L HEBDO CATHEDRALE FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2014 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT"

Transcription

1 L HEBDO CATHEDRALE FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT N 420 LE PLANNING du 8 au Lundi 8 Mardi 9 Mercredi 10 Jeudi 11 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE Messe chanoines 9h CRYPTE 11h-crypte crypte groupe américain 9h30 REUNION GUIDES 10h30 JTB (Japon) 15h Visite Officielle C Soupeaux 9h Travel Corporation (Japon) 9h30 Collège Ste Marcelline 10h Amicale de Cuverville 10h30 Association Séniors 10h30 JTB (Japon) trois gr. 10h30 VO F Walbecq 15h VO JM Godot 15h Pasteur F. Meinel (Allemagne) 21h Crypte aux chandelles (gr. japonais) 10h30 JTB (Japon) 10h30 VO guide 14h Donateurs (France) 14h30 Voyage Euroworld 15h VO guide 10h Amicale Retraités P. 10h Club des aînés 10h et 14h Educatours 5 ème (3+ 3 classes) 10h vis. crypte pèlerins (E.U.) 10h30 VO C Soupeaux 12h JMJ Pilgrimajes (gr. multinational - anglophone) 14h S. Reisen Giessen (All.) 15h VO C Colaisseau 16h Club des BTonics Début de l année scolaire pour les classes maîtrisiennes de l école Guéry et du collège Sainte-Marie Présidente : Madame Blanchet Contact : 7h30-10h répét. GO Laurent Bouis restauration de la baie 131 (Abraham laboureurs de Nogent) > Amis de la cathédrale de 8h groupe allemand Mécénat du Crédit agricole (CSM) sur la baie 133 Mardi 16 :l visite de chantier à l occasion de la dépose des vitraux 19h30-parcours chrétien du labyrinthe groupe allemand 8h-groupes allemands restauration de la baie 139 (St Laurent et St Etienne) My Major Company voir sur le web > Sanctuaire du Monde 19h30-parcours chrétien du labyrinthe groupe allemand RESTAURATION/ ENTRETIEN Les informations Restauration sont données par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, maître d ouvrage des chantiers. Les dernières campagnes de restauration sur le site DRAC Centre : culturecommunication. gouv.fr/ Regions/DRAC- Centre Une vidéo sur les gestes de la restauration est à votre disposition sur le mur ouest du bras sud du transept (près panneaux rétro-éclairés). Elle a été réalisée par Anne Savalli à la demande de la DRAC Centre. TRAVAUX DE LA NEF ECHAFAUDAGE ACHEVE Réutilisation du tambour d accès du transept sud (côté gauche) Espace réservé aux entreprises mandatées. Toute tentative d intrusion sur les zones d échafaudage est strictement interdite et sanctionnée.

2 Vendredi 12 Samedi 13 Dimanche 14 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE Messe chanoines 9h CRYPTE 15h45-crypte messe groupe philippins 18H MESSE 9h15-messe grégorienne 11H MESSE 15h30-crypte messe 9h45 JTB (Japon) 10h LCA 10h30 VO B Hébert 10h30 JTB (Japon) 3 groupes 11h Grand Circle (E.U) 14h Collette Vacations (E.U.) 14h vis. crypte Martin Randall (Etats Unis) 15h VO guide 9h Kuoni (Japon) 10h Voyages Grisel 10h Gr. Porteau 10h30 VO B Hébert 12h Viagens Abreu (Portugal) 13h30 Europ. Journey (E.U.) 14h Collette Vacations (E.U.) 14h30 Voyages Grisel 15h visite crypte gr. Schneider 15h VO V des Boscs 15hVO F Walbecq Répétition hebdomadaire de la maîtrise de la cathédrale Chef de choeur : Mathieu Bonnin Chaque vendredi 17h30-19h Suite visites 15h gr. Allard 15h Les amis du Nautile 16h gr. Montcru 8h30-10h répét. GO Laurent Bouis Organiste messes Laurent Bouis MESSE DE 11h CHANTS SACRES labyrinthe ouvert 10h à 17h 22h crypte aux chandelles réservation Office du Tourisme 19h30-parcours chrétien groupe américain restauration du tour du chœur (XVIe XVIIIe siècle) >Amis cathédrale de RESTAURATION/ ENTRETIEN RESTAURATION DES ENDUITS INTERIEURS 2014 > TROIS TRAVEES DE LA NEF (LES PLUS PROCHES DE LA CROISEE) RESTAURATION DES VITRAUX >MEMES TRAVEES: 6 baies, soit 6 roses et10 lancettes (les lancettes situées derrières les grandes orgues sont murées) MECENAT Amis de la cathédrale de Sanctuaire du monde PRIERE DEVANT LE SAINT SACREMENT CHAPELLE OECUMENIQUE (DEAMBULATOIRE) 17h45 vêpres / 18h30 Messe REPONSES EN IMAGES LES PORTES DE LA CATHEDRALE (2) Aux questions qui parviennent au rectorat de la cathédrale surtout au travers des guides du Service Accueil- Visites nous répondons en images. Les sujets sont variés et mettent en relief des aspects insoupçonnés la cathédrale. Même si elles n étaient pas initialement destinées à publication, l ensemble de ces réponses ne manqueront pas d intéresser nos lecteurs. Quatre vingt sixième question: les portes de la cathédrale datent-elles du moyen âge? Sans doute ai-je le sens de la contradiction, puisque tous les visiteurs de regardent (à raison) les magnifiques sculptures du portail royal. Quant à moi, j aimerais me renseigner sur les portes en bois et leurs ferrures. Sont-elles vraiment anciennes? Dans l affirmative, de quand datent-elles? Leur style correspond-il à ce qui existait au XIIème siècle?

