet Pro Bretagne aura lieu

Plus en détail

Samedi 4 Janvier. Grand Prix de St Antoine Stade de Slalom Vars les Claux

Samedi 4 Janvier. Grand Prix de St Antoine Stade de Slalom Vars les Claux Du 04 au 11 Janvier Samedi 4 Janvier S Initiation gratuite au Snowscoot 14h-16h Venez tester gratuitement le snowscoot, Offert par le magasin Ski set Front de neige, de la télécabine de Chabrières, Vars

Plus en détail

ETEL. La Villa d Etel

ETEL. La Villa d Etel ETEL La Villa d Etel Au centre et au calme, le charme d une petite résidence un emplacement et un site exceptionnels pour un port de charme Etel bénéficie d une situation exceptionnelle à l orée d un des

Plus en détail

BULLETIN D INFORMATION

BULLETIN D INFORMATION ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE ET L EMBELLISSEMENT DU PATRIMOINE DE SAINT-FRANCOIS-DE-SALES 100 RUE LABILLARDIERE - BP 217-61007 ALENCON CEDEX Tél. : 06 81 04 92 39 e-mail : patrimoine@sfsales.fr Site

Plus en détail

Les apôtres, des êtres passionnés par l Esprit - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Les apôtres, des êtres passionnés par l Esprit - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Trouver sa mission dans la vie sous l inspiration de l Esprit saint Catéchèse 1 1 Les talents et les dons de l Esprit se découvrent souvent dans ce qui passionne les jeunes Accueil et chant Tu seras lumière

Plus en détail