3 On trouve de nombreuses portes à ferrures, représentées dans les vitraux de la cathédrale. Certains maitres verriers semblent étrangement se désintéresser de la question. Mais la majorité d entre eux se révèlent extrêmement attentifs à ce détail. On pourrait à ce propos suggérer que les serruriers collaborent quotidiennement avec les verriers, puisqu ils réalisent les armatures des fenêtres supportant les panneaux. Il y aurait là finalement un hommage assez naturel d un corps de métier à celui qui lui est apparenté. Si l on se penche sur les différentes portes figurées à l intérieur du vitrail de Joseph, on discerne bien les deux éléments des pentures : les barres horizontales aux extrémités fleur-de-lysées, pour solidariser les planches entre elles ; les formes semi-circulaires, dont les extrémités reposent sur les gonds et qui portent le nom de collet. Le fonctionnement de l ouverture gond/collet est expliqué par une gravure du dictionnaire raisonné de l architecture, publié par Viollet-le Duc. La disposition de ces différentes pièces s observe bien dans la porte de Saint Pierre, à Châtillon sur Seine. Vitrail de Joseph Dictionnaire Viollet-le-Duc Eglise de Châtillon sur Seine Vitrail de la rédemption On trouve ces mêmes pentures dans le vitrail de la rédemption. Samson y démonte les portes de la ville de Gaza, ce que les pères de l Eglise entendront comme une préfigure de l enlèvement des portes de la mort : la résurrection. Deux cas intéressants peuvent être observés dans le vitrail du fils prodigue : dans le premier, une pièce de verre a été (re)montée à l envers, étourderie qui ne manque pas d amuser; dans l autre (verte), on aperçoit également la serrure de la porte et plusieurs pièces de serrage, disposées dans le sens vertical.

4 Continuons notre voyage en serrurerie. Les portes que l on voit dans le vitrail de saint Jacques sont remarquablement détaillées et réalistes : avec leurs nombreux enroulements, les pentures rappellent celles de la cathédrale d Embrun. Le vitrail des apôtres, comme souvent, propose la version la plus aboutie graphiquement - avec courbes et contre-courbes. Vitrail de Saint Jacques Cathédrale d Embrun Vitrail des Apôtres Vitrail des Apôtres- détail En France du nord, les ferrures évoquent parfois le monde végétal. Mais on ne peut taire les merveilles de la France du sud. En Catalogne française, au XIIème siècle, l enroulement est utilisé comme un motif décoratif, au point de devenir tapissant: Villelongue dels Monts ; Boule d Amont ; Prunet et Belpuig. Villelongue dels Monts (66) Détail Boule d Amont (66) Prunet et Belpuig (66) Chap. de la Trinité

5 LA GLORIEUSE HISTOIRE DE NOTRE DAME DE CHARTRES - SUITE ET FIN Texte versifié de l abbé H. Besnard pour résumer les principaux évènements historiques traversés par le sanctuaire. Il a probablement été écrit à l occasion des grandes célébrations (nationales) qui eurent lieu à pour les fêtes mariales Refrain Sur la ville en joie Que ton voile royal Mère, se déploie En ce jour triomphal. Vois, la France entière S est levée à ton appel, Et s unit comme naguère Près de ton autel. 16 Maint siècle effleure Ses puissants contours, Ta nef demeure Splendide toujours. Quand, sombre drame! La «forêt» en feu Vomit la flamme Au toit du saint lieu 18 Sur notre ville Un fléau sévit, Sa rage hostile S exalte et grandit. Ton voile passe En notre cité, Et soudain chasse Le mal redouté. 20 O douce Dame Qu aimaient nos aïeux, Chacun t acclame En ces jours heureux. De la patrie Honneur et secours, Vis, ô Marie, En nos cœurs toujours. 15 Quant l hérétique Entame nos murs Quand la panique Gagne les plus sûrs ; Ardentes flèches, Soudain tes rayons Chassent des brèches Les lourds bataillons. 17 Sous cette houle Tremblent tes arceaux ; Le lourd plomb coule Frôlant les vitraux, Dans le ciel rouge Vers toi monte un cri ; Et rien ne bouge Du temple noirci. 19 Tous à ton ombre, Voile aux chastes plis, Foule sans nombre Tu nous vois blottis. Sois l espérance Brillant au regard! Sois de la France Le noble étendard! UN FRAGMENT DU JUBE DE CHARTRES DANS UNE GRANDE EXPOSITION L occasion est rare de pouvoir admirer les bas-reliefs magnifiques qui appartenaient au jubé gothique de la cathédrale - détruit en 1763 et dont certains fragments ont été retrouvés dans le dallage au milieu du XIXème siècle. Ce sera le cas du Réveil des mages qui sera visible bientôt à la Conciergerie. Rappelons que l exposition des éléments du jubé est programmée, quand sera ouvert au public le trésor de la cathédrale. Enfin, en point d orgue de la saison, la Conciergerie accueille une grande exposition Saint Louis du 8 octobre au 11 janvier 2015 sous le commissariat de Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef au Musée du Louvre. L exposition porte un regard nouveau sur saint Louis et la création artistique foisonnante du XIIIe siècle. Le parcours s articule autour d une sélection de 130 œuvres d une qualité artistique exceptionnelle issues des collections des plus grandes institutions culturelles françaises et étrangères. Le Musée du Louvre, partenaire de l exposition, organise un colloque intitulé "Saint Louis et les arts". [Site du Centre des Monuments Nationaux] Site web: Pour vous inscrire à la Newsletter: onglet hebdo cathédrale. L hebdo cathédrale, diffusé par le Rectorat, informe les salariés, le, les acteurs touristiques (commerçants, hôteliers et restaurateurs) et toutes les personnes intéressées par l histoire et la vie de la cathédrale. REDACTION : GILLES FRESSON ATTACHE DE COORDINATION Cinq pages N 420

L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2013 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT

L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2013 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2013 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT N 373 LE PLANNING du 14 au 20 2013 Lundi 14 Mardi 15 Mercredi 16 Jeudi 17 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE

Plus en détail

La Lettre de CHARTRES, SANCTUAIRE DU MONDE Association pour la sauvegarde de la cathédrale Notre-Dame de Chartres

La Lettre de CHARTRES, SANCTUAIRE DU MONDE Association pour la sauvegarde de la cathédrale Notre-Dame de Chartres La Lettre de CHARTRES, SANCTUAIRE DU MONDE Association pour la sauvegarde de la cathédrale Notre-Dame de Chartres Chartres, février 2007 Madame, Monsieur, chers donateurs de la cathédrale, Je suis heureuse

Plus en détail

LA CATHÉDRALE DE REIMS. NOM :... Prénom :... Classe :...

LA CATHÉDRALE DE REIMS. NOM :... Prénom :... Classe :... LA CATHÉDRALE DE REIMS NOM :... Prénom :... Classe :... Sur les traces des constructeurs de la cathédrale : Vers 400 : l évêque Nicaise transfert la première cathédrale de Reims à l emplacement actuel

Plus en détail

L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT

L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT N 468 LE PLANNING du 10 au 16 2015 Lundi 10 Mardi 11 Mercredi 12 Jeudi 13 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE

Plus en détail

LA CATHEDRALE DE METZ

LA CATHEDRALE DE METZ LA CATHEDRALE DE METZ UNE VUE GENERALE DEPUIS LA PLACE DE LA COMEDIE 1) Complétez le croquis ci-dessous en dessinant la silhouette de la cathédrale : 2) Répondez aux questions : a) Combien de tours peut-on

Plus en détail

Venerque Eglise Saint-Pierre

Venerque Eglise Saint-Pierre Venerque Eglise Saint-Pierre Observations faites à l occasion d un nettoyage partiel sur l extrados de la voûte de l abside Mars 2010 Diane Joy Maurice Scellès Service de la connaissance du patrimoine

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

Villes et Pays d Art et d Histoire. raconte-moi. La cathédrale Notre - Dame de Strasbourg. Livret découverte 7 > 10 ans

Villes et Pays d Art et d Histoire. raconte-moi. La cathédrale Notre - Dame de Strasbourg. Livret découverte 7 > 10 ans Villes et Pays d Art et d Histoire raconte-moi La cathédrale Notre - Dame de Strasbourg Livret découverte 7 > 10 ans Bonjour! Nous te proposons de partir à la découverte de la cathédrale Notre-Dame de

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES Sais-tu ce qu est une cathédrale? 1. L église la plus grande de la ville 2. La plus belle église du diocèse 3. L église où se trouve "la cathèdre", le siège de l évêque

Plus en détail

La Sainte-Chapelle. P a r c o u r s d é c o u v e r t e. j e u n e p u b l i c / Î L E - D E - F R A N C E P A R I S

La Sainte-Chapelle. P a r c o u r s d é c o u v e r t e. j e u n e p u b l i c / Î L E - D E - F R A N C E P A R I S P a r c o u r s d é c o u v e r t e La Sainte-Chapelle P A R I S / Î L E - D E - F R A N C E j e u n e p u b l i c La Sainte-Chapelle Bonjour et bienvenue à la Sainte-Chapelle. Je suis très heureux de

Plus en détail

AVANCE AU LARGE. Tirer profit de l été : comment? N 27 Été 2015

AVANCE AU LARGE. Tirer profit de l été : comment? N 27 Été 2015 N 27 Été 2015 Sommaire : Éditorial du Père Gérard Des lieux à visiter Des chrétiens à rencontrer Bilan des lundis de la foi Informations pratiques AVANCE AU LARGE Tirer profit de l été : comment? Fête

Plus en détail

PRIX DU MECENAT POPULAIRE

PRIX DU MECENAT POPULAIRE PRIX DU MECENAT POPULAIRE JEUDI 27 NOVEMBRE 2008 A 11 H SALON DES MAIRES - STAND DEXIA - HALL 2/1 - B45 PARC DES EXPOSITIONS, PORTE DE VERSAILLES responsable presse Laurence Lévy téléphone 00 33 (0)1 53

Plus en détail

L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT

L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT L HEBDO CATHEDRALE 02 37 21 59 08 2015 FEUILLE DE LIAISON NOTRE DAME DE CHARTRES RECTORAT N 452 LE PLANNING du 20 au 26 2015 Lundi 20 Mardi 21 Mercredi 22 CELEBRATIONS VISITES MUSIQUE CULTURE 20h30-22h15

Plus en détail

LE LIEN. "Va, ta foi t'a sauvé" Mc 10, 46b-52. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 46b-52)

LE LIEN. Va, ta foi t'a sauvé Mc 10, 46b-52. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 46b-52) 30 ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - B DIMANCHE 25 OCTOBRE 2015 LE LIEN N 592 "Va, ta foi t'a sauvé" Mc 10, 46b-52 Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 46b-52) En ce temps-là, tandis que Jésus

Plus en détail

SAINT MÊME LES CARRIERES

SAINT MÊME LES CARRIERES SAINT MÊME LES CARRIERES Jeudi 5 décembre 2013 Aujourd hui nous avons rendez-vous à Saint Même les Carrières avec Madame Carbonel, guide de l association «Saint Même Patrimoine». Et nous voici partis pour

Plus en détail

Etape de visite n 7. Le chœur. Où sommes-nous? Comment cet espace est-il organisé?

Etape de visite n 7. Le chœur. Où sommes-nous? Comment cet espace est-il organisé? Etape de visite n 7 Le chœur Où sommes-nous? Nous sommes ici dans la partie la plus sacrée de la cathédrale, là où se tenaient les chanoines et l évêque pour célébrer la messe au maître-autel. Celui-ci,

Plus en détail

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation publique ou associative, à l exclusion des activités

Plus en détail

Le départ a lieu aux grilles du château et se termine dans le parc des chênes, au point Fort Yser

Le départ a lieu aux grilles du château et se termine dans le parc des chênes, au point Fort Yser Situé au cœur de l Houtland (pays du bois), le village d Esquelbecq a conservé son caractère authentique flamand. Il est traversé d Ouest en Est par l Yser, célèbre petit fleuve côtier, bordé de nombreux

Plus en détail

Vu le périmètre restreint du cœur historique de Bruges et la configuration des rues, la visite se fait à pied.

Vu le périmètre restreint du cœur historique de Bruges et la configuration des rues, la visite se fait à pied. Fl 01 Clochers des villes Clochers des champs Circuit découvertes Les églises historiques de Bruges FLANDRE OCCIDENTALE Le présent document présente un guide à destination des principales églises situées

Plus en détail

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5.

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5. Planning Groupe 1 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h00 Planning Groupe 2 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h30 Planning

Plus en détail

MEDIATHEQUE DE L ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE ARCHIVES INVENTAIRE. relatives aux. TRAVAUX DU XIXè SIECLE SUR LES GRANDS EDIFICES CLASSES

MEDIATHEQUE DE L ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE ARCHIVES INVENTAIRE. relatives aux. TRAVAUX DU XIXè SIECLE SUR LES GRANDS EDIFICES CLASSES MEDIATHEQUE DE L ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE ARCHIVES INVENTAIRE relatives aux TRAVAUX DU XIXè SIECLE SUR LES GRANDS EDIFICES CLASSES (fonds 80/14/1 à 92) par Blandine Balas secrétaire de documentation,

Plus en détail

Découverte de Budapest

Découverte de Budapest Découverte de Budapest La perle du Danube Ville passionnante parsemée de monuments grandioses, Budapest située sur les 2 rives du Danube offre une multitude de choses à voir et à faire. Capitale culturelle

Plus en détail

PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014

PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014 Paroisses de Vionnaz, Revereulaz, Vouvry, Port-Valais PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014 Info automne 2012 «Ô Esprit Saint, enseigne-moi ce que tu m appelles à faire et aide-moi à bien le faire» Le sacrement

Plus en détail

Animations. Visites. Expositions. Conférences. Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015

Animations. Visites. Expositions. Conférences. Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 Animations Visites Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 Expositions Conférences Hôtel de ville En ville VISITES GUIDÉES Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 15 h. Durée : 1 heure 30 Rendez-vous esplanade

Plus en détail

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone St Thomas d Aquin Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone 1 er janvier 2014 Entrée Peuple louez Marie Ref/ Peuple louez Marie (Ave Marie) la mère au

Plus en détail

Le Château de Kerjean est classé monument historique

Le Château de Kerjean est classé monument historique restauration du château 7/06/06 18:13 Page 1 restauration du château 7/06/06 18:14 Page 2 Le Château de Kerjean est classé monument historique Ce classement a été effectué en 1911, lorsque le château a

Plus en détail

s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants

s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants Paris s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants Paris et son histoire Les ------- n T P c s G Énigme 1 à l origine Remplis la grille à l aide des dessins, puis mets dans le bon

Plus en détail

À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1

À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1 À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1 Sommaire : Le musée de la Cité de l Architecture page 1 La visite du musée page 3 L atelier «Matières- Matériaux» page 4 Les maquettes de maisons page 5 Journal

Plus en détail

Inauguration des nouvelles

Inauguration des nouvelles Dossier de presse - N 44 Lourdes, le 18 août 2005 Inauguration des nouvelles salles du Musée-Trésor. Dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, le Musée-Trésor est situé à côté du départ du chemin de

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Héritiers, devenez bâtisseurs. Sainte-Anne d Auray 2012-2016

DOSSIER DE PRESSE. Héritiers, devenez bâtisseurs. Sainte-Anne d Auray 2012-2016 DOSSIER DE PRESSE Héritiers, devenez bâtisseurs Sainte-Anne d Auray 2012-2016 Un grand projet de réhabilitation du site de Sainte-Anne d Auray (Bretagne-Sud) www.heritiers-devenez-batisseurs.fr Contact

Plus en détail

RESTAURATION DE L ÉGLISE NOTRE DAME DE LA PURIFICATION

RESTAURATION DE L ÉGLISE NOTRE DAME DE LA PURIFICATION RESTAURATION DE L ÉGLISE NOTRE DAME DE LA PURIFICATION 1982 : travaux d urgence ; vitraux cassés remplacés par des vitres. Pose d une serrure à la porte latérale. Branchement électrique pour éclairage

Plus en détail

Pèlerinage «vie et passion du Padre Pio» San Giovanni Rotondo et Naples

Pèlerinage «vie et passion du Padre Pio» San Giovanni Rotondo et Naples Pèlerinage «vie et passion du Padre Pio» San Giovanni Rotondo et Naples Animateur spirituel : Mgr Denis LECOMPTE du 23 au 28 septembre 2012 PROGRAMME Aller en pèlerinage à San Giovanni Rotondo, c est aller

Plus en détail

Les apôtres, des êtres passionnés par l Esprit - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Les apôtres, des êtres passionnés par l Esprit - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Trouver sa mission dans la vie sous l inspiration de l Esprit saint Catéchèse 1 1 Les talents et les dons de l Esprit se découvrent souvent dans ce qui passionne les jeunes Accueil et chant Tu seras lumière

Plus en détail

LIVRET DE BAPTEME. Baptême de Le 26 Décembre 2004 à 11 H 15. Pierre REMERCIEMENTS

LIVRET DE BAPTEME. Baptême de Le 26 Décembre 2004 à 11 H 15. Pierre REMERCIEMENTS LIVRET DE BAPTEME REMERCIEMENTS Nous vous remercions tous chaleureusement, d avoir été présents pour partager notre joie en ce jour inoubliable et de fête : parrain, marraine, parents, grands-parents,

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

La Sagrada Família (Gaudí) Comment cette cathédrale inachevée est-elle devenue le symbole du modernisme catalan?

La Sagrada Família (Gaudí) Comment cette cathédrale inachevée est-elle devenue le symbole du modernisme catalan? La Sagrada Família (Gaudí) Comment cette cathédrale inachevée est-elle devenue le symbole du modernisme catalan? La Sagrada Família, œuvre inachevée de l architecte Antonio Gaudí, est une cathédrale de

Plus en détail

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique Georges BORGEAUD La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir Dans Echos de Saint-Maurice, 1966, tome 64, p. 18-22 Abbaye de Saint-Maurice 2013 Souvenir

Plus en détail

Departamento de Francés Empedrón 16 15572 Neda A Coruña Spain. Mon journal de voyage à Paris 20 25 mars 2010

Departamento de Francés Empedrón 16 15572 Neda A Coruña Spain. Mon journal de voyage à Paris 20 25 mars 2010 Departamento de Francés Empedrón 16 15572 Neda A Coruña Spain Mon journal de voyage à Paris 20 25 mars 2010 Le plan de Paris Les mots nouveaux que j ai appris : PETIT VOCABULAIRE Je ne parle pas très bien

Plus en détail

s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants

s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants Paris s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants amuse toi en découvrant Paris: à chacun sa difficulté de jeux Facile Moyen Difficile 2 Retrouve les réponses dans la brochure adulte

Plus en détail

Pèlerinages à ROME. Canonisation le 18 octobre 2015. du 16 au 20 octobre 2015. Pèlerinages

Pèlerinages à ROME. Canonisation le 18 octobre 2015. du 16 au 20 octobre 2015. Pèlerinages Pèlerinages à ROME Canonisation le 18 octobre 2015 Pèlerinages Présidé par du 16 au 20 octobre 2015 ou du 17 au 19 octobre 2015 Monseigneur Jacques HABERT Monseigneur Jean Claude BOULANGER VENDREDI 16

Plus en détail

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Décembre 2013 Circulaire de Noël Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Chers parents et élèves, Nous accueillons à L Institution 1527 élèves de la 6 ème au BTS. Tout le monde a trouvé sa place.

Plus en détail

Les églises et chapelles anciennes en voiture

Les églises et chapelles anciennes en voiture I D E E D E V I S I T E VILLE ET CULTURE Les églises et chapelles anciennes en voiture Niederbronn les Bains Reichshoffen Uttenhoffen avec la plus petite église à colombages d Alsace Pfaffenhoffen Bouxwiller

Plus en détail

pèlerinage à du vendredi 4 au mercredi 9 décembre 2015 pour fortifier votre espérance et votre mission

pèlerinage à du vendredi 4 au mercredi 9 décembre 2015 pour fortifier votre espérance et votre mission pour fortifier votre espérance et votre mission du vendredi 4 au mercredi 9 décembre 2015 Vous accompagner vers des destinations qui font aussi voyager l âme Pèlerinage à ROME à l occasion des 50 ans de

Plus en détail

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu dossier de presse Noël Bleu 6 29 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu Un Noël en Alsace, entre tradition et modernité Samedi 29 et dimanche 30 novembre Samedis et dimanches 6-7, 13-14, 20-21

Plus en détail

2015, LA 15è RENCONTRE INTERNATIONALE DE SCULPTURE DE CERISY-LA-FORÊT

2015, LA 15è RENCONTRE INTERNATIONALE DE SCULPTURE DE CERISY-LA-FORÊT Dossier de presse 29 Mai 2015 2015, LA 15è RENCONTRE INTERNATIONALE DE SCULPTURE DE CERISY-LA-FORÊT Du 30 mai au 13 juin 2015, la 15ème édition du Symposium de sculptures sur pierre de Cerisyla-Forêt se

Plus en détail

Sixt. Rome et Assise. Découvrir la ville du pape et celle de saint François, dont il a pris le nom. Du lundi 2 juin au samedi 7 juin 2014

Sixt. Rome et Assise. Découvrir la ville du pape et celle de saint François, dont il a pris le nom. Du lundi 2 juin au samedi 7 juin 2014 Sixt Pèlerinage Rome et Assise Découvrir la ville du pape et celle de saint François, dont il a pris le nom. Du lundi 2 juin au samedi 7 juin 2014 Accompagné par le père Bernard DESCARPENTRIES PELERINAGE

Plus en détail

Guide Tourisme et Handicap à Metz Visiter la ville de Metz

Guide Tourisme et Handicap à Metz Visiter la ville de Metz Guide Tourisme et Handicap à Metz Visiter la ville de Metz A. Accessibilité des circuits, aménagements et services des sites touristiques 1. Cathédrale Saint Etienne L entrée principale permet d accéder

Plus en détail

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg!

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! La cathédrale fête en 2015 les mille ans de ses fondations. C est un bel âge pour cette grande dame et une occasion de te faire découvrir cette église pas comme

Plus en détail

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg!

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! La cathédrale fête en 2015 les mille ans de ses fondations. C est un bel âge pour cette grande dame et une occasion de te faire découvrir cette église pas comme

Plus en détail

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg!

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! Parcours de visite de la cathédrale de Strasbourg Ce livret a été conçu pour accompagner la visite libre des familles / des groupes qui souhaitent faire découvrir la cathédrale à des tout petits enfants

Plus en détail

Étudier l histoire des arts

Étudier l histoire des arts Étudier l histoire des arts Une option de détermination en seconde Puis soit une option de spécialité en filière littéraire Soit une option facultative dans toutes les autres filières. Au lycée Fulbert

Plus en détail

Funérailles Robert Massé, c.s.v. 13 avril 2013 Ap 21: 1-5a.6b-7 - Mt 11:25-28

Funérailles Robert Massé, c.s.v. 13 avril 2013 Ap 21: 1-5a.6b-7 - Mt 11:25-28 Funérailles Robert Massé, c.s.v. 13 avril 2013 Ap 21: 1-5a.6b-7 - Mt 11:25-28 Venez à moi vous qui peinez..., je vous procurerai le repos. Dimanche dernier, dimanche des «Pâques closes», Robert nous a

Plus en détail

Rigny : Gray (4km) : Beaujeu (6 km) : Champlitte (20 km) :

Rigny : Gray (4km) : Beaujeu (6 km) : Champlitte (20 km) : Rigny : Eglise du 18 ème siècle avec son retable et ses boiseries d époque. Deux toiles originales de Prud hon datées de 1794. Gisants. Gray (4km) : Hôtel de ville renaissance (1556) Musée Baron Martin

Plus en détail

D I J O N VISITES GUIDÉES

D I J O N VISITES GUIDÉES D I J O N VISITES GUIDÉES 2012 www.visitdijon.com DIJON DÉCOUVERTE Dans un écrin de verdure, l ancienne capitale des Ducs Valois, offre aux visiteurs la découverte du patrimoine de l une des plus importantes

Plus en détail

Avec la préparation à la Première Communion

Avec la préparation à la Première Communion AGENDA DES RENCONTRES DE 4 E ANNÉE DE CATÉ 2009 2010 Avec la préparation à la Première Communion ]x áâ á Äx Ñt Ç ä ätçà wxávxçwâ wâ v xä ÑÉâÜ äéâáa VxÄâ Öâ ÅtÇzx vx Ñt Ç ä äüt àxüçxääxåxçàa Ó Paroisses

Plus en détail

Laurence et Framboiz Latine Loquere PISE GENERALITES

Laurence et Framboiz Latine Loquere PISE GENERALITES PISE GENERALITES Laurence et Framboiz Latine Loquere Pise est une ville fastueuse grâce à son passé historique; Elle est traversée par l Arno et proche de la mer.elle est entourée de remparts dans lesquels

Plus en détail

Journées Européennes du Patrimoine 2011 «Le voyage du patrimoine»

Journées Européennes du Patrimoine 2011 «Le voyage du patrimoine» Journées Européennes du Patrimoine 2011 «Le voyage du patrimoine» En attendant les journées du patrimoine Vendredi 16 septembre à 20h30 : Présentation de saison du théâtre de Thouars / Scène conventionnée.

Plus en détail

Visite pastorale de Monseigneur Eric Aumonier du 12 au 18 janvier 2015 doyenné de Meulan

Visite pastorale de Monseigneur Eric Aumonier du 12 au 18 janvier 2015 doyenné de Meulan Visite pastorale de Monseigneur Eric Aumonier du 12 au 18 janvier doyenné de Meulan «Vous avez dit : visite pastorale?» Caractéristiques de cette visite J ai eu la grâce de pouvoir effectuer parmi vous

Plus en détail

Pèlerinage à Rome. 9-14 février 2014. Nous avons commencé la journée par la visite de la basilique Saint-Pierre accompagnés de deux séminaristes.

Pèlerinage à Rome. 9-14 février 2014. Nous avons commencé la journée par la visite de la basilique Saint-Pierre accompagnés de deux séminaristes. Pèlerinage à Rome 9-14 février 2014 Lundi 10 février (Louise Forton, 5èmeB) Le lundi matin nous commençâmes par notre premier réveil en Italie. Le petit déjeuner nous surprit car ce n est pas dans nos

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Édition du 05 novembre 2015. 31 ÈMES! JOURNÉES!MONDIALES!DE!LA!JEUNESSE! Cracovie!!26!au!31!juillet!2016!

DOSSIER DE PRESSE Édition du 05 novembre 2015. 31 ÈMES! JOURNÉES!MONDIALES!DE!LA!JEUNESSE! Cracovie!!26!au!31!juillet!2016! 31 ÈMES JOURNÉESMONDIALESDELAJEUNESSE Cracovie 26au31juillet2016 Dossierdepresse*Editiondu05novembre2015 DOSSIER DE PRESSE Édition du 05 novembre 2015 SNEJV/ConférencedesÉvêquesdeFrance 58avenuedeBreteuil/75007PARIS

Plus en détail

PÈLERINAGE INVITATION DES ÉVÊQUES DE FRANCE AUX SÉMINARISTES DES SÉMINAIRES DE FRANCE. «Avec Marie, Reine des Apôtres. Appelés à annoncer l Évangile»

PÈLERINAGE INVITATION DES ÉVÊQUES DE FRANCE AUX SÉMINARISTES DES SÉMINAIRES DE FRANCE. «Avec Marie, Reine des Apôtres. Appelés à annoncer l Évangile» LOURDES 8-10 NOVEMBRE 2014 PÈLERINAGE DES SÉMINAIRES DE FRANCE «Avec Marie, Reine des Apôtres. Appelés à annoncer l Évangile» INVITATION DES ÉVÊQUES DE FRANCE AUX SÉMINARISTES Chers amis séminaristes,

Plus en détail

Paroisse Saint-Sauveur

Paroisse Saint-Sauveur CHANTS DE DIMANCHE 10H30 A LA CATHEDRALE Entrée : Jubilez! Criez de joie! Acclamez le Dieu trois fois Saint! Venez le prier dans la paix ; témoigner de son amour! Jubilez! Criez de joie! Pour Dieu notre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. L univers des images pieuses BASILIQUE SAINTE THERESE LISIEUX

DOSSIER DE PRESSE. L univers des images pieuses BASILIQUE SAINTE THERESE LISIEUX DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION entre les pages d un missel L univers des images pieuses BASILIQUE SAINTE THERESE LISIEUX Centre d Accueil Pastoral International Tous les jours du 19 février à fin août 2011

Plus en détail

expositions animations découverte visites concerts performances journée médiévale histoire

expositions animations découverte visites concerts performances journée médiévale histoire journée médiévale expositions animations découverte visites concerts performances histoire Château de Vincennes >>> Avenue de Paris Circuits par le Service historique de la Défense Inscription préalable

Plus en détail

Chaque cathédrale, en tant qu église épiscopale qui constitue le centre de la vie

Chaque cathédrale, en tant qu église épiscopale qui constitue le centre de la vie La cathédrale du Christ Roi Chaque cathédrale, en tant qu église épiscopale qui constitue le centre de la vie religieuse d un diocèse, est appelée la mère de toutes ses églises. Ca va de même pour la cathédrale

Plus en détail

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié.

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Quelques exemples de visites et découvertes : Chantilly (22

Plus en détail

Guide de découverte de Quiberon accessible à tous 2013

Guide de découverte de Quiberon accessible à tous 2013 Guide de découverte de Quiberon accessible à tous 2013 Auteur F. Henry 19 février 2013 Sommaire 1/ L Office du tourisme Horaires d ouverture page 1 Nos services page 2 Animations page 2/3 2/ Patrimoine

Plus en détail

Samedi 4 Janvier. Grand Prix de St Antoine Stade de Slalom Vars les Claux

Samedi 4 Janvier. Grand Prix de St Antoine Stade de Slalom Vars les Claux Du 04 au 11 Janvier Samedi 4 Janvier S Initiation gratuite au Snowscoot 14h-16h Venez tester gratuitement le snowscoot, Offert par le magasin Ski set Front de neige, de la télécabine de Chabrières, Vars

Plus en détail

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique Aurelio GIANORA L'église Sainte-Thérèse de Kalimpong Dans Echos de Saint-Maurice, 1964, tome 62, p. 172-178 Abbaye de Saint-Maurice 2013 L'église Sainte-Thérèse

Plus en détail

Célébrer le deuil. À l attention des familles et des proches. Une initiative de l'église catholique de Bruxelles

Célébrer le deuil. À l attention des familles et des proches. Une initiative de l'église catholique de Bruxelles Célébrer le deuil À l attention des familles et des proches Une initiative de l'église catholique de Bruxelles Quel est le sens des funérailles chrétiennes? à Lors de ses funérailles, le défunt est entouré

Plus en détail

Les arc-boutant Un peu de vocabulaire

Les arc-boutant Un peu de vocabulaire La cathédrale d Amiens Classée au patrimoine mondial de l'unesco depuis 1981, la cathédrale gothique d'amiens s'élève en plein centre de la ville. Sa flèche s'élève à 112 mètres du sol. Pour une longueur

Plus en détail

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle...

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Bienvenue à Rennes Métropole... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Rennes au fil du patrimoine La tradition du pan-de-bois Les fortifications de plus de 2000 ans

Plus en détail

Réaliser une brochure : Définir ses objectifs Définir ses moyens financiers

Réaliser une brochure : Définir ses objectifs Définir ses moyens financiers Marie Lehy Réaliser une brochure : Définir ses objectifs Définir ses moyens financiers Valoriser une église Valoriser un territoire (plusieurs édifices) Réaliser un circuit Expliquer la signification religieuse

Plus en détail

CALENDRIER du LYCEE, site SAINT PAUL ANNEE 2013-2014

CALENDRIER du LYCEE, site SAINT PAUL ANNEE 2013-2014 CALENDRIER du LYCEE, site SAINT PAUL ANNEE 2013-2014 ATTENTION : Vous voudrez bien conserver ce calendrier durant toute l année scolaire pour référence et le consulter régulièrement. Sur le site www.sainte-marie-lyon.fr

Plus en détail

Président : Yvon Gélinas; Chantre : Claude-Marie Landré; Organiste : Pierre Caron. (Les textes :Am 7, 12-15; Mc 6, 7-13; Ep 1, 3-10 adapté)

Président : Yvon Gélinas; Chantre : Claude-Marie Landré; Organiste : Pierre Caron. (Les textes :Am 7, 12-15; Mc 6, 7-13; Ep 1, 3-10 adapté) Voir l homélie de ce dimanche 15 E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - (ANNÉE B) - 12 JUILLET 2015 Thème : Annoncer la Bonne Nouvelle : c est notre mission, à tous et à chacun. Président : Yvon Gélinas; Chantre

Plus en détail

Titre Usage Livret. Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3. Dieu nous accueille Entrée Page 3

Titre Usage Livret. Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3. Dieu nous accueille Entrée Page 3 SOMMAIRE : Titre Usage Livret Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3 Dieu nous accueille Entrée Page 3 Nous sommes le corps du Christ Entrée Page 4 Si le Père vous appelle Entrée Page 4 Je

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Grisaille décorative (baie 25)

Grisaille décorative (baie 25) Grisaille décorative (baie 25) Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais place Cardinal-Binet Soissons Dossier IM02005331 réalisé en 2004 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Picardie - Inventaire général

Plus en détail

Paroisse Sainte Maria Goretti

Paroisse Sainte Maria Goretti Paroisse Sainte Maria Goretti www.sainte-maria-goretti.com Email : paroissestemariagoretti@nordnet.fr Téléphone-Fax 03 27 36 14 72 Jésus, Dans quatre semaines, c'est Noël! Nous allons te voir petit bébé,

Plus en détail

Les repères de temps familiers

Les repères de temps familiers séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les repères de temps familiers Je me repère dans le temps séance 1 A. Observe bien chacune de ces séries de deux photographies. À chaque fois, indique dans quel ordre elles

Plus en détail

ÉGLISE COMMUNALE SAINT-MAURICE

ÉGLISE COMMUNALE SAINT-MAURICE ÉGLISE COMMUNALE SAINT-MAURICE Située à l angle de la rue Maurice Gredat et de la rue du Maréchal Leclerc, l église communale Saint-Maurice date du milieu du XI ème siècle. Mais certains historiens ont

Plus en détail

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE :

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : 1. DANS LA PEAU D UN ARCHEOLOGUE Tu vas te glisser dans la peau d un archéologue pour

Plus en détail

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Contact Roland Le Joliff-Service communication 06.69.22.44.92 roland.lejoliff@cma-var.fr www.cma-var.fr Avril 2014 2 / 10 1 er avril 2014 En avant première

Plus en détail

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND Guide du petit visiteur Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND DU 13 AVRIL AU 10 MAI Arrêt59, Centre Culturel de Péruwelz Petits jeux

Plus en détail

L ami Milan. En hommage à mon ami poête Jean-Louis Noël qui m avait dédié ce poème le 26.03.2004 et qui vient de décéder

L ami Milan. En hommage à mon ami poête Jean-Louis Noël qui m avait dédié ce poème le 26.03.2004 et qui vient de décéder La Longévité réussie En hommage à mon ami poête Jean-Louis Noël qui m avait dédié ce poème le 26.03.2004 et qui vient de décéder le 03.10.2007. L ami Milan L ami Milan, L ami béni, L ami de mille ans.

Plus en détail

Programme. Bienvenu à Chambord! Merci de bien suivre ces horaires. Nous comptons sur ta ponctualité!

Programme. Bienvenu à Chambord! Merci de bien suivre ces horaires. Nous comptons sur ta ponctualité! Bienvenu à Chambord! C est parti pour trois jours de vie scoute, réunies tous ensemble pour fêter le centenaire du scoutisme. La première partie du week-end se déroule en branche et tu trouveras dans ce

Plus en détail

Ma solution de la 560 (MrMagoo)

Ma solution de la 560 (MrMagoo) Ma solution de la 560 (MrMagoo) Je ne donne ci-dessous que l essentiel de ma solution, parce qu il y a des éléments annexes que je ne tiens pas à révéler. En plus, je veux essayer de faire court, pour

Plus en détail

Accueil dans la joie. Entrée des Invités Canon de Johann PACHELBEL. Entrée de Roland Marche des Fiançailles de Richard WAGNER

Accueil dans la joie. Entrée des Invités Canon de Johann PACHELBEL. Entrée de Roland Marche des Fiançailles de Richard WAGNER Accueil dans la joie Entrée des Invités Canon de Johann PACHELBEL Entrée de Roland Marche des Fiançailles de Richard WAGNER Entrée de Sandra Aria de la suite en ré majeur de Jean Sébastien BACH Accueil

Plus en détail

Défunts Famille Jean-Louis Nadeau; Michel Tardif

Défunts Famille Jean-Louis Nadeau; Michel Tardif Bulletin No 17 SEMAINE DU 28 AVRIL 2013 Horaire des Messes et prière d adoration Ste-Famille (Tring) - St-Frédéric St-Jules - St-Séverin DIMANCHE 28 avril 5 e dimanche de Pâques 9 h St-Jules Normand Roy;

Plus en détail

Maison des Services Publics

Maison des Services Publics brignoles.fr la Maison des Services ublics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! Un peu d histoire Au XIII e siècle, l établissement servit d abord d hospice.

Plus en détail

Bulletin d information JUIN 2015 MOT DU PRÉSIDENT. Chers membres,

Bulletin d information JUIN 2015 MOT DU PRÉSIDENT. Chers membres, Téléphone: 418 649-6476 Courriel : info@lesamisdesplaines.com Site Internet : www.lesamisdesplaines.com Bulletin d information JUIN 2015 Chers membres, MOT DU PRÉSIDENT Nous vous invitons à mettre à votre

Plus en détail

Réseau Ignatien de l Est

Réseau Ignatien de l Est Réseau Ignatien de l Est DES PROPOSITIONS POUR 2011 2012 Le Réseau Ignatien de l Est se donne comme but d être au service des personnes et des groupes qui cherchent des moyens pour mieux vivre leur vie

Plus en détail

ANNUAIRE HISTOIRE DES ARTS : FORMULAIRE DE LA NOTICE. [titre de la ressource]

ANNUAIRE HISTOIRE DES ARTS : FORMULAIRE DE LA NOTICE. [titre de la ressource] ANNUAIRE HISTOIRE DES ARTS : FORMULAIRE DE LA NOTICE [titre de la ressource] Titre 1 : Description : Domaine artistique 2 : Période historique :Primaire : Collège : Lycée : Thématique :Collège : Lycée

Plus en détail

La Porterie du palais ducal 1511/1512

La Porterie du palais ducal 1511/1512 La Porterie du palais ducal 1511/1512 Construite sous le règne du duc Antoine, la Porterie était l unique entrée du palais. D après les registres de compte de l époque, elle fut achevée vers 1511-1512.

Plus en détail

Sur les pas d un cardinal

Sur les pas d un cardinal Sur les pas d un cardinal à Villeneuve lez Avignon Je m appelle Léonard de Gif fone, j ai été nommé cardinal par le pape Clément VII. Nous sommes 24 cardinaux autour du pape. Notre rôle est de lui donner

Plus en détail

le verre Quel est l ingrédient principal du verre? Entoure la bonne réponse. sucre eau sable

le verre Quel est l ingrédient principal du verre? Entoure la bonne réponse. sucre eau sable technique le verre PRÉNOM : 1 / L INGRÉDIENT PRINCIPAL DU VERRE Quel est l ingrédient principal du verre? Entoure la bonne réponse. sucre eau sable 2 / LA RECETTE DU VERRE Ces matières sont-elles à l état

Plus en détail

Dimanche de la Fête des pères

Dimanche de la Fête des pères Diocèse de Rimouski Dimanche de la Fête des pères 17 juin 2007 ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Les Services diocésains de la Formation

Plus en détail

Phase 2 - Monstrueusement Musclé

Phase 2 - Monstrueusement Musclé Phase 2 - Monstrueusement Musclé Calendrier d entraînement Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Jour 1 Jour2 Circuit Incinérateur Jour 3 Bas du corps Jour 4 Jour 5 Sprints Cyclônes Jour

Plus en détail